Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1120 - 1144 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 IMOBERSTEG,  Stéphanie  La  pub'  fait  son  cinéma  :  intertextualité  cinématographique  dans  la  publicité  LUGRIN,  G.  2011 littérature  moderne MFM  1012
2 LOUP,  Nicolas La  religion  combattue  dans  l'oeuvre  romanesque  d'Emile  Zola KAEMPFER,  J. La  religion  est  un  thème  qui  traverse  toute  l’œuvre  romanesque  d’Émile  zola.  Les  critiques,  qui  se  sont  penchés  sur  ce  sujet,  voient  chez  cet  auteur  soit  un  anticlérical  (Pierre  Ouvrard),  soit  un  apôtre  de  la  déchristianisation  (Sophie  Guermès).  Le  but  de  ce  mémoire  est  de  retravailler  ce  thème  afin  de  montrer  que  l’œuvre  zolienne  ne  s’inscrit  pas  dans  un  antichristianisme  pur  et  dur. 
Ce  mémoire  est  divisé  en  quatre  dominantes  (la  religion  combattue  par  la  nature,  les  rapports  entre  le  clergé  et  le  peuple,  les  rapports  entre  Rome  et  le  catholicisme,  la  religion  combattue  par  la  raison).  Pour  chaque  dominante,  un  ou  plusieurs  romans  de  l’auteur  ont  été  sélectionnés.
Ce  travail  essaie  de  démontrer  que  l’œuvre  zolienne  ne  vise  pas  à  une  déchristianisation  du  monde,  mais  qu’elle  cherche  plutôt  à  le  «  déromaniser  ».  Chez  Zola,  la  religion  catholique  n’a  rien  à  voir  avec  le  christianisme  des  origines  et  le  pape  n’est  que  le  successeur  des  empereurs  romains.  La  religion  catholique  provient  donc  d’une  tare  héréditaire  qui  se  transmet  de  génération  en  génération.  Le  rapprochement  entre  la  famille  peuplant  les  Rougon-Macquart,  le  Second  Empire  et  le  catholicisme  s’impose  de  lui-même  (les  trois  ont  pour  origine  une  tare  héréditaire).  L’oeuvre  zolienne  aboutit  à  l’éradication  de  ces  trois  atavismes  :  la  chute  du  Second  Empire  (La  Débâcle),  la  fin  des  rougon-Macquart  (Le  Docteur  Pascal),  l’abandon  de  la  religion  par  l’abbé  Pierre  Froment  (Les  Trois  Villes)  et  la  construction  d’une  société,  certes  utopique,  basée  sur  les  préceptes  du  christianisme  des  origines  (Les  Quatre  Evangiles). 
Selon  ce  mémoire,  l’œuvre  zolienne  ne  cherche  pas  à  saborder  le  christianisme,  mais  le  catholicisme  romain.  Elle  tend  vers  un  retour  aux  préceptes  du  christianisme  primitif,  tel  qu’il  apparaît  dans  les  Évangiles 
2011 littérature  moderne MFM  1013 
3 BOURQUIN,  Delphine  “Jim  Click  ou  la  merveilleuse  invention”  :  la  folie  satirique  d'un  auteur  au  lendemain  de  la  Première  Guerre  mondiale  CORDONIER,  N 2011 littérature  moderne MFM  1007
4 BUSSARD,  Denis  La  quête  identitaire  des  personnages  principaux  chez  Marie-Hélène  Lafon  KAEMPFER,  J. 2011 littérature  moderne MFM  1008 
5 PFEFFERLÉ,  Muriel Autour  de  quatre  romans  de  Laurent  Mauvignier  :  le  déploiement  d'une  “écriture  du  subi”  KAEMPFER,  J. Lire  Mauvignier,  c’est  accueillir  une  littérature  singulière  au  pouvoir  évocateur  puissant,  qui  éveille  la  sensibilité  du  lecteur  dès  les  premières  lignes.  Plus  précisément,  il  émane  univoquement  de  ses  romans  un  sentiment  particulier,  celui  d’une  «  écriture  du  subi  ».  L’objet  de  cette  analyse  est  de  vérifier  la  validité  de  cette  désignation.  À  partir  d’un  corpus  de  quatre  œuvres  –  Loin  d’eux  (1999),  Apprendre  à  finir  (2000),  Ceux  d’à  côté  (2002)  et  Seuls  (2004),  nous  nous  proposons  ainsi  d’examiner  la  configuration  originale,  complexe  et  plurielle  que  présente  cette  écriture,  dans  ses  versants  thématique,  stylistique  et  narratologique,  pour  appréhender  la  question  mentale  et  traduire  des  états  particuliers  de  déréliction,  renouvelant  à  ce  titre  le  roman  psychologique.  Nous  nous  attacherons  à  montrer  que  cette  matrice  commune  de  l’«  écriture  du  subi  »  se  décline  dans  chaque  texte  de  façon  spécifique,  ces  variations  fondant  la  richesse  d’un  espace  littéraire  constitué  à  la  fois  de  repères  et  de  découvertes.  En  pointant  les  états  d’un  réel  rendu  malade  par  l’incommunicabilité,  nous  verrons  que  Mauvignier  ouvre  des  perspectives  littéraires  où  se  croisent  les  domaines  de  la  psychologie  et  de  la  philosophie  de  la  vie.  2011 littérature  moderne MFM  1014
6 TOMASSETTI,  Debora  La  guerre  racontée  au  théâtre  :  reconstructions  et  récits  des  personnages  chez  Wajdi  Mouawad  et  Philippe  Minyana  CHAPERON,  D.  2011 littérature  moderne MFM  1017 
7 Lachat,  Jacob Une  façon  particulière  et  fantasque  de  voir  et  de
sentir  ».  Approche  de  la  vision  dans  le  Voyage  en  Orient
de  Gérard  de  Nerval
Dominique  Kunz  Westerhoff «  Il  est  […]  possible  qu’on  voyage  sans  regarder,  ou  bien  qu’on  regarde  sans  voir.  »  Ecrite  en  1838,  cette  déclaration  définit,  en  creux,  un  principe  auquel  Nerval  tâche  de  se  tenir  dans  la  plupart  de  ses  voyages  :  celui  d’un  détachement  face  aux  conventions  «  touristiques  »  au  profit  d’une  manière  singulière  de  voir  le  monde.  Au  cœur  du  «  siècle  du  voyage  »,  Nerval  a  tôt  fait  de  s’apercevoir  qu’il  n’est  pas  évident  d’être  surpris  par  ce  que  certaines  contrées  donnent  à  voir,  tant  ces  contrées  –  en  l’occurrence  celles  d’Europe  et  d’Orient  –  ont  été  parcourues  et  décrites  par  d’autres  écrivains.  Pour  préserver  (ou  ranimer)  son  enthousiasme  devant  des  horizons  bien  connus  de  ses  contemporains,  le  voyageur  doit  s’armer  d’une  vision  particulière.  Dans  le  Voyage  en  Orient  (1851),  la  recherche  de  cette  vision  particulière  constitue  un  des  enjeux  fondamentaux  de  l’expérience  du  narrateur.  Comment  voir  pour  nourrir  l’imagination  ?  Quels  sont  les  lieux  qui  peuvent  encore  enchanter  l’œil  du  voyageur  ?  Telles  sont  les  questions  contre  lesquelles  Nerval  bute  sans  relâche  au  long  de  son  récit.  En  s’adonnant  à  ce  qu’il  appelle  «  une  façon  particulière  et  fantasque  de  voir  et  de  sentir  »,  il  cherche  ainsi  à  assurer  l’originalité  de  son  parcours  et,  par  là,  à  s’affranchir  de  certains  codes  visuels  et  esthétiques  du  voyage.  À  la  croisée  des  paysages  romantiques,  de  la  fiction  archéologique  et  du  récit  de  promenade,  le  Voyage  en  Orient  établit  plusieurs  variations  autour  de  la  vision.  Ce  travail  propose,  à  partir  des  divers  espaces  traversés  au  cours  du  récit,  une  réflexion  sur  les  implications  littéraires  de  ce  thème.  Au  fil  d’analyses  centrées  sur  le  cheminement  à  la  fois  géographique  et  textuel  de  Nerval,  se  fait  jour  un  point  de  vue  original  et  critique  sur  l’activité  perceptive  en  voyage,  où  les  manières  d’appréhender  le  monde  se  muent  en  une  écriture  «  fantasque  ». 2011 littérature  moderne MFM  1004
8 Jaermann,  Brigitte Le  traitement  de  la  mémoire  au  sein  de  l’univers  post-exotique  :  L’exemple  de  Dondog  et  de  Lisbonne  dernière  marge  d’Antoine  Volodine Kaempfer,  Jean Antoine  Volodine  s’inscrit  dans  une  réflexion  majeure  de  notre  époque  contemporaine  en  construisant  un  univers  littéraire  –  le  post-exotisme  –  qui  constitue  une  expérimentation  de  la  matière  mémorielle.  Ce  présent  travail  propose  d’envisager  deux  textes  emblématiques  du  traitement  volodinien  de  la  mémoire  :  Lisbonne  dernière  marge  et  Dondog1  afin  de  saisir  la  nature  profondément  problématique  de  la  matière  mémorielle  présente  au  sein  de  ces  romans.  Ce  mémoire  a  donc  pour  ambition  de  comprendre  la  manière  dont  Volodine  travaille  le  paradoxe  de  la  mémoire  et  de  mettre  à  jour  les  différents  effets  d’une  telle  position  dans  l’horizon  littéraire  contemporain. MFM  1019
9 Pétremand,  Noémie «  Sur  les  traces  des  Habits  neufs  de  l’Empereur  » Adam,  Jean-Michel 2012 littérature  moderne MFM  1020
10 Ribordy,  Léonard "Guerre  et  Peur  :  Vision  de  la  première  guerre  mondiale  selon  Gabriel  Chevallier" Kaempfer,  Jean La  Peur  de  Gabriel  Chevallier  se  veut  un  véritable  réquisitoire  contre  la  guerre.  L’immersion  au  cœur  du  premier  conflit  mondial  que  l’auteur  propose  permet  non  seulement  d’appréhender  le  quotidien  des  soldats,  mais  également  de  comprendre  la  place  prépondérante  qu’occupe  le  sentiment  de  peur  au  front.  Aussi  avons-nous  axé  la  première  partie  de  cette  étude  sur  la  description  des  principaux  thèmes  développés  par  Chevallier,  à  savoir  l’horreur  de  la  guerre,  le  rapport  entre  soldats  et  officiers,  la  distinction  entre  l’arrière  et  le  front  et,  bien  sûr,  la  peur.  L’analyse  de  ces  concepts  nous  a  ensuite  conduit  à  rapprocher  La  Peur  d’autres  grands  romans  de  guerre.  Nous  avons  ainsi  pu  constater  nombre  de  similitudes  entre  le  texte  de  Chevallier  et  ceux  de  Barbusse  ou  de  Céline.  Enfin,  après  avoir  replacé  La  Peur  dans  la  tradition  littéraire  qui  l’a  vu  naître,  il  semblait  important  de  se  questionner  sur  le  rôle  que  cette  œuvre  et  les  romans  de  guerre  en  général  sont  susceptibles  de  jouer  dans  la  construction  historique  contemporaine.  Un  tel  cheminement  fait  apparaître  le  positionnement  de  Chevallier,  qui,  à  travers  son  personnage,  critique  une  guerre  qu’il  espère  ne  plus  jamais  voir  se  reproduire. 2012 littérature  moderne MFM  1021
11 Romano,  Daniel Gandalf  Avatar  de  Merlin  :  les  influences  médiévales  qui  ont  amené  à  façonner  le  magicien  du  Seigneur  des  Anneaux. Corbellari,  Alain Ce  travail  a  pour  objectif  de  démontrer  qu'il  existe  un  lien  étroit  entre  Merlin  et  Gandalf.  Parfaitement  renseigné  à  propos  des  sources  du  Moyen  Age,  et  en  particulier  de  la  littérature  arthurienne,  J.  R.  R.  Tolkien  s'est  inspiré  de  certaines  caractéristiques  du  personnage  médiéval  pour  façonner  le  Cavalier  Blanc  du  Seigneur  des  Anneaux. 
Origines  floues,  ressemblances  physiques  flagrantes,  passion  pour  la  pérégrination,  la  nature  et  le  milieu  forestier,  similitudes  au  niveau  des  pouvoirs  et  des  statuts  seront  notamment  mis  en  parallèle  afin  d'illustrer  le  propos.  Le  résultat  aboutira  à  la  question  suivante:  Gandalf  est-il  une  réincarnation  moderne  de  Merlin,  ou  le  personnage  médiéval  doit-il  être  considéré  comme  un  point  de  départ  de  l'Istari  de  Tolkien? 
A  travers  cette  étude  entre  les  sources  médiévales  et  l'oeuvre  contemporaine  de  l'auteur  britannique,  il  s'agira  également  d'illustrer  le  pouvoir  de  la  réécriture,  et  de  justifier  l'idée  que  celle-ci  permet  de  considérer  la  source  -  en  l'occurrence  Merlin  dans  le  cadre  de  ce  travail  -  avec  un  regard  critique,  voire  parfois  même  accusateur.
2012 littérature  médiévale MFM  1023
12 Lachat,  Jacob   Une  façon  particulière  et  fantasque  de  voir  et  de  sentir  ».  Approche  de  la  vision  dans  le  Voyage  en  Orient  de  Gérard  de  Nerval Kunz  Westerhoff,  Dominique «  Il  est  […]  possible  qu’on  voyage  sans  regarder,  ou  bien  qu’on  regarde  sans  voir.  »  Ecrite  en  1838,  cette  déclaration  définit,  en  creux,  un  principe  auquel  Nerval  tâche  de  se  tenir  dans  la  plupart  de  ses  voyages  :  celui  d’un  détachement  face  aux  conventions  «  touristiques  »  au  profit  d’une  manière  singulière  de  voir  le  monde.  Au  cœur  du  «  siècle  du  voyage  »,  Nerval  a  tôt  fait  de  s’apercevoir  qu’il  n’est  pas  évident  d’être  surpris  par  ce  que  certaines  contrées  donnent  à  voir,  tant  ces  contrées  –  en  l’occurrence  celles  d’Europe  et  d’Orient  –  ont  été  parcourues  et  décrites  par  d’autres  écrivains.  Pour  préserver  (ou  ranimer)  son  enthousiasme  devant  des  horizons  bien  connus  de  ses  contemporains,  le  voyageur  doit  s’armer  d’une  vision  particulière.  Dans  le  Voyage  en  Orient  (1851),  la  recherche  de  cette  vision  particulière  constitue  un  des  enjeux  fondamentaux  de  l’expérience  du  narrateur.  Comment  voir  pour  nourrir  l’imagination  ?  Quels  sont  les  lieux  qui  peuvent  encore  enchanter  l’œil  du  voyageur  ?  Telles  sont  les  questions  contre  lesquelles  Nerval  bute  sans  relâche  au  long  de  son  récit.  En  s’adonnant  à  ce  qu’il  appelle  «  une  façon  particulière  et  fantasque  de  voir  et  de  sentir  »,  il  cherche  ainsi  à  assurer  l’originalité  de  son  parcours  et,  par  là,  à  s’affranchir  de  certains  codes  visuels  et  esthétiques  du  voyage.  À  la  croisée  des  paysages  romantiques,  de  la  fiction  archéologique  et  du  récit  de  promenade,  le  Voyage  en  Orient  établit  plusieurs  variations  autour  de  la  vision.  Ce  travail  propose,  à  partir  des  divers  espaces  traversés  au  cours  du  récit,  une  réflexion  sur  les  implications  littéraires  de  ce  thème.  Au  fil  d’analyses  centrées  sur  le  cheminement  à  la  fois  géographique  et  textuel  de  Nerval,  se  fait  jour  un  point  de  vue  original  et  critique  sur  l’activité  perceptive  en  voyage,  où  les  manières  d’appréhender  le  monde  se  muent  en  une  écriture  «  fantasque  ». 2011 littérature  moderne MFM  1004
13 Clavel,  Janry De  l’aphonie  à  l’euphonie  par  le  nettoyage  :  Le  Savon,  de  Francis  Ponge,  ou  la  parole  en  quête  d’euphorie Noël  Cordonier L’œuvre  de  Francis  Ponge,  dans  sa  globalité,  présente  un  aspect  protéiforme  donnant  l’impression  d’une  mosaïque  textuelle  foisonnante.  Le  Savon,  par  son  dispositif  textuel,  par  ses  stratégies  discursives,  par  la  mise  en  fonctionnement  du  concept  d’objeu  et  l’introduction  de  celui  d’objoie,  cristallise  en  un  même  texte  les  caractéristiques  de  la  mosaïque  sous  forme  d’un  condensé  virtuose  et  jouissif  de  la  poétique  pongienne.
Nous  avons  tenté  d’analyser  Le  Savon  par  le  brouillage  énonciatif  et  discursif  qui  le  parcourt  de  part  en  part  ;  nous  avons  réalisé  une  étude  (micro)textuelle  de  la  structuration  des  blancs  et  des  signes  typographiques  de  l’œuvre  qui  nous  ont  amené  aux  questionnements  suivants  :  d’abord,  dans  quelle  mesure  les  marques  textuelles  et  le  dispositif  graphique  participent-ils  d’un  brouillage  ouvrant  sur  le  latent  ?  Puis  nous  nous  sommes  questionnés  sur  le  fonctionnement  de  ce  flou  :  en  quoi  éclaire-t-il  autrement  ce  qui  relève  du  manifeste  ?  L’étude  approfondie  de  la  parole  pongienne,  dans  Le  Savon,  nous  a  permis  d’effectuer  une  tentative  d’explicitation,  relativement  à  ce  qu’elle  dissimule  sans  toutefois  complètement  l’effacer.  Nous  avons  voulu  montrer  par  quelle  sorte  de  brouillage  Le  Savon  passe  de  l’aphonie  à  l’euphonie,  à  savoir  du  silence  à  une  parole  cherchant  l’agrément  phonique,  et  dans  quelle  mesure  ce  mouvement,  qui  mène  au  nettoyage,  est  significatif  de  l’œuvre  pongien.  Enfin,  nous  avons  tenté  de  répondre  à  l’interrogation  suivante  :  comment  la  parole,  à  travers  les  voix  qui  se  manifestent  dans  le  texte  selon  différents  modes,  peut-elle  être  en  quête  d’un  mouvement  –  celui,  mécanique,  de  deux  pièces  qui  ont  assez  de  «  jeu  »  pour  être  mobiles  mais  pas  suffisamment  pour  gripper  ou  grincer  –  dont  la  finalité  serait  la  recherche  d’une  autonomie  euphorique  ?
2012 littérature  moderne MFM  1018
14 Debruycker,  Julie La  solidarité  et  la  solitude  dans  La  Peste,  L’hôte  et  Jonas  ou  l’artiste  au  travail  d’Albert  Camus Barilier,  Etienne La  solidarité  et  la  solitude  sont  des  thèmes  récurrents  chez  Albert  Camus.  Sa  vie  et  son  œuvre  en  sont  empreints.  Dans  ce  travail,  nous  verrons  comment  ces  notions  sont  traitées  dans  trois  œuvres  de  l’auteur  :  La  Peste,  L’hôte  et  Jonas  ou  l’artiste  au  travail.  Tous  les  protagonistes  ressentent  à  un  moment  ou  un  autre  des  sentiments  de  solidarité  et  de  solitude.  Certains  arrivent  à  maintenir  un  équilibre  entre  les  deux  ;  d’autres  privilégient  l’un  plus  que  l’autre,  avec  toutes  les  conséquences  que  cela  entraîne.  Nous  verrons  que  l’exil  physique  et  psychologique  des  protagonistes  peut  être  atténué  par  la  solidarité  humaine.  Cependant,  cette  dernière  peut  également  entrer  en  conflit  avec  la  volonté  de  solitude  et,  ainsi,  l’exacerber.
Par  l’étude  de  ces  trois  œuvres,  nous  verrons  donc  que  la  solidarité  et  la  solitude  sont  en  réalité  complémentaires.  Le  titre  même  du  recueil  L’exil  et  le  royaume  en  témoigne.  Leurs  relations  sont  également  ambiguës,  au  point  que  la  fin  des  nouvelles  reste  en  suspens.
2012 littérature  moderne MFM  1028
15 Gerber,  Thomas L’Europe  avant  tout  !  Évolution  de  la  pensée  européenne  de  Pierre  Drieu  la  Rochelle  Barilier,  Etienne Lorsqu’il  est  commenté,  le  parcours  politique  de  Pierre  Drieu  la  Rochelle  est  pratiquement  toujours  évoqué  en  fonction  de  son  épilogue.  Au  fil  du  temps,  Drieu  a  ainsi  été  résumé  à  ses  prises  de  positions  fascistes  et  à  son  collaborationnisme.  Mais,  comme  l’a  très  bien  formulé  Jean-Louis  Saint-Ygnan,  «  dire  que  Drieu  est  un  écrivain  fasciste  ne  signifie  presque  rien  ;  l’important  est  de  chercher  pourquoi  il  l’a  été  et  de  montrer  les  formes  que  cette  tentation  a  prises.  »  Ainsi,  au-delà  du  jugement  et  des  définitions  figées,  le  but  de  ce  travail  est  de  rendre  compte  de  ce  «  pourquoi  ».  Dès  lors,  il  s’agira  pour  nous  de  remonter  aux  premières  réflexions  politiques  de  Drieu  et  de  couvrir  l’ensemble  de  son  parcours.  En  suivant  l’évolution  de  cet  homme,  nous  nous  rendrons  vite  compte  de  la  véritable  nature  de  son  engagement  politique.  Nous  verrons  que,  hanté  par  la  crise  de  la  civilisation  occidentale,  Drieu  a  rapidement  fait  de  l’Europe  sa  priorité.  À  la  lumière  de  son  européisme,  le  parcours  tragique  de  ce  «  Français  d’Europe  »  s’avèrera  éminemment  plus  complexe  et  enrichissant  que  l’étiquette  d’«  écrivain  collabo  »  ne  le  laisse  entendre.  En  véritable  sismographe  des  passions  qui  ont  déchiré  la  première  moitié  du  XXe  siècle,  Drieu  s’imposera,  au  terme  de  ce  travail,  comme  un  témoin,  une  figure  essentielle  à  la  compréhension  de  son  époque  et  un  Européen  avant  tout.  2012 littérature  moderne MFM  1029
16 Abrecht,  Delphine Le  rapport  au  spectateur  dans  le  théâtre  contemporain  :  vers  une  implication  inédite  ?  Une  étude  à  l’épreuve  de  trois  spectacles.  Chaperon,  Danielle «  Le  théâtre  est  un  rapport,  et  non  un  produit.  »  À  l’heure  où  le  théâtre  se  trouve  placé  dans  une  position  marginale  face  au  marché  médiatique,  et  où  la  théorie  comme  la  pratique  paraissent  se  focaliser  moins  sur  le  contenu  des  spectacles  que  sur  leur  façon  de  faire  sensation,  il  semble  intéressant  de  prendre  aujourd’hui  ce  basique  constat  au  sérieux. 
De  quelle  manière  le  spectateur  se  voit-il  impliqué  dans  la  relation  théâtrale  contemporaine  ?  Celle-ci  exige-t-elle  de  lui,  comme  l’avance  Hans-Thies  Lehmann,  «  un  état  d’esprit  entièrement  repensé  »  ?  Pour  explorer  le  rapport  au  spectateur  que  cherche  à  instaurer  le  théâtre  expérimental  actuel  –  et  par  extension,  les  fonctions  qu’il  se  donne  –,  cette  étude  propose  quatre  grands  chapitres.  Ceux-ci  abordent,  respectivement,  la  manière  dont  le  théâtre  contemporain  semble  se  détacher  du  projet  de  fournir  au  spectateur  un  message  ou  une  dimension  référentielle  pour  privilégier  au  «  sens  »  des  dispositifs  sensibles  ;  la  mise  en  cause  de  la  notion  de  «  public  »  et  l’autonomisation  manifeste  du  spectateur  de  ce  théâtre  ;  l’inconfort  qu’il  peut  vouloir  produire  ;  et  l’apparente  revalorisation  de  l’activité  propre  au  spectateur,  après  les  nombreux  procès  de  «  passivité  »  qui  ont  pu  lui  être  faits.  Ces  quatre  points  sont  traités  à  la  lumière  des  réflexions  de  divers  théoriciens,  et  d’un  corpus  de  trois  spectacles,  issus  du  théâtre  de  l’Arsenic,  qui  témoignent  de  l’élaboration  de  la  position  spectatrice  de  Rodrigo  García,  d’Oskar  Gómez  Mata  et  du  duo  composé  par  Nicole  Borgeat  et  Yan  Duyvendak.  Bien  que  très  restreint,  ce  corpus  permet  d’observer  un  théâtre  contemporain  qui,  de  manière  stimulante,  paraît  prendre  le  parti  de  responsabiliser  son  spectateur. 
2012 littérature  moderne MFM  1025
17 Clerc,  Aurore Le  Chevalier  Silence.  Une  aventure  des  Temps  Aventureux  de  Jacques  Roubaud  :  entre  réécriture  médiévale  et  réactivation  ludique. Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  propose  d’analyser  Le  Chevalier  Silence.  Une  aventure  des  Temps  Aventureux  de  Jacques  Roubaud,  auteur  oulipien  né  en  1932,  sous  l’angle  du  régime  ludique.  Par  cette  étude,  il  s’agit  de  repérer  et  de  déchiffrer  les  données  ludiques  dissimulées  dans  le  texte  -  derrière  les  allusions  et  différents  hypotextes  -  afin  de  saisir  l’ampleur  que  prend  le  jeu  dans  l’écriture  de  Roubaud.  Précisément,  allier  l’écriture  savante  et  ludique  à  la  littérature  médiévale,  tel  est  le  résultat  étonnant  que  donne  à  lire  cette  réécriture  moderne  qui  se  trouve  au  croisement  de  la  tradition  et  du  renouveau,  de  la  littérature  médiévale  et  moderne,  d’une  littérature  arthurienne  et  une  poétique  oulipienne.  L’œuvre  étant  constituée  d’une  intertextualité  foisonnante,  ce  travail  ne  prétend  pas  en  faire  l’inventaire  complet.  Il  vise  plutôt  à  détecter  certaines  techniques  appliquées  par  l’auteur  pour  installer  son  œuvre  dans  un  rapport  de  lecture  amusant.
Composé  en  trois  parties,  ce  travail  s’attarde  tout  d’abord  sur  Jacques  Roubaud  et  sur  sa  conception  de  l’écriture,  de  la  réécriture  et  du  rôle  de  l’auteur.  La  réécriture  se  voit  être  le  procédé  idéal  pour  transmettre  la  matière  médiévale  tout  en  la  renouvelant.  Aussi,  les  motivations  de  l’auteur  en  tant  que  poète  oulipien  révèlent  la  volonté  de  créer  de  nouvelles  formes  d’écriture,  en  usant  du  jeu  avec  les  mots  et  de  l’humour.  L’étude  se  poursuit  en  entrant  au  cœur  du  texte  et  en  analysant  certains  motifs,  certaines  formes,  certains  topoï  et  personnages,  tant  animaliers  qu’humains,  ainsi  qu’à  l’onomastique  :  autant  d’éléments  réélaborés  qui  caractérisent  le  régime  ludique  de  l’œuvre.  Aussi,  ces  données  réinvesties  mettent  en  place  un  jeu  de  reconnaissance  auquel  le  lecteur  doit  se  prêter  en  mettant  sa  mémoire  en  marche.  En  sortant  ensuite  du  texte  pour  s’intéresser  au  péritexte,  on  obtient  un  éclairage  supplémentaire  :  l’auteur-narrateur-éditeur  prend  la  parole  dans  les  divers  supports  comme  le  prologue,  la  note  de  l’éditeur,  la  quatrième  de  couverture,  et  joue  avec  les  références.  Le  lecteur  doit  à  nouveau  démêler  le  vrai  du  faux  dans  ce  qui  lui  est  exposé,  constituant  un  jeu  sur  la  reconnaissance.  Au  terme  de  l’analyse,  il  s’avère  que  la  dimension  ludique  du  Chevalier  Silence  semble  traverser  l’œuvre  de  part  en  part  et  se  constitue  dans  un  rapport  d’auteur  à  lecteur  tant  dans  le  texte  que  dans  son  enveloppe.
2012 littérature  médiévale MFM  1027
18 Morard,  Sandrine Résurgences  de  la  guivre  et  de  Mélusine  dans  les  légendes  valaisannes.  Quand  les  serpentes  hantent  le  Vieux  Pays... Wahlen,  Barbara Constatant  la  présence  de  fées  mélusiniennes,  de  vouivres  et  de  fiers  baisers  dans  les  légendes  valaisannes,  ce  mémoire  se  propose  d'analyser  les  réutilisations  de  ces  personnages  de  Renaud  de  Beaujeu,  de  Jean  d'Arras  et  de  Coudrette  dans  des  récits  populaires  rédigés  à  la  fin  du  XIXe,  début  du  XXe  siècle.  Sans  être  des  réécritures  exactes,  les  légendes  s'approprient  les  mythes  médiévaux,  en  restant  fidèles  à  leur  «  noyau  dur  »,  tout  en  les  adaptant  au  contexte  géographique,  religieux  et  social  du  Valais  romand.  Ce  travail  s'attache  ainsi  à  démontrer  ces  filiations  littéraires  et  leurs  transformations,  basé  sur  un  corpus  de  huitante-trois  légendes  et  trois  romans  médiévaux  essentiellement,  par  le  biais  de  comparaisons  principalement  thématiques. 2012 littérature  médiévale MFM  1030
19 Besençon,  Marion Entre  sicence-fiction  et  monde  empirique  :  une  lecture  réflexive. Atallah,  Marc Guidé  par  la  perspective  d’une  lecture  réflexive  des  romans  post-  apocalyptiques  de  René  Barjavel,  le  présent  travail  s’articule  en  deux  parties.  Dans  un  premier  volet  théorique,  conçu  avec  la  volonté  de  mettre  à  jour  la  mécanique  des  récits  science-fictionnels  et  d’inscrire  la  démarche  au  sein  d’une  réflexion  sur  les  interactions  de  celle-ci  avec  la  réalité  empirique,  nous  convenons  d’un  potentiel  interrogatoire  des  récits  de  la  science-fiction  dite  critique.  Dans  un  second  volet,  nous  envisageons  la  prise  en  charge  subjective  et  critique  de  l’activité  de  lecture  par  l’analyse  de  la  configuration  narrative  de  nos  romans  (Ravage,  Le  Diable  l’emporte,  La  Nuit  des  temps  et  Une  rose  au  paradis).  Pour  ce  faire,  nous  relevons  la  mise  en  scène  d’univers  aliénants  et  crédibles,  de  personnages  assujettis  au  progrès  et  faisant  l’expérience  de  la  situation-  limite  d’une  fin  du  monde  ainsi  que  l’exposition  des  conséquences  socio-  anthropologiques  du  cataclysme.  Susceptible  d’éprouver  le  drame  qui  se  joue  au  sein  de  la  fiction,  le  lecteur  apparaît  comme  pouvant  se  demander  ce  qu’il  aurait  fait  à  la  place  des  héros  avant  de  réfléchir  à  son  propre  rapport  à  la  technoscience  et,  plus  généralement,  à  ce  qui  constitue  son  quotidien.  Le  mode  d’interaction  à  la  sphère  pratique,  par  des  mondes  science-fictionnels  futurs  et  conjecturés,  nous  mène  ainsi  à  l’établissement  d’une  dimension  réflexive  des  textes  du  corpus. 2012 littérature  moderne MFM  1026
20 Pittier,  Raphaël Du  poème  au  recueil  :  Textualité  et  transtextualité  des  Petits  Poèmes  en  prose  de  Baudelaire Adam,  Jean-Michel Ce  travail  aborde  différents  aspects  de  la  textualité  et  de  la  transtextualité  des  Petits  Poëmes  en  prose  de  Baudelaire,  par  l’analyse  détaillée  de  trois  poèmes  de  ce  recueil  :  «  Le  Crépuscule  du  soir  »,  «  Les  Dons  des  Fées  »  et  «  Enivrez-vous  »,  et  par  une  étude  logométrique  de  son  système  énonciatif.
L’analyse  comparative  des  «  Crépuscule[s]  du  soir  »  en  prose  et  en  vers  donne  lieu  à  une  réflexion  sur  l’intratextualité  et  la  cotextualité,  puisque  ces  deux  poèmes  ont  paru  en  miroir  dans  l’ouvrage  collectif  Fontainebleau,  et  montre  comment  une  même  origine  idéelle  se  manifester  au  travers  de  deux  régimes  de  poéticité  différents.  L’analyse  génétique  du  «  Crépuscule  du  soir  »  en  prose  met  en  lumière  les  procédés  transformationnels  utilisés  par  Baudelaire  lors  de  la  réécriture  de  ses  textes.
L’analyse  des  «  Dons  des  Fées  »  se  concentre  essentiellement  sur  le  dialogue  intertextuel  que  ce  poème  entretient  avec  l’œuvre  de  Perrault  et  qui  se  manifeste  notamment  par  l’emploi  de  nombreuses  majuscules  à  l’initiale  de  lexèmes  particuliers.  La  «  reconfiguration  générique  »  opérée  par  Baudelaire  va  dans  le  sens  de  l’ironie  et  fait  de  ce  poème  une  parodie  du  conte  de  fée.
L’analyse  du  poème  «  Enivrez-vous  »  met  prioritairement  l’accent  sur  les  procédés  rhétoriques  (répétitions  diverses,  encadrements)  et  sur  les  rythmes  (surtout  binaires  et  ternaires)  utilisés  par  Baudelaire  lors  de  l’écriture  de  ses  poèmes  en  prose  et  qui  font  partie  intégrante  de  leur  poéticité.  L’examen  des  relations  intratextuelles  (principalement  autour  de  la  thématique  de  l’ivresse,  très  prégnante  chez  cet  auteur),  met  en  évidence  la  grande  cohérence  qui  règne  dans  son  œuvre.
Enfin,  l’analyse  logométrique  montre,  par  l’examen  des  formes  verbo-temporelles,  le  haut  degré  de  narrativisation  qui  caractérise  les  poèmes  du  Spleen  de  Paris  et  permet  ainsi  de  distinguer  ce  recueil  de  celui  des  Fleurs  du  mal,  bien  que  tous  deux  se  rejoignent  par  une  dominance  globale  du  système  (inter)locutif.
2012 linguistique  française MFM  1031
21 Rebeaud,  Mélanie «  Blanc  comme  la  neige  noire  des  cauchemars  »,  Merlin,  don  du  ciel  et  excroissance  de  l'enfer  ?
Le  bien  et  le  mal  dans  un  corpus  médiéval  et  un  texte  de  Catherine  Dufour
Wahlen,  Barbara Le  travail  se  propose  de  comparer  le  personnage  de  Merlin  dans  un  corpus  médiéval  (Geoffroy  de  Monmouth,  Wace,  Robert  de  Boron,  La  Suite  du  Roman  de  Merlin)  et  un  texte  moderne  (Blanche-Neige  contre  Merlin  l'enchanteur  de  Catherine  Dufour)  à  travers  la  problématique  du  bien  et  du  mal.  Savoir  où  se  situe  Merlin,  entre  Dieu  et  le  diable,  est  essentiel  dans  les  textes  du  Moyen  Age.  Alors  que  cette  préoccupation  est  dépassée  dans  un  texte,  à  priori,  iconoclaste  tel  que  celui  de  Dufour,  il  est  possible  de  l'observer  à  de  nombreuses  reprises,  notamment  en  ce  qui  concerne  l'origine  de  l'enchanteur,  ses  pouvoirs,  ses  éclats  de  rire  et  le  rôle  qu'il  joue  dans  la  conception  d'Arthur.  En  annexe,  un  entretien  avec  Catherine  Dufour. 2012 littérature  médiévale MFM  1032
22 Michelet,  Murielle Merlin,  «  lieu  vivant  de  tous  les  contraires  »    : 
évolution  et  variations  du  thème  de  la  dualité  chez  Michel  Rio
Wahlen,  Barbara Ce  travail  se  propose  d'étudier  le  cycle  romanesque  arthurien  de  Michel  Rio,  auteur  contemporain  français,  en  le  comparant  et  en  le  contrastant  avec  les  principaux  textes  médiévaux  impliquant  la  figure  de  Merlin.  C'est  en  effet  sur  l'ambivalence  de  ce  personnage,  central  chez  Rio,  que  porte  notre  réflexion.  Elle  s'organise  autour  de  quatre  axes  principaux  :  les  origines  du  protagoniste,  primordiales  dans  cette  trilogie  arthurienne,  la  suppression  par  l'écrivain  des  pouvoirs  surnaturels  habituellement  attribués  à    l'«  enchanteur  »,  qui  perd  ici  sa  dénomination  première,  l'opposition  que  le  romancier  établit  entre  nature  et  culture  au  sein  des  quatre  textes  qui  font  l'objet  de  notre  analyse  et  finalement  le  statut  de  double  de  l'auteur  que  Merlin  endosse  dans  ces  mêmes  ouvrages.  C'est  à  travers  l'étude  de  la  dualité  de  la  nature  de  ce  personnage  que  pourra  être  explicitée  la  conception  que  Michel  Rio  se  fait  de  la  littérature  et  de  l'histoire  du  royaume  de  Logres,  de  sa  naissance  à  son  effondrement. 2012 littérature  moderne MFM  1040
23 Delay,  Renaud Les  naïve  sessions  :  le  rock  en  fiction Kaempfer,  Jean La  collection  «  naïve  sessions  »  réunit  neuf  textes  d’auteurs  francophones,  imprégnés  du  monde  du  rock  et  de  la  culture  pop.  Lancée  en  2005  par  la  maison  de  disques  et  de  littérature  naïve,  cette  collection  propose  des  textes  de  fiction  s’emparant  de  figures  mythiques  du  rock  ou  développant  des  narrations  sur  la  base  de  la  musique  d’un  artiste,  d’un  groupe.  Ce  travail  a  pour  but  d’analyser  ce  projet  de  collection  en  trois  temps,  sous  trois  approches  différentes  :
La  première  partie  présente  les  conditions  d’émergence  de  la  collection  dans  le  champ  littéraire  français  au  début  du  XXIe  siècle,  en  considérant  les  différents  paramètres  d’un  tel  projet  éditorial  :  choix  des  auteurs,  «  contrat  »  de  commande,  aspects  financiers.  Comme  les  auteurs  rassemblés  pour  la  collection  collaborent  à  divers  autres  projets,  notamment  la  revue  Inculte,  il  est  également  question  d’un  possible  «  milieu  littéraire  ».
La  seconde  partie  est  consacrée  aux  questions  formelles  engagées  par  les  «  naïve  sessions  ».  Il  y  est  question  des  différentes  orientations  génériques  choisies  par  les  auteurs  de  la  collection  –  biofictions,  fictions  à  thématiques  musicales...  L’étude  du  procédé  biofictionnel  interroge  également  la  notion  de  biographie  et  son  rapport  à  la  fiction.  Cette  partie  est  au  surplus  le  lieu  d’une  analyse  stylistique  des  neuf  ouvrages,  centrée  sur  la  notion  de  rythme,  ainsi  que  sur  l’usage  de  la  citation,  procédé  propre  au  traitement  littéraire  d’un  sujet  musical.
Comme  les  livres  de  la  collection  s’emparent  de  figures  souvent  considérées  comme  mythiques,  telles  que  Mick  Jagger  ou  Kurt  Cobain,  la  troisième  partie  est  axée  sur  cette  question  du  «  mythe  du  rock  »,  et  permet  d’une  part  de  clarifier  la  notion,  et  d’autre  part  d’examiner  par  quels  moyens  les  auteurs  des  naïve  sessions  font  foisonner,  ou  au  contraire  diminuer  l’aura  mythique  des  icônes  du  rock.
2012 littérature  moderne MFM  1037
24 Mabillard,  Florence Variation  autour  des  destins  de  femmes  dans  «  Une  si  longue  Lettre,  (Mariama  Bâ)  » Le  Quellec  Cottier,  Christine Depuis  trois  décennies,  la  littérature  africaine  fictionnelle  dévoile  de  nombreux  talents  féminins.  Les  récits  que  ces  romancières  d’Afrique  noire  publient  sont  déroutants,  troublants,  tant  ils  excellent  en  vraisemblance.  En  cela,  ils  posent  la  question  du  rapport  qui  unit  la  fiction  à  la  réalité.  Bakhtine  et  Schaeffer  conçoivent  ce  lien  non  pas  comme  une  dichotomie  –  comme  l’entend  l’opinion  publique  –  mais  comme  le  résultat  d’une  duplication,  dans  le  sens  où  la  fiction  constituerait  une  émanation  de  la  réalité.  Mariama  Bâ,  Ntyugwetondo  Angèle  Rawiri  et  Salla  Dieng  sont  trois  écrivaines  africaines  qui  exploitent  l’art  de  produire  de  la  fiction  à  des  époques  différentes.  Cet  essai  met  en  lumière  comment  chacune  d’entre  elle  procède  pour  hisser  le  réalisme  de  leur  roman  à  son  paroxysme.  Comment  peut-on  appréhender  à  partir  d’Une  si  longue  Lettre,  de  G’amèrakano  au  carrefour  et  de  La  dernière  Lettre  les  présupposés  de  Bakhtine  et  de  Schaeffer  ?  Placée  dans  un  contexte  où  la  plume  se  profile  comme  une  arme  redoutable,  la  question  du  rapport  entre  la  réalité  et  la  fiction  en  induit  une  seconde  propre  à  l’engagement  de  ces  femmes  écrivaines  :  comment  la  fiction  permet-elle  de  dénoncer,  voire  de  remettre  en  question  les  destins  que  la  société  assigne  aux  Africaines  ?  Quels  sont  les  processus  fictionnels  pour  rendre  à  ces  figures  féminines  –  trop  longtemps  idéalisées  et  rendues  statiques  par  les  premiers  écrivains  africains  issus  de  la  Négritude  –  leur  profondeur,  pour  les  animer  et  les  faire  évoluer  ?  Notre  raisonnement  se  situe  entre  le  réel  et  le  fictionnel,  entre  la  création  et  la  réception,  entre  le  contenu  et  la  forme.  2012 littérature  moderne MFM  1039
25 Bernhard,  Jean-Jules Albert  Camus  :  "Caligula",  analyse  génétique  de  deux  états  d'un  texte  théâtral. Adam,  Jean-Michel Ce  travail  de  Mémoire  propose  d’analyser  deux  états  de  la  pièce  de  théâtre  Caligula  d’Albert  Camus.  Comme  beaucoup  d’œuvres  littéraires  et  théâtrales,  cette  pièce  a  connu  nombre  d’évolutions,  des  premiers  plans  et  brouillons  aux  premiers  jets,  jusqu’au  bon  à  tirer  et  à  une  première  édition,  elle-même  suivie  d’ajustements  et  de  variations  dans  les  éditions  suivantes.  Nous  avons  choisi  d’entreprendre  cette  analyse  sur  deux  états  qui  relèvent  de  l’anomalie  génétique  :  nous  avons  en  effet  pour  le  cas  de  Caligula  une  première  version  définitive  et  dactylographiée  en  1941,  envoyée  à  différents  éditeurs  en  même  temps  que  les  deux  autres  œuvres  du  «  cycle  de  l’Absurde  »  que  sont  L’Etranger  et  Le  Mythe  de  Sisyphe,  version  définitive  qui  sera  pourtant  retravaillée  par  Camus  et  qui  ne  sera  éditée  qu’en  1944,  en  deuxième  partie  du  Malentendu.  Alors  donc  qu’elle  semblait  terminée  et  que  paraissent  en  1942  le  roman  et  l’essai  sur  l’Absurde,  la  pièce  de  théâtre  est  profondément  remaniée.
En  prenant  comme  cadre  théorique  la  critique  génétique  et  la  génétique  textuelle,  qui  s’intéressent  toutes  deux  au  devenir  d’une  œuvre  dans  le  temps,  avant  (pour  la  critique  génétique)  et  après  (pour  la  génétique  textuelle)  sa  publication,  nous  nous  sommes  intéressés  aux  variations  observables  entre  1941  et  1944  en  terme  d’ajouts,  de  suppressions,  de  remplacements  ou  de  déplacements,  quatre  processus  qui  nous  ont  permis  de  mettre  en  évidence  les  changements  opérés  par  Camus.  Il  en  est  ressorti  plusieurs  constantes  que  l’on  peut  catégoriser  en  quatre  domaines.  Premièrement,  Camus  a  cherché  à  améliorer  la  dimension  théâtrale  et  son  aspect  dramatique  en  simplifiant  des  didascalies  trop  nombreuses  et  littéraires  ;  ensuite,  il  a  tenu  compte  –  de  façon  consciente  ou  non  –  du  contexte  historique  de  la  Seconde  Guerre  Mondiale  en  faisant  évoluer  le  personnage  principal  de  l’empereur  désespéré  en  un  tyran  ;  les  différentes  critiques  des  premiers  lecteurs  l’ont  convaincu  de  gommer  les  traces  d’un  romantisme  et  d’une  sensibilité  qui  les  dérangeaient  ;  enfin,  en  bon  philosophe,  il  a  évidemment  fait  suivre  au  sens  de  la  pièce  l’évolution  de  sa  propre  pensée  qui  effectue  un  tournant  majeur  au  début  des  années  40,  passant  de  l’Absurde  à  la  Révolte  comme  base  de  réflexion  fondamentale. 
2012 linguistique  française MFM  1035