Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Buffat,  Romain Écrire  Street  View.  Récit  de  voyage  virtuel  et  photographie  numérique  dans  "Dreamlands"  et  "Éclats  d'Amérique"  d'Olivier  Hodasava Caraion,  Marta Depuis  2010,  Olivier  Hodasava  voyage  grâce  à  Google  Street  View  et  rend  compte  quotidiennement  de  ses  aventures  virtuelles  sur  son  blog  Dreamlands  en  alliant  textes  et  captures  d’écran.  Ce  dispositif  original,  l’auteur  l’a  ensuite  décliné  dans  un  livre,  Éclats  d’Amérique,  ouvrage  paru  en  2014  aux  éditions  Inculte.  Le  présent  travail  s’intéresse  dans  un  premier  temps  à  la  façon  dont  les  nouveaux  outils  de  cartographie  reconfigurent  le  genre  du  récit  de  voyage  pour  donner  naissance  à  la  catégorie  du  voyage  virtuel.  Dans  un  deuxième  temps,  l’enjeu  est  d’interroger  la  dimension  photolittéraire  de  cette  œuvre  pour  tenter  de  la  situer  dans  le  débat  sur  la  fin  de  l’indicialité  dont  le  tournant  numérique  (digital  turn)  serait  responsable.  Le  dispositif  photolittéraire  crée  un  trouble  énonciatif  dont  il  s’agit  de  dégager  les  particularités.  Enfin,  il  est  question  des  différents  modes  de  publication  des  œuvres  d’Olivier  Hodasava  et  des  transformations  que  subissent  l’écriture  et  la  lecture  lors  du  passage  du  blog  au  livre  et  du  livre  au  blog. 2019 littérature  moderne -
2 Zuber,  Cassandra Histoire,  Genres  et  Romans  :  une  étude  de  "Comme  le  Sable",  Alice  Rivaz  et  "La  Vie  attendait",  Yvette  Z'Graggen. Cossy,  Valérie
Meizoz,  Jérôme
Etude  comparative  de  "Comme  le  Sable"  (1946)  d'Alice  Rivaz  et  de  "La  Vie  attendait"  (1944)  d'Yvette  Z'Graggen  qui  se  focalise  sur  la  question  des  genres  durant  une  période  historique  forte. 2019 littérature  moderne -
3 Chhen,  Patricia Les  princesses  aux  "talents  hauts".  La  déconstruction  des  stéréotypes  de  genre  dans  les  albums  de  jeunesse  contemporains Wahlen,  Barbara La  princesse  des  contes  de  fées  évoque  un  idéal  de  féminité  au  destin  tout  tracé.  Son  histoire  se  termine  inévitablement  dans  les  bras  de  son  sauveur  de  prince  charmant  –  une  fin  résumée  par  la  formule  « ils  vécurent  heureux  et  eurent  beaucoup  d’enfants ».  Et  si  les  princesses  d’aujourd’hui  vivaient  autrement ?

Ce  mémoire  observe  la  déconstruction  des  stéréotypes  de  sexe,  en  regardant  comment  les  princesses  modernes  des  albums  de  jeunesse  se  distancient  de  celles  issues  des  contes  (Perrault,  Grimm  et  Andersen).  J’analyse  quatre  œuvres  contemporaines :  La  princesse  et  le  dragon  (2005  [1980])  de  Robert  Munsch  et  ill.  par  Michael  Martchenko,  La  princesse  Rose-Praline  (2010)  de  Gaël  Aymon  et  ill.  par  Julien  Castanié,  La  Belle  éveillée  (2011)  du  même  auteur  et  ill.  par  François  Bourgeon  et  Le  prince  aux  petits  pois  (2016)  écrit  par  la  classe  de  CE  1  lauréate  du  concours  « Lire  égaux  2015 »  et  ill.  par  Fred  L.

Ces  quatre  albums  de  jeunesse  sont  tous  publiés  par  la  maison  d’édition  Talents  Hauts,  créée  en  2005  par  Laurence  Faron  et  Mélanie  Decourt,  dans  le  but  de  proposer  aux  (jeunes)  lecteurs  et  lectrices  d’aujourd’hui  des  choix  variés  de  se  réaliser  –  afin  que  féminité  et  masculinité  riment  avec  liberté  et  individualité.  Du  fait  que  mon  corpus  s’adresse  autant  aux  lecteurs/lectrices  adultes  qu’enfants,  mon  étude  tiendra  compte  des  effets  de  lecture  et  de  sens  induits  par  la  combinaison  du  texte  (travail  de  l’auteur(e))  et  des  images  (travail  de  l’illustrateur(e))  des  albums.  Comment  la  princesse  s’y  retrouve-t-elle  actualisée ?
2019 littérature  moderne -
4 Besuchet,  Julien Corinna  Bille,  fée  du  logis  et  de  l’écrit  :  la  condition  littéraire  d’une  femme  écrivain  en  Suisse  romande  entre  1944  et  1963 Maggetti,  Daniel Bien  que  Corinna  Bille  soit  reconnue  aujourd’hui  comme  une  auteure  majeure  de  la  littérature  suisse  romande,  les  premières  années  de  sa  carrière  littéraire  (1944-1963)  sont  marquées  par  un  abandon  progressif  de  la  forme  romanesque  au  profit  de  la  nouvelle.  Sur  la  base  des  travaux  de  Virginia  Woolf  et  de  Bernard  Lahire,  ce  mémoire  tente  de  comprendre  cette  transition  en  interrogeant  les  contraintes  familiales  et  financières  concrètes  qui  ont  pesé  sur  le  parcours  de  cette  femme  écrivain  valaisanne.
Les  lettres  que  Corinna  Bille  a  échangées  non  seulement  avec  ses  proches,  mais  également  avec  ses  éditeurs  et  des  journalistes,  servent  de  matière  première  à  la  documentation  des  deux  parties  de  ce  travail.  Chacune  se  donne  pour  but  de  couvrir  un  pan  des  besoins  que  dresse  Virginia  Woolf  pour  qu’une  femme  puisse  produire  de  la  littérature  :  une  «  chambre  à  soi  »  et  des  revenus  en  suffisance.  Dans  «  La  chambre  de  Corinna  »,  nous  étudions  les  rapports  que  l’écrivaine  entretient  avec  sa  famille  et  ses  proches,  ainsi  que  sa  gestion  de  la  maternité  et  de  ses  moments  d’écriture.  Avec  «  Le  salaire  de  l’écriture  »,  nous  nous  penchons  ensuite  sur  la  question  matérielle  en  interrogeant  ses  revenus  qui  proviennent  en  grande  partie  de  ce  qu’elle  fait  paraître  sous  forme  de  livres  ou  d’articles  dans  les  journaux.  Nous  cherchons  ainsi  à  savoir  comment  Corinna  Bille  gagne  sa  vie  avec  l’écriture  et  si  ses  choix  génériques  ont  pu  être  influencés  par  des  critères  financiers.  Si  la  première  partie  repose  plutôt  sur  des  aspects  privés  de  sa  vie  en  se  concentrant  sur  son  statut  de  mère  au  foyer,  la  deuxième  prend  plus  largement  en  compte  l’évolution  de  l’écrivaine  dans  le  champ  littéraire  romand  de  l’après-guerre  et  sa  tentative  d’y  bâtir  une  carrière  littéraire  aussi  rémunératrice  que  possible.
2019 littérature  romande -
5 Bravo  Carmona,  Joanna Le  sacerdoce  d’une  prostituée  -  Images  et  paradoxes  de  la  figure  de  la  courtisane  dans  «  Le  noir  est  une  couleur  »  et  «  La  Passe  imaginaire  »  de  Grisélidis  Réal Maggetti,  Daniel Ce  mémoire  se  propose  de  consacrer  une  analyse  à  Grisélidis  Réal  (1929-2005),  figure  tutélaire  de  la  prostitution  qui,  en  dépit  de  l’important  succès  médiatique  qu’elle  a  suscité,  n’a  jamais  réellement  rencontré  d’intérêt  auprès  du  monde  académique,  en  particulier  dans  le  domaine  littéraire.  Le  présent  travail  tente  d’explorer  cette  double  facette  d’écrivain-courtisane  en  mettant  en  lumière  les  paradoxes  élaborés  au  sein  des  récits  réaliens  afin  de  condamner  l’hypocrisie  de  la  société  bourgeoise  tout  en  réhabilitant  le  statut  de  prostituée.  Dans  l’optique  d’illustrer  ces  différents  aspects,  nous  retiendrons  les  ouvrages  publiés  et  assumés  du  vivant  de  l’écrivain  en  nous  focalisant  sur  «  Le  noir  est  une  couleur  »  et  «  La  Passe  imaginaire  »  qui  reflètent  au  mieux  les  représentations  littéraires  de  la  courtisane  que  Grisélidis  Réal  souhaite  véhiculer.  Nous  analyserons  les  mécanismes  narratifs  utilisés  afin  d’opérer  les  renversements  nécessaires  à  une  remise  en  question  de  la  doxa,  puis  nous  étudierons  le  sacerdoce  du  je  narré  en  relevant  tous  les  éléments  religieux,  voire  hagiographiques,  qui  participent  à  la  mise  en  scène  du  processus  de  béatification  de  la  courtisane.  Enfin,  nous  tâcherons  de  proposer  une  redéfinition  de  la  figure  de  la  prostituée,  telle  qu’appréhendée  par  l’écrivain  genevoise.  Nous  dévoilerons  ainsi  comment  Grisélidis  Réal  opère  un  véritable  renversement  de  valeurs  qui  exalte  le  registre  du  bas  tout  en  empruntant  les  voies  célestes  du  modèle  religieux,  jusqu’à  faire  rimer  prostitution,  subversion  et  rédemption  en  bâtissant  des  ponts  entre  sacrifices  humain  et  chrétien,  dans  un  véritable  réseau  de  constructions  symboliques  inspirées  sur  le  fond  comme  sur  la  forme  par  la  logique  religieuse. 2019 littérature  romande -
6 Rizet,  Océane «  L'Étranger  dans  le  texte  »  Les  premières  traductions  françaises  de  Walden Philippe,  Gilles En  dépit  de  son  succès  relativement  limité  en  France  et  dans  le  monde  francophone,  Walden,  l’œuvre  principale  de  Henry-David  Thoreau,  a  été  traduit  de  nombreuses  fois  en  français  (six  au  total).  De  nos  jours,  certains  éditeurs  évoquent  la  piètre  réputation  des  premières  traductions  pour  promouvoir  les  versions  plus  récentes  qu’ils  continuent  de  proposer.  Il  semble  donc  intéressant  de  se  pencher  sur  les  toutes  premières  versions  françaises  (datant  du  début  du  20e  siècle)  pour  reconstituer,  à  travers  leurs  qualités  linguistiques  intrinsèques,  la  lecture  que  les  premiers  traducteurs  ont  souhaité  proposer  à  leurs  compatriotes,  ainsi  que  la  manière  dont  leurs  choix  concrets  ont  pu  influencer  la  réception  de  Walden  par  les  lecteurs  francophones.  Cette  étude  se  base  sur  des  observables  de  nature  stylistique  tels  que  les  aphorismes,  les  antithèses,  les  paradoxes,  les  proverbes,  les  idiomes  ou  encore  les  omissions,  mais  aussi  sur  les  calques  sémantiques  et  autres  «  faux-amis  »,  dans  le  but  de  révéler  les  choix  conscients  et  inconscients  des  traducteurs  et  de  mettre  à  jour  les  mécanismes  qui  permettent  à  chaque  nouvelle  traduction  de  construire  un  texte  inédit,  profondément  modelé  par  le  contexte  littéraire  et  l’horizon  d’attente  de  son  époque.  2019 traduction -
7 Chhen,  Patricia Les  princesses  aux  "talents  hauts".  La  déconstruction  des  stéréotypes  de  genre  dans  les  albums  de  jeunesse  contemporains Wahlen,  Barbara La  princesse  des  contes  de  fées  évoque  un  idéal  de  féminité  au  destin  tout  tracé.  Son  histoire  se  termine  inévitablement  dans  les  bras  de  son  sauveur  de  prince  charmant  –  une  fin  résumée  par  la  formule  « ils  vécurent  heureux  et  eurent  beaucoup  d’enfants ».  Et  si  les  princesses  d’aujourd’hui  vivaient  autrement ? 
Ce  mémoire  observe  la  déconstruction  des  stéréotypes  de  sexe,  en  regardant  comment  les  princesses  modernes  des  albums  de  jeunesse  se  distancient  de  celles  issues  des  contes  (Perrault,  Grimm  et  Andersen).  J’analyse  quatre  œuvres  contemporaines :  La  princesse  et  le  dragon  (2005  [1980])  de  Robert  Munsch  et  ill.  par  Michael  Martchenko,  La  princesse  Rose-Praline  (2010)  de  Gaël  Aymon  et  ill.  par  Julien  Castanié,  La  Belle  éveillée  (2011)  du  même  auteur  et  ill.  par  François  Bourgeon  et  Le  prince  aux  petits  pois  (2016)  écrit  par  la  classe  de  CE  1  lauréate  du  concours  « Lire  égaux  2015 »  et  ill.  par  Fred  L. 
Ces  quatre  albums  de  jeunesse  sont  tous  publiés  par  la  maison  d’édition  Talents  Hauts,  créée  en  2005  par  Laurence  Faron  et  Mélanie  Decourt,  dans  le  but  de  proposer  aux  (jeunes)  lecteurs  et  lectrices  d’aujourd’hui  des  choix  variés  de  se  réaliser  –  afin  que  féminité  et  masculinité  riment  avec  liberté  et  individualité.  Du  fait  que  mon  corpus  s’adresse  autant  aux  lecteurs/lectrices  adultes  qu’enfants,  mon  étude  tiendra  compte  des  effets  de  lecture  et  de  sens  induits  par  la  combinaison  du  texte  (travail  de  l’auteur(e))  et  des  images  (travail  de  l’illustrateur(e))  des  albums.  Comment  la  princesse  s’y  retrouve-t-elle  actualisée ?
2019 littérature  moderne -
8 Gasser,  Anaïs Le  Comte  de  Tressan  et  la  redécouverte  du  Moyen  Âge  au  siècle  des  Lumières :  une  étude  comparative  de  "Jehan  de  Saintré"  et  de  son  adaptation  dans  la  "Bibliothèque  universelle  des  romans"
Wahlen,  Barbara  ;  Rosset,  François Le  présent  travail  s’inscrit  dans  la  lignée  de  plusieurs  études  récentes  dédiées  à  la  redécouverte  de  la  littérature  médiévale  au  XVIIIe  siècle  et,  notamment,  à  la  Bibliothèque  universelle  des  romans  (1775-1789).  Vaste  entreprise  éditoriale,  ce  périodique  entend  donner  l’âme  de  tous  les  romans,  y  compris  médiévaux,  sous  forme  d’extraits.  Nous  exploiterons  l’hétérogénéité  de  Jehan  de  Saintré  (1456),  roman  composite  introduisant  son  lecteur  à  une  multiplicité  de  traditions  littéraires,  dans  l’analyse  de  l’adaptation  qu’en  donne  le  comte  de  Tressan.  L’extrait  en  question,  intitulé  « Le  Petit  Jehan  de  Saintré »,  paraît  dans  la  Bibliothèque  universelle  des  romans  en  janvier  1780.  Avec  cette  étude  de  cas,  nous  souhaitons  contribuer  à  l’examen  de  la  réception  de  la  littérature  médiévale  au  XVIIIe  siècle.  En  tant  qu’adaptateur,  Tressan  vulgarise  en  effet  une  certaine  conception  du  Moyen  Âge  et  de  ses  productions  littéraires. 
2019 littérature  moderne -
9 Tsingos,  Lea Quand  le  mauve  donne  le  ton :  formes,  représentations  et  enjeux  de  la  migration  dans  "Le  Ventre  de  l’Atlantique"  (2003),  "Kétala"  (2006)  et  "Celles  qui  attendent"  (2010)  de  Fatou  Diome Le  Quellec  Cottier,  Christine À  la  fin  des  années  1990,  une  nouvelle  génération  d’auteurs  baptisée  « enfants  de  la  postcolonie »  émergeait.  Intimement  liée  aux  mouvements  migratoires,  son  statut  ainsi  que  son  esthétique  a  notamment  été  qualifiés  par  la  notion  de  « l’entre-deux ».  Nés  après  les  indépendances,  dans  un  monde  cosmopolite  et  mondialisé,  ces  auteurs  appartiennent  à  plusieurs  espaces  géographiques  et  nourrissent  leur  écriture  des  différents  univers  culturels  qu’ils  traversent.  Fatou  Diome,  née  au  Sénégal  et  immigrée  en  France,  qui  se  perçoit  comme  un  « être  hybride »,  est  rattachée  à  ce  courant.  À  partir  de  trois  de  ses  romans,  Le  Ventre  de  l’Atlantique  (2003),  Kétala  (2006)  et  Celles  qui  attendent  (2010),  notre  réflexion  cherche  à  saisir  les  formes,  représentations  et  enjeux  de  la  migration.  Au  moyen  d’outils  méthodologiques  tels  que  la  liberté  romanesque,  l’éthos  cosmopolite  et  de  genre,  la  polyphonie  ou  encore  l’oralisation  de  la  langue,  cette  étude  prétend  dévoiler  la  capacité  de  l’auteure  à  rassembler  au  sein  de  l’espace  littéraire  deux  univers  de  croyance  longtemps  opposés. 2019 littérature  moderne -
10 Vaudroz,  Joanne Le  pouvoir  maternel  :  entre  libération  et  condamnation  mortelle  du  personnage  féminin  dans  la  fiction  francophone  africaine.  Perception  du  phénomène  dans  "Les  Frasques  d’Ébinto"  (Amadou  Koné),    "Femme  nue,  femme  noire"  (Calixthe  Beyala)  et  "La  dernière  Lettre"  (Salla  Dieng) Le  Quellec  Cottier,  Christine À  la  suite  de  nombreuses  lectures  proposées  par  ma  Professeure  Christine  LeQuellec-Cottier,  j’ai  pu  constater  que  le  sujet  de  la  «  maternité  »  faisait  l’objet  d’une  problématique  bien  distincte  au  sein  de  divers  romans,  poèmes  et  contes  africains.  Ce  sujet  était  également  traité  sous  divers  angles  analytiques  et  il  m’était  difficile  de  lui  en  donner  une  définition  parfaite.
J’ai  décidé  alors  de  m’intéresser  au  phénomène  de  la  «  maternité  »  en  soi,  au  sein  de  mes  diverses  lectures,  et  aux  effets  qu’il  pouvait  procurer  aux  femmes  et  aux  mères  plus  particulièrement.  Je  me  suis  rendue  compte  que  ce  phénomène,  compris  sous  différents  aspects,  permettait  à  la  gent  féminine  d’accéder  à  une  certaine  autonomie.  (La  «  maternité  »  leur  confère  une  sorte  de  puissance  intérieure,  ineffable,  qui  se  traduit  par  une  plus  grande  confiance  en  soi  par  exemple  et  qui  les  motive  à  se  libérer  d’un  état  de  soumission  à  l’homme.)  Je  voulais  donc,  dans  un  premier  temps,  me  pencher  longuement  sur  ce  «  mystère  »  existant  autour  du  «  fait  maternel  »  afin  de  comprendre  de  quelles  manières  ce  dernier  procure  un  pouvoir  intérieur  aux  femmes.  Afin  de  compléter  mon  propos,  j’ai  également  fait  état  d’un  dénouement  récurrent  et  peu  heureux  lors  de  mes  lectures.  En  effet,  arrivées  à  un  certain  point  d’autonomisation,  les  mères  et  plus  généralement  les  femmes  sont  pour  la  plupart  assassinées.  J’avais  le  sentiment  que  tout  était  lié  et  qu’il  fallait  que  je  me  penche  sur  ces  deux  faits,  «  maternité  »  et  mortalité,  afin  d’en  déduire  un  principe  de  cause  à  effet.
2019 littérature  moderne -
11 Baumann,  Fiona Au-delà  de  la  neuvième  forme  :  étude  d’une  réception  participative  autour  de  La  Horde  du  Contrevent  d’Alain  Damasio Turin,  Gaspard Ce  mémoire  se  propose  d’analyser  l’engouement  qu’a  suscité  à  réception  le  deuxième  roman  de  l’auteur  lyonnais  Alain  Damasio,  La  Horde  du  Contrevent.  En  effet,  en  plus  d’avoir  reçu  dès  sa  sortie  un  accueil  populaire  et  académique  conséquents,  ce  dernier  semble  provoquer  chez  nombre  de  lecteurs  ce  que  l’on  pourrait  nommer  une  réception  participative:  le  déclenchement  de  productions  énonciatives  et  textuelles  autour  du  roman,  un  appel  à  l’appropriation,  à  la  connivence  et  à  la  création.  Après  en  avoir  cherché  les  causes  dans  l’horizon  d’attente  du  genre  et  dans  les  spécificités  de  l’écriture  damasienne,  ce  parcours  met  en  lumière  l’influence  croissante  d’une  culture  médiatique  convergente,  dont  la  portée  s’est  vue  décuplée  par  les  nouvelles  technologies  de  communication.  Dans  ce  cadre,  la  participation  pourrait  être  lue  autant  comme  une  aliénation  que  comme  une  résistance. 2019 littérature  moderne -
12 Escoval,  Daniel De  la  modélisation  d'un  algorithme  à  la  création  de  savoir  en  sciences  humaines.  Étude  d'un  cas  pratique. Maffeil  Boillat,  Stefania,
Piotrowski,  Michael
La  vague  numérique  semble  avoir  tout  emporter  sur  son  passage.  De  la  traduction  automatique  au  big  data,  les  domaines  qui  sont  sensés  travailler  dans  les  domaines  de  l’art  et  de  la  culture  semblent  progressivement  évincés  par  des  ingénieurs  aux  savoirs  plus  techniques.  Dans  la  présente  étude,  nous  chercherons  à  montrer  que  l’établissement  de  modèles  algorithmiques  est
également  à  portée  de  main  d’un  étudiant  ayant  un  cursus  en  Lettres  et  que  les  humanités  numériques  pourraient  incarner  un  médium  entre  le  monde  numérique  et  le  monde  des  Lettres.  Nous  présenterons  un  cas  pratique  où  nous  avons  établi  un  système  expert  permettant  d’imiter  l’évolution  phonétique  du  latin  vulgaire  à  l’ancien  français.  Une  fois  l’évolution  établie,  nous  pouvons  l’utiliser  pour  repérer  des  termes  ayant  suivi  une  autre  route  évolutive  et  ayant  abouti  à  des  dialectes.  Une  fois  les  résultats  établis,  nous  proposerons  également  une  réflexion  autour  du  numérique  et  l’uniformisation  du  savoir  qu’impose  l’ordinateur.
2019 philologie  française -
13 Alberico,  Roberta Attitudes  de  fans,  attitudes  de  lecture.  La  fanfiction  d'"Harry  Potter"  comme  lieu  d'exploration  des  lectures  possibles. Escola,  Marc 2019 littérature  moderne -
14 Thonney,  Grégory Transpositions  ludiques  de  la  matière  de  Bretagne. Wahlen,  Barbara 2019 littérature  moderne -
15 Meyer,  Audrey Entre  fée  serpente  et  fée  maternelle :  Réécritures  et  métamorphoses  de  Mélusine  en  littérature  de  jeunesse  contemporaine. Wahlen,  Barbara Longtemps  restée  en  marge  des  productions  médiévalisantes  pour  enfants,  la  fée  Mélusine  ne  semblait  initialement  pas  pouvoir  entrer  en  littérature  de  jeunesse.  En  effet,  si  cette  fée-serpente  aussi  mystérieuse  qu’insaisissable  a  fait  l’objet  de  nombreuses  réécritures  depuis  son  apparition  dans  les  romans  médiévaux  de  Jean  d’Arras  et  de  Coudrette  au  tournant  du  XVe  siècle,  son  ambivalence  intrinsèque,  la  symbolique  négative  associée  à  sa  queue  de  serpent,  de  même  que  son  histoire  tragique  parsemée  de  meurtres  n’encourageaient  pas  a  priori  une  adaptation  pour  de  jeunes  lecteurs.  Pourtant,  la  nette  augmentation  des  productions  jeunesse  à  son  égard  depuis  les  années  2000  témoigne  de  l’engouement  croissant  pour  cette  fée  ambivalente.  Dès  lors,  comment  expliquer  cet  intérêt  soudain  et  plus  encore,  comment  adapter  cette  figure  si  singulière  pour  un  jeune  public  ?  En  prenant  appui  sur  un  corpus  de  livres  contemporains  pour  enfants  âgés  entre  4  et  14  ans,  notre  étude  se  propose  de  comprendre  l’attrait  pour  ce  personnage  en  littérature  de  jeunesse  et  plus  précisément  d’analyser  les  différentes  modalités  de  réécritures  mises  en  œuvre  par  les  auteurs  afin  d’adapter  ce  récit  pour  de  jeunes  lecteurs.  Par  la  mise  au  jour  des  stratégies,  tant  iconographiques  que  textuelles,  établies  par  les  auteurs  modernes,  nous  découvrirons  alors  la  manière  dont  le  Roman  de  Mélusine  a  été  actualisé,  renouvelé  et  rendu  accessible  à  un  jeune  lectorat,  de  même  que  les  divers  réinvestissements  de  cette  fée  en  littérature  de  jeunesse. 2019 littérature  moderne -
16 Lo  Conte,  Léa Le  personnage  de  l'enfant  dans  deux  fictions  pour  adultes  :  "La  vie  devant  soi"  et  "Lignes  de  faille".  Analyse  des  effets  affectifs  et  intellectuels  provoqués  sur  le  lecteur. Caraion,  Marta L’analyse  des  jeunes  narrateurs  de  La  vie  devant  soi  et  Lignes  de  Faille  et  des  effets  qu’ils  produisent  sur  le  lecteur  adulte  met  en  lumière  les  procédés  à  l’œuvre  dans  la  réception  de  personnages-enfants.  Encore  peu  étudiés  hors  du  contexte  de  la  littérature  de  jeunesse,  ceux-ci  appellent  la  construction  de  nouveaux  outils  méthodologiques.  L’application  comparée  de  la  théorie  de  l’effet-personnage  de  Vincent  Jouve  et  celle  de  la  non-fiabilité  narrative  proposée  par  Ansgar  Nünning  révèle  une  fondamentale  intrication  des  données  textuelles  et  du  bagage  culturel  et  littéraire  du  lecteur.  L’imaginaire  extratextuel  entourant  l’enfant,  sur  sa  vulnérabilité  et  sa  nécessaire  protection,  engendre  des  mouvements  empathiques  qui  sont  confirmés  dans  le  texte  par  l’exposition  de  l’intimité  des  narrateurs.  Par  ailleurs,  le  travail  formel  d’imitation  de  la  langue  enfantine  fait  appel  aux  compétences  du  lecteur  et  à  son  implication  active  dans  le  décodage  du  texte.  Un  décalage  au  niveau  des  connaissances  historiques  et  linguistiques  est  également  thématisé  dans  les  deux  fictions,  décalage  qui  infériorise  les  jeunes  personnages  et  permet  de  provoquer  le  rire  du  lecteur.  Le  langage  enfantin,  tel  qu’il  est  mimétiquement  reproduit  dans  ces  fictions  permet  de  concevoir  le  fonctionnement  du  texte  comme  un  détournement  parodique  de  la  langue  «  adulte  ». 2019 littérature  moderne -
17 Bruhin,  Tanidia Le  théâtre  de  George  Sand,  de  Nohant  à  Paris.  Analyse  et  trajectoire  de  deux  pièces  du  répertoire  de  Nohant,  Le  Pavé  et  Le  Drac Ponzetto,  Valentina Ce  travail  s’intéresse  à  la  production  théâtrale  de  George  Sand,  plus  particulièrement  celle  de  son  théâtre  privé  de  Nohant.  Le  questionnement  mené  porte  sur  la  capacité  d’évolution  d’œuvres  de  théâtre  créées  pour  un  public  privé  dans  un  cadre  intime.  Nous  avons  donc  voulu  étudier  ce  théâtre  particulier  que  représente  Nohant,  deux  des  pièces  qui  font  partie  de  son  répertoire  et  enfin  comment  et  pourquoi  ces  dernières  ont  quitté  la  scène  de  Nohant  pour  celles  de  Paris.

Notre  approche  a  été  très  analytique  dans  un  premier  temps.  Nous  avons  observé  la  vie  du  théâtre  de  Nohant  physique  et  analysé  quels  moteurs  généraient  sa  constante  évolution  et  comment  l’écriture  dramatique  de  George  Sand  s’inscrivait  dans  ce  processus  créatif. 
Notre  seconde  partie  est  dédiée  à  l’étude  de  deux  pièces  écrites  à  Nohant,  Le  Drac  et  Le  Pavé.  L’objectif  étant  d’en  montrer  les  caractéristiques  propres  à  chacune  se  rapportant  au  théâtre  de  Nohant.  Nous  voulions  démontrer  le  caractère  unique  et  libre  que  présentent  ces  pièces,  où  l’auteur  a  pu  s’exprimer  libérée  des  contraintes  inhérentes  aux  pièces  «  parisiennes  ».  Il  s’agit  donc  de  relier  la  création  littéraire  à  son  environnement.  La  dernière  étape  de  notre  réflexion  a  porté  sur  le  processus  d’adaptation  des  deux  pièces,  de  la  scène  de  Nohant  à  celles  de  Paris.  Nous  avons  donc  orienté  notre  recherche  sur  les  modifications  apportées,  leur  justification  et  nous  nous  sommes  interrogés  sur  les  effets  de  ces  dernières  sur  le  texte  théâtral,  à  savoir  est-ce  que  l’œuvre  était  modifiée  au  point  d’en  devenir  une  autre  ou  si  les  changements  effectués  n’altéraient  pas  le  contenu  initial. 

Nous  avons  voulu  éclairer  une  partie  trop  méconnue  de  l’œuvre  de  George  Sand  et  apporter  quelques  éléments  sur  l’étude  de  ces  pièces  issues  du  théâtre  de  société  et  écrites  dans  ce  cadre  si  particulier  qu’est  le  Théâtre  de  Nohant.
2019 littérature  moderne -
18 Auer,  Julia Même  pas  peur  !  La  figure  du  loup  dans  la  littérature  de  jeunesse  du  XXIe  siècle Wahlen,  Barbara Au  début  du  XXIe  siècle,  période  pendant  laquelle  l'enfant  européen  doit,  aux  yeux  de  beaucoup  d'adultes,  être  préservé  de  tout  sentiment  désagréable,  la  peur  ne  trouve  plus  sa  place  dans  la  littérature  de  jeunesse  pour  la  tranche  d’âge  de  trois  à  cinq  ans.  Ce  qui  inspire  de  la  frayeur  est  évincé  ou  détourné  afin  de  rassurer  le  petit  lecteur.  C'est  le  cas  pour  la  figure  du  loup,  l'un  des  principaux  personnages  effrayant  les  enfants  depuis  de  nombreux  siècles,  à  travers  les  contes  ou  récits  lui  réservant  toujours  la  place  du  Grand  Méchant  Loup  dans  une  visée  éducative.  Pourtant,  les  adaptations  actuelles  de  ces  derniers,  notamment  celui  du  Petit  Chaperon  rouge,  font  souvent  de  lui  un  animal  ridiculisé  voire  victimisé  pour  soulager  l'enfant,  que  ce  soit  à  travers  ses  représentations  iconographique  et  textuelle  ou  les  activités  divertissantes  lui  étant  apposées  dans  les  ouvrages  de  jeunesse.  Contrairement  à  ce  dernier,  le  personnage  comique  d’Ysengrin,  célèbre  protagoniste  du  Roman  de  Renart,  ne  subit  que  de  très  modestes  transformations  dans  ses  adaptations  modernes.  Cette  différence  les  opposant  s’explique  par  la  forte  volonté  des  auteurs  et  illustrateurs  d’épargner  la  peur  à  l’enfant.  En  effet,  plus  le  loup  s’avère  effrayant,  plus  ils  ont  tendance  à  lui  imposer  d'importantes  modifications  à  travers  divers  procédés  contribuant  à  le  dédramatiser.  Suite  à  cette  constatation,  il  a  été  question  d'observer  ce  qu'il  en  est  du  loup  d'aujourd'hui,  créé  au  XXIe  siècle  tout  à  fait  indépendamment  des  loups  des  récits  passés  déjà  connus  du  public.  Le  Grand  Méchant  Loup  a  disparu  au  profit  d'un  loup  ami  de  l'enfant,  bienveillant  et  pour  le  plus  souvent  sensiblement  anthropomorphisé,  aussi  bien  caractériellement  que  physiquement  et  matériellement.  Ainsi,  la  peur  prohibée  a  poussé  la  figure  du  loup  à  s’émanciper  et  à  se  forger  une  réputation  plus  positive  que  celles  des  siècles  précédents. 2020 littérature  moderne -
19 Pinieri,  Mirko Instruire  -  compiler  -  refléter.  Autour  de  la  posture  de  la  voix  narrative  dans  le  Livre  du  Chevalier  de  la  Tour  Landry  (1371-72)  et  le  Ritter  vom  Turn  (1493) Wahlen,  Barbara,
Putzo,  Christine
Ce  travail  de  master  est  consacré  au  "Livre  du  Chevalier  de  la  Tour  Landry  pour  l’enseignement  de  ses  filles"  (1371-72)  et  à  son  adaptation  en  allemand  "Der  Ritter  vom  Turn"  (1493)  par  Marquard  vom  Stein.  Il  s’agit  de  deux  recueils  d’exempla  destinés  à  l’éducation  de  jeunes  filles  qui  rassemblent  et  remanient  divers  récits  issus  de  la  tradition  biblique  et  hagiographique,  ainsi  que  divers  motifs  de  la  littérature  courtoise  et  des  fabliaux.  La  réflexion  se  concentre  sur  l’instance  narrative  qui  joue  un  rôle  central  dans  les  recueils,  car  elle  agence,  organise  et  commente  la  matière  thésaurisée  dans  une  visée  moraliste  et  didactique.  L’attention  est  d’abord  portée  sur  les  Prologues  préfigurant  les  recueils.  Dans  le  "Livre",  l’énonciateur  s’affirme  comme  le  locuteur  principal  de  tout  le  texte  et  expose  les  motivations  et  buts  de  la  rédaction  de  l’ouvrage.  Ensuite,  nous  nous  intéressons  aux  procédés  de  la  compilation  effectués  par  l’instance  narrative.  La  structure  du  Livre  oppose  les  «  bonnes  »  aux  «  maulvaises  »  femmes,  contribuant  à  des  effets  de  reflet  entre  le  vice  et  la  vertu.  Le  Livre  repose  sur  des  adaptations  et  remaniements  de  diverses  auctoritates  qui  permettent  leur  actualisation  dans  l’époque  du  Chevalier.  Le  "Ritter  vom  Turn"  suit  fidèlement  l’hypotexte,  mais  se  permet  quelques  modifications,  comme  des  ajouts  ou  suppressions  d’exempla.  Enfin,  à  partir  des  différents  portraits  féminins  élaborés,  il  s’agit  de  réfléchir  aux  interventions  de  l’instance  narrative  dans  les  deux  textes.  Les  commentaires  du  narrateur  exposent  une  morale  en  lien  étroit  avec  les  divers  récits  compilés,  rapprochant  le  "Livre"  de  la  prédication,  alors  que  la  voix  narrative  dans  le  "Ritter  vom  Turn"  est  plus  effacée,  valorisant  ainsi  la  narration.  De  plus,  les  interventions  de  la  voix  narrative  dans  les  deux  textes  élaborent,  par  un  processus  analogique,  une  identification  entre  les  lectrices  et  le  texte. 2020 littérature  médiévale -
20 Lopez,  Elodie Du  cyberpunk  aux  Furtifs  d'Alain  Damasio.  Conceptions  contestataires  des  récits  et  leur  pertinence  pour  le  monde  social Atallah,  Marc Dans  ce  travail,  nous  analysons  la  manière  dont  le  roman  Les  Furtifs  d’Alain  Damasio  s’approprie,  travaille  et  se  positionne  par  rapport  à  certains  codes  formels  et  thématiques  du  courant  cyberpunk.  À  partir  de  la  métaphore  du  technococon  développée  par  l’auteur,  nous  montrons  comment  le  texte  présente  une  nouvelle  métaphore  de  l’homme-hybride,  à  travers  laquelle  l’humain  décuple  ses  potentiels  par  l'hybridation  à  l’Autre  et  au  vivant.  Nous  discutons  les  implications  de  ces  propositions  formelles  en  regard  de  la  dimension  pragmatique  de  la  SF,  que  nous  faisons  dialoguer  avec  les  revendications  de  certains  écrivains  autour  de  leur  pratique  science-fictionnelle.  Ces  discours  établissant  d’une  part,  un  lien  entre  le  texte  fictionnel  et  une  forme  d'agir  dans  le  monde  social  et,  d’autre  part,  entre  l'écriture  et  une  forme  de  militantisme,  notre  propos  s'engage  à  comprendre  ces  affirmations,  notamment  grâce  aux  éclairages  théoriques  de  Paul  Ricœur.  Ce  parcours  nous  conduit  à  ouvrir  nos  réflexions  sur  la  pertinence  sociale  de  l’étude  de  ces  textes  et  de  leurs  codes  dans  le  contexte  de  transition  vers  la  «  Suisse  numérique  »  ainsi  que  dans  le  travail  que  s’efforce  de  faire  une  certaine  frange  de  la  gauche  aujourd’hui. 2020 littérature  moderne -
21 Crétin,  Anthony Polymorphie  du  pittoresque:  étude  du  "Voyage  en  Orient"  de  Lamartine Kunz  Westerhoff,  Dominique Etude  de  la  rencontre  entre  l'imaginaire  pittoresque  et  l'imaginaire  oriental  et  de  l'actualisation  de  topoï  que  cette  rencontre  permet. 2019 littérature  moderne -
22 Conus,  Céline L'Oreille  et  la  Plume.  William  Ritter,  un  critique  musical  suisse  au  tournant  du  XXe  siècle. Maggetti,  Daniel  et  Lüthi,  Dave Entre  littérature  et  musicologie,  ce  mémoire  s’attache  à  l’étude  des  écrits  sur  la  musique  du  polygraphe  suisse  William  Ritter  (1868-1955).  Parcourant  l’Europe  centrale  d’avant  les  grands  cataclysmes,  l'original  Helvète,  qui  s’était  donné  la  mission  de  dénicher  avant  tout  le  monde  les  compositeurs  géniaux  encore  ignorés  de  la  masse  -  le  «  gros  public  »,  comme  il  disait  -,  fait  ainsi  la  connaissance  de  nombreuses  personnalités  du  monde  musical.  Sa  correspondance  révèle  l’étendue  remarquable  de  son  réseau  de  relations  qui  comprend  des  compositeurs  (Anton  Bruckner,  Gustav  Mahler,  Richard  Strauss,  Béla  Bartók),  mais  également  des  acteurs  importants  du  champ  de  la  critique  musicale  du  début  du  XXe  siècle  (Léon  Vallas,  Camille  Mauclair,  Lionel  de  La  Laurencie,  Henry  Gauthier-Villars,  Romain  Rolland),  au  rang  desquels  il  faut  encore  ajouter  de  nombreux  interprètes.  À  en  croire  les  formules  d’adresse,  Ritter  est  écrivain,  littérateur,  polygraphe,  critique  d’art  et  artiste  mais  aussi  ethnographe,  musicographe,  critique  musical  et  même  musicien.Véritable  graphomane,  il  est  actif  dans  de  nombreux  journaux  et  revues,  dont  le  prestigieux  Mercure  de  France,  se  profilant  comme  une  référence  pour  la  musique  de  Gustave  Mahler  ainsi  que  pour  toute  une  série  de  compositeurs  contemporains  issus  d’Europe  centrale,  encore  peu  ou  pas  connus  dans  le  monde  francophone  (Bedřich  Smetana,  Anton  Bruckner,  Josef  Suk,  Max  Reger,  Antonín  Dvořák,  Leoš  Janáček,  Vítězslav  Novák  et  d’autres).  C’est  le  profil  de  ce  passionnant  personnage  que  ce  mémoire  cherche  à  saisir,  en  s’appuyant  sur  de  nombreux  documents  d’archive. 2019 littérature  moderne -
23 Müller,  Estelle Quand  le  suicide  s’écrit  et  se  lit :  perspectives  didactiques  sur  le  pouvoir  de  la  littérature  et  sa  dimension  expérientielle Philippe,  Gilles Le  suicide  est  un  sujet  qui  a  été  maintes  fois  mobilisé  par  la  littérature  à  travers  les  siècles,  à  tel  point  que  la  mort  auto-infligée  de  Phèdre,  du  jeune  Werther  ou  d’Emma  Bovary  n’est  inconnue  de  personne.  De  nos  jours  encore,  la  littérature  abonde  en  narrations  thématisant  le  suicide ;  elle  offre,  de  fait,  un  panorama  varié  de  mises  en  récit  du  passage  à  l’acte  et  de  ses  conséquences,  en  renouvelant  le  fond,  la  forme  et  la  manière  de  narrativiser  la  mort  volontaire.
Mais  que  faire  de  ces  œuvres  qui  nous  rappellent  la  vulnérabilité  de  l’être  humain,  la  déchéance  de  la  santé  mentale,  les  difficultés  que  la  vie  et  la  société  nous  imposent  parfois  ?  Les  rangeons-nous  dans  notre  bibliothèque,  oubliant  leur  existence,  car  elles  dérangent,  questionnent  et  donnent  de  l’importance  à  un  tabou  ?  Ou,  au  contraire,  choisissons-nous  de  les  utiliser  comme  des  outils  pédagogiques  qui  permettraient  de  désamorcer  des  bombes  à  retardement  ?  En  prenant  en  considération  qu’en  Suisse,  un·e  jeune  se  donne  la  mort  tous  les  trois  jours  environ,  nous  avons  décidé,  dans  ce  mémoire,  d’opter  pour  la  seconde  proposition.
Ainsi  le  présent  travail  s’intéresse-t-il  au  rôle  social  et  à  la  dimension  expérientielle  de  la  littérature,  en  cherchant  à  comprendre,  de  manière  plus  spécifique,  comment  la  littérature  du  suicide  peut  toucher,  intriguer,  affecter  et  passionner  le  lecteur  âgé  de  quinze  à  dix-neuf  ans.  Notre  parcours  rédactionnel  ainsi  que  les  différentes  propositions  d’exercices  didactiques  à  appliquer  en  classe  de  gymnase  nous  ont  permis  de  comprendre  qu’il  est  important  de  considérer  cette  littérature  du  suicide  comme  un  moyen  informatif  qui  favoriserait,  chez  le  jeune  lecteur,  la  réflexion  et  le  retour  sur  soi,  grâce  au  développement  de  sa  conscience  esthétique  et  émotionnelle.
2020 littérature  moderne -
24 Pommaz,  Jérémie Un  vent  de  subversion  sur  la  littérature  française  du  XXe  siècle.  Louis-Ferdinand  Céline  et  Jean  Genet. Philippe,  Gilles Ce  mémoire  propose  de  suivre  les  traces  de  deux  auteurs  subversifs  qui  ont  tenté,  par  leur  œuvre,  de  renverser  les  codes  littéraires  et  sociaux  de  leur  époque.  Imaginez  deux  cyniques  modernes  en  vadrouille ;  imaginez  qu’ils  se  promènent  rageusement  et  qu’ils  accusent  le  paysage  littéraire  et  social  de  leur  époque.  Imaginez-les  éclaboussant  la  boue  des  ornières  et  se  complaire  dans  le  vil  bourbier.  Sur  le  chemin  de  la  coutume  et  des  codes,  Genet  et  Céline,  ont  tous  deux  fait  un  pas  de  côté ;  ils  ont  fait  le  choix  de  la  marge,  faute  de  pouvoir  aller  plus  loin. 
À  travers  ce  mémoire,  nous  étudions  précisément  ces  marges  qu’ils  habitent.  Dans  la  première  partie,  nous  proposons  une  étude  sur  la  subversion  formelle  qu’opèrent  les  deux  écrivains,  chacun  à  leur  manière.  Dans  la  seconde  partie,  nous  proposons  une  étude  sur  les  thématiques  que  Genet  et  Céline  foulent  aux  pieds.  Pour  différents  qu’ils  soient,  tous  deux  ont  joué  des  codes  littéraires  et  sociaux ;  tous  deux  ont  choqué  par  une  morale  résolument  cynique  et  nihiliste ;  mais  tous  deux  ont  représenté  des  changements  dans  l’âme  de  leur  époque. 
2020 littérature  moderne -
25 Imboden,  Mélanie Des  écrivains  en  quête  de  vérité.  Quand  les  écrivains  s'approprient  un  fait  divers, 
«  peut-on  encore  parler  de  roman  ?  »
Philippe,  Gilles Dès  les  années  1980  se  développe  une  littérature  dite  factuelle  qui  marque  un  tournant  dans  l'histoire  du  roman  avec  un  désintérêt  pour  la  fiction  au  profit  du  réel  et  plus  précisément  du  fait  divers.  Ce  travail  s'intéresse  à  la  manière  dont  les  écrivains  s'approprient  des  faits  divers  dans  leurs  romans  et  tente  de  comprendre  l'impact  qu'a  leur  écriture  sur  le  lecteur.  Il  a  donc  été  question  de  saisir  comment  ces  affaires  criminelles  font  l'objet  d'une  nouvelle  enquête  de  la  part  des  auteurs,  une  enquête  littéraire  cette  fois.  L’analyse  prend  ici  appui  sur  le  traitement  romanesque  de  trois  affaires  marquantes :  l'affaire  Romand  reprise  dans  L'Adversaire  d'Emmanuel  Carrère  (2000),  l'affaire  Laëtitia  Perrais  reprise  dans  Laëtitia  ou  la  fin  des  hommes  d'Ivan  Jablonka  (2016),  ainsi  que  l'affaire  Fritzl  reprise  dans  Claustria  de  Régis  Jauffret  (2012).  Les  auteurs  ont  eu  ici  pour  ambition  de  faire  savoir  tout  autant  que  de  faire  récit  et  ont  pris  pour  cela  la  figure  de  l'écrivain-enquêteur.  Dès  lors  s'est  déployée  une  méthode  interdisciplinaire,  qui  entremêle  tant  les  sciences  sociales,  l'histoire,  la  sociologie,  le  journalisme  que  la  littérature.  Le  roman  contemporain  s'enrichit  donc  d'autres  dispositifs  d'écriture,  ce  qui  lui  procure  une  toute  nouvelle  dimension. 2020 littérature  moderne -