Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Eggs,  Martine Le  miroir  du  fou.  Etude  sur  le  personnage  de  Daguenet  dans  les  romans  en  prose  des  XIIe-XIIIe  siècles Wahlen,  Barbara Le  présent  mémoire  porte  sur  la  figure  du  fou  dans  les  romans  en  prose  des  XIIe-XIIIe  siècle.  En  travaillant  sur  quatre  grands  écrits  en  prose,  à  savoir :  le  Lancelot  en  prose,  le  Tristan  en  prose,  la  Suite  Guiron  et  les  Prophesies  Merlin,  nous  avons  cherché  à  retracer  l'évolution  de  Daguenet  le  fol.
Du  personnage  effacé,  au  fou  prenant  la  place  du  roi,  les  auteurs  mettent  en  place  différents  procédés  qui  permettent  de  faire  évoluer  un  personnage  qui  pourrait,  sans  cela,  être  pris  au  piège  d'une  tradition  littéraire  parfois  rigide.
Le  motif  de  la  folie  est  également  largement  discuté  dans  ce  travail  où  Daguenet  endosse  tour  à  tour  le  rôle  du  fou  naturel  et  celui  du  fou  d'amour,  à  l'image  des  grands  héros  de  la  Table  Ronde  que  sont  Lancelot  et  Tristan.  Tantôt  miroir  de  la  folie  d'amour  et  révélateur  des  autres  fous,  tantôt  victime  de  cette  même  passion  dévorante,  ce  travail  présente  Daguenet  dans  ces  différents  rôles,  révélant  une  profondeur  souvent  inconnue  chez  ce  personnage  dont  l'identité  se  forge  au  fil  des  textes
2013 Littérature  médiévale MFM  1077
2 Gaetzi,  Claudine Entre  référentialité  et  intertextualité,  le  réalisme  hybride    de  la  fiction  dans  Verre  Cassé  d’Alain  Mabanckou Le  Quellec  Cottier,  Christine Mabanckou  prétend  refuser  d’être  assujetti  au  devoir  de  témoignage  auquel  la  littérature  francophone  africaine  avait  souscrit  dès  son  émergence.  Cependant,  ses  romans  entretiennent  une  relation  à  son  continent  d’origine,  par  le  lieu  où  se  déroule  l’action,  par  l’identité  des  personnages,  ou  encore  par  le  procédé  de  l’oralité  feinte.  Si  tout  discours  fictionnel  possède  un  caractère  hybride,  dans  le  sens  où  il  associe  à  l’imaginaire  des  références  au  monde  réel  et  des  renvois  intertextuels,  il  apparaît  que  Mabanckou  joue  de  manière  ambiguë  de  cet  état  de  fait,  notamment  dans  "Verre  Cassé".  Le  concept  de  scénographie,  élaboré  par  Maingueneau  et  utilisé  dans  la  théorie  postcoloniale,  permet  d’analyser  et  de  comprendre  comment,  chez  Mabanckou,  la  fiction  littéraire  l’emporte  en  définitive  sur  un  propos  apparemment  réaliste. 2014 Littérature  francophone  africaine MFM  1078
3 Bionda,  Romain L’Hésitation  fantastique  au  théâtre Chaperon,  Danielle Le  théâtre  constitue  ce  qu’il  convient  d’appeler  une  tache  aveugle  dans  l’Introduction  à  la  littérature  fantastique  de  Tzvetan  TODOROV.  Les  raisons  de  cette  absence  se  trouvent  peut-être  dans  la  résistance  que  le  théâtre  oppose  au  principal  outil  développé  par  le  critique  dans  son  essai  :  «  l’hésitation  entre  le  réel  et  […]  l’illusoire  [ou]  l’imaginaire  ». 
D’abord,  il  semblerait  que  l’«  hésitation  fantastique  »  ne  peut  s’inscrire  dans  le  texte  dramatique  de  la  même  manière  que  dans  le  récit.  La  valeur  affaiblie  de  la  «  vérité  du  récit  »  (RASTIER)  proposée  par  les  didascalies  et  la  fréquente  polyphonie  des  textes  dramatiques  offrent  en  effet  un  terrain  très  fertile  à  l’incertitude  :  même  lorsque  le  lecteur  implicite  ne  devrait  en  théorie  pas  «  hésiter  »,  le  lecteur  réel  est  en  pratique  autorisé  à  tout  mettre  en  doute,  parce  que  les  textes  de  théâtre  se  révèlent  particulièrement  indécidables.  Si  l’«  hésitation  »  subvertit  potentiellement  les  règles  du  monde  représenté,  alors  elle  peut  être  qualifiée  de  fantastique  ;  c’est  le  cas  de  très  nombreuses  pièces  écrites  avant  1770  et  après  1890,  période  où  –  selon  TODOROV  –  le  fantastique  existerait  presque  exclusivement.
Ensuite,  les  spécificités  de  la  monstration  scénique  demandent  un  traitement  théorique  particulier  du  voir  fantastique  au  théâtre  et  la  prise  en  compte  de  ses  incidences  sur  la  lecture  du  texte  dramatique.  Comment  diriger  le  lecteur  expérimenté  ou  le  lecteur  praticien  de  théâtre  sur  la  piste  de  l’hésitation  entre  le  réel  et  l’irréel  quand  il  sait  que  l’événement  scénique  sera  forcément  «  pris  dans  le  tissu  du  réel  »  (UBERSFELD)  ?  Si  l’illusoire  théâtral  s’apparente  plus  à  une  «  hésitation  »  sur  le  degré  de  vérité  de  ce  qui  est  montré  que  sur  son  degré  de  réalité,  comment  alors  générer  chez  le  spectateur  une  «  vision  ambiguë  »  au  sens  où  l’entend  l’auteur  de  l’Introduction  à  la  littérature  fantastique  ? 
Le  théâtre  constitue  donc  un  défi  pour  la  théorie  du  fantastique  de  TODOROV.  Mais  surtout,  il  semble  que,  prise  au  mot,  cette  théorie  permette  d’approcher  au  mieux  la  question  délicate  de  ce  que  j’ai  appelé  dans  ce  travail  «  l’hésitation  théâtrale  ».
2013 littérature  moderne MFM  1067
4 Ibrahimovic,  Zehra Paradoxes  du  discours  commercial  chez  Balzac  et  Zola Caraion,  Marta A  partir  de  1830,  l’avènement  de  trois  champs  intrinsèquement  reliés  (le  journalisme,  la  publicité  et  le  nouveau  commerce)  engendre  de  nombreux  changements  non  seulement  au  sein  de  la  société  française  du  XIXe  siècle,  mais  aussi,  et  surtout,  dans  le  monde  littéraire.  Ce  qui  est  essentiel  pour  le  propos  de  cette  étude,  c’est  le  fait  que  ces  bouleversements  économiques  et  culturels  au  cours  du  XIXe  siècle  provoquent  ce  qu'on  peut  nommer  la  commercialisation  du  langage  :  l'utilisation  des  mots  en  tant  qu'outils  de  la  modernité  et  du  nouveau  commerce.  Jusque-là  instrument  principalement  littéraire,  le  langage  subit  une  transformation  radicale  et  se  positionne  en  tant  que  technique  de  vente  ;  il  est  utilisé  d'une  façon  inventive  dans  le  but  de  créer  l'illusion  et  d'éveiller  le  désir  des  clients  potentiels.  Les  différentes  œuvres  littéraires  analysées  dans  ce  travail  (César  Birotteau,  L’Illustre  Gaudissart  I  et  II  de  Balzac,  Au  Bonheur  des  Dames  et  Une  Victime  de  la  Réclame  de  Zola)  démontrent  que  les  écrivains  souhaitent  dénoncer  l'appropriation  des  outils  artistiques  par  la  rhétorique  commerciale.  Cependant,  paradoxalement,  la  manière  dont  ils  tentent  de  produire  leur  condamnation  s'avère  souvent  révélatrice  de  leur  ambivalence.  Afin  d’expliquer  ce  constat,  ce  travail  se  compose  de  deux  analyses:  premièrement,  il  s’agit  d’examiner  de  quelle  manière  le  domaine  littéraire  s'imprègne  des  écritures  périodique  et  publicitaire  en  les  intégrant  à  la  production  romanesque  bien  qu'en  mettant  en  scène  le  schéma  inverse  de  répulsion  et  de  rejet  des  méthodes  que  l'on  utilise  dans  le  champ  économique.  Ces  deux  sentiments  se  produisent  de  façon  simultanée  et  constituent  la  cause  essentielle  de  l'ambivalence  des  hommes  de  lettres  face  à  la  modernité,  au  nouveau  commerce,  aux  nouvelles  formes  d'écriture,  à  la  littérature  industrielle.  Deuxièmement,  dans  les  textes  littéraires,  le  commerce,  bien  que  férocement  critiqué,  est  sans  cesse  assimilé  à  la  littérature  et  aux  arts  de  manière  générale  –  au  début  du  siècle  cela  se  produit  de  manière  implicite,  l'explicitation  intervient  par  la  suite.  Les  marchands  partagent  les  caractéristiques  des  écrivains  et  inversement.  Les  valeurs  attribuées  au  commerce  et  à  la  littérature  respectivement  ne  sont  plus  très  clairement  définies  et  distinguées. 2014 Littérature  moderne MFM  1080
5 Bagnoud,  Johanna De  la  gelosie  d’Arthur  à  l’ire  d’Yder  :  les  émotions  négatives  au  service  de  la  nouvelle  chevalerie  dans  le  Romanz  du  reis  Yder Wahlen,  Barbara Œuvre  arthurienne  en  vers  du  XIIIe  siècle,  le  Romanz  du  reis  Yder  n’a  guère  suscité  l’intérêt  des  chercheurs,  excepté  pour  le  comportement  singulier  du  roi  Arthur  qui  démontre  de  nombreux  travers,  comme  le  manquement  à  ses  devoirs  royaux,  l’avarice  ou  la  jalousie.  Pathologique,  cette  dernière  a  particulièrement  retenu  l’attention  des  médiévistes  :  dans  le  récit,  Guenièvre  est  présentée  comme  une  femme  aimante  et  fidèle  et  les  accusations  que  lui  porte  Arthur  sont  donc  injustifiées. 
Notre  étude  se  propose  d’observer  la  jalousie  et  les  autres  vices  du  roi  en  parallèle  d’une  autre  émotion  négative,  la  colère,  qui  apparaît  avec  le  héros  du  roman,  Yder.  Comme  le  roi  censé  représenter  un  idéal,  le  chevalier  se  doit  de  défendre  les  traditions  courtoises  et  l’ire  semble,  dans  un  premier  temps,  s’y  opposer.  Pourtant,  au  fil  de  notre  analyse,  nous  verrons  au  contraire  comment  elle  permet  la  sauvegarde  des  valeurs  chevaleresques.  Instrumentalisée,  la  colère  pousse  le  personnage  d’Yder  à  s’opposer  à  la  dégénérescence    de  son  souverain.  Le  jeune  homme  se  fait  ainsi  le  porte-parole  d’une  nouvelle  chevalerie  qui  doit  désormais  se  construire  de  façon  individuelle,  sans  ses  repères  traditionnels  et  hors  de  la  communauté  arthurienne. 
2014 littérature  médiévale MFM  1086
6 Desponds,  Carine Mélusine  au  XIXème  siècle  :  du  narratif  au  lyrique Mühlethaler,  Jean-Claude Fondé  en  1393  par  le  roman  de  Jean  d’Arras,  le  récit  de  Mélusine  est  actualisé  par  la  littérature  moderne.  Partant  d’une  légende  médiévale,  l’histoire  devient  un  véritable  mythe  littéraire  au  fur  et  à  mesure  des  reprises  successives  et  s’épanouit  pleinement  dans  la  littérature  française  du  XIXème  siècle. 
Le  mythe  se  renouvelle  à  travers  des  œuvres  narratives,  telles  celles  d’Edmond  Géraud  (1810),  d’Edouard  d’Anglemont  (1833)  et  d’Alfred  Delvau  (1869),  mais  également  à  travers  des  œuvres  poétiques,  telles  celles  de  Gérard  de  Nerval  et  de  Jean  Lorrain. 
Plaçant  au  cœur  de  notre  démarche  la  notion  de  mythe  littéraire  telle  qu’elle  est  pensée  par  Philippe  Sellier  et  le  phénomène  d’intertextualité  selon  Michael  Riffaterre,  notre  travail  s’intéresse  à  l’actualisation  du  mythe.  Par  la  mise  en  perspective  du  récit  médiéval  et  du  corpus  littéraire  moderne,  l’étude  aborde  les  résurgences  littéraires  du  mythe  médiéval  de  Mélusine  au  XIXème  siècle  de  manière  transversale  et  sans  limite  de  genre.  Mesurer  la  part  d’innovation  et  la  part  de  fidélité  sont  les  buts  principaux  de  nos  analyses  et  le  fil  d’Ariane  de  cette  recherche.  Un  mythe  littéraire  n’existant  que  s’il  se  renouvelle,  nous  prenons  soin  d’interroger  les  évolutions  de  la  représentation  du  mythe  en  relation  avec  l’évolution  des  mentalités  et  des  enjeux  esthétiques  propres  à  chaque  auteur.  Le  travail  met  donc  en  évidence  comment  la  valeur  et  le  sens  du  mythe  littéraire  de  Mélusine  se  sont  recyclés  et  de  quelle  manière  celui-ci  reflète  certaines  préoccupations  esthétiques,  idéologiques  ou  personnelles  d’une  période  ou  d’un  auteur  en  particulier. 
2014 littérature  moderne MFM  1090
7 Vogel,  Piera La  critique  d'art  de  Marguerite  Duras.  Analyse  textuelle  et  stylistique. Philippe,  Gilles Ce  mémoire  traite  de  la  critique  d’art  de  Marguerite  Duras  et  adopte  une  perspective  textuelle  et  linguistique.  Le  corpus  est  formé  de  quatorze  textes  écrits  sur  une  période  de  près  de  quarante  ans,  ce  qui  correspond  approximativement  à  la  durée  de  la  carrière  de  l’auteur.  Traitant  de  formes  d’art  différentes,  comme  la  peinture  abstraite  et  figurative,  la  sculpture,  la  mode  et  la  photographie,  ce  sont  pour  la  plupart  des  critiques  de  commande  ou  des  demandes  amicales.
Ce  travail  se  divise  en  quatre  parties.  Le  premier  chapitre  observe  l’origine  générique  des  textes  et  leur  insertion  en  recueil.  Cette  partie  est  descriptive  et  constitue  une  introduction  aux  textes  et  aux  thèmes  qu’ils  abordent.
Le  deuxième  chapitre  aborde  les  diverses  formes  des  textes.  Certains  appartiennent  à  un  sous-genre  littéraire  et  d’autres  développent  une  forme  plutôt  libre.  Cette  partie  du  travail  s’intéresse  aux  types  de  textes  mobilisés  par  l’auteur  pour  l’évocation  de  l’œuvre  d’art,  tels  que  la  description,  la  réflexion  et  le  dialogue.
Mettant  en  œuvre  les  notions  d’ethos  et  de  scénographie  issues  de  l’analyse  du  discours,  le  troisième  chapitre  examine  les  différentes  manières  dont  les  textes  façonnent  une  image  de  l’énonciateur. 
Adoptant  une  perspective  chronologique,  le  quatrième  chapitre  examine  l’évolution  de  l’écriture  au  fil  des  textes.  Le  corpus  a  été  divisé  en  quatre  périodes  qui  correspondent  à  des  époques  marquantes  pour  le  style  romanesque  de  l’auteur.  L’analyse  fait  apparaître  des  régularités  stylistiques  qui  sont  moins  accentuée  dans  la  première  période  et  qui  se  généralisent  pour  finalement  aboutir  à  ce  que  l’auteur  nomme  «  l’écriture  courante  ».
2014 linguistique  française MFM  1099
8 Estier,  Samuel A  propos  du  "style"  de  Houellebecq Philippe,  Gilles  et  Meizoz,  Jérôme La  première  réception  critique  de  Michel  Houellebecq  a  été  marquée  par  un  constat  pour  le  moins  ambigu  et  lourd  de  sens  dans  la  tradition  littéraire  française:  l'auteur  des  Particules  élémentaires  n'aurait  pas  de  style.  Comment  cette  observation,  en  partie  aveugle,  polysémique  et  non  innocente,  s'est-elle  propagée  à  travers  les  différentes  sphères  de  légitimation  du  style  de  l'écrivain  (journalistes,  essayistes,  universitaires,  pasticheurs,  dictionnaires)?  Et  quelles  en  furent  les  motivations?  Ce  travail  tente  de  dégager  différentes  pistes,  notamment  un  glissement  de  l'imaginaire  stylistique,  du  plus  ou  moins  correct  au  plus  ou  moins  visible,  dont  la  conséquence  est  une  confusion  plus  fréquente  entre  style  peu  visible  et  absence  de  style,  un  besoin  d'équilibre  critique  face  à  la  prolifération  des  écritures  blanches,  ainsi  qu'une  identification  de  Houellebecq  aux  mutations  du  monde  éditorial  qui  entraînent  selon  certains  un  effondrement  du  modèle  autonome  et  indépendant  de  la  littérature.  Ce  travail  revient  également  sur  l'hypothèse  fondatrice  de  Jérôme  Meizoz  pour  qui  les  disputes  autour  de  l'écrivain  s'expliquent  par  la  posture  polémique  de  celui-ci.  Nous  proposons  de  voir  comment  la  posture  "Houellebecq"  gagnerait  à  être  envisagée  sous  l'angle  d'une  figure  culturelle,  c'est-à-dire  compliquant  l'analyse  en  termes  de  présentation  de  soi  par  une  attention  plus  poussée  aux  différents  acteurs  ou  mécanismes  de  promotion  qui  oeuvrent  à  la  mise  en  images,  en  scène,  en  musique,  en  cinéma,  de  Houellebecq. 2014 littérature  moderne MFM  1092
9 Grozema,  Aurélie Le  paradoxe  des  médias  dans  la  presse  pour  adolescentes:  entre  sexualisation  et  conservatisme Burger,  Marcel Ce  travail  de  mémoire  fait  état  de  l’ambiguïté  du  contenu  éditorial  d’un  magazine  en  ligne  pour  adolescentes.  A  l’aide  des  théories  de  la  construction  des  identités  de  Vion  et  Goffman  sur  les  faces  et  les  places,  plusieurs  éléments  de  ce  paradoxe  sont  mis  en  avant.  Cette  instance  d’information  promeut  en  effet,  de  prime  abord,  une  image  moderne  de  la  jeune  femme  sexy  et  libérée.  Ce  discours  se  révèle  pourtant  être  un  leurre  puisqu’il  n’est  pas  question,  au  final,  d’émancipation  féminine  ou  d’accomplissement  personnel,  mais  bien  de  la  nécessité  constante  d’être  attirante  pour  les  hommes  dans  le  but  d’être  reconnue  socialement  et  d’être  heureuse.  Ces  faits  transmettent  auprès  des  adolescentes  une  image  sexiste  et  stéréotypée  de  la  femme.  Les  jeunes  lectrices  s’imprègnent  en  effet  de  cette  idéologie  et  reproduisent  les  modèles  transmis  par  les  médias.  La  formation  de  leur  identité  féminine  est  réduite  à  une  recherche  continue  de  l’approbation  de  la  gente  masculine,  et  ce,  déjà  à  la  période  de  l’adolescence.  La  sexualisation  présente  dans  ce  média,  par  l’activation  des  stéréotypes  inégalitaires  et  sexistes,  mène  donc  au  conservatisme,  c’est-à-dire  à  des  modèles  féminins  traditionnels  loin  des  transformations  sociales  et  progressistes  qu’on  serait  en  droit  d’attendre  en  2014. 2014 littérature  moderne MFM  1093
10 Dufour,  Charlotte Maxime  Du  Camp,  écrivain  secrétaire  du  souvenir.  Portrait  d'une  posture  d'auteur  en  trompe-l'oeil. Caraion,  Marta Maxime  Du  Camp  (1822-1894)  est  un  polygraphe  souvent  oublié  par  la  critique  ou  enfermé  dans  le  carcan  flaubertien.  Pourtant,  il  a  occupé  une  place  importante  sur  la  scène  littéraire  et  journalistique  de  Paris,  dont  l’étude  détaillée  permet  d’apporter  un  autre  regard  sur  l’histoire  littéraire  du  XIXe  siècle.  Pour  mener  à  bien  cette  réflexion,  j’ai  choisi  d’aborder  l’entier  de  sa  production,  afin  de  saisir  les  enjeux  de  l’élaboration  d’une  posture  d’auteur  vaste  et  complexe.  Entre  présence  et  absence,  Du  Camp  définit  une  attitude  singulière,  en  proposant  une  écriture  en  trompe-l’œil. 2014 littérature  moderne MFM  1091
11 Mercerat,  Benjamin D'une  romanesque  l'autre  :  Denis  de  Rougemont  et  René  Girard. Corbellari,  Alain Denis  de  Rougemont  (1906-1985)  est  (ou  fut)  mondialement  connu  pour  son  grand  essai  L'amour  et  l'Occident  (première  édition  en  1939).  Essai  qui  connut  un  grand  succès  dès  sa  parution,  mais  plus  auprès  des  écrivains  et  des  intellectuels  «  libres  »  que  des  universitaires  spécialisés,  pour  lesquels  l'essayiste  neuchâtelois  commettait  l'irréparable  en  mélangeant  les  disciplines  (études  médiévales,  théologie,  freudisme,  sociologie...).  Parmi  ces  intellectuels  «  libres  »  :  René  Girard,  cet  «  anthropologue  du  sacré  et  de  la  violence  »  (selon  ses  propres  mots)  né  en  1923,  et  auteur  de  Mensonge
romantique  et  vérité  romanesque  (1961).
L'université,  malgré  ses  prétentions  à  l'interdisciplinarité,  n'a  pas  réellement  pris  en  compte  ni  l'oeuvre  de  Rougemont  ni  celle  de  Girard  ;  j'en  veux  pour  preuve  l'absence  criante  d'édition  critique  de  Rougemont,  et  le  dédain  pédant  que  l'on  oppose  aux  thèses  girardiennes...  Il  est  vrai  –  en  ce  qui  concerne  L'amour  et  l'Occident  -  que  l'érudition  à  acquérir  pour  parler  avec    Rougemont  en  connaissance  de  cause  est  considérable...  Mais  on  ne  répond  pas  nécessairement  à  l'érudition  par  l'érudition.  On  peut  tenter  d'y  répondre  par  l'analyse  ;  c'est  du  moins  ce  que  j'ai  essayé  de  faire,  en  prenant  en  un  premier  temps  les  propositions  de  Rougemont  sur  le  roman  pour  ce  qu'elles  sont  et  en  en  tirant  les  conséquences  –  ce  qui  permet  de  prendre  acte  de  certaines  incohérences  de  la  romanesque  rougemontienne  ;  dans  un  second  temps,  en  montrant  en  quoi  les  failles  de  cette  romanesque,  dans  ce  qu'elles  trahissent  de  leurs  présupposés,  mènent  à  la  romanesque  de  Girard,  dont  les  propositions  prétendent  corriger  la  romanesque  de  Rougemont.  Un  des  points  forts  de  mon  travail  est  donc,  il  me  semble,  d'avoir  contribué  à  décrire,  d'une  romanesque  l'autre,  ce  processus  de  correction  d'une  oeuvre  critique  par  une  autre.
2014 littérature  médiévale MFM  1108
12 Godeby,  Isabelle Le  M  3476  de  la  Bibliothèque  cantonale  et  universitaire  de  Lausanne. Zufferey,  François Ce  mémoire  a  pour  objet  de  faire  connaître  le  manuscrit  conservé  au  département  des  manuscrits  de  la  Bibliothèque  cantonale  et  universitaire  de  Lausanne  au  moyen  de  nos  connaissances  actuelles.  Il  se  veut  également  être  une  contribution  à  l’édition  critique  du  texte.  Une  édition  lacunaire  a  paru  en  1845,  mais  jusqu’à  aujourd’hui,  le  texte  de  ce  témoin  n’a  jamais  été  reconsidéré.  Le  travail  de  ce  mémoire,  construit  en  trois  parties,  observe  d’abord  les  aspects  codicologiques,  et  tente  de  retracer  l’histoire  externe  du  manuscrit.  Ensuite,  il  s’intéresse  à  la  langue  du  texte  qui  lui  appartient  et  particulièrement  à  sa  scripta  picarde  (une  édition  semi-diplomatique  partielle  est  disponible  en  annexe).  Enfin,  il  replace  le  manuscrit  dans  sa  rédaction,  et  lui  redonne  sa  place  de  plus  ancien  témoin  connu  du  texte  de  l’amalgame-Miroir  du  Monde-Somme  le  Roi,  toutes  rédactions  confondues. 2014 philologie  française MFA89
13 De  Graaff,  Margaux Incommensurable  Michel  Dave Capt,  Vincent Ce  travail  se  penche  sur  quatre  œuvres  de  Michel  Dave,  artiste  contemporain  établi  en  Belgique  au  centre  d’art  thérapie  de  La  Pommeraie,  dirigé  par  Bruno  Gérard,  acteur  important  du  monde  francophone  de  l’Art  Brut.  Dans  ce  cadre  sollicitatif,  Michel  Dave  a  réalisé  plus  de  deux  cent  tableaux  composés  principalement  d’intrigantes  listes  de  mots.  Dans  une  étrange  harmonie  se  dessine  une  unité  nouvelle  entre  langue  et  image,  où  l’énonciation  oscille  entre  le  lisible  et  l’illisible.
Michel  Dave  écrit,  mais  nous  ne  savons  pas  comment  l’appréhender  :  le  lecteur  ne  peut  étiqueter  a  priori  ce  qui  fait  sa  spécificité.  L’œuvre  de  Michel  Dave  est  une  œuvre  libre  :  elle  permet  à  chacun  de  s’inventer  comme  sujet,  découvrant  du  sens  ou  plutôt  des  modes  de  signifier  là  où  ceux-ci  ne  sont  pas  nécessairement  marqués  du  point  de  vue  de  la  convention. 
Suivant  Emile  Benveniste,  le  langage  humain  est  l’interprétant  de  la  société  :  l’efficience  de  la  langue  de  Michel  Dave  consiste  en  effet  en  sa  capacité  à  interroger  quitte  à  les  déstabiliser  les  statuts  sociaux  attribués  :  poète  ou  malade  ?  peintre  ou  écrivain  ?  Quelle  place  assigner  à  Michel  Dave  ?  Et  si  le  problème  était  le  nœud  du  problème  ?
La  capacité  de  l’œuvre  de  Michel  Dave  à  ébranler  les  grilles  de  lecture  socialement  instituées  la  situe  de  plein  droit  dans  la  poétique  de  l’art  inventée  en  1945  par  Jean  Dubuffet  en  même  temps  qu’elle  en  renouvelle  l’action  critique.
2014 linguistique  française MFM  1102
14 Villard,  Léonard Olivier  Barbarant,  artisan  d'un  verset  poétique  contemporain Rodriguez,  Antonio Ce  travail  cherche  à  interroger  la  structure  du  verset  à  l'heure  de  l'extrême-contemporain,  en  se  fondant  sur  deux  recueils  contemporains  du  poète  Olivier  Barbarant  écrits  en  versets  ("Essais  de  voix  malgré  le  vent"  et  "Odes  dérisoires").  L'analyse  de  cette  forme  hybride  (qui  mêle  des  éléments  de  vers  et  de  prose)  autant  qu'historiquement  complexe  -  dans  la  mesure  où  le  verset  fut  d'abord  la  forme  par  excellence  des  textes  sacrés  et  bibliques  -  apparaît  selon  nous  comme  un  moyen  particulièrement  fécond  d'appréhender  les  ambiguïtés  génériques  qui  prévalent  dans  la  poésie  contemporaine. 
Notre  travail,  dès  lors,  tente  de  montrer  que  certaines  des  composantes  inhérentes  à  la  poésie  d'Olivier  Barbarant  trouvent  un  véhicule  formel  idéal  en  la  forme  du  verset.  Les  caractéristiques  de  cette  poésie  -  les  longs  poèmes  non  ponctués,  une  énonciation  vagabonde,  une  syntaxe  circulatoire,  voire  certaines  contradictions  sémantiques  ou  ontologiques  (le  sacré  et  le  profane  s'y  côtoient  avec  bonheur)  -  semblent  comme  soutenues  par  la  forme-verset,  dont  l'un  des  horizons  semble  être  de  ménager  une  plus  grande  amplitude  rythmique  et  typographique  -  donc  une  ouverture  -  à  la  voix  poétique.  L'instabilité  générique  autant  que  syntaxique  qui  domine  ces  deux  recueils,  et  qui  semble  en  partie  assumée  par  le  recours  au  verset,  apparaît  comme  le  choix  légitime  d'un  poète  qui,  craignant  plus  que  tout  que  la  poésie  ne  se  fige,  ne  s'assèche  ou  ne  raréfie  toujours  plus  ses  moyens  d'expression,  souhaite  élargir  une  voix  poétique  avide  de  "chanter  malgré  tout".  Le  verset  apparaît  donc  dans  ces  poèmes  comme  un  moyen  de  faire  cohabiter  une  certaine  précarité  (ou  un  déchant)  avec  la  recherche  d'un  souffle  neuf  -  en  tentant  de  rétablir  un  dialogue  avec  la  Lyre. 
2014 littérature  moderne MFM  1098
15 Paccaud,  Stéphane Georges  Haldas  en  voyage  :  ouverture,  pacte  de  lecture  et  captatio  dans  ses  chroniques  extra-helvétiques
Maggetti,  Daniele Ce  mémoire  a  pour  objectif  d’étudier  certains  procédés  littéraires  que  Georges  Haldas,  écrivain  romand  très  productif,  met  en  œuvre  dans  ses  chroniques.  Il  y  est  question  tout  d’abord  d’appréhender  sa  bibliographie  de  manière  globale  en  se  concentrant  sur  les  «  ouvertures  »  (terme  que  nous  définirons)  de  trente  et  un  de  ses  ouvrages.  Sur  la  base  de  ce  corpus,  le  travail  se  concentre  sur  la  manière  dont  Haldas  propose  un  pacte  de  lecture  et  entraîne  son  public  dans  ce  genre  qu’il  auto-désigne  comme  celui  de  la  chronique  pour  se  conclure  par  l’élaboration  d’une  typologie  des  ouvertures  haldassiennes.  Au  niveau  de  la  méthode,  cette  première  partie  utilise  comme  outil  de  recherche  un  tableau  qui  répertorie  diachroniquement  les  trente  et  un  textes  et  leur  incipit  respectif  ainsi  que  certains  éléments  observables  dans  ces  débuts  textuels.
La  seconde  partie  de  ce  mémoire  se  concentre  sur  La  Maison  en  Calabre,  L’Intermède  marocain  et  Pâques  à  Jérusalem,  trois  chroniques  qui  ont  la  particularité  de  raconter  un  voyage  vécu  par  l’écrivain.  A  travers  ces  ouvrages,  ce  travail  tâche  de  montrer  comment  Haldas  construit  et  développe  un  récit  tantôt  autobiographique,  tantôt  romanesque,  mais  au  sein  duquel  le  lecteur  occupe  toujours  une  place  singulière  et  privilégiée.  Les  procédés  de  captatio  de  ces  trois  chroniques  sont  observés  ainsi  que  commentés  dans  cette  partie  et,  enfin,  l’auteur  est  étudié  sous  l’angle  du  pacte  autobiographique,  concept  développé  par  Philippe  Lejeune.
La  conclusion  met  en  lumière  la  multiplicité  des  enjeux  de  la  chronique  haldassienne,  mais  également  l’importance  des  procédés  d’écriture  propre  à  l’auteur.   
2014 littérature  romande MFM  1096
16 Ruesch,  Xavier Entre  Histoire  et  fiction  :  Le  vampirisme  historique  de  Jacques  Chessex Maggetti,  Daniel À  vocation  interdisciplinaire,  le  présent  mémoire  s’intéresse  à  la  manière  pour  le  moins  singulière  dont  l’écrivain  Jacques  Chessex  s’y  prend  pour  écrire  l’Histoire,  en  se  focalisant  sur  quatre  de  ses  ouvrages  :  Le  Rêve  de  Voltaire  (1995),  Le  Vampire  de  Ropraz  (2007),  Un  Juif  pour  l’exemple  (2009)  et  Le  Dernier  Crâne  de  M.  de  Sade  (2009). 
Loin  de  pouvoir  être  perçu  comme  un  historien,  l’écrivain  use,  au  sein  des  ouvrages  étudiés,  de  procédés  littéraires  habiles  et  récurrents  pour  empreindre  l’Histoire  de  toute  sa  subjectivité,  l’intégrer  à  sa  propre  personne,  à  son  univers  et,  plus  généralement,  à  la  mythologie  qui  sous-tend  son  œuvre  depuis  les  années  1960.  À  chaque  fois,  les  mécanismes  qui  sous-tendent  ce  processus  de  «  vampirisation  de  l’Histoire  »  demeurent  fondamentalement  les  mêmes.  Chaque  livre  fait  le  récit  d’événements  qui  se  déroulent  à  des  époques  différentes,  chacune  expressément  caractérisée  :  l'Europe  des  Lumières  et  celle  de  l’après  Révolution,  avec  leurs  différents  courants  de  pensées  et  leurs  grands  hommes  ;  la  Suisse  rurale  du  début  du  XXe  siècle,  reculée,  ignorante,  violente  et  celle  des  années  1940,  tiraillée  entre  différentes  puissances  européennes  qui  se  font  la  guerre.  En  sélectionnant  et  en  cristallisant  autour  de  sordides  épisodes  historiques  ce  qui  constitue,  à  ses  yeux,  l’  «  essentiel  »  de  ces  époques  et  en  y  associant  ses  propres  fantasmes,  ses  traumatismes  et  ses  obsessions,  Chessex  intègre  ces  «  morceaux  attentivement  choisis  »  à  tout  ce  qui  constitue  son  être.  Loin  d’être  innocent,  ce  processus  permet  à  l’auteur  de  dresser  un  portrait  en  synecdoque  de  ces  différentes  périodes  –  la  partie  choisie  représentant  le  tout.  En  effet,  loin  de  brosser  de  grandes  fresques  historiques,  Chessex  resserre  toujours  l’intrigue  autour  d’un  épisode  précis,  où  viennent  se  confondre  grandes  figures  et  personnages  secondaires,  moments  glorieux  ou  terribles  de  l’Histoire  et  minutes  insignifiantes,  rêvées  ou  inventées.  Ces  récits  sont  très  fortement  ancrés  dans  un  lieu.  Le  Jorat,  tout  comme  la  Broye  et  le  plateau  lémanique,  participent  d'un  même  univers  :  le  Canton  de  Vaud.  De  cette  unité  de  lieu  découle  une  unité  de  pensée  particulière  :  des  traditions,  des  croyances  typiquement  «  chessexiennes  »,  qui  imprègnent  fortement  les  gens  et  influent  sur  leur  manière  d'agir.  Ainsi,  loin  de  dresser  un  portrait  objectif  du  canton  et  de  ses  habitants,  c'est  avant  tout  à  lui-même  que  Chessex  revient  ;  c'est  lui  qu’il  met  en  scène  directement  ou  indirectement  à  travers  ses  personnages,  sa  vision  subjective  qu’il  impose  au  lecteur,  ses  obsessions,  ses  culpabilités,  ses  Vaudois  qu’il  fait  vivre.  À  travers  l’Histoire,  l'auteur  postule  donc  une  permanence  de  l’être,  en  même  temps  qu’avec  une  certaine  ironie  il  se  place,  lui  et  son  univers,  en  position  stratégique  :  au  centre  de  l’Europe,  voire  même  du  monde.  Sous  cet  angle,  le  fait  divers  apparaît  comme  un  «  précipité  »  et/ou  un  «  vecteur  »  lui  permettant  de  condenser,  de  ramener  et  d’amalgamer  des  pans  entiers  de  l’Histoire  à  une  mythologie  personnelle  qui,  paradoxalement,  enfle  et  rayonne.  De  cette  écriture  oscillant  constamment  entre  la  «  concentration  »  et  l’«  expansion  »  naissent  alors  des  récits  ambigus,  dans  lesquels  l’Histoire  rapportée,  les  sources,  l’Histoire  vécue,  la  perception  subjective  de  l’écrivain  et  l’Histoire  inventée  ne  cessent  de  s’entrecroiser  et  d’interagir,  pour  donner  vie  à  une  illusion  de  réalité  particulièrement  convaincante.
Loin  d’être  désorganisés,  les  divers  mélanges,  croisements  et  interactions  que  Chessex  opère,  au  sein  des  ouvrages,  entre  l’Histoire,  la  perception  subjective  qu’il  peut  en  avoir  et  la  fiction  à  proprement  parler,  résultent  de  procédés  habilement  étudiés,  qui  sont  destinés  à  amadouer  le  lecteur,  à  «  mentir  vrai  »  pour  lui  faire  croire  à  la  véracité  de  ce  qui  lui  est  raconté,  tout  en  le  privant  des  principaux  moyens  de  contextualisation  qui  lui  permettraient  de  pouvoir  remettre  en  question  la  vision  subjective  et  transposée  de  l’Histoire  qu’on  lui  donne  à  voir.  Or,  contrairement  à  tout  ce  que  la  littérature  critique  a  –  jusqu’à  aujourd’hui  –  proposé,  seule  une  étude  interdisciplinaire  –  du  type  de  celle  que  nous  présentons  ici  –  concentrée  sur  la  genèse  des  œuvres,  en  se  basant  sur  l’étude  et  les  recoupements  opérables  entre  les  sources  –  employées,  ou  non,  par  l’écrivain  –  et  la  réalité  dont  elles  témoignent,  peut  permettre  de  démêler  un  tel  réseau  d’associations.
De  fait,  loin  de  découler  d’un  acte  de  production/création  littéraire  en  soi,  le  processus  de  «  vampirisation  de  l’Histoire  »  opéré  par  Chessex  découle  d’un  méticuleux  travail  de  recherche,  qui  a  été  opéré  en  amont  de  l’écriture,  et  duquel  résultent  un  certain  nombre  de  sources.  Toutefois,  même  si,  sur  ce  point  précis,  la  démarche  de  Chessex  se  rapproche  de  celle  d’un  historien,  l’usage  qui  est  fait  de  ces  documents  est  radicalement  différent.  En  effet,  loin  d’employer  ces  traces  dans  le  but  d’étudier  et  de  reconstituer  un  passé  qui  soit  le  plus  fidèle  possible  à  la  réalité  d’antan,  l’auteur  se  sert  de  ces  sources  comme  autant  d’outils  –  ou  de  «  figures  d’autorité  »  –  lui  permettant  de  donner  une  meilleure  illusion  de  réalité  ;  n’hésitant  pas  à  les  retoucher,  à  les  transformer  et  parfois  même  à  en  inventer  des  parties  entières  pour  rendre  sa  perception  subjective  de  l’Histoire  tout  à  fait  vraisemblable.  Une  fois  cette  démarche  accomplie,  les  documents  historiques  sont  ensuite  intégrés  au  cœur  de  la  narration  romanesque,  au  sein  de  laquelle  ils  servent  de  «  fondement  »,  d’  «  assise  »  sur  lesquels  l’écrivain  peut  composer  ses  récits  et  y  mêler  sa  subjectivité.  Chessex  peut  alors,  sur  cette  «  base  »,  créer  des  scènes  qui  ne  se  sont  pas  produites  dans  la  réalité  des  affaires  traitées,  mais  qui  apparaissent  d’une  cohérence  absolue  avec  la  vision  subjective  de  l’Histoire  qu’il  est  parvenu  à  bâtir.  De  fait,  en  plaçant  sur  un  même  plan,  en  mélangeant  et  en  faisant  interagir  l’Histoire  et  la  fiction  –  qu’il  établit  à  partir  de  certains  documents  «  réels  »,  d’informations  et  de  déductions  qu’il  a  pu  glaner  ou  former  au  cours  de  l’enquête  qu’il  a  menée  –  Chessex  parvient  à  restituer  un  ensemble  de  scènes  et  de  réflexions  homogènes,  qui  forment  un  tout  que  SA  logique  charpente.  L’illusion  de  réalité  est  alors  telle  qu’elle  ne  laisse  d’autre  choix  au  lecteur  que  de  croire  à  ce  qui  lui  est  raconté.
2014 littérature  romande MFM  1111
17 Induni,  Aurélia L’Art  du  «  bestournement  »  dans  Mélusine  de  Franz  Hellens Wahlen,  Barbara À  mi-chemin  entre  le  conte  mélusinien  et  le  roman  arthurien,  mettant  en  scène  des  personnages  hybrides,  à  l’instar  de  l’héroïne  éponyme  ou  de  Merlin  que  Franz  Hellens  s’ingénie  à  «  retourner  »,  Mélusine  ébranle  nos  convictions  les  plus  profondes.  À  quoi  reconnait-on  le  rêve  et  la  réalité  ?  Méconnue  du  grand  public,  jugée  trop  novatrice  lors  de  sa  première  publication  en  1920,  cette  réécriture  étonne  tant  en  raison  de  la  densité  de  son  propos  que  par  la  poésie  des  images  qu’elle  convoque.  En  prenant  en  partie  le  contre-pied  de  la  tendance  actuelle  qui  consiste  à  appliquer  des  outils  d’analyse  modernes  à  une  œuvre  ancienne,  notre  travail  se  propose  d’aborder  cette  relecture  du  conte  mélusinien  dans  une  perspective  médiévalisante.  Par  le  biais  de  deux  hypotextes  principaux,  le  Merlin  en  prose  (début  du  XIIIe  siècle)  et  Mélusine  ou  La  Noble  Histoire  des  Lusignan  de  Jean  d’Arras  (fin  du  XIVe  siècle),  notre  analyse  questionne  la  part  d’innovation  et  de  reprises  de  ce  roman  et  plus  généralement  ce  qui  fait  l’originalité  d’une  œuvre. 2014 littérature  médiévale MFM  1106
18 Borloz,  Sophie-Valentine «  Les  femmes  qui  se  parfument  doivent  être  admirées  de  loin  » Caraion,  Marta «  Les  femmes  qui  se  parfument  doivent  être  admirées  de  loin  »  met  en  garde  le  physiognomoniste  Jean-Baptiste  Delestre  dans  son  ouvrage  De  la  physiognomonie  (1866).  Ce  faisant,  il  se  fait  l'écho  d'une  réalité  sociale  contemporaine  marquée  par  un  double  mouvement  de  méfiance  et  d'intérêt  pour  l'odorat  et  ses  divers  stimuli,  associés  à  la  maladie  et  à  l'animalité  tout  autant  qu'à  la  séduction  et  au  raffinement.  Cette  ambiguïté  de  l'odeur  –  et  plus  précisément  de  l'odeur  féminine  –  se  retrouve  dans  la  littérature  de  la  fin  du  XIXe  siècle  qui  fait  de  l'odor  di  femina  un  thème-clé  de  son  esthétique.  A  partir  de  trois  romans  de  cette  période  –  Nana  d'Emile  Zola,  Notre  coeur  de  Guy  de  Maupassant  et  L'Eve  future  d'Auguste  de  Villiers  de  l'Isle-Adam  –  ce  mémoire  vise  à  illustrer  la  façon  dont  le  parfum  de  la  femme  est  unanimement  décrit  comme  une  menace  pour  les  figures  masculines,  ces  dernières  engageant  une  riposte  sous  la  forme  d'une  réformation  des  odeurs  féminines.  Le  travail  met  également  en  avant  la  façon  dont  les  notations  olfactives  deviennent  un  moyen  d'expression  privilégié  de  thématiques  complexes  chères  à  la  fin-de-siècle,  telles  que  l'hérédité,  la  sexualité  ou  encore  l'artificialité.  2014 littérature  moderne MFM  1101
19 Pralong,  Sandrine Merlin  et  la  temporalité:  analyse  comparée  de  "The  Sword  in  the  Stone"  de  T.  H.  White  et  "L'Enchanteur"  de  René  Barjavel Wahlen,  Barbara La  figure  médiévale  de  Merlin  émerge  dans  un  contexte  littéraire  particulier,  celui  d’Arthur  et  de  ses  compagnons  de  la  Table  Ronde,  qui  évoluent  dans  une  fiction  caractérisée  par  une  absence  d’ancrage  temporel.  Dans  deux  réécritures  modernes  de  la  légende  de  Merlin,  The  Sword  in  the  Stone,  de  T.H.  White,  et  L’Enchanteur,  de  René  Barjavel,  le  magicien  se  fait  en  partie  l’héritier  de  ce  statut  atemporel.  L’analyse  comparée  de  ces  deux  textes  du  XXe  siècle  permet  de  mettre  en  lumière  le  statut  temporel  dual  de  Merlin:  s’il  est  relativement  indépendant  d’un  ordre  chronologique,  il  est  toutefois  simultanément  soumis  aux  temporalités  spécifiques  à  chacun  des  récits.  Partant,  la  figure  de  l’enchanteur  constitue  à  la  fois  un  stéréotype  littéraire  et  un  personnage  textuel.  La  confrontation  de  ces  deux  récits  souligne  également  en  quoi  le  manque  d’ancrage  temporel  de  l’univers  fictionnel  arthurien  favorise  les  réécritures  modernes  et  permet  une  «réactualisation»  de  la  légende  dans  d’autres  époques.  Enfin,  elle  met  en  lumière  les  divers  changements  de  registre  induits  par  les  variations  de  la  temporalité  d’un  texte  à  l’autre. 2014 littérature  moderne MFM  1110
20 Feihl,  Marie La  reine  Guenièvre,  Morgane  la  Fée  :  de  l’objet  et  l’obstacle  au  statut  d’héroïne.  Adaptations  et  représentations  des  personnages  arthuriens  au  cinéma  et  dans  la  bande  dessinée  internationale Wahlen,  Barbara Cette  étude  a  pour  sujet  principal  l’étude  dans  un  contexte  de  théorie  des  genres  de  l’adaptation  et  de  la  représentation  de  deux  personnages  féminins  médiévaux  au  cinéma  et  dans  la  bande  dessinée  :  la  reine  Guenièvre  et  Morgane  la  Fée.  En  effet,  une  des  composantes  majeures  de  ce  travail  est  la  contextualisation  du  personnage  féminin  médiéval  dans  une  histoire  et  une  politique  sociale  qui  n’ont  eu  de  cesse  d’évoluer,  engendrant  des  bouleversements  conséquents  d’une  décennie  à  l’autre  :  la  montée  du  féministe  et  les  idées  qui  en  découlent  sont  tout  à  fait  centraux.  Le  travail  s’axe  sur  ces  deux  femmes  car  il  s’agit  de  figures  qui  ont  su  façonner  un  idéal  –  entendons  par  là  un  fantasme  –  dans  l’imaginaire  collectif.  Guenièvre  est  la  belle  reine  de  Logres,  femme  du  légendaire  roi  Arthur  et  amante  de  Lancelot.  Morgane,  quant  à  elle,  a  été  réduite  à  travers  les  siècles  à  une  figure  négative.  Peu  savent  qu’elle  était,  à  la  base,  un  personnage  positif  :  il  n’en  reste  que  la  femme  lubrique,  mauvaise,  rusée  et  puissante. 
Mises  en  perspective  à  la  fois  entre  elles,  mais  aussi  avec  l’histoire  de  l’émancipation  féminine,  Guenièvre  et  Morgane  présentent  une  part  inconnue,  nouvelle  et  fascinante  de  leur  féminité.  Le  cinéma,  théâtre  moderne,  ainsi  que  la  bande  dessinées  sont  deux  lieux  d’adaptation  et  de  reproduction  particulièrement  parlants  dans  notre  société  actuelle.  Enfants,  adultes,  tous  sont  confrontés  à  ces  médias  et  la  force  de  leurs  regards  pèsent  sur  la  reine  et  la  fée.  Seront-elles  alors  en  adéquation  avec  ce  qu’ils  attendent  ?  Parviennent-elles  au  statut  d'héroïne  ?
Après  analyse,  deux  schémas  distincts  mais  qui  rejoignent  un  même  but  se  sont  dessinés.  Guenièvre,  reine  de  Logres,  demeure  un  objet  de  quête,  un  personnage  passif  avec  une  portée  héroïque  moindre  voire  inexistante.  Même  dans  la  série  Merlin  qui  propose  une  Guenièvre  noire,  venant  d'un  milieu  pauvre  et  qui  s'élève  par  ses  qualités  morales,  celle-ci  ne  reste  qu'une  raison  pour  Merlin  et  Arthur  d'agir.  Pourtant,  on  y  voit  une  volonté  de  la  placer  au  même  rang  que  les  protagonistes  masculins  secondaires,  est-ce  une  réelle  amélioration  ?  Elle  demeure  toujours  un  objet  de  quête,  un  personnage  passif  servant  de  raison  aux  protagonistes  masculins  pour  agir.
Pour  Morgane,  le  constat  est  presque  le  même  dans  le  sens  où,  son  personnage  mauvais  des  textes  des  clercs  médiévaux,  ne  garde  finalement  que  cette  méchanceté,  cette  duperie  et  la  luxure.  Elle  n'est  jamais  dépeinte  autrement  et  en  devient  presque  parodique.  Elle  pourrait  tout  aussi  bien  avoir  un  autre  nom,  mais  non,  il  faut  que  ce  soit  Morgane  tant  son  nom  est  associé  au  mal.  Il  n'y  a  bien  que  dans  la  bande  dessinée  où  son  personnage  évolue  vers  une  représentation  positive  et  active  de  la  féminine.  Ces  deux  schémas,  pour  la  reine  et  pour  Morgane,  concourent  à  nous  faire  comprendre  que  la  femme  reste  soumise  au  patriarcat. 
La  question  soulevée  dans  la  conclusion  du  travail  est  particulièrement  intéressante.  Ainsi,  ces  deux  personnages  féminins  n'obtiennent  pas  ce  statut  d'héroïne  et  reste  cantonnés  à  une  représentation  de  la  féminité  passive  ou  dangereuse.  Pourtant,  il  semble  exister  un  terrain  fertile  pour  une  émancipation  de  ces  protagonistes  féminins  et  celui-ci  se  trouve  étrangement  dans  des  personnages  qui  présentent  à  la  fois  un  côté  masculin  et  un  côté  féminin  :  à  l'image  de  Tristan  dans  Camelot  3000  qui  cristallise  à  lui  seule  la  question  du  genre  et  de  sa  représentation.  Tristan  est  un  homme,  réincarné  dans  un  corps  de  femme,  doit-il  se  voir  comme  une  femme  ou  un  homme  ?  Est-ce  le  corps  ou  le  genre  qui  prime  ?  Qu'en  est-il  de  sa  relation  avec  Iseult  ?  Est-elle  homosexuelle  ?  Un  changement  se  dessine  dans  les  mentalités,  le  genre  apparait  comme  quelque  chose  de  fluctuant  et  on  peut  espérer  que  cela  soit  au  profit  du  féminin.  Le  personnage  de  Lancelot  dans  la  BD  éponyme  présente  aussi  ce  problème  de  genre.  C'est  une  femme,  élevé  en  pensant  qu'elle  est  un  homme,  elle  n’apprend  son  vrai  nom  de  héros  que  lorsqu'elle  découvre  qu'elle  est  une  femme.  Elle  ne  sait  réellement  ce  qu'elle  est,  quel  est  son  but  ?  Etre  chevalier  :  mais  elle  est  une  femme,  dans  un  corps  d'homme,  qui  a  des  désirs  d'homme.  Toute  cette  problématique  est  fort  captivante.  Elle  nous  conduit  à  reconsidérer  la  question  du  féminin  et  du  masculin  dans  ses  représentations  dans  la  société  et  plus  les  frontières  seront  floues,  plus  peut-être,  le  féminin  aura  une  chance  d'échapper  à  ce  patriarcat  écrasant.
2014 littérature  médiévale MFM  1104
21 Bonsack,  Louise Ecrire  l'espace:  le  modèle  cartographique  dans  "Un  livre  blanc"  de  Philippe  Vasset  et  "Paris,  musée  du  XXIe  siècle.  Le  dixième  arrodissement"  de  Thomas  Clerc Zanghi,  Filippo Ce  mémoire  examine  les  liens  entre  littérature  et  cartographie  et  interroge  la  possibilité  d’un  objet  hybride,  entre  carte  et  texte.  Après  une  mise  en  parallèle  des  caractéristiques  formelles  et  fonctionnelles  de  la  carte  et  du  texte,  l’analyse  de  deux  récits  de  la  littérature  française  contemporaine  montre  de  quelle  manière  les  liens  et  limites  entre  cartographie  et  littérature  sont  exploités  par  les  auteurs  pour  proposer  une  représentation  de  l’espace  qui  tienne  à  la  fois  de  la  carte  et  du  texte.  L’analyse  permet  enfin  de  souligner  ce  que  la  littérature  peut  tirer  du  modèle  cartographique  et  ce  que  ses  caractéristiques  peuvent  apporter  à  la  géographie. 2014 littérature  moderne MFM  1087
22 Zinsel,  Diane Identités  en  construction  dans  le  "Journal"  de  Charles  Juliet Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  cherche  à  étudier  l’oeuvre  d'une  vie  dont  la  construction  identitaire  est  le  point  d'orgue.
Charles  Juliet  propose  dans  son  "Journal"  une  forme  nouvelle  de  diarisme.  Tout  d'abord  dans  sa
manière  d'aborder  la  notion  d'intimité,  mais  aussi  dans  celle  d'intégrer  le  lecteur  à  cette  forme
d'écriture  de  soi.  Il  semble  en  effet  que  le  journal  d'un  seul  homme  devienne  au  fil  des  publications
le  fruit  d'une  perpétuelle  réflexion  collective.  La  théorie  littéraire  concernant  le  journal  intime,
l'utilisation  des  notions  d'intimité  et  d'extimité,  ainsi  que  l'analyse  détaillée  des  sept  volumes  allant
de  1957  à  2003  chercheront  à  étayer  ces  hypothèses.
2014 littérature  moderne MFM  1112
23 Magnenat,  Nadjeda Le  Cinématographe  et  les  poètes  modernistes  Paris  :  1905-1917  Apollinaire,  Cendrars,  Jacob
Rodriguez,  Antonio  et  Turquety,  Benoît En  considérant  les  œuvres  poétiques  de  Guillaume  Apollinaire,  de  Max  Jacob  et  de  Blaise  Cendrars,  trois  poètes  pouvant  être  apparentés  à  la  génération  ayant  vécu  l’essor  industriel  du  cinéma  des  premiers  temps,  ce  travail  propose  de  discuter  dans  quelles  mesures  ce  nouveau  divertissement  a  influencé  le  renouvellement  moderniste  de  la  forme  poétique  à  Paris  au  début  du  XXème  siècle,  dans  une  perspective  interdisciplinaire.  L’hypothèse  selon  laquelle  ces  spectacles  faisaient  partie  des  plaisirs  et  des  pratiques  culturelles  de  ces  trois  poètes  dès  avant  la  Première  Guerre  mondiale  sera  discutée  et  stabilisée  dans  sa  dimension  historique  et  historiographique,  compte  tenu  du  statut  singulier  du  cinématographe  avant  son  institutionnalisation  et  avant  qu’il  ait  été  défendu  comme  un  art  autonome  vers  la  fin  des  années  1910.  Bien  que  la  conférence  d’Apollinaire  de  1917,  L’esprit  nouveau  et  les  poètes,  a  pu  être  considérée  comme  un  déclencheur  des  rapports  entre  poésie  et  cinéma,  il  est  cependant  possible  de  dégager  un  corpus  de  dix  poèmes  susceptibles  d’avoir  été  conçus  et  écrits  avant  cette  date  et  où  figurent  des  occurrences  du  terme  «  cinéma  ».  L’analyse  textuelle  et  discursive  de  ces  poèmes  visera  ensuite  à  déterminer  de  quelles  façons  la  réalité  de  ces  spectacles  y  est  évoquée,  en  constituant  de  fait  quelques  nouveautés  pour  l’imagination. 2014 littérature  moderne MFM  1107
24 Weber,  Margaux La  vie  hors  genre  :    récits  biographiques,  romanesques  et  hybrides  chez  Pierre  Assouline. Rodriguez,  Antonio De  par  la  régularité  de  ses  publications  depuis  une  trentaine  d’années  et  son  questionnement  des  genres  romanesques  et  biographiques,  Pierre  Assouline  s’affirme,  selon  nous,  comme  un  auteur  phare  du  champ  littéraire  français  contemporain.  Au  sein  de  la  production  littéraire  variée  de  cet  auteur,  une  biographie  semble  appeler  la  rédaction  d’un  roman,  et  les  œuvres  romanesques  intègrent  de  multiples  récits  de  vies.  Au  cours  de  ce  travail,  nous  avons  tenté  de  déterminer  le  but  de  la  recherche  littéraire  de  Pierre  Assouline  depuis  plus  de  trente  ans.  Pour  ce  faire,  nous  avons  tout  d’abord  étudié  sa  vision  du  roman  et  de  la  biographie  en  mettant  en  écho  sa  pratique  des  deux  genres  avec  d’autres  innovations  génériques  contemporaines.  En  parallèle,  ce  travail  examine  aussi  les  points  forts  de  la  production  romanesque  d’Assouline  et  la  manière  dont  celle-ci  permet  de  combler  les  «  frustrations  »  du  biographe.  Cette  traversée  d’une  œuvre  à  travers  ses  genres  permet  de  questionner  les  limites  du  biographique  selon  Pierre  Assouline  et  de  dégager  les  apports  du  roman  au  sein  de  son  projet.  Nous  avons  aussi  considéré  les  variations  de  temps  et  d’espace  mises  en  place  par  l’auteur  dans  ses  textes  de  fiction,  qui  influent  considérablement  sur  le  point  de  vue  qui  s’en  dégage  et  démontrent  la  liberté  de  l’écrivain  et  les  jeux  auxquels  il  s’adonne.  Enfin,  nous  avons  abordé  la  question  de  la  faute  morale  et  de  la  responsabilité  individuelle  ou  collective,  qui  est  présente  dans  toute  l’œuvre  assoulinienne,  afin  de  souligner  la  dimension  éthique  sous-jacente  à  ses  écrits.  La  section  conclusive  propose  quant  à  elle  une  ouverture  sur  l’  «  identité  narrative  »  se  dégageant  des  textes  analysés  au  cours  de  ce  travail.  Une  image  de  l’auteur  est  en  effet  forgée  à  travers  l’écriture  de  ses  différents  ouvrages  qui,  bien  que  mettant  en  scène  l’observation  constante  des  autres,  révèlent  surtout  l’enquêteur  et  ses  propres  fantômes.    2014 Littérature  moderne MFM  1085
25 Pellegrino,  Bruno Outsider  de  l'édition  -  Bertil  Galland  et  les  Cahiers  de  la  Renaissance  vaudoise  (1952-1972) Maggetti,  Daniel En  Suisse  romande,  les  années  1960-70  connaissent  une  remarquable  vitalité  culturelle.  L'un  des  acteurs  majeurs  de  cette  période  est  Bertil  Galland.  En  1960,  ce  secrétaire  syndical,  et  futur  journaliste,  reprend  les  Cahiers  de  la  Renaissance  vaudoise  -  publication  moribonde  émanant  de  la  Ligue  vaudoise,  un  mouvement  d'inspiration  maurrassienne  -  et  en  fait,  en  quelques  années,  l'une  des  maisons  d'édition  francophones  les  plus  dynamiques  du  moment.  Il  y  publie  notamment  Corinna  Bille,  Jacques  Chessex,  Maurice  Chappaz,  Nicolas  Bouvier.  Afin  de  comprendre  les  modalités  de  ce  succès,  ce  travail  revient  sur  le  parcours  de  Bertil  Galland  dans  les  années  50,  de  ses  voyages  au  long  cours  à  ses  relations  avec  la  Ligue  vaudoise,  et  notamment  son  chef,  Marcel  Regamey. 2015 Littérature  romande MFM  1117