Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Buzzi Dolma
Titre
Les jeux de l’absurde dans La Leçon d’Eugène Ionesco.
Directeur
Gollut, Jean-Daniel
Résumé
L’entreprise de Ionesco consiste à mettre en question le langage en faisant voir que son exercice est souvent dominé par des mécanismes illogiques ou absurdes. Démonstration exemplaire de cette opération critique, La Leçon met en scène une parole tantôt vide tantôt déviante et fait apparaître le caractère potentiellement aberrant des automatismes de la conversation. La présente étude traite des divers cas de dysfonctionnements discursifs manifestés dans la pièce. Sont d'abord examinés les faits relevant de la dimension monologique du discours (accidents ou détournements d’expressions) ; la seconde partie du mémoire porte sur les aspects dialogiques (dérèglement de l’interaction, détraquement des lois conversationnelles). L’analyse met ainsi en évidence une série de procédés distincts d'un point de vue formel, mais qui se rejoignent dans leur fonction de dénonciation, étape nécessaire - selon Ionesco – sur la voie d'une souhaitable revitalisation du langage.
Année
2002
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 698