Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1345 - 1369 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Germanier,  Marine Histoire  de  l'enseignement  en  Suisse  et  des  manuels  scolaires  franco-suisse. Rosset,  François 2020 littérature  moderne -
2 Perdrizat,  Sarah La  photographie  dans  les  récits  de  filiation  chez  Annie  Ernaux,  Marie  Desplechin,  Jean-Marie  Gustave  Le  Clézio  et  Anny  Duperey. Caraion,  Marta 2020 littérature  moderne -
3 Hofer,  Jonathan De  vulgaires  fabliaux Corbellari,  Alain Ce  mémoire  propose  d'étudier  la  réédition  des  recueils  de  fabliaux  d’Etienne  Barbazan  (1756)  par  Dominique  Martin  Méon  (1808)  sous  le  Premier  Empire.  Une  première  partie  de  l’exposé  se  concentre  sur  l’histoire  de  la  réception  des  fabliaux  afin  de  cerner  les  enjeux  propres  à  chaque  actualisation  du  genre  ;  dans  un  deuxième  temps,  le  mémoire  se  focalise  sur  la  publication  et  la  structure  des  recueils  de  Méon.  Cette  étude  éclaircit  le  rapport  du  19ème  siècle  naissant  aux  «  contes  à  rire  »,  particulièrement  concernant  les  enjeux  de  censure.  Finalement,  ce  travail  interroge  les  rapports  que  l’université  moderne  entretient  avec  des  arts  peu  considérés. 2020 littérature  médiévale -
4 Sauty,  Maxime Pe(a)nser  l'ambiguïté  autour  de  la  figure  littéraire  de  l'enfant-soldat  :  parcours  mémoriel  de  "l'endo-attachement"  à  la  résilience  testimoniale Le  Quellec  Cottier,  Christine L’enfant-soldat  met  en  coprésence  la  victime  et  le  bourreau,  statuts  théoriquement  exclusifs  l’un  de  l’autre.  Cette  figure  de  l’ambiguïté  provoque  une  crise  de  sens  au  sein  des  romans  d’A.  Kourouma  Allah  n’est  pas  obligé,  J.-C.  Derey  Les  Anges  cannibales  et  L.  Miano  Les  Aubes  écarlates.  Notre  étude  n’assoit  pas  une  définition  univoque  de  l’enfant-soldat,  défi  des  historiens  et  des  magistrats.  Elle  ambitionne  à  réévaluer  l’abscondité  de  l’ambiguïté  dans  une  approche  transversale  et  universelle  en  interrelation  avec  les  Jeunesses  hitlériennes  et  les  Sonderkommandos.  En  filigrane  de  la  théorie  de  l’attachement,  elle  propose  de  construire  une  épistémologie  autour  des  déclinaisons  antinomiques  afin  de  repenser  cet  être  de  papier  sous  le  prisme  heuristique  d’une  figure  créatrice  d’avenir.  Composées  d’énonciateurs-enfants,  inféodés  à  un  «  endo-attachement  »,  les  œuvres  renferment  des  systèmes  de  signes  qui  dépassent  le  langage  explicite.  Nous  décrypterons  ce  double  niveau  de  lecture  qui  dissimule  une  vérité  en-deçà  du  spectacularisme  coagulé  autour  de  ce  moignon  d’homme  impe(a)nsé.  Nous  questionnerons  comment  les  possibles  de  la  fiction  d’une  part,  décloisonnent  l’enfant-soldat  d’une  violence  insensée,  reliquat  ethnocentrique  d’une  Afrique  ontologiquement  barbare  et,  d’autre  part,  réfléchissent  à  une  nouvelle  voix  testimoniale  protéiforme,  panacée  d’une  Humanité  en  dérive.  Les  romanciers,  en  transformant  l’incohérence  en  œuvre  d’art,  esquissent  l’ambiguïté  des  insignifiants  de  l’Histoire  comme  la  projection  intelligible  des  peuples  qui,  sur  le  modèle  du  devoir  de  violence,  s’autoflagellent  en  refusant  de  mener  un  travail  de  mémoire  et  d’affronter  leurs  responsabilités  dans  les  meurtrissures  humaines. 2020 littérature  moderne -
5 Boselli,  Shadia Récits  de  guerre  et  voix  d'enfants  :  paradoxes  éthiques  sous  le  signe  du  grotesque  et  de  l'ironie.  Une  lecture  de  La  Route  des  clameurs  d'Ousmane  Diarra  et  d'Allah  n'est  pas  obligé  d'Ahmadou  Kourouma Le  Quellec  Cottier,  Christine Cette  étude  est  consacrée  aux  récits  abordant  les  guerres  civiles  d’Afrique  subsaharienne  à  travers  la  figure  de  l’enfant-soldat.  Parmi  l’abondante  littérature  africaine  de  langue  française  dédiée  à  cette  figure,  deux  romans  ont  retenu  notre  attention  :  La  Route  des  clameurs  d’Ousmane  Diarra  et  Allah  n’est  pas  obligé  d’Ahmadou  Kourouma.  La  raison  de  ce  choix  réside  dans  le  travail  formel  singulier  proposé  par  les  deux  auteurs  pour  approcher  la  thématique  aussi  délicate  qu’actuelle  de  l’enfant-soldat.  En  effet,  ces  derniers  usent  intensément  de  l’ironie  et  du  grotesque  afin  de  confronter  ludiquement  le  lecteur  à  la  présence  de  l’enfant  dans  la  guerre.  Toutefois,  la  dimension  ludique  de  leurs  romans  ne  possède  pas  une  visée  purement  esthétique,  mais  renferme  une  composante  axiologique  très  forte.  À  travers  l’analyse  des  procédés  stylistiques  liés  à  l’ironie  et  au  grotesque,  le  but  de  ce  travail  est  donc  de  démontrer  que  dans  La  Route  des  clameurs  et  Allah  n’est  pas  obligé,  la  jouissance  esthétique  va  de  pair  avec  une  réflexion  d’ordre  éthique. 2020 Littérature  africaine  de  langue  française -
6 Ormen,  Alexia La  critique  d'art  chez  Joris-Karl  Huysmans.  En  quête  d'un  art  total  :  du  paragone  des  arts  à  la  théorie  baudelairienne  des  correspondances. Kunz  Westerhoff,  Dominique Joris-Karl  Huysmans,  auteur  érudit  et  marginal  de  la  fin  du  XIXe  siècle,  est  surtout  célèbre  pour  son  roman  décadent  À  Rebours,  mais  encore  mal  connu  pour  sa  critique  d’art,  pourtant  d’un  intérêt  majeur  au  vu  de  son  innovation  esthétique  et  stylistique.  De  même,  peu  de  recherches  portent  sur  le  rapport  aux  sens  dans  ses  écrits,  alors  même  qu’il  s’agit  d’une  dimension  essentielle  de  son  art  poétique.  Il  suffit  pour  s’en  assurer  d’observer  la  structure  d’À  Rebours  divisée  en  chapitres  centrés  autour  des  sens  du  héros  Des  Esseintes.  Ce  travail  a  pour  projet  d’étudier  la  critique  d’art  de  Huysmans,  ainsi  que  les  descriptions  de  tableaux  réels  qui  se  déploient  dans  ses  romans  ,  dans  la  filiation  de  la  théorie  baudelairienne  des  correspondances.  Les  références  à  la  polysensorialité,  les  synesthésies,  les  analogies  et  les  suggestions  y  sont  abondantes,  voire  omniprésentes,  et  il  me  semble  que  c’est  par  ce  biais  que  l’auteur  parvient  non  seulement  à  faire  voir  le  tableau,  mais  également  à  le  faire  vivre.  Huysmans  joue  également  sur  l’hybridité  des  genres  littéraires  pour  subsumer  les  spécificités  médiatiques  de  chaque  art.  Il  parvient  à  s’inspirer  de  l’expérience  esthétique  du  spectateur  d’œuvres  d’art  et  à  développer  une  poétique  de  la  suggestion  transmédiale,  afin  de  rivaliser  avec  la  peinture,  voire  de  la  surpasser,  dans  le  but  d’accéder  à  un  art  total.  L’un  des  enjeux  de  ce  travail  consiste  également  à  inscrire  cette  critique  d’art  dans  le  contexte  philosophique,  médical  et  scientifique  de  la  fin-de-siècle,  marqué  par  les  recherches  psychologiques  sur  la  suggestion  motrice,  notamment  dans  l’état  d’hypnose.  Pour  les  auteurs  symbolistes,  «  la  suggestion  est  le  langage  des  correspondances  »  (Charles  Morice)  ;  pour  les  psychologues  (Janet,  Ribot,  Binet),  comme  pour  le  philosophe  Bergson,  la  suggestion  mentale  relève  aussi  d’un  phénomène  de  correspondance  sensorielle,  suscité  en  particulier  par  les  arts.  La  réception  de  l’œuvre  d’art  génère  une  créativité  motrice  dans  l’imaginaire.  Quand  Huysmans  fait  vivre  le  tableau  décrit,  il  réagit  ainsi  à  ses  contemporains. 2020 littérature  moderne -
7 Barciela,  Andrea Transfuges  sociaux  :  autobiographies  et  auto-sociobiographies,  une  écriture  littéraire  sociologiquement  inscrite  ? Meizoz,  Jérôme On  appelle  «  transfuges  sociaux  »  des  individus  qui  transitent  d’une  classe  sociale  à  une  autre.  Qu’il  s’agisse  d’une  ascension  sociale  ou  d’un  déclassement,  les  transfuges  connaissent  une  mobilité  sociale  qui  leur  permet  d’éprouver  différents  milieux  sociaux,  souvent  contradictoires,  auprès  desquels  ils  se  construisent.  Considérés  généralement  comme  des  cas  d’exception,  les  expériences  qui  découlent  de  leurs  trajectoires  atypiques  n’ont  de  cesse  d’interroger  notre  représentation  du  monde  social. 
Considérée  comme  une  transfuge  de  classe,  Annie  Ernaux  explicite  sa  démarche  d’écriture  ainsi  que  sa  posture  d’écrivaine  en  émettant  l’hypothèse  selon  laquelle  un  texte  pourrait  devenir  d’autant  plus  universel  qu’il  est  personnel.  En  effet,    l’auteure  semble  dresser,  à  travers  son  œuvre,  des  repères  permettant  de  circonscrire  des  considérations  à  la  fois  génériques  et  formelles  quant  à  la  mise  en  récit  d’une  expérience  liée  à  sa  condition  de  transfuge  social.  Mais  aussi  d’une  expérience  intime  dans  laquelle  il  est  possible  de  se  reconnaître  au-delà  de  la  variété  et  de  la  particularité  des  histoires  individuelles  : 
Cependant,  comment  envisager  un  tel  phénomène  ?  Que  signifie  s’écrire  en  articulant  sa  vie  aux  structures  sociales  qui  nous  façonnent  ?  Qu’est-ce  que  ces  types  de  mise  en  récit  nous  disent  sur  le  monde  et  surtout,  quelle  valeur  accorder  à  ce  type  de  format  ?  N’est-ce  pas  une  entreprise  trop  ambitieuse  et  indéniablement  vouée  à  l’échec  que  de  prétendre  parler  aux  noms  des  autres  ?  Comment  le  récit  d’une  personne  pourrait-il  englober  suffisamment  d’aspects  pour  circonscrire  un  environnement  social  aussi  complexe  que  le  nôtre  ?  À  l’instar  des  factualistes  cherchant  à  saisir  un  réel  qui  s’échappe  aussitôt  qu’on  pense  avoir  mis  le  doigt  dessus,  dans  quelle  mesure  pouvons-nous  faire  surgir  le  social  contenu  dans  ce  qu’Annie  Ernaux  nomme  le  destin  individuel  ?  Quels  procédés  textuels  sont  mobilisés  afin  de  rendre  compte  de  cette  objectivation  du  vécu  à  laquelle  se  livre  le  scripteur  ?  De  quelle  manière  s’opère  ce  mouvement  qui  tend  à  estomper  son  expérience  intime  et  singulière  vers  des  propriétés  plus  générales,  des  processus  collectifs,  voire  sociologiques  ?  Autrement  dit,  pour  reprendre  l’expression  d’Isabelle  Charpentier,  comment  concevoir  une  «  écriture  littéraire  sociologiquement  instruite  »    ? 
Afin  de  répondre  à  toutes  ces  interrogations,  il  s’agira  dans  ce  travail  d’observer  et  d’analyser,  au  regard  de  l’œuvre  d’Annie  Ernaux,  différents  récits  autobiographiques  d’auteurs  transfuges.  Une  étude  comparative  dans  laquelle  je  confronterai  les  textes  de  deux  sociologues  et  de  deux  écrivains  :  l’Esquisse  pour  une  auto-analyse  (2004)  de  Pierre  Bourdieu  et  Retour  à  Reims  (2009)  de  Didier  Eribon,  ainsi  que  Le  Chêne  Brûlé  (1969)  de  l’écrivain  Gaston  Cherpillod  et  En  finir  avec  Eddy  Bellegueule  (2014)  d’Edouard  Louis.
2020 littérature  moderne -
8 Tonnetti,  Johan Paul  Valéry  (1871-1945),  L’Œuvre  et  l’Auteur,  itinéraire  d’une  disparition  ou  «  l’effet  Bartleby  » Escola,  Marc Ce  mémoire  intitulé  «  Paul  Valéry  (1871-1945),  L’Œuvre  et  l’Auteur,  itinéraire  d’une  disparition  ou  «  l’effet  Bartleby  »  »  développe  un  questionnement  entre  la  littérature  et  la  philosophie  sur  les  notions  d’œuvres  et  d’auteurs  dans  le  cas  de  l’écrivain  français  Paul  Valéry.  Il  se  compose  de  deux  approches  particulières  :  la  première  consiste  en  l’analyse  d’un  texte  peu  connu  et  peu  ou  pas  commenté  :  Petite  lettres  sur  les  mythes  (1928),  dans  lequel  Paul  Valéry  propose  une  réflexion  philosophique  sur  l’acte  de  création  littéraire.  La  seconde  est  un  approfondissement  de  la  notion  de  résistance  (Giorgio  Agamben)  présente  dans  cet  acte  même  de  création,  dont  la  finalité  est  de  montrer  d’une  part  que  Paul  Valéry  est  plus  un  écrivain  de  la  résistance  qu’un  simple  poète  classique,  et  d’autre  part  que  cette  résistance,  passive,  trouve  un  écho  fertile  dans  le  personnage  de  Bartleby,  anti-héros  moderne  de  la  célèbre  nouvelle  Bartleby  «  the  scrivener  »  de  l’écrivain  américain  et  auteur  de  Moby  Dick,  Herman  Melville. 2020 littérature  moderne -
9 Volluz,  Justine "Aimer  est  dangereux,  le  désir  est  fou,  le  sexe  violent"  :  la  sexualité  dans  les  oeuvres  de  Catherine  Safonoff" Maggetti,  Daniel Ce  travail  étudie  la  sexualité  dans  les  romans  de  Catherine  Safonoff.  Dans  une  approche  transversale,  il  réunit  un  propos  dispersé  dans  plusieurs  récits  :  "La  Part  d’Esmé",  "Comme  avant  Galilée",  "Au  nord  du  Capitaine",  "Autour  de  ma  mère",  "Le  Mineur  et  le  Canari",  "La  Distance  de  fuite"  et  deux  textes  inédits,  "La  Fille"  et  "Genova".  À  partir  des  expériences  vécues  par  les  narratrices,  il  s’agit  de  reconstituer  le  rapport  particulier  de  ces  dernières  à  la  sexualité.  Celui-ci,  complexe,  est  construit  sur  un  sentiment  de  honte  et  de  culpabilité  fort,  sur  la  douleur  d’être  indésirable,  sur  la  sacralisation  du  désir  et  sa  concrétisation,  sur  la  présence  et  l’importance  de  l’Autre,  sur  la  souffrance  induite  par  les  relations  vécues  et  enfin,  sur  le  rôle  à  la  fois  salvateur  et  dévastateur  de  l’écriture.  En  outre,  ce  mémoire  s’interroge  sur  la  position  féministe  éventuelle  de  Catherine  Safonoff. 2020 littérature  romande -
10 Scyboz,  Mélanie "Tristan  &  Yseult"  d'Agnès  Maupré  et  Singeon  :  étudier  une  adaptation  en  bande  dessinée  au  gymnase. Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  propose  l’analyse  de  la  bande  dessinée Tristan  &  Yseult d’Agnès  Maupré  et  Singeon  parue  en  2017  aux  éditions  Gallimard.  Cette  adaptation  créée  à  partir  des  souvenirs  de  sa  scénariste  présente  un  mythe  réécrit  de  façon  moderne  et  actualisante  qui  se  veut  fidèle  à  un  esprit  et  non  à  un  texte  en  particulier.  Dans  une  perspective  pédagogique,  ce  roman  graphique  a  également  été  analysé  lors  d’ateliers  mis  en  place  dans  trois  classes  gymnasiales  vaudoises.  En  effet,  la  bande  dessinée  n’ayant  qu’une  faible  place  dans  le  système  scolaire,  nous  voulions  tester  son  efficacité  lors  d’une  étude  comparative.  Alors  que  la  bande  dessinée  est  majoritairement  utilisée  en  classe  comme  marche-pied  à  des  sujets  grammaticaux,  nous  verrons  qu’il  est  également  intéressant  d’étudier  un  album  comme  une  œuvre  en  soi.  Cet  exercice  permet  aux  élèves  d’endosser  le  rôle  actif  de  lecteur-interprète.
En  annexe  figurent  des  extraits  de  notre  correspondance  avec  Agnès  Maupré,  la  scénariste. 
2020 littérature  moderne -
11 Garcia,  Ivan "Les  Italiens"  de  Massimo  Furlan  et  Claire  de  Ribaupierre,  analyse  d’un  spectacle  contemporain Chaperon,  Danielle A  travers  une  analyse  du  spectacle  "Les  Italiens",  créé  par  les  artistes  lausannois  Massimo  Furlan  et  Claire  de  Ribaupierre,  le  mémoire  interroge  la  manière  dont  est  construite  une  production  dramatique  contemporaine.  Divisée  en  trois  étapes,  l’investigation  entend  analyser  les  phénomènes  à  l’œuvre  dans  ce  spectacle,  ainsi  que  réfléchir  sur  les  définitions  pouvant  être  associées  à  une  création  théâtrale  qui  mêle  différents  genres  et  est  composée  d’un  ensemble  apparemment  hétérogène  d’éléments.  La  première  partie  du  travail  se  concentre  sur  "Les  Italiens".  Ainsi,  de  la  genèse  du  spectacle  à  une  analyse  dramaturgique  de  celui-ci,  en  passant  par  des  questions  de  division  scénique  et  thématique,  la  création  théâtrale  de  Massimo  Furlan  et  Claire  de  Ribaupierre  fait  l’objet  d’une  description  minutieuse  qui  tente  d’en  saisir  les  procédés  de  découpage  et  de  montage  qui  permettent  à  cette  œuvre  théâtrale  de  réaliser  une  «  représentation  émancipée  »  ,  pour  reprendre  l’expression  de  Bernard  Dort.  Dans  la  deuxième  partie  du  travail,  le  spectacle  analysé  est  inscrit  dans  une  suite  d’œuvres  produites,  au  fil  de  la  décennie,  par  Massimo  Furlan  avec,  souvent,  la  collaboration  de  Claire  de  Ribaupierre.  Finalement,  la  troisième  et  dernière  partie  sera  consacrée  à  des  propositions  théoriques  portant  sur  le  spectacle  contemporain.  Plus  spécifiquement,  au  vu  de  la  diversité  des  matériaux  employés  par  le  metteur  en  scène  qui  fait  l’objet  du  mémoire,  il  s’agit  de  définir  dans  quels  courants  du  spectacle  vivant  peut  être  inscrite  "la  Compagnie  Numero23Prod".  et  à  quels  genres  de  spectacles  peut  être  rattaché  "Les  Italiens".  2020 littérature  moderne -
12 Rey,  Elodie Société  de  consommation  et  nouveaux  rapports  à  l'objet  :  les  exemples  d'Alain  Robbe-Grillet  et  de  Georges  Perec Caraion,  Marta Cette  étude  est  consacrée  à  la  manière  dont  les  écrivains  en  général  et  Alain  Robbe-Grillet  et  Georges  Perec  en  particulier  mettent  en  avant  le  nouveau  rapport  à  la  possession  de  l'objet  dans  un  contexte  précis  :  les  débuts  de  la  société  de  consommation.  Parmi  l'abondante  littérature  qui  se  consacre  aux  objets  dans  cette  période  spécifique,  trois  livres  ont  essentiellement  retenu  notre  attention  :  Les  Gommes  et  Le  Voyeur  d'Alain  Robbe-Grillet  et  Les  Choses  de  Perec.  La  raison  de  ce  choix  réside  dans  la  position  littéraire  assumée  et  engagée  des  deux  écrivains,  ainsi  que  dans  leur  appréhension  diamétralement  opposée  de  l'objet.  En  effet,  la  volonté  de  décrire  l'objet  littéraire  comme  une  chose  ou  un  signe  montre  une  opposition  sur  leur  rapport  à  la  consommation  dans  les  années  1950-1960.  De  plus,  le  rapport  déviant  avec  l'objet  sera  mis  en  exergue  dans  ce  travail.  En  effet,  la  forte  autonomie  donnée  à  l'objet  paraît  concomitante  à  une  perte    de  contrôle  des  personnages.  À  travers  l'analyse  de  la  place  de  l'objet  dans  ces  textes  romanesques,  nous  mettons  en  évidence  une  forme  parallèle  d'évolution  sociétale    et  littéraire. 2020 littérature  moderne -
13 Yurtseven,  Beyithan Rapport  des  surréalistes  à  l’œuvre  de  Proust  :  à  la  recherche  d’un  surréalisme  proustien  1919-1928 Buchs,  Arnaud Aujourd’hui,  l’année  1919  dans  l’histoire  de  la  littérature  française  marque  avant  tout  la  date  d’un  événement  qui  défraya  la  chronique  :  Marcel  Proust  reçut  le  prix  Goncourt  pour  "À  l’ombre  des  jeunes  filles  en  fleurs".  Même  s’il  fallut  attendre  jusqu’aux  années  1960  pour  que  Marcel  Proust  fût  baptisé  comme  étant  le  plus  grand  écrivain  français  du  XXe  siècle  et  que  son  œuvre,  "A  la  recherche  du  temps  perdu",  devînt  un  des  monuments  de  la  littérature,  le  prix  Goncourt  de  1919  annonçait  d’une  certaine  manière,  pour  nous  qui  savons  la  suite  de  l’histoire,  le  début  de  la  consécration  de  Proust  et  de  son  roman.  Au  cours  de  la  même  année,  André  Breton,  Philippe  Soupault  et  Louis  Aragon,  combattants  à  peine  démobilisés,  fondent  à  Paris  une  revue  intitulée  "Littérature".  Ayant  fait  la  guerre,  étant  témoins  de  la  boucherie,  ces  trois  jeunes  poètes  remettent  en  question  toutes  les  valeurs  de  la  civilisation  occidentale,  en  commençant  par  la  littérature.  En  1919,  on  assiste  donc  à  la  fois  à  la  consécration  du  plus  grand  romancier  français  du  XXe  siècle  et  à  la  naissance  du  mouvement  littéraire  et  artistique  le  plus  important  du  siècle,  qui  déclare  la  guerre  à  la  littérature,  en  particulier  au  roman,  genre  considéré  comme  inférieur.  En  constatant  que,  tant  sur  le  plan  littéraire  qu’idéologique,  tout  sépare  les  surréalistes  de  l’auteur  de  "A  la  recherche  du  temps  perdu",  on  ne  s’est  guère  intéressé  à  la  relation  entre  Proust  et  les  trois  mousquetaires  du  surréalisme.  Cette  étude  se  propose  d’établir  la  relation  entre  Proust  et  ces  trois  fondateurs  du  surréalisme  dans  une  perspective  littéraire  et  historique.  La  deuxième  partie  du  travail  est  consacrée  à  la  question  de  l’influence,  de  la  référence  et  de  l’intertextualité  entre  les  œuvres  des  surréalistes  et  celle  de  Proust.  Est-ce  possible  de  parler  d’une  influence  de  Proust  chez  les  fondateurs  du  surréalisme,  qui  figurent  parmi  les  tout  premiers  lecteurs  de  la  "Recherche"  ?  2020 littérature  moderne -
14 McMullin,  Marie Traduire  pour  faire  revivre.  Xavier  Hanotte  (re)configure  l’œuvre  de  Wilfred  Owen Heidmann,  Ute Ce  mémoire  porte  sur  la  créativité  inhérente  à  l’acte  de  traduire  et  sur  le  renouvellement  d’une  œuvre  instigué  par  la  pratique  de  la  traduction.  Dans  son  recueil,  l’écrivain  belge  Xavier  Hanotte  fait  résonner  la  voix  à  Wilfred  Owen,  un  poète  britannique  de  la  Première  Guerre  mondiale  mort  durant  le  conflit.  Grâce  à  un  alliage  inédit  des  poèmes  d’Owen  avec  des  extrait  de  sa  correspondance,  le  traducteur  offre  un  ouvrage  en  français  qui  dépasse  les  cadres  usuels  de  la  traduction.  Ayant  érigé  Owen  comme  la  figure  centrale  de  son  écriture,  Hanotte  propose  une  lecture  entièrement  nouvelle  des  écrits  du  poète.  Plus  encore,  ce  travail  de  comparaison  démontre  qu’il  crée  un  nouvel  original  à  partir  des  textes  d’Owen.  Ainsi,  sa  traduction  illumine  l’œuvre  de  Wilfred  Owen  autant  qu’elle  la  complète  et  lui  réinsuffle  de  la  vie. 2020 littérature  comparée -
15 Thorimbert,  Marie L'événement  littéraire  :  une  nouvelle  culture  du  livre  à  l'échelle  des  territoires Le  Quellec  Cottier,  Christine Comment  l’histoire  du  livre  va-t-elle  de  pair  avec  une  transformation  des  dispositifs,  des  modes  d’apparition,  engageant  à  la  fois  l’expérience  et  les  pratiques  de  lecture  ?  Dans  quelle  mesure  le  développement  croissant  des  festivals  et  manifestations  littéraires  opère-t-il  une  reconfiguration  de  nos  relations  sociales  et  esthétiques  à  la  littérature  ?  À  partir  d’un  territoire,  il  s’agit  d’appréhender  l’événementiel  littéraire  comme  un  dispositif  singulier  en  mesure  de  renouveler  notre  rapport  à  l’objet  livre,  de  donner  place  à  de  nouveaux  actes  pour  éprouver  la  matière  littéraire  autrement.  L’ambition  de  ce  mémoire  ne  se  résume  pas  pour  autant  à  dresser  un  état  des  lieux  du  paysage  littéraire  en  Suisse  romande  ou  des  événements  qui  s’y  déroulent.  Il  s’agit  bien  plus  de  dégager  les  enjeux  de  cet  essor  événementiel,  tout  en  y  liant  la  problématique  de  la  gestion  culturelle  –  attachée  à  des  choix  politiques  –  à  une  redéfinition  des  communautés  et  des  territoires,  dans  la  perspective  d’un  écosystème  culturel.  2020 littérature  moderne -
16 Vienet,  Malika Projet  autobiographique  et  rapports  sociaux  de  sexe  :  étude  contrastive  de  "Mémoire  de  fille"  d'Annie  Ernaux  et  "Mémoires  d'une  jeune  fille  rangée"  de  Simone  de  Beauvoir Meizoz,  Jérôme Si  Annie  Ernaux  connaît  une  renommée  considérable  dans  le  champ  littéraire  français  –  ce  qu’attestent  la  critique  prolifique  sur  son  œuvre  et  les  nombreux  colloques  dédiés  à  son  entreprise  d’écriture  –,  aucune  étude  ne  porte  sur  son  dernier  texte  publié,  Mémoire  de  fille  (2016).  Dans  ce  récit,  elle  raconte  un  chapitre  de  sa  vie  qui  n’a  pas  encore  fait  l’objet  d’une  élaboration  littéraire  :  la  découverte  des  relations  sexuelles  lors  de  l’été  1958.  Même  si  des  allusions  sont  faites  à  cette  nuit  dans  plusieurs  de  ses  textes,  c’est  un  demi-siècle  après  les  faits  qu’elle  tente  de  reconstruire  et  surtout  de  retrouver,  la  réalité  de  la  «  fille  de  58  »,  qui  n’est  autre  qu’Annie  Duchesne.  L’auteure  effectue  de  ce  fait  un  va-et-vient  entre  deux  temporalités,  «  la  fille  de  S  »  (je  narré)  et  la  «  femme  de  2014  »  (je  narrant).  Le  titre  de  l’ouvrage  fait  fortement  écho  aux  Mémoires  d’une  jeune  fille  rangée  de  Simone  de  Beauvoir.  Malgré  l’écart  générationnel  qui  les  sépare  et  les  divergences  dans  l’entreprise  littéraire  elle-même,  les  deux  femmes  usent  de  la  force  de  leur  plume  pour  donner  à  voir  la  réalité  de  la  condition  féminine  dans  l’univers  lettré  androcentré.  Figure  influente  pour  Ernaux,  la  convocation  du  texte  beauvoirien  permettra  d’offrir  un  point  contrastif  à  l’analyse.  Ce  travail  de  mémoire  se  propose  de  réfléchir  à  la  manière  dont  le  matériau  autobiographique  pense  les  rapports  sociaux  de  sexe.  Le  plan  du  travail  se  scinde  en  deux  chapitres.  Le  premier  pose  les  jalons  du  projet  autobiographique  en  contextualisant  la  démarche  littéraire  alors  que  le  second  analyse  la  perception  de  l’autre  sexe  dans  le  récit  d’existence  et  le  pouvoir  de  l’écriture,  capable  de  dévoiler  les  mécanismes  de  domination  entre  les  sexes. 2020 littérature  moderne -
17 Verhoeven,  Teo Les  masculinités  dans  la  littérature  francophone  extra-contemporaine.  Étude  d’En  finir  avec  Eddy  Bellegueule  (Édouard  Louis),  de  Faire  le  garçon  (Jérôme  Meizoz),  et  de  Ce  qu’un  homme  est  aussi  (Jean  Rainscof)  avec  une  perspective  féministe  et  anti-masculiniste  incarnée Kunz-Westerhoff,  Dominique  &  Cossy,  Valérie Au  sein  de  mon  étude,  j’ai  eu  envie  de  questionner  des  éléments  en  lien  avec  les  masculinités  dans  trois  romans  écrits  par  des  hommes  francophones  au  21ème  siècle.  Pour  la  partie  littéraire,  je  me  suis  concentré  sur  des  textes  écrits  depuis  la  perspective  d’un  homme,  car  même  si  des  critiques  du  patriarcat  existent  depuis  des  décennies,  voire  des  siècles,  des  écrits  d’hommes  portant  un  regard  critique  sur  les  masculinités  sont  encore  un  fait  bien  trop  rare.  C’est  pourquoi  j’ai  analysé  les  dispositifs  littéraires  complexes  mis  en  place  par  les  auteurs  pour  aborder  cet  angle  mort  de  notre  société  occidentale.  En  ce  qui  concerne  les  études  genre,  mon  étude  s’est  focalisée  sur  des  concepts  tels  que  le  théâtre  de  genre,  la  virilité,  l’androcentrisme,  l’hétéronormativité,  l’homophobie,  la  punition  de  genre,  la  culture  du  viol,  ou  bien  encore  la  continuité  entre  le  désir  hétérosexuel  et  la  violence.  Le  liant  entre  les  pôles  littéraires  et  sociologique  est  l’approche  épistémologique.  Pour  éloigner  les  potentielles  filiations  avec  les  mouvements  masculinistes,  je  précise  que  mon  travail  s’inscrit  en  premier  lieu  dans  une  perspective  féministe,  et  à  celle-ci  s’ajoute  une  autre  approche,  celle  d’effectuer  des  analyses  avec  un  regard  anti-masculiniste  incarné.  Empruntant  cette  notion  au  sociologue  Léo  Thiers-Vidal,  j’ai  trouvé  sa  déontologie  cruciale,  tant  elle  met  en  lumière  les  nombreux  pièges  possibles  pour  des  chercheurs-hommes  travaillant  sur  des  questions  de  genre.  Brièvement,  travailler  avec  cette  perspective  veut  dire  être  conscient  de  sa  position  vécue  de  dominant  dans  la  société  en  tant  qu’homme,  et  de  faire  état  de  ce  biais  fondamental  dans  notre  regard  analytique,  afin  de  s’éloigner  d’une  prétendue  objectivité,  et  aussi  pour  éviter  de  neutraliser  les  questions  politiques  de  rapports  de  force  entre  hommes  et  autres  individus  non-hommes. 2020 littérature  moderne -
18 Béguin,  Sophie Bande  dessinée  et  enseignement  -  Les  adaptations  des  classiques  en  classe  de  littérature  :  prescriptions,  pratiques  et  enjeux  Baroni,  Raphaël Longtemps  jugée  amorale,  simpliste  et  populaire,  la  bande  dessinée  a  parcouru  un  long  chemin  pour  être  aujourd’hui  reconnue  comme  pratique  culturelle  légitime.  Pourtant,  et  alors  même  que  ses  vertus  pédagogiques  sont  largement  admises,  sa  place  au  sein  de  l’enseignement  reste  questionnée  :  à  quelle  branche  doit-elle  être  rattachée  ?  Est-elle  un  objet  d’abord  visuel  ou  avant  tout  textuel  ?  Quel  corpus  faut-il  enseigner  ?  Et  comment  ?  Est-il  «  sérieux  »  d’étudier  la  BD  en  classe  ?  Comment  contourner  les  contraintes  matérielles  (coûts  des  albums,  format,  etc.)  ?  L’histoire  des  liens  entre  école  et  bande  dessinée  montre  la  difficulté  de  répondre  à  ces  questions,  difficulté  qui  trahit  elle-même  la  relation  problématique  entre  bande  dessinée  et  littérature,  entre  un  art  qui  peine  à  trouver  sa  place  au  sein  de  l’enseignement  obligatoire  et  un  autre  qui  se  repose  sur  une  hégémonie  induite  de  longue  date.  Ce  mémoire  propose  de  soulever  ces  différentes  questions  en  s’intéressant  d’abord  à  l’histoire  de  la  BD  en  classe  à  travers  l’étude  des  programmes  scolaires  français,  depuis  la  loi  de  censure  de  juillet  1949  jusqu’à  nos  jours.  Cet  historique  montre  qu’un  écart  existe  et  perdure  entre  les  prescriptions  officielles  et  les  pratiques  réelles  des  enseignants.  La  deuxième  partie  de  ce  mémoire  explorera  ensuite  quelques  pistes  potentielles  pour  l’intégration  d’une  approche  de  la  bande  dessinée  plus  didactisée,  par  le  biais  par  exemple  des  adaptations  des  classiques  de  la  littérature.  Enfin,  il  proposera  quelques  exemples  d’utilisation  pédagogiques  de  la  BD,  tirées  d’expériences  personnelles. 2020 littérature  moderne -
19 Gerber,  Loïc Jules  Verne  :  la  compétition  et  les  machines  dans  trois  romans Kunz  Westerhoff,  Dominique
et  Dünne,  Jörg  (Université  Humboldt,  Berlin)
Les  machines  des  romans  de  Jules  Verne  sont  pensées  comme  des  aboutissements  de  formes  de  compétitions.  C’est  le  postulat  que  nous  explorons  dans  ce  mémoire  à  travers  trois  œuvres  :  Vingt  mille  lieues  sous  les  mers,  Robur-le-conquérant  et  Maître  du  monde.  Nous  analysons  différents  types  de  compétitions  présentes  dans  ces  ouvrages  :  jeu,  course  au  progrès,  concurrence  économique  et  guerre  national.  Mais  qu’est-ce  qui  pousse  les  compétiteurs  verniens  ?  Progrès  moral  ou  vanité  ?  La  science,  centrale  aux  machines,  fait  office  de  juge  et  aura  peut-être  une  réponse…  ou  n’est-elle  qu’un  trophée  de  plus  ?   
Notre  premier  chapitre  s’intéresse  à  la  dimension  sociale  et  spectaculaire  de  la  compétition.  Elle  sert  d’accroche  au  lecteur  et  possède  une  dimension  narratologique.  Elle  inclut  de  plus  une  question  d’appartenance  et  oppose  des  groupes.  Les  équipages  des  machines  sont  ainsi  comparables  à  des  clubs,  des  nations  voire  à  des  utopies  sociales.  Notre  deuxième  chapitre  aborde  les  limites  et  conditions  de  la  compétition  en  ciblant  d’abord  les  extrêmes  qui  menacent  et  questionnent  l’existence  de  notre  sujet  de  recherche,  notamment  isolements  et  massacres  insensés.  Nous  pointons  ensuite  l’importance  de  la  science  dans  ces  affrontements,  elle  constitue  une  base  d’entente  et  un  but  :  la  découverte  sous  toutes  ses  formes.  Au  final,  nous  abordons  les  règles,  juges  et  témoins  à  l’œuvre  dans  les  compétitions.  Dans  notre  quatrième  et  dernière  partie  nous  explorons  les  formes  que  prennent  les  affrontements  qui  opposent  les  machines  et  la  société.  Ces  compétitions  font  rage  sur  les  terrains  suivants  :  exploits  géographiques,  distinction  bourgeoise,  œuvres  de  civilisation  et  finalement  comparaison  de  savoirs  encyclopédiques.   
2020 littérature  moderne -
20 Dergüti,  Besjane «  Le  topos  de  l’atelier  »  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  :  Rôles  des  objets  de  l’atelier  :  les  cas  de  Manette  Salomon  des  frères  Goncourt,  de  L’Œuvre  d’Émile  Zola  et  de  La  Femme  pauvre  de  Léon  Bloy Caraion,  Marta Ce  travail  de  mémoire  étudie  le  topos  de  l’atelier  d’artiste  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  au  travers  de  l’examen  de  trois  œuvres  :  Manette  Salomon  d’Edmond  et  Jules  Goncourt,  l’Oeuvre  d’Émile  Zola,  et  la  Femme  Pauvre  de  Léon  Bloy.  L’analyse  porte  sur  les  rôles  des  objets  de  l’atelier  dans  la  narration.  L’atelier,  comme  espace  dans  la  ville,  est  lui-même  analysé  en  tant  qu’objet.  Cette  étude,  qui  analyse  les  adresses  d’ateliers  exposées  dans  les  récits,  met  en  évidence  une  sémiotique  de  la  cartographie  des  ateliers.  Puis,  elle  étudie  les  aménagements  des  ateliers  d’artistes.  La  description  de  l’atelier  permet  dans  Manette  Salomon  et  L’Œuvre  de  brosser  le  portrait  de  l’artiste.  L’agencement  descriptif  mis  en  place  dans  ces  romans  met  en  évidence  le  système  de  valeurs  des  personnages  et  plus  largement  un  système  de  pensées  sur  l’art.  À  contre-courant,  chez  Bloy,  les  objets  servent  d’intermédiaires  privilégiés  pour  mettre  à  jour  les  desseins  divins.  Enfin,  ce  mémoire  interroge  la  fonction  des  objets  de  l’atelier  dans  l’organisation  du  système  narratif  de  ces  romans.  Il  s’agit  de  montrer  que  ceux-ci  tissent  des  fils  narratifs  qui  dépassent  leur  rôle  référentiel.  Dans  Manette  Salomon  et  de  L’Œuvre,  l’atelier  devient  le  lieu  où  se  joue  une  lutte  de  pouvoir,  d’abord  entre  les  personnages  eux-mêmes,  puis  entre  les  personnages  et  les  objets. 2020 littérature  moderne -
21 Dubois,  Julie Théâtre  contemporain  et  adolescent·e·s  :  comment  aborder  leur  pratique  spectatorielle  à  la  lumière  de  la  médiation  culturelle  ? Chaperon,  Danielle Ce  travail  vise  à  reconsidérer  la  réception  du  théâtre  contemporain  à  l’aune  de  la  médiation  culturelle.  Il  se  focalise  sur  les  adolescent·e·s  dans  l’optique  de  les  initier  à  une  pratique  de  spectateur·rice·s  émancipé·e·s,  d’après  le  concept  de  Rancière.  La  pensée  du  philosophe  fait  office  de  base  théorique  sur  laquelle  se  construit  une  proposition  d’atelier  de  médiation  culturelle  avec  une  classe  de  Secondaire  II. 
Mais  pour  introduire  cela,  une  analyse  du  contexte  socio-culturel  et  historique,  dans  lequel  s’inscrit  le  théâtre  contemporain,  en  Europe  et  plus  particulièrement  en  Suisse,  livre  des  pistes  sur  les  raisons  d’un  éventuel  éloignement  de  certain·e·s  citoyen·ne·s  des  salles  de  spectacle.  Il  est  aussi  question  de  replacer  le  rôle  de  l’école  dans  le  réseau  d’influences  des  adolescent·e·s  et  de  questionner  sa  mission  éducative  concernant  le  domaine  du  théâtre  sous  sa  forme  spectaculaire  et  non  littéraire. 
Des  conclusions  de  cette  analyse,  une  sélection  d’outils  conceptuels  est  faite  à  partir  du  champ  de  la  médiation  culturelle.  Ceux-ci  servent  à  enrichir  et  concrétiser  l’apport  de  Rancière  dans  le  but  de  livrer,  en  fin  de  mémoire,  une  proposition  concrète  prête  à  être  appliquée  à  un  spectacle.  Cette  proposition  inclut  sommairement  les  enjeux  administratifs  et  financiers  et  se  concentre  sur  le  contenu  et  la  structure  des  ateliers  proposés  en  présence  des  adolescent·e·s.
Finalement,  ce  mémoire  espère  proposer  un  regard  qui  invite  à  questionner  les  normes  intériorisées  liées  à  la  réception  et  reconsidérer  positivement  la  possibilité  d’un  théâtre  contemporain  qui  s’adresse  à  tout  le  monde.
2021 littérature  moderne -
22 Barbosa  Lourenço,  Mélanie Ethos  de  crédibilité  et  légitimité  au  Débat  général  de  l'Assemblée  générale  de  l'ONU. Burger,  Marcel 2020 linguistique  française -
23 Cela,  Julia Le  rap  comme  littérature  autodéterminée  Une  poétique  du  mon  social. Meizoz,  Jérôme 2020 littérature  moderne -
24 Puentes,  Michaël Avec  Francis  Ponge  -  une  histoire  de  "réseaux". Rodriguez,  Antonio 2020 littérature  moderne -
25 Formaz,  Samantha Ecrits  sur  la  mère,  Albert  Cohen,  Romain  Gary  et  Jérôme  Meizoz,  Analyses  comparatives Heidmann,  Ute  et  Olah  Muanasaka,  Myriam L’étude  des  «  écrits  sur  la  mère  »  et  la  représentation  de  la  relation  mère-fils  soulève  de  nombreuses  questions  auxquelles  les  auteurs  ont  dû  précédemment  répondre  par  leur  travail  d’écriture.  Quels  choix  textuels  ont-ils  opérés  ?  Quelles  scénographies  sont  mises  en  place  ?  Sommes-nous  face  à  des  autobiographies,  autofictions  ou  d’autres  pratiques  et  formes  génériques  ?  Comment  chaque  narrateur  représente-t-il  le  langage  familial  dans  lequel  il  a  évolué  enfant  ?  Comment  représente-t-il  la  relation  qu’il  entretient  avec  sa  mère  ?  Et  quel  est  l’impact  de  cette  dernière  sur  leur  processus  d’écriture  ?
Dans  ce  mémoire  de  master,  je  m’attacherai  à  analyser  comparativement  dans  cette  optique  quatre  ouvrages  de  trois  auteurs  différents  :  Le  livre  de  ma  mère  (1954)  et  Ô  vous,  frères  humains  (1972)  d’Albert  Cohen,  La  promesse  de  l’aube  (1960/1980)  de  Romain  Gary  et  Morts  ou  vif,  Supplément  aux  lois  de  la  succession,  récits  (1999)  de  Jérôme  Meizoz. 
Pour  mener  mon  analyse,  je  vais  avoir  recours  une  comparaison  différentielle  et  dialogique  afin  d’étudier  mes  textes  en  comparaison.  Pour  ce  faire,  je  vais  aborder  les  questions  de  scénographie,  d’«  inscription  générique  »,  de  mise  en  iconotexte  ainsi  que  le  dialogisme  interdiscursif  des  représentations  suivantes  :  le  langage  d’enfance,  la  relation  mère-fils  et  l’impact  maternel  sur  le  processus  créatif  du  fils. 
L’analyse  comparative  montrera  alors  que  les  trois  auteurs  mettent  en  œuvre  des  procédés  significativement  différents  pour  remémorer  et  décrire  le  langage  d’enfance,  la  figure  maternelle  et  l’influence  de  cette  dernière  sur  leur  écriture.  Grâce  à  cette  perspective  dialogique,  la  complexité  de  la  construction  de  ces  œuvres  sera  mise  en  valeur.
2021 littérature  comparée -