Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1308 - 1332 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Hennemann,  François Lancelot  dans  "Kaamelott"  ou  l'échec  du  chevalier  qui  voulait  être  idéal. Wahlen,  Barbara 2018 MUL_535
2 Dévaud,  Amalia Pour  une  émancipation  ranciérienne  du  spectateur  au  Théâtre  de  Vidy-Lausanne.  Analyse  de  la  condition  spectatrice  dans  "Je  suis  un  pays"  et  "Voilà  ce  que  jamais  je  ne  te  dirai"  de  Vincent  Macaigne,  et  dans  le  dispositif  de  médiation. Chaperon,  Danielle Ce  mémoire  étudie  la  condition  et  le  rôle  du  spectateur  au  sein  du  Théâtre  de  Vidy-Lausanne,  à  la  lumière  du  concept  ranciérien  d’émancipation  intellectuelle :  d’une  part,  dans  deux  spectacles  de  Vincent  Macaigne,  Je  suis  un  pays  et  Voilà  ce  que  jamais  je  ne  te  dirai  et,  d’autre  part,  au  sein  du  dispositif  pédagogique  de  médiation.

Notre  travail  cherche  à  savoir  si  Vincent  Macaigne  et  Vincent  Baudriller  garantissent  au  spectateur,  chacun  dans  leurs  domaines  respectifs  –  pour  l’un,  la  représentation  théâtrale,  pour  l’autre,  le  dispositif  de  médiation  –  un  processus  d’émancipation  intellectuelle.  Après  avoir  analysé  les  moyens  utilisés  par  Macaigne  pour  intégrer  le  public  à  ses  spectacles  et  interrogé  la  dimension  politique  de  son  théâtre,  il  nous  apparaît  que  l’émancipation  spectatrice  n’est  pas  toujours  garantie.  Notre  analyse  des  actions  de  médiation  de  l’institution  –  touchant  autant  à  la  politique  culturelle  suisse  qu’au  travail  spécifique  d’Éric  Vautrin,  en  passant  par  la  conception  du  théâtre  de  Vincent  Baudriller  –  nous  amène  au  même  constat.

C’est  pourquoi  la  dernière  partie  de  ce  mémoire  s’attelle  à  proposer  des  pistes  d’émancipation  pour  le  spectateur,  non  seulement  face  à  la  représentation  mais  aussi  dans  le  cadre  de  son  accompagnement  pédagogique.  Notre  réflexion  est  ici  guidée  par  deux  ouvrages  du  philosophe  français  Jacques  Rancière :  Le  Maître  ignorant.  Cinq  leçons  sur  l’émancipation  intellectuelle  (1987)  et  Le  Spectateur  émancipé  (2008).
2018 littérature  moderne MUL_631
3 Mouron,  Quentin Jean  Lorrain  :  l'impossible  fuite  hors  du  monde Rodriguez,  Antonio De  Jean  Lorrain,  l'histoire  littéraire  en  retient  guère  que  Monsieur  de  Bougrelon  et  Monsieur  de  Phocas,  présentés  généralement  comme  solidaires  l'un  de  l'autre.  Le  présent  travail  se  propose  d'explorer  les  différences  fondamentales  –  tant  formelles  que  thématiques  –  qui  existent  entre  les  deux  textes.  Nous  posons  la  questions  du  rapport  à  la  réalité  sous-tendu  par  les  deux  romans,  que  nous  rapportons  au  célèbre  À  Rebours  de  Joris-Karl  Huysmans.  Nous  travaillons  sur  la  manière  dont  les  deux  romans  se  composent  en  véritables  «  systèmes  d'objets  »  (selon  l'expression  de  Baudrillard)  faisant  signe  vers  la  réalité  dans  des  directions  opposées.  À  cette  occasion,  nous  réfléchissons  au  rôle  du  masque,  objet  omniprésent  dans  la  littérature  dite  «  fin-de-siècle  »  en  général,  et  dans  l’œuvre  de  Lorrain  en  particulier.  Le  masque,  à  la  fois  objet  de  coquetterie  et  d'épouvante,  de  singularisation  et  de  neutralisation  des  différences,  hante  littéralement  les  contes  et  les  nouvelles  de  l'écrivain  –  et  trouve  son  apogée  dans  Monsieur  de  Phocas.  L'inversion  sexuelle  et  les  pratiques  sexuelles  hétérodoxes,  dont  on  trouve  trace  dans  les  deux  grands  romans  de  Lorrain,  sont  également  questionnées  quant  au  rapport  qu'elles  induisent  avec  le  monde  moderne  et  les  valeurs  dominantes  de  la  bourgeoisie.  Enfin,  nous  réfléchissons  à  la  valeur  du  personnage  de  Thomas  Welcôme  dans  Monsieur  de  Phocas  et  à  son  acceptation  du  monde  réel,  qui  semble  arriver  trop  tard,  au  moment  où  plus  personne  ne  peut-être  sauvé,  où  Fréneuse  est  à  bout  de  force.  L'angoisse  de  la  réalité  qui  domine  les  personnages  de  Lorrain  peut-elle,  in  extremis,  se  muer  en  une  acceptation  de  celle-ci  ? 2018 littérature  moderne MUL_636
4 Revelly,  Chloé L'Anthologie  poétique  à  l’ère  du  numérique Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  s'intéresse  à  la  littérature  numérique,  plus  spécifiquement  à  l'anthologie  poétique  numérique.  À  l'aide  de  anthologies  poétiques  digitales  produites  par  l'Université  de  Lausanne,  j'ai  cherché  à  démontrer  ce  qui  se  maintient  et  ce  qui  se  modifie  lorsque  l'on  passe  d'une  oeuvre  papier  à  une  oeuvre  sur  écran,  tant  dans  l'organisation  que  dans  la  lecture. 2018 littérature  moderne MUL_637
5 Flahaut,  Thomas «  Une  mélancolie  historique  ».    La  mémoire  des  années  68  dans  les  romans  d’anciens  maoïstes  français Meizoz,  Jérôme Ce  mémoire  analyse  cinq  romans  évoquant  les  années  68  en  France,  écrits  par  d’anciens  maoïstes  et  parus  dans  les  années  1990  et  2000  :  Jean-Pierre  Martin,  Le  Laminoir  (1995)  ;  Jean  Rolin,  L’Organisation  (1996)  ;  Leslie  Kaplan,  Depuis  maintenant.  Miss  Nobody  Knows  (1996)  et  Mon  Amérique  commence  en  Pologne  (2009)  ;  Olivier  Rolin,  Tigre  en  papier  (2002).  Après  avoir  dessiné  les  contours  du  discours  dominant  sur  Mai  68  (doxa)  qui  se  construit,  en  France,  dans  les  années  1980,  il  est  question  de  définir  ce  que  peuvent  être  les  romans  de  Mai  68,  produits  directs  du  déclin  des  organisations  d’extrême-gauche  à  la  fin  des  années  1970,  époque  à  laquelle  leurs  auteurs  amorcent  leur  geste  d’écriture.  Il  s’agit  ensuite  d’analyser  chacun  de  ces  romans  sous  trois  aspects  :  comment  est  traité,  dans  le  roman,  le  référentiel  historique  ;  quelle  trace  reste-t-il  dans  le  roman  du  deuil  de  l’action  politique  ;  comment  l’auteur,  par  le  roman,  s’inscrit-il  dans  le  débat  mémoriel  autour  de  68.  Finalement,  il  met  en  écho  la  mélancolie  conséquente  du  deuil  de  l’action  politique  dont  ces  romans  témoignent  avec  la  «  mélancolie  de  gauche  »,  comme  définie  par  Enzo  Traverso. 2018 littérature  moderne MUL_632
6 Makarova,  Margarita «  Roses  à  crédit  »  d’Elsa  Triolet  et  sa  traduction  russe.  Présence  de  la  langue  russe  à  travers  les  modalités  génériques  et  énonciatives  Olah,  Myriam
Velmezova,  Ekaterina
Elsa  Triolet  (1896-1970),  née  Ella  Kagan,  est  une  auteure  française  d’origine  russe,  femme  de  Louis  Aragon  et  sœur  de  Lili  Brik.  Son  livre  «  Roses  à  crédit  »,  le  premier  du  cycle  «  L’âge  de  nylon  »,  relève  de  multiples  «  inscriptions  génériques  ».  Pour  les  éditions  Gallimard,  il  s’agit  d’un  roman,  à  en  juger  selon  la  couverture  de  la  première  publication  de  1959.  La  maison  d’édition  Khorda,  qui  s’est  chargée  de  la  traduction  russe  de  l’ouvrage  parue  en  1994,  précise  le  genre  du  roman  par  la  caractéristique  suivante:  roman  pour  dames. 
Suivant  la  méthode  de  la  «  comparaison  différentielle  »  établie  par  U.  Heidmann,  je  m’intéresserai  aux  différentes  généricités  présentes  dans  le  texte  d’Elsa  Triolet  en  essayant  de  dégager  les  traces  génériques  des  contes  russes.  Parallèlement,  je  comparerai  «  Roses  à  crédit  »  à  sa  traduction  russe  «  Розы  в  кредит  »,  en  analysant  les  modalités  énonciatives  établissant  un  «  dialogue  intertextuel  »  avec  des  contes  d’A.  Afanassiev  et  des  textes  d’A.  Pouchkine  auxquels  je  recourrai.  J’observerai  également  des  traces  énonciatives  de  la  langue  russe  dans  les  répétitions  et  les  suffixes  diminutifs.
Mon  hypothèse  sera  la  suivante:  l’écriture  littéraire  d’une  auteure  plurilingue  n’est  aucunement  réductible  à  une  seule  langue.  Dans  Roses  à  crédit  d’Elsa  Triolet,  il  existe  des  traces  de  la  langue  russe  qui  se  manifestent  dans  les  répétitions,  les  diminutifs  et  la  généricité  du  conte  russe.
2018 littérature  moderne MUL_635
7 Lysek,  Tamara Tentatives  de  rencontres.  La  Trêve  de  Primo  Levi  au  théâtre Chaperon,  Danielle Pour  le  monde  contemporain  et  ses  flux  migratoires,  il  nous  paraît  intéressant  de  partager  une  réflexion  sur  la  rencontre  avec  l’étranger  en  proposant  une  adaptation  théâtrale  de  La  Trêve.  L’histoire  du  retour  des  camps  écrit  par  Primo  Levi  en  1963  est  une  porte  ouverte  pour  appréhender  l’altérité.  Son  récit  dévoile  une  nécessité  humaine  d’échanger  qui  se  traduit  par  de  perpétuelles  tentatives  de  rencontres,  au  sein  de  situations  où  le  comique  côtoie  constamment  le  tragique.  De  la  figure  du  témoin  à  celle  du  vagabond,  nous  établirons  une  compréhension  générale  de  l’œuvre  en  vue  de  poser  les  bases  d’une  dramaturgie. 2018 littérature  moderne MUL_634
8 Vauthey,  Aliénor Bâtir  un  univers  imaginaire  :  une  étude  démiurgique  du  Vieux  Royaume  de  Jean-  Philippe  Jaworski Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  s’engouffre  au  sein  de  deux  grandes  brèches  qui  demeurent  à  ce  jour  encore  largement  inexplorées  par  la  critique  littéraire  :  d’une  part,  il  se  propose  d’effectuer  une  analyse  resserrée  d’un  auteur  de  fantasy  français,  là  où  la  critique  s’attache  généralement  à  étudier  des  auteurs  anglo-saxons  ;  d’autre  part,  il  choisit  d’aborder  son  œuvre  sous  l’angle  de  la  démiurgie  du  monde  imaginaire  qui  se  trouve  construit  au  fil  des  textes.  Prenant  pour  objet  d’analyse  les  récits  de  Jean-Philippe  Jaworski  que  l’on  peut  regrouper  sous  l’appellation  de  «  Récits  du  Vieux  Royaume  »,  il  se  base  ainsi  sur  les  propositions  théoriques  faites  par  Mark  J.P.  Wolf  au  sujet  du  worldbuilding  pour  examiner  la  manière  dont  l’auteur  construit  son  monde  secondaire,  et  avec  quelle  originalité  en  regard  de  la  production  de  fantasy  commerciale  dont  on  estime  qu’elle  constitue  le  siège  des  clichés  et  automatismes  du  genre.  Cet  examen  démiurgique  sert  alors  de  tremplin  pour  un  plaidoyer  en  faveur  de  la  valeur  littéraire  de  la  fantasy,  que  nous  proposons  de  chercher  non  pas  dans  le  style  langagier,  mais  davantage  dans  ce  que  nous  pourrions  appeler  le  «  style  démiurgique  »,  c’est-à-dire  véritablement  la  capacité  à  créer  un  monde  qui  soit  solide  et  intéressant. 2019 littérature  moderne MUL_638
9 Gosende,  Aitor Lire  "pour"  un  autre.  La  lecture  à  haute  voix  au  théâtre Meizoz,  Jérôme 2018 littérature  moderne MUL_633
10 Vodoz,  Joséphine Enonciations  photographiques  dans  la  poésie  en  prose  du  XIXe  siècle.  Recherches  sur  deux  inventions  de  la  modernité  et  sur  leurs  correspondances  esthétiques  et  discursives Caraion,  Marta 2018 littérature  moderne MUL_639
11 Dumoulin,  Laetitia Repenser,  "panser",  transformer  nos  relations  aux  animaux  ?  Le  potentiel  de  la  mobilité  empathique,  de  l'éthologie  au  roman  contemporain  :  "Règne  animal"  (Jean-Baptiste  Del  Amo),  "Défaite  des  maîtres  et  possesseurs"  (Vincent  Message) Rodriguez,  Antonio 2019 MUL_630
12 Marchetti,  Melina La  métaphore:  "lieu  de  l'entre-deux".  Des  théories  contemporaines  aux  réalisations  informatiques Rodriguez,  Antonio Se  distinguant  de  toute  approche  substitutive  théorisant  la  métaphore  comme  un  double  écart  -  de  langage  et  d'interprétation  -  ,  ce  mémoire  réfléchit  à  une  modélisation  intégrative  de  la  métaphore,  des  théories  contemporaines  aux  réalisations  informatiques.
Il  s’ancre  alors  au  sein  du  débat  entretenu  entre  Ricœur  et  Derrida,  dans  le  but  de  poser  les  points  de  tension  d'une  possible  théorisation  contemporaine  de  la  métaphore,  entre  microstructures  langagières  et  macrostructures  du  monde;  il  propose  ensuite  une  modélisation  de  la  métaphore  comme  acte  intersubjectif  global  de  l’entre-deux,  c’est-à-dire  comme  discours  analogique  omniprésent  articulé  entre  niveaux  sémique,  sémantique  et  mondain,  mais  aussi  entre  pensée  du  sujet,  interactions  interindividuelles  et  réseau  métaphorique;  il  questionne  finalement,  à  partir  de  la  modélisation  proposée,  les  modèles  de  la  métaphore  computationnelle  propre  à  la  génération  du  discours  numérique. 
2019 littérature  moderne -
13 Buffat,  Romain Écrire  Street  View.  Récit  de  voyage  virtuel  et  photographie  numérique  dans  "Dreamlands"  et  "Éclats  d'Amérique"  d'Olivier  Hodasava Caraion,  Marta Depuis  2010,  Olivier  Hodasava  voyage  grâce  à  Google  Street  View  et  rend  compte  quotidiennement  de  ses  aventures  virtuelles  sur  son  blog  Dreamlands  en  alliant  textes  et  captures  d’écran.  Ce  dispositif  original,  l’auteur  l’a  ensuite  décliné  dans  un  livre,  Éclats  d’Amérique,  ouvrage  paru  en  2014  aux  éditions  Inculte.  Le  présent  travail  s’intéresse  dans  un  premier  temps  à  la  façon  dont  les  nouveaux  outils  de  cartographie  reconfigurent  le  genre  du  récit  de  voyage  pour  donner  naissance  à  la  catégorie  du  voyage  virtuel.  Dans  un  deuxième  temps,  l’enjeu  est  d’interroger  la  dimension  photolittéraire  de  cette  œuvre  pour  tenter  de  la  situer  dans  le  débat  sur  la  fin  de  l’indicialité  dont  le  tournant  numérique  (digital  turn)  serait  responsable.  Le  dispositif  photolittéraire  crée  un  trouble  énonciatif  dont  il  s’agit  de  dégager  les  particularités.  Enfin,  il  est  question  des  différents  modes  de  publication  des  œuvres  d’Olivier  Hodasava  et  des  transformations  que  subissent  l’écriture  et  la  lecture  lors  du  passage  du  blog  au  livre  et  du  livre  au  blog. 2019 littérature  moderne -
14 Zuber,  Cassandra Histoire,  Genres  et  Romans  :  une  étude  de  "Comme  le  Sable",  Alice  Rivaz  et  "La  Vie  attendait",  Yvette  Z'Graggen. Cossy,  Valérie
Meizoz,  Jérôme
Etude  comparative  de  "Comme  le  Sable"  (1946)  d'Alice  Rivaz  et  de  "La  Vie  attendait"  (1944)  d'Yvette  Z'Graggen  qui  se  focalise  sur  la  question  des  genres  durant  une  période  historique  forte. 2019 littérature  moderne -
15 Chhen,  Patricia Les  princesses  aux  "talents  hauts".  La  déconstruction  des  stéréotypes  de  genre  dans  les  albums  de  jeunesse  contemporains Wahlen,  Barbara La  princesse  des  contes  de  fées  évoque  un  idéal  de  féminité  au  destin  tout  tracé.  Son  histoire  se  termine  inévitablement  dans  les  bras  de  son  sauveur  de  prince  charmant  –  une  fin  résumée  par  la  formule  « ils  vécurent  heureux  et  eurent  beaucoup  d’enfants ».  Et  si  les  princesses  d’aujourd’hui  vivaient  autrement ?

Ce  mémoire  observe  la  déconstruction  des  stéréotypes  de  sexe,  en  regardant  comment  les  princesses  modernes  des  albums  de  jeunesse  se  distancient  de  celles  issues  des  contes  (Perrault,  Grimm  et  Andersen).  J’analyse  quatre  œuvres  contemporaines :  La  princesse  et  le  dragon  (2005  [1980])  de  Robert  Munsch  et  ill.  par  Michael  Martchenko,  La  princesse  Rose-Praline  (2010)  de  Gaël  Aymon  et  ill.  par  Julien  Castanié,  La  Belle  éveillée  (2011)  du  même  auteur  et  ill.  par  François  Bourgeon  et  Le  prince  aux  petits  pois  (2016)  écrit  par  la  classe  de  CE  1  lauréate  du  concours  « Lire  égaux  2015 »  et  ill.  par  Fred  L.

Ces  quatre  albums  de  jeunesse  sont  tous  publiés  par  la  maison  d’édition  Talents  Hauts,  créée  en  2005  par  Laurence  Faron  et  Mélanie  Decourt,  dans  le  but  de  proposer  aux  (jeunes)  lecteurs  et  lectrices  d’aujourd’hui  des  choix  variés  de  se  réaliser  –  afin  que  féminité  et  masculinité  riment  avec  liberté  et  individualité.  Du  fait  que  mon  corpus  s’adresse  autant  aux  lecteurs/lectrices  adultes  qu’enfants,  mon  étude  tiendra  compte  des  effets  de  lecture  et  de  sens  induits  par  la  combinaison  du  texte  (travail  de  l’auteur(e))  et  des  images  (travail  de  l’illustrateur(e))  des  albums.  Comment  la  princesse  s’y  retrouve-t-elle  actualisée ?
2019 littérature  moderne -
16 Besuchet,  Julien Corinna  Bille,  fée  du  logis  et  de  l’écrit  :  la  condition  littéraire  d’une  femme  écrivain  en  Suisse  romande  entre  1944  et  1963 Maggetti,  Daniel Bien  que  Corinna  Bille  soit  reconnue  aujourd’hui  comme  une  auteure  majeure  de  la  littérature  suisse  romande,  les  premières  années  de  sa  carrière  littéraire  (1944-1963)  sont  marquées  par  un  abandon  progressif  de  la  forme  romanesque  au  profit  de  la  nouvelle.  Sur  la  base  des  travaux  de  Virginia  Woolf  et  de  Bernard  Lahire,  ce  mémoire  tente  de  comprendre  cette  transition  en  interrogeant  les  contraintes  familiales  et  financières  concrètes  qui  ont  pesé  sur  le  parcours  de  cette  femme  écrivain  valaisanne.
Les  lettres  que  Corinna  Bille  a  échangées  non  seulement  avec  ses  proches,  mais  également  avec  ses  éditeurs  et  des  journalistes,  servent  de  matière  première  à  la  documentation  des  deux  parties  de  ce  travail.  Chacune  se  donne  pour  but  de  couvrir  un  pan  des  besoins  que  dresse  Virginia  Woolf  pour  qu’une  femme  puisse  produire  de  la  littérature  :  une  «  chambre  à  soi  »  et  des  revenus  en  suffisance.  Dans  «  La  chambre  de  Corinna  »,  nous  étudions  les  rapports  que  l’écrivaine  entretient  avec  sa  famille  et  ses  proches,  ainsi  que  sa  gestion  de  la  maternité  et  de  ses  moments  d’écriture.  Avec  «  Le  salaire  de  l’écriture  »,  nous  nous  penchons  ensuite  sur  la  question  matérielle  en  interrogeant  ses  revenus  qui  proviennent  en  grande  partie  de  ce  qu’elle  fait  paraître  sous  forme  de  livres  ou  d’articles  dans  les  journaux.  Nous  cherchons  ainsi  à  savoir  comment  Corinna  Bille  gagne  sa  vie  avec  l’écriture  et  si  ses  choix  génériques  ont  pu  être  influencés  par  des  critères  financiers.  Si  la  première  partie  repose  plutôt  sur  des  aspects  privés  de  sa  vie  en  se  concentrant  sur  son  statut  de  mère  au  foyer,  la  deuxième  prend  plus  largement  en  compte  l’évolution  de  l’écrivaine  dans  le  champ  littéraire  romand  de  l’après-guerre  et  sa  tentative  d’y  bâtir  une  carrière  littéraire  aussi  rémunératrice  que  possible.
2019 littérature  romande -
17 Bravo  Carmona,  Joanna Le  sacerdoce  d’une  prostituée  -  Images  et  paradoxes  de  la  figure  de  la  courtisane  dans  «  Le  noir  est  une  couleur  »  et  «  La  Passe  imaginaire  »  de  Grisélidis  Réal Maggetti,  Daniel Ce  mémoire  se  propose  de  consacrer  une  analyse  à  Grisélidis  Réal  (1929-2005),  figure  tutélaire  de  la  prostitution  qui,  en  dépit  de  l’important  succès  médiatique  qu’elle  a  suscité,  n’a  jamais  réellement  rencontré  d’intérêt  auprès  du  monde  académique,  en  particulier  dans  le  domaine  littéraire.  Le  présent  travail  tente  d’explorer  cette  double  facette  d’écrivain-courtisane  en  mettant  en  lumière  les  paradoxes  élaborés  au  sein  des  récits  réaliens  afin  de  condamner  l’hypocrisie  de  la  société  bourgeoise  tout  en  réhabilitant  le  statut  de  prostituée.  Dans  l’optique  d’illustrer  ces  différents  aspects,  nous  retiendrons  les  ouvrages  publiés  et  assumés  du  vivant  de  l’écrivain  en  nous  focalisant  sur  «  Le  noir  est  une  couleur  »  et  «  La  Passe  imaginaire  »  qui  reflètent  au  mieux  les  représentations  littéraires  de  la  courtisane  que  Grisélidis  Réal  souhaite  véhiculer.  Nous  analyserons  les  mécanismes  narratifs  utilisés  afin  d’opérer  les  renversements  nécessaires  à  une  remise  en  question  de  la  doxa,  puis  nous  étudierons  le  sacerdoce  du  je  narré  en  relevant  tous  les  éléments  religieux,  voire  hagiographiques,  qui  participent  à  la  mise  en  scène  du  processus  de  béatification  de  la  courtisane.  Enfin,  nous  tâcherons  de  proposer  une  redéfinition  de  la  figure  de  la  prostituée,  telle  qu’appréhendée  par  l’écrivain  genevoise.  Nous  dévoilerons  ainsi  comment  Grisélidis  Réal  opère  un  véritable  renversement  de  valeurs  qui  exalte  le  registre  du  bas  tout  en  empruntant  les  voies  célestes  du  modèle  religieux,  jusqu’à  faire  rimer  prostitution,  subversion  et  rédemption  en  bâtissant  des  ponts  entre  sacrifices  humain  et  chrétien,  dans  un  véritable  réseau  de  constructions  symboliques  inspirées  sur  le  fond  comme  sur  la  forme  par  la  logique  religieuse. 2019 littérature  romande -
18 Rizet,  Océane «  L'Étranger  dans  le  texte  »  Les  premières  traductions  françaises  de  Walden Philippe,  Gilles En  dépit  de  son  succès  relativement  limité  en  France  et  dans  le  monde  francophone,  Walden,  l’œuvre  principale  de  Henry-David  Thoreau,  a  été  traduit  de  nombreuses  fois  en  français  (six  au  total).  De  nos  jours,  certains  éditeurs  évoquent  la  piètre  réputation  des  premières  traductions  pour  promouvoir  les  versions  plus  récentes  qu’ils  continuent  de  proposer.  Il  semble  donc  intéressant  de  se  pencher  sur  les  toutes  premières  versions  françaises  (datant  du  début  du  20e  siècle)  pour  reconstituer,  à  travers  leurs  qualités  linguistiques  intrinsèques,  la  lecture  que  les  premiers  traducteurs  ont  souhaité  proposer  à  leurs  compatriotes,  ainsi  que  la  manière  dont  leurs  choix  concrets  ont  pu  influencer  la  réception  de  Walden  par  les  lecteurs  francophones.  Cette  étude  se  base  sur  des  observables  de  nature  stylistique  tels  que  les  aphorismes,  les  antithèses,  les  paradoxes,  les  proverbes,  les  idiomes  ou  encore  les  omissions,  mais  aussi  sur  les  calques  sémantiques  et  autres  «  faux-amis  »,  dans  le  but  de  révéler  les  choix  conscients  et  inconscients  des  traducteurs  et  de  mettre  à  jour  les  mécanismes  qui  permettent  à  chaque  nouvelle  traduction  de  construire  un  texte  inédit,  profondément  modelé  par  le  contexte  littéraire  et  l’horizon  d’attente  de  son  époque.  2019 traduction -
19 Chhen,  Patricia Les  princesses  aux  "talents  hauts".  La  déconstruction  des  stéréotypes  de  genre  dans  les  albums  de  jeunesse  contemporains Wahlen,  Barbara La  princesse  des  contes  de  fées  évoque  un  idéal  de  féminité  au  destin  tout  tracé.  Son  histoire  se  termine  inévitablement  dans  les  bras  de  son  sauveur  de  prince  charmant  –  une  fin  résumée  par  la  formule  « ils  vécurent  heureux  et  eurent  beaucoup  d’enfants ».  Et  si  les  princesses  d’aujourd’hui  vivaient  autrement ? 
Ce  mémoire  observe  la  déconstruction  des  stéréotypes  de  sexe,  en  regardant  comment  les  princesses  modernes  des  albums  de  jeunesse  se  distancient  de  celles  issues  des  contes  (Perrault,  Grimm  et  Andersen).  J’analyse  quatre  œuvres  contemporaines :  La  princesse  et  le  dragon  (2005  [1980])  de  Robert  Munsch  et  ill.  par  Michael  Martchenko,  La  princesse  Rose-Praline  (2010)  de  Gaël  Aymon  et  ill.  par  Julien  Castanié,  La  Belle  éveillée  (2011)  du  même  auteur  et  ill.  par  François  Bourgeon  et  Le  prince  aux  petits  pois  (2016)  écrit  par  la  classe  de  CE  1  lauréate  du  concours  « Lire  égaux  2015 »  et  ill.  par  Fred  L. 
Ces  quatre  albums  de  jeunesse  sont  tous  publiés  par  la  maison  d’édition  Talents  Hauts,  créée  en  2005  par  Laurence  Faron  et  Mélanie  Decourt,  dans  le  but  de  proposer  aux  (jeunes)  lecteurs  et  lectrices  d’aujourd’hui  des  choix  variés  de  se  réaliser  –  afin  que  féminité  et  masculinité  riment  avec  liberté  et  individualité.  Du  fait  que  mon  corpus  s’adresse  autant  aux  lecteurs/lectrices  adultes  qu’enfants,  mon  étude  tiendra  compte  des  effets  de  lecture  et  de  sens  induits  par  la  combinaison  du  texte  (travail  de  l’auteur(e))  et  des  images  (travail  de  l’illustrateur(e))  des  albums.  Comment  la  princesse  s’y  retrouve-t-elle  actualisée ?
2019 littérature  moderne -
20 Gasser,  Anaïs Le  Comte  de  Tressan  et  la  redécouverte  du  Moyen  Âge  au  siècle  des  Lumières :  une  étude  comparative  de  "Jehan  de  Saintré"  et  de  son  adaptation  dans  la  "Bibliothèque  universelle  des  romans"
Wahlen,  Barbara  ;  Rosset,  François Le  présent  travail  s’inscrit  dans  la  lignée  de  plusieurs  études  récentes  dédiées  à  la  redécouverte  de  la  littérature  médiévale  au  XVIIIe  siècle  et,  notamment,  à  la  Bibliothèque  universelle  des  romans  (1775-1789).  Vaste  entreprise  éditoriale,  ce  périodique  entend  donner  l’âme  de  tous  les  romans,  y  compris  médiévaux,  sous  forme  d’extraits.  Nous  exploiterons  l’hétérogénéité  de  Jehan  de  Saintré  (1456),  roman  composite  introduisant  son  lecteur  à  une  multiplicité  de  traditions  littéraires,  dans  l’analyse  de  l’adaptation  qu’en  donne  le  comte  de  Tressan.  L’extrait  en  question,  intitulé  « Le  Petit  Jehan  de  Saintré »,  paraît  dans  la  Bibliothèque  universelle  des  romans  en  janvier  1780.  Avec  cette  étude  de  cas,  nous  souhaitons  contribuer  à  l’examen  de  la  réception  de  la  littérature  médiévale  au  XVIIIe  siècle.  En  tant  qu’adaptateur,  Tressan  vulgarise  en  effet  une  certaine  conception  du  Moyen  Âge  et  de  ses  productions  littéraires. 
2019 littérature  moderne -
21 Tsingos,  Lea Quand  le  mauve  donne  le  ton :  formes,  représentations  et  enjeux  de  la  migration  dans  "Le  Ventre  de  l’Atlantique"  (2003),  "Kétala"  (2006)  et  "Celles  qui  attendent"  (2010)  de  Fatou  Diome Le  Quellec  Cottier,  Christine À  la  fin  des  années  1990,  une  nouvelle  génération  d’auteurs  baptisée  « enfants  de  la  postcolonie »  émergeait.  Intimement  liée  aux  mouvements  migratoires,  son  statut  ainsi  que  son  esthétique  a  notamment  été  qualifiés  par  la  notion  de  « l’entre-deux ».  Nés  après  les  indépendances,  dans  un  monde  cosmopolite  et  mondialisé,  ces  auteurs  appartiennent  à  plusieurs  espaces  géographiques  et  nourrissent  leur  écriture  des  différents  univers  culturels  qu’ils  traversent.  Fatou  Diome,  née  au  Sénégal  et  immigrée  en  France,  qui  se  perçoit  comme  un  « être  hybride »,  est  rattachée  à  ce  courant.  À  partir  de  trois  de  ses  romans,  Le  Ventre  de  l’Atlantique  (2003),  Kétala  (2006)  et  Celles  qui  attendent  (2010),  notre  réflexion  cherche  à  saisir  les  formes,  représentations  et  enjeux  de  la  migration.  Au  moyen  d’outils  méthodologiques  tels  que  la  liberté  romanesque,  l’éthos  cosmopolite  et  de  genre,  la  polyphonie  ou  encore  l’oralisation  de  la  langue,  cette  étude  prétend  dévoiler  la  capacité  de  l’auteure  à  rassembler  au  sein  de  l’espace  littéraire  deux  univers  de  croyance  longtemps  opposés. 2019 littérature  moderne -
22 Vaudroz,  Joanne Le  pouvoir  maternel  :  entre  libération  et  condamnation  mortelle  du  personnage  féminin  dans  la  fiction  francophone  africaine.  Perception  du  phénomène  dans  "Les  Frasques  d’Ébinto"  (Amadou  Koné),    "Femme  nue,  femme  noire"  (Calixthe  Beyala)  et  "La  dernière  Lettre"  (Salla  Dieng) Le  Quellec  Cottier,  Christine À  la  suite  de  nombreuses  lectures  proposées  par  ma  Professeure  Christine  LeQuellec-Cottier,  j’ai  pu  constater  que  le  sujet  de  la  «  maternité  »  faisait  l’objet  d’une  problématique  bien  distincte  au  sein  de  divers  romans,  poèmes  et  contes  africains.  Ce  sujet  était  également  traité  sous  divers  angles  analytiques  et  il  m’était  difficile  de  lui  en  donner  une  définition  parfaite.
J’ai  décidé  alors  de  m’intéresser  au  phénomène  de  la  «  maternité  »  en  soi,  au  sein  de  mes  diverses  lectures,  et  aux  effets  qu’il  pouvait  procurer  aux  femmes  et  aux  mères  plus  particulièrement.  Je  me  suis  rendue  compte  que  ce  phénomène,  compris  sous  différents  aspects,  permettait  à  la  gent  féminine  d’accéder  à  une  certaine  autonomie.  (La  «  maternité  »  leur  confère  une  sorte  de  puissance  intérieure,  ineffable,  qui  se  traduit  par  une  plus  grande  confiance  en  soi  par  exemple  et  qui  les  motive  à  se  libérer  d’un  état  de  soumission  à  l’homme.)  Je  voulais  donc,  dans  un  premier  temps,  me  pencher  longuement  sur  ce  «  mystère  »  existant  autour  du  «  fait  maternel  »  afin  de  comprendre  de  quelles  manières  ce  dernier  procure  un  pouvoir  intérieur  aux  femmes.  Afin  de  compléter  mon  propos,  j’ai  également  fait  état  d’un  dénouement  récurrent  et  peu  heureux  lors  de  mes  lectures.  En  effet,  arrivées  à  un  certain  point  d’autonomisation,  les  mères  et  plus  généralement  les  femmes  sont  pour  la  plupart  assassinées.  J’avais  le  sentiment  que  tout  était  lié  et  qu’il  fallait  que  je  me  penche  sur  ces  deux  faits,  «  maternité  »  et  mortalité,  afin  d’en  déduire  un  principe  de  cause  à  effet.
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23 Baumann,  Fiona Au-delà  de  la  neuvième  forme  :  étude  d’une  réception  participative  autour  de  La  Horde  du  Contrevent  d’Alain  Damasio Turin,  Gaspard Ce  mémoire  se  propose  d’analyser  l’engouement  qu’a  suscité  à  réception  le  deuxième  roman  de  l’auteur  lyonnais  Alain  Damasio,  La  Horde  du  Contrevent.  En  effet,  en  plus  d’avoir  reçu  dès  sa  sortie  un  accueil  populaire  et  académique  conséquents,  ce  dernier  semble  provoquer  chez  nombre  de  lecteurs  ce  que  l’on  pourrait  nommer  une  réception  participative:  le  déclenchement  de  productions  énonciatives  et  textuelles  autour  du  roman,  un  appel  à  l’appropriation,  à  la  connivence  et  à  la  création.  Après  en  avoir  cherché  les  causes  dans  l’horizon  d’attente  du  genre  et  dans  les  spécificités  de  l’écriture  damasienne,  ce  parcours  met  en  lumière  l’influence  croissante  d’une  culture  médiatique  convergente,  dont  la  portée  s’est  vue  décuplée  par  les  nouvelles  technologies  de  communication.  Dans  ce  cadre,  la  participation  pourrait  être  lue  autant  comme  une  aliénation  que  comme  une  résistance. 2019 littérature  moderne -
24 Escoval,  Daniel De  la  modélisation  d'un  algorithme  à  la  création  de  savoir  en  sciences  humaines.  Étude  d'un  cas  pratique. Maffeil  Boillat,  Stefania,
Piotrowski,  Michael
La  vague  numérique  semble  avoir  tout  emporter  sur  son  passage.  De  la  traduction  automatique  au  big  data,  les  domaines  qui  sont  sensés  travailler  dans  les  domaines  de  l’art  et  de  la  culture  semblent  progressivement  évincés  par  des  ingénieurs  aux  savoirs  plus  techniques.  Dans  la  présente  étude,  nous  chercherons  à  montrer  que  l’établissement  de  modèles  algorithmiques  est
également  à  portée  de  main  d’un  étudiant  ayant  un  cursus  en  Lettres  et  que  les  humanités  numériques  pourraient  incarner  un  médium  entre  le  monde  numérique  et  le  monde  des  Lettres.  Nous  présenterons  un  cas  pratique  où  nous  avons  établi  un  système  expert  permettant  d’imiter  l’évolution  phonétique  du  latin  vulgaire  à  l’ancien  français.  Une  fois  l’évolution  établie,  nous  pouvons  l’utiliser  pour  repérer  des  termes  ayant  suivi  une  autre  route  évolutive  et  ayant  abouti  à  des  dialectes.  Une  fois  les  résultats  établis,  nous  proposerons  également  une  réflexion  autour  du  numérique  et  l’uniformisation  du  savoir  qu’impose  l’ordinateur.
2019 philologie  française -
25 Alberico,  Roberta Attitudes  de  fans,  attitudes  de  lecture.  La  fanfiction  d'"Harry  Potter"  comme  lieu  d'exploration  des  lectures  possibles. Escola,  Marc 2019 littérature  moderne -