Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Trotti,  Claire Les  villages  dans  les  poésies  d’Émile  Verhaeren  et  de  C.  F.  Ramuz.  Confronter  deux  figures  de  l’affirmation  francophone Rodriguez,  Antonio En  partant  du  village  et  de  son  exploration  esthétique  à  travers  le  paysage,  l’énonciation  et  le  vers  libre,  ce  mémoire  explore  comment  les  poésies  d’Émile  Verhaeren  et  de  C.  F.  Ramuz  contribuent  à  l’élaboration  d’une  identité  culturelle  belge  ou  suisse  romande. 
La  confrontation  entre  les  paysages  originels  de  Ramuz  et  ceux  urbains  de  Verhaeren  met  en  exergue  l’harmonie  paisible  et  naturelle  du  village  de  Ramuz  face  aux  énergies  de  la  grande  ville  industrielle.  De  ces  premières  considérations  découle  la  question  de  l’énonciation  où  la  diversité  verbale  de  Verhaeren  souligne  la  nécessité  de  partir  pour  la  ville,  tandis  que  l’usage  dominant  du  présent  chez  Ramuz  amène  à  une  célébration  du  village  dans  sa  cyclicité.  Verhaeren  introduit  une  voix  lyrique  surplombante,  à  l’exception  des  «  Chansons  de  fou  »  pour  révéler  le  sort  funeste  des  campagnes.  Chez  Ramuz,  le  lyrisme  impersonnel,  manifesté  par  le  «  on  »  du  poète  et  le  «  on  »  de  la  voix  des  paysans  révèle  une  approche  sensible  et  intime  du  village. 
Enfin,  la  réflexion  sur  le  vers  libre  suggère  une  volonté  de  rompre  avec  les  normes  classiques  et  françaises.  Le  rejet  de  l’alexandrin  permet  aux  deux  auteurs  de  gagner  en  expressivité.  Le  vers  libre  majoritairement  pair  et  rimé  de  Verhaeren  illustre  la  puissance  des  éléments  naturels  face  à  l’engourdissement  villageois  et  amènent  des  montées  émotionnelles  révélatrices  de  la  désolation  des  ruraux.  Pour  sa  part,  Ramuz  utilise  le  vers  libre  pour  décliner  un  village  dans  sa  langue  parlée,  claudicante  et  maladroite.
À  terme,  ce  cheminement  dévoile  le  rôle  que  peut  occuper  la  poésie  dans  la  légitimation  et  la  mise  en  scène  d’une  communauté.
2025 Littérature  romande  et  francophone
2 Zimmermann,  Clara Les  fonctions  du  copier-coller  dans  la  production  du  flash Mahrer,  Rudolf  et  Merminod,  Gilles  Ce  travail  de  génétique  textuelle  s’intéresse  à  l’usage  du  copier-coller  dans  la  rédaction  de  brèves  journalistiques  élaborées  à  partir  de  dépêches  d’agence.  Il  défend  l’idée  que  ce  geste  scriptural,  fréquemment  stigmatisé,  constitue  un  outil  essentiel  de  l’écriture  journalistique,  particulièrement  dans  des  conditions  de  production  contraintes.
L’étude  s’appuie  sur  un  corpus  de  cinquante  brèves  rédigées  par  cinq  journalistes  de  la  RTS,  dont  les  processus  de  travail  ont  été  enregistrés  et  analysés.  Elle  met  en  évidence  les  différentes  fonctions  que  peut  remplir  le  copier-coller  et  montre  que  les  scripteurs  élaborent  des  stratégies  variées  en  fonction  de  leurs  habitudes  et  des  contraintes  de  leur  activité.  L’analyse  révèle  également  les  ajustements  lexicaux  et  syntaxiques  apportés  aux  segments  copiés,  leur  rôle  dans  la  construction  de  la  brève,  ainsi  que  leur  impact  sur  la  vitesse  rédactionnelle.
Ces  résultats  permettent  de  nuancer  l’idée  reçue  selon  laquelle  le  copier-coller  appauvrirait  nécessairement  la  qualité  du  texte  ou  l’efficacité  du  journaliste.  Au  contraire,  ils  soulignent  son  rôle  central  dans  une  pratique  d’écriture  intertextuelle  où  se  combinent  fidélité  à  la  source  et  réélaboration  créative.
2025 linguistique  française
3 Bouvier,  Laurent Réconcilier  l’Histoire  et  l’histoire  par  le  merveilleux  ?  Le  potentiel  vulgarisateur  de  la  fantasy  historique  et  ses  limites  à  travers  l’exemple  des  Lames  du  Cardinal  de  Pierre  Pevel Wahlen,  Barbara Ce  travail  de  mémoire  s’intéresse  au  sous-genre  littéraire  contemporain  de  la  fantasy  historique.  Son  appellation,  en  apparence  paradoxale,  suggère  un  mariage  improbable  entre  la  fantasy,  caractérisée  par  le  surnaturel  banalisé,  et  notre  Histoire.  Dans  ce  travail,  nous  menons  une  étude  ciblée  sur  l’œuvre  d’un  auteur  français  reconnu  de  ce  sous-genre  :  Pierre  Pevel.  En  faisant  dialoguer  ses  trois  trilogies  de  fantasy  historique  parues  entre  2000  et  2015  (avec  un  focus  sur  "Les  Lames  du  Cardinal",  dont  l’action  se  déroule  dans  le  Paris  de  1633)  ,  nous  décortiquons  un  exemple  des  relations  ambiguës  entre  ces  deux  pôles  apparemment  incompatibles  qui  constituent  la  fantasy  historique.  Notre  étude  se  divise  en  deux  volets  complémentaires.  Le  premier  analyse  la  présence  étonnante  et  conséquente  d’une  Histoire  factuelle  comme  toile  de  fond  et  contenu  d’un  récit  de  fantasy.  Le  deuxième  met  en  perspective  l’hypothèse  complexe  d’une  forme  de  vulgarisation  historique  à  l’œuvre  dans  les  romans  de  Pevel.  À  une  époque  qui  voit  l’Histoire  faire  l’objet  de  réinterprétations  et  réappropriations  de  plus  en  plus  diverses  et  multiples,  notre  travail  conclut  sur  l’importance  d’un  pacte  de  lecture  clair  pour  les  œuvres  dites  «  historiques  ».  2025 littérature  moderne
4 Barman,  Elodie «  Mais  réfléchissez,  réfléchissez,  vous  êtes  sur  terre,  c’est  sans  remède !  »  Une  lecture  écopoétique  de  «  l’absurde  »  chez  Camus,  Sartre  et  Beckett Sermier,  Émilien Dans  le  contexte  francophone,  les  années  2010  voient  émerger  une  critique  moderne  qui  tend  à  révoquer  le  dualisme  nature/culture  à  l’instar  de  Philippe  Descola.  Pierre  Schoentjes,  Michel  Collot,  ou  encore  Lawrence  Buell  invitent  à  se  défaire  de  l’anthropocentrisme  pour  réfléchir  à  cette  question  écologique.  Ce  mémoire  propose  alors  de  concilier  l’étude  environnementale  avec  l’analyse  littéraire.  Les  textes  de  Camus,  Sartre  ou  encore  Beckett,  seront  étudiés  à  l’aune  de  l’approche  écopoétique  qui  place  l’environnement  et  la  nature  au  centre  de  la  réflexion. 
Certaines  œuvres,  déjà  au  milieu  du  XXe  siècle,  témoignent  d’une  relation  complexe  entre  l’homme  et  la  nature.  Elles  offrent  alors  une  vision  qui,  par  moment,  dépasse  l’anthropocentrisme  et  reconnaissent  une  subjectivité,  voire  une  agentivité  à  des  éléments  naturels.  Après  les  deux  Guerres  mondiales,  une  crise  de  sens  voit  le  jour,  remettant  en  question  les  instances  politiques,  religieuses  et  scientifiques,  ainsi  que  la  place  de  l’homme  dans  cet  environnement.  La  nature  devient  alors  un  lieu  d’exploration  de  ces  thèmes,  révélant  la  quête  de  sens  chez  chacun  et  l’absurdité  de  l’anthropocentrisme.  Quels  sont  les  rapports  entre  l’humain  et  le  reste  du  monde  vivant ?  Comment  l’écriture  rend-elle  sensible  la  relation  du  personnage  à  la  nature ?  Quels  sont  les  procédés,  thématiques  et  stylistiques,  permettant  de  rendre  compte  d’un  monde  considéré  comme  «  absurde  » ?  Comment  et  en  quoi  la  nature  participe-t-elle  à  l’élaboration  de  ce  monde ?
2025 littérature  moderne
5 Noverraz,  Colin Étude  de  la  poétique  du  comique  chez  Jules  Verne  :  entre  science  ludique,  figures  maniaques  et  savants  distraits Corbellari,  Alain Mon  mémoire  réévalue  la  place  du  comique  chez  Jules  Verne  en  montrant  qu’il  ne  relève  pas  d’un  agrément  marginal,  mais  d’un  dispositif  poétique  et  cognitif  qui  structure  les  "Voyages  extraordinaires".  S’appuyant  sur  un  corpus  essentiellement  romanesque,  complété  par  la  pièce  fantastique  "Voyage  à  travers  l’impossible",  l’analyse  articule  poétique,  théorie  du  comique,  histoire  des  savoirs  et  sociocritique  pour  éclairer  la  fonction  épistémique  et  critique  du  rire.  Elle  en  dégage  trois  pôles  opératoires  :  une  «  science  ludique  »  qui  instruit  en  amusant  ;  la  maniaquerie  savante,  où  l’excès  tourne  au  grotesque  et  satirise  le  scientisme  ;  la  figure  du  distrait,  dont  le  décalage  ontologique  produit  une  interrogation  méta-discursive  sur  le  savoir,  la  mémoire  et  l’imaginaire.  Il  en  ressort  que  l’humour  vernien,  loin  de  s’opposer  au  sérieux  didactique,  en  est  le  vecteur  :  il  dynamise  la  transmission,  fissure  les  certitudes  positivistes  et  humanise  la  science  par  l’ironie. 2025 littérature  moderne
6 Hell,  Natacha Faire  "la  langue  soiche  bien  soner".  La  fabrique  de  l'"Isopet  de  Lyon" Maffei  Boillat,  Stefania  et  Sultan,  Agathe Ce  travail  a  pour  objet  d’étude  l’"Isopet  de  Lyon",  un  recueil  de  60  fables  ésopiques  contenues  dans  un  seul  manuscrit,  le  ms.  PA  57  conservé  à  Lyon  et  daté  de  la  fin  du  XIIIe  siècle.  Celui-ci  est  bilingue  :  il  met  en  regard  la  source-texte  latine  (l’"Anonyme  de  Nevelet",  XIIe  s.)  et  l’adaptation  française  des  deux  côtés  de  chaque  miniature.  Tant  le  manuscrit  que  le  recueil  soulèvent  de  nombreuses  questions  :  codicologiques,  scriptologiques,  linguistiques,  génériques,  littéraires,  de  réception  et  de  translation.  Ce  mémoire  transversal  enquête  sur  tous  ces  axes  en  partant  toujours  de  l’objet  et  les  fait  dialoguer  pour  saisir  au  mieux  la  complexité  de  la  «  fabrique  ».  Au  cœur  trônent  une  sélection  de  fables  et  le  prologue  dont  les  traductions  en  français  moderne  sont  inédites.  Encadrées  par  une  première  partie  philologique  et  une  seconde  plus  littéraire,  ces  fables  sont  mises  en  valeur  tant  par  leur  langue  (la  "scripta")  que  par  leur  style  et  leur  amplification  due  à  la  "translatio".  En  effet,  le  transfert  du  latin  au  français  implique  un  changement  de  langue,  mais  aussi  une  transposition  d’un  moyen  d’expression  vers  un  autre  et  d’un  legs  du  passé  vers  le  présent.  Aux  conséquences  inhérentes  aux  procédés  de  la  "translatio"  vient  s’ajouter  l’ambition  littéraire  de  l’auteur  qui  cherche  à  séduire  son  lecteur,  à  mieux  conter  et  à  «  faire  "la  langue  soiche  bien  soner"  ». 2025 Littérature  médiévale  &  Philologie  française
7 Dalla  Palma,  Ylenia La  poésie  à  l’ère  des  réseaux  sociaux.  Productions  et  interactions  d’un  genre  littéraire  en  contexte  multimédia Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  étudie  les  mutations  de  la  poésie  à  l’ère  des  réseaux  sociaux,  en  interrogeant  la  manière  dont  les  pratiques  d’écriture,  de  lecture  et  de  diffusion  se  transforment  au  contact  des  dispositifs  numériques.  Ces  espaces  multimédias  favorisent  et  déplacent  des  traditions  poétiques  existantes  —  oralité,  performance,  lyrisme,  sociabilité,  entre  autres  —  tout  en  les  soumettant  à  de  nouveaux  régimes  d’attention  et  d’exposition.  À  travers  l’analyse  des  usages  poétiques  d’Instagram  et  de  TikTok,  il  s’agit  de  comprendre  comment  la  poésie  s’inscrit  dans  un  environnement  où  la  visibilité,  la  performativité  et  l’instantanéité  conditionnent  les  formes  de  création.

L’étude  mobilise  un  cadre  interdisciplinaire  pour  analyser  la  tension  entre  culture  du  livre  et  culture  de  l’écran.  L’examen  des  "Fleurs  du  mal"  de  Baudelaire  éclaire  la  circulation  des  classiques  poétiques  sur  les  réseaux  sociaux,  entre  remédiation  (Bolter  &  Grusin,  1999)  et  appropriation  populaire  du  canon  scolaire.  Cette  perspective  met  également  en  évidence  les  pratiques  numériques  contemporaines  :  Morgane  Ortin  sur  Instagram  et  Lémofil  sur  TikTok  s'approprient  certains  codes  poétiques  en  fonction  des  logiques  numériques,  leur  ethos  (Meizoz,  2009)  contribuant  à  établir  un  rapport  intimiste  à  leur  lectorat.

Enfin,  l’étude  met  en  évidence  les  enjeux  d’une  nouvelle  génétique  textuelle  et  d’une  patrimonialisation  en  réseau  :  le  poème  se  déploie  en  états  successifs  (Lebrave,  2009)  et  en  relations  esthétiques  (Schaeffer,  2004),  soumis  à  la  temporalité  fluide  des  plateformes.  La  poésie  des  réseaux  sociaux  inaugure  ainsi  un  déplacement  du  poétique  vers  un  espace  d’expérimentation  collectif  et  transitoire,  où  la  circulation  et  la  réitération  des  fragments  assurent,  paradoxalement,  une  forme  de  persistance  du  langage  malgré  l’algorithme.
2025 littérature  moderne
8 Bteich,  Mazarine Le  royaume  de  la  mère  morte  :  l’identité  juive  dans  le  deuil  chez  Albert  Cohen  et  Marcel  Proust Rodriguez,  Antonio Constatant  que  du  creux  naît  toute  littérature,  ce  mémoire  interroge  le  deuil  maternel  chez  Albert  Cohen  et  Marcel  Proust,  et  son  rapport  à  l’identité  juive.  En  croisant  psychanalyse,  philosophie  juive  et  analyse  littéraire,  il  montre  comment  la  mort  de  la  mère  ouvre  une  béance  à  combler,  où  s’entrelacent  le  sujet,  le  langage  et  la  foi. 

Chez  ces  deux  auteurs,  la  mère  est  juive  –  et,  selon  le  principe  de  la  matrilinéarité,  elle  transmet  l’identité  au  fils.  Sa  disparition  dépasse  ainsi  la  seule  perte  affective  puisqu’elle  devient  également  perte  d’origine,  d’appartenance  et  de  sens.  Au  sein  d’un  judaïsme  que  l’on  qualifie  de  domestique  dans  son  intime  transmission,  la  mère  de  Cohen  incarne  la  filiation  et  la  fidélité  aux  racines.  À  travers  l’étude  approfondie  de  son  œuvre,  se  déploie  une  écriture  qui  se  fait  prière,  supplique  adressée  tour  à  tour  à  la  défunte,  à  l’antique  Israël  et  à  Dieu.  Du  côté  de  chez  Proust,  le  judaïsme  de  Jeanne  Weil  affleure  de  manière  indicielle  dans  la  structure  même  de  la  Recherche,  où  le  deuil  s’envisage  comme  un  véritable  travail  de  mémoire. 

Une  plaque  tournante  émerge  alors  :  de  Texte-tombeau  à  Texte-berceau,  puis  Texte-temple,  l’écriture  devient  le  seul  lieu  où  la  mort  se  retourne  en  fécondité.  La  littérature  s’y  dresse  face  au  sacré,  non  pour  le  contester,  mais  pour  le  prolonger.  En  ce  sens,  l’étude  interroge  moins  la  mort  elle-même  que  la  façon  dont  l’écriture  lui  résiste,  là  où,  à  l’image  des  fondements  de  l’histoire  juive,  le  deuil  n’est  pas  clôture  mais  passage.  Du  double  orphelinat,  celui  d’une  mère  et  d’une  terre,  surgit  enfin  le  besoin  de  refonder  le  monde  dans  la  langue,  en  réconciliant  l’exil  et  la  filiation,  la  perte  et  la  création.
2025 littérature  moderne
9 Almagbaly,  Marine Se  faire  berger,  entre  expériences  et  représentations.
Le  choix  d’un  métier  paysan  dans  Berger  sans  étoiles  –  à  cru  [1984]  de  Jean-Pierre  Rochat  et
Estive  [2007]  de  Blaise  Hofmann
Lachat,  Jacob Ce  travail  interroge  la  notion  d’authenticité  dans  la  représentation  littéraire  du  monde  rural,  à  travers  deux  récits  contemporains  d’«  écrivain  berger  »  :  Berger  sans  étoiles  –  à  cru  [1984]  de  Jean-Pierre  Rochat  et  Estive  [2007]  de  Blaise  Hofmann.  En  retraçant  brièvement  l’évolution  de  la  figure  du  paysan  dans  la  littérature  et  de  l'écrivain-paysan,  depuis  la  rupture  inaugurée  par  La  Vie  d’un  simple  (1904)  d’Émile  Guillaumin  jusqu’aux  écritures  rurales  du  XXIe  siècle  dans
lesquelles  s’inscrivent  les  œuvres  de  Jean-Pierre  Rochat  et  Blaise  Hoffman,  ce  mémoire  montre  que  l’expérience  du  travail  agricole  ne  garantit  pas  à  elle  seule  l’authenticité  de  son  récit  :  cette  dernière  se  construit  discursivement  à  travers  l’ethos  que  se  façonne  chaque  auteur.
En  effet,  ces  deux  récits  de  travail  servent  des  fins  différentes  :  Jean-Pierre  Rochat,  jeune  citadin  devenu  paysan,  fait  de  sa  première  expérience  bergère  une  vocation  corporelle  et  existentielle  dont  le  récit  vise  à  légitimer  sa  place  au  sein  du  monde  agricole.  Au  sein  du  texte,  l’auteur-narrateur  se  construit  donc  un  ethos  de  berger  passionné  et  libre  naturellement  amené  à  devenir  paysan.  À  l’inverse,  Blaise  Hofmann  est  un  écrivain  issu  du  milieu  rural  ;  milieu  dont  il  s’est
éloigné  par  ses  études.  Son  unique  estive  est  pour  lui  un  véritable  matériau  littéraire  :  c’est  en  faisant  le  récit  de  son  expérience  saisonnière  de  moutonnier  qu’il  se  construit  un  ethos  d’écrivain  «  du  terrain  ».
Ainsi,  l’authenticité  de  ces  deux  représentations  pastorales  contemporaines  réside  dans  la  tension  entre  l’expérience  choisie  et  le  récit  de  celle-ci.  Outil  de    légitimation  identitaire  et  littéraire,  mais  aussi  de  différenciation,  le  récit  révèle  donc  deux  manières  singulières  de  se  représenter  sur  l’alpe  et  de  mettre  en  scène  l’authenticité  d’une  expérience  de  berger.
2024 littérature  moderne
10 Dalle,  Loïc Le  livre  matérialisé.  L'imaginaire  littéraire  de  l'objet-livre  de  1880  à  1890 Caraion,  Marta La  Révolution  industrielle,  l’entrée  dans  la  civilisation  du  journal  et  l’émergence  d’une  culture  de  masse  au  XIXe  siècle  entraînent  un  bouleversement  dans  la  conception  culturelle  du  livre  en  tant  qu’objet.  Cette  évolution  des  mentalités  atteint  son  point  d’acmé  lors  de  la  fin-de-siècle  alors  que  le  sentiment  d’une  «  crise  de  la  littérature  »  parcourt  certaines  franges  de  la  société.  Conséquemment,  les  écrivains  finiséculaires  vont  penser  et  réfléchir  au  statut  symbolique,  à  la  dimension  matérielle  et  aux  enjeux  médiatiques  de  l’objet-livre.
Ce  mémoire  s’attarde  en  premier  lieu  sur  l’histoire  de  l’édition  dans  la  sphère  francophone  avec  pour  dessein  d’éclairer,  dans  un  second  temps,  l’imaginaire  associé  au  livre  et  à  sa  matérialité.  En  s’appuyant  sur  un  panel  d’auteurs  allant  de  Flaubert  à  Huysmans,  en  passant  par  Anatole  France,  Jules  Verne  ou  encore  Victor  Hugo,  la  représentation  littéraire  de  l’objet  livresque  est  envisagée  selon  une  approche  au  croisement  de  l’histoire  littéraire,  de  l’histoire  de  la  culture  matérielle  et  de  la  poétique  des  supports.
2024 littérature  moderne
11 Santos,  Jéssica Fiction,  climat  et  conscience  :  quand  le  récit  influence  les  attitudes  écologiques,  "Alliances"  (J.  M.  Ligny)  et  "Nous  sommes  l'étincelle"  (V.  Villeminot) Kunz-Westerhoff,  Dominique Ce  travail  porte  sur  la  manière  dont  la  littérature,  et  plus  particulièrement  les  fictions  climatiques,  peut  contribuer  à  une  prise  de  conscience  écologique,  alors  que  les  discours  scientifiques  et  médiatiques  peinent  aujourd’hui  à  provoquer  un  véritable  changement  de  comportements.  Bien  que  les  informations  sur  le  dérèglement  climatique  soient  nombreuses  et  de  plus  en  plus  alarmantes,  elles  restent  souvent  abstraites  ou  trop  éloignées  du  quotidien  pour  susciter  une  réaction  durable.  Divers  facteurs  expliquent  cette  inertie  :  la  complexité  des  données,  la  distance  temporelle  et  géographique  des  phénomènes,  des  biais  cognitifs  ou  encore  la  croyance  qu’une  solution  technologique  viendra  tout  résoudre.  Dans  ce  contexte,  la  mise  en  récit  apparaît  comme  un  moyen  de  rendre  ces  enjeux  plus  concrets  et  sensibles.  En  s’appuyant  sur  des  approches  issues  de  l’écocritique,  des  sciences  cognitives,  de  la  narratologie  postclassique  et  du  pragmatisme  littéraire,  ce  travail  examine  comment  les  récits  mobilisent  l’identification,  les  émotions,  la  simulation  mentale  et  l’imagination  pour  engager  le  lecteur  à  réfléchir  à  son  rapport  au  monde.  Sans  attribuer  à  la  littérature  un  pouvoir  magique,  il  s’agit  de  montrer  ses  potentialités  pour  transformer  les  représentations.  L’analyse  se  centrera  sur  deux  romans  de  l’imaginaire,  Alliances  de  Jean-Marc  Ligny  et  Nous  sommes  l’étincelle  de  Vincent  Villeminot,  afin  de  comprendre  comment  leurs  dispositifs  narratifs,  émotionnels  et  idéologiques  représentent  la  crise  écologique,  interrogent  notre  société  et  proposent  des  manières  alternatives  d’habiter  le  monde.  Ainsi,  ce  travail  explore  la  capacité  de  la  fiction  climatique  à  sensibiliser,  interpeller  et  ouvrir  des  perspectives  de  transformation. 2025 littérature  moderne
12 Galan,  Lara L’expérience  de  la  migration  au  féminin  dans  la  littérature  francophone  d’Afrique  subsaharienne  :  "53cm"  de  Bessora,  "La  Préférence  nationale"  de  Fatou  Diome  et  "Le  Baobab"  fou  de  Ken  Bugul Le  Quellec  Cottier,  Christine Cette  recherche  propose  d’analyser  les  variations  énonciatives  et  thématiques  dans  les  représentations  de  l’expérience  migratoire  selon  le  genre  des  protagonistes  dans  la  littérature  francophone  d’Afrique  subsaharienne.  La  réflexion  naît  d’une  impression  de  lecture  qui  amène  à  questionner  les  particularités  liées  aux  vécus  migratoires  de  personnages  féminins  dans  trois  récits  différents  :  "Le  Baobab  fou",  "53cm"  et  "la  Préférence  nationale".  Cette  étude  démontre  que  ces  trois  récits,  présentant  une  protagoniste  africaine  immigrée  en  Europe,  se  rejoignent  sur  plusieurs  points  ;  que  ce  soit  à  travers  une  situation  énonciative  similaire  –  utilisation  du  pronom  personnel  «  je  »,  un  éthos  de  genre  ou  de  migrance,  l’emploi  d’humour  ou  d’ironie,  etc.  –  ou  par  la  récurrence  de  thématiques  analogues  –  tels  que  la  recherche  identitaire,  l’omniprésence  du  corps  féminin  sexualisé  ou  encore  la  construction  de  mondes  imaginaires  pour  sortir  d’une  réalité  brutale.  Ces  voix  protagonistes  féminines  dénoncent  les  problèmes  sociétaux  que  doivent  affronter  les  femmes  en  contexte  de  migration  dans  une  société  menée  par  des  structures  patriarcales,  héritières  d’un  passé  colonial  encore  présent  et  réactivés  par  des  préjugés  raciaux. 2025 Littérature  romande  et  francophone
13 van  Bogaert,  Manuela L'ensauvagement  féminin  :  vers  une  rupture  écoféministe  au  travers  de  trois  oeuvres  contemporaines  :  Sanglier  (2017)  de  Dominique  Rameau,  Faunes  (2018)  de  Christiane  Vadnais  et  Les  Grands  Cerfs  (2019)  de  Claudie  Hunzinger Kunz  Westerhoff,  Dominique Ce  mémoire  analyse  trois  œuvres  contemporaines  d’écofiction  :  "Sanglier"  (Dominique  Rameau),  "Faunes"  (Christiane  Vadnais)  et  "Les  Grands  cerfs"  (Claudie  Hunzinger),  qui  explorent  le  topos  de  l’ensauvagement  à  travers  des  personnages  féminins.  Dans  un  contexte  de  crise  écologique,  ces  récits  remettent  en  question  le  dualisme  nature/culture  et  l’exception  humaine.  S’appuyant  sur  des  théories  écoféministes,  ce  travail  cherche  à  expliciter  comment  s’entrecroisent  la  domination  féminine  et  celle  de  la  nature.  Chaque  œuvre  propose  une  expérience  corporelle  du  sauvage  :  réenchantement  sensoriel  dans  "Sanglier",  prédation  et  hybridation  dans  "Faunes",  refuge  menacé  dans  "Les  Grands  cerfs".  L’ensauvagement  y  devient  un  processus  de  transformation  identitaire  qui  invite  à  repenser  les  valeurs  modernes  et  capitalistes.  Ces  récits  présentent  la  forêt  comme  un  espace  liminaire,  lieu  de  vulnérabilité  mais  aussi  d’émancipation.  Ainsi  explorées  dans  ce  projet  de  mémoire,  ces  fictions  offrent  de  nouvelles  représentations  du  vivant  et  encouragent  un  rapport  plus  relationnel,  humble  et  interconnecté  à  la  nature. 2024 littérature  moderne
14 Vorlet,  Malika Le  plaisir  retrouvé.  Typologie  et  approches  du  plaisir  de  la  lecture  dans  la  critique  littéraire  (1960-1980) Buchs,  Arnaud  La  critique  littéraire  de  la  seconde  moitié  du  XXᵉ  siècle  s’intéresse  à  une  thématique  longtemps  délaissée  par  la  discipline,  celle  du  plaisir  de  la  lecture.  À  l’instar  de  Roland  Barthes  et  de  son  «  Plaisir  du  texte »,  plusieurs  théories  publiées  entre  les  années  1960  et  1980  œuvrent  en  effet  à  une  réhabilitation  de  la  notion  de  plaisir  et  s’attachent  à  en  préciser  les  contours.  À  partir  d’un  corpus  de  textes  théoriques,  ce  travail  tâche  de  situer  l’intérêt  accordé  à  la  question  du  plaisir  dans  l’évolution  de  la  critique  littéraire,  présente  une  typologie  de  ses  différentes  conceptions  et  tente,  dans  un  dernier  temps,  de  mettre  en  lumière  le  contexte  intellectuel,  artistique  et  philosophique  plus  large  dans  lequel  ces  réflexions  prennent  place.  2025 littérature  moderne