Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1208 - 1232 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Guyot,  Jonas La  monstration:  un  aspect  de  la  théâtralité  dans  l'oeuvre  romanesque  de  Sony  Labou  Tansi Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  mémoire  propose  d’aborder  la  notion  de  monstration  comme  un  aspect  de  la  théâtralité  dans  trois  œuvres  de  l’auteur  congolais  Sony  Labou  Tansi  (1947-1995)  :  deux  romans  (L’Anté-peuple,  1976  /  La  Vie  et  demie,  1979)  et  un  texte  dramatique  (La  Parenthèse  de  sang,  1981).  Cette  notion,  qui  renvoie  au  verbe  «  montrer  »  (monstrare)  et  au  mot  «  monstre  »  (monstrum),  implique  d’une  part  l’acte  de  montrer.  D’autre  part,  il  évoque  l’idée  de  l’exhibition  du  monstre,  pratique  courante  dans  les  foires  à  partir  du  XVème  siècle.  À  travers  l’analyse  des  personnages  aux  physiques  et  aux  comportements  monstrueux  caractéristiques  des  œuvres  de  Sony  Labou  Tansi,  ce  travail  cherche  à  identifier  les  matrices  textuelles  de  «  représentativité  »  en  premier  lieu  dans  un  texte  dramatique,  puis  dans  un  autre  genre  littéraire  :  le  roman.  En  partant  de  ces  analyses,  l’enjeu  consiste  à  interroger  l’impact  que  ce  mélange  des  genres  peut  avoir  sur  le  lecteur  qui,  en  présence  de  traces  monstratives,  est  placé  dans  la  position  de  spectateur. 2015 Littérature  moderne MFM  1113
2 Fuchs,  Aline Un  héros  problématique :  Solal  amoureux  ou  l’imaginaire  de  la  masculinité  dans  Belle  du  Seigneur  d’Albert  Cohen Cordonier,  Noël Dans  son  grand  roman  d'amour  Belle  du  Seigneur,  Albert  Cohen  met  en  scène  un  héros  juif,  Solal,  qui  porte  un  regard  étonnant  sur  sa  propre  virilité  et  son  engagement  dans  la  relation  amoureuse.
Comment  l'imaginaire  de  la  masculinité  se  déploie-t-il  dans  le  prisme  d'un  XXe  siècle  qui  questionne  si  violemment  la  notion  même  d'humanité?
2014 Littérature  moderne MFM  1105
3 Noce,  Lia Les  "conquêtes  de  l'art  théâtral":  le  roman  dramatique  selon  Lacretelle  et  Laclos Michel,  Lise Le  sujet  central  de  ce  mémoire  porte  sur  le  "Roman  dramatique"  de  Pierre  Louis  Lacretelle.  Paru  en  1802  -  mais  se  rattachant  à  une  esthétique  plus  proche  de  celle  de  la  seconde  moitié  du  XVIIIe  siècle  -  cet  ouvrage  consiste  en  un  mélange  très  homogène  entre  différentes  caractéristiques  du  roman  et  du  théâtre,  visant  ainsi  à  dépasser  les  limites  et  les  règles  qui  sont  habituellement  imposées  à  chacun  de  ces  deux  genres.  S'inscrivant  ainsi  dans  la  lignée  de  Diderot,  et  visant  non  seulement  à  élargir  les  possibilités  d'un  théâtre  peinant  à  s'émanciper  de  certaines  normes  classiques  encore  en  vigueur,  mais  également  à  participer  au  renouvellement  du  genre  romanesque,  Pierre  Louis  Lacretelle  entreprend  donc  une  expérience  aussi  originale  qu'ambitieuse. 
L’intérêt  de  la  démarche  de  Lacretelle  réside  principalement  dans  sa  volonté  de  ne  pas  simplement  emprunter  des  attributs  d’un  genre  pour  enrichir  l’autre  (comme  cela  s’est  vu  durant  tout  le  XVIIIe  siècle),  mais  de  tenter  de  les  combiner,  sans  que  l’un  des  deux  ne  domine,  pour  en  faire  un  genre  nouveau.  Il  y  a  pour  lui  «  des  points  où  [roman  et  théâtre]  s’unissent  »,  c’est  à  dire  où  ils  convergent  et  partagent  des  affinités  profondes.  Le  potentiel  novateur  de  cette  idée  provient  du  fait  qu’elle  implique  un  lien  étroit  entre  deux  genres  qu’on  a  jusqu’à  ce  moment  toujours  présentés  comme  antagonistes. 
Cette  mixité  offre  également  l’avantage  de  permettre  au  public  de  recevoir  l’ouvrage  de  différentes  manières  ;  soit  comme  un  texte  à  lire  (roman  ou  théâtre),  soit  comme  une  pièce  à  voir  en  représentation.  Lacretelle  joue  amplement  sur  cette  dernière  possibilité  et  ne  rejette  pas  l’idée  de  voir  son  ouvrage  transposé  à  la  scène.  Choderlos  de  Laclos,  qui  rédige  en  1803,  une  année  à  peine  après  la  première  parution  (supposée)  du  "Roman  dramatique",  ses  "Observations  du  général  Laclos  sur  le  roman  théâtral  de  M.  Lacretelle  aîné",  semble  quant  à  lui  porter  un  regard  bienveillant  vis-à-vis  de  l’expérience  entreprise  par  Lacretelle.  Laclos  décède  malheureusement  avant  de  pouvoir  revoir  et  terminer  son  texte,  et  Lacretelle  prendra  donc  le  temps,  dans  une  démarche  fort  intéressante  et  déterminante  pour  le  présent  travail,  de  terminer  lui-même  les  "Observations"  dans  son  édition  de  1824  du  "Roman  théâtral",  et  d’y  ajouter  tout  un  appareil  critique  autant  sur  son  œuvre  que  sur  le  théâtre  de  son  temps.
Ces  trois  textes  sont  donc  au  cœur  de  la  réflexion  présentée  dans  ce  travail,  visant  à  étudier  dans  quelle  mesure  le  "Roman  dramatique"  de  Lacretelle  parvient  à  accorder  les  genres  romanesque  et  dramatique,  pour  allier  leurs  avantages  et  pallier  leurs  défauts  respectifs.  Si  l'auteur  laisse  souvent  planer  le  doute  quant  à  son  ambition  de  faire  représenter  son  ouvrage  (en  particulier  dans  la  Préface  et  les  textes  de  1802),  nous  verrons  qu'il  prend  en  considération,  dans  la  construction  de  son  texte,  aussi  bien  les  lecteurs  que  les  éventuels  spectateurs  du  "Jeune  Malherbe  ou  le  fils  naturel".  Nous  tenterons  de  déterminer,  au  vu  des  entorses  faites  aux  règles  des  deux  genres,  de  quelle  manière  Lacretelle  parvient  à  tisser,  à  partir  d'éléments  hétérogènes,  un  ouvrage  si  unifié.

2014 Littérature  moderne MFM  1109
4 Demont,  François Cioran,  poétique  et  posture Caraion,  Marta Ce  travail  porte  sur  les  liens  unissant  la  poétique  d’Emil  Cioran,  écrivain  et  penseur  essentiel  du  XXe  siècle,  avec  certaines  de  ses  postures  dans  son  œuvre  francophone.  Nous  avons  dégagé  quatre  pôles  autour  desquels  se  développe  la  poétique  française  de  Cioran  :  1)  une  vision  critique  du  langage,  2)  un  impact  stylistique  et  éthique  du  changement  de  sa  langue  d’expression  littéraire,  3)  une  conception  de  ce  que  doit  être  un  style  français,  et  4)  le  refus  de  la  part  de  notre  auteur  d’assumer  quelque  degré  d’auctorité  que  ce  soit.  Or,  dans  l’autoreprésentation  produite  par  les  gloses  de  Cioran,  la  question  de  la  posture  paraît  essentielle. 
Nous  avons  ensuite  pu  développer  une  étude  des  figures  auctoriales  forgées  par  notre  penseur.  Le  lien  au  langage  et  l’expression  littéraire  comme  production  valorisée  par  la  souffrance  ont  conduit  à  l’évocation  du  dandy  et  du  poète  maudit,  deux  ethè  toutefois  non  spécifiquement  créés  par  la  poétique  française  de  Cioran.  Il  nous  restait  encore  à  analyser  ses  postures  spécifiquement  francophones  :  celles  du  sage  dont  l’écriture  institue  une  praxis  philosophique  et  existentielle,  de  l’écrivain  français  traditionnel  reprenant  une  idée  patrimonialisée  et  classique  de  ce  en  quoi  consisterait  une  littérarité  proprement  francophone,  et  du  penseur  libertaire  dont  l’action  consiste  à  investir  l’auctorité  textuelle  pour  la  détruire  et  par  là  même  lutter  contre  l’autorité  délétère  des  idéologies  politiques.  Quoi  qu’il  en  soit,  Cioran  laisse  son  lecteur  libre  d’interpréter  la  part  d’implicite  et  de  silence  qu’il  entretient  sciemment  dans  ses  aphorismes  –  se  montrant  finalement  autant  écrivain  que  penseur. 
2015 Littérature  moderne MFM  1123
5 Bonjour,  Pierre Délocaliser  la  littérature  :  le  blog  d'Éric  Chevillard  (2007-2011) Meizoz,  Jérôme le  18  septembre  2007,  Éric  Chevillard  étrennait  son  blog  (baptisé  "L’autofictif  ")  par  la  publication  de  trois  aphorismes.  En  2015,  le  projet  est  toujours  actif  avec  la  seule  contrainte  de  produire  chaque  jour  trois  nouveaux  fragments.  Riche  aujourd'hui  de  plusieurs  milliers  d'aphorisme,  ce  blog  littéraire  ne  peut  qu'étonner  et  interroger  nos  habitudes  littéraires  dédiées  peut-être  trop  souvent  au  genre  romanesque.  Les  chercheurs  qui  s'intéressent  à  cet  embryon  de  phénomène  notent  «  un  retour  en  force  du  “je”  [qui]  s’énonc[e]  à  travers  une  large  variété  de  thèmes,  de  styles  et  d’approches  »  (voir  Christèle  Couleau  et  Pascale  Hellégouarc’h  (dir.),  Les  blogs.  Écritures  d’un  nouveau  genre,  Paris,  L’Harmattan,  2010,  p.  7.)  Cette  diversité  (littéraire)  rendue  possible  conjointement  par  ce  «"retour  du  "je"»  et  l'usage  de  l'écriture  fragmentaire  m'a  poussé  à  penser  ce  support  comme  un  espace  où  il  est  possible  de  s'exprimer  en  toute  liberté  sur  des  considérations  littéraires  idiosyncrasiques.  J'ai  donc  organisé  cette  abondante  matière  numérique  dans  le  but  de  décrire  ce  que  l'on  peut  appeler  une  poétique,  c'est-à-dire  le  regard  singulier  et  personnel  que  porte  Chevillard  sur  la  littérature.  L'hypothèse  que,  par  le  blog,  se  dessine  les  linéaments  d'une  conception  originale  et  personnelle  de  la  littérature. 2015 Littérature  moderne MFM  1121
6 Giordano,  Céline Les  notions  de  norme  et  de  marge  questionnées  par  Michel  Tremblay  dans  'Les  Cahiers  de  Céline' Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  mémoire  est  consacré  à  une  trilogie  romanesque  de  Michel  Tremblay,  'Les  Cahiers  de  Céline'.  Nous  avons  choisi  d’analyser  le  message  sous-jacent  de  l’auteur,  qui  révèle  une  remise  en  question  des  notions  de  norme  et  de  marge.  Son  questionnement  touche  de  nombreux  domaines,  nous  avons  donc  choisi  de  faire  une  étude  narratologique  des  textes,  une  analyse  linguistique,  et  un  examen  sociologique.  L’étude  narratologique  révèle  un  jeux  auctorial  concernant  les  codes  génériques  dont  la  distinction  n’est  plus  possible,  ces  romans  pouvant  se  lire  comme  des  journaux  intimes,  des  autobiographies,  des  mémoires,  des  biographies,  ou  des  récits  fictionnels.  L’analyse  linguistique  se  concentre  sur  la  place  du  français  au  Québec,  ainsi  que  sur  le  combat  des  écrivains  francophones  pour  promouvoir  cette  langue.  Enfin,  l’examen  sociologique  relève  les  normes  en  usage  au  Québec  selon  les  époques,  et  les  comportements  considérés  comme  marginaux.
2015 Littérature  moderne MFM  1127
7 Camaj,  Besiana L’utilisation  de  l’aphorisme  dans  Une  si  longue  lettre,  Le  Baobab  fou  et  La  Saison  de  l’ombre. Le  Quellec  Cottier,  Christine La  présence  de  l’aphorisme  –  énoncé  bref,  thétique  et  gnomique  –  marque  une  certaine  tension  dans  trois  romans  de  la  littérature  africaine  francophone  (Une  si  longue  lettre,  Le  Baobab  fou  et  La  Saison  de  l’ombre)  écrits  par  des  femmes  d’origine  sénégalaise  et  camerounaise,  à  savoir  Mariama  Bâ,  Ken  Bugul  et  Léonora  Miano.  En  effet,  l’apparition  régulière  de  cette  forme  stylistique  à  structure  syntaxique  fixe  à  l’intérieur  de  trois  textes  qui  mettent  en  scène  l’instabilité  identitaire  engendre  un  paradoxe  :  elle  vise  à  figer  quelque  chose  au  coeur  même  d’un  questionnement  sur  le  rapport  à  soi  et  à  l’autre.    Notre  travail  vise  à  démontrer  qu’il  existe  un  lien  concret  entre  les  diverses  intentionnalités  relatives  à  l’utilisation  de  l’aphorisme  dans  les  textes  et  la  question  de  l’identité  problématique  du  sujet  colonial  et  postcolonial. 2015 Littérature  moderne MFM  1122
8 Galindo,  Cecilia L'actualisation  politique  par  la  mise  en  scène  :  le  cas  de  l'Antigone  de  Sophocle Escola,  Marc En  amont  de  la  présente  étude,  il  y  a  l’envie  d’un  metteur  en  scène  contemporain  d’aborder  la  tragédie  grecque,  et  plus  précisément  l’Antigone  de  Sophocle.  Quel  est  le  résultat  de  cette  rencontre  et  comment,  en  partant  du  texte  grec,  construit-on  un  spectacle  qui  fait  sens  pour  un  public  d’aujourd’hui  ? 
«  Une  mise  en  scène  n’est  jamais  neutre  ;  c’est  une  illusion  de  croire  qu’on  peut  laisser  une  pièce  s’exprimer  toute  seule.  Toujours,  il  s’agit  d’un  choix.  À  plus  forte  raison  dans  le  cas  d’une  œuvre  ancienne,  ou  antique  »,  déclarait  Antoine  Vitez  en  1966,  au  sujet  de  sa  mise  en  scène  d’Électre.  La  notion  de  choix  est  précisément  ce  qui  nous  intéresse  ici  :  par  l’analyse  de  trois  mises  en  scène  récentes  ayant  pour  base  le  texte  de  Sophocle  traduit,  celles  de  Paulo  Correia  (2009,  Théâtre  National  de  Nice),  d’Adel  Hakim  (2011,  Théâtre  des  Quartiers  d’Ivry/Théâtre  National  Palestinien)  et  de  Polly  Findlay  (2012,  National  Theatre  de  Londres),  ce  mémoire  propose  de  s’interroger  sur  les  directions  interprétatives  qui  découlent  d’une  rencontre  entre  un  lecteur  contemporain  et  un  texte  ancien,  sur  le  processus  de  transformation/traduction  qui  s’active  lors  du  passage  du  texte  à  la  scène  et  sur  la  signification  des  différents  choix  de  mises  en  scène.  Le  tout  s’articule  autour  du  phénomène  d’actualisation,  qui  dans  ce  cas  précis  est  en  lien  étroit  avec  la  question  politique. 
2015 Littérature  moderne,  Théâtre MFM  1126
9 Wicki,  Joanne Le  bestornement  dans  Joufroi  de  Poitiers Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  a  pour  objectif  d’étudier  le  bestornement  des  motifs  courtois  dans  Joufroi  de  Poitiers,  roman  d’aventure  du  XIIIe  siècle  qui    n’a  guère  eu  le  succès  qu’il  mériterait.  Il  y  est  question  d’appréhender  le  bestornement  comme  un  art  du  renversement  qui  permet  de  questionner  la  tradition.  Ainsi,  avons-nous  observé  Joufroi,  héros  éponyme,  qui  «  renverse  »  véritablement  son  monde  :  il  s’éprend  de  quatre  dames  différentes,  en  épouse  deux,  instrumentalise  la  religion,  entreprend  des  «  compétitions  de  largesse  »  et  recherche  uniquement  la  gratification  sexuelle.  Or,  cette  sexualisation  du  monde,  qui  transgresse  les  valeurs  maitresses  de  la  société  féodale,  censées  être  incarnée  par  la  chevalerie,  contamine  jusqu'à  la  narration  même  de  l’œuvre  :  placé  pourtant  sous  la  protection  d’Amour,  le  narrateur  ne  tarde  à  se  répandre  en  plaintes,  au  point  que  son  omniprésence  mine  la  fiction.  Le  récit  de  Joufroi  devient  ainsi  l’illustration  de  deux  stratégies  de  séduction  différentes  :  l’une  est  victorieuse  (Joufroi),  puisqu’elle  amène  le  rire  et  la  jouissance  des  corps,  tandis  que  l’autre  (le  narrateur)  est  malheureuse,  car  sans  résultat.  Séduit  par  les  “exploits”  du  héros,  le  lecteur  est  alors  poussé  à  préférer  l’immoralité  du  comte/conte.  C’est  cette  question  de  la  démythification  de  la  chevalerie  et  de  la  faillite  des  valeurs  courtoises  qui  est  au  cœur  même  de  notre  analyse  de  Joufroi  de  Poitiers. 2015 Littérature  médiévale MFM  1134
10 Bogicevic,  Ivana A  l'âge  "où  les  belles  couleurs  passent":  la  figure  de  la  jeune  fille  dans  les  romans  de  C.F.  Ramuz Maggetti,  Daniele La  figure  de  la  "jeune  fille"  est  un  élément  incontournable  de  l'œuvre  romanesque  de  C.F.  Ramuz,  et  pourtant  que  ponctuellement  examinée  par  la  critique  de  manière  précise  et  spécifique.  Nous  nous  sommes  proposé,  dans  la  présente  étude,  d'observer  ce  type  de  personnage  particulier  dans  les  romans  de  l'écrivain  vaudois  parus  dans  la  dernière  édition  de  ses  Oeuvres  complètes,  entre  2011  et  2013.
Des  fonctions  assumées  par  la  "jeune  fille"  au  sein  des  intrigues,  au  traitement  réservé  à  cette  figure  par  l'auteur,  il  s'avère  certain  au  terme  de  notre  parcours  que  ce  personnage  occupe  une  place  singulière  dans  le  corps  féminin  des  protagonistes  de  l'œuvre  ramuzienne.  Tantôt  adjuvante  ou  opposante  aux  aspirations  d'un  héros,  tantôt  sainte  salvatrice  pour  une  communauté,  ou  encore  commère  frivole  en  arrière-plan  du  récit,  la  jeune  fille  est  aussi  une  héroïne  au  centre  de  ce  dernier,  confrontée  aux  épreuves  et  aux  aléas  de  l'existence  au  même  titre  que  son  équivalent  masculin.  Sous  le  regard  quelquefois  moqueur,  plus  volontiers  encore  attendri  du  narrateur,  elle  constitue  en  outre  une  exception  notable  dans  la  considération,  globalement  négative,  que  Ramuz  réserve  dans  son  opus  aux  personnages  féminins.
2015 Littérature  romande
11 Kratzer,  Aurélie Du  tombeau  à  la  création  romanesque  :  l'esplumoir  Merlin  dans  les  réécritures  contemporaines  de  Jacques  Roubaud  et  Florence  Delay,  d'Elsa  Solal  et  de  Michel  Rio Wahlen,  Barbara Cette  étude  porte  sur  les  représentations  modernes  du  mystérieux  esplumoir  que  Merlin  crée  à  la  fin  du  Perceval  en  prose,  roman  médiéval  attribué  au  pseudo-Robert  de  Boron  au  XIIIe  siècle.  Il  s’agit  d’analyser  les  potentialités  d’expression  et  d’actualisation  que  revêt  ce  lieu  au  sein  des  réécritures  contemporaines  suivantes  :  le  cycle  du  Graal  théâtre,  composé  par  Jacques  Roubaud  et  Florence  Delay,  la  pièce  Armor  d’Elsa  Solal,  ainsi  que  la  trilogie  de  Michel  Rio,  composé  des  romans  Merlin,  Morgane  et  Arthur,  leur  refonte  en  un  seul  volume  intitulé  Merlin  ou  le  faiseur  de  rois,  auxquels  s’ajoute  finalement  le  roman  La  Terre  Gaste,  toujours  du  même  auteur. 
En  prenant  appui  sur  les  principales  versions  médiévales  mettant  en  scène  la  fin  de  Merlin,  l’on  s’intéresse  à  faire  dialoguer  les  emplois  et  fonctions  propres  à  ce  lieu  avec  la  thématique  du  tombeau  ainsi  qu’à  éclairer  les  portées  nouvelles  attribuées  à  l’esplumoir  dans  les  réécritures  contemporaines.  Cet  essai  se  construit  autour  des  trois  questions  suivantes  :  Quels  traits  ont  en  commun  les  esplumoirs  décrits  dans  le  corpus  et  les  tombeaux  médiévaux  de  Merlin  ?  Comment  les  écrivains  contemporains  réussissent-ils  à  combler  les  mystères  autour  de  l’esplumoir  tout  en  lui  donnant  corps  de  manière  moderne  ?  Et  finalement,  quelles  nouvelles  significations  revêtent  ces  esplumoirs  contemporains  ?
L’esplumoir  moderne  se  nourrit  des  variantes  médiévales  de  la  disparition  de  l’enchanteur  en  devenant  un  espace  des  morts.  Cette  fonction  funéraire  se  construit  à  la  fois  dans  le  souci  de  conserver  la  mémoire,  qui  s’incarne,  dans  les  œuvres  contemporaines,  dans  un  lieu  de  savoir,  tel  une  bibliothèque  ou  une  encyclopédie,  et  à  la  fois,  dans  la  représentation  de  l’acte  de  création,  en  particulier  littéraire.
2015 Littérature  moderne MFM  1128
12 Di  Rosa,  Aline Christian  Gailly  :  le  salut  dérisoire Rodriguez,  Antonio Le  mémoire  porte  sur  l’œuvre  romanesque  de  Christian  Gailly,  auteur  contemporain  encore  peu  étudié.  Christian  Gailly,  qui  a  publié  tous  ses  textes  aux  Éditions  de  Minuit,  est  souvent  associé  au  groupe  des  «minimalistes»  ou  des  «impassibles».  Parvenu  à  l'écriture  en  «désespoir  de  cause»,  selon  ses  propres  dires,  l'écrivain  ne  cesse  d’évoquer  à  longueur  d’entretiens  son  salut  obtenu  grâce  à  l’écriture,  tout  en  précisant  que  ce  salut  demeurerait  profondément  dérisoire.  Nous  sommes  partie  de  cette  posture  d’écrivain  pour  analyser  l'ensemble  de  son  œuvre  romanesque,  composée  de  quatorze  romans  publiés  de  1987  à  2010.  Tout  en  proposant  une  classification  de  l’œuvre  par  cycles  et  une  typologie  des  personnages,  nous  avons  tenté  de  dégager  la  singularité  de  cette  écriture  et  de  comprendre  les  mutations  et  les  tensions  d’une  œuvre  informée  de  plus  en  plus  profondément  par  cette  téléologie  du  salut  dérisoire.  Nous  avons  également  dégagé  la  notion  de  «romanesque  dérisoire»  qui,  jouant  du  romanesque  et  du  non-romanesque,  permet  de  caractériser  le  réenchantement  d’une  littérature  de  l’hypermodernité. 2015 Littérature  moderne MFM  1124
13 Pisani,  Gwendolyn Fables,  mythologie  et  prophètes  :  Analyse  des  figures  d’identification  des  poètes  dans  les  "Discours  des  Misères  de  ce  temps"  de  Ronsard  et  "les  Tragiques"  d’Agrippa  d’Aubigné Mühlethaler,  Jean-Claude Pisani  Gwendolyn,  Directeur  du  mémoire  :  Jean-Claude  Mühlethaler
Fables,  mythologie  et  prophètes  :  Analyse  des  figures  d’identification  des  poètes  dans  les  Discours  des  Misères  de  ce  temps  de  Ronsard  et  les  Tragiques  d’Agrippa  d’Aubigné

Pierre  de  Ronsard  et  Agrippa  d’Aubigné  sont  deux  auteurs  qui,  durant  les  guerres  de  religion  qui  sévissaient  en  France  au  XVIe  siècle,  ont  abandonné  leur  poésie  lyrique,  d’inspiration  amoureuse,  pour  se  consacrer  à  la  poésie  engagée.  Ainsi,  dès  les  années  1560,  Ronsard  rédige  les  Discours  des  misères  de  ce  temps  pour  défendre  la  foi  catholique,  dénonçant  le  protestantisme  qui  menace  l’unité  du  royaume  et  sape  à  la  base  l’autorité  de  la  monarchie. 
De  l’autre  côté,  vraisemblablement  dès  l’année  1577,  d’Aubigné  commence  à  écrire  ses  Tragiques,  une  œuvre  qui  sera  publiée  pour  la  première  fois  en  1616  et  qui  revendiquera,  elle,  le  point  de  vue  calviniste  en  posant  les  huguenots  en  martyrs  des  temps  modernes.
Ce  travail  se  propose  d’analyser,  dans  les  Discours  et  les  Tragiques,  les  figures  auxquelles  ces  deux  poètes  s’identifient  (les  doubles  des  auteurs)  afin  de  voir  dans  quelle  mesure  et  en  quoi  ces  dernières  sont  représentatives  de  leur  engagement  religieux,  politique,  mais  aussi  de  leurs  choix  esthétiques.  En  s’arrêtant  plus  particulièrement  sur  la  figure  du  prophète  et  les  doubles  du  poète  issus  de  la  mythologie  et  de  la  fable,  ce  travail  devrait  permettre  de  nuancer  la  notion  «d’engagement  »  chez  les  deux  auteurs  en  révélant  aux  lecteurs  contemporains  la  modernité  et  l’actualité  d’œuvres  qu’on  peut,  du  moins  en  partie,  éclairer  à  la  lumière  de  la  définition  de  l’engagement  donnée  par  Jean-Paul  Sartre.
2015 Littérature  moderne MFM  1131
14 Abatantuono,  Dan Trois  "Romes":  Stendhal,  Taine  et  Zola  face  à  la  Ville  éternelle Caraion,  Marta Si  la  ville  de  Rome,  lorsque  s’ouvre  le  XIXe  siècle  littéraire,  constitue  un  passage  obligé  pour  l’écrivain  romantique,  sensible  aux  ruines  et  aux  vestiges  qui  jalonnent  la  cité  latine,  cette  dernière  devient,  à  l’instar  de  Paris,  l’occasion  d’exercer  les  possibilités  d’un  nouveau  regard,  à  la  fois  esthétique  et  sociologique,  que  l’obsession  réaliste  met,  peu  à  peu,  en  place.  En  témoignent  principalement  les  œuvres  romaines  de  Stendhal  –  la  troisième  version  du  triptyque  Rome,  Naples  et  Florence  (1826)  ainsi  que  les  Promenades  dans  Rome  (1829)  –,  le  Voyage  en  Italie  de  Taine  (1866)  et  le  deuxième  volet  du  Cycle  des  Trois  Villes  de  Zola,  Rome  (1896),  véritables  réservoirs  de  représentations  du  lieu  romain  en  tant  qu’il  se  présente  comme  espace  esthétique  et  poétique,  social  et  politique.  Plus  spécifiquement,  les  divers  panoramas  dressés  dans  les  quatre  textes  susmentionnés,  une  fois  mis  en  relation,  renseignent  sur  la  perception  de  la  Ville  éternelle  au  cours  du  siècle  du  progrès  et  disent  le  processus  de  dégradation  auquel  la  focale  français  soumet  Rome  :  d’immuable  source  d’adoration,  la  ville  entraîne,  corrélativement  à  l’avènement  des  doctrines  scientistes,  un  sentiment  de  répulsion  que  les  écrivains  français,  dès  les  années  1860,  expérimentent  et  thématisent.  2015 littérature  moderne MFM  1119
15 Fournier,  Marc "Le  plus  vieux  métier  du  monde"  :  postures  d'auteurs  vis-à-vis  de  la  prostitution,  de  Louis-Sébastien  Mercier  à  Edmond  de  Goncourt Kunz  Westerhoff,  Dominique Ce  travail  analyse  les  postures  de  différents  auteurs  de  la  fin  du  XVIIIe  siècle  à  la  fin  du  XIXe  siècle  vis-à-vis  du  thème  prostitutionnel  à  travers  des  textes  d’envergure  variable.  Il  s’agit  du  Tableau  de  Paris  de  Louis-Sébastien  Mercier  (1781-1788),  des  Nuits  de  Paris  de  Rétif  de  la  Bretonne  (1788-1794),  de  la  Physiologie  de  la  Lorette  de  Maurice  Alhoy  (1840),  de  La  Femme  sans  nom  de  Taxile  Delord  (1840),  de  La  Lorette  d’Edmond  et  Jules  de  Goncourt  (1853),  et  enfin  de  La  Fille  Elisa  d’Edmond  de  Goncourt  (1877).  L’analyse  tente  de  mettre  en  évidence  une  évolution  du  statut  de  la  prostituée  dans  ces  textes,  accédant  petit  à  petit  au  niveau  de  personnage  central  individualisé.  Ce  changement  se  constate  tout  d’abord  au  niveau  des  systèmes  énonciatifs  mis  en  place  dans  les  textes  qui  se  caractérisent  par  un  déplacement  allant  du  factuel  au  fictionnel.  De  plus,  c’est  également  au  niveau  de  la  scénographie  prostitutionnelle  que  le  mouvement  d’individualisation  de  la  prostituée  se  constate  :  en  effet,  les  auteurs  déplacent  petit  à  petit  la  scène  narrative  de  l’espace  public  aux  espaces  clos  de  la  prostitution.  Cela  s’accompagne  par  des  procédés  d’aspectualisation  toujours  plus  internes  aux  personnages  des  prostituées,  ce  qui  les  fait  d’autant  plus  accéder  à  l’avant  de  la  scène  narrative. 2015 Littérature  moderne MFM  1125
16 Roch,  Emilie Maylis  de  Kerangal,  une  épique  contemporaine.  Naissance  d'un  pont  et  Réparer  les  vivants:  chanter  la  geste  collective Meizoz,  Jérôme Omnivore,  le  roman  peut  tout  ingérer  selon  Maylis  de  Kerangal,  digne  représentante  du  collectif  INCULTE,  même  les  sujets  et  les  langages  qui  n’ont  a  priori  rien  de  littéraire.  Preuves  en  sont  ses  deux  derniers  romans,  Naissance  d’un  pont  et  Réparer  les  vivants  qui  traitent  respectivement  de  la  construction  d’un  pont  et  du  don  d’organes.  Le  premier  chapitre  de  ce  mémoire,  intitulé  «  Le  roman  omnivore  »,  s’ouvre  sur  des  considérations  concernant  l’évolution  notable  de  l’œuvre  de  Kerangal,  sa  méthode  de  travail  comportant  une  phase  importante  de  documentation  et  de  terrain,  la  langue  qui  agit  dans  ses  romans  comme  un  «  filtre  du  réel  »  ;  il  se  clôt  enfin  sur  une  analyse  plus  fine  de  la  narration  qui  se  veut  «  sans  surplomb  »,  ni  sur  les  personnages,  ni  sur  le  lecteur. 
La  presse  et  Maylis  de  Kerangal  elle-même  qualifient  régulièrement  Naissance  d’un  pont  et  Réparer  les  vivants  «  d’épopées  contemporaines  »  et  c’est  à  partir  de  ce  postulat  que  j’ai  orienté  l’analyse  du  deuxième  chapitre  intitulé  «  Le  roman  épique  ».  Certaines  invariances  du  genre  de  l’épopée  identifiées  par  Daniel  Madelénat  (L’épopée,  PUF  1986)  se  retrouvent  dans  les  romans  de  Kerangal,  tant  au  niveau  de  la  «  parole  épique  »  (ton  du  narrateur,  goût  de  la  digression,  style)  que  de  la  structure  de  l’action.  En  outre,  Naissance  d’un  pont  et  Réparer  les  vivants  s’inscrivent  dans  la  lignée  de  deux  «  sous-genres  »  de  l’épopée  :  le  western  pour  le  premier,  la  chanson  de  geste  pour  le  second.  L’analyse  des  composantes  épiques  présentes  dans  les  deux  romans  permet  d’interroger  les  liens  qu’ils  entretiennent  avec  l’épopée  et  de  montrer  que  le  projet  qui  fonde  l’existence  même  de  l’épopée  se  trouve  également  au  cœur  de  l’entreprise  romanesque  de  Maylis  de  Kerangal  :  chanter  les  exploits  des  héros  en  mobilisant  la  mémoire  collective.
2015 Littérature  moderne MFM  1132
17 Delsad,  Chloé L'hybridité  textuelle  et  identitaire  dans  la  trilogie  de  Ken  Bugul Le  Quellec  Cottier,  Christine Dans  les  années  80,  la  parution  du  "Baobab  fou",  premier  volet  de  la  trilogie  de  Ken  Bugul,  provoque  le  scandale,  car  celle-ci  ose  briser  les  tabous.  "Le  Baobab  fou",  "Cendres  et  Braises"  et  "Riwan  ou  le  chemin  de  sable"  sont  des  récits  de  soi  qui  interrogent  le  statut  de  la  femme  et  explorent  des  thématiques  liées  à  la  féminité,  à  travers  le  parcours  singulier  de  Ken  Bugul.
La  mise  en  parallèle  de  ces  textes  avec  des  concepts  théoriques  tels  que  "l’hybridité",  "l’autofiction"  ou  la  perspective  "postcoloniale"  permet  d’éclairer  l’œuvre  et  d’apprécier  sa  dimension  transgressive.
La  quête  de  soi  de  la  protagoniste  est  marquée  au  sceau  de  "l’hybridité",  du  fait  de  son  malaise  identitaire.  Le  texte  bugulien  rend  à  la  fois  compte  de  cette  instabilité,  de  par  son  esthétique  particulière  et  c’est  aussi  le  lieu  où  Ken  Bugul  peut  se  reconstruire.  L’élaboration  créatrice  agit  ainsi  comme  une  thérapeutique. 
2015 Littérature  moderne MFM  1135
18 Palmieri,  Tania D’un  conte  (à)  l’autre.  (Re)mise  en  dialogue  des  Contes  des  Fées.  Par  Mme  D***  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy,  de  La  Jeune  Amériquaine  et  les  contes  marins.  Par  Mme  de  ***,  de  Gabrielle-Suzanne  de  Villeneuve  et  du  Magasin  des  enfans  de  Jeanne-Marie  Leprince  de  Beaumont Heidmann,  Ute  et  Núñez,  Maria  Loreto Comme  son  titre  l’indique,  ce  travail  de  Master  porte  sur  les  «  contes  ».  Plus  particulièrement,  il  s’attache  à  approcher  un  «  conte  pour  enfants  »  mondialement  connu,  celui  de  «  La  Belle  et  la  Bête  »,  avec  des  outils  conceptuels  qui  se  veulent  novateurs.  Le  but  en  est  de  sortir  des  préconstruits  qui  le  rangeraient  volontiers  du  côté  du  «  populaire  »,  du  «  folklorique  »  et/ou  de  «  l’enfantin  ».  Ces  catégorisations  sont  autant  de  préjugés  qu’il  s’agit  avant  tout  de  questionner  si  l’on  veut  comprendre  le  «  conte  »  dans  toute  sa  complexité  discursive.  Pour  ce  faire,  il  est  nécessaire  de  prendre  du  recul  en  le  remettant  en  réseau,  à  la  fois  avec  son  contexte  d’énonciation  et  ses  intertextes.  C’est  dès  lors  en  adoptant  une  perspective  comparatiste,  discursive  et  différentielle,  que  je  propose  d’en  traiter.  Dans  un  premier  temps,  l’enchâssement  narratif  comme  stratégie  énonciative  me  permettra  de  cerner  le  projet  qui  sous-tend  les  Contes  des  Fées.  Par  Mme  D***  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy.  Loin  de  s’adresser  à  des  enfants,  l’auteure  vise  au  contraire  à  converser  avec  ses  contemporains  et,  plus  précisément,  ses  consœurs.  Dans  un  deuxième  temps,  je  m’étendrai  à  l’analyse  des  recueils  de  Gabrielle-Suzanne  de  Villeneuve  et  de  Jeanne-Marie  Leprince  de  Beaumont,  respectivement  La  Jeune  Amériquaine  et  les  contes  marins.  Par  Mme  de  ***  et  le  Magasin  des  enfans,  afin  de  mettre  en  lumière  le  dialogue  que  les  trois  textes  instaurent  les  uns  avec  les  autres  et  la  subtilité  des  reconfigurations  que  les  auteures  effectuent  tour  à  tour  afin  de  servir  un  projet  discursif  personnel  et  particulier.  De  cette  façon,  j’espère  être  à  même  de  montrer  non  seulement  que  le  «  conte  pour  enfants  »  est  le  fruit  d’une  subtile  collaboration  qui  visait  à  replacer  la  femme  sur  le  devant  de  la  scène,  mais  aussi  de  comprendre  et  d’expliquer  comment  il  a  été  possible  de  passer  d’un  «  conte  »  pour  adultes  et  érudit(e)s  à  un  «  conte  pour  enfants  ». 2015 Littérature  moderne MFM  1130
19 Mitrovic,  Violeta L'extime  dans  l'autofiction  contemporaine  au  féminin.  Annie  Ernaux  "La  Honte",  Camille  Laurens  "Philippe"  et  Catherine  Millet  "La  vie  sexuelle  de  Catherine  M." Rodriguez,  Antonio Le  présent  mémoire  questionne  l’exposition  de  l’intimité  dans  les  autofictions  contemporaines  au  féminin.  Pour  rendre  compte  d’un  type  d’écriture  qui  se  manifeste  à  partir  des  années  1990,  nous  suggérons  de  le  regrouper  sous  le  concept  «  extime  ».  Ce  faisant,  notre  recherche  se  focalise,  dans  un  premier  temps,  sur  l’évolution  socio-culturelle  de  l’intimité,  évolution  qui  provoque  précisément  l’essor  d’une  «  culture  de  l’extime  ».  Rebondissant  sur  cette  contextualisation,  elle  propose  dans  un  deuxième  temps  de  passer  en  revue  les  différentes  apparitions  du  mot  «  extime  »,  ainsi  que  leur  apport  à  sa  conceptualisation  en  littérature.  Une  fois  le  cadre  posé,  sont  extraits  trois  axes  d’analyse,  illustrés  par  un  corpus  composé  de  La  Honte  d’Annie  Ernaux,  de  Philippe  de  Camille  Laurens  et  de  La  vie  sexuelle  de  Catherine  M.  de  Catherine  Millet.  La  recherche  se  donne  comme  but  premier  de  cerner  un  phénomène  littéraire  qui  immerge  le  lecteur  dans  le  sensible,  tout  en  façonnant  une  subjectivité  féminine  moderne.  En  traquant  à  la  fois  les  dimensions  esthétiques  et  interlocutoires  de  ces  récits,  la  théorisation  de  l’extime  fournit  une  grille  de  lecture  nouvelle  du  genre  autofictionnel  contemporain  et  constitue  en  ce  sens  l’enjeu  principal  de  ce  mémoire.  2015 Littérature  moderne MFM  1116
20 Geiger,  Alicia Rêveuse  et  logicienne  :  la  Morgane  de  Michel  Rio Wahlen,  Barbara Personnage  incontournable  de  la  littérature  arthurienne  médiévale  sans  pour  autant  être  central,  Morgane  est  promue  héroïne  éponyme  de  l’un  des  romans  de  la  trilogie  arthurienne  de  Michel  Rio.  «  Lieu  vivant  de  tous  les  contraires  »,  comme  son  père  spirituel  et  «  amant  »  Merlin,  Morgane  illustre  à  la  perfection  le  couple  fondamental  présent  dans  chaque  être  selon  l’écrivain  breton  :  elle  est  rêveuse  et  logicienne. 2015 Littérature  médiévale MFA  90
21 Schneider,  Audrey Neige  d’un  jour  ou  hiver  d’une  œuvre  :  la  saison  morte  dans  les  romans  arthuriens  en  prose Wahlen,  Barbara Le  choix  d’une  temporalité  hivernale  pour  des  aventures  chevaleresques,  pendant  négatif  de  la  traditionnelle  reverdie  privilégiée  par  la  littérature  arthurienne,  est  un  geste  engageant  de  la  part  d’un  auteur.  Une  telle  rupture  avec  les  conventions  doit  nécessairement  être  motivée  par  des  intentions,  qui  n’auraient  pu  se  satisfaire  de  la  période  printanière.  Ce  mémoire  s’attache  à  les  discriminer  et  à  les  comprendre.  La  Suite  Guiron  place  son  récit  entièrement  sous  le  joug  de  l’hiver,  immense  page  blanche  que  s’offre  son  auteur.  La  Continuation  du  Roman  de  Meliadus,  Le  Roman  d’Érec  en  prose  et  La  Suite  du  Roman  de  Merlin  ne  proposent  que  des  passages  hivernaux  restreints  et  temporaires.  Chacun  d’entre  eux  est  pourtant  un  lieu  privilégié  où  se  manifestent  les  enjeux  de  l’œuvre,  dans  laquelle  ils  s’insèrent.  L’hiver  est  identique  à  une  petite  boule  sertie  de  facettes  miroitantes,  que  chacun  des  auteurs  fait  rouler  entre  ses  doigts,  arrêtant  son  mouvement  à  l’instant  où  un  reflet,  un  attribut  de  l’hiver,  lui  plait,  ou  lui  est  utile.  Les  mentions  des  éléments  hivernaux  remplissent  des  fonctions  très  diverses  et  impactent  la  trame  du  récit  à  des  degrés  variables.  Parfois  soigné  dans  les  moindres  détails,  colossal  et  inéluctable,  d’autres  fois  plus  ponctuel  et  discret,  l’hiver  n’est  jamais  mobilisé  sans  servir  intentionnellement  le  projet  narratif. 2016 Littérature  médiévale MFM  1153
22 Bottarelli,  Alice «  Nous  habitons  l’absence  »
Michel  Houellebecq  :  négociation  de  présence  et  dispersion  créatrice
Meizoz,  Jérôme L’oeuvre  et  le  personnage  de  Michel  Houellebecq  sont  devenus  indivisibles,  tant  son  corps  et  son  image  médiatique  sont  investis  dans  la  création.  Si  bien  que  considérer  Houellebecq  dans  sa  globalité  implique  d’appréhender  ensemble  un  corps  et  un  corpus,  son  oeuvre  et  sa  posture.  Ce  mémoire  commence  par  une  analyse  de  la  réception,  dans  l’idée  de  montrer  que  ses  lecteurs  et  critiques  participent  de  la  création  d’une  figure  d’auteur,  s’impliquent  dans  le  champ  culturel,  et  contribuent  à  garantir  à  Houellebecq  une  place  dans  ce  champ,  ou  à  la  lui  réfuter.  De  surcroît,  en  revendiquant  l’ambiguïté  comme  constitutive  de  l’écriture,  Houellebecq  sollicite  cette  réception  participative  et  passablement  houleuse.
Par  ailleurs,  l’extension  de  l’oeuvre  sur  différents  genres  et  média  suppose  différents  degrés  d’investissement  entre  l’auteur  et  sa  production.  Tandis  que  dans  les  romans,  l’instance  auctoriale  s’efface  derrière  la  polyphonie  des  personnages,  il  en  va  autrement  de  ses  essais  et  de  sa  poésie,  où  le  lecteur  est  invité  à  projeter  une  forme  de  «  sincérité  »,  d’«  authenticité  ».  En  pensant  l’oeuvre  à  la  manière  d’une  cartographie,  d’un  univers  intermédial,  j’analyse  dans  cette  optique  des  territoires  moins  abordés  par  la  critique  houellebecquienne  :  sa  correspondance  avec  Bernard-Henri  Lévy,  ses  photographies,  ses  disques,  ses  films.
Enfin,  s’il  y  a  une  cohérence  de  l’oeuvre  au-delà  des  supports,  elle  se  manifeste  par  le  biais  de  références  communes  et  de  récurrences  thématiques  et  formelles.  Les  motifs  de  la  disparition,  de  la  dissolution,  de  l’absence,  font  écho  aux  pensées  de  Schopenhauer,  de  Comte  et  du  bouddhisme,  qui  se  laissent  deviner  en  toile  de  fond  à  travers  l’ensemble  de  l’oeuvre.
2016 Littérature  moderne MFM  1141
23 Brix,  Natacha «  La  pharmacie  de  Michel  Houellebecq  :  le  traitement  de  la  psychanalyse  dans  ses  romans.  »  Meizoz,  Jérôme La  psychanalyse  est  présente,  sous  une  forme  ou  sous  une  autre,  dans  chacun  des  six  romans  que  Michel  Houellebecq  a  publiés  entre  1994  et  2015.  Les  personnages,  à  l’instar  de  l’écrivain,  y  tiennent  des  propos  très  radicaux  à  son  égard  :  charlatanisme,  arnaque,  école  d’égoïsme,  fausse  science.  La  psychanalyse  ne  semble  bonne  à  rien  puisqu’elle  ne  résout  rien.  D’ailleurs,  elle  traverse  une  crise  en  France  en  cette  première  décennie  du  XXIème  siècle.  La  société  ainsi  que  les  médias  relaient  ainsi  bon  nombre  des  critiques  qui  lui  sont  adressées  dans  les  romans  houellebecquiens.  La  mise  à  mort  de  la  méthode  freudienne  que  Michel  Houellebecq  s’attache  à  mettre  systématiquement  en  scène  ne  sert-elle  qu’à  ancrer  ses  romans  dans  un  débat  de  société  ?  Qu’en  est-il  des  autres  acteurs  du  champ  de  la  santé  mentale  qui  peuplent  également  ses  romans  ?  Si,  selon  ses  propres  dires,  Michel  Houellebecq  «  méprise  »  la  psychanalyse,  le  traitement  romanesque  qu’il  lui  réserve  peut  nous  ouvrir  les  portes  de  sa  poétique  d’auteur  et  nous  éclairer  sur  le  diagnostic  qu’il  établit  de  la  société  occidentale  contemporaine. 2016 Littérature  moderne
MFM  1142
24 Minger,  Marie Chariton  d’Aphrodise  –  Théorie  littéraire
«ἐρωτῶμεν,  ἄνωθεν  ἄρξαι,  πάντα  ἡμῖν  λέγε,  μηδὲν  παραλίπῃς»
«Nous  te  le  demandons,  commence  depuis  le  commencement,
dis-nous  tout,  et  surtout,  n’oublie  rien!»
Escola,  Marc  et  Bouvier,  David Chariton  d’Aphrodise  (1er  s.  apr.  J.-C.)  avait-il  un  plan  en  tête  lorsqu’il  a  commencé  à  écrire  le  Roman  de  Chairéas  et  Callirhoé?  Poser  cette  question,  c’est  cesser  d’envisager  le  récit  comme  un  tout  achevé  préalablement  à  l’écriture  pour  le  voir  plutôt  comme  un  processus  linéaire  et  dynamique.  Partant,  il  faut  élaborer  un  outillage  théorique  souple  afin  de  décrire  ce  système  textuel  ouvert.  Mon  travail  s’inscrit  dans  le  champ  d’étude  de  la  théorie  des  textes  possibles.
Le  premier  chapitre  rappelle  que  tout  texte  est  discontinu.  Le  deuxième  chapitre  montre  l’instabilité  de  la  notion  théorique  de  narrateur.  Le  troisième  chapitre  est  un  nouveau  répertoire  de  figures  poétiques.  Il  distingue  (1)  figures  d’écriture,  forces  vectorielles  qui  propulsent,  font  durer  ou  closent  la  narration,  (2)  figures  de  suture,  qui  opèrent  les  liaisons  entre  les  structures  du  récit  et  (3)  figures  de  réécriture,  curieux  cas  de  résumés  du  roman  dans  (et  par)  le  roman,  où  affleurent  les  deux  poétiques  du  récit  dont  j’ai  fait  le  pari.
Lire  des  parties  de  ce  travail:  «Un  curieux  cas  de  zigzag  narratif»,  Poétique  177  (2015),  p.83-94,  URL:  www.cairn.info/revue-poetique-2015-1-page-83.htm;  «Possibles  amours.  Lire  comme  si  l’on  écrivait»,  Atelier  de  théorie  littéraire  de  Fabula  (2015),  URL:  www.fabula.org/atelier.php?Possibles_amours.
2014 Littérature  moderne MGR  76
25 Badoux,  Isabelle «  Se  je  ne  fais  une  dame  nouvelle  »  de  l’amour  courtois  chez  Charles  d’Orléans Mühlethaler,  Jean-Claude Quelle  utilisation  Charles  d’Orléans  fait-il  de  la  tradition  courtoise  dans  son  recueil  français  après  la  mort  de  la  dame  ?  Le  recueil  anglais,  qu’il  a  rédigé  pendant  son  exil  (1415-1440),  présente-il  la  même  utilisation  ?  La  mort  de  la  dame  entraîne  diverses  attitudes  du  moi  lyrique  face  à  l’amour  courtois.  Charles  d’Orléans  s’inscrit  parfois  dans  le  prolongement  de  l’héritage  courtois,  notamment  à  travers  l’éloge  de  la  dame  qu’il  poursuit  après  sa  mort.  Il  fait  aussi  preuve  d’une  attitude  plus  ludique  en  exposant  des  manières  contradictoires  de  réagir  face  à  la  perte  de  la  dame,  prônant  tour  à  tour  la  fidélité  absolue  ou  l’oubli.  Finalement,  l’imagerie  courtoise  est  utilisée  pour  critiquer  la  société  curiale  de  l’époque.  Dans  les  grandes  lignes,  le  recueil  anglais  fait  écho  au  français  en  présentant  des  attitudes  similaires  tout  en  accentuant,  au  niveau  du  détail,  le  respect  de  la  tradition  courtoise.  Ce  travail  ouvre  des  pistes  pour  de  futures  études  sur  le  prince-poète,  notamment  la  paternité  du  texte  anglais  et  le  rôle  qu’occupe  la  deuxième  histoire  d’amour,  placée  sous  le  règne  de  Vénus  (qui  se  substitue  à  Cupidon)  dans  le  texte  anglais  et  absente  du  recueil  français  qui,  à  l’époque  dite  «  de  Blois  »,  prend  ses  distances  avec  le  modèle  courtois.  Le  public  anglais  serait-il  plus  attaché  à  l’héritage  littéraire  que  le  public  français  ? 2016 Littérature  médiévale MFA  91