Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 236 - 260 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Besuchet,  Olivier La  guerre  dans  "A  la  recherche  du  temps  perdu"  de  Marcel  Proust :  entre  kaléidoscope  et  palimpseste. Kaempfer,  Jean  L’inscription  thématique  de  la  guerre  dans  À  la  recherche  du  temps  perdu  comporte  trois  volets :  un  volet  diplomatique,  un  volet  stratégique  et  un  volet  artistique.  Chacune  de  ces  trois  étapes  correspond  à  un  chapitre  du  roman  d’apprentissage  que  représente  À  la  recherche  du  temps  perdu.  La  diplomatie  initie  le  narrateur  à  la  complexité  de  l’analyse  des  faits  de  guerre,  tout  en  lui  dévoilant  le  code  nécessaire  au  décryptage  de  ces  derniers.  La  stratégie  se  présente  comme  un  second  prétendant  à  l’explication  de  la  guerre.  Sa  vision  des  manœuvres  militaires  comme  des  pastiches  tactiques  indique  la  voie  à  suivre.  Néanmoins,  seule  l’apparition  de  la  Grande  Guerre  dans  Le  Temps  retrouvé  donne  son  sens  définitif  à  la  guerre.  L’art  est  son  véritable  principe  explicatif,  car  seul  l’art  est  apte  à  déchiffrer  et  à  rendre  compte  du  palimpseste  de  la  guerre. 2006 littérature  moderne MFM  835
2 Bruttin,  Francine Rapports  de  force  et  pathologies  de  la  communication  dans  les  dialogues  d’Amélie  Nothomb. Kaempfer,  Jean  Ce  travail  a  pour  but  d’étudier  les  diverses  pathologies  du  dialogue  engendrées  par  des  relations  interpersonnelles  conflictuelles  mises  en  scène  dans  les  dialogues  d’Amélie  Nothomb.  Il  s’agit,  dans  un  premier  temps,  de  contextualiser  l’œuvre  de  la  romancière  dans  le  paysage  littéraire  belge  puis  de  justifier  le  corpus  choisi :  Hygiène  de  l’assassin,  Péplum,  Mercure,  Cosmétique  de  l’ennemi  et  Acide  sulfurique.  J’examine  ensuite  la  place  prépondérante  qu’occupent  les  dialogues  dans  les  romans  retenus  et  le  rôle  des  interactions  dans  l’évolution  des  rapports  de  force  entre  les  personnages.  Puis,  je  propose  d’étudier  la  façon  dont  la  communication  est  malmenée  par  la  présence  de  positions  hiérarchiques  inégales  entre  les  interlocuteurs.  Les  romans  choisis  sont  parcourus  afin  d’illustrer  les  rapports  problématiques  entre  les  protagonistes  et  les  dysfonctionnements  de  la  communication  qui  en  découlent :  présence  de  violence,  communication  forcée  ou  limitée  par  des  contraintes. 2006 littérature  moderne MFM  836
3 Chessex,  Aline Albert  Camus  et  le  rêve  d’une  Algérie  fraternelle. Barilier,  Etienne  2006 littérature  moderne MFM  822
4 Cinter,  Alexandra « La  Confession  d’un  enfant  du  siècle » :  entre  utopie  rousseauiste  et  révolte  faustienne,  un  questionnement  sur  le  statut  de  la  croyance. Reichler,  Claude  2006 littérature  moderne MFM  823
5 Conus,  Caroline Prélude  à  Nuages  dans  la  main,  étude  d’un  manuscrit  d’Alice  Rivaz. Maggetti,  Daniele  A  travers  le  manuscrit  de  Nuages  dans  la  main,  seul  manuscrit  ayant  été  conservé  par  l’auteur,  ce  travail  se  propose  de  retracer  l’histoire  du  premier  roman  d’Alice  Rivaz,  histoire  qui  se  fait  le  reflet  de  la  naissance  de  la  vocation  littéraire  de  la  romancière.  Le  manuscrit  contient  en  germe  à  la  fois  le  roman  qui  deviendra  Nuages  dans  la  main  et  à  la  fois  l’ébauche  d’un  autre  roman  qui  ne  verra  jamais  le  jour,  dont  l’action  se  déroule  lors  de  la  fusillade  de  1932  dans  les  rues  de  Genève.  Les  personnages  des  deux  histoires  se  croisent  dans  les  pages  du  manuscrit,  composées  essentiellement  de  passages  déjà  fortement  rédigés.  Une  liste  de  personnages,  ainsi  que  quelques  ébauches  de  plans  jalonnent  également  les  pages  du  manuscrit.  Après  une  lecture  approfondie  de  la  matière  inédite,  une  mise  en  parallèle  d’éléments  tirés  du  manuscrit  avec  des  passages  extraits  du  roman  publié  permet  de  mesurer  le  travail  réalisé  par  la  romancière,  de  percevoir  l’ampleur  des  choix  opérés,  de  l’adoption  d’une  structure  en  une  seule  journée  allant  de  pair  avec  une  diminution  du  nombres  des  personnages,  à  l’exécution  d’une  importante  autocensure,  en  passant  par  une  forte  densification  textuelle. 2006 littérature  romande MFM  824
6 Daves,  Isabelle Barthes  et  la  lecture  :  apports  et  limites  d'une  nouvelle  conception. Reichler,  Claude  Devant  la  multiplicité  des  textes  et  des  lectures,  de  nombreuses  théories  se  sont  développées,  qui  cherchent  à  comprendre  et  à  analyser  ce  phénomène  mystérieux  qu’est  l’interprétation.  La  période  d’émulation  où  les  anciens  critères  sont  remis  en  cause  débute  en  France  à  la  fin  des  années  soixante,  moment  riche  de  questions  et  d’idées  prometteuses.  Barthes  occupe  une  place  prépondérante  dans  ce  bouleversement.  Il  casse  les  vieux  dogmes,  pluralise  la  lecture  et  propose  une  approche  qui  tienne  compte  de  l’écrit  tel  qu’il  le  conçoit,  dans  sa  diversité  et  son  inachèvement.  Le  sujet  est  promu  producteur  à  part  entière  de  sa  lecture.  Longtemps  considéré  pour  la  théorie  du  texte  qu’il  expose,  c’est  par  sa  conception  de  la  lecture  que  Barthes  me  semble  vraiment  intéressant.  Suivre  son  cheminement  pour  le  discuter  permet  d’en  souligner  les  faiblesses  et  de  montrer  tout  ce  que  les  théories  récentes  de  la  réception  lui  doivent. 2006 littérature  moderne MFM  817
7 David,  Sophie Le  point  de  vue  dans  les  textes  narratifs  de  Nathalie  Sarraute. Chaperon,  Danielle Ce  travail  s’est  intéressé  à  la  question  du  point  de  vue  dans  les  premiers  textes  de  Nathalie  Sarraute :  Portrait  d’un  inconnu,  Martereau,  Le  Planétarium,  Les  Fruits  d’or  et  Entre  la  vie  et  la  mort.  Ces  textes  ont  encore  quelques  caractéristiques  des  romans  traditionnels de  type  balzaciens :  ils  racontent  une  histoire  vécue  par  des  personnages.  Cependant,  il  y  a  dans  ces  œuvres  une  remise  en  question  du  statut  du  narrateur  et  des  personnages.  Sarraute  passe  ainsi  par  une  réflexion  sur  la  narration,  pour  nous  offrir  une  réflexion  sur  l’identité  humaine.  Technique  narrative  et  conception  de  l’homme  seront  donc  liées  de  manière  inextricable  dans  ses  textes.  La  technique  narrative  de  Sarraute  consiste  principalement  en  un  emploi  systématique  de  points  de  vue  difficiles  à  identifier,  car  le  plus  souvent  non  introduits  et  insérés  dans  un  contexte  où  les  personnages  ne  sont  pas  nommés.  Ce  mémoire  s’est  donc  attaché  à  essayer  de  décrire  cette  technique  narrative  originale  pour  la  mettre  en  rapport  avec  la  conception  particulière  de  l’homme  qu’à  la  fois  elle  présuppose  et  qui  en  émane. 2006 littérature  moderne MFM  825
8 Didier,  Joanna La  tragédie  française  au  XVIIe  et  au  XVIIIe  siècles  à  travers  Pierre  Corneille  et  Voltaire. Chaperon,  Danielle 2006 littérature  moderne MFM  837
9 Dupas,  Thomas Etude  codicologique  et  édition  diplomatique  du  Ms.  BCU  IS  3008. Zufferey,  François  2006 philologie  française MFA  68
10 Engström,  Anna Essai  de  confrontation  de  deux  figures  de  réthorique  transposées  à  l’image  publicitaire :  la  métaphore  et  la  métonymie. Lugrin,  Gilles  2006 linguistique  française MLI  73
11 Fachard,  Antoine La  structure  et  le  rôle  de  la  journée  dans  L'Etranger  d'Albert  Camus. Kaempfer,  Jean  2006 littérature  moderne MFM  818
12 Faivre,  Estelle Kelman's  anarchism :  aesthetics  is  ethics. Stirling,  K.  A.  2006 linguistique  française MAN  411
13 François,  Cyrille Les  voix  des  contes  (I).  Le  discours  rapporté  dans  les  contes  de  Perrault  et  des  frères  Grimm. Heidmann,  Ute  et  Adam,  Jean-Michel Ce  mémoire  porte  sur  l'utilisation  du  discours  rapporté  dans  les  contes  de  Perrault  et  des  frères  Grimm.  Il  tente  d'observer  la  manière  dont  sont  représentées  les  paroles,  les  pensées  et  les  perceptions  des  personnages.  La  première  partie  établit  des  statistiques  sur  les  occurrences  et  les  aspects  des  discours  rapportés,  afin  d'avoir  une  vue  globale  de  l'utilisation  par  les  auteurs  des  différentes  formes  de  discours  rapportés.  La  deuxième  partie  entreprend  une  comparaison  de  La  Belle  au  bois  dormant  et  de  Dornröschen  pour  étudier  les  effets  que  crée  l'utilisation  du  discours  rapporté  sur  les  textes.  Les  résultats  de  ces  deux  approches  complémentaires  montrent  qu'il  faut  dépasser  les  similitudes  des  motifs  des  contes  de  Perrault  et  des  frères  Grimm  et  relever  les  différences  fondamentales  de  leur  mise  en  texte,  pour  tenter  de  les  comprendre  dans  leur  contexte  de  production. 2006 littérature  comparée MSL  17
14 Gendre,  Delphine Cent  petites  histoires  de  Corinna  Bille :  une  forme  hybride ? Maggetti,  Daniele  Notre  travail,  dans  un  premier  temps,  s’efforce  d’inclure  les  Cent  petites  histoires  dans  le  genre  poétique :  nous  avons  pu  constater  une  structuration  discursive  lyrique  -  la  mise  en  forme  d’une  affectivité  -  rendue  tangible  dans  le  discours  par  certains  traits  stylistiques.  Mais  nous  avons  également  remarqué    la  présence  d’éléments  narratifs  au  sein  de  ces  poèmes  en  prose,  qu’ils  consistent  en  une  simple  ébauche  décorative  ou  en  un  récit  embryonnaire  quasiment  abouti.  Il  était  dès  lors  impossible  de  continuer  l’analyse  en  les  ignorant.  Nous  sommes  arrivée  à  la  conclusion  que  la  spécificité  des  Petites  histoires  réside  dans  leur  forme  hybride :  les  proto-récits,  loin  d’être  exclus  de  la  poésie,  sont  au  contraire  utilisés  pour  mettre  en  forme  l’affectivité  du  sujet  lyrique.  Cette  transgression  générique,  qui  permet  d’unir  deux  genres  différents,  se  retrouve  également  dans  la  thématique  des  recueils. 2006 littérature  romande MFM  838
15 Genillard,  David Temporalité  dramatique  et  modèle  genettien. Chaperon,  Danielle 2006 littérature  moderne MFM  819
16 Genoud,  Pauline Jeu  linguistique  au  Moyen-Age :  de  l’influence  du  français  sur  la  langue  anglaise  et  de  l’intégration  anglaise  de  la  langue  française  dans  le  cas  particulier  de  la  traduction  du  Roman  de  la  Rose  par  Geoffrey  Chaucer. Zufferey,  François  2006 philologie  française MFA  66
17 Gentile,  Coralia Le  marcheur  et  la  ville.  Réenchanter  l’espace  dans  Les  Ruines  de  Paris,  La  Liberté  des  rues  et  Le  Citadin  de  Jacques  Réda. Reichler,  Claude  Ce  mémoire  propose  une  lecture  de  Jacques  Réda  à  travers  la  figure  du  flâneur,  héritée  de  Baudelaire  et  de  la  modernité,  figure  largement  commentée  par  Walter  Benjamin.  On  s’intéressera  à  la  représentation  de  la  ville  chez  Réda,  à  la  fois  lieu  surmoderne  et  lieu  commun.  A  travers  les  lieux  de  la  ville  et  le  temps,  à  travers  la  marche,  on  retrouve  une  thématique  et  une  esthétique  du  lien.  En  s’interrogeant  sur  la  lecture  et  l’écriture,  qui  sont  véritablement  au  cœur  de  la  problématique  du  flâneur,  on  voit  émerger  la  figure  d’un  flâneur  chiffonnier  qui  tente  de  sauver  du  naufrage  ce  qui  peut  l’être,  qui  tente  de  faire  sens  alors  que  le  temps  même  engloutit  ce  sens.  L’image  de  récupération,  de  réappropriation,  est  au  centre  des  textes  de  Réda,  constamment  à  la  recherche  de  la  rencontre,  de  l’échange,  du  dialogue.  Le  réenchantement  s’opère  à  travers  la  marche  et  à  travers  l’écriture  qui  devient  elle-même  un  trait  d’union  entre  les  temps. 2006 littérature  moderne MFM  839
18 Gobbé,  Blandine Expérience  de  l’espace  et  écriture  chez  Jacques  Lacarrière. Reichler,  Claude  Jacques  Lacarrière  (1925  –  2005)  a  été  parmi  les  pionniers  en  France  du  mouvement  dit  de  « travel  writing »  et  donnait  régulièrement  des  conférences  au  festival  « Etonnants  voyageurs »  de  Saint-Malo.  Dans  ses  deux  grands  récits  de  voyages,  Chemin  faisant  (1974)  et  L’Été  grec  (1976),  il  met  en  place  son  propre  art  du  voyage  et  de  l’écriture,  au  sein  duquel  le  rapport  entretenu  avec  l’espace  et  en  particulier  avec  le  paysage  joue  un  rôle  essentiel.  A  la  lumière  de  théories  paysagères  comme  celle  d’Augustin  Berque  et  de  la  phénoménologie,  nous  nous  sommes  attachés  à  montrer  l’importance  assignée  au  corps  dans  l’appréhension  de  l’espace,  faisant  de  celle-ci  une  véritable  expérience  vécue,  incarnée.  Mais  nous  avons  également  pu  observer  l’intervention  d’autres  facteurs  favorisant  une  « rencontre  du  monde »  réussie.  Toujours  sous  l’éclairage  de  la  problématique  paysagère,  nous  avons  ainsi  abordé  les  questions  de  la  disponibilité,  des  références  culturelles,  de  la  fonction  du  mouvement  imprimé  par  la  marche,  des  effets  du  hasard  et  de  la  surprise.  Par  ailleurs,  l’expérience  spatiale  est  inséparable  de  la  perception  temporelle,  que  Lacarrière  considère  comme  le  principal  bouleversement  du  voyage.  Nous  avons  donc  tenté  de  mettre  en  évidence  comment  le  temps  et  la  mémoire  –  personnelle  ou  collective  –  interviennent  de  manière  décisive,  au  moment  de  l’expérience  comme  dans  la  façon  qu’a  l’auteur  de  penser  cette  dernière.  Enfin,  Lacarrière  se  veut  écrivain  autant  que  voyageur.  Après  avoir  analysé  son  discours  sur  la  marche,  le  voyage  et  l’écriture,  nous  avons  recherché  la  trace  de  ce  discours  dans  les  textes,  en  nous  demandant  comment  celui-ci  influence  l’écriture.  Comment  l’expérience  même  du  paysage  ou  de  l’espace  est-elle  transmise  dans  le  texte,  ou  dans  quelle  mesure  l’écriture  traduit-elle  une  certaine  attitude  revendiquée  face  au  paysage ?  La  notion  de  « cheminement »,  omniprésente  dans  l’œuvre  de  Lacarrière,  nous  a  accompagnés  tout  au  long  de  notre  travail. 2006 littérature  moderne MFM  826
19 Grau,  Anne-Christel L’émergence  du  fictionnel  dans  La  Pêche  miraculeuse  de  Guy  de  Pourtalès.  Une  étude  génétique  comparée  des  premiers  chapitres  des  manuscrits  autographes. Jakubec,  Doris Les  manuscrits  du  début  de  La  Pêche  miraculeuse  de  Guy  de  Pourtalès  présentent  quatre  phases  d'écriture,  au  sein  desquelles  sont  visibles  trois  modes  d'énonciation  différents.  L'étude  de  ces  variantes  permet  de  suivre  la  démarche  de  l'auteur  et  de  constater  comment,  entre  1933  et  1937,  il  change  radicalement  de  but:  de  ce  qui  devait  être,  au  départ,  une  autobiographie,  il  fait  un  roman,  une  vaste  fresque  sociale  n'ayant  en  apparence  que  peu  de  rapports  avec  sa  propre  vie.  La  transcription  de  ces  manuscrits  constitue  la  partie  majeure  de  mon  travail  :  elle  sert  de  base  à  l'étude  comparée  des  différentes  étapes  de  rédaction  de  La  Pêche  miraculeuse,  étude  qui  profite  des  outils  de  l'analyse  thématique  et  des  théories  de  l’énonciation. 2006 littérature  romande MSL  18
20 Greppin,  Valérie Guy  de  Maupassant  conteur. Wyss,  André  2006 littérature  moderne MFM  840
21 Haederli,  Alexandre La  manchette :  analyse  linguistique  d'un  genre  dans  onze  quotidiens  romands. Burger,  Marcel  2006 linguistique  française MFM  820
22 Herzog,  Christophe Entre  métathéâtre  et  tragédie.  Etude  comparative  de  trois  variations  sur  "le  prométhéen" :  Prométhée  enchaîné  d’Eschyle,  Prometeo  de  Rodrigo  García  et  Prometeo  equivocado  de  Miguel  Medina  Vicario. Antonio  Lara  Pozuelo Ce  travail  part  d’une  intuition :  la  mise  en  discours  théâtral  du  "mythe  de  Prométhée"  déploie  des  significations  génériques  ou  effets  de  généricité  (considérés  comme  instructions  pour  la  production  d'un  signifié)  que  l’on  peut  associer  aux  formes  dramatiques  historiques  que  sont  la  tragédie  et  le  métathéâtre.  Dans  les  oeuvres  étudiées,  les  concepts  interprétatifs  du  tragique  et  de  la  métathéâtralité  coexistent  et  le  personnage  prométhéen  (qu’il  apparaisse  sous  les  traits  du  héros  mythique,  d’un  boxeur  ou  d’un  anti-héros  postmoderne)  est  l’agent  qui  essaie  d'articuler  ces  significations  a  priori  divergentes  afin  d’en  devenir  le  lieu  d’une  synthèse,  avec  plus  ou  moins  de  succès  selon  les  cas.  Les  oeuvres  sont  d’abord  traitées  individuellement  en  fonction  des  notions  théoriques  définies  préalablement,  puis  comparées  en  fonction  des  axes  de  comparaison  qui  ont  surgi  au  cours  de  l’analyse  individuelle.  Dans  un  premier  temps,  les  significations  potentiellement  métathéâtrales  du  Prométhée  enchaîné  sont  mises  en  exergue,  puis  la  généricité  tragique  ou  métathéâtrale  des  "réécritures"  est  étudiée.  Enfin,  les  trois  oeuvres  sont  mises  en  relation  à  travers  les  mécanismes  de  construction  du  temps  et  du  sens  qu’elles  mettent  en  oeuvre,  le  prométhéen  se  définissant  comme  la  capacité  "métathéâtrale"  de  créer  les  conditions  de  l’espoir  dans  un  contexte  tragique.  Les  "réécritures"  sont  comparées  en  fonction  de  leur  relation  à  la  tragédie  d’Eschyle  en  tant  qu’hypotexte  et  au  "genre"  de  la  tragédie  en  général.  En  conclusion,  en  plus  du  prométhéen,  le  travail  propose  les  catégories  (applicables  à  d'autres  corpus)  de  corps  et  conscience  de  la  représentation  pour  l’analyse  du  processus  de  signification  théâtral. 2006 littérature  comparée MSL  19
23 Jan,  Fabienne De  la  dorveille  à  la  merveille :  L’imaginaire  onirique  dans  les  lais  féeriques  des  XIIe  et  XIIIe  siècles. Corbellari,  Alain  A  l’origine  de  ce  mémoire,  un  étonnement :  contrairement  à  la  plupart  des  textes  français  de  la  même  époque,  les  lais  des  XIIe  et  XIIIe  siècles  (de  Marie  de  France  et  des  auteurs  anonymes)  ne  comptent  pas  de  rêve,  bien  qu’on  y  dorme  beaucoup.  Pourtant,  ils  ne  semblent  pas  moins  empreints  d’un  onirisme  latent,  implicite.  L’étude  de  ce  dernier  a  structuré  le  mémoire  en  deux  tableaux.  Dans  une  première  partie,  thématique,  l’analyse,  tantôt  structurale,  tantôt  linguistique  ou  énonciative,  tend  à  montrer  que  dans  les  lais  féeriques  le  moment  privilégié  de  la  rencontre  surnaturelle  peut  être  considéré  comme  une  rêverie  compensatoire  de  la  part  de  protagonistes  particulièrement  malheureux.  Ceux-ci,  qui  souffrent  tous  d’une  injustice  ou  de  quelque  frustration,  chercheraient  ainsi  au  travers  du  fantasme  ou  du  rêve  éveillé,  une  source  de  consolation  dans  les  bras  d’un  être  féerique.  La  deuxième  partie  est  uniquement  consacrée  au  lai  anonyme  Désiré  qui,  dans  notre  perspective,  fait  figure  d’exception.  L’analyse  monographique  du  lai  que  nous  proposons  repose  sur  l’hypothèse  forte  selon  laquelle  le  passage  central  du  texte  ressortirait  au  registre  du  rêve,  rêve  compris  ici  non  plus  au  sens  de  rêve  éveillé,  mais  de  ‘vrai’  rêve  nocturne,  même  s’il  n’est  pas  donné  pour  tel.  En  conclusion,  nous  éclairons  les  passages  étudiés  dans  nos  deux  parties  à  la  lumière  de  la  classification  des  songes  de  Macrobe  et  nous  établissons  des  ponts,  en  nous  méfiant  de  l’anachronisme,  vers  cette  autre  théorie  du  rêve  qu’est  la  psychanalyse,  en  confrontant  sur  la  base  des  lais  les  deux  pensées  parentes  mais  divergentes  de  Freud  et  Winnicott.  Outre  une  lecture  très  personnelle  des  textes,  ce  mémoire  propose  une  revalorisation  des  lais  anonymes  si  souvent  –  et  si  injustement  –  décriés  pour  leur  manque  de  lisibilité  et  de  cohérence.  Notre  lecture  tire  parti  de  leurs  soit-disantes  inconséquences  les  plus  dérangeantes  par  le  biais  du  rêve,  dont  on  sait  bien  que  le  contenu  manifeste,  par  essence  saugrenu  et  illogique,  résiste  à  l’entendement. 2006 littérature  médiévale MFA  67
24 Kubicek,  Katharina « Play  It  Again,  René !  Ambivalences  parodiques :  la  délicate  négociation  entre  le  Cœur  et  le  corps  dans  le  Livre  du  Cuer  d’Amours  espris  de  René  d’Anjou. Mühlethaler,  Jean-Claude  À  l’instar  de  nombreuses  oeuvres  du  Moyen  Âge  finissant,  le  Livre  du  Cuer  d’Amours  espris  de  René  d’Anjou  (1457)  se  présente  comme  un  texte  à  caractéristiques  formelles  hybrides,  empruntant  aussi  bien  au  réservoir  de  la  personnification  allégorique,  telle  qu’elle  fut  popularisée  par  le  Roman  de  la  Rose,  qu’à  celui  des  romans  arthuriens.  Une  partie  récente  de  la  critique  a  mis  en  lumière  les  aspects  essentiellement  ludiques  d’une  pareille  circulation  intertextuelle  en  plaçant  l’emphase  de  l’analyse  sur  les  indices  de  la  prise  de  distance  parodique  de  ce  texte  par  rapport  aux  hypotextes  dont  il  se  nourrit.  C’est  sur  ces  recherches  que  le  présent  travail  prend  appui,  dans  sa  volonté  d’apporter  de  nouveaux  éléments  corroborant  l’idée  d’un  dysfonctionnement,  dans  le  Livre  du  Cuer,  des  idéaux  courtois  et  chevaleresque.  Les  séquences  étudiées  offrent  autant  d’exemples  de  jeux  parodiques  avec  des  intertextes  « sérieux »,  qu’ils  soient  biblique,  moraliste  ou  d’inspiration  héroïque.  L’angle  d’approche  choisi  pour  scruter  l’attitude  parodique  est  le  recours  constant  du  narrateur  à  la  matérialité  (aspects  corporels,  nourriture,  argent,  etc.)  en  dissonance  avec  l’idéalité  de  la  quête  courtoise.  Enfin,  ce  travail  tente  le  pari  de  débusquer,  dans  l’examen  des  occurrences  parodiques,  une  constante  moins  ludique  et  plus  grave.  On  peut  en  effet  dégager  dans  le  roman  les  indices  d’une  séparation  inquiétante  entre  signifiant  et  signifié,  ainsi  qu’un  mouvement  allant  de  la  sauvagerie  vers  une  civilisation  excessive,  dont  le  raffinement  semble  traité  par  une  rhétorique  du  dégoût  malgré  le  parti  pris  ludique  de  la  narration.  Une  telle  charge  critique,  bien  que  marginale  et  de  caractère  éminemment  latent  dans  l’œuvre  prise  dans  son  ensemble,  serait  ainsi  le  reflet  des  préoccupations  de  l’auteur  concernant  la  vie  curiale  de  son  époque  et  l’état  de  la  courtoisie  qui  apparaissent,  du  moins  à  ses  contemporains  moralistes,  comme  le  règne  de  la  (fausse)  semblance  et  la  courtisanerie. 2006 littérature  médiévale MFA  69
25 Maillefer,  Noémie Un  roi  pour  un  duc:  la  figure  du  roi  Arthur  dans  le  manuscrit  B.N.F.,  Fr.  112  (Texte  et  image). Mühlethaler,  Jean-Claude  Le  manuscrit  Fr.  112  des  fonds  français  de  la  Bibliothèque  Nationale  de  France  présente  la  particularité  d’avoir  comme  commanditaire  un  des  bibliophile  les  plus  férus  de  littérature  arthurienne  de  son  temps.  Compilation  gigantesque,  il  inclut  des  romans  de  chevalerie  dont  un  cycle    de  la  Vulgate.  Le  propos  de  cette  étude  est  d’analyser  les  rapports  que  le  programme  iconographique  entretient  avec  le  texte  dans  les  miniatures  du  Lancelot  en  prose  qui  mettent  en  scène  le  roi  Arthur.  La  recherche  débouche  tout  naturellement  sur  la  question  de  savoir  quelle  était  l’idée  que  le  commanditaire  du  manuscrit,  Jacques  d’Armagnac,  duc  de  Nemours  et  comte  de  la  Marche,  se  faisait  de  la  figure  royale.  En  effet,  ce  bibliophile,  serviteur  du  roi  pendant  la  reconquête  du  royaume,  fut  aussi  membre  de  la  Ligue  du  Bien  Public  et  intrigua  contre  Louis  XI.  La  figure  du  roi  Arthur,  dans  le  programme  iconographique  du  manuscrit  112,  reflète-t-elle  les  orientations  politiques  de  son  noble  commanditaire ?…  Exprime-t-elle  —  face  à  la  conception  de  la  royauté  au  XVe  siècle  —  une  nostalgie  de  la  société  chevaleresque,  telle  que  la  décrit  le  roman  de  Lancelot  deux  siècles  auparavant ?… 2006 littérature  médiévale MFA  70