Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 176 - 200 sur 1439   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Naderi  Shirin Le  langage  des  jeunes  en  Suisse  romande :  étude  sociolinguistique  menée  dans  un  foyer  d’accueil  à  Lausanne. Durrer,  Sylvie  À  ce  jour,  le  phénomène  de  la  langue  des  jeunes  fait  l’objet  de  diverses  études  en  Europe.  Le  présent  travail  se  propose  d’analyser  de  manière  empirique  les  conversations  d’adolescents  recueillies  au  sein  d’une  institution  sociale  à  Lausanne,  afin  de  comprendre  le  langage  des  jeunes  en  Suisse  romande  dans  une  perspective  à  la  fois  synchronique  et  diachronique.  D’après  un  corpus  établi  par  observation  directe,  puis  enregistrements  et  transcriptions  de  conversations,  une  analyse  des  données  linguistiques  sur  le  plan  phonologique,  morphosyntaxique  et  lexical  pourra  être  menée.  Les  traits  saillants  observés  par  l’analyse  du  corpus  seront  alors  étudiés  de  manière  comparative  et  parallèle  non  seulement  au  langage  populaire  (en  tant  que  vernaculaire  pratiqué  par  la  même  classe  socio-générationnelle)  décrit  rigoureusement  par  Françoise  Gadet,  mais  aussi  parallèlement  aux  diverses  études  consacrées  au  phénomène  de  la  langue  des  jeunes,  observé  dans  les  cités  en  France  par  nombre  de  chercheurs  en  linguistique  et  en  sociologie  ou  encore  par  les  médias.  Cette  étude  permettra  alors  de  situer  le  langage  des  jeunes  en  Suisse  romande  sur  le  plan  linguistique,  en  tant  que  variation  et  indice  de  changement,  et  sur  le  plan  sociologique  en  tant  que  marqueur  identitaire.  Enfin,  une  réflexion  sera  proposée  afin  de  saisir  comment  la  dimension  linguistique  s’articule  à  la  dimension  psychosociale  de  la  construction  de  l’identité  chez  l’adolescent. 2004 linguistique  française MFM  770
2 Panchaud  Annick Quand  l’agneau  se  couche  aux  côtés  du  tigre.  Etude  comparative  de  La  Belle  et  la  Bête  de  Jeanne  Marie  Leprince  de  Beaumont  et  de  The  Courtship  of  Mr  Lyon  et  The  Tiger's  Bride  d'Angela  Carter. Heidmann,  Ute    L’objet  de  ce  mémoire  est  l’étude  comparative  du  conte  de  « La  Belle  et  la  Bête »  de  Jeanne  Marie  Leprince  de  Beaumont  (1756)  et  des  deux  réécritures  qu’en  propose  Angela  Carter  dans  « The  Courtship  of  Mr  Lyon »  et  « The  Tiger’s  Bride »  (1979).  La  méthode  comparative  et  la  mise  à  égalité  des  deux  textes  permettent  de  mettre  en  lumière  les  visées  esthétiques  et  idéologiques  des  auteurs  de  ce  corpus.  Le  mémoire  examine  tout  particulièrement  la  façon  dont  les  trois  textes  explorent  les  rapports  de  force  entre  la  Belle  et  la  Bête.  Les  auteurs  se  servent  de  l’histoire  du  fiancé  animal  pour  tenir  un  discours  critique  sur  les  normes  culturelles,  sociales,  politiques  et  économiques  qui  mettent  en  place  une  représentation  dichotomique  des  rapports  entre  hommes  et  femmes  et  entre  humains  et  animaux.  Dans  leurs  représentations  de  ces  rapports,  Mme  de  Beaumont  et  Angela  Carter  démontrent  que  contrairement  aux  apparences,  l’agneau  et  le  tigre  ne  sont  pas  toujours  ce  que  l’on  croit. 2004 littérature  comparée MLC  52
3 Pasche,  Laetitia Paysage  et  perception  de  l’espace  dans  le  voyage  en  Orient :  Chateaubriand,  Lamartine  et  Nerval. Reichler,  Claude  2004 littérature  moderne MFM  758
4 Pidoux  Pauline L’homme  et  la  Terre.  Etude  comparative  du  mythe  de  Deucalion  et  Pyrrha  dans  les  Métamorphoses  d’Ovide  et  dans  Die  letzte  Welt  de  Christoph  Ransmayr  (Die  letzte  Welt,  chapitre  7. Heidmann,  Ute  Ce  mémoire  propose  une  comparaison  de  l’histoire  de  Deucalion  et  Pyrrha  telle  qu’elle  apparaît  dans  les  Métamorphoses  d’Ovide  et  dans  Die  letzte  Welt,  récriture  contemporaine  de  l’épopée  romaine  par  l’auteur  autrichien  Christoph  Ransmayr.Prenant  comme  axe  de  comparaison  les  rapports  que  l’homme  entretient  avec  la  terre,  cette  étude  tente  de  dégager  le  fonctionnement  du  livre 1  des  Métamorphoses  dont  les  successives  anthropogenèses  permettent  de  comprendre  étiologiquement  le  statut  de  l’être  humain.  À  la  bienveillance  de  la  Terre-mère  ovidienne  à  l’égard  de  ses  enfants  peu  reconnaissants  répond  dans  le  roman  « écologiste »  une  revanche  de  la  nature :  lasse  d’être  surexploitée,  la  terre  du  dernier  monde  inflige  à  l’humanité,  inéluctablement  décadente,  une  punition  suprême,  l’accablant  avec  acharnement  sans  la  laisser  mourir. 2004 littérature  comparée MSL  13
5 Quaglia,  Olivier L’œuvre  dramatique  de  Jean-Antoine  du  Cerceau.  Le  théâtre  comme  outil  au  service  de  l’éducation  et  d’une  sociabilité  dans  les  collèges  jésuites  au  XVIIIe  siècle. Chaperon,  Danielle Ce  mémoire  met  en  lumière  l'importance  de  l'art  dramatique  dans  les  collèges  tenus  par  les  jésuites  au  XVIIIe  siècle.  Plusieurs  fois  par  année,  les  élèves  de  ces  établissements  scolaires  offraient  à  un  large  public  (parents,  élèves,  personnalités  du  lieu)  des  ballets  et  des  pièces  de  théâtre  écrites  par  les  professeurs,  en  latin  ou  en  français.  Nous  nous  sommes  concentrés  sur  l'oeuvre  du  jésuite  Jean-Antoine  du  Cerceau  (1670-1730),  très  apprécié  de  ses  contemporains  pour  ses  comédies  morales.  Notre  recherche  aboutit  à  la  conclusion  que  la  représentation  des  pièces  de  du  Cerceau  avait  deux  fonctions  majeures.  Premièrement,  ces  spectacles  permettaient  aux  adultes  de  se  retrouver  autour  de  valeurs  morales  et  idéologiques  communes,  telles  que  la  stabilité  sociale  et  les  vertus  chrétiennes.  Deuxièmement,  les  pièces  de  du  Cerceau  prolongent  les  enseignements  de  la  classe  et  du  sermon.  Elles  contribuent  ainsi  à  moraliser  les  élèves  et  à  raffermir  la  ferveur  des  parents. 2004 littérature  moderne MFM  771
6 Rahmy,  Philippe Joë  Bousquet  « Traduit  du  silence »,  éthique  et  fureur  du  poème. Wyss,  André  2004 littérature  moderne MFM  762
7 Rickenbach  Isabelle Les  simples  d’esprit  dans  l’œuvre  de  C.-F,  Ramuz :  une  présence  au-delà  du  réel ! Cordonier,  Noël  2004 littérature  moderne MFM  772
8 Rochat,  Sylvie La  relation  entre  le  texte  et  la  musique  chez  les  trouvères.  L’exemple  de  Thibaut  de  Champagne. Corbellari,  Alain  Lorsque  l’on  aborde  le  répertoire  de  la  poésie  lyrique  médiévale,  il  est  très  surprenant  de  constater  que  les  poésies  sont  présentées  sans  leur  contexte  musical.  C’est  un  peu  comme  si  on  étudiait  un  film  sans  sa  bande  sonore.  Le  but  de  ce  travail  est  de  proposer  une  vue  globale  des  poésies  lyriques  de  Thibaut  de  Champagne  afin  de  pouvoir  les  étudier  dans  leur  intégralité,  c’est  à  dire  en  tenant  compte  du  rapport  existant  entre  le  texte  et  sa  musique.  Un  retour  sur  les  études  des  philologues  et  des  musicologues  du  XXe  siècle  permet  de  comprendre  les  raisons  qui  ont  poussé  les  critiques  à  s’abstenir  d’intégrer  la  musique  aux  textes.  Mais,  en  tenant  compte  des  nouvelles  études  menées  sur  les  pratique  instrumentales  médiévales,  il  est  désormais  possible  d’aborder  les  textes  et  leurs  mélodies  dans  leur  application  pratique,  notament  en  tenant  compte  de  la  technique  d’archet  dans  l’accentuation  rythmique  du  texte.  Dans  cette  optique  pragmatique,  les  œuvres  de  Thibaut  de  Champagne  sont  particulièrement  intéressantes,  puisqu’il  est  avéré  par  les  textes  de  ses  contemporains  que  d’une  part,  il  jouait  lui-même  de  la  vièle  et  que,  d’autre  part,  la  vièle  était  utilisée  pour  accompagner  les  poésies  courtoises. 2004 littérature  médiévale MFA  65
9 Roh  Isabelle Corinna  Bille  -  Emerentia  1713  -  Chemins  de  création. Jakubec,  Doris Emerentia  1713  raconte  le  destin  d’Emerentia,  petite  fille  de  sept  ans.  A  la  mort  de  sa  mère,  Emerentia  a  développé  des  comportements  étranges :  elle  refuse  d’aller  à  l’église,  de  prier,  de  dire  son  catéchisme.  Elle  a  associé  les  rites  religieux  à  la  mort.  Sa  famille  la  confie  à  un  prêtre  réputé  pour  sa  sévérité,  ils  espèrent  que  son  traitement  la  guérira.  Isolée  dans  une  cure  sombre,  entourée  d’adultes  qui  la  considèrent  comme  une  sorcière,  Emerentia  cherche  le  réconfort  dans  la  nature.  Enfermée,  humiliée,  martyrisée,  Emerentia  ne  pourra  pas  longtemps  poursuivre  sa  lutte.  Ce  travail  se  propose  d’analyser  Emerentia  1713  sous  différents  aspects.  Le  plus  important  est  celui  de  la  critique  génétique :  j’ai  analysé  trois  versions  manuscrites  des  deux  premiers  chapitres,  en  recherchant  leurs  différences.  J’ai  essayé  de  découvrir  de  quelle  manière  le  texte  de  Corinna  Bille  s’est  mis  en  place,  quels  ont  été  ses  choix.  Puis  j’ai  comparé  Emerentia  1713  au  texte  qui  l’a  inspiré,  "La  petite  Mérette"  de  Gottfried  Keller,  ce  qui  m’a  permis  de  mettre  en  évidence  les  particularités  du  texte  de  Corinna  Bille.  Enfin  j’ai  cherché  les  liens  existant  entre  Emerentia  1713  et  Virginia,  qui  ont  été  publiées  ensemble  dans  le  recueil  Deux  passions,  ce  qui  m’a  permis  de  mieux  comprendre  l’univers  de  Corinna  Bille. 2004 littérature  romande MFM  759
10 Sahy,  Anne-Laure Victor  Hugo :  Océan,  miroir  du  génie. Caraion,    Marta  2004 littérature  moderne MFM  773
11 Schleiss,  Myriam Le  bilinguisme  comme  atout  de  l’écrivain. Adam,  Jean-Michel A  la  première  lecture  des  romans  de  Semprún,  tout  lecteur  est  frappé  par  la  récurrence  des  recours  à  d'autres  langues  –  en  général  l'espagnol  et  l'allemand  –  dans  le  texte  français.  Si  ces  recours  se  justifient  souvent  par  un  certain  souci  du  réalisme,  ce  dernier  ne  suffit  toutefois  pas  à  expliquer  toutes  les  occurrences  de  mots  étrangers.  La  répétition  de  ce  phénomène  et  par  ailleurs  la  maîtrise  que  Semprún  a  de  la  langue  française  laissent  supposer  que  ce  n'est  nullement  par  incompétence  linguistique  que  ses  narrateurs  changent  ainsi  de  langue.  En  réalité,  l'alternance  entre  deux  ou  plusieurs  langues  fait  partie  de  ces  phénomènes  linguistiques  que  les  spécialistes  regroupent  sous  le  terme  générique  de  «marques  transcodiques».  Ces  dernières,  indissociables  du  «parler  bilingue»,  renvoient  à  la  compétence  plurilingue  du  locuteur  qui  les  utilise.  Or,  les  études  du  bilinguisme  ont  pu  démontrer  que  la  présence  de  marques  transcodiques  chez  un  bilingue,  et  tout  particulièrement  de  l'alternance  de  codes,  répondait  à  des  règles  précises  et  remplissait  diverses  fonctions  interactionnelles.  La  présence  de  ces  marques  transcodiques  dans  l'œuvre  de  Semprún  ainsi  que  le  rôle  narratif  et  stylistique  qu'ils  y  jouent  suggèrent  qu'il  y  aurait  un  usage  littéraire  de  ces  marques,  probablement  comparable  à  l'usage  que  les  locuteurs  bilingues  en  font  dans  l'expression  orale  spontanée.  En  changeant  spontanément  de  code,  le  bilingue  est  capable  de  faire  un  usage  maximal  de  tous  les  répertoires  linguistiques  à  sa  disposition  pour  référer  au  monde:  il  mélange  les  codes  parce  que  l'énoncé  «mixte»  correspond  mieux  à  la  réalité  qu'il  veut  décrire.  En  ce  sens,  l'exploitation  du  bilinguisme  dans  l'écriture  littéraire  peut  être  considérée  comme  un  atout  indéniable  de  l'écrivain. 2004 linguistique  française MFM  774
12 Schneiter,  Anne-Laure Du  roman  au  drame :  Vers  un  théâtre  naturaliste ?  L’adaptation  dramatique  de  « Thérèse  Raquin »  d’Emile  Zola. Chaperon,  Danielle 2004 littérature  moderne MFM  763
13 Streuli  Cynthia Le  travail  des  femmes  dans  l’œuvre  d’Alice  Revaz. Cossy,  Valérie  2004 littérature  moderne MFM  764
14 Turin,  Gaspard Le  cliché  et  sa  fonction  chez  certains  auteurs  français  contemporains. Kaempfer,  Jean  Le  cliché  en  littérature,  depuis  le  romantisme,  est  l’objet  d’un  discrédit  constant  de  la  part  des  écrivains  cherchant  à  se  démarquer  de  la  production  romanesque  que  Jauss  appelle  « culinaire »,  à  grand  tirage.  A  travers  un  parcours  des  œuvres  des  romanciers  Olivier  Rolin,  Jean-Philippe  Toussaint,  Jean  Echenoz  et  Eric  Chevillard,  on  aura  cherché  à  comprendre  de  quelle  manière  le  cliché  est  appréhendé  dans  un  cadre  littéraire  contemporain,  plus  particulièrement  chez  les  écrivains  « minimalistes »  ou  « ludiques »  des  éditions  de  Minuit.  La  tendance  est  double :  d’une  part  le  cliché  absorbe  toujours  par  sa  connotation  l’aspect  dénotatif  qu’il  véhicule  au  sens  propre,  un  sens  propre  qui,  n’ayant  plus  de  lien  avec  la  réalité,  ne  peut  plus  être  considéré  au  premier  degré.  C’est  l’aspect  négatif  du  cliché.  Mais  de  plus  en  plus,  celui-ci  se  voit  réinvesti,  réutilisé  de  diverses  manières,  inaugurant  un  nouveau  statut  du  stéréotype  en  littérature  grâce  auquel  le  cliché  retrouve  une  réelle  fonction  constructive,  redevient  une  matière  première  positive.  Celle-ci  tend  à  effacer  la  vision  moderne,  péjorative,  du  cliché  pour  en  imposer  une  autre,  nécessaire  à  la  création  textuelle,  voire  réconciliée  avec  elle. 2004 littérature  moderne MFM  775
15 Vullioud,  Manon  Ecritures  du  deuil.  L’énonciation  mise  à  l’épreuve  dans  Meidosems  et  Nous  deux  encore  de  Henri  Michaux. Adam,  Jean-Michel Ce  travail  interrogera  la  relation  qui  s’établit  dans  la  pratique  poétique  de  Michaux  entre  peinture  et  écriture  au  cours  de  l’année  1948.  Durant  la  traversée  d’une  épreuve  sans  mesure,  l’accident  puis  la  mort  de  sa  femme,  l’écrivain,  dessaisi  de  son  pouvoir  d’écrire,  ne  peut  plus  trouver  refuge  que  dans  la  peinture.  L’écriture  ne  viendra  qu’en  un  second  temps,  pour  que  le  deuil  se  dise  et  s’effectue  en  elle.  Meidosems  et  Nous  deux  encore,  fragments  de  prose  poétique  extraits  de  l’indicible,  seules  œuvres  écrites  durant  cette  année  1948,  représentent  deux  moments  comme  deux  formes  de  l’écriture  du  deuil.  Meidosems  et  Nous  deux  encore  seront  abordés  selon  une  perspective  énonciative  et  pragmatique  qui  permettra  de  montrer  comment  un  travail  de  deuil  essentiel  s’effectue  dans  ces  textes.  Les  recherches  fondatrices  de  Benveniste  et  de  Jakobson  posent  le  langage  comme  une  activité  essentiellement  intersubjective  au  travers  de  laquelle  un  sujet  se  situe  par  rapport  à  l’autre,  au  monde,  à  son  énoncé  et  à  son  énonciation  elle-même.  Dans  l’expérience  du  deuil  s'ébranle  la  triple  articulation  du  sujet  à  l’autre,  au  monde  et  à  la  langue  même.  En  tant  qu’écrivain,  le  sujet  l’éprouve  au  plus  profond  de  son  pouvoir  d’écrire.  L’enjeu  de  l’écriture  du  deuil  consistera  alors  à  retisser  des  liens  à  l’autre  et  au  monde  dans  et  par  un  acte  d’écriture. 2004 linguistique  française MFM  760
16 Zufferey  Céline Michaux  à  l’épreuve  du  cercle.  Eléments  de  géométrie  subjective. Rodriguez,  Antonio  Il  peut  a  priori  sembler  paradoxal  de  choisir  la  figure  du  cercle,  d’emblée  connotée  comme  pleine,  close  et  achevée,  pour  aborder  une  œuvre  aussi  obsédée  que  celle  d’Henri  Michaux  par  le  morcellement,  le  décentrement,  cherchant  inlassablement  à  échapper  à  tout  enfermement  à  l’intérieur  de  formes  fixes,  à  toute  cristallisation  définitive.  Pourtant,  ainsi  que  le  révèle  l’expression  de  Maurice  Blanchot,  « du  fini  qui  est  pourtant  fermé,  on  peut  toujours  espérer  sortir,  alors  que  l’infinie  vastitude  est  la  prison,  étant  sans  issue ;  de  même  que  tout  lieu  absolument  sans  issue  devient  infini. »  C’est  vers  l’étude  de  cette  lutte  toujours  renouvelée  entre  fini  et  infini,  telle  qu’elle  apparaît  problématisée  dans  le  travail  littéraire  de  Michaux  des  premiers  écrits  aux  livres  de  la  drogue,  que  nous  entraîne  la  forme  symbolique  du  cercle.  Esquisser  les  contours  du  cercle,  partant  du  modèle  herméneutique  élaboré  par  Georges  Poulet  pour  penser  les  mutations  de  la  subjectivité,  c’est  esquisser  l’envers  paradoxal  du  désir  d’infini  à  l’œuvre  dans  les  textes  d’Henri  Michaux. 2004 littérature  moderne MFM  776
17 Ausoni,  Alain Les  pamphlets  pédagogiques  d’Henri  Roorda. Maggetti,  Daniele  Henri  Roorda  (1870-1925),  écrivain  suisse  romand  d’origine  hollandaise,  n’est  que  très  peu  cité  dans  la  liste  des  théoriciens  et  réformateurs  de  l’enseignement  moderne.  Il  a  pourtant  troublé  leur  univers  en  publiant  plusieurs  pamphlets  pédagogiques,  de  1898  jusqu’à  l’année  de  sa  mort.  Influencé  par  les  courants  anarchistes  qui  se  sont  développés  en  Europe  dans  la  deuxième  moitié  du  19e siècle,  Roorda  a  compris  l’importance  de  l’éducation  dans  la  lutte  sociale  et  s’est  positionné  durant  toute  sa  vie  en  défenseur  de  l’enfance.  Fidèle  à  la  pensée  de  Rousseau  et  enthousiasmé  par  les  expériences  psychopédagogiques  menées  à  Genève  par  Claparède  notamment,  il  a  collaboré  à  la  tentative  de  pédagogie  libertaire  de  l’Ecole  Ferrer  de  Lausanne.  Bien  qu’il  ait  été  professeur  au  Gymnase,  Roorda  n’a  pas  craint,  dans  ses  textes,  de  s’en  prendre  violemment  aux  pédagogues,  aux  programmes  scolaires  et  au  rôle  social  joué  par  l’Ecole.  Collègue  et  ami  de  Roorda,  Edmond  Gilliard  a  apprécié  la  finesse  de  son  écriture,  mêlant  humour  et  pessimisme,  et  lui  a  consacré  un  hommage  mérité  en  1929  (A  Henri  Roorda),  avant  de  s’essayer  lui  aussi  à  la  parole  pamphlétaire  dans  L’école  contre  la  vie  (1942). 2005 littérature  romande MFM  802
18 Beuchat  Robin Dire  la  variété  du  monde.  Les  Observations  de  Pierre  Belon  (1553). Tinguely,  Frédéric  La  notion  de  varietas,  omniprésente  dans  la  pensée  de  la  Renaissance,  est  à  bien  des  égards  insaisissable.  Les  Observations  de  Pierre  Belon  (1553),  récit  d’un  voyage  de  trois  ans  dans  le  Levant,  se  prêtent  à  merveille  à  l’examen  de  cette  notion.  Dans  le  regard  d’un  philosophe  naturel  comme  Belon,  la  variété  s’avère  d’une  extrême  ambivalence  axiologique :  si  elle  renvoie  à  la  générosité  du  créateur,  elle  peut,  parfois,  constituer  une  menace.  L’ « homme  contemplatif »  qui  se  « récrée »  de  la  variété  doit  aussi  opérer  des  « distinctions  ordonnées ».  De  surcroît,  certains  domaines,  comme  la  religion,  s’accommodent  mal  de  la  pluralité :  la  varietas  sort-elle  indemne  de  son  face-à-face  avec  la  veritas ?  Le  genre  du  récit  de  voyage  est  également  placé  sous  le  signe  de  l’éclectisme :  les  Observations  s’avèrent  un  véritable  recueil  de  « singularités »  (végétales,  animales  et  anthropologiques).  Mais  le  texte  de  Belon  parvient-il  pour  autant  à  accueillir  la  diversité  du  monde ?  Si  le  genre  flirte  avec  un  fantasme  encyclopédique,  une  lecture  énonciative  met  au  jour  les  apories  d’un  programme  intenable :  tout  dire  et  « éviter  prolixité ». 2005 littérature  moderne MFM  785
19 Bissegger,  Camille Jean-Philippe  Toussaint :  une  pratique  postmoderne ? Kaempfer,  Jean  Dans  le  cadre  de  ce  travail  sur  l’œuvre  romanesque  de  Jean-Philippe  Toussaint,  nous  avons  tenté  de  montrer,  à  travers  l’analyse  narratologique  des  six  romans  publiés  par  l’auteur,  en  quoi  l’œuvre  de  ce  dernier  pouvait  être  qualifiée  de  « postmoderne ».  En  partant  du  postulat  selon  lequel  la  littérature  postmoderne  serait  caractérisée  par  la  renarrativisation,  nous  avons  confronté  les  textes  de  Toussaint  à  une  définition  précise  du  récit  et  observé  qu’ils  ne  pouvaient  être  considérés  comme  tels  (La  Réticence  mis  à  part).  Les  événements  sont  en  effet  organisés  selon  une  logique  de  la  successivité,  au  détriment  d’une  véritable  mise  en  intrigue.  Après  avoir  étudié  le  traitement  de  la  temporalité  dans  les  romans  de  Toussaint,  nous  avons  constaté  que  le  temps  était  bien  le  mode  organisationnel  de  ces  textes :  il  est  exploité  non  seulement  au  niveau  formel  mais  aussi  thématique  et  stylistique.  A  partir  de  ce  constat,  nous  avons  replacé  l’œuvre  dans  son  contexte  afin  de  montrer  en  quoi  le  traitement  du  temps  dans  les  romans  toussaintiens  pouvait  nous  apporter  une  réponse  quant  au  message  plus  général  de  l’œuvre.  La  vision  du  monde  véhiculée  par  l’œuvre  de  cet  auteur  correspond-elle  à  l’époque  dans  laquelle  elle  s’insère ? 2005 littérature  moderne MFM  786
20 Bürki,  Adrien « Ne  pas  écrire  etc. » :  pratiques  de  la  liste  dans  l’œuvre  de  Georges  Perec. Wyss,  André  L’énumération  est  un  trait  stylistique  saillant  de  l’œuvre  de  Georges  Perec,  et  s’y  manifeste  fréquemment  sous  la  forme  listique.  Mais  le  statut  de  la  liste  et  sa  lisibilité  parfois  problématique  posent  la  question  de  son  appartenance  au  champ  littéraire.  En  parcourant  le  corpus  selon  les  quatre  axes  de  l’écriture  de  Perec  définis  par  l’auteur  (sociologique,  autobiographique,  oulipien,  romanesque),  ce  travail  se  propose  de  montrer  que  la  liste  est  indéniablement  un  objet  littéraire  et  qu’elle  ne  peut  être  dissociée  du  reste  de  l’œuvre  perecquienne,  tant  s’y  retrouvent  constamment  les  mêmes  préoccupations,  les  mêmes  thèmes,  et  des  procédés  d'écriture  similaires.  Ce  mémoire  cherche  à  dégager  et  étudier  les  multiples  procédés  de  composition  des  listes  et  à  rendre  compte  des  effets  contradictoires  qu’elles  peuvent  produire  sur  le  lecteur,  tendues  toujours  entre  vrai  et  faux,  jeu  et  sérieux,  lassitude  et  séduction. 2005 littérature  moderne MFM  777
21 Burri,  Julien La  parole  écarlate,  L’Ensorcelée  de  Jules  Barbey  d’Aurevilly. Chaperon,  Danielle Dans  son  roman  L’Ensorcelée  [1854],  Barbey  d’Aurevilly  citerait  en  surabondance,  jusqu’à  saturation,  la  couleur  rouge.  C’est  du  moins  l’impression  de  lecture,  toute  subjective,  que  laisse  le  roman,  plus  précisément  celle  d’un  rougeoiement  progressif  de  la  diégèse.  A  l’analyse,  il  appert  que  de  nombreux  détails  attirent  l’attention  du  lecteur  sur  la  couleur  rouge,  qui  se  voit  exprimée  progressivement  par  d’autre  éléments,  le  feu  et  le  sang.  Les  ramifications  de  la  rougeur  se  révèlent  complexes,  le  thème  profondément  enraciné  dans  l’imaginaire  aurevillien,  traduisant  une  vision  précise  de  l’Histoire  et  de  la  métaphysique.  La  couleur  est  considérée  comme  un  élément  poétique  (au  sens  bachelardien),  ayant  sa  physique  propre.  C’est  l’écheveau  de  songerie  de  la  rougeur  qui  est  démêlé,  pour  observer  comment  il  sous-tend  le  récit  et  structure  l’imaginaire  de  Barbey. 2005 littérature  moderne MFM  803
22 Carron  Sylvie Maîtres  et  domestiques :  rapports  de  force  et  de  places  dans  les  comédies  de  Molière. Gollut,  Jean-Daniel  La  communication  est  le  moyen  par  lequel  les  individus  construisent  entre  eux  des  relations  interpersonnelles.  A  cet  égard,  les  échanges  entre  maîtres  et  domestiques  occupent  une  place  intéressante  dans  les  comédies  de  Molière.  La  distance  sociale  qui  sépare  ces  personnages  est  en  effet  linguistiquement  marquée,  les  serviteurs  devant  se  plier  à  des  règles  de  politesse  bien  plus  strictes  et  contraignantes  que  leurs  supérieurs.  Bien  que  les  maîtres  occupent  théoriquement  la  place  dominante  en  raison  de  leur  naissance,  il  arrive  que  ce  rapport  de  places  devienne  l’enjeu  symbolique  de  l’interaction  et  qu’il  soit  modifié,  donnant  lieu  à  des  situations  inattendues  et  comiques.  En  effet,  grâce  à  une  maîtrise  supérieure  de  la  langue,  le  serviteur  parvient  parfois,  grâce  à  des  stratégies  discursives,  à  se  hisser  à  la  position  dominante  de  l’échange,  prenant  ainsi  la  place  de  son  maître.  Car  au  théâtre,  « dire,  c’est  faire ».  Mais,  pour  cela,  les  domestiques  doivent  exceller  dans  l’art  de  la  communication  et  faire  preuve  d’ingéniosité  et  de  tact  dans  le  choix  de  leurs  mots.  Voilà  ce  que  ce  mémoire  se  propose  de  démontrer. 2005 linguistique  française MFM  816
23 Daverio,  Laurent Le  théâtre  des  tropismes :  essai  sur  l'œuvre  dramatique  de  Nathalie  Sarraute. Chaperon,  Danielle 2005 littérature  moderne MFM  778
24 Depallens,  Anick La  condition  féminine  en  Guadeloupe  à  travers  les  romans  de  Lucie  Julia. Reichler,  Claude  2005 littérature  moderne MFM  787
25 Duperrex,  Sarah Le  Romantisme  à  l’œuvre :  la  place  de  la  musique  dans  Marins  d’eau  douce  et  La  Pêche  Miraculeuse  de  Guy  de  Pourtalès. Maggetti,  Daniele  2005 littérature  romande MFM  804