Entre portrait-talisman et album-sarcophage. La métaphore du sacré dans l'imaginaire photolittéraire
Caraion, Marta
Gardés à portée de main et de cœur, les êtres chers paraissent plus proches lorsque leurs portraits se trouvent enfouis au fond de quelque poche, portefeuille, étui de téléphone portable ou dans le creux d’un médaillon avec, pourquoi pas, une mèche de cheveux. Patinées, craquelées, frottées au quotidien, certaines images voyagent tandis que d’autres sont arrachées au flux de l’existence, défendues par le cuir et le papier gaufré de l’album, le verre et le biseau du cadre. Parmi les innombrables rectangles argentés et colorés qui émaillent les vies depuis plus d’un siècle, quelques-uns rassurent ou intimident comme des fétiches, trônent sur l’autel domestique ou reposent dans le tombeau des boîtes comme des reliques. À la lumière d’un corpus de textes transversal et hétéroclite, ce mémoire se propose de porter un regard sérieux sur un sentiment qui, pourtant inséparable de l’expérience à la fois intime et ordinaire des photographies, se trouve bien souvent rabaissé au rang de superstition. S’il est aujourd’hui passé dans l’impensé des écrivain·e·s qui ne cessent de l’évoquer sans toutefois en interroger la pertinence, le rapport entre sacré et photographique repose sur de solides fondations théoriques et littéraires qu’il s’agit de mettre au jour.
La représentation de la médiation culturelle et de l'action culturelle au prisme de quatre institutions théâtrales suisses romandes : tendances et tensions.
Chaperon, Danielle
Ce mémoire examine les discours produits par plusieurs théâtres suisses romands sur leurs activités de médiation culturelle ou d’action culturelle, en prenant comme lieu d’observation les sites internet de ces institutions. Ces dernières sont au nombre de quatre : le Théâtre de Vidy-Lausanne, le Théâtre Sévelin 36, la Comédie de Genève et Équilibre-Nuithonie. L’objectif est de mettre en avant certaines tendances de cette discipline grâce à une analyse des modes de représentation – autant iconographiques que textuelles –, mais aussi de s’intéresser aux tensions socio-politiques qui s’expriment à travers ces discours, dans une optique interdisciplinaire ; en effet, dans une institution culturelle, le domaine professionnel de la médiation fait souvent le pont entre le champ culturel et d’autres champs, social, scolaire et politique en premier lieu.
Les prix littéraires en Suisse romande (1965-2021) : analyse de l’influence des facteurs externes à l’oeuvre dans le phénomène de consécration
Meizoz, Jérôme
Nombreuses sont les polémiques qui entourent les prix littéraires français, souvent accusés de partialité dans la sélection des œuvres récompensées. Plusieurs études ont confirmé cet état de fait, dévoilant notamment une consanguinité jury-éditeur qui influence le choix des jurys. La sociologie de la littérature a ainsi démontré que le phénomène de consécration ne reposait pas uniquement sur l’évaluation des qualités internes d’une œuvre, mais dépendait également de facteurs externes multiples, tels que du capital symbolique de l’éditeur, de la position de l’auteur·e dans le champ littéraire ou encore du genre pratiqué. Alors que les grands prix littéraires français ont fait l’objet de plusieurs études au vu de ces considérations, la situation est loin d’être la même en Suisse romande. En effet, bien que les prix littéraires romands soient nombreux – Robert Junod en recensait plus d’une cinquantaine dans les années 2000 – ils n’ont retenu que très rarement l’attention des chercheur·euse·e. Par conséquent, ce travail a pour objectif premier de remédier à ce désintérêt, et de participer à une meilleure compréhension du champ littéraire romand en étudiant les prix qui y sont distribués.
Jean Villard-Gilles et le féminin. Ambivalence d'un imaginaire véhiculé en chanson.
Wahlen, Barbara et Sermier, Émilien
Ce travail présente l’imaginaire du féminin tel qu’il circule dans l’intégralité du répertoire de Jean Villard-Gilles. Il consiste en une démarche tripartite: les deux premières relèvent d’analyses purement textuelles alors que la dernière est plus hypothétique, et aborde des questions liées au genre de la chanson.
Dans le premier chapitre, l’analyse se concentre sur les entités marquées par le genre féminin qu’elles soient parfaitement concrètes, tels des personnages, ou abstraites telles des allégories. L’analyse démontre une représentation duelle de la femme, basée sur des descriptions aussi bien physiques que morales. En outre, la femme est généralement présentée à travers un prisme amoureux. Certains états sociétaux illustrant un rapport de force entre les sexes à travers les comportements amoureux sont parfois remis en question de manière subtile à l’aide de l’ironie.
Le deuxième chapitre s’intéresse plus particulièrement aux personnages mis en scène dans les chansons, à leurs actions, à leur identité et aux différents processus d’identification utilisés par le narrateur. Les héroïnes sont généralement présentées comme des êtres passifs, dont l’action relève de la banalité, mais dont la force d’âme est tout de même légitimée et valorisée. Les femmes du « Frauenverein » se distinguent néanmoins des autres ; elles agissent sur la place publique et font de l’ombre au système patriarcal. En ce sens, elles peuvent être perçues comme le parangon de l’anti-héroïsme chez Gilles.
Le troisième chapitre se concentre sur différents aspects constitutifs de la chanson pouvant influencer les représentations liées au féminin. La popularité du genre et la nature du public influencent indéniablement le discours élaboré à travers les chansons. La dimension comique que Gilles attribue à ses chansons affecte également les représentations de la femme. Dans son répertoire, le comique est suscité à la fois par des stéréotypes de genre et l’obscène, suscité par les allusions sexuelles.
"Un bourdonnement ça veut dire "je suis", ça veut dire "j'existe", ça veut dire "je suis là"". "Ça raconte Sarah", poétique d'une passion lesbienne
Kunz Westerhoff, Dominique
Ce mémoire propose une analyse monographique de l’œuvre "Ça raconte Sarah" (2018) de Pauline Delabroy-Allard – qui met en scène un couple lesbien – reçue comme une réécriture d’un mythe d’amour passionnel dans une version "queer".
L’analyse est tout d’abord mise en regard d’un courant littéraire contemporain qui se préoccupe de la représentation du corps et de la rencontre, de façon à souligner la portée incarnée de l’œuvre de Pauline Delabroy-Allard. Par contraste avec des romans où le corps est montré désincarné ("La Possibilité d’une île" de Houellebecq) ou réifié ("De l’amour", Franck Leibovici), celui de Pauline Delabroy-Allard donne à voir un corps féminin qui participe à la singularisation de l’individu, par son incarnation. L’autrice livre ainsi une œuvre teintée d’activisme, proche d’un féminisme phénoménologique tel que théorisé par Camille Froideveaux-Metterie (Cf. "Un corps à soi", 2021). Dans un deuxième temps, c’est la relation amoureuse lesbienne présentée dans l’œuvre de Pauline Delabroy-Allard qui est glosée, dans sa dimension passionnelle et non hétéronormative, notamment à propos d’un « coming out » amoureux et identitaire. Enfin, dans un dernier temps, le deuil est abordé : l’amoureuse embrasse un parcours initiatique où la souffrance liée à la mort de l’autre est vécue au creux de la chair et entraîne la perte intérieure – mais aussi l’éventualité d’une renaissance. Le devenir de la narratrice est ainsi commenté, aux plans spatial et psychique, par deux motifs, celui de la catabase et celui de la matrice.
En conclusion, le rôle de l’écriture est abordé, comme activité nécessaire à l’affirmation du sujet, comme objet de soin intersubjectif ; le livre, lieu privilégié de l’imaginaire, confère au lecteur la possibilité de renouveler ses propres représentations.
Modalités des représentations de l'exploitation des territoires en Afrique centrale Lecture géocritique de trois romans : Petroleum (2004) de Bessora, Congo Inc. Le Testament de Bismarck (2014) de In Koli Jean Bofane et La Danse du Vilain (2020) de Fiston Mwanza Mujila
Le Quellec Cottier, Christine
Selon une perspective géocritique décoloniale, ce mémoire s'intéresse à l'exploitation des ressources naturelles (pétrole, uranium, diamants, cobalt, etc.) en Afrique centrale telle qu'elle est représentée dans la littérature francophone africaine. Cette thématique cristallise plusieurs problématiques liées au continent africain, c'est-à-dire l'impérialisme, la colonisation, l'écologie, la mondialisation, ou encore le racisme. Les trois romans étudiés – Petroleum (2004) de Bessora qui traite de l'exploitation pétrolière au Gabon ; Congo Inc. Le Testament de Bismarck (2014) de In Koli Jean Bofane qui suit le parcours d'un jeune Pygmée mondialiste ; La Danse du Vilain (2020) de Fiston Mwanza Mujila, portrait d'une ville organisée autour des mines et de la fête – sont envisagés en plaçant le lieu au centre de l'analyse, selon la méthode géocritique de Bertrand Westphal. L'analyse est organisée en trois axes : le territoire comme concept, le territoire comme corps et le rapport entre territoire et identité.
L'intuitivisme d'Edouard Rod (1857-1910): mouvement littéraire visionnaire ou théorie littéraire avortée ?
Maggetti, Daniel
Ce mémoire se propose d'étudier les liens qu'a entretenu l'écrivain vaudois Edouard Rod avec le naturalisme, doctrine de son formateur et première idole littéraire Emile Zola. Le travail s'applique ainsi à déterminer quelle a été l'influence du naturalisme dans la formation de Rod en tant que jeune écrivain suisse, en se consacrant notamment à l'examen des premiers écrits du jeune Nyonnais. Dans une deuxième partie, ce mémoire comporte une analyse comparative entre le naturalisme et l'intuitivisme, embryon de théorie littéraire élaboré par Rod lui-même, tout en essayant de déterminer l'influence du naturalisme dans la genèse esthétique de cette création. Enfin, le travail se termine par un bilan de cette "entreprise intuitiviste" et tente d'en formuler les intentions poético-esthétiques, littéraires et idéologiques et d'en évaluer la portée et la pérennité.
Voix, regards et emprise des personnages masculins sur les "diaboliques" de Jules Barbey d'Aurevilly
Caraion, Marta
Ce travail de mémoire s’intéresse à la place du personnage masculin dans les nouvelles de Barbey d’Aurevilly qui ouvrent et clôturent le recueil « Les Diaboliques » : « Le Rideau cramoisi » et « La Vengeance d’une femme ». Si le personnage féminin occupe une place majeure dans la littérature critique de Barbey, son caractère, son comportement et sa personnalité ne sont compréhensibles qu’à travers le regard et l’analyse d’un homme. Ce travail s’intéresse ainsi au rôle du personnage masculin dans chacune des nouvelles. L’objectif a été d’intégrer l’ensemble des éléments textuels et leurs conséquences lorsqu’une voix masculine s’exprime, lorsque le personnage masculin regarde, observe et surveille le personnage féminin qu’il considère comme un objet
Ce travail répond aux interrogations suivantes : comment le personnage masculin oscille-t-il entre présence et absence, voix et silence, maîtrise et fuite, domination et soumission, mystère et transparence ? Dans quelle mesure le regard du personnage masculin permet-il de capter le regard féminin jusqu’à capturer le personnage tout entier ?
Ce travail s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire pour étudier des travaux historiques de représentation des femmes, il établit des liens entre analyse d’objet cinématographique et analyse de texte littéraire grâce aux travaux de Laura Mulvey. Les théories de la communication et les travaux en linguistique de John Austin permettent également d’éclairer cette recherche.
Penser la coexistence : “Nausicaä” de Hayao Miyazaki au regard de ses (re)configurations et traductions
Heidmann, Ute
Ce travail de mémoire se propose de “penser la coexistence” en mettant en regard une œuvre majeure du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, à savoir le manga “風の谷のナウシカ” (“Nausicaä de la Vallée du Vent”) en langue originale, avec deux de ses adaptations cinématographiques : “Warriors of the Wind” aux États-Unis et “Nausicaä de la Vallée du Vent” en France. Plus précisément, il s’agira de combiner l’approche écopoétique à l’approche comparative, différentielle, dialogique et plurilingue. Il sera question d’examiner en quoi la forme même de chaque œuvre (récit graphique et récits audiovisuels), sa narration (personnages, scénographie), ainsi que sa langue (japonais, français, anglais) proposent une certaine conception du monde autre qu’humain, en même temps qu’elles révèlent la coexistence qui relie l’œuvre à son contexte de (ré)énonciation et aux discours qui l’entourent. Ainsi, parce qu’elle est traversée d’une multiplicité de liens, de dialogues et de collaborations qui participent à sa constitution, l’existence d’une œuvre, autant littéraire que cinématographique, ne peut qu’être coexistence.
Écritures romanesques de la révolte chez Camus et Malraux / Une Comparaison des personnages de La Condition humaine et de La Peste
Lachat, Jacob
La parution de "L’homme révolté" en 1951 a entraîné de nombreuses polémiques à cause de la manière dont la révolte a été développée par Camus. Dans ce mémoire, nous chercherons à nous interroger sur deux notions problématiques mises en évidence dans cet essai : la révolte historique et la révolte métaphysique. Toutefois, au lieu de se borner au débat d’idées, notre réflexion aura pour objectif de réfléchir à comment des romans, grâce à leur représentation romanesque de la révolte, parviennent à s’inscrire dans ce débat, pour fournir une représentation complexe et sensible de la révolte. Les deux œuvres dont nous avons décidé de traiter sont "La Peste" d’Albert Camus et "La Condition Humaine" d’André Malraux. En l’occurrence, la mise en commun de ces deux romans dans un même corpus s’explique par leurs différences dans le traitement de la notion de révolte, mais aussi par leurs similarités. Il s’agira aussi de remettre au jour la relation entre Camus et Malraux à partir de ces deux œuvres qui s’intéressent toutes deux aussi bien à la manière dont une révolte évolue à l’échelle individuelle que collective.
Écrire l'enfance dans la guerre. « "Scénographies" de la mémoire » résiliente : Judith Kerr et Joseph Joffo en comparaison.
Heidmann, Ute
Le présent travail s'attache à analyser la mise en scène de la mémoire, telle qu'élaborée dans les récits d'enfance de Judith Kerr - "When Hitler Stole Pink Rabbit" (1971), "Bombs On Aunt Dainty" (1975), "A Small Person Far Away" (1978) - et dans ceux de Joseph Joffo - "Un sac de billes" (1973), "Baby-foot" (1977) et "Agates et calots" (1997). Ces œuvres sont mises en dialogue et étudiées à la lumière de la méthode de comparaison discursive, dialogique et différentielle, pensée et théorisée par la comparatiste Ute Heidmann.
Dans la lignée de la notion de "scénographie", proposée par le linguiste Dominique
Maingueneau, Ute Heidmann a développé l’idée de « "scénographie" de la mémoire », partant du postulat que l’écriture met en scène la mémoire. L’analyse cherche à mettre cette hypothèse à l’épreuve d’un examen minutieux concernant les "modalités discursives" relatives à la "généricité", à la "matérialité", à l’"énonciation", à la "scénographie" et à l’"interdiscursivité". Les deux premiers chapitres de ce travail abordent le contexte socio-culturel de ces œuvres, ainsi que leurs "modalités génériques" et "matérielles" respectives. À la suite de quoi l’analyse textuelle des « "scénographies" de la mémoire » s’amorce à travers
les "modalités énonciatives" et "scénographiques", propres à chacune des œuvres comparées.
L’étude de la mise en scène de la mémoire se complète ensuite par le prisme des
dynamiques linguistiques et identitaires, émanant de l’exil, et à la lumière de
l’"interdiscursivité" faisant dialoguer les récits entre eux. L’analyse comparative des « "scénographies" de la mémoire » s’achève par l’observation approfondie et méticuleuse de la corrélation entre le processus d’écriture et la résilience.
Frontières du savoir : Récits contemporains de terrains anthropologiques
Meizoz, Jérôme
Ce mémoire analyse trois récits contemporains de terrains, inspirés des méthodes anthropologiques et parus dans des collections littéraires, qui prennent pour objet l’animisme et le chamanisme en Sibérie et en Amazonie équatoriale. Le corpus est ainsi constitué d’"Enfance d’un Chaman" (Anne Sibran, 2016), "Anent" (Alessandro Pignocchi, 2017) et "Croire aux fauves" (Nastassja Martin, 2019). Un bref retour historiographique permettra de poser les jalons de l’histoire des frontières entre littérature et sciences humaines et sociales, afin de proposer ensuite un état de la doxa sur la question. Fort de ce parcours épistémologique, ce travail analysera dans un premier temps la manière dont le terrain, de par sa dimension initiatique, devient le lieu de dynamisation des rapports entre connaissance anthropologique et construction d’un savoir par l’expérience des phénomènes. (1) L’analyse sera portée essentiellement sur les différents rapports au terrain et les modalités de retranscription textuelles et graphiques mises en oeuvre par les auteurs. Après quoi, le travail abordera la théorie des ontologies de Philippe Descola afin de dégager les enjeux des expériences d’altérité faites par les auteurs et le défi que représente leur représentation formelle dans l’élaboration de données intelligibles et transmissibles. Enfin, un détour par le parcours biographique et les médias permettra d’évaluer la posture des auteurs afin de déceler les liens qui se dessinent entre leurs objets (l’animisme et le chamanisme), leurs discours (critique de la société occidentale), et les choix formels qui les portent (le domaine du littéraire).
(1) Philippe Schaffhauser, « Le voyage anthropologique d’après Une lecture innocente d’Un anthropologue en déroute de Nigel Barley », dans "Bouleversants voyages : Itinéraires et transformations," Paul Carmignani (dir.), Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2000, [en ligne] https://books.openedition.org/pupvd/29119?lang=fr, p. 171-172.
Le mythe du savant fou dans la littérature du XIXème
Dominique Kunz Westerhoff
Ce travail de mémoire explore la figure du savant fou dans la littérature du XIXème siècle. A travers divers ouvrages tels que "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne ou encore "l'ève future" de Villiers de L'Isle-Adam, ce travail étudie l'émergence de cette figure aux multiples déclinaisons, tout en retraçant les convergences entre les domaines de la littérature, des sciences et de l'aliénisme.
La poétique lovecraftienne et "Bloodborne": exemple d'un dialogue intermédial entre littérature et jeu vidéo
Atallah, Marc et Baroni, Raphaël
Ce travail interroge le transfert intermédial des récurrences littéraires des textes de l'écrivain H. P. Lovecraft vers le jeu vidéo à travers l'exemple du jeu japonais "Bloodborne".
La poétique lovecraftienne pose des défis aux adaptations transmédiales, auxquels le jeu vidéo "Bloodborne" répond spécifiquement. Comme la relation de ce jeu à l’univers-source de Lovecraft ne repose pas sur des coréférences diégétiques, analyser leur rapport transmédialement permet de saisir des transferts possibles de traits inhérents au médium littéraire vers le médium vidéoludique. "Bloodborne" illustre par son gameplay , son esthétique et sa narration, les moyens que le jeu vidéo peut mobiliser pour adapter à son médium certains aspects stylistiques, narratifs et thématiques des textes de Lovecraft. Ce travail propose un comparatisme intermédial, mettant en évidence des points de convergence et de divergence, apportant un éclairage rétroactif sur les caractéristiques d’un univers fictionnel littéraire et sur leur transposabilité vers un autre support médiatique. Une réflexion autour de la transférabilité des composantes de la poétique lovecraftienne permet d’évaluer les liens de continuité et de discontinuité entre deux univers fictionnels, associés à des supports distincts.
"Pays, paysans, paysages" : entre tradition et modernité. Écopoétique des romans de Marie-Hélène Lafon
Meizoz, Jérôme
Alors que le dérèglement climatique prend toujours plus de place dans le débat public, la présence de l’environnement s’intensifie en parallèle dans les textes littéraires. En effet, depuis la fin de la première décennie du XXIe siècle, la problématique environnementale gagne en importance dans le champ littéraire et les romans traitant de sujets liés à cette thématique se multiplient. Dans ce contexte, il est logique de voir les courants critiques s’intéressant à ce type d’ouvrages se développer d’une même intensité. Ce travail de recherche s’inscrit dans une perspective critique d’écopoétique, courant qui porte son attention sur des questions de forme et d’écriture et qui peut être défini comme « l’étude du rapport entre la littérature et l’environnement naturel » (Schoentjes, « Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique », 2015). Le présent mémoire repose sur un corpus composé de quatre romans de Marie-Hélène Lafon, à savoir « Le Soir du chien », son premier roman paru en 2001, « Les derniers Indiens » (2008), « L’Annonce » (2009), et « Joseph » (2014). En s’intéressant, à l’instar de la critique thématique, à quatre grands thèmes parcourant les romans – le travail, le corps, le pays et le monde animal –, cette recherche montre comment, grâce à des procédés littéraires, l’autrice réussit à ouvrir des espaces de réflexion sur des enjeux environnementaux et comment, par la forme et le style, elle interroge le rapport que nous entretenons à ce qui nous entoure. Alors même si, comme l’exprime la chercheuse Justine Huppe dans un entretien accordé à Florent Coste – « la littérature ne fait rien toute seule » (COnTEXTES, 2019) –, les romans de Lafon ouvrent réellement des espaces de réflexion quant aux enjeux environnementaux et nous aident à interroger notre inscription dans le vivant, comme le démontre ce mémoire.
Faire voir Victor Hugo. Technique, posture et vision de la photographie à l'aéronautique. Autour d'une correspondance avec Nadar
Caraion, Marta
Dans la correspondance entre Victor Hugo et Nadar, la photographie occupe une place minime, sinon anecdotique. L’essentiel de leurs échanges porte sur la question aéronautique, les deux hommes partageant un même point de vue progressiste sur la navigation aérienne. À partir de cette correspondance, à partir aussi de cette "absence étonnante" de la question photographique, l’objectif du présent travail est de réévaluer certains enjeux du rapport de Victor Hugo à la technique, suggérant l’hypothèse suivante : la photographie et l’aéronautique ne médiatisent pas la vision poïétique du créateur, mais contribuent à sa visibilité posturale. La puissance de leur faire voir va du monde au poète, et non l’inverse.
D’une part, contrairement à une hypothèse relativement répandue, l’œuvre hugolienne semble échapper à l’ubiquitaire « révolution invisible » décrite par Philippe Ortel. D’autre part, l’aéronautique, glorifiée par Hugo sur le plan du progrès, est critiquée pour son déficit esthétique. C’est que le rapport du poète à ces techniques est "à trouver ailleurs". Ses portraits photographiques et ses écrits sur la navigation aérienne participent à la visibilisation d’une posture multiple et soigneusement travaillée. Ils font voir un opposant politique, un exilé résistant, un poète proscrit, un ami des sciences et du progrès. Façonnant et manifestant la "posture-Hugo", ils font voir l’homme-total d’un progrès total, tout à la fois politique, poétique et technique.
"Monsieur Vénus" de Rachilde (1884) : un siècle de lectures perverses. Etude de réception sur l'usage successif d'un texte dans le temps et l'espace
Escola Marc ; Kunz Westerhoff, Dominique
Ce mémoire sur "Monsieur Vénus" de Rachilde est consacré à l'étude synchronique puis diachronique de la réception de ce court roman pornographique fin-de-siècle. Ce dernier a fait scandale de plusieurs manière : non seulement a-t-il été écrit par une jeune femme, mais en plus met-il en scène des relations sexuelles entre une aristocrate dominante et masculine et un jeune ouvrier efféminé et soumis. La structure elliptique de ce roman pornographique – qui n'en est pas un à nos yeux avertis – en fait un texte dont il est facile de faire usage et qui suscite de multiples réappropriations au fil de l'histoire du féminisme et de la pensée du genre. C'est ainsi que ce roman écrit par une autrice antiféministe devient un texte qui influencera énormément, aux États-Unis, la critique "queer" et qui résonne à l'aune des conceptions du genre les plus contemporaines.
Ecologie dans le théâtre : une notion à choix multiples
Michel, Lise
Ce travail enquête sur la diversité des démarches écologiques dans les pratiques du théâtre romand entre 2018 et 2022. Après avoir explicité les différentes acceptions de la notion d’écologie, il ébauche un panorama des formes que prend l’écologie dans le théâtre romand en identifiant, sur la base des catégories utilisées par Julie Sermon, trois types de démarches. Il propose ensuite une analyse plus spécifique de trois créations suisses : "Notre Cabane" par Maria Da Silva, "Une Rose et un balai" par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier et "Temple du présent - Solo pour Octopus" par Stefan Kaegi.
« Enchanter, intéresser, faire fondre en larmes tout Paris » : le tournant sensible et moral du merveilleux féérique, de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)
Michel, Lise
Ce mémoire étudie les enjeux dramaturgiques et scénographiques du tournant sensible et moral du théâtre féérique qui se réinvente sur les scènes de la Comédie-Italienne et des boulevards dans les années 1760-1780, notamment en réaction aux critiques du merveilleux scénique par les philosophes des Lumières.
"Fiction et Tabou". L'hybridité et la bestialité humain-animal dans la littérature (1785-1935)
Kunz Westerhoff, Dominique
La pensée occidentale a, dans son histoire, privilégié une nette séparation entre l'humain et la nature, mais aussi entre l'humanité et l'animalité. La dignité de l'homme s'est inscrite par comparaison avec la nature animale et dans l'exploitation de cette dernière. Le XIXe siècle offre un cadre d'analyse précieux, puisque l'émergence des abattoirs, l'industrialisation du bétail et l'essor des animaux domestiques constituent autour de phénomènes qui placent plus que jamais l'animal comme l'objet aux mains d'un acteur humain, maître de la nature.
Le même siècle connaît une autre révolution, de caractère épistémologique, à travers la théorie évolutionniste propagée dès 1859 par Charles Darwin. La thèse que défend le naturaliste britannique replace l'humain au sein de la dynamique de la nature et invite à considérer l'empreinte animale qui reste prégnante au sein de l'homme.
Plusieurs œuvres littéraires mettent en relief cette dichotomie à travers des figures d'hybrides et des séquences de bestialité. Ce mémoire interroge divers auteurs, notamment Sade, Lautréamont et Lovecraft, qui explorent à travers les fictions les différentes modalités du rapport entre l'humain et l'animal. En questionnant la place et la fonction de l'hybridité et de la bestialité dans ces œuvres, le mémoire offre une pluralité de discours sur l'ontologie humaine, démontrant qu'entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle s'est joué une profonde et riche réflexion sur les limites existentielles et éthiques accordées à l'espèce humaine.
Aujourd’hui, Antoine de Saint-Exupéry est surtout connu pour l’œuvre qui est la plus vendue et la plus traduite à travers le monde après la Bible, "Le Petit Prince". Si ce texte est indéniablement l’une des œuvres les plus importantes du XXIe siècle, il n’est en réalité que la pointe de l’iceberg de l’ensemble de la pensée Saint-Exupérienne. L’aviateur est très constant dans son écriture, travaillant un nombre important de sujets du premier au dernier livre, de ses premiers écrits (1910) au dernier (1944). L’une des raisons de cette constance est l’essence même de l’écrivain, qu’il ressent lui-même toute sa vie et qu’il sait profondément indicible. Il comprit rapidement que la réalité son expérience vécue ne pouvait être fausse, et donc que c’est sa compréhension du monde, par le langage, qui devait le tromper. Ainsi de livre en livre, l’auteur formula de nouveaux langages pour mieux exprimer sa réalité, jusqu’à écrire "Le Petit Prince". Sous ses aires de conte pour enfants innocent, il représente en réalité la forme la plus aboutie, la plus épurée du langage de Saint-Exupéry, et contient l’essentiel de toute son œuvre. Dans son essence, "Le Petit Prince" raconte l’histoire d’Antoine de Saint-Exupéry. L’auteur condense toute son œuvre dans ce récit. Il y met ses amours, ses craintes et ses réflexions.
Marcel Gotlib : la parodie langagière au service de l’humour à travers la "Rubrique-à-brac" et l’œuvre d’un auteur.
Corbellari, Alain
Marcel Gotlib est un auteur dont le style linguistique reste peu exploré par la recherche. Figure importante d’un nouveau mouvement de l’humour dans la bande dessinée française, Marcel Gotlib participe à un renouvellement du genre. Ce mémoire a pour but d’explorer les différents procédés de parodie langagière présents dans « La Rubrique-à-brac », mais également d’autres œuvres de l’auteur. Ainsi, ce travail présente la manière dont Gotlib présente son amour, non seulement au travers d’une représentation graphique très expressive, mais principalement à travers le fonctionnement de la langue. Le mémoire propose une analyse de l’humour gotlibien, en s’attardant sur les « parlures », l’absurde, les exagérations, les calembours, les répétitions, et les imitations de langage. Une seconde partie est consacrée à une étude de la parodie de genre au travers des outils linguistiques, tels que les classiques de la littérature, le langage scientifique et le cinéma. Une troisième partie se concentre sur la parodie du narrateur, permettant ainsi une grande diversité dans l’adresse aux lecteurs. Finalement, le travail propose une ouverture sur un thème plus nuancé dans la parodie : l’enfance. Revenant sur des évènements tragiques de sa jeunesse durant la Seconde Guerre mondiale, ce thème est parfois, pour l’auteur, l’occasion de délaisser la parodie pour laisser place à la tragédie. Ainsi, Gotlib se révèle en maître de l’humour et de ses codes, parfois poussé dans ses retranchements, jusqu’à laisser entrevoir les traits d’un auteur à l’enfance tragique et à une vie marquée de pertes tragiques et de grandes phases de dépression.
Etonnement théâtral, étonnement philosophique : philosopher avec les enfants à partir des spectacles jeune public.
Michel, Lise et Schniewind, Alexandrine
Le mémoire propose un modèle d’atelier pratique de philosophie avec des enfants à partir de spectacles de théâtre jeune public. Après une étude théorique, il propose une analyse critique du déroulement d’un atelier qui a pu être mis en place à l’issue de trois spectacles auprès du public du Petit Théâtre de Lausanne au cours de l’année 2022.
"La grâce de Dieu est comme le vent: elle chasse les mauvaises odeurs..."Étude de l'olfaction religieuse dans les contes et légendes de Suisse romande (XIXème-XXIème siècles)
Wahlen, Barbara et Borloz, Sophie-Valentine
Ce mémoire porte sur l’olfaction religieuse dans les contes et légendes romands entre le XIXe et le XXIe siècles. L’odeur constitue un moyen privilégié pour révéler les enjeux moraux propres aux récits étudiés, interprétables par leur intégration dans le contexte chrétien. Dans le même temps, l’élément olfactif est également un axe particulièrement efficace dans la mise au jour des modes d’existence et de fonctionnement du surnaturel dans les contes populaires romands. Cette intrication entre morale chrétienne et expression du surnaturel est au cœur du fonctionnement des éléments olfactifs dans les récits romands et se déploie ainsi tout au long de la recherche. La première partie constitue une étude transversale du corpus dressant une typologie générale des manifestations olfactives dans les récits populaires romands, interrogeant à la fois les éléments odorants et la nature de leurs exhalaisons. La seconde partie, qui adopte une perspective plus littéraire et narratologique, analyse les fonctions des odeurs dans l’économie du récit, en insistant sur leur caractère éminemment signifiant.
La communication publicitaire d’une marque de luxe à l’ère digitale : le sac Lady Dior
Burger, Marcel
Les réseaux sociaux sont devenus des outils omniprésents dans la communication de notre société moderne, notamment à travers les applications comme Whatsapp, qui permet des discussions et des appels instantanés entre les individus. Alors que les conversations quotidiennes deviennent de plus en plus digitalisées, d’autres plateformes numériques ont étendu leur usage à des fins publicitaires spécifiques. Prenons pour exemple Instagram, qui par sa portée mondiale et ses milliards d’utilisateurs.trices s’avère être aujourd’hui un moyen incontournable pour les marques afin de construire une publicité digitale interactionnelle et attrayante. Les marques de luxe, plus précisément, investissent dans ce réseau social pour adapter leur communication à l’air du temps et diffuser leur image et identité de marque dans le but de séduire leur public cible pour inciter un acte d’achat. Ce mémoire s’intéresse à la communication publicitaire de la marque Dior pour la promotion d’un sac iconique sur Instagram en l’appréhendant par une analyse multimodale afin de faire ressortir les marqueurs multimodaux que l’on peut associer à la stratégie communicationnelle de la marque. Les résultats obtenus soulèvent que Dior opte pour une publicité complexe et spécifique qui reste proche de son univers luxueux auquel elle fait sans cesse allusion par différents moyens, tout en s’adaptant à la multimodalité présente sur Instagram.