Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1240 - 1264 sur 1439   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Auberson,  Odile La  narration  distanciée  chez  Théophile  Gautier:  Entre  mise  à  distance  de  codes  littéraires  et  remise  en  question  de  réalités  sociales Caraion,  Marta 2016 littérature  moderne
2 Pyroth,  Raphaël "L'art  brut:  un  art  des  paradoxes?
Analyse  discursive  de  la  formation  d'un  concept  au  travers  des  textes  de  Jean  Dubuffet"
Capt,  Vincent 2016 linguistique  française MFM  1147
3 Carrupt,  Delphine Le  narrateur  "impassible"  chez  Jean-Philippe  Toussaint Rodriguez,  Antonio 2016 littérature  moderne MFM  1143
4 Heuzé  Gwladys "L'opinion",  protagoniste  principal  de  "Delphine"  de  Germaine  de  Staël  et  maîtresse  du  destin  des  personnages Rosset,  François "Ayant  une  importance  considérable  dans  la  société  du  XVIIIème  siècle,  l’opinion,  comme  l’affirme  Necker,  est  un  « tribunal »  qui  juge  les  faits  et  gestes  des  hommes.  Cette  thématique  occupe  une  large  place  dans  l’œuvre  de  Germaine  de  Staël.  Dans  le  cadre  de  notre  travail,  nous  avons  choisi  de  nous  arrêter  sur  Delphine  (1802),  afin  d’étudier  comment  De  Staël  traite  de  l’opinion.  Dans  ce  roman,  celle-ci  peut  se  définir  de  différentes  manières  et  revêtir  plusieurs  formes.  En  effet,  elle  peut  représenter  la  société  en  général,  faite  de  lois,  de  valeurs  et  d’une  moralité  censées  régir  les  faits  et  gestes  de  chacun,  mais  elle  peut  aussi  être  incarnée  par  des  personnages  particuliers.  Définissant  tout  d’abord  le  terme  « opinion »  nous  avons  ensuite  établi  un  bref  panorama  de  l’opinion  au  XVIIIème  siècle.  Dans  une  deuxième  partie,  nous  avons  établi  la  liste  des  différentes  opinions  présentes  dans  ce  roman.  Le  sujet  de  l’opinion  des  personnages,  de  son  rôle  au  quotidien  a  été  développé,  puis  la  thématique  de  l’opinion  politique.  Dans  un  contexte  révolutionnaire,  troublé,  quelles  sont  les  opinions  en  présence  ?  La  question  de  l’opinion  religieuse  a  aussi  été  prise  en  considération.  La  dernière  thématique  abordée  dans  le  mémoire  concerne  la  condition  féminine.    Ce  thème  associé  à  celui  de  l’opinion,  nous  avons  observé  quelles  étaient  les  conséquences  de  celle-ci  sur  la  vie  des  femmes.  La  dernière  partie  du  mémoire  adopte  un  angle  plus  large  en  examinant  la  position  de  l’auteur,  Germaine  de  Staël  et  montre  que  Delphine  peut  être  considéré  comme  un  discours  d’idées,  voire  un  roman  d’idées.  Après  l’étude  de  ces  diverses  facettes  de  l’opinion,  nous  répondons  à  la  question  principale  du  travail  qui  est :  peut-on  considérer  l’opinion  comme  le  personnage  principal  de  Delphine ?" 2016 littérature  moderne MFM  1152
5 Dupuis,  Garance La  construction  discursive  de  l'identité  d'un  parti  politique  :  l'exemple  de  deux  discours  du  Front  national  en  France Burger,  Marcel 2016 linguistique  française MFM  1150
6 Baruchet,  Noriane Quand  un  cours  identique  devient  différent.  Analyse  d'une  séquence  en  classe  aux  3èmes  année  niveau  II  et  2èmes  année  niveau  I  en  Valais Burger,  Marcel «  J’lis  tout  ?  ».  «  Madame,  je  lis  dans  le  bon  ordre  ?  ».  Ces  interventions  proviennent  d’élèves  de  classes  différentes.  Que  signifie  cet  écart  entre  les  deux  types  de  réponses  ?

Le  corpus  étudié  est  un  ensemble  de  dix  périodes  de  cours  filmées  par  mes  soins  dans  des  classes  de  français  d’un  établissement  du  secondaire  I  en  Valais.  En  me  focalisant  sur  deux  de  ces  périodes  dans  ce  travail  de  Mémoire,  je  vais  analyser  la  façon  dont  un  cours  sur  une  matière  semblable  donné  par  une  enseignante  à  deux  classes  distinctes  devient  finalement  différent.  Les  3èmes  niveau  II  et  les  2èmes  niveau  I  possèdent  des  livres  et  un  plan  d’études  semblables  et  pourtant  nous  pourrons  constater  au  terme  de  ce  travail  que  le  cours  ne  se  déroule  pas  de  la  même  manière  en  fonction  des  publics  d’élèves.

Se  situant  entre  le  domaine  linguistique  et  communicationnel,  mon  sujet  s’intéresse  à  la  manière  dont  les  rapports  de  faces  et  places,  et  principalement  la  place  dite  subjective,  sont  négociés  entre  l’enseignante  et  les  élèves  dans  les  deux  périodes.  Pour  ce  faire,  je  vais  me  concentrer  pour  chacune  d’entre  elles  sur  deux  moments  d’interaction  :  l’arrivée  en  classe  et  le  début  du  cours. 
2016 linguistique  française MFM  1149
7 Bettex  Joëlle Editions  des  "Lettres  aux  Amis  de  l'Atelier"  de  Hella  Dehaas Maggetti,  Daniel 2016 littérature  moderne MFM  1140
8 Olah,  Myriam (R)écrire  les  mythes  sous  l'oppression.  Poétiques  croisées  de  Yannis  Ritsos  et  de  Sándor  Weöres Heidmann,  Ute "Le  poète  grec  Yannis  Ritsos  (1909-1990)  et  le  poète  hongrois  Sándor  Weöres  (1913-1989)  ont  tous  les  deux  (r)écrit  les  mythes  grecs,  mais  dans  des  contextes  culturels  et  politiques  différents.  Leurs  (re)configurations  des  ἀρχαῖα  ont  été  développées  face  à  la  censure  sous  la  dictature  des  colonels  dans  le  cas  de  Ritsos  et  sous  le  régime  communiste  dans  le  cas  de  Weöres.  ""A  Orphée""  (""Στὸν  Ὀρφέα"")  composé  en  grec  et  ""Orpheus""  écrit  en  hongrois  se  distinguent  par  leur  manière  de  mettre  en  scène  la  voix  du  poète.  ""La  toison  d’or""  (""Τὸ  χρυσόμαλλο  δέρας"")  et  ""Medeia""  divergent  par  leurs  formes  énonciatives.  ""Perséphone""  (""Περσεφόνη"")  et  ""Eros  pleurant  Perséphone""  (""Persephonét  sirató  Eros"")  sont  deux  (re)configurations  génériques  très  distinctes.

A  l’aide  de  la  méthode  de  la  «  comparaison  différentielle  »  proposée  par  Ute  Heidmann,  ce  travail  cherche  à  mettre  en  évidence  les  singularités  de  chaque  (re)configuration.  L’étude  des  modalités  de  l’énonciation  et  de  textualisation,  de  l’inscription  générique,  des  dialogismes  intertextuel  et  interdiscursif  révèle  les  nombreux  effets  de  sens  créés  par  les  vieilles  histoires  d’Orphée,  de  Médée  et  de  Perséphone.  Les  voix  poétiques  finissent  par  se  croiser  autour  du  mythe  polyphonique  de  Tirésias. 

La  lecture  proche  du  texte  et  la  traduction  de  travail  permettent  de  montrer  par  les  détails  que  les  deux  poètes  détournent  la  censure  par  les  subtilités  dissimulées  dans  la  langue.  Les  particularités  de  leurs  mises  en  discours  s’élèvent  face  à  la  voix  unique  du  pouvoir.  Dès  lors,  l’acte  d’écriture  apparaît  comme  une  forme  de  résistance  pour  les  deux  poètes."
2016 littérature  comparée
9 Faraud,  Simon "France's  best-kept  secret"  :  Analyse  pragmatique  et  linguistique  des  traductions  anglaises  de  San-Antonio Philippe,  Gilles Narrée  dans  une  prose  argotique  et  inventive,  la  Série  des  San-Antonio  doit  une  partie  de  son  succès  à  sa  forte  dimension  communicationnelle,  dans  laquelle  le  narrateur  s’adresse  constamment  à  un  lecteur  complice  auquel  les  romans  sont  explicitement  destinés.  Cultivant  un  lien  de  connivence  avec  ce  partenaire,  San-  Antonio  le  sollicite  notamment  pour  le  déchiffrement  des  innombrables  clins  d’œil  et  jeux  de  mots  dont  il  use  et  abuse.  San-Antonio  puise  dans  la  culture  française  nombre  de  références  qu’il  suppose  partagées  avec  son  lecteur  et  les  détourne  à  des  fins  ludiques  dans  le  but  de  renforcer  le  sentiment  d’appartenance  à  une  communauté  «  d’initiés  ».  Ces  derniers  partagent  non  seulement  le  même  goût  pour  les  bons  mots,  mais  aussi  la  même  culture,  ce  qui  tend  à  les  rapprocher  et  à  faire  fructifier  le  dialogue  qui  s’établit  par  l’intermédiaire  du  texte.  Nous  aborderons  en  conséquence  les  romans  de  la  Série  du  point  de  vue  de  la  linguistique  pragmatique  afin  d’analyser  certains  des  éléments  textuels  qui  encouragent  ce  dialogue,  avant  de  nous  intéresser  au  devenir  de  ces  éléments  durant  le  processus  de  traduction  en  anglais.  Confrontés  aux  obstacles  que  représentent  les  éléments  mentionnés  ci-dessus  pour  un  lecteur  anglophone  qui  ne  baignerait  pas  dans  la  culture  et  la  langue  françaises,  les  traducteurs  se  voient  contraints  d’adapter  les  éléments  moteurs  de  la  communication  textuelle  du  français  pour  tenter  de  préserver  le  lien  entre  les  narrateur  et  lecteur  désormais  anglophones.  Nous  comparerons  trois  romans  français  et  leurs  traductions  respectives,  chacune  d’un  traducteur  différent,  en  nous  focalisant  sur  trois  «  observables  »  jugés  représentatifs  des  procédés  communicationnels  employés  par  le  narrateur  français.  Il  s’agira  alors  de  montrer  que,  malgré  toutes  les  méthodes  à  leur  disposition,  les  traducteurs  se  heurtent  bien  souvent  aux  limites  d’un  contenu  latent  qui  ne  connaît  pas  d’équivalent  direct  en  anglais,  mais  nécessite  généralement  une  totale  recréation. 2016 littérature  moderne MFM  1155
10 Gironi,  Nadège Lancelot,  un  héros  pour  la  jeunesse  ?  Étude  du  cycle  Graal  de  Christian  de  Montella Wahlen,  Barbara En  tant  que  plus  grand  chevalier  de  la  cour  arthurienne  et  amant  adultère  de  la  reine  Guenièvre,  Lancelot  possède  dès  son  origine  littéraire  médiévale  une  nature  duale.  Lorsque  des  écrivains  modernes  se  risquent  à  adapter  son  histoire  pour  la  jeunesse  actuelle,  ils  se  trouvent  face  à  un  dilemme  :  sachant  que  le  genre  «  jeunesse  »  comporte  un  certain  nombre  de  contraintes  et  de  règles  morales  à  respecter,  les  amours  de  Lancelot  et  Guenièvre  sont  le  plus  souvent  passées  sous  silence  ou  condamnées.  Christian  de  Montella,  auteur  de  Graal  et  écrivain  pour  la  jeunesse,  n’hésite  pourtant  pas  à  aborder  dans  ses  romans  pour  adolescents  des  thématiques  aussi  sombres  que  l’inceste  ou  l’adultère.  Connaisseur  des  œuvres  originales  médiévales,  Montella  nous  offre  une  réécriture  personnelle  et  psychologiquement  développée  de  l'histoire  de  Lancelot,  en  donnant  à  la  quête  du  Graal  une  toute  nouvelle  signification… 2017 littérature  médiévale MFM  1156
11 Liporace,  Neïla «  Celui  qui  n'est  pas  avec  moi  est  contre  moi  »  :  pour  une  typologie  de  la  conversion  chrétienne,  de  la  matière  de  France  à  la  matière  de  Bretagne Wahlen,  Barbara Les  études  sur  les  thèmes  religieux  abondent,  notamment  lorsqu'il  s'agit  de  littérature  médiévale.  Toutefois,  l'analyse  davantage  détaillée  du  motif  de  la  conversion  demeure  plus  rare.  Nous  nous  proposons  ici  d'en  établir  une  typologie  dans  deux  genres  littéraires  majeurs  que  sont  les  chansons  de  geste  et  les  romans  arthuriens  du  Graal.  Le  premier  s'avère  intéressant  principalement  en  raison  de  la  forte  empreinte  de  l'aphorisme  crois  ou  meurs,  alors  que  nous  retrouvons  dans  le  second  le  mythe  salutaire  du  Graal.  Deux  visions  particulières  qui  rendent  ces  genres  dignes  d'intérêt.  Après  une  analyse  de  cas  précise,  nous  mettrons  en  évidence  les  ressemblances  et  dissemblances  observées  et  nous  nous  interrogerons  sur  l'impact  qu'elles  peuvent  avoir  sur  les  auditeurs  et  lecteurs  de  ces  récits. 2017 littérature  médiévale MFM  1159
12 Roh,  Sabrina L'Arsenic  se  la  joue  sale  gosse Burger,  Marcel "Ce  travail  s'inscrit  à  la  fois  en  linguistique  et  en  dramaturgie.  Il  a  en  effet  pour  objet  d'étude  le  Théâtre  de  l'Arsenic.  Fondé  à  Lausanne  en  1989,  le  Centre  d'art  scénique  contemporain  -  très  tôt  baptisé  Arsenic  -  s'inscrit  de  manière  marginale  dans  le  paysage  théâtral  lausannois:  lieu  de  création,  il  accueille  des  troupes  en  résidence  leur  donnant  le  moyen  d'expérimenter  différentes  sortes  d'expression  scénique.  Malgré  un  changement  de  statut  juridique  qui  le  pousse  à  devenir,  en  plus  d’un  théâtre  de  résidence,  un  théâtre  d'accueil,  l'Arsenic  conserve  son  identité  de  théâtre  marginal.  Il  le  fait  en  proposant  une  programmation  pointue  et  exigeante  mais  surtout  en  jouant  sur  cette  caractéristique  dans  ses  canaux  de  communication.  Ces  derniers  ont  une  visée  double:  la  construction  identitaire  ainsi  que  la  promotion  de  l'institution  envers  un  public-cible.  Après  avoir  relevé  la  veine  humoristique  adoptée  par  l'Arsenic  en  passant  en  revue  les  différents  programmes  version  papier  publiés  de  1990  à  2015,  il  s'agira  d'analyser  la  construction  identitaire  de  l'Arsenic  ainsi  que  sa  manière  de  promouvoir  sa  programmation  en  considérant  essentiellement  le  programme  papier  de  la  saison  2015-2016.  Provocante  et  élitiste  pour  certains,  drôle  et  marginale  pour  d'autres,  l'image  diffusée  par  l'Arsenic  dans  l'espace  public  divise.


2017 linguistique  française MFM  1160
13 Guillemin,  Océane D’Hélène  à  Lilith  :  Échos  mythiques  et  figures  de  femmes  étrangères  en  Suisse  romande  (1891-1906) Maggetti,  Daniel Cette  contribution  s’intéresse  à  la  figure  de  la  femme  étrangère  telle  qu’elle  apparaît  en  Suisse  romande  au  tournant  du  XXe  siècle.  Se  situant  à  la  croisée  des  discours  sur  la  Femme  et  sur  l’Etranger,  cette  figure  est  l’objet  de  nombreuses  projections,  à  une  époque  caractérisée  d’une  part  par  le  décloisonnement  progressif  des  femmes,  et  d’autre  part  par  une  augmentation  marquée  de  l’immigration.  Ces  mutations  socioculturelles  génèrent  de  fortes  angoisses,  qui  se  traduisent  notamment  par  une  mise  en  crise  de  l’imagerie  traditionnelle  associée  à  la  femme  :  dès  la  seconde  moitié  du  XIXe  siècle,  l’«  Ange  sous  forme  humaine  »  des  romantiques  laisse  de  plus  souvent  la  place  à  des  figures  féminines  démoniaques,  surérotisées  et  mortifères.  En  Suisse  romande,  les  écrivains  –  qui  doivent  composer  avec  la  rigidité  du  champ  littéraire  et  se  montrent  solidaires  du  champ  du  pouvoir  tentant  de  préserver  l’ordre  social  –  ont  alors  tendance  à  faire  cohabiter,  au  sein  de  l’espace  romand,  ces  deux  imaginaires  antinomiques  en  associant  la  femme  indigène  à  l’Ange,  et  la  femme  étrangère  au  Démon.  Pour  étudier  la  représentation  de  la  femme  étrangère  dans  ce  contexte  polarisé  et  fortement  idéologisé,  nous  avons  mobilisé  principalement  trois  romans  publiés  entre  1891  et  1906  :  Ægyptiacque  (W.  Ritter),  Luisita  (E.  Rod)  et  Les  Circonstances  de  la  vie  (C.  F.  Ramuz).  Notre  analyse  du  corpus  s’inspire  d’une  démarche  mythocritique  telle  que  l’ont  théorisée  Gilbert  Durand  (1979),  puis  Pierre  Brunel  (1992).  Un  parcours  au  fil  des  évocations  mythiques  attachées  aux  différents  personnages  a  permis  de  mettre  en  évidence  le  lien  récurrent  entre  la  figure  de  la  femme  étrangère  et  le  mythe  plus  global  de  la  femme  fatale,  auquel  se  rattachent  la  totalité  des  échos  mythiques  relevés.  Que  le  personnage  soit  présenté  comme  un  monstre  de  cruauté  (Ægyptiacque  et  Les  Circonstances  de  la  vie)  ou  au  contraire  comme  une  incarnation  de  la  naïveté  (Luisita)  n’y  change  rien  :  passives  Hélène  qui  génèrent  la  mort  à  leur  insu  ou  malignes  Lorelei  qui  tendent  volontairement  aux  hommes  des  pièges  mortels,  les  femmes  étrangères  qui  font  irruption  dans  le  paisible  univers  suisse  romand  du  tournant  du  XXe  siècle  sont  forcément  funestes,  cristallisant  ainsi  les  angoisses  d'une  époque.  Héritières  de  Lilith  plus  que  d’Ève  en  ce  que  qu’elles  apparaissent  comme  radicalement  et  irrémédiablement  «  autres  »,  ces  figures  de  femmes  incarnent  la  puissance  d’un  Éternel  féminin  indomptable  et  archaïque,  fruits  d’une  altérité  doublement  comminatoire  en  tant  que  femmes  d’une  part,  et  en  tant  qu’étrangères  de  l’autre. 2017 littérature  romande MFM  1158
14 Glauser,  Marion Le  polar  hors-la-loi  ?  René  Beletto  et  la  question  générique Rodriguez,  Antonio "Publié  depuis  1974  par  POL,  René  Belletto  fait,  depuis  un  certain  temps  déjà,  figure  d’inclassable  dans  le  panorama  littéraire  français.  Son  oeuvre  se  compose  de  formes  d’écriture  variées,  allant  du  poème  à  l’essai  en  passant  par  l’aphorisme.  Sa  production  strictement  romanesque  laisse  la  critique  indécise  quant  à  son  affiliation  générique  :  souvent  qualifiés  de  « faux  polars »  ou  encore  de  « romans  policiers  littéraires »,  les  textes  de  Belletto  -  tout  en  exploitant  les  codes  bien  précis  du  roman  noir  -  s’éloignent  effectivement  des  traditionnels  romans  de  gare. 
Se  détachant  d’un  rapport  au  genre  purement  taxinomique  ou  axiologique,  ce  mémoire  questionne  la  pertinence  des  classifications  littéraires  en  analysant,  au  sein  des  textes,  les  causes  de  cette  indétermination.  Il  s’agit  également  de  proposer  un  éclairage  nouveau  sur  un  auteur  aujourd’hui  quelque  peu  délaissé  par  la  critique  littéraire."
2017 littérature  moderne MFM  1157
15 Cicciari,  Salvina 1960  -  2010  :  Les  chansons  francophones,  "reflets"  de  la  société Cordonier,  Denise 2017 littérature  moderne MUL_25
16 Herzog,  Amandine De  l’allégorie  à  la  fantasmagorie.  Des  voix  homodiégétiques  pour  énoncer  les  troubles  mentaux  dans  deux  romans  francophones  sénégalais  :  Le  chant  des  ténèbres  de  F.  D.  Sène  (1997)  et  La  Maison  des  épices  de  N.  D.  Diouf  (2014) Le  Quellec  Cottier,  Christine Si  la  folie  est  un  motif  récurrent  dans  la  littérature  francophone  africaine  depuis  ses  débuts,  il  n’en  est  pas  de  même  pour  celui  du  trouble  mental.  Pour  les  écrivains  de  la  première  génération,  la  figure  du  fou  servait  entièrement  à  dénoncer  les  tares  d’une  société  en  prise  avec  des  problématiques  (post)coloniales.  Dans  les  deux  romans  contemporains  que  ce  travail  propose  d’étudier,  Le  chant  des  ténèbres  (1997)  de  Fama  Diagne  Sène,  d’une  part,  et  La  Maison  des  épices  (2014)  de  Nafissatou  Dia  Diouf  d’autre  part,  le  texte  de  fiction  permet  au  contraire  de  relater  une  expérience  intime  et  atypique  –  celle  du  trouble  mental,  appréhendé  selon  deux  cosmologies  différentes  –  en  redonnant  la  voix  aux  malades.  Ce  travail  prétend  démontrer  (grâce  à  certains  outils  littéraires  tels  que  l’énonciation,  les  espaces  romanesques,  la  pause  temporelle  ou  l’intrigue)  la  manière  dont  le  trouble  mental  s’étend  à  l’écriture.  En  immergeant  le  lecteur  dans  le  psychisme  des  personnages,  les  deux  auteures  renouvellent  ce  motif  littéraire.  De  manière  inédite,  la  maladie  est  énoncée  par  celui  qui  en  souffre  :  par  ce  langage  lui-même  empreint  d’indices  pathologiques,  le  trouble  mental  se  fait  visible  dans  toute  sa  complexité  (diagnostic,  prises  en  charge,  traitements  «  traditionnels  »  ou  modernes,  causes)  et  devient  d’autant  plus  compréhensible. 2017 littérature  moderne MUL_28
17 Chachereau,  Fabien Un  usage  progagandiste  de  la  littérature  :  Georges  Oltramar  et  son  Pilori  (1923  -  1940) Maggetti,  Daniele Ce  mémoire,  composé  de  deux  parties,  étudie  et  contextualise  la  parution  d'une  revue  satirique,  Le  Pilori.  La  première  partie  étudie  son  contenu  aussi  bien  sur  le  plan  formel  que  sur  ses  fondements  idéologiques,  tout  en  approchant  certains  aspects  liés  à  la  sociologie  du  champ  de  Pierre  Bourdieu.  La  deuxième  partie,  quant  à  elle,  s'articule  autour  d'une  période  particulière  de  la  vie  de  son  auteur:  sa  candidature  au  conseil  d'Etat  du  Canton  de  Genève.  2017 littérature  romande MUL_24
18 Bryois,  Larissa   Le  Comte  d'Orgel,  son  Bal  et  sa  Suite  :  enjeux  narratifs  et  intertextuels Escola,  Marc De  nombreux  critiques  ont  commenté  la  fin  particulière  du  second  et  dernier  roman  de  Raymond  Radiguet  (1903-1923),  Le  Bal  du  comte  d’Orgel,  écrit  entre  1922  et  1923.  Le  roman,  achevé,  montre  une  intrigue  interrompue,  mais  qui  semble  devoir  déboucher  sur  une  crise  inéluctable  qu’il  ne  nous  est  pourtant  pas  donné  de  «  voir  ».  Quelles  en  sont  les  raisons  ?  Ce  dénouement  en  est-il  vraiment  un  ?  Comment  Radiguet  construit-il  son  texte  pour  parvenir  à  un  tel  dénouement  ?  Pour  rebondir  sur  Le  Bal  du  comte  d’Orgel  Henri  Jacoubet  (1877-1943),  originaire  de  Toulouse,  critique  et  professeur  à  la  faculté  des  Lettres  à  l’Université  de  Grenoble,  n’a  pas  choisi  la  voie  du  commentaire  critique  traditionnel,  mais  celle  de  la  «  transfictionnalité  »    :  reprenant  le  fil  de  l’intrigue  de  Radiguet,  il  poursuit,  en  deux  volets,  l’histoire  du  triangle  amoureux  que  forment  Anne,  Mahaut  et  François.  Comment  ces  suites  allographes  s’approprient-elles  Le  Bal  du  comte  d’Orgel  ?  Peut-on  leur  attribuer  une  valeur  critique  ?  Comment  dialoguent-elles  à  la  fois  avec  le  texte  d’origine,  mais  aussi  avec  l’hypotexte  le  mieux  assumé  du  roman  de  Radiguet,  La  Princesse  de  Clèves  (1678)?  Ce  sont  autant  de  questions  auxquelles  ce  mémoire  se  propose  de  répondre. 2017 littérature  moderne MUL_23
19 Denogent,  Jehanne Du  "primitif"  au  primitivisme  dans  "Moravagine"  et  "Dan  Yack"  de  Blaise  Cendrars  :  un  renversement  de  regard  créateur Le  Quellec  Cottier,  Christine "A  travers  l’étude  des  figures  de  «  primitif  »  dans  ""Dan  Yack""  et  ""Moravagine"",  ce  mémoire  propose  d’interroger  l’influence  des  cultures  extra-occidentales  sur  l’imaginaire  et  l’écriture  cendrarsiens.  Au  début  du  XXe  siècle,  les  rapports  soutenus  qu’entretient  la  France  avec  ses  colonies  rejoue  la  distance  symbolique  à  l’altérité,  initiant  une  remise  en
question  des  valeurs  occidentales.  Par  sa  marginalité,  sa  simplicité  et  son  authenticité,  la  figure  du  «  primitif  »  offre  à  Cendrars  la  possibilité  d’un  renouveau,  autant  moral  qu’esthétique.  Dans  les  romans  du  corpus,  la  «  primitivité  »  trouve  en  effet  plusieurs  manifestations  –  les  «  sauvages  »,  les  héros  mais  aussi  un  style  primitiviste  –  qui  témoignent  du  changement  de  regard  porté  sur  l’Autre,  devenant  source  d’inspiration."
2017 littérature  moderne MUL_26
20 Forster,  Selina "Devenir  soi-même"  –  Paris,  catalyseur  de  l'identité  romande.  Reconversions  d'écrivains  transfuges  (1880-1900) Maggetti,  Daniel À  l’image  du  célèbre  «  Paris  vous  enseigne  à  être  vous-même  »  de  C.  F.  Ramuz,  on  observe  une  étonnante  récurrence  de  discours  identitaires  énoncés  par  des  écrivains  romands  établis  dans  la  capitale  française.  Ces  rhétoriques  véhiculent  généralement  l’idée  d’un  retour  à  une  terre,  une  culture  ou  une  communauté  d’origine,  et  servent  à  cautionner  une  démarche  artistique  fondée  sur  un  principe  d’authenticité.  La  présente  étude  se  propose  de  sonder  le  contexte  et  les  modalités  d’émergence  de  ces  discours  qui  apparaissent  comme  une  forme  de  cristallisation  de  différentes  dynamiques  historiques,  sociales,  culturelles  et  institutionnelles.  Une  analyse  comparative  de  plusieurs  trajectoires  de  jeunes  auteurs  romands  partis  pour  la  métropole  à  la  fin  du  XIXe  siècle,  effectuée  selon  les  principes  d’une  sociologie  de  l’art,  à  partir  d’un  corpus  de  documents  manuscrits  (correspondance,  journaux  intimes)  et  d’articles  de  presse,  permettra  de  sonder  l’influence  de  ces  facteurs  sur  l’orientation  des  différentes  carrières  et  sur  la  teneur  de  diverses  prises  de  position.  Il  s’agira  de  retracer  le  chemin  qui  mène  de  nombreux  transfuges  d’un  élan  d’évasion,  à  travers  les  aléas  de  la  confrontation  avec  les  milieux  littéraires  parisiens,  jusqu’à  l’affirmation  d’un  retour  (idéologique,  esthétique,  géographique)  et  à  l’adhésion  aux  principes  qui,  historiquement,  ont  régi  la  définition  de  l’identité  et  de  la  littérature  romandes.  2017 littérature  romande MUL_27
21 Kiraly,  Viviane Choix  éditoriaux  et  adaptation  cinématographique  du  "Procès"  de  Kafka Escola,  Marc Ce  mémoire  porte  sur  une  réflexion  autour  des  difficultés  de  l'édition  du  texte  inachevé    "Le  Procès"  de  Kafka  et  sur  une  approche  interdisciplinaire  liée  à  son  adaptation  filmique  par  Orson  Welles,  en  particulier,  par  la  comparaison  des  deux  supports  et  la  mise  en  exergue  des  disparités.    2017 littérature  moderne MUL_29
22 Monnier,  Alexandra  Les  femmes  savantes  de  Molière  dans  les  mises  en  scène  du  XXIe  siècle  :  féministes  avant  l’heure  ou  ridicules  ?  Analyse  de  quatre  spectacles. Michel,  Lise "Lors  de  sa  première  représentation  (1672),  les  ressorts  comiques  de  la  comédie  Les  Femmes  savantes    reposaient  sur  la  dimension  caricaturale  que  le  public  attribuait  aux  personnages  des  femmes  savantes,  caractérisés  par  une  attitude
excessive  à  tous  égards,  ainsi  que  sur  certaines  de  leurs  revendications  -  risquons  cet  anachronisme  –  «  féministes  avant  l’heure  ».  Or,  du  point  de  vue  qui  est  le  nôtre  aujourd’hui,  ces  revendications  n’apparaissent  pas  toutes  comme  caricaturales.  Effectivement,  qui  rirait  aujourd’hui  d’une  femme  récusant  l’image  de  la  femme-objet  ou  d’une  femme  qui  demanderait  les  mêmes  droits  que  les  hommes  ?  La  distance  temporelle  entre  la  création  des  Femmes  savantes  et  sa  mise  en  scène  est  donc  génératrice  d’ambiguïtés,  mises  en  relief  par  les  débats  critiques  au  sujet  du  texte  de  Molière,  qui  peuvent  orienter  l’interprétation  vers  des  sens  extrêmement  différents.
Dès  lors,  comment  jouer  les  Femmes  savantes  aujourd’hui,  alors  que  des  siècles  de  combats  féministes  ont  été  nécessaires  pour  que  les  femmes  puissent  aspirer  à  une  forme  d’égalité,  encore  imparfaite  aujourd’hui  ?  Comment  se  réapproprier  les  Femmes  savantes,  dans  la  mesure  où  la  dimension  caricaturale  des  personnages,  source  du  comique  de  la  pièce,  présente  le  risque  de  ne  plus  être  perçue  comme  telle  ?  S’agit-il  de  restituer  cette  dimension  dans  la  mise  en  scène,  ou,  au  contraire,  de  la  gommer  ?  C’est  à  ces  questions  que  ce  mémoire  se  propose  de  répondre  en  s’intéressant  à  quatre  mises  en  scène  de  la  pièce,  créées  entre  1998  et  2017."
2017 littérature  moderne MUL_30
23 Pagani,  Chiara Cendrars  et  la  modernité  (1917-1929)  :  entre  illusion  et  désillusion.  Choc  de  la  métropole,  secousse  de  la  guerre  et  déclin  de  l'intériorité  (Le  Plan  de  l'aiguille  et  Les  Confessions  de  Dan  Yack) Le  Quellec  Cottier,  Christine L’œuvre  de  Blaise  Cendrars  a  fait  couler  des  fleuves  d’encre,  mais  sa  richesse  inépuisable  multiplie  les  recoins  secrets.  Dans  cette  étude  nous  en  avons  exploré  l’un  des  plus  visibles,  mais  encore  à  tort  ignoré  :  la  relation  qui  se  noue  entre  son  œuvre  et  la  modernité  dans  l’après-guerre,  oscillant  entre  enchantement  et  désenchantement.  Le  caractère  aporétique  du  regard  que  l’auteur  porte  sur  le  monde  moderne  a  suscité  à  la  fois  un  désaccord  parmi  les  chercheurs  et  notre  intérêt.  En  relevant  le  défi,  nous  proposerons  un  bref  parcours  à  travers  l’œuvre  de  Cendrars  de  1917  à  1928,  afin  de  souligner  le  rôle  déterminant  que  joue  la  modernité  dans  son  processus  créateur,  touchant  ses  thèmes,  son  réseau  symbolique  et  ses  variations  stylistiques.  D’abord  inextricablement  liée  à  l’actualité,  au  fil  des  années  cependant  l’écriture  de  Cendrars  se  repliera  sur  son  expérience  personnelle  et  fuira  l’Histoire  à  travers  la  Mémoire.  Le  but  de  notre  travail  sera  celui  de  tirer  au  clair  cette  évolution  et  d’identifier  où  et  comment  ce  détachement  du  monde  moderne  s’opère  :  nos  analyses  se  focaliseront  alors  sur  Le  Plan  de  l’aiguille  et  Les  Confessions  de  Dan  Yack  (1929),  deux  romans  de  la  condition  humaine  qui  diagnostiquent  un  déclin  de  l’intériorité  au  sein  de  la  modernité. 2017 littérature  romande MUL_31
24 Pandazis,  Iréna Présence  de  l'arbre:  étude  d'une  figure  discrète  de  l'univers  poétique  et  photographique  de  Gustave  Roud Maggetti,  Daniel  et  Lugon,  Olivier Dans  ce  travail,  nous  proposons  d’étudier  une  figure  encore  inconnue  de  la  critique  roudienne:  l’arbre.  En  croisant  un  corpus  textuel  et  un  corpus  photographique,  nous  montrons  que  l’arbre  est  pour  le  poète  une  présence  fraternelle  dont  les  caractéristiques  fondamentales,  immobilité  et  longévité,  jouent  à  la  fois  sur  les  dimensions  spatiale  et  temporelle,  charpentes  de  l’univers  poétique  de  Gustave  Roud.  Relativement  à  l’espace,  il  est  un  objet  du  paysage  qui  permet  au  poète  de  l’appréhender,  de  le  construire  et  de  lui  donner  une  identité.  Il  est  aussi  lieu  d’écriture  et  jalonne  le  parcours  du  poète  marcheur.  Dans  sa  dimension  temporelle,  l’arbre  permet  d’une  part  au  poète  d’observer  et  de  ressentir  le  cycle  des  saisons,  d’autre  part  d’ancrer  des  événements  dans  sa  mémoire,  par  exemple  les  expériences  fugitives  de  son  paradis  terrestre.  L’arbre  constitue  ainsi  un  appui  durable  dans  la  quête  spirituelle. 2017 littérature  romande MUL_32
25 Rérat,  Lionel De  nouvelles  en  roman.  Etude  du  passage  d'une  publication  fragmentaire  à  une  publication  unifiée  à  partir  de  La  Robe  prétexte  de  F.  Mauriac  (1914) Mahrer,  Rudolf "Cinq  nouvelles  signées  François  Mauriac  paraissent  entre  les  années  1911  et  1914  dans  deux  illustres  revues  parisiennes,  La  Revue  de  Paris  et  La  Revue  hebdomadaire.  Ces  cinq  courts  récits  donneront  naissance  à  un  roman,  La  Robe  prétexte,  que  Grasset  publie  en  juin  1914. 
Cette  étude  retrace  la  genèse  de  ces  textes  et  s'intéresse  aux  processus  de  transgénéricité  qui  rendent  le  changement  de  cadre  générique  (nouvelles-roman)  possible.  Les  dimensions  poétique  et  génétique  de  ce  corpus  de  textes  nous  conduisent  à  les  appréhender  au  travers  de  leurs  dimensions  esthétique  et  linguistique. 
Le  présent  travail  s'inscrit  dans  le  champ  (récent)  de  la  génétique  post-éditoriale,  autrement  dit,  de  l'étude  des  transformations  scripturales  entreprises  après  publication."
2017 linguistique  française MUL_33