Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1265 - 1289 sur 1439   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Roelli,  Michaël La  science  plus  immédiate  du  rêve.  Esquisses  d'une  théorie  qui  n'aura  jamais  vu  le  jour Imperiali,  Christophe "La  première  partie  de  ce  mémoire  est  consacrée  à  l’éclaircissement  des  principaux  enjeux  théoriques  de  la  «  science  »  des  rêves  de  la  seconde  moitié  du  XIXe  siècle  et  du  rôle  crucial  qu’a  joué  l’écriture  du  rêve  aux  moments  clés  de  son  évolution.
Sur  cette  base,  l’auteur  met  en  exergue  l’originalité  et  la  fécondité  théorique  de  textes  littéraires  qui  n’ont  en  commun  que  leur  insuccès  et  le  penchant  de  jeunesse  de  leur  auteur  pour  les  spéculations  onirologiques.  Ainsi,  les  nouvelles  juvéniles  du  dramaturge  Maurice  Maeterlinck  côtoient  dans  la  deuxième  partie  de  ce  travail  aussi  bien  les  romans  méconnus  d’Alfred  Jarry,  idole  de  fortune  des  avant-gardes,  que  les  récits  de  rêve  confidentiels  de  Jean  Paulhan,  représentant  supposé  d’une  «  arrière-garde  »  littéraire.
Au  fil  de  cette  étude,  l’accumulation  furtive  d’échos  toujours  plus  nombreux,  qui  intriquent  indistinctement  les  voix  des  savants  et  celles  des  écrivains,  donne  progressivement  de  la  consistance  à  l’idée  fantaisiste  qu’une  autre  théorie,  scientifique  et  littéraire  a  bel  et  bien  existé."
2017 littérature  moderne MUL_34
2 Sanchez,  Benjamin Défragmentations  des  images  poétiques  chez  Cendrars Kunz  Westerhoff,  Dominique Ce  mémoire  porte  sur  l'engagement  moderniste  de  la  poésie  chez  Cendrars.  Il  est  axé  sur  le  basculement  d'une  poétique  de  l'expression  vers  une  forme  d'extériorisation  moderne :  à  partir  de  la  ''Prose  du  Transsibérien'',  la  mise  en  évidence  graphique  du  poème  tend  à  fragmenter  l'unité  d'expression  première  en  impressions  spatialisées  sur  la  page.  Ces  fragments  de  poésie,  à  leur  tour,  s'organisent  en  une  forme  de  totalité  signifiante.  La  réflexion  porte  sur  cette  ressaisie  moderniste  de  l'intériorité  qui,  unifiée  à  la  surface  éclatée,  objective  le  monde  de  la  représentation  intime.  De  l'analyse  formelle  des  poèmes  versifiés,  où  les  unités  spatialisées  rompent  le  développement  de  la  représentation  imaginaire,  notre  réflexion  passe  à  la  juxtaposition  mentale  d'instantanés  qui,  particulièrement  dans  les  poèmes  en  prose  de  l'auteur,  consolident  un  monde  de  la  représentation  cendrarsienne  en  deçà  de  l'expressivité.  2017 littérature  moderne MUL_35
3 Siegenthaler,  Luc Une  cohérence  éditoriale  ?  Étude  de  la  posture  des  écrivains  contemporains  de  Minuit Meizoz,  Jérôme "Ce  mémoire  se  propose  d’étudier  le  changement  de  politique  éditoriale  des  Éditions  de  Minuit  opéré  par  Lindon,  au  tournant  des  années  1980,  à  partir  de  paramètres  socio-littéraires.  Ce  type  d’approche,  encore  peu  mobilisé  dans  l’analyse  des  écrivains  contemporains  des  Éditions  de  Minuit,  a  l’avantage  de  saisir  leur  esthétique  et  leur  conduite  sociale  en  relation  avec  des  faits  d’institutions  qui  les  structurent.

Dans  ce  mémoire,  le  regroupement  de  ces  écrivains  se  comprend  à  travers  leur  rapport  à  l’héritage  littéraire  des  Éditions  de  Minuit,  élément  constitutif  de  leur  construction  posturale.  Les  diverses  réflexions  élaborées  dans  chaque  chapitre  de  ce  travail  cherchent  à  montrer  comment  l’imaginaire  éditorial  des  Éditions  de  Minuit  s’adoucit  à  cette  époque,  en  vue  de  se  distancer  des  stéréotypes  négatifs  associés  au  Nouveau  Roman."
2017 littérature  moderne MUL_36
4 Leuenberger,  Thibault Le  spectacle  du  monde.  L'esthétique  cinématographique  d'Aragon  dans  "le  Monde  réel" Escola,  Marc "Les  liens  d’Aragon  avec  le  cinéma  remontent  aux  débuts  de  sa  pratique  d’écriture  durant  les  années  1910.  L’influence  de  ce  média  sur  ses  écrits  a  ainsi  été  déjà  largement  abordée  que  ce  soit  pour  ses  œuvres  poétiques  du  début  du  siècle  ou  pour  ses  derniers  écrits  datant  d’après  1963.  Toutefois,  Le  Monde  réel,  cycle  romanesque  constitué  de  cinq  romans,  n’a  pas  été  questionné  dans  cette  perspective. 
Dès  lors,  ce  travail  propose  une  étude  esthétique  du  Monde  réel  afin  de  révéler  la  profonde  imageance  de  ces  romans  comme  des  différents  procédés  narratifs  qui  produisent  une  impression  fortement  cinématographique.  Pour  ce  faire,  plusieurs  techniques  provenant  du  lexique  spécifique  du  cinéma  –  le  plan-séquence,  le  montage,  les  finals  –  permettent  d’apprécier  et  de  révéler  le  fonctionnement  du  tissu  narratif  aragonien. 
En  outre,  l’emploi  d’outils  issus  de  la  narratologie  filmique  produit  une  analyse  efficace  des  textes  aragoniens,  parce  que  ceux-ci  permettent  de  considérer  la  façon  dont  s’organise  le  spectacle  chez  Aragon  en  tant  que  spectacle  d’images  en  mouvement.  En  effet,  le  «  montage  des  attractions  »  développé  par  S.  Eisenstein  ou  la  notion  de  «  monstrateur  »  comme  A.  Geaudreault  la  définit  révèlent  la  structure  du  spectacle  de  la  foule,  des  individualités,  de  la  violence,  des  passions  ;  au  travers  de  ces  outils,  on  évalue  ainsi  la  façon  dont  Aragon  donne  à  voir  le  monde."
2017 littérature  moderne MUL_177
5 Aeberhard,  Rodolphe La  plume  au  poing  :  Barbey  d'Aurevilly  et  Léon  Bloy  critiques  littéraire Caraion,  Marta Ce  mémoire  propose  d’explorer  la  pratique  critique  de  deux  auteurs  antimodernes,  Barbey  d’Aurevilly  et  Léon  Bloy,  qui,  parallèlement  à  leur  activité  romanesque,  occupent  une  place  importantes  dans  le  paysage  critique  du  deuxième  XIXe  siècle.  Dans  une  perspective  tenant  à  la  fois  de  l’histoire  de  la  critique,  de  l’histoire  des  pratiques  littéraires  et  de  l’histoire  des  idées,  cette  étude  s’attelle  à  mettre  en  relation  les  nombreuses  caractéristiques  qui  définissent  leurs  pratiques  critiques,  du  point  de  vue  théorique  d’abord,  en  approfondissant  l’hypothèse  d’une  unité  de  doctrine  esthétique  puis  celle  d’une  éventuelle  filiation.  En  sus  de  cette  dimension  conceptuelle,  ce  travail  développe  également  une  réflexion  sur  l’inscription  de  leur  critique  dans  le  spectre  journalistique  et  son  incidence  sur  les  aspects  rhétoriques,  poétiques  et  génériques  de  leur  œuvre  critique.  2017 littérature  moderne MUL_173
6 Dévaud,  Marilyn De  l'enchanteresse  à  la  fée  farceuse  :  Les  réécritures  de  Morgane  dans  la  littérature  de  jeunesse  du  XXIe  siècle Wahlen,  Barbara 2017 littérature  médiévale MUL_174
7 Guignard,  Frédéric Narration  égocentrée  et  représentation  genrée  dans  le  "Cycle  de  Marie"  de  Jean-Philippe  Toussaint Kunz  Westerhoff,  Dominique 2017 littérature  moderne MUL_175
8 Kovaliv,  Gaëlle «  Et  désormais,  il  ne  me  faut  plus  rien  d'autre  que  cette  promenade  quotidienne…  »    Etude  sur  les  incipits  dans  Les  Aventures  de  Tintin Baroni,  Raphaël "Lieu  littéraire  par  excellence",  "seuil  capital",  "instant  décisif",  l'incipit  est  au  coeur  des  études  littéraires  et  critiques  depuis  l'invention  du  roman  moderne,  ou  presque.
Cet  intérêt  ne  se  retrouve  pas  dans  les  études  consacrées  à  la  bande  dessinée,  qui  fait  pourtant  l'objet  d'un  nombre  d'études  croissant,  à  mesure  que  s'accroît  sa  légitimité  culturelle  et  littéraire.
Ce  travail  tente  de  commencer  à  remédier  à  ce  manque  en  se  penchant  sur  le  canon  quasi  absolu  de  tout  le  9e  Art  franco-belge:  Les  Aventures  de  Tintin.
  Y  a-t-il  un  modèle  d'incipits  dans  les  albums  du  plus  célèbre  des  reporters?  Dans  toute  l'oeuvre  d'Hergé?  Le  cas  échéant,  est-ce  représentatif  d'une  époque  ou  un  cas  à  part?  Telles  sont  les  questions  auxquelles  tente  de  répondre  ce  mémoire."
2017 littérature  moderne MUL_176
9 Rey,  Julien L'adresse  au  lecteur  dans  la  bande  dessinée  autobiographique Baroni,  Raphaël L'adresse  au  lecteur  en  bande  dessinée  ressemble  au  regard  caméra  du  cinéma  ou  à  l'aparté  du  théâtre,  elle  en  emprunte  les  codes  et  donc,  potentiellement,  les  effets.  Un  inventaire  des  possibilités  offertes  par  cette  configuration  du  récit  est  établi  ici  pour  envisager  son  rôle  en  autobiographie.  Un  modèle  énonciatif  du  médium  est  proposé  pour  déterminer  les  différentes  instances  interprétatives  d’une  bande  dessinée.  Il  permet  d'envisager  leur  mise  en  tension  pour  l’évocation  d'une  identité  narrative.  Cette  proposition  est  issue  d’un  modèle  narratologique  préexistant  mais  augmenté  de  la  partie  -narrataire-,  puis  validée  par  l'analyse  d'un  passage  ("Mes  problèmes  avec  les  femmes  II")  de  l'autobiographe  emblématique  :  Robert  Crumb.  Notre  hypothèse  est  que  l’adresse  au  lecteur  dans  un  tel  cadre  joue  un  rôle  fondamental  pour  déterminer  le  fonctionnement  et  les  enjeux  du  récit  autobiographique.  2017 littérature  moderne MUL_178
10 2017 littérature  médiévale
11 Vocanson,  Aurélie Entre  héritage  et  renouvellement  :  Le  cas  de  Viviane  dans  l'Enchanteur  de  René  Barjavel Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  s’intéresse  à  la  création  du  personnage  de  Viviane  dans  le  roman  de  René  Barjavel,  L’Enchanteur  (1984).  Cet  ouvrage  s’inscrit  dans  la  continuation  des  romans  arthuriens.  Il  met  en  scène  la  Cour  du  roi  Arthur  et  ses  protagonistes.  Le  but  de  ce  travail  est  d’étudier  la  part  de  reprise  des  textes  médiévaux  dans  la  construction  de  la  figure  de  Viviane  ainsi  que  les  nouveautés  apportées  par  l’auteur.  Effectivement,  alors  que  dans  les  sources  médiévales  ce  personnage  est  ambigu,  dans  L’Enchanteur,  Viviane  est  un  être  exclusivement  positif  et  au  service  des  autres.  En  comparant  le  roman  de  René  Barjavel  avec  trois  textes  médiévaux  du  cycle  arthurien  dans  lesquels  «  Viviane  »  joue  un  rôle  important  –  à  savoir  le  Lancelot  en  prose  (1215-1225),  la  Suite  Vulgate  (1225-1230)  et  la  Suite  du  Roman  de  Merlin  (env.  1240)  –  nous  souhaitons  montrer  comment  Barjavel  interprète  les  sources  de  façon  à  donner  à  sa  Viviane  une  dimension  positive.  Nous  abordons  également  les  éléments  nouveaux  que  l’auteur  apporte  afin  de  rendre  le  récit  de  ces  aventures  médiévales  tout  à  fait  actuel.  Trois  axes  principaux  nous  permettent  de  traiter  cette  problématique  ;  les  origines  de  Viviane,  le  lien  de  Viviane  à  son  protégé  Lancelot  et  finalement,  le  couple  qu’elle  forme  avec  l’enchanteur,  Merlin.  2018 littérature  médiévale MUL_293
12 Picci,  Elisa Crainte  de  l’infidélité  et  apparences  trompeuses  dans  la  comédie  française  des  années  1660 Michel,  Lise Ce  mémoire  vise  à  mettre  en  lumière,  à  travers  l’étude  de  plusieurs  pièces  de  Molière,  Dorimond,  Montfleury,  Boursault  et  Brécourt,  le  lien  particulier  qui  s’établit  dans  la  comédie  française  des  années  1660  entre  le  motif  de  la  crainte  de  l’infidélité  et  celui  des  apparences  trompeuses.  Une  première  partie  s’attache  à  montrer  comment,  sur  le  plan  dramaturgique,  les  ressorts  de  l’illusion  visuelle  sont  exploités  dans  des  situations  où  ils  favorisent  ou  déjouent  la  crainte  du  cocuage.  La  seconde  partie  propose  trois  hypothèses  pour  comprendre  pourquoi,  précisément  dans  ces  années-là,  ces  deux  thématiques  se  croisent  de  manière  significative.  La  première  fait  le  lien  avec  l’héritage  de  la  comedia  espagnole,  la  deuxième  avec  celui  de  la
comédie  italienne,  plus  particulièrement  la  commedia  dell’arte.  Enfin,  la  troisième  rapporte  l’alliance  entre  ces  deux  motifs  à  la  philosophie  mondaine  du  second  XVIIe  siècle,  notamment  à  travers  la  pensée  du  philosophe  sceptique  François  La  Mothe  le  Vayer.
2018 littérature  moderne MUL_290
13 Treboux,  Joanna Escanor  :  la  montagne  qui  voulait  éclipser  le  Soleil Wahlen,  Barbara 2018 littérature  médiévale MUL_294
14 Butikofer,  Romain Ferdinand,  ours  mal  léché,  conscience  de  soi  du  roman  dans  "Mort  à  crédit"  de  Louis  Ferdinand  Céline Meizoz,  Jérôme "Mort  à  crédit"  est  le  roman  d'une  jeunesse.  Si  le  récit  raconte  la  formation  du  personnage-narrateur  célinien,  la  narration,  elle,  raconte  sa  propre  construction  et  sa  propre  élaboration.  Ce  travail  s'applique  à  saisir  les  reflets  et  les  mouvements  d'autoreprésentation  qui  font  de  cette  oeuvre  une  écriture  du  style,  une  proclamation  du  littéraire  et  le  roman  du  roman.  2018 littérature  moderne MUL_286
15 Gachnang,  Amandine Textes  et  films  muets  en  comparaison.  "Sneewittchen"  (Grimm,  1810-1857),  "Snow  White"  (Dawley,  USA,  1916),  "Blancanieves"  (Berger,  Espagne,  2012) Heidmann,  Ute  et  Nunez,  Maria  Loreto Ce  mémoire  propose  une  analyse  comparative  de  trois  œuvres  :  les  écritures  de  Sneewittchen  par  Jacob  et  Wilhelm  Grimm  dans  les  différentes  éditions  de  leur  recueil  Kinder-  und  Hausmärchen,  gesammelt  durch  die  Brüder  Grimm,  le  film  muet  américain  Snow  White  réalisé  par  James  Searle  Dawley  en  1916,  ainsi  que  le  film  espagnol  Blancanieves  de  Pablo  Berger  sorti  en  2012,  muet  également.  En  m’appuyant  sur  le  concept  de  «  comparaison  différentielle  »  développé  par  Ute  Heidmann,  je  désire  montrer  par  ce  travail  que  les  deux  réalisations  filmiques  de  mon  corpus  reconfigurent  le  texte  allemand  selon  deux  visions  très  différentes.  Ce  processus  de  reconfiguration  se  constitue  par  cinq  points,  suivant  les  axes  de  comparaison  théorisés  par  Ute  Heidmann.  Tout  d’abord,  la  construction  des  scénographies  des  diverses  œuvres,  où  j’observe  le  paratexte  et  para-film  de  ces  dernières  ainsi  que  leurs  incipits.  Puis,  la  mise  en  recueil  et  en  film,  qui  regroupe  trois  idées.  J’observe  en  premier  comment  les  trois  œuvres  sont  construites,  en  me  concentrant  sur  leurs  compositions,  co-textes,  co-films,  et  iconotextes.  J’analyse  ensuite  la  manière  dont  sont  mis  en  images  trois  épisodes  récurrents,  en  comparant  le  texte  aux  films  puis  les  films  entre  eux.  Puis  je  fais  de  même  avec  les  épisodes  finaux,  qui  méritent  un  point  isolé  car  ils  sont  porteurs  d’un  effet  de  sens  particulier,  qui  fait  écho  au  contexte  de  production  de  chaque  œuvre.  Enfin,  j’étudie  comment  les  quatre  créateurs  de  mon  corpus  utilisent  diverses  œuvres  textuelles,  picturales  et  filmiques  pour  nourrir  la  fabrication  des  leurs,  ce  qu’Ute  Heidmann  appelle  «  dialogue  interdiscursif,  intertextuel  et  intermédial  ».  Ce  mémoire  ne  vise  ainsi  pas  à  déterminer  si  les  films  sont  fidèles  au  texte  des  Grimm  ou  non,  mais  à  dégager  le  sens  qu’ils  construisent  par  leurs  différences. 2018 littérature  moderne MUL_288
16 Le  Maire,  Joséphine «  Faire  de  l’humour  :  une  bonne  stratégie  rhétorique  et  politique  ?  Analyse  des  actes  humoristiques  de  Marine  Le  Pen  et  de  Jean-Luc  Mélenchon  lors  d’interviews  médiatiques  » Burger,  Marcel "De  plus  en  plus,  l’idée  selon  laquelle  la  politique  est  une  affaire  de  personnes  sérieuses  qui  ne  devraient  faire  preuve  d’humour  qu’avec  parcimonie  se  voit  infirmer.  En  effet,  force  est  de  constater  que  certains  actes  de  langage  humoristiques  s’utilisent  avec  plus  de  liberté  dans  la  sphère  politique,  entre  autres  lors  de  la  campagne  présidentielle  française  de  2017.  Ce  travail  entend  dès  lors  analyser  l’utilisation  de  l’humour  chez  Marine  Le  Pen  et  Jean-Luc  Mélenchon  lors  d’entretiens  médiatiques  enregistrés  durant  la  course  aux  dernières  élections  présidentielles.  Pour  ce  faire,  six  émissions  d’informations  ont  été  sélectionnées  (Bourdin  2017,  L’Invité  de  RTL,  L’Emission  politique,  Le  Grand  Jury,  Dimanche  en  Politique  et  Stade  Bleu),  au  sein  desquelles  trois  procédés  humoristiques  ont  été  repérés  :  l’ironie,  le  sarcasme  et  le  pastiche.  Le  fonctionnement  de  ces  derniers  ont  été  analysés  en  tenant  compte  des  éléments  verbaux,  para-  et  non  verbaux  pour  chacune  des  deux  personnalités  politiques.  Deux  avantages  semblent  favoriser  l’utilisation  de  tels  phénomènes  :  d’une  part  ils  créent  une  division  au  sein  du  champ  politico-médiatique  (entre  l’ensemble  des  électeurs,  entre  les  médias  et  les  politiques…),  d’autre  part  ils  permettent  un  jeu  avec  les  rôles  interactionnels  figés  de  l’entretien  médiatique  de  personnalités.
Mots-clés  :  humour,  ironie,  sarcasme,  interaction,  politique."
2018 linguistique  française MUL_289
17 Rumasuglia,  Giulia Un  "réalisme  incisif":  Thomas  Ostermeier  et  la  mise  en  scène  des  classiques Michel,  Lise "Comment  relier  les  chefs  d’œuvres  du  passé  au  présent ?  C’est  la  question  à  laquelle  tente  régulièrement  de  répondre  le  metteur  en  scène  allemand  Thomas  Ostermeier  à  travers  ses  mises  en  scène  de  textes  classiques.  Cette  recherche  s’intéresse  au  traitement  particulier  que  réserve  Thomas  Ostermeier  à  ""Un  ennemi  du  peuple""  de  Henrik  Ibsen  ainsi  qu’à  ""La  Mouette""  d’Anton  Tchekhov  afin  de  les  faire  résonner  avec  le  monde  contemporain.  Si  le  directeur  de  la  Schaubühne  de  Berlin  qualifie  son  propre  travail  sur  les  classiques  de  « réaliste »,  il  s’agit  dans  cette  contribution  d’investiguer  les  éléments  scéniques  et  dramaturgiques  que  recouvre  la  notion  de  ""réalisme""  et  de  préciser  ainsi  l’esthétique  ostermeierienne.  L’analyse  des  deux  spectacles  dégage  la  manière  dont  la  scène  fait  écho  à  la  salle  à  un  niveau  sociologique  par  le  biais  de  la  dramaturgie,  de  la  scénographie,  de  la  musique  et  du  jeu  d’acteur  et  inscrit  ainsi  la  fiction  dans  le  présent  du  spectateur.  Cependant  ces  mêmes  éléments  servent  aussi  à  creuser  une  faille  dans  la  narration  et  à  ouvrir  un  espace  critique  exposant  les  rouages  de  la  réalité  théâtrale  et  sociale.  Le  travail  de  recontextualisation  actualisante  d’Ostermeier  s’accompagne  ainsi  de  ce  que  nous  nommons  un  « réalisme  incisif »  dans  la  mesure  où  l’instrument  du  metteur  en  scène  cherche  à  entailler  la  façade  de  la  scène,  des  comportements  humains,  afin  d’éveiller  la  conscience  du  spectateur  dans  une  dynamique  brechtienne.  Il  s’agirait  donc  chez  Ostermeier  non  seulement  de  ramener  le  texte  à  la  vie  en  le  mettant  en  rapport  avec  le  présent,  mais  aussi  de  relier  l’expérience  théâtrale  à  la  liberté  du  vivant  à  un  travers  un    ""Augenblickskunst"",  art  de  l’instant  présent." 2018 littérature  moderne MUL_292
18 Cornu,  Jean Les  sciences  de  la  vie  :  un  modèle  poétique  de  l'oeuvre  d'Isidore  Ducasse Kunz  Westerhoff,  Dominique 2018 littérature  moderne MUL_287
19 Reymond,  Marie L'affaire  Lamiel.  Enquête  sur  le  dernier  inachevé  de  Stendhal Escola,  Marc 2018 littérature  moderne MUL_291
20 Gumy,  Chloe Lancelot  dans  les  Merveilles  de  Rigomer  :  un  héros  aux  prises  avec  son  appétit
Wahlen,  Barbara Ce  travail  de  mémoire  s’intéresse  à  la  figure  de  Lancelot  dans  les  Merveilles  de  Rigomer,  un  roman  composé  dans  le  troisième  tiers  du  XIIIe  siècle.  L’auteur  choisit  d’y  réinvoquer  deux  « célébrités »  de  la  littérature  arthurienne.  D’un  côté,  Lancelot,  dont  le  comportement  plaintif  et  inadapté  tranche  avec  les  attentes  du  lecteur-auditeur.  De  l’autre,  Gauvain,  élu  de  la  quête  et  modèle  inattendu  de  la  fin’amor.  L’opposition  entre  ces  deux  protagonistes  présente  une  originalité,  puisque  contrairement  à  la  tradition,  Gauvain  est  celui  qui  supplante  l’autre.  Les  rôles  semblent  donc  inversés.  Le  neveu  d’Arthur  est,  de  plus,  présenté  comme  un  « nouveau  Lancelot »,  car  ses  qualités  sont  celles  qui  sont  généralement  attribuées  au  « meilleur  chevalier  du  monde ».  Cependant,  malgré  un  dénigrement  constant  de  la  part  du  narrateur  et  une  dévalorisation  du  statut  de  Lancelot,  celui-ci  demeure  un  protagoniste  fondamental  du  récit.  Ce  travail  se  propose  donc  d’analyser  le  rôle  de  Lancelot,  et  par  contraste,  celui  de  Gauvain,  dans  Rigomer,  afin  d’identifier  le  ou  les  héros  du  roman. 
2018 littérature  médiévale MUL_411
21 Terribilini,  Josefa À  choeur  perdu.  Disparition  et  reconfigurations  du  choeur  tragique  dans  les  récritures  des  tragédies  d'Iphigénie  et  d'Antigone  par  Rotrou  et  Racine Michel  Lise Le  chœur  constituait  la  véritable  colonne  vertébrale  des  tragédies  attiques.  Or,  au  XVIIe  siècle,  les  dramaturges  français  suppriment  l’élément  choral  dans  leurs  pièces  à  sujet  grec  inspirées  des  œuvres  d’Eschyle,  d’Euripide  et  de  Sophocle.  Cependant,  en  raison  de  l’importance  et  de  la  diversité  de  ses  rôles,  le  chœur  reste  présent  dans  les  tragédies  du  Grand  Siècle,  soit  par  la  reconfiguration  de  certaines  de  ses  fonctions,  soit,  en  creux,  par  son  absence  même  et  les  conséquences  de  cette  dernière  sur  l’élaboration  de  l’action  fictionnelle  et  sur  le  rapport  du  public  au  spectacle.  En  comparant  les  récritures  d’Antigone  et  d’Iphigénie  par  Rotrou  et  Racine  à  leurs  sources  grecques,  ce  travail  entreprend,  dans  un  premier  temps,  de  mettre  au  jour  les  principales  raisons  de  la  disparition  du  chœur,  à  savoir,  surtout,  le  développement  du  principe  de  la  vraisemblance  dans  la  dramaturgie  classique.  Dans  un  deuxième  temps  sont  analysées  les  fonctions  chorales  abandonnées  ou  remplacées  par  les  auteurs,  généralement  à  l'aune  de  ce  même  principe  de  la  vraisemblance.  Enfin,  ce  mémoire  se  propose  de  réfléchir  à  l’individualisation  des  héros  tragiques  et  des  spectateurs  provoquée  par  la  disparition  de  ce  personnage  collectif  au  XVIIe  siècle,  en  s’interrogeant  plus  particulièrement  sur  le  rapport  entre  contexte  philosophique  et  politique,  et  évolution  dramaturgique. 2018 littérature  moderne MUL_408
22
23 Stadelmann,  Tara La  fabrique  des  héroïnes  :  Enide,  Lidoine  et  Florete Wahlen,  Barbara Notre  étude  se  concentre  sur  la  «  fabrique  »  de  l’héroïsme  des  femmes  au  Moyen  Âge  dans  les  romans  arthuriens,  car  ce  procédé  ne  consiste  pas  simplement  en  une  transposition  au  féminin  des  exploits  masculins.  Il  a  fallu  créer  une  nouvelle  forme  d’héroïsme  avec  ses  propres  codes,  ses  valeurs,  ses  aventures  et  surtout  ses  héroïnes.  Notre  travail  s’est  alors  fixé  comme  but  d’analyser  méthodologiquement  les  parcours  et  les  spécificités  de  trois  «  compagnes  »  arthuriennes  pour  mieux  comprendre  ce  dispositif.  Chrétien  de  Troyes  ayant  formulé  les  bases  du  roman  arthurien  naissant,  il  semblait  évident  de  traiter  de  la  figure  d’Enide  (in  Erec  et  Enide,  texte  composé  au  XIIe  siècle)  dans  la  première  partie.  Puis,  deux  autres  parties  se  concentrent  sur  l’héroïsme  féminin  dans  des  œuvres  hypertextuelles  à  travers  Lidoine  (in  Meraugis  de  Portlesguez,  texte  du  XIIIe  siècle),  puis  Florete  (in  Floriant  et  Florete,  texte  du  XIIIe  siècle).  Ces  deux  chapitres  procèdent  à  une  double  analyse  ;  dans  l’œuvre  per  se  et  dialogique  en  regard  avec  les  autres  parties.  Cette  étude  à  deux  niveaux  révèle  toute  la  richesse  de  la  fabrication  des  textes  arthuriens  du  XIIIe  siècle  entre  la  reprise  et  l’invention.  Par    nos  recherches,  nous  avons  ainsi  pu  dégager  trois  axes  majeurs  pour  comprendre  «  la  fabrique  des  héroïnes  »  :  premièrement,  l’être  ou  la  constitution  du  personnage  féminin  incarnant  l’héroïsme  qui  passe  par  une  qualification  différentielle  ;  deuxièmement,  le  faire  ou  la  mise  en  action  qui  n’est  pas  une  simple  conjugaison  des  actions  héroïques  au  masculin,  mais  bien  l’invention  de  nouveaux  codes  plus  discrets  mais  tout  aussi  valorisants  et,  finalement,  l’ensemble  ou  la  relation  des  héroïsmes  féminins  et  masculins  qui  mettait  en  lumière  que  le  champ  des  possibilités  héroïques  des  sexes  opposés  fonctionnait  en  vases  communicants. 2017 littérature  médiévale MUL_179
24 Stadler,  Céline Réécrire  les  genres:  femmes  et  fantasy  dans  les  oeuvres  de  Justine  Niogret Wahlen,  Barbara Notre  culture  contemporaine  est  marquée  par  le  phénomène  «  fantasy  »,  qu’il  s’agisse  de  jeux  vidéo,  de  littérature  ou  d’adaptations  télévisuelles.  Cette  étude  porte  sur  un  croisement  des  enjeux  de  genres  aux  deux  sens  du  terme  :  les  conventions  génériques  prédominantes  dans  la  fantasy  interagissent  avec  les  normes  d’identité  sexuelle.  La  coexistence  de  deux  sources  de  stéréotypes  en  un  même  corpus  s’avère  riche  en  significations.  Les  best-sellers  anglo-saxons  s’opposent,  dans  ce  domaine,  à  des  auteurs  français  originaux,  tel  que  Justine  Niogret.  Une  focalisation  sur  trois  de  ses  romans,  Chien  du  Heaume,  Mordre  le  Bouclier  et  Mordred,  illustre  le  potentiel  d’une  littérature  de  l’entre-deux  qui  contribue  à  questionner  les  frontières  traditionnellement  mises  en  place.  Ces  dernières  s’appliquent  notamment  aux  rôles  féminins  et  masculins.  Dans  cette  mesure,  nous  avons  sélectionné  quatre  thématiques  permettant  d’observer  la  représentation  des  personnages  (en  particulier  féminins)  :  la  spatialité,  la  maternité,  la  séduction  et  la  guerre.  Leur  traitement  révèle  des  stratégies  de  réconciliation  des  opposés,  de  démantèlement  des  associations  réductrices  et  de  redéfinition  de  notions  clés.  À  travers  ces  œuvres,  Justine  Niogret  contribue  à  abolir  les  codes  de  l’intérieur. 2018 littérature  moderne MUL_407
25 Maignant,  Aurélien Cohabiter  la  fiction.  Les  univers  de  croyance  dans  l'interprétation  des  mondes  littéraires Escola,  Marc Ce  mémoire  se  veut  une  proposition  théorique  pour  repenser  le  rôle  des  croyances  de  l'interprète  dans  la  fabrication  du  sens  des  textes  littéraires. 
A  l'aide  de  l'herméneutique,  de  la  théorie  de  la  fiction  et  de  la  narratologie,  on  y  prolonge  la  formule  de  Richard  Saint-Gelais  selon  laquelle  "toute  critique  [...]  ne  propose  malgré  tout  qu'une  fiction  réticente"  en  étudiant  comment  le  discours  interprétatif  produit  une  version  du  monde  qu'il  cherche  à  décrire.  On  s'appuie  dans  ce  but  sur  une  étude  de  la  ressemblance  théorique  entre  le  récit  comme  conflit  de  versions  possibles  et  la  pluralité  interprétative  comme  prise  de  position  dans  cette  matrice  de  virtualités.
La  réflexion  élabore  un  modèle  "cohabitationnel",  dont  la  complexité  est  abordée  graduellement.  L'étude  de  la  querelle  d'Horace  permet  d'abord  de  montrer  les  phénomènes  de  positionnement  critique  dans  les  virtualités  internes  de  la  fiction.  Une  étude  de  la  réception  du  Misanthrope  souligne  ensuite  le  rôle  des  croyances  externes  dans  le  phénomène  de  recomposition  des  versions.  Puis,  dans  une  nouvelle  de  Poe,  un  détour  par  la  question  narratologique  des  "narrateurs  indignes  de  confiance"  permet  de  revenir  sur  le  rôle  des  croyances  du  narrateur.  Une  étude  d'une  nouvelle  de  Sade  aborde  pour  finir  la  question  des  croyances  proprement  éthiques  et  des  positionnements  empathiques  des  interprètes,  dans  une  continuité  critique  avec  les  propositions  de  Martha  Nussbaum.
2018 littérature  moderne MUL_402