Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Debruycker,  Julie La  solidarité  et  la  solitude  dans  La  Peste,  L’hôte  et  Jonas  ou  l’artiste  au  travail  d’Albert  Camus Barilier,  Etienne La  solidarité  et  la  solitude  sont  des  thèmes  récurrents  chez  Albert  Camus.  Sa  vie  et  son  œuvre  en  sont  empreints.  Dans  ce  travail,  nous  verrons  comment  ces  notions  sont  traitées  dans  trois  œuvres  de  l’auteur  :  La  Peste,  L’hôte  et  Jonas  ou  l’artiste  au  travail.  Tous  les  protagonistes  ressentent  à  un  moment  ou  un  autre  des  sentiments  de  solidarité  et  de  solitude.  Certains  arrivent  à  maintenir  un  équilibre  entre  les  deux  ;  d’autres  privilégient  l’un  plus  que  l’autre,  avec  toutes  les  conséquences  que  cela  entraîne.  Nous  verrons  que  l’exil  physique  et  psychologique  des  protagonistes  peut  être  atténué  par  la  solidarité  humaine.  Cependant,  cette  dernière  peut  également  entrer  en  conflit  avec  la  volonté  de  solitude  et,  ainsi,  l’exacerber.
Par  l’étude  de  ces  trois  œuvres,  nous  verrons  donc  que  la  solidarité  et  la  solitude  sont  en  réalité  complémentaires.  Le  titre  même  du  recueil  L’exil  et  le  royaume  en  témoigne.  Leurs  relations  sont  également  ambiguës,  au  point  que  la  fin  des  nouvelles  reste  en  suspens.
2012 littérature  moderne MFM  1028
2 Gerber,  Thomas L’Europe  avant  tout  !  Évolution  de  la  pensée  européenne  de  Pierre  Drieu  la  Rochelle  Barilier,  Etienne Lorsqu’il  est  commenté,  le  parcours  politique  de  Pierre  Drieu  la  Rochelle  est  pratiquement  toujours  évoqué  en  fonction  de  son  épilogue.  Au  fil  du  temps,  Drieu  a  ainsi  été  résumé  à  ses  prises  de  positions  fascistes  et  à  son  collaborationnisme.  Mais,  comme  l’a  très  bien  formulé  Jean-Louis  Saint-Ygnan,  «  dire  que  Drieu  est  un  écrivain  fasciste  ne  signifie  presque  rien  ;  l’important  est  de  chercher  pourquoi  il  l’a  été  et  de  montrer  les  formes  que  cette  tentation  a  prises.  »  Ainsi,  au-delà  du  jugement  et  des  définitions  figées,  le  but  de  ce  travail  est  de  rendre  compte  de  ce  «  pourquoi  ».  Dès  lors,  il  s’agira  pour  nous  de  remonter  aux  premières  réflexions  politiques  de  Drieu  et  de  couvrir  l’ensemble  de  son  parcours.  En  suivant  l’évolution  de  cet  homme,  nous  nous  rendrons  vite  compte  de  la  véritable  nature  de  son  engagement  politique.  Nous  verrons  que,  hanté  par  la  crise  de  la  civilisation  occidentale,  Drieu  a  rapidement  fait  de  l’Europe  sa  priorité.  À  la  lumière  de  son  européisme,  le  parcours  tragique  de  ce  «  Français  d’Europe  »  s’avèrera  éminemment  plus  complexe  et  enrichissant  que  l’étiquette  d’«  écrivain  collabo  »  ne  le  laisse  entendre.  En  véritable  sismographe  des  passions  qui  ont  déchiré  la  première  moitié  du  XXe  siècle,  Drieu  s’imposera,  au  terme  de  ce  travail,  comme  un  témoin,  une  figure  essentielle  à  la  compréhension  de  son  époque  et  un  Européen  avant  tout.  2012 littérature  moderne MFM  1029
3 Abrecht,  Delphine Le  rapport  au  spectateur  dans  le  théâtre  contemporain  :  vers  une  implication  inédite  ?  Une  étude  à  l’épreuve  de  trois  spectacles.  Chaperon,  Danielle «  Le  théâtre  est  un  rapport,  et  non  un  produit.  »  À  l’heure  où  le  théâtre  se  trouve  placé  dans  une  position  marginale  face  au  marché  médiatique,  et  où  la  théorie  comme  la  pratique  paraissent  se  focaliser  moins  sur  le  contenu  des  spectacles  que  sur  leur  façon  de  faire  sensation,  il  semble  intéressant  de  prendre  aujourd’hui  ce  basique  constat  au  sérieux. 
De  quelle  manière  le  spectateur  se  voit-il  impliqué  dans  la  relation  théâtrale  contemporaine  ?  Celle-ci  exige-t-elle  de  lui,  comme  l’avance  Hans-Thies  Lehmann,  «  un  état  d’esprit  entièrement  repensé  »  ?  Pour  explorer  le  rapport  au  spectateur  que  cherche  à  instaurer  le  théâtre  expérimental  actuel  –  et  par  extension,  les  fonctions  qu’il  se  donne  –,  cette  étude  propose  quatre  grands  chapitres.  Ceux-ci  abordent,  respectivement,  la  manière  dont  le  théâtre  contemporain  semble  se  détacher  du  projet  de  fournir  au  spectateur  un  message  ou  une  dimension  référentielle  pour  privilégier  au  «  sens  »  des  dispositifs  sensibles  ;  la  mise  en  cause  de  la  notion  de  «  public  »  et  l’autonomisation  manifeste  du  spectateur  de  ce  théâtre  ;  l’inconfort  qu’il  peut  vouloir  produire  ;  et  l’apparente  revalorisation  de  l’activité  propre  au  spectateur,  après  les  nombreux  procès  de  «  passivité  »  qui  ont  pu  lui  être  faits.  Ces  quatre  points  sont  traités  à  la  lumière  des  réflexions  de  divers  théoriciens,  et  d’un  corpus  de  trois  spectacles,  issus  du  théâtre  de  l’Arsenic,  qui  témoignent  de  l’élaboration  de  la  position  spectatrice  de  Rodrigo  García,  d’Oskar  Gómez  Mata  et  du  duo  composé  par  Nicole  Borgeat  et  Yan  Duyvendak.  Bien  que  très  restreint,  ce  corpus  permet  d’observer  un  théâtre  contemporain  qui,  de  manière  stimulante,  paraît  prendre  le  parti  de  responsabiliser  son  spectateur. 
2012 littérature  moderne MFM  1025
4 Clerc,  Aurore Le  Chevalier  Silence.  Une  aventure  des  Temps  Aventureux  de  Jacques  Roubaud  :  entre  réécriture  médiévale  et  réactivation  ludique. Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  propose  d’analyser  Le  Chevalier  Silence.  Une  aventure  des  Temps  Aventureux  de  Jacques  Roubaud,  auteur  oulipien  né  en  1932,  sous  l’angle  du  régime  ludique.  Par  cette  étude,  il  s’agit  de  repérer  et  de  déchiffrer  les  données  ludiques  dissimulées  dans  le  texte  -  derrière  les  allusions  et  différents  hypotextes  -  afin  de  saisir  l’ampleur  que  prend  le  jeu  dans  l’écriture  de  Roubaud.  Précisément,  allier  l’écriture  savante  et  ludique  à  la  littérature  médiévale,  tel  est  le  résultat  étonnant  que  donne  à  lire  cette  réécriture  moderne  qui  se  trouve  au  croisement  de  la  tradition  et  du  renouveau,  de  la  littérature  médiévale  et  moderne,  d’une  littérature  arthurienne  et  une  poétique  oulipienne.  L’œuvre  étant  constituée  d’une  intertextualité  foisonnante,  ce  travail  ne  prétend  pas  en  faire  l’inventaire  complet.  Il  vise  plutôt  à  détecter  certaines  techniques  appliquées  par  l’auteur  pour  installer  son  œuvre  dans  un  rapport  de  lecture  amusant.
Composé  en  trois  parties,  ce  travail  s’attarde  tout  d’abord  sur  Jacques  Roubaud  et  sur  sa  conception  de  l’écriture,  de  la  réécriture  et  du  rôle  de  l’auteur.  La  réécriture  se  voit  être  le  procédé  idéal  pour  transmettre  la  matière  médiévale  tout  en  la  renouvelant.  Aussi,  les  motivations  de  l’auteur  en  tant  que  poète  oulipien  révèlent  la  volonté  de  créer  de  nouvelles  formes  d’écriture,  en  usant  du  jeu  avec  les  mots  et  de  l’humour.  L’étude  se  poursuit  en  entrant  au  cœur  du  texte  et  en  analysant  certains  motifs,  certaines  formes,  certains  topoï  et  personnages,  tant  animaliers  qu’humains,  ainsi  qu’à  l’onomastique  :  autant  d’éléments  réélaborés  qui  caractérisent  le  régime  ludique  de  l’œuvre.  Aussi,  ces  données  réinvesties  mettent  en  place  un  jeu  de  reconnaissance  auquel  le  lecteur  doit  se  prêter  en  mettant  sa  mémoire  en  marche.  En  sortant  ensuite  du  texte  pour  s’intéresser  au  péritexte,  on  obtient  un  éclairage  supplémentaire  :  l’auteur-narrateur-éditeur  prend  la  parole  dans  les  divers  supports  comme  le  prologue,  la  note  de  l’éditeur,  la  quatrième  de  couverture,  et  joue  avec  les  références.  Le  lecteur  doit  à  nouveau  démêler  le  vrai  du  faux  dans  ce  qui  lui  est  exposé,  constituant  un  jeu  sur  la  reconnaissance.  Au  terme  de  l’analyse,  il  s’avère  que  la  dimension  ludique  du  Chevalier  Silence  semble  traverser  l’œuvre  de  part  en  part  et  se  constitue  dans  un  rapport  d’auteur  à  lecteur  tant  dans  le  texte  que  dans  son  enveloppe.
2012 littérature  médiévale MFM  1027
5 Morard,  Sandrine Résurgences  de  la  guivre  et  de  Mélusine  dans  les  légendes  valaisannes.  Quand  les  serpentes  hantent  le  Vieux  Pays... Wahlen,  Barbara Constatant  la  présence  de  fées  mélusiniennes,  de  vouivres  et  de  fiers  baisers  dans  les  légendes  valaisannes,  ce  mémoire  se  propose  d'analyser  les  réutilisations  de  ces  personnages  de  Renaud  de  Beaujeu,  de  Jean  d'Arras  et  de  Coudrette  dans  des  récits  populaires  rédigés  à  la  fin  du  XIXe,  début  du  XXe  siècle.  Sans  être  des  réécritures  exactes,  les  légendes  s'approprient  les  mythes  médiévaux,  en  restant  fidèles  à  leur  «  noyau  dur  »,  tout  en  les  adaptant  au  contexte  géographique,  religieux  et  social  du  Valais  romand.  Ce  travail  s'attache  ainsi  à  démontrer  ces  filiations  littéraires  et  leurs  transformations,  basé  sur  un  corpus  de  huitante-trois  légendes  et  trois  romans  médiévaux  essentiellement,  par  le  biais  de  comparaisons  principalement  thématiques. 2012 littérature  médiévale MFM  1030
6 Besençon,  Marion Entre  sicence-fiction  et  monde  empirique  :  une  lecture  réflexive. Atallah,  Marc Guidé  par  la  perspective  d’une  lecture  réflexive  des  romans  post-  apocalyptiques  de  René  Barjavel,  le  présent  travail  s’articule  en  deux  parties.  Dans  un  premier  volet  théorique,  conçu  avec  la  volonté  de  mettre  à  jour  la  mécanique  des  récits  science-fictionnels  et  d’inscrire  la  démarche  au  sein  d’une  réflexion  sur  les  interactions  de  celle-ci  avec  la  réalité  empirique,  nous  convenons  d’un  potentiel  interrogatoire  des  récits  de  la  science-fiction  dite  critique.  Dans  un  second  volet,  nous  envisageons  la  prise  en  charge  subjective  et  critique  de  l’activité  de  lecture  par  l’analyse  de  la  configuration  narrative  de  nos  romans  (Ravage,  Le  Diable  l’emporte,  La  Nuit  des  temps  et  Une  rose  au  paradis).  Pour  ce  faire,  nous  relevons  la  mise  en  scène  d’univers  aliénants  et  crédibles,  de  personnages  assujettis  au  progrès  et  faisant  l’expérience  de  la  situation-  limite  d’une  fin  du  monde  ainsi  que  l’exposition  des  conséquences  socio-  anthropologiques  du  cataclysme.  Susceptible  d’éprouver  le  drame  qui  se  joue  au  sein  de  la  fiction,  le  lecteur  apparaît  comme  pouvant  se  demander  ce  qu’il  aurait  fait  à  la  place  des  héros  avant  de  réfléchir  à  son  propre  rapport  à  la  technoscience  et,  plus  généralement,  à  ce  qui  constitue  son  quotidien.  Le  mode  d’interaction  à  la  sphère  pratique,  par  des  mondes  science-fictionnels  futurs  et  conjecturés,  nous  mène  ainsi  à  l’établissement  d’une  dimension  réflexive  des  textes  du  corpus. 2012 littérature  moderne MFM  1026
7 Pittier,  Raphaël Du  poème  au  recueil  :  Textualité  et  transtextualité  des  Petits  Poèmes  en  prose  de  Baudelaire Adam,  Jean-Michel Ce  travail  aborde  différents  aspects  de  la  textualité  et  de  la  transtextualité  des  Petits  Poëmes  en  prose  de  Baudelaire,  par  l’analyse  détaillée  de  trois  poèmes  de  ce  recueil  :  «  Le  Crépuscule  du  soir  »,  «  Les  Dons  des  Fées  »  et  «  Enivrez-vous  »,  et  par  une  étude  logométrique  de  son  système  énonciatif.
L’analyse  comparative  des  «  Crépuscule[s]  du  soir  »  en  prose  et  en  vers  donne  lieu  à  une  réflexion  sur  l’intratextualité  et  la  cotextualité,  puisque  ces  deux  poèmes  ont  paru  en  miroir  dans  l’ouvrage  collectif  Fontainebleau,  et  montre  comment  une  même  origine  idéelle  se  manifester  au  travers  de  deux  régimes  de  poéticité  différents.  L’analyse  génétique  du  «  Crépuscule  du  soir  »  en  prose  met  en  lumière  les  procédés  transformationnels  utilisés  par  Baudelaire  lors  de  la  réécriture  de  ses  textes.
L’analyse  des  «  Dons  des  Fées  »  se  concentre  essentiellement  sur  le  dialogue  intertextuel  que  ce  poème  entretient  avec  l’œuvre  de  Perrault  et  qui  se  manifeste  notamment  par  l’emploi  de  nombreuses  majuscules  à  l’initiale  de  lexèmes  particuliers.  La  «  reconfiguration  générique  »  opérée  par  Baudelaire  va  dans  le  sens  de  l’ironie  et  fait  de  ce  poème  une  parodie  du  conte  de  fée.
L’analyse  du  poème  «  Enivrez-vous  »  met  prioritairement  l’accent  sur  les  procédés  rhétoriques  (répétitions  diverses,  encadrements)  et  sur  les  rythmes  (surtout  binaires  et  ternaires)  utilisés  par  Baudelaire  lors  de  l’écriture  de  ses  poèmes  en  prose  et  qui  font  partie  intégrante  de  leur  poéticité.  L’examen  des  relations  intratextuelles  (principalement  autour  de  la  thématique  de  l’ivresse,  très  prégnante  chez  cet  auteur),  met  en  évidence  la  grande  cohérence  qui  règne  dans  son  œuvre.
Enfin,  l’analyse  logométrique  montre,  par  l’examen  des  formes  verbo-temporelles,  le  haut  degré  de  narrativisation  qui  caractérise  les  poèmes  du  Spleen  de  Paris  et  permet  ainsi  de  distinguer  ce  recueil  de  celui  des  Fleurs  du  mal,  bien  que  tous  deux  se  rejoignent  par  une  dominance  globale  du  système  (inter)locutif.
2012 linguistique  française MFM  1031
8 Rebeaud,  Mélanie «  Blanc  comme  la  neige  noire  des  cauchemars  »,  Merlin,  don  du  ciel  et  excroissance  de  l'enfer  ?
Le  bien  et  le  mal  dans  un  corpus  médiéval  et  un  texte  de  Catherine  Dufour
Wahlen,  Barbara Le  travail  se  propose  de  comparer  le  personnage  de  Merlin  dans  un  corpus  médiéval  (Geoffroy  de  Monmouth,  Wace,  Robert  de  Boron,  La  Suite  du  Roman  de  Merlin)  et  un  texte  moderne  (Blanche-Neige  contre  Merlin  l'enchanteur  de  Catherine  Dufour)  à  travers  la  problématique  du  bien  et  du  mal.  Savoir  où  se  situe  Merlin,  entre  Dieu  et  le  diable,  est  essentiel  dans  les  textes  du  Moyen  Age.  Alors  que  cette  préoccupation  est  dépassée  dans  un  texte,  à  priori,  iconoclaste  tel  que  celui  de  Dufour,  il  est  possible  de  l'observer  à  de  nombreuses  reprises,  notamment  en  ce  qui  concerne  l'origine  de  l'enchanteur,  ses  pouvoirs,  ses  éclats  de  rire  et  le  rôle  qu'il  joue  dans  la  conception  d'Arthur.  En  annexe,  un  entretien  avec  Catherine  Dufour. 2012 littérature  médiévale MFM  1032
9 Michelet,  Murielle Merlin,  «  lieu  vivant  de  tous  les  contraires  »    : 
évolution  et  variations  du  thème  de  la  dualité  chez  Michel  Rio
Wahlen,  Barbara Ce  travail  se  propose  d'étudier  le  cycle  romanesque  arthurien  de  Michel  Rio,  auteur  contemporain  français,  en  le  comparant  et  en  le  contrastant  avec  les  principaux  textes  médiévaux  impliquant  la  figure  de  Merlin.  C'est  en  effet  sur  l'ambivalence  de  ce  personnage,  central  chez  Rio,  que  porte  notre  réflexion.  Elle  s'organise  autour  de  quatre  axes  principaux  :  les  origines  du  protagoniste,  primordiales  dans  cette  trilogie  arthurienne,  la  suppression  par  l'écrivain  des  pouvoirs  surnaturels  habituellement  attribués  à    l'«  enchanteur  »,  qui  perd  ici  sa  dénomination  première,  l'opposition  que  le  romancier  établit  entre  nature  et  culture  au  sein  des  quatre  textes  qui  font  l'objet  de  notre  analyse  et  finalement  le  statut  de  double  de  l'auteur  que  Merlin  endosse  dans  ces  mêmes  ouvrages.  C'est  à  travers  l'étude  de  la  dualité  de  la  nature  de  ce  personnage  que  pourra  être  explicitée  la  conception  que  Michel  Rio  se  fait  de  la  littérature  et  de  l'histoire  du  royaume  de  Logres,  de  sa  naissance  à  son  effondrement. 2012 littérature  moderne MFM  1040
10 Delay,  Renaud Les  naïve  sessions  :  le  rock  en  fiction Kaempfer,  Jean La  collection  «  naïve  sessions  »  réunit  neuf  textes  d’auteurs  francophones,  imprégnés  du  monde  du  rock  et  de  la  culture  pop.  Lancée  en  2005  par  la  maison  de  disques  et  de  littérature  naïve,  cette  collection  propose  des  textes  de  fiction  s’emparant  de  figures  mythiques  du  rock  ou  développant  des  narrations  sur  la  base  de  la  musique  d’un  artiste,  d’un  groupe.  Ce  travail  a  pour  but  d’analyser  ce  projet  de  collection  en  trois  temps,  sous  trois  approches  différentes  :
La  première  partie  présente  les  conditions  d’émergence  de  la  collection  dans  le  champ  littéraire  français  au  début  du  XXIe  siècle,  en  considérant  les  différents  paramètres  d’un  tel  projet  éditorial  :  choix  des  auteurs,  «  contrat  »  de  commande,  aspects  financiers.  Comme  les  auteurs  rassemblés  pour  la  collection  collaborent  à  divers  autres  projets,  notamment  la  revue  Inculte,  il  est  également  question  d’un  possible  «  milieu  littéraire  ».
La  seconde  partie  est  consacrée  aux  questions  formelles  engagées  par  les  «  naïve  sessions  ».  Il  y  est  question  des  différentes  orientations  génériques  choisies  par  les  auteurs  de  la  collection  –  biofictions,  fictions  à  thématiques  musicales...  L’étude  du  procédé  biofictionnel  interroge  également  la  notion  de  biographie  et  son  rapport  à  la  fiction.  Cette  partie  est  au  surplus  le  lieu  d’une  analyse  stylistique  des  neuf  ouvrages,  centrée  sur  la  notion  de  rythme,  ainsi  que  sur  l’usage  de  la  citation,  procédé  propre  au  traitement  littéraire  d’un  sujet  musical.
Comme  les  livres  de  la  collection  s’emparent  de  figures  souvent  considérées  comme  mythiques,  telles  que  Mick  Jagger  ou  Kurt  Cobain,  la  troisième  partie  est  axée  sur  cette  question  du  «  mythe  du  rock  »,  et  permet  d’une  part  de  clarifier  la  notion,  et  d’autre  part  d’examiner  par  quels  moyens  les  auteurs  des  naïve  sessions  font  foisonner,  ou  au  contraire  diminuer  l’aura  mythique  des  icônes  du  rock.
2012 littérature  moderne MFM  1037
11 Mabillard,  Florence Variation  autour  des  destins  de  femmes  dans  «  Une  si  longue  Lettre,  (Mariama  Bâ)  » Le  Quellec  Cottier,  Christine Depuis  trois  décennies,  la  littérature  africaine  fictionnelle  dévoile  de  nombreux  talents  féminins.  Les  récits  que  ces  romancières  d’Afrique  noire  publient  sont  déroutants,  troublants,  tant  ils  excellent  en  vraisemblance.  En  cela,  ils  posent  la  question  du  rapport  qui  unit  la  fiction  à  la  réalité.  Bakhtine  et  Schaeffer  conçoivent  ce  lien  non  pas  comme  une  dichotomie  –  comme  l’entend  l’opinion  publique  –  mais  comme  le  résultat  d’une  duplication,  dans  le  sens  où  la  fiction  constituerait  une  émanation  de  la  réalité.  Mariama  Bâ,  Ntyugwetondo  Angèle  Rawiri  et  Salla  Dieng  sont  trois  écrivaines  africaines  qui  exploitent  l’art  de  produire  de  la  fiction  à  des  époques  différentes.  Cet  essai  met  en  lumière  comment  chacune  d’entre  elle  procède  pour  hisser  le  réalisme  de  leur  roman  à  son  paroxysme.  Comment  peut-on  appréhender  à  partir  d’Une  si  longue  Lettre,  de  G’amèrakano  au  carrefour  et  de  La  dernière  Lettre  les  présupposés  de  Bakhtine  et  de  Schaeffer  ?  Placée  dans  un  contexte  où  la  plume  se  profile  comme  une  arme  redoutable,  la  question  du  rapport  entre  la  réalité  et  la  fiction  en  induit  une  seconde  propre  à  l’engagement  de  ces  femmes  écrivaines  :  comment  la  fiction  permet-elle  de  dénoncer,  voire  de  remettre  en  question  les  destins  que  la  société  assigne  aux  Africaines  ?  Quels  sont  les  processus  fictionnels  pour  rendre  à  ces  figures  féminines  –  trop  longtemps  idéalisées  et  rendues  statiques  par  les  premiers  écrivains  africains  issus  de  la  Négritude  –  leur  profondeur,  pour  les  animer  et  les  faire  évoluer  ?  Notre  raisonnement  se  situe  entre  le  réel  et  le  fictionnel,  entre  la  création  et  la  réception,  entre  le  contenu  et  la  forme.  2012 littérature  moderne MFM  1039
12 Bernhard,  Jean-Jules Albert  Camus  :  "Caligula",  analyse  génétique  de  deux  états  d'un  texte  théâtral. Adam,  Jean-Michel Ce  travail  de  Mémoire  propose  d’analyser  deux  états  de  la  pièce  de  théâtre  Caligula  d’Albert  Camus.  Comme  beaucoup  d’œuvres  littéraires  et  théâtrales,  cette  pièce  a  connu  nombre  d’évolutions,  des  premiers  plans  et  brouillons  aux  premiers  jets,  jusqu’au  bon  à  tirer  et  à  une  première  édition,  elle-même  suivie  d’ajustements  et  de  variations  dans  les  éditions  suivantes.  Nous  avons  choisi  d’entreprendre  cette  analyse  sur  deux  états  qui  relèvent  de  l’anomalie  génétique  :  nous  avons  en  effet  pour  le  cas  de  Caligula  une  première  version  définitive  et  dactylographiée  en  1941,  envoyée  à  différents  éditeurs  en  même  temps  que  les  deux  autres  œuvres  du  «  cycle  de  l’Absurde  »  que  sont  L’Etranger  et  Le  Mythe  de  Sisyphe,  version  définitive  qui  sera  pourtant  retravaillée  par  Camus  et  qui  ne  sera  éditée  qu’en  1944,  en  deuxième  partie  du  Malentendu.  Alors  donc  qu’elle  semblait  terminée  et  que  paraissent  en  1942  le  roman  et  l’essai  sur  l’Absurde,  la  pièce  de  théâtre  est  profondément  remaniée.
En  prenant  comme  cadre  théorique  la  critique  génétique  et  la  génétique  textuelle,  qui  s’intéressent  toutes  deux  au  devenir  d’une  œuvre  dans  le  temps,  avant  (pour  la  critique  génétique)  et  après  (pour  la  génétique  textuelle)  sa  publication,  nous  nous  sommes  intéressés  aux  variations  observables  entre  1941  et  1944  en  terme  d’ajouts,  de  suppressions,  de  remplacements  ou  de  déplacements,  quatre  processus  qui  nous  ont  permis  de  mettre  en  évidence  les  changements  opérés  par  Camus.  Il  en  est  ressorti  plusieurs  constantes  que  l’on  peut  catégoriser  en  quatre  domaines.  Premièrement,  Camus  a  cherché  à  améliorer  la  dimension  théâtrale  et  son  aspect  dramatique  en  simplifiant  des  didascalies  trop  nombreuses  et  littéraires  ;  ensuite,  il  a  tenu  compte  –  de  façon  consciente  ou  non  –  du  contexte  historique  de  la  Seconde  Guerre  Mondiale  en  faisant  évoluer  le  personnage  principal  de  l’empereur  désespéré  en  un  tyran  ;  les  différentes  critiques  des  premiers  lecteurs  l’ont  convaincu  de  gommer  les  traces  d’un  romantisme  et  d’une  sensibilité  qui  les  dérangeaient  ;  enfin,  en  bon  philosophe,  il  a  évidemment  fait  suivre  au  sens  de  la  pièce  l’évolution  de  sa  propre  pensée  qui  effectue  un  tournant  majeur  au  début  des  années  40,  passant  de  l’Absurde  à  la  Révolte  comme  base  de  réflexion  fondamentale. 
2012 linguistique  française MFM  1035
13 Becquelin,  Paul Pour  un  nouveau  réalisme
Enjeux  diégétiques  d’une  lecture  phénoménologique  de  L’Emploi  du  temps  de  Michel  Butor.
Baroni,  Raphaël La  recherche  d'un  plus  grand  réalisme  littéraire  s'accompagne-t-elle  nécessairement  d'une  valorisation,  au  sein  de  la  forme  romanesque,  du  système  descriptif  au  détriment  de  l'intrigue  et  de  ses  manifestations  événementielles  ?  Si  les  romanciers  de  la  modernité  ont  majoritairement  fait  dépendre  une  accentuation  du  réalisme  littéraire  d’une  diminution  du  rôle  joué,  dans  le  roman,  par  la  fabula,  cette  dérive  descriptive  —  qui  trouve  une  forme  d'aboutissement  dans  la  volonté  déclarée  d'Alain  Robbe-Grillet  de  surpasser  les  « notions  périmées »  d’histoire  et  de  personnage  —, n’a  pourtant  jamais  conduit  à  une  évacuation  effective  de  l’intrigue.  Et  si  Robbe-Grillet,  dans  son  manifeste  Pour  un  Nouveau  Roman  (1963),  se  trompait  de  cible  en  désignant  les  éléments  descriptifs  du  roman  comme  les  garants  privilégiés  de  son  réalisme ?  Fil  conducteur  d’une  enquête  philosophico-littéraire  qui  interroge  la  mystérieuse  unité  phénoménologique  que  forment  la  réalité,  le  temps  et  le  roman,  notre  lecture  orientée  de  L’Emploi  du  temps  de  Michel  Butor  (1956)  a  pour  principale  visée  d’esquisser  les  conditions  et  les  modalités  d'émergence  d’un  réalisme  de  la  forme  romanesque  reposant  moins  sur  l’acuité  de  ses  descriptions  que  sur  la  capacité  de  son  intrigue  à  représenter  fidèlement  l'événementialité  qui  fonde  l’expérience  humaine  du  temps. 2012 linguistique  française MFM  1034
14 Reymond,  Aurélia Le  personnage  postmoderne  ou  la  quête  d’un  Absolu  dans  l’univers  de  science-fiction Atallah,  Marc L’analyse  des  personnages,  mis  en  scène  dans  six  romans  de  science-fiction  publiés  après  1980,  pousse  à  s’interroger  sur  la  place  de  l’individu  au  sein  d’univers  romanesques  qui  se  fondent  sur  la  logique  du  progrès  et  du  discours  scientifique  en  extrapolant  notre  réalité.  L’intérêt  de  ces  textes  ne  réside  pas  tant,  pour  nous,  dans  les  innovations,  scientifiques  ou  technologiques  qui  prennent  place  à  l’intérieur  de  ces  récits,  que  dans  l’évolution  de  la  figure  romanesque  qui  se  dessine  à  travers  cette  conjecture.  En  effet,  les  personnages  interagissent  dans  des  sociétés  inédites  où  la  technologie  et  la  science  dominent.  Ce  qui  a  des  implications  aussi  bien  en  ce  qui  concerne  les  valeurs  subjectives  des  personnages,  qu’au  plan  narratif  et  romanesque  de  la  construction  de  l’œuvre.  Un  nouveau  «  type  »  de  figure  romanesque  devrait  ainsi  se  profiler,  esquissant  le  visage  d’une  humanité  aliénée  par  la  technocratie.  En  nous  appuyant,  principalement,  sur  les  idées  développées  par  J.  Habermas,  J.-F.  Lyortard  et  G.  Lipovetsky,  nous  cherchons  à  comprendre  les  valeurs  auxquelles  ces  personnages  postmodernes  se  rattachent.  Et,  en  ce  sens  que  le  discours  scientifique  rend,  théoriquement,  difficile  la  quête  d’un  Absolu,  nous  analysons  comment,  dans  ces  six  romans,  les  figures  romanesques  tentent  de  donner  un  sens  supérieur  à  leur  existence  humaine.  2012 littérature  moderne MFM  1033
15 De  Camaret,  Gaetan "Poètes  de  l'histoire".  Lecture  hégélienne  du  "Rivage  des  Syrtes"  de  Julien  Gracq Imperiali,  Christophe Interroger  le  pouvoir  évocateur  du  Rivage  des  Syrtes  nous  amène  à  considérer,  entre  autres  choses,  ses  résonances  philosophiques.  La  pensée  de  G.W.F.  Hegel  est  retenue  en  particulier  pour  les  points  de  contact  qu’elle  offre  avec  le  roman:  l’histoire  du  monde,  l’esprit  d’un  peuple,  le  grand  homme,  le  désir,  le  naturel,  la  mer  etc.  sont  autant  d’éléments  de  l’hégélianisme  qui  réapparaissent  sous  la  plume  «  hérétique  »  de  Julien  Gracq.  En  relation  aussi  avec  la  poésie  surréaliste,  la  pensée  de  Hegel  rejoint  plus  fondamentalement  Le  Rivage  dans  la  prouesse  qu’y  accomplit  l’auteur  en  peignant  un  univers  romanesque  en  devenir. 2012 littérature  moderne MFM  1036
16 Glerum,  Elodie L’identité  diplomatique.  Du  Conseil  de  Sécurité  aux  médias  de  masse  :  analyse  de  l’ethos  diplomatique  d’Alain  Juppé Burger,  Marcel Au  Conseil  de  Sécurité  des  Nations  Unies,  les  relations  internationales  s’apparentent  à  des  relations  interpersonnelles.  Par  son  identité  diplomatique,  l’orateur  est  ainsi  légitimé  à  parler  au  nom  d’un  État  et  à  défendre  l’image  d’une  nation,  comme  il  valoriserait  une  identité  personnelle.
Ce  travail  traite  de  la  construction  de  l’ethos  diplomatique  d’Alain  Juppé.  Il  observe  la  manière  dont  ce  dernier  s’en  sert  pour  justifier  des  actions  politiques  et  élaborer  un  style  personnel.  L’analyse  se  penche  dans  un  premier  temps  sur  trois  discours  diplomatiques  prononcés  au  Conseil  de  Sécurité  (mars  2011  –  mars  2012),  avant  d’examiner  plus  succinctement  quatre  interviews  politiques  (février  2011  –  novembre  2011).  Cette  recherche  formule  l’hypothèse  qu’un  contexte  médiatique  questionne  les  limites  de  l’identité  diplomatique  :  plutôt  que  de  défendre  des  intérêts  essentiellement  collectifs  comme  aux  Nations  Unies,  le  locuteur  profite  de  la  médiatisation  pour  valoriser  son  image  personnelle.  Contrairement  à  la  pratique  diplomatique,  connue  pour  sa  politesse  presque  caricaturale,  il  semble  aussi  que  l’interview  soit  plus  menaçante  pour  la  face  positive  du  politicien,  confronté  parfois  aux  questions  agressives  du  journaliste.  Ce  travail  souhaite  rendre  compte  des  stratégies  discursives  mobilisées  par  Alain  Juppé  pour  construire,  puis  médiatiser  une  identité  diplomatique.
2012 linguistique  française MFM  1038
17 Pedrojetta,  Anna Le  courage  chez  Henry  Bauchau  :  parcours  et  imaginaire  autour  de  trois  romans  (1932-2008) Rodriguez,  Antonio Le  parcours  illustré  au  cours  de  ce  travail  de  mémoire  a  eu  comme  point  de  départ  une  étude  de  Myriam  Watthée-Delmotte,  dans  laquelle  elle  montre  qu’au  sein  de  l’œuvre  bauchalienne,  le  concept  de  l’héroïsme  subit  un  glissement  de  sens  et  qu’au  fil  des  romans,  «  il  s’est  déplacé  :  il  est  désormais  moins  du  côté  du  brillant  combattant  […]  que  du  résistant  qui  exerce  dans  l’ombre  un  travail  de  sape  des  puissances  destructrices,  sans  gloire  mais  non  sans  efficacité  »  [Geneviève  Duchène,  Vincent  Dujardin,  Myriam  Watthée-Delmotte,  Henry  Bauchau  dans  la  tourmente  du  XXe  siècle.  Configurations  historique  et  imaginaires,  Bruxelles  :  Le  Cri,  2008,  p.  158].  A  la  suite  d’une  esquisse  des  courants  de  pensée  qui  marquent  l’œuvre  d’Henry  Bauchau,  l’analyse  présente  une  lecture  de  ses  premiers  textes  publiés  :  des  écrits  journalistiques,  appartenant  à  ses  années  de  militantisme  chrétien.  La  façon  dont  le  courage  est  défini  et  discuté  dans  les  journaux  de  l’auteur  a  également  été  étudiée  et  cela  a  permis  d’observer  que  l’écriture  et  l’expérience  psychanalytique  peuvent  être  vues  comme  des  épreuves  demandant  également  un  certain  type  de  courage  pour  être  poursuivies.  L’évolution  que  la  notion  de  courage  subit  dans  trois  ouvrages  où  la  thématique  guerrière  est  présente  (Le  Régiment  Noir,  roman  de  l’excès  guerrier,  Antigone,  dont  le  personnage  éponyme  est  porteur  d’un  courage  féminin  et  Le  Boulevard  Périphérique,  véritable  hymne  à  la  vie  et  à  l’évolution  du  courage  entre  le  passé  et  le  présent)  fait  l’objet  de  la  deuxième  partie  de  ce  travail. 2012 littérature  moderne MFM  1045
18 Christen,  Alessio L'écriture  dune  suture  au  fil  de  la  fiction  :  une  lecture  transtextuelle  d'Adrien  Pasquali Maggetti,  Daniele L’abord  transtextuel  de  l’œuvre  d’Adrien  Pasquali  semble  commandé  par  ses  textes  qui  ne  cessent  de  se  construire  autour  de  références  multiples.  L’écriture  se  confronte  constamment  à  d’autres  œuvres  afin  de  s’interroger  elle-même,  toute  en  développant  des  spécificités  qui  lui  sont  propres.  Ainsi,  chez  cet  écrivain,  fils  d’immigrés  italien  et  ayant  grandi  en  Valais  dans  le  contexte  tendu  des  années  Schwarzenbach,  les  livres  se  succèdent  comme  autant  de  tentatives  toutes  différentes  de  trouver  un  assise  et  une  raison  d’être  dans  la  littérature,  à  défaut  de  les  trouver  dans  la  vie  réelle.  Cet  aspect  est  d’autant  plus  frappant  que  les  mêmes  réflexions  sont  menées  au  cours  des  différentes  fonctions  qu’il  assume  dans  les  lettres  –  auteur,  essayiste,  critique  (des  autres  comme  de  lui-même)  et  traducteur.  Les  recoupements  sont  donc  utiles  pour  saisir  l’œuvre  dans  sa  dimension  évolutive  puisqu’ils  aident  à  la  compréhension  de  la  succession  des  récits.  Le  travail  se  focalise  principalement  sur  les  premiers  textes  qui  présentent  un  important  foisonnement  transtextuel,  en  axant  les  recherches  sur  le  rapport  à  Charles-Ferdinand  Ramuz,  véritable  maître  d’Adrien  Pasquali.  La  prise  en  compte  du  dernier  ouvrage  permet  de  mieux  percevoir  la  dynamique  d’une  œuvre  qui  atteint  là  son  dernier  stade. 2013 littérature  moderne MFM  1042
19 Gaillard,  Adrien "Images  du  monde"  dans  "Les  Corps  conducteurs"  :  pour  une  lecture  iconologique  de  Claude  Simon Kaempfer,  Jean Les  Corps  conducteurs  (1971)  de  Claude  Simon  a  souvent  été  considéré  comme  un  roman  impersonnel  et  expérimental.  Il  est  publié  à  une  époque  où  le  formalisme  domine  la  réception  critique  de  l’auteur,  et  fait  la  part  belle  aux  procédés  mettant  en  échec  la  représentation  et  l’illusion  référentielle.  Pourtant,  Les  Corps  conducteurs  est  aussi  basé  sur  des  expériences  vécues.  Les  références  au  "monde"  et  à  la  "culture"  y  sont  foisonnantes.  La  présente  étude  aborde  cette  perspective  à  partir  des  images  in  absentia,  de  leur  traitement  référentiel  à  leur  mécanisme  analogique.  Il  y  est  d’abord  question  de  la  mise  en  œuvre  et  de  la  nature  des  images  dans  le  roman.  Dans  un  deuxième  temps,  celles-ci  sont  envisagées  à  travers  des  tendances  paradoxales  entre  l’allusion  culturelle  et  la  poétique  primordiale.  Enfin,  les  enjeux  de  l’imagerie  romanesque  sont  évalués  à  l’aune  de  lectures  artistique,  socioculturelle  puis  iconologique.  2013 littérature  moderne MFM  1043
20 Tschopp,  Laura La  figure  d'artiste  bohème  dans  trois  oeuvres  de  Murger,  Zola  et  Blooy  :  rapin,  génie  précurseur,  martyr. Caraion,  Marta Le  présent  mémoire  étudie  les  représentations  romanesques  de  la  figure  d’artiste  bohème  dans  trois  œuvres  du  XIXe  siècle,  à  savoir  les  Scènes  de  la  vie  de  bohème  (1851)  d’Henri  Murger,  L’Oeuvre  (1886)  d’Emile  Zola  et  La  Femme  pauvre  (1897)  de  Léon  Bloy.  Notre  démarche  visait  à  distinguer  les  moyens  qu’emploient  les  auteurs  pour  mettre  en  scène  la  singularité  et  la  marginalité  de  leurs  peintres  fictionnels.  Tout  en  tenant  compte  d’éléments  sociohistoriques  et  culturels,  nous  avons  associé  l’analyse  textuelle  de  passages-clé  à  une  étude  thématique.  Ainsi,  nous  avons  entrepris  d’aborder  les  romans  sous  quatre  angles  différents  afin  de  cerner  les  particularités  des  figures  d’artistes  représentées  et  de  les  mettre  en  relation  les  unes  avec  les  autres.  Le  peintre  bohème  se  définissant  avant  tout  par  opposition  aux  valeurs  bourgeoises,  le  traitement  littéraire  de  la  figure  du  bourgeois  par  rapport  à  celle  de  l’artiste  a  fait  l’objet  d’une  étude  approfondie.  Nous  nous  sommes  ensuite  penchés  sur  la  vie  sociale  des  héros  afin  d’accéder  à  une  définition  positive,  c’est-à-dire  découlant  des  affinités  morales,  sociales  et  esthétiques  qui  lient  l’artiste  à  d’autres  créateurs.  Les  finalités  narratives  et  idéologiques  des  auteurs  qui  se  dissimulent  derrière  les  différents  types  de  sociabilité  ont  pu  être  dégagées.  Puis,  la  question  de  la  vocation  a  été  examinée.  Il  s’agissait  d’étudier  le  rapport  ambigu  qu’entretiennent  les  peintres  avec  les  institutions  et  le  public.  Cela  nous  a  en  outre  permis  de  mettre  en  évidence  les  ambitions  et  les  conceptions  artistiques  des  personnages.  L’analyse  des  représentations  textuelles  de  rivaux  ainsi  que  l’étude  d’œuvres  fictives  des  peintres  ont  fait  ressortir  les  valeurs  véhiculées  par  les  textes.  Enfin,  nous  nous  sommes  intéressés  à  l’importance  que  les  auteurs  attribuent  à  l’argent,  en  lien  avec  la  réussite  ou  l’échec  artistique.  A  cet  égard,  l’étude  des  dénouements  respectifs  des  romans  s’est  avérée  être  particulièrement  pertinente,  nous  permettant  de  surcroît  de  cerner  les  préoccupations  et  les  intentions  de  chaque  auteur.  Notre  travail  a  révélé  des  variations  et  des  représentations  dissemblables  d’un  même  sujet.  En  effet,  chaque  écrivain  confère  un  statut  différent  à  sa  figure  d’artiste,  dont  la  singularité  s’inscrit  dans  une  cadre  précis. 2013 littérature  moderne MFM  1044
21 Guenzi,  Georgia Quand  343  salopes  argumentent Burger,  Marcel En  1971,  le  Nouvel  Observateur  fait  grand  bruit  en  publiant  dans  son  343ème  numéro  « la  liste  des  343  françaises  qui  ont  le  courage  de  signer  le  manifeste  'JE  ME  SUIS  FAIT  AVORTER' ».  Aujourd'hui  connu  sous  le  nom  du  « Manifeste  des  343  salopes »,  le  texte  que  les  féministes  publient  en  pages  5  et  6  du  magazine  marque  un  pas  décisif  dans  la  légalisation  de  l'avortement.  En  raison  du  faible  taux  de  représentation  des  femmes  au  gouvernement  à  cette  époque,  il  fallait  que  le  message  soit  percutant  pour  convaincre  une  opinion  publique  largement  soumise  au  dictat  du  patriarcat,  et  surtout  faire  pression  sur  des  politiciens  peu  enclins  à  accorder  aux  femmes  « la  libre  disposition  de  [leurs]  corps »  (Nouvel  Obs.,  05.04.1971 :  6).
C'est  pourquoi  nous  nous  sommes  intéressée,  dans  ce  mémoire,  à  étudier  les  moyens  linguistiques  employés  par  l'émetteur  dans  ce  texte  pour  se  faire  entendre  et  persuader.  La  construction  élaborée,  mise  en  place  dans  «  UN  APPEL  DE  343  FEMMES»  de  la  page  5,  et  dans  le  texte  intitulé  « NOTRE  VENTRE  NOUS  APPARTIENT »,  à  la  page  6,  au  verso  de  ce  document  invitait,  en  effet,  à  une  observation  linguistique  fine  de  la  stratégie  argumentative.  Les  choix  typographiques,  la  mise  en  page,  la  mise  en  texte,  etc.  reflètent  assurément  les  diverses  tensions  qui  sous-tendent  le  message  en  faveur  de  l'avortement  libre.
Il  nous  a  tout  d'abord  paru  que  la  complexité  des  instances  locutrices  et  allocutrices  nécessitait  une  analyse  détaillée  de  la  situation  d'énonciation  dans  laquelle  le  message  était  émis.  Cette  complexité  provient  de  la  pluralité  de  ces  instances  et  de  la  diversité  des  discours  qui  composent  l'unique  document.  (partie  1)
Les  rapports  qu'entretiennent  émetteurs  et  récepteurs  dans  ce  texte,  bien  que  multiples  et  différents,  semblent  pourtant  s'élaborer  dans  deux  directions  principales :  la  dénonciation  d'un  certain  état  du  monde,  d'une  part,  et  la  planification  d'un  futur  autre.  Cette  double  ouverture  vers  le  monde  correspond  à  la  double  identité  de  ce  texte,  comme  pamphlet  et  comme  programme,  combinaison  propre  au  genre  du  manifeste.  Une  analyse  générique  du  document,  à  la  suite  de  Marcel  Burger,  permet,  en  effet,  de  mettre  en  évidence  les  diverses  conditions  contextuelles  et  textuelles  qui  font  du  recto-verso  l'élément  clef  du  passage  d'un  monde  en  crise  –  dénoncée  dans  le  texte  –  à  la  résolution  de  cette  crise  –  que  programme  le  document  –  aux  côtés  d'autres  actions  manifestaires.  (partie  2)
La  puissance  discursive  et  l'élaboration  qui  sous-tendent  le  « Manifeste  des  343 »  nous  a  dès  lors  convaincue  d'y  appliquer  les  outils  de  l'analyse  linguistique  de  l'argumentation,  telle  que  développée  par  Jean-Michel  Adam.  Cette  dernière  approche  permet,  en  effet,  d'étudier  les  dispositifs  mis  en  place  par  les  signataires  de  ce  manifeste  pour  faire  entendre  leurs  voix,  malgré  la  honte  et  l'illégalité.  (partie  3)
Si  notre  travail  a  cherché  à  dénuder  l'architexture  complexe  du  texte  d'avril  1971,  nous  espérons  que,  une  fois  le  texte  décortiqué,  la  puissance  magique  du  document  n'en  apparaît  que  plus  admirable !
2013 linguistique  française MFM  1056
22 Sermier,  Emilien Variations  sur  un  standard.  La  biographie  au  service  du  roman  chez  Jean  Echenoz. Kaempfer,  Jean Innombrables,  aujourd’hui,  sont  les  écrivains  à  publier  ce  que  Dominique  Viart  nomme  des  «  fictions  biographiques  ».  Parmi  eux,  le  romancier  Jean  Echenoz  a  fait  paraître  trois  récits  biographiques  aux  Editions  de  Minuit  :  Ravel  (2006),  Courir  (2008)  et  Des  éclairs  (2010).  Notre  étude  se  propose  ainsi  de  saisir  les  constantes  formelles  et  thématiques  de  ces  textes,  et  de  montrer  comment  l’écrivain,  en  sabotant  le  modèle  de  la  biographie,  bâtit  de  nouveaux  romans  échenoziens.  Pour  cela,  trois  mouvements  scandent  notre  travail.  Le  premier  (la  transgression)  montre  quelles  métamorphoses  romanesques  subit  le  matériau  biographique.  Dans  le  deuxième  mouvement  (la  recomposition),  nous  étudions  les  singularités  discursives,  énonciatives,  formelles  et  stylistiques  des  trois  romans,  pour  constater  qu’à  chaque  fois  le  biographié  impulse  un  ordonnancement  textuel  particulier.  Enfin,  dans  notre  troisième  mouvement  (la  réappropriation),  nous  voyons  que  Maurice  Ravel,  Emile  Zatopek  et  Gregor  évoquent  moins  leurs  modèles  référentiels  que  d’autres  personnages  échenoziens  ;  quant  aux  contextes  historiques,  ils  donnent  lieu  à  une  évaluation  éthique  de  la  part  de  l’auteur,  Echenoz  dénonçant  les  sociétés  qui  jugulent  les  inventions  artistiques.  Alors,  au  terme  de  notre  étude,  Ravel,  Courir  et  Des  éclairs  nous  aident  à  comprendre  ce  que  la  biographie  apporte  au  roman  contemporain  ;  et  comment,  peut-être,  elle  le  régénère,  le  vivifie  —le  perpétue. 2013 littérature  moderne MFM  1065
23 Teta,  Alexandre Mettre  en  scène  une  pièce  «  injouable  ».  Représentation  et  interprétation  de  Par-dessus  bord  (M.Vinaver)  dans  sa  version  intégrale  par  Christian  Schiaretti. Eigenmann,  Eric  Par-dessus  bord  est  l’œuvre  la  plus  monumentale  de  Michel  Vinaver.  Elle  a  été  rédigée  entre  1967  et  1969.  Dès  sa  parution,  elle  est  saluée  par  la  critique  littéraire  et  le  milieu  théâtral.  Pourtant,  ce  dramaturge  contemporain  d’origine  française  a  du  patienter  près  de  quarante  ans  pour  que  sa  pièce  soit  mise  en  scène  en  version  intégrale  dans  son  propre  pays.  Pourquoi,  malgré  sa  thématique  indémodable,  aucun  metteur  en  scène  français  n’a  osé  se  confronter  à  cette  pièce  avant  Christian  Schiaretti  ?  Que  souhaite  transmettre  le  directeur  du  Théâtre  National  Populaire  en  mettant  en  scène  une  œuvre  théâtrale  d’une  telle  envergure  ? 
Ce  travail  se  concentre  sur  la  mise  en  scène  de  Par-dessus  bord  réalisé  par  Christian  Schiaretti  à  Villeurbane  en  2008.  Il  analyse  les  techniques  du  metteur  en  scène  liées  aux  ruptures  dramaturgiques  en  particulier  spatiotemporelles  et  celles  sur  l’identité  théâtrale.  Divers  chapitres  sont  consacrés  à  la  particularité  des  dialogues  et  s’attardent  sur  la  musicalité  et  la  rythmique  de  la  pièce. 
2013 Littérature  moderne MFM  1066
24 Légeret,  Joëlle La  "Deutsche  Mythologie"  des  Grimm,  ou  l'invention  des  contes  "purement  allemands":  le  dialogue  européen  des  contes,  entre  "stratégie  scénographique"  et  "reconfiguration  générique".  "Dornröschen"  et  "Sneewittchen":  deux  héroïnes  mythiques? Heidmann,  Ute Ce  mémoire  vise  à  démontrer  par  une  analyse  textuelle  et  comparative  comment  Wilhelm  et  Jacob  Grimm  inventent  les  contes  «  purement  allemands  »  au  fil  des  éditions  successives  des  "Kinder-  und  Hausmärchen,  gesammelt  durch  die  Brüder  Grimm",  du  manuscrit  d’Ölenberg  (1810)  à  l’édition  complète  de  1856/57,  et  comment  ils  créent  ainsi  un  nouveau  genre,  subtilement  baptisé  la  «  Gattung  Grimm  »  («  genre  Grimm  »)  par  André  Jolles. 
Au  contraire  des  conceptions  des  études  folkloristes,  ce  travail  postule,  à  la  suite  des  recherches  d’Ute  Heidmann,  que  les  contes  et  les  recueils  allemands  s’inscrivent  dans  un  processus  de  «  dialogisme  intertextuel  et  intergénérique  »,  processus  par  lequel  les  Grimm  imposent  une  nouvelle  variation  générique.  La  constitution  de  cette  nouvelle  forme  générique  passe  par  deux  procédés  discursifs  :  d’une  part,  par  la  mise  en  place  progressive  d’une  scénographie  très  complexe,  dans  le  péritexte  des  "Kinder-  und  Hausmärchen"  et  dans  les  réécritures  multiples  des  récits  qui  composent  les  différents  recueils.  Cette  scénographie  vise  à  instaurer  l’idée  que  les  contes  allemands  récoltés  et  présentés  dans  les  recueils  seraient  des  réminiscences  des  mythes  nordiques  et  pangermaniques.  Et  d’autre  part,  par  la  «  reconfiguration  générique  »  de  textes  antérieurs,  notamment  les  contes  français,  de  Charles  Perrault  et  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy,  entre  autres,  ainsi  que  les  "Märchen"  allemands  de  Johann  Carl  August  Musäus  et  d’Albert  Ludwig  Grimm.  Ces  reconfigurations,  les  Grimm  se  sont  attachés  à  les  dissimuler  avec  soin.  Ils  inscrivent  ainsi  leurs  récits  en  véritable  palimpsestes  sur  les  autres  voix  déjà  présentes  afin  de  les  imposer  à  la  postérité.
2013 Littérature  comparée MFM  1060
25 Crausaz  Céline Sur  les  chemins  du  temps  :  écrivains,  artistes  et  géomorphologues  à  la  découverte  des  paysages  du  Grimsel Reichler  Claude,  Reynard  Emmanuel En  1781,  Marc-Théodore  Bourrit  flânait  au  fil  «  des  décorations  de  la  route  sauvage  »    qui  monte  au  Grimsel  ;  vallons  tortueux,  blancheur  des  eaux  fouettées,  gouffres  profonds,  sommets  déchirés,  lambeaux  de  neige…  Ces  éléments  naturels  étaient  en  même  temps  immortalisés  par  les  crayons  de  Caspar  Wolf  esquissant  une  gorge,  une  cascade,  l’Hospice  du  Grimsel  ou  encore  le  glacier  du  Lauteraar.  Une  cinquantaine  d’années  plus  tard,  Astolphe  de  Custine  s’émerveillait  au  contact  des  rayons  de  l’aurore,  des  nuées  lumineuses  et  de  la  transparence  de  l’air  planant  sur  les  neiges  éternelles  de  l’Aar.  Puis,  ces  dernières  années,  les  géomorphologues  se  sont  intéressés  au  relief  post-glaciaire  de  la  vallée  ;  blocs  erratiques,  roches  moutonnées,  moraines…  En  2012,  c’est  sur  les  traces  de  ces  visiteurs  du  passé  que  j’ai  cheminé  au  cœur  du  Hasli,  mon  appareil  photographique  à  la  main.
Ainsi,  comment  conjuguer  en  une  promenade,  de  Meiringen  au  col  du  Grimsel,  les  représentations  d’antan  et  les  connaissances  géomorphologiques  actuelles  ?
C’est  tout  l’enjeu  de  ce  mémoire  qui,  d’une  part,  comprend  l’analyse  littéraire  de  plusieurs  récits  de  voyage  des  18e  et  19e  siècles  et,  d’autre  part,  vise  à  apporter  sur  les  paysages  décrits  un  regard  plus  scientifique,  celui  du  géomorphologue  se  rendant,  un  siècle  et  demi  plus  tard,  sur  les  lieux  mêmes  des  voyages  d’autrefois.
2013 Littérature  moderne MFM  1049