Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Guex,  Aimé "Fiction  et  Tabou".  L'hybridité  et  la  bestialité  humain-animal  dans  la  littérature  (1785-1935) Kunz  Westerhoff,  Dominique La  pensée  occidentale  a,  dans  son  histoire,  privilégié  une  nette  séparation  entre  l'humain  et  la  nature,  mais  aussi  entre  l'humanité  et  l'animalité.  La  dignité  de  l'homme  s'est  inscrite  par  comparaison  avec  la  nature  animale  et  dans  l'exploitation  de  cette  dernière.  Le  XIXe  siècle  offre  un  cadre  d'analyse  précieux,  puisque  l'émergence  des  abattoirs,  l'industrialisation  du  bétail  et  l'essor  des  animaux  domestiques  constituent  autour  de  phénomènes  qui  placent  plus  que  jamais  l'animal  comme  l'objet  aux  mains  d'un  acteur  humain,  maître  de  la  nature.
Le  même  siècle  connaît  une  autre  révolution,  de  caractère  épistémologique,  à  travers  la  théorie  évolutionniste  propagée  dès  1859  par  Charles  Darwin.  La  thèse  que  défend  le  naturaliste  britannique  replace  l'humain  au  sein  de  la  dynamique  de  la  nature  et  invite  à  considérer  l'empreinte  animale  qui  reste  prégnante  au  sein  de  l'homme.
Plusieurs  œuvres  littéraires  mettent  en  relief  cette  dichotomie  à  travers  des  figures  d'hybrides  et  des  séquences  de  bestialité.  Ce  mémoire  interroge  divers  auteurs,  notamment  Sade,  Lautréamont  et  Lovecraft,  qui  explorent  à  travers  les  fictions  les  différentes  modalités  du  rapport  entre  l'humain  et  l'animal.  En  questionnant  la  place  et  la  fonction  de  l'hybridité  et  de  la  bestialité  dans  ces  œuvres,  le  mémoire  offre  une  pluralité  de  discours  sur  l'ontologie  humaine,  démontrant  qu'entre  la  fin  du  XVIIIe  siècle  et  le  début  du  XXe  siècle  s'est  joué  une  profonde  et  riche  réflexion  sur  les  limites  existentielles  et  éthiques  accordées  à  l'espèce  humaine.
2024 littérature  moderne -
2 Rochat,  Benjamin Le  Petit  Prince  dans  la  Citadelle Heidmann,  Ute Aujourd’hui,  Antoine  de  Saint-Exupéry  est  surtout  connu  pour  l’œuvre  qui  est  la  plus  vendue  et  la  plus  traduite  à  travers  le  monde  après  la  Bible,  "Le  Petit  Prince".  Si  ce  texte  est  indéniablement  l’une  des  œuvres  les  plus  importantes  du  XXIe  siècle,  il  n’est  en  réalité  que  la  pointe  de  l’iceberg  de  l’ensemble  de  la  pensée  Saint-Exupérienne.  L’aviateur  est  très  constant  dans  son  écriture,  travaillant  un  nombre  important  de  sujets  du  premier  au  dernier  livre,  de  ses  premiers  écrits  (1910)  au  dernier  (1944).  L’une  des  raisons  de  cette  constance  est  l’essence  même  de  l’écrivain,  qu’il  ressent  lui-même  toute  sa  vie  et  qu’il  sait  profondément  indicible.  Il  comprit  rapidement  que  la  réalité  son  expérience  vécue  ne  pouvait  être  fausse,  et  donc  que  c’est  sa  compréhension  du  monde,  par  le  langage,  qui  devait  le  tromper.  Ainsi  de  livre  en  livre,  l’auteur  formula  de  nouveaux  langages  pour  mieux  exprimer  sa  réalité,  jusqu’à  écrire  "Le  Petit  Prince".  Sous  ses  aires  de  conte  pour  enfants  innocent,  il  représente  en  réalité  la  forme  la  plus  aboutie,  la  plus  épurée  du  langage  de  Saint-Exupéry,  et  contient  l’essentiel  de  toute  son  œuvre.  Dans  son  essence,  "Le  Petit  Prince"  raconte  l’histoire  d’Antoine  de  Saint-Exupéry.  L’auteur  condense  toute  son  œuvre  dans  ce  récit.  Il  y  met  ses  amours,  ses  craintes  et  ses  réflexions. 2023 littératures  comparées -
3 Bonjour,  Natacha Marcel  Gotlib  :  la  parodie  langagière  au  service  de  l’humour  à  travers  la  "Rubrique-à-brac"  et  l’œuvre  d’un  auteur. Corbellari,  Alain Marcel  Gotlib  est  un  auteur  dont  le  style  linguistique  reste  peu  exploré  par  la  recherche.  Figure  importante  d’un  nouveau  mouvement  de  l’humour  dans  la  bande  dessinée  française,  Marcel  Gotlib  participe  à  un  renouvellement  du  genre.  Ce  mémoire  a  pour  but  d’explorer  les  différents  procédés  de  parodie  langagière  présents  dans  «  La  Rubrique-à-brac  »,  mais  également  d’autres  œuvres  de  l’auteur.  Ainsi,  ce  travail  présente  la  manière  dont  Gotlib  présente  son  amour,  non  seulement  au  travers  d’une  représentation  graphique  très  expressive,  mais  principalement  à  travers  le  fonctionnement  de  la  langue.  Le  mémoire  propose  une  analyse  de  l’humour  gotlibien,  en  s’attardant  sur  les  «  parlures  »,  l’absurde,  les  exagérations,  les  calembours,  les  répétitions,  et  les  imitations  de  langage.  Une  seconde  partie  est  consacrée  à  une  étude  de  la  parodie  de  genre  au  travers  des  outils  linguistiques,  tels  que  les  classiques  de  la  littérature,  le  langage  scientifique  et  le  cinéma.  Une  troisième  partie  se  concentre  sur  la  parodie  du  narrateur,  permettant  ainsi  une  grande  diversité  dans  l’adresse  aux  lecteurs.  Finalement,  le  travail  propose  une  ouverture  sur  un  thème  plus  nuancé  dans  la  parodie  :  l’enfance.  Revenant  sur  des  évènements  tragiques  de  sa  jeunesse  durant  la  Seconde  Guerre  mondiale,  ce  thème  est  parfois,  pour  l’auteur,  l’occasion  de  délaisser  la  parodie  pour  laisser  place  à  la  tragédie.  Ainsi,  Gotlib  se  révèle  en  maître  de  l’humour  et  de  ses  codes,  parfois  poussé  dans  ses  retranchements,  jusqu’à  laisser  entrevoir  les  traits  d’un  auteur  à  l’enfance  tragique  et  à  une  vie  marquée  de  pertes  tragiques  et  de  grandes  phases  de  dépression. 2023 linguistique  française -
4 Lambelet,  Jade Etonnement  théâtral,  étonnement  philosophique :  philosopher  avec  les  enfants  à  partir  des  spectacles  jeune  public. Michel,  Lise  et  Schniewind,  Alexandrine Le  mémoire  propose  un  modèle  d’atelier  pratique  de  philosophie  avec  des  enfants  à  partir  de  spectacles  de  théâtre  jeune  public.  Après  une  étude  théorique,  il  propose  une  analyse  critique  du  déroulement  d’un  atelier  qui  a  pu  être  mis  en  place  à  l’issue  de  trois  spectacles  auprès  du  public  du  Petit  Théâtre  de  Lausanne  au  cours  de  l’année  2022. 2023 littérature  moderne -
5 Perez,  Nina "La  grâce  de  Dieu  est  comme  le  vent:  elle  chasse  les  mauvaises  odeurs..."Étude  de  l'olfaction  religieuse  dans  les  contes  et  légendes  de  Suisse  romande  (XIXème-XXIème  siècles) Wahlen,  Barbara  et  Borloz,  Sophie-Valentine Ce  mémoire  porte  sur  l’olfaction  religieuse  dans  les  contes  et  légendes  romands  entre  le  XIXe  et  le  XXIe  siècles.  L’odeur  constitue  un  moyen  privilégié  pour  révéler  les  enjeux  moraux  propres  aux  récits  étudiés,  interprétables  par  leur  intégration  dans  le  contexte  chrétien.  Dans  le  même  temps,  l’élément  olfactif  est  également  un  axe  particulièrement  efficace  dans  la  mise  au  jour  des  modes  d’existence  et  de  fonctionnement  du  surnaturel  dans  les  contes  populaires  romands.  Cette  intrication  entre  morale  chrétienne  et  expression  du  surnaturel  est  au  cœur  du  fonctionnement  des  éléments  olfactifs  dans  les  récits  romands  et  se  déploie  ainsi  tout  au  long  de  la  recherche.  La  première  partie  constitue  une  étude  transversale  du  corpus  dressant  une  typologie  générale  des  manifestations  olfactives  dans  les  récits  populaires  romands,  interrogeant  à  la  fois  les  éléments  odorants  et  la  nature  de  leurs  exhalaisons.  La  seconde  partie,  qui  adopte  une  perspective  plus  littéraire  et  narratologique,  analyse  les  fonctions  des  odeurs  dans  l’économie  du  récit,  en  insistant  sur  leur  caractère  éminemment  signifiant.  2023 littérature  moderne -
6 Tucovic,  Tiana La  communication  publicitaire  d’une  marque  de  luxe  à  l’ère  digitale  :  le  sac  Lady  Dior Burger,  Marcel Les  réseaux  sociaux  sont  devenus  des  outils  omniprésents  dans  la  communication  de  notre  société  moderne,  notamment  à  travers  les  applications  comme  Whatsapp,  qui  permet  des  discussions  et  des  appels  instantanés  entre  les  individus.  Alors  que  les  conversations  quotidiennes  deviennent  de  plus  en  plus  digitalisées,  d’autres  plateformes  numériques  ont  étendu  leur  usage  à  des  fins  publicitaires  spécifiques.  Prenons  pour  exemple  Instagram,  qui  par  sa  portée  mondiale  et  ses  milliards  d’utilisateurs.trices  s’avère  être  aujourd’hui  un  moyen  incontournable  pour  les  marques  afin  de  construire  une  publicité  digitale  interactionnelle  et  attrayante.  Les  marques  de  luxe,  plus  précisément,  investissent  dans  ce  réseau  social  pour  adapter  leur  communication  à  l’air  du  temps  et  diffuser  leur  image  et  identité  de  marque  dans  le  but  de  séduire  leur  public  cible  pour  inciter  un  acte  d’achat.  Ce  mémoire  s’intéresse  à  la  communication  publicitaire  de  la  marque  Dior  pour  la  promotion  d’un  sac  iconique  sur  Instagram  en  l’appréhendant  par  une  analyse  multimodale  afin  de  faire  ressortir  les  marqueurs  multimodaux  que  l’on  peut  associer  à  la  stratégie  communicationnelle  de  la  marque.  Les  résultats  obtenus  soulèvent  que  Dior  opte  pour  une  publicité  complexe  et  spécifique  qui  reste  proche  de  son  univers  luxueux  auquel  elle  fait  sans  cesse  allusion  par  différents  moyens,  tout  en  s’adaptant  à  la  multimodalité  présente  sur  Instagram. 2023 linguistique  française -
7 Luthier,  Chloé La  narration  comme  terrain  de  jeu.  Étude  des  dispositifs  (vidéo)ludiques  et  de  leurs  effets  narratifs  dans  La  nuit  je  suis  Buffy  Summers  et  Corpus  Simsi Pante,  Isaac Ce  mémoire  propose  une  analyse  comparée  des  dispositifs  ludiques  mobilisés  par  deux  œuvres  de  Chloé  Delaume  ainsi  que  leurs  effets  narratifs  :  «  La  nuit  je  suis  Buffy  Summers  »,  en  tant  que  livre-jeu,  et  «  Corpus  Simsi  »,  en  tant  que  journal  du  jeu  vidéo  «  Les  Sims  ».  En  explorant  le  domaine  ludique  dans  sa  démarche  littéraire,  Chloé  Delaume  investit  d’autres  formes  de  narrativités  telles  que  le  récit  à  embranchements  et  les  amorces  narratives  laissées  à  l’état  de  potentialité.  Cet  investissement  du  domaine  (vidéo)ludique  a  permis  à  Chloé  Delaume  de  mettre  en  place  un  trope  dans  sa  production  littéraire  :  une  réflexion  sur  la  fiction  et  le  réel  au  prisme  de  la  littérature. 2023 littérature  moderne -
8 Pastureau,  Margaux La  demoiselle  d'Escalot.  Etude  textuelle  et  iconographique  du  personnage  dans  "La  Mort  Artu" Wahlen,  Barbara Cette  étude,  qui  emploie  à  la  fois  l’analyse  textuelle  et  iconographique,  cherche  à  démontrer  l’importance  de  la  demoiselle  d’Escalot  dans  "La  Mort  Artu",  roman  du  XIIIe  siècle  qui  conclut  le  cycle  arthurien  en  prose  du  "Lancelot-Graal".  Les  programmes  iconographiques  des  manuscrits  enluminés  (XIIe-XVe  siècle)  constituent  l’un  des  éléments  qui  prouvent  la  singularité  de  ce  personnage.  Victime  de  la  fatalité,  la  demoiselle  d’Escalot,  est  une  des  figures  qui  incarne  le  dérèglement  du  code  courtois  qui  frappe  le  royaume  de  Logres  lorsque  prennent  fin  les  temps  aventureux.  Grâce  à  diverses  entreprises  de  réécritures,  ce  personnage  accède  à  la  postérité,  en  particulier  dans  le  monde  anglo-saxon. 2023 littérature  médiévale -
9 Mury,  Céline Féminisme  et  militantisme  sur  les  réseaux  sociaux  :  Comment  les  comptes  Instagram  dénoncent-ils  les  discours  sexistes  prononcés  lors  d’événements  politiques  (débats,  interviews,  conseils  municipaux)  ? Burger,  Marcel Ce  travail  a  pour  objectif  d’analyser  des  dénonciations  publiques  de  discours  sexistes  prononcés  lors  d’événements  politiques  français  (interviews,  conseils  municipaux,  débats  politiques)  publiées  par  quatre  comptes  Instagram  :  «  period.studio  »,  «  preparez_vous_pour_la_bagarre  »,  «  camilletjustine  »  et  «  les_coquettes_off  ».  Il  s’agit  de  quatre  communautés  en  ligne  francophones,  engagées  et  féministes  qui,  à  travers  leurs  diverses  publications,  dénoncent,  à  leur  manière,  des  propos  problématiques  de  politiciens  (Khalifé,  Darmanin)  et  d’une  journaliste  politique  (Laurence  Ferrari).  Cet  écrit  prétend  à  comparer,  par  le  biais  d’une  analyse  à  la  fois  discursive  (différents  niveaux  discursifs),  énonciative  (embrayage/  désembrayage  énonciatif  et  modalités  énonciatives)  et  multimodale  (affordances  et  modes),  les  structures  des  dénonciations  publiques  postées  sur  Instagram  et  leur  prise  en  charge  par  les  communautés  en  ligne  militantes  sur  Instagram. 2023 linguistique  française -
10 Wintsch,  Luc Le  fonctionnement  de  l’espace  dans  le  théâtre  de  Samuel  Beckett Chaperon,  Danielle Le  fonctionnement  de  l’espace  dans  les  pièces  de  théâtre  de  Samuel  Beckett  révèle  d’un  grand  intérêt  et  marque  une  rupture  avec  le  théâtre  classique.  Les  personnages,  qui  se  savent  parfois  observés,  se  font  manipuler,  soit  directement,  soit  indirectement  par  des  instances  tant  visibles  qu’invisibles.  Les  didascalies,  telles  un  narrateur,  imposent  aux  personnages  les  confins  de  l’espace  dans  lequel  ils  peuvent  agir.  En  parallèle,  dans  les  espaces  plus  exigus,  les  personnages  appliquent  les  mêmes  contraintes  sur  des  objets,  et  même  sur  d’autres  personnages.  Ainsi,  les  rapports  au  monde  diégétique  et  au  monde  dramatique,  tant  scénique  qu’extrascénique,  se  retrouvent  mis  en  parallèle  et  obéissent  aux  mêmes  jeux  de  domination.  Ce  mémoire  a  pour  objectif  de  considérer  l’œuvre  de  l’auteur  irlandais  de  manière  transversale  afin  de  démontrer  que  certains  phénomènes  se  répliquent  d’une  œuvre  à  l’autre,  soulignant  ainsi  une  continuité  du  traitement  de  l’espace. 2024 littérature  moderne -
11 Ben  N'Cir,  Leïla "L’enfant  de  sable"  et  "La  nuit  sacrée"  de  Tahar  Ben  Jelloun  :  Le  récit  d’une  identité  impossible Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  travail  possède  pour  objectif  d’analyser  le  diptyque  littéraire  «  L’enfant  de  sable  »  (1985)  et  «  La  nuit  sacrée  »  (1987),  deux  œuvres  majeures  de  l’auteur  franco-marocain  Tahar  Ben  Jelloun,  en  se  focalisant  sur  la  notion  d’identité.  Cette  dernière  réside  au  cœur  des  intrigues  romanesques,  puisque  chacun  des  romans  aborde  la  trajectoire  de  vie  du  personnage  principal,  né  sous  le  signe  d’un  conflit  identitaire  inconciliable.  Inspiré  d’un  fait  divers  authentique,  «  L’enfant  de  sable  »  raconte  l’histoire  folle  d’un  père  qui  fit  de  sa  dernière  fille,  un  garçon.  L’intrigue  est  orientée  autour  de  l’existence  de  cet  enfant,  se  prénommant  Ahmed,  jusqu’à  sa  vie  de  jeune  adulte.  «  La  nuit  sacrée  »  reprend  et  continue  cette  intrigue  mais  cette  fois-ci  Ahmed  n’est  plus,  il  est  devenu  ou  redevenue  Zahra.  Ce  second  roman  s’intéresse  à  la  quête  du  personnage,  désireux  de  retrouver  la  féminité  dont  il  a  été  privé. 
La  problématique  de  ce  travail  propose  l’hypothèse  suivante  ;  la  problématique  identitaire  inhérente  au  contenu  des  intrigues  se  reflète  également  sur  la  structure  de  ces  dernières.  Par  des  moyens  différents  pour  chacun  des  romans,  l’instabilité  identitaire  du  personnage  dans  la  fiction  se  répercute  sur  la  forme  de  cette  dernière  créant,  de  ce  fait,  une  instabilité  structurelle.  L’analyse  de  ses  œuvres  se  déroule  ainsi  sur  deux  versants  mis  en  parallèle,  une  analyse  narrative  liée  à  une  dimension  thématique,  et  une  analyse  méta-narrative  liée  à  une  dimension  formelle.  Les  conclusions  de  cette  étude  permettent  de  relever  que  cette  alliance  du  fond  et  de  la  forme,  par  rapport  à  la  question  d’une  identité  en  péril,  se  retrouve  aussi  dans  un  autre  roman  de  l’auteur  «  La  nuit  de  l’erreur  »  (1997).  Cette  ultime  œuvre  fait  l’objet  d’une  courte  analyse  dans  la  dernière  partie  de  ce  travail,  tentant  de  mettre  en  lumière  les  liens  unissant  ces  trois  romans.
2024 littérature  moderne -
12 Hachemane,  Samy Représenter  les  personnages  féminins  dans  le  drame  romantique  :  entre  conformisme  et  individualisation.  Alfred  de  Musset,  Les  Caprices  de  Marianne  [1834]  et  George  Sand,  Gabriel  [1839],  à  la  lumière  de  As  You  Like  It  [1600]  et  Twelfth  Night,  Or  What  You  Will  [1602]  de  Shakespeare. Ponzetto,  Valentina Mon  sujet  porte  sur  les  héroïnes  dans  le  drame  romantique  et  sur  la  façon  dont  les  dramaturges  les  ont  construites.  Ainsi,  j’ai  centré  l’analyse  comparative  des  œuvres  de  mon  corpus  sur  l’intertextualité  avec  deux  comédies  de  Shakespeare,  «  As  You  Like  It  »  et  «  Twelfth  Night  »,  qui  jouent  un  rôle  essentiel  dans  cette  construction.  J’ai  ainsi  défendu  la  thèse  selon  laquelle  l’aspect  anticonformiste  des  héroïnes  de  «  Gabriel  »  et  «  Les  Caprices  de  Marianne  »  est  imprégné  de  l’empreinte  shakespearienne  et  notamment  la  notion  d’harmonie  des  contraires  évoquée  par  Victor  Hugo  dans  la  préface  de  «  Cromwell  ».  Il  s’agissait  donc  de  comprendre  comment  cette  notion,  présente  dans  le  drame  romantique  et  héritée  de  Shakespeare,  a  été  interprétée  par  les  dramaturges  romantiques  dans  le  sens  d’un  déplacement  des  frontières  entre  les  genres,  les  registres  et  les  styles,  en  matière  de  conventions  et  de  distinctions  sociales.  La  structure  même  du  plan  de  mon  mémoire  visait  à  montrer  que  l’anticonformisme  des  personnages  de  Gabriel  et  Marianne  intègre  des  éléments  des  personnages  de  Rosalind  et  Viola.  Cela  inclut  la  construction  des  stéréotypes  (définir  un  univers,  des  personnages  avec  leurs  idéologies,  une  société  choisie  autour  de  ces  héroïnes),  leur  mise  en  tension  par  le  processus  du  travestissement  (dualité  identitaire),  ainsi  que  les  possibilités  de  leur  déconstruction. 2024 littérature  moderne -
13 Kursner,  Morgane Se  dire  politicienne,  Construction  d'un  ethos  discursif  de  "femme  politique"  dans  les  discours  de  la  suffragiste  suisse,  Gertrude  Girard-Montet  (1968-1971) Pahud,  Stéphanie Durant  les  trois  années  précédant  la  date  historique  de  1971,  des  discriminations  liées  au  genre  pèsent  particulièrement  sur  les  femmes  suisses  qui  tentent,  à  ce  moment-là,  d’obtenir  le  droit  de  vote.  Le  genre,  qui  établit  alors  un  ordre  symbolique  en  organisant  l’univers  privé  et  public  par  l’attribution  à  chacun  et  à  chacune  d’un  rôle  dans  le  champ  social  et  familial  ou  encore  politique  et  intellectuel,  impose  une  hiérarchie  et  fait  subir  aux  femmes  trois  types  de  violences  :  structurelle,  qui  dénie  un  droit  ;  symbolique,  qui  exclut  d’un  espace  ;  verbale,  qui  méprise  le  féminin.  Afin  de  s’introduire  dans  l’espace  du  pouvoir,  jusque-là  réservé  aux  hommes,  les  femmes  suisses  ont  donc  dû  s’imposer  dans  un  univers  public  qui  leur  était  hostile.  Comment  ces  dernières  ont-elles  fait  reconnaître  leur  droit  en  tant  que  citoyennes  à  part  entière  ?  Quelles  sont  les  stratégies  discursives  qui  leur  ont  permis  de  faire  entendre  leurs  revendications  sans  être  décrédibilisées  ?
Afin  d’apporter  des  éléments  de  réponse  à  ces  questions,  nous  étudierons  plusieurs  discours  et  déclarations  d’une  suffragiste,  active  au  sein  de  plusieurs  comités  en  faveur  du  droit  de  vote  des  femmes,  Gertrude  Girard-Montet,  et  analyserons  l’ethos  discursif,  c’est-à-dire  l’image  qu’elle  construit  d’elle-même,  au  sein  de  ses  discours.  Présidente  centrale  de  l’Association  suisse  pour  le  suffrage  féminin  (ASSF)  à  partir  de  1968,  Gertrude  Girard-Montet  se  doit  de  formuler  des  discours  dans  divers  contextes  et  d’utiliser  les  moyens  de  communication  publique  pour  s’adresser  à  la  population  suisse,  mais  aussi  aux  hommes  politiques  de  ce  pays.    En  effet,  à  partir  de  1968,  jusqu’à  la  votation  du  7  février  1971,  date  à  laquelle  les  suissesses  obtiennent  le  droit  de  vote  et  d’éligibilité  sur  le  plan  fédéral,  la  présidente  centrale  de  l’Association  intervient  dans  les  médias,  mais  également  lors  d’assemblées  politiques. 
A  la  lumière  de  cet  exemple,  nous  observerons  la  construction  discursive  d’un  ethos  de  femme  politique,  appellation  foncièrement  oxymorique  à  l’époque  durant  laquelle  Gertrude  Girard-Montet  s’investit  publiquement  en  faveur  du  suffrage  féminin.  Ainsi,  nous  analyserons  comment  Gertrude  Girard-Montet  offre  une  représentation  nouvelle  :  celle  d’une  femme  investie  dans  l’espace  politique  et  publique. 
2022 linguistique  française -
14 Pereira  Kevin Entre  hommage  et  enquête  :  les  usages  littéraires  du  portrait  photographique  dans  "La  Place"  d'Annie  Ernaux,  "Mécanique"  de  François  Bon  et  "Atelier  62"  de  Martine  Sonnet Lachat,  Jacob L'  enjeu  du  présent  travail  réside  dans  la  conviction  que,  dans  les  textes  de  mon  corpus,  qui,  tous,  interrogent  la  figure  du  père,  le  portrait  photographique  représente  un  opérateur  par  lequel  s’effectue  une  généralisation  de  l’expérience  paternelle.  En  d’autres  termes,  il  s’agit  de  se  demander  comment  Annie  Ernaux,  François  Bon  et  Martine  Sonnet  se  chargent  d’attribuer  une  épaisseur  sociale  et  historique  à  des  portraits  personnels  a  priori  ordinaires.  Il  semblerait  en  effet  que  nos  trois  auteurs  mettent  en  place  des  dispositifs  textuels  complexes  où  la  photo  personnelle  produit  une  généralisation  du  père  et,  partant,  une  mise 
à  distance  du  souci  proprement  singularisant  qui  structure  ce  qu’on  a  pris  l’habitude  d’appeler  avec  Dominique  Viart  le  «  récit  de  filiation  ».  Plus  précisément,  mon  étude,  menée  de  façon  monographique,    se  confronte  à  la  question  suivante  :  comment  écrire  un  récit  de  filiation  en  maintenant  un  équilibre  entre  l’hommage  personnel  et  la  contextualisation  socio-historique  ?  Comment,  en  somme,  l’attention  accordée  au  portrait  photographique  permet  à  nos  auteurs  de  faire  tenir  ensemble  une  généralisation  de  l’expérience  paternelle  et  un  souci  singularisant  qui  correspond  plus  proprement  aux  enjeux  émotionnels  du  récit  de  filiation.  Aussi  il  ne  s’agit  pas  de  tirer  entièrement  nos  analyses  du  côté  des  sciences  sociales  –  les  textes  de  notre  corpus  ne  sont  pas  des  études  sociologiques  –,  mais  plutôt  de  se  demander  en  quoi  l’opération  de  généralisation  qui  structure  nos  œuvres  s’incarne  par  les  spécificités  propres  à  chacun  de  nos  dispositifs  textuels.  Si  l’intérêt  manifesté  à  l’égard  du  portrait  relève  à  la  fois  du  sociologique  et  de  l’affectif,  il  convient  surtout  d’observer  comment  s’enchevêtrent,  au  sein  de  mon  corpus,  l’explicatif  et  le  descriptif,  l’historique  et  le  mémoriel.   
2024 littérature  moderne -
15 Perrin,  Morgane Réécrire  "La  Belle  et  la  Bête"  de  Jeanne-Marie  Leprince  de  Beaumont  en  littérature  de  jeunesse  contemporaine  :  adaptations  et  réimaginations  à  la  lumière  des  fonctions  de  personnages Wahlen,  Barbara Depuis  sa  publication  en  1756,  le  conte  de  «  La  Belle  et  la  Bête  »  de  Jeanne-Marie  Leprince  de  Beaumont  n’a  cessé  de  se  réinventer,  d’explorer  de  nouvelles  formes,  de  métamorphoser  ses  personnages  et  leurs  ambitions.  Reprenant  lui-même  les  éléments  du  «  Mythe  d’Éros  et  Psyché  »,  rédigé  au  deuxième  siècle  de  notre  ère  par  Apulée,  ce  texte  est  en  constante  évolution  et  occupe,  aujourd’hui  encore,  une  place  centrale  en  littérature  de  jeunesse.  Albums  illustrés,  bandes  dessinées,  romans,  mangas  ou  encore  séries  télévisées,  les  réécritures  de  «  La  Belle  et  la  Bête  »  ne  manquent  pas  et  continuent  de  faire  exister  cette  histoire  maintes  fois  revisitées.  Il  est  alors  intéressant  de  s’interroger  sur  la  manière  dont  on  écrit  aujourd’hui  ce  conte.  Sur  la  base  d’un  corpus  composé  de  nombreuses  réécritures  de  «  La  Belle  et  la  Bête  »,  destinées  aussi  bien  aux  jeunes  enfants  qu’aux  adolescents,  adolescentes  et  jeunes  adultes,  ce  travail  entreprend  d’étudier  la  représentation  des  différents  personnages  de  l’intrigue  de  Madame  Leprince  de  Beaumont,  à  travers  des  œuvres  diverses.  Ce  faisant,  il  se  propose  d’analyser  les  évolutions  de  ce  texte  en  littérature  de  jeunesse  contemporaine,  les  enjeux  qui  motivent  ces  réécritures,  à  partir  de  ce  que  le  folkloriste  Vladimir  Propp  nomme  «  fonctions  de  personnages  ».  Ce  sont  ainsi  deux  types  d’œuvres  qui  nous  intéressent  ici  :  d’un  côté,  les  «  adaptations  »,  entretenant  un  lien  étroit  avec  le  conte  de  Madame  Leprince  de  Beaumont  –  revendiqué  souvent  dès  la  couverture  –  ,  de  l’autre,  les  «  réimaginations  »,  qui  s’en  éloignent  pour  explorer  de  nouvelles  voies.  2024 littérature  moderne -
16 Baud,Chloé L’infidélité  de  Guenièvre  :  l’orchestration  d’un  féminicide  Wahlen,  Barbara L’adultère  est  indissociable  du  personnage  de  Guenièvre.  Dès  ses  origines,  la  reine  de  Logres  est  poussée  par  la  narration  dans  d’autres  bras  que  ceux  de  son  époux  ;  à  tel  point  que  certain·es  théoricien·nes  s’arrêtent  à  cet  aspect  de  la  figure  littéraire.  Dans  son  ouvrage  «  Les  grandes  oubliées  :  Pourquoi  l’Histoire  a  effacé  les  femmes  »,  Titiou  Lecoq  prétend  que  :  «  Guenièvre,  elle  ne  fichait  pas  grand-chose,  à  part  bécoter  Lancelot  ».  Jean  Markale,  lui,  va  jusqu’à  donner  au  personnage  le  nom  de  «  Prostituée  Royale  ». 
Cette  interprétation  de  l’histoire  littéraire  de  la  reine  est,  selon  nous,  lacunaire.  Dans  notre  corpus  qui  comprend  les  «  Lancelot  I-V  »  des  Lettres  gothiques  ainsi  que  «  La  Mort  du  roi  Arthur  »,  Guenièvre  est  bien  plus  que  l’adultéresse  qui  entraine  le  royaume  de  son  époux  vers  la  chute.  À  vrai  dire,  son  agentivité  est  parfois  si  grande  que  la  raison  de  sa  condamnation  au  bûcher  dans  «  La  Mort  du  roi  Arthur  »  nous  semble  discutable.  L’infidélité  n’est  pas  le  seul  reproche  adressé  à  la  reine.  Accusée  d’usurpation,  de  meurtre  et  de  trahison,  Guenièvre  est  victime  d’un  acharnement  masculin  qui  tend  vers  le  féminicide.  Le  meurtre  de  la  femme  comme  outil  de  contrôle  est  une  arme  brandie  contre  Guenièvre  qui,  grâce  à  Lancelot,  quitte  ponctuellement  son  rôle  de  reine  et  d’épouse.  Celle  qui  fait  chevalier  et  dirige  des  hommes  est  une  véritable  menace  pour  l’ordre  patriarcal  établi.  Ce  n’est  pas  seulement  l’adultéresse  qui  est  menée  à  la  mort  sans  jugement,  c’est  aussi  la  reine  dont  le  pouvoir  symbolique  et  réel  peut  faire  de  l’ombre,  voire  renverser,  celui  des  hommes.  Notre  hypothèse  est  que  l’infidélité  de  la  reine  est  un  prétexte  misogyne  à  l’élimination  d’une  sérieuse  menace  féminine.
2024 littérature  médiévale -
17 Schmidhauser,  Marie Sartre  autobiographe  :  enjeux  de  posture  auctoriale  autour  des  "Mots" Meizoz,  Jérôme De  par  sa  dimension  critique  et  contestataire,  "Les  Mots"  de  Jean-Paul  Sartre  est  un  récit  original  occupant  une  place  singulière  dans  la  pratique  autobiographique  du  XXème  siècle. 
Si  les  particularités  de  ce  texte  ont  déjà  fait  l’objet  de  conséquentes  analyses  critiques,  il 
semble  néanmoins  que  celui-ci  n’ait  été  que  plus  rarement  considéré  dans  une  perspective  de  sociologie  de  la  littérature,  notamment  eu  égard  à  son  influence  sur  la  construction  d’une  posture    d’auteur  originale.  Ce  travail  se  propose  précisément  d’examiner  le  geste  autobiographique  sartrien  au  prisme  de  son  influence  sur  l’image  de  son  auteur.  La  réflexion  s’appuie  principalement  sur  la  confrontation  discursive  entre  "Les  Mots"  de  Jean-Paul  Sartre  et  certains  des  entretiens  accordés  en  marge  de  cette  publication,  sélectionnés  pour  leur  apport  sur  la  thématique  du  récit  de  soi.  Elle  emprunte  aux  apports  théoriques  et  méthodologiques  de  l’analyse  du  discours  et  à  de  récents  travaux  autour  de  la  question  de  la  posture  d’auteur,  tout  en  se  nourrissant  d’études  critiques  embrassant  des  perspectives  très  diverses  (études  thématiques  et  structurelles,  génétique  des  textes,  pragmatique  textuelle).   
Dans  un  premier  temps,  ce  travail  examine  les  raisons  motivant  la  réticence  de  Sartre  à  l’égard  de  l’écriture  de  soi,  tout  en  montrant  que  cette  dernière  occupe  paradoxalement  une  place  centrale  dans  son  œuvre.  Il  s’emploie  ensuite  à  mettre  en  lumière  les  conditions  de  possibilité  du  geste  autobiographique  sartrien.  Certains  des  choix  textuels  opérés  par  l’écrivain  sont  dans  un  second  temps  appréhendés  au  prisme  de  leur  influence  sur  la  construction  d’une  posture  auctoriale  singulière.  Finalement,  la  confrontation  interdiscursive  du  texte  des  "Mots"  avec  un  corpus  contrastif  d’entretiens  permettra  de  réexaminer  la  posture  auctoriale  sartrienne  selon  trois  axes  :  l’impératif  d’authenticité,  la  notion  d’universel  singulier,  et  enfin  le  rapport  ambivalent  entretenu  avec  la  littérature. 
2024 littérature  moderne -
18 Cordeiro  Doro,  Soraia L’anthropomorphisation  des  paysages  dans  la  littérature  française.  Du  roman  réaliste  à  l’écoféminisme  contemporain,  1834  –  2019. Kunz  Westerhoff,  Dominique Alors  que  les  anthropomorphismes,  soit  les  attributions  de  propriétés  et  caractéristiques  humaines  au  non-humain,  accompagnent  l’évolution  de  l’humain  dès  la  préhistoire,  ceux-ci  perdurent,  étant  particulièrement  identifiables  dans  les  créations  artistiques.  Leurs  occurrences  concernant  les  représentations  paysagères  en  littérature  n’ont  cependant  été  que  ponctuellement  étudiées.  Or,  l’anthropomorphisation  des  paysages  entrelace  divers  enjeux  socio-culturels,  stylistiques,  transgénériques,  mais  aussi  ontologiques. 
                Cette  étude  non-exhaustive  explore  alors  la  potentialité  d’une  évolution  stylistique,  structurelle  et  sémiotique  de  l’anthropomorphisation  des  paysages  dans  la  littérature  française  du  XIXe  au  XXIe  siècles,  autour  du  moment  névralgique  de  la  modernité  –  moment  d’une  redéfinition  de  l’humain,  en  considérant  l’œuvre  de  quatre  écrivains  :  Honoré  de  Balzac,  Émile  Verhaeren,  Marie  Darrieussecq  et  Aurélie  Foglia.
                L’analyse  du  corpus  révèle  deux  configurations  signifiantes  de  la  forme  littéraire  :  celle  d’un  environnement  anthropomorphe  «  paysagé  »  et  celle  d’un  environnement  anthropomorphe  «  paysageant  ».  L’inscription  socio-culturelle  de  ces  deux  configurations  diffèrent  :  la  première  repose  sur  un  anthropocentrisme  certain,  alors  que  la  seconde,  plus  critique,  permet  l’exploration  et  l’expression  d’un  certain  allocentrisme,  voire  d’un  biocentrisme.  Les  deux  genres  littéraires  considérés  :  le  roman  et  la  poésie  se  révèlent  inégaux  quant  à  la  dimensionnalité  de  l’anthropomorphisation  paysagère  –  la  poésie  proposant  une  plus  grande  complexité  de  cette  forme    et  demandant  ainsi  un  engagement  du  lectorat  plus  conséquent. 
2024 littérature  moderne -
19 Lino,  Joana La  fabrication  du  réel  dans  les  récits  d’enquête  contemporains  :  paradoxes  de  la  quête  d’un  savoir  authentique  et  modalités  de  réception.  L’Adversaire  d’Emmanuel  Carrère,  L’Inconnu  de  la  poste  de  Florence  Aubenas,  Claustria  de  Régis  Jaufrret  et  Laëtitia  ou  la  fin  des  hommes  d’Ivan  Jablonka. Caraion,  Marta Ce  travail  interroge  les  paradoxes  qui  sous-tendent  la  représentation  du  réel  dans  quatre  récits  d’enquêtes  contemporains.  L’Adversaire  d’Emmanuel  Carrère,  L’Inconnu  de  la  poste  de  Florence  Aubenas,  Claustria  de  Régis  Jaufrret  et  Laëtitia  ou  la  fin  des  hommes  d’Ivan  Jablonka  engagent  le  lecteur  dans  une  investigation  immersive  sur  les  lieux  du  crime  pour  porter  sur  les  faits  un  savoir  neutre  et  authentique.  Or,  les  discours  que  les  auteurs  mettent  en  avant,  de  même  que  leurs  stratégies  d’approche  du  réel  comportent  de  nombreuses  contradictions.  Il  s’agira,  d’une  part,  de  s’intéresser  aux  présupposés  de  vérité  et  d’attestation  de  ce  type  de  littérature  qui  revendique  sa  factualité.  D’autre  part,  nous  interrogerons  les  contradictions  formelles  et  discursives  des  textes  ainsi  que  leurs  modalités  de  réception,  c’est-à-dire,  les  réactions  et  les  attentes  que  la  prise  en  charge  du  discours  auctorial  cherche  à  induire  chez  le  lecteur. 2023 littérature  moderne -
20 Lippens,  Hugo L'architecture  dans  les  écofictions  cataclysmiques Kunz  Westerhoff,  Dominique Quand  les  éléments  naturels  se  déchaînent,  l’architecture  menace  de  ne  plus  nous  protéger.  Cet  amer  constat  n’échappe  pas  aux  écofictions  cataclysmiques:  les  abris  construits,  investis  ou  recherchés  par  les  protagonistes  y  sont  légion  et  multiformes.  En  choisissant  “Terminus  Radieux”  de  Volodine,  “Viendra  le  temps  du  feu“  de  Wendy  Delorme,  “Tè  Mawon”  de  Michael  Roch  et  “La  Horde  du  Contrevent“  d’Alain  Damasio,  je  m’attache  à  montrer  comment  ces  écrivains  thématisent  régulièrement  la  fonction  protectrice  des  édifices  face  aux  désastres  climatiques,  tant  d’un  point  de  vue  narratif  qu’esthétique.  Il  est  ensuite  question  de  définir  dans  quelle  mesure  les  cataclysmes  écologiques  métamorphosent  l’élaboration  architecturale  imaginée  par  l’écrivain;  ce  dernier  y  intègre-t-il  une  couleur  fondamentalement  utopique  ou  dystopique?  Les  édifices  imaginés  se  révèlent  en  effet  être  le  cœur  de  réflexions  socio-politiques  et  écosystémiques.  J’ai  voulu  enfin  faire  l’hypothèse,  grâce  au  concept  du  Moi-peau  de  Didier  Anzieu,  que  la  représentation  de  l’architecture  diégétique  dans  notre  corpus  recèle  une  symbolisation  singulière:  la  perméabilité  ou  l’imperméabilité  des  murs,  leurs  matériaux,  la  façon  dont  ils  délimitent  l’intérieur  et  l’extérieur,  leur  capacité  à  filtrer  ou  non  l’environnement,  sont  des  paramètres  parmi  d’autres  permettant  de  dessiner  l’enveloppe  psychique  et  de  la  mettre  en  jeu  dans  un  récit.  Par  un  glissement  métaphorique,  la  peau  des  bâtiments  deviendrait  alors  le  lieu  idéal  pour  expérimenter  les  délimitations  du  Moi. 2024 littérature  moderne -
21 Glardon,  Clémentine Le  faucon  et  le  pinson  :  une  analyse  des  pastourelles  du  XIIIe  siècle  par  la  recherche-création  théâtrale Doudet,  Estelle Les  pastourelles  du  XIIIe  siècle  sont  des  poèmes  narratifs,  dialogués  et  chantés  :  un  chevalier  raconte  sa  rencontre  avec  une  bergère  et  sa  tentative  de  séduction.  Elles  ont  à  l’origine  une  visée  comique,  mais  sont  plus  complexes  qu’elles  n’y  paraissent.  Aujourd’hui,  les  pastourelles  alimentent  le  débat  du  consentement.  Mon  intérêt  pour  la  variation  des  rapports  entre  le  chevalier  et  la  bergère  m’a  amené  à  réfléchir  à  une  méthode  de  travail  qui  puisse  rendre  concrète  cette  diversité,  en  incarnant  physiquement  le  langage  du  corps  au  travers  du  texte.  Il  m’a  paru  donc  nécessaire  de  proposer  une  étude  incarnée.  J’ai  analysé  le  jeu  sexuel  du  chevalier  qu’il  propose  ou  impose  à  son  interlocutrice,  ainsi  que  le  regard  moderne  que  l’on  pose  sur  ces  textes  et  qui  nous  fait  voir  un  viol.
Pour  dépasser  cette  interprétation  anachronique,  la  recherche-création  permet  d’une  part  de  répondre  aux  besoins  de  corporalité  des  pastourelles  afin  de  restituer  la  voix  et  les  gestes  des  protagonistes.  D’autre  part,  les  réactions  du  public  ne  permettent  pas  une  comparaison  à  celles  des  spectateurs  du  XIIIe  siècle,  mais  autorisent  des  analogies  et  des  réflexions  sur  les  mutations  des  contextes  et  des  formes  d’interprétation.  En  outre,  l’exposition  au  public  met  en  tension  l’analyse  historique  des  sources  et  les  enjeux  de  leur  actualisation.  La  recherche-création  apporte  donc  de  nouvelles  interprétations  sur  ce  corpus  en  l’envisageant  d’une  manière  à  la  fois  historique  et  artistique.
2023 littérature  médiévale -
22 Torres,  Maria Le  motif  du  simulacre  féminin  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  :    analyse  de  quatre  modalités  de  substitution  de  la  femme  dans  "Le  Marchand  de  sable"  d’Hoffmann,  "La  Vénus  d’Ille"  de  Mérimée,  "Arria  Marcella"  et  "Spirite"  de  Gautier,  et  "L’Ève  future"  de  Villiers  de  L’Isle-Adam Kunz  Westerhoff,  Dominique Ce  travail  examine  la  recrudescence  du  motif  du  simulacre  féminin  dans  la  littérature  fantastique  du  XIXe  siècle  en  s’appuyant  sur  un  corpus  de  cinq  œuvres,  publiées  entre  1816  et  1886,  mettant  en  scène  des  figures  de  femme-simulacre  (automate,  statue,  esprit,  etc.)  qui  se  substituent  aux  femmes  humaines.  L'analyse  proposée  s'articule  autour  de  quatre  déclinaisons  du  simulacre  féminin  :  technique,  fantasmatique,  idéaliste  et  esthétique.  Elle  met  en  lumière  la  manière  dont  ces  représentations  spécifiques  –  qui  s’accompagnent  très  largement  d’une  disqualification  du  sujet  féminin  original  –  cristallisent  des  angoisses  engendrées  par  des  bouleversements  sociaux  et  idéologiques  majeurs  du  XIXe  siècle,  tels  que  la  révolution  industrielle,  la  consolidation  de  la  bourgeoisie  comme  classe  dominante,  ou  encore  la  tension  entre  matérialisme  et  idéalisme  romantique.  À  travers  une  étude  approfondie  des  textes,  ce  travail  révèle  non  seulement  le  fonctionnement  de  ces  différentes  formes  de  simulacres  au  sein  des  œuvres  littéraires,  mais  également  la  façon  dont  elles  métaphorisent  des  enjeux  culturels  plus  larges.  Ce  faisant,  il  contribue  à  une  meilleure  compréhension  de  la  manière  dont  la  littérature  fantastique  du  XIXe  siècle  a  utilisé  et  détourné  les  représentations  du  féminin  pour  exprimer  des  peurs  et  des  désirs  profonds  issus  de  la  conscience  masculine. 2023 littérature  moderne -
23 Heger,  Julie Réflexion  sur  la  notion  de  narrateur  à  partir  des  «  Misérables  »  de  Victor  Hugo.  Une  introduction  au  concept  de  supra-énonciateur. Mahrer,  Rudolf Le  mémoire  étudie  la  posture  du  narrateur  dans  «  Les  Misérables  »  (1862)  de  Victor  Hugo.  À  partir  d’une  typologie  des  interventions  du  narrateur,  le  travail  ouvre  un  questionnement  sur  la  narration  en  fiction.  L’étude  envisage  alors  la  possibilité  d’introduire  la  notion  de  supra-énonciateur  à  l’analyse  narratologique,  afin  de  distinguer  le  narrateur  racontant  l’histoire,  le  narrateur  composant  et  construisant  le  texte,  et  l’auteur. 
Comme  d’autres  narrateurs,  celui  des  «  Misérables  »  est  interventionniste.  Il  s’adresse  fréquemment  à  son  lecteur,  s’en  moque  parfois,  et  commente  le  récit  qu’il  partage  en  désignant,  par  exemple,  le  livre  en  tant  que  tel.  Pour  comprendre  les  effets  de  cette  narration  sur  le  texte  et  le  lecteur,  nous  avons  réalisé  une  typologie  regroupant  211  extraits  et  avons  évalué  la  face  discursive  qu’ils  révèlent  du  narrateur.  La  première  catégorie  évalue  la  prise  en  charge  de  la  narration  par  le  narrateur,  la  deuxième  présente  les  commentaires  du  narrateur  fragilisant  la  séparation  entre  la  fiction  et  le  réel,  et  la  troisième  catégorie  rend  compte  des  provocations  du  narrateur  au  lecteur.  Cette  typologie  dévoile  un  narrateur  en  décalage  avec  les  règles  classiques  de  la  fiction,  car  si  l’immersion  du  lecteur  est  parfois  mise  en  exergue,  elle  peut  également  être,  l’instant  suivant,  mise  à  mal.  Le  lecteur  s’interroge  :  qui  parle  ?  La  notion  de  supra-énonciateur,  introduite  en  dernière  partie,  aide  à  y  répondre.  Toutefois,  si  cette  notion  permet  de  poser  une  figure  responsable  de  la  construction  du  texte,  elle  oblige  également  à  considérer  le  caractère  profondément  paradoxal  du  narrateur,  son  hétérogénéité  constitutive  :  il  ne  peut  se  définir  en  dehors  du  texte  dont  il  est  l’énonciateur. 
Finalement,  le  supra-énonciateur,  en  tant  qu’il  est  celui  qui  “supervise”  l’ensemble  d’un  texte,  invite  à  une  réflexion  sur  le  livre  comme  objet.
2024 littérature  moderne -
24 Izzo,  Alyssa Migrance  au  féminin  :  La  (re)construction  identitaire  à  travers  la  scénographie  dans  les  œuvres  Le  Baobab  fou  de  Ken  Bugul,  Le  Ventre  de  l’Atlantique  de  Fatou  Diome  et  Tels  des  astres  éteints  de  Léonora  Miano Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  travail  se  propose  d’explorer  la  reconstruction  identitaire  des  personnages  féminins  dans  les  œuvres  Le  Baobab  fou  de  Ken  Bugul,  Le  Ventre  de  l’Atlantique  de  Fatou  Diome  et  Tels  des  astres  éteints  de  Léonora  Miano.  En  s’appuyant  sur  les  trois  dimensions  scénographiques  essentielles  –  la  voix  narrative,  la  chronographie  et  la  topographie  –  il  s’agit  d’examiner  et  de  comparer  comment  ces  protagonistes  féminines  naviguent  entre  différentes  cultures  et  contextes  géographiques  pour  redéfinir  leur  identité.  Cette  recherche  s’intéresse  à  la  manière  dont  ces  identités  complexes  et  en  perpétuelle  évolution  se  construisent  au  sein  d’un  entre-deux  culturel,  où  le  passé  et  le  présent  s’entrecroisent,  unissant  les  expériences  entre  l’Afrique  et  l’Europe,  pour  façonner  de  nouvelles  identités. 2024 Littérature  romande  et  francophone -
25 Maggetti,  Nathan Avec  et  contre  les  mots.  L'aveu  d'échec  chez  Michel  Leiris,  Georges  Perec  et  Claude  Simon Philippe,  Gilles
et  Escola,  Marc 
Ce  mémoire  s’intéresse  aux  œuvres  de  Michel  Leiris,  Georges  Perec  et  Claude  Simon  en  tant  qu’elles  sont  représentatives  d’une  «  passion  de  l’impossible  »  partagée  par  plusieurs  écrivains  du  XXe  siècle,  ainsi  que  de  la  forme  d’expression  privilégiée,  sinon  la  seule  possible,  de  cette  passion  :  l’aveu  d’échec.  Ce  dernier,  logé  au  sein  même  des  mots  dont  il  dénonce  l’infirmité,  permet  aux  trois  auteurs  de  se  libérer  de  leurs  impuissances  scripturales  en  ménageant  un  surplomb  analytique,  un  point  de  vue  détaché  du  sujet  et  du  langage.  Ce  travail  de  mémoire  postule  qu’en  ce  procédé  «  avec  et  contre  »  les  mots  résident  la  signature  et  le  modus  operandi  de  la  posture  postmoderne,  bâtie  sur  le  démantèlement  des  illusions  ontologiques,  idéologiques  et  langagières  et  dès  lors  fondée  sur  la  positivité  de  ses  négations. 2023 littérature  moderne -