Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1439 - 1442 sur 1442   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Mariné  Pinero,  Joaquin Controverses  autour  du  «  storytelling  ».  Critiques,  usages  et  marchandisations  de  Christian  Salmon  à  Alain  Damasio. Meizoz,  Jérôme  et  Kaufmann,  Laurence  "En  trois  parties,  j'interroge  dans  ce  mémoire  la  notion  de  «  storytelling  ».  En  commençant  par  éclaircir  l’apparition  et  la  diffusion  de  ce  terme  en  francophonie  (Christian  Salmon,  2007),  la  première  partie  expose  les  positionnements  critiques  autour  des  controverses  du  storytelling  :  de  la  mise  en  garde  contre  ses  pratiques  à  ses  laudateurs,  tout  en  passant  par  l’interrogation  de  l’usage  même  de  ce  mot.
Ensuite,  j’ai  profité  de  la  formation  journalière  «  Storytelling  pour  la  durabilité  »  (Lausanne,  2024)  pour  mener  un  deuxième  pan  de  la  réflexion.  Cette  partie  met  en  lumière  les  normes  et  les  tensions  entre  les  injonctions  narratives  du  formateur  et  les  pratiques  des  participant·es,  des  «  professionnel·les  de  la  durabilité  ».  De  plus,  une  seconde  section  approfondit  plus  amplement  l’interrogation  quant  à  la  légitimité  du  storytelling  face  aux  théories  littéraires. 
Enfin,  dans  la  dernière  étape,  j’analyse  comment  une  œuvre  contemporaine  s’empare  et  détourne  le  «  storytelling  ».  Le  chapitre  3,  «  ""L’empuissantement""  par  ""Les  Furtifs""  d’Alain  Damasio  :  de  l’analyse  de  ses  storytellings  à  sa  diffusion  »  consiste  en  une  lecture  rapprochée  de  l’utilisation  de  la  notion  dans  ce  roman.  Ma  recherche  se  conclut  avec  une  proposition  originale  :  dégager  de  ce  livre  des  storytellings  –  autrement  nommés  motifs  –  qui  auraient  les  caractéristiques  nécessaires  pour  se  retrouver  dans  l’espace  public,  comme  dans  des  manifestations  pour  le  climat."
2024 littérature  moderne -
2 Blaser,  Hannah Merveilleux  littéraire  et  merveilleux  sonore  dans  trois  opéras  français  (1686-1774) :  étude  des  liens  entre  texte  et  musique Michel,  Lise Ce  travail  porte  sur  le  merveilleux  dans  l’opéra  français  des  XVIIe  et  XVIIIe  siècles.  Il  défend  l’idée  que  le  merveilleux  sonore  n’est  pas  produit,  dans  l’opéra,  uniquement  par  la  musique,  mais  toujours  par  une  interaction  entre  la  musique  et  le  texte  du  livret.  Il  analyse  dans  cette  perspective  trois  œuvres  emblématiques  de  différentes  relations  entre  le  texte  et  la  musique  :  Armide  (1686)  de  Lully  et  Quinault,  Zémire  et  Azor  (1771)  de  Grétry  et  Marmontel,  ainsi  qu’Orphée  et  Eurydice  (version  française  de  1774)  de  Gluck  et  Moline.  Ces  œuvres  permettent  d’observer  des  univers  merveilleux  variés  (chevaleresque,  féerique,  mythologique)  et  de  saisir  l’évolution  des  conceptions  du  rapport  entre  texte  et  musique  sur  un  siècle  d’histoire  de  l’opéra  français. 
2025 littérature  moderne -
3 Perruchoud,  Sophie Appelé  à  être  abandonné.  La  place  des  spectateurs  dans  les  théories  et  créations  de  Roméo  Castellucci Michel,  Lise  et  Rueff,  Martin Ce  mémoire  explore  les  points  centraux  de  la  démarche  théâtrale  de  Romeo  Castellucci,  dont  l’œuvre  prolifique  reste  peu  étudiée  en  dehors  de  sa  dimension  plastique.  S’appuyant  sur  de  nombreux  écrits  et  entretiens,  il  met  au  centre  de  l’analyse  le  rôle  que  Castellucci  attribue  au  spectateur,  en  se  fondant  principalement  sur  trois  créations :  Sur  le  Concept  du  Visage  du  Fils  de  Dieu  (2010 :  Essen),  Bros  (Lugano :  2021)  et  Bérénice  (Montpellier :  2024).  La  réflexion  aborde  les  concepts  de  présence,  artificialité,  fiction,  vérité,  la  notion  d’énigme,  l’iconoclastie,  la  question  du  point  de  vue,  la  dramaturgie  visuelle  et  les  usages  de  la  matérialité  de  la  scène,  afin  de  montrer  comment  Castellucci  conçoit  et  produit  un  art  dirigé  vers  un  spectateur  à  la  fois  libre  et  responsable.  Ce  mémoire  affirme  la  valeur  d’un  art  qui  offre  des  espaces-temps  de  tendresse  :  des  moments  sans  rapport  de  force,  où  chacun  est  appelé  à  se  confronter  à  soi,  dans  un  abandon  radical  qui  laisse  comme  seule  réponse  possible  la  créativité  intime.  Le  devoir  de  la  liberté…  ou  l’imperméabilité  totale.
2025 littérature  moderne -
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