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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Dalla  Palma,  Ylenia La  poésie  à  l’ère  des  réseaux  sociaux.  Productions  et  interactions  d’un  genre  littéraire  en  contexte  multimédia Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  étudie  les  mutations  de  la  poésie  à  l’ère  des  réseaux  sociaux,  en  interrogeant  la  manière  dont  les  pratiques  d’écriture,  de  lecture  et  de  diffusion  se  transforment  au  contact  des  dispositifs  numériques.  Ces  espaces  multimédias  favorisent  et  déplacent  des  traditions  poétiques  existantes  —  oralité,  performance,  lyrisme,  sociabilité,  entre  autres  —  tout  en  les  soumettant  à  de  nouveaux  régimes  d’attention  et  d’exposition.  À  travers  l’analyse  des  usages  poétiques  d’Instagram  et  de  TikTok,  il  s’agit  de  comprendre  comment  la  poésie  s’inscrit  dans  un  environnement  où  la  visibilité,  la  performativité  et  l’instantanéité  conditionnent  les  formes  de  création.

L’étude  mobilise  un  cadre  interdisciplinaire  pour  analyser  la  tension  entre  culture  du  livre  et  culture  de  l’écran.  L’examen  des  "Fleurs  du  mal"  de  Baudelaire  éclaire  la  circulation  des  classiques  poétiques  sur  les  réseaux  sociaux,  entre  remédiation  (Bolter  &  Grusin,  1999)  et  appropriation  populaire  du  canon  scolaire.  Cette  perspective  met  également  en  évidence  les  pratiques  numériques  contemporaines  :  Morgane  Ortin  sur  Instagram  et  Lémofil  sur  TikTok  s'approprient  certains  codes  poétiques  en  fonction  des  logiques  numériques,  leur  ethos  (Meizoz,  2009)  contribuant  à  établir  un  rapport  intimiste  à  leur  lectorat.

Enfin,  l’étude  met  en  évidence  les  enjeux  d’une  nouvelle  génétique  textuelle  et  d’une  patrimonialisation  en  réseau  :  le  poème  se  déploie  en  états  successifs  (Lebrave,  2009)  et  en  relations  esthétiques  (Schaeffer,  2004),  soumis  à  la  temporalité  fluide  des  plateformes.  La  poésie  des  réseaux  sociaux  inaugure  ainsi  un  déplacement  du  poétique  vers  un  espace  d’expérimentation  collectif  et  transitoire,  où  la  circulation  et  la  réitération  des  fragments  assurent,  paradoxalement,  une  forme  de  persistance  du  langage  malgré  l’algorithme.
2025 littérature  moderne
2 Bteich,  Mazarine Le  royaume  de  la  mère  morte  :  l’identité  juive  dans  le  deuil  chez  Albert  Cohen  et  Marcel  Proust Rodriguez,  Antonio Constatant  que  du  creux  naît  toute  littérature,  ce  mémoire  interroge  le  deuil  maternel  chez  Albert  Cohen  et  Marcel  Proust,  et  son  rapport  à  l’identité  juive.  En  croisant  psychanalyse,  philosophie  juive  et  analyse  littéraire,  il  montre  comment  la  mort  de  la  mère  ouvre  une  béance  à  combler,  où  s’entrelacent  le  sujet,  le  langage  et  la  foi. 

Chez  ces  deux  auteurs,  la  mère  est  juive  –  et,  selon  le  principe  de  la  matrilinéarité,  elle  transmet  l’identité  au  fils.  Sa  disparition  dépasse  ainsi  la  seule  perte  affective  puisqu’elle  devient  également  perte  d’origine,  d’appartenance  et  de  sens.  Au  sein  d’un  judaïsme  que  l’on  qualifie  de  domestique  dans  son  intime  transmission,  la  mère  de  Cohen  incarne  la  filiation  et  la  fidélité  aux  racines.  À  travers  l’étude  approfondie  de  son  œuvre,  se  déploie  une  écriture  qui  se  fait  prière,  supplique  adressée  tour  à  tour  à  la  défunte,  à  l’antique  Israël  et  à  Dieu.  Du  côté  de  chez  Proust,  le  judaïsme  de  Jeanne  Weil  affleure  de  manière  indicielle  dans  la  structure  même  de  la  Recherche,  où  le  deuil  s’envisage  comme  un  véritable  travail  de  mémoire. 

Une  plaque  tournante  émerge  alors  :  de  Texte-tombeau  à  Texte-berceau,  puis  Texte-temple,  l’écriture  devient  le  seul  lieu  où  la  mort  se  retourne  en  fécondité.  La  littérature  s’y  dresse  face  au  sacré,  non  pour  le  contester,  mais  pour  le  prolonger.  En  ce  sens,  l’étude  interroge  moins  la  mort  elle-même  que  la  façon  dont  l’écriture  lui  résiste,  là  où,  à  l’image  des  fondements  de  l’histoire  juive,  le  deuil  n’est  pas  clôture  mais  passage.  Du  double  orphelinat,  celui  d’une  mère  et  d’une  terre,  surgit  enfin  le  besoin  de  refonder  le  monde  dans  la  langue,  en  réconciliant  l’exil  et  la  filiation,  la  perte  et  la  création.
2025 littérature  moderne
3 Almagbaly,  Marine Se  faire  berger,  entre  expériences  et  représentations.
Le  choix  d’un  métier  paysan  dans  Berger  sans  étoiles  –  à  cru  [1984]  de  Jean-Pierre  Rochat  et
Estive  [2007]  de  Blaise  Hofmann
Lachat,  Jacob Ce  travail  interroge  la  notion  d’authenticité  dans  la  représentation  littéraire  du  monde  rural,  à  travers  deux  récits  contemporains  d’«  écrivain  berger  »  :  Berger  sans  étoiles  –  à  cru  [1984]  de  Jean-Pierre  Rochat  et  Estive  [2007]  de  Blaise  Hofmann.  En  retraçant  brièvement  l’évolution  de  la  figure  du  paysan  dans  la  littérature  et  de  l'écrivain-paysan,  depuis  la  rupture  inaugurée  par  La  Vie  d’un  simple  (1904)  d’Émile  Guillaumin  jusqu’aux  écritures  rurales  du  XXIe  siècle  dans
lesquelles  s’inscrivent  les  œuvres  de  Jean-Pierre  Rochat  et  Blaise  Hoffman,  ce  mémoire  montre  que  l’expérience  du  travail  agricole  ne  garantit  pas  à  elle  seule  l’authenticité  de  son  récit  :  cette  dernière  se  construit  discursivement  à  travers  l’ethos  que  se  façonne  chaque  auteur.
En  effet,  ces  deux  récits  de  travail  servent  des  fins  différentes  :  Jean-Pierre  Rochat,  jeune  citadin  devenu  paysan,  fait  de  sa  première  expérience  bergère  une  vocation  corporelle  et  existentielle  dont  le  récit  vise  à  légitimer  sa  place  au  sein  du  monde  agricole.  Au  sein  du  texte,  l’auteur-narrateur  se  construit  donc  un  ethos  de  berger  passionné  et  libre  naturellement  amené  à  devenir  paysan.  À  l’inverse,  Blaise  Hofmann  est  un  écrivain  issu  du  milieu  rural  ;  milieu  dont  il  s’est
éloigné  par  ses  études.  Son  unique  estive  est  pour  lui  un  véritable  matériau  littéraire  :  c’est  en  faisant  le  récit  de  son  expérience  saisonnière  de  moutonnier  qu’il  se  construit  un  ethos  d’écrivain  «  du  terrain  ».
Ainsi,  l’authenticité  de  ces  deux  représentations  pastorales  contemporaines  réside  dans  la  tension  entre  l’expérience  choisie  et  le  récit  de  celle-ci.  Outil  de    légitimation  identitaire  et  littéraire,  mais  aussi  de  différenciation,  le  récit  révèle  donc  deux  manières  singulières  de  se  représenter  sur  l’alpe  et  de  mettre  en  scène  l’authenticité  d’une  expérience  de  berger.
2024 littérature  moderne
4 Dalle,  Loïc Le  livre  matérialisé.  L'imaginaire  littéraire  de  l'objet-livre  de  1880  à  1890 Caraion,  Marta La  Révolution  industrielle,  l’entrée  dans  la  civilisation  du  journal  et  l’émergence  d’une  culture  de  masse  au  XIXe  siècle  entraînent  un  bouleversement  dans  la  conception  culturelle  du  livre  en  tant  qu’objet.  Cette  évolution  des  mentalités  atteint  son  point  d’acmé  lors  de  la  fin-de-siècle  alors  que  le  sentiment  d’une  «  crise  de  la  littérature  »  parcourt  certaines  franges  de  la  société.  Conséquemment,  les  écrivains  finiséculaires  vont  penser  et  réfléchir  au  statut  symbolique,  à  la  dimension  matérielle  et  aux  enjeux  médiatiques  de  l’objet-livre.
Ce  mémoire  s’attarde  en  premier  lieu  sur  l’histoire  de  l’édition  dans  la  sphère  francophone  avec  pour  dessein  d’éclairer,  dans  un  second  temps,  l’imaginaire  associé  au  livre  et  à  sa  matérialité.  En  s’appuyant  sur  un  panel  d’auteurs  allant  de  Flaubert  à  Huysmans,  en  passant  par  Anatole  France,  Jules  Verne  ou  encore  Victor  Hugo,  la  représentation  littéraire  de  l’objet  livresque  est  envisagée  selon  une  approche  au  croisement  de  l’histoire  littéraire,  de  l’histoire  de  la  culture  matérielle  et  de  la  poétique  des  supports.
2024 littérature  moderne