Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1251 - 1275 sur 1454   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Roh,  Sabrina L'Arsenic  se  la  joue  sale  gosse Burger,  Marcel "Ce  travail  s'inscrit  à  la  fois  en  linguistique  et  en  dramaturgie.  Il  a  en  effet  pour  objet  d'étude  le  Théâtre  de  l'Arsenic.  Fondé  à  Lausanne  en  1989,  le  Centre  d'art  scénique  contemporain  -  très  tôt  baptisé  Arsenic  -  s'inscrit  de  manière  marginale  dans  le  paysage  théâtral  lausannois:  lieu  de  création,  il  accueille  des  troupes  en  résidence  leur  donnant  le  moyen  d'expérimenter  différentes  sortes  d'expression  scénique.  Malgré  un  changement  de  statut  juridique  qui  le  pousse  à  devenir,  en  plus  d’un  théâtre  de  résidence,  un  théâtre  d'accueil,  l'Arsenic  conserve  son  identité  de  théâtre  marginal.  Il  le  fait  en  proposant  une  programmation  pointue  et  exigeante  mais  surtout  en  jouant  sur  cette  caractéristique  dans  ses  canaux  de  communication.  Ces  derniers  ont  une  visée  double:  la  construction  identitaire  ainsi  que  la  promotion  de  l'institution  envers  un  public-cible.  Après  avoir  relevé  la  veine  humoristique  adoptée  par  l'Arsenic  en  passant  en  revue  les  différents  programmes  version  papier  publiés  de  1990  à  2015,  il  s'agira  d'analyser  la  construction  identitaire  de  l'Arsenic  ainsi  que  sa  manière  de  promouvoir  sa  programmation  en  considérant  essentiellement  le  programme  papier  de  la  saison  2015-2016.  Provocante  et  élitiste  pour  certains,  drôle  et  marginale  pour  d'autres,  l'image  diffusée  par  l'Arsenic  dans  l'espace  public  divise.


2017 linguistique  française MFM  1160
2 Guillemin,  Océane D’Hélène  à  Lilith  :  Échos  mythiques  et  figures  de  femmes  étrangères  en  Suisse  romande  (1891-1906) Maggetti,  Daniel Cette  contribution  s’intéresse  à  la  figure  de  la  femme  étrangère  telle  qu’elle  apparaît  en  Suisse  romande  au  tournant  du  XXe  siècle.  Se  situant  à  la  croisée  des  discours  sur  la  Femme  et  sur  l’Etranger,  cette  figure  est  l’objet  de  nombreuses  projections,  à  une  époque  caractérisée  d’une  part  par  le  décloisonnement  progressif  des  femmes,  et  d’autre  part  par  une  augmentation  marquée  de  l’immigration.  Ces  mutations  socioculturelles  génèrent  de  fortes  angoisses,  qui  se  traduisent  notamment  par  une  mise  en  crise  de  l’imagerie  traditionnelle  associée  à  la  femme  :  dès  la  seconde  moitié  du  XIXe  siècle,  l’«  Ange  sous  forme  humaine  »  des  romantiques  laisse  de  plus  souvent  la  place  à  des  figures  féminines  démoniaques,  surérotisées  et  mortifères.  En  Suisse  romande,  les  écrivains  –  qui  doivent  composer  avec  la  rigidité  du  champ  littéraire  et  se  montrent  solidaires  du  champ  du  pouvoir  tentant  de  préserver  l’ordre  social  –  ont  alors  tendance  à  faire  cohabiter,  au  sein  de  l’espace  romand,  ces  deux  imaginaires  antinomiques  en  associant  la  femme  indigène  à  l’Ange,  et  la  femme  étrangère  au  Démon.  Pour  étudier  la  représentation  de  la  femme  étrangère  dans  ce  contexte  polarisé  et  fortement  idéologisé,  nous  avons  mobilisé  principalement  trois  romans  publiés  entre  1891  et  1906  :  Ægyptiacque  (W.  Ritter),  Luisita  (E.  Rod)  et  Les  Circonstances  de  la  vie  (C.  F.  Ramuz).  Notre  analyse  du  corpus  s’inspire  d’une  démarche  mythocritique  telle  que  l’ont  théorisée  Gilbert  Durand  (1979),  puis  Pierre  Brunel  (1992).  Un  parcours  au  fil  des  évocations  mythiques  attachées  aux  différents  personnages  a  permis  de  mettre  en  évidence  le  lien  récurrent  entre  la  figure  de  la  femme  étrangère  et  le  mythe  plus  global  de  la  femme  fatale,  auquel  se  rattachent  la  totalité  des  échos  mythiques  relevés.  Que  le  personnage  soit  présenté  comme  un  monstre  de  cruauté  (Ægyptiacque  et  Les  Circonstances  de  la  vie)  ou  au  contraire  comme  une  incarnation  de  la  naïveté  (Luisita)  n’y  change  rien  :  passives  Hélène  qui  génèrent  la  mort  à  leur  insu  ou  malignes  Lorelei  qui  tendent  volontairement  aux  hommes  des  pièges  mortels,  les  femmes  étrangères  qui  font  irruption  dans  le  paisible  univers  suisse  romand  du  tournant  du  XXe  siècle  sont  forcément  funestes,  cristallisant  ainsi  les  angoisses  d'une  époque.  Héritières  de  Lilith  plus  que  d’Ève  en  ce  que  qu’elles  apparaissent  comme  radicalement  et  irrémédiablement  «  autres  »,  ces  figures  de  femmes  incarnent  la  puissance  d’un  Éternel  féminin  indomptable  et  archaïque,  fruits  d’une  altérité  doublement  comminatoire  en  tant  que  femmes  d’une  part,  et  en  tant  qu’étrangères  de  l’autre. 2017 littérature  romande MFM  1158
3 Glauser,  Marion Le  polar  hors-la-loi  ?  René  Beletto  et  la  question  générique Rodriguez,  Antonio "Publié  depuis  1974  par  POL,  René  Belletto  fait,  depuis  un  certain  temps  déjà,  figure  d’inclassable  dans  le  panorama  littéraire  français.  Son  oeuvre  se  compose  de  formes  d’écriture  variées,  allant  du  poème  à  l’essai  en  passant  par  l’aphorisme.  Sa  production  strictement  romanesque  laisse  la  critique  indécise  quant  à  son  affiliation  générique  :  souvent  qualifiés  de  « faux  polars »  ou  encore  de  « romans  policiers  littéraires »,  les  textes  de  Belletto  -  tout  en  exploitant  les  codes  bien  précis  du  roman  noir  -  s’éloignent  effectivement  des  traditionnels  romans  de  gare. 
Se  détachant  d’un  rapport  au  genre  purement  taxinomique  ou  axiologique,  ce  mémoire  questionne  la  pertinence  des  classifications  littéraires  en  analysant,  au  sein  des  textes,  les  causes  de  cette  indétermination.  Il  s’agit  également  de  proposer  un  éclairage  nouveau  sur  un  auteur  aujourd’hui  quelque  peu  délaissé  par  la  critique  littéraire."
2017 littérature  moderne MFM  1157
4 Cicciari,  Salvina 1960  -  2010  :  Les  chansons  francophones,  "reflets"  de  la  société Cordonier,  Denise 2017 littérature  moderne MUL_25
5 Herzog,  Amandine De  l’allégorie  à  la  fantasmagorie.  Des  voix  homodiégétiques  pour  énoncer  les  troubles  mentaux  dans  deux  romans  francophones  sénégalais  :  Le  chant  des  ténèbres  de  F.  D.  Sène  (1997)  et  La  Maison  des  épices  de  N.  D.  Diouf  (2014) Le  Quellec  Cottier,  Christine Si  la  folie  est  un  motif  récurrent  dans  la  littérature  francophone  africaine  depuis  ses  débuts,  il  n’en  est  pas  de  même  pour  celui  du  trouble  mental.  Pour  les  écrivains  de  la  première  génération,  la  figure  du  fou  servait  entièrement  à  dénoncer  les  tares  d’une  société  en  prise  avec  des  problématiques  (post)coloniales.  Dans  les  deux  romans  contemporains  que  ce  travail  propose  d’étudier,  Le  chant  des  ténèbres  (1997)  de  Fama  Diagne  Sène,  d’une  part,  et  La  Maison  des  épices  (2014)  de  Nafissatou  Dia  Diouf  d’autre  part,  le  texte  de  fiction  permet  au  contraire  de  relater  une  expérience  intime  et  atypique  –  celle  du  trouble  mental,  appréhendé  selon  deux  cosmologies  différentes  –  en  redonnant  la  voix  aux  malades.  Ce  travail  prétend  démontrer  (grâce  à  certains  outils  littéraires  tels  que  l’énonciation,  les  espaces  romanesques,  la  pause  temporelle  ou  l’intrigue)  la  manière  dont  le  trouble  mental  s’étend  à  l’écriture.  En  immergeant  le  lecteur  dans  le  psychisme  des  personnages,  les  deux  auteures  renouvellent  ce  motif  littéraire.  De  manière  inédite,  la  maladie  est  énoncée  par  celui  qui  en  souffre  :  par  ce  langage  lui-même  empreint  d’indices  pathologiques,  le  trouble  mental  se  fait  visible  dans  toute  sa  complexité  (diagnostic,  prises  en  charge,  traitements  «  traditionnels  »  ou  modernes,  causes)  et  devient  d’autant  plus  compréhensible. 2017 littérature  moderne MUL_28
6 Chachereau,  Fabien Un  usage  progagandiste  de  la  littérature  :  Georges  Oltramar  et  son  Pilori  (1923  -  1940) Maggetti,  Daniele Ce  mémoire,  composé  de  deux  parties,  étudie  et  contextualise  la  parution  d'une  revue  satirique,  Le  Pilori.  La  première  partie  étudie  son  contenu  aussi  bien  sur  le  plan  formel  que  sur  ses  fondements  idéologiques,  tout  en  approchant  certains  aspects  liés  à  la  sociologie  du  champ  de  Pierre  Bourdieu.  La  deuxième  partie,  quant  à  elle,  s'articule  autour  d'une  période  particulière  de  la  vie  de  son  auteur:  sa  candidature  au  conseil  d'Etat  du  Canton  de  Genève.  2017 littérature  romande MUL_24
7 Bryois,  Larissa   Le  Comte  d'Orgel,  son  Bal  et  sa  Suite  :  enjeux  narratifs  et  intertextuels Escola,  Marc De  nombreux  critiques  ont  commenté  la  fin  particulière  du  second  et  dernier  roman  de  Raymond  Radiguet  (1903-1923),  Le  Bal  du  comte  d’Orgel,  écrit  entre  1922  et  1923.  Le  roman,  achevé,  montre  une  intrigue  interrompue,  mais  qui  semble  devoir  déboucher  sur  une  crise  inéluctable  qu’il  ne  nous  est  pourtant  pas  donné  de  «  voir  ».  Quelles  en  sont  les  raisons  ?  Ce  dénouement  en  est-il  vraiment  un  ?  Comment  Radiguet  construit-il  son  texte  pour  parvenir  à  un  tel  dénouement  ?  Pour  rebondir  sur  Le  Bal  du  comte  d’Orgel  Henri  Jacoubet  (1877-1943),  originaire  de  Toulouse,  critique  et  professeur  à  la  faculté  des  Lettres  à  l’Université  de  Grenoble,  n’a  pas  choisi  la  voie  du  commentaire  critique  traditionnel,  mais  celle  de  la  «  transfictionnalité  »    :  reprenant  le  fil  de  l’intrigue  de  Radiguet,  il  poursuit,  en  deux  volets,  l’histoire  du  triangle  amoureux  que  forment  Anne,  Mahaut  et  François.  Comment  ces  suites  allographes  s’approprient-elles  Le  Bal  du  comte  d’Orgel  ?  Peut-on  leur  attribuer  une  valeur  critique  ?  Comment  dialoguent-elles  à  la  fois  avec  le  texte  d’origine,  mais  aussi  avec  l’hypotexte  le  mieux  assumé  du  roman  de  Radiguet,  La  Princesse  de  Clèves  (1678)?  Ce  sont  autant  de  questions  auxquelles  ce  mémoire  se  propose  de  répondre. 2017 littérature  moderne MUL_23
8 Denogent,  Jehanne Du  "primitif"  au  primitivisme  dans  "Moravagine"  et  "Dan  Yack"  de  Blaise  Cendrars  :  un  renversement  de  regard  créateur Le  Quellec  Cottier,  Christine "A  travers  l’étude  des  figures  de  «  primitif  »  dans  ""Dan  Yack""  et  ""Moravagine"",  ce  mémoire  propose  d’interroger  l’influence  des  cultures  extra-occidentales  sur  l’imaginaire  et  l’écriture  cendrarsiens.  Au  début  du  XXe  siècle,  les  rapports  soutenus  qu’entretient  la  France  avec  ses  colonies  rejoue  la  distance  symbolique  à  l’altérité,  initiant  une  remise  en
question  des  valeurs  occidentales.  Par  sa  marginalité,  sa  simplicité  et  son  authenticité,  la  figure  du  «  primitif  »  offre  à  Cendrars  la  possibilité  d’un  renouveau,  autant  moral  qu’esthétique.  Dans  les  romans  du  corpus,  la  «  primitivité  »  trouve  en  effet  plusieurs  manifestations  –  les  «  sauvages  »,  les  héros  mais  aussi  un  style  primitiviste  –  qui  témoignent  du  changement  de  regard  porté  sur  l’Autre,  devenant  source  d’inspiration."
2017 littérature  moderne MUL_26
9 Forster,  Selina "Devenir  soi-même"  –  Paris,  catalyseur  de  l'identité  romande.  Reconversions  d'écrivains  transfuges  (1880-1900) Maggetti,  Daniel À  l’image  du  célèbre  «  Paris  vous  enseigne  à  être  vous-même  »  de  C.  F.  Ramuz,  on  observe  une  étonnante  récurrence  de  discours  identitaires  énoncés  par  des  écrivains  romands  établis  dans  la  capitale  française.  Ces  rhétoriques  véhiculent  généralement  l’idée  d’un  retour  à  une  terre,  une  culture  ou  une  communauté  d’origine,  et  servent  à  cautionner  une  démarche  artistique  fondée  sur  un  principe  d’authenticité.  La  présente  étude  se  propose  de  sonder  le  contexte  et  les  modalités  d’émergence  de  ces  discours  qui  apparaissent  comme  une  forme  de  cristallisation  de  différentes  dynamiques  historiques,  sociales,  culturelles  et  institutionnelles.  Une  analyse  comparative  de  plusieurs  trajectoires  de  jeunes  auteurs  romands  partis  pour  la  métropole  à  la  fin  du  XIXe  siècle,  effectuée  selon  les  principes  d’une  sociologie  de  l’art,  à  partir  d’un  corpus  de  documents  manuscrits  (correspondance,  journaux  intimes)  et  d’articles  de  presse,  permettra  de  sonder  l’influence  de  ces  facteurs  sur  l’orientation  des  différentes  carrières  et  sur  la  teneur  de  diverses  prises  de  position.  Il  s’agira  de  retracer  le  chemin  qui  mène  de  nombreux  transfuges  d’un  élan  d’évasion,  à  travers  les  aléas  de  la  confrontation  avec  les  milieux  littéraires  parisiens,  jusqu’à  l’affirmation  d’un  retour  (idéologique,  esthétique,  géographique)  et  à  l’adhésion  aux  principes  qui,  historiquement,  ont  régi  la  définition  de  l’identité  et  de  la  littérature  romandes.  2017 littérature  romande MUL_27
10 Kiraly,  Viviane Choix  éditoriaux  et  adaptation  cinématographique  du  "Procès"  de  Kafka Escola,  Marc Ce  mémoire  porte  sur  une  réflexion  autour  des  difficultés  de  l'édition  du  texte  inachevé    "Le  Procès"  de  Kafka  et  sur  une  approche  interdisciplinaire  liée  à  son  adaptation  filmique  par  Orson  Welles,  en  particulier,  par  la  comparaison  des  deux  supports  et  la  mise  en  exergue  des  disparités.    2017 littérature  moderne MUL_29
11 Monnier,  Alexandra  Les  femmes  savantes  de  Molière  dans  les  mises  en  scène  du  XXIe  siècle  :  féministes  avant  l’heure  ou  ridicules  ?  Analyse  de  quatre  spectacles. Michel,  Lise "Lors  de  sa  première  représentation  (1672),  les  ressorts  comiques  de  la  comédie  Les  Femmes  savantes    reposaient  sur  la  dimension  caricaturale  que  le  public  attribuait  aux  personnages  des  femmes  savantes,  caractérisés  par  une  attitude
excessive  à  tous  égards,  ainsi  que  sur  certaines  de  leurs  revendications  -  risquons  cet  anachronisme  –  «  féministes  avant  l’heure  ».  Or,  du  point  de  vue  qui  est  le  nôtre  aujourd’hui,  ces  revendications  n’apparaissent  pas  toutes  comme  caricaturales.  Effectivement,  qui  rirait  aujourd’hui  d’une  femme  récusant  l’image  de  la  femme-objet  ou  d’une  femme  qui  demanderait  les  mêmes  droits  que  les  hommes  ?  La  distance  temporelle  entre  la  création  des  Femmes  savantes  et  sa  mise  en  scène  est  donc  génératrice  d’ambiguïtés,  mises  en  relief  par  les  débats  critiques  au  sujet  du  texte  de  Molière,  qui  peuvent  orienter  l’interprétation  vers  des  sens  extrêmement  différents.
Dès  lors,  comment  jouer  les  Femmes  savantes  aujourd’hui,  alors  que  des  siècles  de  combats  féministes  ont  été  nécessaires  pour  que  les  femmes  puissent  aspirer  à  une  forme  d’égalité,  encore  imparfaite  aujourd’hui  ?  Comment  se  réapproprier  les  Femmes  savantes,  dans  la  mesure  où  la  dimension  caricaturale  des  personnages,  source  du  comique  de  la  pièce,  présente  le  risque  de  ne  plus  être  perçue  comme  telle  ?  S’agit-il  de  restituer  cette  dimension  dans  la  mise  en  scène,  ou,  au  contraire,  de  la  gommer  ?  C’est  à  ces  questions  que  ce  mémoire  se  propose  de  répondre  en  s’intéressant  à  quatre  mises  en  scène  de  la  pièce,  créées  entre  1998  et  2017."
2017 littérature  moderne MUL_30
12 Pagani,  Chiara Cendrars  et  la  modernité  (1917-1929)  :  entre  illusion  et  désillusion.  Choc  de  la  métropole,  secousse  de  la  guerre  et  déclin  de  l'intériorité  (Le  Plan  de  l'aiguille  et  Les  Confessions  de  Dan  Yack) Le  Quellec  Cottier,  Christine L’œuvre  de  Blaise  Cendrars  a  fait  couler  des  fleuves  d’encre,  mais  sa  richesse  inépuisable  multiplie  les  recoins  secrets.  Dans  cette  étude  nous  en  avons  exploré  l’un  des  plus  visibles,  mais  encore  à  tort  ignoré  :  la  relation  qui  se  noue  entre  son  œuvre  et  la  modernité  dans  l’après-guerre,  oscillant  entre  enchantement  et  désenchantement.  Le  caractère  aporétique  du  regard  que  l’auteur  porte  sur  le  monde  moderne  a  suscité  à  la  fois  un  désaccord  parmi  les  chercheurs  et  notre  intérêt.  En  relevant  le  défi,  nous  proposerons  un  bref  parcours  à  travers  l’œuvre  de  Cendrars  de  1917  à  1928,  afin  de  souligner  le  rôle  déterminant  que  joue  la  modernité  dans  son  processus  créateur,  touchant  ses  thèmes,  son  réseau  symbolique  et  ses  variations  stylistiques.  D’abord  inextricablement  liée  à  l’actualité,  au  fil  des  années  cependant  l’écriture  de  Cendrars  se  repliera  sur  son  expérience  personnelle  et  fuira  l’Histoire  à  travers  la  Mémoire.  Le  but  de  notre  travail  sera  celui  de  tirer  au  clair  cette  évolution  et  d’identifier  où  et  comment  ce  détachement  du  monde  moderne  s’opère  :  nos  analyses  se  focaliseront  alors  sur  Le  Plan  de  l’aiguille  et  Les  Confessions  de  Dan  Yack  (1929),  deux  romans  de  la  condition  humaine  qui  diagnostiquent  un  déclin  de  l’intériorité  au  sein  de  la  modernité. 2017 littérature  romande MUL_31
13 Pandazis,  Iréna Présence  de  l'arbre:  étude  d'une  figure  discrète  de  l'univers  poétique  et  photographique  de  Gustave  Roud Maggetti,  Daniel  et  Lugon,  Olivier Dans  ce  travail,  nous  proposons  d’étudier  une  figure  encore  inconnue  de  la  critique  roudienne:  l’arbre.  En  croisant  un  corpus  textuel  et  un  corpus  photographique,  nous  montrons  que  l’arbre  est  pour  le  poète  une  présence  fraternelle  dont  les  caractéristiques  fondamentales,  immobilité  et  longévité,  jouent  à  la  fois  sur  les  dimensions  spatiale  et  temporelle,  charpentes  de  l’univers  poétique  de  Gustave  Roud.  Relativement  à  l’espace,  il  est  un  objet  du  paysage  qui  permet  au  poète  de  l’appréhender,  de  le  construire  et  de  lui  donner  une  identité.  Il  est  aussi  lieu  d’écriture  et  jalonne  le  parcours  du  poète  marcheur.  Dans  sa  dimension  temporelle,  l’arbre  permet  d’une  part  au  poète  d’observer  et  de  ressentir  le  cycle  des  saisons,  d’autre  part  d’ancrer  des  événements  dans  sa  mémoire,  par  exemple  les  expériences  fugitives  de  son  paradis  terrestre.  L’arbre  constitue  ainsi  un  appui  durable  dans  la  quête  spirituelle. 2017 littérature  romande MUL_32
14 Rérat,  Lionel De  nouvelles  en  roman.  Etude  du  passage  d'une  publication  fragmentaire  à  une  publication  unifiée  à  partir  de  La  Robe  prétexte  de  F.  Mauriac  (1914) Mahrer,  Rudolf "Cinq  nouvelles  signées  François  Mauriac  paraissent  entre  les  années  1911  et  1914  dans  deux  illustres  revues  parisiennes,  La  Revue  de  Paris  et  La  Revue  hebdomadaire.  Ces  cinq  courts  récits  donneront  naissance  à  un  roman,  La  Robe  prétexte,  que  Grasset  publie  en  juin  1914. 
Cette  étude  retrace  la  genèse  de  ces  textes  et  s'intéresse  aux  processus  de  transgénéricité  qui  rendent  le  changement  de  cadre  générique  (nouvelles-roman)  possible.  Les  dimensions  poétique  et  génétique  de  ce  corpus  de  textes  nous  conduisent  à  les  appréhender  au  travers  de  leurs  dimensions  esthétique  et  linguistique. 
Le  présent  travail  s'inscrit  dans  le  champ  (récent)  de  la  génétique  post-éditoriale,  autrement  dit,  de  l'étude  des  transformations  scripturales  entreprises  après  publication."
2017 linguistique  française MUL_33
15 Roelli,  Michaël La  science  plus  immédiate  du  rêve.  Esquisses  d'une  théorie  qui  n'aura  jamais  vu  le  jour Imperiali,  Christophe "La  première  partie  de  ce  mémoire  est  consacrée  à  l’éclaircissement  des  principaux  enjeux  théoriques  de  la  «  science  »  des  rêves  de  la  seconde  moitié  du  XIXe  siècle  et  du  rôle  crucial  qu’a  joué  l’écriture  du  rêve  aux  moments  clés  de  son  évolution.
Sur  cette  base,  l’auteur  met  en  exergue  l’originalité  et  la  fécondité  théorique  de  textes  littéraires  qui  n’ont  en  commun  que  leur  insuccès  et  le  penchant  de  jeunesse  de  leur  auteur  pour  les  spéculations  onirologiques.  Ainsi,  les  nouvelles  juvéniles  du  dramaturge  Maurice  Maeterlinck  côtoient  dans  la  deuxième  partie  de  ce  travail  aussi  bien  les  romans  méconnus  d’Alfred  Jarry,  idole  de  fortune  des  avant-gardes,  que  les  récits  de  rêve  confidentiels  de  Jean  Paulhan,  représentant  supposé  d’une  «  arrière-garde  »  littéraire.
Au  fil  de  cette  étude,  l’accumulation  furtive  d’échos  toujours  plus  nombreux,  qui  intriquent  indistinctement  les  voix  des  savants  et  celles  des  écrivains,  donne  progressivement  de  la  consistance  à  l’idée  fantaisiste  qu’une  autre  théorie,  scientifique  et  littéraire  a  bel  et  bien  existé."
2017 littérature  moderne MUL_34
16 Sanchez,  Benjamin Défragmentations  des  images  poétiques  chez  Cendrars Kunz  Westerhoff,  Dominique Ce  mémoire  porte  sur  l'engagement  moderniste  de  la  poésie  chez  Cendrars.  Il  est  axé  sur  le  basculement  d'une  poétique  de  l'expression  vers  une  forme  d'extériorisation  moderne :  à  partir  de  la  ''Prose  du  Transsibérien'',  la  mise  en  évidence  graphique  du  poème  tend  à  fragmenter  l'unité  d'expression  première  en  impressions  spatialisées  sur  la  page.  Ces  fragments  de  poésie,  à  leur  tour,  s'organisent  en  une  forme  de  totalité  signifiante.  La  réflexion  porte  sur  cette  ressaisie  moderniste  de  l'intériorité  qui,  unifiée  à  la  surface  éclatée,  objective  le  monde  de  la  représentation  intime.  De  l'analyse  formelle  des  poèmes  versifiés,  où  les  unités  spatialisées  rompent  le  développement  de  la  représentation  imaginaire,  notre  réflexion  passe  à  la  juxtaposition  mentale  d'instantanés  qui,  particulièrement  dans  les  poèmes  en  prose  de  l'auteur,  consolident  un  monde  de  la  représentation  cendrarsienne  en  deçà  de  l'expressivité.  2017 littérature  moderne MUL_35
17 Siegenthaler,  Luc Une  cohérence  éditoriale  ?  Étude  de  la  posture  des  écrivains  contemporains  de  Minuit Meizoz,  Jérôme "Ce  mémoire  se  propose  d’étudier  le  changement  de  politique  éditoriale  des  Éditions  de  Minuit  opéré  par  Lindon,  au  tournant  des  années  1980,  à  partir  de  paramètres  socio-littéraires.  Ce  type  d’approche,  encore  peu  mobilisé  dans  l’analyse  des  écrivains  contemporains  des  Éditions  de  Minuit,  a  l’avantage  de  saisir  leur  esthétique  et  leur  conduite  sociale  en  relation  avec  des  faits  d’institutions  qui  les  structurent.

Dans  ce  mémoire,  le  regroupement  de  ces  écrivains  se  comprend  à  travers  leur  rapport  à  l’héritage  littéraire  des  Éditions  de  Minuit,  élément  constitutif  de  leur  construction  posturale.  Les  diverses  réflexions  élaborées  dans  chaque  chapitre  de  ce  travail  cherchent  à  montrer  comment  l’imaginaire  éditorial  des  Éditions  de  Minuit  s’adoucit  à  cette  époque,  en  vue  de  se  distancer  des  stéréotypes  négatifs  associés  au  Nouveau  Roman."
2017 littérature  moderne MUL_36
18 Leuenberger,  Thibault Le  spectacle  du  monde.  L'esthétique  cinématographique  d'Aragon  dans  "le  Monde  réel" Escola,  Marc "Les  liens  d’Aragon  avec  le  cinéma  remontent  aux  débuts  de  sa  pratique  d’écriture  durant  les  années  1910.  L’influence  de  ce  média  sur  ses  écrits  a  ainsi  été  déjà  largement  abordée  que  ce  soit  pour  ses  œuvres  poétiques  du  début  du  siècle  ou  pour  ses  derniers  écrits  datant  d’après  1963.  Toutefois,  Le  Monde  réel,  cycle  romanesque  constitué  de  cinq  romans,  n’a  pas  été  questionné  dans  cette  perspective. 
Dès  lors,  ce  travail  propose  une  étude  esthétique  du  Monde  réel  afin  de  révéler  la  profonde  imageance  de  ces  romans  comme  des  différents  procédés  narratifs  qui  produisent  une  impression  fortement  cinématographique.  Pour  ce  faire,  plusieurs  techniques  provenant  du  lexique  spécifique  du  cinéma  –  le  plan-séquence,  le  montage,  les  finals  –  permettent  d’apprécier  et  de  révéler  le  fonctionnement  du  tissu  narratif  aragonien. 
En  outre,  l’emploi  d’outils  issus  de  la  narratologie  filmique  produit  une  analyse  efficace  des  textes  aragoniens,  parce  que  ceux-ci  permettent  de  considérer  la  façon  dont  s’organise  le  spectacle  chez  Aragon  en  tant  que  spectacle  d’images  en  mouvement.  En  effet,  le  «  montage  des  attractions  »  développé  par  S.  Eisenstein  ou  la  notion  de  «  monstrateur  »  comme  A.  Geaudreault  la  définit  révèlent  la  structure  du  spectacle  de  la  foule,  des  individualités,  de  la  violence,  des  passions  ;  au  travers  de  ces  outils,  on  évalue  ainsi  la  façon  dont  Aragon  donne  à  voir  le  monde."
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19 Aeberhard,  Rodolphe La  plume  au  poing  :  Barbey  d'Aurevilly  et  Léon  Bloy  critiques  littéraire Caraion,  Marta Ce  mémoire  propose  d’explorer  la  pratique  critique  de  deux  auteurs  antimodernes,  Barbey  d’Aurevilly  et  Léon  Bloy,  qui,  parallèlement  à  leur  activité  romanesque,  occupent  une  place  importantes  dans  le  paysage  critique  du  deuxième  XIXe  siècle.  Dans  une  perspective  tenant  à  la  fois  de  l’histoire  de  la  critique,  de  l’histoire  des  pratiques  littéraires  et  de  l’histoire  des  idées,  cette  étude  s’attelle  à  mettre  en  relation  les  nombreuses  caractéristiques  qui  définissent  leurs  pratiques  critiques,  du  point  de  vue  théorique  d’abord,  en  approfondissant  l’hypothèse  d’une  unité  de  doctrine  esthétique  puis  celle  d’une  éventuelle  filiation.  En  sus  de  cette  dimension  conceptuelle,  ce  travail  développe  également  une  réflexion  sur  l’inscription  de  leur  critique  dans  le  spectre  journalistique  et  son  incidence  sur  les  aspects  rhétoriques,  poétiques  et  génériques  de  leur  œuvre  critique.  2017 littérature  moderne MUL_173
20 Dévaud,  Marilyn De  l'enchanteresse  à  la  fée  farceuse  :  Les  réécritures  de  Morgane  dans  la  littérature  de  jeunesse  du  XXIe  siècle Wahlen,  Barbara 2017 littérature  médiévale MUL_174
21 Guignard,  Frédéric Narration  égocentrée  et  représentation  genrée  dans  le  "Cycle  de  Marie"  de  Jean-Philippe  Toussaint Kunz  Westerhoff,  Dominique 2017 littérature  moderne MUL_175
22 Kovaliv,  Gaëlle «  Et  désormais,  il  ne  me  faut  plus  rien  d'autre  que  cette  promenade  quotidienne…  »    Etude  sur  les  incipits  dans  Les  Aventures  de  Tintin Baroni,  Raphaël "Lieu  littéraire  par  excellence",  "seuil  capital",  "instant  décisif",  l'incipit  est  au  coeur  des  études  littéraires  et  critiques  depuis  l'invention  du  roman  moderne,  ou  presque.
Cet  intérêt  ne  se  retrouve  pas  dans  les  études  consacrées  à  la  bande  dessinée,  qui  fait  pourtant  l'objet  d'un  nombre  d'études  croissant,  à  mesure  que  s'accroît  sa  légitimité  culturelle  et  littéraire.
Ce  travail  tente  de  commencer  à  remédier  à  ce  manque  en  se  penchant  sur  le  canon  quasi  absolu  de  tout  le  9e  Art  franco-belge:  Les  Aventures  de  Tintin.
  Y  a-t-il  un  modèle  d'incipits  dans  les  albums  du  plus  célèbre  des  reporters?  Dans  toute  l'oeuvre  d'Hergé?  Le  cas  échéant,  est-ce  représentatif  d'une  époque  ou  un  cas  à  part?  Telles  sont  les  questions  auxquelles  tente  de  répondre  ce  mémoire."
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23 Rey,  Julien L'adresse  au  lecteur  dans  la  bande  dessinée  autobiographique Baroni,  Raphaël L'adresse  au  lecteur  en  bande  dessinée  ressemble  au  regard  caméra  du  cinéma  ou  à  l'aparté  du  théâtre,  elle  en  emprunte  les  codes  et  donc,  potentiellement,  les  effets.  Un  inventaire  des  possibilités  offertes  par  cette  configuration  du  récit  est  établi  ici  pour  envisager  son  rôle  en  autobiographie.  Un  modèle  énonciatif  du  médium  est  proposé  pour  déterminer  les  différentes  instances  interprétatives  d’une  bande  dessinée.  Il  permet  d'envisager  leur  mise  en  tension  pour  l’évocation  d'une  identité  narrative.  Cette  proposition  est  issue  d’un  modèle  narratologique  préexistant  mais  augmenté  de  la  partie  -narrataire-,  puis  validée  par  l'analyse  d'un  passage  ("Mes  problèmes  avec  les  femmes  II")  de  l'autobiographe  emblématique  :  Robert  Crumb.  Notre  hypothèse  est  que  l’adresse  au  lecteur  dans  un  tel  cadre  joue  un  rôle  fondamental  pour  déterminer  le  fonctionnement  et  les  enjeux  du  récit  autobiographique.  2017 littérature  moderne MUL_178
24 2017 littérature  médiévale
25 Vocanson,  Aurélie Entre  héritage  et  renouvellement  :  Le  cas  de  Viviane  dans  l'Enchanteur  de  René  Barjavel Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  s’intéresse  à  la  création  du  personnage  de  Viviane  dans  le  roman  de  René  Barjavel,  L’Enchanteur  (1984).  Cet  ouvrage  s’inscrit  dans  la  continuation  des  romans  arthuriens.  Il  met  en  scène  la  Cour  du  roi  Arthur  et  ses  protagonistes.  Le  but  de  ce  travail  est  d’étudier  la  part  de  reprise  des  textes  médiévaux  dans  la  construction  de  la  figure  de  Viviane  ainsi  que  les  nouveautés  apportées  par  l’auteur.  Effectivement,  alors  que  dans  les  sources  médiévales  ce  personnage  est  ambigu,  dans  L’Enchanteur,  Viviane  est  un  être  exclusivement  positif  et  au  service  des  autres.  En  comparant  le  roman  de  René  Barjavel  avec  trois  textes  médiévaux  du  cycle  arthurien  dans  lesquels  «  Viviane  »  joue  un  rôle  important  –  à  savoir  le  Lancelot  en  prose  (1215-1225),  la  Suite  Vulgate  (1225-1230)  et  la  Suite  du  Roman  de  Merlin  (env.  1240)  –  nous  souhaitons  montrer  comment  Barjavel  interprète  les  sources  de  façon  à  donner  à  sa  Viviane  une  dimension  positive.  Nous  abordons  également  les  éléments  nouveaux  que  l’auteur  apporte  afin  de  rendre  le  récit  de  ces  aventures  médiévales  tout  à  fait  actuel.  Trois  axes  principaux  nous  permettent  de  traiter  cette  problématique  ;  les  origines  de  Viviane,  le  lien  de  Viviane  à  son  protégé  Lancelot  et  finalement,  le  couple  qu’elle  forme  avec  l’enchanteur,  Merlin.  2018 littérature  médiévale MUL_293