Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Cordeiro  Doro,  Soraia L’anthropomorphisation  des  paysages  dans  la  littérature  française.  Du  roman  réaliste  à  l’écoféminisme  contemporain,  1834  –  2019. Kunz  Westerhoff,  Dominique Alors  que  les  anthropomorphismes,  soit  les  attributions  de  propriétés  et  caractéristiques  humaines  au  non-humain,  accompagnent  l’évolution  de  l’humain  dès  la  préhistoire,  ceux-ci  perdurent,  étant  particulièrement  identifiables  dans  les  créations  artistiques.  Leurs  occurrences  concernant  les  représentations  paysagères  en  littérature  n’ont  cependant  été  que  ponctuellement  étudiées.  Or,  l’anthropomorphisation  des  paysages  entrelace  divers  enjeux  socio-culturels,  stylistiques,  transgénériques,  mais  aussi  ontologiques. 
                Cette  étude  non-exhaustive  explore  alors  la  potentialité  d’une  évolution  stylistique,  structurelle  et  sémiotique  de  l’anthropomorphisation  des  paysages  dans  la  littérature  française  du  XIXe  au  XXIe  siècles,  autour  du  moment  névralgique  de  la  modernité  –  moment  d’une  redéfinition  de  l’humain,  en  considérant  l’œuvre  de  quatre  écrivains  :  Honoré  de  Balzac,  Émile  Verhaeren,  Marie  Darrieussecq  et  Aurélie  Foglia.
                L’analyse  du  corpus  révèle  deux  configurations  signifiantes  de  la  forme  littéraire  :  celle  d’un  environnement  anthropomorphe  «  paysagé  »  et  celle  d’un  environnement  anthropomorphe  «  paysageant  ».  L’inscription  socio-culturelle  de  ces  deux  configurations  diffèrent  :  la  première  repose  sur  un  anthropocentrisme  certain,  alors  que  la  seconde,  plus  critique,  permet  l’exploration  et  l’expression  d’un  certain  allocentrisme,  voire  d’un  biocentrisme.  Les  deux  genres  littéraires  considérés  :  le  roman  et  la  poésie  se  révèlent  inégaux  quant  à  la  dimensionnalité  de  l’anthropomorphisation  paysagère  –  la  poésie  proposant  une  plus  grande  complexité  de  cette  forme    et  demandant  ainsi  un  engagement  du  lectorat  plus  conséquent. 
2024 littérature  moderne -
2 Lino,  Joana La  fabrication  du  réel  dans  les  récits  d’enquête  contemporains  :  paradoxes  de  la  quête  d’un  savoir  authentique  et  modalités  de  réception.  L’Adversaire  d’Emmanuel  Carrère,  L’Inconnu  de  la  poste  de  Florence  Aubenas,  Claustria  de  Régis  Jaufrret  et  Laëtitia  ou  la  fin  des  hommes  d’Ivan  Jablonka. Caraion,  Marta Ce  travail  interroge  les  paradoxes  qui  sous-tendent  la  représentation  du  réel  dans  quatre  récits  d’enquêtes  contemporains.  L’Adversaire  d’Emmanuel  Carrère,  L’Inconnu  de  la  poste  de  Florence  Aubenas,  Claustria  de  Régis  Jaufrret  et  Laëtitia  ou  la  fin  des  hommes  d’Ivan  Jablonka  engagent  le  lecteur  dans  une  investigation  immersive  sur  les  lieux  du  crime  pour  porter  sur  les  faits  un  savoir  neutre  et  authentique.  Or,  les  discours  que  les  auteurs  mettent  en  avant,  de  même  que  leurs  stratégies  d’approche  du  réel  comportent  de  nombreuses  contradictions.  Il  s’agira,  d’une  part,  de  s’intéresser  aux  présupposés  de  vérité  et  d’attestation  de  ce  type  de  littérature  qui  revendique  sa  factualité.  D’autre  part,  nous  interrogerons  les  contradictions  formelles  et  discursives  des  textes  ainsi  que  leurs  modalités  de  réception,  c’est-à-dire,  les  réactions  et  les  attentes  que  la  prise  en  charge  du  discours  auctorial  cherche  à  induire  chez  le  lecteur. 2023 littérature  moderne -
3 Lippens,  Hugo L'architecture  dans  les  écofictions  cataclysmiques Kunz  Westerhoff,  Dominique Quand  les  éléments  naturels  se  déchaînent,  l’architecture  menace  de  ne  plus  nous  protéger.  Cet  amer  constat  n’échappe  pas  aux  écofictions  cataclysmiques:  les  abris  construits,  investis  ou  recherchés  par  les  protagonistes  y  sont  légion  et  multiformes.  En  choisissant  “Terminus  Radieux”  de  Volodine,  “Viendra  le  temps  du  feu“  de  Wendy  Delorme,  “Tè  Mawon”  de  Michael  Roch  et  “La  Horde  du  Contrevent“  d’Alain  Damasio,  je  m’attache  à  montrer  comment  ces  écrivains  thématisent  régulièrement  la  fonction  protectrice  des  édifices  face  aux  désastres  climatiques,  tant  d’un  point  de  vue  narratif  qu’esthétique.  Il  est  ensuite  question  de  définir  dans  quelle  mesure  les  cataclysmes  écologiques  métamorphosent  l’élaboration  architecturale  imaginée  par  l’écrivain;  ce  dernier  y  intègre-t-il  une  couleur  fondamentalement  utopique  ou  dystopique?  Les  édifices  imaginés  se  révèlent  en  effet  être  le  cœur  de  réflexions  socio-politiques  et  écosystémiques.  J’ai  voulu  enfin  faire  l’hypothèse,  grâce  au  concept  du  Moi-peau  de  Didier  Anzieu,  que  la  représentation  de  l’architecture  diégétique  dans  notre  corpus  recèle  une  symbolisation  singulière:  la  perméabilité  ou  l’imperméabilité  des  murs,  leurs  matériaux,  la  façon  dont  ils  délimitent  l’intérieur  et  l’extérieur,  leur  capacité  à  filtrer  ou  non  l’environnement,  sont  des  paramètres  parmi  d’autres  permettant  de  dessiner  l’enveloppe  psychique  et  de  la  mettre  en  jeu  dans  un  récit.  Par  un  glissement  métaphorique,  la  peau  des  bâtiments  deviendrait  alors  le  lieu  idéal  pour  expérimenter  les  délimitations  du  Moi. 2024 littérature  moderne -
4 Glardon,  Clémentine Le  faucon  et  le  pinson  :  une  analyse  des  pastourelles  du  XIIIe  siècle  par  la  recherche-création  théâtrale Doudet,  Estelle Les  pastourelles  du  XIIIe  siècle  sont  des  poèmes  narratifs,  dialogués  et  chantés  :  un  chevalier  raconte  sa  rencontre  avec  une  bergère  et  sa  tentative  de  séduction.  Elles  ont  à  l’origine  une  visée  comique,  mais  sont  plus  complexes  qu’elles  n’y  paraissent.  Aujourd’hui,  les  pastourelles  alimentent  le  débat  du  consentement.  Mon  intérêt  pour  la  variation  des  rapports  entre  le  chevalier  et  la  bergère  m’a  amené  à  réfléchir  à  une  méthode  de  travail  qui  puisse  rendre  concrète  cette  diversité,  en  incarnant  physiquement  le  langage  du  corps  au  travers  du  texte.  Il  m’a  paru  donc  nécessaire  de  proposer  une  étude  incarnée.  J’ai  analysé  le  jeu  sexuel  du  chevalier  qu’il  propose  ou  impose  à  son  interlocutrice,  ainsi  que  le  regard  moderne  que  l’on  pose  sur  ces  textes  et  qui  nous  fait  voir  un  viol.
Pour  dépasser  cette  interprétation  anachronique,  la  recherche-création  permet  d’une  part  de  répondre  aux  besoins  de  corporalité  des  pastourelles  afin  de  restituer  la  voix  et  les  gestes  des  protagonistes.  D’autre  part,  les  réactions  du  public  ne  permettent  pas  une  comparaison  à  celles  des  spectateurs  du  XIIIe  siècle,  mais  autorisent  des  analogies  et  des  réflexions  sur  les  mutations  des  contextes  et  des  formes  d’interprétation.  En  outre,  l’exposition  au  public  met  en  tension  l’analyse  historique  des  sources  et  les  enjeux  de  leur  actualisation.  La  recherche-création  apporte  donc  de  nouvelles  interprétations  sur  ce  corpus  en  l’envisageant  d’une  manière  à  la  fois  historique  et  artistique.
2023 littérature  médiévale -
5 Torres,  Maria Le  motif  du  simulacre  féminin  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  :    analyse  de  quatre  modalités  de  substitution  de  la  femme  dans  "Le  Marchand  de  sable"  d’Hoffmann,  "La  Vénus  d’Ille"  de  Mérimée,  "Arria  Marcella"  et  "Spirite"  de  Gautier,  et  "L’Ève  future"  de  Villiers  de  L’Isle-Adam Kunz  Westerhoff,  Dominique Ce  travail  examine  la  recrudescence  du  motif  du  simulacre  féminin  dans  la  littérature  fantastique  du  XIXe  siècle  en  s’appuyant  sur  un  corpus  de  cinq  œuvres,  publiées  entre  1816  et  1886,  mettant  en  scène  des  figures  de  femme-simulacre  (automate,  statue,  esprit,  etc.)  qui  se  substituent  aux  femmes  humaines.  L'analyse  proposée  s'articule  autour  de  quatre  déclinaisons  du  simulacre  féminin  :  technique,  fantasmatique,  idéaliste  et  esthétique.  Elle  met  en  lumière  la  manière  dont  ces  représentations  spécifiques  –  qui  s’accompagnent  très  largement  d’une  disqualification  du  sujet  féminin  original  –  cristallisent  des  angoisses  engendrées  par  des  bouleversements  sociaux  et  idéologiques  majeurs  du  XIXe  siècle,  tels  que  la  révolution  industrielle,  la  consolidation  de  la  bourgeoisie  comme  classe  dominante,  ou  encore  la  tension  entre  matérialisme  et  idéalisme  romantique.  À  travers  une  étude  approfondie  des  textes,  ce  travail  révèle  non  seulement  le  fonctionnement  de  ces  différentes  formes  de  simulacres  au  sein  des  œuvres  littéraires,  mais  également  la  façon  dont  elles  métaphorisent  des  enjeux  culturels  plus  larges.  Ce  faisant,  il  contribue  à  une  meilleure  compréhension  de  la  manière  dont  la  littérature  fantastique  du  XIXe  siècle  a  utilisé  et  détourné  les  représentations  du  féminin  pour  exprimer  des  peurs  et  des  désirs  profonds  issus  de  la  conscience  masculine. 2023 littérature  moderne -
6 Heger,  Julie Réflexion  sur  la  notion  de  narrateur  à  partir  des  «  Misérables  »  de  Victor  Hugo.  Une  introduction  au  concept  de  supra-énonciateur. Mahrer,  Rudolf Le  mémoire  étudie  la  posture  du  narrateur  dans  «  Les  Misérables  »  (1862)  de  Victor  Hugo.  À  partir  d’une  typologie  des  interventions  du  narrateur,  le  travail  ouvre  un  questionnement  sur  la  narration  en  fiction.  L’étude  envisage  alors  la  possibilité  d’introduire  la  notion  de  supra-énonciateur  à  l’analyse  narratologique,  afin  de  distinguer  le  narrateur  racontant  l’histoire,  le  narrateur  composant  et  construisant  le  texte,  et  l’auteur. 
Comme  d’autres  narrateurs,  celui  des  «  Misérables  »  est  interventionniste.  Il  s’adresse  fréquemment  à  son  lecteur,  s’en  moque  parfois,  et  commente  le  récit  qu’il  partage  en  désignant,  par  exemple,  le  livre  en  tant  que  tel.  Pour  comprendre  les  effets  de  cette  narration  sur  le  texte  et  le  lecteur,  nous  avons  réalisé  une  typologie  regroupant  211  extraits  et  avons  évalué  la  face  discursive  qu’ils  révèlent  du  narrateur.  La  première  catégorie  évalue  la  prise  en  charge  de  la  narration  par  le  narrateur,  la  deuxième  présente  les  commentaires  du  narrateur  fragilisant  la  séparation  entre  la  fiction  et  le  réel,  et  la  troisième  catégorie  rend  compte  des  provocations  du  narrateur  au  lecteur.  Cette  typologie  dévoile  un  narrateur  en  décalage  avec  les  règles  classiques  de  la  fiction,  car  si  l’immersion  du  lecteur  est  parfois  mise  en  exergue,  elle  peut  également  être,  l’instant  suivant,  mise  à  mal.  Le  lecteur  s’interroge  :  qui  parle  ?  La  notion  de  supra-énonciateur,  introduite  en  dernière  partie,  aide  à  y  répondre.  Toutefois,  si  cette  notion  permet  de  poser  une  figure  responsable  de  la  construction  du  texte,  elle  oblige  également  à  considérer  le  caractère  profondément  paradoxal  du  narrateur,  son  hétérogénéité  constitutive  :  il  ne  peut  se  définir  en  dehors  du  texte  dont  il  est  l’énonciateur. 
Finalement,  le  supra-énonciateur,  en  tant  qu’il  est  celui  qui  “supervise”  l’ensemble  d’un  texte,  invite  à  une  réflexion  sur  le  livre  comme  objet.
2024 littérature  moderne -
7 Izzo,  Alyssa Migrance  au  féminin  :  La  (re)construction  identitaire  à  travers  la  scénographie  dans  les  œuvres  Le  Baobab  fou  de  Ken  Bugul,  Le  Ventre  de  l’Atlantique  de  Fatou  Diome  et  Tels  des  astres  éteints  de  Léonora  Miano Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  travail  se  propose  d’explorer  la  reconstruction  identitaire  des  personnages  féminins  dans  les  œuvres  Le  Baobab  fou  de  Ken  Bugul,  Le  Ventre  de  l’Atlantique  de  Fatou  Diome  et  Tels  des  astres  éteints  de  Léonora  Miano.  En  s’appuyant  sur  les  trois  dimensions  scénographiques  essentielles  –  la  voix  narrative,  la  chronographie  et  la  topographie  –  il  s’agit  d’examiner  et  de  comparer  comment  ces  protagonistes  féminines  naviguent  entre  différentes  cultures  et  contextes  géographiques  pour  redéfinir  leur  identité.  Cette  recherche  s’intéresse  à  la  manière  dont  ces  identités  complexes  et  en  perpétuelle  évolution  se  construisent  au  sein  d’un  entre-deux  culturel,  où  le  passé  et  le  présent  s’entrecroisent,  unissant  les  expériences  entre  l’Afrique  et  l’Europe,  pour  façonner  de  nouvelles  identités. 2024 Littérature  romande  et  francophone -
8 Maggetti,  Nathan Avec  et  contre  les  mots.  L'aveu  d'échec  chez  Michel  Leiris,  Georges  Perec  et  Claude  Simon Philippe,  Gilles
et  Escola,  Marc 
Ce  mémoire  s’intéresse  aux  œuvres  de  Michel  Leiris,  Georges  Perec  et  Claude  Simon  en  tant  qu’elles  sont  représentatives  d’une  «  passion  de  l’impossible  »  partagée  par  plusieurs  écrivains  du  XXe  siècle,  ainsi  que  de  la  forme  d’expression  privilégiée,  sinon  la  seule  possible,  de  cette  passion  :  l’aveu  d’échec.  Ce  dernier,  logé  au  sein  même  des  mots  dont  il  dénonce  l’infirmité,  permet  aux  trois  auteurs  de  se  libérer  de  leurs  impuissances  scripturales  en  ménageant  un  surplomb  analytique,  un  point  de  vue  détaché  du  sujet  et  du  langage.  Ce  travail  de  mémoire  postule  qu’en  ce  procédé  «  avec  et  contre  »  les  mots  résident  la  signature  et  le  modus  operandi  de  la  posture  postmoderne,  bâtie  sur  le  démantèlement  des  illusions  ontologiques,  idéologiques  et  langagières  et  dès  lors  fondée  sur  la  positivité  de  ses  négations. 2023 littérature  moderne -
9 Mariné  Pinero,  Joaquin Controverses  autour  du  «  storytelling  ».  Critiques,  usages  et  marchandisations  de  Christian  Salmon  à  Alain  Damasio. Jérôme  Meizoz  et  Laurence  Kaufmann "En  trois  parties,  j'interroge  dans  ce  mémoire  la  notion  de  «  storytelling  ».  En  commençant  par  éclaircir  l’apparition  et  la  diffusion  de  ce  terme  en  francophonie  (Christian  Salmon,  2007),  la  première  partie  expose  les  positionnements  critiques  autour  des  controverses  du  storytelling  :  de  la  mise  en  garde  contre  ses  pratiques  à  ses  laudateurs,  tout  en  passant  par  l’interrogation  de  l’usage  même  de  ce  mot.
Ensuite,  j’ai  profité  de  la  formation  journalière  «  Storytelling  pour  la  durabilité  »  (Lausanne,  2024)  pour  mener  un  deuxième  pan  de  la  réflexion.  Cette  partie  met  en  lumière  les  normes  et  les  tensions  entre  les  injonctions  narratives  du  formateur  et  les  pratiques  des  participant·es,  des  «  professionnel·les  de  la  durabilité  ».  De  plus,  une  seconde  section  approfondit  plus  amplement  l’interrogation  quant  à  la  légitimité  du  storytelling  face  aux  théories  littéraires. 
Enfin,  dans  la  dernière  étape,  j’analyse  comment  une  œuvre  contemporaine  s’empare  et  détourne  le  «  storytelling  ».  Le  chapitre  3,  «  ""L’empuissantement""  par  ""Les  Furtifs""  d’Alain  Damasio  :  de  l’analyse  de  ses  storytellings  à  sa  diffusion  »  consiste  en  une  lecture  rapprochée  de  l’utilisation  de  la  notion  dans  ce  roman.  Ma  recherche  se  conclut  avec  une  proposition  originale  :  dégager  de  ce  livre  des  storytellings  –  autrement  nommés  motifs  –  qui  auraient  les  caractéristiques  nécessaires  pour  se  retrouver  dans  l’espace  public,  comme  dans  des  manifestations  pour  le  climat."
2024 littérature  moderne -