Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1440 - 1453 sur 1453   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Blaser,  Hannah Merveilleux  littéraire  et  merveilleux  sonore  dans  trois  opéras  français  (1686-1774) :  étude  des  liens  entre  texte  et  musique Michel,  Lise Ce  travail  porte  sur  le  merveilleux  dans  l’opéra  français  des  XVIIe  et  XVIIIe  siècles.  Il  défend  l’idée  que  le  merveilleux  sonore  n’est  pas  produit,  dans  l’opéra,  uniquement  par  la  musique,  mais  toujours  par  une  interaction  entre  la  musique  et  le  texte  du  livret.  Il  analyse  dans  cette  perspective  trois  œuvres  emblématiques  de  différentes  relations  entre  le  texte  et  la  musique  :  Armide  (1686)  de  Lully  et  Quinault,  Zémire  et  Azor  (1771)  de  Grétry  et  Marmontel,  ainsi  qu’Orphée  et  Eurydice  (version  française  de  1774)  de  Gluck  et  Moline.  Ces  œuvres  permettent  d’observer  des  univers  merveilleux  variés  (chevaleresque,  féerique,  mythologique)  et  de  saisir  l’évolution  des  conceptions  du  rapport  entre  texte  et  musique  sur  un  siècle  d’histoire  de  l’opéra  français. 
2025 littérature  moderne -
2 Perruchoud,  Sophie Appelé  à  être  abandonné.  La  place  des  spectateurs  dans  les  théories  et  créations  de  Roméo  Castellucci Michel,  Lise  et  Rueff,  Martin Ce  mémoire  explore  les  points  centraux  de  la  démarche  théâtrale  de  Romeo  Castellucci,  dont  l’œuvre  prolifique  reste  peu  étudiée  en  dehors  de  sa  dimension  plastique.  S’appuyant  sur  de  nombreux  écrits  et  entretiens,  il  met  au  centre  de  l’analyse  le  rôle  que  Castellucci  attribue  au  spectateur,  en  se  fondant  principalement  sur  trois  créations :  Sur  le  Concept  du  Visage  du  Fils  de  Dieu  (2010 :  Essen),  Bros  (Lugano :  2021)  et  Bérénice  (Montpellier :  2024).  La  réflexion  aborde  les  concepts  de  présence,  artificialité,  fiction,  vérité,  la  notion  d’énigme,  l’iconoclastie,  la  question  du  point  de  vue,  la  dramaturgie  visuelle  et  les  usages  de  la  matérialité  de  la  scène,  afin  de  montrer  comment  Castellucci  conçoit  et  produit  un  art  dirigé  vers  un  spectateur  à  la  fois  libre  et  responsable.  Ce  mémoire  affirme  la  valeur  d’un  art  qui  offre  des  espaces-temps  de  tendresse  :  des  moments  sans  rapport  de  force,  où  chacun  est  appelé  à  se  confronter  à  soi,  dans  un  abandon  radical  qui  laisse  comme  seule  réponse  possible  la  créativité  intime.  Le  devoir  de  la  liberté…  ou  l’imperméabilité  totale.
2025 littérature  moderne -
3 von  der  Mühll,  Evelyne Émancipation  féminine  et  héroïnes  pieuses  dans  deux  fictions  médiévalistes  :  «  La  Passion  selon  Juette  »  de  Clara  Dupont-Monod  et  «  La  nuit  des  béguines  »  d’Aline  Kiner Corbellari,  Alain Dans  une  perspective  médiévaliste,  ce  mémoire  analyse  deux  romans  historiques  francophones  contemporains  écrits  par  deux  autrices  et  mettant  en  scène  des  héroïnes  féminines.  Notre  choix  s’est  porté  sur  des  écrivaines  qui  basent  l’intrigue  de  leur  roman  autour  de  la  piété  féminine  dans  l’Occident  médiéval.  L’étude  comparative  de  ces  deux  œuvres  de  fiction  permet  d’esquisser  des  voies  de  compréhension  concernant  les  choix  créatifs  des  autrices.  Bien  qu’elles  utilisent  le  médium  de  façons  différentes,  leurs  textes  véhiculent  un  même  message  :  celui  d’une  émancipation  de  leurs  héroïnes  par  la  piété  chrétienne.  En  effet,  dans  les  deux  livres,  les  personnages  féminins  principaux  sont  en  porte-à-faux  avec  les  autorités  ecclésiastiques  et  laïques  de  leur  époque  :  Juette  trouvera  un  moyen  de  libération  par  la  mystique  et  les  protagonistes  d’Aline  Kiner  par  l’adoption  du  mode  de  vie  béguinal.  Notre  travail  se  concentre  sur  différents  choix  effectués  par  les  deux  autrices  pour  élaborer  leur  roman  historique.  Nous  y  relevons  comment  leur  texte,  en  présentant  au  lectorat  une  certaine  vision  du  Moyen  Âge  dans  lequel  évoluent  des  femmes  fortes  et  indépendantes,  aborde  finalement,  en  filigrane,  des  questions  sociétales  contemporaines  liées  aux  luttes  pour  les  droits  des  minorités. 2024 littérature  médiévale -
4 Perez,  Emma «  Ce  que  nous  faisons  nous-mêmes  de  ce  qu’on  a  fait  de  nous  »  Analyses  générique,  stylistique  et  rhétorique  de  "Le  Consentement"  de  Vanessa  Springora  et  "Triste  Tigre"  de  Neige  Sinno Philippe,  Gilles Ce  mémoire  propose  une  analyse  croisée  de  "Le  Consentement"  (2020)  de  Vanessa  Springora  et  de  "Triste  Tigre"  (2023)  de  Neige  Sinno,  deux  œuvres  autobiographiques  de  la  littérature  contemporaine  qui  affrontent  l’expérience  de  l’abus  sexuel.  À  travers  une  approche  à  la  fois  générique,  stylistique  et  rhétorique,  il  s’agit  d’interroger  la  manière  dont  ces  récits  dépassent  la  simple  restitution  factuelle  pour  se  constituer  en  gestes  littéraires  et  politiques.  L’étude  met  d’abord  en  évidence  leurs  inscriptions  contrastées  dans  le  champ  littéraire  :  "Le  Consentement",  marqué  par  un  fort  retentissement  médiatique,  a  été  largement  reçu  comme  témoignage  public,  tandis  que  "Triste  Tigre",  couronné  de  nombreux  prix,  s’est  imposé  d’emblée  comme  jalon  du  canon  contemporain.  Elle  analyse  ensuite  des  choix  d’écriture  divergents  :  une  continuité  narrative  et  une  retenue  formelle  qui  rendent  perceptibles  les  mécanismes  de  manipulation  chez  Springora,  en  contrepoint  d’une  fragmentation  radicale,  d’une  crudité  lexicale  et  d’un  rapport  ambivalent  à  la  langue  –  entre  refus  de  la  sublimation  et  exigence  littéraire  –  chez  Sinno.  Enfin,  ce  travail  met  en  lumière  la  construction  d’ethos  distincts  :  Springora  façonne  une  posture  de  vulnérabilité  lucide,  qui  transforme  le  témoignage  en  démonstration  accusatrice,  tandis  que  Sinno  revendique  une  sincérité  radicale,  traversée  de  doute  et  d’une  interpellation  directe  du  lecteur.  En  confrontant  ces  deux  écritures  du  trauma,  ce  mémoire  montre  comment  les  autrices  font  de  la  littérature  un  lieu  de  résistance,  où  l’une  érige  la  parole  en  outil  de  justice  et  de  mise  en  garde,  l’autre  en  instrument  de  déconstruction  et  de  lucidité  face  au  mal,  redéfinissant  ainsi  les  contours  du  témoignage  littéraire  contemporain. 2025 Linguistique  française  et  littérature  moderne -
5 Santià,  Luca Chanter  les  psaumes  de  Marot.  Usages  et  imaginaire  du  psautier  de  Genève  chez  les  auteurs  évangéliques  et  réformés  français  du  XVIe  siècle Doudet,  Estelle Le  mémoire  étudie  la  présence  du  psautier  de  Genève  dans  les  œuvres  de  plusieurs  auteurs  évangéliques  (Marguerite  de  Navarre  et  Rabelais)  et  réformés  (Jean  de  Léry,  Jean  Crespin,  Nicolas  Pithou,  Aubigné)  français  du  XVIe  siècle.  Il  s’attache  en  particulier  à  montrer  la  pertinence  des  notions  d’identification,  réactualisation  et  appropriation  pour  décrire  les  usages  des  psaumes  par  les  auteurs  ou  personnages  (réels  ou  fictifs)  de  ces  œuvres.  Ce  faisant,  il  étudie  la  construction  et  la  permanence  d’un  imaginaire  du  psautier  de  Genève.  Du  paratexte  du  recueil  de  Marot  et  Bèze  jusqu’aux  premières  lueurs  du  XVIIe  siècle  (“Les  Tragiques”),  un  imaginaire  commun  du  psautier  de  Genève  est  retracé,  qui  rassemble  des  œuvres  d’auteurs,  de  périodes  et  de  genres  bien  différents.  Le  mémoire  offre  une  riche  bibliographie  pluridisciplinaire  relative  au  psautier  de  Genève  et  à  sa  réception,  et  propose  un  parcours  d’histoire  littéraire  en  grande  partie  inédit. 2025 littérature  médiévale -
6 Trotti,  Claire Les  villages  dans  les  poésies  d’Émile  Verhaeren  et  de  C.  F.  Ramuz.  Confronter  deux  figures  de  l’affirmation  francophone Rodriguez,  Antonio En  partant  du  village  et  de  son  exploration  esthétique  à  travers  le  paysage,  l’énonciation  et  le  vers  libre,  ce  mémoire  explore  comment  les  poésies  d’Émile  Verhaeren  et  de  C.  F.  Ramuz  contribuent  à  l’élaboration  d’une  identité  culturelle  belge  ou  suisse  romande. 
La  confrontation  entre  les  paysages  originels  de  Ramuz  et  ceux  urbains  de  Verhaeren  met  en  exergue  l’harmonie  paisible  et  naturelle  du  village  de  Ramuz  face  aux  énergies  de  la  grande  ville  industrielle.  De  ces  premières  considérations  découle  la  question  de  l’énonciation  où  la  diversité  verbale  de  Verhaeren  souligne  la  nécessité  de  partir  pour  la  ville,  tandis  que  l’usage  dominant  du  présent  chez  Ramuz  amène  à  une  célébration  du  village  dans  sa  cyclicité.  Verhaeren  introduit  une  voix  lyrique  surplombante,  à  l’exception  des  «  Chansons  de  fou  »  pour  révéler  le  sort  funeste  des  campagnes.  Chez  Ramuz,  le  lyrisme  impersonnel,  manifesté  par  le  «  on  »  du  poète  et  le  «  on  »  de  la  voix  des  paysans  révèle  une  approche  sensible  et  intime  du  village. 
Enfin,  la  réflexion  sur  le  vers  libre  suggère  une  volonté  de  rompre  avec  les  normes  classiques  et  françaises.  Le  rejet  de  l’alexandrin  permet  aux  deux  auteurs  de  gagner  en  expressivité.  Le  vers  libre  majoritairement  pair  et  rimé  de  Verhaeren  illustre  la  puissance  des  éléments  naturels  face  à  l’engourdissement  villageois  et  amènent  des  montées  émotionnelles  révélatrices  de  la  désolation  des  ruraux.  Pour  sa  part,  Ramuz  utilise  le  vers  libre  pour  décliner  un  village  dans  sa  langue  parlée,  claudicante  et  maladroite.
À  terme,  ce  cheminement  dévoile  le  rôle  que  peut  occuper  la  poésie  dans  la  légitimation  et  la  mise  en  scène  d’une  communauté.
2025 Littérature  romande  et  francophone
7 Zimmermann,  Clara Les  fonctions  du  copier-coller  dans  la  production  du  flash Mahrer,  Rudolf  et  Merminod,  Gilles  Ce  travail  de  génétique  textuelle  s’intéresse  à  l’usage  du  copier-coller  dans  la  rédaction  de  brèves  journalistiques  élaborées  à  partir  de  dépêches  d’agence.  Il  défend  l’idée  que  ce  geste  scriptural,  fréquemment  stigmatisé,  constitue  un  outil  essentiel  de  l’écriture  journalistique,  particulièrement  dans  des  conditions  de  production  contraintes.
L’étude  s’appuie  sur  un  corpus  de  cinquante  brèves  rédigées  par  cinq  journalistes  de  la  RTS,  dont  les  processus  de  travail  ont  été  enregistrés  et  analysés.  Elle  met  en  évidence  les  différentes  fonctions  que  peut  remplir  le  copier-coller  et  montre  que  les  scripteurs  élaborent  des  stratégies  variées  en  fonction  de  leurs  habitudes  et  des  contraintes  de  leur  activité.  L’analyse  révèle  également  les  ajustements  lexicaux  et  syntaxiques  apportés  aux  segments  copiés,  leur  rôle  dans  la  construction  de  la  brève,  ainsi  que  leur  impact  sur  la  vitesse  rédactionnelle.
Ces  résultats  permettent  de  nuancer  l’idée  reçue  selon  laquelle  le  copier-coller  appauvrirait  nécessairement  la  qualité  du  texte  ou  l’efficacité  du  journaliste.  Au  contraire,  ils  soulignent  son  rôle  central  dans  une  pratique  d’écriture  intertextuelle  où  se  combinent  fidélité  à  la  source  et  réélaboration  créative.
2025 linguistique  française
8 Bouvier,  Laurent Réconcilier  l’Histoire  et  l’histoire  par  le  merveilleux  ?  Le  potentiel  vulgarisateur  de  la  fantasy  historique  et  ses  limites  à  travers  l’exemple  des  Lames  du  Cardinal  de  Pierre  Pevel Wahlen,  Barbara Ce  travail  de  mémoire  s’intéresse  au  sous-genre  littéraire  contemporain  de  la  fantasy  historique.  Son  appellation,  en  apparence  paradoxale,  suggère  un  mariage  improbable  entre  la  fantasy,  caractérisée  par  le  surnaturel  banalisé,  et  notre  Histoire.  Dans  ce  travail,  nous  menons  une  étude  ciblée  sur  l’œuvre  d’un  auteur  français  reconnu  de  ce  sous-genre  :  Pierre  Pevel.  En  faisant  dialoguer  ses  trois  trilogies  de  fantasy  historique  parues  entre  2000  et  2015  (avec  un  focus  sur  "Les  Lames  du  Cardinal",  dont  l’action  se  déroule  dans  le  Paris  de  1633)  ,  nous  décortiquons  un  exemple  des  relations  ambiguës  entre  ces  deux  pôles  apparemment  incompatibles  qui  constituent  la  fantasy  historique.  Notre  étude  se  divise  en  deux  volets  complémentaires.  Le  premier  analyse  la  présence  étonnante  et  conséquente  d’une  Histoire  factuelle  comme  toile  de  fond  et  contenu  d’un  récit  de  fantasy.  Le  deuxième  met  en  perspective  l’hypothèse  complexe  d’une  forme  de  vulgarisation  historique  à  l’œuvre  dans  les  romans  de  Pevel.  À  une  époque  qui  voit  l’Histoire  faire  l’objet  de  réinterprétations  et  réappropriations  de  plus  en  plus  diverses  et  multiples,  notre  travail  conclut  sur  l’importance  d’un  pacte  de  lecture  clair  pour  les  œuvres  dites  «  historiques  ».  2025 littérature  moderne
9 Barman,  Elodie «  Mais  réfléchissez,  réfléchissez,  vous  êtes  sur  terre,  c’est  sans  remède !  »  Une  lecture  écopoétique  de  «  l’absurde  »  chez  Camus,  Sartre  et  Beckett Sermier,  Émilien Dans  le  contexte  francophone,  les  années  2010  voient  émerger  une  critique  moderne  qui  tend  à  révoquer  le  dualisme  nature/culture  à  l’instar  de  Philippe  Descola.  Pierre  Schoentjes,  Michel  Collot,  ou  encore  Lawrence  Buell  invitent  à  se  défaire  de  l’anthropocentrisme  pour  réfléchir  à  cette  question  écologique.  Ce  mémoire  propose  alors  de  concilier  l’étude  environnementale  avec  l’analyse  littéraire.  Les  textes  de  Camus,  Sartre  ou  encore  Beckett,  seront  étudiés  à  l’aune  de  l’approche  écopoétique  qui  place  l’environnement  et  la  nature  au  centre  de  la  réflexion. 
Certaines  œuvres,  déjà  au  milieu  du  XXe  siècle,  témoignent  d’une  relation  complexe  entre  l’homme  et  la  nature.  Elles  offrent  alors  une  vision  qui,  par  moment,  dépasse  l’anthropocentrisme  et  reconnaissent  une  subjectivité,  voire  une  agentivité  à  des  éléments  naturels.  Après  les  deux  Guerres  mondiales,  une  crise  de  sens  voit  le  jour,  remettant  en  question  les  instances  politiques,  religieuses  et  scientifiques,  ainsi  que  la  place  de  l’homme  dans  cet  environnement.  La  nature  devient  alors  un  lieu  d’exploration  de  ces  thèmes,  révélant  la  quête  de  sens  chez  chacun  et  l’absurdité  de  l’anthropocentrisme.  Quels  sont  les  rapports  entre  l’humain  et  le  reste  du  monde  vivant ?  Comment  l’écriture  rend-elle  sensible  la  relation  du  personnage  à  la  nature ?  Quels  sont  les  procédés,  thématiques  et  stylistiques,  permettant  de  rendre  compte  d’un  monde  considéré  comme  «  absurde  » ?  Comment  et  en  quoi  la  nature  participe-t-elle  à  l’élaboration  de  ce  monde ?
2025 littérature  moderne
10 Noverraz,  Colin Étude  de  la  poétique  du  comique  chez  Jules  Verne  :  entre  science  ludique,  figures  maniaques  et  savants  distraits Corbellari,  Alain Mon  mémoire  réévalue  la  place  du  comique  chez  Jules  Verne  en  montrant  qu’il  ne  relève  pas  d’un  agrément  marginal,  mais  d’un  dispositif  poétique  et  cognitif  qui  structure  les  "Voyages  extraordinaires".  S’appuyant  sur  un  corpus  essentiellement  romanesque,  complété  par  la  pièce  fantastique  "Voyage  à  travers  l’impossible",  l’analyse  articule  poétique,  théorie  du  comique,  histoire  des  savoirs  et  sociocritique  pour  éclairer  la  fonction  épistémique  et  critique  du  rire.  Elle  en  dégage  trois  pôles  opératoires  :  une  «  science  ludique  »  qui  instruit  en  amusant  ;  la  maniaquerie  savante,  où  l’excès  tourne  au  grotesque  et  satirise  le  scientisme  ;  la  figure  du  distrait,  dont  le  décalage  ontologique  produit  une  interrogation  méta-discursive  sur  le  savoir,  la  mémoire  et  l’imaginaire.  Il  en  ressort  que  l’humour  vernien,  loin  de  s’opposer  au  sérieux  didactique,  en  est  le  vecteur  :  il  dynamise  la  transmission,  fissure  les  certitudes  positivistes  et  humanise  la  science  par  l’ironie. 2025 littérature  moderne
11 Hell,  Natacha Faire  "la  langue  soiche  bien  soner".  La  fabrique  de  l'"Isopet  de  Lyon" Maffei  Boillat,  Stefania  et  Sultan,  Agathe Ce  travail  a  pour  objet  d’étude  l’"Isopet  de  Lyon",  un  recueil  de  60  fables  ésopiques  contenues  dans  un  seul  manuscrit,  le  ms.  PA  57  conservé  à  Lyon  et  daté  de  la  fin  du  XIIIe  siècle.  Celui-ci  est  bilingue  :  il  met  en  regard  la  source-texte  latine  (l’"Anonyme  de  Nevelet",  XIIe  s.)  et  l’adaptation  française  des  deux  côtés  de  chaque  miniature.  Tant  le  manuscrit  que  le  recueil  soulèvent  de  nombreuses  questions  :  codicologiques,  scriptologiques,  linguistiques,  génériques,  littéraires,  de  réception  et  de  translation.  Ce  mémoire  transversal  enquête  sur  tous  ces  axes  en  partant  toujours  de  l’objet  et  les  fait  dialoguer  pour  saisir  au  mieux  la  complexité  de  la  «  fabrique  ».  Au  cœur  trônent  une  sélection  de  fables  et  le  prologue  dont  les  traductions  en  français  moderne  sont  inédites.  Encadrées  par  une  première  partie  philologique  et  une  seconde  plus  littéraire,  ces  fables  sont  mises  en  valeur  tant  par  leur  langue  (la  "scripta")  que  par  leur  style  et  leur  amplification  due  à  la  "translatio".  En  effet,  le  transfert  du  latin  au  français  implique  un  changement  de  langue,  mais  aussi  une  transposition  d’un  moyen  d’expression  vers  un  autre  et  d’un  legs  du  passé  vers  le  présent.  Aux  conséquences  inhérentes  aux  procédés  de  la  "translatio"  vient  s’ajouter  l’ambition  littéraire  de  l’auteur  qui  cherche  à  séduire  son  lecteur,  à  mieux  conter  et  à  «  faire  "la  langue  soiche  bien  soner"  ». 2025 Littérature  médiévale  &  Philologie  française
12 Dalla  Palma,  Ylenia La  poésie  à  l’ère  des  réseaux  sociaux.  Productions  et  interactions  d’un  genre  littéraire  en  contexte  multimédia Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  étudie  les  mutations  de  la  poésie  à  l’ère  des  réseaux  sociaux,  en  interrogeant  la  manière  dont  les  pratiques  d’écriture,  de  lecture  et  de  diffusion  se  transforment  au  contact  des  dispositifs  numériques.  Ces  espaces  multimédias  favorisent  et  déplacent  des  traditions  poétiques  existantes  —  oralité,  performance,  lyrisme,  sociabilité,  entre  autres  —  tout  en  les  soumettant  à  de  nouveaux  régimes  d’attention  et  d’exposition.  À  travers  l’analyse  des  usages  poétiques  d’Instagram  et  de  TikTok,  il  s’agit  de  comprendre  comment  la  poésie  s’inscrit  dans  un  environnement  où  la  visibilité,  la  performativité  et  l’instantanéité  conditionnent  les  formes  de  création.

L’étude  mobilise  un  cadre  interdisciplinaire  pour  analyser  la  tension  entre  culture  du  livre  et  culture  de  l’écran.  L’examen  des  "Fleurs  du  mal"  de  Baudelaire  éclaire  la  circulation  des  classiques  poétiques  sur  les  réseaux  sociaux,  entre  remédiation  (Bolter  &  Grusin,  1999)  et  appropriation  populaire  du  canon  scolaire.  Cette  perspective  met  également  en  évidence  les  pratiques  numériques  contemporaines  :  Morgane  Ortin  sur  Instagram  et  Lémofil  sur  TikTok  s'approprient  certains  codes  poétiques  en  fonction  des  logiques  numériques,  leur  ethos  (Meizoz,  2009)  contribuant  à  établir  un  rapport  intimiste  à  leur  lectorat.

Enfin,  l’étude  met  en  évidence  les  enjeux  d’une  nouvelle  génétique  textuelle  et  d’une  patrimonialisation  en  réseau  :  le  poème  se  déploie  en  états  successifs  (Lebrave,  2009)  et  en  relations  esthétiques  (Schaeffer,  2004),  soumis  à  la  temporalité  fluide  des  plateformes.  La  poésie  des  réseaux  sociaux  inaugure  ainsi  un  déplacement  du  poétique  vers  un  espace  d’expérimentation  collectif  et  transitoire,  où  la  circulation  et  la  réitération  des  fragments  assurent,  paradoxalement,  une  forme  de  persistance  du  langage  malgré  l’algorithme.
2025 littérature  moderne
13 Bteich,  Mazarine Le  royaume  de  la  mère  morte  :  l’identité  juive  dans  le  deuil  chez  Albert  Cohen  et  Marcel  Proust Rodriguez,  Antonio Constatant  que  du  creux  naît  toute  littérature,  ce  mémoire  interroge  le  deuil  maternel  chez  Albert  Cohen  et  Marcel  Proust,  et  son  rapport  à  l’identité  juive.  En  croisant  psychanalyse,  philosophie  juive  et  analyse  littéraire,  il  montre  comment  la  mort  de  la  mère  ouvre  une  béance  à  combler,  où  s’entrelacent  le  sujet,  le  langage  et  la  foi. 

Chez  ces  deux  auteurs,  la  mère  est  juive  –  et,  selon  le  principe  de  la  matrilinéarité,  elle  transmet  l’identité  au  fils.  Sa  disparition  dépasse  ainsi  la  seule  perte  affective  puisqu’elle  devient  également  perte  d’origine,  d’appartenance  et  de  sens.  Au  sein  d’un  judaïsme  que  l’on  qualifie  de  domestique  dans  son  intime  transmission,  la  mère  de  Cohen  incarne  la  filiation  et  la  fidélité  aux  racines.  À  travers  l’étude  approfondie  de  son  œuvre,  se  déploie  une  écriture  qui  se  fait  prière,  supplique  adressée  tour  à  tour  à  la  défunte,  à  l’antique  Israël  et  à  Dieu.  Du  côté  de  chez  Proust,  le  judaïsme  de  Jeanne  Weil  affleure  de  manière  indicielle  dans  la  structure  même  de  la  Recherche,  où  le  deuil  s’envisage  comme  un  véritable  travail  de  mémoire. 

Une  plaque  tournante  émerge  alors  :  de  Texte-tombeau  à  Texte-berceau,  puis  Texte-temple,  l’écriture  devient  le  seul  lieu  où  la  mort  se  retourne  en  fécondité.  La  littérature  s’y  dresse  face  au  sacré,  non  pour  le  contester,  mais  pour  le  prolonger.  En  ce  sens,  l’étude  interroge  moins  la  mort  elle-même  que  la  façon  dont  l’écriture  lui  résiste,  là  où,  à  l’image  des  fondements  de  l’histoire  juive,  le  deuil  n’est  pas  clôture  mais  passage.  Du  double  orphelinat,  celui  d’une  mère  et  d’une  terre,  surgit  enfin  le  besoin  de  refonder  le  monde  dans  la  langue,  en  réconciliant  l’exil  et  la  filiation,  la  perte  et  la  création.
2025 littérature  moderne
14 Almagbaly,  Marine Se  faire  berger,  entre  expériences  et  représentations.
Le  choix  d’un  métier  paysan  dans  Berger  sans  étoiles  –  à  cru  [1984]  de  Jean-Pierre  Rochat  et
Estive  [2007]  de  Blaise  Hofmann
Lachat,  Jacob Ce  travail  interroge  la  notion  d’authenticité  dans  la  représentation  littéraire  du  monde  rural,  à  travers  deux  récits  contemporains  d’«  écrivain  berger  »  :  Berger  sans  étoiles  –  à  cru  [1984]  de  Jean-Pierre  Rochat  et  Estive  [2007]  de  Blaise  Hofmann.  En  retraçant  brièvement  l’évolution  de  la  figure  du  paysan  dans  la  littérature  et  de  l'écrivain-paysan,  depuis  la  rupture  inaugurée  par  La  Vie  d’un  simple  (1904)  d’Émile  Guillaumin  jusqu’aux  écritures  rurales  du  XXIe  siècle  dans
lesquelles  s’inscrivent  les  œuvres  de  Jean-Pierre  Rochat  et  Blaise  Hoffman,  ce  mémoire  montre  que  l’expérience  du  travail  agricole  ne  garantit  pas  à  elle  seule  l’authenticité  de  son  récit  :  cette  dernière  se  construit  discursivement  à  travers  l’ethos  que  se  façonne  chaque  auteur.
En  effet,  ces  deux  récits  de  travail  servent  des  fins  différentes  :  Jean-Pierre  Rochat,  jeune  citadin  devenu  paysan,  fait  de  sa  première  expérience  bergère  une  vocation  corporelle  et  existentielle  dont  le  récit  vise  à  légitimer  sa  place  au  sein  du  monde  agricole.  Au  sein  du  texte,  l’auteur-narrateur  se  construit  donc  un  ethos  de  berger  passionné  et  libre  naturellement  amené  à  devenir  paysan.  À  l’inverse,  Blaise  Hofmann  est  un  écrivain  issu  du  milieu  rural  ;  milieu  dont  il  s’est
éloigné  par  ses  études.  Son  unique  estive  est  pour  lui  un  véritable  matériau  littéraire  :  c’est  en  faisant  le  récit  de  son  expérience  saisonnière  de  moutonnier  qu’il  se  construit  un  ethos  d’écrivain  «  du  terrain  ».
Ainsi,  l’authenticité  de  ces  deux  représentations  pastorales  contemporaines  réside  dans  la  tension  entre  l’expérience  choisie  et  le  récit  de  celle-ci.  Outil  de    légitimation  identitaire  et  littéraire,  mais  aussi  de  différenciation,  le  récit  révèle  donc  deux  manières  singulières  de  se  représenter  sur  l’alpe  et  de  mettre  en  scène  l’authenticité  d’une  expérience  de  berger.
2024 littérature  moderne