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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Bürki,  Adrien « Ne  pas  écrire  etc. » :  pratiques  de  la  liste  dans  l’œuvre  de  Georges  Perec. Wyss,  André  L’énumération  est  un  trait  stylistique  saillant  de  l’œuvre  de  Georges  Perec,  et  s’y  manifeste  fréquemment  sous  la  forme  listique.  Mais  le  statut  de  la  liste  et  sa  lisibilité  parfois  problématique  posent  la  question  de  son  appartenance  au  champ  littéraire.  En  parcourant  le  corpus  selon  les  quatre  axes  de  l’écriture  de  Perec  définis  par  l’auteur  (sociologique,  autobiographique,  oulipien,  romanesque),  ce  travail  se  propose  de  montrer  que  la  liste  est  indéniablement  un  objet  littéraire  et  qu’elle  ne  peut  être  dissociée  du  reste  de  l’œuvre  perecquienne,  tant  s’y  retrouvent  constamment  les  mêmes  préoccupations,  les  mêmes  thèmes,  et  des  procédés  d'écriture  similaires.  Ce  mémoire  cherche  à  dégager  et  étudier  les  multiples  procédés  de  composition  des  listes  et  à  rendre  compte  des  effets  contradictoires  qu’elles  peuvent  produire  sur  le  lecteur,  tendues  toujours  entre  vrai  et  faux,  jeu  et  sérieux,  lassitude  et  séduction. 2005 littérature  moderne MFM  777
2 Burri,  Julien La  parole  écarlate,  L’Ensorcelée  de  Jules  Barbey  d’Aurevilly. Chaperon,  Danielle Dans  son  roman  L’Ensorcelée  [1854],  Barbey  d’Aurevilly  citerait  en  surabondance,  jusqu’à  saturation,  la  couleur  rouge.  C’est  du  moins  l’impression  de  lecture,  toute  subjective,  que  laisse  le  roman,  plus  précisément  celle  d’un  rougeoiement  progressif  de  la  diégèse.  A  l’analyse,  il  appert  que  de  nombreux  détails  attirent  l’attention  du  lecteur  sur  la  couleur  rouge,  qui  se  voit  exprimée  progressivement  par  d’autre  éléments,  le  feu  et  le  sang.  Les  ramifications  de  la  rougeur  se  révèlent  complexes,  le  thème  profondément  enraciné  dans  l’imaginaire  aurevillien,  traduisant  une  vision  précise  de  l’Histoire  et  de  la  métaphysique.  La  couleur  est  considérée  comme  un  élément  poétique  (au  sens  bachelardien),  ayant  sa  physique  propre.  C’est  l’écheveau  de  songerie  de  la  rougeur  qui  est  démêlé,  pour  observer  comment  il  sous-tend  le  récit  et  structure  l’imaginaire  de  Barbey. 2005 littérature  moderne MFM  803
3 Carron  Sylvie Maîtres  et  domestiques :  rapports  de  force  et  de  places  dans  les  comédies  de  Molière. Gollut,  Jean-Daniel  La  communication  est  le  moyen  par  lequel  les  individus  construisent  entre  eux  des  relations  interpersonnelles.  A  cet  égard,  les  échanges  entre  maîtres  et  domestiques  occupent  une  place  intéressante  dans  les  comédies  de  Molière.  La  distance  sociale  qui  sépare  ces  personnages  est  en  effet  linguistiquement  marquée,  les  serviteurs  devant  se  plier  à  des  règles  de  politesse  bien  plus  strictes  et  contraignantes  que  leurs  supérieurs.  Bien  que  les  maîtres  occupent  théoriquement  la  place  dominante  en  raison  de  leur  naissance,  il  arrive  que  ce  rapport  de  places  devienne  l’enjeu  symbolique  de  l’interaction  et  qu’il  soit  modifié,  donnant  lieu  à  des  situations  inattendues  et  comiques.  En  effet,  grâce  à  une  maîtrise  supérieure  de  la  langue,  le  serviteur  parvient  parfois,  grâce  à  des  stratégies  discursives,  à  se  hisser  à  la  position  dominante  de  l’échange,  prenant  ainsi  la  place  de  son  maître.  Car  au  théâtre,  « dire,  c’est  faire ».  Mais,  pour  cela,  les  domestiques  doivent  exceller  dans  l’art  de  la  communication  et  faire  preuve  d’ingéniosité  et  de  tact  dans  le  choix  de  leurs  mots.  Voilà  ce  que  ce  mémoire  se  propose  de  démontrer. 2005 linguistique  française MFM  816
4 Daverio,  Laurent Le  théâtre  des  tropismes :  essai  sur  l'œuvre  dramatique  de  Nathalie  Sarraute. Chaperon,  Danielle 2005 littérature  moderne MFM  778
5 Depallens,  Anick La  condition  féminine  en  Guadeloupe  à  travers  les  romans  de  Lucie  Julia. Reichler,  Claude  2005 littérature  moderne MFM  787
6 Duperrex,  Sarah Le  Romantisme  à  l’œuvre :  la  place  de  la  musique  dans  Marins  d’eau  douce  et  La  Pêche  Miraculeuse  de  Guy  de  Pourtalès. Maggetti,  Daniele  2005 littérature  romande MFM  804
7 Echenard,  Fabrice Les  genres  discursifs  dans  Fortunio  de  Théophile  Gautier :  tension  fictionnelle  et  co-énonciation. Adam,  Jean-Michel Notre  mémoire  de  licence  éclaire  ce  que  nous  pouvons  appeler  la  généricité,  c’est-à-dire  le  caractère  rarement  monogénérique  des  textes  et  plus  encore,  presque  par  définition,  du  roman,  particulièrement  si  nous  envisageons  ce  dernier  comme  un  hypergenre.  Cette  thèse  sera  illustrée  grâce  à  l’étude  détaillée  d’un  roman  de  Théophile  Gautier,  Fortunio,  publié  en  1837.  Plus  précisément,  on  analysera  comment  ce  texte  recycle,  transgresse  ou  détourne  deux  genres  propres  au  XVIIIème  siècle :  le  roman  libertin  et  le  conte  de  fées.  Cette  analyse  nous  permettra,  en  outre,  de  répondre  à  trois  autres  questions  qui  sont  intrinsèquement  liées  à  la  question  de  l’hétérogénéité  architextuelle  romanesque.  Quel  est  le  rôle  du  lecteur  dans  l’actualisation  et  le  repérage  de  ces  différents  genres ?  On  essayera  ainsi  de  déterminer  quel  lecteur  modèle  Fortunio  dessine.  Ensuite  quelle  est  l’influence  du  contexte  particulier  des  années  1830-1840  dans  la  construction  multigénérique  de  Fortunio ?  Dans  cette  optique  le  contexte  fera  partie  des  conditions  d’interprétation  du  texte.  Enfin,  nous  regarderons  comment  les  relations  architextuelles  du  roman  de  Gautier  jouent  sur  ce  que  nous  avons  appelé  la  tension  fictionnelle.  Nous  entendons  par-là  le  savant  dosage  qui  est  entretenu  par  les  différents  genres  entre  d’une  part  l’oubli  du  lecteur  dans  la  diégèse,  ce  que  J.-M.  Schaeffer  appelle  « l’immersion  fictionnelle »  et  d’autre  part  la  posture  de  distanciation  où  le  lecteur  au  contraire  prend  un  recul  critique  avec  l’histoire  et  les  personnages. 2005 linguistique  française MFM  805
8 Eternod,  Fanny L’argumentation  dans  les  éditoriaux :  l’objectivation  comme  stratégie  discursive :  l’exemple  du  G8  2001  à  Gênes. Adam,  Jean-Michel 2005 linguistique  française MFM  788
9 Gallarotti,  Crivelli  Monique L’« écrire-vivre »  d’Antoine  Emaz :  approche  d’une  œuvre  poétique  contemporaine. Rodriguez,  Antonio  2005 littérature  moderne MFM  806
10 Grand,  Maxime Sept  poèmes  indiens  de  Leconte  de  Lisle.  Réécriture  de  la  littérature  sanskrite. Rodriguez,  Antonio Les  poèmes  indiens  qui  figurent  en  tête  des  Poèmes  antiques  de  Leconte  de  Lisle  et  datent  du  milieu  du  XIXe  siècle,  sont  des  réécritures  de  textes  religieux  de  l’Inde  ancienne.  L’interprétation  littéraire  comparée  des  poèmes  et  de  leurs  sources  selon  le  paradigme  générique  permet  de  mieux  comprendre  les  enjeux  de  l’écriture  poétique  de  Leconte  de  Lisle.  L’hiatus  contextuel  qui  sépare  trois  monuments  de  la  littérature  sanskrite,  traditionnelle,  religieuse  et  sept  poèmes  aux  seules  fins  esthétiques  et  écrits  à  l’époque  où  se  constitue  l’autonomie  de  la  littérature  française,  est  décelable  dans  les  textes  mêmes.  La  stratégie  de  l’énonciation,  la  composition  textuelle,  la  relation  intertextuelle  et  l’emploi  des  personnages  portent  les  traces  comparables  de  mutations  génériques.  Relever  différences  et  identités  entre  les  poèmes  indiens  et  leurs  sources  indiennes  permet  aussi  de  préciser  le  projet  poétique  de  Leconte  de  Lisle. 2005 littérature  moderne MFM  789
11 Granges,  Roxanne La  construction  de  la  narration  dans  Frankenstein  et  Emile.  Etude  comparative  de  l’écriture  de  la  création  chez  Mary  Shelley  et  Jean-Jacques  Rousseau. Heidmann,  Ute  2005 littérature  comparée MSL  15
12 Hauert,  Estelle Les  femmes  dans  la  presse  écrite  sportive  romande  contemporaine :  approche  socio-discursive  quantitative  et  qualitative. Durrer,  Sylvie  2005 linguistique  française MFM  779
13 Honegger,  Simone Nimier  et  les  Hussards :  une  littérature  désengagée ? Meizoz,  Jérôme  2005 littérature  moderne MFM  790
14 Jacquemin,  Carole « Accéder  à  l’authenticité  en  partant  d’une  imposture,  avouez  que  ce  serait  assez  beau ! ».  Ajar  ou  la  mise  en  œuvre  de  l’imposture.  De  Pour  Sganarelle  à  Pseudo. Cernuschi,  Alain  Le  but  de  ce  travail  est  de  montrer  comment  il  est  possible  de  parvenir  à  réaliser  le  projet  paradoxal  d’accéder  à  l’authenticité  à  partir  de  l’imposture.  La  première  partie  de  ce  travail  portera  principalement  sur  Pour  Sganarelle  qui  selon  nous  permet  de  mieux  comprendre  ce  que  signifie  un  tel  projet  pour  Gary.  L’essai  qu’il  écrit  en  1965  développe  en  effet  la  théorie  d’un  roman  total  dont  Gary  dit  lui-même  que  l’aventure  d’Emile  Ajar  en  est  la  réalisation.  Nous  commençons  donc  par  étudier  ce  que  représente  le  roman  total  pour  Gary  afin  de  voir  par  la  deuxième  partie  de  ce  travail  si  l’œuvre  d’Emile  Ajar  en  est  bien  la  réalisation.  Cette  deuxième  partie  est  en  effet  constituée  d’une  analyse  de  Pseudo  qui  tente  de  montrer  comment  celui-ci  réalise  le  versant  fictif  des  thèses  de  Pour  Sganarelle. 2005 littérature  moderne MFM  807
15 Jacquod,  Floriane La  représentation  de  la  guerre  dans  le  théâtre  du  XVIIe  s. :  dramaturgie  de  l’ « invisible ». Chaperon,  Danielle La  guerre  incarne  un  sujet  littéraire  passionnant  mais  difficile  à  traiter.  Parmi  tous  les  genres,  le  théâtre  semble  le  moins  apte  à  accueillir  le  thème  de  la  guerre  puisqu’il  implique  une  représentation  :  la  guerre  paraît  trop  grande  et  trop  écrasante  pour  la  scène.  Cette  incompatibilité  fondamentale  se  voit  encore  augmentée  au  dix-septième  siècle  :  en  effet,  les  règles  de  la  doctrine  classique  qui  s’établissent  progressivement  finissent  par  interdire  toute  forme  de  violence  sur  scène,  réduisent  le  temps,  le  lieu  et  l’action,  pour  ne  laisser  que  peu  de  possibilités  au  déroulement  des  combats.  Mais  la  guerre  trouve  toutefois  sa  place  dans  les  pièces.  Les  dramaturges  doivent  alors  intégrer  le  sujet  dans  la  construction  logique  de  l’intrigue,  au  niveau  de  l’inventio,  en  modifiant  ses  caractéristiques  temporelles.  Au  niveau  de  la  dispositio,  ils  ont  recours  au  hors-scène  et  gèrent  l’éloignement  spatial  des  conflits.  Sur  scène,  la  guerre  se  transmet  par  le  discours  des  personnages :  les  récits  de  combats  varient  sur  de  nombreux  critères,  selon  que  la  guerre  racontée  a  lieu  avant  le  début  de  la  pièce,  pendant  les  entractes  ou  dans  le  hors-scène  simultané  à  l’action  scénique. 2005 littérature  moderne MFM  792
16 Kay,  Francis Devenir  soi  quand  on  n’est  rien :  orphelines  et  paysans  dans  les  romans  de  Marivaux. Reichler,  Claude  Une  source  à  la  fois  d’inquiétude  et  d’intérêt  pour  les  classes  dominantes,  au  dix-huitième  siècle,  reste  suscitée  par  les  individus  de  "naissance  obscure".  Cette  notion  ne  renvoie  pas  simplement  à  l’appartenance  au  Tiers-état,  mais  au  monde  inconnu  de  l’origine,  qu’incarnent  autant  la  femme  que  le  paysan.  Ce  sont  ces  deux  figures  énigmatiques  qui  prennent  la  plume  dans  les  romans-mémoires  de  Marivaux,  passés  à  la  postérité :  l’orpheline  de  La  Vie  de  Marianne  et  Jacob  dans  Le  Paysan  parvenu.  Mais  dans  ces  œuvres,  la  vraisemblance  du  narrateur  se  trouve  ruinée  par  l’inachèvement  de  son  récit :  son  ascension  sociale  est  contredit  par  le  rappel  incessant  du  néant  de  ses  origines,  dont  il  n’est  pas  possible  d'émerger  dans  la  réalité  de  l’époque.  Le  lecteur  peut  toutefois  accorder  à  Marianne,  l’enfant  trouvée,  le  bénéfice  du  doute :  elle  a  le  droit  de  s’imaginer  une  plus  haute  naissance.  En  fait,  ce  qui  intéresse  Marivaux,  c'est  de  raconter  "l’histoire  d'une  conscience"  (Robert  Mauzi,  "Marivaux  romancier",  p. 14)  avant  qu'elle  ne  se  fonde  dans  le  corps  social.  Mais  comment  devenir  soi  quand  on  n'est  rien ?  C'est  surtout  la  genèse  du  lien  entre  récit  personnel  et  naissance  obscure  que  je  me  suis  proposé  d'analyser.  J’ai  donc  ajouté  à  mon  corpus  trois  œuvres  de  jeunesse :  dans  Les  Effets  surprenants  de  la  sympathie,  Pharsamon  et  Le  Télémaque  travesti,  des  orphelines  et  des  paysans  apparaissent,  qui  effectivement  racontent  leur  vie.  Et  il  faut  constater  que,  déjà,  leur  récit  émerge  du  néant  pour  se  perdre  ensuite  dans  le  texte,  créant  un  appel  d’air  dans  la  cohésion  du  roman,  ou  constituant  au  contraire  une  cohérence  isolée  au  sein  d'un  univers  grotesque.  C’est  dans  ce  contexte  que  se  déploie  la  naissance  obscure  dans  toute  sa  polysémie,  avec  les  phases  naissance,  connaissance,  renaissance  et  reconnaissance  que  l’on  retrouvera  dans  les  mémoires  de  Marianne  et  celles  de  Jacob. 2005 littérature  moderne MFM  808
17 Lavigne,  Elodie Alain  Souchon :  vers  une  expression  moderne  et  populaire  de  la  mélancolie.Etude  de  quelques  procédés  stylistiques. Wyss,  André  Depuis  trente  ans,  Alain  Souchon  enchante  notre  quotidien  de  ses  refrains  aux  accents  mélancoliques.  La  longévité  de  sa  carrière  et  la  reconnaissance  des  professionnels  –  il  est  le  chanteur  le  plus  primé  de  l’histoire  des  Victoires  de  la  musique  –  font  de  lui  un  auteur-compositeur-interprète  profondément  populaire.  Mais  au  fond,  qu’est-ce  qui  fait  le  talent  et  l’originalité  de  cet  artiste ?  « Populaire »  est-il  un  gage  de  qualité ?  L’étude  des  textes  de  ses  chansons,  d’un  point  de  vue  stylistique,  révèle  l’exigence  d’écriture  de  cet  auteur.  Les  noms  propres,  le  langage  familier,  une  syntaxe  débridée  et  un  travail  métaphorique  particulier  constituent  le  style  « Souchon ».  L’auteur  fait  un  usage  personnel  et  original  de  ces  formes,  qui  reflètent  par  ailleurs  la  mélancolie  de  ses  textes.  Souchon,  par  ses  choix  esthétiques,  donne  à  voir  une  image  originale  et  unique  de  la  mélancolie,  celle  d’une  affection  « moderne »  et  « populaire »  qui,  bien  plus  que  la  pathologie  individuelle  du  poète,  est  en  fait  une  pathologie  sociale,  celle  dont  souffre  la  société  moderne. 2005 littérature  moderne MFM  793
18 Luy,  Raphaël Le  handicap  en  ses  miroirs :  portrait  de  la  déficience  par  elle-même. Meizoz,  Jérôme  Le  présent  Mémoire  a  pour  objectif  principal  de  présenter  une  figure  relativement  récente  de  la  littérature :  l’écrivain  handicapé.  Pour  ce  faire,  il  se  base  sur  un  corpus  dont  les  différents  ouvrages  sont  les  productions  d’écrivains  qui,  pour  la  plupart,  souffrent  d’un  handicap  qui  rend  leur  rapport  à  l’écriture  moins  aisé  que  pour  l’écrivain  ‘traditionnel’.  L’analyse  de  ces  textes  s’organise  selon  quatre  axes  principaux.  Un  premier  chapitre  est  relatif  à  la  construction,  par  les  différents  auteurs,  de  la  notion  de  handicap ;  l’objet  de  ce  chapitre  est  également  d’étudier  de  quelles  manières  les  écrivains  justifient  leur  droit  à  la  parole.  Vient  ensuite  un  chapitre  sur  les  différents  ‘masques’  qui  peuvent  être  attribués  à  la  personne  souffrant  d’un  handicap,  qui  correspondent  aux  diverses  étapes  de  son  évolution.  L’étude  se  poursuit  sur  une  réflexion  concernant  l’acte  d’écriture  lui-même,  ainsi  que  sur  la  nature  de  ses  productions.  Enfin,  le  dernier  chapitre  analyse  le  message,  ou  plus  précisément  les  messages  que  ces  écrivains  cherchent  à  faire  passer  à  travers  leurs  ouvrages. 2005 littérature  moderne MFM  809
19 Maendly,  Frédéric Cyrano  au  cinéma :  réflexions  autour  de  l’adaptation  du  texte  dramatique. Chaperon,  Danielle 2005 littérature  moderne MFM  794
20 Mariéthoz,  Sandra Alexandre  Dumas :  Conteur  et  Voyageur.  Impressions  de  voyage  en  Suisse  (1833). Reichler,  Claude  Alexandre  Dumas  (1802-1870),  contraint  en  1832  de  quitter  Paris  pour  échapper  au  choléra  et  à  la  prison,  décide  de  faire  un  voyage  en  Suisse,  pays  visité  avec  ferveur  dès  le  XVIIIe  siècle.  C’est  un  jeune  homme  brillant :  son  drame  Anthony  fit  scandale  dans  toute  la  France.  Mais  Dumas  est  encore  au  début  de  sa  carrière.  Il  recherche  une  nouvelle  inspiration,  afin  de  se  frayer  un  chemin  dans  la  littérature  et  dans  le  monde.  Les  Impressions  de  voyage  en  Suisse  révèleront  cet  écrivain  hors  pair.  Sous  sa  plume,  récits  historiques  et  légendaires,  anecdotes,  aventures  personnelles  et  descriptions  de  paysage  se  mêlent  avec  art.  De  même,  fantaisie,  drame  et  humour  s’entrechoquent  continuellement.  La  Suisse,  par  sa  variété  géographique  (bourgades,  lacs,  plaines,  montagnes,  vallées,  etc.),  se  prête  parfaitement  à  ce  mélange  hétérogène.  Dumas  y  rencontre  personnages  illustres,  paysans  et  étrangers.  Tous  contribuent,  par  leurs  récits  personnels,  à  rendre  l’œuvre  de  Dumas  attrayante,  originale  et  débordante  de  vie. 2005 littérature  moderne MFM  810
21 Massard,  Stéphanie L’interculturalisme  dans  les  mémoires  d’Amadou  Hampâté  Bâ. Meizoz,  Jérôme  Amadou  Hampâté  Bâ  ayant  vécu  en  Afrique,  au  Mali,  de  1900  à  1991,  il  est  sans  conteste  l’un  des  témoins  les  plus  importants  de  l’histoire  du  continent  africain,  du  processus  de  colonisation  à  l’indépendance.  Dans  ses  mémoires,  il  nous  raconte  sa  vie ;  sa  petite  enfance  et  son  éducation  traditionnelle  dans  l’ethnie  peule,  puis  son  passage  à  l’école  française  et  les  différents  postes  qu’il  a  occupés  dans  l’administration  coloniale.  Il  a  hérité  de  deux  cultures  qui  se  sont  opposées  et  sont  encore  en  contradiction  dans  certains  domaines.  Elles  furent  surtout  considérées  longtemps  comme  inégales.  La  culture  du  colonisateur  était  présentée  comme  la  culture  de  la  civilisation  face  à  une  culture  africaine  considérée  comme  « primitive ».  Pourtant  c’est  en  français  et  dans  un  genre  qui  plonge  ses  racines  en  Occident  qu’Hampâté  Bâ  revendique  sa  culture  africaine,  et  tente  même  de  promouvoir  et  de  défendre  la  perpétuation  de  certaines  coutumes.  Une  tension  réside  dans  ce  choix  de  défendre  sa  culture  africaine  face  à  la  culture  française  tout  en  utilisant  la  langue  et  le  genre  d’une  littérature  occidentale.  Mon  travail  se  focalise  sur  cette  tension  que  l’on  retrouve  dans  l’écriture  de  ses  mémoires  à  plusieurs  reprises,  malgré  la  volonté  de  l’auteur  de  minimiser,  voire  d’effacer  le  conflit  de  loyauté  devant  lequel  il  se  retrouve  sans  cesse. 2005 littérature  moderne MFM  795
22 Maury,  Muriel Eclats  d’enfance.  16  écrivains  racontent  leur  enfance  algérienne… Cordonier,  Noël  L’Algérie  coloniale,  française,  fait  partie  d’un  passé  révolu,  lointain  et  partiellement  oublié.  Sa  survie  au  cœur  de  la  mémoire  est  possible  uniquement  grâce  aux  souvenirs  de  ses  acteurs,  de  ses  enfants.  Réunissant  seize  auteurs  de  confessions,  d’origines  et  de  cultures  différentes  ayant  grandi  en  Algérie,  le  recueil  de  nouvelles  Une  enfance  algérienne  constitue  à  cet  égard  un  ouvrage  particulièrement  riche  et  inouï.  Nous  avons  tenté,  au  cœur  de  ces  fragments  d’enfance  autobiographiques,  de  comprendre  quelle  vision  de  la  terre  natale  les  écrivains  ont  choisi  de  transmettre.  Ainsi  s’est  dévoilée,  au  cœur  d’une  intense  et  très  riche  variété  de  tons,  de  styles  et  de  langues,  une  Algérie  tantôt  sereine  et  heureuse,  tantôt  meurtrie  par  la  haine  et  la  violence.  Une  Algérie  presque  mythique,  presque  irréelle  aujourd’hui,  mais  que  tous  ont  profondément  aimée  et  à  laquelle  leur  texte  rend  une  véritable  hommage. 2005 littérature  moderne MFM  780
23 Meyer,  Caroline Analyse  du  discours  publicitaire  sous  l’angle  de  la  pyramide  des  besoins  de  Maslow. Lugrin,  Gilles  et  Adam,  Jean-Michel  La  publicité  utilise  différents  procédés  afin  d’influencer  le  consommateur.  L’exploitation  des  besoins  fondamentaux  de  l’homme  peut  en  faire  partie.  A  partir  de  la  pyramide  des  besoins  de  Maslow,  ce  travail  tente  de  montrer  l’écart  qui  peut  exister  entre  les  besoins  qu’un  produit  satisfait  et  ceux  que  le  discours  publicitaire  construit.  Maslow,  psychologue  des  années  cinquante,  a  défini  cinq  besoins  fondamentaux  humains  (les  besoins  physiologiques,  les  besoins  de  sécurité,  les  besoins  d’amour  et  d’appartenance,  les  besoins  d’estime  et  le  besoin  d’accomplissement  de  soi).  Notre  travail  tente  d’actualiser  ces  besoins  dans  l’analyse  du  discours  publicitaire.  Notre  corpus  est  formé  de  publicités  pour  les  eaux  minérales  plates  en  bouteille,  les  petites  voitures,  les  cigarettes  et  les  montres  de  luxe.  Ces  produits  répondent  presque  tous  objectivement  à  des  besoins  humains  spécifiques,  mais  ce  ne  sont  pas  forcément  ces  besoins  que  la  publicité  exploite.  Par  l’analyse  du  discours  publicitaire,  ce  travail  met  en  avant  les  besoins  que  les  marques  utilisent  afin  de  se  créer  une  image  et  de  se  positionner  sur  le  marché. 2005 linguistique  française MFM  796
24 Mingot,  Thierry Marguerite  Yourcenar  et  Alexis. Caraion,  Marta  Si  Marguerite  Yourcenar  définit  Alexis  tel  le  portrait  d’une  voix,  ce  mémoire  se  profile  comme  une  esquisse  de  l’auteur  à  l’œuvre,  c’est-à-dire  en  fonctionnement  mais  aussi  en  contexte  et  donc  dans  la  durée.  A  travers  une  lecture  croisée  d’Alexis  et  de  sa  préface,  ce  travail  espère  éclairer  la  communion  d’intérêts  dans  la  quelle  se  rencontrent,  mais  peut-être  aussi  s’affrontent,  l’écrivain  et  son  personnage,  l’auteur  et  le  narrateur.  La  question  homosexuelle,  qui  sous-tend  le  récit,  sert  de  fil  conducteur  à  une  réflexion  visant  à  démontrer  l’importance  de  la  prise  de  parole  en  tant  que  moyen  d’invention  et  d’affirmation  de  soi  par  rapport  à  un  discours  socialement  et  culturellement  dominant. 2005 littérature  moderne MFM  797
25 Nicollier,  Marie-Emmanuelle L’espace  dans  Belle  du  Seigneur  d’Albert  Cohen :  amour  et  désamour. Caraion,  Marta  2005 littérature  moderne MFM  811