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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 MARIOTTI,  Monica Essai  de  comparaison  entre  un  roman  médiéval  français  du  XIIe  siècle  et  un  cantare  italien  du  XIVe  siècle  :  “Le  Bel  Inconnu”  et  “I  Cantari  di  Carduino”  MÜHLETHALER,  J.-C.  Le  mémoire  porte  sur  les  versions  française  (Le  Bel  Inconnu  de  Renaut  de  Beaujeu)  et  italienne  (I  Cantari  di  Carduino,  anonyme)  d’une  même  légende,  au  centre  de  laquelle  se  trouve  l’épreuve  du  Fier  Baiser  que  doit  affronter  le  jeune  héros  (Guinglain,  respectivement  Carduino)  en  quête  d’identité.  Dans  un  premier  moment,  le  travail  prend  en  considération  les  épisodes  communs  aux  deux  œuvres,  cherchant  à  dégager  les  enjeux  des  variations  qui  s’y  présentent.  D’autre  part,  l’absence  de  certains  épisodes  (la  Fée  de  l’Ile  d’Or)  dans  la  version  italienne  témoigne  d’une  intentionnalité  radicalement  différente  dans  les  deux  œuvres.  C’est  pourquoi  une  importante  partie  du  travail  est  consacrée  au  deuxième  volet  de  l’aventure  de  Guinglain,  à  savoir  celui  qui  traite  de  son  initiation  à  l’amour  et  fait  du  personnage  de  Renaut  de  Beaujeu  un  héros  problématique,  ce  qui  n’est  pas  le  cas  de  Carduino.  L’étude  des  différences  entre  les  textes  français  et  italien  permet  aussi  de  mettre  en  lumière  quelques  relations  intertextuelles,  plus  particulièrement  avec  l’œuvre  de  Chrétien  de  Troyes.  Enfin,  le  traitement  de  l’aventure-clé,  à  savoir  le  Fier  Baiser,  ainsi  que  de  nombreux  détails  d’ordre  mineur,  sont  autant  de  manifestations  de  deux  esthétiques  différentes  :  Le  Bel  Inconnu  est  un  roman  arthurien  qui  répond  à  une  logique  courtoise,  destiné  à  un  public  choisi  et  en  mesure  de  saisir  les  subtilités  d’un  récit  qui  dialogue  avec  le  lyrisme  des  trouvères,  tandis  que  I  Cantari  di  Carduino  se  présentent  comme  un  récit  d’initiation  et  de  vengeance  linéaire,  composé  dans  le  but  de  divertir  un  large  public. 2011 littérature  médiévale MFA  86 
2 GUILLOD,  Jonathan Le  Clésioz  et  l'écopoétique  :  une  approche  écologique  des  romans  “Les  Géants”  et  “Voyages  de  l'autre  côté”  KAEMPFER,  J. En  2008,  J.M.G.  Le  Clézio  reçut  le  prix  Nobel  de  littérature  pour  l’ensemble  de  son  œuvre.  Dans  la  notice  bibliographique  du  lauréat,  rédigée  par  l’Académie  suédoise,  nous  pouvions  découvrir  ce  commentaire  :  «  Très  tôt,  Le  Clézio  se  situe  comme  un  écrivain  écologiste  engagé  ».  Ce  rapprochement  de  la  littérature  et  de  l’écologie  suscite  un  questionnement  quant  aux  liens  que  peuvent  entretenir  ces  deux  domaines  :  en  quoi  l’œuvre  littéraire  leclézienne  peut-elle  être  écologique  ?  Depuis  les  années  1990,  un  mouvement  d’études  culturelles  appelé  «  écocritique  »  ou  «  écopoétique  »  tente  de  définir  les  critères  et  les  concepts  qui  révéleraient  une  écriture  écocentrée.  L’analyse  de  deux  romans  lecléziens,  Les  Géants  et  Voyages  de  l’autre  côté,  au  regard  des  diverses  notions  mises  en  évidence  par  ce  courant,  nous  révèle  deux  visions  du  monde  radicalement  opposées,  mais  destinées  à  imager  l’importance  du  lien  entre  l’homme  et  l’environnement. 2011 littérature  moderne MFM  1011
3 GADZINA,  Natalia “Chemin-d'école”  :  un  roman-conte  de  Patrick  Chamoiseau  placé  sous  le  signe  de  l'itération  ADAM,  J.-M. Notre  étude  s’organise  en  trois  temps.  La  première  partie  situe  la  littérature  créole,  littérature  non  canonique,  en  retraçant  les  grandes  étapes  de  son  histoire  et  en  présentant  la  réflexion  menée  par  ses  auteurs  successifs,  Patrick  Chamoiseau  y  compris.  Il  existe  un  lien  entre  histoire  et  littérature.  Cette  dernière  est  la  seule  à  pouvoir  recomposer  l’histoire  créole  qui  n’a  pas  été  retenue  par  la  Chronique  coloniale.  Ce  n’est  qu’à  cette  condition  qu’une  identité  collective  propre  peut  être  élaborée.
Dans  la  deuxième  partie,  nous  avons  mis  en  relation,  par  la  question  du  genre,  Chemin-d’école  avec  les  problématiques  historique  et  littéraire  exposées  précédemment.  Chemin-d’école  se  situe,  en  effet,  à  la  jonction  de  différents  genres,  le  roman  (qui  l’inscrit  dans  l’époque  contemporaine)  et  le  conte  (héritage  du  Conteur  créole).  Nous  avons  aussi  constaté,  lors  du  passage  d’une  édition  à  l’autre,  un  glissement  générique  du  récit  d’enfance,  sous-genre  de  l’autobiographie,  aux  mémoires.  Le  narrateur  tente  de  sortir  son  enfance  de  l’oubli  en  recomposant,  sur  la  base  de  traces  glanées  dans  le  réel  antillais,  le  destin  individuel  du  négrillon,  l’enfant  qu’il  a  été.  Celui-ci  fait  écho  au  destin  collectif  du  peuple  antillais  à  la  reconquête  de  son  histoire  et  de  son  identité.
Mais  l’histoire  et  l’identité  du  peuple  créole,  peuple  composite,  sont  plurielles,  car  elles  sont  constituées  non  pas  d’une,  mais  de  plusieurs  mémoires  (amérindienne,  africaine,  européenne,  indienne,  chinoise,  syrienne).  Ces  mémoires  sont  chacune  soumises  à  différentes  conceptions  de  la  temporalité  (circulaire,  linéaire).  Si  le  propre  de  la  narrativité  est  de  gérer  la  mémoire  (le  passé,  l’histoire),  c’est-à-dire  l’expérience  d’un  sujet  dans  le  temps,  il  existe  alors  des  liens  entre  la  temporalité  et  le  récit  .  C’est  pourquoi  dans  une  troisième  partie,  nous  avons  identifié  d’abord  au  niveau  du  fonctionnement  général  du  roman-conte,  puis  plus  précisément  dans  deux  extraits,  les  effets  de  la  temporalité  sur  la  structure  du  récit.  La  temporalité  doit,  pour  cela,  être  préalablement  redéfinie  dans  le  contexte  créole,  car  elle  se  distingue  du  temps  linéaire  occidental,  du  temps  historique  qui  organise  généralement  le  récit,  surtout  lorsqu’il  s’agit  de  mémoires.  Nous  avons  vu  qu’une  des  figures  récurrentes  qui  apparaît  dans  le  texte  est  l’itération,  la  répétition  d’un  même  procès.  En  cela,  elle  amplifie  la  structure  générale  répétitive  du  roman-conte.  Elle  renvoie  aussi  au  temps  arrêté  antillais.  Mais  le  récit  devra  témoigner      de  l’ensemble  des  différentes  temporalités  en  présence  et  cela  ne  se  fera  que,  dans  l’espace  du  texte,  par  la  création  d’un  temps  hybride,  le  temps  en  spirale  qui  mettra-en-relation  circularité  et  linéarité.
2011 littérature  moderne MFM  1009
4 GILLOZ,  Vincent  Du  “Vin  des  chiffonniers”  aux  “Fleurs  du  Mal”  :  l'ivresse  poétique  comme  clé  de  lecture  du  recueil?  ADAM,  J.-M.  Suite  à  la  condamnation  des  Fleurs  du  Mal  en  1857,  Baudelaire  élabore  une  nouvelle  édition  de  son  recueil  qui  paraîtra  en  1861.  Loin  d’y  apporter  des  modifications  mineures,  l’auteur  ajoute  un  nombre  important  de  pièces  et  choisit  de  réarticuler  l’ensemble,  proposant  finalement  son  texte  sous  une  tout  autre  forme.  L’enjeu  de  ce  travail  consiste  à  s’interroger  sur  le  réagencement  que  Baudelaire  fait  subir  aux  Fleurs  du  Mal  lors  de  l’édition  de  1861,  en  se  penchant  tout  particulièrement  sur  le  cas  de  la  section  Le  Vin  que  l’auteur  repositionne  dans  le  recueil.  Grâce  aux  outils  de  recherche  issus  de  la  linguistique  textuelle  –  tels  que  l’analyse  génétique,  l’étude  de  la  co-textualité  et  de  l’intertextualité  –  nous  sommes  amenés  à  nous  pencher  sur  des  éléments  révélateurs  des  intentions  de  Baudelaire.  C’est  ainsi  que,  partant  d’une  étude  des  états  successifs  du  Vin  des  chiffonniers,  le  travail  s’étend  progressivement  à  l’analyse  de  la  section,  puis  à  l’ensemble  du  recueil,  révélant  la  présence  d’un  discours  implicite  minutieusement  construit  au  fil  des  pièces.  Compte  tenu  des  acquis  de  l’étude,  nous  proposons  alors  une  hypothèse  visant  à  expliquer  le  déplacement  de  la  section  Le  Vin,  et  ouvrons  finalement  une  réflexion  sur  l’interprétation  de  l’intitulé  Fleurs  du  Mal  qui  témoigne  de  l’importance  essentielle  qu’accorde  Baudelaire  à  l’ivresse  poétique  dans  son  recueil.  2011 littérature  moderne MFM  1010
5 RENIRKENS,  Joëlle Fonctions  poétique  et  identitaire  du  langage  dans  le  patois  rasta  :  analyse  linguistique  d'un  corpus  de  textes  de  Peter  Tosh PAHUD,  S. La  réflexion  que  nous  avons  menée  a  pour  but  de  décrire  et  d'étudier  la  créativité  linguistique  d'un  langage  tout  à  fait  spécifique  :  le  patois  rasta.  Cet  idiome,  qui  a  sa  source  principale  dans  l'anglais  de  la  période  coloniale,  est  encore  pratiqué  de  nos  jours  dans  une  communauté  restreinte  de  la  société  jamaïcaine.  Il  présente  des  phénomènes  linguistiques  révélateurs  de  l'intrication  du  langage  et  du  contexte  historique  et  social  dans  lequel  il  se  déploie. 
C'est  sur  la  base  d'un  corpus  de  textes  de  Peter  Tosh,  et  à  l'aide  des  outils  mis  à  disposition  par  la  linguistique  textuelle  que  nous  avons  abordé,  dans  un  premier  temps,  certains  concepts  importants  parmi  lesquels  figurent  la  fonction  symbolique  du  langage,  l'arbitraire  du  signe,  le  néologisme,  ainsi  que  les  rapports  langue/identité  et  langue/idéologie,  lesquels  sont  sous-jacents  à  l'élaboration  des  hypothèses  que  nous  avons  formulées.  Dans  un  deuxième  temps,  nous  avons  analysé  les  propriétés  lexicales,  grammaticales  et  phonétiques  du  «  Dread  Talk  »  à  la  lumière  de  l'histoire  et  du  contexte  politico-social  jamaïcains  des  cinq  derniers  siècles.
Nous  nous  sommes  également  interrogée  sur  les  fonctions  du  patois  rasta  et  sur  les  intentions  des  locuteurs  qui  le  pratiquent.  Notre  réflexion  nous  a  alors  conduite  à  élaborer  plusieurs  hypothèses  dont  la  première  est  qu'à  travers  la  déconstruction  de  l'anglais  standard,  le  «  Dread  Talk  »  pourrait  représenter  un  acte  de  résistance  et  de  protestation  contre  le  pouvoir  colonial.  En  effet,  l'analyse  que  nous  menons  dans  cette  étude  vise  à  démontrer  le  caractère  profondément  subversif  d'un  tel  langage.  Par  ailleurs,  considérant  que  la  langue  est  une  constituante  essentielle  de  l'identité,  nous  avons  émis  une  deuxième  hypothèse  selon  laquelle  l'utilisation  du  patois  rasta  peut  être  envisagée  comme  un  moyen  de  se  réapproprier  une  origine  africaine,  dérobée  par  l'esclavage  et  les  années  de  discrimination  qui  lui  ont  succédé.
2011 littérature  moderne MFM  1015
6 SCARTOCCI,  Mélanie  L'écriture  “à  base  de  vécu”  simonienne  :  entre  esprit  d'exactitude  et  défaillance  de  la  restitution  KAEMPFER,  J.  Longtemps  liée  au  Nouveau  Roman  et  à  la  critique  antiréférentielle  de  Jean  Ricardou,  l’œuvre  de  Claude  Simon  n’a  été  découverte  dans  toute  son  envergure  que  tardivement.  Construisant  roman  après  roman  un  équilibre  entre  les  dimensions  littérale  et  référentielle  du  texte,  cette  œuvre  ne  peut  plus  aujourd’hui  être  réduite  aux  jeux  de  signifiants  qu’elle  comporte.  Sa  richesse,  comme  nous  tenterons  de  le  mettre  en  évidence  dans  ce  mémoire,  se  manifeste  dans  sa  façon  de  bouleverser  l’entreprise  autobiographique  classique.  En  effet,  par  une  confiance  faite  au  pouvoir  signifiant  de  la  langue  elle  trouve  un  moyen  de  figurer  le  processus  d’une  mémoire  et  de  restituer  le  vécu  de  l’auteur  d’une  façon  prospective  qui,  bien  qu’en  partie  fictive,  se  révèle  paradoxalement  très  précise.  Pourtant,  les  multiples  variations  formelles  que  présentent  les  romans  simoniens  laissent  penser  que  la  restitution  du  vécu  n’atteint  jamais  l’exactitude  recherchée  par  l’auteur.  Nous  tenterons  donc  de  voir  comment  –  et  si  –  Simon  parvient  à  contenter  son  «  esprit  d’exactitude  »  malgré  l’apparente  défaillance  inhérente  à  toute  tentative  de  restitution  du  passé.  2011 littérature  moderne MFM  1016
7 Grimplet,  Coralie   Migration(s),  allophonie(s)  et  représentations  de  l'enseignement  “du”  français  en  Suisse  romande  :  un  singulier  aux  déclinaisons  plurielles  en  quête  d'une  identité  institutionnelle  ADAM,  J.-M.  2011 littérature  moderne MFM  1003
8 DING,  Leticia Tous  égaux  face  aux  émotions  ?  Colère  masculine  et  colère  féminine  dans  le  genre  de  la  nouvelle.  “Décaméron”  -  “Cent  Nouvelles  nouvelles”  -  “Heptaméron”  MÜHLETHALER,  J.-C. 2011 littérature  médiévale MFA  85 
9 METRAILLER,  Stéphanie  L'histoire  d'une  vocation.  Lire  “Vies  minuscules”  (Pierre  Michon)  par  le  biais  d'  “A  la  recherche  du  temps  perdu”  (Marcel  Proust)  :  deux  oeuvres  retraçant  leur  propre  genèse. WYSS,  A.  Ce  travail  fait  dialoguer  deux  œuvres  de  la  littérature  française  :  A  la  recherche  du  temps  perdu  de  Marcel  Proust  et  Vies  minuscules  de  Pierre  Michon.  Il  comprend  ainsi  un  double  enjeu  :  proposer  une  lecture  originale  de  Vies  minuscules  tout  en  apportant  un  éclairage  nouveau  sur  la  Recherche,  deux  ouvrages  qui,  toute  proportion  gardée,  sont  très  balisés  par  la  critique.  Ces  textes,  malgré  la  différence  de  leur  dimension  et  le  siècle  qui  les  sépare,  se  recoupent  en  de  nombreux  aspects  :  ils  mettent  en  scène  le  récit  d’une  vocation  en  retraçant  la  genèse  de  l’œuvre  elle-même  et  peuvent  ainsi  être  comparés  d’un  point  de  vue  thématique  (la  vocation)  et  formel  (narratologie  et  composition).  De  plus,  les  oppositions  entre  les  vocations  de  Marcel  et  de  Pierrot  interrogent  la  littérature  en  général  et  posent  la  question  d’un  sortir  ou  non  d’une  vision  transcendantale  de  l’art  issue  du  Romantisme  allemand  et  présente  dans  le  texte  proustien  ;  question  qui  se  répercute  sur  le  roman  en  tant  que  genre  discursif,  dans  le  passage  au  récit  effectué  par  Vies  minuscules.  C’est  à  travers  la  comparaison  des  protagonistes,  Marcel  et  Pierrot,  et  de  leur  lien  à  l’écriture,  ainsi  que  par  l’étude  thématique  de  figures  littéraires,  tels  l’Auteur,  le  Lecteur  et  le  Critique,  et  par  l’analyse  de  la  composition  particulière  de  ces  textes  qui  introduisent  une  double  dimension  (l’histoire  d’un  destin  et  celle  d’une  vocation)  que  le  rapport  qu’entretiennent  respectivement  Proust  et  Michon  à  la  littérature  pourra  être  explicité. 2011 littérature  moderne MFM  1005
10 IMOBERSTEG,  Stéphanie  La  pub'  fait  son  cinéma  :  intertextualité  cinématographique  dans  la  publicité  LUGRIN,  G.  2011 littérature  moderne MFM  1012
11 LOUP,  Nicolas La  religion  combattue  dans  l'oeuvre  romanesque  d'Emile  Zola KAEMPFER,  J. La  religion  est  un  thème  qui  traverse  toute  l’œuvre  romanesque  d’Émile  zola.  Les  critiques,  qui  se  sont  penchés  sur  ce  sujet,  voient  chez  cet  auteur  soit  un  anticlérical  (Pierre  Ouvrard),  soit  un  apôtre  de  la  déchristianisation  (Sophie  Guermès).  Le  but  de  ce  mémoire  est  de  retravailler  ce  thème  afin  de  montrer  que  l’œuvre  zolienne  ne  s’inscrit  pas  dans  un  antichristianisme  pur  et  dur. 
Ce  mémoire  est  divisé  en  quatre  dominantes  (la  religion  combattue  par  la  nature,  les  rapports  entre  le  clergé  et  le  peuple,  les  rapports  entre  Rome  et  le  catholicisme,  la  religion  combattue  par  la  raison).  Pour  chaque  dominante,  un  ou  plusieurs  romans  de  l’auteur  ont  été  sélectionnés.
Ce  travail  essaie  de  démontrer  que  l’œuvre  zolienne  ne  vise  pas  à  une  déchristianisation  du  monde,  mais  qu’elle  cherche  plutôt  à  le  «  déromaniser  ».  Chez  Zola,  la  religion  catholique  n’a  rien  à  voir  avec  le  christianisme  des  origines  et  le  pape  n’est  que  le  successeur  des  empereurs  romains.  La  religion  catholique  provient  donc  d’une  tare  héréditaire  qui  se  transmet  de  génération  en  génération.  Le  rapprochement  entre  la  famille  peuplant  les  Rougon-Macquart,  le  Second  Empire  et  le  catholicisme  s’impose  de  lui-même  (les  trois  ont  pour  origine  une  tare  héréditaire).  L’oeuvre  zolienne  aboutit  à  l’éradication  de  ces  trois  atavismes  :  la  chute  du  Second  Empire  (La  Débâcle),  la  fin  des  rougon-Macquart  (Le  Docteur  Pascal),  l’abandon  de  la  religion  par  l’abbé  Pierre  Froment  (Les  Trois  Villes)  et  la  construction  d’une  société,  certes  utopique,  basée  sur  les  préceptes  du  christianisme  des  origines  (Les  Quatre  Evangiles). 
Selon  ce  mémoire,  l’œuvre  zolienne  ne  cherche  pas  à  saborder  le  christianisme,  mais  le  catholicisme  romain.  Elle  tend  vers  un  retour  aux  préceptes  du  christianisme  primitif,  tel  qu’il  apparaît  dans  les  Évangiles 
2011 littérature  moderne MFM  1013 
12 BOURQUIN,  Delphine  “Jim  Click  ou  la  merveilleuse  invention”  :  la  folie  satirique  d'un  auteur  au  lendemain  de  la  Première  Guerre  mondiale  CORDONIER,  N 2011 littérature  moderne MFM  1007
13 BUSSARD,  Denis  La  quête  identitaire  des  personnages  principaux  chez  Marie-Hélène  Lafon  KAEMPFER,  J. 2011 littérature  moderne MFM  1008 
14 PFEFFERLÉ,  Muriel Autour  de  quatre  romans  de  Laurent  Mauvignier  :  le  déploiement  d'une  “écriture  du  subi”  KAEMPFER,  J. Lire  Mauvignier,  c’est  accueillir  une  littérature  singulière  au  pouvoir  évocateur  puissant,  qui  éveille  la  sensibilité  du  lecteur  dès  les  premières  lignes.  Plus  précisément,  il  émane  univoquement  de  ses  romans  un  sentiment  particulier,  celui  d’une  «  écriture  du  subi  ».  L’objet  de  cette  analyse  est  de  vérifier  la  validité  de  cette  désignation.  À  partir  d’un  corpus  de  quatre  œuvres  –  Loin  d’eux  (1999),  Apprendre  à  finir  (2000),  Ceux  d’à  côté  (2002)  et  Seuls  (2004),  nous  nous  proposons  ainsi  d’examiner  la  configuration  originale,  complexe  et  plurielle  que  présente  cette  écriture,  dans  ses  versants  thématique,  stylistique  et  narratologique,  pour  appréhender  la  question  mentale  et  traduire  des  états  particuliers  de  déréliction,  renouvelant  à  ce  titre  le  roman  psychologique.  Nous  nous  attacherons  à  montrer  que  cette  matrice  commune  de  l’«  écriture  du  subi  »  se  décline  dans  chaque  texte  de  façon  spécifique,  ces  variations  fondant  la  richesse  d’un  espace  littéraire  constitué  à  la  fois  de  repères  et  de  découvertes.  En  pointant  les  états  d’un  réel  rendu  malade  par  l’incommunicabilité,  nous  verrons  que  Mauvignier  ouvre  des  perspectives  littéraires  où  se  croisent  les  domaines  de  la  psychologie  et  de  la  philosophie  de  la  vie.  2011 littérature  moderne MFM  1014
15 TOMASSETTI,  Debora  La  guerre  racontée  au  théâtre  :  reconstructions  et  récits  des  personnages  chez  Wajdi  Mouawad  et  Philippe  Minyana  CHAPERON,  D.  2011 littérature  moderne MFM  1017 
16 Lachat,  Jacob Une  façon  particulière  et  fantasque  de  voir  et  de
sentir  ».  Approche  de  la  vision  dans  le  Voyage  en  Orient
de  Gérard  de  Nerval
Dominique  Kunz  Westerhoff «  Il  est  […]  possible  qu’on  voyage  sans  regarder,  ou  bien  qu’on  regarde  sans  voir.  »  Ecrite  en  1838,  cette  déclaration  définit,  en  creux,  un  principe  auquel  Nerval  tâche  de  se  tenir  dans  la  plupart  de  ses  voyages  :  celui  d’un  détachement  face  aux  conventions  «  touristiques  »  au  profit  d’une  manière  singulière  de  voir  le  monde.  Au  cœur  du  «  siècle  du  voyage  »,  Nerval  a  tôt  fait  de  s’apercevoir  qu’il  n’est  pas  évident  d’être  surpris  par  ce  que  certaines  contrées  donnent  à  voir,  tant  ces  contrées  –  en  l’occurrence  celles  d’Europe  et  d’Orient  –  ont  été  parcourues  et  décrites  par  d’autres  écrivains.  Pour  préserver  (ou  ranimer)  son  enthousiasme  devant  des  horizons  bien  connus  de  ses  contemporains,  le  voyageur  doit  s’armer  d’une  vision  particulière.  Dans  le  Voyage  en  Orient  (1851),  la  recherche  de  cette  vision  particulière  constitue  un  des  enjeux  fondamentaux  de  l’expérience  du  narrateur.  Comment  voir  pour  nourrir  l’imagination  ?  Quels  sont  les  lieux  qui  peuvent  encore  enchanter  l’œil  du  voyageur  ?  Telles  sont  les  questions  contre  lesquelles  Nerval  bute  sans  relâche  au  long  de  son  récit.  En  s’adonnant  à  ce  qu’il  appelle  «  une  façon  particulière  et  fantasque  de  voir  et  de  sentir  »,  il  cherche  ainsi  à  assurer  l’originalité  de  son  parcours  et,  par  là,  à  s’affranchir  de  certains  codes  visuels  et  esthétiques  du  voyage.  À  la  croisée  des  paysages  romantiques,  de  la  fiction  archéologique  et  du  récit  de  promenade,  le  Voyage  en  Orient  établit  plusieurs  variations  autour  de  la  vision.  Ce  travail  propose,  à  partir  des  divers  espaces  traversés  au  cours  du  récit,  une  réflexion  sur  les  implications  littéraires  de  ce  thème.  Au  fil  d’analyses  centrées  sur  le  cheminement  à  la  fois  géographique  et  textuel  de  Nerval,  se  fait  jour  un  point  de  vue  original  et  critique  sur  l’activité  perceptive  en  voyage,  où  les  manières  d’appréhender  le  monde  se  muent  en  une  écriture  «  fantasque  ». 2011 littérature  moderne MFM  1004
17 Jaermann,  Brigitte Le  traitement  de  la  mémoire  au  sein  de  l’univers  post-exotique  :  L’exemple  de  Dondog  et  de  Lisbonne  dernière  marge  d’Antoine  Volodine Kaempfer,  Jean Antoine  Volodine  s’inscrit  dans  une  réflexion  majeure  de  notre  époque  contemporaine  en  construisant  un  univers  littéraire  –  le  post-exotisme  –  qui  constitue  une  expérimentation  de  la  matière  mémorielle.  Ce  présent  travail  propose  d’envisager  deux  textes  emblématiques  du  traitement  volodinien  de  la  mémoire  :  Lisbonne  dernière  marge  et  Dondog1  afin  de  saisir  la  nature  profondément  problématique  de  la  matière  mémorielle  présente  au  sein  de  ces  romans.  Ce  mémoire  a  donc  pour  ambition  de  comprendre  la  manière  dont  Volodine  travaille  le  paradoxe  de  la  mémoire  et  de  mettre  à  jour  les  différents  effets  d’une  telle  position  dans  l’horizon  littéraire  contemporain. MFM  1019
18 Pétremand,  Noémie «  Sur  les  traces  des  Habits  neufs  de  l’Empereur  » Adam,  Jean-Michel 2012 littérature  moderne MFM  1020
19 Ribordy,  Léonard "Guerre  et  Peur  :  Vision  de  la  première  guerre  mondiale  selon  Gabriel  Chevallier" Kaempfer,  Jean La  Peur  de  Gabriel  Chevallier  se  veut  un  véritable  réquisitoire  contre  la  guerre.  L’immersion  au  cœur  du  premier  conflit  mondial  que  l’auteur  propose  permet  non  seulement  d’appréhender  le  quotidien  des  soldats,  mais  également  de  comprendre  la  place  prépondérante  qu’occupe  le  sentiment  de  peur  au  front.  Aussi  avons-nous  axé  la  première  partie  de  cette  étude  sur  la  description  des  principaux  thèmes  développés  par  Chevallier,  à  savoir  l’horreur  de  la  guerre,  le  rapport  entre  soldats  et  officiers,  la  distinction  entre  l’arrière  et  le  front  et,  bien  sûr,  la  peur.  L’analyse  de  ces  concepts  nous  a  ensuite  conduit  à  rapprocher  La  Peur  d’autres  grands  romans  de  guerre.  Nous  avons  ainsi  pu  constater  nombre  de  similitudes  entre  le  texte  de  Chevallier  et  ceux  de  Barbusse  ou  de  Céline.  Enfin,  après  avoir  replacé  La  Peur  dans  la  tradition  littéraire  qui  l’a  vu  naître,  il  semblait  important  de  se  questionner  sur  le  rôle  que  cette  œuvre  et  les  romans  de  guerre  en  général  sont  susceptibles  de  jouer  dans  la  construction  historique  contemporaine.  Un  tel  cheminement  fait  apparaître  le  positionnement  de  Chevallier,  qui,  à  travers  son  personnage,  critique  une  guerre  qu’il  espère  ne  plus  jamais  voir  se  reproduire. 2012 littérature  moderne MFM  1021
20 Romano,  Daniel Gandalf  Avatar  de  Merlin  :  les  influences  médiévales  qui  ont  amené  à  façonner  le  magicien  du  Seigneur  des  Anneaux. Corbellari,  Alain Ce  travail  a  pour  objectif  de  démontrer  qu'il  existe  un  lien  étroit  entre  Merlin  et  Gandalf.  Parfaitement  renseigné  à  propos  des  sources  du  Moyen  Age,  et  en  particulier  de  la  littérature  arthurienne,  J.  R.  R.  Tolkien  s'est  inspiré  de  certaines  caractéristiques  du  personnage  médiéval  pour  façonner  le  Cavalier  Blanc  du  Seigneur  des  Anneaux. 
Origines  floues,  ressemblances  physiques  flagrantes,  passion  pour  la  pérégrination,  la  nature  et  le  milieu  forestier,  similitudes  au  niveau  des  pouvoirs  et  des  statuts  seront  notamment  mis  en  parallèle  afin  d'illustrer  le  propos.  Le  résultat  aboutira  à  la  question  suivante:  Gandalf  est-il  une  réincarnation  moderne  de  Merlin,  ou  le  personnage  médiéval  doit-il  être  considéré  comme  un  point  de  départ  de  l'Istari  de  Tolkien? 
A  travers  cette  étude  entre  les  sources  médiévales  et  l'oeuvre  contemporaine  de  l'auteur  britannique,  il  s'agira  également  d'illustrer  le  pouvoir  de  la  réécriture,  et  de  justifier  l'idée  que  celle-ci  permet  de  considérer  la  source  -  en  l'occurrence  Merlin  dans  le  cadre  de  ce  travail  -  avec  un  regard  critique,  voire  parfois  même  accusateur.
2012 littérature  médiévale MFM  1023
21 Lachat,  Jacob   Une  façon  particulière  et  fantasque  de  voir  et  de  sentir  ».  Approche  de  la  vision  dans  le  Voyage  en  Orient  de  Gérard  de  Nerval Kunz  Westerhoff,  Dominique «  Il  est  […]  possible  qu’on  voyage  sans  regarder,  ou  bien  qu’on  regarde  sans  voir.  »  Ecrite  en  1838,  cette  déclaration  définit,  en  creux,  un  principe  auquel  Nerval  tâche  de  se  tenir  dans  la  plupart  de  ses  voyages  :  celui  d’un  détachement  face  aux  conventions  «  touristiques  »  au  profit  d’une  manière  singulière  de  voir  le  monde.  Au  cœur  du  «  siècle  du  voyage  »,  Nerval  a  tôt  fait  de  s’apercevoir  qu’il  n’est  pas  évident  d’être  surpris  par  ce  que  certaines  contrées  donnent  à  voir,  tant  ces  contrées  –  en  l’occurrence  celles  d’Europe  et  d’Orient  –  ont  été  parcourues  et  décrites  par  d’autres  écrivains.  Pour  préserver  (ou  ranimer)  son  enthousiasme  devant  des  horizons  bien  connus  de  ses  contemporains,  le  voyageur  doit  s’armer  d’une  vision  particulière.  Dans  le  Voyage  en  Orient  (1851),  la  recherche  de  cette  vision  particulière  constitue  un  des  enjeux  fondamentaux  de  l’expérience  du  narrateur.  Comment  voir  pour  nourrir  l’imagination  ?  Quels  sont  les  lieux  qui  peuvent  encore  enchanter  l’œil  du  voyageur  ?  Telles  sont  les  questions  contre  lesquelles  Nerval  bute  sans  relâche  au  long  de  son  récit.  En  s’adonnant  à  ce  qu’il  appelle  «  une  façon  particulière  et  fantasque  de  voir  et  de  sentir  »,  il  cherche  ainsi  à  assurer  l’originalité  de  son  parcours  et,  par  là,  à  s’affranchir  de  certains  codes  visuels  et  esthétiques  du  voyage.  À  la  croisée  des  paysages  romantiques,  de  la  fiction  archéologique  et  du  récit  de  promenade,  le  Voyage  en  Orient  établit  plusieurs  variations  autour  de  la  vision.  Ce  travail  propose,  à  partir  des  divers  espaces  traversés  au  cours  du  récit,  une  réflexion  sur  les  implications  littéraires  de  ce  thème.  Au  fil  d’analyses  centrées  sur  le  cheminement  à  la  fois  géographique  et  textuel  de  Nerval,  se  fait  jour  un  point  de  vue  original  et  critique  sur  l’activité  perceptive  en  voyage,  où  les  manières  d’appréhender  le  monde  se  muent  en  une  écriture  «  fantasque  ». 2011 littérature  moderne MFM  1004
22 Clavel,  Janry De  l’aphonie  à  l’euphonie  par  le  nettoyage  :  Le  Savon,  de  Francis  Ponge,  ou  la  parole  en  quête  d’euphorie Noël  Cordonier L’œuvre  de  Francis  Ponge,  dans  sa  globalité,  présente  un  aspect  protéiforme  donnant  l’impression  d’une  mosaïque  textuelle  foisonnante.  Le  Savon,  par  son  dispositif  textuel,  par  ses  stratégies  discursives,  par  la  mise  en  fonctionnement  du  concept  d’objeu  et  l’introduction  de  celui  d’objoie,  cristallise  en  un  même  texte  les  caractéristiques  de  la  mosaïque  sous  forme  d’un  condensé  virtuose  et  jouissif  de  la  poétique  pongienne.
Nous  avons  tenté  d’analyser  Le  Savon  par  le  brouillage  énonciatif  et  discursif  qui  le  parcourt  de  part  en  part  ;  nous  avons  réalisé  une  étude  (micro)textuelle  de  la  structuration  des  blancs  et  des  signes  typographiques  de  l’œuvre  qui  nous  ont  amené  aux  questionnements  suivants  :  d’abord,  dans  quelle  mesure  les  marques  textuelles  et  le  dispositif  graphique  participent-ils  d’un  brouillage  ouvrant  sur  le  latent  ?  Puis  nous  nous  sommes  questionnés  sur  le  fonctionnement  de  ce  flou  :  en  quoi  éclaire-t-il  autrement  ce  qui  relève  du  manifeste  ?  L’étude  approfondie  de  la  parole  pongienne,  dans  Le  Savon,  nous  a  permis  d’effectuer  une  tentative  d’explicitation,  relativement  à  ce  qu’elle  dissimule  sans  toutefois  complètement  l’effacer.  Nous  avons  voulu  montrer  par  quelle  sorte  de  brouillage  Le  Savon  passe  de  l’aphonie  à  l’euphonie,  à  savoir  du  silence  à  une  parole  cherchant  l’agrément  phonique,  et  dans  quelle  mesure  ce  mouvement,  qui  mène  au  nettoyage,  est  significatif  de  l’œuvre  pongien.  Enfin,  nous  avons  tenté  de  répondre  à  l’interrogation  suivante  :  comment  la  parole,  à  travers  les  voix  qui  se  manifestent  dans  le  texte  selon  différents  modes,  peut-elle  être  en  quête  d’un  mouvement  –  celui,  mécanique,  de  deux  pièces  qui  ont  assez  de  «  jeu  »  pour  être  mobiles  mais  pas  suffisamment  pour  gripper  ou  grincer  –  dont  la  finalité  serait  la  recherche  d’une  autonomie  euphorique  ?
2012 littérature  moderne MFM  1018
23 Debruycker,  Julie La  solidarité  et  la  solitude  dans  La  Peste,  L’hôte  et  Jonas  ou  l’artiste  au  travail  d’Albert  Camus Barilier,  Etienne La  solidarité  et  la  solitude  sont  des  thèmes  récurrents  chez  Albert  Camus.  Sa  vie  et  son  œuvre  en  sont  empreints.  Dans  ce  travail,  nous  verrons  comment  ces  notions  sont  traitées  dans  trois  œuvres  de  l’auteur  :  La  Peste,  L’hôte  et  Jonas  ou  l’artiste  au  travail.  Tous  les  protagonistes  ressentent  à  un  moment  ou  un  autre  des  sentiments  de  solidarité  et  de  solitude.  Certains  arrivent  à  maintenir  un  équilibre  entre  les  deux  ;  d’autres  privilégient  l’un  plus  que  l’autre,  avec  toutes  les  conséquences  que  cela  entraîne.  Nous  verrons  que  l’exil  physique  et  psychologique  des  protagonistes  peut  être  atténué  par  la  solidarité  humaine.  Cependant,  cette  dernière  peut  également  entrer  en  conflit  avec  la  volonté  de  solitude  et,  ainsi,  l’exacerber.
Par  l’étude  de  ces  trois  œuvres,  nous  verrons  donc  que  la  solidarité  et  la  solitude  sont  en  réalité  complémentaires.  Le  titre  même  du  recueil  L’exil  et  le  royaume  en  témoigne.  Leurs  relations  sont  également  ambiguës,  au  point  que  la  fin  des  nouvelles  reste  en  suspens.
2012 littérature  moderne MFM  1028
24 Gerber,  Thomas L’Europe  avant  tout  !  Évolution  de  la  pensée  européenne  de  Pierre  Drieu  la  Rochelle  Barilier,  Etienne Lorsqu’il  est  commenté,  le  parcours  politique  de  Pierre  Drieu  la  Rochelle  est  pratiquement  toujours  évoqué  en  fonction  de  son  épilogue.  Au  fil  du  temps,  Drieu  a  ainsi  été  résumé  à  ses  prises  de  positions  fascistes  et  à  son  collaborationnisme.  Mais,  comme  l’a  très  bien  formulé  Jean-Louis  Saint-Ygnan,  «  dire  que  Drieu  est  un  écrivain  fasciste  ne  signifie  presque  rien  ;  l’important  est  de  chercher  pourquoi  il  l’a  été  et  de  montrer  les  formes  que  cette  tentation  a  prises.  »  Ainsi,  au-delà  du  jugement  et  des  définitions  figées,  le  but  de  ce  travail  est  de  rendre  compte  de  ce  «  pourquoi  ».  Dès  lors,  il  s’agira  pour  nous  de  remonter  aux  premières  réflexions  politiques  de  Drieu  et  de  couvrir  l’ensemble  de  son  parcours.  En  suivant  l’évolution  de  cet  homme,  nous  nous  rendrons  vite  compte  de  la  véritable  nature  de  son  engagement  politique.  Nous  verrons  que,  hanté  par  la  crise  de  la  civilisation  occidentale,  Drieu  a  rapidement  fait  de  l’Europe  sa  priorité.  À  la  lumière  de  son  européisme,  le  parcours  tragique  de  ce  «  Français  d’Europe  »  s’avèrera  éminemment  plus  complexe  et  enrichissant  que  l’étiquette  d’«  écrivain  collabo  »  ne  le  laisse  entendre.  En  véritable  sismographe  des  passions  qui  ont  déchiré  la  première  moitié  du  XXe  siècle,  Drieu  s’imposera,  au  terme  de  ce  travail,  comme  un  témoin,  une  figure  essentielle  à  la  compréhension  de  son  époque  et  un  Européen  avant  tout.  2012 littérature  moderne MFM  1029
25 Abrecht,  Delphine Le  rapport  au  spectateur  dans  le  théâtre  contemporain  :  vers  une  implication  inédite  ?  Une  étude  à  l’épreuve  de  trois  spectacles.  Chaperon,  Danielle «  Le  théâtre  est  un  rapport,  et  non  un  produit.  »  À  l’heure  où  le  théâtre  se  trouve  placé  dans  une  position  marginale  face  au  marché  médiatique,  et  où  la  théorie  comme  la  pratique  paraissent  se  focaliser  moins  sur  le  contenu  des  spectacles  que  sur  leur  façon  de  faire  sensation,  il  semble  intéressant  de  prendre  aujourd’hui  ce  basique  constat  au  sérieux. 
De  quelle  manière  le  spectateur  se  voit-il  impliqué  dans  la  relation  théâtrale  contemporaine  ?  Celle-ci  exige-t-elle  de  lui,  comme  l’avance  Hans-Thies  Lehmann,  «  un  état  d’esprit  entièrement  repensé  »  ?  Pour  explorer  le  rapport  au  spectateur  que  cherche  à  instaurer  le  théâtre  expérimental  actuel  –  et  par  extension,  les  fonctions  qu’il  se  donne  –,  cette  étude  propose  quatre  grands  chapitres.  Ceux-ci  abordent,  respectivement,  la  manière  dont  le  théâtre  contemporain  semble  se  détacher  du  projet  de  fournir  au  spectateur  un  message  ou  une  dimension  référentielle  pour  privilégier  au  «  sens  »  des  dispositifs  sensibles  ;  la  mise  en  cause  de  la  notion  de  «  public  »  et  l’autonomisation  manifeste  du  spectateur  de  ce  théâtre  ;  l’inconfort  qu’il  peut  vouloir  produire  ;  et  l’apparente  revalorisation  de  l’activité  propre  au  spectateur,  après  les  nombreux  procès  de  «  passivité  »  qui  ont  pu  lui  être  faits.  Ces  quatre  points  sont  traités  à  la  lumière  des  réflexions  de  divers  théoriciens,  et  d’un  corpus  de  trois  spectacles,  issus  du  théâtre  de  l’Arsenic,  qui  témoignent  de  l’élaboration  de  la  position  spectatrice  de  Rodrigo  García,  d’Oskar  Gómez  Mata  et  du  duo  composé  par  Nicole  Borgeat  et  Yan  Duyvendak.  Bien  que  très  restreint,  ce  corpus  permet  d’observer  un  théâtre  contemporain  qui,  de  manière  stimulante,  paraît  prendre  le  parti  de  responsabiliser  son  spectateur. 
2012 littérature  moderne MFM  1025