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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Gaillard,  Adrien "Images  du  monde"  dans  "Les  Corps  conducteurs"  :  pour  une  lecture  iconologique  de  Claude  Simon Kaempfer,  Jean Les  Corps  conducteurs  (1971)  de  Claude  Simon  a  souvent  été  considéré  comme  un  roman  impersonnel  et  expérimental.  Il  est  publié  à  une  époque  où  le  formalisme  domine  la  réception  critique  de  l’auteur,  et  fait  la  part  belle  aux  procédés  mettant  en  échec  la  représentation  et  l’illusion  référentielle.  Pourtant,  Les  Corps  conducteurs  est  aussi  basé  sur  des  expériences  vécues.  Les  références  au  "monde"  et  à  la  "culture"  y  sont  foisonnantes.  La  présente  étude  aborde  cette  perspective  à  partir  des  images  in  absentia,  de  leur  traitement  référentiel  à  leur  mécanisme  analogique.  Il  y  est  d’abord  question  de  la  mise  en  œuvre  et  de  la  nature  des  images  dans  le  roman.  Dans  un  deuxième  temps,  celles-ci  sont  envisagées  à  travers  des  tendances  paradoxales  entre  l’allusion  culturelle  et  la  poétique  primordiale.  Enfin,  les  enjeux  de  l’imagerie  romanesque  sont  évalués  à  l’aune  de  lectures  artistique,  socioculturelle  puis  iconologique.  2013 littérature  moderne MFM  1043
2 Tschopp,  Laura La  figure  d'artiste  bohème  dans  trois  oeuvres  de  Murger,  Zola  et  Blooy  :  rapin,  génie  précurseur,  martyr. Caraion,  Marta Le  présent  mémoire  étudie  les  représentations  romanesques  de  la  figure  d’artiste  bohème  dans  trois  œuvres  du  XIXe  siècle,  à  savoir  les  Scènes  de  la  vie  de  bohème  (1851)  d’Henri  Murger,  L’Oeuvre  (1886)  d’Emile  Zola  et  La  Femme  pauvre  (1897)  de  Léon  Bloy.  Notre  démarche  visait  à  distinguer  les  moyens  qu’emploient  les  auteurs  pour  mettre  en  scène  la  singularité  et  la  marginalité  de  leurs  peintres  fictionnels.  Tout  en  tenant  compte  d’éléments  sociohistoriques  et  culturels,  nous  avons  associé  l’analyse  textuelle  de  passages-clé  à  une  étude  thématique.  Ainsi,  nous  avons  entrepris  d’aborder  les  romans  sous  quatre  angles  différents  afin  de  cerner  les  particularités  des  figures  d’artistes  représentées  et  de  les  mettre  en  relation  les  unes  avec  les  autres.  Le  peintre  bohème  se  définissant  avant  tout  par  opposition  aux  valeurs  bourgeoises,  le  traitement  littéraire  de  la  figure  du  bourgeois  par  rapport  à  celle  de  l’artiste  a  fait  l’objet  d’une  étude  approfondie.  Nous  nous  sommes  ensuite  penchés  sur  la  vie  sociale  des  héros  afin  d’accéder  à  une  définition  positive,  c’est-à-dire  découlant  des  affinités  morales,  sociales  et  esthétiques  qui  lient  l’artiste  à  d’autres  créateurs.  Les  finalités  narratives  et  idéologiques  des  auteurs  qui  se  dissimulent  derrière  les  différents  types  de  sociabilité  ont  pu  être  dégagées.  Puis,  la  question  de  la  vocation  a  été  examinée.  Il  s’agissait  d’étudier  le  rapport  ambigu  qu’entretiennent  les  peintres  avec  les  institutions  et  le  public.  Cela  nous  a  en  outre  permis  de  mettre  en  évidence  les  ambitions  et  les  conceptions  artistiques  des  personnages.  L’analyse  des  représentations  textuelles  de  rivaux  ainsi  que  l’étude  d’œuvres  fictives  des  peintres  ont  fait  ressortir  les  valeurs  véhiculées  par  les  textes.  Enfin,  nous  nous  sommes  intéressés  à  l’importance  que  les  auteurs  attribuent  à  l’argent,  en  lien  avec  la  réussite  ou  l’échec  artistique.  A  cet  égard,  l’étude  des  dénouements  respectifs  des  romans  s’est  avérée  être  particulièrement  pertinente,  nous  permettant  de  surcroît  de  cerner  les  préoccupations  et  les  intentions  de  chaque  auteur.  Notre  travail  a  révélé  des  variations  et  des  représentations  dissemblables  d’un  même  sujet.  En  effet,  chaque  écrivain  confère  un  statut  différent  à  sa  figure  d’artiste,  dont  la  singularité  s’inscrit  dans  une  cadre  précis. 2013 littérature  moderne MFM  1044
3 Guenzi,  Georgia Quand  343  salopes  argumentent Burger,  Marcel En  1971,  le  Nouvel  Observateur  fait  grand  bruit  en  publiant  dans  son  343ème  numéro  « la  liste  des  343  françaises  qui  ont  le  courage  de  signer  le  manifeste  'JE  ME  SUIS  FAIT  AVORTER' ».  Aujourd'hui  connu  sous  le  nom  du  « Manifeste  des  343  salopes »,  le  texte  que  les  féministes  publient  en  pages  5  et  6  du  magazine  marque  un  pas  décisif  dans  la  légalisation  de  l'avortement.  En  raison  du  faible  taux  de  représentation  des  femmes  au  gouvernement  à  cette  époque,  il  fallait  que  le  message  soit  percutant  pour  convaincre  une  opinion  publique  largement  soumise  au  dictat  du  patriarcat,  et  surtout  faire  pression  sur  des  politiciens  peu  enclins  à  accorder  aux  femmes  « la  libre  disposition  de  [leurs]  corps »  (Nouvel  Obs.,  05.04.1971 :  6).
C'est  pourquoi  nous  nous  sommes  intéressée,  dans  ce  mémoire,  à  étudier  les  moyens  linguistiques  employés  par  l'émetteur  dans  ce  texte  pour  se  faire  entendre  et  persuader.  La  construction  élaborée,  mise  en  place  dans  «  UN  APPEL  DE  343  FEMMES»  de  la  page  5,  et  dans  le  texte  intitulé  « NOTRE  VENTRE  NOUS  APPARTIENT »,  à  la  page  6,  au  verso  de  ce  document  invitait,  en  effet,  à  une  observation  linguistique  fine  de  la  stratégie  argumentative.  Les  choix  typographiques,  la  mise  en  page,  la  mise  en  texte,  etc.  reflètent  assurément  les  diverses  tensions  qui  sous-tendent  le  message  en  faveur  de  l'avortement  libre.
Il  nous  a  tout  d'abord  paru  que  la  complexité  des  instances  locutrices  et  allocutrices  nécessitait  une  analyse  détaillée  de  la  situation  d'énonciation  dans  laquelle  le  message  était  émis.  Cette  complexité  provient  de  la  pluralité  de  ces  instances  et  de  la  diversité  des  discours  qui  composent  l'unique  document.  (partie  1)
Les  rapports  qu'entretiennent  émetteurs  et  récepteurs  dans  ce  texte,  bien  que  multiples  et  différents,  semblent  pourtant  s'élaborer  dans  deux  directions  principales :  la  dénonciation  d'un  certain  état  du  monde,  d'une  part,  et  la  planification  d'un  futur  autre.  Cette  double  ouverture  vers  le  monde  correspond  à  la  double  identité  de  ce  texte,  comme  pamphlet  et  comme  programme,  combinaison  propre  au  genre  du  manifeste.  Une  analyse  générique  du  document,  à  la  suite  de  Marcel  Burger,  permet,  en  effet,  de  mettre  en  évidence  les  diverses  conditions  contextuelles  et  textuelles  qui  font  du  recto-verso  l'élément  clef  du  passage  d'un  monde  en  crise  –  dénoncée  dans  le  texte  –  à  la  résolution  de  cette  crise  –  que  programme  le  document  –  aux  côtés  d'autres  actions  manifestaires.  (partie  2)
La  puissance  discursive  et  l'élaboration  qui  sous-tendent  le  « Manifeste  des  343 »  nous  a  dès  lors  convaincue  d'y  appliquer  les  outils  de  l'analyse  linguistique  de  l'argumentation,  telle  que  développée  par  Jean-Michel  Adam.  Cette  dernière  approche  permet,  en  effet,  d'étudier  les  dispositifs  mis  en  place  par  les  signataires  de  ce  manifeste  pour  faire  entendre  leurs  voix,  malgré  la  honte  et  l'illégalité.  (partie  3)
Si  notre  travail  a  cherché  à  dénuder  l'architexture  complexe  du  texte  d'avril  1971,  nous  espérons  que,  une  fois  le  texte  décortiqué,  la  puissance  magique  du  document  n'en  apparaît  que  plus  admirable !
2013 linguistique  française MFM  1056
4 Sermier,  Emilien Variations  sur  un  standard.  La  biographie  au  service  du  roman  chez  Jean  Echenoz. Kaempfer,  Jean Innombrables,  aujourd’hui,  sont  les  écrivains  à  publier  ce  que  Dominique  Viart  nomme  des  «  fictions  biographiques  ».  Parmi  eux,  le  romancier  Jean  Echenoz  a  fait  paraître  trois  récits  biographiques  aux  Editions  de  Minuit  :  Ravel  (2006),  Courir  (2008)  et  Des  éclairs  (2010).  Notre  étude  se  propose  ainsi  de  saisir  les  constantes  formelles  et  thématiques  de  ces  textes,  et  de  montrer  comment  l’écrivain,  en  sabotant  le  modèle  de  la  biographie,  bâtit  de  nouveaux  romans  échenoziens.  Pour  cela,  trois  mouvements  scandent  notre  travail.  Le  premier  (la  transgression)  montre  quelles  métamorphoses  romanesques  subit  le  matériau  biographique.  Dans  le  deuxième  mouvement  (la  recomposition),  nous  étudions  les  singularités  discursives,  énonciatives,  formelles  et  stylistiques  des  trois  romans,  pour  constater  qu’à  chaque  fois  le  biographié  impulse  un  ordonnancement  textuel  particulier.  Enfin,  dans  notre  troisième  mouvement  (la  réappropriation),  nous  voyons  que  Maurice  Ravel,  Emile  Zatopek  et  Gregor  évoquent  moins  leurs  modèles  référentiels  que  d’autres  personnages  échenoziens  ;  quant  aux  contextes  historiques,  ils  donnent  lieu  à  une  évaluation  éthique  de  la  part  de  l’auteur,  Echenoz  dénonçant  les  sociétés  qui  jugulent  les  inventions  artistiques.  Alors,  au  terme  de  notre  étude,  Ravel,  Courir  et  Des  éclairs  nous  aident  à  comprendre  ce  que  la  biographie  apporte  au  roman  contemporain  ;  et  comment,  peut-être,  elle  le  régénère,  le  vivifie  —le  perpétue. 2013 littérature  moderne MFM  1065
5 Teta,  Alexandre Mettre  en  scène  une  pièce  «  injouable  ».  Représentation  et  interprétation  de  Par-dessus  bord  (M.Vinaver)  dans  sa  version  intégrale  par  Christian  Schiaretti. Eigenmann,  Eric  Par-dessus  bord  est  l’œuvre  la  plus  monumentale  de  Michel  Vinaver.  Elle  a  été  rédigée  entre  1967  et  1969.  Dès  sa  parution,  elle  est  saluée  par  la  critique  littéraire  et  le  milieu  théâtral.  Pourtant,  ce  dramaturge  contemporain  d’origine  française  a  du  patienter  près  de  quarante  ans  pour  que  sa  pièce  soit  mise  en  scène  en  version  intégrale  dans  son  propre  pays.  Pourquoi,  malgré  sa  thématique  indémodable,  aucun  metteur  en  scène  français  n’a  osé  se  confronter  à  cette  pièce  avant  Christian  Schiaretti  ?  Que  souhaite  transmettre  le  directeur  du  Théâtre  National  Populaire  en  mettant  en  scène  une  œuvre  théâtrale  d’une  telle  envergure  ? 
Ce  travail  se  concentre  sur  la  mise  en  scène  de  Par-dessus  bord  réalisé  par  Christian  Schiaretti  à  Villeurbane  en  2008.  Il  analyse  les  techniques  du  metteur  en  scène  liées  aux  ruptures  dramaturgiques  en  particulier  spatiotemporelles  et  celles  sur  l’identité  théâtrale.  Divers  chapitres  sont  consacrés  à  la  particularité  des  dialogues  et  s’attardent  sur  la  musicalité  et  la  rythmique  de  la  pièce. 
2013 Littérature  moderne MFM  1066
6 Légeret,  Joëlle La  "Deutsche  Mythologie"  des  Grimm,  ou  l'invention  des  contes  "purement  allemands":  le  dialogue  européen  des  contes,  entre  "stratégie  scénographique"  et  "reconfiguration  générique".  "Dornröschen"  et  "Sneewittchen":  deux  héroïnes  mythiques? Heidmann,  Ute Ce  mémoire  vise  à  démontrer  par  une  analyse  textuelle  et  comparative  comment  Wilhelm  et  Jacob  Grimm  inventent  les  contes  «  purement  allemands  »  au  fil  des  éditions  successives  des  "Kinder-  und  Hausmärchen,  gesammelt  durch  die  Brüder  Grimm",  du  manuscrit  d’Ölenberg  (1810)  à  l’édition  complète  de  1856/57,  et  comment  ils  créent  ainsi  un  nouveau  genre,  subtilement  baptisé  la  «  Gattung  Grimm  »  («  genre  Grimm  »)  par  André  Jolles. 
Au  contraire  des  conceptions  des  études  folkloristes,  ce  travail  postule,  à  la  suite  des  recherches  d’Ute  Heidmann,  que  les  contes  et  les  recueils  allemands  s’inscrivent  dans  un  processus  de  «  dialogisme  intertextuel  et  intergénérique  »,  processus  par  lequel  les  Grimm  imposent  une  nouvelle  variation  générique.  La  constitution  de  cette  nouvelle  forme  générique  passe  par  deux  procédés  discursifs  :  d’une  part,  par  la  mise  en  place  progressive  d’une  scénographie  très  complexe,  dans  le  péritexte  des  "Kinder-  und  Hausmärchen"  et  dans  les  réécritures  multiples  des  récits  qui  composent  les  différents  recueils.  Cette  scénographie  vise  à  instaurer  l’idée  que  les  contes  allemands  récoltés  et  présentés  dans  les  recueils  seraient  des  réminiscences  des  mythes  nordiques  et  pangermaniques.  Et  d’autre  part,  par  la  «  reconfiguration  générique  »  de  textes  antérieurs,  notamment  les  contes  français,  de  Charles  Perrault  et  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy,  entre  autres,  ainsi  que  les  "Märchen"  allemands  de  Johann  Carl  August  Musäus  et  d’Albert  Ludwig  Grimm.  Ces  reconfigurations,  les  Grimm  se  sont  attachés  à  les  dissimuler  avec  soin.  Ils  inscrivent  ainsi  leurs  récits  en  véritable  palimpsestes  sur  les  autres  voix  déjà  présentes  afin  de  les  imposer  à  la  postérité.
2013 Littérature  comparée MFM  1060
7 Crausaz  Céline Sur  les  chemins  du  temps  :  écrivains,  artistes  et  géomorphologues  à  la  découverte  des  paysages  du  Grimsel Reichler  Claude,  Reynard  Emmanuel En  1781,  Marc-Théodore  Bourrit  flânait  au  fil  «  des  décorations  de  la  route  sauvage  »    qui  monte  au  Grimsel  ;  vallons  tortueux,  blancheur  des  eaux  fouettées,  gouffres  profonds,  sommets  déchirés,  lambeaux  de  neige…  Ces  éléments  naturels  étaient  en  même  temps  immortalisés  par  les  crayons  de  Caspar  Wolf  esquissant  une  gorge,  une  cascade,  l’Hospice  du  Grimsel  ou  encore  le  glacier  du  Lauteraar.  Une  cinquantaine  d’années  plus  tard,  Astolphe  de  Custine  s’émerveillait  au  contact  des  rayons  de  l’aurore,  des  nuées  lumineuses  et  de  la  transparence  de  l’air  planant  sur  les  neiges  éternelles  de  l’Aar.  Puis,  ces  dernières  années,  les  géomorphologues  se  sont  intéressés  au  relief  post-glaciaire  de  la  vallée  ;  blocs  erratiques,  roches  moutonnées,  moraines…  En  2012,  c’est  sur  les  traces  de  ces  visiteurs  du  passé  que  j’ai  cheminé  au  cœur  du  Hasli,  mon  appareil  photographique  à  la  main.
Ainsi,  comment  conjuguer  en  une  promenade,  de  Meiringen  au  col  du  Grimsel,  les  représentations  d’antan  et  les  connaissances  géomorphologiques  actuelles  ?
C’est  tout  l’enjeu  de  ce  mémoire  qui,  d’une  part,  comprend  l’analyse  littéraire  de  plusieurs  récits  de  voyage  des  18e  et  19e  siècles  et,  d’autre  part,  vise  à  apporter  sur  les  paysages  décrits  un  regard  plus  scientifique,  celui  du  géomorphologue  se  rendant,  un  siècle  et  demi  plus  tard,  sur  les  lieux  mêmes  des  voyages  d’autrefois.
2013 Littérature  moderne MFM  1049
8 Campana,  Milène La  déconstruction  du  roman  d'apprentissage  dans  la  littérature  francophone  d'Afrique  Noire LeQuellec  Cottier,  Christine Le  roman  d’apprentissage  est  un  genre  romanesque  majeur  qui  accompagne  dès  le  XVIIIème  siècle  toute  la  tradition  littéraire  européenne.  Les  variantes  de  ce  genre  sont,  dès  le  XXème  siècle,  très  diverses,  et  entraînent  une  nécessaire  confusion  avec  le  romanesque  en  général.  Dès  lors,  le  qualificatif  «  roman  d’apprentissage  »  perd  de  sa  spécificité,  faisant  naître  une  interrogation  quant  à  sa  pertinence.  De  plus,  dans  bon  nombre  de  romans  d'apprentissage,  la  notion  de  formation  se  voit  malmenée  ou  échoue  foncièrement  :  l'idée  d'un  anti-  apprentissage  se  manifeste.  Cela  est  tout  particulièrement  le  cas  des  œuvres  françaises  du  XIXème,  nommées  «  romans  de  la  désillusion  ».  Ce  constat  peut  s’étendre  à  la  littérature  africaine  francophone.  En  effet,  il  semble  aisé  de  reconnaître  dans  un  grand  nombre  d’œuvres  africaines  les  motifs  du  genre.  Nous  avons  constaté  que  si  les  écrivains  africains  ont  choisi  de  manière  privilégiée  ce  modèle  pour  leurs  œuvres,  c’est  d’une  part  par  nécessité  de  reconnaissance  de  la  France  et  d’autre  part  en  raison  de  la  ressemblance  de  ce  prototype  français  avec  les  genres  oraux  africains  que  sont  le  conte  et  l’épopée.  Toutes  écrites  à  des  périodes  littéraires  différentes,  les  œuvres  choisies  pour  ce  travail  ne  répondent  pas  aux  mêmes  enjeux  idéologiques  et  n’appellent  pas  les  mêmes  constations.  Elles  proposent  chacune  une  remise  en  question  de  la  notion  d’apprentissage  qui  s’illustre  à  travers  le  déplacement  de  motifs  propres  au  genre.  Notre  analyse  nous  a  menée  au  constat  suivant  :  si  le  roman  d’apprentissage  africain  francophone  présente  une  déconstruction  particulière  du  genre,  cette  dernière  s’explique  par  le  contexte  historique  de  l’écriture,  qui  implique,  d’une  part,  une  relation  particulière  à  la  France  et,  d’autre  part,  une  idéologie  culturelle  à  respecter.  Nous  avons  également  mis  en  évidence  la  prédominance  de  l’Histoire  dans  la  narration,  qui  entrave  profondément  les  motifs  du  roman  d’apprentissage  en  abattant  sur  les  protagonistes  un  déterminisme  étouffant  qui  ne  laisse  aucune  possibilité  d’apprentissage.  Ainsi,  bien  que  le  roman  d’apprentissage  contienne  dès  ses  origines  l’idée  d’un  apprentissage  déçu,  la  littérature  africaine  francophone  nous  propose  une  déconstruction  particulière  du  modèle.  2013 Littérature  moderne MFM  1047
9 Hengartner,  Aline Gaston  Rébuffat,  la  montagne  racontée Adam,  Jean-Michel Personnage  incontournable  du  monde  de  la  montagne,  Gaston  Rébuffat  s’est  rendu  célèbre  autant  par  ses  qualités  d’alpiniste  que  par  ses  qualités  d’auteur.  Les  genres  dans  lesquels  il  a  écrit  sont  nombreux,  mais  notre  choix  s’est  porté  sur  le  récit  de  course  et  le  topoguide.  Nous  avons  travaillé  ces  deux  genres  en  prenant  comme  point  de  rencontre  la  face  nord  des  Drus  traitée  dans  une  fiche  de  topoguide  et  dans  un  récit  de  course.  La  minutie  règne  dans  la  construction  de  ces  textes  ;  en  effet,  ils  sont  travaillés  à  de  nombreuses  reprises  jusqu’à  trouver  la  formulation  la  mieux  adaptée.  De  ce  fait,  de  chaque  texte  se  dégage  un  style  particulier,  conditionné  non  seulement  par  le  genre,  mais  également  par  les  variations  que  Rébuffat  insère.  Ce  travail  nous  a  permis  de  mettre  en  évidence  le  style  des  textes  ainsi  que  les  conditions  qui  déterminent  certains  choix  stylistiques.
Des  caractéristiques  propres  à  chaque  genre  ont  été  découvertes  ;  cependant,  ces  dernières  cohabitent  avec  des  variations.  La  structure  des  ouvrages  et  des  textes  sélectionnés  est  conditionnée  par  le  genre.  L’analyse  du  péritexte  et  des  séquences  nous  a  permis  de  faire  cette  constatation  :  le  topoguide  est  conditionné  de  manière  beaucoup  plus  importante  que  le  récit  de  course,  et  les  variations  par  rapport  au  genre  y  sont  rares.  Au  contraire,  le  genre  du  récit  de  course  permet  une  plus  grande  liberté  quant  aux  choix  qui  sont  opérés  :  la  structure  des  phrases  est  ainsi  librement  choisie  par  l’auteur  alors  que  dans  la  fiche  du  topoguide,  elle  est  conditionnée  par  le  type  procédural.  Notre  travail  sur  la  rythmicité  nous  a  permis  de  mettre  en  lumière  une  adéquation  entre  la  forme  et  le  contenu  du  récit  de  course  :  la  forme  choisie  est  utile  pour  faire  ressentir  la  rapidité  qui  était  de  rigueur  lors  de  l’ascension.  Dans  le  topoguide,  la  forme  des  phrases,  conditionnée  par  ce  genre  met  en  place  un  rythme  régulier.
Parallèlement  à  l’analyse  de  l’influence  du  genre,  notre  travail  avait  pour  but  de  déterminer  si  les  différents  métiers  de  Rébuffat  (guide  et  auteur)  influençaient  la  structure  de  ses  textes.  On  y  a  donc  cherché  des  traces  du  guide,  mais  également  du  poète  qu’il  était.  Grâce  aux  plans  de  texte,  à  l’usage  important  d’organisateurs  textuels  ou  au  vocabulaire  spécialisé  que  nous  avons  mis  en  évidence,  nous  avons  pu  confirmer  notre  hypothèse.  Cette  figure  du  guide  de  montagne  a  pu  en  outre  être  déclinée  en  deux  autres  figures  :  celle  de  l’expert  et  celle  du  pédagogue.  Nous  avons  également  pu  retrouver  la  figure  du  poète,  principalement  dans  le  récit  de  course  notamment  avec  l’usage  d’un  vocabulaire  intimiste  et  d’une  rythmicité  des  phrases.  Entre  variation  et  respect  des  règles  d’écriture,  Rébuffat  cherche  la  plus  belle  voie  à  faire  suivre  par  ses  lecteurs.
2013 Linguistique  française MFM  1057
10 Festeau,  Vanessa Louis  XII  sur  les  traces  d'Enée,  traduction  de  l'"Enéide"  par  Octovien  de  Saint-Gelais Mühlethaler,  Jean-Claude Le  but  de  ce  travail  est  d’étudier  la  traduction  française  de  l’Enéide  de  Virgile  réalisée  par  Octovien  de  Saint-Gelais  et  offerte  au  roi  de  France  Louis  XII  en  1500,  dans  son  contexte  historique  et  en  comparaison  avec  son  modèle  latin.
Tantôt  fidèle  à  l’œuvre  latine,  tantôt  opérant  des  modifications  pour  simplifier  la  lecture  de  son  public,  Octovien  actualise  le  texte  de  manière  à  ce  qu’il  fasse  sens  pour  ses  contemporains.  En  effet,  Octovien  écrit  dans  un  contexte  historique  présentant  des  similitudes  avec  le  récit  raconté  par  Virgile  :  Louis  XII  lance  des  campagnes  militaires  en  Italie  pour  prendre  possession  du  duché  de  Milan  sur  lequel  il  a  des  prétentions  –  sa  grand-mère  paternelle  ayant  été  fille  du  duc  de  Milan  –,  tout  comme  Enée  entreprend  la  conquête  du  Latium  d’où  sont  originaires  ses  ancêtres.  Le  traducteur  prend  comme  modèle  le  héros  troyen  qu’il  valorise  pour  légitimer  la  conquête  de  Louis  XII.
Virgile  ayant  connu  un  grand  succès  tout  au  long  du  Moyen-Âge,  cette  œuvre  de  traduction  avait  pour  but  de  divertir  le  roi  de  France  qui  ne  pouvait  que  se  sentir  flatté  d’être  comparé  au  célèbre  héros  virgilien.
2013 Littérature  médiévale MFM  88
11 Pichonnaz,  Jérôme Hollande  -  Sarkozy:  La  Guerre  de  l'Ethos.  Construction  et  Déconstruction  de  l’Image  de  Soi  et  de  l’Autre  dans  la  Séquence  d’Ouverture  du  Débat  de  l’Entre-Deux-Tours  des  Élections  Présidentielles  Françaises  de  2012.    Burger,  Marcel Ce  travail  de  mémoire  prend  pour  objet  d’étude  la  séquence  d’ouverture  du  débat  de  l’entre-deux-tours  des  élections  présidentielles  françaises  qui  opposa  François  Hollande  à  Nicolas  Sarkozy  le  2  mai  2012.  Il  propose  dans  un  premier  temps  de  démontrer  que  l’ethos  («  image  de  soi  que  le  locuteur  construit  dans  son  discours  pour  exercer  une  influence  sur  son  allocutaire  »  selon  la  définition  de  Dominique  Maingueneau)  des  candidats  est  continuellement  au  centre  des  débats.  Par  ailleurs,  l’analyse  réserve  aussi  une  attention  particulière  à  l’ethos  prédiscursif  («  ensemble  des  données  dont  on  dispose  sur  le  locuteur  au  moment  de  sa  présentation  de  soi  »  dans  les  termes  de  Ruth  Amossy)  des  deux  hommes.  L’hypothèse  défendue  ici  est  que  c’est  le  travail,  ou  plus  précisément  le  retravail  de  leur  ethos  prédiscursif  qui  guide  la  plupart  des  échanges  des  candidats.  L’analyse  du  traitement  que  réservent  les  débattants  aux  connaissances  préalables  que  les  téléspectateurs  possèdent  (ou  croient  posséder)  d’eux-mêmes  ou  de  leur  adversaire  au  moment  de  leur  prise  de  parole  sera  ainsi  placée  au  cœur  de  ce  travail. 2013 Linguistique  française MFM  1062
12 Romeo,  Donatella L’exil  dans  L’Ignorance  de  Milan  Kundera  :    du  thème  à  une  poétique Cordonier,  Noël L’Ignorance  de  Milan  Kundera  est  un  roman  qui  se  donne  aussi  comme  une  observation.  Deux  egos  expérimentaux,  Irena  et  Josef,  émigrés  de  la  Tchécoslovaquie  depuis  vingt  ans,  font  leur  Grand  Retour  dans  leur  pays  d’origine.  Un  retour  que  la  critique  qualifie  la  plupart  du  temps  d’échec,  car  il  n’y  a  ni  de  retour  à  l’équilibre  qui  précédait  l’exil,  ni  de  grandes  échappées  lyriques  et  nostalgiques.  Partant  de  la  définition  de  l’exil  de  Vĕra  Linhartová,  ce  travail  propose  de  renverser  cette  vision  de  l’échec  au  profit  d’une  appréhension  de  l’exil  comme  d’un  outil  analytique.  Intervenant  à  l’échelle  macrotextuelle  et  microtextuelle,  cette  analyse  enracine  sociologiquement  le  retour  –  qu’il  soit  grand  ou  non  –  et  le  considère  comme  la  marque  simultanée  de  la  fin  et  du  début  d’une  circonvolution  de  l’émigré  dans  sa  vie  et  de  l’ouvrage  dans  l’histoire  littéraire. 

MOTS-CLÉS  :  Kundera,  exil,  Grand  Retour,  Odyssée.
2013 Littérature  moderne MFM  1064
13 Aebi,  Dominique  Albert  Cohen,  L'écriture  de  l'identité Caraion,  Marta Ce  mémoire  se  propose  d’étudier  le  rapport  entre  écriture,  identité  et  genre,  dans  deux  œuvres  autobiographiques  d’Albert  Cohen  :  "Le  Livre  de  ma  mère"  et  "Ô  vous,  frères  humains".  Leur  écriture  varie  en  fait  de  celle  des  écrits  fictionnels  du  même  auteur.  Il  est  donc  ici  question  d’expliciter  dans  un  premier  temps  les  divergences  de  rédaction,  puis  d’interroger  les  motifs  de  ces  changements,  et  enfin  de  voir  ce  qu’ils  démontrent  quant  à  l’identité  de  Cohen  et  au  genre  de  l’autobiographie.  Outre  les  questionnements  génériques  et  identitaires,  ce  travail  examine  également  de  manière  plus  générale  les  problèmes  liés  à  l’identité  juive  au  XXe  siècle,  étant  donné  que  Cohen  est  juif.    2013 Littérature  moderne MFM  1046
14 Piguet,  Sophie Argumenter,  valoriser  et  faire  rêver:  les  si  et  le  discours  publicitaire Herman,  Thierry A  l’aide  d’un  corpus  de  80  publicités  récoltées  dans  la  presse  écrite  et  l’affichage  public,  ce  mémoire  a  pour  but  d’établir  une  typologie  des  si  dans  le  discours  publicitaire,  afin  de  comprendre  la  façon  dont  ils  sont  exploités  et  leurs  avantages  pour  la  mise  en  place  d’un  propos  à  la  fois  convaincant  et  accrocheur.  Nous  avons  choisi  d’examiner  en  détail  les  quatre  variétés  de  si  les  plus  représentées  dans  le  corpus,  à  savoir  les  si  hypothétiques,  intensifs,  interrogatifs  (et  si)  et  concessifs  (même  si).  Les  autres  types  de  si  sont  principalement  utilisés  comme  points  de  comparaison,  pour  développer  certaines  spécificités  des  grandes  catégories  de  si.  Cette  analyse  fine  permet,  de  manière  plus  générale,  de  mettre  en  évidence  les  principales  stratégies  argumentatives  et  persuasives  déployées  par  le  discours  publicitaire.  Par  ailleurs,  ce  travail  défend  l’idée  de  Jean-Michel  Adam,  qui  affirme  que  le  si  n’est  pas  uniquement  un  outil  dont  le  genre  publicitaire  se  sert,  mais  également  un  symbole  de  ses  pratiques.  En  effet,  en  mettant  en  place  des  univers  oscillant  sans  cesse  entre  le  fictionnel  et  le  réel,  le  si  «  reflète  tout  le  jeu  de  la  manipulation  publicitaire  entre  la  matérialité  effective  des  produits  à  vendre  et  les  valeurs  imaginaires  véhiculées  »  (Adam  2000  :  181).  Enfin,  ce  travail  propose  également  de  s’interroger  sur  les  catégories  linguistiques  et  les  mouvements  internes  de  certains  types  de  si,  en  confrontant  leurs  définitions  grammaticales  avec  leurs  emplois  en  publicité.  Ainsi,  nous  verrons  que  les  contraintes  et  les  besoins  du  genre  publicitaire  poussent  parfois  à  reconsidérer  et  réévaluer  certaines  structures  préétablies. 2013 Linguistique  française MFM  1063
15 Gloor,  Alexandra Trois  façons  de  reconfigurer  les  contes.  Perrault,  Grimm  et  Janosch  (r)écrivent  "La  Barbe  bleue"  et  "Le  Chat  botté" Heidmann,  Ute Dans  le  cadre  de  ce  mémoire,  je  me  concentre  sur  les  œuvres  de  Perrault,  "Histoires  ou  Contes  du  temps  passé.  Avec  des  Moralitez",  des  Grimm,  "Kinder-  und  Hausmärchen,  gesammelt  durch  die  Brüder  Grimm",  et  de  Janosch,  "Janosch  erzählt  Grimm’s  Märchen".  Par  le  biais  de  la  méthode  de  la  comparaison  différentielle,  je  montre  comment  ces  trois  œuvres  s’inscrivent  dans  un  processus  de  dialogisme  intertextuel  et  comment  chaque  auteur  révèle  sa  poétique  des  contes  par  le  biais  d’un  processus  de  reconfiguration  générique.  A  travers  cette  approche,  je  souligne  que  les  textes  tant  de  Perrault,  des  Grimm  et  de  Janosch  ne  s’inscrivent  pas  dans  un  genre  universel  des  contes,  mais  relèvent  de  pratiques  discursives  différentes  selon  leurs  contextes  et  leurs  cultures.  En  me  penchant  dans  un  premier  temps  sur  la  construction  des  dispositifs  scénographiques  mis  en  place  par  chaque  auteur,  puis,  dans  un  deuxième  temps,  sur  les  (r)écritures  des  contes  de  "La  Barbe  bleue"  ou  "Blaubart"  et  "Le  Chat  botté"  ou  "Der  gestiefelte  Kater",  je  dévoile  comment,  tant  Perrault,  les  Grimm  et  Janosch  inscrivent  leurs  œuvres  dans  une  nouvelle  variation  générique. 2013 Littérature  comparée MFM  1055
16 Depallens,  Vanessa L'illusion  subtile  dans  le  Perceforest  :  une  fiction  légitime?  Lectures  de  la  métamorphose  et  métamorphoses  du  lecteur Mühlethaler,  Jean-Claude Ce  mémoire  se  propose  d’étudier  la  scénographie  du  Roman  de  Perceforest  en  observant  dans  quelle  mesure  la  composante  autoréflexive  de  l’œuvre  reflète  une  conception  de  la  fiction  interdépendante  du  contexte  de  production  du  Perceforest,  visant  en  retour  à  légitimer  l’œuvre  dans  laquelle  elle  s’inscrit.  La  poétique  de  l’illusion  caractérisant  le  roman  semble  dessiner  une  éthique  de  la  fiction,  notamment  en  mettant  l’accent  sur  la  subtilité  des  personnages  à  même  de  produire  des  illusions.  Cette  notion,  mise  en  avant  par  les  travaux  de  Jacqueline  Cerquiglini,  sert  ainsi  de  lien  entre  une  conception  spécifique  du  fait  littéraire  à  la  fin  du  Moyen  Âge  et  son  inscription  au  cœur  de  la  poétique  de  l’illusion  perceforestine.  Cette  poétique  de  l’illusion  dessine  une  éthique  de  la  fiction  qui  se  définit  dans  l’usage  que  les  faiseurs  d’illusions  font  de  leur  subtilité  (figures  d’auteurs)  et  de  la  capacité  qu’ont  les  spectateurs  de  ces  illusions  à  se  montrer  subtils  face  à  un  signe  complexe  (figures  de  lecteurs).  Par  ailleurs,  en  parallèle  à  cette  conception  de  la  fiction  qui  se  définit  dans  l’usage  qui  en  est  fait,  une  représentation  positive  de  la  fiction  semble  être  mise  en  avant  par  l’exposition  d’une  illusion  susceptible  de  transcender  son  statut  afin  d’exprimer  une  vérité  :  la  métamorphose.  Certaines  métamorphoses  impliquent  effectivement  une  conversion  de  l’être,  rendant  leur  assimilation  à  une  simple  illusion  impossible.  Les  quatre  métamorphoses  de  ce  genre  mettent  ainsi  en  lumière  la  fonction  civilisatrice  que  l’auteur  du  Perceforest  assigne  à  son  texte.  Finalement,  la  lecture  de  ces  métamorphoses,  associée  à  une  rhétorique  de  la  mémoire,  vise  en  retour  métamorphoser  le  lecteur.  L’entreprise  du  Perceforest  se  légitime  alors  dans  les  fins  qu’elle  se  donne  :  agir  concrètement  sur  le  lecteur  et  par  là  même  sur  le  monde.  2013 Littérature  médiévale MFM  1050
17 Fodor,  Gabrielle Quand  des  héros  de  contes  de  fées  font  de  la  pub.  Analyse  linguistique  de  publicités  télévisées  françaises  reconfigurant  "La  Belle  au  bois  dormant",  "Le  Petit  Chaperon  rouge"  et  "Cendrillon,  ou  la  petite  pantoufle  de  verre"  de  Charles  Perrault Cordonier  Noël  et  Pahud  Stéphanie Le  sujet  de  ce  mémoire  porte  sur  la  reconfiguration  des  contes  de  "La  Belle  au  bois  dormant",  du  "Petit  Chaperon  rouge",  et  de  "Cendrillon,  ou  la  petite  pantoufle  de  verre"  de  Charles  Perrault  dans  la  production  publicitaire  télévisée  française  de  ces  cinquante  dernières  années. 
Afin  de  tenter  d’appréhender  la  variété  des  représentations  des  personnages  de  ces  trois  contes  dans  notre  société,  premièrement  une  analyse  linguistique  des  textes  de  Perrault  fait  ressurgir  les  éléments  constitutifs  des  représentations  originales.  Puis,  les  principales  reconfigurations  des  trois  contes  au  fil  des  siècles  sont  brièvement  présentées  :  la  réécriture  des  Frères  Grimm,  la  réédition  des  Contes  par  Jules  Hetzel,  et  l’adaptation  cinématographique  par  Walt  Disney.  Pour  allier  l’image  au  texte,  les  illustrations  accompagnant  les  récits  originaux  et  leurs  récritures,  ainsi  que  celles  de  la  reprise  par  Walt  Disney,  sont  également  analysées  en  tant  qu’iconotextes. 
Ces  premières  observations  mènent  à  l’étude  d’un  corpus  de  trente  spots  télévisés.  Les  principales  variations  des  représentations  des  personnages  y  sont  analysées,  afin  de  constater  quelles  versions  des  contes  nous  transmet  la  publicité  et  quelles  sont  leurs  différences  avec  les  textes  de  Perrault.  Ces  analyses  permettent  également  de  questionner  les  raisons  poussant  les  publicitaires  à  reconfigurer  ces  contes,  pour  tenter  de  comprendre  ce  qu’ils  peuvent  apporter  à  leurs  stratégies  de  vente.
2013 Linguistique  française MFM  1054
18 Domeniconi,  Camille L'oeuvre  de  Régis  Jauffret  sous  le  prisme  de  l'empathie:  entre  cruauté  et  apaisement Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  poursuit  un  double  but  :  il  vise  d’une  part  à  fournir  un  regard  neuf  et  stimulant  sur  l’œuvre  de  Régis  Jauffret,  une  œuvre  par  ailleurs  peu  étudiée,  et  d’autre  part  à  mettre  en  lumière  la  palette  des  réactions  empathiques  qui  peuvent  être  suscitées  par  un  texte.  Plus  précisément,  la  notion  d’empathie  y  est  utilisée  comme  un  prisme  qui  révèle  la  richesse  des  romans  de  Jauffret,  les  phénomènes  analysés  permettant  en  retour  d’envisager  la  complexité  des  processus  au  travers  desquels  le  lecteur  peut  saisir  les  orientations  affectives  d’un  texte.
La  rencontre  entre  l’œuvre  de  Jauffret  et  les  théories  de  l’empathie  permet  de  mettre  en  évidence  la  dynamique  qui  associe  cruauté  et  apaisement  au  sein  des  écrits  de  l’auteur,  chacune  de  ces  deux  tendances  mobilisant  chez  le  lecteur  un  type  d’empathie  différent.  L’analyse  des  phénomènes  empathiques  impliqués  dans  la  lecture  de  Lacrimosa,  qui  constitue  le  cœur  du  travail,  permet  d’exposer  cette  dynamique,  et  se  trouve  ensuite  prolongée  par  un  survol  des  divers  romans  que  l’auteur  a  publié  à  partir  d’Histoire  d’amour.
2013 Littérature  moderne MFM  1052
19 Kuntschen,  Aurélie Le  Roman  et  les  enjeux  de  la  liberté  d'expression;  La  liberté  de  création  face  à  la  protection  des  personnes Meizoz,  Jérôme La  liberté  d’expression  est  un  droit  avéré  et  légiféré  au  sein  de  nos  sociétés  démocratiques.  La  crainte  de  la  censure  paraît  lointaine  dans  l’esprit  collectif.  Pourtant,  bien  que  moins  visible  qu’au  XIXème  siècle  par  exemple,  elle  existe  toujours.  En  effet,  depuis  la  fin  des  années  1990,  nous  assistons  à  une  recrudescence  de  mises  en  poursuites  judiciaires  d’écrivains  contemporains.  Il  semble  que  la  liberté  d’expression  n’implique  pas  le  droit  de  tout  dire,  y  compris  dans  l’espace  de  l’imaginaire.  Des  notions  telles  que  la  responsabilité  de  l’écrivain  et  la  protection  des  personnes  sont  mises  en  avant  par  la  justice,  la  presse  ou  encore  des  associations  privées,  et  tendent  progressivement  à  une  limitation  du  territoire  du  dire  des  auteurs.  Est-ce  parce  que  la  littérature  se  caractérise  dorénavant  par  sa  transgression  dans  le  but  d’un  scandale  qui  fait  vendre  ?  Ou  au  contraire  assistons-nous  à  un  retour  de  la  morale  bien-pensante  ?  Il  convient  dès  lors  de  s’interroger  sur  les  limites  potentiellement  imputables  à  la  liberté  de  création  et  pourquoi  celles-ci  sont  sujettes  au  débat.  En  effet,  les  œuvres  se  retrouvent  de  plus  en  plus  souvent  accusées  d’avoir  suggéré  des  actions  répréhensibles  auprès  des  lecteurs.  La  distinction  entre  les  actes  fictifs  et  les  actes  réels  se  floutent  et  la  fiction  se  trouve  jugée  sur  un  pied  d’égalité  avec  la  réalité. 
L’analyse  des  quatre  romans  de  ce  travail  nous  confronte,  dans  un  premier  temps,  au  vide  judiciaire  concernant  la  liberté  de  création  ;  en  effet,  aucune  loi  ne  légifère  l’espace  créatif.  Dans  un  second  temps,  nous  nous  interrogeons  sur  le  rôle  de  l’écrivain  et  sur  ses  intentions.  Enfin,  nous  mettons  en  exergue  l’importance  du  rôle  de  la  presse  dans  la  réception  de  la  littérature  contemporaine.  Nous  analysons  également  l’opposition  de  la  protection  des  personnes  à  la  liberté  d’expression  et  de  création.  A  partir  de  quel  moment  le  monde  imaginaire  d’un  roman  constitue  un  danger  pour  une  personne  publique  ou  pour  la  moralité  de  la  jeunesse  ?  Les  Particules  élémentaires,  Le  Procès  de  Jean-Marie  Le  Pen,  Plateforme  et  Rose  Bonbon  nous  permettent  de  cerner  les  obstacles  que  doit  combattre  la  liberté  de  création  afin  de  pouvoir  conserver  intacte  son  territoire  du  dire.
2013 Littérature  moderne MFM  1059
20 Klinger,  Vannès L'énonciation  comme  mode  de  dénonciation  des  systèmes  totalitaires  postcoloniaux LeQuellec  Cottier,  Christine Ce  travail  souhaite  analyser  la  manière  dont  le  jeu  scénographique  établi  dans  chacune  des  œuvres  du  corpus  permet  la  dénonciation  des  systèmes  totalitaires  postcoloniaux  de  l’Afrique  noire  francophone.  Cette  étude  se  pose  trois  questions  principales.  Tout  d’abord,  comment  la  relation  entre  savoir  et  pouvoir  est-elle  mise  en  place  dans  chaque  roman  ?  Comment  le  pouvoir  politique  est-il  mis  à  mal  par  la  force  linguistique  des  divers  énonciateurs  ?  Ensuite,  quel  impact  possède  la  transition  entre  une  littérature  orale  et  une  littérature  écrite  sur  nos  ouvrages  ?  Finalement,  quelles  sont  les  différentes  possibilités  de  communication  au  sein  d’une  production  écrite  et  comment  sont-elles  exploitées  par  nos  auteurs  ?  Notre  analyse  montre  qu’un  véritable  dialogue  s’instaure  entre  oralité  et  écriture,  notamment  grâce  au  concept  d’  «  oralité  feinte  ».  En  tentant  de  créer  l’illusion  d’une  communication  directe  entre  narrateur(s)  et  narrataire(s),  l’énonciation  en  est  particulièrement  influencée.  En  ce  qui  concerne  la  relation  entre  savoir  et  pouvoir,  nous  postulons  que  la  prise  de  parole  entraîne  une  prise  de  pouvoir,  faisant  du  discours  littéraire  une  arme  de  dénonciation  efficace.  Un  système  polyphonique  se  développe  dans  chacune  des  œuvres,  ce  qui  permet  de  renverser  la  situation  dans  un  contexte  totalitaire  où  seule  la  voix  du  dictateur  compte.  Afin  de  rétablir  la  communication,  les  écrivains  proposent  une  énonciation  égalitaire  et  démocratique  dans  laquelle  le  despote  n’est  plus  le  seul  à  s’exprimer.  Les  divers  énonciateurs  créent  ainsi  des  espaces  de  libertés  à  l’intérieur  du  système  totalitaire  où  règne  la  loi  du  silence.  Par  extension,  Ndao,  Lopes  et  Kourouma  démontrent  le  pouvoir  de  la  fiction  et  de  l’imagination  et  font  de  l’écriture  romanesque  un  espace  de  vérité  au  sein  duquel  différentes  opinions  peuvent  encore  se  manifester. 2013 Littérature  moderne MFM  1058
21 Duhem,  Clémence Du  rire  à  la  réflexion  :  l’engagement  dans  les  chansons  des  Cowboys  Fringants Le  Quellec-Cottier,  Christine Ce  mémoire  s’intéresse  aux  chansons  des  Cowboys  Fringants,  un  groupe  québécois  contemporain.  Actif  depuis  seize  ans  en  2013,  ce  groupe  connaît  un  important  succès  au  Québec  et  en  Europe.  Si  le  style  musical  du  groupe  n’a  pas  tellement  évolué  depuis  ses  débuts,  il  n’en  va  pas  de  même  pour  le  contenu  des  chansons.  Celles-ci,  qui  étaient  essentiellement  humoristiques  dans  les  premières  années  du  groupe,  sont  devenues  progressivement  plus  introspectives,  sociales  ou  encore  engagées  en  faveur  de  l’environnement.  Ce  travail  interroge  l’évolution  du  groupe  et  cherche  à  comprendre  les  raisons  de  son  succès.  Il  s’agit  également  de  s’interroger  sur  l’engagement  du  groupe  à  travers  l’étude  des  thèmes  qu’il  privilégie.  Ce  mémoire  est  également  l’occasion  de  s’intéresser  à  l’engagement  dans  la  littérature  en  général,  et  à  la  spécificité  de  la  chanson  engagée  au  Québec,  où  certaines  problématiques,  notamment  en  ce  qui  a  trait  à  la  langue,  n’ont  pas  la  même  importance  qu’en  Europe  francophone.  2013 Littérature  moderne MFM  1053
22 Detrey,  Claire-Lise Le  morphème  "SI"  dans  le  recueil  de  1695  des  pièces  en  vers  de  Charles  Perrault Adam,  Jean-Michel Résumé

Ce  travail  propose  une  analyse  des  diverses  occurrences  du  morphème  SI  dans  le  recueil  des  pièces  en  vers  (édition  préfacée  de  1695)  de  Charles  Perrault. 
Après  un  éclairage  théorique  autour  des  différents  types  SI  et  un  inventaire  de  ceux-ci  dans  le  recueil  nous  analysons  les  usages  du  morphème  dans  chaque  partie  du  recueil  :  la  préface  de  1694,  la  nouvelle  Grisélidis  et  les  deux  contes  en  vers  Peau  d’Asne  et  Les  Souhaits  ridicules.

Nous  avons  établi  une  distinction  entre  les  parties  narratives  du  corpus  (les  parties  fictionnelles)  et  celles  péritextuelles,  plus  argumentatives  (la  préface,  les  épîtres  dédicatoires  et  les  morales).  En  effet,  nous  pensions  trouver  certains  types  de  SI  dans  les  parties  fictionnelles  –  qui  ont  pour  objectif  de  divertir  et  de  plaire  –  et  d’autres  dans  les  textes  introductifs  ou  conclusifs  dotés  d’une  visée  plus  esthétique  et  pédagogique.  Or,  l’inventaire  montre  d’emblée  que  la  répartition  des  SI  est  plus  complexe  et  plus  intéressante  que  notre  première  idée,  puisque  le  même  type  de  SI  peut  être  employé  dans  des  registres  et  des  genres  de  textes  très  différents.

Nous  débutons  notre  étude  du  morphème  en  emploi  dans  la  préface  de  1694  et  dans  les  épîtres  dédicatoires  de  la  nouvelle  Grisélidis. 
Puis,  nous  proposons  un  parcours  interprétatif  à  partir  des  occurrences  de  SI  dans  chaque  récit  fictionnel. 
Ainsi,  pour  chaque  pièce  en  vers  nous  avons  établi  une  distinction  entre  les  occurrences  de  SI  de  la  voix  narrative  et  celles  des  personnages  (discours  direct)  qui  proposent  des  effets  de  sens  différents.  Nous  retrouvons  des  similitudes  dans  les  emplois  du  morphème  utilisé  par  le  narrateur,  qui  adopte  parfois  une  posture  métaénonciative,  offrant  –  vis-à-vis  du  récit  et  des  personnages  –  une  distance  souvent  ironique  très  intéressante  à  relever  à  travers  les  occurrences  de  SI. 
2013 Linguistique  française MFM  1051
23 Chanson  Céline Une  interculturalité  mise  à  mal  dans  la  littérature  féminine  francophone  d’Afrique  noire  :  La  dénonciation  des  vices  liés  aux  tensions  culturelles  dans  Un  Chant  écarlate  de  Mariama  Bâ,  La  nuit  et  tombée  sur  Dakar  d’Aminata  Zaaria,  Loin  de  mon  père  de  Véronique  Tadjo  Le  Quellec  Cottier  Christine Ce  mémoire  a  pour  but  d’analyser  trois  ouvrages  écrits  par  des  auteures  féminines  francophone  d’Afrique  noire  mettant  en  scène  des  personnages  «  métis  »,  c’est-à-dire,  étant  confrontés  à  plusieurs  systèmes  culturels.  Le  premier  objectif  de  ce  travail  est  d’observer  de  quelle  manière  les  protagonistes  parviennent  à  appréhender  leurs  différentes  appartenances  et  de  voir  comment  ils  gèrent  la  relation  avec  l’Autre  :  les  personnages  se  situent-ils  dans  une  dynamique  dite  «  interculturelle  »  ?  Entretiennent-ils  un  rapport  d’ouverture  basé  sur  des  échanges  réciproques  ?  Le  deuxième  objectif  de  cette  analyse  est  d’interroger  l’intérêt  de  cette  thématique  des  tensions  culturelles  dans  ces  ouvrages  écrits  par  des  femmes  africaines.  Il  s’agit  de  démontrer  qu’en  insérant  des  personnages  hybrides  et  donc  placés  en  marge  de  la  société  africaine,  les  auteures  parviennent  à  remettre  en  question  le  fonctionnement  de  la  société  traditionnelle.  Ces  personnages  métis  se  trouvent  à  la  frontière  de  plusieurs  systèmes  culturellement  différents,  faisant  d’eux  des  figures  doubles.  Ils  se  situent  à  la  fois  à  l’intérieure  et  à  l’extérieure  de  la  communauté  mise  en  scène,  ce  qui  les  amène  à  porter  un  regard  externe  mais  surtout  interrogateur  sur  la  société  traditionnelle.  Finalement,  les  différentes  observations  établies  au  cours  de  ce  travail  permettent  de  cerner  les  diverses  critiques  mises  en  place  au  sein  de  ces  ouvrages.  Celles-ci  sont  principalement  centrées  sur  le  statut  de  la  femme  dans  la  société  traditionnelle  africaine  ainsi  que  sur  les  difficultés  engendrées  par  une  identité  métisse.  2013 Littérature  moderne MFM  1048
24 Comba,  Fanny Qui  se  cache  derrière  ces  sites  internet  ?  Analyse  synchronique  de  l'identité  de  trois  opérateurs  de  téléphonie  en  Suisse Burger,  Marcel A  l’aide  d’un  corpus  composé  de  pages  de  sites  internet  de  trois  opérateurs  en  téléphonie  suisse,  Swisscom,  Sunrise  et  Orange,  ce  mémoire  a  pour  but  d’identifier  les  stratégies  employées  pour  la  construction  des  identités  de  ces  entreprises.  Les  aspects  abordés  partent  du  postulat  que  «  toute  énonciation  supposent  un  locuteur  et  un  auditeur,  et  chez  le  premier  l’intention  d’influencer  l’autre  en  quelque  manière  »  (Benveniste  1974  :241).  Des  outils  comme  l’identification  des  déictiques,  de  la  temporalité  ou  des  actes  de  langage  nous  permettent  de  questionner  certaines  théories  en  mettant  en  exergue  des  fonctionnalités  spécifiques  au  web  et  rendues  possibles  uniquement  dans  ce  contexte.  Ce  travail  met  donc  le  doigt  sur  des  pratiques,  voire  des  habitudes  que  les  auteurs  de  ces  sites,  métonymiquement  les  sociétés,  ont  prises  parfois  sans  se  rendre  compte,  et  qui  définissent  leur  identité  et  leur  manière  de  séduire  le  consommateur.  Car  de  fait,  la  construction  de  ces  identités  constitue  un  enjeu  primordial  de  la  communication. 2013 Linguistique  française MFM  1070
25 Falzone  Mathilde Ecritures  de  soi;  regards  croisés  entre  Maghreb  et  Afrique  noire.  "Le  Passé  simple"  de  Driss  Chraïbi  et  "L'Enfant  noir"  de  Camara  Laye. Le  Quellec  Cottier,  Christine Au  début  du  XXème  siècle,  des  littératures  en  langue  française  voient  le  jour  sur  le  continent  africain,  tant  au  nord  qu’au  sud  du  Sahara.  Ce  mémoire  traite  plus  précisément  de  la  problématique  de  l’écriture  de  soi  dans  les  littératures  maghrébines  et  subsahariennes  de  langue  française.  Certains  critiques  affirment  qu’il  n’existe  pas  de  tradition  littéraire  de  l’autobiographie  en  Afrique.  La  conscience  collective  jouant  un  rôle  primordial  dans  les  sociétés  africaines,  le  dévoilement  d’une  subjectivité  dans  un  texte  est  considéré  comme  spécifique  à  la  culture  occidentale,  car  ce  geste  implique  avant  tout  de  dévoiler  une  individualité  propre.  Or,  paradoxalement,  les  écritures  de  soi  sont  largement  représentées  dans  les  phases  initiales  des  littératures  maghrébines  et  subsahariennes.  Dans  une  démarche  comparative,  ce  travail  aborde  deux  œuvres  qui  ont  joué  un  rôle  fondateur  dans  la  constitution  de  l’histoire  littéraire  africaine  francophone  :  Le  Passé  simple  de  l’auteur  marocain  Driss  Chraïbi  (1954)  et  L’Enfant  noir  de  l’écrivain  guinéen  Camara  Laye  (1953).  Ces  œuvres  peuvent  notamment  être  rapprochées  par  le  contexte  socio-politique  dans  lequel  elles  paraissent,  marqué  par  un  militantisme  anticolonial,  mais  également  par  leur  indétermination  générique.  Après  avoir  mis  en  lumière  certains  éléments  culturels  propres  au  Maghreb  et  à  l’Afrique  noire,  nous  analysons  les  différentes  scénographies,  concept  théorisé  par  Dominique  Maingeneau,  instaurées  par  ces  deux  oeuvres.  Nous  articulons  ensuite  nos  différents  constats  en  regard  d’une  réflexion  sur  les  fonctions  de  cette  écriture  à  la  première  personne  pour  les  auteurs  africains  francophones  durant  les  années  50,  période  précédant  les  Indépendances,  et  également  sur  les  raisons  qui  peuvent  justifier  l’indétermination  générique  de  ces  textes. 2013 littérature  moderne MFM  1071