Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1090 - 1114 sur 1439   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 BULLIARD,  Mélanie Les  romans  préhistoriques  de  Joseph-Henri  Rosny  Aîné  :  l’enjeu  des  origines Chaperon,  Danielle 2000 littérature  moderne MFM  603
2 DEBONS,  Sylvie La  poésie  controversée  du  «Livre  pour  toi»  de  Marguerite  Burnat-Provins Maggetti,  Daniele  2000 littérature  romande MFM  605
3 FLEURY,  Catherine Le  rôle  de  la  désignation  dans  la  construction  d’un  type  balzacien  :  Rastignac Gollut,  Jean-Daniel  2000 linguistique  française MFM  607
4 PETIGNAT,  Melchiade Jules  Roy  et  la  Guerre  d’Algérie  :  du  témoignage  au  roman Reichler,  Claude  2000 littérature  moderne MFM  609
5 REYMOND,  Anne-Lise Essai  de  définition  d’un  genre  :  analyse  des  petites  annonces  de  la  rubrique  “Contacts”  de  «L’Hebdo» Adam,  Jean-Michel 2000 linguistique  française MFM  610
6 SAMARDZIC,  Ratka Le  personnage  ridicule  dans  les  Comédies  de  Molière  :  essai  de  définition Chaperon,  Danielle 2000 littérature  moderne MFM  611
7 BACHMANN,  Laetitia Quand  la  réalité  se  fait  fiction  :  la  fiction  dans  la  classe  de  français  langue  étrangère Adam,  Jean-Michel 2000 linguistique  française MFM  641
8 JOLLIET,  Christophe Sociolinguistique  et  échec  scolaire  :  la  théorie  des  deux  codes Adam,  Jean-Michel 2000 linguistique  française MFM  643
9 ALTIERI,  Laura Une  lecture  intertextuelle  du  «Roman  de  la  Rose»  de  Jean  de  Meun  :  «Ami»,  «La  Vieille»  et  «L’art  d’aimer»  d’Ovide Hicks,  Eric  2000 littérature  médiévale MFA  42
10 OLGIATI,  Mirta Alexandre  à  travers  les  espaces  merveilleux  de  l’Orient  :  Oxford,  Ms.  Bodley  264 Mühlethaler,  Jean-Claude      et  Romano,  Serena 2000 littérature  médiévale MFA  43
11 WAHLEN,  Barbara «Je  n’en  feray  que  che  que  j’en  ay  empensé  !»  :  le  nain  Tronc  dans  «Ysaÿe  le  Triste» Mühlethaler,  Jean-Claude  2000 littérature  médiévale MFA  44
12 Ceppi,  Marie “Et  au  derrain  tout  a  esté  pour  neant”  :  espoirs  et  désillusions  de  Palamède  dans  le  “Livre  du  Chevalier  errant”  de  Thomas  III  de  Saluces      MÜHLETHALER,  J.-C Dans  cette  œuvre  allégorique  écrite  au  tournant  du  XIVe  au  XVe  siècle,  dans  laquelle  se  croisent  les  souvenirs  littéraires  les  plus  divers,  de  la  littérature  arthurienne  au  Roman  de  la  Rose,  l’auteur  raconte  la  vie  du  Chevalier  Errant  au  fil  des  trois  «  branches  »  régies  respectivement  par  les  personnifications  d’Amour,  de  Fortune  et  de  Connaissance.  Le  parcours  conduit  le  héros  de  l’égarement  amoureux  à  la  prise  de  conscience  chrétienne  et  véhicule  un  enseignement  à  la  fois  sentimental,  politique  et  spirituel.    Ce  travail  traite  en  particulier  de  la  figure  du  chevalier  sarrasin  Palamède,  amoureux  malheureux  de  la  reine  Yseut,  que  le  Chevalier  Errant  rencontre  lors  de  son  séjour  chez  le  dieu  Amour.  L’auteur  s’est  principalement  inspiré  du  Tristan  en  prose,  vaste  roman  du  XIIIe  siècle,  afin  de  créer  son  personnage.  Nous  avons  donc  commencé  par  relever  quelles  sont  les  caractéristiques  principales  de  Palamède  dans  le  Tristan  en  les  étudiant  du  point  de  vue  de  la  prouesse  chevaleresque  ;  nous  avons  aussi  tenu  compte  de  la  relation  que  Palamède  entretient  avec  les  meilleurs  chevaliers  de  la  Table  ronde  ainsi  que  de  la  rivalité  qui  l’oppose  à  Tristan  et  s’exprime  dans  ses  plaintes  d’amour.  Dans  un  deuxième  temps,  nous  avons  comparé  ces  éléments  à  ceux  retenus  par  Thomas  III  de  Saluces  afin  de  saisir  les  mécanismes  de  la  réécriture  actualisante,  qui  est  à  l’œuvre  dans  Le  Chevalier  errant.  En  tant  que  chevalier  sans  dame  attitrée,  Palamède  joue  un  rôle  d’intrus,  de  marginal,  au  sein  de  la  cour  d’Amour  et  l’auteur  s’en  sert  pour  dénoncer  l’idéal  courtois  célébré  dans  l’entourage  du  dieu.  En  bon  moraliste,  il  fait  voir  les  failles  d’un  système  que  la  littérature  n’a  cessé  de  célébrer,  mais  qui,  en  cette  fin  du  XIVe  siècle,  est  souvent  interrogé  et  mis  à  mal.  Les  similitudes  qui  apparaissent  entre  Palamède  et  le  Chevalier  Errant,  lui  aussi  déçu  par  l’amour,  confirment  la  volonté  de  Thomas  de  Saluces  l’auteur  de  ne  pas  impliquer  le  héros  principal  (projection  de  l’auteur)  dans  le  conflit  qui  oppose  le  dieu  d’Amour  à  l’Empereur  des  Jaloux.  Sous  sa  plume,  Palamède  devient  un  alter  ego  du  Chevalier  Errant  et  leurs  expériences  exemplaires  permettent  à  Thomas  de  Saluces  de  dénoncer,  par  les  disfonctionnements  dans  le  règne  d’Amour,  le  leurre  courtois  et  la  littérature  qui  l’entretient.

Littérature  de  la  fin  du  Moyen  Âge  –  Palamède  –  Cour  du  dieu  Amour  –  Livre  du  Chevalier  errant  –  Tristan    en  prose  –  allégorie  –  Thomas  III  de  Saluces.
2011 littérature  médiévale MFA  84
13 Tscherrig,  Marc Jusqu'au  feu  exclusivement  :  la  figure  du  trickster  chez  Villon  et  Rabelais  MÜHLETHALER,  J.-C.  L’étude  de  deux  trickster  de  la  fin  du  Moyen  Age  et  du  début  de  la  Renaissance,  Villon  et  Panurge,  révèle  que,  sous  le  voile  étroit  de  la  pure  facétie,  se  cache  une  philosophie  qui  reprend,  à  bien  des  égards,  les  traits  saillants  du  cynisme  antique.  Plus  qu’une  sagesse  qui  s’entiche  de  quelque  folie,  c’est  une  véritable  pédagogie  qu’on  croit  mettre  au  jour  en  découvrant  un  potentiel  profondément  subversif  qui  entérine  un  retour  à  la  nature  afin  de  dénoncer  la  vanité  des  conceptions  normatives,  qu’elles  soient  littéraires,  religieuses  ou  sociales.
La  mise  en  scène  éminemment  matérielle  du  corps  constitue  le  premier  ressort  de  cette  critique  généralisée  :  l’animalisation,  la  réification,  l’avilissement,  la  violence  et  la  prégnance  de  la  physiologie  constituent  autant  de  regards  torves  portés  sur  la  culture.  Le  trickster,  éclatant  le  cadre  des  valeurs  et  des  traditions,  agrandit  considérablement  le  réel  :  ce  dernier  témoigne  alors  d’une  riche  polyvalence,  les  contraires  y  coexistent  dans  une  outrancière  libération  du  sens  défiant  la  logique  et  les  identités  rassurantes.  Le  langage  devient  alors  le  symptôme  d’une  difficulté  à  dire  et  à  lire  ce  monde  en  crise,  suscitant  une  compétition  au  sein  de  laquelle  Villon  et  Panurge  luttent  pour  un  ultime  enjeu  :  une  sereine  autonomie,  celle  d’une  délicate  et  mouvante  harmonie  entre  les  extrêmes  ou,  si  l’on  préfère,  une  ivresse  libératrice.
2011 littérature  médiévale MFA  87
14 Berger,  Fanny Des  “Lettres  à  un  ami  allemand”  aux  “Discours  de  Suède”  :  la  permanence  de  l'engagement  camusien BARILIER,  E.  2011 littérature  moderne MFM  995
15 Besson,  Mélanie De  l'oral  à  l'écrit  ?  Entre  intertextualité  et  style  oralisé  chez  Samivel  dans  “Les  malheurs  D'Ysengrin”.  Vers  une  poétique  oralisée  ?  ADAM,  J.-M. 
Le  but  de  ce  travail  est  de  décrire  les  différentes  facettes  du  style  de  Samivel,  auteur  marginal,  dans  son  ouvrage  d’inspiration  médiévale  Les  Malheurs  d’Ysengrin.    Pour  y  parvenir,  trois  axes  d’analyse  ont  été  retenus.  Le  premier  se  centre  sur  l’intertextualité  qui  lie  ce  texte  au  Roman  de  Renart.    Les  similitudes  et  différences    apparaissent  par  le  biais  d’une  analyse  comparative  des  deux  récits  et  sont  symptomatiques  des  choix  effectués  par  Samivel  lors  de  la  réécriture  de  certains  épisodes  de  l’œuvre  antérieure.  De  plus,  cette  mise  en  parallèle  permet  d’appréhender  les  endroits  où  la  subjectivité  de  l’auteur  fait  irruption  au  sein  du  texte  notamment  lors  de  l’utilisation  de  parenthèses  ou  de  pronoms  personnels  comme  «  je  »,  «  tu  »  et  «  nous  »  notamment.  Ensuite,  en  utilisant  les  travaux  de  Sylvie  Durrer,  les  procédés  servant  à  l’élaboration  du  style  oralisé  dans  ce  texte  sont  décrits.  Différents  plans  linguistiques  sont  contaminés.  Une  ponctuation  très  abondante  ou  de  nombreuses  répétitions  lexicales  et  structurelles  font  sens  lorsqu’elles  sont  abordées  de  ce  point  de  vue  particulier.  Ces  dernières  n’ont  parfois  pas  les  mêmes  fins  que  celles  définies  par  la  critique  et  fondent  la  singularité  du  style  de  l’auteur.  Enfin,  quelques  extraits  particulièrement  denses  sur  les  plans  phoniques  et  rythmiques  sont  analysés  dans  une  perspective  poétique  telle  qu’elle  est  définie  par  Jakobson.  Ces  différents  axes  conduisent  à  une  discussion  sur  la  possibilité  ou  non  d’une  poétique  fondée  sur  l’oralité.
2011 littérature  moderne MFM  996 
16 Boller,  Myriam Le  “lyrisme  critique”  de  Michel  Deguy  :  hétérogénéité  discursive  de  “L'Énergie  du  désespoir  ou  d'une  poétique  continuée  par  tous  les  moyens”  RODRIGUEZ,  A.  La  poésie  lyrique  peut-elle  être  le  lieu  d’une  pensée  critique  ?  Partant  de  cette  interrogation,  ce  mémoire  explore  le  «  lyrisme  critique  »  de  Michel  Deguy,  poète  contemporain  qui  fait  cohabiter  dans  ses  oeuvres  un  élan  profondément  lyrique  et  une  remise  en  question  des  valeurs  esthétiques  de  la  poésie  et  des  valeurs  éthiques  de  notre  société.  Par  l’étude  de  sa  poétique  et  l’analyse  de  L’Énergie  du  désespoir  ou  d’une  poétique  continuée  par  tous  les  moyens,  ce  travail  examine  la  convergence  de  l’émotion  et  de  la  réflexion  qui,  notamment  par  la  médiation  de  la  figure  rhétorique,  apparaît  dans  l’hétérogénéité  discursive  des  textes  de  Michel  Deguy.  Mêlant  discours  lyrique  et  critique,  la  poésie  de  Michel  Deguy  nous  amène  ainsi  à  nous  interroger  sur  la  notion  d’identité,  l’identité  du  sujet,  mais  également  l’identité  de  la  poésie  même.  2011 littérature  moderne MFM  997 
17 Müller,  Eline Temporalité  et  paysage  dans  l'oeuvre  de  Gustave  Roud  :  pour  une  poétique  des  saisons  RODRIGUEZ,  A.  2011 littérature  moderne MFM  1001 
18 MÜLLER,  Eline  Temporalité  et  paysage  dans  l'oeuvre  de  Gustave  Roud  :  pour  une  poétique  des  saisons  RODRIGUEZ,  A.  2011 littérature  moderne MFM  1001 
19 BRAUNWALDER,  Tiffany  Dans  les  flots  du  vague  à  l'âme  :  l'émotion  à  la  source  des  textes  de  Christophe  Miossec  WYSS,  A. 
Dans  ce  travail  consacré  à  Miossec,  qui  fait  la  part  belle  à  la  subjectivité,  l’émotion  occupe  une  place  centrale.  Dans  la  première  partie  de  cette  étude,  nous  avons  voulu  montrer  qu’elle  se  trouve  au  cœur  du  processus  de  création  poétique.  Nous  avons  découvert  qu’elle  est  un  lieu  privilégié  d’échange  entre  le  poète  et  le  monde  qui  l’entoure  ;  que  c’est  sous  son  impulsion  qu’il  est  amené  à  prendre  la  plume,  pour  la  transformer  ;  qu’elle  est  la  matière  première  de  tout  texte  et  qu’elle  trouve  à  s’incarner  dans  les  mots  du  poème,  des  mots  dont  elle  rejaillit  indéfiniment.  Nous  l’avons  alors  traquée  dans  les  textes  de  Miossec,  pour  lui  donner  un  nom,  une  couleur,  une  forme.  Elle  nous  a  ainsi  servi  de  guide,  tout  au  long  de  ce  travail,  pour  appréhender  l’univers  sombre  et  douloureux  du  chanteur  breton,  qui  a  puisé  dans  les  flots  du  vague  à  l’âme,  la  matière  même  de  ses  textes. 
2011 littérature  moderne MFM  998 
20 CLOT,  Joaquim  “En  attendant  le  vote  des  bêtes  sauvages”  d'Ahmadou  Kourouma  ou  le  pouvoir  de  la  fiction  LE  QUELLEC  COTTIER,  C.  La  fiction  est-elle  à  même  d’enrichir  notre  connaissance  et  notre  compréhension  du  monde  ?  Et  si  oui,  offre-t-elle  des  moyens  spécifiques  pour  le  faire  ?  Tel  est  le  questionnement  général  auquel  cette  étude  a  pour  objectif  de  répondre.
Elle  s’articule  en  deux  étapes.  D’abord,  un  exposé  théorique  sera  l’occasion  de  faire  la  lumière  sur  quelques  outils  propres  au  genre  romanesque.  Agencer  une  intrigue,  construire  un  réseau  de  personnages  ou  représenter  le  discours  :  voici  quelques-unes  des  thématiques  abordées.
La  seconde  partie  tentera  d’illustrer  les  éléments  mis  en  évidence  dans  la  première  par  une  étude  du  roman  En  attendant  le  vote  des  bêtes  sauvages  (1998)  d’Ahmadou  Kourouma,  dont  la  trame  fictive  prend  place  dans  le  cadre  réel  de  l’Histoire  africaine  du  20ème  siècle.  Comment  l’écrivain  parvient-il  à  mobiliser  les  atouts  de  la  fiction  pour  offrir  un  regard  puissant  et  novateur  sur  cette  période  ?
2011 littérature  moderne MFM  999 
21 LEIGNEL,  Sébastien  René  Barjavel  et  la  bombe  atomique  :  mise  en  scène  romanesque  et  portée  critique  du  danger  nucléaire  dans  quatre  récits  de  sciences-fiction  (1949-1982)  KAEMPFER,  J.  En  août  1945,  les  bombardements  atomiques  sur  le  Japon  mettent  fin  à  la  Seconde  Guerre  mondiale  et  ouvrent  un  nouveau  chapitre  de  l’histoire  de  l’Humanité.  Désormais,  grâce  à  la  bombe,  l’homme  est  en  mesure  de  mettre  fin  à  sa  propre  existence.  Exacerbée  par  le  contexte  politique  troublé  de  la  guerre  froide,  la  crainte  d’une  apocalypse  nucléaire  s’empare  de  la  planète.  Après  avoir  replacé  la  peur  de  la  bombe  dans  le  cadre  sociohistorique  et  culturel  de  la  seconde  moitié  du  XXe  siècle,  ce  mémoire  propose  d’étudier  la  mise  en  scène  romanesque  du  danger  nucléaire  et  sa  portée  critique  au  sein  de  quatre  ouvrages  de  René  Barjavel  rédigés  durant  la  guerre  froide.  Ainsi,  nous  nous  intéressons  à  la  façon  dont  Barjavel  met  en  scène  l’arme  suprême  et  la  guerre  atomique,  tout  en  abordant  la  manière  dont  il  traite  la  question  de  la  responsabilité  et  celle  du  rapport  qu’entretient  l’homme  avec  la  technique.  Ce  travail  propose  également  de  se  pencher  sur  la  poétique  du  genre  science-fictionnel  en  abordant  la  manière  dont  Barjavel  construit  ses  mondes  diégétiques  en  projetant,  par  le  biais  d’une  conjecture  rationnelle,  la  sphère  empirique  dans  un  futur  vraisemblable.  Enfin,  la  question  de  la  réception  des  textes  par  le  lecteur  permet  de  définir  la  portée  critique  des  écrits  de  René  Barjavel.  2011 littérature  moderne MFM  1000 
22 MARIOTTI,  Monica Essai  de  comparaison  entre  un  roman  médiéval  français  du  XIIe  siècle  et  un  cantare  italien  du  XIVe  siècle  :  “Le  Bel  Inconnu”  et  “I  Cantari  di  Carduino”  MÜHLETHALER,  J.-C.  Le  mémoire  porte  sur  les  versions  française  (Le  Bel  Inconnu  de  Renaut  de  Beaujeu)  et  italienne  (I  Cantari  di  Carduino,  anonyme)  d’une  même  légende,  au  centre  de  laquelle  se  trouve  l’épreuve  du  Fier  Baiser  que  doit  affronter  le  jeune  héros  (Guinglain,  respectivement  Carduino)  en  quête  d’identité.  Dans  un  premier  moment,  le  travail  prend  en  considération  les  épisodes  communs  aux  deux  œuvres,  cherchant  à  dégager  les  enjeux  des  variations  qui  s’y  présentent.  D’autre  part,  l’absence  de  certains  épisodes  (la  Fée  de  l’Ile  d’Or)  dans  la  version  italienne  témoigne  d’une  intentionnalité  radicalement  différente  dans  les  deux  œuvres.  C’est  pourquoi  une  importante  partie  du  travail  est  consacrée  au  deuxième  volet  de  l’aventure  de  Guinglain,  à  savoir  celui  qui  traite  de  son  initiation  à  l’amour  et  fait  du  personnage  de  Renaut  de  Beaujeu  un  héros  problématique,  ce  qui  n’est  pas  le  cas  de  Carduino.  L’étude  des  différences  entre  les  textes  français  et  italien  permet  aussi  de  mettre  en  lumière  quelques  relations  intertextuelles,  plus  particulièrement  avec  l’œuvre  de  Chrétien  de  Troyes.  Enfin,  le  traitement  de  l’aventure-clé,  à  savoir  le  Fier  Baiser,  ainsi  que  de  nombreux  détails  d’ordre  mineur,  sont  autant  de  manifestations  de  deux  esthétiques  différentes  :  Le  Bel  Inconnu  est  un  roman  arthurien  qui  répond  à  une  logique  courtoise,  destiné  à  un  public  choisi  et  en  mesure  de  saisir  les  subtilités  d’un  récit  qui  dialogue  avec  le  lyrisme  des  trouvères,  tandis  que  I  Cantari  di  Carduino  se  présentent  comme  un  récit  d’initiation  et  de  vengeance  linéaire,  composé  dans  le  but  de  divertir  un  large  public. 2011 littérature  médiévale MFA  86 
23 GUILLOD,  Jonathan Le  Clésioz  et  l'écopoétique  :  une  approche  écologique  des  romans  “Les  Géants”  et  “Voyages  de  l'autre  côté”  KAEMPFER,  J. En  2008,  J.M.G.  Le  Clézio  reçut  le  prix  Nobel  de  littérature  pour  l’ensemble  de  son  œuvre.  Dans  la  notice  bibliographique  du  lauréat,  rédigée  par  l’Académie  suédoise,  nous  pouvions  découvrir  ce  commentaire  :  «  Très  tôt,  Le  Clézio  se  situe  comme  un  écrivain  écologiste  engagé  ».  Ce  rapprochement  de  la  littérature  et  de  l’écologie  suscite  un  questionnement  quant  aux  liens  que  peuvent  entretenir  ces  deux  domaines  :  en  quoi  l’œuvre  littéraire  leclézienne  peut-elle  être  écologique  ?  Depuis  les  années  1990,  un  mouvement  d’études  culturelles  appelé  «  écocritique  »  ou  «  écopoétique  »  tente  de  définir  les  critères  et  les  concepts  qui  révéleraient  une  écriture  écocentrée.  L’analyse  de  deux  romans  lecléziens,  Les  Géants  et  Voyages  de  l’autre  côté,  au  regard  des  diverses  notions  mises  en  évidence  par  ce  courant,  nous  révèle  deux  visions  du  monde  radicalement  opposées,  mais  destinées  à  imager  l’importance  du  lien  entre  l’homme  et  l’environnement. 2011 littérature  moderne MFM  1011
24 GADZINA,  Natalia “Chemin-d'école”  :  un  roman-conte  de  Patrick  Chamoiseau  placé  sous  le  signe  de  l'itération  ADAM,  J.-M. Notre  étude  s’organise  en  trois  temps.  La  première  partie  situe  la  littérature  créole,  littérature  non  canonique,  en  retraçant  les  grandes  étapes  de  son  histoire  et  en  présentant  la  réflexion  menée  par  ses  auteurs  successifs,  Patrick  Chamoiseau  y  compris.  Il  existe  un  lien  entre  histoire  et  littérature.  Cette  dernière  est  la  seule  à  pouvoir  recomposer  l’histoire  créole  qui  n’a  pas  été  retenue  par  la  Chronique  coloniale.  Ce  n’est  qu’à  cette  condition  qu’une  identité  collective  propre  peut  être  élaborée.
Dans  la  deuxième  partie,  nous  avons  mis  en  relation,  par  la  question  du  genre,  Chemin-d’école  avec  les  problématiques  historique  et  littéraire  exposées  précédemment.  Chemin-d’école  se  situe,  en  effet,  à  la  jonction  de  différents  genres,  le  roman  (qui  l’inscrit  dans  l’époque  contemporaine)  et  le  conte  (héritage  du  Conteur  créole).  Nous  avons  aussi  constaté,  lors  du  passage  d’une  édition  à  l’autre,  un  glissement  générique  du  récit  d’enfance,  sous-genre  de  l’autobiographie,  aux  mémoires.  Le  narrateur  tente  de  sortir  son  enfance  de  l’oubli  en  recomposant,  sur  la  base  de  traces  glanées  dans  le  réel  antillais,  le  destin  individuel  du  négrillon,  l’enfant  qu’il  a  été.  Celui-ci  fait  écho  au  destin  collectif  du  peuple  antillais  à  la  reconquête  de  son  histoire  et  de  son  identité.
Mais  l’histoire  et  l’identité  du  peuple  créole,  peuple  composite,  sont  plurielles,  car  elles  sont  constituées  non  pas  d’une,  mais  de  plusieurs  mémoires  (amérindienne,  africaine,  européenne,  indienne,  chinoise,  syrienne).  Ces  mémoires  sont  chacune  soumises  à  différentes  conceptions  de  la  temporalité  (circulaire,  linéaire).  Si  le  propre  de  la  narrativité  est  de  gérer  la  mémoire  (le  passé,  l’histoire),  c’est-à-dire  l’expérience  d’un  sujet  dans  le  temps,  il  existe  alors  des  liens  entre  la  temporalité  et  le  récit  .  C’est  pourquoi  dans  une  troisième  partie,  nous  avons  identifié  d’abord  au  niveau  du  fonctionnement  général  du  roman-conte,  puis  plus  précisément  dans  deux  extraits,  les  effets  de  la  temporalité  sur  la  structure  du  récit.  La  temporalité  doit,  pour  cela,  être  préalablement  redéfinie  dans  le  contexte  créole,  car  elle  se  distingue  du  temps  linéaire  occidental,  du  temps  historique  qui  organise  généralement  le  récit,  surtout  lorsqu’il  s’agit  de  mémoires.  Nous  avons  vu  qu’une  des  figures  récurrentes  qui  apparaît  dans  le  texte  est  l’itération,  la  répétition  d’un  même  procès.  En  cela,  elle  amplifie  la  structure  générale  répétitive  du  roman-conte.  Elle  renvoie  aussi  au  temps  arrêté  antillais.  Mais  le  récit  devra  témoigner      de  l’ensemble  des  différentes  temporalités  en  présence  et  cela  ne  se  fera  que,  dans  l’espace  du  texte,  par  la  création  d’un  temps  hybride,  le  temps  en  spirale  qui  mettra-en-relation  circularité  et  linéarité.
2011 littérature  moderne MFM  1009
25 GILLOZ,  Vincent  Du  “Vin  des  chiffonniers”  aux  “Fleurs  du  Mal”  :  l'ivresse  poétique  comme  clé  de  lecture  du  recueil?  ADAM,  J.-M.  Suite  à  la  condamnation  des  Fleurs  du  Mal  en  1857,  Baudelaire  élabore  une  nouvelle  édition  de  son  recueil  qui  paraîtra  en  1861.  Loin  d’y  apporter  des  modifications  mineures,  l’auteur  ajoute  un  nombre  important  de  pièces  et  choisit  de  réarticuler  l’ensemble,  proposant  finalement  son  texte  sous  une  tout  autre  forme.  L’enjeu  de  ce  travail  consiste  à  s’interroger  sur  le  réagencement  que  Baudelaire  fait  subir  aux  Fleurs  du  Mal  lors  de  l’édition  de  1861,  en  se  penchant  tout  particulièrement  sur  le  cas  de  la  section  Le  Vin  que  l’auteur  repositionne  dans  le  recueil.  Grâce  aux  outils  de  recherche  issus  de  la  linguistique  textuelle  –  tels  que  l’analyse  génétique,  l’étude  de  la  co-textualité  et  de  l’intertextualité  –  nous  sommes  amenés  à  nous  pencher  sur  des  éléments  révélateurs  des  intentions  de  Baudelaire.  C’est  ainsi  que,  partant  d’une  étude  des  états  successifs  du  Vin  des  chiffonniers,  le  travail  s’étend  progressivement  à  l’analyse  de  la  section,  puis  à  l’ensemble  du  recueil,  révélant  la  présence  d’un  discours  implicite  minutieusement  construit  au  fil  des  pièces.  Compte  tenu  des  acquis  de  l’étude,  nous  proposons  alors  une  hypothèse  visant  à  expliquer  le  déplacement  de  la  section  Le  Vin,  et  ouvrons  finalement  une  réflexion  sur  l’interprétation  de  l’intitulé  Fleurs  du  Mal  qui  témoigne  de  l’importance  essentielle  qu’accorde  Baudelaire  à  l’ivresse  poétique  dans  son  recueil.  2011 littérature  moderne MFM  1010