« Le topos de l’atelier » dans la littérature du XIXe siècle : Rôles des objets de l’atelier : les cas de Manette Salomon des frères Goncourt, de L’Œuvre d’Émile Zola et de La Femme pauvre de Léon Bloy
Caraion, Marta
Ce travail de mémoire étudie le topos de l’atelier d’artiste dans la littérature du XIXe siècle au travers de l’examen de trois œuvres : Manette Salomon d’Edmond et Jules Goncourt, l’Oeuvre d’Émile Zola, et la Femme Pauvre de Léon Bloy. L’analyse porte sur les rôles des objets de l’atelier dans la narration. L’atelier, comme espace dans la ville, est lui-même analysé en tant qu’objet. Cette étude, qui analyse les adresses d’ateliers exposées dans les récits, met en évidence une sémiotique de la cartographie des ateliers. Puis, elle étudie les aménagements des ateliers d’artistes. La description de l’atelier permet dans Manette Salomon et L’Œuvre de brosser le portrait de l’artiste. L’agencement descriptif mis en place dans ces romans met en évidence le système de valeurs des personnages et plus largement un système de pensées sur l’art. À contre-courant, chez Bloy, les objets servent d’intermédiaires privilégiés pour mettre à jour les desseins divins. Enfin, ce mémoire interroge la fonction des objets de l’atelier dans l’organisation du système narratif de ces romans. Il s’agit de montrer que ceux-ci tissent des fils narratifs qui dépassent leur rôle référentiel. Dans Manette Salomon et de L’Œuvre, l’atelier devient le lieu où se joue une lutte de pouvoir, d’abord entre les personnages eux-mêmes, puis entre les personnages et les objets.
Théâtre contemporain et adolescent·e·s : comment aborder leur pratique spectatorielle à la lumière de la médiation culturelle ?
Chaperon, Danielle
Ce travail vise à reconsidérer la réception du théâtre contemporain à l’aune de la médiation culturelle. Il se focalise sur les adolescent·e·s dans l’optique de les initier à une pratique de spectateur·rice·s émancipé·e·s, d’après le concept de Rancière. La pensée du philosophe fait office de base théorique sur laquelle se construit une proposition d’atelier de médiation culturelle avec une classe de Secondaire II.
Mais pour introduire cela, une analyse du contexte socio-culturel et historique, dans lequel s’inscrit le théâtre contemporain, en Europe et plus particulièrement en Suisse, livre des pistes sur les raisons d’un éventuel éloignement de certain·e·s citoyen·ne·s des salles de spectacle. Il est aussi question de replacer le rôle de l’école dans le réseau d’influences des adolescent·e·s et de questionner sa mission éducative concernant le domaine du théâtre sous sa forme spectaculaire et non littéraire.
Des conclusions de cette analyse, une sélection d’outils conceptuels est faite à partir du champ de la médiation culturelle. Ceux-ci servent à enrichir et concrétiser l’apport de Rancière dans le but de livrer, en fin de mémoire, une proposition concrète prête à être appliquée à un spectacle. Cette proposition inclut sommairement les enjeux administratifs et financiers et se concentre sur le contenu et la structure des ateliers proposés en présence des adolescent·e·s.
Finalement, ce mémoire espère proposer un regard qui invite à questionner les normes intériorisées liées à la réception et reconsidérer positivement la possibilité d’un théâtre contemporain qui s’adresse à tout le monde.
Ecrits sur la mère, Albert Cohen, Romain Gary et Jérôme Meizoz, Analyses comparatives
Heidmann, Ute et Olah Muanasaka, Myriam
L’étude des « écrits sur la mère » et la représentation de la relation mère-fils soulève de nombreuses questions auxquelles les auteurs ont dû précédemment répondre par leur travail d’écriture. Quels choix textuels ont-ils opérés ? Quelles scénographies sont mises en place ? Sommes-nous face à des autobiographies, autofictions ou d’autres pratiques et formes génériques ? Comment chaque narrateur représente-t-il le langage familial dans lequel il a évolué enfant ? Comment représente-t-il la relation qu’il entretient avec sa mère ? Et quel est l’impact de cette dernière sur leur processus d’écriture ?
Dans ce mémoire de master, je m’attacherai à analyser comparativement dans cette optique quatre ouvrages de trois auteurs différents : Le livre de ma mère (1954) et Ô vous, frères humains (1972) d’Albert Cohen, La promesse de l’aube (1960/1980) de Romain Gary et Morts ou vif, Supplément aux lois de la succession, récits (1999) de Jérôme Meizoz.
Pour mener mon analyse, je vais avoir recours une comparaison différentielle et dialogique afin d’étudier mes textes en comparaison. Pour ce faire, je vais aborder les questions de scénographie, d’« inscription générique », de mise en iconotexte ainsi que le dialogisme interdiscursif des représentations suivantes : le langage d’enfance, la relation mère-fils et l’impact maternel sur le processus créatif du fils.
L’analyse comparative montrera alors que les trois auteurs mettent en œuvre des procédés significativement différents pour remémorer et décrire le langage d’enfance, la figure maternelle et l’influence de cette dernière sur leur écriture. Grâce à cette perspective dialogique, la complexité de la construction de ces œuvres sera mise en valeur.
Le Son en Scène: Pour un développement de la sensibilité auditive ?.
Chaperon, Danielle
Ce travail cherche premièrement à appliquer la notion de soundscape – que l’on doit au sociologue du son Raymond Murray Schafer – à trois spectacles de théâtre contemporain : BachOwsky de Fabrice Gorgerat, Maintaining Stranger de Simone Aughterlony et Voodoo Sandwich d’Augustin Rebetez. Il s’agira, après avoir tenu compte des apports et avancées technologiques à une notion datant de 1977, de décrire la multitude de provenances sonores et d’espaces créés par les sons dans ces trois œuvres ainsi que la complexité du spectre auditif déployé dans les salles de théâtre. Deuxièmement, l’intérêt sera d’examiner, à la lumière des textes de Paul Ricoeur, si la mise en scène du son, à savoir la performance live d’un ou plusieurs musiciens sur scène, qui caractérise les trois spectacles, peut amener le spectateur-auditeur à développer une sensibilité auditive, au théâtre et hors de ce dernier. De cette volonté de « mont(r)er le son », l’expérience à la fois visuelle et auditive des spectateurs-auditeurs peut en effet être perçue comme l’occasion de modifier le rapport de celui-ci à un « sensible » partagé, pour reprendre le terme de Jacques Rancière. La sensibilité d’un sens qui, selon Murray Schafer, aurait été peu à peu évincée pourrait être retrouvée, ou plutôt, dans un premier temps du moins, réveillée. Deux opérations seraient alors centrales à ce développement de la sensibilité auditive du spectateur. Dans un premier temps, le phénomène de redescription métaphorique de la réalité, présenté par Paul Ricœur dans La Métaphore vive. Puis, dans un deuxième temps, et toujours en suivant une proposition de P. Ricœur, issue de Temps et Récit cette fois, la refiguration (mimésis III) du monde.
La transfiguration poétique de l'expérience troublée d'Edmond-Henri Crisinel
Maggetti, Daniel
L’œuvre publiée d’Edmond-Henri Crisinel se compose de 400 vers et des poèmes en prose Alectone et Nuit de juin. Une œuvre peu abondante, mais d’une densité émotionnelle particulière. Le lecteur se plongeant dans les pages qui composent aujourd’hui le recueil d’Œuvres réédité aux éditions de l’Âge d’homme goutera à ce que l’on pourrait nommer une descente dans les limbes d’un monde où la perte se fait loi et la voix poétique instrument de déchiffrage, si ce n’est la garantie d’un possible salut. Le caractère de « transposition » d’une réalité vécue, revendiqué par le poète, prend une place prépondérante dans la lecture et le commentaire des poèmes, d’où un horizon d’attente particulier. Dans le cas de l’expérience de déréalisation vécue par Crisinel, impliquant une perturbation entre le moi et la réalité extérieure et ainsi la difficulté de se raconter, postuler des sujets autobiographiques et/ou lyriques m’a permis de questionner un rapport d’identité. Ce travail propose de déceler et analyser les indices qui embrayent une lecture de type autobiographique et de remarquer comment le texte parvient à transfigurer l’expérience de la folie dans l’horizon de la figure du poète, prolongeant ainsi le geste de transposition de la souffrance de l’auteur dans le champ du littéraire.
Géocritique du voyage en Amérique latine dans "Les enfants du Brésil" de Kangni Alem, "Les coqs cubains chantent à minuit" de Tierno Monénembo et "Filles de Mexico" de Sami Tchak.
Le Quellec Cottier, Christine
Parmi la production littéraire africaine, peu de romans, il est vrai, font référence à l’Amérique latine. Néanmoins, la démarche de certains auteurs, ces dernières années, indique un intérêt nouveau pour mettre en avant les liens historiques entre les deux continents de l’hémisphère sud. L’analyse se penche sur les modalités de l’énonciation et des représentations de cette région du monde dans trois romans africains francophones, "Les enfants du Brésil" de Kangni Alem, "Les Coqs cubains chantent à minuit" de Tierno Monénembo et "Filles de Mexico" de Sami Tchak. Ce travail s’inspire des études postcoloniales et de la "Géocritique" de Bertrand Westphal, pour faire dialoguer ces trois romans et mettre au jour leurs points de convergence dans leur représentation d’un espace à la fois géographique, culturel aussi bien qu’imaginaire.
Le « cinéma-art » de Pierre Albert-Birot : la création d'un nouveau langage poétique
Rodriguez, Antonio
et Le Forestier, Laurent
Dès la fin des années 10, le cinéma apparaît comme un nouvel outil expressif et gagne l’intérêt des poètes modernes. Parmi eux, Pierre Albert-Birot propose de dessiner les contours d’un nouveau langage poétique en explorant les possibilités offertes par le cinéma. Cette étude vise à identifier ce nouveau langage et d’en comprendre la constitution sur un plan esthétique, historique et social en se concentrant essentiellement sur les textes d’Albert-Birot de 1919 à 1923 (ses scénarios) et de 1931 à 1934 (ses films racontés) . Les discours de l’auteur mettent en avant l’importance formelle du mouvement, qui apparait comme une nouvelle dimension expressive mise au service de l’artiste. La notion d’imagination, récurrente dans la démarche expressive selon Albert-Birot, permet de questionner la notion d’auteur que celle-ci sous-tend. L’auteur se présente ainsi comme le principal responsable de la qualité artistique et poétique d’une oeuvre, bien au-delà des questions matérielles ou de réception. Enfin, la notion de public permet d’une d’intégrer les « films racontés » de l’auteur en tant que spectateur mais aussi d’envisager cette notion comme une stratégie discursive de l’auteur pour mettre en avant ses propositions cinématographiques. Le public est alors une notion qui évolue selon le rapport qu’entretient Albert-Birot avec le cinéma.
Bohort de Gaunes, dit « l'Oublié » : du "Lancelot en Prose" à "Kaamelott"
Wahlen, Barbara
Ce travail de médiévalisme se concentre sur Bohort de Gaunes, personnage issu de la légende arthurienne et chevalier de la Table ronde, et sur ses reprises. Cette figure a largement été oubliée par la critique et par le public, les deux se focalisant essentiellement sur Lancelot, Perceval, Arthur et Merlin. L’objectif de ce mémoire est donc de remettre sur le devant de la scène le personnage de Bohort, tout en donnant un aperçu de son évolution entre l’époque médiévale et celle contemporaine, grâce, respectivement, au "Lancelot en Prose", cycle de romans datant du XIIIe siècle, et à "Kaamelott", série télévisuelle réalisée par Alexandre Astier. En s’appuyant sur les concepts de transfictionnalité et de transmédialité, ce mémoire compare les deux œuvres, afin de comprendre comment les enjeux et thématiques qui entourent le personnage ont été adaptés à un public moderne, à travers les caractéristiques du personnage et ses relations avec d’autres figures telles que Lancelot et Arthur.
Spiritualité féminine et Histoire : la nécessaire transmission de la mémoire dans "La Saison de l'ombre" de Léonora Miano, "Reine Pokou" de Véronique Tadjo et "Les Enfants du khat" de Mouna-Hodan Ahmed.
Le Quellec Cottier, Christine
Ce travail interroge les liens unissant la représentation du passé et du présent dans trois romans subsahariens contemporains qui, par leurs intrigues et leurs scénographies, engagent le lecteur à relire son propre héritage historique (parfois lacunaire ou même biaisé) et la situation actuelle (dépendant nécessairement de la gestion mémorielle du passé) en s’identifiant aux personnages principaux des intrigues. Les textes choisis pour développer cette réflexion proposent des époques et des événements certes radicalement différents, mais se rejoignent dans la mise en scène de protagonistes féminines. Celles-ci imposent leur individualité et portent en elles une énergie spirituelle soucieuse du lien essentiel entre Histoire et présent, à l’inverse de leurs communautés respectives préférant adhérer aveuglément et strictement aux traditions et omettre, par conséquent, un passé trop douloureux ou complexe. Cette présence de figures féminines fortes sera aussi discutée à l’aune des propositions de Vincent Jouve sur « l’effet-personnage ».
Créolité de l’écriture et écriture de la Créolité - Ecriture de soi et écriture méta-poétique dans "Une enfance créole", "Eloge de la Créolité" et "Ecrire en pays dominé" de Patrick Chamoiseau
Heidmann, Ute
Cette monographie analyse les trois opus d’"Une enfance créole" à travers le prisme de la comparaison différentielle, dont elle suit les principes méthodologiques. Elle est le fruit d’une lecture attentive ("close reading") des textes. Les approches de l’analyse du discours et de la narratologie sont mises en regard afin de dégager la complexité et la cohérence des œuvres au corpus. Des considérations empruntées à la phénoménologie herméneutique complètent également cette analyse. Sont discutés plus particulièrement la paratopie de l’écrivain et de la littérature créole, la mise en texte, la généricité de la trilogie, les aspects liés à la temporalité et à la spatialité, les modalités scénographiques et énonciatives, la mise en langue et le dialogisme intertextuel. Les représentations de l’enfant et les références à l’adulte font l’objet d’une attention particulière visant à mettre en évidence le rôle de la mémoire et de l’imagination dans la construction de l’identité narrative, ainsi que leur alchimie. Cette étude montre non seulement comment certains traits de l’identité créole – en particulier les stratégies de résistance développées au temps de l’esclavage – sont mis en valeur dans l’écriture, mais aussi de quelle manière l’écrivain mobilise dans son œuvre l’actif relationnel des langues, des cultures et des peuples. Elle interroge finalement la manière dont se dessinent et s’articulent l’ethos du peuple créole et l’ethos de l’écrivain, en examinant la fonction de certains embrayeurs paratopiques.
Pouvoirs de femmes et femmes de pouvoir : construction et représentation des héroïnes dans les trilogies La Quête d’Ewilan, Les mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero
Wahlen, Barbara
Ce travail de mémoire de master s’intéresse à la construction des personnages d’Ewilan et d’Ellana, héroïnes des trilogies de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan (2003-2006), Les Mondes d’Ewilan (2004-2005), et Le Pacte de Marchombres (2006-2008). Nous avons utilisé pour ce faire la thématique du pouvoir (tant magique que d’influence) afin de montrer à quel point celui-ci était important à la fois dans la construction narrative des personnages, mais également pour l’identification des lecteurs visés, à savoir les jeunes adolescents. Nous avons tout d’abord analysé les illustrations des couvertures ainsi que les incipits des neufs tomes, qui sont les premiers supports offerts au lecteur lui permettant l’identification. Puis nous nous sommes intéressée plus spécifiquement à la nature des pouvoirs des deux héroïnes, à leur découverte et à leur maîtrise, ainsi qu’à leur influence sur leurs relations avec les autres personnages. Finalement, il nous semblait important d’aborder les difficultés que rencontrent les héroïnes : défaillance physique ou magique, remise en question et moment de doute participent tout autant à la construction des personnages en leur donnant une « profondeur » psychologique, et permettent également au lecteur de se sentir plus proche d’un personnage rendu accessible par ses faiblesses. Le mémoire comporte en annexe un entretien exclusif avec l’illustrateur des premières éditions de La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, Le Pacte de Marchombres, Jean-Louis Thouard, avec lequel nous avons pu évoquer sa perception des personnages, le processus de mise en illustration, ainsi que sa relation avec Pierre Bottero.
Imaginaire énonciatif et textuel du jeune lecteur. De Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967) à Vendredi ou la vie sauvage (1971), de Michel Tournier
Mahrer, Rudolf
Dans une perspective de génétique post-éditoriale, ce mémoire étudie le travail de réécriture effectué par Michel Tournier pour transformer son roman Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967) en un texte pour enfants : Vendredi ou la vie sauvage (1971). Anticipant – et, ce faisant, imaginant – ce qui plaira au jeune lecteur, ce qui est nécessaire à sa compréhension de l’histoire et ce que celle-ci doit lui apprendre, l’écrivain modifie son roman. Or, cet imaginaire, qui change le texte, peut être reconstitué à partir de celui-ci.
Dans le premier chapitre du mémoire, consacré aux éléments morpho-syntaxiques et lexicaux, nous analysons la réduction de la longueur et de la complexité des unités syntaxiquement autonomes (clauses), ce qui modifie les phrases ; nous interprétons les remplacements de certains lexèmes, qui témoignent d’une volonté d’adapter les mots du texte au vocabulaire supposé des enfants. Adoptant un point de vue énonciatif, nous observons, dans le deuxième chapitre, que le narrateur de Vendredi ou la vie sauvage est pédagogue et que le destinataire du texte est agentifié – ceci dans le but d’inclure le lecteur à la narration. La partie suivante est consacrée aux changements compositionnels : le chapitrage de Vendredi ou les limbes du Pacifique disparaît – ne subsiste qu’une séparation en sections – et des illustrations apparaissent. Aussi, la séparation et la présentation du texte sont adaptées aux compétences prêtées, par Tournier, aux enfants. Dans le quatrième chapitre du mémoire, nous envisageons les aspects thématiques du roman pour enfants : aux personnages, adultes, sont conférés des actions et des traits de caractère enfantins, afin, dans l’esprit tourniérien, de favoriser l’identification du lecteur aux héros. Enfin, dans la dernière partie, nous nous intéressons au mouvement inverse de réécriture : dans la réédition en 1972 de Vendredi ou les limbes du Pacifique, Tournier insère et modifie, par rapport à l’image qu’il a des lecteurs adultes, deux passages qu’il avait d’abord écrits pour les enfants.
Instagram et placements de produit: une nouvelle manière de penser la publicité ?
Burger, Marcel
Alors que le métier d’influenceur fleurit sur les réseaux sociaux, Instagram est la plateforme la plus utilisée pour faire la promotion de nouveaux produits. Instagram se singularise par le dynamisme qui est véhiculé. En effet, la plateforme offre aux influenceurs la possibilité de publier des stories dans lesquelles ils se filment en train d’adresser un discours à leurs abonnés. Les énoncés peuvent prendre la forme de discours publicitaires, dans la mesure où l’influenceur fait la promotion d’un ou plusieurs produits. Bien que le placement de produit existe à travers le petit et le grand écran, il devient digital. Les influenceurs construisent un discours publicitaire sur Instagram en vantant les qualités des produits présentés, et n’hésitent pas à les tester lorsque cela leur est possible. Les stratégies de communications mises en place par les influenceurs possèdent toutes la même finalité : inciter le consommateur potentiel à réaliser un acte d’achat.
Pour mener à bien ce travail, nous adopterons une approche multimodale de l’analyse des discours. En d’autres termes, les traits linguistiques, non-linguistiques et paralinguistiques des énoncés seront étudiés afin de faire ressortir les stratégies communicationnelles mises en place par l’influenceur. Les résultats obtenus démontrent que l’influenceur cherche à construire une image d’expert. Par ailleurs, il semble que la catégorie auquel appartient le produit présenté a une influence sur le discours publicitaire de l’influenceur.
Nous est un autre. La narration à la quatrième personne
Philippe, Gilles
Phénomène rare dans la littérature de langue française, la narration à la quatrième personne n’en demeure pas moins attestée. Des Éoliennes (1971) de Pierre Silvain à Après le monde (2020) d’Antoinette Rychner, plusieurs romanciers ont ainsi choisi le nous (ou le on), pour tisser l’histoire de groupes restreints ou de communautés. Pour autant, à ce jour, peu d’études ont porté sur les spécificités stylistiques et les enjeux thématiques de ces récits portés par une voix plurielle. Cet essai s’y emploie donc, plaidant pour la reconnaissance de ce type de narration comme étant différent du récit à la première personne (ou homodiégétique), à partir de l’analyse de quelques textes qui mobilisent un nous narrant sans aucune occurrence d’un je auquel le rattacher. À l’image de l’ambiguïté référentielle propre au pronom, les situations narratives qui y ont recours de façon systématique appellent ainsi plusieurs lectures possibles, selon la perspective que l’on choisira d’adopter. Du postulat d’un locuteur unique et anonyme à l’invention du narrateur pluriel, en passant par l’hypothèse polyphonique, nous tenterons de voir comment nos modèles narratologiques résistent à l’épreuve de la narration collective.
Communication et rituels funéraires numériques : Facebook comme nouvel espace pour redéfinir les liens avec les morts et le travail de mémoire
Burger, Marcel
Ce travail de mémoire prend pour objet d’étude l’utilisation du réseau social Facebook dans le contexte d’un deuil. Plus précisément, nous analysons les messages publiés sur le mur personnel de deux défunts afin de faire ressortir les différentes visées communicationnelles, les formes d’expression et les caractéristiques rituelles de cette pratique funéraire.
L’hypothèse défendue ici est que les endeuillés, dont les messages sont essentiellement adressés au défunt, ont recours à Facebook dans le but de communiquer avec ce dernier et de maintenir ainsi une relation continue et significative avec lui. L’analyse fait ressortir trois objectifs communicationnels principaux. Rendre hommage au défunt permet aux endeuillés d’actualiser le nouveau statut social de la personne décédée, mais aussi de donner du sens à la séparation et à la mort. Les survivants utilisent Facebook afin d’exprimer leurs émotions liées à la perte : le partage de phénomènes affectifs similaires permet aux endeuillés de former une communauté émotionnelle, de créer des liens entre eux et avec le défunt. Finalement, Facebook est utilisé afin d’entretenir collectivement la mémoire du défunt, à travers le partage de souvenirs et lors de moments commémoratifs.
En somme, ces différentes pratiques d’écriture maintiennent le défunt dans un nouveau mode d’existence et les endeuillés, à travers la communication avec le mort, poursuivent ainsi leur relation avec lui.
Utopie afrofuturiste : l’hybridité en question dans Rouge Impératrice de Léonora Miano
Le Quellec Cottier, Christine
Ce mémoire s’intéresse au roman "Rouge Impératrice" de l’auteure franco-camerounaise Léonora Miano. En propulsant le lecteur en 2124 dans une Afrique futuriste, Miano propose un récit d’anticipation qui renverse l’ordre établi et les rôles assignés entre Afrique et Europe. Dans un premier temps, ce travail rattache le roman de Miano à l’Afrofuturisme. Né aux États- Unis dans les années 1960, ce mouvement artistique décolonial veut renouveler les imaginaires et rendre compte d’une expérience noire trop souvent invisibilisée.
A travers l’étude des personnages et des différentes stratégies d’écriture, ce mémoire aborde ensuite le concept d’hybridité identitaire, largement discuté dans le roman. Enfin, cette recherche se penche sur le contexte d’édition et les difficultés liées à la publication d’une œuvre « subsaharienne » en France.
La place du Théâtre de l'opprimé d'Augusto Boal dans le théâtre contemporain: d'un spectateur émancipé à un spectateur immergé
Doudet, Estelle
et Escola, Marc
Sur la scène théâtrale contemporaine, le spectateur.rice est souvent enjoint à participer à la représentation en (inter)agissant avec les acteurs.rices sur scène, rendant la délimitation entre la scène et la salle parfois peu évidente. Le lexique employé dans les descriptifs de ces pièces, leurs revendications politiques et le dispositif déployé font échos, parfois explicitement, au Théâtre de l'opprimé d'Augusto Boal, metteur en scène brésilien exilé en France. Son théâtre a pour but d'émanciper le spectateur.rice en lui donnant la possibilité de devenir acteur.rice. Afin de comprendre le lien entre cet auteur et le théâtre contemporain, une première partie du travail est consacrée à l'implantation prometteuse du Théâtre de l'opprimé en France dans les années 70 jusqu'à son cantonnement dans les années 1980 à un théâtre socio-éducatif. Dans un deuxième temps, une analyse de deux pièces présentées au théâtre de l'Arsenic, C'est le silence qui répond d'Yves-Noël Genod et Invisble d'Yan Duyvendack est proposée.
La construction de l'ethos dans les récits du pouvoir : l'usage de l'interrogative chez Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy
Merminod, Gilles
Ce mémoire propose d’analyser d’un point de vue linguistique un objet traditionnellement appréhendé d’un point de vue sociologique : le livre politique. S’il est établi que ce dernier est un moyen pour les politiques de construire une image de soi favorable (à des fins électorales notamment), une analyse linguistique permet de rendre compte des stratégies discursives déployées dans cette optique. En prenant pour observable la forme interrogative, ce travail, ancré dans le champ de l’analyse du discours, étudie ainsi l’articulation entre ethos et formes discursives dans les récits du pouvoir de Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy.
L’analyse de séquences comprenant des interrogatives dans deux livres de Bruno Le Maire (Des Hommes d’État, 2007 ; Jours de pouvoir 2012), révèle comment celui-ci déploie dans ses récits un ethos de spectateur, se montrant impuissant et désabusé face au monde politique.
A contrario, l’analyse des interrogatives chez Nicolas Sarkozy montre que leur emploi, marqué notamment par un recours massif aux interrogatives rhétoriques, contribue dans Le Temps des Tempêtes (2020) à la construction d’un ethos de force et de pugnacité conforme à son statut de Président.
À partir de ces deux études de cas, ce mémoire tente ensuite d’établir une typologie des fonctions des interrogatives dans les récits du pouvoir, notamment en dégageant leurs effets en termes d’ethos. Il propose également d’opérer une distinction entre ethos global et ethos local pour affiner l’analyse de l’ethos et affirme la nécessité de prendre en compte la dimension expérientielle des récits du pouvoir pour y appréhender la construction de l’image de soi. Enfin, une réflexion est menée sur la complémentarité des approches linguistique et sociologique pour étudier les livres politiques.
A la lettre : lettrage et narration dans la "Salammbô" de Philippe Druillet
Corbellari, Alain
Certaines adaptations de classiques littéraires en BD semblent soumises à la littérature. Elles s’effacent derrière ce qu’elles mettent sous les yeux. D’autres manifestent une posture plus complexe dans la mesure où elles se tiennent comme en face du texte-source, donnant à voir et à déchiffrer des degrés variables d’engagement des codes et des conventions de la bande dessinée dans l’expression d’une relation moins servile à l’œuvre adaptée. La "Salammbô" de Druillet est l’une de ces adaptations et il s’agira d’étudier et de mettre en perspectives les effets générés par son lettrage au sein de la narration. Ce travail doit beaucoup à "Traces en cases : travail graphique, figuration narrative et participation du lecteur" (1993), un ouvrage dans lequel Philippe Marion avance la notion de graphiation. Elle permet, dans perspective orientée vers la réception de la bande dessinée, de lier au sein du geste narratif le texte/lettrage au dessin en pensant la question du style graphique.
Poétique et mise en scène d'une écriture de la mémoire familiale et du deuil dans le "Carnet de notes" de Pierre Bergounioux.
Lachat, Jacob
Ce travail propose d’analyser le journal personnel de l’écrivain Pierre Bergounioux. Depuis les années quatre-vingt, l’écrivain contemporain garde trace de son quotidien en annotant ses faits et gestes dans un journal. Dès 2016, ces écrits font l’objet d’une publication aux éditions Verdier sous le titre "Carnet de notes". Nous proposons d’en analyser le contenu en réfléchissant à une notion intrinsèque au genre diaristique : l’intime. Nous interrogerons cette notion à travers deux séquences du journal liés aux parents de l’écrivain. Ces passages rendent visible une écriture de la mémoire familiale sous la forme d’une poétique du deuil. Cet axe nous permettra d’interroger le rapport de l’écrivain au temps et d’en saisir une dimension invisible : celle de l’écriture du présent.
Le roman d'apprentissage africain francophone au défit du récit de soi. Voix et figures d'enfants dans "L'enfant noir" de Camara Laye, "Une vie de boy" de Ferdinand Oyono, "L'Aîné des orphelins" de Tierno Monénembo et "Petit Piment d'Alain Mabanckou".
Le Quellec Cottier, Christine
Nous souhaitons, dans ce travail, questionner les enjeux d’une narration à la première personne sur des récits affiliés à la catégorie du roman d’apprentissage grâce à l’étude de quatre romans issus de la littérature d’Afrique subsaharienne d’expression française : "L’Enfant noir" de Camara Laye (1953), "Une vie de boy" de Ferdinand Oyono (1956), "L’Aîné des orphelins" de Tierno Monénembo (2000) et "Petit Piment" d’Alain Mabanckou (2015). Ce corpus, qui s’étend de la période coloniale jusqu’aux différentes guerres civiles et génocides d’après les Indépendances, illustre la dégradation du modèle du roman d’apprentissage. La scénographie africaine, et plus précisément les contextes politiques violents, conduisent à la prise de parole à la première personne d’une catégorie spécifique d’individus : les enfants. Le récit de soi porté par des voix d’enfants implique une appréhension particulière du monde guidée par le "pathos" des personnages qui met à mal les caractéristiques du roman d’apprentissage ainsi que sa temporalité et son énonciation.
Deux façons d’articuler mémoire historique et mémoire individuelle : Patrick Chamoiseau et Laurent Gaudé
Heidmann, Ute
Le présent travail analyse les divers enjeux relatifs à la mise en scène de la mémoire respectivement déployées dans plusieurs œuvres de Patrick Chamoiseau (Antan d’enfance, Chemin-d’école, A bout d’enfance, Ecrire en pays dominé), mises en comparaison avec des poèmes et récits de Laurent Gaudé (De sang et de lumière, Nous, l’Europe. Banquet des peuples, Paris, mille vies). Les œuvres de ce corpus sont analysées par le biais d’une comparaison « discursive, différentielle et dialogique », élaborée dans les travaux de la comparatiste Ute Heidmann.
Partant de la notion de scénographie définie par le linguiste Dominique Maingueneau et postulant que « quand l’écriture littéraire évoque la mémoire, elle la met en scène », le présent travail montre comment les œuvres du corpus choisi construisent leurs scénographies par le biais de modalités discursives particulières qu’il s’agit d’étudier et de mettre en dialogue.
Partant également de l’observation que Patrick Chamoiseau et Laurent Gaudé articulent tous deux de façon significative « mémoire individuelle » et « mémoire historique », le premier chapitre analyse et compare leurs façons respectives de prendre en charge l’Histoire à la première personne. Dans un second temps, l’analyse comparative met en évidence comment les deux auteurs témoignent d’un engagement éthique et politique, sur la nécessité de (se) raconter et de (re)mettre sur le devant de la scène des figures de l’Histoire reléguées dans l’ombre.
Dans un troisième temps, le présent travail met en lumière les façons respectives de Chamoiseau et de Gaudé d’articuler leurs quêtes identitaires avec les bouleversements socio-politiques vécus. L’expérience de l’errance et de la dérive, ainsi que le déploiement de récits et poèmes polyphoniques opèrent par ailleurs ce que l’on peut appeler une « reconfiguration générique », dont la présente étude cherche à faire apparaître les saillances.
Enfin, l’analyse comparative se conclut par l’analyse de la dialectique entre mémoire personnelle et mémoire historique, en focalisant plus particulièrement sur l’écriture de l’enfance, telle qu’elle est pratiquée par Patrick Chamoiseau. Laurent Gaudé, en ancrant son héritage familial dans la collectivité, mobilise également cette dialectique, tout comme il prend appui sur sa mémoire personnelle pour accéder à une mémoire historique.