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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Henchoz,  Isabelle ‘En  la  prison  de  desplaisance’ :  Fortune  dans  les  poèmes  anglais  et  français  de  Charles  d’Orléans. Mühlethaler,  Jean-Claude  Ce  travail,  qui  envisage  les  poèmes  anglais  (ms  British  Library  Harley  682)  et  français  de  Charles  d’Orléans  comme  un  seul  et  même  corpus,  s’intéresse  à  la  place  accordée  à  Fortune  dans  les  ballades  que  le  prince  a  écrites  durant  sa  captivité  anglaise.  Depuis  le  De  consolatione  philosophiae  de  Boèce  (VIe siècle  après  J.-C.),  l’expérience  de  la  prison  est  indissociable  de  Fortune,  déesse  de  la  chance  et  du  destin,  qui  figure  aussi  bien  les  désordres  du  monde  que  l’instabilité  inhérente  à  la  condition  humaine.  Alors  qu’elle  apparaît  parfois  christianisée,  certains  auteurs  de  la  fin  du  Moyen  Âge  ne  la  prennent  plus  au  sérieux  et  l’utilisent  pour  se  faire  comprendre  d’un  public  laïc  ou  pour  justifier  les  erreurs  des  hommes.  Dans  les  poèmes  de  Charles  d’Orléans,  qui  offrent  peu  d’ancrage  référentiel,  les  différentes  attitudes  du  locuteur  vis-à-vis  de  la  déesse  témoignent  de  la  fragmentation  du  “je”  lyrique  et  rappellent  à  quel  point  la  lecture  biographique  d’un  œuvre  poétique  est  délicate.  La  première  partie  de  ce  travail  traite  des  poèmes  précédant  La  Departie  d’Amours,  de  sujet  exclusivement  amoureux,  alors  que  les  poèmes  suivant  La  Departie,  qualifiés  de  “divers  propos”,  sont  étudiés  dans  la  deuxième  partie.  Il  apparaît  rapidement  que  la  différence  principale  ne  se  situe  pas  entre  les  poèmes  anglais  et  français,  mais  entre  les  poèmes  traitant  ou  non  de  l’intériorité  du  locuteur.  Les  poèmes  politiques  font,  en  effet,  appel  à  la  volonté  des  hommes  plutôt  qu’au  pouvoir  de  Fortune,  qui  n’est  prise  au  sérieux  que  dans  les  poèmes  qui  traitent  du  “je”  lyrique.  La  dernière  partie  du  travail  traite  du  lien  entre  Fortune  et  création  poétique.  Pour  le  locuteur,  la  déesse  est  une  figure  adverse  et  l’écriture  qui  en  résulte  n’aboutit  pas  à  une  réflexion  sur  la  nature  de  cette  force  hostile,  mais  sur  l’expression  du  sentiment  qu’elle  génère.  Intériorisée,  Fortune  représente  l’instabilité  dont  se  nourrit  le  poème  et  les  références  au  lieu  clos  figurent  tout  autant  la  souffrance  du  locuteur  que  le  replis  nécessaire  à  l’écriture. 2003 littérature  médiévale MFA  61
2 Horlacher,  Anne-Sylvie Comment  dire  l’indicible  et  formuler  l’informulable :  les  activités  de  modulation  dans  des  confidences  radiophoniques Durrer,  Sylvie  La  confidence  est  une  parole  qui  expose  le  parleur,  d’autant  plus  lorsqu’elle  s’inscrit  dans  le  cadre  d’une  émission  radiophonique  qui  fait  intervenir  un/e  animateur/trice  dans  le  rôle  interactionnel  de  confident/e,  et  qui  suppose  la  présence  implicite  des  auditeurs.  Ce  travail  se  propose  d’appréhender  –  à  travers  un  corpus  de  confidences  radiophoniques  –  toutes  les  formes  de  précautions  et    d’atténuations  prises  par  les  appelants  pour  énoncer  une  réalité  difficilement  formulable,  contourner  (consciemment  ou  pas)  des  thèmes  délicats  ou  frappés  de  tabou,  ou  encore  censurer  des  déclarations  trop  personnelles  ou  des  sentiments  “déplacés”.  Par  ailleurs,  cette  étude  s’appuie  sur  le  concept  de  modulation,  ébauché  par  Vion,  et  qui  englobe  précisément  tous  les  processus  marquant  la  distance  du  locuteur  face  à  ses  propos  et  tendant  à  diminuer  la  part  de  subjectivité,  et  donc  de  risque  que  celui-ci  peut  investir  dans  l’interaction.  Ces  modulations  relèvent  donc  du  registre  de  l’euphémisme,  des  lexicalisations  prudentes,  des  préliminaires,  des  justifications,  des  auto-corrections  etc.  Notre  travail  se  propose  d’en  dresser  un  inventaire  et  d’en  analyser  les  fonctionnements.  Autrement  dit,  comment  les  contenus  de  ces  confidences  sont-ils  verbalisés  afin  de  ménager  les  animateurs  et  les  auditeurs ?  Quand  rencontre-t-on  des  activités  de  modulation  et  pourquoi ? 2003 linguistique  française MFM  721
3 Hubleur,  Clémentine Autour  du  style  d’Ahmadou  Kourouma.  Étude  des  Soleils  des  Indépendances. Noël,  Mireille  Ahmadou  Kourouma  est  l’un  des  écrivains  les  plus  en  vogue  de  l’Afrique  de  l’Ouest.  Son  succès  actuel  doit  beaucoup  aux  particularités  et  à  l’originalité  de  sa  langue  qui,  dans  un  premier  temps,  a  choqué  et  a  été  rejetée.  Ahmadou  Kourouma  remodèle  l’écriture  académique  française.  Son  style  est  imprégné  de  la  culture  malinké  dans  laquelle  il  a  grandi  et  du  français  qu’on  lui  a  enseigné  à  l’école.  Il  est  aussi  marqué  par  le  français  ivoirien  et  enfin  par  ses  études  supérieures  menées  en  Afrique  puis  en  France,  ce  qui  explique  le  caractère  bigarré  de  son  écriture.  Mais,  cela  ne  suffit  pas  à  expliquer  son  style :  Ahmadou  Kourouma  s’en  prend  au  français  académique.  Il  viole  le  code  normatif  du  langage  et  instaure  ainsi  un  langage  nouveau,  totalement  décomplexé.  Il  prouve  qu’il  peut  s’exprimer  autrement  et  montre  de  ce  fait  son  désir  de  se  libérer  du  carcan  occidental  et  d’affirmer  son  identité  propre. 2003 linguistique  française MFM  738
4 Jacquod,  Muriel Reprises  du  mythe  d’Orphée  et  d’Eurydice  au  XXe  siècle :  étude  comparative  de  La  Nouvelle  Eurydice  de  Marguerite  Yourcenar  et  de  poèmes  de  Margaret  Atwood,  H.D.,  Ellen  Bryant  Voigt  et  Alta Heidmann,  Ute  Ce  travail  examine  et  compare  plusieurs  textes  de  langues  française  et  anglaise  qui  s’inspirent  du  mythe  d’Orphée  et  d’Eurydice :  La  Nouvelle  Eurydice,  roman  de  Marguerite  Yourcenar,  et  plusieurs  poèmes  de  langue  anglaise,  à  savoir  « Orpheus »  et  « Eurydice »  de  Margaret  Atwood,  « Eurydice »  de  H.D.,  « Eurydice »  d’Ellen  Bryant  Voigt  et  « eurydice »  d’Alta.  De  manière  plus  précise,  cette  étude  cherche  à  analyser,  par  les  critères  de  comparaison  retenus  (énonciation  et  style),  les  visées  de  ces  reprises  du  mythe  qui  construisent  à  chaque  fois  des  significations  nouvelles. 2003 littérature  comparée MLC  49
5 Jayet,  Lindy André  Gladès  (1867-1906),  une  vie  entre  sacrifice  et  révolte Maggetti,  Daniele  Ce  mémoire  repose  d’une  part  sur  des  recherches  biographiques  et  bibliographiques  destinées  à  mieux  cerner  la  trajectoire  d’une  femme  écrivain  peu  connue,  et  propose  d’autre  part  une  lecture  thématique  de  son  œuvre.  Nancy  Vuille  est  née  le  25 novembre  1867  à  Neuchâtel,  au  sein  d’une  famille  aisée.  Elle  déménage  à  Genève  vers  1872,  son  père  y  ayant  fondé  une  importante  brasserie.  Après  sa  scolarité  et  trois  années  de  pensionnat  en  Allemagne  et  en  Angleterre,  elle  suit  à  l’Université  de  Genève  les  cours  d’Edouard  Rod,  auquel  la  liera  une  relation  ambiguë.  En  1893,  elle  s’installe  à  Paris  avec  son  père.  Dégagée  des  nécessités  financières  grâce  à  la  fortune  de  celui-ci,  elle  n’a  pas  besoin  de  travailler  pour  vivre :  son  activité  littéraire  échappe  donc  partiellement  aux  contraintes  qui  pèsent  sur  la  plupart  des  auteures  de  cette  époque.  Elle  commence  à  publier  grâce  au  soutien  de  Rod  et  de  Louis  Debarge, sous  le  pseudonyme  d’André  Gladès,  et  ne  balise  pas  les  domaines  « féminins »  que  sont  la  littérature  enfantine,  populaire  ou  édifiante.  Elle  est  l’auteure  de  nombreuses  nouvelles  et  de  trois  romans,  centrés  sur  la  présentation  de  parcours  féminins  que  marque  le  sacrifice.  Son  originalité  réside  dans  le  traitement  de  cet  aspect :  loin  de  la  vision  protestante  et  bourgeoise  dominante,  elle  montre  que  les  femmes  qui  se  sacrifient  empruntent  une  voie  non  rédemptrice  et  stérile. 2003 littérature  romande MFM  739
6 Johner,  Sylvie Le  temps  d’un  conte :  analyse  narratologique  du  premier  cycle  de  Garulfo  d’Ayroles  et  Maïorana Wyss,  André  2003 littérature  moderne MFM  740
7 Kaufmann,  Valérie La  publicité  en  situation  de  communication  de  crise :  Définition  d’un  sous-genre  publicitaire  de  la  presse  écrite Adam,  Jean-Michel Cette  étude  repose  sur  l’hypothèse  que  la  publicité  en  situation  de  communication  de  crise  constitue  un  sous-genre  publicitaire  de  la  presse  écrite  se  distinguant  de  la  publicité  promotionnelle  « classique »  par  des  propriétés  spécifiques.  La  publicité  en  situation  de  communication  de  crise  se  caractérise  par  un  discours  tout  à  la  fois  informatif  et  persuasif  concourant  à  une  finalité  unique,  c’est-à-dire  modifier,  voire  parfois  réhabiliter  l’« image »  d’une  entreprise.  Surdéterminé  par  un  contexte  d’énonciation  particulièrement  instable  et  complexe,  ce  discours  publicitaire  se  voit  soumis  à  de  fortes  contraintes :  de  transparence  et  de  cohérence  de  l’information  d’une  part,  mais  également  temporelle  –  la  situation  de  crise  exigeant  une  communication  rapide.  Au  regard  du  corpus  établi  dans  le  cadre  de  ce  travail  et,  plus  exactement,  de  la  vaste  temporalité  que  ces  publicités  recouvrent,  il  conviendrait  de  distinguer  trois  sous-genres  de  publicités  en  situation  de  communication  de  crise  classés  selon  le  moment  de  leur  diffusion  –  en  « pré-crise »,  au  moment  du  pic  événementiel  ou  en  « post  crise »  –  et  se  signalant,  dans  leurs  diverses  réalisations,  par  des  variations  de  forme  et  de  contenu.  Analysées  tour  à  tour  d’un  point  de  vue  énonciatif  puis  compositionnel,  ces  publicités  en  situation  de  communication  de  crise  laissent  néanmoins  apparaître  quantité  de  « faisceaux  de  régularités »1  permettant  de  définir  un  noyau  prototypique  de  ce  sous-genre  publicitaire. 2003 linguistique  française MFM  726
8 Kolb  Marie « Coller  à  son  sujet »,  le  style  oralisé  chez  Emile  Ajar Meizoz,  Jérôme  La  question  initiale  de  ce  travail  était  de  savoir  si  le  style  étonnant  des  romans  que  Romain  Gary  a  signés  du  nom  d’Emile  Ajar  (Gros-Câlin,  La  Vie  devant  soi,  Pseudo,  L’Angoisse  du  roi  Salomon)  relevait  du  style  oralisé.  Nous  avons  pu  amener  une  réponse  positive  à  cette  question  par  l’étude  des  aspects  biographique  et  formel  de  cette  œuvre.  Au  niveau  biographique,  le  pseudonymat  de  Romain  Gary  est  très  significatif :  il  exprime  une  préoccupation  quant  à  la  problématique  de  l’identité  (l’auteur  veut  changer  d’identité  car  il  estime  que  ses  œuvres  ne  sont  pas  reconnues  à  leur  juste  valeur)  et  il  marque  aussi  une  rupture  au  niveau  stylistique  puisque  seuls  les  livres  signés  Ajar  ont  ce  style  particulier.  Après  une  analyse  formelle  de  l’oralité  dans  ces  romans  (marques  classiques  de  l’oralité  et  figures  propres  à  Ajar),  nous  avons  pu  constater  que  les  personnages  de  ces  mêmes  romans  étaient  très  proches  de  leur  auteur  Romain  Gary  par  un  aspect  important  de  leur  personnalité :  leur  désocialisation  et  leur  caractère  d’exclus.  Autant  pour  l’auteur  que  pour  ses  personnages,  la  solution  à  cette  identité  troublée  sera  la  recherche  d’un  nouveau  style :  le  style  oralisé. 2003 littérature  moderne MFM  741
9 Manca,  Alexandra Amarreuses,  amoureuses,  courageuses,  ou  les  femmes  martiniquaises  dans  l’œuvre  de  Raphaël  Confiant. Reichler,  Claude  Ce  mémoire  se  compose  de  trois  chapitres.  La  première  partie  esquisse  un  tableau  socio-historique  expliquant  la  condition  particulière  des  femmes  antillaises  de  la  période  de  l’esclavage  au  XXe  siècles.  Ce  premier  chapitre  vise  à  montrer  que  le  colonialisme  a  éloigné  les  hommes  de  leurs  responsabilités  familiales,  faisant  de  la  femme  noire  le  "poteau  mitan"  de  la  famille.  Le  deuxième  chapitre  permet  au  lecteur  de  faire  connaissance  avec  les  femmes  décrites  par  R.  Confiant  dans  ses  romans.  Cette  partie  donne  chair  et  vie  à  des  personnages  féminins  forts,  battants  et  responsables.  Malgré  une  approche  très  physique  des  femmes  de  couleur,  R.  Confiant  fait  part  avec  lyrisme  de  son  admiration  et  de  son  amour  pour  ces  femmes  qui  portent  leur  famille  et  leur  société.  Le  dernier  chapitre  recentre  l’étude  principalement  sur  deux  femmes :  Adelise  et  Lysiane,  porteuses  des  concepts  de  multiculturalisme,  de  créolité,  de  diversalité  chers  à  R.  Confiant.  Ces  deux  femmes  ont  pour  rôle  d’éveiller  les  consciences  de  leur  communauté  et  d’apporter  de  la  nouveauté  par  une  langue  en  continuel  mouvement,  symbole  de  grande  liberté  et  créativité. 2003 littérature  moderne MFM  742
10 Martinho,  Hugo Autobiographie,  sujet  et  récit  en  vers  dans  « Autobiographie »  et  « Journal  d’un  Innocent »  de  William  Cliff Wyss,  André  2003 littérature  moderne MFM  722
11 Meister,  Benoît Poésie  et  Guerre.  Lecture  stylistique  de  Passage  du  poète  et  La  Beauté  sur  la  Terre,  de  C.  F.  Ramuz Jakubec,  Doris Dès  les  balbutiements  de  son  oeuvre  et  jusqu’au  dernier  manuscrit,  Ramuz  a  travaillé  inlassablement  la  langue,  recherché  la  forme  qui  puisse  exprimer  au  mieux  sa  pensée  profonde,  sa  sensibilité,  son  rapport  original  aux  êtres  et  aux  choses  rencontrés.  L’écrivain  est  un  artisan,  croyait-il :  c’est  dans  le  style  que  réside  son  art.  Cette  conviction,  nous  l’avons  considérée  comme  un  enseignement.  Nous  avons  ainsi  été  d'abord  attentif  à  un  style,  à  la  syntaxe  et  au  rythme  d'une  langue  particulière.  Pour  les  deux  romans  que  nous  examinons  ici  tour  à  tour,  nous  avons  soumis  un  court  passage  à  l’analyse,  qui  formait  en  lui-même  un  morceau,  un  petit  tout  dans  le  grand  tout  que  constituait  chaque  roman.  Celui-ci  s’est  bientôt  révélé  à  l'image  de  celui-là ;  le  morceau  nous  livrait  le  reflet  condensé  de  l’ensemble.  Dans  notre  page  de  Passage  du  Poète,  nous  montrons  ainsi  que  le  passage  d’un  vannier,  figure  du  poète,  a  pour  effet  de  rassembler  les  hommes  en  les  faisant  naître  à  la  poésie,  de  les  réconcilier  par  là  avec  eux-mêmes,  leurs  semblables  et  leur  condition.  Au  contraire,  dans  La  Beauté  sur  la  Terre,  le  passage  d’une  jeune  femme  incarnant  la  beauté,  dans  une  petite  communauté  du  bord  du  lac,  dresse  l’homme  contre  lui-même,  sa  condition  et  son  entourage.  Voilà  donc  deux  oeuvres  qui  se  font  face,  l’une  de  réconciliation,  l’autre  de  séparation.  L’homme  ramuzien  connaît  tantôt  la  plénitude  de  la  poésie,  tantôt  un  état  de  guerre  sans  retour.  Pourquoi  l’un  plutôt  que  l’autre ?  De  quoi  dépend  le  bonheur  de  l’homme  ramuzien ?  En  répondant  à  ces  questions  au  terme  de  notre  parcours,  nous  donnons  quelques  vues  générales,  au  delà  de  nos  deux  romans,    sur  l’oeuvre  romanesque  de  Ramuz. 2003 littérature  romande MFM  743
12 Menétrey,  Sylvain L’anarchisme  dans  la  littérature  française  (1890-1900) Kaempfer,  Jean  À  partir  de  1892,  le  mouvement  anarchiste  prend  une  dimension  jusqu’alors  inconnue  en  France.  Durant  deux  ans  et  demi,  les  bombes  et  les  proclamations  tonitruantes  terrorisent  la  population  parisienne,  victime  de  la  propagande  par  le  fait.  Cette  série  d’attentats  anarchistes  inaugurée  par  le  fameux  Ravachol  exerce  une  influence  certaine  sur  les  milieux  littéraires  de  l’époque.  Certains  écrivains  adhèrent  alors  aux  théories  du  mouvement,  d’autres  y  puisent  de  nouveaux  thèmes  romanesques.  Ce  double  intérêt  a  produit  une  littérature  assez  importante  au  cours  de  la  dernière  décennie  du  dix-neuvième  siècle.  À  travers  un  choix  d’œuvres  romanesques  et  théâtrales  regroupant :  Le  Mystère  des  Foules  et  Lettres  de  Malaisie  de  Paul  Adam,  Paris  de  Zola,  Les  Mauvais  Bergers  de  Mirbeau,  Le  Voleur  de  Darien,  Les  Kamtchatka  de  Léon  Daudet,  L’Ennemi  des  Lois  de  Barrès,  La  Ville  de  Claudel  et  Le  Soleil  des  Morts  de  Mauclair,  ce  mémoire  cherche  à  mieux  cerner  les  rapports  entre  anarchisme  et  littérature  et  notamment  à  définir  la  façon  dont  le  mouvement  a  été  jugé  par  ces  différents  écrivains. 2003 littérature  moderne MFM  744
13 Michaud,  Rachel Linguistique  du  stéréotype :  l’exemple  d’Albert  Cohen Noël,  Mireille  2003 linguistique  française MFM  745
14 Moix,  Frédéric Publicité  des  institutions  et  shockvertising :  un  genre  publicitaire  à  la  lumière  de  la  théorie  des  faces Adam,  Jean-Michel 2003 linguistique  française MFM  746
15 Mulone,  Yvan Aspects  de  la  subjectivité  dans  l’Afrique  Fantôme  de  Michel  Leiris Reichler,  Claude  L’Afrique  Fantôme,  publiée  en  1934,  devait  être  le  journal  de  route  de  la  première  grande  mission  ethnographique  française,  la  mission  Dakar-Djibouti  (1931-1933).  Jeune  dissident  surréaliste,  Michel  Leiris  y  remplissait  la  fonction  de  secrétaire-archiviste ;  sa  tâche  était  de  tenir  un  compte-rendu  quotidien  éclairant  le  contexte  du  voyage,  en  marge  de  l’activité  scientifique.  Mais  l’auteur  dépasse  vite  ce  cadre  strict  et  se  permet  d’introduire  dans  son  texte  la  vision  de  l’observateur,  contredisant  par  là  les  prétentions  d’objectivité  de  la  discipline  ethnographique.  Dès  lors  Leiris,  mû  par  une  volonté  d’exhaustivité  et  d’authenticité,  laisse  libre  cours  à  sa  propre  subjectivité  et  exprime  tout,  sans  fard  ni  complaisance  –  ses  joies,  ses  peines,  ses  réflexions  intimes,  ses  frustrations,  son  malaise,  sa  déception,  sa  culpabilité.  Le  but  de  ce  travail  est  de  proposer  une  lecture  particulière  de  cet  important  ouvrage,  articulée  autour  de  la  notion  de  subjectivité  (prise  comme  la  primauté  des  états  de  conscience  de  l’auteur  dans  le  contexte  et  le  cadre  conceptuel  de  la  mission).  Permettant  d’appréhender  la  complexité  de  la  personnalité  et  de  la  vision  du  monde  de  Leiris,  cette  démarche  permet  aussi  de  considérer  différents  axes  de  sa  réflexion,  comme  l’ethnographie,  le  colonialisme,  l’introspection,  les  domaines  du  sacré  et  de  l’inconscient :  autant  d’éléments  qui  préfigurent  l’intense  activité  autobiographique  que  mènera  depuis  lors  –  pour  le  restant  de  ses  jours  –  Michel  Leiris,  notamment  avec  l’Age  d’Homme  et  la  Règle  du  Jeu. 2003 littérature  moderne MFM  723
16 Nicollier,  Valentine Effets  de  voix :  de  l’expression  à  l’incompréhension  dans  « Comme  le  sable »  d’Alice  Rivaz Maggetti,  Daniele  2003 littérature  romande MFM  724
17 Pacheco  Patricia Jouissance  mélancolique  du  clair-obscur ? Mühlethaler,  Jean-Claude  et  Romano,  Serena Le  Cuer  d’amours  espris  de  René  d’Anjou,  entre  texte  et  image.L’exemplaire  du  Livre  du  Cuer  d’amours  espris  de  René  d’Anjou,  homme  de  lettres  et  mécène,  de  la  Bibliothèque  nationale  de  Vienne,  le  Codex  Vindobonensis  2597,  est  orné  de  seize  enluminures  capitales  pour  l’histoire  de  l’art.  Ces  enluminures  sont  attribuées  au  peintre  Barthélemy  d’Eyck,  artiste  proche  du  roi  René,  qui  restera  à  son  service  pendant  une  vingtaine  d’années.  Ce  roman  allégorique  puise  sa  matière  dans  le  Roman  de  la  Rose  et  les  récits  arthuriens.  Ecrit  sous  forme  de  songe  allégorique,  il  raconte  l’histoire  d’un  anti-héros,  le  chevalier  Cuer,  qui  part  à  la  conquête  de  Douce  Merci,  guidé  par  Désir.  René  déconstruit  ses  sources  par  la  dérision  et  l’humour.  Nous  donnant  une  clé  de  lecture  mélancolique,  traduire  par  l’usage  des  clairs-obscurs  tant  dans  le  texte  que  dans  les  enluminures,  il  va  ensuite  ridiculiser  son  héros  en  insistant  sur  sa  corporalité.  Le  peintre  du  manuscrit,  en  étroite  connivence  avec  le  texte,  l’illustre  notamment  par  le  comportement  comique  des  chevaux  et  d’autres  détails  « réalistes ».  Peintre  et  écrivain  ont  laissé  une  œuvre  cohérente,  où  l’enluminure  dépasse  la  simple  ornementation  et  donne  son  interprétation  des  aventures  de  Cuer. 2003 littérature  médiévale MFA  59
18 Ratti,  Anne-Catherine Jeanne  d’Arc  instrument  du  FN.  Analyse  du  discours  de  J.-M.  Le  Pen,  le  1er  mai  2002 Adam,  Jean-Michel Par  une  approche  à  la  fois  historique  et  linguistique,  il  s’agit  de  comprendre  les  causes  et  les  buts  de  la  célébration  de  la  figure  de  Jeanne  d’Arc  par  le  leader  du  Front  National.  Outre  la  dimension  traditionnelle  de  cette  célébration,  ainsi  que  l’aspect  symbolique  de  ce  personnage  historique,  je  me  propose  d’observer  de  plus  près  le  discours  du  1er  mai  2002,  au  travers  d’une  analyse  se  basant  sur  les  principes  de  la  linguistique  et  de  la  rhétorique.  Cette  date  étant  une  date  charnière  entre  les  deux  tours  des  élections  présidentielles,  Le  Pen,  élu  au  premier  tour,  célèbre-t-il  la  Pucelle  pour  ce  qu’elle  est  réellement,  ou  l’instrumentalise-t-il  en  faisant  d’elle  un  argument  de  son  discours,  dont  l’unique  but  est  de  convaincre  son  auditoire  de  voter  pour  lui ?  Et  s’il  y  a  bien  instrumentalisation  de  la  figure  de  Jeanne  d’Arc,  quelles  sont  les  stratégies  argumentatives  qui  le  permettent ?  Voici  les  questions  principales  auxquelles  je  tente  d’apporter  une  réponse. 2003 linguistique  française MFM  727
19 Rey,  Céline La  fin  du  monde  dans  les  romans  de  science-fiction  de  René  Barjavel Chaperon,  Danielle Au  XXe siècle,  dans  un  monde  en  constant  changement,  l’homme  perd  ses  repères.  La  vitesse  à  laquelle  les  choses  évoluent  est  vertigineuse,  et  le  choc  des  deux  guerres  mondiales  contribue  à  l’émergence  d’une  angoisse  de  l’avenir.  Au  vu  des  deux  grands  totalitarismes  qui  ont  occupé  le  siècle,  le  communisme  et  l’hitlérisme,  le  futur  n’est  plus  prometteur,  au  contraire,  il  est  inquiétant.  La  foi  dans  le  progrès  scientifique  et  social  s’est  transformée  en  en  une  peur  de  l’accident,  et  en  particulier  de  "l’accident  intégral".  Le  travail  étudie  la  problématique  de  la  fin  du  monde  dans  les  romans  de  science-fiction  de  René  Barjavel  (1911-1985),  écrivain  qui  a  traversé  le  siècle.  Oscillant  entre  optimisme  et  fatalisme,  l’auteur  explore  par  le  roman  les  rouages  des  sociétés  modernes  en  les  projetant  dans  un  avenir  plus  ou  moins  proche.  Il  s’intéresse  au  sort  de  l’humanité  et  discute  de  ses  chances  de  survivre  à  une  apocalypse  aussi  inévitable  qu’imprévisible  dans  les  formes  qu’elle  pourra  prendre. 2003 littérature  moderne MFM  747
20 Richard,  Mylène Entre  hommage  et  dommage  au  théâtre :  réflexions  sur  Peter  Wyssbrod  « Hommage  au  théâtre » Chaperon,  Danielle 2003 littérature  moderne MFM  725
21 Seppey  Dorothée L’homme  révélé  d’après  les  concepts  de  dualité  et  d’unité  dans  Le  Village  dans  la  montagne  de  Ramuz. Cordonier,  Noël  Par  son  regard  sur  des  montagnes  presque  éternelles  bien  que  jamais  véritablement  connues,  Ramuz,  dans  Le  Village  dans  la  montagne,  pressent  et  cherche  à  saisir  l’homme,  dans  sa  fragilité  et  sa  grandeur.  Pour  suivre  l’auteur  sur  les  sentiers  alpestres  aussi  bien  que  sur  ce  chemin  de  découverte,  l’analyse  s’articule  en  quatre  parties.  La  première  met  en  exergue  la  dualité,  inscrite  dans  l’œuvre  au  niveau  du  livre,  du  genre  textuel  et  des  thèmes  évoqués.  Ces  diverses  dualités  favorisent  l’image  d’un  homme  à  la  fois  totalement  soumis  aux  lois  d’une  montagne  omnipotente  et  doté  d’une  liberté  qui  réside  au  cœur  d’une  action  pleinement  consentie.  S’inscrivant  dans  le  prolongement  direct  de  la  dualité,  la  vie  et  la  mort,  constitutives  de  la  deuxième  partie  de  l’analyse,  doivent  se  lire  dans  leur  opposition  constante  et  fondamentale  mais  également  dans  leur  coexistence  nécessaire,  préfigurant  déjà  l’unité  de  l’œuvre.  Celle-ci,  objet  de  la  troisième  partie,  est  à  rechercher  dans  le  thème  majeur  des  passages  continuels  et  des  recommencements  éternels,  dans  l’activité  du  narrateur  qui  devient  témoin  et  révélateur  de  ce  combat  permanent  et  de  cette  vie  continuellement  créée  à  nouveau,  et  dans  différents  éléments  thématiques  tels  les  couleurs,  les  personnages  ou  le  son  des  cloches.  Dualité,  vie  et  mort,  unité,  trois  axes  d’analyse  qui  permettent  alors,  dans  une  quatrième  partie,  d’appréhender  l’homme  dans  la  réalité  de  sa  condition.  Condamné  par  un  destin  inexorable  à  souffrir  et  à  mourir,  il  parvient  néanmoins  à  dépasser  sa  solitude  originelle  pour  accéder  à  une  communion  de  cœur  et  d’esprit  avec  les  êtres  et  les  choses. 2003 littérature  moderne MFM  748
22 Silva  Bajrami,  Maria  Isabel Le  « fantastique »  dans  L’Ensorcelée  de  Barbey  d’Aurevilly Kaempfer,  Jean  Si  la  plupart  des  écrivains  fantastiques  du  XIXe  siècle  s’inspirent  essentiellement  des  recherches  scientifiques,  il  n’en  va  pas  de  même  pour  Barbey  d’Aurevilly.  Contrairement  à  ses  contemporains,  pour  qui  l’essentiel  est  le  rapport  que  l’homme  entretient  avec  lui-même,  le  fantastique  de  Barbey  est  encore  tout  imprégné  des  atmosphères  et  des  procédés  qui  datent  du  roman  gothique  et  du  courant  merveilleux.  Les  lieux  isolés  comme  les  cimetières  ou  les  abbayes  sombres,  le  retour  de  Jéhoël  de  La  Croix-Jugan  sous  forme  de  revenant,  rappellent  les  motifs  utilisés  dans  le  Moine  de  Matthew  Gregory  Lewis ;  la  sorcellerie,  les  pâtres  et  les  miroirs  magiques  font  écho  aux  thèmes,  personnages  et  objets  qui  caractérisent  l’univers  de  la  pastorale.  Par  ailleurs,  ces  éléments  gothiques  et  merveilleux  prennent  place  dans  un  monde,  -  celui  de  L’Ensorcelée  -,  qui  est  encore  fortement  influencé  et  régi  par  les  croyances  religieuses.  Même  si  la  religion  forme  également  la  toile  de  fond  des  textes  gothiques,  elle  est  exploitée  de  manière  très  différente  par  Barbey  d’Aurevilly.  En  effet,  L’Ensorcelée  accorde  non  seulement  une  grande  place  à  la  liturgie,  mais  aussi  aux  citations,  aux  métaphores  et  comparaisons  bibliques  qui  confondent  certains  personnages  et  événements  avec  ceux  de  la  Bible.  Cependant,  malgré  sa  parenté  avec  d’autres  genres  littéraires,  L’Ensorcelée  est  profondément  « fantastique »  dans  le  sens  où  les  différents  phénomènes  surnaturels  ne  sont  jamais  affirmés  ou  prouvés,  mais  évoqués  et  suggérés  à  l’aide  de  figures  de  style  comme  la  métaphore  ou  la  comparaison.  Les  instruments  du  langage  sont  ainsi  les  meilleurs  alliés  de  Barbey  d’Aurevilly  dans  la  construction  de  son  fantastique  « sinistrement  et  crânement  surnaturel ».  Barbey  d’Aurevilly  se  situe  par  conséquent  à  mi-chemin  entre  le  roman  gothique,  la  pastorale,  le  liturgique  et  la  Bible.  Mais  s’il  emprunte  à  ces  genres  leurs  thèmes,  personnages  et  objets,  il  reste  profondément  un  écrivain  « fantastique »  dans  le  sens  où  le  surnaturel  et  le  merveilleux  ne  sont  jamais  affirmés  mais  toujours  évoqués  grâce  aux  figures  de  style. 2003 littérature  moderne MFM  728
23 Thévenaz  Céline Allocutions  présidentielles  en  Suisse :  l’adresse  à  une  nation  vraiment  plurielle ? Durrer,  Sylvie  Cette  étude  se  propose  d’analyser  diverses  allocutions  présidentielles  prononcées  à  l’occasion  du  Nouvel  An  et  de  la  Fête  Nationale  en  Suisse,  sur  une  période  allant  de  1965  à  nos  jours.  Nous  avons  porté  une  attention  particulière  sur  la  question  des  genres  et  nous  avons  tenté  d’examiner  la  manière  dont  ces  textes  appréhendent  la  diversité  générique  de  la  population,  autant  dans  le  public  à  qui  ils  s’adressent  que  dans  les  sujets  qu’ils  abordent.  Nous  avons  pu  observer,  d’une  part,  qu’un  réel  effort  transparaît  de  notre  corpus  pour  s’adresser  à  une  population  composée  d’hommes  comme  de  femmes,  et  d’autre  part,  que  lorsque  l’on  s’arrête  sur  le  contenu  des  discours,  ces  dernières  sont  quasiment  absentes ;  en  effet,  alors  que  de  nombreux  thèmes  sont  abordés  et  que  diverses  personalités  sont  citées,  dans  un  cas  comme  dans  l’autre  les  femmes  font  figure  d’exception.  Cela  nous  amène  à  nous  questionner  sur  les  raisons  de  cette  absence  dans  ce  genre  d’allocution  politique.  Accentuer  la  présence  des  femmes  dans  l’instance  de  réception  –  par  exemple  au  moyen  de  formules  féminines  et  masculines  –  serait-il  une  manière  de  masquer  le  fait  qu’elles  sont  le  plus  souvent  exclues  en  tant  qu’objet  du  discours ? 2003 linguistique  française MFM  729
24 Toppi  Delphine Un  exemple  d’écriture  sous  contrainte :  Etat  civil  de  Michelle  Grangaud Noël,  Mireille  A  la  base  d’Etat  civil  se  trouve  le  projet  de  l’autrice  d’écrire  la  « biographie  de  tout  le  monde ».  Cette  « biographie »  se  présente  d’une  façon  pour  le  moins  déstabilisante.  On  a  en  effet  l’impression  que  le  texte  n’est  qu’une  succession  de  phrases  générales  brèves,  sans  lien  les  unes  avec  les  autres.  On  remarque  cependant  qu’il  est  possible  de  lier  ensemble  certaines  de  ces  phrases,  dès  lors  qu’on  cesse  de  les  considérer  linéairement  et  qu’on  fait  plutôt  du  texte  une  lecture  tabulaire.  Etat  civil  semble  donc  être  une  exploration  de  la  textualité.  Michelle  Grangaud  étant  membre  de  l’Oulipo  depuis  1995,  on  n’est  pas  surpris  d’être  en  présence  d’un  texte  atypique.  Il  est  en  effet  composé  de  différentes  strates,  constituées  d’énoncés  écrits  selon  divers  procédés  ou  contraintes  (phrases-photo,  collier,  bébégaiement,  avion,  etc.).  Il  s’agit  dans  ce  travail  d’identifier  les  contraintes,  d’expliciter  leur(s)  fonctions  dans  Etat  civil  et  de  montrer  comment  elles  sont  agencées  dans  le  texte.  L’analyse  d’un  passage  jugé  représentatif  de  l’ensemble  permet  de  déterminer  comment  appréhender  le  texte  pour  le  comprendre,  et  d’évaluer  si  le  choix  de  l’autrice  d’écrire  sous  contrainte  participe  de  la  production  de  sens. 2003 linguistique  française MFM  730
25 Tschumi  Cécile Variations  discursives  des  contes.  Etude  comparative  des  (trans)textualités  de  La  Barbe  bleue  de  Perrault  et  de  Blaubart,  Fitchers  Vogel  &  Das  Mordschloss  des  frères  Grimm Heidmann,  Ute  Ce  mémoire  de  DEA  en  Langues  et  littératures  comparées  porte  sur  des  textes  français  et  allemands  autour  de  l’histoire  de  « La  Barbe  bleue »  et  s’inscrit  dans  le  champ  de  l’analyse  comparée  des  discours.  A  la  différence  des  démarches  folkloristiques  et  structuralistes,  qui  recherchent  les  significations  des  contes  dans  la  simple  occurrence  des  motifs  et  des  rôles  déterminés  par  une  grammaire  universelle,  cette  étude  comparative  s’intéresse  au  contraire  à  relever  les  significations  des  contes  dans  les  modalités  de  leurs  mises  en  discours.  Dans  sa  première  partie,  ce  mémoire  de  DEA  présente  une  comparaison  de  La  Barbe  bleue  de  Charles  Perrault  (1697)  et  de  Blaubart  des  frères  Grimm  (1812).  A  partir  du  concept  d’« épisode »,  elle  montre  que  ces  deux  textes,  dont  le  second  est  considéré  communément  comme  l’hypertexte  du  premier,  construisent  en  fait  des  significations  différentes.  Dans  sa  deuxième  partie,  il  met  en  évidence  les  éléments  intertextuels  et  péritextuels  de  deux  autres  contes  des  Grimm  intitulés  Fitchers  Vogel  et  Das  Mordschloss.  Sont  jointes  à  cette  étude  les  traductions  inédites  des  différentes  versions  de  Blaubart,  Fitchers  Vogel  et  Das  Mordschloss  sous  forme  de  versions  bilingues. 2003 littérature  comparée MSL  10