Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1201 - 1225 sur 1454   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Pralong,  Sandrine Merlin  et  la  temporalité:  analyse  comparée  de  "The  Sword  in  the  Stone"  de  T.  H.  White  et  "L'Enchanteur"  de  René  Barjavel Wahlen,  Barbara La  figure  médiévale  de  Merlin  émerge  dans  un  contexte  littéraire  particulier,  celui  d’Arthur  et  de  ses  compagnons  de  la  Table  Ronde,  qui  évoluent  dans  une  fiction  caractérisée  par  une  absence  d’ancrage  temporel.  Dans  deux  réécritures  modernes  de  la  légende  de  Merlin,  The  Sword  in  the  Stone,  de  T.H.  White,  et  L’Enchanteur,  de  René  Barjavel,  le  magicien  se  fait  en  partie  l’héritier  de  ce  statut  atemporel.  L’analyse  comparée  de  ces  deux  textes  du  XXe  siècle  permet  de  mettre  en  lumière  le  statut  temporel  dual  de  Merlin:  s’il  est  relativement  indépendant  d’un  ordre  chronologique,  il  est  toutefois  simultanément  soumis  aux  temporalités  spécifiques  à  chacun  des  récits.  Partant,  la  figure  de  l’enchanteur  constitue  à  la  fois  un  stéréotype  littéraire  et  un  personnage  textuel.  La  confrontation  de  ces  deux  récits  souligne  également  en  quoi  le  manque  d’ancrage  temporel  de  l’univers  fictionnel  arthurien  favorise  les  réécritures  modernes  et  permet  une  «réactualisation»  de  la  légende  dans  d’autres  époques.  Enfin,  elle  met  en  lumière  les  divers  changements  de  registre  induits  par  les  variations  de  la  temporalité  d’un  texte  à  l’autre. 2014 littérature  moderne MFM  1110
2 Feihl,  Marie La  reine  Guenièvre,  Morgane  la  Fée  :  de  l’objet  et  l’obstacle  au  statut  d’héroïne.  Adaptations  et  représentations  des  personnages  arthuriens  au  cinéma  et  dans  la  bande  dessinée  internationale Wahlen,  Barbara Cette  étude  a  pour  sujet  principal  l’étude  dans  un  contexte  de  théorie  des  genres  de  l’adaptation  et  de  la  représentation  de  deux  personnages  féminins  médiévaux  au  cinéma  et  dans  la  bande  dessinée  :  la  reine  Guenièvre  et  Morgane  la  Fée.  En  effet,  une  des  composantes  majeures  de  ce  travail  est  la  contextualisation  du  personnage  féminin  médiéval  dans  une  histoire  et  une  politique  sociale  qui  n’ont  eu  de  cesse  d’évoluer,  engendrant  des  bouleversements  conséquents  d’une  décennie  à  l’autre  :  la  montée  du  féministe  et  les  idées  qui  en  découlent  sont  tout  à  fait  centraux.  Le  travail  s’axe  sur  ces  deux  femmes  car  il  s’agit  de  figures  qui  ont  su  façonner  un  idéal  –  entendons  par  là  un  fantasme  –  dans  l’imaginaire  collectif.  Guenièvre  est  la  belle  reine  de  Logres,  femme  du  légendaire  roi  Arthur  et  amante  de  Lancelot.  Morgane,  quant  à  elle,  a  été  réduite  à  travers  les  siècles  à  une  figure  négative.  Peu  savent  qu’elle  était,  à  la  base,  un  personnage  positif  :  il  n’en  reste  que  la  femme  lubrique,  mauvaise,  rusée  et  puissante. 
Mises  en  perspective  à  la  fois  entre  elles,  mais  aussi  avec  l’histoire  de  l’émancipation  féminine,  Guenièvre  et  Morgane  présentent  une  part  inconnue,  nouvelle  et  fascinante  de  leur  féminité.  Le  cinéma,  théâtre  moderne,  ainsi  que  la  bande  dessinées  sont  deux  lieux  d’adaptation  et  de  reproduction  particulièrement  parlants  dans  notre  société  actuelle.  Enfants,  adultes,  tous  sont  confrontés  à  ces  médias  et  la  force  de  leurs  regards  pèsent  sur  la  reine  et  la  fée.  Seront-elles  alors  en  adéquation  avec  ce  qu’ils  attendent  ?  Parviennent-elles  au  statut  d'héroïne  ?
Après  analyse,  deux  schémas  distincts  mais  qui  rejoignent  un  même  but  se  sont  dessinés.  Guenièvre,  reine  de  Logres,  demeure  un  objet  de  quête,  un  personnage  passif  avec  une  portée  héroïque  moindre  voire  inexistante.  Même  dans  la  série  Merlin  qui  propose  une  Guenièvre  noire,  venant  d'un  milieu  pauvre  et  qui  s'élève  par  ses  qualités  morales,  celle-ci  ne  reste  qu'une  raison  pour  Merlin  et  Arthur  d'agir.  Pourtant,  on  y  voit  une  volonté  de  la  placer  au  même  rang  que  les  protagonistes  masculins  secondaires,  est-ce  une  réelle  amélioration  ?  Elle  demeure  toujours  un  objet  de  quête,  un  personnage  passif  servant  de  raison  aux  protagonistes  masculins  pour  agir.
Pour  Morgane,  le  constat  est  presque  le  même  dans  le  sens  où,  son  personnage  mauvais  des  textes  des  clercs  médiévaux,  ne  garde  finalement  que  cette  méchanceté,  cette  duperie  et  la  luxure.  Elle  n'est  jamais  dépeinte  autrement  et  en  devient  presque  parodique.  Elle  pourrait  tout  aussi  bien  avoir  un  autre  nom,  mais  non,  il  faut  que  ce  soit  Morgane  tant  son  nom  est  associé  au  mal.  Il  n'y  a  bien  que  dans  la  bande  dessinée  où  son  personnage  évolue  vers  une  représentation  positive  et  active  de  la  féminine.  Ces  deux  schémas,  pour  la  reine  et  pour  Morgane,  concourent  à  nous  faire  comprendre  que  la  femme  reste  soumise  au  patriarcat. 
La  question  soulevée  dans  la  conclusion  du  travail  est  particulièrement  intéressante.  Ainsi,  ces  deux  personnages  féminins  n'obtiennent  pas  ce  statut  d'héroïne  et  reste  cantonnés  à  une  représentation  de  la  féminité  passive  ou  dangereuse.  Pourtant,  il  semble  exister  un  terrain  fertile  pour  une  émancipation  de  ces  protagonistes  féminins  et  celui-ci  se  trouve  étrangement  dans  des  personnages  qui  présentent  à  la  fois  un  côté  masculin  et  un  côté  féminin  :  à  l'image  de  Tristan  dans  Camelot  3000  qui  cristallise  à  lui  seule  la  question  du  genre  et  de  sa  représentation.  Tristan  est  un  homme,  réincarné  dans  un  corps  de  femme,  doit-il  se  voir  comme  une  femme  ou  un  homme  ?  Est-ce  le  corps  ou  le  genre  qui  prime  ?  Qu'en  est-il  de  sa  relation  avec  Iseult  ?  Est-elle  homosexuelle  ?  Un  changement  se  dessine  dans  les  mentalités,  le  genre  apparait  comme  quelque  chose  de  fluctuant  et  on  peut  espérer  que  cela  soit  au  profit  du  féminin.  Le  personnage  de  Lancelot  dans  la  BD  éponyme  présente  aussi  ce  problème  de  genre.  C'est  une  femme,  élevé  en  pensant  qu'elle  est  un  homme,  elle  n’apprend  son  vrai  nom  de  héros  que  lorsqu'elle  découvre  qu'elle  est  une  femme.  Elle  ne  sait  réellement  ce  qu'elle  est,  quel  est  son  but  ?  Etre  chevalier  :  mais  elle  est  une  femme,  dans  un  corps  d'homme,  qui  a  des  désirs  d'homme.  Toute  cette  problématique  est  fort  captivante.  Elle  nous  conduit  à  reconsidérer  la  question  du  féminin  et  du  masculin  dans  ses  représentations  dans  la  société  et  plus  les  frontières  seront  floues,  plus  peut-être,  le  féminin  aura  une  chance  d'échapper  à  ce  patriarcat  écrasant.
2014 littérature  médiévale MFM  1104
3 Bonsack,  Louise Ecrire  l'espace:  le  modèle  cartographique  dans  "Un  livre  blanc"  de  Philippe  Vasset  et  "Paris,  musée  du  XXIe  siècle.  Le  dixième  arrodissement"  de  Thomas  Clerc Zanghi,  Filippo Ce  mémoire  examine  les  liens  entre  littérature  et  cartographie  et  interroge  la  possibilité  d’un  objet  hybride,  entre  carte  et  texte.  Après  une  mise  en  parallèle  des  caractéristiques  formelles  et  fonctionnelles  de  la  carte  et  du  texte,  l’analyse  de  deux  récits  de  la  littérature  française  contemporaine  montre  de  quelle  manière  les  liens  et  limites  entre  cartographie  et  littérature  sont  exploités  par  les  auteurs  pour  proposer  une  représentation  de  l’espace  qui  tienne  à  la  fois  de  la  carte  et  du  texte.  L’analyse  permet  enfin  de  souligner  ce  que  la  littérature  peut  tirer  du  modèle  cartographique  et  ce  que  ses  caractéristiques  peuvent  apporter  à  la  géographie. 2014 littérature  moderne MFM  1087
4 Zinsel,  Diane Identités  en  construction  dans  le  "Journal"  de  Charles  Juliet Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  cherche  à  étudier  l’oeuvre  d'une  vie  dont  la  construction  identitaire  est  le  point  d'orgue.
Charles  Juliet  propose  dans  son  "Journal"  une  forme  nouvelle  de  diarisme.  Tout  d'abord  dans  sa
manière  d'aborder  la  notion  d'intimité,  mais  aussi  dans  celle  d'intégrer  le  lecteur  à  cette  forme
d'écriture  de  soi.  Il  semble  en  effet  que  le  journal  d'un  seul  homme  devienne  au  fil  des  publications
le  fruit  d'une  perpétuelle  réflexion  collective.  La  théorie  littéraire  concernant  le  journal  intime,
l'utilisation  des  notions  d'intimité  et  d'extimité,  ainsi  que  l'analyse  détaillée  des  sept  volumes  allant
de  1957  à  2003  chercheront  à  étayer  ces  hypothèses.
2014 littérature  moderne MFM  1112
5 Magnenat,  Nadjeda Le  Cinématographe  et  les  poètes  modernistes  Paris  :  1905-1917  Apollinaire,  Cendrars,  Jacob
Rodriguez,  Antonio  et  Turquety,  Benoît En  considérant  les  œuvres  poétiques  de  Guillaume  Apollinaire,  de  Max  Jacob  et  de  Blaise  Cendrars,  trois  poètes  pouvant  être  apparentés  à  la  génération  ayant  vécu  l’essor  industriel  du  cinéma  des  premiers  temps,  ce  travail  propose  de  discuter  dans  quelles  mesures  ce  nouveau  divertissement  a  influencé  le  renouvellement  moderniste  de  la  forme  poétique  à  Paris  au  début  du  XXème  siècle,  dans  une  perspective  interdisciplinaire.  L’hypothèse  selon  laquelle  ces  spectacles  faisaient  partie  des  plaisirs  et  des  pratiques  culturelles  de  ces  trois  poètes  dès  avant  la  Première  Guerre  mondiale  sera  discutée  et  stabilisée  dans  sa  dimension  historique  et  historiographique,  compte  tenu  du  statut  singulier  du  cinématographe  avant  son  institutionnalisation  et  avant  qu’il  ait  été  défendu  comme  un  art  autonome  vers  la  fin  des  années  1910.  Bien  que  la  conférence  d’Apollinaire  de  1917,  L’esprit  nouveau  et  les  poètes,  a  pu  être  considérée  comme  un  déclencheur  des  rapports  entre  poésie  et  cinéma,  il  est  cependant  possible  de  dégager  un  corpus  de  dix  poèmes  susceptibles  d’avoir  été  conçus  et  écrits  avant  cette  date  et  où  figurent  des  occurrences  du  terme  «  cinéma  ».  L’analyse  textuelle  et  discursive  de  ces  poèmes  visera  ensuite  à  déterminer  de  quelles  façons  la  réalité  de  ces  spectacles  y  est  évoquée,  en  constituant  de  fait  quelques  nouveautés  pour  l’imagination. 2014 littérature  moderne MFM  1107
6 Weber,  Margaux La  vie  hors  genre  :    récits  biographiques,  romanesques  et  hybrides  chez  Pierre  Assouline. Rodriguez,  Antonio De  par  la  régularité  de  ses  publications  depuis  une  trentaine  d’années  et  son  questionnement  des  genres  romanesques  et  biographiques,  Pierre  Assouline  s’affirme,  selon  nous,  comme  un  auteur  phare  du  champ  littéraire  français  contemporain.  Au  sein  de  la  production  littéraire  variée  de  cet  auteur,  une  biographie  semble  appeler  la  rédaction  d’un  roman,  et  les  œuvres  romanesques  intègrent  de  multiples  récits  de  vies.  Au  cours  de  ce  travail,  nous  avons  tenté  de  déterminer  le  but  de  la  recherche  littéraire  de  Pierre  Assouline  depuis  plus  de  trente  ans.  Pour  ce  faire,  nous  avons  tout  d’abord  étudié  sa  vision  du  roman  et  de  la  biographie  en  mettant  en  écho  sa  pratique  des  deux  genres  avec  d’autres  innovations  génériques  contemporaines.  En  parallèle,  ce  travail  examine  aussi  les  points  forts  de  la  production  romanesque  d’Assouline  et  la  manière  dont  celle-ci  permet  de  combler  les  «  frustrations  »  du  biographe.  Cette  traversée  d’une  œuvre  à  travers  ses  genres  permet  de  questionner  les  limites  du  biographique  selon  Pierre  Assouline  et  de  dégager  les  apports  du  roman  au  sein  de  son  projet.  Nous  avons  aussi  considéré  les  variations  de  temps  et  d’espace  mises  en  place  par  l’auteur  dans  ses  textes  de  fiction,  qui  influent  considérablement  sur  le  point  de  vue  qui  s’en  dégage  et  démontrent  la  liberté  de  l’écrivain  et  les  jeux  auxquels  il  s’adonne.  Enfin,  nous  avons  abordé  la  question  de  la  faute  morale  et  de  la  responsabilité  individuelle  ou  collective,  qui  est  présente  dans  toute  l’œuvre  assoulinienne,  afin  de  souligner  la  dimension  éthique  sous-jacente  à  ses  écrits.  La  section  conclusive  propose  quant  à  elle  une  ouverture  sur  l’  «  identité  narrative  »  se  dégageant  des  textes  analysés  au  cours  de  ce  travail.  Une  image  de  l’auteur  est  en  effet  forgée  à  travers  l’écriture  de  ses  différents  ouvrages  qui,  bien  que  mettant  en  scène  l’observation  constante  des  autres,  révèlent  surtout  l’enquêteur  et  ses  propres  fantômes.    2014 Littérature  moderne MFM  1085
7 Pellegrino,  Bruno Outsider  de  l'édition  -  Bertil  Galland  et  les  Cahiers  de  la  Renaissance  vaudoise  (1952-1972) Maggetti,  Daniel En  Suisse  romande,  les  années  1960-70  connaissent  une  remarquable  vitalité  culturelle.  L'un  des  acteurs  majeurs  de  cette  période  est  Bertil  Galland.  En  1960,  ce  secrétaire  syndical,  et  futur  journaliste,  reprend  les  Cahiers  de  la  Renaissance  vaudoise  -  publication  moribonde  émanant  de  la  Ligue  vaudoise,  un  mouvement  d'inspiration  maurrassienne  -  et  en  fait,  en  quelques  années,  l'une  des  maisons  d'édition  francophones  les  plus  dynamiques  du  moment.  Il  y  publie  notamment  Corinna  Bille,  Jacques  Chessex,  Maurice  Chappaz,  Nicolas  Bouvier.  Afin  de  comprendre  les  modalités  de  ce  succès,  ce  travail  revient  sur  le  parcours  de  Bertil  Galland  dans  les  années  50,  de  ses  voyages  au  long  cours  à  ses  relations  avec  la  Ligue  vaudoise,  et  notamment  son  chef,  Marcel  Regamey. 2015 Littérature  romande MFM  1117
8 Guyot,  Jonas La  monstration:  un  aspect  de  la  théâtralité  dans  l'oeuvre  romanesque  de  Sony  Labou  Tansi Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  mémoire  propose  d’aborder  la  notion  de  monstration  comme  un  aspect  de  la  théâtralité  dans  trois  œuvres  de  l’auteur  congolais  Sony  Labou  Tansi  (1947-1995)  :  deux  romans  (L’Anté-peuple,  1976  /  La  Vie  et  demie,  1979)  et  un  texte  dramatique  (La  Parenthèse  de  sang,  1981).  Cette  notion,  qui  renvoie  au  verbe  «  montrer  »  (monstrare)  et  au  mot  «  monstre  »  (monstrum),  implique  d’une  part  l’acte  de  montrer.  D’autre  part,  il  évoque  l’idée  de  l’exhibition  du  monstre,  pratique  courante  dans  les  foires  à  partir  du  XVème  siècle.  À  travers  l’analyse  des  personnages  aux  physiques  et  aux  comportements  monstrueux  caractéristiques  des  œuvres  de  Sony  Labou  Tansi,  ce  travail  cherche  à  identifier  les  matrices  textuelles  de  «  représentativité  »  en  premier  lieu  dans  un  texte  dramatique,  puis  dans  un  autre  genre  littéraire  :  le  roman.  En  partant  de  ces  analyses,  l’enjeu  consiste  à  interroger  l’impact  que  ce  mélange  des  genres  peut  avoir  sur  le  lecteur  qui,  en  présence  de  traces  monstratives,  est  placé  dans  la  position  de  spectateur. 2015 Littérature  moderne MFM  1113
9 Fuchs,  Aline Un  héros  problématique :  Solal  amoureux  ou  l’imaginaire  de  la  masculinité  dans  Belle  du  Seigneur  d’Albert  Cohen Cordonier,  Noël Dans  son  grand  roman  d'amour  Belle  du  Seigneur,  Albert  Cohen  met  en  scène  un  héros  juif,  Solal,  qui  porte  un  regard  étonnant  sur  sa  propre  virilité  et  son  engagement  dans  la  relation  amoureuse.
Comment  l'imaginaire  de  la  masculinité  se  déploie-t-il  dans  le  prisme  d'un  XXe  siècle  qui  questionne  si  violemment  la  notion  même  d'humanité?
2014 Littérature  moderne MFM  1105
10 Noce,  Lia Les  "conquêtes  de  l'art  théâtral":  le  roman  dramatique  selon  Lacretelle  et  Laclos Michel,  Lise Le  sujet  central  de  ce  mémoire  porte  sur  le  "Roman  dramatique"  de  Pierre  Louis  Lacretelle.  Paru  en  1802  -  mais  se  rattachant  à  une  esthétique  plus  proche  de  celle  de  la  seconde  moitié  du  XVIIIe  siècle  -  cet  ouvrage  consiste  en  un  mélange  très  homogène  entre  différentes  caractéristiques  du  roman  et  du  théâtre,  visant  ainsi  à  dépasser  les  limites  et  les  règles  qui  sont  habituellement  imposées  à  chacun  de  ces  deux  genres.  S'inscrivant  ainsi  dans  la  lignée  de  Diderot,  et  visant  non  seulement  à  élargir  les  possibilités  d'un  théâtre  peinant  à  s'émanciper  de  certaines  normes  classiques  encore  en  vigueur,  mais  également  à  participer  au  renouvellement  du  genre  romanesque,  Pierre  Louis  Lacretelle  entreprend  donc  une  expérience  aussi  originale  qu'ambitieuse. 
L’intérêt  de  la  démarche  de  Lacretelle  réside  principalement  dans  sa  volonté  de  ne  pas  simplement  emprunter  des  attributs  d’un  genre  pour  enrichir  l’autre  (comme  cela  s’est  vu  durant  tout  le  XVIIIe  siècle),  mais  de  tenter  de  les  combiner,  sans  que  l’un  des  deux  ne  domine,  pour  en  faire  un  genre  nouveau.  Il  y  a  pour  lui  «  des  points  où  [roman  et  théâtre]  s’unissent  »,  c’est  à  dire  où  ils  convergent  et  partagent  des  affinités  profondes.  Le  potentiel  novateur  de  cette  idée  provient  du  fait  qu’elle  implique  un  lien  étroit  entre  deux  genres  qu’on  a  jusqu’à  ce  moment  toujours  présentés  comme  antagonistes. 
Cette  mixité  offre  également  l’avantage  de  permettre  au  public  de  recevoir  l’ouvrage  de  différentes  manières  ;  soit  comme  un  texte  à  lire  (roman  ou  théâtre),  soit  comme  une  pièce  à  voir  en  représentation.  Lacretelle  joue  amplement  sur  cette  dernière  possibilité  et  ne  rejette  pas  l’idée  de  voir  son  ouvrage  transposé  à  la  scène.  Choderlos  de  Laclos,  qui  rédige  en  1803,  une  année  à  peine  après  la  première  parution  (supposée)  du  "Roman  dramatique",  ses  "Observations  du  général  Laclos  sur  le  roman  théâtral  de  M.  Lacretelle  aîné",  semble  quant  à  lui  porter  un  regard  bienveillant  vis-à-vis  de  l’expérience  entreprise  par  Lacretelle.  Laclos  décède  malheureusement  avant  de  pouvoir  revoir  et  terminer  son  texte,  et  Lacretelle  prendra  donc  le  temps,  dans  une  démarche  fort  intéressante  et  déterminante  pour  le  présent  travail,  de  terminer  lui-même  les  "Observations"  dans  son  édition  de  1824  du  "Roman  théâtral",  et  d’y  ajouter  tout  un  appareil  critique  autant  sur  son  œuvre  que  sur  le  théâtre  de  son  temps.
Ces  trois  textes  sont  donc  au  cœur  de  la  réflexion  présentée  dans  ce  travail,  visant  à  étudier  dans  quelle  mesure  le  "Roman  dramatique"  de  Lacretelle  parvient  à  accorder  les  genres  romanesque  et  dramatique,  pour  allier  leurs  avantages  et  pallier  leurs  défauts  respectifs.  Si  l'auteur  laisse  souvent  planer  le  doute  quant  à  son  ambition  de  faire  représenter  son  ouvrage  (en  particulier  dans  la  Préface  et  les  textes  de  1802),  nous  verrons  qu'il  prend  en  considération,  dans  la  construction  de  son  texte,  aussi  bien  les  lecteurs  que  les  éventuels  spectateurs  du  "Jeune  Malherbe  ou  le  fils  naturel".  Nous  tenterons  de  déterminer,  au  vu  des  entorses  faites  aux  règles  des  deux  genres,  de  quelle  manière  Lacretelle  parvient  à  tisser,  à  partir  d'éléments  hétérogènes,  un  ouvrage  si  unifié.

2014 Littérature  moderne MFM  1109
11 Demont,  François Cioran,  poétique  et  posture Caraion,  Marta Ce  travail  porte  sur  les  liens  unissant  la  poétique  d’Emil  Cioran,  écrivain  et  penseur  essentiel  du  XXe  siècle,  avec  certaines  de  ses  postures  dans  son  œuvre  francophone.  Nous  avons  dégagé  quatre  pôles  autour  desquels  se  développe  la  poétique  française  de  Cioran  :  1)  une  vision  critique  du  langage,  2)  un  impact  stylistique  et  éthique  du  changement  de  sa  langue  d’expression  littéraire,  3)  une  conception  de  ce  que  doit  être  un  style  français,  et  4)  le  refus  de  la  part  de  notre  auteur  d’assumer  quelque  degré  d’auctorité  que  ce  soit.  Or,  dans  l’autoreprésentation  produite  par  les  gloses  de  Cioran,  la  question  de  la  posture  paraît  essentielle. 
Nous  avons  ensuite  pu  développer  une  étude  des  figures  auctoriales  forgées  par  notre  penseur.  Le  lien  au  langage  et  l’expression  littéraire  comme  production  valorisée  par  la  souffrance  ont  conduit  à  l’évocation  du  dandy  et  du  poète  maudit,  deux  ethè  toutefois  non  spécifiquement  créés  par  la  poétique  française  de  Cioran.  Il  nous  restait  encore  à  analyser  ses  postures  spécifiquement  francophones  :  celles  du  sage  dont  l’écriture  institue  une  praxis  philosophique  et  existentielle,  de  l’écrivain  français  traditionnel  reprenant  une  idée  patrimonialisée  et  classique  de  ce  en  quoi  consisterait  une  littérarité  proprement  francophone,  et  du  penseur  libertaire  dont  l’action  consiste  à  investir  l’auctorité  textuelle  pour  la  détruire  et  par  là  même  lutter  contre  l’autorité  délétère  des  idéologies  politiques.  Quoi  qu’il  en  soit,  Cioran  laisse  son  lecteur  libre  d’interpréter  la  part  d’implicite  et  de  silence  qu’il  entretient  sciemment  dans  ses  aphorismes  –  se  montrant  finalement  autant  écrivain  que  penseur. 
2015 Littérature  moderne MFM  1123
12 Bonjour,  Pierre Délocaliser  la  littérature  :  le  blog  d'Éric  Chevillard  (2007-2011) Meizoz,  Jérôme le  18  septembre  2007,  Éric  Chevillard  étrennait  son  blog  (baptisé  "L’autofictif  ")  par  la  publication  de  trois  aphorismes.  En  2015,  le  projet  est  toujours  actif  avec  la  seule  contrainte  de  produire  chaque  jour  trois  nouveaux  fragments.  Riche  aujourd'hui  de  plusieurs  milliers  d'aphorisme,  ce  blog  littéraire  ne  peut  qu'étonner  et  interroger  nos  habitudes  littéraires  dédiées  peut-être  trop  souvent  au  genre  romanesque.  Les  chercheurs  qui  s'intéressent  à  cet  embryon  de  phénomène  notent  «  un  retour  en  force  du  “je”  [qui]  s’énonc[e]  à  travers  une  large  variété  de  thèmes,  de  styles  et  d’approches  »  (voir  Christèle  Couleau  et  Pascale  Hellégouarc’h  (dir.),  Les  blogs.  Écritures  d’un  nouveau  genre,  Paris,  L’Harmattan,  2010,  p.  7.)  Cette  diversité  (littéraire)  rendue  possible  conjointement  par  ce  «"retour  du  "je"»  et  l'usage  de  l'écriture  fragmentaire  m'a  poussé  à  penser  ce  support  comme  un  espace  où  il  est  possible  de  s'exprimer  en  toute  liberté  sur  des  considérations  littéraires  idiosyncrasiques.  J'ai  donc  organisé  cette  abondante  matière  numérique  dans  le  but  de  décrire  ce  que  l'on  peut  appeler  une  poétique,  c'est-à-dire  le  regard  singulier  et  personnel  que  porte  Chevillard  sur  la  littérature.  L'hypothèse  que,  par  le  blog,  se  dessine  les  linéaments  d'une  conception  originale  et  personnelle  de  la  littérature. 2015 Littérature  moderne MFM  1121
13 Giordano,  Céline Les  notions  de  norme  et  de  marge  questionnées  par  Michel  Tremblay  dans  'Les  Cahiers  de  Céline' Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  mémoire  est  consacré  à  une  trilogie  romanesque  de  Michel  Tremblay,  'Les  Cahiers  de  Céline'.  Nous  avons  choisi  d’analyser  le  message  sous-jacent  de  l’auteur,  qui  révèle  une  remise  en  question  des  notions  de  norme  et  de  marge.  Son  questionnement  touche  de  nombreux  domaines,  nous  avons  donc  choisi  de  faire  une  étude  narratologique  des  textes,  une  analyse  linguistique,  et  un  examen  sociologique.  L’étude  narratologique  révèle  un  jeux  auctorial  concernant  les  codes  génériques  dont  la  distinction  n’est  plus  possible,  ces  romans  pouvant  se  lire  comme  des  journaux  intimes,  des  autobiographies,  des  mémoires,  des  biographies,  ou  des  récits  fictionnels.  L’analyse  linguistique  se  concentre  sur  la  place  du  français  au  Québec,  ainsi  que  sur  le  combat  des  écrivains  francophones  pour  promouvoir  cette  langue.  Enfin,  l’examen  sociologique  relève  les  normes  en  usage  au  Québec  selon  les  époques,  et  les  comportements  considérés  comme  marginaux.
2015 Littérature  moderne MFM  1127
14 Camaj,  Besiana L’utilisation  de  l’aphorisme  dans  Une  si  longue  lettre,  Le  Baobab  fou  et  La  Saison  de  l’ombre. Le  Quellec  Cottier,  Christine La  présence  de  l’aphorisme  –  énoncé  bref,  thétique  et  gnomique  –  marque  une  certaine  tension  dans  trois  romans  de  la  littérature  africaine  francophone  (Une  si  longue  lettre,  Le  Baobab  fou  et  La  Saison  de  l’ombre)  écrits  par  des  femmes  d’origine  sénégalaise  et  camerounaise,  à  savoir  Mariama  Bâ,  Ken  Bugul  et  Léonora  Miano.  En  effet,  l’apparition  régulière  de  cette  forme  stylistique  à  structure  syntaxique  fixe  à  l’intérieur  de  trois  textes  qui  mettent  en  scène  l’instabilité  identitaire  engendre  un  paradoxe  :  elle  vise  à  figer  quelque  chose  au  coeur  même  d’un  questionnement  sur  le  rapport  à  soi  et  à  l’autre.    Notre  travail  vise  à  démontrer  qu’il  existe  un  lien  concret  entre  les  diverses  intentionnalités  relatives  à  l’utilisation  de  l’aphorisme  dans  les  textes  et  la  question  de  l’identité  problématique  du  sujet  colonial  et  postcolonial. 2015 Littérature  moderne MFM  1122
15 Galindo,  Cecilia L'actualisation  politique  par  la  mise  en  scène  :  le  cas  de  l'Antigone  de  Sophocle Escola,  Marc En  amont  de  la  présente  étude,  il  y  a  l’envie  d’un  metteur  en  scène  contemporain  d’aborder  la  tragédie  grecque,  et  plus  précisément  l’Antigone  de  Sophocle.  Quel  est  le  résultat  de  cette  rencontre  et  comment,  en  partant  du  texte  grec,  construit-on  un  spectacle  qui  fait  sens  pour  un  public  d’aujourd’hui  ? 
«  Une  mise  en  scène  n’est  jamais  neutre  ;  c’est  une  illusion  de  croire  qu’on  peut  laisser  une  pièce  s’exprimer  toute  seule.  Toujours,  il  s’agit  d’un  choix.  À  plus  forte  raison  dans  le  cas  d’une  œuvre  ancienne,  ou  antique  »,  déclarait  Antoine  Vitez  en  1966,  au  sujet  de  sa  mise  en  scène  d’Électre.  La  notion  de  choix  est  précisément  ce  qui  nous  intéresse  ici  :  par  l’analyse  de  trois  mises  en  scène  récentes  ayant  pour  base  le  texte  de  Sophocle  traduit,  celles  de  Paulo  Correia  (2009,  Théâtre  National  de  Nice),  d’Adel  Hakim  (2011,  Théâtre  des  Quartiers  d’Ivry/Théâtre  National  Palestinien)  et  de  Polly  Findlay  (2012,  National  Theatre  de  Londres),  ce  mémoire  propose  de  s’interroger  sur  les  directions  interprétatives  qui  découlent  d’une  rencontre  entre  un  lecteur  contemporain  et  un  texte  ancien,  sur  le  processus  de  transformation/traduction  qui  s’active  lors  du  passage  du  texte  à  la  scène  et  sur  la  signification  des  différents  choix  de  mises  en  scène.  Le  tout  s’articule  autour  du  phénomène  d’actualisation,  qui  dans  ce  cas  précis  est  en  lien  étroit  avec  la  question  politique. 
2015 Littérature  moderne,  Théâtre MFM  1126
16 Wicki,  Joanne Le  bestornement  dans  Joufroi  de  Poitiers Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  a  pour  objectif  d’étudier  le  bestornement  des  motifs  courtois  dans  Joufroi  de  Poitiers,  roman  d’aventure  du  XIIIe  siècle  qui    n’a  guère  eu  le  succès  qu’il  mériterait.  Il  y  est  question  d’appréhender  le  bestornement  comme  un  art  du  renversement  qui  permet  de  questionner  la  tradition.  Ainsi,  avons-nous  observé  Joufroi,  héros  éponyme,  qui  «  renverse  »  véritablement  son  monde  :  il  s’éprend  de  quatre  dames  différentes,  en  épouse  deux,  instrumentalise  la  religion,  entreprend  des  «  compétitions  de  largesse  »  et  recherche  uniquement  la  gratification  sexuelle.  Or,  cette  sexualisation  du  monde,  qui  transgresse  les  valeurs  maitresses  de  la  société  féodale,  censées  être  incarnée  par  la  chevalerie,  contamine  jusqu'à  la  narration  même  de  l’œuvre  :  placé  pourtant  sous  la  protection  d’Amour,  le  narrateur  ne  tarde  à  se  répandre  en  plaintes,  au  point  que  son  omniprésence  mine  la  fiction.  Le  récit  de  Joufroi  devient  ainsi  l’illustration  de  deux  stratégies  de  séduction  différentes  :  l’une  est  victorieuse  (Joufroi),  puisqu’elle  amène  le  rire  et  la  jouissance  des  corps,  tandis  que  l’autre  (le  narrateur)  est  malheureuse,  car  sans  résultat.  Séduit  par  les  “exploits”  du  héros,  le  lecteur  est  alors  poussé  à  préférer  l’immoralité  du  comte/conte.  C’est  cette  question  de  la  démythification  de  la  chevalerie  et  de  la  faillite  des  valeurs  courtoises  qui  est  au  cœur  même  de  notre  analyse  de  Joufroi  de  Poitiers. 2015 Littérature  médiévale MFM  1134
17 Bogicevic,  Ivana A  l'âge  "où  les  belles  couleurs  passent":  la  figure  de  la  jeune  fille  dans  les  romans  de  C.F.  Ramuz Maggetti,  Daniele La  figure  de  la  "jeune  fille"  est  un  élément  incontournable  de  l'œuvre  romanesque  de  C.F.  Ramuz,  et  pourtant  que  ponctuellement  examinée  par  la  critique  de  manière  précise  et  spécifique.  Nous  nous  sommes  proposé,  dans  la  présente  étude,  d'observer  ce  type  de  personnage  particulier  dans  les  romans  de  l'écrivain  vaudois  parus  dans  la  dernière  édition  de  ses  Oeuvres  complètes,  entre  2011  et  2013.
Des  fonctions  assumées  par  la  "jeune  fille"  au  sein  des  intrigues,  au  traitement  réservé  à  cette  figure  par  l'auteur,  il  s'avère  certain  au  terme  de  notre  parcours  que  ce  personnage  occupe  une  place  singulière  dans  le  corps  féminin  des  protagonistes  de  l'œuvre  ramuzienne.  Tantôt  adjuvante  ou  opposante  aux  aspirations  d'un  héros,  tantôt  sainte  salvatrice  pour  une  communauté,  ou  encore  commère  frivole  en  arrière-plan  du  récit,  la  jeune  fille  est  aussi  une  héroïne  au  centre  de  ce  dernier,  confrontée  aux  épreuves  et  aux  aléas  de  l'existence  au  même  titre  que  son  équivalent  masculin.  Sous  le  regard  quelquefois  moqueur,  plus  volontiers  encore  attendri  du  narrateur,  elle  constitue  en  outre  une  exception  notable  dans  la  considération,  globalement  négative,  que  Ramuz  réserve  dans  son  opus  aux  personnages  féminins.
2015 Littérature  romande
18 Kratzer,  Aurélie Du  tombeau  à  la  création  romanesque  :  l'esplumoir  Merlin  dans  les  réécritures  contemporaines  de  Jacques  Roubaud  et  Florence  Delay,  d'Elsa  Solal  et  de  Michel  Rio Wahlen,  Barbara Cette  étude  porte  sur  les  représentations  modernes  du  mystérieux  esplumoir  que  Merlin  crée  à  la  fin  du  Perceval  en  prose,  roman  médiéval  attribué  au  pseudo-Robert  de  Boron  au  XIIIe  siècle.  Il  s’agit  d’analyser  les  potentialités  d’expression  et  d’actualisation  que  revêt  ce  lieu  au  sein  des  réécritures  contemporaines  suivantes  :  le  cycle  du  Graal  théâtre,  composé  par  Jacques  Roubaud  et  Florence  Delay,  la  pièce  Armor  d’Elsa  Solal,  ainsi  que  la  trilogie  de  Michel  Rio,  composé  des  romans  Merlin,  Morgane  et  Arthur,  leur  refonte  en  un  seul  volume  intitulé  Merlin  ou  le  faiseur  de  rois,  auxquels  s’ajoute  finalement  le  roman  La  Terre  Gaste,  toujours  du  même  auteur. 
En  prenant  appui  sur  les  principales  versions  médiévales  mettant  en  scène  la  fin  de  Merlin,  l’on  s’intéresse  à  faire  dialoguer  les  emplois  et  fonctions  propres  à  ce  lieu  avec  la  thématique  du  tombeau  ainsi  qu’à  éclairer  les  portées  nouvelles  attribuées  à  l’esplumoir  dans  les  réécritures  contemporaines.  Cet  essai  se  construit  autour  des  trois  questions  suivantes  :  Quels  traits  ont  en  commun  les  esplumoirs  décrits  dans  le  corpus  et  les  tombeaux  médiévaux  de  Merlin  ?  Comment  les  écrivains  contemporains  réussissent-ils  à  combler  les  mystères  autour  de  l’esplumoir  tout  en  lui  donnant  corps  de  manière  moderne  ?  Et  finalement,  quelles  nouvelles  significations  revêtent  ces  esplumoirs  contemporains  ?
L’esplumoir  moderne  se  nourrit  des  variantes  médiévales  de  la  disparition  de  l’enchanteur  en  devenant  un  espace  des  morts.  Cette  fonction  funéraire  se  construit  à  la  fois  dans  le  souci  de  conserver  la  mémoire,  qui  s’incarne,  dans  les  œuvres  contemporaines,  dans  un  lieu  de  savoir,  tel  une  bibliothèque  ou  une  encyclopédie,  et  à  la  fois,  dans  la  représentation  de  l’acte  de  création,  en  particulier  littéraire.
2015 Littérature  moderne MFM  1128
19 Di  Rosa,  Aline Christian  Gailly  :  le  salut  dérisoire Rodriguez,  Antonio Le  mémoire  porte  sur  l’œuvre  romanesque  de  Christian  Gailly,  auteur  contemporain  encore  peu  étudié.  Christian  Gailly,  qui  a  publié  tous  ses  textes  aux  Éditions  de  Minuit,  est  souvent  associé  au  groupe  des  «minimalistes»  ou  des  «impassibles».  Parvenu  à  l'écriture  en  «désespoir  de  cause»,  selon  ses  propres  dires,  l'écrivain  ne  cesse  d’évoquer  à  longueur  d’entretiens  son  salut  obtenu  grâce  à  l’écriture,  tout  en  précisant  que  ce  salut  demeurerait  profondément  dérisoire.  Nous  sommes  partie  de  cette  posture  d’écrivain  pour  analyser  l'ensemble  de  son  œuvre  romanesque,  composée  de  quatorze  romans  publiés  de  1987  à  2010.  Tout  en  proposant  une  classification  de  l’œuvre  par  cycles  et  une  typologie  des  personnages,  nous  avons  tenté  de  dégager  la  singularité  de  cette  écriture  et  de  comprendre  les  mutations  et  les  tensions  d’une  œuvre  informée  de  plus  en  plus  profondément  par  cette  téléologie  du  salut  dérisoire.  Nous  avons  également  dégagé  la  notion  de  «romanesque  dérisoire»  qui,  jouant  du  romanesque  et  du  non-romanesque,  permet  de  caractériser  le  réenchantement  d’une  littérature  de  l’hypermodernité. 2015 Littérature  moderne MFM  1124
20 Pisani,  Gwendolyn Fables,  mythologie  et  prophètes  :  Analyse  des  figures  d’identification  des  poètes  dans  les  "Discours  des  Misères  de  ce  temps"  de  Ronsard  et  "les  Tragiques"  d’Agrippa  d’Aubigné Mühlethaler,  Jean-Claude Pisani  Gwendolyn,  Directeur  du  mémoire  :  Jean-Claude  Mühlethaler
Fables,  mythologie  et  prophètes  :  Analyse  des  figures  d’identification  des  poètes  dans  les  Discours  des  Misères  de  ce  temps  de  Ronsard  et  les  Tragiques  d’Agrippa  d’Aubigné

Pierre  de  Ronsard  et  Agrippa  d’Aubigné  sont  deux  auteurs  qui,  durant  les  guerres  de  religion  qui  sévissaient  en  France  au  XVIe  siècle,  ont  abandonné  leur  poésie  lyrique,  d’inspiration  amoureuse,  pour  se  consacrer  à  la  poésie  engagée.  Ainsi,  dès  les  années  1560,  Ronsard  rédige  les  Discours  des  misères  de  ce  temps  pour  défendre  la  foi  catholique,  dénonçant  le  protestantisme  qui  menace  l’unité  du  royaume  et  sape  à  la  base  l’autorité  de  la  monarchie. 
De  l’autre  côté,  vraisemblablement  dès  l’année  1577,  d’Aubigné  commence  à  écrire  ses  Tragiques,  une  œuvre  qui  sera  publiée  pour  la  première  fois  en  1616  et  qui  revendiquera,  elle,  le  point  de  vue  calviniste  en  posant  les  huguenots  en  martyrs  des  temps  modernes.
Ce  travail  se  propose  d’analyser,  dans  les  Discours  et  les  Tragiques,  les  figures  auxquelles  ces  deux  poètes  s’identifient  (les  doubles  des  auteurs)  afin  de  voir  dans  quelle  mesure  et  en  quoi  ces  dernières  sont  représentatives  de  leur  engagement  religieux,  politique,  mais  aussi  de  leurs  choix  esthétiques.  En  s’arrêtant  plus  particulièrement  sur  la  figure  du  prophète  et  les  doubles  du  poète  issus  de  la  mythologie  et  de  la  fable,  ce  travail  devrait  permettre  de  nuancer  la  notion  «d’engagement  »  chez  les  deux  auteurs  en  révélant  aux  lecteurs  contemporains  la  modernité  et  l’actualité  d’œuvres  qu’on  peut,  du  moins  en  partie,  éclairer  à  la  lumière  de  la  définition  de  l’engagement  donnée  par  Jean-Paul  Sartre.
2015 Littérature  moderne MFM  1131
21 Abatantuono,  Dan Trois  "Romes":  Stendhal,  Taine  et  Zola  face  à  la  Ville  éternelle Caraion,  Marta Si  la  ville  de  Rome,  lorsque  s’ouvre  le  XIXe  siècle  littéraire,  constitue  un  passage  obligé  pour  l’écrivain  romantique,  sensible  aux  ruines  et  aux  vestiges  qui  jalonnent  la  cité  latine,  cette  dernière  devient,  à  l’instar  de  Paris,  l’occasion  d’exercer  les  possibilités  d’un  nouveau  regard,  à  la  fois  esthétique  et  sociologique,  que  l’obsession  réaliste  met,  peu  à  peu,  en  place.  En  témoignent  principalement  les  œuvres  romaines  de  Stendhal  –  la  troisième  version  du  triptyque  Rome,  Naples  et  Florence  (1826)  ainsi  que  les  Promenades  dans  Rome  (1829)  –,  le  Voyage  en  Italie  de  Taine  (1866)  et  le  deuxième  volet  du  Cycle  des  Trois  Villes  de  Zola,  Rome  (1896),  véritables  réservoirs  de  représentations  du  lieu  romain  en  tant  qu’il  se  présente  comme  espace  esthétique  et  poétique,  social  et  politique.  Plus  spécifiquement,  les  divers  panoramas  dressés  dans  les  quatre  textes  susmentionnés,  une  fois  mis  en  relation,  renseignent  sur  la  perception  de  la  Ville  éternelle  au  cours  du  siècle  du  progrès  et  disent  le  processus  de  dégradation  auquel  la  focale  français  soumet  Rome  :  d’immuable  source  d’adoration,  la  ville  entraîne,  corrélativement  à  l’avènement  des  doctrines  scientistes,  un  sentiment  de  répulsion  que  les  écrivains  français,  dès  les  années  1860,  expérimentent  et  thématisent.  2015 littérature  moderne MFM  1119
22 Fournier,  Marc "Le  plus  vieux  métier  du  monde"  :  postures  d'auteurs  vis-à-vis  de  la  prostitution,  de  Louis-Sébastien  Mercier  à  Edmond  de  Goncourt Kunz  Westerhoff,  Dominique Ce  travail  analyse  les  postures  de  différents  auteurs  de  la  fin  du  XVIIIe  siècle  à  la  fin  du  XIXe  siècle  vis-à-vis  du  thème  prostitutionnel  à  travers  des  textes  d’envergure  variable.  Il  s’agit  du  Tableau  de  Paris  de  Louis-Sébastien  Mercier  (1781-1788),  des  Nuits  de  Paris  de  Rétif  de  la  Bretonne  (1788-1794),  de  la  Physiologie  de  la  Lorette  de  Maurice  Alhoy  (1840),  de  La  Femme  sans  nom  de  Taxile  Delord  (1840),  de  La  Lorette  d’Edmond  et  Jules  de  Goncourt  (1853),  et  enfin  de  La  Fille  Elisa  d’Edmond  de  Goncourt  (1877).  L’analyse  tente  de  mettre  en  évidence  une  évolution  du  statut  de  la  prostituée  dans  ces  textes,  accédant  petit  à  petit  au  niveau  de  personnage  central  individualisé.  Ce  changement  se  constate  tout  d’abord  au  niveau  des  systèmes  énonciatifs  mis  en  place  dans  les  textes  qui  se  caractérisent  par  un  déplacement  allant  du  factuel  au  fictionnel.  De  plus,  c’est  également  au  niveau  de  la  scénographie  prostitutionnelle  que  le  mouvement  d’individualisation  de  la  prostituée  se  constate  :  en  effet,  les  auteurs  déplacent  petit  à  petit  la  scène  narrative  de  l’espace  public  aux  espaces  clos  de  la  prostitution.  Cela  s’accompagne  par  des  procédés  d’aspectualisation  toujours  plus  internes  aux  personnages  des  prostituées,  ce  qui  les  fait  d’autant  plus  accéder  à  l’avant  de  la  scène  narrative. 2015 Littérature  moderne MFM  1125
23 Roch,  Emilie Maylis  de  Kerangal,  une  épique  contemporaine.  Naissance  d'un  pont  et  Réparer  les  vivants:  chanter  la  geste  collective Meizoz,  Jérôme Omnivore,  le  roman  peut  tout  ingérer  selon  Maylis  de  Kerangal,  digne  représentante  du  collectif  INCULTE,  même  les  sujets  et  les  langages  qui  n’ont  a  priori  rien  de  littéraire.  Preuves  en  sont  ses  deux  derniers  romans,  Naissance  d’un  pont  et  Réparer  les  vivants  qui  traitent  respectivement  de  la  construction  d’un  pont  et  du  don  d’organes.  Le  premier  chapitre  de  ce  mémoire,  intitulé  «  Le  roman  omnivore  »,  s’ouvre  sur  des  considérations  concernant  l’évolution  notable  de  l’œuvre  de  Kerangal,  sa  méthode  de  travail  comportant  une  phase  importante  de  documentation  et  de  terrain,  la  langue  qui  agit  dans  ses  romans  comme  un  «  filtre  du  réel  »  ;  il  se  clôt  enfin  sur  une  analyse  plus  fine  de  la  narration  qui  se  veut  «  sans  surplomb  »,  ni  sur  les  personnages,  ni  sur  le  lecteur. 
La  presse  et  Maylis  de  Kerangal  elle-même  qualifient  régulièrement  Naissance  d’un  pont  et  Réparer  les  vivants  «  d’épopées  contemporaines  »  et  c’est  à  partir  de  ce  postulat  que  j’ai  orienté  l’analyse  du  deuxième  chapitre  intitulé  «  Le  roman  épique  ».  Certaines  invariances  du  genre  de  l’épopée  identifiées  par  Daniel  Madelénat  (L’épopée,  PUF  1986)  se  retrouvent  dans  les  romans  de  Kerangal,  tant  au  niveau  de  la  «  parole  épique  »  (ton  du  narrateur,  goût  de  la  digression,  style)  que  de  la  structure  de  l’action.  En  outre,  Naissance  d’un  pont  et  Réparer  les  vivants  s’inscrivent  dans  la  lignée  de  deux  «  sous-genres  »  de  l’épopée  :  le  western  pour  le  premier,  la  chanson  de  geste  pour  le  second.  L’analyse  des  composantes  épiques  présentes  dans  les  deux  romans  permet  d’interroger  les  liens  qu’ils  entretiennent  avec  l’épopée  et  de  montrer  que  le  projet  qui  fonde  l’existence  même  de  l’épopée  se  trouve  également  au  cœur  de  l’entreprise  romanesque  de  Maylis  de  Kerangal  :  chanter  les  exploits  des  héros  en  mobilisant  la  mémoire  collective.
2015 Littérature  moderne MFM  1132
24 Delsad,  Chloé L'hybridité  textuelle  et  identitaire  dans  la  trilogie  de  Ken  Bugul Le  Quellec  Cottier,  Christine Dans  les  années  80,  la  parution  du  "Baobab  fou",  premier  volet  de  la  trilogie  de  Ken  Bugul,  provoque  le  scandale,  car  celle-ci  ose  briser  les  tabous.  "Le  Baobab  fou",  "Cendres  et  Braises"  et  "Riwan  ou  le  chemin  de  sable"  sont  des  récits  de  soi  qui  interrogent  le  statut  de  la  femme  et  explorent  des  thématiques  liées  à  la  féminité,  à  travers  le  parcours  singulier  de  Ken  Bugul.
La  mise  en  parallèle  de  ces  textes  avec  des  concepts  théoriques  tels  que  "l’hybridité",  "l’autofiction"  ou  la  perspective  "postcoloniale"  permet  d’éclairer  l’œuvre  et  d’apprécier  sa  dimension  transgressive.
La  quête  de  soi  de  la  protagoniste  est  marquée  au  sceau  de  "l’hybridité",  du  fait  de  son  malaise  identitaire.  Le  texte  bugulien  rend  à  la  fois  compte  de  cette  instabilité,  de  par  son  esthétique  particulière  et  c’est  aussi  le  lieu  où  Ken  Bugul  peut  se  reconstruire.  L’élaboration  créatrice  agit  ainsi  comme  une  thérapeutique. 
2015 Littérature  moderne MFM  1135
25 Palmieri,  Tania D’un  conte  (à)  l’autre.  (Re)mise  en  dialogue  des  Contes  des  Fées.  Par  Mme  D***  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy,  de  La  Jeune  Amériquaine  et  les  contes  marins.  Par  Mme  de  ***,  de  Gabrielle-Suzanne  de  Villeneuve  et  du  Magasin  des  enfans  de  Jeanne-Marie  Leprince  de  Beaumont Heidmann,  Ute  et  Núñez,  Maria  Loreto Comme  son  titre  l’indique,  ce  travail  de  Master  porte  sur  les  «  contes  ».  Plus  particulièrement,  il  s’attache  à  approcher  un  «  conte  pour  enfants  »  mondialement  connu,  celui  de  «  La  Belle  et  la  Bête  »,  avec  des  outils  conceptuels  qui  se  veulent  novateurs.  Le  but  en  est  de  sortir  des  préconstruits  qui  le  rangeraient  volontiers  du  côté  du  «  populaire  »,  du  «  folklorique  »  et/ou  de  «  l’enfantin  ».  Ces  catégorisations  sont  autant  de  préjugés  qu’il  s’agit  avant  tout  de  questionner  si  l’on  veut  comprendre  le  «  conte  »  dans  toute  sa  complexité  discursive.  Pour  ce  faire,  il  est  nécessaire  de  prendre  du  recul  en  le  remettant  en  réseau,  à  la  fois  avec  son  contexte  d’énonciation  et  ses  intertextes.  C’est  dès  lors  en  adoptant  une  perspective  comparatiste,  discursive  et  différentielle,  que  je  propose  d’en  traiter.  Dans  un  premier  temps,  l’enchâssement  narratif  comme  stratégie  énonciative  me  permettra  de  cerner  le  projet  qui  sous-tend  les  Contes  des  Fées.  Par  Mme  D***  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy.  Loin  de  s’adresser  à  des  enfants,  l’auteure  vise  au  contraire  à  converser  avec  ses  contemporains  et,  plus  précisément,  ses  consœurs.  Dans  un  deuxième  temps,  je  m’étendrai  à  l’analyse  des  recueils  de  Gabrielle-Suzanne  de  Villeneuve  et  de  Jeanne-Marie  Leprince  de  Beaumont,  respectivement  La  Jeune  Amériquaine  et  les  contes  marins.  Par  Mme  de  ***  et  le  Magasin  des  enfans,  afin  de  mettre  en  lumière  le  dialogue  que  les  trois  textes  instaurent  les  uns  avec  les  autres  et  la  subtilité  des  reconfigurations  que  les  auteures  effectuent  tour  à  tour  afin  de  servir  un  projet  discursif  personnel  et  particulier.  De  cette  façon,  j’espère  être  à  même  de  montrer  non  seulement  que  le  «  conte  pour  enfants  »  est  le  fruit  d’une  subtile  collaboration  qui  visait  à  replacer  la  femme  sur  le  devant  de  la  scène,  mais  aussi  de  comprendre  et  d’expliquer  comment  il  a  été  possible  de  passer  d’un  «  conte  »  pour  adultes  et  érudit(e)s  à  un  «  conte  pour  enfants  ». 2015 Littérature  moderne MFM  1130