Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Vogel,  David Le  traître  dans  les  comédies  de  Molière  et  les  tragédies  de  Corneille Chaperon,  Danielle 2003 littérature  moderne MFM  731
2 Von  der  Mühll,  Laurent L’irrésistible  pouvoir  de  séduction  de  Flamenca  :  un  modèle  provençal  de  femme  fatale. Zufferey,  François  Dès  les  premières  lignes  qui  nous  sont  parvenues  du  « roman  de  Flamenca »  nous  constatons  la  fascination  absolue  qu’exerce  l’héroïne  sur  quiconque  la  voit  ou  en  entend  parler.  Toutes  les  femmes  qui  la  voient  veulent  la  prendre  pour  modèle,  quant  aux  hommes,  ils  tombent  tous  aussitôt  foudroyés  sous  son  charme.  Ce  sont  eux  qui  nous  intéressent  dans  ce  travail.  Après  avoir  constaté  dans  un  premier  temps  les  effets  de  Flamenca  sur  son  père  et  sur  le  roi  de  France,  nous  centrons  nos  observations  sur  les  personnages  d’Archambaut  et  de  Guillaume,  que  nous  étudions  en  parallèle.  Bien  que  ces  figures  antagonistes  soient  par  certains  aspects  caricaturalement  opposées,  le  mari  et  l’amant  de  Flamenca  ont  une  même  dévotion  absolue  pour  leur  idole,  qui  les  pousse  tous  deux  à  se  dépasser  en  ‘prouesse’  jusqu’à  leur  pointe  extrême :  Guillaume  atteint  pour  sa  dame  les  sommets  de  la  fin’amor,  tandis  qu’Archambaut  cultive  la  jalousie  jusqu’à  ses  confins  les  plus  extrêmes.  Nous  terminons  ce  travail  en  mettant  en  évidence  la  parfaite  maîtrise  langagière  dont  sait  faire  preuve  Flamenca…  et  donc  l’auteur  du  roman ! 2003 philologie  française MFA  60
3 Vuignier,  Audrey Variations  discursives  dans  les  traductions  anglaises  de  deux  contes  de  Charles  Perrault  La  Barbe  bleue  et  La  Belle  au  bois  dormant.  D’Andrew  Lang  à  Angela  Carter. Adam,  Jean-Michel Ce  travail  examine  les  relations  d’hypertextualité  existant  entre  les  différentes  versions  de  deux  contes  de  Charles  Perrault  –  La  Barbe  bleue  et  La  Belle  au  bois  dormant  –  à  travers  deux  traductions  anglaises.  La  première,  insérée  dans  un  recueil  édité  par  Andrew  Lang,  est  l’œuvre  d’un  traducteur  anonyme  du  XVIIIe  siècle ;  la  deuxième,  qui  nous  est  proposée  par  Angela  Carter,  date  du  XXe  siècle.  Vivant  à  des  époques  et  dans  des  contextes  très  différents,  les  deux  anglophones  illustrent  le  fait  que  « chaque  époque  retraduit  parce  qu’elle  lit  et  écrit  autrement »  (Meschonnic  1973  :  424).  A  travers  de  multiples  exemples,  ce  travail  s’attache  à  mettre  en  relief  les  variations  discursives  qui  révèlent  la  manière  dont  les  traducteurs  conçoivent  le  traduire  et  leur  façon  de  gérer  le  conflit  généré  par  la  complexité  de  cette  opération.  Il  s’agit  d’un  « conflit  entre  le  désir  d’imiter  le  modèle  et  l’obligation  de  s’exprimer  avec  les  moyens  de  sa  langue  d’arrivée  »  (Meschonnic  1999 :  38).  Ce  travail  s’appuie  sur  la  lecture  d’Henri  Meschonnic,  qui  illustre  de  manière  détaillée  le  paradoxe  auquel  est  confronté  tout  traducteur,  et  il  développe  une  réflexion  sur  le  traitement  de  la  généricité,  sur  les  éléments  péritextuels  et  leurs  enjeux  ainsi  que  sur  les  différents  aspects  de  la  narration. 2003 linguistique  française MLC  47
4 Yersin,  Nadia Le  Point  de  vue  et  l’Optique  dans  Claire  Lenoir  et  L’Eve  future  de  Villiers  de  l'Isle-Adam Chaperon,  Danielle 2003 littérature  moderne MFM  732
5 Zufferey  Martine [La]  « littérature  réaliste  libérale »  […]  c’est  littéraire  comme  les  cours  de  la  Bourse,  réaliste  comme  un  rêve  d’affamé  et  libéral  comme  une  matraque  électrique.  Les  rôles  de  la  comparaison  chez  Daniel  Pennac Gollut,  Jean-Daniel  Ce  mémoire,  à  la  suite  d’une  constatation  initiale  –  Pennac  utilise  un  nombre  étonnamment  élevé  de  comparaisons  dans  sa  saga  malaussénienne  –  veut  arriver  à  la  conclusion  que  ces  figures  de  style  ne  sont  pas  utilisées  au  hasard  de  l’écriture.  Elles  sont  parfois  utiles  à  une  meilleures  compréhension  du  comparé,  peuvent  inciter  le  lecteur  à  réfléchir  au  vrai  sens  de  l’énoncé,  ou  permettent  à  l’auteur  d’exprimer  de  façon  sous-entendue  son  véritable  point  de  vue ;    mais  elles  ont  plus  fréquemment  une  visée  ironique.  Les  fonctions  que  la  littérature  théorique  attribue  à  la  comparaison  (clarté,  pertinence,  originalité)  seront  mises  à  l’épreuve à  travers  des  exemples  extraits  de  l’œuvre  romanesque  de  Pennac.  Les  adéquations  ou  les  ruptures  vis-à-vis  de  ces  fonctions  feront  l’objet  d’une  analyse  sémantique.  J’en  conclurai  que  l’ironie  est  décelée  de  manière  plus  prononcée  dans  les  comparaisons  en  rupture  avec  les  principes  de  clarté  et  pertinence,  et  en  adéquation  avec  le  principe  d’originalité. 2003 linguistique  française MFM  749
6 Anduleit,  Sabine Les  stéréotypes  nationaux  dans  quelques    œuvres  de  Madame  de  Staël,  Benjamin  Constant  et  Ch.-V.  v.  Bonstetten. Rosset,  François  2004 littérature  moderne MSL  11
7 Barraud  Vincent Etude  du  « bonheur »  dans  l’œuvre  de  Philippe  Delerm  et  sa  réception. Meizoz,  Jérôme  En  1986,  au  début  de  son  livre  intitulé  Le  Bonheur,  tableaux  et  bavardages,  Philippe  Delerm  affirme  qu’il  veut  « dire  son  bonheur  quand  il  vient  à  passer ».  Dans  ses  ouvrages  suivants,  l’écrivain  ne  réitèrera  pas  cette  entreprise,  mais  cette  notion  de  « bonheur »  reste  toutefois  sous-jacente  à  tous  ses  écrits.  C’est  pourquoi,  dans  le  cadre  de  ce  mémoire,  nous  nous  proposons  de  reconstruire  la  conception  du  « bonheur »  qu’a  l’auteur  du  tout  nouveau  Enregistrements  Pirates  et  de  regarder  comment  il  dit  -  et  ne  dit  plus  -  son  bonheur,  alors  qu’il  est  plus  ou  moins  admis  que  les  gens  heureux  n’ont  pas  d’histoire  ou  que  le  bonheur  est  silencieux.  Ensuite,  vu  le  succès  qu’a  connu  Delerm  avec  La  Première  gorgée  de  bière,  nous  nous  intéresserons  à  la  réception  de  cette  œuvre  dans  la  presse  et  chercherons  à  voir  quels  grands  axes  déterminent  les  différentes  prises  de  position  de  la  critique,  et  si  celle-ci  révèle  des  clivages  marqués.  Enfin,  en  considérant  ce  que  peut  dire  cette  même  critique  du  succès  de  Delerm  et  en  replaçant  les  écrits  de  cet  écrivain  dans  une  tendance  plus  large,  nous  tenterons  de  comprendre  ce  que  signifie  un  tel  engouement. 2004 littérature  moderne MFM  750
8 Borgeaud,  Séverine Les  deux  querelles  de  L’Ecole  des  femmes. Reichler,  Claude  2004 littérature  moderne MFM  751
9 Born-Munoz  Olga « Le  Roman  de  Renart » :  vers  une  renardisation  de  la  royauté. Mühlethaler,  Jean-Claude  2004 littérature  médiévale MFA  63
10 Corajoud,  Carine Parodie  dans  Le  Convoi  du  colonel  Fürst  de  Jean-Marc  Lovay :  vers  un  renouvellement  littéraire. Maggetti,  Daniele  Notre  étude  s’interroge  sur  le  statut  de  la  parodie  au  sein  du  Convoi  du  colonel  Fürst  de  Jean-Marc  Lovay.  Ce  genre  vise  en  premier  lieu  des  œuvres  instituées  de  la  tradition  littéraire,  qu’il  s’attache  à  destituer  et  à  transgresser  par  un  traitement  ludique.  Avant  tout  intertextuel,  il  possède  une  dimension  métalangagière  et  peut  être  perçu  comme  une  source  de  renouvellement  littéraire.  Notre  travail  se  déroule  donc  en  deux  temps :  la  déconstruction  du  genre  parodié,  l’épopée,  est  abordée,  d’une  part,  à  travers  l’atteinte  à  la  notion  classique  d’action  par  une  multiplicité  de  jeux  digressifs ;  d’autre  part,  à  travers  la  critique  de  l’héroïsme  et  du  pouvoir  incarnés  par  des  figures  représentatives  de  l’univers  épique,  les  héros  et  les  dieux.  Nous  envisageons,  ensuite,  en  quoi  l’œuvre  étudiée  contient  un  fort  potentiel  d’innovation  littéraire,  notamment  grâce  à  sa  visée  comique.  Ici,  sa  dimension  reconstructive  est  abordée :  « descendre  pour  mieux  remonter »,  ou  « déconstruire  pour  mieux  reconstruire »,  ainsi  peut  se  résumer  le  mouvement  général  du  texte. 2004 littérature  romande MFM  765
11 Costin-Pocanschi,  Bianca Deux  façons  d’écrire  la  complexité  de  l’être  humain.  Etude  comparative  de  l’Alceste  d’Euripide  et  du  Mystère  d’Alceste  de  Marguerite  Yourcenar. Heidmann,  Ute    et  Schubert,  Paul    (UNIGe) 2004 littérature  comparée MSL  14
12 Crowley,  Katia  Nicolas  Bouvier,  écrivain-voyageur  et  moraliste :  l’écriture  aphoristique  dans  « Le  Poisson-Scorpion »  et  « Le  Journal  d’Aran  et  d’autres  lieux ». Maggetti,  Daniele  non  déposé  à  la  BCU 2004 littérature  romande non  déposé  à  la  BCU
13 Dalleves,  Coralie Réflexions  sur  les  malheurs  d’un  personnage  tourmenté :  Jean-Luc  Persécuté  de  Charles-Ferdinand  Ramuz. Cordonier,  Noël  Ce  travail  décrit  la  persécution  qui  s’abat  dès  le  titre  du  livre  sur  le  personnage  éponyme  de  Jean-Luc  persécuté  (1909),  de  Charles  Ferdinand  Ramuz.  Comme  les  héros  de  la  tragédie,  et  comme  certains  figures  bibliques  dont  le  Christ,  la  fatalité  s’acharne  sans  relâche  sur  Jean-Luc  et  le  contraint  à  la  souffrance,  en  lui  faisant  subir  une  série  d’épreuves  d’autant  plus  cruelles  qu’il  n’est  coupable  de  rien.  Pour  tenter  d’expliquer  les  tourments  du  personnage,  nous  analyserons  les  apports  plus  particuliers  de  la  tragédie  et  de  la  Bible,  deux  puissants  modèles  qui  ont  influencé  l’œuvre  de  manière  incontestable.  Mais  si  ces  deux  intertextes  parviennent  jusqu'à  un  certain  point  à  rendre  compte  de  l'hostilité  du  sort  à  l’égard  de  Jean-Luc,  ils  ne  peuvent  cependant  suffire  à  donner  le  sens,  la  raison  profondes  des  malheurs  qui  l’accablent.  Cette  absence  de  justification,  ces  silences  rendent  le  drame  de  l'existence  humaine  encore  plus  aigu. 2004 littérature  moderne MFM  752
14 Devanthéry,  Marilyne La  danse  et  l’esthétique  de  Stéphane  Mallarmé. Kaempfer,  Jean  2004 littérature  moderne MFM  767
15 Emery,  Christian Le  Déserteur  de  Jean  Giono,  critique  génétique  d’une  œuvre  de  commande. Gollut,  Jean-Daniel  En  1964,  l’éditeur  lausannois  René  Creux  propose  à  Jean  Giono  de  rédiger  la  biographie  de  Charles-Frédéric  Brun,  surnommé  le  Déserteur,  peintre  français  au  passé  mystérieux  qui  séjourna  en  Valais  dans  les  années  1850.  Giono  s’attelle  alors  à  “fabriquer”  un  personnage  à  partir  de  la  biographie  lacunaire  du  Déserteur.  Dans  une  perspective  génétique,  en  accord  avec  la  terminologie  de  de  Biasi,  nous  élaborons  un  discours  critique  portant  sur  les  différents  processus  rédactionnels  du  Déserteur.  En  raison  de  l’inaccessibilité  du  manuscrit,  nous  constituons  un  dossier  génétique  à  partir  des  informations  de  l’appareil  critique  de  l’édition  Pléiade  du  texte.  Nous  nous  basons  également  sur  les  documents  fournis  par  René  Creux  et  retravaillés  par  Giono,  essentiellement  Le  livre  du  souvenir  de  Jean-Pierre  Michelet  et  Valais/26  itinéraires  d’André  Beerli.  Le  processus  de  crédibilisation  –  mis  en  œuvre  par  l’écriture  gionienne  –  est  analysé,  afin  de  comprendre  la  légitimation  de  l’invention  et  son  intégration  aux  faits  attestés  de  la  vie  du  Déserteur.  En  complément  de  cette  approche  génétique,  une  étude  de  l’orchestration  des  voix  est  développée,  à  partir  de  la  théorie  de  la  polyphonie  d’Oswald  Ducrot,  pour  mettre  en  évidence  les  traces  d’un  travail  de  genèse  véhiculées  par  l’énonciation.  Nous  émettons  alors  l’hypothèse  qu’il  est  possible  de  découvrir  un  dialogue  entre  le  narrateur  –  en  partie  le  point  de  vue  de  “Giono”  comme  processus  d’écriture  –  et  les  sources  documentaires  de  l’auteur.  Cette  approche  prend  en  compte  les  fonctions  narratives  de  la  ponctuation.  Finalement,  nous  discutons  du  genre  du  Déserteur,  au  travers  des  propositions  des  différents  critiques  qui  ont  pratiqué  le  texte  de  Giono,  œuvre  de  commande  rédigée  par  un  auteur  au  faîte  de  sa  carrière  d’écrivain. 2004 linguistique  française MFM  754
16 Golfieri,  Nicole Les  contes  et  leur  péri  textes.  Analyse  comparée  de  « Sole »,  « Luna  e  Talia »  de  Basile  et  de  « La  Belle  au  bois  dormant »  de  Perrault. Heidmann,  Ute  Ce  mémoire  a  pour  objet  la  comparaison  de  deux  contes  appartenant  à  des  langues  et  des  cultures  différentes :  Sole,  Luna  e  Talia  de  Giambattista  Basile  et  La  Belle  au  bois  dormant,  de  Charles  Perrault.  Les  deux  premières  parties  présentent  les  textes  en  relation  avec  leurs  époques  et  leurs  contextes  respectifs.  Les  péritextes  sont  également  analysés  et  comparés.  La  troisième  partie  met  en  évidence  la  structure  propre  à  chaque  conte,  leurs  ressemblances  et  surtout  leurs  différences.  Elle  est  suivie  par  l’analyse  comparative  des  contes,  qui  met  en  évidence  les  différences  notables  qui  distinguent  le  conte  de  Basile  de  celui  de  Perrault.  Les  contes  en  langue  originale,  la  traduction  française  de  Sole,  Luna  e  Talia,  et  les  péritextes  sont  donnés  en  annexe. 2004 littérature  comparée MLC  51
17 Grand,  Clémentine « Zazie  dans  le  Métro » :  un  roman  poétique ? Gollut,  Jean-Daniel  Zazie  dans  le  métro,  de  Raymond  Queneau,  conjugue  les  aspects  du  roman  et  ceux  du  poème.  Le  texte  conserve  l’appareil  d’une  fiction  narrative,  mais  exploite  toutes  les  ressources  de  la  construction  par  reprises  et  parallélismes  qui  caractérise  en  partie  l’écriture  poétique.  L’objet  du  mémoire  est  l’étude  des  différentes  formes  de  répétitions  et  de  leur  degré  de  manifestation  (distance  entre  les  segments  réitérés,  indices  favorisant  la  reconnaissance).  Le  niveau  métadiscursif  est  également  pris  en  compte  à  travers  la  figure  du  perroquet  Laverdure,  emblème  de  la  répétition  inlassable. 2004 linguistique  française MFM  755
18 Gretillat,  Joëlle Les  écrivains-voyageurs  et  les  colonies  dans  l’entre-deux-guerres. Reichler,  Claude  A  travers  cette  étude,  nous  avons  analysé  les  interactions  entre  écrivains-voyageurs  et  indigènes  en  comparant  trois  récits  de  voyage  situés  à  la  même  époque :  Le  Voyage  au  Congo  d’André  Gide,  les  Carnets  du  Congo  de  Marc  Allégret  et  l’Afrique  fantôme  de  Michel  Leiris.  Après  une  approche  générale  des  textes  et  de  leur  contexte  historique,  nous  avons  sélectionné  des  situations  type  –  les  visites  de  village,  l’enquête  auprès  des  indigènes  et  les  relations  de  travail  avec  les  indigènes  –  qui  nous  ont  permis  de  dégager  les  différents  comportements  de  nos  voyageurs,  le  jugement  qu’ils  portent  sur  tout  ce  qu’ils  voient,  l’intérêt  plus  ou  moins  grand  qu’ils  ont  d’entrer  en  contact  avec  les  Africains  et  d’entretenir  des  relations  sincères  avec  ces  derniers.  Cette  analyse  textuelle  a  été  révélatrice  de  la  difficulté  de  ce  type  de  rapports,  toujours  influencés  par  des  images  stéréotypées,  des  à  priori  racistes  et  surtout  une  incompréhension  face  à  l’Autre  et  à  sa  culture,  son  mode  de  vie  et  son  niveau  social  complètement  différents.  Ces  journaux  de  voyage  sont  la  preuve  de  l’impossibilité  d’avoir  des  rapports  vrais  et  égaux  dans  ce  contexte  colonial.  Blancs  et  Noirs  sont  automatiquement,  et  parfois  malgré  eux,  influencés  par  tout  ce  que  peut  représenter  l’Autre  à  leurs  yeux. 2004 littérature  moderne MFM  756
19 Honrado,  Loïde Le  Roman :  « L’autre  paysage »  du  temps :  Jacques  Rivière  et  Alain-Fournier  autour  du  Grand  Meaulnes. Chaperon,  Danielle « Le  roman  est  une  oeuvre  contre  le  temps;  le  roman  fabrique  du  continu  contre  la  discontinuité  temporelle  existentielle. »  (Jean-Paul  Goux).  C’est  le  sujet  central  de  ce  mémoire :  tenter  d’expliquer  la  maîtrise  du  temps  que  permet  le   roman.  La  crise  du  roman  amorcée  au  XIXe  siècle  va  amener  beaucoup  d’écrivains  à  privilégier  la  poésie.  Néanmoins,  beaucoup  reviennent  vers  le  genre  romanesque  en  y  ajoutant  certains  traits  "poétiques".  Les  changements  effectués  concerneront  principalement  la  narratologie  et  donc  la  place  du  temps  dans  le  roman.  Afin de  délimiter un  sujet  aussi  vaste,  deux  textes  vont  être  mis  en  regard :  un  essai  de  Jacques  Rivière  "Le  roman  d’aventure"  (1913)  qui  répond  à  la  crise  susmentionnée  et  le  chef  d’oeuvre  d’Alain-Fournier  "Le  Grand  Meaulnes"  (1913).  Ce  travail  essaie  aussi  de  ré-évaluer  ce  roman  qui  a  été  cantonné  dans  la  littérature  pour  adolescents  et  qui  semble  se  présenter  comme  un  texte  facile  et  banal. 2004 littérature  moderne MFM  791
20 Klopfenstein,  Laurence Figurae  diaboli  entre  Dieu  et  la  Bête. Mühlethaler,  Jean-Claude  2004 littérature  médiévale MFA  64
21 Koenig,  Marie-Laure « Hommage  et  profanation »  comme  forme  de  vie. Wyss,  André  2004 littérature  moderne MFM  768
22 Loewer,  Laurence L’action  dans  l’œuvre  dramatique  de  Nathalie  Sarraute :  un  conflit  entre  statisme  apparent  et  mouvements  tropismaux :  Le  Silence,  Le  Mensonge,  Isma  ou  ce  qui  s’appelle  rien,  C’est  beau,  Elle  est  là,  Pour  un  oui  ou  pour  un  non. Chaperon,  Danielle  Ce  travail  a  pour  dessein  de  jeter  un  regard  nouveau  sur  l’œuvre  dramatique  de  Nathalie  Sarraute.  Les  six  pièces  de  notre  corpus  sont,  en  effet,  fréquemment  analysées  sous  un  angle  pragmatique  et  linguistique.  Nous  avons  ici  choisi  de  regarder  nos  textes  comme  un  lieu  d’expérimentation  particulier  et  indépendant  du  roman.  Il  s’agira  de  rechercher  quels    sont  les  éléments  dramatiques  et  théâtraux  qui  nous  permettront  d’analyser  l’action  et  son  déroulement  en  la  détachant  le  plus  possible  de  l’omnipotence  du  verbe.  Ce  nouveau  point  de  vue  nous  permettra  de  définir  un  contour  précis  du  personnage  sarrautien  par  rapport  aux  tropismes  qui  le  traversent.  Nous  réfléchirons  à  quel  titre  les  écrits  théoriques  de  notre  auteur,  ainsi  que  ses  interviews,  sont  le  reflet  de  ce  qui  se  passe  sur  scène. 2004 littérature  moderne MFM  769
23 Maffei,  Stefania Etude  codicologique  du  Roman  de  la  Rose. Zufferey,  François  Le  département  des  manuscrits  de  la  Bibliothèque  Cantonale  et  Universitaire  de  Lausanne  conserve  une  copie  du  Roman  de  la  Rose  qui  n’a  jamais,  jusqu’ici,  fait  l’objet  d’une  étude  approfondie.  Ce  codex,  qui  nous  est  parvenu  dans  un  état  lacunaire,  date  du  deuxième  quart  du  XIVe  siècle  et  a  été  produit  dans  le  Nord-Ouest  de  la  France.  Nous  présentons  dans  notre  étude  les  particularités  matérielles  du  manuscrit  et  tentons  de  reconstituer  sa  structure  primitive  ainsi  que  les  différentes  étapes  de  sa  genèse.  Nous  examinons  également  la  méthode  de  travail  du  scribe  qui  a  copié  quelque  vingt  mille  vers  à  lui  seul,  de  même  que  les  accidents  survenus  au  cours  de  cette  longue  tâche.  Le  texte  transmis  contient  notamment  une  trentaine  de  vers  apocryphes  dont  le  contenu  peut  être  interprété  en  fonction  du  contexte  historique  et  de  la  situation  géographique  dans  lesquels  s’inscrit  la  production  du  manuscrit.  Enfin,  quelques  éléments  relatifs  à  l’histoire  externe  de  celui-ci  et  une  brève  analyse  scriptologique  complètent  notre  recherche. 2004 philologie  française MFA  62
24 Métroz,  Gaël Au  creuset  du  "Voyage  en  Orient" :  de  l’esthétique  d’Adoniram  à  celle  de  Nerval. Barilier,  Etienne  À  y  regarder  de  plus  près,  dans  son  Voyage  en  Orient,  Nerval  nous  trompe  sans  cesse :  le  récit  autobiographique  qui  sert  de  cadre  devient  fictif  alors  que  les  fictions  enchâssées  prennent,  elles,  des  couleurs  autobiographiques.  Pourquoi  donc  ces  dissimulations ?  Nerval  a  toujours  eu  coutume  de  « se  peindre »  sous  les  traits  de  ses  héros  (Restif  de  La  Bretonne,  le  Calife  Hakem,  Adoniram…),  pourtant,  après  sa  première  crise  de  folie  (1841),  il  veut  encore  « démontrer  aux  gens  qu’(il  n’a)  été  victime  (…)  que  d’un  accident  bien  isolé ».  Ainsi,  il  mettra  en  scène  une  fausse  autobiographie  dans  laquelle  son  personnage  supportera  sans  peine  les  aléas  d’un  Voyage  en  Orient  bien  normal,  sans  expérience  mystique,  ni  descente  aux  enfers,  ni  autre  folle  initiation  typiquement  nervalienne.  Toutefois,  il  prendra  encore  tout  loisir  d’exprimer  librement  ses  obsessions  derrière  le  masque  des  personnages  imaginaires  de  ses  fictions.  Mais  comment  concilier  l’esthétique  mimétique  d’un  Nerval  affirmant  qu’« Inventer  au  fond  c’est  se  ressouvenir »  avec  celle  d’un  Adoniram,  artiste  novateur  tourné  a  contrario  vers  le  progrès  et  la  poiesis ?  Un  fois  de  plus,  chez  Nerval,  tout  ne  sera  que  synthèse. 2004 littérature  moderne MFM  757
25 Moret,  Sébastien Etude  comparée  du  Rêve  de  Zola,  de  La  symphonie  pastorale  de  Gide  et  d'Emerentia  1713  de  Bille :  Angélique,  Gertrude  et  Emerentia :  des  destinées  aux  troublantes  ressemblances. Chaperon,  Danielle 2004 littérature  moderne MFM  761