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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Rolle,  Jeannette Nadia  et  le  cheminement  vers  la  liberté  dans  le  roman  Au  commencement  était  la  mer  de  la  romancière  algérienne  Maïssa  Bey. Barilier,  Etienne  Notre  travail  a  pour  objet  l’œuvre  de  la  romancière  algérienne  Maïssa  Bey  Au  commencement  était  la  mer.  Ce  roman  évoque  l’Algérie  pendant  ses  années  noirs,  l’intégrisme,  et  le  statut  de  la  femme  comme  écrivain  au  sein  de  cette  société.  Dans  ce  roman,  la  beauté  du  paysage  méditerranéen  de  l’Algérie  s’oppose  à  la  misère  qui,  à  cause  de  l’intégrisme  islamiste,  a  pris  possession  du  pays.  L’Algérie,  qui  a  lutté  pour  son  indépendance  et  qui  s’est  libérée  de  la  tutelle  française,  se  retrouve  à  nouveau  sous  un  régime  oppresseur,  donc  encore  une  fois  privée  de  sa  liberté.  Notre  travail  s’articule  autour  de  deux  axes,  le  premier  touche  principalement  l’histoire  politique  et  sociale  du  pays  et  le  deuxième  porte  sur  le  roman  et  l’intention  de  la  romancière  de  démontrer  l’évolution  de  la  tragédie  algérienne  par  le  biais  d’un  destin  féminin,  qui  aspire  à  la  liberté.  La  jeune  Algérienne  Nadia,  déjà  fortement  limitée  par  cette  société  traditionnelle,  doit  en  parallèle  affronter  la  menace  intégriste.  Au  sein  d’un  tel  système  oppresseur,  la  question  de  liberté  de  la  femme  algérienne  devient  d’autant  plus  problématique.  Par  le  biais  d’une  analyse  thématique,  nous  montrerons  le  cheminement  vers  la  liberté  de  l’héroïne  et  nous  définirons  plus  précisément  en  quoi  cette  liberté  consiste.  Cette  analyse  thématique  révèlera  que  la  liberté  à  laquelle  Nadia  aspire  se  définit  dans  son  opposition  aux  règles  édictées  par  les  intégristes.  Le  roman  n’essaie  pas  de  livrer  des  solutions,  mais  de  dépeindre  la  réalité  de  la  société  algérienne  des  années 90,  empreinte  par  l’intégrisme.  La  romancière  Maïssa  Bey  a,  d’une  certaine  manière,  mis  en  scène  sa  propre  lutte  pour  la  liberté.  Par  l’écriture,  elle  a  trouvé  un  espace  de  liberté  où  elle  peut  s’épanouir.  Comme  l’a  laissé  entendre  l’écrivain  dans  une  interview,  rares  sont  les  femmes  qui  ont  eu  cette  chance,  c’est  ce  que  montre  le  destin  de  Nadia. 2005 littérature  moderne MFM  800
2 Schenk,  Christophe Boris  Vian  –  Etude  de  certains  phénomènes  ludiques  dans  L’Automne  à  Pékin. Kaempfer,  Jean  L’Automne  à  Pékin  se  détache  dans  l’œuvre  de  Boris  Vian  tant  par  sa  structure  singulière  que  par  l’abondance  des  références  qu’il  contient.  Ces  deux  particularités  peuvent  être  assimilées  à  des  phénomènes  ludiques,  du  fait  des  effets  qu’elles  créent  aussi  bien  sur  le  texte  que  sur  le  lecteur.  En  effet,  les  diverses  références  présentes  offrent  un  jeu  de  pistes  pour  le  lecteur  attentif,  tandis  que  les  jeux  liés  au  texte  provoquent  des  effets  de  perturbation  de  lecture  et  contribuent  à  détourner  certains  codes  romanesques.  Ces  multiples  phénomènes  ludiques  peuvent  être  classés  en  deux  catégories  distinctes.  La  première,  qui  sera  qualifiée  de  « Jeux  de  références »,  concerne  aussi  bien  les  références  onomastiques  à  des  personnes  « ayant  existé »  que  les  rapports  transtextuels  que  le  roman  entretient  avec  des  œuvres  d’autres  auteurs,  comme  avec  celles  de  Vian  lui-même.  La  seconde  catégorie,  que  l’on  nommera  « Jeux  de  composition »,  englobe  quant  à  elle  l’usage  particulier  qui  est  fait  du  paratexte  ainsi  que  la  structure  singulière  du  texte,  qui  provoque  une  rupture  constante  tant  au  niveau  du  récit  que  de  la  narration.  Ce  travail  cherchera  à  analyser  le  fonctionnement  de  ces  divers  phénomènes  ludiques,  tout  en  s’interrogeant  sur  les  autres  fonctions  qu’ils  peuvent  remplir  dans  le  roman,  selon  les  effets  qu’ils  provoquent. 2005 littérature  moderne MFM  814
3 Studer,  Olivia De  la  séparation  dans  l’œuvre  de  Michel  Houellebecq. Kaempfer,  Jean  La  thématique  de  la  séparation  traverse  de  part  en  part  l’œuvre  littéraire  de  Michel  Houellebecq,  que  ce  soit  dans  ses  romans,  Extension  du  domaine  de  la  lutte,  Les  Particules  élémentaires  et  Plateforme,  ou  dans  ses  poésies.  Notre  ligne  directrice  est  la  suivante :  la  séparation  est  envisagée,  dans  l’univers  houellebecquien,  comme  mode  sur  lequel  toute  expérience  humaine  a  lieu.  La  séparation  est  tout  d’abord  une  particularité  des  héros  houellebecquiens,  observateurs  souvent  détachés  et  indifférents  au  monde.  Ensuite,  à  un  niveau  plus  sociologique,  l’individualisme  contemporain  tel  que  le  dénonce  Michel  Houellebecq  œuvre  comme  facteur  de  séparation  entre  les  individus.  Enfin,  l’état  de  séparation  apparaît  chez  cet  auteur  comme  la  condition  fondamentale  de  l’existence  humaine,  dans  sa  finitude  et  son  imperfection ;  et  si  les  Particules  élémentaires  propose  un  dépassement  de  cet  état,  il  s’agira  d’en  considérer  le  statut  et  les  enjeux. 2005 littérature  moderne MFM  815
4 Surian  Géraldine Quand  le  lisible  et  le  visible  se  conjuguent:  propositions  pour  une  typologie  des  relations  iconotextuelles  dans  la  presse  écrite. Lugrin,  Gilles En  portant  notre  attention  sur  certains  éléments  constitutifs  des  articles  de  presse  écrite,  nous  partons  de  l’hypothèse  que  l’image  -  plus  spécifiquement  les  photographies  -  et  le  texte  –  restreint  aux  titres  principaux  et  aux  légendes  -  forment  un  ensemble  à  l’intérieur  duquel  chacun,  tout  en  conservant  son  autonomie,  va  compléter  l’autre  et  participer  ainsi  à  la  co-construction  du  sens.  En  conjuguant  ainsi  les  systèmes  de  signes  linguistiques  et  iconiques,  l’article  de  presse  forme  une  unité  plurisémiotique :  un  iconotexte  journalistique.  La  nature  des  relations  qui  se  tissent  entre  ces  éléments  est  ainsi  analysée  pour  nous  permettre  d'en  proposer  une  typologie.  La  première  étape  du  travail  consiste  à  présenter  les  notions  clés  pour  notre  recherche.  Il  est  nécessaire  de  définir  précisément  ce  qu'est  un  article  de  presse,  un  titre  et  une  légende.  En  nous  intéressant  à  sa  dimension  iconique,  un  chapitre  sur  l’image,  plus  spécifiquement  sur  la  photographie  de  presse  est  proposé.  Un  classement  de  ces  dernières  en  cinq  catégories  nous  permet  de  sélectionner  un  corpus  d'articles  représentatifs  de  la  variété  des  messages  iconotextuels  de  presse  écrite.  Cinq  modèles  sur  les  relations  texte-image  servent  de  base  théorique  à  notre  réflexion  et  nous  permettent  de  présenter  une  typologie  développée  de  ces  relations  iconotextuelles.  L’analyse  des  articles  de  notre  corpus  vient  appuyer  nos  treize  propositions.  La  composante  textuelle  est  abordée  aux  niveaux  lexico-sémantique  (choix  des  termes,  double-sens),  énonciatif  (qui  parle  ou  écrit ?)  et  typographique  (choix  des  caractères,  mise  en  page).  Le  niveau  plastique  (couleurs,  lumière,  cadrage),  la  perspective  de  prise  de  vue  et  la  topographie  nous  permettent  d’analyser  les  photographies.  Ce  travail  cherche  ainsi  à  montrer  la  pluralité  des  interrelations  qui  peuvent  se  créer  par  la  réunion  de  deux  systèmes  sémiotiques  dans  un  même  espace,  l’article  de  presse  écrite,  et  à  pointer  la  complexité  du  processus  de  construction  du  sens. 2005 linguistique  française MFM  801
5 Tanniger,  Richard Autour  de  Visages  cachés :  la  représentation  dans  l’imaginaire  surréaliste  dalinien. Chaperon,  Danielle 2005 littérature  moderne MFM  783
6 Veya,  Noémie Merlin  et  le  théâtre  du  XXe siècle :  l’enchanteur  comme  figure  spéculaire. Chaperon,  Danielle 2005 littérature  moderne MFM  784
7 Bornet,  Maryse De  l’enfance  du  langage  au  langage  de  l’enfance.  Métaphysique  des  tubes  d’Amélie  Nothomb. Adam,  Jean-Michel Ce  mémoire  de  linguistique  française  a  pour  but  de  mettre  en  lumière  la  réflexion  linguistique  qu’Amélie  Nothomb  mène  dans  Métaphysique  des  tubes,  roman  qu’elle  définit  elle-même  comme  son  « autobiographie  de  zéro  à  trois  ans ».  Ce  livre  apporte  l’éclairage  particulier  d’une  écrivaine  sur  l’acquisition  du  langage,  le  lien  entre  l’enfant  et  la  langue,  et  la  réflexion  que  celui-ci  peut  porter  sur  sa  langue  et  sur  celle  des  adultes.  La  première  partie  se  présente  comme  une  proposition  de  structuration  du  texte  appuyée  sur  la  distribution  des  pronoms  personnels :  le  roman  est  écrit,  dans  un  premier  temps,  à  la  troisième  personne  du  singulier,  puis  à  la  première,  et  enfin,  il  y  a  un  retour  à  la  troisième.  Elle  s’intéresse  également  à  l’intertextualité  biblique  qui  tient  une  certaine  place  dans  le  roman.  La  deuxième  partie  est  consacrée  à  l’acquisition  proprement  dite  du  langage.  En  premier,  nous  analysons  le  lien  entre  le  langage  et  la  pensée.  Nous  nous  arrêtons  ensuite  sur  la  théorie  particulière  de  l’acquisition  qu’Amélie  Nothomb  propose  dans  ce  roman,  ainsi  que  sur  les  réflexions  que  cette  théorie  fictionnelle  permet.  La  troisième  et  dernière  partie  est  une  analyse  stylistique  de  trois  passages  qui  montrent  que  ce  n’est  pas  l’acquisition  du  langage  qui  est  la  plus  difficile,  mais  l’apprentissage  de  sa  maîtrise. 2007 linguistique  française MFM  846
8 Gonzalez,  Déborah Sido,  l'idéalisation  de  la  mère  dans  les  écrits  autobiographiques  de  Colette. Barilier,  Etienne  Malgré  leur  grande  diversité,  les  écrits  de  Colette  sont  dominés  par  un  thème  central :  celui  de  l’hommage  à  sa  mère  Sido.Après  une  considération  de  la  vraie  personne  de  la  mère  de  Colette  dans  la  réalité,  le  mémoire  s’occupe  de  la  construction  du  personnage  dans  la  littérature  autobiographique  de  Colette  et  de  la  naissance  du  mythe  de  Sido.  En  commençant  par  La  Maison  de  Claudine,  en  passant  par  La  Naissance  du  jour  et  Sido  et  en  aboutissant  à  L’Etoile  Vesper,  nous  poursuivrons  le  cheminement  de  cette  recréation  littéraire.  Par  ailleurs,  Sido  représente  la  figure  essentielle,  le  centre  autour  duquel  toute  l’œuvre  de  Colette  est  axée.  « Investie  d’une  forte  charge  symbolique,  Sidonie  Landoy,  la  mère  véritable,  devient  Sido,  mère  idéalisée,  sublimée,  campée  au  centre  d’une  rose  des  vents  imaginaire. »1  L’auteur,  tout  au  long  de  son  œuvre,  ne  cessera  de  la  chanter  et  de  tendre  en  permanence  vers  elle ;  car,  chez  Colette,  tous  les  chemins  mènent  à  Sido. 2007 littérature  moderne MFM  861
9 Arboit  Stéphanie Milan  Kundera :  rapports  intertextuels  dynamiques  avec  Jean-Paul  Sartre Meizoz,  Jérôme  2006 littérature  moderne MFM  834
10 Bemporad  Chiara Catulle,  Ovide  et  Yourcenar  face  à  "la  belle  Orientale".  Etude  comparative  des  réécritures  du  récit  mythologique  d’Ariane  dans  le  Carmen  64  de  Catulle,  l’Héroïde  X,  l’Art  d’aimer  I  (vers  521-563)  et  les  Fastes  III  (vers  429-516)  d’Ovide  et  Qui  n’a  pas  son  Minotaure ?  de  Marguerite  Yourcenar. Heidmann,  Ute  Ce  mémoire  propose  une  comparaison  entre  cinq  réécritures  du  mythe  d’Ariane.  Le  Carmen  64  de  Catulle  est  confronté  d’abord  aux  Héroïdes,  à  l’Art  d’aimer  et  aux  Fastes  d’Ovide  et  ensuite  à  Qui  n’a  pas  son  Minotaure ?  de  Marguerite  Yourcenar.  Selon  les  présupposées  de  la  comparaison  différentielle  et  non  hiérarchique  des  textes,  cette  analyse  est  une  mise  en  dialogue  entre  des  réécritures  et  leur  hypotexte.  Dans  la  première  partie  les  textes  latins  de  Catulle  et  d’Ovide  sont  analysés  selon  la  pratique  classique  de  l’art  allusif.  Dans  la  deuxième  la  comparaison  est  thématique  et  vise  à  dégager  les  différentes  façons  de  représenter  le  sens  de  l’histoire  et  du  sacré  par  deux  textes  lointains  par  époque  et  esthétique.  Enfin  par  une  mise  en  relation  les  résultés  obtenus,  on  analyse  la  manière  différente  que  les  textes  d’Ovide  et  de  Yourcenar  emploie  pour  réécrire  le  texte  de  Catulle. 2006 littérature  comparée MSL  16
11 Besuchet,  Olivier La  guerre  dans  "A  la  recherche  du  temps  perdu"  de  Marcel  Proust :  entre  kaléidoscope  et  palimpseste. Kaempfer,  Jean  L’inscription  thématique  de  la  guerre  dans  À  la  recherche  du  temps  perdu  comporte  trois  volets :  un  volet  diplomatique,  un  volet  stratégique  et  un  volet  artistique.  Chacune  de  ces  trois  étapes  correspond  à  un  chapitre  du  roman  d’apprentissage  que  représente  À  la  recherche  du  temps  perdu.  La  diplomatie  initie  le  narrateur  à  la  complexité  de  l’analyse  des  faits  de  guerre,  tout  en  lui  dévoilant  le  code  nécessaire  au  décryptage  de  ces  derniers.  La  stratégie  se  présente  comme  un  second  prétendant  à  l’explication  de  la  guerre.  Sa  vision  des  manœuvres  militaires  comme  des  pastiches  tactiques  indique  la  voie  à  suivre.  Néanmoins,  seule  l’apparition  de  la  Grande  Guerre  dans  Le  Temps  retrouvé  donne  son  sens  définitif  à  la  guerre.  L’art  est  son  véritable  principe  explicatif,  car  seul  l’art  est  apte  à  déchiffrer  et  à  rendre  compte  du  palimpseste  de  la  guerre. 2006 littérature  moderne MFM  835
12 Bruttin,  Francine Rapports  de  force  et  pathologies  de  la  communication  dans  les  dialogues  d’Amélie  Nothomb. Kaempfer,  Jean  Ce  travail  a  pour  but  d’étudier  les  diverses  pathologies  du  dialogue  engendrées  par  des  relations  interpersonnelles  conflictuelles  mises  en  scène  dans  les  dialogues  d’Amélie  Nothomb.  Il  s’agit,  dans  un  premier  temps,  de  contextualiser  l’œuvre  de  la  romancière  dans  le  paysage  littéraire  belge  puis  de  justifier  le  corpus  choisi :  Hygiène  de  l’assassin,  Péplum,  Mercure,  Cosmétique  de  l’ennemi  et  Acide  sulfurique.  J’examine  ensuite  la  place  prépondérante  qu’occupent  les  dialogues  dans  les  romans  retenus  et  le  rôle  des  interactions  dans  l’évolution  des  rapports  de  force  entre  les  personnages.  Puis,  je  propose  d’étudier  la  façon  dont  la  communication  est  malmenée  par  la  présence  de  positions  hiérarchiques  inégales  entre  les  interlocuteurs.  Les  romans  choisis  sont  parcourus  afin  d’illustrer  les  rapports  problématiques  entre  les  protagonistes  et  les  dysfonctionnements  de  la  communication  qui  en  découlent :  présence  de  violence,  communication  forcée  ou  limitée  par  des  contraintes. 2006 littérature  moderne MFM  836
13 Chessex,  Aline Albert  Camus  et  le  rêve  d’une  Algérie  fraternelle. Barilier,  Etienne  2006 littérature  moderne MFM  822
14 Cinter,  Alexandra « La  Confession  d’un  enfant  du  siècle » :  entre  utopie  rousseauiste  et  révolte  faustienne,  un  questionnement  sur  le  statut  de  la  croyance. Reichler,  Claude  2006 littérature  moderne MFM  823
15 Conus,  Caroline Prélude  à  Nuages  dans  la  main,  étude  d’un  manuscrit  d’Alice  Rivaz. Maggetti,  Daniele  A  travers  le  manuscrit  de  Nuages  dans  la  main,  seul  manuscrit  ayant  été  conservé  par  l’auteur,  ce  travail  se  propose  de  retracer  l’histoire  du  premier  roman  d’Alice  Rivaz,  histoire  qui  se  fait  le  reflet  de  la  naissance  de  la  vocation  littéraire  de  la  romancière.  Le  manuscrit  contient  en  germe  à  la  fois  le  roman  qui  deviendra  Nuages  dans  la  main  et  à  la  fois  l’ébauche  d’un  autre  roman  qui  ne  verra  jamais  le  jour,  dont  l’action  se  déroule  lors  de  la  fusillade  de  1932  dans  les  rues  de  Genève.  Les  personnages  des  deux  histoires  se  croisent  dans  les  pages  du  manuscrit,  composées  essentiellement  de  passages  déjà  fortement  rédigés.  Une  liste  de  personnages,  ainsi  que  quelques  ébauches  de  plans  jalonnent  également  les  pages  du  manuscrit.  Après  une  lecture  approfondie  de  la  matière  inédite,  une  mise  en  parallèle  d’éléments  tirés  du  manuscrit  avec  des  passages  extraits  du  roman  publié  permet  de  mesurer  le  travail  réalisé  par  la  romancière,  de  percevoir  l’ampleur  des  choix  opérés,  de  l’adoption  d’une  structure  en  une  seule  journée  allant  de  pair  avec  une  diminution  du  nombres  des  personnages,  à  l’exécution  d’une  importante  autocensure,  en  passant  par  une  forte  densification  textuelle. 2006 littérature  romande MFM  824
16 Daves,  Isabelle Barthes  et  la  lecture  :  apports  et  limites  d'une  nouvelle  conception. Reichler,  Claude  Devant  la  multiplicité  des  textes  et  des  lectures,  de  nombreuses  théories  se  sont  développées,  qui  cherchent  à  comprendre  et  à  analyser  ce  phénomène  mystérieux  qu’est  l’interprétation.  La  période  d’émulation  où  les  anciens  critères  sont  remis  en  cause  débute  en  France  à  la  fin  des  années  soixante,  moment  riche  de  questions  et  d’idées  prometteuses.  Barthes  occupe  une  place  prépondérante  dans  ce  bouleversement.  Il  casse  les  vieux  dogmes,  pluralise  la  lecture  et  propose  une  approche  qui  tienne  compte  de  l’écrit  tel  qu’il  le  conçoit,  dans  sa  diversité  et  son  inachèvement.  Le  sujet  est  promu  producteur  à  part  entière  de  sa  lecture.  Longtemps  considéré  pour  la  théorie  du  texte  qu’il  expose,  c’est  par  sa  conception  de  la  lecture  que  Barthes  me  semble  vraiment  intéressant.  Suivre  son  cheminement  pour  le  discuter  permet  d’en  souligner  les  faiblesses  et  de  montrer  tout  ce  que  les  théories  récentes  de  la  réception  lui  doivent. 2006 littérature  moderne MFM  817
17 David,  Sophie Le  point  de  vue  dans  les  textes  narratifs  de  Nathalie  Sarraute. Chaperon,  Danielle Ce  travail  s’est  intéressé  à  la  question  du  point  de  vue  dans  les  premiers  textes  de  Nathalie  Sarraute :  Portrait  d’un  inconnu,  Martereau,  Le  Planétarium,  Les  Fruits  d’or  et  Entre  la  vie  et  la  mort.  Ces  textes  ont  encore  quelques  caractéristiques  des  romans  traditionnels de  type  balzaciens :  ils  racontent  une  histoire  vécue  par  des  personnages.  Cependant,  il  y  a  dans  ces  œuvres  une  remise  en  question  du  statut  du  narrateur  et  des  personnages.  Sarraute  passe  ainsi  par  une  réflexion  sur  la  narration,  pour  nous  offrir  une  réflexion  sur  l’identité  humaine.  Technique  narrative  et  conception  de  l’homme  seront  donc  liées  de  manière  inextricable  dans  ses  textes.  La  technique  narrative  de  Sarraute  consiste  principalement  en  un  emploi  systématique  de  points  de  vue  difficiles  à  identifier,  car  le  plus  souvent  non  introduits  et  insérés  dans  un  contexte  où  les  personnages  ne  sont  pas  nommés.  Ce  mémoire  s’est  donc  attaché  à  essayer  de  décrire  cette  technique  narrative  originale  pour  la  mettre  en  rapport  avec  la  conception  particulière  de  l’homme  qu’à  la  fois  elle  présuppose  et  qui  en  émane. 2006 littérature  moderne MFM  825
18 Didier,  Joanna La  tragédie  française  au  XVIIe  et  au  XVIIIe  siècles  à  travers  Pierre  Corneille  et  Voltaire. Chaperon,  Danielle 2006 littérature  moderne MFM  837
19 Dupas,  Thomas Etude  codicologique  et  édition  diplomatique  du  Ms.  BCU  IS  3008. Zufferey,  François  2006 philologie  française MFA  68
20 Engström,  Anna Essai  de  confrontation  de  deux  figures  de  réthorique  transposées  à  l’image  publicitaire :  la  métaphore  et  la  métonymie. Lugrin,  Gilles  2006 linguistique  française MLI  73
21 Fachard,  Antoine La  structure  et  le  rôle  de  la  journée  dans  L'Etranger  d'Albert  Camus. Kaempfer,  Jean  2006 littérature  moderne MFM  818
22 Faivre,  Estelle Kelman's  anarchism :  aesthetics  is  ethics. Stirling,  K.  A.  2006 linguistique  française MAN  411
23 François,  Cyrille Les  voix  des  contes  (I).  Le  discours  rapporté  dans  les  contes  de  Perrault  et  des  frères  Grimm. Heidmann,  Ute  et  Adam,  Jean-Michel Ce  mémoire  porte  sur  l'utilisation  du  discours  rapporté  dans  les  contes  de  Perrault  et  des  frères  Grimm.  Il  tente  d'observer  la  manière  dont  sont  représentées  les  paroles,  les  pensées  et  les  perceptions  des  personnages.  La  première  partie  établit  des  statistiques  sur  les  occurrences  et  les  aspects  des  discours  rapportés,  afin  d'avoir  une  vue  globale  de  l'utilisation  par  les  auteurs  des  différentes  formes  de  discours  rapportés.  La  deuxième  partie  entreprend  une  comparaison  de  La  Belle  au  bois  dormant  et  de  Dornröschen  pour  étudier  les  effets  que  crée  l'utilisation  du  discours  rapporté  sur  les  textes.  Les  résultats  de  ces  deux  approches  complémentaires  montrent  qu'il  faut  dépasser  les  similitudes  des  motifs  des  contes  de  Perrault  et  des  frères  Grimm  et  relever  les  différences  fondamentales  de  leur  mise  en  texte,  pour  tenter  de  les  comprendre  dans  leur  contexte  de  production. 2006 littérature  comparée MSL  17
24 Gendre,  Delphine Cent  petites  histoires  de  Corinna  Bille :  une  forme  hybride ? Maggetti,  Daniele  Notre  travail,  dans  un  premier  temps,  s’efforce  d’inclure  les  Cent  petites  histoires  dans  le  genre  poétique :  nous  avons  pu  constater  une  structuration  discursive  lyrique  -  la  mise  en  forme  d’une  affectivité  -  rendue  tangible  dans  le  discours  par  certains  traits  stylistiques.  Mais  nous  avons  également  remarqué    la  présence  d’éléments  narratifs  au  sein  de  ces  poèmes  en  prose,  qu’ils  consistent  en  une  simple  ébauche  décorative  ou  en  un  récit  embryonnaire  quasiment  abouti.  Il  était  dès  lors  impossible  de  continuer  l’analyse  en  les  ignorant.  Nous  sommes  arrivée  à  la  conclusion  que  la  spécificité  des  Petites  histoires  réside  dans  leur  forme  hybride :  les  proto-récits,  loin  d’être  exclus  de  la  poésie,  sont  au  contraire  utilisés  pour  mettre  en  forme  l’affectivité  du  sujet  lyrique.  Cette  transgression  générique,  qui  permet  d’unir  deux  genres  différents,  se  retrouve  également  dans  la  thématique  des  recueils. 2006 littérature  romande MFM  838
25 Genillard,  David Temporalité  dramatique  et  modèle  genettien. Chaperon,  Danielle 2006 littérature  moderne MFM  819