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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Casini  Aurélie Passions  tragiques  et  tempérance  du  style.  Les  nouvelles  de  Jean-Pierre  Camus. Zufferey  Joël Dans  la  première  moitié  du  XVIIe  siècle,  Jean-Pierre  Camus,  évêque  de  Belley,  rédige  une  vingtaine  de  recueils  de  nouvelles  tragiques,  ce  qui  équivaut  à  une  somme  d’environ  neuf  cent  textes.  Il  paraît  surprenant  qu’un  homme  d’Église,  réputé  de  son  temps  pour  la  qualité  de  ses  prêches  et  la  ferveur  de  sa  foi,  ait  recouru  à  un  tel  genre  littéraire.  En  effet,  inspirées  de  «  faits  divers  »  ou  de  textes  antiques,  les  nouvelles  tragiques  relatent  les  atrocités  commises  par  les  hommes  :  meurtres,  viols,  adultères,  tromperies  constituent  la  matière  de  ces  récits.  Toutefois,  c’est  précisément  par  le  biais  de  ce  genre,  et  en  accord  avec  sa  fonction  ecclésiastique,  que  Camus  espère  réformer  les  mœurs  de  ses  lecteurs.  Considérant  que  les  exemples  vicieux  ont  plus  d’effet  que  les  exemples  vertueux,  l’auteur  aspire  à  détourner  ses  lecteurs  du  mal  en  leur  présentant  la  variété  des  horreurs  humaines.  Or,  du  moment  qu’il  évoque  les  excès  de  passion,  Camus  se  doit  d’accorder  sa  pratique  d’écriture  avec  sa  visée  édifiante.  Aussi,  l’évêque  parle  des  excès  humains  sans  commettre  lui-même  d’excès  au  niveau  rhétorique.  À  l’instar  des  conduites  mesurées  qu’il  souhaite  inspirer,  il  effectue  une  narration  condensée  et  tempérée  des  débordements  humains.  Ce  travail  de  mémoire  vise  à  étudier  les  répercussions  linguistiques  de  l’objectif  d’édification  morale  de  Camus  à  trois  niveaux  de  ses  récits.  En  observant  la  composition  des  textes,  certaines  formes  syntaxiques  particulières  ainsi  que  le  dispositif  énonciatif  mis  en  place  par  l’auteur,  on  sera  en  mesure  d’apprécier  la  façon  ingénieuse  dont  il  investit  l’écriture  littéraire  afin  d’améliorer  les  comportements  humains. 2013 Linguistique  française MFM  1069
2 Pahlisch,  Colin Créer  la  communauté.  La  crise  de  la  société  au  prisme  de  la  science-fiction  dans  l'oeuvre  d'Alain  Damasio. Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  se  propose  d'explorer  au  travers  de  l'oeuvre  d'un  auteur  contemporain,  Alain  Damasio,  les  implications  et  perspectives  déployées  par  la  (science-)fiction  au  regard  de  la  crise  de  sens  qui  secoue,  depuis  près  de  soixante  ans,  la  culture  occidentale.  Au  travers  du  thème  privilégié  de  la  communauté,  l'étude  qui  y  prend  place  se  tient  à  la  confluence  de  l'histoire  des  idées  et  de  la  création  littéraire.  La  science-fiction,  comme  genre  privilégié  de  questionnement,  y  est  abordée  sous  l'angle  (philosophique  et  intertextuel)  d'un  terrain  d'expérimentation  thématique  et  linguistique.  La  question  de  fond  qui  l'alimente  est  celle-ci  :  est-il  possible  d'élaborer  un  lien  social  permettant  aussi  bien  à  l'individu  d'amplifier  ses  aptitudes  à  vivre  que  d'établir  au  sens  large  avec  autrui  un  rapport  éthique  ? 2013 Littérature  moderne MFM  1074
3 Zenklusen,  Garance L’enchâssement  narratif  dans  les  romans  d’Andreï  Makine:  un  outil  de  rétrospection  pour  une  lecture  critique  du  présent? Cordonier,  Noël A  travers  l’analyse  de  trois  romans  (La  musique  d’une  vie,  L’amour  humain  et  La  vie  d’un  homme  inconnu),  nous  nous  proposons  de  nous  pencher  sur  un  aspect  méconnu  et  pourtant  récurrent  de  l’œuvre  makinienne  :  le  phénomène  d’enchâssement  narratif.  En  employant  ce  procédé,  il  s’agit  pour  l’auteur  de  revenir  sur  le  passé  de  son  pays  natal  et  les  événements  marquants  qui  ont  jalonné  son  histoire.  Selon  nous,  chaque  œuvre  de  Makine  est  marquée  par  un  type  de  narration  dont  la  tonalité  nostalgique  traduit  la  recherche  constante  d’une  patrie  aujourd’hui  disparue,  d’une  Russie  effacée  par  le  temps  et  la  modernité. 
Dans  ce  travail,  nous  procédons  d’abord  à  une  analyse  structurelle  des  textes  pour  aborder  ensuite  les  thématiques  qui  forment  le  contenu  des  récits  enchâssés  et  qui  apparaissent  de  façon  récurrente  au  sein  des  trois  romans.  Nous  nous  intéressons  par  la  suite  aux  réflexions  que  ces  récits  enchâssés  suscitent  au  sein  des  récits  enchâssants,  et  nous  tentons  enfin  de  définir  plus  clairement  l’univers  esthétique  dans  lequel  nos  œuvres  évoluent,  les  courants  de  pensée  qui  ont  inspiré  Makine  et  la  vision  du  monde  que  celui-ci  cherche  à  transmettre  à  son  lecteur.
2013 Littérature  moderne MFM  1075
4 Nanchen,Noemi Le  récepteur  face  au  méta-théâtre  "La  Seconde  Chute  ou  Godot,  Acte  III  «  continuation  »"  &  "Les  Enfers  ventriloques"  de  Sylviane  Dupuis  en  dialogue  avec  "Ñaque  o  de  piojos  y  actores"  &  "Los  Figurantes"  de  José  Sanchis  Sinisterra Heidmann  Ute,  co-directrice  :  Nunez,  Maria  Loreto Le  corpus  de  textes  analysés  se  compose  de  quatre  œuvres  issues  du  répertoire  du  théâtre  hispanique  et  francophone  de  la  fin  du  XXème  siècle  et  du  début  du  XXIème  siècle  :  "Ñaque  o  de  piojos  y  actores"  et  "Los  Figurantes"  de  José  Sanchis  Sinisterra  ainsi  que  "La  Seconde  Chute  ou  Godot,  Acte  III  «  continuation  »"  et  "Les  Enfers  ventriloques"  de  Sylviane  Dupuis.  Ces  pièces  ont  comme  spécificité  le  déploiement  du  caractère  méta-théâtral  qui  repose  ici  sur  une  remise  en  question  des  différentes  instances  engagées  dans  la  communication  théâtrale  :  l’auteur,  l’acteur,  le  personnage  et  le  récepteur  (lecteur  et  spectateur).  Le  récepteur  est  au  cœur  de  mon  analyse  qui  étaye  l’hypothèse  suivante  :  dans  chacune  des  pièces,  la  réflexion  méta-théâtrale,  de  par  sa  manière  particulière  d’engager  le  récepteur,  permet  de  créer  des  effets  de  sens  bien  précis.  Le  phénomène  méta-théâtral  provoque  chez  le  récepteur  un  questionnement  des  limites  entre  réel  et  illusion,  il  crée  chez  lui  une  certaine  distance  car  on  ne  cesse  de  lui  rappeler  qu’il  est  au  théâtre  et  que  ce  à  quoi  il  assiste  est  une  illusion.  Cependant,  le  méta-théâtre  permet  une  implication  directe  du  récepteur  dans  le  sens  où  la  réflexion  provoquée  par  l’œuvre  continue  à  agir  sur  lui  une  fois  la  pièce  terminée.  Un  subtil  questionnement  sur  la  vie  (contexte  historique  et  socio-politique)  sous-tend  chacune  des  pièces.  De  plus,  le  caractère  méta-théâtral  incite  le  récepteur  à  une  réflexion  sur  la  pratique  théâtrale  et  sur  l’art.  Chez  les  deux  auteurs,  le  méta-théâtre  va  de  pair  avec  la  revendication  d’une  théâtralité  différente  qui  comprend,  entre  autres,  le  travail  sur  l’espace  (scène/salle),  la  construction  d’une  structure  dramatique  particulière,  un  jeu  d’acteur  spécifique.  Le  mémoire  comprend  deux  parties  :  la  première  est  une  analyse  du  paratexte  (titre,  épigraphe,  dédicace,  préface,  liste  des  personnages,  notes)  et  la  seconde  est  une  analyse  centrée  sur  le  texte  dramatique  (didascalies,  dialogues,  dynamique  intertextuelle).  Cette  structure  permet  d’éviter  une  analyse  strictement  thématique  ;  c’est  en  partant  des  indices  formels  que  le  fond  se  révèle.  La  méthode  que  j’utilise  pour  la  comparaison  des  pièces  du  corpus  est  différentielle.  Elle  se  base  sur  la  reconnaissance  aussi  bien  des  aspects  communs  aux  textes  que  sur  leurs  différences. 2013 Littérature  comparée MFM  1073
5 Toniutti,  Géraldine Dans  l'atelier  de  l'écrivain-lecteur.  "Cristal  et  Clarie"  ou  l'art  de  faire  du  neuf  avec  de  l'ancien  :  cristallisation  productive  ou  simple  plagiat  ? Wahlen,  Barbara Le  roman  de  Cristal  et  Clarie,  composé  avant  1268  par  un  anonyme  picard,  est  une  œuvre  pour  le  moins  atypique,  puisque  son  histoire  se  tisse  autour  de  citations  souvent  littérales  prélevées  dans  la  littérature  en  vers  des  XIIe  et  XIIIe  siècles.  Ces  passages  sont  intégrés  harmonieusement  à  la  trame  narrative  et  leur  hétérogénéité  n’est  marquée  ni  typographiquement,  ni  par  une  mention  explicite.  Par  conséquent,  ce  roman  a  souvent  été  accusé  de  n’être  qu’un  simple  plagiat  et  a  de  ce  fait  connu  un  succès  plutôt  mitigé  de  la  part  de  la  critique  médiéviste.  Ce  mémoire  se  donne  pour  but  de  prouver  que  ces  «  implicitations  »,  ou  citations  cachées,  sont  le  signe  de  l’élaboration  d’une  poétique  réfléchie  et  propre  à  l’auteur,  entre  héritage  et  création.  Car,  loin  de  n’être  réemployées  qu’à  cause  d’un  prétendu  manque  d’imagination,  les  reprises  sont  toujours  l’occasion  de  détournements  parodiques  et  signifiants.  Leur  analyse  révèle  tout  un  réseau  de  sens  qui  démontre  la  finesse  du  projet  intertextuel  à  l’œuvre  dans  Cristal  et  Clarie. 2013 littérature  médiévale MFM  1084
6 Saez,  Elisabeth Débats  littéraires  en  1830  en  France.  Entre  art  social  et  art  pour  l'art Caraion,  Marta Ce  mémoire  analyse  le  débat  littéraire  ayant  lieu  en  1830  entre  deux  mouvements.  D'une  part,  l'art  pour  l'art,  héritière  de  l'école  romantique  et  prônant  une  indépendance  des  arts  par  rapport  aux  questions  sociales  et  politiques,  et  d'autre  part,  l'art  social,  dont  les  plus  fervents  défenseurs  sont  les  fidèles  de  Saint-Simon  qui  estiment  que  le  rôle  des  arts,  et  plus  particulièrement  de  la  littérature,  et  de  réunifier  et  de  guider  le  peuple  vers  le  bonheur  commun  qui  sera  offert  par  le  progrès.  Le  but  de  ce  travail  est  de  questionner  ces  deux  théories,  de  les  comparer  et  de  les  contraster.  Dans  ce  but  un  texte  de  chacun  des  mouvements  précités  est  analysé.  Dans  un  premier  temps  je  me  suis  penchée  sur  un  manifeste  saint-simonien  nommé  Aux  Artistes  prônant  l'art  social  et  paru  en  1830,  dont  l'auteur  est  un  professeur  de  lettres  nommé  Émile  Barrault.  Dans  un  deuxième  temps,  je  me  suis  intéressée  à  un  texte  défendant  l'art  pour  l'art.  Il  s'agit  de  la  préface  à  Mademoiselle  de  Maupin  rédigée  en  1834  par  le  poète  Théophile  Gautier.  La  première  partie  de  mon  mémoire  s'attache  à  dégager  l'argumentaire  structurant  ces  textes  et  l'importance  des  réformes  proposées  pour  la  littérature.  La  seconde  partie  de  mon  travail  s'applique  à  retracer  l'inscription  de  ce  débat  dans  la  littérature  contemporaine.  Pour  ce  faire  j'ai  sélectionné  deux  oeuvres  de  Balzac  tirées  des  scènes  de  la  vie  privée  soit  La  Maison  du  Chat-qui-pelote  (1830)  et  Modeste  Mignon  (1844).  Il  s'agit  d'une  nouvelle  et  d'un  roman  dont  les  intrigues  maritales  présentent  parmi  les  personnages  principaux  deux  artistes,  respectivement,  Théodore  de  Sommervieux  et  Melchior  de  Canalis.  En  grattant  la  surface  des  histoires  de  moeurs,  je  me  suis  employée  à  faire  émerger  le  discours  esthétique  présent  dans  ces  oeuvres  et  de  le  mettre  en  lien  avec  le  débat  entre  art  social  et  art  pour  l'art 2014 Littérature  moderne MFM  1083
7 Cherubini,  Roxane L’écriture  plurilingue.  Entre  quête  identitaire  et  exploration  stylistique.  Le  mariage  des  langues  dans  trois  œuvres  romandes  :  Le  Pain  de  silence,  Aires  de  repos  sur  l’autoroute  de  l’information  et  Sexualität Maggetti,  Daniel Aborder  l’écriture  plurilingue  dans  Le  Pain  de  silence  d’Adrien  Pasquali,  Aires  de  repos  sur  l’autoroute  de  l’information  de  François  Rosset  et  Sexualität  de  Pierre  Lepori,  c’est  toucher  aux  problématiques  identitaires  liées  au  métissage,  mais  c’est  aussi  assister  à  une  reconfiguration  de  la  notion  d’identité  à  travers  un  travail  sur  la  langue.  Voici  la  double  fonction  discursive  du  plurilinguisme  dans  les  œuvres  citées.  Afin  de  vérifier  cette  hypothèse,  ce  travail  fait  interagir  le  mariage  des  langues  avec  les  principaux  constructeurs  de  sens  dans  un  récit,  à  savoir  les  instances  énonciatives,  le  cadre  spatio-temporel  et  le  style.  L’analyse  révèle  tout  d’abord,  grâce  à  la  territorialisation  des  langues,  l’impact  psychique  des  phénomènes  socio-culturels  de  l’immigration,  de  la  mondialisation  et  de  l’ouverture  des  frontières  en  Europe.  Elle  dévoile  ensuite  l’inadéquation  de  l’unilinguisme,  en  tant  que  symbole  d’un  territoire,  dans  la  définition  des  réalités  multiculturelles.  L’étude  démontre  finalement  comment  l’écriture  plurilingue,  proposant  une  nouvelle  conception  du  monde,  promeut  l’identité  hybride  et  l’antinationalisme.  Les  constats  tirés  ancrent  les  productions  de  Pasquali,  Rosset  et  Lepori  dans  le  courant  contemporain  des  Lettres  romandes,  qui  milite  pour  l’acceptation  de  la  différence  dans  les  sociétés  d’aujourd’hui,  à  travers  le  mélange  des  langues. 2014 Littérature  romande MFM  1076
8 Eggs,  Martine Le  miroir  du  fou.  Etude  sur  le  personnage  de  Daguenet  dans  les  romans  en  prose  des  XIIe-XIIIe  siècles Wahlen,  Barbara Le  présent  mémoire  porte  sur  la  figure  du  fou  dans  les  romans  en  prose  des  XIIe-XIIIe  siècle.  En  travaillant  sur  quatre  grands  écrits  en  prose,  à  savoir :  le  Lancelot  en  prose,  le  Tristan  en  prose,  la  Suite  Guiron  et  les  Prophesies  Merlin,  nous  avons  cherché  à  retracer  l'évolution  de  Daguenet  le  fol.
Du  personnage  effacé,  au  fou  prenant  la  place  du  roi,  les  auteurs  mettent  en  place  différents  procédés  qui  permettent  de  faire  évoluer  un  personnage  qui  pourrait,  sans  cela,  être  pris  au  piège  d'une  tradition  littéraire  parfois  rigide.
Le  motif  de  la  folie  est  également  largement  discuté  dans  ce  travail  où  Daguenet  endosse  tour  à  tour  le  rôle  du  fou  naturel  et  celui  du  fou  d'amour,  à  l'image  des  grands  héros  de  la  Table  Ronde  que  sont  Lancelot  et  Tristan.  Tantôt  miroir  de  la  folie  d'amour  et  révélateur  des  autres  fous,  tantôt  victime  de  cette  même  passion  dévorante,  ce  travail  présente  Daguenet  dans  ces  différents  rôles,  révélant  une  profondeur  souvent  inconnue  chez  ce  personnage  dont  l'identité  se  forge  au  fil  des  textes
2013 Littérature  médiévale MFM  1077
9 Gaetzi,  Claudine Entre  référentialité  et  intertextualité,  le  réalisme  hybride    de  la  fiction  dans  Verre  Cassé  d’Alain  Mabanckou Le  Quellec  Cottier,  Christine Mabanckou  prétend  refuser  d’être  assujetti  au  devoir  de  témoignage  auquel  la  littérature  francophone  africaine  avait  souscrit  dès  son  émergence.  Cependant,  ses  romans  entretiennent  une  relation  à  son  continent  d’origine,  par  le  lieu  où  se  déroule  l’action,  par  l’identité  des  personnages,  ou  encore  par  le  procédé  de  l’oralité  feinte.  Si  tout  discours  fictionnel  possède  un  caractère  hybride,  dans  le  sens  où  il  associe  à  l’imaginaire  des  références  au  monde  réel  et  des  renvois  intertextuels,  il  apparaît  que  Mabanckou  joue  de  manière  ambiguë  de  cet  état  de  fait,  notamment  dans  "Verre  Cassé".  Le  concept  de  scénographie,  élaboré  par  Maingueneau  et  utilisé  dans  la  théorie  postcoloniale,  permet  d’analyser  et  de  comprendre  comment,  chez  Mabanckou,  la  fiction  littéraire  l’emporte  en  définitive  sur  un  propos  apparemment  réaliste. 2014 Littérature  francophone  africaine MFM  1078
10 Bionda,  Romain L’Hésitation  fantastique  au  théâtre Chaperon,  Danielle Le  théâtre  constitue  ce  qu’il  convient  d’appeler  une  tache  aveugle  dans  l’Introduction  à  la  littérature  fantastique  de  Tzvetan  TODOROV.  Les  raisons  de  cette  absence  se  trouvent  peut-être  dans  la  résistance  que  le  théâtre  oppose  au  principal  outil  développé  par  le  critique  dans  son  essai  :  «  l’hésitation  entre  le  réel  et  […]  l’illusoire  [ou]  l’imaginaire  ». 
D’abord,  il  semblerait  que  l’«  hésitation  fantastique  »  ne  peut  s’inscrire  dans  le  texte  dramatique  de  la  même  manière  que  dans  le  récit.  La  valeur  affaiblie  de  la  «  vérité  du  récit  »  (RASTIER)  proposée  par  les  didascalies  et  la  fréquente  polyphonie  des  textes  dramatiques  offrent  en  effet  un  terrain  très  fertile  à  l’incertitude  :  même  lorsque  le  lecteur  implicite  ne  devrait  en  théorie  pas  «  hésiter  »,  le  lecteur  réel  est  en  pratique  autorisé  à  tout  mettre  en  doute,  parce  que  les  textes  de  théâtre  se  révèlent  particulièrement  indécidables.  Si  l’«  hésitation  »  subvertit  potentiellement  les  règles  du  monde  représenté,  alors  elle  peut  être  qualifiée  de  fantastique  ;  c’est  le  cas  de  très  nombreuses  pièces  écrites  avant  1770  et  après  1890,  période  où  –  selon  TODOROV  –  le  fantastique  existerait  presque  exclusivement.
Ensuite,  les  spécificités  de  la  monstration  scénique  demandent  un  traitement  théorique  particulier  du  voir  fantastique  au  théâtre  et  la  prise  en  compte  de  ses  incidences  sur  la  lecture  du  texte  dramatique.  Comment  diriger  le  lecteur  expérimenté  ou  le  lecteur  praticien  de  théâtre  sur  la  piste  de  l’hésitation  entre  le  réel  et  l’irréel  quand  il  sait  que  l’événement  scénique  sera  forcément  «  pris  dans  le  tissu  du  réel  »  (UBERSFELD)  ?  Si  l’illusoire  théâtral  s’apparente  plus  à  une  «  hésitation  »  sur  le  degré  de  vérité  de  ce  qui  est  montré  que  sur  son  degré  de  réalité,  comment  alors  générer  chez  le  spectateur  une  «  vision  ambiguë  »  au  sens  où  l’entend  l’auteur  de  l’Introduction  à  la  littérature  fantastique  ? 
Le  théâtre  constitue  donc  un  défi  pour  la  théorie  du  fantastique  de  TODOROV.  Mais  surtout,  il  semble  que,  prise  au  mot,  cette  théorie  permette  d’approcher  au  mieux  la  question  délicate  de  ce  que  j’ai  appelé  dans  ce  travail  «  l’hésitation  théâtrale  ».
2013 littérature  moderne MFM  1067
11 Ibrahimovic,  Zehra Paradoxes  du  discours  commercial  chez  Balzac  et  Zola Caraion,  Marta A  partir  de  1830,  l’avènement  de  trois  champs  intrinsèquement  reliés  (le  journalisme,  la  publicité  et  le  nouveau  commerce)  engendre  de  nombreux  changements  non  seulement  au  sein  de  la  société  française  du  XIXe  siècle,  mais  aussi,  et  surtout,  dans  le  monde  littéraire.  Ce  qui  est  essentiel  pour  le  propos  de  cette  étude,  c’est  le  fait  que  ces  bouleversements  économiques  et  culturels  au  cours  du  XIXe  siècle  provoquent  ce  qu'on  peut  nommer  la  commercialisation  du  langage  :  l'utilisation  des  mots  en  tant  qu'outils  de  la  modernité  et  du  nouveau  commerce.  Jusque-là  instrument  principalement  littéraire,  le  langage  subit  une  transformation  radicale  et  se  positionne  en  tant  que  technique  de  vente  ;  il  est  utilisé  d'une  façon  inventive  dans  le  but  de  créer  l'illusion  et  d'éveiller  le  désir  des  clients  potentiels.  Les  différentes  œuvres  littéraires  analysées  dans  ce  travail  (César  Birotteau,  L’Illustre  Gaudissart  I  et  II  de  Balzac,  Au  Bonheur  des  Dames  et  Une  Victime  de  la  Réclame  de  Zola)  démontrent  que  les  écrivains  souhaitent  dénoncer  l'appropriation  des  outils  artistiques  par  la  rhétorique  commerciale.  Cependant,  paradoxalement,  la  manière  dont  ils  tentent  de  produire  leur  condamnation  s'avère  souvent  révélatrice  de  leur  ambivalence.  Afin  d’expliquer  ce  constat,  ce  travail  se  compose  de  deux  analyses:  premièrement,  il  s’agit  d’examiner  de  quelle  manière  le  domaine  littéraire  s'imprègne  des  écritures  périodique  et  publicitaire  en  les  intégrant  à  la  production  romanesque  bien  qu'en  mettant  en  scène  le  schéma  inverse  de  répulsion  et  de  rejet  des  méthodes  que  l'on  utilise  dans  le  champ  économique.  Ces  deux  sentiments  se  produisent  de  façon  simultanée  et  constituent  la  cause  essentielle  de  l'ambivalence  des  hommes  de  lettres  face  à  la  modernité,  au  nouveau  commerce,  aux  nouvelles  formes  d'écriture,  à  la  littérature  industrielle.  Deuxièmement,  dans  les  textes  littéraires,  le  commerce,  bien  que  férocement  critiqué,  est  sans  cesse  assimilé  à  la  littérature  et  aux  arts  de  manière  générale  –  au  début  du  siècle  cela  se  produit  de  manière  implicite,  l'explicitation  intervient  par  la  suite.  Les  marchands  partagent  les  caractéristiques  des  écrivains  et  inversement.  Les  valeurs  attribuées  au  commerce  et  à  la  littérature  respectivement  ne  sont  plus  très  clairement  définies  et  distinguées. 2014 Littérature  moderne MFM  1080
12 Bagnoud,  Johanna De  la  gelosie  d’Arthur  à  l’ire  d’Yder  :  les  émotions  négatives  au  service  de  la  nouvelle  chevalerie  dans  le  Romanz  du  reis  Yder Wahlen,  Barbara Œuvre  arthurienne  en  vers  du  XIIIe  siècle,  le  Romanz  du  reis  Yder  n’a  guère  suscité  l’intérêt  des  chercheurs,  excepté  pour  le  comportement  singulier  du  roi  Arthur  qui  démontre  de  nombreux  travers,  comme  le  manquement  à  ses  devoirs  royaux,  l’avarice  ou  la  jalousie.  Pathologique,  cette  dernière  a  particulièrement  retenu  l’attention  des  médiévistes  :  dans  le  récit,  Guenièvre  est  présentée  comme  une  femme  aimante  et  fidèle  et  les  accusations  que  lui  porte  Arthur  sont  donc  injustifiées. 
Notre  étude  se  propose  d’observer  la  jalousie  et  les  autres  vices  du  roi  en  parallèle  d’une  autre  émotion  négative,  la  colère,  qui  apparaît  avec  le  héros  du  roman,  Yder.  Comme  le  roi  censé  représenter  un  idéal,  le  chevalier  se  doit  de  défendre  les  traditions  courtoises  et  l’ire  semble,  dans  un  premier  temps,  s’y  opposer.  Pourtant,  au  fil  de  notre  analyse,  nous  verrons  au  contraire  comment  elle  permet  la  sauvegarde  des  valeurs  chevaleresques.  Instrumentalisée,  la  colère  pousse  le  personnage  d’Yder  à  s’opposer  à  la  dégénérescence    de  son  souverain.  Le  jeune  homme  se  fait  ainsi  le  porte-parole  d’une  nouvelle  chevalerie  qui  doit  désormais  se  construire  de  façon  individuelle,  sans  ses  repères  traditionnels  et  hors  de  la  communauté  arthurienne. 
2014 littérature  médiévale MFM  1086
13 Desponds,  Carine Mélusine  au  XIXème  siècle  :  du  narratif  au  lyrique Mühlethaler,  Jean-Claude Fondé  en  1393  par  le  roman  de  Jean  d’Arras,  le  récit  de  Mélusine  est  actualisé  par  la  littérature  moderne.  Partant  d’une  légende  médiévale,  l’histoire  devient  un  véritable  mythe  littéraire  au  fur  et  à  mesure  des  reprises  successives  et  s’épanouit  pleinement  dans  la  littérature  française  du  XIXème  siècle. 
Le  mythe  se  renouvelle  à  travers  des  œuvres  narratives,  telles  celles  d’Edmond  Géraud  (1810),  d’Edouard  d’Anglemont  (1833)  et  d’Alfred  Delvau  (1869),  mais  également  à  travers  des  œuvres  poétiques,  telles  celles  de  Gérard  de  Nerval  et  de  Jean  Lorrain. 
Plaçant  au  cœur  de  notre  démarche  la  notion  de  mythe  littéraire  telle  qu’elle  est  pensée  par  Philippe  Sellier  et  le  phénomène  d’intertextualité  selon  Michael  Riffaterre,  notre  travail  s’intéresse  à  l’actualisation  du  mythe.  Par  la  mise  en  perspective  du  récit  médiéval  et  du  corpus  littéraire  moderne,  l’étude  aborde  les  résurgences  littéraires  du  mythe  médiéval  de  Mélusine  au  XIXème  siècle  de  manière  transversale  et  sans  limite  de  genre.  Mesurer  la  part  d’innovation  et  la  part  de  fidélité  sont  les  buts  principaux  de  nos  analyses  et  le  fil  d’Ariane  de  cette  recherche.  Un  mythe  littéraire  n’existant  que  s’il  se  renouvelle,  nous  prenons  soin  d’interroger  les  évolutions  de  la  représentation  du  mythe  en  relation  avec  l’évolution  des  mentalités  et  des  enjeux  esthétiques  propres  à  chaque  auteur.  Le  travail  met  donc  en  évidence  comment  la  valeur  et  le  sens  du  mythe  littéraire  de  Mélusine  se  sont  recyclés  et  de  quelle  manière  celui-ci  reflète  certaines  préoccupations  esthétiques,  idéologiques  ou  personnelles  d’une  période  ou  d’un  auteur  en  particulier. 
2014 littérature  moderne MFM  1090
14 Vogel,  Piera La  critique  d'art  de  Marguerite  Duras.  Analyse  textuelle  et  stylistique. Philippe,  Gilles Ce  mémoire  traite  de  la  critique  d’art  de  Marguerite  Duras  et  adopte  une  perspective  textuelle  et  linguistique.  Le  corpus  est  formé  de  quatorze  textes  écrits  sur  une  période  de  près  de  quarante  ans,  ce  qui  correspond  approximativement  à  la  durée  de  la  carrière  de  l’auteur.  Traitant  de  formes  d’art  différentes,  comme  la  peinture  abstraite  et  figurative,  la  sculpture,  la  mode  et  la  photographie,  ce  sont  pour  la  plupart  des  critiques  de  commande  ou  des  demandes  amicales.
Ce  travail  se  divise  en  quatre  parties.  Le  premier  chapitre  observe  l’origine  générique  des  textes  et  leur  insertion  en  recueil.  Cette  partie  est  descriptive  et  constitue  une  introduction  aux  textes  et  aux  thèmes  qu’ils  abordent.
Le  deuxième  chapitre  aborde  les  diverses  formes  des  textes.  Certains  appartiennent  à  un  sous-genre  littéraire  et  d’autres  développent  une  forme  plutôt  libre.  Cette  partie  du  travail  s’intéresse  aux  types  de  textes  mobilisés  par  l’auteur  pour  l’évocation  de  l’œuvre  d’art,  tels  que  la  description,  la  réflexion  et  le  dialogue.
Mettant  en  œuvre  les  notions  d’ethos  et  de  scénographie  issues  de  l’analyse  du  discours,  le  troisième  chapitre  examine  les  différentes  manières  dont  les  textes  façonnent  une  image  de  l’énonciateur. 
Adoptant  une  perspective  chronologique,  le  quatrième  chapitre  examine  l’évolution  de  l’écriture  au  fil  des  textes.  Le  corpus  a  été  divisé  en  quatre  périodes  qui  correspondent  à  des  époques  marquantes  pour  le  style  romanesque  de  l’auteur.  L’analyse  fait  apparaître  des  régularités  stylistiques  qui  sont  moins  accentuée  dans  la  première  période  et  qui  se  généralisent  pour  finalement  aboutir  à  ce  que  l’auteur  nomme  «  l’écriture  courante  ».
2014 linguistique  française MFM  1099
15 Estier,  Samuel A  propos  du  "style"  de  Houellebecq Philippe,  Gilles  et  Meizoz,  Jérôme La  première  réception  critique  de  Michel  Houellebecq  a  été  marquée  par  un  constat  pour  le  moins  ambigu  et  lourd  de  sens  dans  la  tradition  littéraire  française:  l'auteur  des  Particules  élémentaires  n'aurait  pas  de  style.  Comment  cette  observation,  en  partie  aveugle,  polysémique  et  non  innocente,  s'est-elle  propagée  à  travers  les  différentes  sphères  de  légitimation  du  style  de  l'écrivain  (journalistes,  essayistes,  universitaires,  pasticheurs,  dictionnaires)?  Et  quelles  en  furent  les  motivations?  Ce  travail  tente  de  dégager  différentes  pistes,  notamment  un  glissement  de  l'imaginaire  stylistique,  du  plus  ou  moins  correct  au  plus  ou  moins  visible,  dont  la  conséquence  est  une  confusion  plus  fréquente  entre  style  peu  visible  et  absence  de  style,  un  besoin  d'équilibre  critique  face  à  la  prolifération  des  écritures  blanches,  ainsi  qu'une  identification  de  Houellebecq  aux  mutations  du  monde  éditorial  qui  entraînent  selon  certains  un  effondrement  du  modèle  autonome  et  indépendant  de  la  littérature.  Ce  travail  revient  également  sur  l'hypothèse  fondatrice  de  Jérôme  Meizoz  pour  qui  les  disputes  autour  de  l'écrivain  s'expliquent  par  la  posture  polémique  de  celui-ci.  Nous  proposons  de  voir  comment  la  posture  "Houellebecq"  gagnerait  à  être  envisagée  sous  l'angle  d'une  figure  culturelle,  c'est-à-dire  compliquant  l'analyse  en  termes  de  présentation  de  soi  par  une  attention  plus  poussée  aux  différents  acteurs  ou  mécanismes  de  promotion  qui  oeuvrent  à  la  mise  en  images,  en  scène,  en  musique,  en  cinéma,  de  Houellebecq. 2014 littérature  moderne MFM  1092
16 Grozema,  Aurélie Le  paradoxe  des  médias  dans  la  presse  pour  adolescentes:  entre  sexualisation  et  conservatisme Burger,  Marcel Ce  travail  de  mémoire  fait  état  de  l’ambiguïté  du  contenu  éditorial  d’un  magazine  en  ligne  pour  adolescentes.  A  l’aide  des  théories  de  la  construction  des  identités  de  Vion  et  Goffman  sur  les  faces  et  les  places,  plusieurs  éléments  de  ce  paradoxe  sont  mis  en  avant.  Cette  instance  d’information  promeut  en  effet,  de  prime  abord,  une  image  moderne  de  la  jeune  femme  sexy  et  libérée.  Ce  discours  se  révèle  pourtant  être  un  leurre  puisqu’il  n’est  pas  question,  au  final,  d’émancipation  féminine  ou  d’accomplissement  personnel,  mais  bien  de  la  nécessité  constante  d’être  attirante  pour  les  hommes  dans  le  but  d’être  reconnue  socialement  et  d’être  heureuse.  Ces  faits  transmettent  auprès  des  adolescentes  une  image  sexiste  et  stéréotypée  de  la  femme.  Les  jeunes  lectrices  s’imprègnent  en  effet  de  cette  idéologie  et  reproduisent  les  modèles  transmis  par  les  médias.  La  formation  de  leur  identité  féminine  est  réduite  à  une  recherche  continue  de  l’approbation  de  la  gente  masculine,  et  ce,  déjà  à  la  période  de  l’adolescence.  La  sexualisation  présente  dans  ce  média,  par  l’activation  des  stéréotypes  inégalitaires  et  sexistes,  mène  donc  au  conservatisme,  c’est-à-dire  à  des  modèles  féminins  traditionnels  loin  des  transformations  sociales  et  progressistes  qu’on  serait  en  droit  d’attendre  en  2014. 2014 littérature  moderne MFM  1093
17 Dufour,  Charlotte Maxime  Du  Camp,  écrivain  secrétaire  du  souvenir.  Portrait  d'une  posture  d'auteur  en  trompe-l'oeil. Caraion,  Marta Maxime  Du  Camp  (1822-1894)  est  un  polygraphe  souvent  oublié  par  la  critique  ou  enfermé  dans  le  carcan  flaubertien.  Pourtant,  il  a  occupé  une  place  importante  sur  la  scène  littéraire  et  journalistique  de  Paris,  dont  l’étude  détaillée  permet  d’apporter  un  autre  regard  sur  l’histoire  littéraire  du  XIXe  siècle.  Pour  mener  à  bien  cette  réflexion,  j’ai  choisi  d’aborder  l’entier  de  sa  production,  afin  de  saisir  les  enjeux  de  l’élaboration  d’une  posture  d’auteur  vaste  et  complexe.  Entre  présence  et  absence,  Du  Camp  définit  une  attitude  singulière,  en  proposant  une  écriture  en  trompe-l’œil. 2014 littérature  moderne MFM  1091
18 Mercerat,  Benjamin D'une  romanesque  l'autre  :  Denis  de  Rougemont  et  René  Girard. Corbellari,  Alain Denis  de  Rougemont  (1906-1985)  est  (ou  fut)  mondialement  connu  pour  son  grand  essai  L'amour  et  l'Occident  (première  édition  en  1939).  Essai  qui  connut  un  grand  succès  dès  sa  parution,  mais  plus  auprès  des  écrivains  et  des  intellectuels  «  libres  »  que  des  universitaires  spécialisés,  pour  lesquels  l'essayiste  neuchâtelois  commettait  l'irréparable  en  mélangeant  les  disciplines  (études  médiévales,  théologie,  freudisme,  sociologie...).  Parmi  ces  intellectuels  «  libres  »  :  René  Girard,  cet  «  anthropologue  du  sacré  et  de  la  violence  »  (selon  ses  propres  mots)  né  en  1923,  et  auteur  de  Mensonge
romantique  et  vérité  romanesque  (1961).
L'université,  malgré  ses  prétentions  à  l'interdisciplinarité,  n'a  pas  réellement  pris  en  compte  ni  l'oeuvre  de  Rougemont  ni  celle  de  Girard  ;  j'en  veux  pour  preuve  l'absence  criante  d'édition  critique  de  Rougemont,  et  le  dédain  pédant  que  l'on  oppose  aux  thèses  girardiennes...  Il  est  vrai  –  en  ce  qui  concerne  L'amour  et  l'Occident  -  que  l'érudition  à  acquérir  pour  parler  avec    Rougemont  en  connaissance  de  cause  est  considérable...  Mais  on  ne  répond  pas  nécessairement  à  l'érudition  par  l'érudition.  On  peut  tenter  d'y  répondre  par  l'analyse  ;  c'est  du  moins  ce  que  j'ai  essayé  de  faire,  en  prenant  en  un  premier  temps  les  propositions  de  Rougemont  sur  le  roman  pour  ce  qu'elles  sont  et  en  en  tirant  les  conséquences  –  ce  qui  permet  de  prendre  acte  de  certaines  incohérences  de  la  romanesque  rougemontienne  ;  dans  un  second  temps,  en  montrant  en  quoi  les  failles  de  cette  romanesque,  dans  ce  qu'elles  trahissent  de  leurs  présupposés,  mènent  à  la  romanesque  de  Girard,  dont  les  propositions  prétendent  corriger  la  romanesque  de  Rougemont.  Un  des  points  forts  de  mon  travail  est  donc,  il  me  semble,  d'avoir  contribué  à  décrire,  d'une  romanesque  l'autre,  ce  processus  de  correction  d'une  oeuvre  critique  par  une  autre.
2014 littérature  médiévale MFM  1108
19 Godeby,  Isabelle Le  M  3476  de  la  Bibliothèque  cantonale  et  universitaire  de  Lausanne. Zufferey,  François Ce  mémoire  a  pour  objet  de  faire  connaître  le  manuscrit  conservé  au  département  des  manuscrits  de  la  Bibliothèque  cantonale  et  universitaire  de  Lausanne  au  moyen  de  nos  connaissances  actuelles.  Il  se  veut  également  être  une  contribution  à  l’édition  critique  du  texte.  Une  édition  lacunaire  a  paru  en  1845,  mais  jusqu’à  aujourd’hui,  le  texte  de  ce  témoin  n’a  jamais  été  reconsidéré.  Le  travail  de  ce  mémoire,  construit  en  trois  parties,  observe  d’abord  les  aspects  codicologiques,  et  tente  de  retracer  l’histoire  externe  du  manuscrit.  Ensuite,  il  s’intéresse  à  la  langue  du  texte  qui  lui  appartient  et  particulièrement  à  sa  scripta  picarde  (une  édition  semi-diplomatique  partielle  est  disponible  en  annexe).  Enfin,  il  replace  le  manuscrit  dans  sa  rédaction,  et  lui  redonne  sa  place  de  plus  ancien  témoin  connu  du  texte  de  l’amalgame-Miroir  du  Monde-Somme  le  Roi,  toutes  rédactions  confondues. 2014 philologie  française MFA89
20 De  Graaff,  Margaux Incommensurable  Michel  Dave Capt,  Vincent Ce  travail  se  penche  sur  quatre  œuvres  de  Michel  Dave,  artiste  contemporain  établi  en  Belgique  au  centre  d’art  thérapie  de  La  Pommeraie,  dirigé  par  Bruno  Gérard,  acteur  important  du  monde  francophone  de  l’Art  Brut.  Dans  ce  cadre  sollicitatif,  Michel  Dave  a  réalisé  plus  de  deux  cent  tableaux  composés  principalement  d’intrigantes  listes  de  mots.  Dans  une  étrange  harmonie  se  dessine  une  unité  nouvelle  entre  langue  et  image,  où  l’énonciation  oscille  entre  le  lisible  et  l’illisible.
Michel  Dave  écrit,  mais  nous  ne  savons  pas  comment  l’appréhender  :  le  lecteur  ne  peut  étiqueter  a  priori  ce  qui  fait  sa  spécificité.  L’œuvre  de  Michel  Dave  est  une  œuvre  libre  :  elle  permet  à  chacun  de  s’inventer  comme  sujet,  découvrant  du  sens  ou  plutôt  des  modes  de  signifier  là  où  ceux-ci  ne  sont  pas  nécessairement  marqués  du  point  de  vue  de  la  convention. 
Suivant  Emile  Benveniste,  le  langage  humain  est  l’interprétant  de  la  société  :  l’efficience  de  la  langue  de  Michel  Dave  consiste  en  effet  en  sa  capacité  à  interroger  quitte  à  les  déstabiliser  les  statuts  sociaux  attribués  :  poète  ou  malade  ?  peintre  ou  écrivain  ?  Quelle  place  assigner  à  Michel  Dave  ?  Et  si  le  problème  était  le  nœud  du  problème  ?
La  capacité  de  l’œuvre  de  Michel  Dave  à  ébranler  les  grilles  de  lecture  socialement  instituées  la  situe  de  plein  droit  dans  la  poétique  de  l’art  inventée  en  1945  par  Jean  Dubuffet  en  même  temps  qu’elle  en  renouvelle  l’action  critique.
2014 linguistique  française MFM  1102
21 Villard,  Léonard Olivier  Barbarant,  artisan  d'un  verset  poétique  contemporain Rodriguez,  Antonio Ce  travail  cherche  à  interroger  la  structure  du  verset  à  l'heure  de  l'extrême-contemporain,  en  se  fondant  sur  deux  recueils  contemporains  du  poète  Olivier  Barbarant  écrits  en  versets  ("Essais  de  voix  malgré  le  vent"  et  "Odes  dérisoires").  L'analyse  de  cette  forme  hybride  (qui  mêle  des  éléments  de  vers  et  de  prose)  autant  qu'historiquement  complexe  -  dans  la  mesure  où  le  verset  fut  d'abord  la  forme  par  excellence  des  textes  sacrés  et  bibliques  -  apparaît  selon  nous  comme  un  moyen  particulièrement  fécond  d'appréhender  les  ambiguïtés  génériques  qui  prévalent  dans  la  poésie  contemporaine. 
Notre  travail,  dès  lors,  tente  de  montrer  que  certaines  des  composantes  inhérentes  à  la  poésie  d'Olivier  Barbarant  trouvent  un  véhicule  formel  idéal  en  la  forme  du  verset.  Les  caractéristiques  de  cette  poésie  -  les  longs  poèmes  non  ponctués,  une  énonciation  vagabonde,  une  syntaxe  circulatoire,  voire  certaines  contradictions  sémantiques  ou  ontologiques  (le  sacré  et  le  profane  s'y  côtoient  avec  bonheur)  -  semblent  comme  soutenues  par  la  forme-verset,  dont  l'un  des  horizons  semble  être  de  ménager  une  plus  grande  amplitude  rythmique  et  typographique  -  donc  une  ouverture  -  à  la  voix  poétique.  L'instabilité  générique  autant  que  syntaxique  qui  domine  ces  deux  recueils,  et  qui  semble  en  partie  assumée  par  le  recours  au  verset,  apparaît  comme  le  choix  légitime  d'un  poète  qui,  craignant  plus  que  tout  que  la  poésie  ne  se  fige,  ne  s'assèche  ou  ne  raréfie  toujours  plus  ses  moyens  d'expression,  souhaite  élargir  une  voix  poétique  avide  de  "chanter  malgré  tout".  Le  verset  apparaît  donc  dans  ces  poèmes  comme  un  moyen  de  faire  cohabiter  une  certaine  précarité  (ou  un  déchant)  avec  la  recherche  d'un  souffle  neuf  -  en  tentant  de  rétablir  un  dialogue  avec  la  Lyre. 
2014 littérature  moderne MFM  1098
22 Paccaud,  Stéphane Georges  Haldas  en  voyage  :  ouverture,  pacte  de  lecture  et  captatio  dans  ses  chroniques  extra-helvétiques
Maggetti,  Daniele Ce  mémoire  a  pour  objectif  d’étudier  certains  procédés  littéraires  que  Georges  Haldas,  écrivain  romand  très  productif,  met  en  œuvre  dans  ses  chroniques.  Il  y  est  question  tout  d’abord  d’appréhender  sa  bibliographie  de  manière  globale  en  se  concentrant  sur  les  «  ouvertures  »  (terme  que  nous  définirons)  de  trente  et  un  de  ses  ouvrages.  Sur  la  base  de  ce  corpus,  le  travail  se  concentre  sur  la  manière  dont  Haldas  propose  un  pacte  de  lecture  et  entraîne  son  public  dans  ce  genre  qu’il  auto-désigne  comme  celui  de  la  chronique  pour  se  conclure  par  l’élaboration  d’une  typologie  des  ouvertures  haldassiennes.  Au  niveau  de  la  méthode,  cette  première  partie  utilise  comme  outil  de  recherche  un  tableau  qui  répertorie  diachroniquement  les  trente  et  un  textes  et  leur  incipit  respectif  ainsi  que  certains  éléments  observables  dans  ces  débuts  textuels.
La  seconde  partie  de  ce  mémoire  se  concentre  sur  La  Maison  en  Calabre,  L’Intermède  marocain  et  Pâques  à  Jérusalem,  trois  chroniques  qui  ont  la  particularité  de  raconter  un  voyage  vécu  par  l’écrivain.  A  travers  ces  ouvrages,  ce  travail  tâche  de  montrer  comment  Haldas  construit  et  développe  un  récit  tantôt  autobiographique,  tantôt  romanesque,  mais  au  sein  duquel  le  lecteur  occupe  toujours  une  place  singulière  et  privilégiée.  Les  procédés  de  captatio  de  ces  trois  chroniques  sont  observés  ainsi  que  commentés  dans  cette  partie  et,  enfin,  l’auteur  est  étudié  sous  l’angle  du  pacte  autobiographique,  concept  développé  par  Philippe  Lejeune.
La  conclusion  met  en  lumière  la  multiplicité  des  enjeux  de  la  chronique  haldassienne,  mais  également  l’importance  des  procédés  d’écriture  propre  à  l’auteur.   
2014 littérature  romande MFM  1096
23 Ruesch,  Xavier Entre  Histoire  et  fiction  :  Le  vampirisme  historique  de  Jacques  Chessex Maggetti,  Daniel À  vocation  interdisciplinaire,  le  présent  mémoire  s’intéresse  à  la  manière  pour  le  moins  singulière  dont  l’écrivain  Jacques  Chessex  s’y  prend  pour  écrire  l’Histoire,  en  se  focalisant  sur  quatre  de  ses  ouvrages  :  Le  Rêve  de  Voltaire  (1995),  Le  Vampire  de  Ropraz  (2007),  Un  Juif  pour  l’exemple  (2009)  et  Le  Dernier  Crâne  de  M.  de  Sade  (2009). 
Loin  de  pouvoir  être  perçu  comme  un  historien,  l’écrivain  use,  au  sein  des  ouvrages  étudiés,  de  procédés  littéraires  habiles  et  récurrents  pour  empreindre  l’Histoire  de  toute  sa  subjectivité,  l’intégrer  à  sa  propre  personne,  à  son  univers  et,  plus  généralement,  à  la  mythologie  qui  sous-tend  son  œuvre  depuis  les  années  1960.  À  chaque  fois,  les  mécanismes  qui  sous-tendent  ce  processus  de  «  vampirisation  de  l’Histoire  »  demeurent  fondamentalement  les  mêmes.  Chaque  livre  fait  le  récit  d’événements  qui  se  déroulent  à  des  époques  différentes,  chacune  expressément  caractérisée  :  l'Europe  des  Lumières  et  celle  de  l’après  Révolution,  avec  leurs  différents  courants  de  pensées  et  leurs  grands  hommes  ;  la  Suisse  rurale  du  début  du  XXe  siècle,  reculée,  ignorante,  violente  et  celle  des  années  1940,  tiraillée  entre  différentes  puissances  européennes  qui  se  font  la  guerre.  En  sélectionnant  et  en  cristallisant  autour  de  sordides  épisodes  historiques  ce  qui  constitue,  à  ses  yeux,  l’  «  essentiel  »  de  ces  époques  et  en  y  associant  ses  propres  fantasmes,  ses  traumatismes  et  ses  obsessions,  Chessex  intègre  ces  «  morceaux  attentivement  choisis  »  à  tout  ce  qui  constitue  son  être.  Loin  d’être  innocent,  ce  processus  permet  à  l’auteur  de  dresser  un  portrait  en  synecdoque  de  ces  différentes  périodes  –  la  partie  choisie  représentant  le  tout.  En  effet,  loin  de  brosser  de  grandes  fresques  historiques,  Chessex  resserre  toujours  l’intrigue  autour  d’un  épisode  précis,  où  viennent  se  confondre  grandes  figures  et  personnages  secondaires,  moments  glorieux  ou  terribles  de  l’Histoire  et  minutes  insignifiantes,  rêvées  ou  inventées.  Ces  récits  sont  très  fortement  ancrés  dans  un  lieu.  Le  Jorat,  tout  comme  la  Broye  et  le  plateau  lémanique,  participent  d'un  même  univers  :  le  Canton  de  Vaud.  De  cette  unité  de  lieu  découle  une  unité  de  pensée  particulière  :  des  traditions,  des  croyances  typiquement  «  chessexiennes  »,  qui  imprègnent  fortement  les  gens  et  influent  sur  leur  manière  d'agir.  Ainsi,  loin  de  dresser  un  portrait  objectif  du  canton  et  de  ses  habitants,  c'est  avant  tout  à  lui-même  que  Chessex  revient  ;  c'est  lui  qu’il  met  en  scène  directement  ou  indirectement  à  travers  ses  personnages,  sa  vision  subjective  qu’il  impose  au  lecteur,  ses  obsessions,  ses  culpabilités,  ses  Vaudois  qu’il  fait  vivre.  À  travers  l’Histoire,  l'auteur  postule  donc  une  permanence  de  l’être,  en  même  temps  qu’avec  une  certaine  ironie  il  se  place,  lui  et  son  univers,  en  position  stratégique  :  au  centre  de  l’Europe,  voire  même  du  monde.  Sous  cet  angle,  le  fait  divers  apparaît  comme  un  «  précipité  »  et/ou  un  «  vecteur  »  lui  permettant  de  condenser,  de  ramener  et  d’amalgamer  des  pans  entiers  de  l’Histoire  à  une  mythologie  personnelle  qui,  paradoxalement,  enfle  et  rayonne.  De  cette  écriture  oscillant  constamment  entre  la  «  concentration  »  et  l’«  expansion  »  naissent  alors  des  récits  ambigus,  dans  lesquels  l’Histoire  rapportée,  les  sources,  l’Histoire  vécue,  la  perception  subjective  de  l’écrivain  et  l’Histoire  inventée  ne  cessent  de  s’entrecroiser  et  d’interagir,  pour  donner  vie  à  une  illusion  de  réalité  particulièrement  convaincante.
Loin  d’être  désorganisés,  les  divers  mélanges,  croisements  et  interactions  que  Chessex  opère,  au  sein  des  ouvrages,  entre  l’Histoire,  la  perception  subjective  qu’il  peut  en  avoir  et  la  fiction  à  proprement  parler,  résultent  de  procédés  habilement  étudiés,  qui  sont  destinés  à  amadouer  le  lecteur,  à  «  mentir  vrai  »  pour  lui  faire  croire  à  la  véracité  de  ce  qui  lui  est  raconté,  tout  en  le  privant  des  principaux  moyens  de  contextualisation  qui  lui  permettraient  de  pouvoir  remettre  en  question  la  vision  subjective  et  transposée  de  l’Histoire  qu’on  lui  donne  à  voir.  Or,  contrairement  à  tout  ce  que  la  littérature  critique  a  –  jusqu’à  aujourd’hui  –  proposé,  seule  une  étude  interdisciplinaire  –  du  type  de  celle  que  nous  présentons  ici  –  concentrée  sur  la  genèse  des  œuvres,  en  se  basant  sur  l’étude  et  les  recoupements  opérables  entre  les  sources  –  employées,  ou  non,  par  l’écrivain  –  et  la  réalité  dont  elles  témoignent,  peut  permettre  de  démêler  un  tel  réseau  d’associations.
De  fait,  loin  de  découler  d’un  acte  de  production/création  littéraire  en  soi,  le  processus  de  «  vampirisation  de  l’Histoire  »  opéré  par  Chessex  découle  d’un  méticuleux  travail  de  recherche,  qui  a  été  opéré  en  amont  de  l’écriture,  et  duquel  résultent  un  certain  nombre  de  sources.  Toutefois,  même  si,  sur  ce  point  précis,  la  démarche  de  Chessex  se  rapproche  de  celle  d’un  historien,  l’usage  qui  est  fait  de  ces  documents  est  radicalement  différent.  En  effet,  loin  d’employer  ces  traces  dans  le  but  d’étudier  et  de  reconstituer  un  passé  qui  soit  le  plus  fidèle  possible  à  la  réalité  d’antan,  l’auteur  se  sert  de  ces  sources  comme  autant  d’outils  –  ou  de  «  figures  d’autorité  »  –  lui  permettant  de  donner  une  meilleure  illusion  de  réalité  ;  n’hésitant  pas  à  les  retoucher,  à  les  transformer  et  parfois  même  à  en  inventer  des  parties  entières  pour  rendre  sa  perception  subjective  de  l’Histoire  tout  à  fait  vraisemblable.  Une  fois  cette  démarche  accomplie,  les  documents  historiques  sont  ensuite  intégrés  au  cœur  de  la  narration  romanesque,  au  sein  de  laquelle  ils  servent  de  «  fondement  »,  d’  «  assise  »  sur  lesquels  l’écrivain  peut  composer  ses  récits  et  y  mêler  sa  subjectivité.  Chessex  peut  alors,  sur  cette  «  base  »,  créer  des  scènes  qui  ne  se  sont  pas  produites  dans  la  réalité  des  affaires  traitées,  mais  qui  apparaissent  d’une  cohérence  absolue  avec  la  vision  subjective  de  l’Histoire  qu’il  est  parvenu  à  bâtir.  De  fait,  en  plaçant  sur  un  même  plan,  en  mélangeant  et  en  faisant  interagir  l’Histoire  et  la  fiction  –  qu’il  établit  à  partir  de  certains  documents  «  réels  »,  d’informations  et  de  déductions  qu’il  a  pu  glaner  ou  former  au  cours  de  l’enquête  qu’il  a  menée  –  Chessex  parvient  à  restituer  un  ensemble  de  scènes  et  de  réflexions  homogènes,  qui  forment  un  tout  que  SA  logique  charpente.  L’illusion  de  réalité  est  alors  telle  qu’elle  ne  laisse  d’autre  choix  au  lecteur  que  de  croire  à  ce  qui  lui  est  raconté.
2014 littérature  romande MFM  1111
24 Induni,  Aurélia L’Art  du  «  bestournement  »  dans  Mélusine  de  Franz  Hellens Wahlen,  Barbara À  mi-chemin  entre  le  conte  mélusinien  et  le  roman  arthurien,  mettant  en  scène  des  personnages  hybrides,  à  l’instar  de  l’héroïne  éponyme  ou  de  Merlin  que  Franz  Hellens  s’ingénie  à  «  retourner  »,  Mélusine  ébranle  nos  convictions  les  plus  profondes.  À  quoi  reconnait-on  le  rêve  et  la  réalité  ?  Méconnue  du  grand  public,  jugée  trop  novatrice  lors  de  sa  première  publication  en  1920,  cette  réécriture  étonne  tant  en  raison  de  la  densité  de  son  propos  que  par  la  poésie  des  images  qu’elle  convoque.  En  prenant  en  partie  le  contre-pied  de  la  tendance  actuelle  qui  consiste  à  appliquer  des  outils  d’analyse  modernes  à  une  œuvre  ancienne,  notre  travail  se  propose  d’aborder  cette  relecture  du  conte  mélusinien  dans  une  perspective  médiévalisante.  Par  le  biais  de  deux  hypotextes  principaux,  le  Merlin  en  prose  (début  du  XIIIe  siècle)  et  Mélusine  ou  La  Noble  Histoire  des  Lusignan  de  Jean  d’Arras  (fin  du  XIVe  siècle),  notre  analyse  questionne  la  part  d’innovation  et  de  reprises  de  ce  roman  et  plus  généralement  ce  qui  fait  l’originalité  d’une  œuvre. 2014 littérature  médiévale MFM  1106
25 Borloz,  Sophie-Valentine «  Les  femmes  qui  se  parfument  doivent  être  admirées  de  loin  » Caraion,  Marta «  Les  femmes  qui  se  parfument  doivent  être  admirées  de  loin  »  met  en  garde  le  physiognomoniste  Jean-Baptiste  Delestre  dans  son  ouvrage  De  la  physiognomonie  (1866).  Ce  faisant,  il  se  fait  l'écho  d'une  réalité  sociale  contemporaine  marquée  par  un  double  mouvement  de  méfiance  et  d'intérêt  pour  l'odorat  et  ses  divers  stimuli,  associés  à  la  maladie  et  à  l'animalité  tout  autant  qu'à  la  séduction  et  au  raffinement.  Cette  ambiguïté  de  l'odeur  –  et  plus  précisément  de  l'odeur  féminine  –  se  retrouve  dans  la  littérature  de  la  fin  du  XIXe  siècle  qui  fait  de  l'odor  di  femina  un  thème-clé  de  son  esthétique.  A  partir  de  trois  romans  de  cette  période  –  Nana  d'Emile  Zola,  Notre  coeur  de  Guy  de  Maupassant  et  L'Eve  future  d'Auguste  de  Villiers  de  l'Isle-Adam  –  ce  mémoire  vise  à  illustrer  la  façon  dont  le  parfum  de  la  femme  est  unanimement  décrit  comme  une  menace  pour  les  figures  masculines,  ces  dernières  engageant  une  riposte  sous  la  forme  d'une  réformation  des  odeurs  féminines.  Le  travail  met  également  en  avant  la  façon  dont  les  notations  olfactives  deviennent  un  moyen  d'expression  privilégié  de  thématiques  complexes  chères  à  la  fin-de-siècle,  telles  que  l'hérédité,  la  sexualité  ou  encore  l'artificialité.  2014 littérature  moderne MFM  1101