Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 164 - 188 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Devanthéry,  Marilyne La  danse  et  l’esthétique  de  Stéphane  Mallarmé. Kaempfer,  Jean  2004 littérature  moderne MFM  767
2 Emery,  Christian Le  Déserteur  de  Jean  Giono,  critique  génétique  d’une  œuvre  de  commande. Gollut,  Jean-Daniel  En  1964,  l’éditeur  lausannois  René  Creux  propose  à  Jean  Giono  de  rédiger  la  biographie  de  Charles-Frédéric  Brun,  surnommé  le  Déserteur,  peintre  français  au  passé  mystérieux  qui  séjourna  en  Valais  dans  les  années  1850.  Giono  s’attelle  alors  à  “fabriquer”  un  personnage  à  partir  de  la  biographie  lacunaire  du  Déserteur.  Dans  une  perspective  génétique,  en  accord  avec  la  terminologie  de  de  Biasi,  nous  élaborons  un  discours  critique  portant  sur  les  différents  processus  rédactionnels  du  Déserteur.  En  raison  de  l’inaccessibilité  du  manuscrit,  nous  constituons  un  dossier  génétique  à  partir  des  informations  de  l’appareil  critique  de  l’édition  Pléiade  du  texte.  Nous  nous  basons  également  sur  les  documents  fournis  par  René  Creux  et  retravaillés  par  Giono,  essentiellement  Le  livre  du  souvenir  de  Jean-Pierre  Michelet  et  Valais/26  itinéraires  d’André  Beerli.  Le  processus  de  crédibilisation  –  mis  en  œuvre  par  l’écriture  gionienne  –  est  analysé,  afin  de  comprendre  la  légitimation  de  l’invention  et  son  intégration  aux  faits  attestés  de  la  vie  du  Déserteur.  En  complément  de  cette  approche  génétique,  une  étude  de  l’orchestration  des  voix  est  développée,  à  partir  de  la  théorie  de  la  polyphonie  d’Oswald  Ducrot,  pour  mettre  en  évidence  les  traces  d’un  travail  de  genèse  véhiculées  par  l’énonciation.  Nous  émettons  alors  l’hypothèse  qu’il  est  possible  de  découvrir  un  dialogue  entre  le  narrateur  –  en  partie  le  point  de  vue  de  “Giono”  comme  processus  d’écriture  –  et  les  sources  documentaires  de  l’auteur.  Cette  approche  prend  en  compte  les  fonctions  narratives  de  la  ponctuation.  Finalement,  nous  discutons  du  genre  du  Déserteur,  au  travers  des  propositions  des  différents  critiques  qui  ont  pratiqué  le  texte  de  Giono,  œuvre  de  commande  rédigée  par  un  auteur  au  faîte  de  sa  carrière  d’écrivain. 2004 linguistique  française MFM  754
3 Golfieri,  Nicole Les  contes  et  leur  péri  textes.  Analyse  comparée  de  « Sole »,  « Luna  e  Talia »  de  Basile  et  de  « La  Belle  au  bois  dormant »  de  Perrault. Heidmann,  Ute  Ce  mémoire  a  pour  objet  la  comparaison  de  deux  contes  appartenant  à  des  langues  et  des  cultures  différentes :  Sole,  Luna  e  Talia  de  Giambattista  Basile  et  La  Belle  au  bois  dormant,  de  Charles  Perrault.  Les  deux  premières  parties  présentent  les  textes  en  relation  avec  leurs  époques  et  leurs  contextes  respectifs.  Les  péritextes  sont  également  analysés  et  comparés.  La  troisième  partie  met  en  évidence  la  structure  propre  à  chaque  conte,  leurs  ressemblances  et  surtout  leurs  différences.  Elle  est  suivie  par  l’analyse  comparative  des  contes,  qui  met  en  évidence  les  différences  notables  qui  distinguent  le  conte  de  Basile  de  celui  de  Perrault.  Les  contes  en  langue  originale,  la  traduction  française  de  Sole,  Luna  e  Talia,  et  les  péritextes  sont  donnés  en  annexe. 2004 littérature  comparée MLC  51
4 Grand,  Clémentine « Zazie  dans  le  Métro » :  un  roman  poétique ? Gollut,  Jean-Daniel  Zazie  dans  le  métro,  de  Raymond  Queneau,  conjugue  les  aspects  du  roman  et  ceux  du  poème.  Le  texte  conserve  l’appareil  d’une  fiction  narrative,  mais  exploite  toutes  les  ressources  de  la  construction  par  reprises  et  parallélismes  qui  caractérise  en  partie  l’écriture  poétique.  L’objet  du  mémoire  est  l’étude  des  différentes  formes  de  répétitions  et  de  leur  degré  de  manifestation  (distance  entre  les  segments  réitérés,  indices  favorisant  la  reconnaissance).  Le  niveau  métadiscursif  est  également  pris  en  compte  à  travers  la  figure  du  perroquet  Laverdure,  emblème  de  la  répétition  inlassable. 2004 linguistique  française MFM  755
5 Gretillat,  Joëlle Les  écrivains-voyageurs  et  les  colonies  dans  l’entre-deux-guerres. Reichler,  Claude  A  travers  cette  étude,  nous  avons  analysé  les  interactions  entre  écrivains-voyageurs  et  indigènes  en  comparant  trois  récits  de  voyage  situés  à  la  même  époque :  Le  Voyage  au  Congo  d’André  Gide,  les  Carnets  du  Congo  de  Marc  Allégret  et  l’Afrique  fantôme  de  Michel  Leiris.  Après  une  approche  générale  des  textes  et  de  leur  contexte  historique,  nous  avons  sélectionné  des  situations  type  –  les  visites  de  village,  l’enquête  auprès  des  indigènes  et  les  relations  de  travail  avec  les  indigènes  –  qui  nous  ont  permis  de  dégager  les  différents  comportements  de  nos  voyageurs,  le  jugement  qu’ils  portent  sur  tout  ce  qu’ils  voient,  l’intérêt  plus  ou  moins  grand  qu’ils  ont  d’entrer  en  contact  avec  les  Africains  et  d’entretenir  des  relations  sincères  avec  ces  derniers.  Cette  analyse  textuelle  a  été  révélatrice  de  la  difficulté  de  ce  type  de  rapports,  toujours  influencés  par  des  images  stéréotypées,  des  à  priori  racistes  et  surtout  une  incompréhension  face  à  l’Autre  et  à  sa  culture,  son  mode  de  vie  et  son  niveau  social  complètement  différents.  Ces  journaux  de  voyage  sont  la  preuve  de  l’impossibilité  d’avoir  des  rapports  vrais  et  égaux  dans  ce  contexte  colonial.  Blancs  et  Noirs  sont  automatiquement,  et  parfois  malgré  eux,  influencés  par  tout  ce  que  peut  représenter  l’Autre  à  leurs  yeux. 2004 littérature  moderne MFM  756
6 Honrado,  Loïde Le  Roman :  « L’autre  paysage »  du  temps :  Jacques  Rivière  et  Alain-Fournier  autour  du  Grand  Meaulnes. Chaperon,  Danielle « Le  roman  est  une  oeuvre  contre  le  temps;  le  roman  fabrique  du  continu  contre  la  discontinuité  temporelle  existentielle. »  (Jean-Paul  Goux).  C’est  le  sujet  central  de  ce  mémoire :  tenter  d’expliquer  la  maîtrise  du  temps  que  permet  le   roman.  La  crise  du  roman  amorcée  au  XIXe  siècle  va  amener  beaucoup  d’écrivains  à  privilégier  la  poésie.  Néanmoins,  beaucoup  reviennent  vers  le  genre  romanesque  en  y  ajoutant  certains  traits  "poétiques".  Les  changements  effectués  concerneront  principalement  la  narratologie  et  donc  la  place  du  temps  dans  le  roman.  Afin de  délimiter un  sujet  aussi  vaste,  deux  textes  vont  être  mis  en  regard :  un  essai  de  Jacques  Rivière  "Le  roman  d’aventure"  (1913)  qui  répond  à  la  crise  susmentionnée  et  le  chef  d’oeuvre  d’Alain-Fournier  "Le  Grand  Meaulnes"  (1913).  Ce  travail  essaie  aussi  de  ré-évaluer  ce  roman  qui  a  été  cantonné  dans  la  littérature  pour  adolescents  et  qui  semble  se  présenter  comme  un  texte  facile  et  banal. 2004 littérature  moderne MFM  791
7 Klopfenstein,  Laurence Figurae  diaboli  entre  Dieu  et  la  Bête. Mühlethaler,  Jean-Claude  2004 littérature  médiévale MFA  64
8 Koenig,  Marie-Laure « Hommage  et  profanation »  comme  forme  de  vie. Wyss,  André  2004 littérature  moderne MFM  768
9 Loewer,  Laurence L’action  dans  l’œuvre  dramatique  de  Nathalie  Sarraute :  un  conflit  entre  statisme  apparent  et  mouvements  tropismaux :  Le  Silence,  Le  Mensonge,  Isma  ou  ce  qui  s’appelle  rien,  C’est  beau,  Elle  est  là,  Pour  un  oui  ou  pour  un  non. Chaperon,  Danielle  Ce  travail  a  pour  dessein  de  jeter  un  regard  nouveau  sur  l’œuvre  dramatique  de  Nathalie  Sarraute.  Les  six  pièces  de  notre  corpus  sont,  en  effet,  fréquemment  analysées  sous  un  angle  pragmatique  et  linguistique.  Nous  avons  ici  choisi  de  regarder  nos  textes  comme  un  lieu  d’expérimentation  particulier  et  indépendant  du  roman.  Il  s’agira  de  rechercher  quels    sont  les  éléments  dramatiques  et  théâtraux  qui  nous  permettront  d’analyser  l’action  et  son  déroulement  en  la  détachant  le  plus  possible  de  l’omnipotence  du  verbe.  Ce  nouveau  point  de  vue  nous  permettra  de  définir  un  contour  précis  du  personnage  sarrautien  par  rapport  aux  tropismes  qui  le  traversent.  Nous  réfléchirons  à  quel  titre  les  écrits  théoriques  de  notre  auteur,  ainsi  que  ses  interviews,  sont  le  reflet  de  ce  qui  se  passe  sur  scène. 2004 littérature  moderne MFM  769
10 Maffei,  Stefania Etude  codicologique  du  Roman  de  la  Rose. Zufferey,  François  Le  département  des  manuscrits  de  la  Bibliothèque  Cantonale  et  Universitaire  de  Lausanne  conserve  une  copie  du  Roman  de  la  Rose  qui  n’a  jamais,  jusqu’ici,  fait  l’objet  d’une  étude  approfondie.  Ce  codex,  qui  nous  est  parvenu  dans  un  état  lacunaire,  date  du  deuxième  quart  du  XIVe  siècle  et  a  été  produit  dans  le  Nord-Ouest  de  la  France.  Nous  présentons  dans  notre  étude  les  particularités  matérielles  du  manuscrit  et  tentons  de  reconstituer  sa  structure  primitive  ainsi  que  les  différentes  étapes  de  sa  genèse.  Nous  examinons  également  la  méthode  de  travail  du  scribe  qui  a  copié  quelque  vingt  mille  vers  à  lui  seul,  de  même  que  les  accidents  survenus  au  cours  de  cette  longue  tâche.  Le  texte  transmis  contient  notamment  une  trentaine  de  vers  apocryphes  dont  le  contenu  peut  être  interprété  en  fonction  du  contexte  historique  et  de  la  situation  géographique  dans  lesquels  s’inscrit  la  production  du  manuscrit.  Enfin,  quelques  éléments  relatifs  à  l’histoire  externe  de  celui-ci  et  une  brève  analyse  scriptologique  complètent  notre  recherche. 2004 philologie  française MFA  62
11 Métroz,  Gaël Au  creuset  du  "Voyage  en  Orient" :  de  l’esthétique  d’Adoniram  à  celle  de  Nerval. Barilier,  Etienne  À  y  regarder  de  plus  près,  dans  son  Voyage  en  Orient,  Nerval  nous  trompe  sans  cesse :  le  récit  autobiographique  qui  sert  de  cadre  devient  fictif  alors  que  les  fictions  enchâssées  prennent,  elles,  des  couleurs  autobiographiques.  Pourquoi  donc  ces  dissimulations ?  Nerval  a  toujours  eu  coutume  de  « se  peindre »  sous  les  traits  de  ses  héros  (Restif  de  La  Bretonne,  le  Calife  Hakem,  Adoniram…),  pourtant,  après  sa  première  crise  de  folie  (1841),  il  veut  encore  « démontrer  aux  gens  qu’(il  n’a)  été  victime  (…)  que  d’un  accident  bien  isolé ».  Ainsi,  il  mettra  en  scène  une  fausse  autobiographie  dans  laquelle  son  personnage  supportera  sans  peine  les  aléas  d’un  Voyage  en  Orient  bien  normal,  sans  expérience  mystique,  ni  descente  aux  enfers,  ni  autre  folle  initiation  typiquement  nervalienne.  Toutefois,  il  prendra  encore  tout  loisir  d’exprimer  librement  ses  obsessions  derrière  le  masque  des  personnages  imaginaires  de  ses  fictions.  Mais  comment  concilier  l’esthétique  mimétique  d’un  Nerval  affirmant  qu’« Inventer  au  fond  c’est  se  ressouvenir »  avec  celle  d’un  Adoniram,  artiste  novateur  tourné  a  contrario  vers  le  progrès  et  la  poiesis ?  Un  fois  de  plus,  chez  Nerval,  tout  ne  sera  que  synthèse. 2004 littérature  moderne MFM  757
12 Moret,  Sébastien Etude  comparée  du  Rêve  de  Zola,  de  La  symphonie  pastorale  de  Gide  et  d'Emerentia  1713  de  Bille :  Angélique,  Gertrude  et  Emerentia :  des  destinées  aux  troublantes  ressemblances. Chaperon,  Danielle 2004 littérature  moderne MFM  761
13 Naderi  Shirin Le  langage  des  jeunes  en  Suisse  romande :  étude  sociolinguistique  menée  dans  un  foyer  d’accueil  à  Lausanne. Durrer,  Sylvie  À  ce  jour,  le  phénomène  de  la  langue  des  jeunes  fait  l’objet  de  diverses  études  en  Europe.  Le  présent  travail  se  propose  d’analyser  de  manière  empirique  les  conversations  d’adolescents  recueillies  au  sein  d’une  institution  sociale  à  Lausanne,  afin  de  comprendre  le  langage  des  jeunes  en  Suisse  romande  dans  une  perspective  à  la  fois  synchronique  et  diachronique.  D’après  un  corpus  établi  par  observation  directe,  puis  enregistrements  et  transcriptions  de  conversations,  une  analyse  des  données  linguistiques  sur  le  plan  phonologique,  morphosyntaxique  et  lexical  pourra  être  menée.  Les  traits  saillants  observés  par  l’analyse  du  corpus  seront  alors  étudiés  de  manière  comparative  et  parallèle  non  seulement  au  langage  populaire  (en  tant  que  vernaculaire  pratiqué  par  la  même  classe  socio-générationnelle)  décrit  rigoureusement  par  Françoise  Gadet,  mais  aussi  parallèlement  aux  diverses  études  consacrées  au  phénomène  de  la  langue  des  jeunes,  observé  dans  les  cités  en  France  par  nombre  de  chercheurs  en  linguistique  et  en  sociologie  ou  encore  par  les  médias.  Cette  étude  permettra  alors  de  situer  le  langage  des  jeunes  en  Suisse  romande  sur  le  plan  linguistique,  en  tant  que  variation  et  indice  de  changement,  et  sur  le  plan  sociologique  en  tant  que  marqueur  identitaire.  Enfin,  une  réflexion  sera  proposée  afin  de  saisir  comment  la  dimension  linguistique  s’articule  à  la  dimension  psychosociale  de  la  construction  de  l’identité  chez  l’adolescent. 2004 linguistique  française MFM  770
14 Panchaud  Annick Quand  l’agneau  se  couche  aux  côtés  du  tigre.  Etude  comparative  de  La  Belle  et  la  Bête  de  Jeanne  Marie  Leprince  de  Beaumont  et  de  The  Courtship  of  Mr  Lyon  et  The  Tiger's  Bride  d'Angela  Carter. Heidmann,  Ute    L’objet  de  ce  mémoire  est  l’étude  comparative  du  conte  de  « La  Belle  et  la  Bête »  de  Jeanne  Marie  Leprince  de  Beaumont  (1756)  et  des  deux  réécritures  qu’en  propose  Angela  Carter  dans  « The  Courtship  of  Mr  Lyon »  et  « The  Tiger’s  Bride »  (1979).  La  méthode  comparative  et  la  mise  à  égalité  des  deux  textes  permettent  de  mettre  en  lumière  les  visées  esthétiques  et  idéologiques  des  auteurs  de  ce  corpus.  Le  mémoire  examine  tout  particulièrement  la  façon  dont  les  trois  textes  explorent  les  rapports  de  force  entre  la  Belle  et  la  Bête.  Les  auteurs  se  servent  de  l’histoire  du  fiancé  animal  pour  tenir  un  discours  critique  sur  les  normes  culturelles,  sociales,  politiques  et  économiques  qui  mettent  en  place  une  représentation  dichotomique  des  rapports  entre  hommes  et  femmes  et  entre  humains  et  animaux.  Dans  leurs  représentations  de  ces  rapports,  Mme  de  Beaumont  et  Angela  Carter  démontrent  que  contrairement  aux  apparences,  l’agneau  et  le  tigre  ne  sont  pas  toujours  ce  que  l’on  croit. 2004 littérature  comparée MLC  52
15 Pasche,  Laetitia Paysage  et  perception  de  l’espace  dans  le  voyage  en  Orient :  Chateaubriand,  Lamartine  et  Nerval. Reichler,  Claude  2004 littérature  moderne MFM  758
16 Pidoux  Pauline L’homme  et  la  Terre.  Etude  comparative  du  mythe  de  Deucalion  et  Pyrrha  dans  les  Métamorphoses  d’Ovide  et  dans  Die  letzte  Welt  de  Christoph  Ransmayr  (Die  letzte  Welt,  chapitre  7. Heidmann,  Ute  Ce  mémoire  propose  une  comparaison  de  l’histoire  de  Deucalion  et  Pyrrha  telle  qu’elle  apparaît  dans  les  Métamorphoses  d’Ovide  et  dans  Die  letzte  Welt,  récriture  contemporaine  de  l’épopée  romaine  par  l’auteur  autrichien  Christoph  Ransmayr.Prenant  comme  axe  de  comparaison  les  rapports  que  l’homme  entretient  avec  la  terre,  cette  étude  tente  de  dégager  le  fonctionnement  du  livre 1  des  Métamorphoses  dont  les  successives  anthropogenèses  permettent  de  comprendre  étiologiquement  le  statut  de  l’être  humain.  À  la  bienveillance  de  la  Terre-mère  ovidienne  à  l’égard  de  ses  enfants  peu  reconnaissants  répond  dans  le  roman  « écologiste »  une  revanche  de  la  nature :  lasse  d’être  surexploitée,  la  terre  du  dernier  monde  inflige  à  l’humanité,  inéluctablement  décadente,  une  punition  suprême,  l’accablant  avec  acharnement  sans  la  laisser  mourir. 2004 littérature  comparée MSL  13
17 Quaglia,  Olivier L’œuvre  dramatique  de  Jean-Antoine  du  Cerceau.  Le  théâtre  comme  outil  au  service  de  l’éducation  et  d’une  sociabilité  dans  les  collèges  jésuites  au  XVIIIe  siècle. Chaperon,  Danielle Ce  mémoire  met  en  lumière  l'importance  de  l'art  dramatique  dans  les  collèges  tenus  par  les  jésuites  au  XVIIIe  siècle.  Plusieurs  fois  par  année,  les  élèves  de  ces  établissements  scolaires  offraient  à  un  large  public  (parents,  élèves,  personnalités  du  lieu)  des  ballets  et  des  pièces  de  théâtre  écrites  par  les  professeurs,  en  latin  ou  en  français.  Nous  nous  sommes  concentrés  sur  l'oeuvre  du  jésuite  Jean-Antoine  du  Cerceau  (1670-1730),  très  apprécié  de  ses  contemporains  pour  ses  comédies  morales.  Notre  recherche  aboutit  à  la  conclusion  que  la  représentation  des  pièces  de  du  Cerceau  avait  deux  fonctions  majeures.  Premièrement,  ces  spectacles  permettaient  aux  adultes  de  se  retrouver  autour  de  valeurs  morales  et  idéologiques  communes,  telles  que  la  stabilité  sociale  et  les  vertus  chrétiennes.  Deuxièmement,  les  pièces  de  du  Cerceau  prolongent  les  enseignements  de  la  classe  et  du  sermon.  Elles  contribuent  ainsi  à  moraliser  les  élèves  et  à  raffermir  la  ferveur  des  parents. 2004 littérature  moderne MFM  771
18 Rahmy,  Philippe Joë  Bousquet  « Traduit  du  silence »,  éthique  et  fureur  du  poème. Wyss,  André  2004 littérature  moderne MFM  762
19 Rickenbach  Isabelle Les  simples  d’esprit  dans  l’œuvre  de  C.-F,  Ramuz :  une  présence  au-delà  du  réel ! Cordonier,  Noël  2004 littérature  moderne MFM  772
20 Rochat,  Sylvie La  relation  entre  le  texte  et  la  musique  chez  les  trouvères.  L’exemple  de  Thibaut  de  Champagne. Corbellari,  Alain  Lorsque  l’on  aborde  le  répertoire  de  la  poésie  lyrique  médiévale,  il  est  très  surprenant  de  constater  que  les  poésies  sont  présentées  sans  leur  contexte  musical.  C’est  un  peu  comme  si  on  étudiait  un  film  sans  sa  bande  sonore.  Le  but  de  ce  travail  est  de  proposer  une  vue  globale  des  poésies  lyriques  de  Thibaut  de  Champagne  afin  de  pouvoir  les  étudier  dans  leur  intégralité,  c’est  à  dire  en  tenant  compte  du  rapport  existant  entre  le  texte  et  sa  musique.  Un  retour  sur  les  études  des  philologues  et  des  musicologues  du  XXe  siècle  permet  de  comprendre  les  raisons  qui  ont  poussé  les  critiques  à  s’abstenir  d’intégrer  la  musique  aux  textes.  Mais,  en  tenant  compte  des  nouvelles  études  menées  sur  les  pratique  instrumentales  médiévales,  il  est  désormais  possible  d’aborder  les  textes  et  leurs  mélodies  dans  leur  application  pratique,  notament  en  tenant  compte  de  la  technique  d’archet  dans  l’accentuation  rythmique  du  texte.  Dans  cette  optique  pragmatique,  les  œuvres  de  Thibaut  de  Champagne  sont  particulièrement  intéressantes,  puisqu’il  est  avéré  par  les  textes  de  ses  contemporains  que  d’une  part,  il  jouait  lui-même  de  la  vièle  et  que,  d’autre  part,  la  vièle  était  utilisée  pour  accompagner  les  poésies  courtoises. 2004 littérature  médiévale MFA  65
21 Roh  Isabelle Corinna  Bille  -  Emerentia  1713  -  Chemins  de  création. Jakubec,  Doris Emerentia  1713  raconte  le  destin  d’Emerentia,  petite  fille  de  sept  ans.  A  la  mort  de  sa  mère,  Emerentia  a  développé  des  comportements  étranges :  elle  refuse  d’aller  à  l’église,  de  prier,  de  dire  son  catéchisme.  Elle  a  associé  les  rites  religieux  à  la  mort.  Sa  famille  la  confie  à  un  prêtre  réputé  pour  sa  sévérité,  ils  espèrent  que  son  traitement  la  guérira.  Isolée  dans  une  cure  sombre,  entourée  d’adultes  qui  la  considèrent  comme  une  sorcière,  Emerentia  cherche  le  réconfort  dans  la  nature.  Enfermée,  humiliée,  martyrisée,  Emerentia  ne  pourra  pas  longtemps  poursuivre  sa  lutte.  Ce  travail  se  propose  d’analyser  Emerentia  1713  sous  différents  aspects.  Le  plus  important  est  celui  de  la  critique  génétique :  j’ai  analysé  trois  versions  manuscrites  des  deux  premiers  chapitres,  en  recherchant  leurs  différences.  J’ai  essayé  de  découvrir  de  quelle  manière  le  texte  de  Corinna  Bille  s’est  mis  en  place,  quels  ont  été  ses  choix.  Puis  j’ai  comparé  Emerentia  1713  au  texte  qui  l’a  inspiré,  "La  petite  Mérette"  de  Gottfried  Keller,  ce  qui  m’a  permis  de  mettre  en  évidence  les  particularités  du  texte  de  Corinna  Bille.  Enfin  j’ai  cherché  les  liens  existant  entre  Emerentia  1713  et  Virginia,  qui  ont  été  publiées  ensemble  dans  le  recueil  Deux  passions,  ce  qui  m’a  permis  de  mieux  comprendre  l’univers  de  Corinna  Bille. 2004 littérature  romande MFM  759
22 Sahy,  Anne-Laure Victor  Hugo :  Océan,  miroir  du  génie. Caraion,    Marta  2004 littérature  moderne MFM  773
23 Schleiss,  Myriam Le  bilinguisme  comme  atout  de  l’écrivain. Adam,  Jean-Michel A  la  première  lecture  des  romans  de  Semprún,  tout  lecteur  est  frappé  par  la  récurrence  des  recours  à  d'autres  langues  –  en  général  l'espagnol  et  l'allemand  –  dans  le  texte  français.  Si  ces  recours  se  justifient  souvent  par  un  certain  souci  du  réalisme,  ce  dernier  ne  suffit  toutefois  pas  à  expliquer  toutes  les  occurrences  de  mots  étrangers.  La  répétition  de  ce  phénomène  et  par  ailleurs  la  maîtrise  que  Semprún  a  de  la  langue  française  laissent  supposer  que  ce  n'est  nullement  par  incompétence  linguistique  que  ses  narrateurs  changent  ainsi  de  langue.  En  réalité,  l'alternance  entre  deux  ou  plusieurs  langues  fait  partie  de  ces  phénomènes  linguistiques  que  les  spécialistes  regroupent  sous  le  terme  générique  de  «marques  transcodiques».  Ces  dernières,  indissociables  du  «parler  bilingue»,  renvoient  à  la  compétence  plurilingue  du  locuteur  qui  les  utilise.  Or,  les  études  du  bilinguisme  ont  pu  démontrer  que  la  présence  de  marques  transcodiques  chez  un  bilingue,  et  tout  particulièrement  de  l'alternance  de  codes,  répondait  à  des  règles  précises  et  remplissait  diverses  fonctions  interactionnelles.  La  présence  de  ces  marques  transcodiques  dans  l'œuvre  de  Semprún  ainsi  que  le  rôle  narratif  et  stylistique  qu'ils  y  jouent  suggèrent  qu'il  y  aurait  un  usage  littéraire  de  ces  marques,  probablement  comparable  à  l'usage  que  les  locuteurs  bilingues  en  font  dans  l'expression  orale  spontanée.  En  changeant  spontanément  de  code,  le  bilingue  est  capable  de  faire  un  usage  maximal  de  tous  les  répertoires  linguistiques  à  sa  disposition  pour  référer  au  monde:  il  mélange  les  codes  parce  que  l'énoncé  «mixte»  correspond  mieux  à  la  réalité  qu'il  veut  décrire.  En  ce  sens,  l'exploitation  du  bilinguisme  dans  l'écriture  littéraire  peut  être  considérée  comme  un  atout  indéniable  de  l'écrivain. 2004 linguistique  française MFM  774
24 Schneiter,  Anne-Laure Du  roman  au  drame :  Vers  un  théâtre  naturaliste ?  L’adaptation  dramatique  de  « Thérèse  Raquin »  d’Emile  Zola. Chaperon,  Danielle 2004 littérature  moderne MFM  763
25 Streuli  Cynthia Le  travail  des  femmes  dans  l’œuvre  d’Alice  Revaz. Cossy,  Valérie  2004 littérature  moderne MFM  764