Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1164 - 1188 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Piguet,  Sophie Argumenter,  valoriser  et  faire  rêver:  les  si  et  le  discours  publicitaire Herman,  Thierry A  l’aide  d’un  corpus  de  80  publicités  récoltées  dans  la  presse  écrite  et  l’affichage  public,  ce  mémoire  a  pour  but  d’établir  une  typologie  des  si  dans  le  discours  publicitaire,  afin  de  comprendre  la  façon  dont  ils  sont  exploités  et  leurs  avantages  pour  la  mise  en  place  d’un  propos  à  la  fois  convaincant  et  accrocheur.  Nous  avons  choisi  d’examiner  en  détail  les  quatre  variétés  de  si  les  plus  représentées  dans  le  corpus,  à  savoir  les  si  hypothétiques,  intensifs,  interrogatifs  (et  si)  et  concessifs  (même  si).  Les  autres  types  de  si  sont  principalement  utilisés  comme  points  de  comparaison,  pour  développer  certaines  spécificités  des  grandes  catégories  de  si.  Cette  analyse  fine  permet,  de  manière  plus  générale,  de  mettre  en  évidence  les  principales  stratégies  argumentatives  et  persuasives  déployées  par  le  discours  publicitaire.  Par  ailleurs,  ce  travail  défend  l’idée  de  Jean-Michel  Adam,  qui  affirme  que  le  si  n’est  pas  uniquement  un  outil  dont  le  genre  publicitaire  se  sert,  mais  également  un  symbole  de  ses  pratiques.  En  effet,  en  mettant  en  place  des  univers  oscillant  sans  cesse  entre  le  fictionnel  et  le  réel,  le  si  «  reflète  tout  le  jeu  de  la  manipulation  publicitaire  entre  la  matérialité  effective  des  produits  à  vendre  et  les  valeurs  imaginaires  véhiculées  »  (Adam  2000  :  181).  Enfin,  ce  travail  propose  également  de  s’interroger  sur  les  catégories  linguistiques  et  les  mouvements  internes  de  certains  types  de  si,  en  confrontant  leurs  définitions  grammaticales  avec  leurs  emplois  en  publicité.  Ainsi,  nous  verrons  que  les  contraintes  et  les  besoins  du  genre  publicitaire  poussent  parfois  à  reconsidérer  et  réévaluer  certaines  structures  préétablies. 2013 Linguistique  française MFM  1063
2 Gloor,  Alexandra Trois  façons  de  reconfigurer  les  contes.  Perrault,  Grimm  et  Janosch  (r)écrivent  "La  Barbe  bleue"  et  "Le  Chat  botté" Heidmann,  Ute Dans  le  cadre  de  ce  mémoire,  je  me  concentre  sur  les  œuvres  de  Perrault,  "Histoires  ou  Contes  du  temps  passé.  Avec  des  Moralitez",  des  Grimm,  "Kinder-  und  Hausmärchen,  gesammelt  durch  die  Brüder  Grimm",  et  de  Janosch,  "Janosch  erzählt  Grimm’s  Märchen".  Par  le  biais  de  la  méthode  de  la  comparaison  différentielle,  je  montre  comment  ces  trois  œuvres  s’inscrivent  dans  un  processus  de  dialogisme  intertextuel  et  comment  chaque  auteur  révèle  sa  poétique  des  contes  par  le  biais  d’un  processus  de  reconfiguration  générique.  A  travers  cette  approche,  je  souligne  que  les  textes  tant  de  Perrault,  des  Grimm  et  de  Janosch  ne  s’inscrivent  pas  dans  un  genre  universel  des  contes,  mais  relèvent  de  pratiques  discursives  différentes  selon  leurs  contextes  et  leurs  cultures.  En  me  penchant  dans  un  premier  temps  sur  la  construction  des  dispositifs  scénographiques  mis  en  place  par  chaque  auteur,  puis,  dans  un  deuxième  temps,  sur  les  (r)écritures  des  contes  de  "La  Barbe  bleue"  ou  "Blaubart"  et  "Le  Chat  botté"  ou  "Der  gestiefelte  Kater",  je  dévoile  comment,  tant  Perrault,  les  Grimm  et  Janosch  inscrivent  leurs  œuvres  dans  une  nouvelle  variation  générique. 2013 Littérature  comparée MFM  1055
3 Depallens,  Vanessa L'illusion  subtile  dans  le  Perceforest  :  une  fiction  légitime?  Lectures  de  la  métamorphose  et  métamorphoses  du  lecteur Mühlethaler,  Jean-Claude Ce  mémoire  se  propose  d’étudier  la  scénographie  du  Roman  de  Perceforest  en  observant  dans  quelle  mesure  la  composante  autoréflexive  de  l’œuvre  reflète  une  conception  de  la  fiction  interdépendante  du  contexte  de  production  du  Perceforest,  visant  en  retour  à  légitimer  l’œuvre  dans  laquelle  elle  s’inscrit.  La  poétique  de  l’illusion  caractérisant  le  roman  semble  dessiner  une  éthique  de  la  fiction,  notamment  en  mettant  l’accent  sur  la  subtilité  des  personnages  à  même  de  produire  des  illusions.  Cette  notion,  mise  en  avant  par  les  travaux  de  Jacqueline  Cerquiglini,  sert  ainsi  de  lien  entre  une  conception  spécifique  du  fait  littéraire  à  la  fin  du  Moyen  Âge  et  son  inscription  au  cœur  de  la  poétique  de  l’illusion  perceforestine.  Cette  poétique  de  l’illusion  dessine  une  éthique  de  la  fiction  qui  se  définit  dans  l’usage  que  les  faiseurs  d’illusions  font  de  leur  subtilité  (figures  d’auteurs)  et  de  la  capacité  qu’ont  les  spectateurs  de  ces  illusions  à  se  montrer  subtils  face  à  un  signe  complexe  (figures  de  lecteurs).  Par  ailleurs,  en  parallèle  à  cette  conception  de  la  fiction  qui  se  définit  dans  l’usage  qui  en  est  fait,  une  représentation  positive  de  la  fiction  semble  être  mise  en  avant  par  l’exposition  d’une  illusion  susceptible  de  transcender  son  statut  afin  d’exprimer  une  vérité  :  la  métamorphose.  Certaines  métamorphoses  impliquent  effectivement  une  conversion  de  l’être,  rendant  leur  assimilation  à  une  simple  illusion  impossible.  Les  quatre  métamorphoses  de  ce  genre  mettent  ainsi  en  lumière  la  fonction  civilisatrice  que  l’auteur  du  Perceforest  assigne  à  son  texte.  Finalement,  la  lecture  de  ces  métamorphoses,  associée  à  une  rhétorique  de  la  mémoire,  vise  en  retour  métamorphoser  le  lecteur.  L’entreprise  du  Perceforest  se  légitime  alors  dans  les  fins  qu’elle  se  donne  :  agir  concrètement  sur  le  lecteur  et  par  là  même  sur  le  monde.  2013 Littérature  médiévale MFM  1050
4 Fodor,  Gabrielle Quand  des  héros  de  contes  de  fées  font  de  la  pub.  Analyse  linguistique  de  publicités  télévisées  françaises  reconfigurant  "La  Belle  au  bois  dormant",  "Le  Petit  Chaperon  rouge"  et  "Cendrillon,  ou  la  petite  pantoufle  de  verre"  de  Charles  Perrault Cordonier  Noël  et  Pahud  Stéphanie Le  sujet  de  ce  mémoire  porte  sur  la  reconfiguration  des  contes  de  "La  Belle  au  bois  dormant",  du  "Petit  Chaperon  rouge",  et  de  "Cendrillon,  ou  la  petite  pantoufle  de  verre"  de  Charles  Perrault  dans  la  production  publicitaire  télévisée  française  de  ces  cinquante  dernières  années. 
Afin  de  tenter  d’appréhender  la  variété  des  représentations  des  personnages  de  ces  trois  contes  dans  notre  société,  premièrement  une  analyse  linguistique  des  textes  de  Perrault  fait  ressurgir  les  éléments  constitutifs  des  représentations  originales.  Puis,  les  principales  reconfigurations  des  trois  contes  au  fil  des  siècles  sont  brièvement  présentées  :  la  réécriture  des  Frères  Grimm,  la  réédition  des  Contes  par  Jules  Hetzel,  et  l’adaptation  cinématographique  par  Walt  Disney.  Pour  allier  l’image  au  texte,  les  illustrations  accompagnant  les  récits  originaux  et  leurs  récritures,  ainsi  que  celles  de  la  reprise  par  Walt  Disney,  sont  également  analysées  en  tant  qu’iconotextes. 
Ces  premières  observations  mènent  à  l’étude  d’un  corpus  de  trente  spots  télévisés.  Les  principales  variations  des  représentations  des  personnages  y  sont  analysées,  afin  de  constater  quelles  versions  des  contes  nous  transmet  la  publicité  et  quelles  sont  leurs  différences  avec  les  textes  de  Perrault.  Ces  analyses  permettent  également  de  questionner  les  raisons  poussant  les  publicitaires  à  reconfigurer  ces  contes,  pour  tenter  de  comprendre  ce  qu’ils  peuvent  apporter  à  leurs  stratégies  de  vente.
2013 Linguistique  française MFM  1054
5 Domeniconi,  Camille L'oeuvre  de  Régis  Jauffret  sous  le  prisme  de  l'empathie:  entre  cruauté  et  apaisement Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  poursuit  un  double  but  :  il  vise  d’une  part  à  fournir  un  regard  neuf  et  stimulant  sur  l’œuvre  de  Régis  Jauffret,  une  œuvre  par  ailleurs  peu  étudiée,  et  d’autre  part  à  mettre  en  lumière  la  palette  des  réactions  empathiques  qui  peuvent  être  suscitées  par  un  texte.  Plus  précisément,  la  notion  d’empathie  y  est  utilisée  comme  un  prisme  qui  révèle  la  richesse  des  romans  de  Jauffret,  les  phénomènes  analysés  permettant  en  retour  d’envisager  la  complexité  des  processus  au  travers  desquels  le  lecteur  peut  saisir  les  orientations  affectives  d’un  texte.
La  rencontre  entre  l’œuvre  de  Jauffret  et  les  théories  de  l’empathie  permet  de  mettre  en  évidence  la  dynamique  qui  associe  cruauté  et  apaisement  au  sein  des  écrits  de  l’auteur,  chacune  de  ces  deux  tendances  mobilisant  chez  le  lecteur  un  type  d’empathie  différent.  L’analyse  des  phénomènes  empathiques  impliqués  dans  la  lecture  de  Lacrimosa,  qui  constitue  le  cœur  du  travail,  permet  d’exposer  cette  dynamique,  et  se  trouve  ensuite  prolongée  par  un  survol  des  divers  romans  que  l’auteur  a  publié  à  partir  d’Histoire  d’amour.
2013 Littérature  moderne MFM  1052
6 Kuntschen,  Aurélie Le  Roman  et  les  enjeux  de  la  liberté  d'expression;  La  liberté  de  création  face  à  la  protection  des  personnes Meizoz,  Jérôme La  liberté  d’expression  est  un  droit  avéré  et  légiféré  au  sein  de  nos  sociétés  démocratiques.  La  crainte  de  la  censure  paraît  lointaine  dans  l’esprit  collectif.  Pourtant,  bien  que  moins  visible  qu’au  XIXème  siècle  par  exemple,  elle  existe  toujours.  En  effet,  depuis  la  fin  des  années  1990,  nous  assistons  à  une  recrudescence  de  mises  en  poursuites  judiciaires  d’écrivains  contemporains.  Il  semble  que  la  liberté  d’expression  n’implique  pas  le  droit  de  tout  dire,  y  compris  dans  l’espace  de  l’imaginaire.  Des  notions  telles  que  la  responsabilité  de  l’écrivain  et  la  protection  des  personnes  sont  mises  en  avant  par  la  justice,  la  presse  ou  encore  des  associations  privées,  et  tendent  progressivement  à  une  limitation  du  territoire  du  dire  des  auteurs.  Est-ce  parce  que  la  littérature  se  caractérise  dorénavant  par  sa  transgression  dans  le  but  d’un  scandale  qui  fait  vendre  ?  Ou  au  contraire  assistons-nous  à  un  retour  de  la  morale  bien-pensante  ?  Il  convient  dès  lors  de  s’interroger  sur  les  limites  potentiellement  imputables  à  la  liberté  de  création  et  pourquoi  celles-ci  sont  sujettes  au  débat.  En  effet,  les  œuvres  se  retrouvent  de  plus  en  plus  souvent  accusées  d’avoir  suggéré  des  actions  répréhensibles  auprès  des  lecteurs.  La  distinction  entre  les  actes  fictifs  et  les  actes  réels  se  floutent  et  la  fiction  se  trouve  jugée  sur  un  pied  d’égalité  avec  la  réalité. 
L’analyse  des  quatre  romans  de  ce  travail  nous  confronte,  dans  un  premier  temps,  au  vide  judiciaire  concernant  la  liberté  de  création  ;  en  effet,  aucune  loi  ne  légifère  l’espace  créatif.  Dans  un  second  temps,  nous  nous  interrogeons  sur  le  rôle  de  l’écrivain  et  sur  ses  intentions.  Enfin,  nous  mettons  en  exergue  l’importance  du  rôle  de  la  presse  dans  la  réception  de  la  littérature  contemporaine.  Nous  analysons  également  l’opposition  de  la  protection  des  personnes  à  la  liberté  d’expression  et  de  création.  A  partir  de  quel  moment  le  monde  imaginaire  d’un  roman  constitue  un  danger  pour  une  personne  publique  ou  pour  la  moralité  de  la  jeunesse  ?  Les  Particules  élémentaires,  Le  Procès  de  Jean-Marie  Le  Pen,  Plateforme  et  Rose  Bonbon  nous  permettent  de  cerner  les  obstacles  que  doit  combattre  la  liberté  de  création  afin  de  pouvoir  conserver  intacte  son  territoire  du  dire.
2013 Littérature  moderne MFM  1059
7 Klinger,  Vannès L'énonciation  comme  mode  de  dénonciation  des  systèmes  totalitaires  postcoloniaux LeQuellec  Cottier,  Christine Ce  travail  souhaite  analyser  la  manière  dont  le  jeu  scénographique  établi  dans  chacune  des  œuvres  du  corpus  permet  la  dénonciation  des  systèmes  totalitaires  postcoloniaux  de  l’Afrique  noire  francophone.  Cette  étude  se  pose  trois  questions  principales.  Tout  d’abord,  comment  la  relation  entre  savoir  et  pouvoir  est-elle  mise  en  place  dans  chaque  roman  ?  Comment  le  pouvoir  politique  est-il  mis  à  mal  par  la  force  linguistique  des  divers  énonciateurs  ?  Ensuite,  quel  impact  possède  la  transition  entre  une  littérature  orale  et  une  littérature  écrite  sur  nos  ouvrages  ?  Finalement,  quelles  sont  les  différentes  possibilités  de  communication  au  sein  d’une  production  écrite  et  comment  sont-elles  exploitées  par  nos  auteurs  ?  Notre  analyse  montre  qu’un  véritable  dialogue  s’instaure  entre  oralité  et  écriture,  notamment  grâce  au  concept  d’  «  oralité  feinte  ».  En  tentant  de  créer  l’illusion  d’une  communication  directe  entre  narrateur(s)  et  narrataire(s),  l’énonciation  en  est  particulièrement  influencée.  En  ce  qui  concerne  la  relation  entre  savoir  et  pouvoir,  nous  postulons  que  la  prise  de  parole  entraîne  une  prise  de  pouvoir,  faisant  du  discours  littéraire  une  arme  de  dénonciation  efficace.  Un  système  polyphonique  se  développe  dans  chacune  des  œuvres,  ce  qui  permet  de  renverser  la  situation  dans  un  contexte  totalitaire  où  seule  la  voix  du  dictateur  compte.  Afin  de  rétablir  la  communication,  les  écrivains  proposent  une  énonciation  égalitaire  et  démocratique  dans  laquelle  le  despote  n’est  plus  le  seul  à  s’exprimer.  Les  divers  énonciateurs  créent  ainsi  des  espaces  de  libertés  à  l’intérieur  du  système  totalitaire  où  règne  la  loi  du  silence.  Par  extension,  Ndao,  Lopes  et  Kourouma  démontrent  le  pouvoir  de  la  fiction  et  de  l’imagination  et  font  de  l’écriture  romanesque  un  espace  de  vérité  au  sein  duquel  différentes  opinions  peuvent  encore  se  manifester. 2013 Littérature  moderne MFM  1058
8 Duhem,  Clémence Du  rire  à  la  réflexion  :  l’engagement  dans  les  chansons  des  Cowboys  Fringants Le  Quellec-Cottier,  Christine Ce  mémoire  s’intéresse  aux  chansons  des  Cowboys  Fringants,  un  groupe  québécois  contemporain.  Actif  depuis  seize  ans  en  2013,  ce  groupe  connaît  un  important  succès  au  Québec  et  en  Europe.  Si  le  style  musical  du  groupe  n’a  pas  tellement  évolué  depuis  ses  débuts,  il  n’en  va  pas  de  même  pour  le  contenu  des  chansons.  Celles-ci,  qui  étaient  essentiellement  humoristiques  dans  les  premières  années  du  groupe,  sont  devenues  progressivement  plus  introspectives,  sociales  ou  encore  engagées  en  faveur  de  l’environnement.  Ce  travail  interroge  l’évolution  du  groupe  et  cherche  à  comprendre  les  raisons  de  son  succès.  Il  s’agit  également  de  s’interroger  sur  l’engagement  du  groupe  à  travers  l’étude  des  thèmes  qu’il  privilégie.  Ce  mémoire  est  également  l’occasion  de  s’intéresser  à  l’engagement  dans  la  littérature  en  général,  et  à  la  spécificité  de  la  chanson  engagée  au  Québec,  où  certaines  problématiques,  notamment  en  ce  qui  a  trait  à  la  langue,  n’ont  pas  la  même  importance  qu’en  Europe  francophone.  2013 Littérature  moderne MFM  1053
9 Detrey,  Claire-Lise Le  morphème  "SI"  dans  le  recueil  de  1695  des  pièces  en  vers  de  Charles  Perrault Adam,  Jean-Michel Résumé

Ce  travail  propose  une  analyse  des  diverses  occurrences  du  morphème  SI  dans  le  recueil  des  pièces  en  vers  (édition  préfacée  de  1695)  de  Charles  Perrault. 
Après  un  éclairage  théorique  autour  des  différents  types  SI  et  un  inventaire  de  ceux-ci  dans  le  recueil  nous  analysons  les  usages  du  morphème  dans  chaque  partie  du  recueil  :  la  préface  de  1694,  la  nouvelle  Grisélidis  et  les  deux  contes  en  vers  Peau  d’Asne  et  Les  Souhaits  ridicules.

Nous  avons  établi  une  distinction  entre  les  parties  narratives  du  corpus  (les  parties  fictionnelles)  et  celles  péritextuelles,  plus  argumentatives  (la  préface,  les  épîtres  dédicatoires  et  les  morales).  En  effet,  nous  pensions  trouver  certains  types  de  SI  dans  les  parties  fictionnelles  –  qui  ont  pour  objectif  de  divertir  et  de  plaire  –  et  d’autres  dans  les  textes  introductifs  ou  conclusifs  dotés  d’une  visée  plus  esthétique  et  pédagogique.  Or,  l’inventaire  montre  d’emblée  que  la  répartition  des  SI  est  plus  complexe  et  plus  intéressante  que  notre  première  idée,  puisque  le  même  type  de  SI  peut  être  employé  dans  des  registres  et  des  genres  de  textes  très  différents.

Nous  débutons  notre  étude  du  morphème  en  emploi  dans  la  préface  de  1694  et  dans  les  épîtres  dédicatoires  de  la  nouvelle  Grisélidis. 
Puis,  nous  proposons  un  parcours  interprétatif  à  partir  des  occurrences  de  SI  dans  chaque  récit  fictionnel. 
Ainsi,  pour  chaque  pièce  en  vers  nous  avons  établi  une  distinction  entre  les  occurrences  de  SI  de  la  voix  narrative  et  celles  des  personnages  (discours  direct)  qui  proposent  des  effets  de  sens  différents.  Nous  retrouvons  des  similitudes  dans  les  emplois  du  morphème  utilisé  par  le  narrateur,  qui  adopte  parfois  une  posture  métaénonciative,  offrant  –  vis-à-vis  du  récit  et  des  personnages  –  une  distance  souvent  ironique  très  intéressante  à  relever  à  travers  les  occurrences  de  SI. 
2013 Linguistique  française MFM  1051
10 Chanson  Céline Une  interculturalité  mise  à  mal  dans  la  littérature  féminine  francophone  d’Afrique  noire  :  La  dénonciation  des  vices  liés  aux  tensions  culturelles  dans  Un  Chant  écarlate  de  Mariama  Bâ,  La  nuit  et  tombée  sur  Dakar  d’Aminata  Zaaria,  Loin  de  mon  père  de  Véronique  Tadjo  Le  Quellec  Cottier  Christine Ce  mémoire  a  pour  but  d’analyser  trois  ouvrages  écrits  par  des  auteures  féminines  francophone  d’Afrique  noire  mettant  en  scène  des  personnages  «  métis  »,  c’est-à-dire,  étant  confrontés  à  plusieurs  systèmes  culturels.  Le  premier  objectif  de  ce  travail  est  d’observer  de  quelle  manière  les  protagonistes  parviennent  à  appréhender  leurs  différentes  appartenances  et  de  voir  comment  ils  gèrent  la  relation  avec  l’Autre  :  les  personnages  se  situent-ils  dans  une  dynamique  dite  «  interculturelle  »  ?  Entretiennent-ils  un  rapport  d’ouverture  basé  sur  des  échanges  réciproques  ?  Le  deuxième  objectif  de  cette  analyse  est  d’interroger  l’intérêt  de  cette  thématique  des  tensions  culturelles  dans  ces  ouvrages  écrits  par  des  femmes  africaines.  Il  s’agit  de  démontrer  qu’en  insérant  des  personnages  hybrides  et  donc  placés  en  marge  de  la  société  africaine,  les  auteures  parviennent  à  remettre  en  question  le  fonctionnement  de  la  société  traditionnelle.  Ces  personnages  métis  se  trouvent  à  la  frontière  de  plusieurs  systèmes  culturellement  différents,  faisant  d’eux  des  figures  doubles.  Ils  se  situent  à  la  fois  à  l’intérieure  et  à  l’extérieure  de  la  communauté  mise  en  scène,  ce  qui  les  amène  à  porter  un  regard  externe  mais  surtout  interrogateur  sur  la  société  traditionnelle.  Finalement,  les  différentes  observations  établies  au  cours  de  ce  travail  permettent  de  cerner  les  diverses  critiques  mises  en  place  au  sein  de  ces  ouvrages.  Celles-ci  sont  principalement  centrées  sur  le  statut  de  la  femme  dans  la  société  traditionnelle  africaine  ainsi  que  sur  les  difficultés  engendrées  par  une  identité  métisse.  2013 Littérature  moderne MFM  1048
11 Comba,  Fanny Qui  se  cache  derrière  ces  sites  internet  ?  Analyse  synchronique  de  l'identité  de  trois  opérateurs  de  téléphonie  en  Suisse Burger,  Marcel A  l’aide  d’un  corpus  composé  de  pages  de  sites  internet  de  trois  opérateurs  en  téléphonie  suisse,  Swisscom,  Sunrise  et  Orange,  ce  mémoire  a  pour  but  d’identifier  les  stratégies  employées  pour  la  construction  des  identités  de  ces  entreprises.  Les  aspects  abordés  partent  du  postulat  que  «  toute  énonciation  supposent  un  locuteur  et  un  auditeur,  et  chez  le  premier  l’intention  d’influencer  l’autre  en  quelque  manière  »  (Benveniste  1974  :241).  Des  outils  comme  l’identification  des  déictiques,  de  la  temporalité  ou  des  actes  de  langage  nous  permettent  de  questionner  certaines  théories  en  mettant  en  exergue  des  fonctionnalités  spécifiques  au  web  et  rendues  possibles  uniquement  dans  ce  contexte.  Ce  travail  met  donc  le  doigt  sur  des  pratiques,  voire  des  habitudes  que  les  auteurs  de  ces  sites,  métonymiquement  les  sociétés,  ont  prises  parfois  sans  se  rendre  compte,  et  qui  définissent  leur  identité  et  leur  manière  de  séduire  le  consommateur.  Car  de  fait,  la  construction  de  ces  identités  constitue  un  enjeu  primordial  de  la  communication. 2013 Linguistique  française MFM  1070
12 Falzone  Mathilde Ecritures  de  soi;  regards  croisés  entre  Maghreb  et  Afrique  noire.  "Le  Passé  simple"  de  Driss  Chraïbi  et  "L'Enfant  noir"  de  Camara  Laye. Le  Quellec  Cottier,  Christine Au  début  du  XXème  siècle,  des  littératures  en  langue  française  voient  le  jour  sur  le  continent  africain,  tant  au  nord  qu’au  sud  du  Sahara.  Ce  mémoire  traite  plus  précisément  de  la  problématique  de  l’écriture  de  soi  dans  les  littératures  maghrébines  et  subsahariennes  de  langue  française.  Certains  critiques  affirment  qu’il  n’existe  pas  de  tradition  littéraire  de  l’autobiographie  en  Afrique.  La  conscience  collective  jouant  un  rôle  primordial  dans  les  sociétés  africaines,  le  dévoilement  d’une  subjectivité  dans  un  texte  est  considéré  comme  spécifique  à  la  culture  occidentale,  car  ce  geste  implique  avant  tout  de  dévoiler  une  individualité  propre.  Or,  paradoxalement,  les  écritures  de  soi  sont  largement  représentées  dans  les  phases  initiales  des  littératures  maghrébines  et  subsahariennes.  Dans  une  démarche  comparative,  ce  travail  aborde  deux  œuvres  qui  ont  joué  un  rôle  fondateur  dans  la  constitution  de  l’histoire  littéraire  africaine  francophone  :  Le  Passé  simple  de  l’auteur  marocain  Driss  Chraïbi  (1954)  et  L’Enfant  noir  de  l’écrivain  guinéen  Camara  Laye  (1953).  Ces  œuvres  peuvent  notamment  être  rapprochées  par  le  contexte  socio-politique  dans  lequel  elles  paraissent,  marqué  par  un  militantisme  anticolonial,  mais  également  par  leur  indétermination  générique.  Après  avoir  mis  en  lumière  certains  éléments  culturels  propres  au  Maghreb  et  à  l’Afrique  noire,  nous  analysons  les  différentes  scénographies,  concept  théorisé  par  Dominique  Maingeneau,  instaurées  par  ces  deux  oeuvres.  Nous  articulons  ensuite  nos  différents  constats  en  regard  d’une  réflexion  sur  les  fonctions  de  cette  écriture  à  la  première  personne  pour  les  auteurs  africains  francophones  durant  les  années  50,  période  précédant  les  Indépendances,  et  également  sur  les  raisons  qui  peuvent  justifier  l’indétermination  générique  de  ces  textes. 2013 littérature  moderne MFM  1071
13 Casini  Aurélie Passions  tragiques  et  tempérance  du  style.  Les  nouvelles  de  Jean-Pierre  Camus. Zufferey  Joël Dans  la  première  moitié  du  XVIIe  siècle,  Jean-Pierre  Camus,  évêque  de  Belley,  rédige  une  vingtaine  de  recueils  de  nouvelles  tragiques,  ce  qui  équivaut  à  une  somme  d’environ  neuf  cent  textes.  Il  paraît  surprenant  qu’un  homme  d’Église,  réputé  de  son  temps  pour  la  qualité  de  ses  prêches  et  la  ferveur  de  sa  foi,  ait  recouru  à  un  tel  genre  littéraire.  En  effet,  inspirées  de  «  faits  divers  »  ou  de  textes  antiques,  les  nouvelles  tragiques  relatent  les  atrocités  commises  par  les  hommes  :  meurtres,  viols,  adultères,  tromperies  constituent  la  matière  de  ces  récits.  Toutefois,  c’est  précisément  par  le  biais  de  ce  genre,  et  en  accord  avec  sa  fonction  ecclésiastique,  que  Camus  espère  réformer  les  mœurs  de  ses  lecteurs.  Considérant  que  les  exemples  vicieux  ont  plus  d’effet  que  les  exemples  vertueux,  l’auteur  aspire  à  détourner  ses  lecteurs  du  mal  en  leur  présentant  la  variété  des  horreurs  humaines.  Or,  du  moment  qu’il  évoque  les  excès  de  passion,  Camus  se  doit  d’accorder  sa  pratique  d’écriture  avec  sa  visée  édifiante.  Aussi,  l’évêque  parle  des  excès  humains  sans  commettre  lui-même  d’excès  au  niveau  rhétorique.  À  l’instar  des  conduites  mesurées  qu’il  souhaite  inspirer,  il  effectue  une  narration  condensée  et  tempérée  des  débordements  humains.  Ce  travail  de  mémoire  vise  à  étudier  les  répercussions  linguistiques  de  l’objectif  d’édification  morale  de  Camus  à  trois  niveaux  de  ses  récits.  En  observant  la  composition  des  textes,  certaines  formes  syntaxiques  particulières  ainsi  que  le  dispositif  énonciatif  mis  en  place  par  l’auteur,  on  sera  en  mesure  d’apprécier  la  façon  ingénieuse  dont  il  investit  l’écriture  littéraire  afin  d’améliorer  les  comportements  humains. 2013 Linguistique  française MFM  1069
14 Pahlisch,  Colin Créer  la  communauté.  La  crise  de  la  société  au  prisme  de  la  science-fiction  dans  l'oeuvre  d'Alain  Damasio. Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  se  propose  d'explorer  au  travers  de  l'oeuvre  d'un  auteur  contemporain,  Alain  Damasio,  les  implications  et  perspectives  déployées  par  la  (science-)fiction  au  regard  de  la  crise  de  sens  qui  secoue,  depuis  près  de  soixante  ans,  la  culture  occidentale.  Au  travers  du  thème  privilégié  de  la  communauté,  l'étude  qui  y  prend  place  se  tient  à  la  confluence  de  l'histoire  des  idées  et  de  la  création  littéraire.  La  science-fiction,  comme  genre  privilégié  de  questionnement,  y  est  abordée  sous  l'angle  (philosophique  et  intertextuel)  d'un  terrain  d'expérimentation  thématique  et  linguistique.  La  question  de  fond  qui  l'alimente  est  celle-ci  :  est-il  possible  d'élaborer  un  lien  social  permettant  aussi  bien  à  l'individu  d'amplifier  ses  aptitudes  à  vivre  que  d'établir  au  sens  large  avec  autrui  un  rapport  éthique  ? 2013 Littérature  moderne MFM  1074
15 Zenklusen,  Garance L’enchâssement  narratif  dans  les  romans  d’Andreï  Makine:  un  outil  de  rétrospection  pour  une  lecture  critique  du  présent? Cordonier,  Noël A  travers  l’analyse  de  trois  romans  (La  musique  d’une  vie,  L’amour  humain  et  La  vie  d’un  homme  inconnu),  nous  nous  proposons  de  nous  pencher  sur  un  aspect  méconnu  et  pourtant  récurrent  de  l’œuvre  makinienne  :  le  phénomène  d’enchâssement  narratif.  En  employant  ce  procédé,  il  s’agit  pour  l’auteur  de  revenir  sur  le  passé  de  son  pays  natal  et  les  événements  marquants  qui  ont  jalonné  son  histoire.  Selon  nous,  chaque  œuvre  de  Makine  est  marquée  par  un  type  de  narration  dont  la  tonalité  nostalgique  traduit  la  recherche  constante  d’une  patrie  aujourd’hui  disparue,  d’une  Russie  effacée  par  le  temps  et  la  modernité. 
Dans  ce  travail,  nous  procédons  d’abord  à  une  analyse  structurelle  des  textes  pour  aborder  ensuite  les  thématiques  qui  forment  le  contenu  des  récits  enchâssés  et  qui  apparaissent  de  façon  récurrente  au  sein  des  trois  romans.  Nous  nous  intéressons  par  la  suite  aux  réflexions  que  ces  récits  enchâssés  suscitent  au  sein  des  récits  enchâssants,  et  nous  tentons  enfin  de  définir  plus  clairement  l’univers  esthétique  dans  lequel  nos  œuvres  évoluent,  les  courants  de  pensée  qui  ont  inspiré  Makine  et  la  vision  du  monde  que  celui-ci  cherche  à  transmettre  à  son  lecteur.
2013 Littérature  moderne MFM  1075
16 Nanchen,Noemi Le  récepteur  face  au  méta-théâtre  "La  Seconde  Chute  ou  Godot,  Acte  III  «  continuation  »"  &  "Les  Enfers  ventriloques"  de  Sylviane  Dupuis  en  dialogue  avec  "Ñaque  o  de  piojos  y  actores"  &  "Los  Figurantes"  de  José  Sanchis  Sinisterra Heidmann  Ute,  co-directrice  :  Nunez,  Maria  Loreto Le  corpus  de  textes  analysés  se  compose  de  quatre  œuvres  issues  du  répertoire  du  théâtre  hispanique  et  francophone  de  la  fin  du  XXème  siècle  et  du  début  du  XXIème  siècle  :  "Ñaque  o  de  piojos  y  actores"  et  "Los  Figurantes"  de  José  Sanchis  Sinisterra  ainsi  que  "La  Seconde  Chute  ou  Godot,  Acte  III  «  continuation  »"  et  "Les  Enfers  ventriloques"  de  Sylviane  Dupuis.  Ces  pièces  ont  comme  spécificité  le  déploiement  du  caractère  méta-théâtral  qui  repose  ici  sur  une  remise  en  question  des  différentes  instances  engagées  dans  la  communication  théâtrale  :  l’auteur,  l’acteur,  le  personnage  et  le  récepteur  (lecteur  et  spectateur).  Le  récepteur  est  au  cœur  de  mon  analyse  qui  étaye  l’hypothèse  suivante  :  dans  chacune  des  pièces,  la  réflexion  méta-théâtrale,  de  par  sa  manière  particulière  d’engager  le  récepteur,  permet  de  créer  des  effets  de  sens  bien  précis.  Le  phénomène  méta-théâtral  provoque  chez  le  récepteur  un  questionnement  des  limites  entre  réel  et  illusion,  il  crée  chez  lui  une  certaine  distance  car  on  ne  cesse  de  lui  rappeler  qu’il  est  au  théâtre  et  que  ce  à  quoi  il  assiste  est  une  illusion.  Cependant,  le  méta-théâtre  permet  une  implication  directe  du  récepteur  dans  le  sens  où  la  réflexion  provoquée  par  l’œuvre  continue  à  agir  sur  lui  une  fois  la  pièce  terminée.  Un  subtil  questionnement  sur  la  vie  (contexte  historique  et  socio-politique)  sous-tend  chacune  des  pièces.  De  plus,  le  caractère  méta-théâtral  incite  le  récepteur  à  une  réflexion  sur  la  pratique  théâtrale  et  sur  l’art.  Chez  les  deux  auteurs,  le  méta-théâtre  va  de  pair  avec  la  revendication  d’une  théâtralité  différente  qui  comprend,  entre  autres,  le  travail  sur  l’espace  (scène/salle),  la  construction  d’une  structure  dramatique  particulière,  un  jeu  d’acteur  spécifique.  Le  mémoire  comprend  deux  parties  :  la  première  est  une  analyse  du  paratexte  (titre,  épigraphe,  dédicace,  préface,  liste  des  personnages,  notes)  et  la  seconde  est  une  analyse  centrée  sur  le  texte  dramatique  (didascalies,  dialogues,  dynamique  intertextuelle).  Cette  structure  permet  d’éviter  une  analyse  strictement  thématique  ;  c’est  en  partant  des  indices  formels  que  le  fond  se  révèle.  La  méthode  que  j’utilise  pour  la  comparaison  des  pièces  du  corpus  est  différentielle.  Elle  se  base  sur  la  reconnaissance  aussi  bien  des  aspects  communs  aux  textes  que  sur  leurs  différences. 2013 Littérature  comparée MFM  1073
17 Toniutti,  Géraldine Dans  l'atelier  de  l'écrivain-lecteur.  "Cristal  et  Clarie"  ou  l'art  de  faire  du  neuf  avec  de  l'ancien  :  cristallisation  productive  ou  simple  plagiat  ? Wahlen,  Barbara Le  roman  de  Cristal  et  Clarie,  composé  avant  1268  par  un  anonyme  picard,  est  une  œuvre  pour  le  moins  atypique,  puisque  son  histoire  se  tisse  autour  de  citations  souvent  littérales  prélevées  dans  la  littérature  en  vers  des  XIIe  et  XIIIe  siècles.  Ces  passages  sont  intégrés  harmonieusement  à  la  trame  narrative  et  leur  hétérogénéité  n’est  marquée  ni  typographiquement,  ni  par  une  mention  explicite.  Par  conséquent,  ce  roman  a  souvent  été  accusé  de  n’être  qu’un  simple  plagiat  et  a  de  ce  fait  connu  un  succès  plutôt  mitigé  de  la  part  de  la  critique  médiéviste.  Ce  mémoire  se  donne  pour  but  de  prouver  que  ces  «  implicitations  »,  ou  citations  cachées,  sont  le  signe  de  l’élaboration  d’une  poétique  réfléchie  et  propre  à  l’auteur,  entre  héritage  et  création.  Car,  loin  de  n’être  réemployées  qu’à  cause  d’un  prétendu  manque  d’imagination,  les  reprises  sont  toujours  l’occasion  de  détournements  parodiques  et  signifiants.  Leur  analyse  révèle  tout  un  réseau  de  sens  qui  démontre  la  finesse  du  projet  intertextuel  à  l’œuvre  dans  Cristal  et  Clarie. 2013 littérature  médiévale MFM  1084
18 Saez,  Elisabeth Débats  littéraires  en  1830  en  France.  Entre  art  social  et  art  pour  l'art Caraion,  Marta Ce  mémoire  analyse  le  débat  littéraire  ayant  lieu  en  1830  entre  deux  mouvements.  D'une  part,  l'art  pour  l'art,  héritière  de  l'école  romantique  et  prônant  une  indépendance  des  arts  par  rapport  aux  questions  sociales  et  politiques,  et  d'autre  part,  l'art  social,  dont  les  plus  fervents  défenseurs  sont  les  fidèles  de  Saint-Simon  qui  estiment  que  le  rôle  des  arts,  et  plus  particulièrement  de  la  littérature,  et  de  réunifier  et  de  guider  le  peuple  vers  le  bonheur  commun  qui  sera  offert  par  le  progrès.  Le  but  de  ce  travail  est  de  questionner  ces  deux  théories,  de  les  comparer  et  de  les  contraster.  Dans  ce  but  un  texte  de  chacun  des  mouvements  précités  est  analysé.  Dans  un  premier  temps  je  me  suis  penchée  sur  un  manifeste  saint-simonien  nommé  Aux  Artistes  prônant  l'art  social  et  paru  en  1830,  dont  l'auteur  est  un  professeur  de  lettres  nommé  Émile  Barrault.  Dans  un  deuxième  temps,  je  me  suis  intéressée  à  un  texte  défendant  l'art  pour  l'art.  Il  s'agit  de  la  préface  à  Mademoiselle  de  Maupin  rédigée  en  1834  par  le  poète  Théophile  Gautier.  La  première  partie  de  mon  mémoire  s'attache  à  dégager  l'argumentaire  structurant  ces  textes  et  l'importance  des  réformes  proposées  pour  la  littérature.  La  seconde  partie  de  mon  travail  s'applique  à  retracer  l'inscription  de  ce  débat  dans  la  littérature  contemporaine.  Pour  ce  faire  j'ai  sélectionné  deux  oeuvres  de  Balzac  tirées  des  scènes  de  la  vie  privée  soit  La  Maison  du  Chat-qui-pelote  (1830)  et  Modeste  Mignon  (1844).  Il  s'agit  d'une  nouvelle  et  d'un  roman  dont  les  intrigues  maritales  présentent  parmi  les  personnages  principaux  deux  artistes,  respectivement,  Théodore  de  Sommervieux  et  Melchior  de  Canalis.  En  grattant  la  surface  des  histoires  de  moeurs,  je  me  suis  employée  à  faire  émerger  le  discours  esthétique  présent  dans  ces  oeuvres  et  de  le  mettre  en  lien  avec  le  débat  entre  art  social  et  art  pour  l'art 2014 Littérature  moderne MFM  1083
19 Cherubini,  Roxane L’écriture  plurilingue.  Entre  quête  identitaire  et  exploration  stylistique.  Le  mariage  des  langues  dans  trois  œuvres  romandes  :  Le  Pain  de  silence,  Aires  de  repos  sur  l’autoroute  de  l’information  et  Sexualität Maggetti,  Daniel Aborder  l’écriture  plurilingue  dans  Le  Pain  de  silence  d’Adrien  Pasquali,  Aires  de  repos  sur  l’autoroute  de  l’information  de  François  Rosset  et  Sexualität  de  Pierre  Lepori,  c’est  toucher  aux  problématiques  identitaires  liées  au  métissage,  mais  c’est  aussi  assister  à  une  reconfiguration  de  la  notion  d’identité  à  travers  un  travail  sur  la  langue.  Voici  la  double  fonction  discursive  du  plurilinguisme  dans  les  œuvres  citées.  Afin  de  vérifier  cette  hypothèse,  ce  travail  fait  interagir  le  mariage  des  langues  avec  les  principaux  constructeurs  de  sens  dans  un  récit,  à  savoir  les  instances  énonciatives,  le  cadre  spatio-temporel  et  le  style.  L’analyse  révèle  tout  d’abord,  grâce  à  la  territorialisation  des  langues,  l’impact  psychique  des  phénomènes  socio-culturels  de  l’immigration,  de  la  mondialisation  et  de  l’ouverture  des  frontières  en  Europe.  Elle  dévoile  ensuite  l’inadéquation  de  l’unilinguisme,  en  tant  que  symbole  d’un  territoire,  dans  la  définition  des  réalités  multiculturelles.  L’étude  démontre  finalement  comment  l’écriture  plurilingue,  proposant  une  nouvelle  conception  du  monde,  promeut  l’identité  hybride  et  l’antinationalisme.  Les  constats  tirés  ancrent  les  productions  de  Pasquali,  Rosset  et  Lepori  dans  le  courant  contemporain  des  Lettres  romandes,  qui  milite  pour  l’acceptation  de  la  différence  dans  les  sociétés  d’aujourd’hui,  à  travers  le  mélange  des  langues. 2014 Littérature  romande MFM  1076
20 Eggs,  Martine Le  miroir  du  fou.  Etude  sur  le  personnage  de  Daguenet  dans  les  romans  en  prose  des  XIIe-XIIIe  siècles Wahlen,  Barbara Le  présent  mémoire  porte  sur  la  figure  du  fou  dans  les  romans  en  prose  des  XIIe-XIIIe  siècle.  En  travaillant  sur  quatre  grands  écrits  en  prose,  à  savoir :  le  Lancelot  en  prose,  le  Tristan  en  prose,  la  Suite  Guiron  et  les  Prophesies  Merlin,  nous  avons  cherché  à  retracer  l'évolution  de  Daguenet  le  fol.
Du  personnage  effacé,  au  fou  prenant  la  place  du  roi,  les  auteurs  mettent  en  place  différents  procédés  qui  permettent  de  faire  évoluer  un  personnage  qui  pourrait,  sans  cela,  être  pris  au  piège  d'une  tradition  littéraire  parfois  rigide.
Le  motif  de  la  folie  est  également  largement  discuté  dans  ce  travail  où  Daguenet  endosse  tour  à  tour  le  rôle  du  fou  naturel  et  celui  du  fou  d'amour,  à  l'image  des  grands  héros  de  la  Table  Ronde  que  sont  Lancelot  et  Tristan.  Tantôt  miroir  de  la  folie  d'amour  et  révélateur  des  autres  fous,  tantôt  victime  de  cette  même  passion  dévorante,  ce  travail  présente  Daguenet  dans  ces  différents  rôles,  révélant  une  profondeur  souvent  inconnue  chez  ce  personnage  dont  l'identité  se  forge  au  fil  des  textes
2013 Littérature  médiévale MFM  1077
21 Gaetzi,  Claudine Entre  référentialité  et  intertextualité,  le  réalisme  hybride    de  la  fiction  dans  Verre  Cassé  d’Alain  Mabanckou Le  Quellec  Cottier,  Christine Mabanckou  prétend  refuser  d’être  assujetti  au  devoir  de  témoignage  auquel  la  littérature  francophone  africaine  avait  souscrit  dès  son  émergence.  Cependant,  ses  romans  entretiennent  une  relation  à  son  continent  d’origine,  par  le  lieu  où  se  déroule  l’action,  par  l’identité  des  personnages,  ou  encore  par  le  procédé  de  l’oralité  feinte.  Si  tout  discours  fictionnel  possède  un  caractère  hybride,  dans  le  sens  où  il  associe  à  l’imaginaire  des  références  au  monde  réel  et  des  renvois  intertextuels,  il  apparaît  que  Mabanckou  joue  de  manière  ambiguë  de  cet  état  de  fait,  notamment  dans  "Verre  Cassé".  Le  concept  de  scénographie,  élaboré  par  Maingueneau  et  utilisé  dans  la  théorie  postcoloniale,  permet  d’analyser  et  de  comprendre  comment,  chez  Mabanckou,  la  fiction  littéraire  l’emporte  en  définitive  sur  un  propos  apparemment  réaliste. 2014 Littérature  francophone  africaine MFM  1078
22 Bionda,  Romain L’Hésitation  fantastique  au  théâtre Chaperon,  Danielle Le  théâtre  constitue  ce  qu’il  convient  d’appeler  une  tache  aveugle  dans  l’Introduction  à  la  littérature  fantastique  de  Tzvetan  TODOROV.  Les  raisons  de  cette  absence  se  trouvent  peut-être  dans  la  résistance  que  le  théâtre  oppose  au  principal  outil  développé  par  le  critique  dans  son  essai  :  «  l’hésitation  entre  le  réel  et  […]  l’illusoire  [ou]  l’imaginaire  ». 
D’abord,  il  semblerait  que  l’«  hésitation  fantastique  »  ne  peut  s’inscrire  dans  le  texte  dramatique  de  la  même  manière  que  dans  le  récit.  La  valeur  affaiblie  de  la  «  vérité  du  récit  »  (RASTIER)  proposée  par  les  didascalies  et  la  fréquente  polyphonie  des  textes  dramatiques  offrent  en  effet  un  terrain  très  fertile  à  l’incertitude  :  même  lorsque  le  lecteur  implicite  ne  devrait  en  théorie  pas  «  hésiter  »,  le  lecteur  réel  est  en  pratique  autorisé  à  tout  mettre  en  doute,  parce  que  les  textes  de  théâtre  se  révèlent  particulièrement  indécidables.  Si  l’«  hésitation  »  subvertit  potentiellement  les  règles  du  monde  représenté,  alors  elle  peut  être  qualifiée  de  fantastique  ;  c’est  le  cas  de  très  nombreuses  pièces  écrites  avant  1770  et  après  1890,  période  où  –  selon  TODOROV  –  le  fantastique  existerait  presque  exclusivement.
Ensuite,  les  spécificités  de  la  monstration  scénique  demandent  un  traitement  théorique  particulier  du  voir  fantastique  au  théâtre  et  la  prise  en  compte  de  ses  incidences  sur  la  lecture  du  texte  dramatique.  Comment  diriger  le  lecteur  expérimenté  ou  le  lecteur  praticien  de  théâtre  sur  la  piste  de  l’hésitation  entre  le  réel  et  l’irréel  quand  il  sait  que  l’événement  scénique  sera  forcément  «  pris  dans  le  tissu  du  réel  »  (UBERSFELD)  ?  Si  l’illusoire  théâtral  s’apparente  plus  à  une  «  hésitation  »  sur  le  degré  de  vérité  de  ce  qui  est  montré  que  sur  son  degré  de  réalité,  comment  alors  générer  chez  le  spectateur  une  «  vision  ambiguë  »  au  sens  où  l’entend  l’auteur  de  l’Introduction  à  la  littérature  fantastique  ? 
Le  théâtre  constitue  donc  un  défi  pour  la  théorie  du  fantastique  de  TODOROV.  Mais  surtout,  il  semble  que,  prise  au  mot,  cette  théorie  permette  d’approcher  au  mieux  la  question  délicate  de  ce  que  j’ai  appelé  dans  ce  travail  «  l’hésitation  théâtrale  ».
2013 littérature  moderne MFM  1067
23 Ibrahimovic,  Zehra Paradoxes  du  discours  commercial  chez  Balzac  et  Zola Caraion,  Marta A  partir  de  1830,  l’avènement  de  trois  champs  intrinsèquement  reliés  (le  journalisme,  la  publicité  et  le  nouveau  commerce)  engendre  de  nombreux  changements  non  seulement  au  sein  de  la  société  française  du  XIXe  siècle,  mais  aussi,  et  surtout,  dans  le  monde  littéraire.  Ce  qui  est  essentiel  pour  le  propos  de  cette  étude,  c’est  le  fait  que  ces  bouleversements  économiques  et  culturels  au  cours  du  XIXe  siècle  provoquent  ce  qu'on  peut  nommer  la  commercialisation  du  langage  :  l'utilisation  des  mots  en  tant  qu'outils  de  la  modernité  et  du  nouveau  commerce.  Jusque-là  instrument  principalement  littéraire,  le  langage  subit  une  transformation  radicale  et  se  positionne  en  tant  que  technique  de  vente  ;  il  est  utilisé  d'une  façon  inventive  dans  le  but  de  créer  l'illusion  et  d'éveiller  le  désir  des  clients  potentiels.  Les  différentes  œuvres  littéraires  analysées  dans  ce  travail  (César  Birotteau,  L’Illustre  Gaudissart  I  et  II  de  Balzac,  Au  Bonheur  des  Dames  et  Une  Victime  de  la  Réclame  de  Zola)  démontrent  que  les  écrivains  souhaitent  dénoncer  l'appropriation  des  outils  artistiques  par  la  rhétorique  commerciale.  Cependant,  paradoxalement,  la  manière  dont  ils  tentent  de  produire  leur  condamnation  s'avère  souvent  révélatrice  de  leur  ambivalence.  Afin  d’expliquer  ce  constat,  ce  travail  se  compose  de  deux  analyses:  premièrement,  il  s’agit  d’examiner  de  quelle  manière  le  domaine  littéraire  s'imprègne  des  écritures  périodique  et  publicitaire  en  les  intégrant  à  la  production  romanesque  bien  qu'en  mettant  en  scène  le  schéma  inverse  de  répulsion  et  de  rejet  des  méthodes  que  l'on  utilise  dans  le  champ  économique.  Ces  deux  sentiments  se  produisent  de  façon  simultanée  et  constituent  la  cause  essentielle  de  l'ambivalence  des  hommes  de  lettres  face  à  la  modernité,  au  nouveau  commerce,  aux  nouvelles  formes  d'écriture,  à  la  littérature  industrielle.  Deuxièmement,  dans  les  textes  littéraires,  le  commerce,  bien  que  férocement  critiqué,  est  sans  cesse  assimilé  à  la  littérature  et  aux  arts  de  manière  générale  –  au  début  du  siècle  cela  se  produit  de  manière  implicite,  l'explicitation  intervient  par  la  suite.  Les  marchands  partagent  les  caractéristiques  des  écrivains  et  inversement.  Les  valeurs  attribuées  au  commerce  et  à  la  littérature  respectivement  ne  sont  plus  très  clairement  définies  et  distinguées. 2014 Littérature  moderne MFM  1080
24 Bagnoud,  Johanna De  la  gelosie  d’Arthur  à  l’ire  d’Yder  :  les  émotions  négatives  au  service  de  la  nouvelle  chevalerie  dans  le  Romanz  du  reis  Yder Wahlen,  Barbara Œuvre  arthurienne  en  vers  du  XIIIe  siècle,  le  Romanz  du  reis  Yder  n’a  guère  suscité  l’intérêt  des  chercheurs,  excepté  pour  le  comportement  singulier  du  roi  Arthur  qui  démontre  de  nombreux  travers,  comme  le  manquement  à  ses  devoirs  royaux,  l’avarice  ou  la  jalousie.  Pathologique,  cette  dernière  a  particulièrement  retenu  l’attention  des  médiévistes  :  dans  le  récit,  Guenièvre  est  présentée  comme  une  femme  aimante  et  fidèle  et  les  accusations  que  lui  porte  Arthur  sont  donc  injustifiées. 
Notre  étude  se  propose  d’observer  la  jalousie  et  les  autres  vices  du  roi  en  parallèle  d’une  autre  émotion  négative,  la  colère,  qui  apparaît  avec  le  héros  du  roman,  Yder.  Comme  le  roi  censé  représenter  un  idéal,  le  chevalier  se  doit  de  défendre  les  traditions  courtoises  et  l’ire  semble,  dans  un  premier  temps,  s’y  opposer.  Pourtant,  au  fil  de  notre  analyse,  nous  verrons  au  contraire  comment  elle  permet  la  sauvegarde  des  valeurs  chevaleresques.  Instrumentalisée,  la  colère  pousse  le  personnage  d’Yder  à  s’opposer  à  la  dégénérescence    de  son  souverain.  Le  jeune  homme  se  fait  ainsi  le  porte-parole  d’une  nouvelle  chevalerie  qui  doit  désormais  se  construire  de  façon  individuelle,  sans  ses  repères  traditionnels  et  hors  de  la  communauté  arthurienne. 
2014 littérature  médiévale MFM  1086
25 Desponds,  Carine Mélusine  au  XIXème  siècle  :  du  narratif  au  lyrique Mühlethaler,  Jean-Claude Fondé  en  1393  par  le  roman  de  Jean  d’Arras,  le  récit  de  Mélusine  est  actualisé  par  la  littérature  moderne.  Partant  d’une  légende  médiévale,  l’histoire  devient  un  véritable  mythe  littéraire  au  fur  et  à  mesure  des  reprises  successives  et  s’épanouit  pleinement  dans  la  littérature  française  du  XIXème  siècle. 
Le  mythe  se  renouvelle  à  travers  des  œuvres  narratives,  telles  celles  d’Edmond  Géraud  (1810),  d’Edouard  d’Anglemont  (1833)  et  d’Alfred  Delvau  (1869),  mais  également  à  travers  des  œuvres  poétiques,  telles  celles  de  Gérard  de  Nerval  et  de  Jean  Lorrain. 
Plaçant  au  cœur  de  notre  démarche  la  notion  de  mythe  littéraire  telle  qu’elle  est  pensée  par  Philippe  Sellier  et  le  phénomène  d’intertextualité  selon  Michael  Riffaterre,  notre  travail  s’intéresse  à  l’actualisation  du  mythe.  Par  la  mise  en  perspective  du  récit  médiéval  et  du  corpus  littéraire  moderne,  l’étude  aborde  les  résurgences  littéraires  du  mythe  médiéval  de  Mélusine  au  XIXème  siècle  de  manière  transversale  et  sans  limite  de  genre.  Mesurer  la  part  d’innovation  et  la  part  de  fidélité  sont  les  buts  principaux  de  nos  analyses  et  le  fil  d’Ariane  de  cette  recherche.  Un  mythe  littéraire  n’existant  que  s’il  se  renouvelle,  nous  prenons  soin  d’interroger  les  évolutions  de  la  représentation  du  mythe  en  relation  avec  l’évolution  des  mentalités  et  des  enjeux  esthétiques  propres  à  chaque  auteur.  Le  travail  met  donc  en  évidence  comment  la  valeur  et  le  sens  du  mythe  littéraire  de  Mélusine  se  sont  recyclés  et  de  quelle  manière  celui-ci  reflète  certaines  préoccupations  esthétiques,  idéologiques  ou  personnelles  d’une  période  ou  d’un  auteur  en  particulier. 
2014 littérature  moderne MFM  1090