Consulter enregistrement

Auteur Buzzi  Dolma
Titre Les  jeux  de  l’absurde  dans  La  Leçon  d’Eugène  Ionesco.
Directeur Gollut,  Jean-Daniel 
Résumé L’entreprise  de  Ionesco  consiste  à  mettre  en  question  le  langage  en  faisant  voir  que  son  exercice  est  souvent  dominé  par  des  mécanismes  illogiques  ou  absurdes.  Démonstration  exemplaire  de  cette  opération  critique,  La  Leçon  met  en  scène  une  parole  tantôt  vide  tantôt  déviante  et  fait  apparaître  le  caractère  potentiellement  aberrant  des  automatismes  de  la  conversation.  La  présente  étude  traite  des  divers  cas  de  dysfonctionnements  discursifs  manifestés  dans  la  pièce.  Sont  d'abord  examinés  les  faits  relevant  de  la  dimension  monologique  du  discours  (accidents  ou  détournements  d’expressions) ;  la  seconde  partie  du  mémoire  porte  sur  les  aspects  dialogiques  (dérèglement  de  l’interaction,  détraquement  des  lois  conversationnelles).  L’analyse  met  ainsi  en  évidence  une  série  de  procédés  distincts  d'un  point  de  vue  formel,  mais  qui  se  rejoignent  dans  leur  fonction  de  dénonciation,  étape  nécessaire  -  selon  Ionesco  –  sur  la  voie  d'une  souhaitable  revitalisation  du  langage.
Année 2002
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  698