Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1433 - 1435 sur 1435   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Lippens,  Hugo L'architecture  dans  les  écofictions  cataclysmiques Kunz  Westerhoff,  Dominique Quand  les  éléments  naturels  se  déchaînent,  l’architecture  menace  de  ne  plus  nous  protéger.  Cet  amer  constat  n’échappe  pas  aux  écofictions  cataclysmiques:  les  abris  construits,  investis  ou  recherchés  par  les  protagonistes  y  sont  légion  et  multiformes.  En  choisissant  “Terminus  Radieux”  de  Volodine,  “Viendra  le  temps  du  feu“  de  Wendy  Delorme,  “Tè  Mawon”  de  Michael  Roch  et  “La  Horde  du  Contrevent“  d’Alain  Damasio,  je  m’attache  à  montrer  comment  ces  écrivains  thématisent  régulièrement  la  fonction  protectrice  des  édifices  face  aux  désastres  climatiques,  tant  d’un  point  de  vue  narratif  qu’esthétique.  Il  est  ensuite  question  de  définir  dans  quelle  mesure  les  cataclysmes  écologiques  métamorphosent  l’élaboration  architecturale  imaginée  par  l’écrivain;  ce  dernier  y  intègre-t-il  une  couleur  fondamentalement  utopique  ou  dystopique?  Les  édifices  imaginés  se  révèlent  en  effet  être  le  cœur  de  réflexions  socio-politiques  et  écosystémiques.  J’ai  voulu  enfin  faire  l’hypothèse,  grâce  au  concept  du  Moi-peau  de  Didier  Anzieu,  que  la  représentation  de  l’architecture  diégétique  dans  notre  corpus  recèle  une  symbolisation  singulière:  la  perméabilité  ou  l’imperméabilité  des  murs,  leurs  matériaux,  la  façon  dont  ils  délimitent  l’intérieur  et  l’extérieur,  leur  capacité  à  filtrer  ou  non  l’environnement,  sont  des  paramètres  parmi  d’autres  permettant  de  dessiner  l’enveloppe  psychique  et  de  la  mettre  en  jeu  dans  un  récit.  Par  un  glissement  métaphorique,  la  peau  des  bâtiments  deviendrait  alors  le  lieu  idéal  pour  expérimenter  les  délimitations  du  Moi. 2024 littérature  moderne -
2 Glardon,  Clémentine Le  faucon  et  le  pinson  :  une  analyse  des  pastourelles  du  XIIIe  siècle  par  la  recherche-création  théâtrale Doudet,  Estelle Les  pastourelles  du  XIIIe  siècle  sont  des  poèmes  narratifs,  dialogués  et  chantés  :  un  chevalier  raconte  sa  rencontre  avec  une  bergère  et  sa  tentative  de  séduction.  Elles  ont  à  l’origine  une  visée  comique,  mais  sont  plus  complexes  qu’elles  n’y  paraissent.  Aujourd’hui,  les  pastourelles  alimentent  le  débat  du  consentement.  Mon  intérêt  pour  la  variation  des  rapports  entre  le  chevalier  et  la  bergère  m’a  amené  à  réfléchir  à  une  méthode  de  travail  qui  puisse  rendre  concrète  cette  diversité,  en  incarnant  physiquement  le  langage  du  corps  au  travers  du  texte.  Il  m’a  paru  donc  nécessaire  de  proposer  une  étude  incarnée.  J’ai  analysé  le  jeu  sexuel  du  chevalier  qu’il  propose  ou  impose  à  son  interlocutrice,  ainsi  que  le  regard  moderne  que  l’on  pose  sur  ces  textes  et  qui  nous  fait  voir  un  viol.
Pour  dépasser  cette  interprétation  anachronique,  la  recherche-création  permet  d’une  part  de  répondre  aux  besoins  de  corporalité  des  pastourelles  afin  de  restituer  la  voix  et  les  gestes  des  protagonistes.  D’autre  part,  les  réactions  du  public  ne  permettent  pas  une  comparaison  à  celles  des  spectateurs  du  XIIIe  siècle,  mais  autorisent  des  analogies  et  des  réflexions  sur  les  mutations  des  contextes  et  des  formes  d’interprétation.  En  outre,  l’exposition  au  public  met  en  tension  l’analyse  historique  des  sources  et  les  enjeux  de  leur  actualisation.  La  recherche-création  apporte  donc  de  nouvelles  interprétations  sur  ce  corpus  en  l’envisageant  d’une  manière  à  la  fois  historique  et  artistique.
2023 littérature  médiévale -
3 Torres,  Maria Le  motif  du  simulacre  féminin  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  :    analyse  de  quatre  modalités  de  substitution  de  la  femme  dans  "Le  Marchand  de  sable"  d’Hoffmann,  "La  Vénus  d’Ille"  de  Mérimée,  "Arria  Marcella"  et  "Spirite"  de  Gautier,  et  "L’Ève  future"  de  Villiers  de  L’Isle-Adam Kunz  Westerhoff,  Dominique Ce  travail  examine  la  recrudescence  du  motif  du  simulacre  féminin  dans  la  littérature  fantastique  du  XIXe  siècle  en  s’appuyant  sur  un  corpus  de  cinq  œuvres,  publiées  entre  1816  et  1886,  mettant  en  scène  des  figures  de  femme-simulacre  (automate,  statue,  esprit,  etc.)  qui  se  substituent  aux  femmes  humaines.  L'analyse  proposée  s'articule  autour  de  quatre  déclinaisons  du  simulacre  féminin  :  technique,  fantasmatique,  idéaliste  et  esthétique.  Elle  met  en  lumière  la  manière  dont  ces  représentations  spécifiques  –  qui  s’accompagnent  très  largement  d’une  disqualification  du  sujet  féminin  original  –  cristallisent  des  angoisses  engendrées  par  des  bouleversements  sociaux  et  idéologiques  majeurs  du  XIXe  siècle,  tels  que  la  révolution  industrielle,  la  consolidation  de  la  bourgeoisie  comme  classe  dominante,  ou  encore  la  tension  entre  matérialisme  et  idéalisme  romantique.  À  travers  une  étude  approfondie  des  textes,  ce  travail  révèle  non  seulement  le  fonctionnement  de  ces  différentes  formes  de  simulacres  au  sein  des  œuvres  littéraires,  mais  également  la  façon  dont  elles  métaphorisent  des  enjeux  culturels  plus  larges.  Ce  faisant,  il  contribue  à  une  meilleure  compréhension  de  la  manière  dont  la  littérature  fantastique  du  XIXe  siècle  a  utilisé  et  détourné  les  représentations  du  féminin  pour  exprimer  des  peurs  et  des  désirs  profonds  issus  de  la  conscience  masculine. 2023 littérature  moderne -