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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Estier,  Samuel A  propos  du  "style"  de  Houellebecq Philippe,  Gilles  et  Meizoz,  Jérôme La  première  réception  critique  de  Michel  Houellebecq  a  été  marquée  par  un  constat  pour  le  moins  ambigu  et  lourd  de  sens  dans  la  tradition  littéraire  française:  l'auteur  des  Particules  élémentaires  n'aurait  pas  de  style.  Comment  cette  observation,  en  partie  aveugle,  polysémique  et  non  innocente,  s'est-elle  propagée  à  travers  les  différentes  sphères  de  légitimation  du  style  de  l'écrivain  (journalistes,  essayistes,  universitaires,  pasticheurs,  dictionnaires)?  Et  quelles  en  furent  les  motivations?  Ce  travail  tente  de  dégager  différentes  pistes,  notamment  un  glissement  de  l'imaginaire  stylistique,  du  plus  ou  moins  correct  au  plus  ou  moins  visible,  dont  la  conséquence  est  une  confusion  plus  fréquente  entre  style  peu  visible  et  absence  de  style,  un  besoin  d'équilibre  critique  face  à  la  prolifération  des  écritures  blanches,  ainsi  qu'une  identification  de  Houellebecq  aux  mutations  du  monde  éditorial  qui  entraînent  selon  certains  un  effondrement  du  modèle  autonome  et  indépendant  de  la  littérature.  Ce  travail  revient  également  sur  l'hypothèse  fondatrice  de  Jérôme  Meizoz  pour  qui  les  disputes  autour  de  l'écrivain  s'expliquent  par  la  posture  polémique  de  celui-ci.  Nous  proposons  de  voir  comment  la  posture  "Houellebecq"  gagnerait  à  être  envisagée  sous  l'angle  d'une  figure  culturelle,  c'est-à-dire  compliquant  l'analyse  en  termes  de  présentation  de  soi  par  une  attention  plus  poussée  aux  différents  acteurs  ou  mécanismes  de  promotion  qui  oeuvrent  à  la  mise  en  images,  en  scène,  en  musique,  en  cinéma,  de  Houellebecq. 2014 littérature  moderne MFM  1092
2 Grozema,  Aurélie Le  paradoxe  des  médias  dans  la  presse  pour  adolescentes:  entre  sexualisation  et  conservatisme Burger,  Marcel Ce  travail  de  mémoire  fait  état  de  l’ambiguïté  du  contenu  éditorial  d’un  magazine  en  ligne  pour  adolescentes.  A  l’aide  des  théories  de  la  construction  des  identités  de  Vion  et  Goffman  sur  les  faces  et  les  places,  plusieurs  éléments  de  ce  paradoxe  sont  mis  en  avant.  Cette  instance  d’information  promeut  en  effet,  de  prime  abord,  une  image  moderne  de  la  jeune  femme  sexy  et  libérée.  Ce  discours  se  révèle  pourtant  être  un  leurre  puisqu’il  n’est  pas  question,  au  final,  d’émancipation  féminine  ou  d’accomplissement  personnel,  mais  bien  de  la  nécessité  constante  d’être  attirante  pour  les  hommes  dans  le  but  d’être  reconnue  socialement  et  d’être  heureuse.  Ces  faits  transmettent  auprès  des  adolescentes  une  image  sexiste  et  stéréotypée  de  la  femme.  Les  jeunes  lectrices  s’imprègnent  en  effet  de  cette  idéologie  et  reproduisent  les  modèles  transmis  par  les  médias.  La  formation  de  leur  identité  féminine  est  réduite  à  une  recherche  continue  de  l’approbation  de  la  gente  masculine,  et  ce,  déjà  à  la  période  de  l’adolescence.  La  sexualisation  présente  dans  ce  média,  par  l’activation  des  stéréotypes  inégalitaires  et  sexistes,  mène  donc  au  conservatisme,  c’est-à-dire  à  des  modèles  féminins  traditionnels  loin  des  transformations  sociales  et  progressistes  qu’on  serait  en  droit  d’attendre  en  2014. 2014 littérature  moderne MFM  1093
3 Dufour,  Charlotte Maxime  Du  Camp,  écrivain  secrétaire  du  souvenir.  Portrait  d'une  posture  d'auteur  en  trompe-l'oeil. Caraion,  Marta Maxime  Du  Camp  (1822-1894)  est  un  polygraphe  souvent  oublié  par  la  critique  ou  enfermé  dans  le  carcan  flaubertien.  Pourtant,  il  a  occupé  une  place  importante  sur  la  scène  littéraire  et  journalistique  de  Paris,  dont  l’étude  détaillée  permet  d’apporter  un  autre  regard  sur  l’histoire  littéraire  du  XIXe  siècle.  Pour  mener  à  bien  cette  réflexion,  j’ai  choisi  d’aborder  l’entier  de  sa  production,  afin  de  saisir  les  enjeux  de  l’élaboration  d’une  posture  d’auteur  vaste  et  complexe.  Entre  présence  et  absence,  Du  Camp  définit  une  attitude  singulière,  en  proposant  une  écriture  en  trompe-l’œil. 2014 littérature  moderne MFM  1091
4 Mercerat,  Benjamin D'une  romanesque  l'autre  :  Denis  de  Rougemont  et  René  Girard. Corbellari,  Alain Denis  de  Rougemont  (1906-1985)  est  (ou  fut)  mondialement  connu  pour  son  grand  essai  L'amour  et  l'Occident  (première  édition  en  1939).  Essai  qui  connut  un  grand  succès  dès  sa  parution,  mais  plus  auprès  des  écrivains  et  des  intellectuels  «  libres  »  que  des  universitaires  spécialisés,  pour  lesquels  l'essayiste  neuchâtelois  commettait  l'irréparable  en  mélangeant  les  disciplines  (études  médiévales,  théologie,  freudisme,  sociologie...).  Parmi  ces  intellectuels  «  libres  »  :  René  Girard,  cet  «  anthropologue  du  sacré  et  de  la  violence  »  (selon  ses  propres  mots)  né  en  1923,  et  auteur  de  Mensonge
romantique  et  vérité  romanesque  (1961).
L'université,  malgré  ses  prétentions  à  l'interdisciplinarité,  n'a  pas  réellement  pris  en  compte  ni  l'oeuvre  de  Rougemont  ni  celle  de  Girard  ;  j'en  veux  pour  preuve  l'absence  criante  d'édition  critique  de  Rougemont,  et  le  dédain  pédant  que  l'on  oppose  aux  thèses  girardiennes...  Il  est  vrai  –  en  ce  qui  concerne  L'amour  et  l'Occident  -  que  l'érudition  à  acquérir  pour  parler  avec    Rougemont  en  connaissance  de  cause  est  considérable...  Mais  on  ne  répond  pas  nécessairement  à  l'érudition  par  l'érudition.  On  peut  tenter  d'y  répondre  par  l'analyse  ;  c'est  du  moins  ce  que  j'ai  essayé  de  faire,  en  prenant  en  un  premier  temps  les  propositions  de  Rougemont  sur  le  roman  pour  ce  qu'elles  sont  et  en  en  tirant  les  conséquences  –  ce  qui  permet  de  prendre  acte  de  certaines  incohérences  de  la  romanesque  rougemontienne  ;  dans  un  second  temps,  en  montrant  en  quoi  les  failles  de  cette  romanesque,  dans  ce  qu'elles  trahissent  de  leurs  présupposés,  mènent  à  la  romanesque  de  Girard,  dont  les  propositions  prétendent  corriger  la  romanesque  de  Rougemont.  Un  des  points  forts  de  mon  travail  est  donc,  il  me  semble,  d'avoir  contribué  à  décrire,  d'une  romanesque  l'autre,  ce  processus  de  correction  d'une  oeuvre  critique  par  une  autre.
2014 littérature  médiévale MFM  1108
5 Godeby,  Isabelle Le  M  3476  de  la  Bibliothèque  cantonale  et  universitaire  de  Lausanne. Zufferey,  François Ce  mémoire  a  pour  objet  de  faire  connaître  le  manuscrit  conservé  au  département  des  manuscrits  de  la  Bibliothèque  cantonale  et  universitaire  de  Lausanne  au  moyen  de  nos  connaissances  actuelles.  Il  se  veut  également  être  une  contribution  à  l’édition  critique  du  texte.  Une  édition  lacunaire  a  paru  en  1845,  mais  jusqu’à  aujourd’hui,  le  texte  de  ce  témoin  n’a  jamais  été  reconsidéré.  Le  travail  de  ce  mémoire,  construit  en  trois  parties,  observe  d’abord  les  aspects  codicologiques,  et  tente  de  retracer  l’histoire  externe  du  manuscrit.  Ensuite,  il  s’intéresse  à  la  langue  du  texte  qui  lui  appartient  et  particulièrement  à  sa  scripta  picarde  (une  édition  semi-diplomatique  partielle  est  disponible  en  annexe).  Enfin,  il  replace  le  manuscrit  dans  sa  rédaction,  et  lui  redonne  sa  place  de  plus  ancien  témoin  connu  du  texte  de  l’amalgame-Miroir  du  Monde-Somme  le  Roi,  toutes  rédactions  confondues. 2014 philologie  française MFA89
6 De  Graaff,  Margaux Incommensurable  Michel  Dave Capt,  Vincent Ce  travail  se  penche  sur  quatre  œuvres  de  Michel  Dave,  artiste  contemporain  établi  en  Belgique  au  centre  d’art  thérapie  de  La  Pommeraie,  dirigé  par  Bruno  Gérard,  acteur  important  du  monde  francophone  de  l’Art  Brut.  Dans  ce  cadre  sollicitatif,  Michel  Dave  a  réalisé  plus  de  deux  cent  tableaux  composés  principalement  d’intrigantes  listes  de  mots.  Dans  une  étrange  harmonie  se  dessine  une  unité  nouvelle  entre  langue  et  image,  où  l’énonciation  oscille  entre  le  lisible  et  l’illisible.
Michel  Dave  écrit,  mais  nous  ne  savons  pas  comment  l’appréhender  :  le  lecteur  ne  peut  étiqueter  a  priori  ce  qui  fait  sa  spécificité.  L’œuvre  de  Michel  Dave  est  une  œuvre  libre  :  elle  permet  à  chacun  de  s’inventer  comme  sujet,  découvrant  du  sens  ou  plutôt  des  modes  de  signifier  là  où  ceux-ci  ne  sont  pas  nécessairement  marqués  du  point  de  vue  de  la  convention. 
Suivant  Emile  Benveniste,  le  langage  humain  est  l’interprétant  de  la  société  :  l’efficience  de  la  langue  de  Michel  Dave  consiste  en  effet  en  sa  capacité  à  interroger  quitte  à  les  déstabiliser  les  statuts  sociaux  attribués  :  poète  ou  malade  ?  peintre  ou  écrivain  ?  Quelle  place  assigner  à  Michel  Dave  ?  Et  si  le  problème  était  le  nœud  du  problème  ?
La  capacité  de  l’œuvre  de  Michel  Dave  à  ébranler  les  grilles  de  lecture  socialement  instituées  la  situe  de  plein  droit  dans  la  poétique  de  l’art  inventée  en  1945  par  Jean  Dubuffet  en  même  temps  qu’elle  en  renouvelle  l’action  critique.
2014 linguistique  française MFM  1102
7 Villard,  Léonard Olivier  Barbarant,  artisan  d'un  verset  poétique  contemporain Rodriguez,  Antonio Ce  travail  cherche  à  interroger  la  structure  du  verset  à  l'heure  de  l'extrême-contemporain,  en  se  fondant  sur  deux  recueils  contemporains  du  poète  Olivier  Barbarant  écrits  en  versets  ("Essais  de  voix  malgré  le  vent"  et  "Odes  dérisoires").  L'analyse  de  cette  forme  hybride  (qui  mêle  des  éléments  de  vers  et  de  prose)  autant  qu'historiquement  complexe  -  dans  la  mesure  où  le  verset  fut  d'abord  la  forme  par  excellence  des  textes  sacrés  et  bibliques  -  apparaît  selon  nous  comme  un  moyen  particulièrement  fécond  d'appréhender  les  ambiguïtés  génériques  qui  prévalent  dans  la  poésie  contemporaine. 
Notre  travail,  dès  lors,  tente  de  montrer  que  certaines  des  composantes  inhérentes  à  la  poésie  d'Olivier  Barbarant  trouvent  un  véhicule  formel  idéal  en  la  forme  du  verset.  Les  caractéristiques  de  cette  poésie  -  les  longs  poèmes  non  ponctués,  une  énonciation  vagabonde,  une  syntaxe  circulatoire,  voire  certaines  contradictions  sémantiques  ou  ontologiques  (le  sacré  et  le  profane  s'y  côtoient  avec  bonheur)  -  semblent  comme  soutenues  par  la  forme-verset,  dont  l'un  des  horizons  semble  être  de  ménager  une  plus  grande  amplitude  rythmique  et  typographique  -  donc  une  ouverture  -  à  la  voix  poétique.  L'instabilité  générique  autant  que  syntaxique  qui  domine  ces  deux  recueils,  et  qui  semble  en  partie  assumée  par  le  recours  au  verset,  apparaît  comme  le  choix  légitime  d'un  poète  qui,  craignant  plus  que  tout  que  la  poésie  ne  se  fige,  ne  s'assèche  ou  ne  raréfie  toujours  plus  ses  moyens  d'expression,  souhaite  élargir  une  voix  poétique  avide  de  "chanter  malgré  tout".  Le  verset  apparaît  donc  dans  ces  poèmes  comme  un  moyen  de  faire  cohabiter  une  certaine  précarité  (ou  un  déchant)  avec  la  recherche  d'un  souffle  neuf  -  en  tentant  de  rétablir  un  dialogue  avec  la  Lyre. 
2014 littérature  moderne MFM  1098
8 Paccaud,  Stéphane Georges  Haldas  en  voyage  :  ouverture,  pacte  de  lecture  et  captatio  dans  ses  chroniques  extra-helvétiques
Maggetti,  Daniele Ce  mémoire  a  pour  objectif  d’étudier  certains  procédés  littéraires  que  Georges  Haldas,  écrivain  romand  très  productif,  met  en  œuvre  dans  ses  chroniques.  Il  y  est  question  tout  d’abord  d’appréhender  sa  bibliographie  de  manière  globale  en  se  concentrant  sur  les  «  ouvertures  »  (terme  que  nous  définirons)  de  trente  et  un  de  ses  ouvrages.  Sur  la  base  de  ce  corpus,  le  travail  se  concentre  sur  la  manière  dont  Haldas  propose  un  pacte  de  lecture  et  entraîne  son  public  dans  ce  genre  qu’il  auto-désigne  comme  celui  de  la  chronique  pour  se  conclure  par  l’élaboration  d’une  typologie  des  ouvertures  haldassiennes.  Au  niveau  de  la  méthode,  cette  première  partie  utilise  comme  outil  de  recherche  un  tableau  qui  répertorie  diachroniquement  les  trente  et  un  textes  et  leur  incipit  respectif  ainsi  que  certains  éléments  observables  dans  ces  débuts  textuels.
La  seconde  partie  de  ce  mémoire  se  concentre  sur  La  Maison  en  Calabre,  L’Intermède  marocain  et  Pâques  à  Jérusalem,  trois  chroniques  qui  ont  la  particularité  de  raconter  un  voyage  vécu  par  l’écrivain.  A  travers  ces  ouvrages,  ce  travail  tâche  de  montrer  comment  Haldas  construit  et  développe  un  récit  tantôt  autobiographique,  tantôt  romanesque,  mais  au  sein  duquel  le  lecteur  occupe  toujours  une  place  singulière  et  privilégiée.  Les  procédés  de  captatio  de  ces  trois  chroniques  sont  observés  ainsi  que  commentés  dans  cette  partie  et,  enfin,  l’auteur  est  étudié  sous  l’angle  du  pacte  autobiographique,  concept  développé  par  Philippe  Lejeune.
La  conclusion  met  en  lumière  la  multiplicité  des  enjeux  de  la  chronique  haldassienne,  mais  également  l’importance  des  procédés  d’écriture  propre  à  l’auteur.   
2014 littérature  romande MFM  1096
9 Ruesch,  Xavier Entre  Histoire  et  fiction  :  Le  vampirisme  historique  de  Jacques  Chessex Maggetti,  Daniel À  vocation  interdisciplinaire,  le  présent  mémoire  s’intéresse  à  la  manière  pour  le  moins  singulière  dont  l’écrivain  Jacques  Chessex  s’y  prend  pour  écrire  l’Histoire,  en  se  focalisant  sur  quatre  de  ses  ouvrages  :  Le  Rêve  de  Voltaire  (1995),  Le  Vampire  de  Ropraz  (2007),  Un  Juif  pour  l’exemple  (2009)  et  Le  Dernier  Crâne  de  M.  de  Sade  (2009). 
Loin  de  pouvoir  être  perçu  comme  un  historien,  l’écrivain  use,  au  sein  des  ouvrages  étudiés,  de  procédés  littéraires  habiles  et  récurrents  pour  empreindre  l’Histoire  de  toute  sa  subjectivité,  l’intégrer  à  sa  propre  personne,  à  son  univers  et,  plus  généralement,  à  la  mythologie  qui  sous-tend  son  œuvre  depuis  les  années  1960.  À  chaque  fois,  les  mécanismes  qui  sous-tendent  ce  processus  de  «  vampirisation  de  l’Histoire  »  demeurent  fondamentalement  les  mêmes.  Chaque  livre  fait  le  récit  d’événements  qui  se  déroulent  à  des  époques  différentes,  chacune  expressément  caractérisée  :  l'Europe  des  Lumières  et  celle  de  l’après  Révolution,  avec  leurs  différents  courants  de  pensées  et  leurs  grands  hommes  ;  la  Suisse  rurale  du  début  du  XXe  siècle,  reculée,  ignorante,  violente  et  celle  des  années  1940,  tiraillée  entre  différentes  puissances  européennes  qui  se  font  la  guerre.  En  sélectionnant  et  en  cristallisant  autour  de  sordides  épisodes  historiques  ce  qui  constitue,  à  ses  yeux,  l’  «  essentiel  »  de  ces  époques  et  en  y  associant  ses  propres  fantasmes,  ses  traumatismes  et  ses  obsessions,  Chessex  intègre  ces  «  morceaux  attentivement  choisis  »  à  tout  ce  qui  constitue  son  être.  Loin  d’être  innocent,  ce  processus  permet  à  l’auteur  de  dresser  un  portrait  en  synecdoque  de  ces  différentes  périodes  –  la  partie  choisie  représentant  le  tout.  En  effet,  loin  de  brosser  de  grandes  fresques  historiques,  Chessex  resserre  toujours  l’intrigue  autour  d’un  épisode  précis,  où  viennent  se  confondre  grandes  figures  et  personnages  secondaires,  moments  glorieux  ou  terribles  de  l’Histoire  et  minutes  insignifiantes,  rêvées  ou  inventées.  Ces  récits  sont  très  fortement  ancrés  dans  un  lieu.  Le  Jorat,  tout  comme  la  Broye  et  le  plateau  lémanique,  participent  d'un  même  univers  :  le  Canton  de  Vaud.  De  cette  unité  de  lieu  découle  une  unité  de  pensée  particulière  :  des  traditions,  des  croyances  typiquement  «  chessexiennes  »,  qui  imprègnent  fortement  les  gens  et  influent  sur  leur  manière  d'agir.  Ainsi,  loin  de  dresser  un  portrait  objectif  du  canton  et  de  ses  habitants,  c'est  avant  tout  à  lui-même  que  Chessex  revient  ;  c'est  lui  qu’il  met  en  scène  directement  ou  indirectement  à  travers  ses  personnages,  sa  vision  subjective  qu’il  impose  au  lecteur,  ses  obsessions,  ses  culpabilités,  ses  Vaudois  qu’il  fait  vivre.  À  travers  l’Histoire,  l'auteur  postule  donc  une  permanence  de  l’être,  en  même  temps  qu’avec  une  certaine  ironie  il  se  place,  lui  et  son  univers,  en  position  stratégique  :  au  centre  de  l’Europe,  voire  même  du  monde.  Sous  cet  angle,  le  fait  divers  apparaît  comme  un  «  précipité  »  et/ou  un  «  vecteur  »  lui  permettant  de  condenser,  de  ramener  et  d’amalgamer  des  pans  entiers  de  l’Histoire  à  une  mythologie  personnelle  qui,  paradoxalement,  enfle  et  rayonne.  De  cette  écriture  oscillant  constamment  entre  la  «  concentration  »  et  l’«  expansion  »  naissent  alors  des  récits  ambigus,  dans  lesquels  l’Histoire  rapportée,  les  sources,  l’Histoire  vécue,  la  perception  subjective  de  l’écrivain  et  l’Histoire  inventée  ne  cessent  de  s’entrecroiser  et  d’interagir,  pour  donner  vie  à  une  illusion  de  réalité  particulièrement  convaincante.
Loin  d’être  désorganisés,  les  divers  mélanges,  croisements  et  interactions  que  Chessex  opère,  au  sein  des  ouvrages,  entre  l’Histoire,  la  perception  subjective  qu’il  peut  en  avoir  et  la  fiction  à  proprement  parler,  résultent  de  procédés  habilement  étudiés,  qui  sont  destinés  à  amadouer  le  lecteur,  à  «  mentir  vrai  »  pour  lui  faire  croire  à  la  véracité  de  ce  qui  lui  est  raconté,  tout  en  le  privant  des  principaux  moyens  de  contextualisation  qui  lui  permettraient  de  pouvoir  remettre  en  question  la  vision  subjective  et  transposée  de  l’Histoire  qu’on  lui  donne  à  voir.  Or,  contrairement  à  tout  ce  que  la  littérature  critique  a  –  jusqu’à  aujourd’hui  –  proposé,  seule  une  étude  interdisciplinaire  –  du  type  de  celle  que  nous  présentons  ici  –  concentrée  sur  la  genèse  des  œuvres,  en  se  basant  sur  l’étude  et  les  recoupements  opérables  entre  les  sources  –  employées,  ou  non,  par  l’écrivain  –  et  la  réalité  dont  elles  témoignent,  peut  permettre  de  démêler  un  tel  réseau  d’associations.
De  fait,  loin  de  découler  d’un  acte  de  production/création  littéraire  en  soi,  le  processus  de  «  vampirisation  de  l’Histoire  »  opéré  par  Chessex  découle  d’un  méticuleux  travail  de  recherche,  qui  a  été  opéré  en  amont  de  l’écriture,  et  duquel  résultent  un  certain  nombre  de  sources.  Toutefois,  même  si,  sur  ce  point  précis,  la  démarche  de  Chessex  se  rapproche  de  celle  d’un  historien,  l’usage  qui  est  fait  de  ces  documents  est  radicalement  différent.  En  effet,  loin  d’employer  ces  traces  dans  le  but  d’étudier  et  de  reconstituer  un  passé  qui  soit  le  plus  fidèle  possible  à  la  réalité  d’antan,  l’auteur  se  sert  de  ces  sources  comme  autant  d’outils  –  ou  de  «  figures  d’autorité  »  –  lui  permettant  de  donner  une  meilleure  illusion  de  réalité  ;  n’hésitant  pas  à  les  retoucher,  à  les  transformer  et  parfois  même  à  en  inventer  des  parties  entières  pour  rendre  sa  perception  subjective  de  l’Histoire  tout  à  fait  vraisemblable.  Une  fois  cette  démarche  accomplie,  les  documents  historiques  sont  ensuite  intégrés  au  cœur  de  la  narration  romanesque,  au  sein  de  laquelle  ils  servent  de  «  fondement  »,  d’  «  assise  »  sur  lesquels  l’écrivain  peut  composer  ses  récits  et  y  mêler  sa  subjectivité.  Chessex  peut  alors,  sur  cette  «  base  »,  créer  des  scènes  qui  ne  se  sont  pas  produites  dans  la  réalité  des  affaires  traitées,  mais  qui  apparaissent  d’une  cohérence  absolue  avec  la  vision  subjective  de  l’Histoire  qu’il  est  parvenu  à  bâtir.  De  fait,  en  plaçant  sur  un  même  plan,  en  mélangeant  et  en  faisant  interagir  l’Histoire  et  la  fiction  –  qu’il  établit  à  partir  de  certains  documents  «  réels  »,  d’informations  et  de  déductions  qu’il  a  pu  glaner  ou  former  au  cours  de  l’enquête  qu’il  a  menée  –  Chessex  parvient  à  restituer  un  ensemble  de  scènes  et  de  réflexions  homogènes,  qui  forment  un  tout  que  SA  logique  charpente.  L’illusion  de  réalité  est  alors  telle  qu’elle  ne  laisse  d’autre  choix  au  lecteur  que  de  croire  à  ce  qui  lui  est  raconté.
2014 littérature  romande MFM  1111
10 Induni,  Aurélia L’Art  du  «  bestournement  »  dans  Mélusine  de  Franz  Hellens Wahlen,  Barbara À  mi-chemin  entre  le  conte  mélusinien  et  le  roman  arthurien,  mettant  en  scène  des  personnages  hybrides,  à  l’instar  de  l’héroïne  éponyme  ou  de  Merlin  que  Franz  Hellens  s’ingénie  à  «  retourner  »,  Mélusine  ébranle  nos  convictions  les  plus  profondes.  À  quoi  reconnait-on  le  rêve  et  la  réalité  ?  Méconnue  du  grand  public,  jugée  trop  novatrice  lors  de  sa  première  publication  en  1920,  cette  réécriture  étonne  tant  en  raison  de  la  densité  de  son  propos  que  par  la  poésie  des  images  qu’elle  convoque.  En  prenant  en  partie  le  contre-pied  de  la  tendance  actuelle  qui  consiste  à  appliquer  des  outils  d’analyse  modernes  à  une  œuvre  ancienne,  notre  travail  se  propose  d’aborder  cette  relecture  du  conte  mélusinien  dans  une  perspective  médiévalisante.  Par  le  biais  de  deux  hypotextes  principaux,  le  Merlin  en  prose  (début  du  XIIIe  siècle)  et  Mélusine  ou  La  Noble  Histoire  des  Lusignan  de  Jean  d’Arras  (fin  du  XIVe  siècle),  notre  analyse  questionne  la  part  d’innovation  et  de  reprises  de  ce  roman  et  plus  généralement  ce  qui  fait  l’originalité  d’une  œuvre. 2014 littérature  médiévale MFM  1106
11 Borloz,  Sophie-Valentine «  Les  femmes  qui  se  parfument  doivent  être  admirées  de  loin  » Caraion,  Marta «  Les  femmes  qui  se  parfument  doivent  être  admirées  de  loin  »  met  en  garde  le  physiognomoniste  Jean-Baptiste  Delestre  dans  son  ouvrage  De  la  physiognomonie  (1866).  Ce  faisant,  il  se  fait  l'écho  d'une  réalité  sociale  contemporaine  marquée  par  un  double  mouvement  de  méfiance  et  d'intérêt  pour  l'odorat  et  ses  divers  stimuli,  associés  à  la  maladie  et  à  l'animalité  tout  autant  qu'à  la  séduction  et  au  raffinement.  Cette  ambiguïté  de  l'odeur  –  et  plus  précisément  de  l'odeur  féminine  –  se  retrouve  dans  la  littérature  de  la  fin  du  XIXe  siècle  qui  fait  de  l'odor  di  femina  un  thème-clé  de  son  esthétique.  A  partir  de  trois  romans  de  cette  période  –  Nana  d'Emile  Zola,  Notre  coeur  de  Guy  de  Maupassant  et  L'Eve  future  d'Auguste  de  Villiers  de  l'Isle-Adam  –  ce  mémoire  vise  à  illustrer  la  façon  dont  le  parfum  de  la  femme  est  unanimement  décrit  comme  une  menace  pour  les  figures  masculines,  ces  dernières  engageant  une  riposte  sous  la  forme  d'une  réformation  des  odeurs  féminines.  Le  travail  met  également  en  avant  la  façon  dont  les  notations  olfactives  deviennent  un  moyen  d'expression  privilégié  de  thématiques  complexes  chères  à  la  fin-de-siècle,  telles  que  l'hérédité,  la  sexualité  ou  encore  l'artificialité.  2014 littérature  moderne MFM  1101
12 Pralong,  Sandrine Merlin  et  la  temporalité:  analyse  comparée  de  "The  Sword  in  the  Stone"  de  T.  H.  White  et  "L'Enchanteur"  de  René  Barjavel Wahlen,  Barbara La  figure  médiévale  de  Merlin  émerge  dans  un  contexte  littéraire  particulier,  celui  d’Arthur  et  de  ses  compagnons  de  la  Table  Ronde,  qui  évoluent  dans  une  fiction  caractérisée  par  une  absence  d’ancrage  temporel.  Dans  deux  réécritures  modernes  de  la  légende  de  Merlin,  The  Sword  in  the  Stone,  de  T.H.  White,  et  L’Enchanteur,  de  René  Barjavel,  le  magicien  se  fait  en  partie  l’héritier  de  ce  statut  atemporel.  L’analyse  comparée  de  ces  deux  textes  du  XXe  siècle  permet  de  mettre  en  lumière  le  statut  temporel  dual  de  Merlin:  s’il  est  relativement  indépendant  d’un  ordre  chronologique,  il  est  toutefois  simultanément  soumis  aux  temporalités  spécifiques  à  chacun  des  récits.  Partant,  la  figure  de  l’enchanteur  constitue  à  la  fois  un  stéréotype  littéraire  et  un  personnage  textuel.  La  confrontation  de  ces  deux  récits  souligne  également  en  quoi  le  manque  d’ancrage  temporel  de  l’univers  fictionnel  arthurien  favorise  les  réécritures  modernes  et  permet  une  «réactualisation»  de  la  légende  dans  d’autres  époques.  Enfin,  elle  met  en  lumière  les  divers  changements  de  registre  induits  par  les  variations  de  la  temporalité  d’un  texte  à  l’autre. 2014 littérature  moderne MFM  1110
13 Feihl,  Marie La  reine  Guenièvre,  Morgane  la  Fée  :  de  l’objet  et  l’obstacle  au  statut  d’héroïne.  Adaptations  et  représentations  des  personnages  arthuriens  au  cinéma  et  dans  la  bande  dessinée  internationale Wahlen,  Barbara Cette  étude  a  pour  sujet  principal  l’étude  dans  un  contexte  de  théorie  des  genres  de  l’adaptation  et  de  la  représentation  de  deux  personnages  féminins  médiévaux  au  cinéma  et  dans  la  bande  dessinée  :  la  reine  Guenièvre  et  Morgane  la  Fée.  En  effet,  une  des  composantes  majeures  de  ce  travail  est  la  contextualisation  du  personnage  féminin  médiéval  dans  une  histoire  et  une  politique  sociale  qui  n’ont  eu  de  cesse  d’évoluer,  engendrant  des  bouleversements  conséquents  d’une  décennie  à  l’autre  :  la  montée  du  féministe  et  les  idées  qui  en  découlent  sont  tout  à  fait  centraux.  Le  travail  s’axe  sur  ces  deux  femmes  car  il  s’agit  de  figures  qui  ont  su  façonner  un  idéal  –  entendons  par  là  un  fantasme  –  dans  l’imaginaire  collectif.  Guenièvre  est  la  belle  reine  de  Logres,  femme  du  légendaire  roi  Arthur  et  amante  de  Lancelot.  Morgane,  quant  à  elle,  a  été  réduite  à  travers  les  siècles  à  une  figure  négative.  Peu  savent  qu’elle  était,  à  la  base,  un  personnage  positif  :  il  n’en  reste  que  la  femme  lubrique,  mauvaise,  rusée  et  puissante. 
Mises  en  perspective  à  la  fois  entre  elles,  mais  aussi  avec  l’histoire  de  l’émancipation  féminine,  Guenièvre  et  Morgane  présentent  une  part  inconnue,  nouvelle  et  fascinante  de  leur  féminité.  Le  cinéma,  théâtre  moderne,  ainsi  que  la  bande  dessinées  sont  deux  lieux  d’adaptation  et  de  reproduction  particulièrement  parlants  dans  notre  société  actuelle.  Enfants,  adultes,  tous  sont  confrontés  à  ces  médias  et  la  force  de  leurs  regards  pèsent  sur  la  reine  et  la  fée.  Seront-elles  alors  en  adéquation  avec  ce  qu’ils  attendent  ?  Parviennent-elles  au  statut  d'héroïne  ?
Après  analyse,  deux  schémas  distincts  mais  qui  rejoignent  un  même  but  se  sont  dessinés.  Guenièvre,  reine  de  Logres,  demeure  un  objet  de  quête,  un  personnage  passif  avec  une  portée  héroïque  moindre  voire  inexistante.  Même  dans  la  série  Merlin  qui  propose  une  Guenièvre  noire,  venant  d'un  milieu  pauvre  et  qui  s'élève  par  ses  qualités  morales,  celle-ci  ne  reste  qu'une  raison  pour  Merlin  et  Arthur  d'agir.  Pourtant,  on  y  voit  une  volonté  de  la  placer  au  même  rang  que  les  protagonistes  masculins  secondaires,  est-ce  une  réelle  amélioration  ?  Elle  demeure  toujours  un  objet  de  quête,  un  personnage  passif  servant  de  raison  aux  protagonistes  masculins  pour  agir.
Pour  Morgane,  le  constat  est  presque  le  même  dans  le  sens  où,  son  personnage  mauvais  des  textes  des  clercs  médiévaux,  ne  garde  finalement  que  cette  méchanceté,  cette  duperie  et  la  luxure.  Elle  n'est  jamais  dépeinte  autrement  et  en  devient  presque  parodique.  Elle  pourrait  tout  aussi  bien  avoir  un  autre  nom,  mais  non,  il  faut  que  ce  soit  Morgane  tant  son  nom  est  associé  au  mal.  Il  n'y  a  bien  que  dans  la  bande  dessinée  où  son  personnage  évolue  vers  une  représentation  positive  et  active  de  la  féminine.  Ces  deux  schémas,  pour  la  reine  et  pour  Morgane,  concourent  à  nous  faire  comprendre  que  la  femme  reste  soumise  au  patriarcat. 
La  question  soulevée  dans  la  conclusion  du  travail  est  particulièrement  intéressante.  Ainsi,  ces  deux  personnages  féminins  n'obtiennent  pas  ce  statut  d'héroïne  et  reste  cantonnés  à  une  représentation  de  la  féminité  passive  ou  dangereuse.  Pourtant,  il  semble  exister  un  terrain  fertile  pour  une  émancipation  de  ces  protagonistes  féminins  et  celui-ci  se  trouve  étrangement  dans  des  personnages  qui  présentent  à  la  fois  un  côté  masculin  et  un  côté  féminin  :  à  l'image  de  Tristan  dans  Camelot  3000  qui  cristallise  à  lui  seule  la  question  du  genre  et  de  sa  représentation.  Tristan  est  un  homme,  réincarné  dans  un  corps  de  femme,  doit-il  se  voir  comme  une  femme  ou  un  homme  ?  Est-ce  le  corps  ou  le  genre  qui  prime  ?  Qu'en  est-il  de  sa  relation  avec  Iseult  ?  Est-elle  homosexuelle  ?  Un  changement  se  dessine  dans  les  mentalités,  le  genre  apparait  comme  quelque  chose  de  fluctuant  et  on  peut  espérer  que  cela  soit  au  profit  du  féminin.  Le  personnage  de  Lancelot  dans  la  BD  éponyme  présente  aussi  ce  problème  de  genre.  C'est  une  femme,  élevé  en  pensant  qu'elle  est  un  homme,  elle  n’apprend  son  vrai  nom  de  héros  que  lorsqu'elle  découvre  qu'elle  est  une  femme.  Elle  ne  sait  réellement  ce  qu'elle  est,  quel  est  son  but  ?  Etre  chevalier  :  mais  elle  est  une  femme,  dans  un  corps  d'homme,  qui  a  des  désirs  d'homme.  Toute  cette  problématique  est  fort  captivante.  Elle  nous  conduit  à  reconsidérer  la  question  du  féminin  et  du  masculin  dans  ses  représentations  dans  la  société  et  plus  les  frontières  seront  floues,  plus  peut-être,  le  féminin  aura  une  chance  d'échapper  à  ce  patriarcat  écrasant.
2014 littérature  médiévale MFM  1104
14 Bonsack,  Louise Ecrire  l'espace:  le  modèle  cartographique  dans  "Un  livre  blanc"  de  Philippe  Vasset  et  "Paris,  musée  du  XXIe  siècle.  Le  dixième  arrodissement"  de  Thomas  Clerc Zanghi,  Filippo Ce  mémoire  examine  les  liens  entre  littérature  et  cartographie  et  interroge  la  possibilité  d’un  objet  hybride,  entre  carte  et  texte.  Après  une  mise  en  parallèle  des  caractéristiques  formelles  et  fonctionnelles  de  la  carte  et  du  texte,  l’analyse  de  deux  récits  de  la  littérature  française  contemporaine  montre  de  quelle  manière  les  liens  et  limites  entre  cartographie  et  littérature  sont  exploités  par  les  auteurs  pour  proposer  une  représentation  de  l’espace  qui  tienne  à  la  fois  de  la  carte  et  du  texte.  L’analyse  permet  enfin  de  souligner  ce  que  la  littérature  peut  tirer  du  modèle  cartographique  et  ce  que  ses  caractéristiques  peuvent  apporter  à  la  géographie. 2014 littérature  moderne MFM  1087
15 Zinsel,  Diane Identités  en  construction  dans  le  "Journal"  de  Charles  Juliet Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  cherche  à  étudier  l’oeuvre  d'une  vie  dont  la  construction  identitaire  est  le  point  d'orgue.
Charles  Juliet  propose  dans  son  "Journal"  une  forme  nouvelle  de  diarisme.  Tout  d'abord  dans  sa
manière  d'aborder  la  notion  d'intimité,  mais  aussi  dans  celle  d'intégrer  le  lecteur  à  cette  forme
d'écriture  de  soi.  Il  semble  en  effet  que  le  journal  d'un  seul  homme  devienne  au  fil  des  publications
le  fruit  d'une  perpétuelle  réflexion  collective.  La  théorie  littéraire  concernant  le  journal  intime,
l'utilisation  des  notions  d'intimité  et  d'extimité,  ainsi  que  l'analyse  détaillée  des  sept  volumes  allant
de  1957  à  2003  chercheront  à  étayer  ces  hypothèses.
2014 littérature  moderne MFM  1112
16 Magnenat,  Nadjeda Le  Cinématographe  et  les  poètes  modernistes  Paris  :  1905-1917  Apollinaire,  Cendrars,  Jacob
Rodriguez,  Antonio  et  Turquety,  Benoît En  considérant  les  œuvres  poétiques  de  Guillaume  Apollinaire,  de  Max  Jacob  et  de  Blaise  Cendrars,  trois  poètes  pouvant  être  apparentés  à  la  génération  ayant  vécu  l’essor  industriel  du  cinéma  des  premiers  temps,  ce  travail  propose  de  discuter  dans  quelles  mesures  ce  nouveau  divertissement  a  influencé  le  renouvellement  moderniste  de  la  forme  poétique  à  Paris  au  début  du  XXème  siècle,  dans  une  perspective  interdisciplinaire.  L’hypothèse  selon  laquelle  ces  spectacles  faisaient  partie  des  plaisirs  et  des  pratiques  culturelles  de  ces  trois  poètes  dès  avant  la  Première  Guerre  mondiale  sera  discutée  et  stabilisée  dans  sa  dimension  historique  et  historiographique,  compte  tenu  du  statut  singulier  du  cinématographe  avant  son  institutionnalisation  et  avant  qu’il  ait  été  défendu  comme  un  art  autonome  vers  la  fin  des  années  1910.  Bien  que  la  conférence  d’Apollinaire  de  1917,  L’esprit  nouveau  et  les  poètes,  a  pu  être  considérée  comme  un  déclencheur  des  rapports  entre  poésie  et  cinéma,  il  est  cependant  possible  de  dégager  un  corpus  de  dix  poèmes  susceptibles  d’avoir  été  conçus  et  écrits  avant  cette  date  et  où  figurent  des  occurrences  du  terme  «  cinéma  ».  L’analyse  textuelle  et  discursive  de  ces  poèmes  visera  ensuite  à  déterminer  de  quelles  façons  la  réalité  de  ces  spectacles  y  est  évoquée,  en  constituant  de  fait  quelques  nouveautés  pour  l’imagination. 2014 littérature  moderne MFM  1107
17 Weber,  Margaux La  vie  hors  genre  :    récits  biographiques,  romanesques  et  hybrides  chez  Pierre  Assouline. Rodriguez,  Antonio De  par  la  régularité  de  ses  publications  depuis  une  trentaine  d’années  et  son  questionnement  des  genres  romanesques  et  biographiques,  Pierre  Assouline  s’affirme,  selon  nous,  comme  un  auteur  phare  du  champ  littéraire  français  contemporain.  Au  sein  de  la  production  littéraire  variée  de  cet  auteur,  une  biographie  semble  appeler  la  rédaction  d’un  roman,  et  les  œuvres  romanesques  intègrent  de  multiples  récits  de  vies.  Au  cours  de  ce  travail,  nous  avons  tenté  de  déterminer  le  but  de  la  recherche  littéraire  de  Pierre  Assouline  depuis  plus  de  trente  ans.  Pour  ce  faire,  nous  avons  tout  d’abord  étudié  sa  vision  du  roman  et  de  la  biographie  en  mettant  en  écho  sa  pratique  des  deux  genres  avec  d’autres  innovations  génériques  contemporaines.  En  parallèle,  ce  travail  examine  aussi  les  points  forts  de  la  production  romanesque  d’Assouline  et  la  manière  dont  celle-ci  permet  de  combler  les  «  frustrations  »  du  biographe.  Cette  traversée  d’une  œuvre  à  travers  ses  genres  permet  de  questionner  les  limites  du  biographique  selon  Pierre  Assouline  et  de  dégager  les  apports  du  roman  au  sein  de  son  projet.  Nous  avons  aussi  considéré  les  variations  de  temps  et  d’espace  mises  en  place  par  l’auteur  dans  ses  textes  de  fiction,  qui  influent  considérablement  sur  le  point  de  vue  qui  s’en  dégage  et  démontrent  la  liberté  de  l’écrivain  et  les  jeux  auxquels  il  s’adonne.  Enfin,  nous  avons  abordé  la  question  de  la  faute  morale  et  de  la  responsabilité  individuelle  ou  collective,  qui  est  présente  dans  toute  l’œuvre  assoulinienne,  afin  de  souligner  la  dimension  éthique  sous-jacente  à  ses  écrits.  La  section  conclusive  propose  quant  à  elle  une  ouverture  sur  l’  «  identité  narrative  »  se  dégageant  des  textes  analysés  au  cours  de  ce  travail.  Une  image  de  l’auteur  est  en  effet  forgée  à  travers  l’écriture  de  ses  différents  ouvrages  qui,  bien  que  mettant  en  scène  l’observation  constante  des  autres,  révèlent  surtout  l’enquêteur  et  ses  propres  fantômes.    2014 Littérature  moderne MFM  1085
18 Pellegrino,  Bruno Outsider  de  l'édition  -  Bertil  Galland  et  les  Cahiers  de  la  Renaissance  vaudoise  (1952-1972) Maggetti,  Daniel En  Suisse  romande,  les  années  1960-70  connaissent  une  remarquable  vitalité  culturelle.  L'un  des  acteurs  majeurs  de  cette  période  est  Bertil  Galland.  En  1960,  ce  secrétaire  syndical,  et  futur  journaliste,  reprend  les  Cahiers  de  la  Renaissance  vaudoise  -  publication  moribonde  émanant  de  la  Ligue  vaudoise,  un  mouvement  d'inspiration  maurrassienne  -  et  en  fait,  en  quelques  années,  l'une  des  maisons  d'édition  francophones  les  plus  dynamiques  du  moment.  Il  y  publie  notamment  Corinna  Bille,  Jacques  Chessex,  Maurice  Chappaz,  Nicolas  Bouvier.  Afin  de  comprendre  les  modalités  de  ce  succès,  ce  travail  revient  sur  le  parcours  de  Bertil  Galland  dans  les  années  50,  de  ses  voyages  au  long  cours  à  ses  relations  avec  la  Ligue  vaudoise,  et  notamment  son  chef,  Marcel  Regamey. 2015 Littérature  romande MFM  1117
19 Guyot,  Jonas La  monstration:  un  aspect  de  la  théâtralité  dans  l'oeuvre  romanesque  de  Sony  Labou  Tansi Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  mémoire  propose  d’aborder  la  notion  de  monstration  comme  un  aspect  de  la  théâtralité  dans  trois  œuvres  de  l’auteur  congolais  Sony  Labou  Tansi  (1947-1995)  :  deux  romans  (L’Anté-peuple,  1976  /  La  Vie  et  demie,  1979)  et  un  texte  dramatique  (La  Parenthèse  de  sang,  1981).  Cette  notion,  qui  renvoie  au  verbe  «  montrer  »  (monstrare)  et  au  mot  «  monstre  »  (monstrum),  implique  d’une  part  l’acte  de  montrer.  D’autre  part,  il  évoque  l’idée  de  l’exhibition  du  monstre,  pratique  courante  dans  les  foires  à  partir  du  XVème  siècle.  À  travers  l’analyse  des  personnages  aux  physiques  et  aux  comportements  monstrueux  caractéristiques  des  œuvres  de  Sony  Labou  Tansi,  ce  travail  cherche  à  identifier  les  matrices  textuelles  de  «  représentativité  »  en  premier  lieu  dans  un  texte  dramatique,  puis  dans  un  autre  genre  littéraire  :  le  roman.  En  partant  de  ces  analyses,  l’enjeu  consiste  à  interroger  l’impact  que  ce  mélange  des  genres  peut  avoir  sur  le  lecteur  qui,  en  présence  de  traces  monstratives,  est  placé  dans  la  position  de  spectateur. 2015 Littérature  moderne MFM  1113
20 Fuchs,  Aline Un  héros  problématique :  Solal  amoureux  ou  l’imaginaire  de  la  masculinité  dans  Belle  du  Seigneur  d’Albert  Cohen Cordonier,  Noël Dans  son  grand  roman  d'amour  Belle  du  Seigneur,  Albert  Cohen  met  en  scène  un  héros  juif,  Solal,  qui  porte  un  regard  étonnant  sur  sa  propre  virilité  et  son  engagement  dans  la  relation  amoureuse.
Comment  l'imaginaire  de  la  masculinité  se  déploie-t-il  dans  le  prisme  d'un  XXe  siècle  qui  questionne  si  violemment  la  notion  même  d'humanité?
2014 Littérature  moderne MFM  1105
21 Noce,  Lia Les  "conquêtes  de  l'art  théâtral":  le  roman  dramatique  selon  Lacretelle  et  Laclos Michel,  Lise Le  sujet  central  de  ce  mémoire  porte  sur  le  "Roman  dramatique"  de  Pierre  Louis  Lacretelle.  Paru  en  1802  -  mais  se  rattachant  à  une  esthétique  plus  proche  de  celle  de  la  seconde  moitié  du  XVIIIe  siècle  -  cet  ouvrage  consiste  en  un  mélange  très  homogène  entre  différentes  caractéristiques  du  roman  et  du  théâtre,  visant  ainsi  à  dépasser  les  limites  et  les  règles  qui  sont  habituellement  imposées  à  chacun  de  ces  deux  genres.  S'inscrivant  ainsi  dans  la  lignée  de  Diderot,  et  visant  non  seulement  à  élargir  les  possibilités  d'un  théâtre  peinant  à  s'émanciper  de  certaines  normes  classiques  encore  en  vigueur,  mais  également  à  participer  au  renouvellement  du  genre  romanesque,  Pierre  Louis  Lacretelle  entreprend  donc  une  expérience  aussi  originale  qu'ambitieuse. 
L’intérêt  de  la  démarche  de  Lacretelle  réside  principalement  dans  sa  volonté  de  ne  pas  simplement  emprunter  des  attributs  d’un  genre  pour  enrichir  l’autre  (comme  cela  s’est  vu  durant  tout  le  XVIIIe  siècle),  mais  de  tenter  de  les  combiner,  sans  que  l’un  des  deux  ne  domine,  pour  en  faire  un  genre  nouveau.  Il  y  a  pour  lui  «  des  points  où  [roman  et  théâtre]  s’unissent  »,  c’est  à  dire  où  ils  convergent  et  partagent  des  affinités  profondes.  Le  potentiel  novateur  de  cette  idée  provient  du  fait  qu’elle  implique  un  lien  étroit  entre  deux  genres  qu’on  a  jusqu’à  ce  moment  toujours  présentés  comme  antagonistes. 
Cette  mixité  offre  également  l’avantage  de  permettre  au  public  de  recevoir  l’ouvrage  de  différentes  manières  ;  soit  comme  un  texte  à  lire  (roman  ou  théâtre),  soit  comme  une  pièce  à  voir  en  représentation.  Lacretelle  joue  amplement  sur  cette  dernière  possibilité  et  ne  rejette  pas  l’idée  de  voir  son  ouvrage  transposé  à  la  scène.  Choderlos  de  Laclos,  qui  rédige  en  1803,  une  année  à  peine  après  la  première  parution  (supposée)  du  "Roman  dramatique",  ses  "Observations  du  général  Laclos  sur  le  roman  théâtral  de  M.  Lacretelle  aîné",  semble  quant  à  lui  porter  un  regard  bienveillant  vis-à-vis  de  l’expérience  entreprise  par  Lacretelle.  Laclos  décède  malheureusement  avant  de  pouvoir  revoir  et  terminer  son  texte,  et  Lacretelle  prendra  donc  le  temps,  dans  une  démarche  fort  intéressante  et  déterminante  pour  le  présent  travail,  de  terminer  lui-même  les  "Observations"  dans  son  édition  de  1824  du  "Roman  théâtral",  et  d’y  ajouter  tout  un  appareil  critique  autant  sur  son  œuvre  que  sur  le  théâtre  de  son  temps.
Ces  trois  textes  sont  donc  au  cœur  de  la  réflexion  présentée  dans  ce  travail,  visant  à  étudier  dans  quelle  mesure  le  "Roman  dramatique"  de  Lacretelle  parvient  à  accorder  les  genres  romanesque  et  dramatique,  pour  allier  leurs  avantages  et  pallier  leurs  défauts  respectifs.  Si  l'auteur  laisse  souvent  planer  le  doute  quant  à  son  ambition  de  faire  représenter  son  ouvrage  (en  particulier  dans  la  Préface  et  les  textes  de  1802),  nous  verrons  qu'il  prend  en  considération,  dans  la  construction  de  son  texte,  aussi  bien  les  lecteurs  que  les  éventuels  spectateurs  du  "Jeune  Malherbe  ou  le  fils  naturel".  Nous  tenterons  de  déterminer,  au  vu  des  entorses  faites  aux  règles  des  deux  genres,  de  quelle  manière  Lacretelle  parvient  à  tisser,  à  partir  d'éléments  hétérogènes,  un  ouvrage  si  unifié.

2014 Littérature  moderne MFM  1109
22 Demont,  François Cioran,  poétique  et  posture Caraion,  Marta Ce  travail  porte  sur  les  liens  unissant  la  poétique  d’Emil  Cioran,  écrivain  et  penseur  essentiel  du  XXe  siècle,  avec  certaines  de  ses  postures  dans  son  œuvre  francophone.  Nous  avons  dégagé  quatre  pôles  autour  desquels  se  développe  la  poétique  française  de  Cioran  :  1)  une  vision  critique  du  langage,  2)  un  impact  stylistique  et  éthique  du  changement  de  sa  langue  d’expression  littéraire,  3)  une  conception  de  ce  que  doit  être  un  style  français,  et  4)  le  refus  de  la  part  de  notre  auteur  d’assumer  quelque  degré  d’auctorité  que  ce  soit.  Or,  dans  l’autoreprésentation  produite  par  les  gloses  de  Cioran,  la  question  de  la  posture  paraît  essentielle. 
Nous  avons  ensuite  pu  développer  une  étude  des  figures  auctoriales  forgées  par  notre  penseur.  Le  lien  au  langage  et  l’expression  littéraire  comme  production  valorisée  par  la  souffrance  ont  conduit  à  l’évocation  du  dandy  et  du  poète  maudit,  deux  ethè  toutefois  non  spécifiquement  créés  par  la  poétique  française  de  Cioran.  Il  nous  restait  encore  à  analyser  ses  postures  spécifiquement  francophones  :  celles  du  sage  dont  l’écriture  institue  une  praxis  philosophique  et  existentielle,  de  l’écrivain  français  traditionnel  reprenant  une  idée  patrimonialisée  et  classique  de  ce  en  quoi  consisterait  une  littérarité  proprement  francophone,  et  du  penseur  libertaire  dont  l’action  consiste  à  investir  l’auctorité  textuelle  pour  la  détruire  et  par  là  même  lutter  contre  l’autorité  délétère  des  idéologies  politiques.  Quoi  qu’il  en  soit,  Cioran  laisse  son  lecteur  libre  d’interpréter  la  part  d’implicite  et  de  silence  qu’il  entretient  sciemment  dans  ses  aphorismes  –  se  montrant  finalement  autant  écrivain  que  penseur. 
2015 Littérature  moderne MFM  1123
23 Bonjour,  Pierre Délocaliser  la  littérature  :  le  blog  d'Éric  Chevillard  (2007-2011) Meizoz,  Jérôme le  18  septembre  2007,  Éric  Chevillard  étrennait  son  blog  (baptisé  "L’autofictif  ")  par  la  publication  de  trois  aphorismes.  En  2015,  le  projet  est  toujours  actif  avec  la  seule  contrainte  de  produire  chaque  jour  trois  nouveaux  fragments.  Riche  aujourd'hui  de  plusieurs  milliers  d'aphorisme,  ce  blog  littéraire  ne  peut  qu'étonner  et  interroger  nos  habitudes  littéraires  dédiées  peut-être  trop  souvent  au  genre  romanesque.  Les  chercheurs  qui  s'intéressent  à  cet  embryon  de  phénomène  notent  «  un  retour  en  force  du  “je”  [qui]  s’énonc[e]  à  travers  une  large  variété  de  thèmes,  de  styles  et  d’approches  »  (voir  Christèle  Couleau  et  Pascale  Hellégouarc’h  (dir.),  Les  blogs.  Écritures  d’un  nouveau  genre,  Paris,  L’Harmattan,  2010,  p.  7.)  Cette  diversité  (littéraire)  rendue  possible  conjointement  par  ce  «"retour  du  "je"»  et  l'usage  de  l'écriture  fragmentaire  m'a  poussé  à  penser  ce  support  comme  un  espace  où  il  est  possible  de  s'exprimer  en  toute  liberté  sur  des  considérations  littéraires  idiosyncrasiques.  J'ai  donc  organisé  cette  abondante  matière  numérique  dans  le  but  de  décrire  ce  que  l'on  peut  appeler  une  poétique,  c'est-à-dire  le  regard  singulier  et  personnel  que  porte  Chevillard  sur  la  littérature.  L'hypothèse  que,  par  le  blog,  se  dessine  les  linéaments  d'une  conception  originale  et  personnelle  de  la  littérature. 2015 Littérature  moderne MFM  1121
24 Giordano,  Céline Les  notions  de  norme  et  de  marge  questionnées  par  Michel  Tremblay  dans  'Les  Cahiers  de  Céline' Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  mémoire  est  consacré  à  une  trilogie  romanesque  de  Michel  Tremblay,  'Les  Cahiers  de  Céline'.  Nous  avons  choisi  d’analyser  le  message  sous-jacent  de  l’auteur,  qui  révèle  une  remise  en  question  des  notions  de  norme  et  de  marge.  Son  questionnement  touche  de  nombreux  domaines,  nous  avons  donc  choisi  de  faire  une  étude  narratologique  des  textes,  une  analyse  linguistique,  et  un  examen  sociologique.  L’étude  narratologique  révèle  un  jeux  auctorial  concernant  les  codes  génériques  dont  la  distinction  n’est  plus  possible,  ces  romans  pouvant  se  lire  comme  des  journaux  intimes,  des  autobiographies,  des  mémoires,  des  biographies,  ou  des  récits  fictionnels.  L’analyse  linguistique  se  concentre  sur  la  place  du  français  au  Québec,  ainsi  que  sur  le  combat  des  écrivains  francophones  pour  promouvoir  cette  langue.  Enfin,  l’examen  sociologique  relève  les  normes  en  usage  au  Québec  selon  les  époques,  et  les  comportements  considérés  comme  marginaux.
2015 Littérature  moderne MFM  1127
25 Camaj,  Besiana L’utilisation  de  l’aphorisme  dans  Une  si  longue  lettre,  Le  Baobab  fou  et  La  Saison  de  l’ombre. Le  Quellec  Cottier,  Christine La  présence  de  l’aphorisme  –  énoncé  bref,  thétique  et  gnomique  –  marque  une  certaine  tension  dans  trois  romans  de  la  littérature  africaine  francophone  (Une  si  longue  lettre,  Le  Baobab  fou  et  La  Saison  de  l’ombre)  écrits  par  des  femmes  d’origine  sénégalaise  et  camerounaise,  à  savoir  Mariama  Bâ,  Ken  Bugul  et  Léonora  Miano.  En  effet,  l’apparition  régulière  de  cette  forme  stylistique  à  structure  syntaxique  fixe  à  l’intérieur  de  trois  textes  qui  mettent  en  scène  l’instabilité  identitaire  engendre  un  paradoxe  :  elle  vise  à  figer  quelque  chose  au  coeur  même  d’un  questionnement  sur  le  rapport  à  soi  et  à  l’autre.    Notre  travail  vise  à  démontrer  qu’il  existe  un  lien  concret  entre  les  diverses  intentionnalités  relatives  à  l’utilisation  de  l’aphorisme  dans  les  textes  et  la  question  de  l’identité  problématique  du  sujet  colonial  et  postcolonial. 2015 Littérature  moderne MFM  1122