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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Dergüti,  Besjane «  Le  topos  de  l’atelier  »  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  :  Rôles  des  objets  de  l’atelier  :  les  cas  de  Manette  Salomon  des  frères  Goncourt,  de  L’Œuvre  d’Émile  Zola  et  de  La  Femme  pauvre  de  Léon  Bloy Caraion,  Marta Ce  travail  de  mémoire  étudie  le  topos  de  l’atelier  d’artiste  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  au  travers  de  l’examen  de  trois  œuvres  :  Manette  Salomon  d’Edmond  et  Jules  Goncourt,  l’Oeuvre  d’Émile  Zola,  et  la  Femme  Pauvre  de  Léon  Bloy.  L’analyse  porte  sur  les  rôles  des  objets  de  l’atelier  dans  la  narration.  L’atelier,  comme  espace  dans  la  ville,  est  lui-même  analysé  en  tant  qu’objet.  Cette  étude,  qui  analyse  les  adresses  d’ateliers  exposées  dans  les  récits,  met  en  évidence  une  sémiotique  de  la  cartographie  des  ateliers.  Puis,  elle  étudie  les  aménagements  des  ateliers  d’artistes.  La  description  de  l’atelier  permet  dans  Manette  Salomon  et  L’Œuvre  de  brosser  le  portrait  de  l’artiste.  L’agencement  descriptif  mis  en  place  dans  ces  romans  met  en  évidence  le  système  de  valeurs  des  personnages  et  plus  largement  un  système  de  pensées  sur  l’art.  À  contre-courant,  chez  Bloy,  les  objets  servent  d’intermédiaires  privilégiés  pour  mettre  à  jour  les  desseins  divins.  Enfin,  ce  mémoire  interroge  la  fonction  des  objets  de  l’atelier  dans  l’organisation  du  système  narratif  de  ces  romans.  Il  s’agit  de  montrer  que  ceux-ci  tissent  des  fils  narratifs  qui  dépassent  leur  rôle  référentiel.  Dans  Manette  Salomon  et  de  L’Œuvre,  l’atelier  devient  le  lieu  où  se  joue  une  lutte  de  pouvoir,  d’abord  entre  les  personnages  eux-mêmes,  puis  entre  les  personnages  et  les  objets. 2020 littérature  moderne -
2 Dubois,  Julie Théâtre  contemporain  et  adolescent·e·s  :  comment  aborder  leur  pratique  spectatorielle  à  la  lumière  de  la  médiation  culturelle  ? Chaperon,  Danielle Ce  travail  vise  à  reconsidérer  la  réception  du  théâtre  contemporain  à  l’aune  de  la  médiation  culturelle.  Il  se  focalise  sur  les  adolescent·e·s  dans  l’optique  de  les  initier  à  une  pratique  de  spectateur·rice·s  émancipé·e·s,  d’après  le  concept  de  Rancière.  La  pensée  du  philosophe  fait  office  de  base  théorique  sur  laquelle  se  construit  une  proposition  d’atelier  de  médiation  culturelle  avec  une  classe  de  Secondaire  II. 
Mais  pour  introduire  cela,  une  analyse  du  contexte  socio-culturel  et  historique,  dans  lequel  s’inscrit  le  théâtre  contemporain,  en  Europe  et  plus  particulièrement  en  Suisse,  livre  des  pistes  sur  les  raisons  d’un  éventuel  éloignement  de  certain·e·s  citoyen·ne·s  des  salles  de  spectacle.  Il  est  aussi  question  de  replacer  le  rôle  de  l’école  dans  le  réseau  d’influences  des  adolescent·e·s  et  de  questionner  sa  mission  éducative  concernant  le  domaine  du  théâtre  sous  sa  forme  spectaculaire  et  non  littéraire. 
Des  conclusions  de  cette  analyse,  une  sélection  d’outils  conceptuels  est  faite  à  partir  du  champ  de  la  médiation  culturelle.  Ceux-ci  servent  à  enrichir  et  concrétiser  l’apport  de  Rancière  dans  le  but  de  livrer,  en  fin  de  mémoire,  une  proposition  concrète  prête  à  être  appliquée  à  un  spectacle.  Cette  proposition  inclut  sommairement  les  enjeux  administratifs  et  financiers  et  se  concentre  sur  le  contenu  et  la  structure  des  ateliers  proposés  en  présence  des  adolescent·e·s.
Finalement,  ce  mémoire  espère  proposer  un  regard  qui  invite  à  questionner  les  normes  intériorisées  liées  à  la  réception  et  reconsidérer  positivement  la  possibilité  d’un  théâtre  contemporain  qui  s’adresse  à  tout  le  monde.
2021 littérature  moderne -
3 Barbosa  Lourenço,  Mélanie Ethos  de  crédibilité  et  légitimité  au  Débat  général  de  l'Assemblée  générale  de  l'ONU. Burger,  Marcel 2020 linguistique  française -
4 Cela,  Julia Le  rap  comme  littérature  autodéterminée  Une  poétique  du  mon  social. Meizoz,  Jérôme 2020 littérature  moderne -
5 Puentes,  Michaël Avec  Francis  Ponge  -  une  histoire  de  "réseaux". Rodriguez,  Antonio 2020 littérature  moderne -
6 Formaz,  Samantha Ecrits  sur  la  mère,  Albert  Cohen,  Romain  Gary  et  Jérôme  Meizoz,  Analyses  comparatives Heidmann,  Ute  et  Olah  Muanasaka,  Myriam L’étude  des  «  écrits  sur  la  mère  »  et  la  représentation  de  la  relation  mère-fils  soulève  de  nombreuses  questions  auxquelles  les  auteurs  ont  dû  précédemment  répondre  par  leur  travail  d’écriture.  Quels  choix  textuels  ont-ils  opérés  ?  Quelles  scénographies  sont  mises  en  place  ?  Sommes-nous  face  à  des  autobiographies,  autofictions  ou  d’autres  pratiques  et  formes  génériques  ?  Comment  chaque  narrateur  représente-t-il  le  langage  familial  dans  lequel  il  a  évolué  enfant  ?  Comment  représente-t-il  la  relation  qu’il  entretient  avec  sa  mère  ?  Et  quel  est  l’impact  de  cette  dernière  sur  leur  processus  d’écriture  ?
Dans  ce  mémoire  de  master,  je  m’attacherai  à  analyser  comparativement  dans  cette  optique  quatre  ouvrages  de  trois  auteurs  différents  :  Le  livre  de  ma  mère  (1954)  et  Ô  vous,  frères  humains  (1972)  d’Albert  Cohen,  La  promesse  de  l’aube  (1960/1980)  de  Romain  Gary  et  Morts  ou  vif,  Supplément  aux  lois  de  la  succession,  récits  (1999)  de  Jérôme  Meizoz. 
Pour  mener  mon  analyse,  je  vais  avoir  recours  une  comparaison  différentielle  et  dialogique  afin  d’étudier  mes  textes  en  comparaison.  Pour  ce  faire,  je  vais  aborder  les  questions  de  scénographie,  d’«  inscription  générique  »,  de  mise  en  iconotexte  ainsi  que  le  dialogisme  interdiscursif  des  représentations  suivantes  :  le  langage  d’enfance,  la  relation  mère-fils  et  l’impact  maternel  sur  le  processus  créatif  du  fils. 
L’analyse  comparative  montrera  alors  que  les  trois  auteurs  mettent  en  œuvre  des  procédés  significativement  différents  pour  remémorer  et  décrire  le  langage  d’enfance,  la  figure  maternelle  et  l’influence  de  cette  dernière  sur  leur  écriture.  Grâce  à  cette  perspective  dialogique,  la  complexité  de  la  construction  de  ces  œuvres  sera  mise  en  valeur.
2021 littérature  comparée -
7 Lauth,  Lucas Le  Son  en  Scène:  Pour  un  développement  de  la  sensibilité  auditive  ?. Chaperon,  Danielle Ce  travail  cherche  premièrement  à  appliquer  la  notion  de  soundscape  –  que  l’on  doit  au  sociologue  du  son  Raymond  Murray  Schafer  –  à  trois  spectacles  de  théâtre  contemporain :  BachOwsky  de  Fabrice  Gorgerat,  Maintaining  Stranger  de  Simone  Aughterlony  et  Voodoo  Sandwich  d’Augustin  Rebetez.  Il  s’agira,  après  avoir  tenu  compte  des  apports  et  avancées  technologiques  à  une  notion  datant  de  1977,  de  décrire  la  multitude  de  provenances  sonores  et  d’espaces  créés  par  les  sons  dans  ces  trois  œuvres  ainsi  que  la  complexité  du  spectre  auditif  déployé  dans  les  salles  de  théâtre.  Deuxièmement,  l’intérêt  sera  d’examiner,  à  la  lumière  des  textes  de  Paul  Ricoeur,  si  la  mise  en  scène  du  son,  à  savoir  la  performance  live  d’un  ou  plusieurs  musiciens  sur  scène,  qui  caractérise  les  trois  spectacles,  peut  amener  le  spectateur-auditeur  à  développer  une  sensibilité  auditive,  au  théâtre  et  hors  de  ce  dernier.  De  cette  volonté  de  «  mont(r)er  le  son  »,  l’expérience  à  la  fois  visuelle  et  auditive  des  spectateurs-auditeurs  peut  en  effet  être  perçue  comme  l’occasion  de  modifier  le  rapport  de  celui-ci  à  un  « sensible »  partagé,  pour  reprendre  le  terme  de  Jacques  Rancière.  La  sensibilité  d’un  sens  qui,  selon  Murray  Schafer,  aurait  été  peu  à  peu  évincée  pourrait  être  retrouvée,  ou  plutôt,  dans  un  premier  temps  du  moins,  réveillée.  Deux  opérations  seraient  alors  centrales  à  ce  développement  de  la  sensibilité  auditive  du  spectateur.  Dans  un  premier  temps,  le  phénomène  de  redescription  métaphorique  de  la  réalité,  présenté  par  Paul  Ricœur  dans  La  Métaphore  vive.  Puis,  dans  un  deuxième  temps,  et  toujours  en  suivant  une  proposition  de  P.  Ricœur,  issue  de  Temps  et  Récit  cette  fois,  la  refiguration  (mimésis  III)  du  monde. 2021 littérature  moderne -
8 Payot,  Tess La  transfiguration  poétique  de  l'expérience  troublée  d'Edmond-Henri  Crisinel Maggetti,  Daniel L’œuvre  publiée  d’Edmond-Henri  Crisinel  se  compose  de  400  vers  et  des  poèmes  en  prose  Alectone  et  Nuit  de  juin.  Une  œuvre  peu  abondante,  mais  d’une  densité  émotionnelle  particulière.  Le  lecteur  se  plongeant  dans  les  pages  qui  composent  aujourd’hui  le  recueil  d’Œuvres  réédité  aux  éditions  de  l’Âge  d’homme  goutera  à  ce  que  l’on  pourrait  nommer  une  descente  dans  les  limbes  d’un  monde  où  la  perte  se  fait  loi  et  la  voix  poétique  instrument  de  déchiffrage,  si  ce  n’est  la  garantie  d’un  possible  salut.  Le  caractère  de  «  transposition  »  d’une  réalité  vécue,  revendiqué  par  le  poète,  prend  une  place  prépondérante  dans  la  lecture  et  le  commentaire  des  poèmes,  d’où  un  horizon  d’attente  particulier.  Dans  le  cas  de  l’expérience  de  déréalisation  vécue  par  Crisinel,  impliquant  une  perturbation  entre  le  moi  et  la  réalité  extérieure  et  ainsi  la  difficulté  de  se  raconter,  postuler  des  sujets  autobiographiques  et/ou  lyriques  m’a  permis  de  questionner  un  rapport  d’identité.  Ce  travail  propose  de  déceler  et  analyser  les  indices  qui  embrayent  une  lecture  de  type  autobiographique  et  de  remarquer  comment  le  texte  parvient  à  transfigurer  l’expérience  de  la  folie  dans  l’horizon  de  la  figure  du  poète,  prolongeant  ainsi  le  geste  de  transposition  de  la  souffrance  de  l’auteur  dans  le  champ  du  littéraire. 2021 littérature  romande -
9 Gonzalez,  Axel Géocritique  du  voyage  en  Amérique  latine  dans  "Les  enfants  du  Brésil"  de    Kangni  Alem,  "Les  coqs  cubains  chantent  à  minuit"  de  Tierno  Monénembo  et    "Filles  de  Mexico"  de  Sami  Tchak. Le  Quellec  Cottier,  Christine Parmi  la  production  littéraire  africaine,  peu  de  romans,  il  est  vrai,  font  référence  à  l’Amérique  latine.  Néanmoins,  la  démarche  de  certains  auteurs,  ces  dernières  années,  indique  un  intérêt  nouveau  pour  mettre  en  avant  les  liens  historiques  entre  les  deux  continents  de  l’hémisphère  sud.  L’analyse  se  penche  sur  les  modalités  de  l’énonciation  et  des  représentations  de  cette  région  du  monde  dans  trois  romans  africains  francophones,  "Les  enfants  du  Brésil"  de  Kangni  Alem,  "Les  Coqs  cubains  chantent  à  minuit"  de  Tierno  Monénembo  et  "Filles  de  Mexico"  de  Sami  Tchak.  Ce  travail  s’inspire  des  études  postcoloniales  et  de  la  "Géocritique"  de  Bertrand  Westphal,  pour  faire  dialoguer  ces  trois  romans  et  mettre  au  jour  leurs  points  de  convergence  dans  leur  représentation  d’un  espace  à  la  fois  géographique,  culturel  aussi  bien  qu’imaginaire.  2021 littérature  moderne -
10 Gabioud,  Jordi   Le  «  cinéma-art  »  de  Pierre  Albert-Birot  :    la  création  d'un  nouveau  langage  poétique Rodriguez,  Antonio
et  Le  Forestier,  Laurent
Dès  la  fin  des  années  10,  le  cinéma  apparaît  comme  un  nouvel  outil  expressif  et  gagne  l’intérêt  des  poètes  modernes.  Parmi  eux,  Pierre  Albert-Birot  propose  de  dessiner  les  contours  d’un  nouveau  langage  poétique  en  explorant  les  possibilités  offertes  par  le  cinéma.  Cette  étude  vise  à  identifier  ce  nouveau  langage  et  d’en  comprendre  la  constitution  sur  un  plan  esthétique,  historique  et  social  en  se  concentrant  essentiellement  sur  les  textes  d’Albert-Birot  de  1919  à  1923  (ses  scénarios)  et  de  1931  à  1934  (ses  films  racontés)  .  Les  discours  de  l’auteur  mettent  en  avant  l’importance  formelle  du  mouvement,  qui  apparait  comme  une  nouvelle  dimension  expressive  mise  au  service  de  l’artiste.  La  notion  d’imagination,  récurrente  dans  la  démarche  expressive  selon  Albert-Birot,  permet  de  questionner  la  notion  d’auteur  que  celle-ci  sous-tend.  L’auteur  se  présente  ainsi  comme  le  principal  responsable  de  la  qualité  artistique  et  poétique  d’une  oeuvre,  bien  au-delà  des  questions  matérielles  ou  de  réception.  Enfin,  la  notion  de  public  permet  d’une  d’intégrer  les  «  films  racontés  »  de  l’auteur  en  tant  que  spectateur  mais  aussi  d’envisager  cette  notion  comme  une  stratégie  discursive  de  l’auteur  pour  mettre  en  avant  ses  propositions  cinématographiques.  Le  public  est  alors  une  notion  qui  évolue  selon  le  rapport  qu’entretient  Albert-Birot  avec  le  cinéma. 2021 littérature  moderne -
11 Aebi,  Quentin Bohort  de  Gaunes,  dit  «  l'Oublié  »  :  du  "Lancelot  en  Prose"  à  "Kaamelott" Wahlen,  Barbara Ce  travail  de  médiévalisme  se  concentre  sur  Bohort  de Gaunes,  personnage  issu  de  la  légende  arthurienne  et  chevalier  de  la  Table  ronde,  et  sur  ses  reprises.  Cette  figure  a  largement  été  oubliée  par  la  critique  et  par  le  public,  les  deux  se  focalisant  essentiellement  sur  Lancelot,  Perceval,  Arthur  et  Merlin.  L’objectif  de  ce  mémoire  est  donc  de  remettre  sur  le  devant  de  la  scène  le  personnage  de  Bohort,  tout  en  donnant  un  aperçu  de  son  évolution  entre  l’époque  médiévale  et  celle  contemporaine,  grâce,  respectivement,  au  "Lancelot  en  Prose",  cycle  de  romans  datant  du  XIIIe siècle,  et  à  "Kaamelott",  série  télévisuelle  réalisée  par  Alexandre  Astier.  En  s’appuyant  sur  les  concepts  de  transfictionnalité  et  de  transmédialité,  ce  mémoire  compare  les  deux  œuvres,  afin  de  comprendre  comment  les  enjeux  et  thématiques  qui  entourent  le  personnage  ont  été  adaptés  à  un  public  moderne,  à  travers  les  caractéristiques  du  personnage  et  ses  relations  avec  d’autres  figures  telles  que  Lancelot  et  Arthur. 2021 littérature  médiévale -
12 Tissières,  Emilien Spiritualité  féminine  et  Histoire  :  la  nécessaire  transmission  de  la  mémoire  dans  "La  Saison  de  l'ombre"  de  Léonora  Miano,  "Reine  Pokou"  de  Véronique  Tadjo  et  "Les  Enfants  du  khat"  de  Mouna-Hodan  Ahmed. Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  travail  interroge  les  liens  unissant  la  représentation  du  passé  et  du  présent  dans  trois  romans  subsahariens  contemporains  qui,  par  leurs  intrigues  et  leurs  scénographies,  engagent  le  lecteur  à  relire  son  propre  héritage  historique  (parfois  lacunaire  ou  même  biaisé)  et  la  situation  actuelle  (dépendant  nécessairement  de  la  gestion  mémorielle  du  passé)  en  s’identifiant  aux  personnages  principaux  des  intrigues.  Les  textes  choisis  pour  développer  cette  réflexion  proposent  des  époques  et  des  événements  certes  radicalement  différents,  mais  se  rejoignent  dans  la  mise  en  scène  de  protagonistes  féminines.  Celles-ci  imposent  leur  individualité  et  portent  en  elles  une  énergie  spirituelle  soucieuse  du  lien  essentiel  entre  Histoire  et  présent,  à  l’inverse  de  leurs  communautés  respectives  préférant  adhérer  aveuglément  et  strictement  aux  traditions  et  omettre,  par  conséquent,  un  passé  trop  douloureux  ou  complexe.  Cette  présence  de  figures  féminines  fortes  sera  aussi  discutée  à  l’aune  des  propositions  de  Vincent  Jouve  sur  « l’effet-personnage ». littérature  moderne -
13 Hinterberger,  Marc Créolité  de  l’écriture  et  écriture  de  la  Créolité  -  Ecriture  de  soi  et  écriture  méta-poétique  dans  "Une  enfance  créole",  "Eloge  de  la  Créolité"  et  "Ecrire  en  pays  dominé"  de  Patrick  Chamoiseau Heidmann,  Ute Cette  monographie  analyse  les  trois  opus  d’"Une  enfance  créole"  à  travers  le  prisme  de  la  comparaison  différentielle,  dont  elle  suit  les  principes  méthodologiques.  Elle  est  le  fruit  d’une  lecture  attentive  ("close  reading")  des  textes.  Les  approches  de  l’analyse  du  discours  et  de  la  narratologie  sont  mises  en  regard  afin  de  dégager  la  complexité  et  la  cohérence  des  œuvres  au  corpus.  Des  considérations  empruntées  à  la  phénoménologie  herméneutique  complètent  également  cette  analyse.  Sont  discutés  plus  particulièrement  la  paratopie  de  l’écrivain  et  de  la  littérature  créole,  la  mise  en  texte,  la  généricité  de  la  trilogie,  les  aspects  liés  à  la  temporalité  et  à  la  spatialité,  les  modalités  scénographiques  et  énonciatives,  la  mise  en  langue  et  le  dialogisme  intertextuel.  Les  représentations  de  l’enfant  et  les  références  à  l’adulte  font  l’objet  d’une  attention  particulière  visant  à  mettre  en  évidence  le  rôle  de  la  mémoire  et  de  l’imagination  dans  la  construction  de  l’identité  narrative,  ainsi  que  leur  alchimie.  Cette  étude  montre  non  seulement  comment  certains  traits  de  l’identité  créole  –  en  particulier  les  stratégies  de  résistance  développées  au  temps  de  l’esclavage  –  sont  mis  en  valeur  dans  l’écriture,  mais  aussi  de  quelle  manière  l’écrivain  mobilise  dans  son  œuvre  l’actif  relationnel  des  langues,  des  cultures  et  des  peuples.  Elle  interroge  finalement  la  manière  dont  se  dessinent  et  s’articulent  l’ethos  du  peuple  créole  et  l’ethos  de  l’écrivain,  en  examinant  la  fonction  de  certains  embrayeurs  paratopiques. 2021 littérature  comparée -
14 Guerrand,  Marion Pouvoirs  de  femmes  et  femmes  de  pouvoir  :  construction  et  représentation  des  héroïnes  dans  les  trilogies  La  Quête  d’Ewilan,  Les  mondes  d’Ewilan  et  Le  Pacte  des  Marchombres  de  Pierre  Bottero Wahlen,  Barbara Ce  travail  de  mémoire  de  master  s’intéresse  à  la  construction  des  personnages  d’Ewilan  et  d’Ellana,  héroïnes  des  trilogies  de  Pierre  Bottero,  La  Quête  d’Ewilan  (2003-2006),  Les  Mondes  d’Ewilan  (2004-2005),  et  Le  Pacte  de  Marchombres  (2006-2008).  Nous  avons  utilisé  pour  ce  faire  la  thématique  du  pouvoir  (tant  magique  que  d’influence)  afin  de  montrer  à  quel  point  celui-ci  était  important  à  la  fois  dans  la  construction  narrative  des  personnages,  mais  également  pour  l’identification  des  lecteurs  visés,  à  savoir  les  jeunes  adolescents.  Nous  avons  tout  d’abord  analysé  les  illustrations  des  couvertures  ainsi  que  les  incipits  des  neufs  tomes,  qui  sont  les  premiers  supports  offerts  au  lecteur  lui  permettant  l’identification.  Puis  nous  nous  sommes  intéressée  plus  spécifiquement  à  la  nature  des  pouvoirs  des  deux  héroïnes,  à  leur  découverte  et  à  leur  maîtrise,  ainsi  qu’à  leur  influence  sur  leurs  relations  avec  les  autres  personnages.  Finalement,  il  nous  semblait  important  d’aborder  les  difficultés  que  rencontrent  les  héroïnes  :  défaillance  physique  ou  magique,  remise  en  question  et  moment  de  doute  participent  tout  autant  à  la  construction  des  personnages  en  leur  donnant  une  «  profondeur  »  psychologique,  et  permettent  également  au  lecteur  de  se  sentir  plus  proche  d’un  personnage  rendu  accessible  par  ses  faiblesses.  Le  mémoire  comporte  en  annexe  un  entretien  exclusif  avec  l’illustrateur  des  premières  éditions  de  La  Quête  d’Ewilan,  Les  Mondes  d’Ewilan,  Le  Pacte  de  Marchombres,  Jean-Louis  Thouard,  avec  lequel  nous  avons  pu  évoquer  sa  perception  des  personnages,  le  processus  de  mise  en  illustration,  ainsi  que  sa  relation  avec  Pierre  Bottero.  2021 littérature  moderne -
15 Möschler,  Lena Imaginaire  énonciatif  et  textuel  du  jeune  lecteur.  De  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique  (1967)  à  Vendredi  ou  la  vie  sauvage  (1971),  de  Michel  Tournier Mahrer,  Rudolf Dans  une  perspective  de  génétique  post-éditoriale,  ce  mémoire  étudie  le  travail  de  réécriture  effectué  par  Michel  Tournier  pour  transformer  son  roman  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique  (1967)  en  un  texte  pour  enfants  :  Vendredi  ou  la  vie  sauvage  (1971).  Anticipant  –  et,  ce  faisant,  imaginant  –  ce  qui  plaira  au  jeune  lecteur,  ce  qui  est  nécessaire  à  sa  compréhension  de  l’histoire  et  ce  que  celle-ci  doit  lui  apprendre,  l’écrivain  modifie  son  roman.  Or,  cet  imaginaire,  qui  change  le  texte,  peut  être  reconstitué  à  partir  de  celui-ci. 
Dans  le  premier  chapitre  du  mémoire,  consacré  aux  éléments  morpho-syntaxiques  et  lexicaux,  nous  analysons  la  réduction  de  la  longueur  et  de  la  complexité  des  unités  syntaxiquement  autonomes  (clauses),  ce  qui  modifie  les  phrases  ;  nous  interprétons  les  remplacements  de  certains  lexèmes,  qui  témoignent  d’une  volonté  d’adapter  les  mots  du  texte  au  vocabulaire  supposé  des  enfants.  Adoptant  un  point  de  vue  énonciatif,  nous  observons,  dans  le  deuxième  chapitre,  que  le  narrateur  de  Vendredi  ou  la  vie  sauvage  est  pédagogue  et  que  le  destinataire  du  texte  est  agentifié  –  ceci  dans  le  but  d’inclure  le  lecteur  à  la  narration.  La  partie  suivante  est  consacrée  aux  changements  compositionnels  :  le  chapitrage  de  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique  disparaît  –  ne  subsiste  qu’une  séparation  en  sections  –  et  des  illustrations  apparaissent.  Aussi,  la  séparation  et  la  présentation  du  texte  sont  adaptées  aux  compétences  prêtées,  par  Tournier,  aux  enfants.  Dans  le  quatrième  chapitre  du  mémoire,  nous  envisageons  les  aspects  thématiques  du  roman  pour  enfants  :  aux  personnages,  adultes,  sont  conférés  des  actions  et  des  traits  de  caractère  enfantins,  afin,  dans  l’esprit  tourniérien,  de  favoriser  l’identification  du  lecteur  aux  héros.  Enfin,  dans  la  dernière  partie,  nous  nous  intéressons  au  mouvement  inverse  de  réécriture  :  dans  la  réédition  en  1972  de  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique,  Tournier  insère  et  modifie,  par  rapport  à  l’image  qu’il  a  des  lecteurs  adultes,  deux  passages  qu’il  avait  d’abord  écrits  pour  les  enfants.
2021 Linguistique  française  et  littérature  moderne -
16 Fluckiger,  Salomé Instagram  et  placements  de  produit:  une  nouvelle  manière  de  penser  la  publicité  ? Burger,  Marcel Alors  que  le  métier  d’influenceur  fleurit  sur  les  réseaux  sociaux,  Instagram  est  la  plateforme  la  plus  utilisée  pour  faire  la  promotion  de  nouveaux  produits.  Instagram  se  singularise  par  le  dynamisme  qui  est  véhiculé.  En  effet,  la  plateforme  offre  aux  influenceurs  la  possibilité  de  publier  des  stories  dans  lesquelles  ils  se  filment  en  train  d’adresser  un  discours  à  leurs  abonnés.  Les  énoncés  peuvent  prendre  la  forme  de  discours  publicitaires,  dans  la  mesure  où  l’influenceur  fait  la  promotion  d’un  ou  plusieurs  produits.  Bien  que  le  placement  de  produit  existe  à  travers  le  petit  et  le  grand  écran,  il  devient  digital.  Les  influenceurs  construisent  un  discours  publicitaire  sur  Instagram  en  vantant  les  qualités  des  produits  présentés,  et  n’hésitent  pas  à  les  tester  lorsque  cela  leur  est  possible.  Les  stratégies  de  communications  mises  en  place  par  les  influenceurs  possèdent  toutes  la  même  finalité  :  inciter  le  consommateur  potentiel  à  réaliser  un  acte  d’achat.
Pour  mener  à  bien  ce  travail,  nous  adopterons  une  approche  multimodale  de  l’analyse  des  discours.  En  d’autres  termes,  les  traits  linguistiques,  non-linguistiques  et  paralinguistiques  des  énoncés  seront  étudiés  afin  de  faire  ressortir  les  stratégies  communicationnelles  mises  en  place  par  l’influenceur.  Les  résultats  obtenus  démontrent  que  l’influenceur  cherche  à  construire  une  image  d’expert.  Par  ailleurs,  il  semble  que  la  catégorie  auquel  appartient  le  produit  présenté  a  une  influence  sur  le  discours  publicitaire  de  l’influenceur.
2021 linguistique  française -
17 Brügger,  Arthur Nous  est  un  autre.  La  narration  à  la  quatrième  personne Philippe,  Gilles Phénomène  rare  dans  la  littérature  de  langue  française,  la  narration  à  la  quatrième  personne  n’en  demeure  pas  moins  attestée.  Des  Éoliennes  (1971)  de  Pierre  Silvain  à  Après  le  monde  (2020)  d’Antoinette  Rychner,  plusieurs  romanciers  ont  ainsi  choisi  le  nous  (ou  le  on),  pour  tisser  l’histoire  de  groupes  restreints  ou  de  communautés.  Pour  autant,  à  ce  jour,  peu  d’études  ont  porté  sur  les  spécificités  stylistiques  et  les  enjeux  thématiques  de  ces  récits  portés  par  une  voix  plurielle.  Cet  essai  s’y  emploie  donc,  plaidant  pour  la  reconnaissance  de  ce  type  de  narration  comme  étant  différent  du  récit  à  la  première  personne  (ou  homodiégétique),  à  partir  de  l’analyse  de  quelques  textes  qui  mobilisent  un  nous  narrant  sans  aucune  occurrence  d’un  je  auquel  le  rattacher.  À  l’image  de  l’ambiguïté  référentielle  propre  au  pronom,  les  situations  narratives  qui  y  ont  recours  de  façon  systématique  appellent  ainsi  plusieurs  lectures  possibles,  selon  la  perspective  que  l’on  choisira  d’adopter.  Du  postulat  d’un  locuteur  unique  et  anonyme  à  l’invention  du  narrateur  pluriel,  en  passant  par  l’hypothèse  polyphonique,  nous  tenterons  de  voir  comment  nos  modèles  narratologiques  résistent  à  l’épreuve  de  la  narration  collective. 2021 littérature  moderne -
18 Lazeyras,  Fanny Communication  et  rituels  funéraires  numériques  :  Facebook  comme  nouvel  espace  pour  redéfinir  les  liens  avec  les  morts  et  le  travail  de  mémoire Burger,  Marcel Ce  travail  de  mémoire  prend  pour  objet  d’étude  l’utilisation  du  réseau  social  Facebook  dans  le  contexte  d’un  deuil.  Plus  précisément,  nous  analysons  les  messages  publiés  sur  le  mur  personnel  de  deux  défunts  afin  de  faire  ressortir  les  différentes  visées  communicationnelles,  les  formes  d’expression  et  les  caractéristiques  rituelles  de  cette  pratique  funéraire.
L’hypothèse  défendue  ici  est  que  les  endeuillés,  dont  les  messages  sont  essentiellement  adressés  au  défunt,  ont  recours  à  Facebook  dans  le  but  de  communiquer  avec  ce  dernier  et  de  maintenir  ainsi  une  relation  continue  et  significative  avec  lui.  L’analyse  fait  ressortir  trois  objectifs  communicationnels  principaux.  Rendre  hommage  au  défunt  permet  aux  endeuillés  d’actualiser  le  nouveau  statut  social  de  la  personne  décédée,  mais  aussi  de  donner  du  sens  à  la  séparation  et  à  la  mort.  Les  survivants  utilisent  Facebook  afin  d’exprimer  leurs  émotions  liées  à  la  perte  :  le  partage  de  phénomènes  affectifs  similaires  permet  aux  endeuillés  de  former  une  communauté  émotionnelle,  de  créer  des  liens  entre  eux  et  avec  le  défunt.  Finalement,  Facebook  est  utilisé  afin  d’entretenir  collectivement  la  mémoire  du  défunt,  à  travers  le  partage  de  souvenirs  et  lors  de  moments  commémoratifs.
En  somme,  ces  différentes  pratiques  d’écriture  maintiennent  le  défunt  dans  un  nouveau  mode  d’existence  et  les  endeuillés,  à  travers  la  communication  avec  le  mort,  poursuivent  ainsi  leur  relation  avec  lui.
2021 linguistique  française -
19 Pilloud,  Ottilie Utopie  afrofuturiste  :  l’hybridité  en  question  dans  Rouge  Impératrice  de  Léonora  Miano  Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  mémoire  s’intéresse  au  roman  "Rouge  Impératrice"  de  l’auteure  franco-camerounaise  Léonora  Miano.  En  propulsant  le  lecteur  en  2124  dans  une  Afrique  futuriste,  Miano  propose  un  récit  d’anticipation  qui  renverse  l’ordre  établi  et  les  rôles  assignés  entre  Afrique  et  Europe.  Dans  un  premier  temps,  ce  travail  rattache  le  roman  de  Miano  à  l’Afrofuturisme.  Né  aux  États-  Unis  dans  les  années  1960,  ce  mouvement  artistique  décolonial  veut  renouveler  les  imaginaires  et  rendre  compte  d’une  expérience  noire  trop  souvent  invisibilisée.
A  travers  l’étude  des  personnages  et  des  différentes  stratégies  d’écriture,  ce  mémoire  aborde  ensuite  le  concept  d’hybridité  identitaire,  largement  discuté  dans  le  roman.  Enfin,  cette  recherche  se  penche  sur  le  contexte  d’édition  et  les  difficultés  liées  à  la  publication  d’une  œuvre  «  subsaharienne  »  en  France.
2021 littérature  moderne -
20 Schwob,  Sabrina La  place  du  Théâtre  de  l'opprimé  d'Augusto  Boal  dans  le  théâtre  contemporain:  d'un  spectateur  émancipé  à  un  spectateur  immergé Doudet,  Estelle
et  Escola,  Marc
Sur  la  scène  théâtrale  contemporaine,  le  spectateur.rice  est  souvent  enjoint  à  participer  à  la  représentation  en  (inter)agissant  avec  les  acteurs.rices  sur  scène,  rendant  la  délimitation  entre  la  scène  et  la  salle  parfois  peu  évidente.  Le  lexique  employé  dans  les  descriptifs  de  ces  pièces,  leurs  revendications  politiques  et  le  dispositif  déployé  font  échos,  parfois  explicitement,  au  Théâtre  de  l'opprimé  d'Augusto  Boal,  metteur  en  scène  brésilien  exilé  en  France.  Son  théâtre  a  pour  but  d'émanciper  le  spectateur.rice  en  lui  donnant  la  possibilité  de  devenir  acteur.rice.  Afin  de  comprendre  le  lien  entre  cet  auteur  et  le  théâtre  contemporain,  une  première  partie  du  travail  est  consacrée  à  l'implantation  prometteuse  du  Théâtre  de  l'opprimé  en  France  dans  les  années  70  jusqu'à  son  cantonnement  dans  les  années  1980  à  un  théâtre  socio-éducatif.  Dans  un  deuxième  temps,  une  analyse  de  deux  pièces  présentées  au  théâtre  de  l'Arsenic,  C'est  le  silence  qui  répond  d'Yves-Noël  Genod  et  Invisble  d'Yan  Duyvendack  est  proposée. 2021 littérature  moderne -
21 Bornoz,  Tristan La  construction  de  l'ethos  dans  les  récits  du  pouvoir  :  l'usage  de  l'interrogative  chez  Bruno  Le  Maire  et  Nicolas  Sarkozy Merminod,  Gilles Ce  mémoire  propose  d’analyser  d’un  point  de  vue  linguistique  un  objet  traditionnellement  appréhendé  d’un  point  de  vue  sociologique  :  le  livre  politique.  S’il  est  établi  que  ce  dernier  est  un  moyen  pour  les  politiques  de  construire  une  image  de  soi  favorable  (à  des  fins  électorales  notamment),  une  analyse  linguistique  permet  de  rendre  compte  des  stratégies  discursives  déployées  dans  cette  optique.  En  prenant  pour  observable  la  forme  interrogative,  ce  travail,  ancré  dans  le  champ  de  l’analyse  du  discours,  étudie  ainsi  l’articulation  entre  ethos  et  formes  discursives  dans  les  récits  du  pouvoir  de  Bruno  Le  Maire  et  Nicolas  Sarkozy.
L’analyse  de  séquences  comprenant  des  interrogatives  dans  deux  livres  de  Bruno  Le  Maire  (Des  Hommes  d’État,  2007  ;  Jours  de  pouvoir  2012),  révèle  comment  celui-ci  déploie  dans  ses  récits  un  ethos  de  spectateur,  se  montrant  impuissant  et  désabusé  face  au  monde  politique. 
A  contrario,  l’analyse  des  interrogatives  chez  Nicolas  Sarkozy  montre  que  leur  emploi,  marqué  notamment  par  un  recours  massif  aux  interrogatives  rhétoriques,  contribue  dans  Le  Temps  des  Tempêtes  (2020)  à  la  construction  d’un  ethos  de  force  et  de  pugnacité  conforme  à  son  statut  de  Président.
À  partir  de  ces  deux  études  de  cas,  ce  mémoire  tente  ensuite  d’établir  une  typologie  des  fonctions  des  interrogatives  dans  les  récits  du  pouvoir,  notamment  en  dégageant  leurs  effets  en  termes  d’ethos.  Il  propose  également  d’opérer  une  distinction  entre  ethos  global  et  ethos  local  pour  affiner  l’analyse  de  l’ethos  et  affirme  la  nécessité  de  prendre  en  compte  la  dimension  expérientielle  des  récits  du  pouvoir  pour  y  appréhender  la  construction  de  l’image  de  soi.  Enfin,  une  réflexion  est  menée  sur  la  complémentarité  des  approches  linguistique  et  sociologique  pour  étudier  les  livres  politiques.
2021 linguistique  française -
22 Seppey,  Basile A  la  lettre  :  lettrage  et  narration  dans  la  "Salammbô"  de  Philippe  Druillet Corbellari,  Alain Certaines  adaptations  de  classiques  littéraires  en  BD  semblent  soumises  à  la  littérature.  Elles  s’effacent  derrière  ce  qu’elles  mettent  sous  les  yeux.  D’autres  manifestent  une  posture  plus  complexe  dans  la  mesure  où  elles  se  tiennent  comme  en  face  du  texte-source,  donnant  à  voir  et  à  déchiffrer  des  degrés  variables  d’engagement  des  codes  et  des  conventions  de  la  bande  dessinée  dans  l’expression  d’une  relation  moins  servile  à  l’œuvre  adaptée.  La  "Salammbô"  de  Druillet  est  l’une  de  ces  adaptations  et  il  s’agira  d’étudier  et  de  mettre  en  perspectives  les  effets  générés  par  son  lettrage  au  sein  de  la  narration.  Ce  travail  doit  beaucoup  à  "Traces  en  cases  :  travail  graphique,  figuration  narrative  et  participation  du  lecteur"  (1993),  un  ouvrage  dans  lequel  Philippe  Marion  avance  la  notion  de  graphiation.  Elle  permet,  dans  perspective  orientée  vers  la  réception  de  la  bande  dessinée,  de  lier  au  sein  du  geste  narratif  le  texte/lettrage  au  dessin  en  pensant  la  question  du  style  graphique.​ 2021 littérature  moderne -
23 Agostino,  Fanny Poétique  et  mise  en  scène  d'une  écriture  de  la  mémoire  familiale  et  du  deuil  dans  le  "Carnet  de  notes"  de  Pierre  Bergounioux. Lachat,  Jacob Ce  travail  propose  d’analyser  le  journal  personnel  de  l’écrivain  Pierre  Bergounioux.  Depuis  les  années  quatre-vingt,  l’écrivain  contemporain  garde  trace  de  son  quotidien  en  annotant  ses  faits  et  gestes  dans  un  journal.  Dès  2016,  ces  écrits  font  l’objet  d’une  publication  aux  éditions  Verdier  sous  le  titre  "Carnet  de  notes".  Nous  proposons  d’en  analyser  le  contenu  en  réfléchissant  à  une  notion  intrinsèque  au  genre  diaristique  :  l’intime.  Nous  interrogerons  cette  notion  à  travers  deux  séquences  du  journal  liés  aux  parents  de  l’écrivain.  Ces  passages  rendent  visible  une  écriture  de  la  mémoire  familiale  sous  la  forme  d’une  poétique  du  deuil.  Cet  axe  nous  permettra  d’interroger  le  rapport  de  l’écrivain  au  temps  et  d’en  saisir  une  dimension  invisible  :  celle  de  l’écriture  du  présent. 2022 littérature  moderne -
24 Martin,  Fanny Le  roman  d'apprentissage  africain  francophone  au  défit  du  récit  de  soi.  Voix  et  figures  d'enfants  dans  "L'enfant  noir"  de  Camara  Laye,  "Une  vie  de  boy"  de  Ferdinand  Oyono,  "L'Aîné  des  orphelins"  de  Tierno  Monénembo  et  "Petit  Piment  d'Alain  Mabanckou". Le  Quellec  Cottier,  Christine Nous  souhaitons,  dans  ce  travail,  questionner  les  enjeux  d’une  narration  à  la  première  personne  sur  des  récits  affiliés  à  la  catégorie  du  roman  d’apprentissage  grâce  à  l’étude  de  quatre  romans  issus  de  la  littérature  d’Afrique  subsaharienne  d’expression  française :  "L’Enfant  noir"  de  Camara  Laye  (1953),  "Une  vie  de  boy"  de  Ferdinand  Oyono  (1956),  "L’Aîné  des  orphelins"  de  Tierno  Monénembo  (2000)  et  "Petit  Piment"  d’Alain  Mabanckou  (2015).  Ce  corpus,  qui  s’étend  de  la  période  coloniale  jusqu’aux  différentes  guerres  civiles  et  génocides  d’après  les  Indépendances,    illustre  la  dégradation  du  modèle  du  roman  d’apprentissage.  La  scénographie  africaine,  et  plus  précisément  les  contextes  politiques  violents,  conduisent  à  la  prise  de  parole  à  la  première  personne  d’une  catégorie  spécifique  d’individus :  les  enfants.  Le  récit  de  soi  porté  par  des  voix  d’enfants  implique  une  appréhension  particulière  du  monde  guidée  par  le  "pathos"  des  personnages  qui  met  à  mal  les  caractéristiques  du  roman  d’apprentissage  ainsi  que  sa  temporalité  et  son  énonciation. 2022 Littérature  africaine  de  langue  française -
25 Pichard,  Pauline Deux  façons  d’articuler  mémoire  historique  et  mémoire  individuelle  :  Patrick  Chamoiseau  et  Laurent  Gaudé Heidmann,  Ute Le  présent  travail  analyse  les  divers  enjeux  relatifs  à  la  mise  en  scène  de  la  mémoire  respectivement  déployées  dans  plusieurs  œuvres  de  Patrick  Chamoiseau  (Antan  d’enfance,  Chemin-d’école,  A  bout  d’enfance,  Ecrire  en  pays  dominé),  mises  en  comparaison  avec  des  poèmes  et  récits  de  Laurent  Gaudé  (De  sang  et  de  lumière,  Nous,  l’Europe.  Banquet  des  peuples,  Paris,  mille  vies).  Les  œuvres  de  ce  corpus  sont  analysées  par  le  biais  d’une  comparaison  «  discursive,  différentielle  et  dialogique  »,  élaborée  dans  les  travaux  de  la  comparatiste  Ute  Heidmann. 
Partant  de  la  notion  de  scénographie  définie  par  le  linguiste  Dominique  Maingueneau  et  postulant  que  «  quand  l’écriture  littéraire  évoque  la  mémoire,  elle  la  met  en  scène    »,  le  présent  travail  montre  comment  les  œuvres  du  corpus  choisi  construisent  leurs  scénographies  par  le  biais  de  modalités  discursives  particulières  qu’il  s’agit  d’étudier  et  de  mettre  en  dialogue. 
Partant  également  de  l’observation  que  Patrick  Chamoiseau  et  Laurent  Gaudé  articulent  tous  deux  de  façon  significative  «  mémoire  individuelle  »  et  «  mémoire  historique  »,  le  premier  chapitre  analyse  et  compare  leurs  façons  respectives  de  prendre  en  charge  l’Histoire  à  la  première  personne.  Dans  un  second  temps,  l’analyse  comparative  met  en  évidence  comment  les  deux  auteurs  témoignent  d’un  engagement  éthique  et  politique,  sur  la  nécessité  de  (se)  raconter  et  de  (re)mettre  sur  le  devant  de  la  scène  des  figures  de  l’Histoire  reléguées  dans  l’ombre. 
Dans  un  troisième  temps,  le  présent  travail  met  en  lumière  les  façons  respectives  de  Chamoiseau  et  de  Gaudé  d’articuler  leurs  quêtes  identitaires  avec  les  bouleversements  socio-politiques  vécus.  L’expérience  de  l’errance  et  de  la  dérive,  ainsi  que  le  déploiement  de  récits  et  poèmes  polyphoniques  opèrent  par  ailleurs  ce  que  l’on  peut  appeler  une  «  reconfiguration  générique  »,  dont  la  présente  étude  cherche  à  faire  apparaître  les  saillances. 
Enfin,  l’analyse  comparative  se  conclut  par  l’analyse  de  la  dialectique  entre  mémoire  personnelle  et  mémoire  historique,  en  focalisant  plus  particulièrement  sur  l’écriture  de  l’enfance,  telle  qu’elle  est  pratiquée  par  Patrick  Chamoiseau.  Laurent  Gaudé,  en  ancrant  son  héritage  familial  dans  la  collectivité,  mobilise  également  cette  dialectique,  tout  comme  il  prend  appui  sur  sa  mémoire  personnelle  pour  accéder  à  une  mémoire  historique.
2022 littératures  comparées -