Controverses autour du « storytelling ». Critiques, usages et marchandisations de Christian Salmon à Alain Damasio.
Meizoz, Jérôme et Kaufmann, Laurence
"En trois parties, j'interroge dans ce mémoire la notion de « storytelling ». En commençant par éclaircir l’apparition et la diffusion de ce terme en francophonie (Christian Salmon, 2007), la première partie expose les positionnements critiques autour des controverses du storytelling : de la mise en garde contre ses pratiques à ses laudateurs, tout en passant par l’interrogation de l’usage même de ce mot.
Ensuite, j’ai profité de la formation journalière « Storytelling pour la durabilité » (Lausanne, 2024) pour mener un deuxième pan de la réflexion. Cette partie met en lumière les normes et les tensions entre les injonctions narratives du formateur et les pratiques des participant·es, des « professionnel·les de la durabilité ». De plus, une seconde section approfondit plus amplement l’interrogation quant à la légitimité du storytelling face aux théories littéraires.
Enfin, dans la dernière étape, j’analyse comment une œuvre contemporaine s’empare et détourne le « storytelling ». Le chapitre 3, « ""L’empuissantement"" par ""Les Furtifs"" d’Alain Damasio : de l’analyse de ses storytellings à sa diffusion » consiste en une lecture rapprochée de l’utilisation de la notion dans ce roman. Ma recherche se conclut avec une proposition originale : dégager de ce livre des storytellings – autrement nommés motifs – qui auraient les caractéristiques nécessaires pour se retrouver dans l’espace public, comme dans des manifestations pour le climat."
Merveilleux littéraire et merveilleux sonore dans trois opéras français (1686-1774) : étude des liens entre texte et musique
Michel, Lise
Ce travail porte sur le merveilleux dans l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il défend l’idée que le merveilleux sonore n’est pas produit, dans l’opéra, uniquement par la musique, mais toujours par une interaction entre la musique et le texte du livret. Il analyse dans cette perspective trois œuvres emblématiques de différentes relations entre le texte et la musique : Armide (1686) de Lully et Quinault, Zémire et Azor (1771) de Grétry et Marmontel, ainsi qu’Orphée et Eurydice (version française de 1774) de Gluck et Moline. Ces œuvres permettent d’observer des univers merveilleux variés (chevaleresque, féerique, mythologique) et de saisir l’évolution des conceptions du rapport entre texte et musique sur un siècle d’histoire de l’opéra français.
Appelé à être abandonné. La place des spectateurs dans les théories et créations de Roméo Castellucci
Michel, Lise et Rueff, Martin
Ce mémoire explore les points centraux de la démarche théâtrale de Romeo Castellucci, dont l’œuvre prolifique reste peu étudiée en dehors de sa dimension plastique. S’appuyant sur de nombreux écrits et entretiens, il met au centre de l’analyse le rôle que Castellucci attribue au spectateur, en se fondant principalement sur trois créations : Sur le Concept du Visage du Fils de Dieu (2010 : Essen), Bros (Lugano : 2021) et Bérénice (Montpellier : 2024). La réflexion aborde les concepts de présence, artificialité, fiction, vérité, la notion d’énigme, l’iconoclastie, la question du point de vue, la dramaturgie visuelle et les usages de la matérialité de la scène, afin de montrer comment Castellucci conçoit et produit un art dirigé vers un spectateur à la fois libre et responsable. Ce mémoire affirme la valeur d’un art qui offre des espaces-temps de tendresse : des moments sans rapport de force, où chacun est appelé à se confronter à soi, dans un abandon radical qui laisse comme seule réponse possible la créativité intime. Le devoir de la liberté… ou l’imperméabilité totale.