Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1295 - 1319 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Franzetti,  Julia Parabole  d'un  désir  :  La  conquête  de  l'identité  d'Annie  Ernaux  dans  "Les  Années". Rodriguez,  Antonio 2018 littérature  moderne MUL_397
2 Hachemi,  Nadia Des  Interprétations  dangereuses.  Critique  transfictionnelle  et  subjectivité. Escola,  Marc 2018 littérature  moderne MUL_400
3 Junod,  Alexis Malentendu  sur  la  méprise.  Vers  une  dramaturgie  du  quiproquo  appliquée  au  vaudeville. Chaperon,  Danielle 2018 littérature  moderne MUL_401
4 Manfredonia,  Damien L'Autre  au  prisme  d'un  voyageur  lausannois  au  XVIIIe  siècle.  La  construction  de  "l'estranéité"  du  Turc  dans  les  "Lettres  et  Voyages"  de  César  de  Saussure. Rosset,  François 2018 littérature  moderne MUL_403
5 Mettraux,  Thibaud Michel  Houellebecq,  Guillaume  Dustan  :  agirs  posturaux  et  polémiques  médiatiques  sous  le  prisme  de  la  consécration.  Une  approche  sociopoétique  d'oeuvres  primées. Meizoz,  Jérôme 2018 littérature  moderne MUL_404
6 Vodoz,  Louis Un  cri  contre  la  littérature  ?  Engagement  stylistique  et  posture  politique  dans  "L'Insurgé"  de  Jules  Vallès  et  dans  "Le  Voleur"  de  Georges  Darien. Meizoz,  Jérôme
Philippe,  Gilles
2018 linguistique  française MUL_409
7 Fontannaz,  Sébastien Vers  une  toponymie  de  la  Commune  de  Vétroz  (VS)  :  présentation  de  quelques  lieux-dits. Maffei  Boillat,  Stefania 2018 littérature  médiévale
8 Alves,  Suzanne La  lecture  dans  l’enseignement  en  2018  -  L’importance  de  la  prise  en  compte  de  la  subjectivité  de  l’élève  et  de  son  origine  socioculturelle Turin,  Gaspard A  partir  de  considérations  didactiques,  sociologiques  et  empiriques,  j’ai  étudié  et  mesuré  la  valeur  et  la  prise  en  compte  des  opinions  et  des  jugements  de  l’élève  en  tant  qu’individu,  mais  aussi  et  surtout  la  considération  pour  la  situation  socioculturelle  de  ce  dernier:  l’origine  des  différents  élèves  entre-t-elle,  dans  une  certaine  mesure,  dans  la  réflexion  quant  au  choix  des  livres  à  lire? 

A  cet  effet,  j’ai  analysé  ces  éléments  dans  le  Plan  d’études  romand,  dans  les  ouvrages  de  deux  sociologues  (Bourdieu,  Viala)  et  de  quatre  didacticiens  de  la  lecture  (Rouxel,  Falardeau,  Gabathuler,  Sauvaire),  ainsi  que  dans  quatre  classes  de  10e  année. 
2018 littérature  moderne MUL_533
9 Chessex,  Jessica Refaire  texte  :  Genèse  post-éditoriale  du  roman  "Albert  Savarus"  de  Balzac Zufferey,  Joël Nous  proposons  une  analyse  de  la  genèse  post-éditoriale  du  roman  de  Balzac,  Albert  Savarus.  Après  une  première  pré-publication  dans  le  journal  Le  Siècle  entre  le  29  mai  et  le  11  juin  1842,  le  texte  est  intégré  dans  le  premier  volume  de  La  Comédie  humaine  le  25  juin  1842.  Un  an  et  demi  plus  tard,  il  est  encore  réédité  en  volume  chez  Souverain,  en  décembre  1843. 
À  l’aide  d’un  logiciel  d’alignement  de  textes,  nous  comparerons  les  versions  successives  du  roman  et  tâcherons  de  comprendre  les  mécanismes  de  la  réécriture  balzacienne.  En  introduction,  nous  présenterons  les  principes  de  la  génétique  post-éditoriale,  la  méthodologie  appliquée  et  une  notice  génétique  qui  retrace,  suivant  un  axe  chronologique,  les  principales  étapes  de  la  composition  et  de  la  recomposition  d’Albert  Savarus.  Le  premier  chapitre  aura  pour  objet  le  passage  de  la  version  pré-publiée  (Le Siècle)  à  celle  de  la  publication  originale  (Furne).  Compte  tenu  des  spécificités  du  roman-feuilleton,  nous  vérifierons  si  la  pré-publication  comporte  des  traces  génériques  dues  au  support  journalistique ;  nous  analyserons  ensuite  ce  qui  en  advient  au  moment  d’intégrer  le  roman  à  La Comédie  humaine.  Le  second  chapitre  sera  consacré  à  une  mise  au  point  philologique  concernant  le  passage  de  la  version  originale  à  la  dernière  publication  autorisée  (Souverain).  Un  document,  à  la  fois  imprimé  et  manuscrit  intervient  entre  ces  deux  éditions :  l’exemplaire  personnel  de  Balzac,  corrigé  de  la  main  de  l’auteur  (Furne  corrigé).  Après  une  discussion  du  statut  et  de  la  valeur  génétique  de  ce  document  préparatoire,  nous  reconstituerons,  le  plus  minutieusement  possible,  l’ordre  chronologique  entre  les  différents  états  textuels  ultérieurs  à  La Comédie humaine.  On  s’interrogera  finalement  sur  le  remplacement  du  prénom  de  l’un  des  personnages  principaux.
2018 linguistique  française MUL_534
10 Utiger,  Fanny «  Le  souverain  pouvoir  des  Lys  »  :  propagande  monarchique  et  galanterie  dans  les  ballets  de  cour  d’Isaac  de  Benserade  (1651-1669) Michel,  Lise Proposant  une  lecture  des  livrets  de  ballets  d’Isaac  de  Benserade  (1612-1691),  ce  mémoire  aborde  le  discours  de  propagande  monarchique  qu’ils  contiennent,  et  l’évolution  de  l’image  royale  à  la  construction  de  laquelle  participent  les  divertissements  de  cour.  De  l’affirmation  personnelle  à  la  glorification  nationale,  les  vers  des  ballets  élèvent  Louis  XIV  toujours  plus  haut.  Le  mémoire  montre  la  manière  dont  certains  enjeux  de  la  littérature  galante,  au  premier  rang  desquels  la  glorification  de  l’amour  et  d’une  forme  de  suprématie  française,  sont  réinvestis  à  des  fins  de  propagande  dans  les  œuvres  de  Benserade.  Les  années  1660  voient  la  galanterie  officiellement  réinvestie,  dès  Les  Plaisirs  de  l’île  enchantée  (1664),  lesquels  œuvrent  à  rendre  plaisante  l’omnipotence  du  monarque  absolu.  Cette  décennie  est  aussi  celle  de  la  naissance  de  la  comédie-ballet  de  Molière,  dont  les  ambitions  artistiques  peuvent  coïncider  avec  celles,  politiques,  du  pouvoir.  Ce  travail  montre  alors  quelles  peuvent  être  plus  généralement  les  conséquences  de  la  production  ou  du  déplacement  d’œuvres  ou  d’idées  dans  un  contexte  de  propagande,  et  s’attache  à  analyser  les  mécanismes  d’une  certaine  récupération  politique  de  la  galanterie  à  l’œuvre  au  cours  du  règne  de  Louis  XIV. 2018 littérature  moderne MUL_539
11 Leuzinger,  Kim   Ponctuer  une  traduction  théâtrale :  un  exercice  virgule  à  virgule ?  "La  paz  perpetua"  de  Juan  Mayorga.  "Daisy"  de  Rodrigo  García. Mahrer,  Rudolf Partant  de  l’hypothèse  que  la  ponctuation  de  la  partition  graphique  d’une  pièce  de  théâtre  participe  au  sens  du  discours  et  détermine  en  partie  la  prosodie  de  sa  performance  scénique,  le  présent  travail  étudie  sa  variation  à  travers  une  analyse  comparative  de  deux  pièces  d’auteurs  contemporains  espagnols  et  de  leurs  traductions :  La  paz  perpetua  de  Juan  Mayorga  et  Daisy  de  Rodrigo  García.  Ces  œuvres  présentent  l’avantage  de  ressortir  de  deux  tendances  opposées  du  paysage  théâtral  espagnol  actuel :  le  théâtre  à  thèse  et  le  théâtre  de  plateau,  qui  impliquent  des  procédés  de  création  fort  différents.  Le  théâtre  de  Juan  Mayorga  opte  en  outre  pour  une  forme  théâtrale  « classique »  (intrigue  développée  à  travers  un  dialogue  complété  de  didascalies)  alors  que  celui  de  Rodrigo  García  bouscule  les  codes  du  genre  (fragments  monologués  consécutifs  non  dépendants  d’une  intrigue  et  sans  didascalies).  Quelle  influence  la  ponctuation  de  chacune  des  pièces  peut-elle  avoir  sur  une  (ou  plusieurs)  mise(s)  en  scène potentielle(s) ?  Le  passage  d’un  système  de  ponctuation  à  l’autre  implique-t-il  des  modifications  importantes  de  celle-ci ?  Quels  effets  ces  modifications  peuvent-elles  avoir  sur  le  sens  ou  la  performance  de  la  partition  théâtrale ?  Il  est  généralement  admis  qu’il  est  impossible  de  traduire  mot  à  mot :  peut-on  cependant  traduire  virgule  à  virgule ?  Sans  chercher  à  évaluer  le  processus  de  traduction  lui-même,  ce  travail  s’applique  donc  à  comparer  texte  à  texte  (de  l’original  à  sa  traduction)  les  signes  de  ponctuation  de  La  paz  perpetua  et  de  Daisy,  tant  dans  le  rapport  que  les  textes  entretiennent  l’un  à  l’autre  que  dans  celui  qui  les  lie  à  leur  propre  système  de  ponctuation.  2018 linguistique  comparée MUL_536
12 Liberatore,  Diane Malentendus  et  absurde  dans  le  théâtre  de  Georges  Feydeau.  Étude  linguistique  pragmatique  de  deux  cas-limites Philippe,  Gilles L’écriture  de  Georges  Feydeau  est  parfois  définie  dans  sa  postérité  par  rapport  à  l'absurde.  Ce  mémoire  a  ainsi  pour  objectif  de  rechercher  les  traces  linguistiques  de  cet  absurde  dans  la  mise  en  scène  de  la  communication  de  l’auteur,  au  travers  des  malentendus  au  sein  d’un  couple.  Partant  d’une  question  d’ordre  plutôt  stylistique  (pourquoi  le  terme  «  absurde  »  est-il  utilisé  pour  caractériser  l’écriture  de  Georges  Feydeau  ?),  ce  travail  mobilise  les  outils  de  la  pragmatique  et  étudie,  au  sein  de  situations  en  rapport  avec  les  malentendus,  les  différentes  manifestations  d’absurde.  Toutefois,  les  malentendus  ayant  une  structure  linguistique  très  formelle,  longuement  décrite  et  précisée  par  les  linguistes  et  laissant  ainsi  peu  de  place  à  l’absurde  en  tant  qu’illogisme,  il  faudra  alors  de  pencher  sur  les  cas  particuliers  dans  lesquels  les  définitions  respectives  de  l’absurde  et  du  malentendu  sont  compatibles.  Comment,  en  conservant  les  caractéristiques  propres  au  malentendu,  peut-on  y  adjoindre  l’absurde,  l’illogisme,  une  rupture  nette  par  rapport  aux  attentes  légitimes  ?  Quelles  situations  proches  du  malentendu  pourraient  refléter  au  mieux  l’absurde  ?  À  travers  l’analyse  de  deux  cas-limites,  les  imbroglios  interactionnels  provoqués  et  les  simili-malentendus,  ce  mémoire  cherche  à  prouver  que,  chez  Feydeau,  différentes  manières  de  briser  les  attentes  structurelles  vis-à-vis  du  malentendu  sont  employées,  générant  ainsi  le  potentiel  sentiment  d’absurde  évoqué  par  la  critique. 2018 linguistique  française MUL_537
13 Pont,  Jonas Derrida  à  la  limite  d’une  lecture.  Essai  d’analyse  discursive  d’un  dispositif  textuel  intitulé  «  tympan  ». Wiser,  Antonin Notre  travail  consiste  en  une  relecture,  sous  l’angle  de  l’analyse  du  discours,  d’un  texte  de  J.  Derrida  intitulé  «  tympan  »  publié  en  ouverture  du  recueil  d’articles  Marges  de  la  philosophie  (1972).  Ce  texte  se  singularise  par  une  mise  en  page  déroutante,  celle  d’un  collage  de  deux  colonnes  de  texte  a  priori  hétérogènes  —  dont  l’une  est  une  découpe  d’un  extrait  de  Biffures,  premier  tome  publié  en  1948  de  l’ensemble  autobiographique  de  M.  Leiris,  La  règle  du  jeu  —  qui  à  travers  la  relation  intertextuelle  et/ou  paratextuelle  ainsi  mise  en  scène,  questionne  aussi  bien  les  limites  de  la  clôture  textuelle  que  le  rôle  de  la  lecture  dans  l’institution  de  cette  clôture.  Etroitement  liées  à  la  philosophie  de  la  déconstruction  élaborée  par  J.  Derrida  dans  les  années  60  mais  aussi  au  champ  intellectuel  du  (post-)structuralisme,  nous  choisissons  délibérément  d’explorer  ces  questions  non  pas  sous  l’angle  d’une  répétition  herméneutique  et  commentatrice  (inscrite  dans  le  champs  du  discours  philosophique),  mais  bien  à  l’aide  d’outils  et  d’éléments  méthodologiques  développés  plus  tard,  à  partir  des  années  70  -  80,  par  la  théorie  littéraire  (M.  Charles)  et  l’analyse  du  discours  (D.  Maingueneau)  permettant  d’objectiver  de  manière  non-derridienne  les  conditions  de  possibilité  de  l’objet  théorique  «  texte  ».  Par  là,  nous  ne  proposons  ni  le  commentaire,  ni  l’interprétation  de  «  tympan  »  —  qui  n’est  pas  un  donné  —  mais  plutôt  la  description  de  son  instauration  énonciative  et  des  différents  textes  possibles  qui  peuvent  en  être  issus,  c’est-à-dire  construits.  Si  cette  analyse  instaure  une  distance  avec  J.  Derrida  (comme  philosophe,  comme  auteur,  comme  texte),  il  nous  semble  que  cet  écart  reste  désigné  du  doigt,  en  dernière  instance,  par  la  logique  de  la  «  différance  »  à  l’oeuvre  dans  «  tympan  ».  En  ce  sens,  notre  tentative  peut  être  lue  comme  une  continuation  hors  d’elle-même  de  la  philosophie  de  J.  Derrida  dont  il  resterait  à  explorer  plus  systématiquement  la  solidarité  avec  les  méthodologies  du  commentaire  rhétorique  (M.  Charles)  et  de  l’analyse  du  discours  (D.  Maingueneau)  désormais  contemporaines  dans  les  études  littéraires. 2018 littérature  moderne MUL_538
14 Hennemann,  François Lancelot  dans  "Kaamelott"  ou  l'échec  du  chevalier  qui  voulait  être  idéal. Wahlen,  Barbara 2018 MUL_535
15 Dévaud,  Amalia Pour  une  émancipation  ranciérienne  du  spectateur  au  Théâtre  de  Vidy-Lausanne.  Analyse  de  la  condition  spectatrice  dans  "Je  suis  un  pays"  et  "Voilà  ce  que  jamais  je  ne  te  dirai"  de  Vincent  Macaigne,  et  dans  le  dispositif  de  médiation. Chaperon,  Danielle Ce  mémoire  étudie  la  condition  et  le  rôle  du  spectateur  au  sein  du  Théâtre  de  Vidy-Lausanne,  à  la  lumière  du  concept  ranciérien  d’émancipation  intellectuelle :  d’une  part,  dans  deux  spectacles  de  Vincent  Macaigne,  Je  suis  un  pays  et  Voilà  ce  que  jamais  je  ne  te  dirai  et,  d’autre  part,  au  sein  du  dispositif  pédagogique  de  médiation.

Notre  travail  cherche  à  savoir  si  Vincent  Macaigne  et  Vincent  Baudriller  garantissent  au  spectateur,  chacun  dans  leurs  domaines  respectifs  –  pour  l’un,  la  représentation  théâtrale,  pour  l’autre,  le  dispositif  de  médiation  –  un  processus  d’émancipation  intellectuelle.  Après  avoir  analysé  les  moyens  utilisés  par  Macaigne  pour  intégrer  le  public  à  ses  spectacles  et  interrogé  la  dimension  politique  de  son  théâtre,  il  nous  apparaît  que  l’émancipation  spectatrice  n’est  pas  toujours  garantie.  Notre  analyse  des  actions  de  médiation  de  l’institution  –  touchant  autant  à  la  politique  culturelle  suisse  qu’au  travail  spécifique  d’Éric  Vautrin,  en  passant  par  la  conception  du  théâtre  de  Vincent  Baudriller  –  nous  amène  au  même  constat.

C’est  pourquoi  la  dernière  partie  de  ce  mémoire  s’attelle  à  proposer  des  pistes  d’émancipation  pour  le  spectateur,  non  seulement  face  à  la  représentation  mais  aussi  dans  le  cadre  de  son  accompagnement  pédagogique.  Notre  réflexion  est  ici  guidée  par  deux  ouvrages  du  philosophe  français  Jacques  Rancière :  Le  Maître  ignorant.  Cinq  leçons  sur  l’émancipation  intellectuelle  (1987)  et  Le  Spectateur  émancipé  (2008).
2018 littérature  moderne MUL_631
16 Mouron,  Quentin Jean  Lorrain  :  l'impossible  fuite  hors  du  monde Rodriguez,  Antonio De  Jean  Lorrain,  l'histoire  littéraire  en  retient  guère  que  Monsieur  de  Bougrelon  et  Monsieur  de  Phocas,  présentés  généralement  comme  solidaires  l'un  de  l'autre.  Le  présent  travail  se  propose  d'explorer  les  différences  fondamentales  –  tant  formelles  que  thématiques  –  qui  existent  entre  les  deux  textes.  Nous  posons  la  questions  du  rapport  à  la  réalité  sous-tendu  par  les  deux  romans,  que  nous  rapportons  au  célèbre  À  Rebours  de  Joris-Karl  Huysmans.  Nous  travaillons  sur  la  manière  dont  les  deux  romans  se  composent  en  véritables  «  systèmes  d'objets  »  (selon  l'expression  de  Baudrillard)  faisant  signe  vers  la  réalité  dans  des  directions  opposées.  À  cette  occasion,  nous  réfléchissons  au  rôle  du  masque,  objet  omniprésent  dans  la  littérature  dite  «  fin-de-siècle  »  en  général,  et  dans  l’œuvre  de  Lorrain  en  particulier.  Le  masque,  à  la  fois  objet  de  coquetterie  et  d'épouvante,  de  singularisation  et  de  neutralisation  des  différences,  hante  littéralement  les  contes  et  les  nouvelles  de  l'écrivain  –  et  trouve  son  apogée  dans  Monsieur  de  Phocas.  L'inversion  sexuelle  et  les  pratiques  sexuelles  hétérodoxes,  dont  on  trouve  trace  dans  les  deux  grands  romans  de  Lorrain,  sont  également  questionnées  quant  au  rapport  qu'elles  induisent  avec  le  monde  moderne  et  les  valeurs  dominantes  de  la  bourgeoisie.  Enfin,  nous  réfléchissons  à  la  valeur  du  personnage  de  Thomas  Welcôme  dans  Monsieur  de  Phocas  et  à  son  acceptation  du  monde  réel,  qui  semble  arriver  trop  tard,  au  moment  où  plus  personne  ne  peut-être  sauvé,  où  Fréneuse  est  à  bout  de  force.  L'angoisse  de  la  réalité  qui  domine  les  personnages  de  Lorrain  peut-elle,  in  extremis,  se  muer  en  une  acceptation  de  celle-ci  ? 2018 littérature  moderne MUL_636
17 Revelly,  Chloé L'Anthologie  poétique  à  l’ère  du  numérique Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  s'intéresse  à  la  littérature  numérique,  plus  spécifiquement  à  l'anthologie  poétique  numérique.  À  l'aide  de  anthologies  poétiques  digitales  produites  par  l'Université  de  Lausanne,  j'ai  cherché  à  démontrer  ce  qui  se  maintient  et  ce  qui  se  modifie  lorsque  l'on  passe  d'une  oeuvre  papier  à  une  oeuvre  sur  écran,  tant  dans  l'organisation  que  dans  la  lecture. 2018 littérature  moderne MUL_637
18 Flahaut,  Thomas «  Une  mélancolie  historique  ».    La  mémoire  des  années  68  dans  les  romans  d’anciens  maoïstes  français Meizoz,  Jérôme Ce  mémoire  analyse  cinq  romans  évoquant  les  années  68  en  France,  écrits  par  d’anciens  maoïstes  et  parus  dans  les  années  1990  et  2000  :  Jean-Pierre  Martin,  Le  Laminoir  (1995)  ;  Jean  Rolin,  L’Organisation  (1996)  ;  Leslie  Kaplan,  Depuis  maintenant.  Miss  Nobody  Knows  (1996)  et  Mon  Amérique  commence  en  Pologne  (2009)  ;  Olivier  Rolin,  Tigre  en  papier  (2002).  Après  avoir  dessiné  les  contours  du  discours  dominant  sur  Mai  68  (doxa)  qui  se  construit,  en  France,  dans  les  années  1980,  il  est  question  de  définir  ce  que  peuvent  être  les  romans  de  Mai  68,  produits  directs  du  déclin  des  organisations  d’extrême-gauche  à  la  fin  des  années  1970,  époque  à  laquelle  leurs  auteurs  amorcent  leur  geste  d’écriture.  Il  s’agit  ensuite  d’analyser  chacun  de  ces  romans  sous  trois  aspects  :  comment  est  traité,  dans  le  roman,  le  référentiel  historique  ;  quelle  trace  reste-t-il  dans  le  roman  du  deuil  de  l’action  politique  ;  comment  l’auteur,  par  le  roman,  s’inscrit-il  dans  le  débat  mémoriel  autour  de  68.  Finalement,  il  met  en  écho  la  mélancolie  conséquente  du  deuil  de  l’action  politique  dont  ces  romans  témoignent  avec  la  «  mélancolie  de  gauche  »,  comme  définie  par  Enzo  Traverso. 2018 littérature  moderne MUL_632
19 Makarova,  Margarita «  Roses  à  crédit  »  d’Elsa  Triolet  et  sa  traduction  russe.  Présence  de  la  langue  russe  à  travers  les  modalités  génériques  et  énonciatives  Olah,  Myriam
Velmezova,  Ekaterina
Elsa  Triolet  (1896-1970),  née  Ella  Kagan,  est  une  auteure  française  d’origine  russe,  femme  de  Louis  Aragon  et  sœur  de  Lili  Brik.  Son  livre  «  Roses  à  crédit  »,  le  premier  du  cycle  «  L’âge  de  nylon  »,  relève  de  multiples  «  inscriptions  génériques  ».  Pour  les  éditions  Gallimard,  il  s’agit  d’un  roman,  à  en  juger  selon  la  couverture  de  la  première  publication  de  1959.  La  maison  d’édition  Khorda,  qui  s’est  chargée  de  la  traduction  russe  de  l’ouvrage  parue  en  1994,  précise  le  genre  du  roman  par  la  caractéristique  suivante:  roman  pour  dames. 
Suivant  la  méthode  de  la  «  comparaison  différentielle  »  établie  par  U.  Heidmann,  je  m’intéresserai  aux  différentes  généricités  présentes  dans  le  texte  d’Elsa  Triolet  en  essayant  de  dégager  les  traces  génériques  des  contes  russes.  Parallèlement,  je  comparerai  «  Roses  à  crédit  »  à  sa  traduction  russe  «  Розы  в  кредит  »,  en  analysant  les  modalités  énonciatives  établissant  un  «  dialogue  intertextuel  »  avec  des  contes  d’A.  Afanassiev  et  des  textes  d’A.  Pouchkine  auxquels  je  recourrai.  J’observerai  également  des  traces  énonciatives  de  la  langue  russe  dans  les  répétitions  et  les  suffixes  diminutifs.
Mon  hypothèse  sera  la  suivante:  l’écriture  littéraire  d’une  auteure  plurilingue  n’est  aucunement  réductible  à  une  seule  langue.  Dans  Roses  à  crédit  d’Elsa  Triolet,  il  existe  des  traces  de  la  langue  russe  qui  se  manifestent  dans  les  répétitions,  les  diminutifs  et  la  généricité  du  conte  russe.
2018 littérature  moderne MUL_635
20 Lysek,  Tamara Tentatives  de  rencontres.  La  Trêve  de  Primo  Levi  au  théâtre Chaperon,  Danielle Pour  le  monde  contemporain  et  ses  flux  migratoires,  il  nous  paraît  intéressant  de  partager  une  réflexion  sur  la  rencontre  avec  l’étranger  en  proposant  une  adaptation  théâtrale  de  La  Trêve.  L’histoire  du  retour  des  camps  écrit  par  Primo  Levi  en  1963  est  une  porte  ouverte  pour  appréhender  l’altérité.  Son  récit  dévoile  une  nécessité  humaine  d’échanger  qui  se  traduit  par  de  perpétuelles  tentatives  de  rencontres,  au  sein  de  situations  où  le  comique  côtoie  constamment  le  tragique.  De  la  figure  du  témoin  à  celle  du  vagabond,  nous  établirons  une  compréhension  générale  de  l’œuvre  en  vue  de  poser  les  bases  d’une  dramaturgie. 2018 littérature  moderne MUL_634
21 Vauthey,  Aliénor Bâtir  un  univers  imaginaire  :  une  étude  démiurgique  du  Vieux  Royaume  de  Jean-  Philippe  Jaworski Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  s’engouffre  au  sein  de  deux  grandes  brèches  qui  demeurent  à  ce  jour  encore  largement  inexplorées  par  la  critique  littéraire  :  d’une  part,  il  se  propose  d’effectuer  une  analyse  resserrée  d’un  auteur  de  fantasy  français,  là  où  la  critique  s’attache  généralement  à  étudier  des  auteurs  anglo-saxons  ;  d’autre  part,  il  choisit  d’aborder  son  œuvre  sous  l’angle  de  la  démiurgie  du  monde  imaginaire  qui  se  trouve  construit  au  fil  des  textes.  Prenant  pour  objet  d’analyse  les  récits  de  Jean-Philippe  Jaworski  que  l’on  peut  regrouper  sous  l’appellation  de  «  Récits  du  Vieux  Royaume  »,  il  se  base  ainsi  sur  les  propositions  théoriques  faites  par  Mark  J.P.  Wolf  au  sujet  du  worldbuilding  pour  examiner  la  manière  dont  l’auteur  construit  son  monde  secondaire,  et  avec  quelle  originalité  en  regard  de  la  production  de  fantasy  commerciale  dont  on  estime  qu’elle  constitue  le  siège  des  clichés  et  automatismes  du  genre.  Cet  examen  démiurgique  sert  alors  de  tremplin  pour  un  plaidoyer  en  faveur  de  la  valeur  littéraire  de  la  fantasy,  que  nous  proposons  de  chercher  non  pas  dans  le  style  langagier,  mais  davantage  dans  ce  que  nous  pourrions  appeler  le  «  style  démiurgique  »,  c’est-à-dire  véritablement  la  capacité  à  créer  un  monde  qui  soit  solide  et  intéressant. 2019 littérature  moderne MUL_638
22 Gosende,  Aitor Lire  "pour"  un  autre.  La  lecture  à  haute  voix  au  théâtre Meizoz,  Jérôme 2018 littérature  moderne MUL_633
23 Vodoz,  Joséphine Enonciations  photographiques  dans  la  poésie  en  prose  du  XIXe  siècle.  Recherches  sur  deux  inventions  de  la  modernité  et  sur  leurs  correspondances  esthétiques  et  discursives Caraion,  Marta 2018 littérature  moderne MUL_639
24 Dumoulin,  Laetitia Repenser,  "panser",  transformer  nos  relations  aux  animaux  ?  Le  potentiel  de  la  mobilité  empathique,  de  l'éthologie  au  roman  contemporain  :  "Règne  animal"  (Jean-Baptiste  Del  Amo),  "Défaite  des  maîtres  et  possesseurs"  (Vincent  Message) Rodriguez,  Antonio 2019 MUL_630
25 Marchetti,  Melina La  métaphore:  "lieu  de  l'entre-deux".  Des  théories  contemporaines  aux  réalisations  informatiques Rodriguez,  Antonio Se  distinguant  de  toute  approche  substitutive  théorisant  la  métaphore  comme  un  double  écart  -  de  langage  et  d'interprétation  -  ,  ce  mémoire  réfléchit  à  une  modélisation  intégrative  de  la  métaphore,  des  théories  contemporaines  aux  réalisations  informatiques.
Il  s’ancre  alors  au  sein  du  débat  entretenu  entre  Ricœur  et  Derrida,  dans  le  but  de  poser  les  points  de  tension  d'une  possible  théorisation  contemporaine  de  la  métaphore,  entre  microstructures  langagières  et  macrostructures  du  monde;  il  propose  ensuite  une  modélisation  de  la  métaphore  comme  acte  intersubjectif  global  de  l’entre-deux,  c’est-à-dire  comme  discours  analogique  omniprésent  articulé  entre  niveaux  sémique,  sémantique  et  mondain,  mais  aussi  entre  pensée  du  sujet,  interactions  interindividuelles  et  réseau  métaphorique;  il  questionne  finalement,  à  partir  de  la  modélisation  proposée,  les  modèles  de  la  métaphore  computationnelle  propre  à  la  génération  du  discours  numérique. 
2019 littérature  moderne -