Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 264 - 288 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Rohrbach  Véronique L’engagement  dans  le  néo-polar :  défense  et  illustration  de  la  langue  "noire" :  Jean-Bernard  Pouy. Meizoz,  Jérôme  La  littérature  engagée  remet  en  question  la  définition  d’une  littérature  atemporelle  et  détachée  des  contingences  historiques.  Tel  est  aussi  le  cas  du  roman  noir,  genre  romanesque  à  part  entière  né  aux  Etats-Unis  dans  les    années  1920-30  et  peu  à  peu  rebaptisé  « polar »  par  le  public  français  d’après-guerre.  Dès  les  années  soixante-dix,  des  auteurs  comme  Manchette,  Daeninckx,  Pouy  ou  Fajardie,  réunis  sous  l’étiquette  de  « néo-polar »,  se  révèlent  des  auteurs-trices  attentifs  à  la  misère  sociale,  animés  d’une  humeur  anti-institutionnelle  et  dénonçant  les  collusions  de  la  politique  avec  toutes  les  formes  de  pouvoir.  Or  l'engagement  de  ces  écrivain-e-s  est  double,  confondant  l’engagement  politique  dans  les  romans  avec  l’engagement  que  réclame  le  roman  noir,  genre  minorisé  au  sein  du  champ  littéraire.  Le  genre  partage  en  quelque  sorte  le  même  sort  que  les  exclus  de  la  société  dont  a  coutume  de  parler  le  polar :  littérature  en  marge,  le  roman  noir  écrit  sur  les  marges.  Mêlant  son  engagement  à  l'extrême  gauche  à  son  rejet  de  la  « littérature  blanche »,  Jean-Bernard  Pouy  développe  une  posture  d'écrivain  « populaire »  illégitimé  et  rebelle  lui  permettant  de  convertir  en  valeur  positive  la  position  dominée  qu’il  occupe  dans  le  champ  littéraire. 2006 littérature  moderne MFM  829
2 Scherer-Brandt,  Carine Sur  les  traces  de  l’enquêteur.  Portrait-robot  du  héros  de  roman  policier  chez  Gaston  Leroux,  Raymond  Chandler  et  Georges  Simenon. Kaempfer,  Jean  Le  roman  policier  se  distingue  des  autres  genres  littéraires  par  la  marque  de  son  personnage  principal,  l’enquêteur.  C’est  ce  personnage  qui  est  au  cœur  du  mémoire.  Pour  commencer,  je  mettrai  en  lumière  quelques  uns  des  principaux  invariants  du  genre,  en  particulier  ceux  qui  déterminent  la  figure  de  l’enquêteur  dans  le  corpus  de  référence.  Je  me  pencherai  ensuite  sur  la  problématique  des  sous-genres  en  compagnie  de  trois  auteurs :  Gaston  Leroux  (roman  à  énigme),  Raymond  Chandler  (roman  noir),  Georges  Simenon  (roman  policier  psychologique).  Ainsi,  j’aborderai  trois  types  d’enquêteurs :  Rouletabille,  le  journaliste-enquêteur,  Marlowe,  le  détective  privé  et  Maigret,  le  commissaire  de  police.  Cet  angle  ouvrira  la  perspective  sur  le  caractère  évolutif  du  genre  en  tant  que  tel  d’une  part,  et  d’autre  part  du  personnage,  dans  ses  similitudes  comme  dans  ses  différences.  Ma  démarche  d’analyse  repose  sur  trois  grilles  de  lecture  qui  constituent  les  critères  de  recherche  retenus.  Il  s’agira  d’évaluer  la  construction  de  la  figure  de  l’enquêteur  par  rapport  à  la  nature  de  l’énigme,  aux  méthodes  d’investigation  et  aux  autres  personnages.  En  conclusion,  je  dresserai  le  bilan  des  éventuelles  constantes  ou  des  éléments  différenciateurs  du  personnage,  selon  qu’il  s’inscrit  dans  tel  ou  tel  sous-genre. 2006 littérature  moderne MFM  830
3 Schupbach,  Jessica L’éclat  poétique  de  la  cruauté  dans  l’œuvre  d’Antonin  Artaud. Kaempfer,  Jean  2006 littérature  moderne MFM  841
4 Sconfitti,  Gabriella Sade,    l’insurrection  permanente. Barilier,  Etienne  En  tant  qu’héritier  de  Diderot  et  de  Rousseau,  Sade  fait  de  la  renaissance  philosophique  de  l’individu  une  apologie  de  la  débauche,  de  la  cruauté  et  de  la  satisfaction  systématique  de  tous  les  vices,  projetant  de  ce  fait,  à  travers  ses  écrits,  les  fantasmes  de  l’homme  à  un  niveau  extrême.  La  barbarie  étant  tapie  en  chacun  de  nous,  il  s’agit  d’explorer  l’âme  humaine  et  de  nous  la  faire  ressentir.  Cependant,  bouc  émissaire  d’une  noblesse  qui  dissimulait  hypocritement  sa  décadence,  puis  rejeté  par  les  révolutionnaires  puritains  et  versatiles  et  enfin  par  le  Premier  Consul  et  l’Empire,  Sade  n’a  jamais  cessé  d’être  un  paria.  Il  sera  condamné  à  passer  près  de  la  moitié  de  sa  vie  en  prison.  Néanmoins,  depuis  sa  réhabilitation  par  les  surréalistes,  l’image  diabolique  du  marquis,  s’est  bien  adoucie,  et  plutôt  qu’il  ne  répulse,  le  personnage  apparaît  désormais  comme  un  homme  brisé  par  des  années  d’emprisonnement  qui  affirme  sa  philosophie  pessimiste  jusqu’au  bout.  C’est  donc  à  travers  l’univers  de  la  claustration,  incluant  silence  et  solitude  absolues,  que  Sade  est  parvenu  à  pénétrer  les  perversions  secrètes  de  l’âme  et  ses  tourments  tortueux,  en  cette  manière  habile  qu’il  a  de  recourir  à  l’excès  pour  l’ériger  en  principe.  Sade  espérait  ainsi  pouvoir  trouver  un  état  de  réconciliation  entre  la  liberté  des  mœurs  et  les  nécessités  de  la  nature  physique  et  sociale. 2006 littérature  moderne MFM  831
5 Sicuranza  Sonia Etre  et  ne  pas  être  un  double-rate,  ou  le  paradoxe  d’Alexande  Jardin. Cordonier,  Noël Alexandre  Jardin  est  l’héritier  d’un  clan  fabuleux,  qui  a  sensiblement  marqué  son  écriture  et  sa  personne.  Deux  de  ses  écrits  sont  des  récits  de  témoignage,  sorte  de  biographies  consacrées  à  la  famille  Jardin.  En  outre,  certains  de  ses  romans  s’inscrivent  dans  un  genre  qui  se  situe  à  mi-chemin  entre  roman  et  autobiographie :  l’autofiction.  Dès  lors,  la  question  de  l’identité  est  plus  que  présente  dans  l’œuvre  d’Alexandre  Jardin.  et  l’auteur  semble  être  précisément  en  quête  de  son  identité  Jardin,  c’est-à-dire  de  ce  qui  le  détermine  en  tant  que  Jardin.  Or  la  singularité  de  l’identité  Jardin  s’exprime  par  certains  éléments  poétiques,  présents  dans  les  romans  d’ordre  autofictionnel,  comme  la  récurrence  des  personnages  de  père  fantasque,  la  prégnance  des  thèmes  de  l’amour  ou  de  l’enfance,  ainsi  que  par  l’omniprésence  du  romanesque  dans  l’existence  des  Jardin  –  omniprésence  qui  détermine  la  conception  de  la  littérature  d’Alexandre  Jardin  et  qui  se  trouve  thématisée,  tant  dans  les  romans  que  dans  les  récits  de  témoignage. 2006 littérature  moderne MFM  842
6 Simeone,  Raffaella Les  métissages  littéraires,  linguistiques  et  culturels  dans  les  romans  de  Ahmadou  Kourouma. Reichler,  Claude  En  consonance  directe  avec  la  situation  de  l’Afrique  d’après  les  Indépendances,  l’œuvre  de  l’écrivain  ivoirien  Ahmadou  Kourouma  met  à  jour  des  perspectives  littéraires  totalement  nouvelles  pour  l’époque.  Par  l’emploi  de  divers  registres  linguistiques,  de  structures  narratives  prenant  leur  source  dans  différentes  traditions  littéraires  (la  littérature  orale  africaine  et  la  littérature  française),  ainsi  que  par  la  mise  en  place  de  divers  dispositifs  de  médiation  de  la  parole,  l’auteur  élabore  un  langage  nouveau,  découlant  du  mélange  des  genres  et  des  imaginaires  en  présence.  Située  à  la  croisée  de  deux  langues,  le  malinké  et  le  français,  et  par  conséquent  de  deux  cultures,  l’œuvre  de  Kourouma  reflète  de  manière  remarquable  la  position  ambiguë  de  l’écrivain  africain  francophone  placé  entre  deux  imaginaires  culturels.  Le  malinké,  sa  langue  maternelle,  et  le  français,  la  langue  coloniale  et  la  seule  dans  laquelle  il  ait  été  instruit  au  sein  du  système  scolaire,  sont  les  deux  pôles  entre  lesquels  sa  pensée  oscille  constamment.  Notre  étude  se  situe  au  cœur  de  cette  rencontre  culturelle  et  linguistique,  puisqu’elle  cherche  à  mettre  en  lumière  le  résultat  identitaire  de  cette  confrontation  à  plusieurs  niveaux.  Dans  la  perspective  de  mettre  à  jour  les  procédés  narratifs,  linguistiques  et  énonciatifs  des  œuvres  de  Kourouma  tout  en  conservant  pour  angle  d’approche  celui  du  métissage,  cette  analyse  tente  de  parvenir  à  la  définition  de  l’identité  culturelle  qui  transparaît  dans  les  textes  de  l’auteur  ivoirien.  De  fait,  le  profil  du  concept  identitaire  est  le  point  convergent  de  tous  les  précédents  et  la  synthèse  de  ce  « tissage »  de  genres,  de  voix  et  d’univers  symboliques  multiples.  Ce  mémoire  tend  alors  vers  une  définition  des  diverses  facettes  de  cette  identité  nouvelle  née  du  syncrétisme  de  l’Afrique  et  l’Occident,  du  malinké  et  le  français,  et  de  la  tradition  à  l’encontre  de  la  modernité.  Aux  croisées  d’univers  symboliques  hétérogènes,  aux  confins  d’une  histoire  douloureuse  dont  les  séquelles  se  font  par  moments  encore  largement  ressentir,  l’œuvre  de  l’écrivain  ivoirien  Ahmadou  Kourouma  se  fait  l’écho  d’un  monde  métissé  par  les  brassages  des  cultures  et  la  rencontre  de  deux  civilisations.  Peut-on  alors  parler,  et  c’est  là  l’aboutissement  de  notre  recherche,  de  la  naissance  d’une  poétique  propre  à  cet  univers  hybride ? 2006 littérature  moderne MFM  843
7 Tenthorey,  Anne Ecrire  ou  Mourir :  la  poésie  mélancolique  à  l’aube  de  la  modernité  entre  l’Allemagne  et  la  France. Kaempfer,  Jean  et  Hart  Nibbrig,  Ch.  À  travers  l’analyse  de  poèmes  allemands  et  français  de  1790  à  1870,  ce  mémoire  tente  de  dégager  les  contours  de  la  bile  noire  au-delà  des  frontières  de  la  langue.  Après  une  première  partie  historique  visant  à  définir  la  mélancolie  de  l’Antiquité  à  la  modernité,  l’analyse  se  poursuit  au  cœur  de  poèmes  issus  de  l’œuvre  de  Tieck,  Lenau,  Heine,  Gautier,  Baudelaire  et  Verlaine  qui  incarnent,  à  leur  façon,  le  déclin  de  l’idéal  romantique.  Les  textes  abordés  s’avèrent  d’autant  plus  éloquents  qu’ils  traitent  d'un  mal  de  l’être  que  nulle  science  n’a  su  rendre  obsolète  aujourd’hui  encore.  Ce  travail  aspire  ainsi  non  seulement  à  pénétrer  la  mélancolie  d’une  époque  et  d’auteurs  spécifiques,  mais  encore  à  saisir  les  tenants  et  aboutissants  de  cette  muse  au  charme  fatal. 2006 littérature  moderne MFM  832
8 Vaucher,  Fanny « Je  ne  peux  vivre  ni  sans  toi,  ni  avec  toi » :  Les  figures  féminines  dans  Moravagine  et  Dan  Yack  de  Blaise  Cendrars. Cossy,  Valérie    et  Le  Quellec  Cottier,  Christine  Ce  travail  considère  les  figures  féminines  des  romans  dans  leur  rapport  au(x)  héros,  et  constitue  une  première  approche  du  corpus  romanesque  cendrarsien  avec  une  perspective  de  genre.  Construites  en  figures  d’altérité  pour  le(s)  héros,  c’est  la  féminité  même  de  ces  personnages  qui  est  problématique.  Elles  représentent  autant  d’incarnations  du  principe  féminin  dans  l’univers  du  héros,  et  autant  de  formes  de  la  part  du  féminin  interne  au  héros  lui-même.  L’aspiration  à  l’androgynie  et  l’exploration  du  motif  androgyne  vont  constituer  une  réponse  cendrarsienne  à  l’impasse  de  la  différentiation  sexuelle. 2006 littérature  moderne MFM  844
9 Vuissoz,  Emilie Charles-Albert  et  la  parole  détournée. Maggetti,  Daniele  Ce  mémoire  est  consacré  à  l’auteur  suisse  cosmopolite :  Charles-Albert  Cingria  (1883-1954).  Il  insiste  sur  les  tours  et  les  détours  empruntés  par  son  écriture.  L’auteur  utilise  la  digression  comme  dynamique  principale  d’écriture.  Ce  phénomène  discursif  sert  la  ligne  ondoyante  de  ses  textes  et  permet  les  déviations  opérées  par  l’écrivain.  Celui-ci  détourne  constamment  ses  propos,  et  par  divers  procédés  détourne  l’attention  du  lecteur.  Il  peut  être  défini  comme  un  animateur  qui  distrait  son  public  et  détourne  son  attention.  Cingria  offre  au  lecteur  le  spectacle  d’une  langue  foisonnante,  tournoyante,  que  l’on  qualifiera  ici  de  gravitationnelle.  Notre  travail  se  propose  de  déjouer  les  ruses  de  l’auteur  en  démontrant  que  sous  l’apparente  spontanéité  de  son  langage  se  trouve  l’habileté,  voire  la  virtuosité  d’une  écriture  souveraine  aux  maladresses  feintes. 2006 littérature  romande MFM  845
10 Xayachak  Switchith Confrontation  de  l’utilisation  de  références  bouddhiques  dans  la  publicité  suisse  et  thaïlandaise :  corpus  publicitaire. Lugrin,  Gilles  2006 linguistique  française MFM  833
11 Avanthay  Jean-Baptiste Femmes  de  Céline :  représentation  et  imaginaire  de  la  femme  dans  « Voyage  au  bout  de  la  nuit »  et  « Mort  à  crédit ». Meizoz,  Jérôme  2007 littérature  moderne MFM  867
12 Bugnon  Alexandra Zola  et  l’Hérédité :  des  théories  scientifiques  au  portrait  littéraire. Gollut,  Jean-Daniel  2007 linguistique  française MFM  854
13 Burnand,  Gilles Poétique  de  la  mort  chez  Marguerite  Duras :  deuil,  écriture  et  rhétorique. Kaempfer,  Jean  Dans  la  dernière  période  de  sa  vie  (1978-1996),  Marguerite  Duras  a  rédigé  les  textes  du  Cycle  atlantique.  Cette  époque  fut  celle  de  la  renommée  internationale :  le  succès  fulgurant  de  L’Amant  (1984).  Pourtant,  la  vieillesse  sera  surtout  pour  elle  synonyme  d’une  fascination  sans  bornes  pour  la  mort  et  le  deuil.  Dans  ce  travail,  notre  objectif  est  de  comprendre  comment  le  thème  de  la  perte  de  l’autre  implique  une  recherche  formelle.  Nous  pensons  que  Duras  souhaitait  créer  un  genre  nouveau  qui  puisse  transcrire  la  tragédie  de  la  mort  grâce  au  texte :  elle  voulait  transcender  l’oubli  et  provoquer  l’avènement  d’un  souvenir  éternel.  Il  est  aisé,  en  analysant  le  style  de  Duras,  de  dire  qu’il  est  poétique,  mais  il  est  plus  pertinent  de  nous  arrêter  sur  cette  appellation,  l’écriture  –  un  terme  métatextuel  couramment  utilisé  par  l’auteur  –  afin  de  saisir  si  cette  notion  peut  renvoyer  non  seulement  à  une  problématique  stylistique,  mais  également  formelle.  Pour  définir  l’écriture  de  la  mort,  nous  avons  choisi  de  recourir  aux  outils  de  la  rhétorique  classique.  Après  avoir  défini  les  modalités  du  deuil  durassien,  nous  avons  réfléchi  à  l’affinité  de  certains  écrits  de  Duras,  comme  « La  Mort  du  jeune  aviateur  anglais »,  avec  le  genre  épidictique.  L’intérêt  de  la  rhétorique  est  de  pouvoir  investiguer  la  textualité,  d’une  part  stylistiquement  (l’elocutio)  et,  d’autre  part,  structurellement  (la  dispositio). 2007 littérature  moderne MFM  855
14 Capt,  Vincent ECRIVAINER.  Le  discours  épistolaire  de  Samuel  Daiber.  Langue,  psychose  et  inventivité. Adam,  Jean-Michel L’intérêt  de  ce  travail  réside  dans  l’aventure  où  la  langue  se  trouve  embarquée :  ECRIVAINER ?  Le  titre  témoigne  d’une  pratique  d’écriture  spécifique,  qui  surprend,  puis  interroge :  nous  considérons  les  écrits  épistolaires  asilaires  de  Samuel  Daiber  (1901-1982)  comme  ce  qu’Emile  Benveniste  qualifie  de  “truchement  d’un  autre  « langage »”.  C’est  donc  en  des  termes  relevant  du  déplacement  que  nous  abordons  plus  précisément  une  lettre  datée  du  28  novembre  1963  adressée  à  un  médecin,  “sortie”  de  la  marginalité,  de  l’enfermement  et  de  la  stigmatisation  psychiatriques  par  la  Collection  de  l’Art  Brut  de  Lausanne.  Partant  de  l’articulation  de  la  double  dimension  textuelle  et  sociale  des  pratiques  discursives,  ce  travail  reconnaît  un  genre  de  discours  qui  justifie  le  recours  aux  essais  de  Julia  Kristeva,  “aux  frontières  de  la  linguistique  et  de  la  psychanalyse”,  où  texte  et  contexte  s’unissent  par  une  théorie  du  sujet,  faisant  l’interdisciplinarité  de  cette  étude.  En  fréquentant  les  marges  propres  au  discours  psychotique,  nous  entrons  dans  un  univers  total,  qui  joue  sans  cesse  sur  l’univocité  du  sens :  par  le  désancrage  face  au  code  commun  et  le  remaniement  du  lexique,  la  lettre  de  Samuel  Daiber  dit  autant  la  plainte  douloureuse,  la  dénégation  du  réel  que  la  création  foisonnante.  Sachant  que  les  internés  sont  relativement  laissés  à  eux-mêmes  en  ce  qui  concerne  l’expression  verbale,  nous  pouvons  affirmer  nous  trouver  en  face  du  discours  d’un  homme  qui,  comme  Antonin  Artaud  le  dit  pour  lui-même,  avoue  avoir  perdu  en  partie  la  connaissance  des  mots,  en  faisant  l’expérience  extrême  de  se  trouver  étranger  dans  sa  propre  langue.  Cet  état  d’altérité  caractérise  l’identité  de  la  langue  dans  la  langue  de  Samuel  Daiber,  dont  la  lecture  permet  d’établir  le  paradoxe  fondateur :  celui-ci  passe  par  le  double  mouvement  d’“une  mort  et  d’une  réinvention  de  soi”,  si  bien  qu’il  n’empêche  pas  de  placer  la  question  de  l’aliénation  dans  le  domaine  de  l’invention  de  nouvelles  formes. 2007 linguistique  française MFM  868
15 Chardonnens,  Noémie « Nommer  l’incognito :  Gauvain  dans  Le  Livre  d’Artus ». Mühlethaler,  Jean-Claude  Le  Livre  d’Artus  (après  1235)  est  une  des  Suites  du  Merlin  en  prose  qui  prétendent  raconter  rétrospectivement  les  débuts  du  règne  d’Arthur.  Notre  travail  part  du  constat  suivant :  Gauvain,  personnage-clé  de  la  cour  arthurienne,  est  réputé  depuis  le  Conte  du  Graal  de  Chrétien  de  Troyes  pour  ne  jamais  cacher  son  identité  à  qui  la  lui  demande.  Dans  le  Livre  d’Artus,  il  refuse  non  seulement  de  la  donner,  mais  se  fait  également  passer  pour  un  autre,  usurpant  à  plusieurs  reprises  l’identité  peu  flatteuse  de  « Daguenet  li  Coars ».  Par  le  biais  de  l’entrelacement  et  de  l’omniprésence  de  Gauvain,  l’incognito  du  personnage  se  retrouve  au  cœur  du  récit  et  des  problématiques  attachées  à  son  pacte  d’écriture.  Le  procédé  permet  au  prosateur  de  mettre  en  avant  l’importance  de  la  renommée  dans  la  société  chevaleresque,  de  s’interroger  sur  le  statut  du  nom  propre,  mais  aussi  de  se  positionner  dans  la  réflexion  qu’il  mène  sur  la  formation  des  stéréotypes  arthuriens,  d’asseoir  son  statut  d’anticipation  du  Lancelot  en  prose,  de  développer  une  esthétique  et  une  tonalité  qui  lui  sont  propres  ainsi  que  de  répondre  aux  ambitions  totalisantes  de  la  prose  romanesque  en  convoquant  un  intertexte  à  la  fois  cyclique  et  propre  aux  romans  en  vers.  Il  répond  aux  ambitions  totalisantes  de  la  prose  romanesque  en  convoquant  un  intertexte  qui  renvoie  à  la  fois  aux  romans  cycliques  et  aux  récits  en  vers.  A  travers  l’étude  de  l’incognito  de  Gauvain  dans  Le  Livre  d’Artus,  ce  mémoire  offre  au  lecteur  un  accès  à  la  vision  d’une  époque  sur  un  personnage  récurrent  de  l’univers  arthurien  et  lui  ouvre,  en  même  temps,  une  porte  vers  un  texte  peu  connu,  mal  édité  et  encore  moins  étudié,  qui  pourtant  mérite  à  nos  yeux  d’être  (re)découvert. 2007 littérature  médiévale MFA  71
16 Chevalley,  Raphaël « L’arrière dans  le  récit  de  guerre :  l’évolution  d’une  représentation ». Kaempfer,  Jean  La  représentation  des  civils  subit  une  profonde  évolution  dans  les  trois  grandes  générations  de  textes  ayant  la  Première  Guerre  Mondiale  pour  objet.  Les  récits-témoignages  écrits  par  des  combattants  durant  le  conflit  ou  peu  après  livrent  une  réaction  « à  chaud »  contre  l’arrière,  victimisant  les  soldats  et  niant  les  souffrances  des  civils,  et  divisent  de  la  sorte  la  société  en  deux  sphères,  combattants  contre  non-combattants.  Les  romans  publiés  dans  les  années  30  bénéficient  d’un  certain  recul,  qui  permet  la  décantation  des  souvenirs  et  des  sentiments.  La  représentation  des  civils  s’y  fait  donc  à  la  fois  plus  nuancée,  mais  aussi  plus  extrême,  car  le  temps  permet  aussi  aux  sentiments  refoulés  de  se  libérer.  Ce  n’est  qu’à  la  fin  du  XXème  siècle  que  se  dessinera  une  véritable  tendance  à  réhabiliter  la  population  civile  dans  la  littérature.  Dans  les  textes  parus  à  ce  moment,  les  civils  tentent  à  la  fois  de  recueillir  l’expérience  de  leurs  proches  qui  ont  combattu  et  de  comprendre  le  conflit  ;  le  dialogue  est  restauré,  et  une  véritable  coopération  s’installe  même  entre  civils  et  combattants,  ce  qui  permet  de  combler,  à  la  fin  du  XXème  siècle,  le  fossé  entre  l’avant  et  l’arrière. 2007 littérature  moderne MFM  856
17 Dehghani,  Shiva L’usage  de  l’anglais  dans  la  publicité  française :  ses  fonctions  et  sa  traduction. Lugrin,  Gilles  2007 linguistique  française   MFM  857
18 Dubey,  Emilie Blogues_intimes.com :  écriture  di@ristique  sur  internet  et  constitution  du  genre  intime. Meizoz,  Jérôme  Cette  étude  cherche  à  appréhender  une  nouvelle  forme  d’écriture  de  soi,  incarnée  dans  les  blogues  intimes.  Les  hypothèses  ayant  conduit  à  ces  recherches  sont  les  suivantes :  d’une  part,  le  blogue  doit  être  considéré  comme  une  nouvelle  forme  de  diarisme.  Bien  que  diffusé  en  ligne,  il  semble  en  effet  contenir  les  traits  d’une  expression  intime  telle  qu'elle  pourrait  apparaître  dans  un  carnet  tenu  secret.  D’autre  part,  cette  diffusion  et  la  visibilité  qui  en  découle  amènent  à  une  progressive  constitution  d'un  genre  intime.  L’analyse  d'un  corpus  constitué  de  huit  blogues  cherchera  donc  à  affirmer  ces  hypothèses.  Les  outils  seront  ceux  de  l’analyse  littéraire,  mais  un  recours  à  certaines  notions  telles  que  celles  d’intimité  et  d’extimité  servira  également  à  en  établir  la  validité. 2007 littérature  moderne MFM  847
19 Faïss,  Frédérique A  la  lumière  de  la  Bible :  Pour  une  lecture  christique  du  Roman  de  Mélusine  ou    La  Noble  Histoire  de  Lusignan  de  Jean  d’Arras. Mühlethaler,  Jean-Claude  Le  Roman  de  Mélusine  (1393)  de  Jean  d’Arras  raconte  les  origines  de  la  famille  des  Lusignan  dont  l’ancêtre  merveilleuse  est  la  fée  éponyme.  Le  récit  invite  à  une  lecture  aussi  bien  politique,  féerique,  folklorique  que  socio-historique,  etc. ;  si  nous  avons  choisi  de  nous  pencher  sur  les  éléments  contribuant  à  christianiser  Mélusine  –  femme-serpente  aux  relents  inquiétants,  sinon  diaboliques  –,  c’est  qu’il  s’agit  d’un  aspect  largement  négligé  par  les  nombreuses  études  antérieures.  Notre  recherche  a  permis  de  mettre  en  évidence  toute  une  série  de  convergences  entre  le  récit  de  Mélusine  et  la  Bible,  que  ce  soit  au  niveau  du  canevas  ou  de  thèmes,  sur  lesquels  Jean  d’Arras  joue  aux  moments  charnières  du  texte  (rencontre  avec  la  fée,  sa  disparition)  afin  d’orienter  l’interprétation  du  passage  par  le  lecteur.  L’enjeu  de  ce  mémoire,  par  le  biais  de  l’analyse  de  ces  épisodes  clefs,  est  de  poser  un  regard  nuancé  sur  la  difficile  récupération  chrétienne  du  matériau  folklorique,  d’en  cerner  à  la  fois  les  possibilités  et  les  limites  d’un  lecture  en  clé  chrétienne  (voire  christique)  de  Mélusine,  à  laquelle  Jean  d’Arras  nous  invite  dès  le  prologue,  quand  il  légitime  la  merveille  en  s’appuyant  sur  l’auctoritas  des  Écritures. 2007 littérature  médiévale MFA  72
20 Favez,  Lianel La  question  du  pouvoir  et  de  son  exercice  dans  l’œuvre  de  François  Rabelais. Mühlethaler,  Jean-Claude  En  faisant  de  ses  géants  des  princes,  Rabelais  inscrit  d’emblée  ses  œuvres  dans  le  cadre  d’une  réflexion  politique.  Avant  lui,  d’autres  écrivains  et  penseurs  avaient  fait  du  pouvoir  un  objet  de  réflexion ;  c’est  notamment  à  travers  ce  que  nous  rassemblons  sous  le  terme  de  miroirs  des  princes,  genre  littéraire  en  vogue  du  XIIe  siècle  à  la  fin  du  Moyen  Age,  que  se  développa  l’image  du  prince  idéal.  A  cheval  entre  le  Moyen  Age  finissant  et  le  lent  avènement  de  la  Renaissance,  Rabelais  participe  d’une  conception  médiévale  du  pouvoir,  mais  il  la  revoit  à  la  lumière  d’idées  nouvelles  issues  notamment  de  l’humanisme.  C’est  ce  qui  apparaît  à  l’étude  des  princes  dans  Pantagruel  et  Gargantua,  qu’ils  soient  « bons »  (Grandgousier,  Gargantua  ou  Pantagruel)  ou  « mauvais »  (Picrochole  ou  Anarche).  Mais  Rabelais  ne  se  limite  pas  à  une  mise  en  scène  antithétique  des  « bons »  et  des  « mauvais »  princes,  il  les  humanise  en  leur  accolant  des  personnages  empreints  d’ambiguïté  (Fère  Jean  et  Panurge),  propres  à  suggérer  des  dérives  et  des  faiblesses  possibles  dans  l’exercice  du  pouvoir.  En  conclusion,  le  prince  idéal  selon  Rabelais  ressemble  beaucoup  à  l’idée  que  s’en  font  Gilles  de  Rome,  Philippe  de  Mézières,  Christine  de  Pizan  ou  encore  Erasme :  ils  sont  pacifistes,  toutefois  capables  de  s’imposer  par  les  armes,  quand  cela  est  nécessaire,  des  rois  lettrés  (mais  la  notion  même  de  sagesse  évolue  au  fil  des  siècles !)  qui  savent  maîtriser  leur  passions  (et  les  exigences  de  leur  corps).  Comme  le  roi  de  France,  ils  se  présentent  sous  les  traits  d’un  rex  christianissimus,  font  régner  la  justice  et  gardent  en  ligne  de  mire  le  bien  commun,  ce  bonum  commune  issu  de  la  tradition  aristotélicienne.  Sous  le  voile  du  comique,  si  volontiers  relevé  par  la  critique,  affleure  une  réflexion  approfondie  sur  l’Homme  au  pouvoir. 2007 littérature  médiévale MFM  858
21 Francet,  Virginie Les  ressorts  linguistiques  du  comique  dans  un  sketch  de  Raymond  Devos.  Analyse  textuelle  de  « Mon  chien,  c’est  quelqu’un ». Adam,  Jean-Michel Dans  le  cadre  académique,  l’étude  de  textes  d’un  humoriste  peut  surprendre.  Les  qualités  poétiques  et  linguistiques  des  textes  de  Raymond  Devos  (1922-2006)  sont  telles  qu’il  serait  regrettable  de  les  écarter  de  l’étude  universitaire,  sous  prétexte  de  manque  de  « sérieux »  et  de  non  littérarité.  Ce  travail  a  pour  but  de  montrer  comment  Devos  s’empare  des  mots  et  des  situations  du  quotidien  et  les  « travaille »  de  telle  sorte  que  nous  passons  progressivement  du  monde  auquel  nous  sommes  habitués  vers  des  mondes  imaginaires  voire  franchement  absurdes.  La  première  partie  de  ce  mémoire  est  consacrée  à  l’étude  des  différents  procédés  linguistiques :  de  l’homonymie  à  l’autonymie  en  passant  par  la  polysémie  et  la  polyisotopie  ou  la  relittéralisation  d’expressions  figées,  etc.  Tout  devient  possible  dans  l’espace  fictionnel  du  sketch,  même  les  situations  et  constructions  de  mondes  absurdes.  Le  dédoublement  du  langage  (polysémie,  entre  autres)  et  des  personnages  permet  des  passages  d’un  monde  à  l’autre  par  l’intermédiaire  des  jeux  de  langage.  L’originalité  de  Devos  est  d’écrire  des  sketches  destinés  non  seulement  à  être  joués  sur  scène,  vus  et  entendus  sur  des  supports  audio-visuels  mais  également  publiés.  Le  but  de  la  deuxième  partie  est  de  proposer,  sur  cette  base,  une  analyse  textuelle  du  sketch  intitulé  « Mon  chien,  c’est  quelqu’un ».  La  comparaison  de  ce  texte  avec  une  transcription  d’un  spectacle  permet  de  mettre  en  lumière  les  variations  des  versions  écrite  et  orale. 2007 linguistique  française MFM  859
22 Gauvin,  Laurence Etude  d’un  imaginaire  linguistique :  la  métaphore  végétale  de  la  langue. Gollut,  Jean-Daniel  2007 linguistique  française MFM  848
23 Gianetta,  Eleonora Le  rapport  entre  l’homme  et  l’animal  dans  L’Autre  Monde"  de  Cyrano  de  Bergerac". Paschoud,  Adrien  Loin  d’être  une  simple  question  zoologique,  le  débat  sur  l’animal  au  Grand  Siècle  se  mêle  à  la  théologie  et  aux  questionnements  sur  l’immortalité  de  l’âme  et  la  nature  de  l’homme.  Dans  L’Autre  Monde  (1657),  une  œuvre  qui  ne  cesse  de  faire  dialoguer  les  savoirs  (politique,  scientifique,  religieux,  etc.),  Cyrano  de  Bergerac  fait  grand  usage  des  enjeux  de  ce  débat.  Concevant  son  œuvre  comme  un  vaste  laboratoire  fictionnel,  Cyrano  allie  le  burlesque  et  le  sérieux,  la  parodie  et  la  réflexion  philosophique ;  il  met  en  scène  divers  procédés  d’animalisation  et  d’anthropomorphisation  au  sein  d’un  récit  fondé  sur  la  tradition  du  voyage  sub-  et  supralunaire.  Ce  travail  se  propose  donc  de  suivre  Dyrcona,  l’énigmatique  protagoniste  de  Cyrano,  dans  ses  explorations  de  la  Lune  et  du  Soleil,  afin  d’examiner  de  quelle  manière  la  fiction  s’approprie  un  débat  ancien  pour  l’inscrire  dans  une  anthropologie  libertine. 2007 littérature  moderne MFM  849
24 Giovannoni,  Loïse Vivre  ensemble  nous  tue,  nous  séparer  est  mortel :  le  paradoxe  fatal  de  la  famille  chez  Koltès. Kaempfer,  Jean  2007 littérature  moderne MFM  850
25 Girault,  Céline Les  Belles  Images et  La  Femme  rompue :  échos  du  Deuxième  Sexe. Cossy,  Valérie  Dans  le  cadre  de  ce  mémoire,  nous  nous  sommes  intéressés  aux  deux  derniers  ouvrages  de  fiction  de  Simone  de  Beauvoir :  Les  Belles  Images  (1966)  et  La  Femme  rompue  (1968).  Or,  nous  avons  pu  constater  que  ces  deux  textes  faisaient  écho  au  Deuxième  Sexe  et  particulièrement  à  « Situation »  contenu  dans  le  second  tome.  En  effet,  bien  que  Beauvoir  distingue  radicalement  le  genre  de  l’essai  de  celui  du  roman  et  refuse  que  ses  romans  soient  considérés  comme  des  romans  à  thèse,  ses  deux  derniers  récits  paraissent  constituer  des  études  de  cas  de  ce  qu’elle  théorise  à  propos  des  femmes  dans  Le  Deuxième  Sexe.  La  situation  de  ses  héroïnes  exemplifie  notamment  ses  thèses  sur  « La  Femme  mariée »  et  « La  Mère »,  et  permet  de  démystifier  les  préjugés  véhiculés  par  la  société  à  ce  propos.  Les  décalage  entre  ce  que  vivent  réellement  les  quatre  héroïnes  de  Beauvoir  et  les  mystifications  sur  l’épanouissement  découlant  du  mariage  et  de  la  maternité  est  ainsi  censé  mettre  en  garde  ses  lectrices  en  leur  permettant  de  prendre  conscience  de  la  réalité  de  leur  propre  situation.  Les  Belles  Images  et  La  Femme  rompue  témoignent  donc  du  même  engagement  littéraire  et  féministe  que  celui  dont  Beauvoir  fait  preuve  à  travers  Le  Deuxième  Sexe.  Pourtant,  ses  deux  romans  ont  été  fortement  critiqués  par  les  féministes  de  l’époque  et  sont  loin  d’avoir  connu  le  même  succès  que  son  fameux  essai.  On  peut  ainsi  se  demander  pourquoi  et  regretter  que  Le  Deuxième  Sexe  tende  à  faire  de  l’ombre  aux  autres  livres  de  Beauvoir,  car  il  nous  semble  que  Les  Belles  Images  et  La  Femme  rompue  seraient  particulièrement  intéressants  à  considérer  dans  le  cadre  des  études  genre.  En  effet,  la  déconstruction  des  stéréotypes  sexistes  à  laquelle  Beauvoir  tend  par  la  mise  en  scène  de  femmes  ordinaires  se  rapproche  des  objectifs  féministes  actuels. 2007 littérature  moderne MFM  860