Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 186 - 210 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Schleiss,  Myriam Le  bilinguisme  comme  atout  de  l’écrivain. Adam,  Jean-Michel A  la  première  lecture  des  romans  de  Semprún,  tout  lecteur  est  frappé  par  la  récurrence  des  recours  à  d'autres  langues  –  en  général  l'espagnol  et  l'allemand  –  dans  le  texte  français.  Si  ces  recours  se  justifient  souvent  par  un  certain  souci  du  réalisme,  ce  dernier  ne  suffit  toutefois  pas  à  expliquer  toutes  les  occurrences  de  mots  étrangers.  La  répétition  de  ce  phénomène  et  par  ailleurs  la  maîtrise  que  Semprún  a  de  la  langue  française  laissent  supposer  que  ce  n'est  nullement  par  incompétence  linguistique  que  ses  narrateurs  changent  ainsi  de  langue.  En  réalité,  l'alternance  entre  deux  ou  plusieurs  langues  fait  partie  de  ces  phénomènes  linguistiques  que  les  spécialistes  regroupent  sous  le  terme  générique  de  «marques  transcodiques».  Ces  dernières,  indissociables  du  «parler  bilingue»,  renvoient  à  la  compétence  plurilingue  du  locuteur  qui  les  utilise.  Or,  les  études  du  bilinguisme  ont  pu  démontrer  que  la  présence  de  marques  transcodiques  chez  un  bilingue,  et  tout  particulièrement  de  l'alternance  de  codes,  répondait  à  des  règles  précises  et  remplissait  diverses  fonctions  interactionnelles.  La  présence  de  ces  marques  transcodiques  dans  l'œuvre  de  Semprún  ainsi  que  le  rôle  narratif  et  stylistique  qu'ils  y  jouent  suggèrent  qu'il  y  aurait  un  usage  littéraire  de  ces  marques,  probablement  comparable  à  l'usage  que  les  locuteurs  bilingues  en  font  dans  l'expression  orale  spontanée.  En  changeant  spontanément  de  code,  le  bilingue  est  capable  de  faire  un  usage  maximal  de  tous  les  répertoires  linguistiques  à  sa  disposition  pour  référer  au  monde:  il  mélange  les  codes  parce  que  l'énoncé  «mixte»  correspond  mieux  à  la  réalité  qu'il  veut  décrire.  En  ce  sens,  l'exploitation  du  bilinguisme  dans  l'écriture  littéraire  peut  être  considérée  comme  un  atout  indéniable  de  l'écrivain. 2004 linguistique  française MFM  774
2 Schneiter,  Anne-Laure Du  roman  au  drame :  Vers  un  théâtre  naturaliste ?  L’adaptation  dramatique  de  « Thérèse  Raquin »  d’Emile  Zola. Chaperon,  Danielle 2004 littérature  moderne MFM  763
3 Streuli  Cynthia Le  travail  des  femmes  dans  l’œuvre  d’Alice  Revaz. Cossy,  Valérie  2004 littérature  moderne MFM  764
4 Turin,  Gaspard Le  cliché  et  sa  fonction  chez  certains  auteurs  français  contemporains. Kaempfer,  Jean  Le  cliché  en  littérature,  depuis  le  romantisme,  est  l’objet  d’un  discrédit  constant  de  la  part  des  écrivains  cherchant  à  se  démarquer  de  la  production  romanesque  que  Jauss  appelle  « culinaire »,  à  grand  tirage.  A  travers  un  parcours  des  œuvres  des  romanciers  Olivier  Rolin,  Jean-Philippe  Toussaint,  Jean  Echenoz  et  Eric  Chevillard,  on  aura  cherché  à  comprendre  de  quelle  manière  le  cliché  est  appréhendé  dans  un  cadre  littéraire  contemporain,  plus  particulièrement  chez  les  écrivains  « minimalistes »  ou  « ludiques »  des  éditions  de  Minuit.  La  tendance  est  double :  d’une  part  le  cliché  absorbe  toujours  par  sa  connotation  l’aspect  dénotatif  qu’il  véhicule  au  sens  propre,  un  sens  propre  qui,  n’ayant  plus  de  lien  avec  la  réalité,  ne  peut  plus  être  considéré  au  premier  degré.  C’est  l’aspect  négatif  du  cliché.  Mais  de  plus  en  plus,  celui-ci  se  voit  réinvesti,  réutilisé  de  diverses  manières,  inaugurant  un  nouveau  statut  du  stéréotype  en  littérature  grâce  auquel  le  cliché  retrouve  une  réelle  fonction  constructive,  redevient  une  matière  première  positive.  Celle-ci  tend  à  effacer  la  vision  moderne,  péjorative,  du  cliché  pour  en  imposer  une  autre,  nécessaire  à  la  création  textuelle,  voire  réconciliée  avec  elle. 2004 littérature  moderne MFM  775
5 Vullioud,  Manon  Ecritures  du  deuil.  L’énonciation  mise  à  l’épreuve  dans  Meidosems  et  Nous  deux  encore  de  Henri  Michaux. Adam,  Jean-Michel Ce  travail  interrogera  la  relation  qui  s’établit  dans  la  pratique  poétique  de  Michaux  entre  peinture  et  écriture  au  cours  de  l’année  1948.  Durant  la  traversée  d’une  épreuve  sans  mesure,  l’accident  puis  la  mort  de  sa  femme,  l’écrivain,  dessaisi  de  son  pouvoir  d’écrire,  ne  peut  plus  trouver  refuge  que  dans  la  peinture.  L’écriture  ne  viendra  qu’en  un  second  temps,  pour  que  le  deuil  se  dise  et  s’effectue  en  elle.  Meidosems  et  Nous  deux  encore,  fragments  de  prose  poétique  extraits  de  l’indicible,  seules  œuvres  écrites  durant  cette  année  1948,  représentent  deux  moments  comme  deux  formes  de  l’écriture  du  deuil.  Meidosems  et  Nous  deux  encore  seront  abordés  selon  une  perspective  énonciative  et  pragmatique  qui  permettra  de  montrer  comment  un  travail  de  deuil  essentiel  s’effectue  dans  ces  textes.  Les  recherches  fondatrices  de  Benveniste  et  de  Jakobson  posent  le  langage  comme  une  activité  essentiellement  intersubjective  au  travers  de  laquelle  un  sujet  se  situe  par  rapport  à  l’autre,  au  monde,  à  son  énoncé  et  à  son  énonciation  elle-même.  Dans  l’expérience  du  deuil  s'ébranle  la  triple  articulation  du  sujet  à  l’autre,  au  monde  et  à  la  langue  même.  En  tant  qu’écrivain,  le  sujet  l’éprouve  au  plus  profond  de  son  pouvoir  d’écrire.  L’enjeu  de  l’écriture  du  deuil  consistera  alors  à  retisser  des  liens  à  l’autre  et  au  monde  dans  et  par  un  acte  d’écriture. 2004 linguistique  française MFM  760
6 Zufferey  Céline Michaux  à  l’épreuve  du  cercle.  Eléments  de  géométrie  subjective. Rodriguez,  Antonio  Il  peut  a  priori  sembler  paradoxal  de  choisir  la  figure  du  cercle,  d’emblée  connotée  comme  pleine,  close  et  achevée,  pour  aborder  une  œuvre  aussi  obsédée  que  celle  d’Henri  Michaux  par  le  morcellement,  le  décentrement,  cherchant  inlassablement  à  échapper  à  tout  enfermement  à  l’intérieur  de  formes  fixes,  à  toute  cristallisation  définitive.  Pourtant,  ainsi  que  le  révèle  l’expression  de  Maurice  Blanchot,  « du  fini  qui  est  pourtant  fermé,  on  peut  toujours  espérer  sortir,  alors  que  l’infinie  vastitude  est  la  prison,  étant  sans  issue ;  de  même  que  tout  lieu  absolument  sans  issue  devient  infini. »  C’est  vers  l’étude  de  cette  lutte  toujours  renouvelée  entre  fini  et  infini,  telle  qu’elle  apparaît  problématisée  dans  le  travail  littéraire  de  Michaux  des  premiers  écrits  aux  livres  de  la  drogue,  que  nous  entraîne  la  forme  symbolique  du  cercle.  Esquisser  les  contours  du  cercle,  partant  du  modèle  herméneutique  élaboré  par  Georges  Poulet  pour  penser  les  mutations  de  la  subjectivité,  c’est  esquisser  l’envers  paradoxal  du  désir  d’infini  à  l’œuvre  dans  les  textes  d’Henri  Michaux. 2004 littérature  moderne MFM  776
7 Ausoni,  Alain Les  pamphlets  pédagogiques  d’Henri  Roorda. Maggetti,  Daniele  Henri  Roorda  (1870-1925),  écrivain  suisse  romand  d’origine  hollandaise,  n’est  que  très  peu  cité  dans  la  liste  des  théoriciens  et  réformateurs  de  l’enseignement  moderne.  Il  a  pourtant  troublé  leur  univers  en  publiant  plusieurs  pamphlets  pédagogiques,  de  1898  jusqu’à  l’année  de  sa  mort.  Influencé  par  les  courants  anarchistes  qui  se  sont  développés  en  Europe  dans  la  deuxième  moitié  du  19e siècle,  Roorda  a  compris  l’importance  de  l’éducation  dans  la  lutte  sociale  et  s’est  positionné  durant  toute  sa  vie  en  défenseur  de  l’enfance.  Fidèle  à  la  pensée  de  Rousseau  et  enthousiasmé  par  les  expériences  psychopédagogiques  menées  à  Genève  par  Claparède  notamment,  il  a  collaboré  à  la  tentative  de  pédagogie  libertaire  de  l’Ecole  Ferrer  de  Lausanne.  Bien  qu’il  ait  été  professeur  au  Gymnase,  Roorda  n’a  pas  craint,  dans  ses  textes,  de  s’en  prendre  violemment  aux  pédagogues,  aux  programmes  scolaires  et  au  rôle  social  joué  par  l’Ecole.  Collègue  et  ami  de  Roorda,  Edmond  Gilliard  a  apprécié  la  finesse  de  son  écriture,  mêlant  humour  et  pessimisme,  et  lui  a  consacré  un  hommage  mérité  en  1929  (A  Henri  Roorda),  avant  de  s’essayer  lui  aussi  à  la  parole  pamphlétaire  dans  L’école  contre  la  vie  (1942). 2005 littérature  romande MFM  802
8 Beuchat  Robin Dire  la  variété  du  monde.  Les  Observations  de  Pierre  Belon  (1553). Tinguely,  Frédéric  La  notion  de  varietas,  omniprésente  dans  la  pensée  de  la  Renaissance,  est  à  bien  des  égards  insaisissable.  Les  Observations  de  Pierre  Belon  (1553),  récit  d’un  voyage  de  trois  ans  dans  le  Levant,  se  prêtent  à  merveille  à  l’examen  de  cette  notion.  Dans  le  regard  d’un  philosophe  naturel  comme  Belon,  la  variété  s’avère  d’une  extrême  ambivalence  axiologique :  si  elle  renvoie  à  la  générosité  du  créateur,  elle  peut,  parfois,  constituer  une  menace.  L’ « homme  contemplatif »  qui  se  « récrée »  de  la  variété  doit  aussi  opérer  des  « distinctions  ordonnées ».  De  surcroît,  certains  domaines,  comme  la  religion,  s’accommodent  mal  de  la  pluralité :  la  varietas  sort-elle  indemne  de  son  face-à-face  avec  la  veritas ?  Le  genre  du  récit  de  voyage  est  également  placé  sous  le  signe  de  l’éclectisme :  les  Observations  s’avèrent  un  véritable  recueil  de  « singularités »  (végétales,  animales  et  anthropologiques).  Mais  le  texte  de  Belon  parvient-il  pour  autant  à  accueillir  la  diversité  du  monde ?  Si  le  genre  flirte  avec  un  fantasme  encyclopédique,  une  lecture  énonciative  met  au  jour  les  apories  d’un  programme  intenable :  tout  dire  et  « éviter  prolixité ». 2005 littérature  moderne MFM  785
9 Bissegger,  Camille Jean-Philippe  Toussaint :  une  pratique  postmoderne ? Kaempfer,  Jean  Dans  le  cadre  de  ce  travail  sur  l’œuvre  romanesque  de  Jean-Philippe  Toussaint,  nous  avons  tenté  de  montrer,  à  travers  l’analyse  narratologique  des  six  romans  publiés  par  l’auteur,  en  quoi  l’œuvre  de  ce  dernier  pouvait  être  qualifiée  de  « postmoderne ».  En  partant  du  postulat  selon  lequel  la  littérature  postmoderne  serait  caractérisée  par  la  renarrativisation,  nous  avons  confronté  les  textes  de  Toussaint  à  une  définition  précise  du  récit  et  observé  qu’ils  ne  pouvaient  être  considérés  comme  tels  (La  Réticence  mis  à  part).  Les  événements  sont  en  effet  organisés  selon  une  logique  de  la  successivité,  au  détriment  d’une  véritable  mise  en  intrigue.  Après  avoir  étudié  le  traitement  de  la  temporalité  dans  les  romans  de  Toussaint,  nous  avons  constaté  que  le  temps  était  bien  le  mode  organisationnel  de  ces  textes :  il  est  exploité  non  seulement  au  niveau  formel  mais  aussi  thématique  et  stylistique.  A  partir  de  ce  constat,  nous  avons  replacé  l’œuvre  dans  son  contexte  afin  de  montrer  en  quoi  le  traitement  du  temps  dans  les  romans  toussaintiens  pouvait  nous  apporter  une  réponse  quant  au  message  plus  général  de  l’œuvre.  La  vision  du  monde  véhiculée  par  l’œuvre  de  cet  auteur  correspond-elle  à  l’époque  dans  laquelle  elle  s’insère ? 2005 littérature  moderne MFM  786
10 Bürki,  Adrien « Ne  pas  écrire  etc. » :  pratiques  de  la  liste  dans  l’œuvre  de  Georges  Perec. Wyss,  André  L’énumération  est  un  trait  stylistique  saillant  de  l’œuvre  de  Georges  Perec,  et  s’y  manifeste  fréquemment  sous  la  forme  listique.  Mais  le  statut  de  la  liste  et  sa  lisibilité  parfois  problématique  posent  la  question  de  son  appartenance  au  champ  littéraire.  En  parcourant  le  corpus  selon  les  quatre  axes  de  l’écriture  de  Perec  définis  par  l’auteur  (sociologique,  autobiographique,  oulipien,  romanesque),  ce  travail  se  propose  de  montrer  que  la  liste  est  indéniablement  un  objet  littéraire  et  qu’elle  ne  peut  être  dissociée  du  reste  de  l’œuvre  perecquienne,  tant  s’y  retrouvent  constamment  les  mêmes  préoccupations,  les  mêmes  thèmes,  et  des  procédés  d'écriture  similaires.  Ce  mémoire  cherche  à  dégager  et  étudier  les  multiples  procédés  de  composition  des  listes  et  à  rendre  compte  des  effets  contradictoires  qu’elles  peuvent  produire  sur  le  lecteur,  tendues  toujours  entre  vrai  et  faux,  jeu  et  sérieux,  lassitude  et  séduction. 2005 littérature  moderne MFM  777
11 Burri,  Julien La  parole  écarlate,  L’Ensorcelée  de  Jules  Barbey  d’Aurevilly. Chaperon,  Danielle Dans  son  roman  L’Ensorcelée  [1854],  Barbey  d’Aurevilly  citerait  en  surabondance,  jusqu’à  saturation,  la  couleur  rouge.  C’est  du  moins  l’impression  de  lecture,  toute  subjective,  que  laisse  le  roman,  plus  précisément  celle  d’un  rougeoiement  progressif  de  la  diégèse.  A  l’analyse,  il  appert  que  de  nombreux  détails  attirent  l’attention  du  lecteur  sur  la  couleur  rouge,  qui  se  voit  exprimée  progressivement  par  d’autre  éléments,  le  feu  et  le  sang.  Les  ramifications  de  la  rougeur  se  révèlent  complexes,  le  thème  profondément  enraciné  dans  l’imaginaire  aurevillien,  traduisant  une  vision  précise  de  l’Histoire  et  de  la  métaphysique.  La  couleur  est  considérée  comme  un  élément  poétique  (au  sens  bachelardien),  ayant  sa  physique  propre.  C’est  l’écheveau  de  songerie  de  la  rougeur  qui  est  démêlé,  pour  observer  comment  il  sous-tend  le  récit  et  structure  l’imaginaire  de  Barbey. 2005 littérature  moderne MFM  803
12 Carron  Sylvie Maîtres  et  domestiques :  rapports  de  force  et  de  places  dans  les  comédies  de  Molière. Gollut,  Jean-Daniel  La  communication  est  le  moyen  par  lequel  les  individus  construisent  entre  eux  des  relations  interpersonnelles.  A  cet  égard,  les  échanges  entre  maîtres  et  domestiques  occupent  une  place  intéressante  dans  les  comédies  de  Molière.  La  distance  sociale  qui  sépare  ces  personnages  est  en  effet  linguistiquement  marquée,  les  serviteurs  devant  se  plier  à  des  règles  de  politesse  bien  plus  strictes  et  contraignantes  que  leurs  supérieurs.  Bien  que  les  maîtres  occupent  théoriquement  la  place  dominante  en  raison  de  leur  naissance,  il  arrive  que  ce  rapport  de  places  devienne  l’enjeu  symbolique  de  l’interaction  et  qu’il  soit  modifié,  donnant  lieu  à  des  situations  inattendues  et  comiques.  En  effet,  grâce  à  une  maîtrise  supérieure  de  la  langue,  le  serviteur  parvient  parfois,  grâce  à  des  stratégies  discursives,  à  se  hisser  à  la  position  dominante  de  l’échange,  prenant  ainsi  la  place  de  son  maître.  Car  au  théâtre,  « dire,  c’est  faire ».  Mais,  pour  cela,  les  domestiques  doivent  exceller  dans  l’art  de  la  communication  et  faire  preuve  d’ingéniosité  et  de  tact  dans  le  choix  de  leurs  mots.  Voilà  ce  que  ce  mémoire  se  propose  de  démontrer. 2005 linguistique  française MFM  816
13 Daverio,  Laurent Le  théâtre  des  tropismes :  essai  sur  l'œuvre  dramatique  de  Nathalie  Sarraute. Chaperon,  Danielle 2005 littérature  moderne MFM  778
14 Depallens,  Anick La  condition  féminine  en  Guadeloupe  à  travers  les  romans  de  Lucie  Julia. Reichler,  Claude  2005 littérature  moderne MFM  787
15 Duperrex,  Sarah Le  Romantisme  à  l’œuvre :  la  place  de  la  musique  dans  Marins  d’eau  douce  et  La  Pêche  Miraculeuse  de  Guy  de  Pourtalès. Maggetti,  Daniele  2005 littérature  romande MFM  804
16 Echenard,  Fabrice Les  genres  discursifs  dans  Fortunio  de  Théophile  Gautier :  tension  fictionnelle  et  co-énonciation. Adam,  Jean-Michel Notre  mémoire  de  licence  éclaire  ce  que  nous  pouvons  appeler  la  généricité,  c’est-à-dire  le  caractère  rarement  monogénérique  des  textes  et  plus  encore,  presque  par  définition,  du  roman,  particulièrement  si  nous  envisageons  ce  dernier  comme  un  hypergenre.  Cette  thèse  sera  illustrée  grâce  à  l’étude  détaillée  d’un  roman  de  Théophile  Gautier,  Fortunio,  publié  en  1837.  Plus  précisément,  on  analysera  comment  ce  texte  recycle,  transgresse  ou  détourne  deux  genres  propres  au  XVIIIème  siècle :  le  roman  libertin  et  le  conte  de  fées.  Cette  analyse  nous  permettra,  en  outre,  de  répondre  à  trois  autres  questions  qui  sont  intrinsèquement  liées  à  la  question  de  l’hétérogénéité  architextuelle  romanesque.  Quel  est  le  rôle  du  lecteur  dans  l’actualisation  et  le  repérage  de  ces  différents  genres ?  On  essayera  ainsi  de  déterminer  quel  lecteur  modèle  Fortunio  dessine.  Ensuite  quelle  est  l’influence  du  contexte  particulier  des  années  1830-1840  dans  la  construction  multigénérique  de  Fortunio ?  Dans  cette  optique  le  contexte  fera  partie  des  conditions  d’interprétation  du  texte.  Enfin,  nous  regarderons  comment  les  relations  architextuelles  du  roman  de  Gautier  jouent  sur  ce  que  nous  avons  appelé  la  tension  fictionnelle.  Nous  entendons  par-là  le  savant  dosage  qui  est  entretenu  par  les  différents  genres  entre  d’une  part  l’oubli  du  lecteur  dans  la  diégèse,  ce  que  J.-M.  Schaeffer  appelle  « l’immersion  fictionnelle »  et  d’autre  part  la  posture  de  distanciation  où  le  lecteur  au  contraire  prend  un  recul  critique  avec  l’histoire  et  les  personnages. 2005 linguistique  française MFM  805
17 Eternod,  Fanny L’argumentation  dans  les  éditoriaux :  l’objectivation  comme  stratégie  discursive :  l’exemple  du  G8  2001  à  Gênes. Adam,  Jean-Michel 2005 linguistique  française MFM  788
18 Gallarotti,  Crivelli  Monique L’« écrire-vivre »  d’Antoine  Emaz :  approche  d’une  œuvre  poétique  contemporaine. Rodriguez,  Antonio  2005 littérature  moderne MFM  806
19 Grand,  Maxime Sept  poèmes  indiens  de  Leconte  de  Lisle.  Réécriture  de  la  littérature  sanskrite. Rodriguez,  Antonio Les  poèmes  indiens  qui  figurent  en  tête  des  Poèmes  antiques  de  Leconte  de  Lisle  et  datent  du  milieu  du  XIXe  siècle,  sont  des  réécritures  de  textes  religieux  de  l’Inde  ancienne.  L’interprétation  littéraire  comparée  des  poèmes  et  de  leurs  sources  selon  le  paradigme  générique  permet  de  mieux  comprendre  les  enjeux  de  l’écriture  poétique  de  Leconte  de  Lisle.  L’hiatus  contextuel  qui  sépare  trois  monuments  de  la  littérature  sanskrite,  traditionnelle,  religieuse  et  sept  poèmes  aux  seules  fins  esthétiques  et  écrits  à  l’époque  où  se  constitue  l’autonomie  de  la  littérature  française,  est  décelable  dans  les  textes  mêmes.  La  stratégie  de  l’énonciation,  la  composition  textuelle,  la  relation  intertextuelle  et  l’emploi  des  personnages  portent  les  traces  comparables  de  mutations  génériques.  Relever  différences  et  identités  entre  les  poèmes  indiens  et  leurs  sources  indiennes  permet  aussi  de  préciser  le  projet  poétique  de  Leconte  de  Lisle. 2005 littérature  moderne MFM  789
20 Granges,  Roxanne La  construction  de  la  narration  dans  Frankenstein  et  Emile.  Etude  comparative  de  l’écriture  de  la  création  chez  Mary  Shelley  et  Jean-Jacques  Rousseau. Heidmann,  Ute  2005 littérature  comparée MSL  15
21 Hauert,  Estelle Les  femmes  dans  la  presse  écrite  sportive  romande  contemporaine :  approche  socio-discursive  quantitative  et  qualitative. Durrer,  Sylvie  2005 linguistique  française MFM  779
22 Honegger,  Simone Nimier  et  les  Hussards :  une  littérature  désengagée ? Meizoz,  Jérôme  2005 littérature  moderne MFM  790
23 Jacquemin,  Carole « Accéder  à  l’authenticité  en  partant  d’une  imposture,  avouez  que  ce  serait  assez  beau ! ».  Ajar  ou  la  mise  en  œuvre  de  l’imposture.  De  Pour  Sganarelle  à  Pseudo. Cernuschi,  Alain  Le  but  de  ce  travail  est  de  montrer  comment  il  est  possible  de  parvenir  à  réaliser  le  projet  paradoxal  d’accéder  à  l’authenticité  à  partir  de  l’imposture.  La  première  partie  de  ce  travail  portera  principalement  sur  Pour  Sganarelle  qui  selon  nous  permet  de  mieux  comprendre  ce  que  signifie  un  tel  projet  pour  Gary.  L’essai  qu’il  écrit  en  1965  développe  en  effet  la  théorie  d’un  roman  total  dont  Gary  dit  lui-même  que  l’aventure  d’Emile  Ajar  en  est  la  réalisation.  Nous  commençons  donc  par  étudier  ce  que  représente  le  roman  total  pour  Gary  afin  de  voir  par  la  deuxième  partie  de  ce  travail  si  l’œuvre  d’Emile  Ajar  en  est  bien  la  réalisation.  Cette  deuxième  partie  est  en  effet  constituée  d’une  analyse  de  Pseudo  qui  tente  de  montrer  comment  celui-ci  réalise  le  versant  fictif  des  thèses  de  Pour  Sganarelle. 2005 littérature  moderne MFM  807
24 Jacquod,  Floriane La  représentation  de  la  guerre  dans  le  théâtre  du  XVIIe  s. :  dramaturgie  de  l’ « invisible ». Chaperon,  Danielle La  guerre  incarne  un  sujet  littéraire  passionnant  mais  difficile  à  traiter.  Parmi  tous  les  genres,  le  théâtre  semble  le  moins  apte  à  accueillir  le  thème  de  la  guerre  puisqu’il  implique  une  représentation  :  la  guerre  paraît  trop  grande  et  trop  écrasante  pour  la  scène.  Cette  incompatibilité  fondamentale  se  voit  encore  augmentée  au  dix-septième  siècle  :  en  effet,  les  règles  de  la  doctrine  classique  qui  s’établissent  progressivement  finissent  par  interdire  toute  forme  de  violence  sur  scène,  réduisent  le  temps,  le  lieu  et  l’action,  pour  ne  laisser  que  peu  de  possibilités  au  déroulement  des  combats.  Mais  la  guerre  trouve  toutefois  sa  place  dans  les  pièces.  Les  dramaturges  doivent  alors  intégrer  le  sujet  dans  la  construction  logique  de  l’intrigue,  au  niveau  de  l’inventio,  en  modifiant  ses  caractéristiques  temporelles.  Au  niveau  de  la  dispositio,  ils  ont  recours  au  hors-scène  et  gèrent  l’éloignement  spatial  des  conflits.  Sur  scène,  la  guerre  se  transmet  par  le  discours  des  personnages :  les  récits  de  combats  varient  sur  de  nombreux  critères,  selon  que  la  guerre  racontée  a  lieu  avant  le  début  de  la  pièce,  pendant  les  entractes  ou  dans  le  hors-scène  simultané  à  l’action  scénique. 2005 littérature  moderne MFM  792
25 Kay,  Francis Devenir  soi  quand  on  n’est  rien :  orphelines  et  paysans  dans  les  romans  de  Marivaux. Reichler,  Claude  Une  source  à  la  fois  d’inquiétude  et  d’intérêt  pour  les  classes  dominantes,  au  dix-huitième  siècle,  reste  suscitée  par  les  individus  de  "naissance  obscure".  Cette  notion  ne  renvoie  pas  simplement  à  l’appartenance  au  Tiers-état,  mais  au  monde  inconnu  de  l’origine,  qu’incarnent  autant  la  femme  que  le  paysan.  Ce  sont  ces  deux  figures  énigmatiques  qui  prennent  la  plume  dans  les  romans-mémoires  de  Marivaux,  passés  à  la  postérité :  l’orpheline  de  La  Vie  de  Marianne  et  Jacob  dans  Le  Paysan  parvenu.  Mais  dans  ces  œuvres,  la  vraisemblance  du  narrateur  se  trouve  ruinée  par  l’inachèvement  de  son  récit :  son  ascension  sociale  est  contredit  par  le  rappel  incessant  du  néant  de  ses  origines,  dont  il  n’est  pas  possible  d'émerger  dans  la  réalité  de  l’époque.  Le  lecteur  peut  toutefois  accorder  à  Marianne,  l’enfant  trouvée,  le  bénéfice  du  doute :  elle  a  le  droit  de  s’imaginer  une  plus  haute  naissance.  En  fait,  ce  qui  intéresse  Marivaux,  c'est  de  raconter  "l’histoire  d'une  conscience"  (Robert  Mauzi,  "Marivaux  romancier",  p. 14)  avant  qu'elle  ne  se  fonde  dans  le  corps  social.  Mais  comment  devenir  soi  quand  on  n'est  rien ?  C'est  surtout  la  genèse  du  lien  entre  récit  personnel  et  naissance  obscure  que  je  me  suis  proposé  d'analyser.  J’ai  donc  ajouté  à  mon  corpus  trois  œuvres  de  jeunesse :  dans  Les  Effets  surprenants  de  la  sympathie,  Pharsamon  et  Le  Télémaque  travesti,  des  orphelines  et  des  paysans  apparaissent,  qui  effectivement  racontent  leur  vie.  Et  il  faut  constater  que,  déjà,  leur  récit  émerge  du  néant  pour  se  perdre  ensuite  dans  le  texte,  créant  un  appel  d’air  dans  la  cohésion  du  roman,  ou  constituant  au  contraire  une  cohérence  isolée  au  sein  d'un  univers  grotesque.  C’est  dans  ce  contexte  que  se  déploie  la  naissance  obscure  dans  toute  sa  polysémie,  avec  les  phases  naissance,  connaissance,  renaissance  et  reconnaissance  que  l’on  retrouvera  dans  les  mémoires  de  Marianne  et  celles  de  Jacob. 2005 littérature  moderne MFM  808