Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 101 - 125 sur 1439   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Ramos,  Carla La  littérature  concentrationnaire  et  son  rapport  au  lecteur :  une  étude  sur  Delbo,  Levi  et  Antelme. Reichler,  Claude  2002 littérature  moderne MFM  691
2 Revaz,  Frédéric Surnaturel,  réalisme  et  comique  dans  les  nouvelles  de  Marcel  Aymé,  à  travers  le  recueil  Le  Passe-muraille. Kaempfer,  Jean  Aymé  a  écrit  tout  au  long  de  sa  carrière  quelques  80 nouvelles,  ce  qui  en  fait  un  des  auteurs  français  de  récits  courts  les  plus  prolifiques,  et  malgré  une  récente  désaffection  pour  le  genre,  ses  recueils  ont  su  se  faire  une  place  dans  la  production  littéraire  du  XXe siècle.  Contrairement  à  certains  nouvellistes  contemporains  qui  sont  à  la  recherche  de  formes  nouvelles,  Aymé  reste  attaché  à  la  tradition  de  la  nouvelle  narrative,  dont  le  propre  est  de  raconter  une  histoire  qui  sache  divertir  le  lecteur.  Et  Aymé  se  révèle  être  un  remarquable  « raconteur »,  qui  allie  à  la  richesse  de  l’imagination  une  grande  maîtrise  des  contraintes  du  genre.  Ses  histoires,  souvent  fantaisistes,  font  fréquemment  intervenir  le  surnaturel.  Aymé  introduit  de  façon  naturelle  l’extraordinaire  dans  le  quotidien,  extraordinaire  qui  vient  chambouler  l’existence  d’un  personnage.  Il  crée  ainsi  un  genre  hybride,  mêlant  le  merveilleux  du  conte  au  réalisme  de  la  nouvelle.  Le  surnaturel  est  pour  Aymé  moteur  du  récit,  il  lui  fournit  un  postulat  de  départ  qu’il  va  exploiter  logiquement  pour  créer  des  histoires  aux  multiples  facettes,  où  le  comique  est  souvent  présent  et  apparaît  sous  des  formes  diverses  qui  vont  d’un  jeu  verbal  plutôt  léger  à  une  ironie  plus  amère.  Divertissantes  pour  le  lecteur  qu’elles  égayent  et  dont  elles  stimulent  l’imagination,  ses  nouvelles  n’excluent  pas  des  aspects  plus  sérieux  (métaphysiques,  moraux)  et  laissent  paradoxalement  apparaître,  derrière  le  rire,  une  vision  assez  sombre  de  la  nature  humaine. 2002 littérature  moderne MFM  713
3 Reynard,  Francine Le  merveilleux  féerique  chez  Maurice  Maeterlinck :  de  l’angoisse  des  premiers  drames  au  pessimisme  ironique  de  « L’Oiseau  bleu »  et  des  « Fiançailles ». Chaperon,  Danielle Châteaux  insalubres,  fées  ambiguës,  princesses  plongées  dans  un  sommeil  sépulcral,  hantent  l’univers  théâtral  de  Maurice  Maeterlinck.  Le  dramaturge  belge  introduit  de  nombreux  aspects  du  merveilleux  féerique  au  sein  de  ses  pièces.  La  Princesse  Maleine,  Pelléas  et  Mélisande,  Ariane  et  Barbe  Bleue,  Les  Sept  Princesses,  L’Oiseau  bleu  et  Les  Fiançailles  regorgent  ainsi  d’éléments  magiques  et  de  références  aux  contes  de  fées.  C’est  dans  le  contexte  du  merveilleux  de  la  fin  du  XIXe siècle,  avec  ses  réécritures  de  contes,  ses  féeries  qui  s’éloignent  de  la  tradition  et  une  vision  symboliste  qui  s’échappe  constamment  vers  des  ailleurs  oniriques,  qu’il  s’agira  de  considérer  les  œuvres  théâtrales  de  Maurice  Maeterlinck.  Notre  travail  se  propose  d’étudier  l’évolution  du  merveilleux  féerique  de  La  Princesse  Maleine  aux  Fiançailles,  tout  en  soulignant  la  spécificité  de  l’auteur  belge  par  rapport  aux  écrivains  fin-de-siècle.  Angoissant  dans  les  premières  pièces,  le  merveilleux  maeterlinckien  semble  se  rapprocher  des  perversions  ironiques  du  conte  de  fées  des  écrivains  décadents  dans  L’Oiseau  bleu  et  Les  Fiançailles.  En  effet,  Maeterlinck  ne  nous  propose  pas  un  merveilleux  féerique  homogène  mais  utilise  la  tradition  de  différentes  manières  qui  lui  sont  propres.  Avant  de  s’intéresser  aux  oeuvres,  il  s’agira  d’examiner  la  place  occupée  par  le  merveilleux  féerique  à  la  fin  du  XIXe siècle  et  ses  significations  au  sein  du  pessimisme  décadent.  Il  conviendra  également  de  s’attarder  sur  le  théâtre  symboliste  qui,  proposant  une  scène  dépouillée  de  la  matérialité,  de  l’illusionnisme  et  de  la  parole  ordinaire,  paraît  favorable  au  merveilleux  onirique  du  conte  de  fées. 2002 littérature  moderne MFM  683
4 Siegrist,  Vincent La  parole  solitaire  de  Koltès. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  714
5 Speck  Yvonne Variation  énonciative :  mise  en  parallèle  de  deux  récits  autobiogaphiques  de  Guy  de  Pourtalès. Gollut,  Jean-Daniel  Dans  l’œuvre  de  Guy  de  Pourtalès,  figurent  deux  récits  autobiographiques :  d’une  part,  le  début  de  l’esquisse  à  la  première  personne  de  La  Pêche  miraculeuse  (1934) ;  d’autre  part,  les  Mémoires  intitulés  Chaque  mouche  a  son  ombre  (1940).  Les  événements  de  la  mort  de  la  mère  et  l’annonce  du  remariage  du  père  constituent  deux  souvenirs  marquants  relatés  dans  chacun  des  deux  textes,  mais  de  manière  sensiblement  différente.  Partant  d’une  analyse  comparative  des  passages  relatifs  à  ces  deux  épisodes,  l’étude  vise  à  rattacher  les  variations  discursives  observées  à  une  modification  de  la  posture  de  narration  adoptée  par  l’auteur.  L’analyse  du  dispositif  énonciatif  (personnes,  temps  verbaux,  modalités,  point  de  vue,  discours  rapporté)  occupe  la  partie  centrale  du  travail.  En  conclusion,  les  textes  examinés  sont  replacés  sous  l’éclairage  des  projets  d’écriture  annoncés  par  Pourtalès. 2002 linguistique  française MFM  715
6 Stutzig,  Yann Point  de  vue  et  solitude  dans  « Adrienne  Mesurat »  de  Julien  Green. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  692
7 Tolivia,  David La  publicité  pour  voitures :  une  question  de  types ? Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  684
8 Tripodi,  Sandra Personnages  féminins  entourant  des  figures  d’artistes :  l’incompatibilité  entre  amour  et  art  dans  des  romans  et  nouvelles  du  XIXè siècle  (1830-1886). Kaempfer,  Jean  Dans  les  romans  et  nouvelles  du  XIXe siècle  qui  mettent  en  scène  des  artistes,  les  personnages  féminins  jouent  un  rôle  important.  Les  femmes,  et,  de  façon  plus  générale,  l’amour,  sont  représentés  comme  étant  incompatibles  avec  la  création :  soit  l’art  détruit  la  femme,  soit  la  femme  détruit  l’art.  L’analyse  se  concentre  sur  14 textes  qui  vont  de  Balzac  à  Zola,  et  propose  une  typologie  des  personnages  féminins  rencontrés.  Deux  grands  moments  sont  perceptibles :  jusque  vers  1860,  la  femme  (qui  se  montre  essentiellement  inspiratrice  ou  maternelle  )  est  sacrifiée  au  profit  de  l’art ;  passé  cette  date,  avec  les  Goncourt,  elle  apparaît  comme  un  être  qui  détruit  l’artiste  qu’elle  accompagne.  Elle  est  cupide,  arriviste  et  séductrice.  Le  mariage  est  considéré  comme  étant  néfaste  à  la  création.  Finalement,  L’Œuvre  de  Zola  est  analysé  comme  étant  une  sorte  de  synthèse  des  divers  personnages  féminins  des  textes  précédents. 2002 littérature  moderne MFM  716
9 Vallotton,  Frédéric Voyeurisme  et  pose  littéraire  dans  la  vie  et  l’œuvre  d’Hervé  Guibert. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  685
10 Verrey,  Coralie Rencontre  de  deux  mondes  dans  la  parole  du  « Petit  Nicolas » :  une  invention  stylistique. Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  693
11 Wälchli,  Fabienne Voyages  et  guérisons  dans  l’œuvre  d’Ella  Maillart. Maggetti,  Daniele  2002 littérature  romande MFM  717
12 Zufferey,  Sabine L’absurde  est-il  tragique ? :  lecture  d’« En  attendant  Godot »  et  de  « Fin  de  partie »  de  Beckett  à  partir  des  tragédies  de  Racine. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  694
13 Barleycorn  Mariana  T. Configuration  de  la  Une :  le  discours  de  la  presse  écrite  entre  exigences  de  crédibilité,  d’actualité  et  séduction  du  lecteur Burger,  Marcel  L’étude  porte  sur  l’effet  de  captation  engendré  par  les  pages  de  titre  de  journaux.  Il  s’agit  de  voir  comment  le  titre  et  l’illustration  de  la  Une  peuvent  séduire  le  lecteur  et  quel  contrat  de  lecture  ils  établissent.  Pour  cela,  nous  avons  sélectionné  un  corpus  de  quotidiens  et  d'hebdomadaires  présentant  tous  le  même  événement  en  couverture  (attentats  contre  les  Etats-Unis  du  11 septembre  2001).  Il  s’agira  donc  de  comprendre  les  effets  produits  et  voulus  par  les  instances  de  communication  et  de  cerner  le  lectorat  idéal  auquel  elles  s’adressent.  De  plus,  cette  analyse  nous  permettra  d'identifier  les  moyens  de  séduction  mis  en  œuvre  par  les  journaux  dans  un  contexte  relativement  grave  et  face  à  une  concurrence  inhabituelle  ne  leur  permettant  pas  de  se  distinguer  par  le  choix  du  sujet  figurant  à  la  Une.  Grâce  à  l’étude  détaillée  de  ces  Unes  d’exception,  étude  où  l’image  prend  une  importance  considérable,  nous  montrerons  comment  les  médias  tentent  de  déjouer  la  concurrence  tant  sur  l’axe  intramédias  que  sur  l’axe  intermédias  dans  le  contexte  de  surinformation  inhabituel  mis  en  place  par  les  médias  audiovisuels  le  11  septembre  2001.  A  travers  ce  travail,  nous  verrons  comment  la  presse  remplit  la  double  fonction  imposées  aux  médias,  à  savoir  la  visée  civique  consistant  à  informer  et  la  visée  économique  commune  à  toute  entreprise  commerciale.  Quels  seront  donc  les  choix  adoptés  par  les  quotidiens  et  hebdomadaires  pour  vendre  malgré  l'homogénéité  de  l’actualité  au  lendemain  des  attentats  du  11  septembre  2001 ?  En  conséquence,  quels  seront  les  moyens  et  les  mots  employés  pour  nommer  l'innommable,  dire  le  déjà-dit  et  montrer  le  déjà-vu ? 2003 linguistique  française MFM  718
14 Brunner,  Caroline L’ambiguïté  dans  le  slogan  publicitaire Adam,  Jean-Michel A  une  époque  où  l’image  semble  prédominer  au  sein  d’une  publicité  de  plus  en  plus  omniprésente,  pour  ne  pas  dire  envahissante,  force  est  de  constater  que  la  composante  textuelle  reste  fondamentale  dans  la  conception  des  annonces  publicitaires  de  presse  écrite,  cela  notamment  à  travers  le  slogan.  Notre  travail  porte  précisément  sur  cette  petite  formule,  bien  souvent  éphémère,  qui  arrive  à  captiver  les  regards  et  amuser  les  esprits.  C’est  dans  le  divertissement  verbal  que  se  trouve  la  pierre  de  touche  du  slogan  publicitaire,  et  pour  cause,  nous  nous  sommes  intéressés  plus  particulièrement  au  phénomène  linguistique  de  l’ambiguïté.  Notre  mémoire  se  propose  d’étudier  les  mécanismes  qui  permettent  à  ce  phénomène  inhérent  à  la  langue  d’être  récupéré  de  manière  ludique  dans  la  presse  publicitaire.  A  partir  d’une  synthèse  théorique  générale  de  l’ambiguïté  dans  la  langue  française,  nous  avons  tenté  d’élaborer  une  typologie  qui  rende  compte  de  la  spécificité  des  ambiguïtés  publicitaires  que  nous  avons  analysées  au  travers  d’un  corpus  de  slogans  issus  de  magazines  et  d’affiches  urbaines.  Cette  analyse  nous  aura  non  seulement  permis  de  mettre  en  évidence  les  différents  éléments  qui  favorisent  la  perception  et  l’élucidation  du  jeu  sur  l’ambiguïté  mais  elle  aura  également  contribué  à  discerner  la  stratégie  publicitaire  sous-jacente  à  l’émergence  simultanée  de  deux  sens. 2003 linguistique  française MFM  719
15 Cazzaro  Flavio Un  parfum  de  scandale  ou  l’esthétique  scatologique  dans  la  littérature  française  du  Nord  du  XIIe  au  XIVe  siècle Hicks,  Eric  La  question  principale  de  ce  travail  était  de  savoir  pourquoi  des  textes,  que  nous  qualifions  de  scatologiques,  ont  été  écrit  plus  de  sept  siècles  en  arrière ?  D’autant  que  ces  derniers  nous  choquent,  nous,  lecteurs  qui  nous  pensons  comme  modernes.  Or,  si  nous  postulons  que  toute  littérature  est  un  cri,  la  question  est  de  savoir  qui  crie,  pour  quelle  raison  et  par-dessus  tout  à  qui  ce  cri  s’adresse-il ?  Peut-être  que  l’être  humain,  d’une  manière  générale,  se  faisant  fi  de  toutes  barrières  spatio-temporelles,  ne  peut  tout  simplement  pas  gérer  au  niveau  symbolique  ses  excrétions  sans  recourir  à  tout  un  faisceau  de  tabous  —  au  sens  aussi  bien  de  sacré  que  d’interdit  —  et  que  nous  retrouvons  de  manière  prégnante  ce  phénomène  au  sein  de  la  littérature  médiévale.  En  effet,  nos  ancêtres  semblent  avoir  eu  une  vision  bien  plus  saine  de  la  joyeuse  matière  si  chère  à  Rabelais.  C’est  pourquoi  nous  nous  sommes  efforcés  de  cerner  ces  textes,  leurs  contextes  d’énonciations  ainsi  que  leurs  significations.  Or,  que  constatons-nous ?  L’époque  médiévale  semble  jouir  d’une  relative  liberté  face  à  la  matière  fécale  aussi  bien  solide  que  gazeuse.  Nous  la  mettons  en  situation  pour  mieux  en  jouer  et  en  rire.  En  revanche,  la  diarrhée  —  qui  par  sa  liquidité  se  rattache  au  niveau  symbolique  à  l’urine  —  est  connotée  de  manière  négative.  Nous  sommes  confrontés  là  non  au  corps  joyeux  qui  excrète  un  trop  plein  mais  au  corps  souffrant  qui  se  vide  et  se  meurt.  Un  changement  radical  de  mœurs  va  intervenir  au  XVIe  siècle  et  faire  glisser  tout  le  corpus  scatologique  dans  cette  nouvelle  catégorie  littéraire  fourre-tout  que  va  être  la  pornographie. 2003 littérature  médiévale MFA  58
16 Cettou,  Maryline Jardins  d’Hiver  et  de  Papier :  regards  croisés  sur  le  jardin  d’hiver  dans  le  Paris  et  la  littérature  fin-de-siècle :  un  espace  entre  science  et  imaginaire Reichler,  Claude  et  Philippe  Junod La  présente  étude  repose  sur  le  désir  de  mieux  comprendre  la  profonde  dichotomie  séparant  les  jardins  d’hiver  édifiés  dans  le  Paris  de  la  fin  du  XIXe  siècle  de  leurs  homologue  « de  papier »  créés  par  des  auteurs  contemporains  tels  Zola,  Huysmans  ou  Rachilde :  il  s’agit  d’appréhender  le  rapport  apparemment  antinomique  que  ces  serres  littéraires  ,  monstrueuses  et  repoussantes,  entretiennent  avec  ce  qui  est  alors  considéré  comme  l’un  des  fleurons  en  matière  de  science  et  d’esthétique.  Aussi  la  problématique  autour  de  laquelle  s’articule  ce  mémoire  se  veut-elle  double,  puisqu’elle  envisage,  au  travers  du  motif  du  jardin  d’hiver,  d’une  part  les  résonances  et  la  vision  au  sein  de  quelques  romans  de  la  Fin-de-Siècle  d’une  époque  dominée  par  le  scientisme  et,  d’autre  part,  l’inscription  de  cette  même  littérature  dans  son  contexte  social.  En  s’intéressant  au  rôle  dévolu  aux  jardins  d’hiver  parisiens  dans  la  relation  triangulaire  entre  science,  nature  et  société,  il  apparaît  alors  que  ces  derniers,  au  travers  des  théories  et  des  pratiques  qui  les  sous-tendent,  ne  sont  pas  sans  receler  nombre  d’ambiguïtés  et  de  doutes  dont  le  discours  officiel  ne  rend  pas  compte,  mais  que  les  serres  de  la  Fin  –de-Siècle  s’ingénient  précisément  à  mettre  en  lumière.  La  mise  en  place  d’une  perspective  comparatiste  –  entre  littérature  et  histoire  de  l’art  et,  plus  généralement,  histoire  sociale  -  permet  de  constater  comment  les  serres  littéraires  tour  à  tour  prennent  le  contre-pied  des  jardins  d’hivers  réels  ou  agissent  comme  un  révélateur  à  leur  égard,  témoignant  ainsi  de  la  posture  éminemment  ambivalente  entretenue  par  a  Fin-de-Siècle  avec  son  époque. 2003 littérature  moderne MFM  733
17 Cyrille,  François Hypertextualité  ou  intertextualité ?  Voltaire  et  Jean  Cocteau  réécrivent  l’Œdipe-Roi  de  Sophocle. Heidmann,  Ute  L’objet  de  ce  mémoire  est  le  phénomène  de  la  « réécriture ».  Ce  terme  est  souvent  utilisé  pour  caractériser  les  textes  qui  empruntent  un  sujet  ou  une  intrigue,  par  exemple,  à  un  texte  antérieur.  Comparer  un  texte  à  celui  qu’il  réécrit  ne  peut  se  limiter  à  un  relevé  des  similitudes  et  des  différences.  Pour  que  la  comparaison  révèle  des  éléments  essentiels  des  textes,  la  prise  en  compte  de  la  relation  intertextuelle  est  importante.  Ce  travail  propose  de  faire  de  l’intertextualité  un  outil  pertinent  pour  l’analyse  comparée  des  discours.  L’examen  de  la  terminologie  que  Genette  développe  dans  Palimpsestes  conduit  à  écarter  la  notion  d’hypertextualité  au  profit  de  celle  de  relation  graduelle  d’intertextualité.  Afin  de  préciser  son  rôle  dans  la  constitution  des  textes,  cette  étude  compare  les  relations  intertextuelles  d’Œdipe  de  Voltaire,  d’Œdipe  Roi  et  de  La  Machine  infernale  de  Jean  Cocteau  par  rapport  à  l’Œdipe  Roi  de  Sophocle.  L’étude  porte  sur  la  dramaturgie,  la  structure  narrative  des  intrigues  et  la  comparaison  des  épisodes,  qui  permettent  de  dégager  la  singularité  des  quatre  mises  en  texte  du  mythe  d’Œdipe. 2003 littérature  comparée MLC  48
18 Fauquex,  Carine Dialogues  sur  l’Allemagne  et  l’avenir  de  l’Europe  de  l’entre-deux-guerres.  Correspondances  de  Guy  de  Pourtalès  avec  Hermann  von  Keyserling  et  Stefan  Zweig. Jakubec,  Doris Ce  mémoire  est  une  présentation  des  correspondances  de  Guy  de  Pourtalès,  écrivain  franco-suisse,  avec  le  philosophe  germano-balte  Hermann  von  Keyserling  et  l’écrivain  autrichien  Stefan  Zweig.  La  configuration  et  les  recherches  qui  ont  été  entreprises  pour  mener  à  bien  ce  travail  sont  celles  que  demande  un  travail  d’édition :  les  lettres  inédites  ont  été  retranscrites  en  respectant  au  mieux  leur  mise  en  page  et  en  suivant  des  règles  de  retranscription  en  usage.  Les  correspondances  sont,  d’une  part,  précédées  d’une  partie  importante  de  présentation  de  leurs  contextes  d’énonciation  et  des  perspectives  de  lecture, et  sont  suivies  d’une  synthèse ;  d’autre  part,  elles  sont  accompagnées  de  notes  de  bas  de  page  et  de  textes  de  liaison  facilitant  leur  lecture.  Situé  dans  le  domaine  de  l’histoire  des  idées,  ce  mémoire  met  en  évidence,  au  moyen  de  la  comparaison,  la  résistance  à  la  décadence  culturelle,  morale  et  spirituelle  de  l’Europe  –  point  commun  aux  trois  auteurs  étudiés  –,  mais  tout  en  insistant  sur  les  différences  dans  l’attitude  de  chacun,  dues  à  des  origines  diverses  et  à  des  destins  particuliers.  Des  visions  de  l’Europe  différentes  y  sont  donc  confrontées.  En  outre,  le  rapport  particulier  et  différencié  entretenu  par  chaque  auteur  avec  l’Allemagne  est  mis  en  évidence  et  est  analysé.  Ce  travail  propose  également,  par  l’intermédiaire  de  Guy  de  Pourtalès,  de  réfléchir  à  la  place  de  la  Suisse  dans  l’Europe  de  l’entre-deux-guerres  et  à  sa  valeur  de  modèle  du  fédéralisme  pour  une  part  des  contemporains  pensant  l’Europe. 2003 littérature  romande MSL  9
19 Fontannaz,  Anne-Laure Du  masque  comme  révélateur  de  l’esthétique  littéraire  décadente  dans  l’œuvre  de  Jean  Lorrain Chaperon,  Danielle 2003 littérature  moderne MFM  720
20 Fornerod,  Cécile Les  vases  communicants  du  rêve  et  de  la  création  littéraire  chez  Virginia  Woolf  et  Marguerite  Yourcenar.  Étude  comparative  de  The  Waves  et  Les  songes  et  les  sorts. Heidmann,  Ute  Dans  des  œuvres  d’appartenance  générique  différente,  Virginia  Woolf  et  Marguerite  Yourcenar  opèrent  toutes  deux  des  rapprochements  insistants  entre  le  rêve  et  la  création  littéraire.  Qu’empruntent-elles  au  rêve  pour  expliquer  l’écriture  et  inversement,  et  comment  ces  vases  communicants  fonctionnent-ils  chez  chacune ?  Cette  étude  comparative  d’un  texte  fictionnel  (The  Waves)  et  d’un  texte  de  type  à  la  fois  essayiste  et  autobiographique  (Les  songes  et  les  sorts) suit  une  progression  en  trois  temps,  qui  correspondent  à  trois  plans  de  comparaison  différents.  Il  s’agit  tout  d’abord  de  comparer  les  caractéristiques  génériques  des  deux  textes  et  d’évaluer  la  notion  de  réalité  telle  qu’elle  est  représentée  par  chacune  des  auteures.  La  comparaison  se  concentre  ensuite  sur  un  motif  précis  relatif  au  rêve  et  à  la  création  littéraire :  la  liberté  vis-à-vis  de  l’espace  et  du  temps.  Enfin,  les  choix  de  composition  proprement  dits  de  Woolf  et  Yourcenar  sont  abordés  à  travers  quelques  procédés  qui  ont  pour  centre  la  construction  de  l’image,  cette  unité  d’expression  commune  au  rêve  et  à  la  création  littéraire.  En  éclairant  l’œuvre  artistique  de  chacune  des  deux  écrivaines  dans  une  lumière  mutuelle,  la  comparaison  montre  d’une  part  que  la  dynamique  du  rêve  permet  de  comprendre  celle  de  l’écriture  et  réciproquement;  d’autre  part  que  la  construction  de  l’analogie  entre  rêve  et  création  littéraire  connaît  des  variations  intéressantes  dans  des  sphères  linguistiques  et  culturelles  différentes  (l’Angleterre  et  la  France)  et  pourtant  liées  par  des  références  européennes  communes. 2003 littérature  comparée Non  déposé  à  la  BCU
21 Fragnière,  Augustin Blaise  Cendrars  «Vol  à  voile»  :  l’invention  d’un  apprentissage Meizoz,  Jérôme  Vol  à  voile  (1932)  est  un  récit  de  Blaise  Cendrars  qui  appartient  à  cette  catégorie  d’écrits  se  situant  à  cheval  entre  l’autobiographie  et  la  fiction.  Ce  mémoire  tente  de  déterminer  de  quelle  manière  ces  deux  registres  travaillent  conjointement  à  l’édification  du  mythe  personnel  de  l’auteur :  celui  de  l’écrivain  baroudeur,  de  l’aventurier.  L’analyse  des  plans  générique,  formel  et  thématique  de  Vol  à  voile  permet  de  montrer  comment  le  travestissement  du  passé  de  Frédéric  Sauser,  l’homme  civil,  est  mis  en  peuvre  par  le  récit  au  profit  de  Blaise  Cendrars,  le  pseudonyme.  Certaines  ressemblances  formelles  et  thématiques  permettent  également  de  vois  en  ce  cours  récit  un  prélude  à  la  tétralogie  d’après-guerre  (L’homme  foudroyé,  La  main  coupe,  Bourlinguer,  Le  lotissement  du  ciel). 2003 littérature  romande MFM  689
22 Freudiger,  Reynald Variations  du  discours  de  L.-F.  Céline  sur  son  style  Contextualisation  d’un  discours  en  mouvement Meizoz,  Jérôme  Quelques  années  avant  sa  mort,  Louis-Ferdinand  Céline  publie  un  petit  livre  intitulé  Entretiens  avec  le  Professeur  Y,  dans  lequel  il  revendique  un  statut  de  styliste  sans  message.  Il  y  fait  part  de  son  mépris  pour  ce  qu’il  nomme  les  « idéââs »,  quinze  ans  après  s’être  inscrit  dans  un  militantisme  antisémite  actif.  Aujourd’hui,  l’entretien  fictif  que  constitue  Entretiens  avec  le  Professeur  Y  est  bien  souvent  considéré  comme  le  véritable  « art  poétique »  de  l’écrivain,  alors  que,  bien  loin  d’être  le  seul,  il  n’est  que  le  dernier.  De  « Qu’on  s’explique… »  (1933)  à  Entretiens  avec  le  Professeur  Y  (1955)  en  passant  par  Bagatelles  pour  un  massacre  (1937),  Céline  a  constamment  reformulé  son  discours  au  gré  des  circonstances.  Mon  travail  se  propose  de  considérer  dans  leur  contexte  l’ensemble  des  écrits  et  des  interviews  où  Céline  parle  de  son  œuvre,  de  son  style  et  de  la  littérature ;  il  pose  l’hypothèse  d’une  rupture  radicale  dans  le  discours  poétique  de  l’écrivain  avant  et  après  la  deuxième  guerre  mondiale. 2003 littérature  moderne MFM  734
23 Grau,  Anne-Christel La  parole  détournée  de  Jean-Luc  Benoziglio :  une  analyse  stylistique  de  Cabinet  portrait  et  de  Tableaux  d’une  ex Adam,  Jean-Michel La  prose  de  Jean-Luc  Benoziglio  tire  sa  particularité  de  nombreux  jeux  sur  une  langue  détournée,  manipulée  au  gré  de  délires  verbaux  et  d’associations  d’idées.  Observant  l’utilisation  du  cliché  dans  diverses  formes  de  modifications  de  la  langue  courante,  ce  travail  cherche  à  découvrir  quels  sont  les  principaux  faits  de  style  mis  en  place  par  l’auteur  dans  son  œuvre.  Après  avoir  établi  un  cadre  méthodologique  basé  d’une  part  sur  la  description  de  la  stylistique  littéraire  de  Georges  Molinié  et  les  idées  de  stylistique  non  littéraire  de  Charles  Bally,  prolongées  par  Jean-Michel  Adam,  et  d’autre  part  sur  les  questions  de  l’auteur  et  du  lecteur  posées  par  Roland  Barthes  et  Umberto  Eco,  deux  romans  particulièrement  représentatifs  de  l’écriture  de  Benoziglio  sont  largement  analysés :  Cabinet  portrait  (1980)  et  Tableaux  d’une  ex  (1989).  Le  but  de  cette  étude  est  de  voir  ce  qui  fait  l’identité  de  la  parole  de  Jean-Luc  Benoziglio,  dans  une  perspective  de  stylistique  textuelle  d’auteur. 2003 linguistique  française MFM  735
24 Habay,  Alexandre Jean  Genet  et  les  Palestiniens :  Le  livre  d’une  révolution  entre  fiction  et  Histoire Kaempfer,  Jean  Dans  Un  Captif  amoureux,  Jean  Genet  (1910–1986)  évoque  ses  années  aux  côtés  des  feddayin  palestiniens.  Il  met  en  scène  son  rôle  de  témoin  et  s’interroge  sur  la  place  de  l’artiste  au  sein  de  la  révolution.  L’écrivain,  sur  le  point  de  mourir,  prolonge  son  témoignage  historique  par  l’exploration  de  ses  mythes  personnels.  Ce  travail  s’interroge  sur  les  rapports  entre  fiction  et  Histoire,  au  travers  notamment  d’un  examen  de  la  posture  auctoriale.  Si  l’ouvrage  se  veut  autobiographique,  le  narrateur-personnage  invite  le  lecteur  à  le  lire  comme  un  roman.  Il  pose  ainsi  la  question  du  mensonge  et  de  la  littérature  face  à  la  reconstitution  par  l’écriture  d’un  réel  historique.  Par  ailleurs,  son  tableau  de  la  résistance  palestinienne  semble  nourri  de  l’imagerie  et  des  fantasmes  qui  portent  le  reste  de  son  œuvre.  En  examinant  les  représentations  révolutionnaires,  on  peut  replacer  ces  attitudes  dans  l’esthétique  de  l’univers  fictionnel  genetien.  L’étude  de  la  métaphore  de  l’Histoire  comme  théâtre  permet  de  comprendre  le  lien  entre  le  réel  historique  et  l’art. 2003 littérature  moderne MFM  736
25 Hasler,  Ariane L’image  de  la  femme  dans  la  publicité :  étude  quantitative  et  qualitative  de  quatre  magazines  féminins :  Femina,  Marie-Claire,  Edelweiss  et  Jeune  et  Jolie Durrer,  Sylvie  Cette  recherche  se  propose,  à  travers  l’étude  de  plus  de  900  publicités  parues  en  Suisse  Romande  durant  les  mois  d’octobre,  novembre  et  décembre  2001,  de  dresser  un  portrait  de  l’image  des  femmes  proposée  dans  la  presse  qui  leur  est  destinée.  Cette  étude  se  compose  de  six  chapitres :  -  chapitre  1 :  présentation  des  divers  aspects  théoriques  entourant  la  question  de  l’image  des  femmes  dans  la  publicité  -  chapitre  2 :  présentation  du  corpus  et  de  ses  particularités  (rapports  presse  féminine  /  publicité)  -  chapitre  3 :  présentation  de  la  méthodologie  (analyse  quantitative  et  qualitative  portant  à  la  fois  sur  l’iconographie  et  le  texte  publicitaire)  -  chapitre  4 :  résultats  commentés  de  l’analyse  quantitative  sur  l’iconographie  et  le  texte  publicitaire  avec  une  introduction  sur  les  rôles  de  l’image  et  du  texte  dans  la  publicité  -  chapitre  5 :  analyse  qualitative :  présentation  de  "types"  de  femme  rencontrés  dans  le  corpus,  analyse  comparative  détaillée  de  deux  publicités  mettant  en  scène  une  femme  et  deux  hommes  –  conclusions 2003 linguistique  française MFM  737