Quand un cours identique devient différent. Analyse d'une séquence en classe aux 3èmes année niveau II et 2èmes année niveau I en Valais
Burger, Marcel
« J’lis tout ? ». « Madame, je lis dans le bon ordre ? ». Ces interventions proviennent d’élèves de classes différentes. Que signifie cet écart entre les deux types de réponses ?
Le corpus étudié est un ensemble de dix périodes de cours filmées par mes soins dans des classes de français d’un établissement du secondaire I en Valais. En me focalisant sur deux de ces périodes dans ce travail de Mémoire, je vais analyser la façon dont un cours sur une matière semblable donné par une enseignante à deux classes distinctes devient finalement différent. Les 3èmes niveau II et les 2èmes niveau I possèdent des livres et un plan d’études semblables et pourtant nous pourrons constater au terme de ce travail que le cours ne se déroule pas de la même manière en fonction des publics d’élèves.
Se situant entre le domaine linguistique et communicationnel, mon sujet s’intéresse à la manière dont les rapports de faces et places, et principalement la place dite subjective, sont négociés entre l’enseignante et les élèves dans les deux périodes. Pour ce faire, je vais me concentrer pour chacune d’entre elles sur deux moments d’interaction : l’arrivée en classe et le début du cours.
(R)écrire les mythes sous l'oppression. Poétiques croisées de Yannis Ritsos et de Sándor Weöres
Heidmann, Ute
"Le poète grec Yannis Ritsos (1909-1990) et le poète hongrois Sándor Weöres (1913-1989) ont tous les deux (r)écrit les mythes grecs, mais dans des contextes culturels et politiques différents. Leurs (re)configurations des ἀρχαῖα ont été développées face à la censure sous la dictature des colonels dans le cas de Ritsos et sous le régime communiste dans le cas de Weöres. ""A Orphée"" (""Στὸν Ὀρφέα"") composé en grec et ""Orpheus"" écrit en hongrois se distinguent par leur manière de mettre en scène la voix du poète. ""La toison d’or"" (""Τὸ χρυσόμαλλο δέρας"") et ""Medeia"" divergent par leurs formes énonciatives. ""Perséphone"" (""Περσεφόνη"") et ""Eros pleurant Perséphone"" (""Persephonét sirató Eros"") sont deux (re)configurations génériques très distinctes.
A l’aide de la méthode de la « comparaison différentielle » proposée par Ute Heidmann, ce travail cherche à mettre en évidence les singularités de chaque (re)configuration. L’étude des modalités de l’énonciation et de textualisation, de l’inscription générique, des dialogismes intertextuel et interdiscursif révèle les nombreux effets de sens créés par les vieilles histoires d’Orphée, de Médée et de Perséphone. Les voix poétiques finissent par se croiser autour du mythe polyphonique de Tirésias.
La lecture proche du texte et la traduction de travail permettent de montrer par les détails que les deux poètes détournent la censure par les subtilités dissimulées dans la langue. Les particularités de leurs mises en discours s’élèvent face à la voix unique du pouvoir. Dès lors, l’acte d’écriture apparaît comme une forme de résistance pour les deux poètes."
"France's best-kept secret" : Analyse pragmatique et linguistique des traductions anglaises de San-Antonio
Philippe, Gilles
Narrée dans une prose argotique et inventive, la Série des San-Antonio doit une partie de son succès à sa forte dimension communicationnelle, dans laquelle le narrateur s’adresse constamment à un lecteur complice auquel les romans sont explicitement destinés. Cultivant un lien de connivence avec ce partenaire, San- Antonio le sollicite notamment pour le déchiffrement des innombrables clins d’œil et jeux de mots dont il use et abuse. San-Antonio puise dans la culture française nombre de références qu’il suppose partagées avec son lecteur et les détourne à des fins ludiques dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté « d’initiés ». Ces derniers partagent non seulement le même goût pour les bons mots, mais aussi la même culture, ce qui tend à les rapprocher et à faire fructifier le dialogue qui s’établit par l’intermédiaire du texte. Nous aborderons en conséquence les romans de la Série du point de vue de la linguistique pragmatique afin d’analyser certains des éléments textuels qui encouragent ce dialogue, avant de nous intéresser au devenir de ces éléments durant le processus de traduction en anglais. Confrontés aux obstacles que représentent les éléments mentionnés ci-dessus pour un lecteur anglophone qui ne baignerait pas dans la culture et la langue françaises, les traducteurs se voient contraints d’adapter les éléments moteurs de la communication textuelle du français pour tenter de préserver le lien entre les narrateur et lecteur désormais anglophones. Nous comparerons trois romans français et leurs traductions respectives, chacune d’un traducteur différent, en nous focalisant sur trois « observables » jugés représentatifs des procédés communicationnels employés par le narrateur français. Il s’agira alors de montrer que, malgré toutes les méthodes à leur disposition, les traducteurs se heurtent bien souvent aux limites d’un contenu latent qui ne connaît pas d’équivalent direct en anglais, mais nécessite généralement une totale recréation.
Lancelot, un héros pour la jeunesse ? Étude du cycle Graal de Christian de Montella
Wahlen, Barbara
En tant que plus grand chevalier de la cour arthurienne et amant adultère de la reine Guenièvre, Lancelot possède dès son origine littéraire médiévale une nature duale. Lorsque des écrivains modernes se risquent à adapter son histoire pour la jeunesse actuelle, ils se trouvent face à un dilemme : sachant que le genre « jeunesse » comporte un certain nombre de contraintes et de règles morales à respecter, les amours de Lancelot et Guenièvre sont le plus souvent passées sous silence ou condamnées. Christian de Montella, auteur de Graal et écrivain pour la jeunesse, n’hésite pourtant pas à aborder dans ses romans pour adolescents des thématiques aussi sombres que l’inceste ou l’adultère. Connaisseur des œuvres originales médiévales, Montella nous offre une réécriture personnelle et psychologiquement développée de l'histoire de Lancelot, en donnant à la quête du Graal une toute nouvelle signification…
« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi » : pour une typologie de la conversion chrétienne, de la matière de France à la matière de Bretagne
Wahlen, Barbara
Les études sur les thèmes religieux abondent, notamment lorsqu'il s'agit de littérature médiévale. Toutefois, l'analyse davantage détaillée du motif de la conversion demeure plus rare. Nous nous proposons ici d'en établir une typologie dans deux genres littéraires majeurs que sont les chansons de geste et les romans arthuriens du Graal. Le premier s'avère intéressant principalement en raison de la forte empreinte de l'aphorisme crois ou meurs, alors que nous retrouvons dans le second le mythe salutaire du Graal. Deux visions particulières qui rendent ces genres dignes d'intérêt. Après une analyse de cas précise, nous mettrons en évidence les ressemblances et dissemblances observées et nous nous interrogerons sur l'impact qu'elles peuvent avoir sur les auditeurs et lecteurs de ces récits.
"Ce travail s'inscrit à la fois en linguistique et en dramaturgie. Il a en effet pour objet d'étude le Théâtre de l'Arsenic. Fondé à Lausanne en 1989, le Centre d'art scénique contemporain - très tôt baptisé Arsenic - s'inscrit de manière marginale dans le paysage théâtral lausannois: lieu de création, il accueille des troupes en résidence leur donnant le moyen d'expérimenter différentes sortes d'expression scénique. Malgré un changement de statut juridique qui le pousse à devenir, en plus d’un théâtre de résidence, un théâtre d'accueil, l'Arsenic conserve son identité de théâtre marginal. Il le fait en proposant une programmation pointue et exigeante mais surtout en jouant sur cette caractéristique dans ses canaux de communication. Ces derniers ont une visée double: la construction identitaire ainsi que la promotion de l'institution envers un public-cible. Après avoir relevé la veine humoristique adoptée par l'Arsenic en passant en revue les différents programmes version papier publiés de 1990 à 2015, il s'agira d'analyser la construction identitaire de l'Arsenic ainsi que sa manière de promouvoir sa programmation en considérant essentiellement le programme papier de la saison 2015-2016. Provocante et élitiste pour certains, drôle et marginale pour d'autres, l'image diffusée par l'Arsenic dans l'espace public divise.
D’Hélène à Lilith : Échos mythiques et figures de femmes étrangères en Suisse romande (1891-1906)
Maggetti, Daniel
Cette contribution s’intéresse à la figure de la femme étrangère telle qu’elle apparaît en Suisse romande au tournant du XXe siècle. Se situant à la croisée des discours sur la Femme et sur l’Etranger, cette figure est l’objet de nombreuses projections, à une époque caractérisée d’une part par le décloisonnement progressif des femmes, et d’autre part par une augmentation marquée de l’immigration. Ces mutations socioculturelles génèrent de fortes angoisses, qui se traduisent notamment par une mise en crise de l’imagerie traditionnelle associée à la femme : dès la seconde moitié du XIXe siècle, l’« Ange sous forme humaine » des romantiques laisse de plus souvent la place à des figures féminines démoniaques, surérotisées et mortifères. En Suisse romande, les écrivains – qui doivent composer avec la rigidité du champ littéraire et se montrent solidaires du champ du pouvoir tentant de préserver l’ordre social – ont alors tendance à faire cohabiter, au sein de l’espace romand, ces deux imaginaires antinomiques en associant la femme indigène à l’Ange, et la femme étrangère au Démon. Pour étudier la représentation de la femme étrangère dans ce contexte polarisé et fortement idéologisé, nous avons mobilisé principalement trois romans publiés entre 1891 et 1906 : Ægyptiacque (W. Ritter), Luisita (E. Rod) et Les Circonstances de la vie (C. F. Ramuz). Notre analyse du corpus s’inspire d’une démarche mythocritique telle que l’ont théorisée Gilbert Durand (1979), puis Pierre Brunel (1992). Un parcours au fil des évocations mythiques attachées aux différents personnages a permis de mettre en évidence le lien récurrent entre la figure de la femme étrangère et le mythe plus global de la femme fatale, auquel se rattachent la totalité des échos mythiques relevés. Que le personnage soit présenté comme un monstre de cruauté (Ægyptiacque et Les Circonstances de la vie) ou au contraire comme une incarnation de la naïveté (Luisita) n’y change rien : passives Hélène qui génèrent la mort à leur insu ou malignes Lorelei qui tendent volontairement aux hommes des pièges mortels, les femmes étrangères qui font irruption dans le paisible univers suisse romand du tournant du XXe siècle sont forcément funestes, cristallisant ainsi les angoisses d'une époque. Héritières de Lilith plus que d’Ève en ce que qu’elles apparaissent comme radicalement et irrémédiablement « autres », ces figures de femmes incarnent la puissance d’un Éternel féminin indomptable et archaïque, fruits d’une altérité doublement comminatoire en tant que femmes d’une part, et en tant qu’étrangères de l’autre.
Le polar hors-la-loi ? René Beletto et la question générique
Rodriguez, Antonio
"Publié depuis 1974 par POL, René Belletto fait, depuis un certain temps déjà, figure d’inclassable dans le panorama littéraire français. Son oeuvre se compose de formes d’écriture variées, allant du poème à l’essai en passant par l’aphorisme. Sa production strictement romanesque laisse la critique indécise quant à son affiliation générique : souvent qualifiés de « faux polars » ou encore de « romans policiers littéraires », les textes de Belletto - tout en exploitant les codes bien précis du roman noir - s’éloignent effectivement des traditionnels romans de gare.
Se détachant d’un rapport au genre purement taxinomique ou axiologique, ce mémoire questionne la pertinence des classifications littéraires en analysant, au sein des textes, les causes de cette indétermination. Il s’agit également de proposer un éclairage nouveau sur un auteur aujourd’hui quelque peu délaissé par la critique littéraire."
De l’allégorie à la fantasmagorie. Des voix homodiégétiques pour énoncer les troubles mentaux dans deux romans francophones sénégalais : Le chant des ténèbres de F. D. Sène (1997) et La Maison des épices de N. D. Diouf (2014)
Le Quellec Cottier, Christine
Si la folie est un motif récurrent dans la littérature francophone africaine depuis ses débuts, il n’en est pas de même pour celui du trouble mental. Pour les écrivains de la première génération, la figure du fou servait entièrement à dénoncer les tares d’une société en prise avec des problématiques (post)coloniales. Dans les deux romans contemporains que ce travail propose d’étudier, Le chant des ténèbres (1997) de Fama Diagne Sène, d’une part, et La Maison des épices (2014) de Nafissatou Dia Diouf d’autre part, le texte de fiction permet au contraire de relater une expérience intime et atypique – celle du trouble mental, appréhendé selon deux cosmologies différentes – en redonnant la voix aux malades. Ce travail prétend démontrer (grâce à certains outils littéraires tels que l’énonciation, les espaces romanesques, la pause temporelle ou l’intrigue) la manière dont le trouble mental s’étend à l’écriture. En immergeant le lecteur dans le psychisme des personnages, les deux auteures renouvellent ce motif littéraire. De manière inédite, la maladie est énoncée par celui qui en souffre : par ce langage lui-même empreint d’indices pathologiques, le trouble mental se fait visible dans toute sa complexité (diagnostic, prises en charge, traitements « traditionnels » ou modernes, causes) et devient d’autant plus compréhensible.
Un usage progagandiste de la littérature : Georges Oltramar et son Pilori (1923 - 1940)
Maggetti, Daniele
Ce mémoire, composé de deux parties, étudie et contextualise la parution d'une revue satirique, Le Pilori. La première partie étudie son contenu aussi bien sur le plan formel que sur ses fondements idéologiques, tout en approchant certains aspects liés à la sociologie du champ de Pierre Bourdieu. La deuxième partie, quant à elle, s'articule autour d'une période particulière de la vie de son auteur: sa candidature au conseil d'Etat du Canton de Genève.
Le Comte d'Orgel, son Bal et sa Suite : enjeux narratifs et intertextuels
Escola, Marc
De nombreux critiques ont commenté la fin particulière du second et dernier roman de Raymond Radiguet (1903-1923), Le Bal du comte d’Orgel, écrit entre 1922 et 1923. Le roman, achevé, montre une intrigue interrompue, mais qui semble devoir déboucher sur une crise inéluctable qu’il ne nous est pourtant pas donné de « voir ». Quelles en sont les raisons ? Ce dénouement en est-il vraiment un ? Comment Radiguet construit-il son texte pour parvenir à un tel dénouement ? Pour rebondir sur Le Bal du comte d’Orgel Henri Jacoubet (1877-1943), originaire de Toulouse, critique et professeur à la faculté des Lettres à l’Université de Grenoble, n’a pas choisi la voie du commentaire critique traditionnel, mais celle de la « transfictionnalité » : reprenant le fil de l’intrigue de Radiguet, il poursuit, en deux volets, l’histoire du triangle amoureux que forment Anne, Mahaut et François. Comment ces suites allographes s’approprient-elles Le Bal du comte d’Orgel ? Peut-on leur attribuer une valeur critique ? Comment dialoguent-elles à la fois avec le texte d’origine, mais aussi avec l’hypotexte le mieux assumé du roman de Radiguet, La Princesse de Clèves (1678)? Ce sont autant de questions auxquelles ce mémoire se propose de répondre.
Du "primitif" au primitivisme dans "Moravagine" et "Dan Yack" de Blaise Cendrars : un renversement de regard créateur
Le Quellec Cottier, Christine
"A travers l’étude des figures de « primitif » dans ""Dan Yack"" et ""Moravagine"", ce mémoire propose d’interroger l’influence des cultures extra-occidentales sur l’imaginaire et l’écriture cendrarsiens. Au début du XXe siècle, les rapports soutenus qu’entretient la France avec ses colonies rejoue la distance symbolique à l’altérité, initiant une remise en
question des valeurs occidentales. Par sa marginalité, sa simplicité et son authenticité, la figure du « primitif » offre à Cendrars la possibilité d’un renouveau, autant moral qu’esthétique. Dans les romans du corpus, la « primitivité » trouve en effet plusieurs manifestations – les « sauvages », les héros mais aussi un style primitiviste – qui témoignent du changement de regard porté sur l’Autre, devenant source d’inspiration."
À l’image du célèbre « Paris vous enseigne à être vous-même » de C. F. Ramuz, on observe une étonnante récurrence de discours identitaires énoncés par des écrivains romands établis dans la capitale française. Ces rhétoriques véhiculent généralement l’idée d’un retour à une terre, une culture ou une communauté d’origine, et servent à cautionner une démarche artistique fondée sur un principe d’authenticité. La présente étude se propose de sonder le contexte et les modalités d’émergence de ces discours qui apparaissent comme une forme de cristallisation de différentes dynamiques historiques, sociales, culturelles et institutionnelles. Une analyse comparative de plusieurs trajectoires de jeunes auteurs romands partis pour la métropole à la fin du XIXe siècle, effectuée selon les principes d’une sociologie de l’art, à partir d’un corpus de documents manuscrits (correspondance, journaux intimes) et d’articles de presse, permettra de sonder l’influence de ces facteurs sur l’orientation des différentes carrières et sur la teneur de diverses prises de position. Il s’agira de retracer le chemin qui mène de nombreux transfuges d’un élan d’évasion, à travers les aléas de la confrontation avec les milieux littéraires parisiens, jusqu’à l’affirmation d’un retour (idéologique, esthétique, géographique) et à l’adhésion aux principes qui, historiquement, ont régi la définition de l’identité et de la littérature romandes.
Choix éditoriaux et adaptation cinématographique du "Procès" de Kafka
Escola, Marc
Ce mémoire porte sur une réflexion autour des difficultés de l'édition du texte inachevé "Le Procès" de Kafka et sur une approche interdisciplinaire liée à son adaptation filmique par Orson Welles, en particulier, par la comparaison des deux supports et la mise en exergue des disparités.
Les femmes savantes de Molière dans les mises en scène du XXIe siècle : féministes avant l’heure ou ridicules ? Analyse de quatre spectacles.
Michel, Lise
"Lors de sa première représentation (1672), les ressorts comiques de la comédie Les Femmes savantes reposaient sur la dimension caricaturale que le public attribuait aux personnages des femmes savantes, caractérisés par une attitude
excessive à tous égards, ainsi que sur certaines de leurs revendications - risquons cet anachronisme – « féministes avant l’heure ». Or, du point de vue qui est le nôtre aujourd’hui, ces revendications n’apparaissent pas toutes comme caricaturales. Effectivement, qui rirait aujourd’hui d’une femme récusant l’image de la femme-objet ou d’une femme qui demanderait les mêmes droits que les hommes ? La distance temporelle entre la création des Femmes savantes et sa mise en scène est donc génératrice d’ambiguïtés, mises en relief par les débats critiques au sujet du texte de Molière, qui peuvent orienter l’interprétation vers des sens extrêmement différents.
Dès lors, comment jouer les Femmes savantes aujourd’hui, alors que des siècles de combats féministes ont été nécessaires pour que les femmes puissent aspirer à une forme d’égalité, encore imparfaite aujourd’hui ? Comment se réapproprier les Femmes savantes, dans la mesure où la dimension caricaturale des personnages, source du comique de la pièce, présente le risque de ne plus être perçue comme telle ? S’agit-il de restituer cette dimension dans la mise en scène, ou, au contraire, de la gommer ? C’est à ces questions que ce mémoire se propose de répondre en s’intéressant à quatre mises en scène de la pièce, créées entre 1998 et 2017."
Cendrars et la modernité (1917-1929) : entre illusion et désillusion. Choc de la métropole, secousse de la guerre et déclin de l'intériorité (Le Plan de l'aiguille et Les Confessions de Dan Yack)
Le Quellec Cottier, Christine
L’œuvre de Blaise Cendrars a fait couler des fleuves d’encre, mais sa richesse inépuisable multiplie les recoins secrets. Dans cette étude nous en avons exploré l’un des plus visibles, mais encore à tort ignoré : la relation qui se noue entre son œuvre et la modernité dans l’après-guerre, oscillant entre enchantement et désenchantement. Le caractère aporétique du regard que l’auteur porte sur le monde moderne a suscité à la fois un désaccord parmi les chercheurs et notre intérêt. En relevant le défi, nous proposerons un bref parcours à travers l’œuvre de Cendrars de 1917 à 1928, afin de souligner le rôle déterminant que joue la modernité dans son processus créateur, touchant ses thèmes, son réseau symbolique et ses variations stylistiques. D’abord inextricablement liée à l’actualité, au fil des années cependant l’écriture de Cendrars se repliera sur son expérience personnelle et fuira l’Histoire à travers la Mémoire. Le but de notre travail sera celui de tirer au clair cette évolution et d’identifier où et comment ce détachement du monde moderne s’opère : nos analyses se focaliseront alors sur Le Plan de l’aiguille et Les Confessions de Dan Yack (1929), deux romans de la condition humaine qui diagnostiquent un déclin de l’intériorité au sein de la modernité.
Présence de l'arbre: étude d'une figure discrète de l'univers poétique et photographique de Gustave Roud
Maggetti, Daniel et Lugon, Olivier
Dans ce travail, nous proposons d’étudier une figure encore inconnue de la critique roudienne: l’arbre. En croisant un corpus textuel et un corpus photographique, nous montrons que l’arbre est pour le poète une présence fraternelle dont les caractéristiques fondamentales, immobilité et longévité, jouent à la fois sur les dimensions spatiale et temporelle, charpentes de l’univers poétique de Gustave Roud. Relativement à l’espace, il est un objet du paysage qui permet au poète de l’appréhender, de le construire et de lui donner une identité. Il est aussi lieu d’écriture et jalonne le parcours du poète marcheur. Dans sa dimension temporelle, l’arbre permet d’une part au poète d’observer et de ressentir le cycle des saisons, d’autre part d’ancrer des événements dans sa mémoire, par exemple les expériences fugitives de son paradis terrestre. L’arbre constitue ainsi un appui durable dans la quête spirituelle.
De nouvelles en roman. Etude du passage d'une publication fragmentaire à une publication unifiée à partir de La Robe prétexte de F. Mauriac (1914)
Mahrer, Rudolf
"Cinq nouvelles signées François Mauriac paraissent entre les années 1911 et 1914 dans deux illustres revues parisiennes, La Revue de Paris et La Revue hebdomadaire. Ces cinq courts récits donneront naissance à un roman, La Robe prétexte, que Grasset publie en juin 1914.
Cette étude retrace la genèse de ces textes et s'intéresse aux processus de transgénéricité qui rendent le changement de cadre générique (nouvelles-roman) possible. Les dimensions poétique et génétique de ce corpus de textes nous conduisent à les appréhender au travers de leurs dimensions esthétique et linguistique.
Le présent travail s'inscrit dans le champ (récent) de la génétique post-éditoriale, autrement dit, de l'étude des transformations scripturales entreprises après publication."
La science plus immédiate du rêve. Esquisses d'une théorie qui n'aura jamais vu le jour
Imperiali, Christophe
"La première partie de ce mémoire est consacrée à l’éclaircissement des principaux enjeux théoriques de la « science » des rêves de la seconde moitié du XIXe siècle et du rôle crucial qu’a joué l’écriture du rêve aux moments clés de son évolution.
Sur cette base, l’auteur met en exergue l’originalité et la fécondité théorique de textes littéraires qui n’ont en commun que leur insuccès et le penchant de jeunesse de leur auteur pour les spéculations onirologiques. Ainsi, les nouvelles juvéniles du dramaturge Maurice Maeterlinck côtoient dans la deuxième partie de ce travail aussi bien les romans méconnus d’Alfred Jarry, idole de fortune des avant-gardes, que les récits de rêve confidentiels de Jean Paulhan, représentant supposé d’une « arrière-garde » littéraire.
Au fil de cette étude, l’accumulation furtive d’échos toujours plus nombreux, qui intriquent indistinctement les voix des savants et celles des écrivains, donne progressivement de la consistance à l’idée fantaisiste qu’une autre théorie, scientifique et littéraire a bel et bien existé."
Défragmentations des images poétiques chez Cendrars
Kunz Westerhoff, Dominique
Ce mémoire porte sur l'engagement moderniste de la poésie chez Cendrars. Il est axé sur le basculement d'une poétique de l'expression vers une forme d'extériorisation moderne : à partir de la ''Prose du Transsibérien'', la mise en évidence graphique du poème tend à fragmenter l'unité d'expression première en impressions spatialisées sur la page. Ces fragments de poésie, à leur tour, s'organisent en une forme de totalité signifiante. La réflexion porte sur cette ressaisie moderniste de l'intériorité qui, unifiée à la surface éclatée, objective le monde de la représentation intime. De l'analyse formelle des poèmes versifiés, où les unités spatialisées rompent le développement de la représentation imaginaire, notre réflexion passe à la juxtaposition mentale d'instantanés qui, particulièrement dans les poèmes en prose de l'auteur, consolident un monde de la représentation cendrarsienne en deçà de l'expressivité.
Une cohérence éditoriale ? Étude de la posture des écrivains contemporains de Minuit
Meizoz, Jérôme
"Ce mémoire se propose d’étudier le changement de politique éditoriale des Éditions de Minuit opéré par Lindon, au tournant des années 1980, à partir de paramètres socio-littéraires. Ce type d’approche, encore peu mobilisé dans l’analyse des écrivains contemporains des Éditions de Minuit, a l’avantage de saisir leur esthétique et leur conduite sociale en relation avec des faits d’institutions qui les structurent.
Dans ce mémoire, le regroupement de ces écrivains se comprend à travers leur rapport à l’héritage littéraire des Éditions de Minuit, élément constitutif de leur construction posturale. Les diverses réflexions élaborées dans chaque chapitre de ce travail cherchent à montrer comment l’imaginaire éditorial des Éditions de Minuit s’adoucit à cette époque, en vue de se distancer des stéréotypes négatifs associés au Nouveau Roman."
Le spectacle du monde. L'esthétique cinématographique d'Aragon dans "le Monde réel"
Escola, Marc
"Les liens d’Aragon avec le cinéma remontent aux débuts de sa pratique d’écriture durant les années 1910. L’influence de ce média sur ses écrits a ainsi été déjà largement abordée que ce soit pour ses œuvres poétiques du début du siècle ou pour ses derniers écrits datant d’après 1963. Toutefois, Le Monde réel, cycle romanesque constitué de cinq romans, n’a pas été questionné dans cette perspective.
Dès lors, ce travail propose une étude esthétique du Monde réel afin de révéler la profonde imageance de ces romans comme des différents procédés narratifs qui produisent une impression fortement cinématographique. Pour ce faire, plusieurs techniques provenant du lexique spécifique du cinéma – le plan-séquence, le montage, les finals – permettent d’apprécier et de révéler le fonctionnement du tissu narratif aragonien.
En outre, l’emploi d’outils issus de la narratologie filmique produit une analyse efficace des textes aragoniens, parce que ceux-ci permettent de considérer la façon dont s’organise le spectacle chez Aragon en tant que spectacle d’images en mouvement. En effet, le « montage des attractions » développé par S. Eisenstein ou la notion de « monstrateur » comme A. Geaudreault la définit révèlent la structure du spectacle de la foule, des individualités, de la violence, des passions ; au travers de ces outils, on évalue ainsi la façon dont Aragon donne à voir le monde."
La plume au poing : Barbey d'Aurevilly et Léon Bloy critiques littéraire
Caraion, Marta
Ce mémoire propose d’explorer la pratique critique de deux auteurs antimodernes, Barbey d’Aurevilly et Léon Bloy, qui, parallèlement à leur activité romanesque, occupent une place importantes dans le paysage critique du deuxième XIXe siècle. Dans une perspective tenant à la fois de l’histoire de la critique, de l’histoire des pratiques littéraires et de l’histoire des idées, cette étude s’attelle à mettre en relation les nombreuses caractéristiques qui définissent leurs pratiques critiques, du point de vue théorique d’abord, en approfondissant l’hypothèse d’une unité de doctrine esthétique puis celle d’une éventuelle filiation. En sus de cette dimension conceptuelle, ce travail développe également une réflexion sur l’inscription de leur critique dans le spectre journalistique et son incidence sur les aspects rhétoriques, poétiques et génériques de leur œuvre critique.