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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Lopez,  Elodie Du  cyberpunk  aux  Furtifs  d'Alain  Damasio.  Conceptions  contestataires  des  récits  et  leur  pertinence  pour  le  monde  social Atallah,  Marc Dans  ce  travail,  nous  analysons  la  manière  dont  le  roman  Les  Furtifs  d’Alain  Damasio  s’approprie,  travaille  et  se  positionne  par  rapport  à  certains  codes  formels  et  thématiques  du  courant  cyberpunk.  À  partir  de  la  métaphore  du  technococon  développée  par  l’auteur,  nous  montrons  comment  le  texte  présente  une  nouvelle  métaphore  de  l’homme-hybride,  à  travers  laquelle  l’humain  décuple  ses  potentiels  par  l'hybridation  à  l’Autre  et  au  vivant.  Nous  discutons  les  implications  de  ces  propositions  formelles  en  regard  de  la  dimension  pragmatique  de  la  SF,  que  nous  faisons  dialoguer  avec  les  revendications  de  certains  écrivains  autour  de  leur  pratique  science-fictionnelle.  Ces  discours  établissant  d’une  part,  un  lien  entre  le  texte  fictionnel  et  une  forme  d'agir  dans  le  monde  social  et,  d’autre  part,  entre  l'écriture  et  une  forme  de  militantisme,  notre  propos  s'engage  à  comprendre  ces  affirmations,  notamment  grâce  aux  éclairages  théoriques  de  Paul  Ricœur.  Ce  parcours  nous  conduit  à  ouvrir  nos  réflexions  sur  la  pertinence  sociale  de  l’étude  de  ces  textes  et  de  leurs  codes  dans  le  contexte  de  transition  vers  la  «  Suisse  numérique  »  ainsi  que  dans  le  travail  que  s’efforce  de  faire  une  certaine  frange  de  la  gauche  aujourd’hui. 2020 littérature  moderne -
2 Crétin,  Anthony Polymorphie  du  pittoresque:  étude  du  "Voyage  en  Orient"  de  Lamartine Kunz  Westerhoff,  Dominique Etude  de  la  rencontre  entre  l'imaginaire  pittoresque  et  l'imaginaire  oriental  et  de  l'actualisation  de  topoï  que  cette  rencontre  permet. 2019 littérature  moderne -
3 Conus,  Céline L'Oreille  et  la  Plume.  William  Ritter,  un  critique  musical  suisse  au  tournant  du  XXe  siècle. Maggetti,  Daniel  et  Lüthi,  Dave Entre  littérature  et  musicologie,  ce  mémoire  s’attache  à  l’étude  des  écrits  sur  la  musique  du  polygraphe  suisse  William  Ritter  (1868-1955).  Parcourant  l’Europe  centrale  d’avant  les  grands  cataclysmes,  l'original  Helvète,  qui  s’était  donné  la  mission  de  dénicher  avant  tout  le  monde  les  compositeurs  géniaux  encore  ignorés  de  la  masse  -  le  «  gros  public  »,  comme  il  disait  -,  fait  ainsi  la  connaissance  de  nombreuses  personnalités  du  monde  musical.  Sa  correspondance  révèle  l’étendue  remarquable  de  son  réseau  de  relations  qui  comprend  des  compositeurs  (Anton  Bruckner,  Gustav  Mahler,  Richard  Strauss,  Béla  Bartók),  mais  également  des  acteurs  importants  du  champ  de  la  critique  musicale  du  début  du  XXe  siècle  (Léon  Vallas,  Camille  Mauclair,  Lionel  de  La  Laurencie,  Henry  Gauthier-Villars,  Romain  Rolland),  au  rang  desquels  il  faut  encore  ajouter  de  nombreux  interprètes.  À  en  croire  les  formules  d’adresse,  Ritter  est  écrivain,  littérateur,  polygraphe,  critique  d’art  et  artiste  mais  aussi  ethnographe,  musicographe,  critique  musical  et  même  musicien.Véritable  graphomane,  il  est  actif  dans  de  nombreux  journaux  et  revues,  dont  le  prestigieux  Mercure  de  France,  se  profilant  comme  une  référence  pour  la  musique  de  Gustave  Mahler  ainsi  que  pour  toute  une  série  de  compositeurs  contemporains  issus  d’Europe  centrale,  encore  peu  ou  pas  connus  dans  le  monde  francophone  (Bedřich  Smetana,  Anton  Bruckner,  Josef  Suk,  Max  Reger,  Antonín  Dvořák,  Leoš  Janáček,  Vítězslav  Novák  et  d’autres).  C’est  le  profil  de  ce  passionnant  personnage  que  ce  mémoire  cherche  à  saisir,  en  s’appuyant  sur  de  nombreux  documents  d’archive. 2019 littérature  moderne -
4 Müller,  Estelle Quand  le  suicide  s’écrit  et  se  lit :  perspectives  didactiques  sur  le  pouvoir  de  la  littérature  et  sa  dimension  expérientielle Philippe,  Gilles Le  suicide  est  un  sujet  qui  a  été  maintes  fois  mobilisé  par  la  littérature  à  travers  les  siècles,  à  tel  point  que  la  mort  auto-infligée  de  Phèdre,  du  jeune  Werther  ou  d’Emma  Bovary  n’est  inconnue  de  personne.  De  nos  jours  encore,  la  littérature  abonde  en  narrations  thématisant  le  suicide ;  elle  offre,  de  fait,  un  panorama  varié  de  mises  en  récit  du  passage  à  l’acte  et  de  ses  conséquences,  en  renouvelant  le  fond,  la  forme  et  la  manière  de  narrativiser  la  mort  volontaire.
Mais  que  faire  de  ces  œuvres  qui  nous  rappellent  la  vulnérabilité  de  l’être  humain,  la  déchéance  de  la  santé  mentale,  les  difficultés  que  la  vie  et  la  société  nous  imposent  parfois  ?  Les  rangeons-nous  dans  notre  bibliothèque,  oubliant  leur  existence,  car  elles  dérangent,  questionnent  et  donnent  de  l’importance  à  un  tabou  ?  Ou,  au  contraire,  choisissons-nous  de  les  utiliser  comme  des  outils  pédagogiques  qui  permettraient  de  désamorcer  des  bombes  à  retardement  ?  En  prenant  en  considération  qu’en  Suisse,  un·e  jeune  se  donne  la  mort  tous  les  trois  jours  environ,  nous  avons  décidé,  dans  ce  mémoire,  d’opter  pour  la  seconde  proposition.
Ainsi  le  présent  travail  s’intéresse-t-il  au  rôle  social  et  à  la  dimension  expérientielle  de  la  littérature,  en  cherchant  à  comprendre,  de  manière  plus  spécifique,  comment  la  littérature  du  suicide  peut  toucher,  intriguer,  affecter  et  passionner  le  lecteur  âgé  de  quinze  à  dix-neuf  ans.  Notre  parcours  rédactionnel  ainsi  que  les  différentes  propositions  d’exercices  didactiques  à  appliquer  en  classe  de  gymnase  nous  ont  permis  de  comprendre  qu’il  est  important  de  considérer  cette  littérature  du  suicide  comme  un  moyen  informatif  qui  favoriserait,  chez  le  jeune  lecteur,  la  réflexion  et  le  retour  sur  soi,  grâce  au  développement  de  sa  conscience  esthétique  et  émotionnelle.
2020 littérature  moderne -
5 Pommaz,  Jérémie Un  vent  de  subversion  sur  la  littérature  française  du  XXe  siècle.  Louis-Ferdinand  Céline  et  Jean  Genet. Philippe,  Gilles Ce  mémoire  propose  de  suivre  les  traces  de  deux  auteurs  subversifs  qui  ont  tenté,  par  leur  œuvre,  de  renverser  les  codes  littéraires  et  sociaux  de  leur  époque.  Imaginez  deux  cyniques  modernes  en  vadrouille ;  imaginez  qu’ils  se  promènent  rageusement  et  qu’ils  accusent  le  paysage  littéraire  et  social  de  leur  époque.  Imaginez-les  éclaboussant  la  boue  des  ornières  et  se  complaire  dans  le  vil  bourbier.  Sur  le  chemin  de  la  coutume  et  des  codes,  Genet  et  Céline,  ont  tous  deux  fait  un  pas  de  côté ;  ils  ont  fait  le  choix  de  la  marge,  faute  de  pouvoir  aller  plus  loin. 
À  travers  ce  mémoire,  nous  étudions  précisément  ces  marges  qu’ils  habitent.  Dans  la  première  partie,  nous  proposons  une  étude  sur  la  subversion  formelle  qu’opèrent  les  deux  écrivains,  chacun  à  leur  manière.  Dans  la  seconde  partie,  nous  proposons  une  étude  sur  les  thématiques  que  Genet  et  Céline  foulent  aux  pieds.  Pour  différents  qu’ils  soient,  tous  deux  ont  joué  des  codes  littéraires  et  sociaux ;  tous  deux  ont  choqué  par  une  morale  résolument  cynique  et  nihiliste ;  mais  tous  deux  ont  représenté  des  changements  dans  l’âme  de  leur  époque. 
2020 littérature  moderne -
6 Imboden,  Mélanie Des  écrivains  en  quête  de  vérité.  Quand  les  écrivains  s'approprient  un  fait  divers, 
«  peut-on  encore  parler  de  roman  ?  »
Philippe,  Gilles Dès  les  années  1980  se  développe  une  littérature  dite  factuelle  qui  marque  un  tournant  dans  l'histoire  du  roman  avec  un  désintérêt  pour  la  fiction  au  profit  du  réel  et  plus  précisément  du  fait  divers.  Ce  travail  s'intéresse  à  la  manière  dont  les  écrivains  s'approprient  des  faits  divers  dans  leurs  romans  et  tente  de  comprendre  l'impact  qu'a  leur  écriture  sur  le  lecteur.  Il  a  donc  été  question  de  saisir  comment  ces  affaires  criminelles  font  l'objet  d'une  nouvelle  enquête  de  la  part  des  auteurs,  une  enquête  littéraire  cette  fois.  L’analyse  prend  ici  appui  sur  le  traitement  romanesque  de  trois  affaires  marquantes :  l'affaire  Romand  reprise  dans  L'Adversaire  d'Emmanuel  Carrère  (2000),  l'affaire  Laëtitia  Perrais  reprise  dans  Laëtitia  ou  la  fin  des  hommes  d'Ivan  Jablonka  (2016),  ainsi  que  l'affaire  Fritzl  reprise  dans  Claustria  de  Régis  Jauffret  (2012).  Les  auteurs  ont  eu  ici  pour  ambition  de  faire  savoir  tout  autant  que  de  faire  récit  et  ont  pris  pour  cela  la  figure  de  l'écrivain-enquêteur.  Dès  lors  s'est  déployée  une  méthode  interdisciplinaire,  qui  entremêle  tant  les  sciences  sociales,  l'histoire,  la  sociologie,  le  journalisme  que  la  littérature.  Le  roman  contemporain  s'enrichit  donc  d'autres  dispositifs  d'écriture,  ce  qui  lui  procure  une  toute  nouvelle  dimension. 2020 littérature  moderne -
7 Germanier,  Marine Histoire  de  l'enseignement  en  Suisse  et  des  manuels  scolaires  franco-suisse. Rosset,  François 2020 littérature  moderne -
8 Perdrizat,  Sarah La  photographie  dans  les  récits  de  filiation  chez  Annie  Ernaux,  Marie  Desplechin,  Jean-Marie  Gustave  Le  Clézio  et  Anny  Duperey. Caraion,  Marta 2020 littérature  moderne -
9 Hofer,  Jonathan De  vulgaires  fabliaux Corbellari,  Alain Ce  mémoire  propose  d'étudier  la  réédition  des  recueils  de  fabliaux  d’Etienne  Barbazan  (1756)  par  Dominique  Martin  Méon  (1808)  sous  le  Premier  Empire.  Une  première  partie  de  l’exposé  se  concentre  sur  l’histoire  de  la  réception  des  fabliaux  afin  de  cerner  les  enjeux  propres  à  chaque  actualisation  du  genre  ;  dans  un  deuxième  temps,  le  mémoire  se  focalise  sur  la  publication  et  la  structure  des  recueils  de  Méon.  Cette  étude  éclaircit  le  rapport  du  19ème  siècle  naissant  aux  «  contes  à  rire  »,  particulièrement  concernant  les  enjeux  de  censure.  Finalement,  ce  travail  interroge  les  rapports  que  l’université  moderne  entretient  avec  des  arts  peu  considérés. 2020 littérature  médiévale -
10 Sauty,  Maxime Pe(a)nser  l'ambiguïté  autour  de  la  figure  littéraire  de  l'enfant-soldat  :  parcours  mémoriel  de  "l'endo-attachement"  à  la  résilience  testimoniale Le  Quellec  Cottier,  Christine L’enfant-soldat  met  en  coprésence  la  victime  et  le  bourreau,  statuts  théoriquement  exclusifs  l’un  de  l’autre.  Cette  figure  de  l’ambiguïté  provoque  une  crise  de  sens  au  sein  des  romans  d’A.  Kourouma  Allah  n’est  pas  obligé,  J.-C.  Derey  Les  Anges  cannibales  et  L.  Miano  Les  Aubes  écarlates.  Notre  étude  n’assoit  pas  une  définition  univoque  de  l’enfant-soldat,  défi  des  historiens  et  des  magistrats.  Elle  ambitionne  à  réévaluer  l’abscondité  de  l’ambiguïté  dans  une  approche  transversale  et  universelle  en  interrelation  avec  les  Jeunesses  hitlériennes  et  les  Sonderkommandos.  En  filigrane  de  la  théorie  de  l’attachement,  elle  propose  de  construire  une  épistémologie  autour  des  déclinaisons  antinomiques  afin  de  repenser  cet  être  de  papier  sous  le  prisme  heuristique  d’une  figure  créatrice  d’avenir.  Composées  d’énonciateurs-enfants,  inféodés  à  un  «  endo-attachement  »,  les  œuvres  renferment  des  systèmes  de  signes  qui  dépassent  le  langage  explicite.  Nous  décrypterons  ce  double  niveau  de  lecture  qui  dissimule  une  vérité  en-deçà  du  spectacularisme  coagulé  autour  de  ce  moignon  d’homme  impe(a)nsé.  Nous  questionnerons  comment  les  possibles  de  la  fiction  d’une  part,  décloisonnent  l’enfant-soldat  d’une  violence  insensée,  reliquat  ethnocentrique  d’une  Afrique  ontologiquement  barbare  et,  d’autre  part,  réfléchissent  à  une  nouvelle  voix  testimoniale  protéiforme,  panacée  d’une  Humanité  en  dérive.  Les  romanciers,  en  transformant  l’incohérence  en  œuvre  d’art,  esquissent  l’ambiguïté  des  insignifiants  de  l’Histoire  comme  la  projection  intelligible  des  peuples  qui,  sur  le  modèle  du  devoir  de  violence,  s’autoflagellent  en  refusant  de  mener  un  travail  de  mémoire  et  d’affronter  leurs  responsabilités  dans  les  meurtrissures  humaines. 2020 littérature  moderne -
11 Boselli,  Shadia Récits  de  guerre  et  voix  d'enfants  :  paradoxes  éthiques  sous  le  signe  du  grotesque  et  de  l'ironie.  Une  lecture  de  La  Route  des  clameurs  d'Ousmane  Diarra  et  d'Allah  n'est  pas  obligé  d'Ahmadou  Kourouma Le  Quellec  Cottier,  Christine Cette  étude  est  consacrée  aux  récits  abordant  les  guerres  civiles  d’Afrique  subsaharienne  à  travers  la  figure  de  l’enfant-soldat.  Parmi  l’abondante  littérature  africaine  de  langue  française  dédiée  à  cette  figure,  deux  romans  ont  retenu  notre  attention  :  La  Route  des  clameurs  d’Ousmane  Diarra  et  Allah  n’est  pas  obligé  d’Ahmadou  Kourouma.  La  raison  de  ce  choix  réside  dans  le  travail  formel  singulier  proposé  par  les  deux  auteurs  pour  approcher  la  thématique  aussi  délicate  qu’actuelle  de  l’enfant-soldat.  En  effet,  ces  derniers  usent  intensément  de  l’ironie  et  du  grotesque  afin  de  confronter  ludiquement  le  lecteur  à  la  présence  de  l’enfant  dans  la  guerre.  Toutefois,  la  dimension  ludique  de  leurs  romans  ne  possède  pas  une  visée  purement  esthétique,  mais  renferme  une  composante  axiologique  très  forte.  À  travers  l’analyse  des  procédés  stylistiques  liés  à  l’ironie  et  au  grotesque,  le  but  de  ce  travail  est  donc  de  démontrer  que  dans  La  Route  des  clameurs  et  Allah  n’est  pas  obligé,  la  jouissance  esthétique  va  de  pair  avec  une  réflexion  d’ordre  éthique. 2020 Littérature  africaine  de  langue  française -
12 Ormen,  Alexia La  critique  d'art  chez  Joris-Karl  Huysmans.  En  quête  d'un  art  total  :  du  paragone  des  arts  à  la  théorie  baudelairienne  des  correspondances. Kunz  Westerhoff,  Dominique Joris-Karl  Huysmans,  auteur  érudit  et  marginal  de  la  fin  du  XIXe  siècle,  est  surtout  célèbre  pour  son  roman  décadent  À  Rebours,  mais  encore  mal  connu  pour  sa  critique  d’art,  pourtant  d’un  intérêt  majeur  au  vu  de  son  innovation  esthétique  et  stylistique.  De  même,  peu  de  recherches  portent  sur  le  rapport  aux  sens  dans  ses  écrits,  alors  même  qu’il  s’agit  d’une  dimension  essentielle  de  son  art  poétique.  Il  suffit  pour  s’en  assurer  d’observer  la  structure  d’À  Rebours  divisée  en  chapitres  centrés  autour  des  sens  du  héros  Des  Esseintes.  Ce  travail  a  pour  projet  d’étudier  la  critique  d’art  de  Huysmans,  ainsi  que  les  descriptions  de  tableaux  réels  qui  se  déploient  dans  ses  romans  ,  dans  la  filiation  de  la  théorie  baudelairienne  des  correspondances.  Les  références  à  la  polysensorialité,  les  synesthésies,  les  analogies  et  les  suggestions  y  sont  abondantes,  voire  omniprésentes,  et  il  me  semble  que  c’est  par  ce  biais  que  l’auteur  parvient  non  seulement  à  faire  voir  le  tableau,  mais  également  à  le  faire  vivre.  Huysmans  joue  également  sur  l’hybridité  des  genres  littéraires  pour  subsumer  les  spécificités  médiatiques  de  chaque  art.  Il  parvient  à  s’inspirer  de  l’expérience  esthétique  du  spectateur  d’œuvres  d’art  et  à  développer  une  poétique  de  la  suggestion  transmédiale,  afin  de  rivaliser  avec  la  peinture,  voire  de  la  surpasser,  dans  le  but  d’accéder  à  un  art  total.  L’un  des  enjeux  de  ce  travail  consiste  également  à  inscrire  cette  critique  d’art  dans  le  contexte  philosophique,  médical  et  scientifique  de  la  fin-de-siècle,  marqué  par  les  recherches  psychologiques  sur  la  suggestion  motrice,  notamment  dans  l’état  d’hypnose.  Pour  les  auteurs  symbolistes,  «  la  suggestion  est  le  langage  des  correspondances  »  (Charles  Morice)  ;  pour  les  psychologues  (Janet,  Ribot,  Binet),  comme  pour  le  philosophe  Bergson,  la  suggestion  mentale  relève  aussi  d’un  phénomène  de  correspondance  sensorielle,  suscité  en  particulier  par  les  arts.  La  réception  de  l’œuvre  d’art  génère  une  créativité  motrice  dans  l’imaginaire.  Quand  Huysmans  fait  vivre  le  tableau  décrit,  il  réagit  ainsi  à  ses  contemporains. 2020 littérature  moderne -
13 Barciela,  Andrea Transfuges  sociaux  :  autobiographies  et  auto-sociobiographies,  une  écriture  littéraire  sociologiquement  inscrite  ? Meizoz,  Jérôme On  appelle  «  transfuges  sociaux  »  des  individus  qui  transitent  d’une  classe  sociale  à  une  autre.  Qu’il  s’agisse  d’une  ascension  sociale  ou  d’un  déclassement,  les  transfuges  connaissent  une  mobilité  sociale  qui  leur  permet  d’éprouver  différents  milieux  sociaux,  souvent  contradictoires,  auprès  desquels  ils  se  construisent.  Considérés  généralement  comme  des  cas  d’exception,  les  expériences  qui  découlent  de  leurs  trajectoires  atypiques  n’ont  de  cesse  d’interroger  notre  représentation  du  monde  social. 
Considérée  comme  une  transfuge  de  classe,  Annie  Ernaux  explicite  sa  démarche  d’écriture  ainsi  que  sa  posture  d’écrivaine  en  émettant  l’hypothèse  selon  laquelle  un  texte  pourrait  devenir  d’autant  plus  universel  qu’il  est  personnel.  En  effet,    l’auteure  semble  dresser,  à  travers  son  œuvre,  des  repères  permettant  de  circonscrire  des  considérations  à  la  fois  génériques  et  formelles  quant  à  la  mise  en  récit  d’une  expérience  liée  à  sa  condition  de  transfuge  social.  Mais  aussi  d’une  expérience  intime  dans  laquelle  il  est  possible  de  se  reconnaître  au-delà  de  la  variété  et  de  la  particularité  des  histoires  individuelles  : 
Cependant,  comment  envisager  un  tel  phénomène  ?  Que  signifie  s’écrire  en  articulant  sa  vie  aux  structures  sociales  qui  nous  façonnent  ?  Qu’est-ce  que  ces  types  de  mise  en  récit  nous  disent  sur  le  monde  et  surtout,  quelle  valeur  accorder  à  ce  type  de  format  ?  N’est-ce  pas  une  entreprise  trop  ambitieuse  et  indéniablement  vouée  à  l’échec  que  de  prétendre  parler  aux  noms  des  autres  ?  Comment  le  récit  d’une  personne  pourrait-il  englober  suffisamment  d’aspects  pour  circonscrire  un  environnement  social  aussi  complexe  que  le  nôtre  ?  À  l’instar  des  factualistes  cherchant  à  saisir  un  réel  qui  s’échappe  aussitôt  qu’on  pense  avoir  mis  le  doigt  dessus,  dans  quelle  mesure  pouvons-nous  faire  surgir  le  social  contenu  dans  ce  qu’Annie  Ernaux  nomme  le  destin  individuel  ?  Quels  procédés  textuels  sont  mobilisés  afin  de  rendre  compte  de  cette  objectivation  du  vécu  à  laquelle  se  livre  le  scripteur  ?  De  quelle  manière  s’opère  ce  mouvement  qui  tend  à  estomper  son  expérience  intime  et  singulière  vers  des  propriétés  plus  générales,  des  processus  collectifs,  voire  sociologiques  ?  Autrement  dit,  pour  reprendre  l’expression  d’Isabelle  Charpentier,  comment  concevoir  une  «  écriture  littéraire  sociologiquement  instruite  »    ? 
Afin  de  répondre  à  toutes  ces  interrogations,  il  s’agira  dans  ce  travail  d’observer  et  d’analyser,  au  regard  de  l’œuvre  d’Annie  Ernaux,  différents  récits  autobiographiques  d’auteurs  transfuges.  Une  étude  comparative  dans  laquelle  je  confronterai  les  textes  de  deux  sociologues  et  de  deux  écrivains  :  l’Esquisse  pour  une  auto-analyse  (2004)  de  Pierre  Bourdieu  et  Retour  à  Reims  (2009)  de  Didier  Eribon,  ainsi  que  Le  Chêne  Brûlé  (1969)  de  l’écrivain  Gaston  Cherpillod  et  En  finir  avec  Eddy  Bellegueule  (2014)  d’Edouard  Louis.
2020 littérature  moderne -
14 Tonnetti,  Johan Paul  Valéry  (1871-1945),  L’Œuvre  et  l’Auteur,  itinéraire  d’une  disparition  ou  «  l’effet  Bartleby  » Escola,  Marc Ce  mémoire  intitulé  «  Paul  Valéry  (1871-1945),  L’Œuvre  et  l’Auteur,  itinéraire  d’une  disparition  ou  «  l’effet  Bartleby  »  »  développe  un  questionnement  entre  la  littérature  et  la  philosophie  sur  les  notions  d’œuvres  et  d’auteurs  dans  le  cas  de  l’écrivain  français  Paul  Valéry.  Il  se  compose  de  deux  approches  particulières  :  la  première  consiste  en  l’analyse  d’un  texte  peu  connu  et  peu  ou  pas  commenté  :  Petite  lettres  sur  les  mythes  (1928),  dans  lequel  Paul  Valéry  propose  une  réflexion  philosophique  sur  l’acte  de  création  littéraire.  La  seconde  est  un  approfondissement  de  la  notion  de  résistance  (Giorgio  Agamben)  présente  dans  cet  acte  même  de  création,  dont  la  finalité  est  de  montrer  d’une  part  que  Paul  Valéry  est  plus  un  écrivain  de  la  résistance  qu’un  simple  poète  classique,  et  d’autre  part  que  cette  résistance,  passive,  trouve  un  écho  fertile  dans  le  personnage  de  Bartleby,  anti-héros  moderne  de  la  célèbre  nouvelle  Bartleby  «  the  scrivener  »  de  l’écrivain  américain  et  auteur  de  Moby  Dick,  Herman  Melville. 2020 littérature  moderne -
15 Volluz,  Justine "Aimer  est  dangereux,  le  désir  est  fou,  le  sexe  violent"  :  la  sexualité  dans  les  oeuvres  de  Catherine  Safonoff" Maggetti,  Daniel Ce  travail  étudie  la  sexualité  dans  les  romans  de  Catherine  Safonoff.  Dans  une  approche  transversale,  il  réunit  un  propos  dispersé  dans  plusieurs  récits  :  "La  Part  d’Esmé",  "Comme  avant  Galilée",  "Au  nord  du  Capitaine",  "Autour  de  ma  mère",  "Le  Mineur  et  le  Canari",  "La  Distance  de  fuite"  et  deux  textes  inédits,  "La  Fille"  et  "Genova".  À  partir  des  expériences  vécues  par  les  narratrices,  il  s’agit  de  reconstituer  le  rapport  particulier  de  ces  dernières  à  la  sexualité.  Celui-ci,  complexe,  est  construit  sur  un  sentiment  de  honte  et  de  culpabilité  fort,  sur  la  douleur  d’être  indésirable,  sur  la  sacralisation  du  désir  et  sa  concrétisation,  sur  la  présence  et  l’importance  de  l’Autre,  sur  la  souffrance  induite  par  les  relations  vécues  et  enfin,  sur  le  rôle  à  la  fois  salvateur  et  dévastateur  de  l’écriture.  En  outre,  ce  mémoire  s’interroge  sur  la  position  féministe  éventuelle  de  Catherine  Safonoff. 2020 littérature  romande -
16 Scyboz,  Mélanie "Tristan  &  Yseult"  d'Agnès  Maupré  et  Singeon  :  étudier  une  adaptation  en  bande  dessinée  au  gymnase. Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  propose  l’analyse  de  la  bande  dessinée Tristan  &  Yseult d’Agnès  Maupré  et  Singeon  parue  en  2017  aux  éditions  Gallimard.  Cette  adaptation  créée  à  partir  des  souvenirs  de  sa  scénariste  présente  un  mythe  réécrit  de  façon  moderne  et  actualisante  qui  se  veut  fidèle  à  un  esprit  et  non  à  un  texte  en  particulier.  Dans  une  perspective  pédagogique,  ce  roman  graphique  a  également  été  analysé  lors  d’ateliers  mis  en  place  dans  trois  classes  gymnasiales  vaudoises.  En  effet,  la  bande  dessinée  n’ayant  qu’une  faible  place  dans  le  système  scolaire,  nous  voulions  tester  son  efficacité  lors  d’une  étude  comparative.  Alors  que  la  bande  dessinée  est  majoritairement  utilisée  en  classe  comme  marche-pied  à  des  sujets  grammaticaux,  nous  verrons  qu’il  est  également  intéressant  d’étudier  un  album  comme  une  œuvre  en  soi.  Cet  exercice  permet  aux  élèves  d’endosser  le  rôle  actif  de  lecteur-interprète.
En  annexe  figurent  des  extraits  de  notre  correspondance  avec  Agnès  Maupré,  la  scénariste. 
2020 littérature  moderne -
17 Garcia,  Ivan "Les  Italiens"  de  Massimo  Furlan  et  Claire  de  Ribaupierre,  analyse  d’un  spectacle  contemporain Chaperon,  Danielle A  travers  une  analyse  du  spectacle  "Les  Italiens",  créé  par  les  artistes  lausannois  Massimo  Furlan  et  Claire  de  Ribaupierre,  le  mémoire  interroge  la  manière  dont  est  construite  une  production  dramatique  contemporaine.  Divisée  en  trois  étapes,  l’investigation  entend  analyser  les  phénomènes  à  l’œuvre  dans  ce  spectacle,  ainsi  que  réfléchir  sur  les  définitions  pouvant  être  associées  à  une  création  théâtrale  qui  mêle  différents  genres  et  est  composée  d’un  ensemble  apparemment  hétérogène  d’éléments.  La  première  partie  du  travail  se  concentre  sur  "Les  Italiens".  Ainsi,  de  la  genèse  du  spectacle  à  une  analyse  dramaturgique  de  celui-ci,  en  passant  par  des  questions  de  division  scénique  et  thématique,  la  création  théâtrale  de  Massimo  Furlan  et  Claire  de  Ribaupierre  fait  l’objet  d’une  description  minutieuse  qui  tente  d’en  saisir  les  procédés  de  découpage  et  de  montage  qui  permettent  à  cette  œuvre  théâtrale  de  réaliser  une  «  représentation  émancipée  »  ,  pour  reprendre  l’expression  de  Bernard  Dort.  Dans  la  deuxième  partie  du  travail,  le  spectacle  analysé  est  inscrit  dans  une  suite  d’œuvres  produites,  au  fil  de  la  décennie,  par  Massimo  Furlan  avec,  souvent,  la  collaboration  de  Claire  de  Ribaupierre.  Finalement,  la  troisième  et  dernière  partie  sera  consacrée  à  des  propositions  théoriques  portant  sur  le  spectacle  contemporain.  Plus  spécifiquement,  au  vu  de  la  diversité  des  matériaux  employés  par  le  metteur  en  scène  qui  fait  l’objet  du  mémoire,  il  s’agit  de  définir  dans  quels  courants  du  spectacle  vivant  peut  être  inscrite  "la  Compagnie  Numero23Prod".  et  à  quels  genres  de  spectacles  peut  être  rattaché  "Les  Italiens".  2020 littérature  moderne -
18 Rey,  Elodie Société  de  consommation  et  nouveaux  rapports  à  l'objet  :  les  exemples  d'Alain  Robbe-Grillet  et  de  Georges  Perec Caraion,  Marta Cette  étude  est  consacrée  à  la  manière  dont  les  écrivains  en  général  et  Alain  Robbe-Grillet  et  Georges  Perec  en  particulier  mettent  en  avant  le  nouveau  rapport  à  la  possession  de  l'objet  dans  un  contexte  précis  :  les  débuts  de  la  société  de  consommation.  Parmi  l'abondante  littérature  qui  se  consacre  aux  objets  dans  cette  période  spécifique,  trois  livres  ont  essentiellement  retenu  notre  attention  :  Les  Gommes  et  Le  Voyeur  d'Alain  Robbe-Grillet  et  Les  Choses  de  Perec.  La  raison  de  ce  choix  réside  dans  la  position  littéraire  assumée  et  engagée  des  deux  écrivains,  ainsi  que  dans  leur  appréhension  diamétralement  opposée  de  l'objet.  En  effet,  la  volonté  de  décrire  l'objet  littéraire  comme  une  chose  ou  un  signe  montre  une  opposition  sur  leur  rapport  à  la  consommation  dans  les  années  1950-1960.  De  plus,  le  rapport  déviant  avec  l'objet  sera  mis  en  exergue  dans  ce  travail.  En  effet,  la  forte  autonomie  donnée  à  l'objet  paraît  concomitante  à  une  perte    de  contrôle  des  personnages.  À  travers  l'analyse  de  la  place  de  l'objet  dans  ces  textes  romanesques,  nous  mettons  en  évidence  une  forme  parallèle  d'évolution  sociétale    et  littéraire. 2020 littérature  moderne -
19 Yurtseven,  Beyithan Rapport  des  surréalistes  à  l’œuvre  de  Proust  :  à  la  recherche  d’un  surréalisme  proustien  1919-1928 Buchs,  Arnaud Aujourd’hui,  l’année  1919  dans  l’histoire  de  la  littérature  française  marque  avant  tout  la  date  d’un  événement  qui  défraya  la  chronique  :  Marcel  Proust  reçut  le  prix  Goncourt  pour  "À  l’ombre  des  jeunes  filles  en  fleurs".  Même  s’il  fallut  attendre  jusqu’aux  années  1960  pour  que  Marcel  Proust  fût  baptisé  comme  étant  le  plus  grand  écrivain  français  du  XXe  siècle  et  que  son  œuvre,  "A  la  recherche  du  temps  perdu",  devînt  un  des  monuments  de  la  littérature,  le  prix  Goncourt  de  1919  annonçait  d’une  certaine  manière,  pour  nous  qui  savons  la  suite  de  l’histoire,  le  début  de  la  consécration  de  Proust  et  de  son  roman.  Au  cours  de  la  même  année,  André  Breton,  Philippe  Soupault  et  Louis  Aragon,  combattants  à  peine  démobilisés,  fondent  à  Paris  une  revue  intitulée  "Littérature".  Ayant  fait  la  guerre,  étant  témoins  de  la  boucherie,  ces  trois  jeunes  poètes  remettent  en  question  toutes  les  valeurs  de  la  civilisation  occidentale,  en  commençant  par  la  littérature.  En  1919,  on  assiste  donc  à  la  fois  à  la  consécration  du  plus  grand  romancier  français  du  XXe  siècle  et  à  la  naissance  du  mouvement  littéraire  et  artistique  le  plus  important  du  siècle,  qui  déclare  la  guerre  à  la  littérature,  en  particulier  au  roman,  genre  considéré  comme  inférieur.  En  constatant  que,  tant  sur  le  plan  littéraire  qu’idéologique,  tout  sépare  les  surréalistes  de  l’auteur  de  "A  la  recherche  du  temps  perdu",  on  ne  s’est  guère  intéressé  à  la  relation  entre  Proust  et  les  trois  mousquetaires  du  surréalisme.  Cette  étude  se  propose  d’établir  la  relation  entre  Proust  et  ces  trois  fondateurs  du  surréalisme  dans  une  perspective  littéraire  et  historique.  La  deuxième  partie  du  travail  est  consacrée  à  la  question  de  l’influence,  de  la  référence  et  de  l’intertextualité  entre  les  œuvres  des  surréalistes  et  celle  de  Proust.  Est-ce  possible  de  parler  d’une  influence  de  Proust  chez  les  fondateurs  du  surréalisme,  qui  figurent  parmi  les  tout  premiers  lecteurs  de  la  "Recherche"  ?  2020 littérature  moderne -
20 McMullin,  Marie Traduire  pour  faire  revivre.  Xavier  Hanotte  (re)configure  l’œuvre  de  Wilfred  Owen Heidmann,  Ute Ce  mémoire  porte  sur  la  créativité  inhérente  à  l’acte  de  traduire  et  sur  le  renouvellement  d’une  œuvre  instigué  par  la  pratique  de  la  traduction.  Dans  son  recueil,  l’écrivain  belge  Xavier  Hanotte  fait  résonner  la  voix  à  Wilfred  Owen,  un  poète  britannique  de  la  Première  Guerre  mondiale  mort  durant  le  conflit.  Grâce  à  un  alliage  inédit  des  poèmes  d’Owen  avec  des  extrait  de  sa  correspondance,  le  traducteur  offre  un  ouvrage  en  français  qui  dépasse  les  cadres  usuels  de  la  traduction.  Ayant  érigé  Owen  comme  la  figure  centrale  de  son  écriture,  Hanotte  propose  une  lecture  entièrement  nouvelle  des  écrits  du  poète.  Plus  encore,  ce  travail  de  comparaison  démontre  qu’il  crée  un  nouvel  original  à  partir  des  textes  d’Owen.  Ainsi,  sa  traduction  illumine  l’œuvre  de  Wilfred  Owen  autant  qu’elle  la  complète  et  lui  réinsuffle  de  la  vie. 2020 littérature  comparée -
21 Thorimbert,  Marie L'événement  littéraire  :  une  nouvelle  culture  du  livre  à  l'échelle  des  territoires Le  Quellec  Cottier,  Christine Comment  l’histoire  du  livre  va-t-elle  de  pair  avec  une  transformation  des  dispositifs,  des  modes  d’apparition,  engageant  à  la  fois  l’expérience  et  les  pratiques  de  lecture  ?  Dans  quelle  mesure  le  développement  croissant  des  festivals  et  manifestations  littéraires  opère-t-il  une  reconfiguration  de  nos  relations  sociales  et  esthétiques  à  la  littérature  ?  À  partir  d’un  territoire,  il  s’agit  d’appréhender  l’événementiel  littéraire  comme  un  dispositif  singulier  en  mesure  de  renouveler  notre  rapport  à  l’objet  livre,  de  donner  place  à  de  nouveaux  actes  pour  éprouver  la  matière  littéraire  autrement.  L’ambition  de  ce  mémoire  ne  se  résume  pas  pour  autant  à  dresser  un  état  des  lieux  du  paysage  littéraire  en  Suisse  romande  ou  des  événements  qui  s’y  déroulent.  Il  s’agit  bien  plus  de  dégager  les  enjeux  de  cet  essor  événementiel,  tout  en  y  liant  la  problématique  de  la  gestion  culturelle  –  attachée  à  des  choix  politiques  –  à  une  redéfinition  des  communautés  et  des  territoires,  dans  la  perspective  d’un  écosystème  culturel.  2020 littérature  moderne -
22 Vienet,  Malika Projet  autobiographique  et  rapports  sociaux  de  sexe  :  étude  contrastive  de  "Mémoire  de  fille"  d'Annie  Ernaux  et  "Mémoires  d'une  jeune  fille  rangée"  de  Simone  de  Beauvoir Meizoz,  Jérôme Si  Annie  Ernaux  connaît  une  renommée  considérable  dans  le  champ  littéraire  français  –  ce  qu’attestent  la  critique  prolifique  sur  son  œuvre  et  les  nombreux  colloques  dédiés  à  son  entreprise  d’écriture  –,  aucune  étude  ne  porte  sur  son  dernier  texte  publié,  Mémoire  de  fille  (2016).  Dans  ce  récit,  elle  raconte  un  chapitre  de  sa  vie  qui  n’a  pas  encore  fait  l’objet  d’une  élaboration  littéraire  :  la  découverte  des  relations  sexuelles  lors  de  l’été  1958.  Même  si  des  allusions  sont  faites  à  cette  nuit  dans  plusieurs  de  ses  textes,  c’est  un  demi-siècle  après  les  faits  qu’elle  tente  de  reconstruire  et  surtout  de  retrouver,  la  réalité  de  la  «  fille  de  58  »,  qui  n’est  autre  qu’Annie  Duchesne.  L’auteure  effectue  de  ce  fait  un  va-et-vient  entre  deux  temporalités,  «  la  fille  de  S  »  (je  narré)  et  la  «  femme  de  2014  »  (je  narrant).  Le  titre  de  l’ouvrage  fait  fortement  écho  aux  Mémoires  d’une  jeune  fille  rangée  de  Simone  de  Beauvoir.  Malgré  l’écart  générationnel  qui  les  sépare  et  les  divergences  dans  l’entreprise  littéraire  elle-même,  les  deux  femmes  usent  de  la  force  de  leur  plume  pour  donner  à  voir  la  réalité  de  la  condition  féminine  dans  l’univers  lettré  androcentré.  Figure  influente  pour  Ernaux,  la  convocation  du  texte  beauvoirien  permettra  d’offrir  un  point  contrastif  à  l’analyse.  Ce  travail  de  mémoire  se  propose  de  réfléchir  à  la  manière  dont  le  matériau  autobiographique  pense  les  rapports  sociaux  de  sexe.  Le  plan  du  travail  se  scinde  en  deux  chapitres.  Le  premier  pose  les  jalons  du  projet  autobiographique  en  contextualisant  la  démarche  littéraire  alors  que  le  second  analyse  la  perception  de  l’autre  sexe  dans  le  récit  d’existence  et  le  pouvoir  de  l’écriture,  capable  de  dévoiler  les  mécanismes  de  domination  entre  les  sexes. 2020 littérature  moderne -
23 Verhoeven,  Teo Les  masculinités  dans  la  littérature  francophone  extra-contemporaine.  Étude  d’En  finir  avec  Eddy  Bellegueule  (Édouard  Louis),  de  Faire  le  garçon  (Jérôme  Meizoz),  et  de  Ce  qu’un  homme  est  aussi  (Jean  Rainscof)  avec  une  perspective  féministe  et  anti-masculiniste  incarnée Kunz-Westerhoff,  Dominique  &  Cossy,  Valérie Au  sein  de  mon  étude,  j’ai  eu  envie  de  questionner  des  éléments  en  lien  avec  les  masculinités  dans  trois  romans  écrits  par  des  hommes  francophones  au  21ème  siècle.  Pour  la  partie  littéraire,  je  me  suis  concentré  sur  des  textes  écrits  depuis  la  perspective  d’un  homme,  car  même  si  des  critiques  du  patriarcat  existent  depuis  des  décennies,  voire  des  siècles,  des  écrits  d’hommes  portant  un  regard  critique  sur  les  masculinités  sont  encore  un  fait  bien  trop  rare.  C’est  pourquoi  j’ai  analysé  les  dispositifs  littéraires  complexes  mis  en  place  par  les  auteurs  pour  aborder  cet  angle  mort  de  notre  société  occidentale.  En  ce  qui  concerne  les  études  genre,  mon  étude  s’est  focalisée  sur  des  concepts  tels  que  le  théâtre  de  genre,  la  virilité,  l’androcentrisme,  l’hétéronormativité,  l’homophobie,  la  punition  de  genre,  la  culture  du  viol,  ou  bien  encore  la  continuité  entre  le  désir  hétérosexuel  et  la  violence.  Le  liant  entre  les  pôles  littéraires  et  sociologique  est  l’approche  épistémologique.  Pour  éloigner  les  potentielles  filiations  avec  les  mouvements  masculinistes,  je  précise  que  mon  travail  s’inscrit  en  premier  lieu  dans  une  perspective  féministe,  et  à  celle-ci  s’ajoute  une  autre  approche,  celle  d’effectuer  des  analyses  avec  un  regard  anti-masculiniste  incarné.  Empruntant  cette  notion  au  sociologue  Léo  Thiers-Vidal,  j’ai  trouvé  sa  déontologie  cruciale,  tant  elle  met  en  lumière  les  nombreux  pièges  possibles  pour  des  chercheurs-hommes  travaillant  sur  des  questions  de  genre.  Brièvement,  travailler  avec  cette  perspective  veut  dire  être  conscient  de  sa  position  vécue  de  dominant  dans  la  société  en  tant  qu’homme,  et  de  faire  état  de  ce  biais  fondamental  dans  notre  regard  analytique,  afin  de  s’éloigner  d’une  prétendue  objectivité,  et  aussi  pour  éviter  de  neutraliser  les  questions  politiques  de  rapports  de  force  entre  hommes  et  autres  individus  non-hommes. 2020 littérature  moderne -
24 Béguin,  Sophie Bande  dessinée  et  enseignement  -  Les  adaptations  des  classiques  en  classe  de  littérature  :  prescriptions,  pratiques  et  enjeux  Baroni,  Raphaël Longtemps  jugée  amorale,  simpliste  et  populaire,  la  bande  dessinée  a  parcouru  un  long  chemin  pour  être  aujourd’hui  reconnue  comme  pratique  culturelle  légitime.  Pourtant,  et  alors  même  que  ses  vertus  pédagogiques  sont  largement  admises,  sa  place  au  sein  de  l’enseignement  reste  questionnée  :  à  quelle  branche  doit-elle  être  rattachée  ?  Est-elle  un  objet  d’abord  visuel  ou  avant  tout  textuel  ?  Quel  corpus  faut-il  enseigner  ?  Et  comment  ?  Est-il  «  sérieux  »  d’étudier  la  BD  en  classe  ?  Comment  contourner  les  contraintes  matérielles  (coûts  des  albums,  format,  etc.)  ?  L’histoire  des  liens  entre  école  et  bande  dessinée  montre  la  difficulté  de  répondre  à  ces  questions,  difficulté  qui  trahit  elle-même  la  relation  problématique  entre  bande  dessinée  et  littérature,  entre  un  art  qui  peine  à  trouver  sa  place  au  sein  de  l’enseignement  obligatoire  et  un  autre  qui  se  repose  sur  une  hégémonie  induite  de  longue  date.  Ce  mémoire  propose  de  soulever  ces  différentes  questions  en  s’intéressant  d’abord  à  l’histoire  de  la  BD  en  classe  à  travers  l’étude  des  programmes  scolaires  français,  depuis  la  loi  de  censure  de  juillet  1949  jusqu’à  nos  jours.  Cet  historique  montre  qu’un  écart  existe  et  perdure  entre  les  prescriptions  officielles  et  les  pratiques  réelles  des  enseignants.  La  deuxième  partie  de  ce  mémoire  explorera  ensuite  quelques  pistes  potentielles  pour  l’intégration  d’une  approche  de  la  bande  dessinée  plus  didactisée,  par  le  biais  par  exemple  des  adaptations  des  classiques  de  la  littérature.  Enfin,  il  proposera  quelques  exemples  d’utilisation  pédagogiques  de  la  BD,  tirées  d’expériences  personnelles. 2020 littérature  moderne -
25 Gerber,  Loïc Jules  Verne  :  la  compétition  et  les  machines  dans  trois  romans Kunz  Westerhoff,  Dominique
et  Dünne,  Jörg  (Université  Humboldt,  Berlin)
Les  machines  des  romans  de  Jules  Verne  sont  pensées  comme  des  aboutissements  de  formes  de  compétitions.  C’est  le  postulat  que  nous  explorons  dans  ce  mémoire  à  travers  trois  œuvres  :  Vingt  mille  lieues  sous  les  mers,  Robur-le-conquérant  et  Maître  du  monde.  Nous  analysons  différents  types  de  compétitions  présentes  dans  ces  ouvrages  :  jeu,  course  au  progrès,  concurrence  économique  et  guerre  national.  Mais  qu’est-ce  qui  pousse  les  compétiteurs  verniens  ?  Progrès  moral  ou  vanité  ?  La  science,  centrale  aux  machines,  fait  office  de  juge  et  aura  peut-être  une  réponse…  ou  n’est-elle  qu’un  trophée  de  plus  ?   
Notre  premier  chapitre  s’intéresse  à  la  dimension  sociale  et  spectaculaire  de  la  compétition.  Elle  sert  d’accroche  au  lecteur  et  possède  une  dimension  narratologique.  Elle  inclut  de  plus  une  question  d’appartenance  et  oppose  des  groupes.  Les  équipages  des  machines  sont  ainsi  comparables  à  des  clubs,  des  nations  voire  à  des  utopies  sociales.  Notre  deuxième  chapitre  aborde  les  limites  et  conditions  de  la  compétition  en  ciblant  d’abord  les  extrêmes  qui  menacent  et  questionnent  l’existence  de  notre  sujet  de  recherche,  notamment  isolements  et  massacres  insensés.  Nous  pointons  ensuite  l’importance  de  la  science  dans  ces  affrontements,  elle  constitue  une  base  d’entente  et  un  but  :  la  découverte  sous  toutes  ses  formes.  Au  final,  nous  abordons  les  règles,  juges  et  témoins  à  l’œuvre  dans  les  compétitions.  Dans  notre  quatrième  et  dernière  partie  nous  explorons  les  formes  que  prennent  les  affrontements  qui  opposent  les  machines  et  la  société.  Ces  compétitions  font  rage  sur  les  terrains  suivants  :  exploits  géographiques,  distinction  bourgeoise,  œuvres  de  civilisation  et  finalement  comparaison  de  savoirs  encyclopédiques.   
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