Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1261 - 1285 sur 1435   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Monnier,  Alexandra  Les  femmes  savantes  de  Molière  dans  les  mises  en  scène  du  XXIe  siècle  :  féministes  avant  l’heure  ou  ridicules  ?  Analyse  de  quatre  spectacles. Michel,  Lise "Lors  de  sa  première  représentation  (1672),  les  ressorts  comiques  de  la  comédie  Les  Femmes  savantes    reposaient  sur  la  dimension  caricaturale  que  le  public  attribuait  aux  personnages  des  femmes  savantes,  caractérisés  par  une  attitude
excessive  à  tous  égards,  ainsi  que  sur  certaines  de  leurs  revendications  -  risquons  cet  anachronisme  –  «  féministes  avant  l’heure  ».  Or,  du  point  de  vue  qui  est  le  nôtre  aujourd’hui,  ces  revendications  n’apparaissent  pas  toutes  comme  caricaturales.  Effectivement,  qui  rirait  aujourd’hui  d’une  femme  récusant  l’image  de  la  femme-objet  ou  d’une  femme  qui  demanderait  les  mêmes  droits  que  les  hommes  ?  La  distance  temporelle  entre  la  création  des  Femmes  savantes  et  sa  mise  en  scène  est  donc  génératrice  d’ambiguïtés,  mises  en  relief  par  les  débats  critiques  au  sujet  du  texte  de  Molière,  qui  peuvent  orienter  l’interprétation  vers  des  sens  extrêmement  différents.
Dès  lors,  comment  jouer  les  Femmes  savantes  aujourd’hui,  alors  que  des  siècles  de  combats  féministes  ont  été  nécessaires  pour  que  les  femmes  puissent  aspirer  à  une  forme  d’égalité,  encore  imparfaite  aujourd’hui  ?  Comment  se  réapproprier  les  Femmes  savantes,  dans  la  mesure  où  la  dimension  caricaturale  des  personnages,  source  du  comique  de  la  pièce,  présente  le  risque  de  ne  plus  être  perçue  comme  telle  ?  S’agit-il  de  restituer  cette  dimension  dans  la  mise  en  scène,  ou,  au  contraire,  de  la  gommer  ?  C’est  à  ces  questions  que  ce  mémoire  se  propose  de  répondre  en  s’intéressant  à  quatre  mises  en  scène  de  la  pièce,  créées  entre  1998  et  2017."
2017 littérature  moderne MUL_30
2 Pagani,  Chiara Cendrars  et  la  modernité  (1917-1929)  :  entre  illusion  et  désillusion.  Choc  de  la  métropole,  secousse  de  la  guerre  et  déclin  de  l'intériorité  (Le  Plan  de  l'aiguille  et  Les  Confessions  de  Dan  Yack) Le  Quellec  Cottier,  Christine L’œuvre  de  Blaise  Cendrars  a  fait  couler  des  fleuves  d’encre,  mais  sa  richesse  inépuisable  multiplie  les  recoins  secrets.  Dans  cette  étude  nous  en  avons  exploré  l’un  des  plus  visibles,  mais  encore  à  tort  ignoré  :  la  relation  qui  se  noue  entre  son  œuvre  et  la  modernité  dans  l’après-guerre,  oscillant  entre  enchantement  et  désenchantement.  Le  caractère  aporétique  du  regard  que  l’auteur  porte  sur  le  monde  moderne  a  suscité  à  la  fois  un  désaccord  parmi  les  chercheurs  et  notre  intérêt.  En  relevant  le  défi,  nous  proposerons  un  bref  parcours  à  travers  l’œuvre  de  Cendrars  de  1917  à  1928,  afin  de  souligner  le  rôle  déterminant  que  joue  la  modernité  dans  son  processus  créateur,  touchant  ses  thèmes,  son  réseau  symbolique  et  ses  variations  stylistiques.  D’abord  inextricablement  liée  à  l’actualité,  au  fil  des  années  cependant  l’écriture  de  Cendrars  se  repliera  sur  son  expérience  personnelle  et  fuira  l’Histoire  à  travers  la  Mémoire.  Le  but  de  notre  travail  sera  celui  de  tirer  au  clair  cette  évolution  et  d’identifier  où  et  comment  ce  détachement  du  monde  moderne  s’opère  :  nos  analyses  se  focaliseront  alors  sur  Le  Plan  de  l’aiguille  et  Les  Confessions  de  Dan  Yack  (1929),  deux  romans  de  la  condition  humaine  qui  diagnostiquent  un  déclin  de  l’intériorité  au  sein  de  la  modernité. 2017 littérature  romande MUL_31
3 Pandazis,  Iréna Présence  de  l'arbre:  étude  d'une  figure  discrète  de  l'univers  poétique  et  photographique  de  Gustave  Roud Maggetti,  Daniel  et  Lugon,  Olivier Dans  ce  travail,  nous  proposons  d’étudier  une  figure  encore  inconnue  de  la  critique  roudienne:  l’arbre.  En  croisant  un  corpus  textuel  et  un  corpus  photographique,  nous  montrons  que  l’arbre  est  pour  le  poète  une  présence  fraternelle  dont  les  caractéristiques  fondamentales,  immobilité  et  longévité,  jouent  à  la  fois  sur  les  dimensions  spatiale  et  temporelle,  charpentes  de  l’univers  poétique  de  Gustave  Roud.  Relativement  à  l’espace,  il  est  un  objet  du  paysage  qui  permet  au  poète  de  l’appréhender,  de  le  construire  et  de  lui  donner  une  identité.  Il  est  aussi  lieu  d’écriture  et  jalonne  le  parcours  du  poète  marcheur.  Dans  sa  dimension  temporelle,  l’arbre  permet  d’une  part  au  poète  d’observer  et  de  ressentir  le  cycle  des  saisons,  d’autre  part  d’ancrer  des  événements  dans  sa  mémoire,  par  exemple  les  expériences  fugitives  de  son  paradis  terrestre.  L’arbre  constitue  ainsi  un  appui  durable  dans  la  quête  spirituelle. 2017 littérature  romande MUL_32
4 Rérat,  Lionel De  nouvelles  en  roman.  Etude  du  passage  d'une  publication  fragmentaire  à  une  publication  unifiée  à  partir  de  La  Robe  prétexte  de  F.  Mauriac  (1914) Mahrer,  Rudolf "Cinq  nouvelles  signées  François  Mauriac  paraissent  entre  les  années  1911  et  1914  dans  deux  illustres  revues  parisiennes,  La  Revue  de  Paris  et  La  Revue  hebdomadaire.  Ces  cinq  courts  récits  donneront  naissance  à  un  roman,  La  Robe  prétexte,  que  Grasset  publie  en  juin  1914. 
Cette  étude  retrace  la  genèse  de  ces  textes  et  s'intéresse  aux  processus  de  transgénéricité  qui  rendent  le  changement  de  cadre  générique  (nouvelles-roman)  possible.  Les  dimensions  poétique  et  génétique  de  ce  corpus  de  textes  nous  conduisent  à  les  appréhender  au  travers  de  leurs  dimensions  esthétique  et  linguistique. 
Le  présent  travail  s'inscrit  dans  le  champ  (récent)  de  la  génétique  post-éditoriale,  autrement  dit,  de  l'étude  des  transformations  scripturales  entreprises  après  publication."
2017 linguistique  française MUL_33
5 Roelli,  Michaël La  science  plus  immédiate  du  rêve.  Esquisses  d'une  théorie  qui  n'aura  jamais  vu  le  jour Imperiali,  Christophe "La  première  partie  de  ce  mémoire  est  consacrée  à  l’éclaircissement  des  principaux  enjeux  théoriques  de  la  «  science  »  des  rêves  de  la  seconde  moitié  du  XIXe  siècle  et  du  rôle  crucial  qu’a  joué  l’écriture  du  rêve  aux  moments  clés  de  son  évolution.
Sur  cette  base,  l’auteur  met  en  exergue  l’originalité  et  la  fécondité  théorique  de  textes  littéraires  qui  n’ont  en  commun  que  leur  insuccès  et  le  penchant  de  jeunesse  de  leur  auteur  pour  les  spéculations  onirologiques.  Ainsi,  les  nouvelles  juvéniles  du  dramaturge  Maurice  Maeterlinck  côtoient  dans  la  deuxième  partie  de  ce  travail  aussi  bien  les  romans  méconnus  d’Alfred  Jarry,  idole  de  fortune  des  avant-gardes,  que  les  récits  de  rêve  confidentiels  de  Jean  Paulhan,  représentant  supposé  d’une  «  arrière-garde  »  littéraire.
Au  fil  de  cette  étude,  l’accumulation  furtive  d’échos  toujours  plus  nombreux,  qui  intriquent  indistinctement  les  voix  des  savants  et  celles  des  écrivains,  donne  progressivement  de  la  consistance  à  l’idée  fantaisiste  qu’une  autre  théorie,  scientifique  et  littéraire  a  bel  et  bien  existé."
2017 littérature  moderne MUL_34
6 Sanchez,  Benjamin Défragmentations  des  images  poétiques  chez  Cendrars Kunz  Westerhoff,  Dominique Ce  mémoire  porte  sur  l'engagement  moderniste  de  la  poésie  chez  Cendrars.  Il  est  axé  sur  le  basculement  d'une  poétique  de  l'expression  vers  une  forme  d'extériorisation  moderne :  à  partir  de  la  ''Prose  du  Transsibérien'',  la  mise  en  évidence  graphique  du  poème  tend  à  fragmenter  l'unité  d'expression  première  en  impressions  spatialisées  sur  la  page.  Ces  fragments  de  poésie,  à  leur  tour,  s'organisent  en  une  forme  de  totalité  signifiante.  La  réflexion  porte  sur  cette  ressaisie  moderniste  de  l'intériorité  qui,  unifiée  à  la  surface  éclatée,  objective  le  monde  de  la  représentation  intime.  De  l'analyse  formelle  des  poèmes  versifiés,  où  les  unités  spatialisées  rompent  le  développement  de  la  représentation  imaginaire,  notre  réflexion  passe  à  la  juxtaposition  mentale  d'instantanés  qui,  particulièrement  dans  les  poèmes  en  prose  de  l'auteur,  consolident  un  monde  de  la  représentation  cendrarsienne  en  deçà  de  l'expressivité.  2017 littérature  moderne MUL_35
7 Siegenthaler,  Luc Une  cohérence  éditoriale  ?  Étude  de  la  posture  des  écrivains  contemporains  de  Minuit Meizoz,  Jérôme "Ce  mémoire  se  propose  d’étudier  le  changement  de  politique  éditoriale  des  Éditions  de  Minuit  opéré  par  Lindon,  au  tournant  des  années  1980,  à  partir  de  paramètres  socio-littéraires.  Ce  type  d’approche,  encore  peu  mobilisé  dans  l’analyse  des  écrivains  contemporains  des  Éditions  de  Minuit,  a  l’avantage  de  saisir  leur  esthétique  et  leur  conduite  sociale  en  relation  avec  des  faits  d’institutions  qui  les  structurent.

Dans  ce  mémoire,  le  regroupement  de  ces  écrivains  se  comprend  à  travers  leur  rapport  à  l’héritage  littéraire  des  Éditions  de  Minuit,  élément  constitutif  de  leur  construction  posturale.  Les  diverses  réflexions  élaborées  dans  chaque  chapitre  de  ce  travail  cherchent  à  montrer  comment  l’imaginaire  éditorial  des  Éditions  de  Minuit  s’adoucit  à  cette  époque,  en  vue  de  se  distancer  des  stéréotypes  négatifs  associés  au  Nouveau  Roman."
2017 littérature  moderne MUL_36
8 Leuenberger,  Thibault Le  spectacle  du  monde.  L'esthétique  cinématographique  d'Aragon  dans  "le  Monde  réel" Escola,  Marc "Les  liens  d’Aragon  avec  le  cinéma  remontent  aux  débuts  de  sa  pratique  d’écriture  durant  les  années  1910.  L’influence  de  ce  média  sur  ses  écrits  a  ainsi  été  déjà  largement  abordée  que  ce  soit  pour  ses  œuvres  poétiques  du  début  du  siècle  ou  pour  ses  derniers  écrits  datant  d’après  1963.  Toutefois,  Le  Monde  réel,  cycle  romanesque  constitué  de  cinq  romans,  n’a  pas  été  questionné  dans  cette  perspective. 
Dès  lors,  ce  travail  propose  une  étude  esthétique  du  Monde  réel  afin  de  révéler  la  profonde  imageance  de  ces  romans  comme  des  différents  procédés  narratifs  qui  produisent  une  impression  fortement  cinématographique.  Pour  ce  faire,  plusieurs  techniques  provenant  du  lexique  spécifique  du  cinéma  –  le  plan-séquence,  le  montage,  les  finals  –  permettent  d’apprécier  et  de  révéler  le  fonctionnement  du  tissu  narratif  aragonien. 
En  outre,  l’emploi  d’outils  issus  de  la  narratologie  filmique  produit  une  analyse  efficace  des  textes  aragoniens,  parce  que  ceux-ci  permettent  de  considérer  la  façon  dont  s’organise  le  spectacle  chez  Aragon  en  tant  que  spectacle  d’images  en  mouvement.  En  effet,  le  «  montage  des  attractions  »  développé  par  S.  Eisenstein  ou  la  notion  de  «  monstrateur  »  comme  A.  Geaudreault  la  définit  révèlent  la  structure  du  spectacle  de  la  foule,  des  individualités,  de  la  violence,  des  passions  ;  au  travers  de  ces  outils,  on  évalue  ainsi  la  façon  dont  Aragon  donne  à  voir  le  monde."
2017 littérature  moderne MUL_177
9 Aeberhard,  Rodolphe La  plume  au  poing  :  Barbey  d'Aurevilly  et  Léon  Bloy  critiques  littéraire Caraion,  Marta Ce  mémoire  propose  d’explorer  la  pratique  critique  de  deux  auteurs  antimodernes,  Barbey  d’Aurevilly  et  Léon  Bloy,  qui,  parallèlement  à  leur  activité  romanesque,  occupent  une  place  importantes  dans  le  paysage  critique  du  deuxième  XIXe  siècle.  Dans  une  perspective  tenant  à  la  fois  de  l’histoire  de  la  critique,  de  l’histoire  des  pratiques  littéraires  et  de  l’histoire  des  idées,  cette  étude  s’attelle  à  mettre  en  relation  les  nombreuses  caractéristiques  qui  définissent  leurs  pratiques  critiques,  du  point  de  vue  théorique  d’abord,  en  approfondissant  l’hypothèse  d’une  unité  de  doctrine  esthétique  puis  celle  d’une  éventuelle  filiation.  En  sus  de  cette  dimension  conceptuelle,  ce  travail  développe  également  une  réflexion  sur  l’inscription  de  leur  critique  dans  le  spectre  journalistique  et  son  incidence  sur  les  aspects  rhétoriques,  poétiques  et  génériques  de  leur  œuvre  critique.  2017 littérature  moderne MUL_173
10 Dévaud,  Marilyn De  l'enchanteresse  à  la  fée  farceuse  :  Les  réécritures  de  Morgane  dans  la  littérature  de  jeunesse  du  XXIe  siècle Wahlen,  Barbara 2017 littérature  médiévale MUL_174
11 Guignard,  Frédéric Narration  égocentrée  et  représentation  genrée  dans  le  "Cycle  de  Marie"  de  Jean-Philippe  Toussaint Kunz  Westerhoff,  Dominique 2017 littérature  moderne MUL_175
12 Kovaliv,  Gaëlle «  Et  désormais,  il  ne  me  faut  plus  rien  d'autre  que  cette  promenade  quotidienne…  »    Etude  sur  les  incipits  dans  Les  Aventures  de  Tintin Baroni,  Raphaël "Lieu  littéraire  par  excellence",  "seuil  capital",  "instant  décisif",  l'incipit  est  au  coeur  des  études  littéraires  et  critiques  depuis  l'invention  du  roman  moderne,  ou  presque.
Cet  intérêt  ne  se  retrouve  pas  dans  les  études  consacrées  à  la  bande  dessinée,  qui  fait  pourtant  l'objet  d'un  nombre  d'études  croissant,  à  mesure  que  s'accroît  sa  légitimité  culturelle  et  littéraire.
Ce  travail  tente  de  commencer  à  remédier  à  ce  manque  en  se  penchant  sur  le  canon  quasi  absolu  de  tout  le  9e  Art  franco-belge:  Les  Aventures  de  Tintin.
  Y  a-t-il  un  modèle  d'incipits  dans  les  albums  du  plus  célèbre  des  reporters?  Dans  toute  l'oeuvre  d'Hergé?  Le  cas  échéant,  est-ce  représentatif  d'une  époque  ou  un  cas  à  part?  Telles  sont  les  questions  auxquelles  tente  de  répondre  ce  mémoire."
2017 littérature  moderne MUL_176
13 Rey,  Julien L'adresse  au  lecteur  dans  la  bande  dessinée  autobiographique Baroni,  Raphaël L'adresse  au  lecteur  en  bande  dessinée  ressemble  au  regard  caméra  du  cinéma  ou  à  l'aparté  du  théâtre,  elle  en  emprunte  les  codes  et  donc,  potentiellement,  les  effets.  Un  inventaire  des  possibilités  offertes  par  cette  configuration  du  récit  est  établi  ici  pour  envisager  son  rôle  en  autobiographie.  Un  modèle  énonciatif  du  médium  est  proposé  pour  déterminer  les  différentes  instances  interprétatives  d’une  bande  dessinée.  Il  permet  d'envisager  leur  mise  en  tension  pour  l’évocation  d'une  identité  narrative.  Cette  proposition  est  issue  d’un  modèle  narratologique  préexistant  mais  augmenté  de  la  partie  -narrataire-,  puis  validée  par  l'analyse  d'un  passage  ("Mes  problèmes  avec  les  femmes  II")  de  l'autobiographe  emblématique  :  Robert  Crumb.  Notre  hypothèse  est  que  l’adresse  au  lecteur  dans  un  tel  cadre  joue  un  rôle  fondamental  pour  déterminer  le  fonctionnement  et  les  enjeux  du  récit  autobiographique.  2017 littérature  moderne MUL_178
14 2017 littérature  médiévale
15 Vocanson,  Aurélie Entre  héritage  et  renouvellement  :  Le  cas  de  Viviane  dans  l'Enchanteur  de  René  Barjavel Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  s’intéresse  à  la  création  du  personnage  de  Viviane  dans  le  roman  de  René  Barjavel,  L’Enchanteur  (1984).  Cet  ouvrage  s’inscrit  dans  la  continuation  des  romans  arthuriens.  Il  met  en  scène  la  Cour  du  roi  Arthur  et  ses  protagonistes.  Le  but  de  ce  travail  est  d’étudier  la  part  de  reprise  des  textes  médiévaux  dans  la  construction  de  la  figure  de  Viviane  ainsi  que  les  nouveautés  apportées  par  l’auteur.  Effectivement,  alors  que  dans  les  sources  médiévales  ce  personnage  est  ambigu,  dans  L’Enchanteur,  Viviane  est  un  être  exclusivement  positif  et  au  service  des  autres.  En  comparant  le  roman  de  René  Barjavel  avec  trois  textes  médiévaux  du  cycle  arthurien  dans  lesquels  «  Viviane  »  joue  un  rôle  important  –  à  savoir  le  Lancelot  en  prose  (1215-1225),  la  Suite  Vulgate  (1225-1230)  et  la  Suite  du  Roman  de  Merlin  (env.  1240)  –  nous  souhaitons  montrer  comment  Barjavel  interprète  les  sources  de  façon  à  donner  à  sa  Viviane  une  dimension  positive.  Nous  abordons  également  les  éléments  nouveaux  que  l’auteur  apporte  afin  de  rendre  le  récit  de  ces  aventures  médiévales  tout  à  fait  actuel.  Trois  axes  principaux  nous  permettent  de  traiter  cette  problématique  ;  les  origines  de  Viviane,  le  lien  de  Viviane  à  son  protégé  Lancelot  et  finalement,  le  couple  qu’elle  forme  avec  l’enchanteur,  Merlin.  2018 littérature  médiévale MUL_293
16 Picci,  Elisa Crainte  de  l’infidélité  et  apparences  trompeuses  dans  la  comédie  française  des  années  1660 Michel,  Lise Ce  mémoire  vise  à  mettre  en  lumière,  à  travers  l’étude  de  plusieurs  pièces  de  Molière,  Dorimond,  Montfleury,  Boursault  et  Brécourt,  le  lien  particulier  qui  s’établit  dans  la  comédie  française  des  années  1660  entre  le  motif  de  la  crainte  de  l’infidélité  et  celui  des  apparences  trompeuses.  Une  première  partie  s’attache  à  montrer  comment,  sur  le  plan  dramaturgique,  les  ressorts  de  l’illusion  visuelle  sont  exploités  dans  des  situations  où  ils  favorisent  ou  déjouent  la  crainte  du  cocuage.  La  seconde  partie  propose  trois  hypothèses  pour  comprendre  pourquoi,  précisément  dans  ces  années-là,  ces  deux  thématiques  se  croisent  de  manière  significative.  La  première  fait  le  lien  avec  l’héritage  de  la  comedia  espagnole,  la  deuxième  avec  celui  de  la
comédie  italienne,  plus  particulièrement  la  commedia  dell’arte.  Enfin,  la  troisième  rapporte  l’alliance  entre  ces  deux  motifs  à  la  philosophie  mondaine  du  second  XVIIe  siècle,  notamment  à  travers  la  pensée  du  philosophe  sceptique  François  La  Mothe  le  Vayer.
2018 littérature  moderne MUL_290
17 Treboux,  Joanna Escanor  :  la  montagne  qui  voulait  éclipser  le  Soleil Wahlen,  Barbara 2018 littérature  médiévale MUL_294
18 Butikofer,  Romain Ferdinand,  ours  mal  léché,  conscience  de  soi  du  roman  dans  "Mort  à  crédit"  de  Louis  Ferdinand  Céline Meizoz,  Jérôme "Mort  à  crédit"  est  le  roman  d'une  jeunesse.  Si  le  récit  raconte  la  formation  du  personnage-narrateur  célinien,  la  narration,  elle,  raconte  sa  propre  construction  et  sa  propre  élaboration.  Ce  travail  s'applique  à  saisir  les  reflets  et  les  mouvements  d'autoreprésentation  qui  font  de  cette  oeuvre  une  écriture  du  style,  une  proclamation  du  littéraire  et  le  roman  du  roman.  2018 littérature  moderne MUL_286
19 Gachnang,  Amandine Textes  et  films  muets  en  comparaison.  "Sneewittchen"  (Grimm,  1810-1857),  "Snow  White"  (Dawley,  USA,  1916),  "Blancanieves"  (Berger,  Espagne,  2012) Heidmann,  Ute  et  Nunez,  Maria  Loreto Ce  mémoire  propose  une  analyse  comparative  de  trois  œuvres  :  les  écritures  de  Sneewittchen  par  Jacob  et  Wilhelm  Grimm  dans  les  différentes  éditions  de  leur  recueil  Kinder-  und  Hausmärchen,  gesammelt  durch  die  Brüder  Grimm,  le  film  muet  américain  Snow  White  réalisé  par  James  Searle  Dawley  en  1916,  ainsi  que  le  film  espagnol  Blancanieves  de  Pablo  Berger  sorti  en  2012,  muet  également.  En  m’appuyant  sur  le  concept  de  «  comparaison  différentielle  »  développé  par  Ute  Heidmann,  je  désire  montrer  par  ce  travail  que  les  deux  réalisations  filmiques  de  mon  corpus  reconfigurent  le  texte  allemand  selon  deux  visions  très  différentes.  Ce  processus  de  reconfiguration  se  constitue  par  cinq  points,  suivant  les  axes  de  comparaison  théorisés  par  Ute  Heidmann.  Tout  d’abord,  la  construction  des  scénographies  des  diverses  œuvres,  où  j’observe  le  paratexte  et  para-film  de  ces  dernières  ainsi  que  leurs  incipits.  Puis,  la  mise  en  recueil  et  en  film,  qui  regroupe  trois  idées.  J’observe  en  premier  comment  les  trois  œuvres  sont  construites,  en  me  concentrant  sur  leurs  compositions,  co-textes,  co-films,  et  iconotextes.  J’analyse  ensuite  la  manière  dont  sont  mis  en  images  trois  épisodes  récurrents,  en  comparant  le  texte  aux  films  puis  les  films  entre  eux.  Puis  je  fais  de  même  avec  les  épisodes  finaux,  qui  méritent  un  point  isolé  car  ils  sont  porteurs  d’un  effet  de  sens  particulier,  qui  fait  écho  au  contexte  de  production  de  chaque  œuvre.  Enfin,  j’étudie  comment  les  quatre  créateurs  de  mon  corpus  utilisent  diverses  œuvres  textuelles,  picturales  et  filmiques  pour  nourrir  la  fabrication  des  leurs,  ce  qu’Ute  Heidmann  appelle  «  dialogue  interdiscursif,  intertextuel  et  intermédial  ».  Ce  mémoire  ne  vise  ainsi  pas  à  déterminer  si  les  films  sont  fidèles  au  texte  des  Grimm  ou  non,  mais  à  dégager  le  sens  qu’ils  construisent  par  leurs  différences. 2018 littérature  moderne MUL_288
20 Le  Maire,  Joséphine «  Faire  de  l’humour  :  une  bonne  stratégie  rhétorique  et  politique  ?  Analyse  des  actes  humoristiques  de  Marine  Le  Pen  et  de  Jean-Luc  Mélenchon  lors  d’interviews  médiatiques  » Burger,  Marcel "De  plus  en  plus,  l’idée  selon  laquelle  la  politique  est  une  affaire  de  personnes  sérieuses  qui  ne  devraient  faire  preuve  d’humour  qu’avec  parcimonie  se  voit  infirmer.  En  effet,  force  est  de  constater  que  certains  actes  de  langage  humoristiques  s’utilisent  avec  plus  de  liberté  dans  la  sphère  politique,  entre  autres  lors  de  la  campagne  présidentielle  française  de  2017.  Ce  travail  entend  dès  lors  analyser  l’utilisation  de  l’humour  chez  Marine  Le  Pen  et  Jean-Luc  Mélenchon  lors  d’entretiens  médiatiques  enregistrés  durant  la  course  aux  dernières  élections  présidentielles.  Pour  ce  faire,  six  émissions  d’informations  ont  été  sélectionnées  (Bourdin  2017,  L’Invité  de  RTL,  L’Emission  politique,  Le  Grand  Jury,  Dimanche  en  Politique  et  Stade  Bleu),  au  sein  desquelles  trois  procédés  humoristiques  ont  été  repérés  :  l’ironie,  le  sarcasme  et  le  pastiche.  Le  fonctionnement  de  ces  derniers  ont  été  analysés  en  tenant  compte  des  éléments  verbaux,  para-  et  non  verbaux  pour  chacune  des  deux  personnalités  politiques.  Deux  avantages  semblent  favoriser  l’utilisation  de  tels  phénomènes  :  d’une  part  ils  créent  une  division  au  sein  du  champ  politico-médiatique  (entre  l’ensemble  des  électeurs,  entre  les  médias  et  les  politiques…),  d’autre  part  ils  permettent  un  jeu  avec  les  rôles  interactionnels  figés  de  l’entretien  médiatique  de  personnalités.
Mots-clés  :  humour,  ironie,  sarcasme,  interaction,  politique."
2018 linguistique  française MUL_289
21 Rumasuglia,  Giulia Un  "réalisme  incisif":  Thomas  Ostermeier  et  la  mise  en  scène  des  classiques Michel,  Lise "Comment  relier  les  chefs  d’œuvres  du  passé  au  présent ?  C’est  la  question  à  laquelle  tente  régulièrement  de  répondre  le  metteur  en  scène  allemand  Thomas  Ostermeier  à  travers  ses  mises  en  scène  de  textes  classiques.  Cette  recherche  s’intéresse  au  traitement  particulier  que  réserve  Thomas  Ostermeier  à  ""Un  ennemi  du  peuple""  de  Henrik  Ibsen  ainsi  qu’à  ""La  Mouette""  d’Anton  Tchekhov  afin  de  les  faire  résonner  avec  le  monde  contemporain.  Si  le  directeur  de  la  Schaubühne  de  Berlin  qualifie  son  propre  travail  sur  les  classiques  de  « réaliste »,  il  s’agit  dans  cette  contribution  d’investiguer  les  éléments  scéniques  et  dramaturgiques  que  recouvre  la  notion  de  ""réalisme""  et  de  préciser  ainsi  l’esthétique  ostermeierienne.  L’analyse  des  deux  spectacles  dégage  la  manière  dont  la  scène  fait  écho  à  la  salle  à  un  niveau  sociologique  par  le  biais  de  la  dramaturgie,  de  la  scénographie,  de  la  musique  et  du  jeu  d’acteur  et  inscrit  ainsi  la  fiction  dans  le  présent  du  spectateur.  Cependant  ces  mêmes  éléments  servent  aussi  à  creuser  une  faille  dans  la  narration  et  à  ouvrir  un  espace  critique  exposant  les  rouages  de  la  réalité  théâtrale  et  sociale.  Le  travail  de  recontextualisation  actualisante  d’Ostermeier  s’accompagne  ainsi  de  ce  que  nous  nommons  un  « réalisme  incisif »  dans  la  mesure  où  l’instrument  du  metteur  en  scène  cherche  à  entailler  la  façade  de  la  scène,  des  comportements  humains,  afin  d’éveiller  la  conscience  du  spectateur  dans  une  dynamique  brechtienne.  Il  s’agirait  donc  chez  Ostermeier  non  seulement  de  ramener  le  texte  à  la  vie  en  le  mettant  en  rapport  avec  le  présent,  mais  aussi  de  relier  l’expérience  théâtrale  à  la  liberté  du  vivant  à  un  travers  un    ""Augenblickskunst"",  art  de  l’instant  présent." 2018 littérature  moderne MUL_292
22 Cornu,  Jean Les  sciences  de  la  vie  :  un  modèle  poétique  de  l'oeuvre  d'Isidore  Ducasse Kunz  Westerhoff,  Dominique 2018 littérature  moderne MUL_287
23 Reymond,  Marie L'affaire  Lamiel.  Enquête  sur  le  dernier  inachevé  de  Stendhal Escola,  Marc 2018 littérature  moderne MUL_291
24 Gumy,  Chloe Lancelot  dans  les  Merveilles  de  Rigomer  :  un  héros  aux  prises  avec  son  appétit
Wahlen,  Barbara Ce  travail  de  mémoire  s’intéresse  à  la  figure  de  Lancelot  dans  les  Merveilles  de  Rigomer,  un  roman  composé  dans  le  troisième  tiers  du  XIIIe  siècle.  L’auteur  choisit  d’y  réinvoquer  deux  « célébrités »  de  la  littérature  arthurienne.  D’un  côté,  Lancelot,  dont  le  comportement  plaintif  et  inadapté  tranche  avec  les  attentes  du  lecteur-auditeur.  De  l’autre,  Gauvain,  élu  de  la  quête  et  modèle  inattendu  de  la  fin’amor.  L’opposition  entre  ces  deux  protagonistes  présente  une  originalité,  puisque  contrairement  à  la  tradition,  Gauvain  est  celui  qui  supplante  l’autre.  Les  rôles  semblent  donc  inversés.  Le  neveu  d’Arthur  est,  de  plus,  présenté  comme  un  « nouveau  Lancelot »,  car  ses  qualités  sont  celles  qui  sont  généralement  attribuées  au  « meilleur  chevalier  du  monde ».  Cependant,  malgré  un  dénigrement  constant  de  la  part  du  narrateur  et  une  dévalorisation  du  statut  de  Lancelot,  celui-ci  demeure  un  protagoniste  fondamental  du  récit.  Ce  travail  se  propose  donc  d’analyser  le  rôle  de  Lancelot,  et  par  contraste,  celui  de  Gauvain,  dans  Rigomer,  afin  d’identifier  le  ou  les  héros  du  roman. 
2018 littérature  médiévale MUL_411
25 Terribilini,  Josefa À  choeur  perdu.  Disparition  et  reconfigurations  du  choeur  tragique  dans  les  récritures  des  tragédies  d'Iphigénie  et  d'Antigone  par  Rotrou  et  Racine Michel  Lise Le  chœur  constituait  la  véritable  colonne  vertébrale  des  tragédies  attiques.  Or,  au  XVIIe  siècle,  les  dramaturges  français  suppriment  l’élément  choral  dans  leurs  pièces  à  sujet  grec  inspirées  des  œuvres  d’Eschyle,  d’Euripide  et  de  Sophocle.  Cependant,  en  raison  de  l’importance  et  de  la  diversité  de  ses  rôles,  le  chœur  reste  présent  dans  les  tragédies  du  Grand  Siècle,  soit  par  la  reconfiguration  de  certaines  de  ses  fonctions,  soit,  en  creux,  par  son  absence  même  et  les  conséquences  de  cette  dernière  sur  l’élaboration  de  l’action  fictionnelle  et  sur  le  rapport  du  public  au  spectacle.  En  comparant  les  récritures  d’Antigone  et  d’Iphigénie  par  Rotrou  et  Racine  à  leurs  sources  grecques,  ce  travail  entreprend,  dans  un  premier  temps,  de  mettre  au  jour  les  principales  raisons  de  la  disparition  du  chœur,  à  savoir,  surtout,  le  développement  du  principe  de  la  vraisemblance  dans  la  dramaturgie  classique.  Dans  un  deuxième  temps  sont  analysées  les  fonctions  chorales  abandonnées  ou  remplacées  par  les  auteurs,  généralement  à  l'aune  de  ce  même  principe  de  la  vraisemblance.  Enfin,  ce  mémoire  se  propose  de  réfléchir  à  l’individualisation  des  héros  tragiques  et  des  spectateurs  provoquée  par  la  disparition  de  ce  personnage  collectif  au  XVIIe  siècle,  en  s’interrogeant  plus  particulièrement  sur  le  rapport  entre  contexte  philosophique  et  politique,  et  évolution  dramaturgique. 2018 littérature  moderne MUL_408