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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Fornerod,  Cécile Les  vases  communicants  du  rêve  et  de  la  création  littéraire  chez  Virginia  Woolf  et  Marguerite  Yourcenar.  Étude  comparative  de  The  Waves  et  Les  songes  et  les  sorts. Heidmann,  Ute  Dans  des  œuvres  d’appartenance  générique  différente,  Virginia  Woolf  et  Marguerite  Yourcenar  opèrent  toutes  deux  des  rapprochements  insistants  entre  le  rêve  et  la  création  littéraire.  Qu’empruntent-elles  au  rêve  pour  expliquer  l’écriture  et  inversement,  et  comment  ces  vases  communicants  fonctionnent-ils  chez  chacune ?  Cette  étude  comparative  d’un  texte  fictionnel  (The  Waves)  et  d’un  texte  de  type  à  la  fois  essayiste  et  autobiographique  (Les  songes  et  les  sorts) suit  une  progression  en  trois  temps,  qui  correspondent  à  trois  plans  de  comparaison  différents.  Il  s’agit  tout  d’abord  de  comparer  les  caractéristiques  génériques  des  deux  textes  et  d’évaluer  la  notion  de  réalité  telle  qu’elle  est  représentée  par  chacune  des  auteures.  La  comparaison  se  concentre  ensuite  sur  un  motif  précis  relatif  au  rêve  et  à  la  création  littéraire :  la  liberté  vis-à-vis  de  l’espace  et  du  temps.  Enfin,  les  choix  de  composition  proprement  dits  de  Woolf  et  Yourcenar  sont  abordés  à  travers  quelques  procédés  qui  ont  pour  centre  la  construction  de  l’image,  cette  unité  d’expression  commune  au  rêve  et  à  la  création  littéraire.  En  éclairant  l’œuvre  artistique  de  chacune  des  deux  écrivaines  dans  une  lumière  mutuelle,  la  comparaison  montre  d’une  part  que  la  dynamique  du  rêve  permet  de  comprendre  celle  de  l’écriture  et  réciproquement;  d’autre  part  que  la  construction  de  l’analogie  entre  rêve  et  création  littéraire  connaît  des  variations  intéressantes  dans  des  sphères  linguistiques  et  culturelles  différentes  (l’Angleterre  et  la  France)  et  pourtant  liées  par  des  références  européennes  communes. 2003 littérature  comparée Non  déposé  à  la  BCU
2 Fragnière,  Augustin Blaise  Cendrars  «Vol  à  voile»  :  l’invention  d’un  apprentissage Meizoz,  Jérôme  Vol  à  voile  (1932)  est  un  récit  de  Blaise  Cendrars  qui  appartient  à  cette  catégorie  d’écrits  se  situant  à  cheval  entre  l’autobiographie  et  la  fiction.  Ce  mémoire  tente  de  déterminer  de  quelle  manière  ces  deux  registres  travaillent  conjointement  à  l’édification  du  mythe  personnel  de  l’auteur :  celui  de  l’écrivain  baroudeur,  de  l’aventurier.  L’analyse  des  plans  générique,  formel  et  thématique  de  Vol  à  voile  permet  de  montrer  comment  le  travestissement  du  passé  de  Frédéric  Sauser,  l’homme  civil,  est  mis  en  peuvre  par  le  récit  au  profit  de  Blaise  Cendrars,  le  pseudonyme.  Certaines  ressemblances  formelles  et  thématiques  permettent  également  de  vois  en  ce  cours  récit  un  prélude  à  la  tétralogie  d’après-guerre  (L’homme  foudroyé,  La  main  coupe,  Bourlinguer,  Le  lotissement  du  ciel). 2003 littérature  romande MFM  689
3 Freudiger,  Reynald Variations  du  discours  de  L.-F.  Céline  sur  son  style  Contextualisation  d’un  discours  en  mouvement Meizoz,  Jérôme  Quelques  années  avant  sa  mort,  Louis-Ferdinand  Céline  publie  un  petit  livre  intitulé  Entretiens  avec  le  Professeur  Y,  dans  lequel  il  revendique  un  statut  de  styliste  sans  message.  Il  y  fait  part  de  son  mépris  pour  ce  qu’il  nomme  les  « idéââs »,  quinze  ans  après  s’être  inscrit  dans  un  militantisme  antisémite  actif.  Aujourd’hui,  l’entretien  fictif  que  constitue  Entretiens  avec  le  Professeur  Y  est  bien  souvent  considéré  comme  le  véritable  « art  poétique »  de  l’écrivain,  alors  que,  bien  loin  d’être  le  seul,  il  n’est  que  le  dernier.  De  « Qu’on  s’explique… »  (1933)  à  Entretiens  avec  le  Professeur  Y  (1955)  en  passant  par  Bagatelles  pour  un  massacre  (1937),  Céline  a  constamment  reformulé  son  discours  au  gré  des  circonstances.  Mon  travail  se  propose  de  considérer  dans  leur  contexte  l’ensemble  des  écrits  et  des  interviews  où  Céline  parle  de  son  œuvre,  de  son  style  et  de  la  littérature ;  il  pose  l’hypothèse  d’une  rupture  radicale  dans  le  discours  poétique  de  l’écrivain  avant  et  après  la  deuxième  guerre  mondiale. 2003 littérature  moderne MFM  734
4 Grau,  Anne-Christel La  parole  détournée  de  Jean-Luc  Benoziglio :  une  analyse  stylistique  de  Cabinet  portrait  et  de  Tableaux  d’une  ex Adam,  Jean-Michel La  prose  de  Jean-Luc  Benoziglio  tire  sa  particularité  de  nombreux  jeux  sur  une  langue  détournée,  manipulée  au  gré  de  délires  verbaux  et  d’associations  d’idées.  Observant  l’utilisation  du  cliché  dans  diverses  formes  de  modifications  de  la  langue  courante,  ce  travail  cherche  à  découvrir  quels  sont  les  principaux  faits  de  style  mis  en  place  par  l’auteur  dans  son  œuvre.  Après  avoir  établi  un  cadre  méthodologique  basé  d’une  part  sur  la  description  de  la  stylistique  littéraire  de  Georges  Molinié  et  les  idées  de  stylistique  non  littéraire  de  Charles  Bally,  prolongées  par  Jean-Michel  Adam,  et  d’autre  part  sur  les  questions  de  l’auteur  et  du  lecteur  posées  par  Roland  Barthes  et  Umberto  Eco,  deux  romans  particulièrement  représentatifs  de  l’écriture  de  Benoziglio  sont  largement  analysés :  Cabinet  portrait  (1980)  et  Tableaux  d’une  ex  (1989).  Le  but  de  cette  étude  est  de  voir  ce  qui  fait  l’identité  de  la  parole  de  Jean-Luc  Benoziglio,  dans  une  perspective  de  stylistique  textuelle  d’auteur. 2003 linguistique  française MFM  735
5 Habay,  Alexandre Jean  Genet  et  les  Palestiniens :  Le  livre  d’une  révolution  entre  fiction  et  Histoire Kaempfer,  Jean  Dans  Un  Captif  amoureux,  Jean  Genet  (1910–1986)  évoque  ses  années  aux  côtés  des  feddayin  palestiniens.  Il  met  en  scène  son  rôle  de  témoin  et  s’interroge  sur  la  place  de  l’artiste  au  sein  de  la  révolution.  L’écrivain,  sur  le  point  de  mourir,  prolonge  son  témoignage  historique  par  l’exploration  de  ses  mythes  personnels.  Ce  travail  s’interroge  sur  les  rapports  entre  fiction  et  Histoire,  au  travers  notamment  d’un  examen  de  la  posture  auctoriale.  Si  l’ouvrage  se  veut  autobiographique,  le  narrateur-personnage  invite  le  lecteur  à  le  lire  comme  un  roman.  Il  pose  ainsi  la  question  du  mensonge  et  de  la  littérature  face  à  la  reconstitution  par  l’écriture  d’un  réel  historique.  Par  ailleurs,  son  tableau  de  la  résistance  palestinienne  semble  nourri  de  l’imagerie  et  des  fantasmes  qui  portent  le  reste  de  son  œuvre.  En  examinant  les  représentations  révolutionnaires,  on  peut  replacer  ces  attitudes  dans  l’esthétique  de  l’univers  fictionnel  genetien.  L’étude  de  la  métaphore  de  l’Histoire  comme  théâtre  permet  de  comprendre  le  lien  entre  le  réel  historique  et  l’art. 2003 littérature  moderne MFM  736
6 Hasler,  Ariane L’image  de  la  femme  dans  la  publicité :  étude  quantitative  et  qualitative  de  quatre  magazines  féminins :  Femina,  Marie-Claire,  Edelweiss  et  Jeune  et  Jolie Durrer,  Sylvie  Cette  recherche  se  propose,  à  travers  l’étude  de  plus  de  900  publicités  parues  en  Suisse  Romande  durant  les  mois  d’octobre,  novembre  et  décembre  2001,  de  dresser  un  portrait  de  l’image  des  femmes  proposée  dans  la  presse  qui  leur  est  destinée.  Cette  étude  se  compose  de  six  chapitres :  -  chapitre  1 :  présentation  des  divers  aspects  théoriques  entourant  la  question  de  l’image  des  femmes  dans  la  publicité  -  chapitre  2 :  présentation  du  corpus  et  de  ses  particularités  (rapports  presse  féminine  /  publicité)  -  chapitre  3 :  présentation  de  la  méthodologie  (analyse  quantitative  et  qualitative  portant  à  la  fois  sur  l’iconographie  et  le  texte  publicitaire)  -  chapitre  4 :  résultats  commentés  de  l’analyse  quantitative  sur  l’iconographie  et  le  texte  publicitaire  avec  une  introduction  sur  les  rôles  de  l’image  et  du  texte  dans  la  publicité  -  chapitre  5 :  analyse  qualitative :  présentation  de  "types"  de  femme  rencontrés  dans  le  corpus,  analyse  comparative  détaillée  de  deux  publicités  mettant  en  scène  une  femme  et  deux  hommes  –  conclusions 2003 linguistique  française MFM  737
7 Henchoz,  Isabelle ‘En  la  prison  de  desplaisance’ :  Fortune  dans  les  poèmes  anglais  et  français  de  Charles  d’Orléans. Mühlethaler,  Jean-Claude  Ce  travail,  qui  envisage  les  poèmes  anglais  (ms  British  Library  Harley  682)  et  français  de  Charles  d’Orléans  comme  un  seul  et  même  corpus,  s’intéresse  à  la  place  accordée  à  Fortune  dans  les  ballades  que  le  prince  a  écrites  durant  sa  captivité  anglaise.  Depuis  le  De  consolatione  philosophiae  de  Boèce  (VIe siècle  après  J.-C.),  l’expérience  de  la  prison  est  indissociable  de  Fortune,  déesse  de  la  chance  et  du  destin,  qui  figure  aussi  bien  les  désordres  du  monde  que  l’instabilité  inhérente  à  la  condition  humaine.  Alors  qu’elle  apparaît  parfois  christianisée,  certains  auteurs  de  la  fin  du  Moyen  Âge  ne  la  prennent  plus  au  sérieux  et  l’utilisent  pour  se  faire  comprendre  d’un  public  laïc  ou  pour  justifier  les  erreurs  des  hommes.  Dans  les  poèmes  de  Charles  d’Orléans,  qui  offrent  peu  d’ancrage  référentiel,  les  différentes  attitudes  du  locuteur  vis-à-vis  de  la  déesse  témoignent  de  la  fragmentation  du  “je”  lyrique  et  rappellent  à  quel  point  la  lecture  biographique  d’un  œuvre  poétique  est  délicate.  La  première  partie  de  ce  travail  traite  des  poèmes  précédant  La  Departie  d’Amours,  de  sujet  exclusivement  amoureux,  alors  que  les  poèmes  suivant  La  Departie,  qualifiés  de  “divers  propos”,  sont  étudiés  dans  la  deuxième  partie.  Il  apparaît  rapidement  que  la  différence  principale  ne  se  situe  pas  entre  les  poèmes  anglais  et  français,  mais  entre  les  poèmes  traitant  ou  non  de  l’intériorité  du  locuteur.  Les  poèmes  politiques  font,  en  effet,  appel  à  la  volonté  des  hommes  plutôt  qu’au  pouvoir  de  Fortune,  qui  n’est  prise  au  sérieux  que  dans  les  poèmes  qui  traitent  du  “je”  lyrique.  La  dernière  partie  du  travail  traite  du  lien  entre  Fortune  et  création  poétique.  Pour  le  locuteur,  la  déesse  est  une  figure  adverse  et  l’écriture  qui  en  résulte  n’aboutit  pas  à  une  réflexion  sur  la  nature  de  cette  force  hostile,  mais  sur  l’expression  du  sentiment  qu’elle  génère.  Intériorisée,  Fortune  représente  l’instabilité  dont  se  nourrit  le  poème  et  les  références  au  lieu  clos  figurent  tout  autant  la  souffrance  du  locuteur  que  le  replis  nécessaire  à  l’écriture. 2003 littérature  médiévale MFA  61
8 Horlacher,  Anne-Sylvie Comment  dire  l’indicible  et  formuler  l’informulable :  les  activités  de  modulation  dans  des  confidences  radiophoniques Durrer,  Sylvie  La  confidence  est  une  parole  qui  expose  le  parleur,  d’autant  plus  lorsqu’elle  s’inscrit  dans  le  cadre  d’une  émission  radiophonique  qui  fait  intervenir  un/e  animateur/trice  dans  le  rôle  interactionnel  de  confident/e,  et  qui  suppose  la  présence  implicite  des  auditeurs.  Ce  travail  se  propose  d’appréhender  –  à  travers  un  corpus  de  confidences  radiophoniques  –  toutes  les  formes  de  précautions  et    d’atténuations  prises  par  les  appelants  pour  énoncer  une  réalité  difficilement  formulable,  contourner  (consciemment  ou  pas)  des  thèmes  délicats  ou  frappés  de  tabou,  ou  encore  censurer  des  déclarations  trop  personnelles  ou  des  sentiments  “déplacés”.  Par  ailleurs,  cette  étude  s’appuie  sur  le  concept  de  modulation,  ébauché  par  Vion,  et  qui  englobe  précisément  tous  les  processus  marquant  la  distance  du  locuteur  face  à  ses  propos  et  tendant  à  diminuer  la  part  de  subjectivité,  et  donc  de  risque  que  celui-ci  peut  investir  dans  l’interaction.  Ces  modulations  relèvent  donc  du  registre  de  l’euphémisme,  des  lexicalisations  prudentes,  des  préliminaires,  des  justifications,  des  auto-corrections  etc.  Notre  travail  se  propose  d’en  dresser  un  inventaire  et  d’en  analyser  les  fonctionnements.  Autrement  dit,  comment  les  contenus  de  ces  confidences  sont-ils  verbalisés  afin  de  ménager  les  animateurs  et  les  auditeurs ?  Quand  rencontre-t-on  des  activités  de  modulation  et  pourquoi ? 2003 linguistique  française MFM  721
9 Hubleur,  Clémentine Autour  du  style  d’Ahmadou  Kourouma.  Étude  des  Soleils  des  Indépendances. Noël,  Mireille  Ahmadou  Kourouma  est  l’un  des  écrivains  les  plus  en  vogue  de  l’Afrique  de  l’Ouest.  Son  succès  actuel  doit  beaucoup  aux  particularités  et  à  l’originalité  de  sa  langue  qui,  dans  un  premier  temps,  a  choqué  et  a  été  rejetée.  Ahmadou  Kourouma  remodèle  l’écriture  académique  française.  Son  style  est  imprégné  de  la  culture  malinké  dans  laquelle  il  a  grandi  et  du  français  qu’on  lui  a  enseigné  à  l’école.  Il  est  aussi  marqué  par  le  français  ivoirien  et  enfin  par  ses  études  supérieures  menées  en  Afrique  puis  en  France,  ce  qui  explique  le  caractère  bigarré  de  son  écriture.  Mais,  cela  ne  suffit  pas  à  expliquer  son  style :  Ahmadou  Kourouma  s’en  prend  au  français  académique.  Il  viole  le  code  normatif  du  langage  et  instaure  ainsi  un  langage  nouveau,  totalement  décomplexé.  Il  prouve  qu’il  peut  s’exprimer  autrement  et  montre  de  ce  fait  son  désir  de  se  libérer  du  carcan  occidental  et  d’affirmer  son  identité  propre. 2003 linguistique  française MFM  738
10 Jacquod,  Muriel Reprises  du  mythe  d’Orphée  et  d’Eurydice  au  XXe  siècle :  étude  comparative  de  La  Nouvelle  Eurydice  de  Marguerite  Yourcenar  et  de  poèmes  de  Margaret  Atwood,  H.D.,  Ellen  Bryant  Voigt  et  Alta Heidmann,  Ute  Ce  travail  examine  et  compare  plusieurs  textes  de  langues  française  et  anglaise  qui  s’inspirent  du  mythe  d’Orphée  et  d’Eurydice :  La  Nouvelle  Eurydice,  roman  de  Marguerite  Yourcenar,  et  plusieurs  poèmes  de  langue  anglaise,  à  savoir  « Orpheus »  et  « Eurydice »  de  Margaret  Atwood,  « Eurydice »  de  H.D.,  « Eurydice »  d’Ellen  Bryant  Voigt  et  « eurydice »  d’Alta.  De  manière  plus  précise,  cette  étude  cherche  à  analyser,  par  les  critères  de  comparaison  retenus  (énonciation  et  style),  les  visées  de  ces  reprises  du  mythe  qui  construisent  à  chaque  fois  des  significations  nouvelles. 2003 littérature  comparée MLC  49
11 Jayet,  Lindy André  Gladès  (1867-1906),  une  vie  entre  sacrifice  et  révolte Maggetti,  Daniele  Ce  mémoire  repose  d’une  part  sur  des  recherches  biographiques  et  bibliographiques  destinées  à  mieux  cerner  la  trajectoire  d’une  femme  écrivain  peu  connue,  et  propose  d’autre  part  une  lecture  thématique  de  son  œuvre.  Nancy  Vuille  est  née  le  25 novembre  1867  à  Neuchâtel,  au  sein  d’une  famille  aisée.  Elle  déménage  à  Genève  vers  1872,  son  père  y  ayant  fondé  une  importante  brasserie.  Après  sa  scolarité  et  trois  années  de  pensionnat  en  Allemagne  et  en  Angleterre,  elle  suit  à  l’Université  de  Genève  les  cours  d’Edouard  Rod,  auquel  la  liera  une  relation  ambiguë.  En  1893,  elle  s’installe  à  Paris  avec  son  père.  Dégagée  des  nécessités  financières  grâce  à  la  fortune  de  celui-ci,  elle  n’a  pas  besoin  de  travailler  pour  vivre :  son  activité  littéraire  échappe  donc  partiellement  aux  contraintes  qui  pèsent  sur  la  plupart  des  auteures  de  cette  époque.  Elle  commence  à  publier  grâce  au  soutien  de  Rod  et  de  Louis  Debarge, sous  le  pseudonyme  d’André  Gladès,  et  ne  balise  pas  les  domaines  « féminins »  que  sont  la  littérature  enfantine,  populaire  ou  édifiante.  Elle  est  l’auteure  de  nombreuses  nouvelles  et  de  trois  romans,  centrés  sur  la  présentation  de  parcours  féminins  que  marque  le  sacrifice.  Son  originalité  réside  dans  le  traitement  de  cet  aspect :  loin  de  la  vision  protestante  et  bourgeoise  dominante,  elle  montre  que  les  femmes  qui  se  sacrifient  empruntent  une  voie  non  rédemptrice  et  stérile. 2003 littérature  romande MFM  739
12 Johner,  Sylvie Le  temps  d’un  conte :  analyse  narratologique  du  premier  cycle  de  Garulfo  d’Ayroles  et  Maïorana Wyss,  André  2003 littérature  moderne MFM  740
13 Kaufmann,  Valérie La  publicité  en  situation  de  communication  de  crise :  Définition  d’un  sous-genre  publicitaire  de  la  presse  écrite Adam,  Jean-Michel Cette  étude  repose  sur  l’hypothèse  que  la  publicité  en  situation  de  communication  de  crise  constitue  un  sous-genre  publicitaire  de  la  presse  écrite  se  distinguant  de  la  publicité  promotionnelle  « classique »  par  des  propriétés  spécifiques.  La  publicité  en  situation  de  communication  de  crise  se  caractérise  par  un  discours  tout  à  la  fois  informatif  et  persuasif  concourant  à  une  finalité  unique,  c’est-à-dire  modifier,  voire  parfois  réhabiliter  l’« image »  d’une  entreprise.  Surdéterminé  par  un  contexte  d’énonciation  particulièrement  instable  et  complexe,  ce  discours  publicitaire  se  voit  soumis  à  de  fortes  contraintes :  de  transparence  et  de  cohérence  de  l’information  d’une  part,  mais  également  temporelle  –  la  situation  de  crise  exigeant  une  communication  rapide.  Au  regard  du  corpus  établi  dans  le  cadre  de  ce  travail  et,  plus  exactement,  de  la  vaste  temporalité  que  ces  publicités  recouvrent,  il  conviendrait  de  distinguer  trois  sous-genres  de  publicités  en  situation  de  communication  de  crise  classés  selon  le  moment  de  leur  diffusion  –  en  « pré-crise »,  au  moment  du  pic  événementiel  ou  en  « post  crise »  –  et  se  signalant,  dans  leurs  diverses  réalisations,  par  des  variations  de  forme  et  de  contenu.  Analysées  tour  à  tour  d’un  point  de  vue  énonciatif  puis  compositionnel,  ces  publicités  en  situation  de  communication  de  crise  laissent  néanmoins  apparaître  quantité  de  « faisceaux  de  régularités »1  permettant  de  définir  un  noyau  prototypique  de  ce  sous-genre  publicitaire. 2003 linguistique  française MFM  726
14 Kolb  Marie « Coller  à  son  sujet »,  le  style  oralisé  chez  Emile  Ajar Meizoz,  Jérôme  La  question  initiale  de  ce  travail  était  de  savoir  si  le  style  étonnant  des  romans  que  Romain  Gary  a  signés  du  nom  d’Emile  Ajar  (Gros-Câlin,  La  Vie  devant  soi,  Pseudo,  L’Angoisse  du  roi  Salomon)  relevait  du  style  oralisé.  Nous  avons  pu  amener  une  réponse  positive  à  cette  question  par  l’étude  des  aspects  biographique  et  formel  de  cette  œuvre.  Au  niveau  biographique,  le  pseudonymat  de  Romain  Gary  est  très  significatif :  il  exprime  une  préoccupation  quant  à  la  problématique  de  l’identité  (l’auteur  veut  changer  d’identité  car  il  estime  que  ses  œuvres  ne  sont  pas  reconnues  à  leur  juste  valeur)  et  il  marque  aussi  une  rupture  au  niveau  stylistique  puisque  seuls  les  livres  signés  Ajar  ont  ce  style  particulier.  Après  une  analyse  formelle  de  l’oralité  dans  ces  romans  (marques  classiques  de  l’oralité  et  figures  propres  à  Ajar),  nous  avons  pu  constater  que  les  personnages  de  ces  mêmes  romans  étaient  très  proches  de  leur  auteur  Romain  Gary  par  un  aspect  important  de  leur  personnalité :  leur  désocialisation  et  leur  caractère  d’exclus.  Autant  pour  l’auteur  que  pour  ses  personnages,  la  solution  à  cette  identité  troublée  sera  la  recherche  d’un  nouveau  style :  le  style  oralisé. 2003 littérature  moderne MFM  741
15 Manca,  Alexandra Amarreuses,  amoureuses,  courageuses,  ou  les  femmes  martiniquaises  dans  l’œuvre  de  Raphaël  Confiant. Reichler,  Claude  Ce  mémoire  se  compose  de  trois  chapitres.  La  première  partie  esquisse  un  tableau  socio-historique  expliquant  la  condition  particulière  des  femmes  antillaises  de  la  période  de  l’esclavage  au  XXe  siècles.  Ce  premier  chapitre  vise  à  montrer  que  le  colonialisme  a  éloigné  les  hommes  de  leurs  responsabilités  familiales,  faisant  de  la  femme  noire  le  "poteau  mitan"  de  la  famille.  Le  deuxième  chapitre  permet  au  lecteur  de  faire  connaissance  avec  les  femmes  décrites  par  R.  Confiant  dans  ses  romans.  Cette  partie  donne  chair  et  vie  à  des  personnages  féminins  forts,  battants  et  responsables.  Malgré  une  approche  très  physique  des  femmes  de  couleur,  R.  Confiant  fait  part  avec  lyrisme  de  son  admiration  et  de  son  amour  pour  ces  femmes  qui  portent  leur  famille  et  leur  société.  Le  dernier  chapitre  recentre  l’étude  principalement  sur  deux  femmes :  Adelise  et  Lysiane,  porteuses  des  concepts  de  multiculturalisme,  de  créolité,  de  diversalité  chers  à  R.  Confiant.  Ces  deux  femmes  ont  pour  rôle  d’éveiller  les  consciences  de  leur  communauté  et  d’apporter  de  la  nouveauté  par  une  langue  en  continuel  mouvement,  symbole  de  grande  liberté  et  créativité. 2003 littérature  moderne MFM  742
16 Martinho,  Hugo Autobiographie,  sujet  et  récit  en  vers  dans  « Autobiographie »  et  « Journal  d’un  Innocent »  de  William  Cliff Wyss,  André  2003 littérature  moderne MFM  722
17 Meister,  Benoît Poésie  et  Guerre.  Lecture  stylistique  de  Passage  du  poète  et  La  Beauté  sur  la  Terre,  de  C.  F.  Ramuz Jakubec,  Doris Dès  les  balbutiements  de  son  oeuvre  et  jusqu’au  dernier  manuscrit,  Ramuz  a  travaillé  inlassablement  la  langue,  recherché  la  forme  qui  puisse  exprimer  au  mieux  sa  pensée  profonde,  sa  sensibilité,  son  rapport  original  aux  êtres  et  aux  choses  rencontrés.  L’écrivain  est  un  artisan,  croyait-il :  c’est  dans  le  style  que  réside  son  art.  Cette  conviction,  nous  l’avons  considérée  comme  un  enseignement.  Nous  avons  ainsi  été  d'abord  attentif  à  un  style,  à  la  syntaxe  et  au  rythme  d'une  langue  particulière.  Pour  les  deux  romans  que  nous  examinons  ici  tour  à  tour,  nous  avons  soumis  un  court  passage  à  l’analyse,  qui  formait  en  lui-même  un  morceau,  un  petit  tout  dans  le  grand  tout  que  constituait  chaque  roman.  Celui-ci  s’est  bientôt  révélé  à  l'image  de  celui-là ;  le  morceau  nous  livrait  le  reflet  condensé  de  l’ensemble.  Dans  notre  page  de  Passage  du  Poète,  nous  montrons  ainsi  que  le  passage  d’un  vannier,  figure  du  poète,  a  pour  effet  de  rassembler  les  hommes  en  les  faisant  naître  à  la  poésie,  de  les  réconcilier  par  là  avec  eux-mêmes,  leurs  semblables  et  leur  condition.  Au  contraire,  dans  La  Beauté  sur  la  Terre,  le  passage  d’une  jeune  femme  incarnant  la  beauté,  dans  une  petite  communauté  du  bord  du  lac,  dresse  l’homme  contre  lui-même,  sa  condition  et  son  entourage.  Voilà  donc  deux  oeuvres  qui  se  font  face,  l’une  de  réconciliation,  l’autre  de  séparation.  L’homme  ramuzien  connaît  tantôt  la  plénitude  de  la  poésie,  tantôt  un  état  de  guerre  sans  retour.  Pourquoi  l’un  plutôt  que  l’autre ?  De  quoi  dépend  le  bonheur  de  l’homme  ramuzien ?  En  répondant  à  ces  questions  au  terme  de  notre  parcours,  nous  donnons  quelques  vues  générales,  au  delà  de  nos  deux  romans,    sur  l’oeuvre  romanesque  de  Ramuz. 2003 littérature  romande MFM  743
18 Menétrey,  Sylvain L’anarchisme  dans  la  littérature  française  (1890-1900) Kaempfer,  Jean  À  partir  de  1892,  le  mouvement  anarchiste  prend  une  dimension  jusqu’alors  inconnue  en  France.  Durant  deux  ans  et  demi,  les  bombes  et  les  proclamations  tonitruantes  terrorisent  la  population  parisienne,  victime  de  la  propagande  par  le  fait.  Cette  série  d’attentats  anarchistes  inaugurée  par  le  fameux  Ravachol  exerce  une  influence  certaine  sur  les  milieux  littéraires  de  l’époque.  Certains  écrivains  adhèrent  alors  aux  théories  du  mouvement,  d’autres  y  puisent  de  nouveaux  thèmes  romanesques.  Ce  double  intérêt  a  produit  une  littérature  assez  importante  au  cours  de  la  dernière  décennie  du  dix-neuvième  siècle.  À  travers  un  choix  d’œuvres  romanesques  et  théâtrales  regroupant :  Le  Mystère  des  Foules  et  Lettres  de  Malaisie  de  Paul  Adam,  Paris  de  Zola,  Les  Mauvais  Bergers  de  Mirbeau,  Le  Voleur  de  Darien,  Les  Kamtchatka  de  Léon  Daudet,  L’Ennemi  des  Lois  de  Barrès,  La  Ville  de  Claudel  et  Le  Soleil  des  Morts  de  Mauclair,  ce  mémoire  cherche  à  mieux  cerner  les  rapports  entre  anarchisme  et  littérature  et  notamment  à  définir  la  façon  dont  le  mouvement  a  été  jugé  par  ces  différents  écrivains. 2003 littérature  moderne MFM  744
19 Michaud,  Rachel Linguistique  du  stéréotype :  l’exemple  d’Albert  Cohen Noël,  Mireille  2003 linguistique  française MFM  745
20 Moix,  Frédéric Publicité  des  institutions  et  shockvertising :  un  genre  publicitaire  à  la  lumière  de  la  théorie  des  faces Adam,  Jean-Michel 2003 linguistique  française MFM  746
21 Mulone,  Yvan Aspects  de  la  subjectivité  dans  l’Afrique  Fantôme  de  Michel  Leiris Reichler,  Claude  L’Afrique  Fantôme,  publiée  en  1934,  devait  être  le  journal  de  route  de  la  première  grande  mission  ethnographique  française,  la  mission  Dakar-Djibouti  (1931-1933).  Jeune  dissident  surréaliste,  Michel  Leiris  y  remplissait  la  fonction  de  secrétaire-archiviste ;  sa  tâche  était  de  tenir  un  compte-rendu  quotidien  éclairant  le  contexte  du  voyage,  en  marge  de  l’activité  scientifique.  Mais  l’auteur  dépasse  vite  ce  cadre  strict  et  se  permet  d’introduire  dans  son  texte  la  vision  de  l’observateur,  contredisant  par  là  les  prétentions  d’objectivité  de  la  discipline  ethnographique.  Dès  lors  Leiris,  mû  par  une  volonté  d’exhaustivité  et  d’authenticité,  laisse  libre  cours  à  sa  propre  subjectivité  et  exprime  tout,  sans  fard  ni  complaisance  –  ses  joies,  ses  peines,  ses  réflexions  intimes,  ses  frustrations,  son  malaise,  sa  déception,  sa  culpabilité.  Le  but  de  ce  travail  est  de  proposer  une  lecture  particulière  de  cet  important  ouvrage,  articulée  autour  de  la  notion  de  subjectivité  (prise  comme  la  primauté  des  états  de  conscience  de  l’auteur  dans  le  contexte  et  le  cadre  conceptuel  de  la  mission).  Permettant  d’appréhender  la  complexité  de  la  personnalité  et  de  la  vision  du  monde  de  Leiris,  cette  démarche  permet  aussi  de  considérer  différents  axes  de  sa  réflexion,  comme  l’ethnographie,  le  colonialisme,  l’introspection,  les  domaines  du  sacré  et  de  l’inconscient :  autant  d’éléments  qui  préfigurent  l’intense  activité  autobiographique  que  mènera  depuis  lors  –  pour  le  restant  de  ses  jours  –  Michel  Leiris,  notamment  avec  l’Age  d’Homme  et  la  Règle  du  Jeu. 2003 littérature  moderne MFM  723
22 Nicollier,  Valentine Effets  de  voix :  de  l’expression  à  l’incompréhension  dans  « Comme  le  sable »  d’Alice  Rivaz Maggetti,  Daniele  2003 littérature  romande MFM  724
23 Pacheco  Patricia Jouissance  mélancolique  du  clair-obscur ? Mühlethaler,  Jean-Claude  et  Romano,  Serena Le  Cuer  d’amours  espris  de  René  d’Anjou,  entre  texte  et  image.L’exemplaire  du  Livre  du  Cuer  d’amours  espris  de  René  d’Anjou,  homme  de  lettres  et  mécène,  de  la  Bibliothèque  nationale  de  Vienne,  le  Codex  Vindobonensis  2597,  est  orné  de  seize  enluminures  capitales  pour  l’histoire  de  l’art.  Ces  enluminures  sont  attribuées  au  peintre  Barthélemy  d’Eyck,  artiste  proche  du  roi  René,  qui  restera  à  son  service  pendant  une  vingtaine  d’années.  Ce  roman  allégorique  puise  sa  matière  dans  le  Roman  de  la  Rose  et  les  récits  arthuriens.  Ecrit  sous  forme  de  songe  allégorique,  il  raconte  l’histoire  d’un  anti-héros,  le  chevalier  Cuer,  qui  part  à  la  conquête  de  Douce  Merci,  guidé  par  Désir.  René  déconstruit  ses  sources  par  la  dérision  et  l’humour.  Nous  donnant  une  clé  de  lecture  mélancolique,  traduire  par  l’usage  des  clairs-obscurs  tant  dans  le  texte  que  dans  les  enluminures,  il  va  ensuite  ridiculiser  son  héros  en  insistant  sur  sa  corporalité.  Le  peintre  du  manuscrit,  en  étroite  connivence  avec  le  texte,  l’illustre  notamment  par  le  comportement  comique  des  chevaux  et  d’autres  détails  « réalistes ».  Peintre  et  écrivain  ont  laissé  une  œuvre  cohérente,  où  l’enluminure  dépasse  la  simple  ornementation  et  donne  son  interprétation  des  aventures  de  Cuer. 2003 littérature  médiévale MFA  59
24 Ratti,  Anne-Catherine Jeanne  d’Arc  instrument  du  FN.  Analyse  du  discours  de  J.-M.  Le  Pen,  le  1er  mai  2002 Adam,  Jean-Michel Par  une  approche  à  la  fois  historique  et  linguistique,  il  s’agit  de  comprendre  les  causes  et  les  buts  de  la  célébration  de  la  figure  de  Jeanne  d’Arc  par  le  leader  du  Front  National.  Outre  la  dimension  traditionnelle  de  cette  célébration,  ainsi  que  l’aspect  symbolique  de  ce  personnage  historique,  je  me  propose  d’observer  de  plus  près  le  discours  du  1er  mai  2002,  au  travers  d’une  analyse  se  basant  sur  les  principes  de  la  linguistique  et  de  la  rhétorique.  Cette  date  étant  une  date  charnière  entre  les  deux  tours  des  élections  présidentielles,  Le  Pen,  élu  au  premier  tour,  célèbre-t-il  la  Pucelle  pour  ce  qu’elle  est  réellement,  ou  l’instrumentalise-t-il  en  faisant  d’elle  un  argument  de  son  discours,  dont  l’unique  but  est  de  convaincre  son  auditoire  de  voter  pour  lui ?  Et  s’il  y  a  bien  instrumentalisation  de  la  figure  de  Jeanne  d’Arc,  quelles  sont  les  stratégies  argumentatives  qui  le  permettent ?  Voici  les  questions  principales  auxquelles  je  tente  d’apporter  une  réponse. 2003 linguistique  française MFM  727
25 Rey,  Céline La  fin  du  monde  dans  les  romans  de  science-fiction  de  René  Barjavel Chaperon,  Danielle Au  XXe siècle,  dans  un  monde  en  constant  changement,  l’homme  perd  ses  repères.  La  vitesse  à  laquelle  les  choses  évoluent  est  vertigineuse,  et  le  choc  des  deux  guerres  mondiales  contribue  à  l’émergence  d’une  angoisse  de  l’avenir.  Au  vu  des  deux  grands  totalitarismes  qui  ont  occupé  le  siècle,  le  communisme  et  l’hitlérisme,  le  futur  n’est  plus  prometteur,  au  contraire,  il  est  inquiétant.  La  foi  dans  le  progrès  scientifique  et  social  s’est  transformée  en  en  une  peur  de  l’accident,  et  en  particulier  de  "l’accident  intégral".  Le  travail  étudie  la  problématique  de  la  fin  du  monde  dans  les  romans  de  science-fiction  de  René  Barjavel  (1911-1985),  écrivain  qui  a  traversé  le  siècle.  Oscillant  entre  optimisme  et  fatalisme,  l’auteur  explore  par  le  roman  les  rouages  des  sociétés  modernes  en  les  projetant  dans  un  avenir  plus  ou  moins  proche.  Il  s’intéresse  au  sort  de  l’humanité  et  discute  de  ses  chances  de  survivre  à  une  apocalypse  aussi  inévitable  qu’imprévisible  dans  les  formes  qu’elle  pourra  prendre. 2003 littérature  moderne MFM  747