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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Groux,  Manon « L’oiseau  peut-il  chanter  seulement  la  chanson  qu’il  connait  […] ? »  :  analyse  comparative  des  dialogues  intertextuels  dans  La  Belle  au  bois  dormant  de  Charles  Perrault  et  dans  The  Lady  of  the  House  of  Love  d'Angela  Carter. Heidmann,  Ute  Cette  étude  met  en  lumière  certains  dialogues  intertextuels  engagés  par  « La  Belle  au  bois  dormant »  de  Charles  Perrault  et  par  « The  Lady  of  the  House  of  Love »  d’Angela  Carter.  En  s’appuyant  sur  la  définition  du  dialogue  intertextuel  proposée  par  Ute  Heidmann,  elle  analyse  de  quelle  manière  ces  deux  textes  répondent  à  d’autres  textes  appartenant  à  différents  horizons  linguistiques  et  culturels.  Cette  étude  montre  les  dialogues  engagés  par  « La  Belle  au  bois  dormant »  avec  une  version  napolitaine  du  conte  de  Basile,    avec  l’histoire  de  Psyché  selon  Apulée  et  avec  plusieurs  textes  de  La  Fontaine.  Elle  met  également  en  évidence  les  dialogues  engagés  par  « The  Lady  of  the  House  of  Love »  avec  le  conte  de  Perrault,  « The  Fall  of  the  House  of  Usher »  d’Edgar  Allan  Poe  et  Dracula  de  Bram  Stoker.  Une  fois  ces  différents  dialogues  intertextuels  mis  en  lumière,  elle  compare  de  quelles  manières  et  à  quelles  fins  chaque  texte  recourt  aux  dialogues  avec  d’autres. 2007 littérature  comparée MLC  54
2 Gubelmann,  Marielle La  visite  à  l’écrivain  (1870-1940).  Variations  autour  de  la  figure  d’auteur  sous  la  Troisième  République. Meizoz,  Jérôme  La  notoriété  acquise  par  l’homme  de  lettres  pendant  les  Lumières  a  poussé  un  nombre  important  de  personnalités  et  autres  admirateurs  à  se  rendre  chez  les  auteurs  afin  de  les  voir  en  chair  et  en  os.  Ainsi  est  né  le  rituel  de  "la  visite  à  l’écrivain".  Loin  de  constituer  un  événement  ordinaire,  ce  genre  de  rencontre  a  fait  l’objet  de  multiples  témoignages  au  fil  des  siècles.  La  présente  étude  analyse  une  quinzaine  de  textes  datant  de  la  Troisième  République,  corpus  mêlant  des  écrits  aux  formes  différentes  d’expressions  (interviews,  récits  élogieux  et  satiriques).  Elle  cherche  en  premier  lieu  à  montrer  que  la  visite  constitue  un  genre  littéraire  à  part  entière,  défini  par  un  scénario-type  et  des  éléments  récurrents.  Dans  un  deuxième  temps,  elle  analyse  la  figure  du  grand  auteur,  construite  à  la  fois  par  auto-  et  hétéroreprésentation.  Cette  partie  du  travail  souligne  la  manifestation  de  "postures  d’auteur"  et  définit  ce  qui,  selon  nous,  caractérise  les  récits  de  visites  de  la  Troisième  République. 2008 littérature  moderne MFM  882
3 Jacquin,  Jérôme Schématisation  et  argumentation  dans  les  allocutions  des  11  et  16  mai  1968  de  Georges  Pompidou. Adam,  Jean-Michel Nous  situant  dans  le  champ  de  l’analyse  textuelle  des  discours  politiques,  nous  nous  sommes  concentrés  sur  les  allocutions  des  11  et  16  mai  1968  de  Georges  Pompidou.  Valorisant  une  conception  active  du  fait  communicatif,  nous  considérons  que  tout  discours  relève  d’une  certaine  intentionnalité  illocutoire,  qu’il  est  sous-tendu  par  une  orientation  argumentative  et  pragmatique.  Toute  description,  tout  fait  de  référence,  est,  suivant  Jean-Blaise  Grize,  affaire  de  schématisation,  c’est-à-dire  de  systématisation  :  l’orateur  gère  et  génère  un  monde,  sa  composition,  disposant  les  polarités  énonciatives  et  rhétoriques  à  la  manière  d’images  sur  une  scène  théâtrale.  Notre  analyse  suit  le  déroulement  chronologique  des  allocutions  :  les  deux  discours  se  suivent  et  sont  eux-mêmes  étudiés  dans  leur  progression  rhétorique.  Dans  un  premier  temps,  ces  discours  posent  l’orateur  et  introduisent  la  situation  (ethos).  Dans  un  deuxième,  ils  expliquent  ou  argumentent  sur  le  monde  (logos).  Enfin,  se  tournant  vers  l’auditoire,  ils  prennent  en  charge  sa  composition  et  l’interpellent  pour  une  action  citoyenne  (pathos).  Dans  les  deux  discours,  les  ressources  séquentielles,  rhétoriques  et  argumentatives  sont  mises  à  profit  pour  légitimer  les  catégorisations  et  les  actes  que  l’orateur  produit.  La  description  du  monde  est  centrale  dans  ce  jeu  rhétorique :  aboutissement  d’une  prise  en  charge  légitimée  par  l’orateur  lui-même  et  prémisse  autant  à  l’argumentation  qu’à  l’usage  de  ressources  épidictiques  (création  d’une  communauté  de  valeur  entre  l’orateur  et  l’auditoire  face  à  un  tiers  exclu),  elle  est  le  lieu  d’organisation  des  polarités  énonciatives  et  rhétoriques. 2007 linguistique  française FM  862
4 Khenzi-Gagnaux,  Solange Les  stratégies  discursives  manipulatrices  du  parti  nazi,  de  l’Union  démocratique  du  centre  et  du  Parti  socialiste. Lugrin,  Gilles  Depuis  une  quinzaine  d’années  en  Europe,  plusieurs  partis  nationaux-populistes  remportent  des  succès  électoraux  importants  et  un  nombre  croissant  de  citoyens  adhère  à  leur  message.  En  analysant  les  discours  de  certaines  formations  politiques,  des  chercheurs  ont  évoqué  la  similitude  entre    les  stratégies  discursives  manipulatrices  du    parti  nazi  et  de  la  droite  populiste  française.  Les  médias    et  des  personnalités  politiques  en  Suisse  dénoncent  fréquemment  le  discours  d’un  parti,  l’Union  démocratique  du  centre,  comme  étant  particulièrement  manipulateur,  mais  sans  étayer  leur  accusation  sur  des  éléments  tangibles.  L’intention  de  ce  mémoire  est  de  montrer  si  cette    affirmation  est  fondée    et  qu’il  ne  s’agit  pas  d’une  tendance  généralisée  observable  dans  le  champ  politique  actuel.  A  cette  fin,  nous  procédons  à  une  analyse  comparative.  La  recherche  consiste  à  prendre  comme  base  un  discours  avéré  hautement  manipulateur,  celui  du  parti  nazi,  dans  lequel  nous  examinons    la  stratégie  discursive  et  ses  dominantes.  A  partir  des  données  récoltées,    nous  analysons  un  discours  de  l’Union  démocratique  du  centre  et  celui  du  parti  socialiste  et  nous  confrontons  les  résultats  obtenus. 2007 linguistique  française MFM  869
5 Méan,  Elise La  manchette :  définition  d'un  genre  hybride  entre  journalisme  et  publicité. Lugrin,  Gilles  L’enjeu  de  ce  mémoire  est  de  relever  les  spécificités  linguistiques  et  thématiques  d’un  genre  à  la  frontière  entre  la  publicité  et  le  journalisme :  la  manchette.  Cette  dernière,  placardée  devant  les  kiosques  et  les  caissettes  à  journaux,  a  pour  mission  principale  de  conduire  le  prospect  à  un  acte  d’achat.  Dans  un  premier  temps,  l’analyse  linguistique  d’un  corpus  portant  sur  les  manchettes  de  deux  quotidiens  romands,  le  24  Heures  et  Le  Matin,  permet  de  saisir  les  spécificités  stylistiques  de  ces  « titres-slogan ».  Une  définition  de  ce  genre  est  proposée  autour  de  cette  description.  Dans  un  deuxième  temps,  l’analyse  comparative  des  critères  de  sélection  de  l’information  permet  d’identifier  les  thématiques  privilégiées  par  les  manchettes  de  ces  deux  quotidiens.  Une  approche  quantitative  confirme  la  présence  prépondérante  du  critère  de  captation  dans  ces  « titres-slogans ». 2007 linguistique  française MFM  863
6 Monod,  Mélanie Etude  thématique  et  narratologique  de  trois  personnages  de  jeunes  dévotes  dans  l’œuvre  d’Emile  Zola. Chaperon,  Danielle Ce  mémoire  se  concentre  sur  l’étude  de  trois  personnages  de  jeunes  dévotes  dans  l’œuvre  d’Émile  Zola.  Les  personnages  que  nous  avons  choisi  d'étudier  sont  Angélique  dans  Le  Rêve,  Clotilde  dans  Le  Docteur  Pascal  et  Marie  dans  Lourdes,  le  premier  tome  des  Trois  Villes.  Notre  travail  sera  divisé  en  deux  parties  complémentaires.  La  première  partie  sera  composée  d’une  brève  présentation  et  d'une  analyse  thématique  des  trois  œuvres  dans  lesquelles  nos  jeunes  dévotes  sont  présentes.  À  travers  l’étude  de  leur  hérédité,  de  leur  caractère,  de  leur  milieu,  de  leur  entourage,  de  leur  éducation,  de  l’influence  de  la  religion  et  de  l’amour  dans  leur  vie,  nous  ferons  ressortir  les  points  communs  qui  lient  nos  trois  héroïnes.  Dans  la  deuxième  partie  de  ce  travail,  après  avoir  mis  en  évidence  les  ressemblances  entre  nos  trois  protagonistes,  nous  ferons  ressortir  les  différences  entre  nos  trois  romans  au  niveau  des  mécanismes  narratologiques  utilisés.  Nous  montrerons  alors  comment  Zola  glisse  du  roman  expérimental  employé  dans  les  Rougon-Macquart  au  roman  à  thèse  qui  caractérise  les  trois  tomes  des  Trois  Villes.  Pour  terminer  notre  réflexion,  nous  essaierons  de  déterminer  dans  quelle  mesure  la  modification  des  techniques  narratologiques  utilisées  par  Zola  est  à  mettre  en  rapport  avec  l’évolution  de  ses  idées  sur  la  religion  et  quels  effets  ces  modifications  produisent  sur  le  personnage  de  la  jeune  dévote  en  particulier. 2007 littérature  moderne MFM  851
7 Mora  Olivier Ecrire  en  français  contemporain :  Des  théories  langagières  de  Raymond  Queneau  au  Chiendent. Adan,  Jean-Michel  Ce  mémoire  de  licence  s’intéresse  aux  théories  langagières  de  Raymond  Queneau  et  à  leurs  implications  et  applications  dans  Le  Chiendent.  Après  une  synthèse  des  principales  critiques  qui  se  sont  penchées  sur  les  liens  qui  unissent  théorie  et  pratique  linguistique  chez  Queneau,  il  sera  en  particulier  question  de  dégager  les  lignes  fortes  de  ses  textes  théoriques  sur  la  langue.  On  verra  que  sa  pensée  théorique  se  construit  essentiellement  autour  du  constat  d’un  écart  entre  la  langue  parlée  et  la  langue  écrite.  Pour  des  raisons  qui  seront  mises  en  évidence,  seul  le  langage  parlé  peut  prétendre  être  le  français  actuel.  Cette  manière  d’envisager  la  langue  influence  la  poétique  de  Queneau  dont  un  des  soubassements  fondamentaux  est  d’écrire  dans  la  langue  contemporaine.  On  verra  comment  Queneau  applique  cette  nécessité  à  l’écriture  du  Chiendent.  A  travers  l’analyse,  on  pourra  aussi  juger  des  innovations  que  Queneau  apporte  à  la  langue  et  au  genre  romanesque  en  hissant  le  français  quotidien  et  contemporain  au  rang  de  langue  littéraire. 2007 littérature  moderne MFM  870
8 Murris  Aurélie L’œuvre  de  Benoîte  Groult,  ou  la  question  d’un  féminisme  grand  public. Cossy,  Valérie  Sa  vie  et  son  œuvre  font  d’elle  un  témoin  et  une  actrice  privilégiés  des  bouleversements  sociaux  dans  les  rapports  hommes-femmes  qui  ont  marqué  le  20ème  siècle  en  France.  Benoîte  Groult  étant  représentative  d’une  femme  du  20ème  siècle,  -  elle  a  eu  un  parcours  de  femme  « exemplaire » (mariages,  maternités,  amants,  désirs,  etc.)  -,  elle  peut  susciter  l’identification  des  lectrices  à  travers  son  témoignage  vivant  et  accessible  pour  un  large  public.  Mais,  après  le  passage  à  l’écriture  au  début  des  années  soixante,  son  entrée  en  féminisme  est  tardive,  elle  a  environ  cinquante  ans.  Simone  de  Beauvoir  et  Le  Deuxième  Sexe  ont  eu  une  place  prépondérante  dans  l’ouverture  au  féminisme de  Benoîte  Groult.  Cette  dernière  entre  vraiment  en  féminisme  avec  Ainsi  soit-elle  en  1975.  La  particularité  du  féminisme  de  Benoîte  Groult,  c’est  qu’il  se  situe  entre  action  symbolique  et  militantisme ;  à  travers  son  féminisme  tantôt  « consensuel »  tantôt  plus  subversif,  l’auteure  conjugue  à  la  fois  conservatisme  et  progressisme.  C’est  à  partir  de  cette  dualité  que  Benoîte  Groult  peut  construire  un  féminisme  « populaire »,  qui  deviendra  la  spécificité  de  notre  auteure.  En  effet,  Benoîte  Groult  cherche  avant  tout  à  s’adresser  à  un  grand  public.  Son  féminisme  consensuel,  « populaire »  lui  a,  dès  1975,  finalement  apporté,  et  la  reconnaissance,  et  la  célébrité.  Mais  c’est  surtout  grâce  à  son « exemplarité »  en  laquelle  beaucoup  de  femmes  peuvent  se  reconnaître,  et  son  efficacité  en  communication,  grâce  à  son  expérience  dans  la  presse  féminine  notamment,  que  Benoîte  Groult  est  désormais  connue  en  tant  qu’écrivaine  et  féministe ;  et  malgré  ses  87  ans,  ses  idées  restent  toujours  très  actuelles. 2007 littérature  moderne MFM  871
9 Ogay,  Céline Emile  Zola :  de  l’écriture  scientifique  du  réel  à  l’écriture  de  l’utopie :  analyse  de  l’évolution  de  l’écriture  zolienne  du  cycle  des  Rougon-Macquart  à  celui  des  Quatre  Evangiles. Caraion,  Marta  Dans  le  but  de  cerner  la  spécificité  du  courant  zolien  en  littérature,  dans  ses  relations  avec  le  monde  scientifique  de  son  temps,  il  semblait  intéressant  de  se  pencher  sur  les  raisons  qui  ont  fait  de  l’écriture  zolienne  une  écriture  dite  « scientifique ».  L’objectif  visé  en  premier  était  de  montrer  comment  Zola  s’est  évertué  à  mettre  en  pratique,  dès  ses  débuts,  une  méthode  d’écriture  calquée  sur  des  principes  scientifiques  de  son  temps.  Il  s’agit  d’abord  de  donner  un  aperçu  général  de  ce  lien  entre  science  et  littérature,  de  Thérèse  Raquin  aux  premiers  ouvrages  du  cycle  des  Rougon-Macquart,  puis  de  développer  la  théorie  émise  par  Zola  en  personne,  contenue  dans  son  ouvrage  intitulé  Le  Roman  expérimental.  Ses  propos  permettent  de  mettre  en  lumière  la  méthode  d’écriture  dite  scientifique  que  l’écrivain  tente  de  transposer  dans  son  univers  romanesque.  Enfin,  il  s’agira  de  donner  une  vision  plus  fouillée  de  la  manière  dont  Zola  s’y  prend  pour  construire  un  roman  naturaliste :  quelles  sont  ses  méthodes  d’investigation  scientifique,  ainsi  que  le  type  de  plan  utilisé  pour  mettre  sur  pied  un  roman  expérimental.  Cependant,  la  rigueur  scientifique  que  lui-même  évoque  ne  se  retrouve  pas  entièrement  dans  la  totalité  de  sa  production  littéraire.  Nous  chercherons  ainsi  à  démontrer  que  la  Science  n’a  point  été  l’unique  ligne  directrice  de  l’écriture  zolienne.  Pour  étayer  cette  position,  l’accent  sera  porté  sur  l’une  des  compositions  du  dernier  cycle  zolien,  celui  des  Quatre  Evangiles.  L’étude  de  Travail  permettra  de  faire  voir  comment  l’écriture  scientifique  du  réel  chez  Zola  s'est  muée  en  une  écriture  de  l’utopie.  La  finalité  nouvelle  recherchée  est  celle  de  proposer,  subjectivement,  une  image  d'un  monde  régénéré,  se  basant  sur  des  vérités  morales  farouchement  défendues  par  un  Zola  profondément  transformé  au  cours  des  dernières  années  de  son  existence.  La  thèse  poursuivie  est  celle-ci :  il  s’agit  de  voir  comment  la  démarche  même  de  l’écrivain  se  modifie,  presque  logiquement,  au  fil  de  sa  production  prise  dans  son  ensemble ;  comment  se  traduit  l’écriture  scientifique  du  réel  du  premier  Zola  et  de  quelle  manière  celle-ci  va  se  transformer  en  une  écriture  dite  de  l'utopie.  Tel  est  le  sujet  exposé. 2007 littérature  moderne MFM  872
10 Oran  Izabela « Je  riz  en  pleurs »  Rire  et  pleurer  dans  l’oeuvre  de  François  Villon. Mühlethaler,  Jean-Claude  L’œuvre  de  François  Villon  ne  cesse  d’intriguer  ses  lecteurs.  L’examiner  sous  l’angle  de  deux  réactions  de  l’homme,  celles  du  rire  et  du  pleurer,  nous  a  semblé  lui  attribuer  une  certaine  actualité.  Quelle  place  occupent  les  rires  et  les  larmes  dans  le  Lais,  le  Testament  et  les  Poésies  diverses  de  Villon ?  Telle  était  la  question  qui  a  guidé  notre  démarche.  Mais  accéder  et  comprendre  les  rires  et  les  pleurs  de  l’univers  villonien  signifie  dans  un  premier  temps  saisir  le  sens  que  le  Moyen  Age  confère  à  ces  deux  phénomènes.  En  effet,  inscrits  dans  l’anthropologie  chrétienne  de  l’époque  ils  évoluent  à  travers  le  temps,  subissent  des  répressions  qui  s’amenuisent  progressivement  dans  le  cas  du  rire,  s’universalisent  et  deviennent  publics  dans  le  cas  des  larmes.  L’analyse  de  l’oeuvre  villonienne  marque  le  second  temps  de  notre  recherche.  L’auteur  du  Testament  met  en  scène  au  niveau  explicite  du  discours  poétique  les  réactions  du  rire  et  du  pleurer.  Son  œuvre  est  pourtant  davantage  l’espace  de  l’hilarité  que  celui  des  larmes.  Rire  comme  expression  de  jouissance,  rire  moqueur  et  rire  jaune,  voilà  les  trois  sortes  du  rire  auxquelles  l’instance  poétique  fait  recours.  Les  larmes  se  laissent  saisir  à  travers  leur  inscription  dans  le  temps :  les  pleurs  ont  surgi  dans  le  passé,  inondent  aujourd’hui  le  visage  de  la  femme  vieillissante,  exprimeront  demain  la  gratitude  du  sujet  poétique  gracié  de  la  peine  de  mort.  Or,  c’est  l’hémistiche  « Je  riz  en  pleurs »  (Ballade  du  concours  de  Blois  appelée  également  Ballade  des  contradictions,  v.  6)  qui  cristallise,  à  notre  sens,  l’attitude  du  poète  face  aux  deux  phénomènes.  Le  rire  comme  expression  de  la  jeunesse  et  de  la  vie  coexiste  à  tout  moment  avec  les  pleurs  liés  à  la  vieillesse  et  à  la  mort.  Pour  l’instance  poétique,  l’hilarité  est  un  moyen  d’exorciser  les  petites  et  les  grandes  peurs  de  l’homme  qui  parcourt  infatigablement  de  la  naissance  à  la  mort  une  « vallée  des  larmes ». 2007 littérature  médiévale MFM  873
11 Perroud,  Sandrine A  la  quête  de  l’objet :  de  Balzac  à  Freud,  le  désir  d’objet  dans  la  littérature  du  XIXème  siècle  (1831-1907). Caraion,  Marta  Dans  le  contexte  de  l’industrialisation  de  la  société,  ce  travail  analyse  la  naissance  et  l’évolution  au  XIXème  siècle  d’un  topo  littéraire.  Celui-ci  se  caractérise  par  la  présence  d’une  relation  de  désir  idéalisée  entre  un  personnage  et  un  objet.  Mortelle  et  angoissante,  cette  relation  affective  s’avère  être  progressivement  aliénante  pour  le  héros  lorsque  l’objet,  se  métamorphosant  en  personnages,  domine  non  seulement  le  cours  de  la  narration,  mais  aussi  la  volonté  de  celui  qui  le  convoite.  À  la  fin  du  siècle,  certaines  œuvres  se  distancent  par  l’humour  et  l’ironie  de  cet  amour  de  l’objet,  devenu  un  cliché  littéraire,  en  considérant  qu’il  n’y  repose  qu’une  ridicule  illusion  appartenant  aux  vieux  romantiques.  Ce  mémoire  envisage  le  désir  d’objet  comme  une  manière  pour  le  siècle  de  dénoncer  une  quête  d’idéal  rendue  impossible  dans  une  société  où  l’objet  faisant  rêver  a  cédé  sa  place  à  la  marchandise.  La  modernité  se  distingue  dès  lors  par  l’inauthenticité  des  désirs  qu’elle  produit,  ces  derniers  étant  dominés  par  le  processus  infini  de  la  consommation.  Dans  un  monde  où  se  confondent  homme  et  marchandise,  cette  tension  entre  personnages  et  objets  pousse  finalement  les  auteurs  du  siècle  à  reformuler  de  l’homme  une  définition  séculaire  qui,  le  distinguant  des  objets  industriels,  réaffirme  son  origine  mythique  et  sacrée. 2007 littérature  moderne MFM  874
12 Piguet  Sarah Quel  statut  dans  la  société  pour  l’individu  qu’est  Farinet ? :  Farinet  ou  La  fausse  monnaie  de  C.F.  Ramuz. Cordonier,  Noël  Le  roman  Farinet  ou  la  fausse  monnaie,  paru  en  janvier  1932,  est  centré  sur  l’apologie  de  l’individu  libre.  Le  héros,  qui  est  inspiré  d’un  personnage  réel,  occupe  une  place  particulière  dans  la  société  et  par  rapport  à  ce  qui  l’entoure :  il  est  un  être  singulier,  proche  de  la  nature,  oscillant  entre  le  paysan  et  l’ermite.  Il  ne  cessera  de  chercher  qui  il  est,  de  reformer  son  identité  et  de  réaliser  son  idéal  de  liberté  absolue.  Même  s’il  essaye  d’établir  des  rapports  avec  la  société,  quoi  qu’il  fasse,  il  semble  presque  prédéterminé  à  être  hors  d’elle.  Il  ne  peut  se  bercer  des  illusions  de  liberté  qu’elle  offre,  en  cela  il  est  un  individu  supérieur.  Farinet  va  essayer  de  vivre  en  marges,  mais  la  société  ne  le  laisse  pas  tranquille  et  le  traque.  S’il  succombe,  c’est  qu’il  a  été  trahi.  Malgré  cela,  il  symbolise  la  liberté  jusqu’au-delà  de  sa  mort,  car  il  n’a  pas  peur  de  mourir  pour  son  idéal.  Les  circonstances  de  sa  mort  restent  floues :  Est-elle  l’échec  d’une  tentative  d’individuation,  un  aveu  d’abandon  ou  un  signe  d’accomplissement ?  Selon  moi,  et  après  avoir  analysé  la  réception  de  l’œuvre,  pris  en  compte  l’analyse  narratologique,  l’apport  du  point  de  vue  du  narrateur  et  le  parallèle  entre  Farinet  et  le  poète,  je  dirai  que  sa  mort,  qu’elle  soit  un  suicide,  un  semi-suicide  ou  par  balle,  ne  signifie  pas  l’échec  de  son  idéal,  mais  plutôt  la  marque  de  son  accomplissement  au-delà  de  la  mort. 2007 littérature  moderne MFM  875
13 Racine,  Denis Un  parcours  engagé :  de  la  poésie  à  la  prose,  les  premiers  écrits  de  Gaston  Cherpillod. Maggetti,  Daniele  Gaston  Cherpillod  est  un  écrivain  romand,  né  en  1925,  qui  entre  dans  l’écriture  à  partir  des  années  cinquante  par  la  rédaction  de  poèmes,  parallèlement  à  des  activités  militantes  menées  avec  le  P.O.P.  Dans  la  première  partie  de  mon  travail,  la  poésie  de  Cherpillod  est  ainsi  lue  à  travers  le  prisme  de  l’engagement  et  est  mise  en  perspective  par  des  considérations  sur  les  réseaux  sociaux  intellectuels  de  l’époque  internes  au  champ  littéraire,  sur  le  milieu  éditorial  et  sur  les  débats  concernant  l’engagement  en  littérature.  Une  brève  présentation  de  la  réception  de  ces  écrits  clôt  le  chapitre.  La  deuxième  partie  est  consacrée  à  une  lecture  de  son  premier  récit,  Le  Chêne  brûlé,  comme  aboutissement  d’une  écriture  engagée. 2007 littérature  romande MFM  852
14 Reiser,  Christelle Le  peuple  et  la  Commune  de  Paris,  ou  Regard  de  Zola  sur  un  événement  sanglant  Jacques  Damour  et  La  Débâcle. Kaempfer,  Jean  Emile  Zola,  écrivain  et  journaliste  renommé,  a  été  fortement  touché  par  la  Commune  de  Paris,  un  des  événements  les  plus  sanglants  du  XIXe  siècle.  De  ce  fait,  il  y  a  consacré  de  nombreux  articles,  mais  en  a  aussi  fait  le  thème  de  récits  fictifs.  Dans  Jacques  Damour  et  dans  La  Débâcle,  respectivement  une  nouvelle  et  un  roman,  Zola  dresse  le  portrait  de  différents  personnages  –  ouvriers,  intellectuels  ou  soldats  versaillais  –  pris  dans  la  tourmente  des  événements.  En  rapportant  leur  destin,  il  les  définit  d’une  part  à  travers  leur  attitude  politique  à  l’égard  de  la  Commune  et  d’autre  part  selon  des  valeurs  morales  dont  ils  deviennent  les  garants ;  il  met  aussi  en  place  divers  procédés  de  narration  et  développe  différents  motifs  et  métaphores.  Finalement,  l’étude  de  ces  éléments  pousse  à  se  poser  une  question :  en  quoi  sont-ils  représentatifs  du  point  de  vue  de  Zola  sur  la  Commune  de  Paris ? 2007 littérature  moderne MFM  864
15 Reiser,  Séverine Le  thème  de  la  cruauté  dans  Le  Grand  Cahier,  ou  la  narration  vue  par  Agota  Kristof. Maggetti,  Daniele  Le  Grand  Cahier  racontent  l’histoire  de  deux  jumeaux  pris  dans  les  tourments  de  la  guerre.  Dans  ce  contexte,  les  enfants  tentent  de  s’adapter  au  monde  qui  les  entoure  et  de  s’endurcir  pour  survivre,  faisant  par  là  l’apprentissage  de  la  cruauté.  De  ce  fait,  ils  s’imposent  différentes  épreuves  visant  à  les  rendre  insensibles.  C’est  la  violence  qui  se  dégage  de  ce  récit  qui  rend  le  roman  si  particulier.  Agota  Kristof,  l’auteur,  a  beaucoup  travaillé  la  narration  dans  son  roman.  De  cette  façon,  elle  parvient  à  illustrer  le  monde  complètement  déshumanisé  dans  lequel  évoluent  les  enfants :  elle  a  donc  adopté  un  style  d’écriture  froid  et  objectif.  Le  lecteur,  quant  à  lui,  est  submergé  par  l’émotion  en  découvrant  le  parcours  des  deux  frères.  Cette  réaction  est  due  d’une  part  aux  procédés  narratologiques  mis  en  œuvre  par  l’écrivain ;  d’autre  part  elle  est  causée  par  le  récit  d’événements  choquants. 2007 littérature  romande MFM  865
16 Roduit,  Anne-Christine Etude  du  personnage  sacrificiel  dans  quatre  œuvres  romanesques  de  Maurice  Zermatten :  Christine,  Le  Jardin  des  Oliviers,  La  Fontaine  d’Aréthuse,  Le  Bouclier  d’or. Maggetti,  Daniele  2007 littérature  romande MFM  866
17 Van  Mark  Antje Vox  populi,  Vox  Poetae ? :  présence  et  voix  du  petit  peuple  dans  l’œuvre  d’Eustache  Deschamps. Mühlethaler,  Jean-Claude  Eustache  Deschamps,  poète  peu  connu  de  la  fin  du  XIVe  siècle,  a  laissé  une  œuvre  importante.  Dans  certaines  de  ses  ballades  et  chants  royaux,  le  peuple  en  tant  qu’entité  pensante,  parlante  –  et  parfois  hurlante  -  joue  un  rôle  considérable.  Le  poète  se  sert  des  représentants  du  peuple  (bergers,  bergères,  paysans)  pour  faire  connaître  ses  idées  morales  et  politiques ;  il  donne  la  parole  aux  victimes  de  la  guerres  de  Cent  ans,  mais  dénonce  aussi  les  mouvements  de  révolte  populaire,  quand  les  « petites  gens »  se  transforment  en  bourreaux  impitoyables  et  deviennent  un  facteur  de  désordre.  Il  n’y  a  pas,  sous  la  plume  de  Deschamps,  de  « peuple »  à  proprement  parler,  car  le  poète  convoque  tout  un  éventail  de  groupes  sociaux,  les  plaçant  sous  un  éclairage  changeant  au  gré  des  ballades  et  des  années.  Voici  le  paysan,  le  berger,  le  pauvre  et  le  mendiant ;  voilà  le  campagnard,  le  citadin,  le  bourgeois :  l’esthétique  du  fragment  imposée  par  la  brièveté  des  pièces  lyriques  conditionne  l’évocation  du  « peuple »  par  Deschamps.  Mais  nous  fait-il  vraiment  entendre  la  voix  d’en  bas,  lui  qui  est  aussi  le  chantre  de  la  vie  de  cour,  des  actions  d’éclats  des  princes  de  la  maison  de  France ?  Le  poète  est  avant  tout  un  praeceptor  principis  qui  recourt  à  la  « voix  du  peuple »  pour  conseiller  les  puissants  qui,  selon  une  conception  du  gouvernement  largement  partagée  à  l’époque,  doivent  être  le  père  de  leurs  sujets,  assurant  paix  et  sécurité  d’une  nation  conçue  comme  un  corps  dont  les  parties  sont  solidaires.  Il  est  intéressant  de  relever  que  Deschamps  se  pose  en  médiateur  entre  le  peuple  et  le  prince  à  un  moment  où  émerge  l’idée  de  la  nation  France  et  celle,  corollaire,  d’un  engagement  de  l’écrivain  en  des  temps  difficiles  pour  le  pays. 2007 littérature  médiévale MFA  73
18 Vuadens,  Christelle La  rivalité  entre  l’art  et  l’amour  du  Chef-d’œuvre  inconnu  de  Balzac  à  L’Œuvre  de  Zola. Barilier,  Etienne  Cette  étude  confronte  deux  ouvrages  du  XIXe  siècle :  Le  Chef-d’oeuvre  inconnu  d’Honoré  de  Balzac  et  L’œuvre  d’Émile  Zola.  Ils  présentent  tous  deux  des  personnages  habités  par  la  passion  artistique,  en  quête  perpétuelle  d'absolu,  et  qui  ne  parviennent  pas  à  concilier  amour  et  art,  ou  qui  parfois  les  confondent.  Malgré  le  parallélisme  frappant  de  ces  deux  oeuvres,  cette  étude  tente  d’en  analyser  les  caractéristiques  singulières.  Dans  sa  nouvelle,  Balzac  n’avait  fait  qu’évoquer  le  sujet  de  la  rivalité  entre  l'amour  et  l’art ;  mais  Zola  parvient  à  donner  de  l’ampleur  à  ce  thème  en  inscrivant  son  héros  dans  une  temporalité  bien  plus  large  que  celle  du  Chef-d’œuvre  inconnu,  et  en  réunissant  la  folie  d'un  artiste  amoureux  d’une  femme  peinte  et  les  sentiments  d'un  homme  à  l’égard  de  son  épouse  dans  un  seul  personnage :  Claude  Lantier.  Au  terme  de  notre  étude,  nous  arrivons  à  la  conclusion  que  la  folie  artistique  de  Claude  semble  plus  intense  que  celle  de  Frenhofer,  le  peintre  balzacien.  Zola,  en  amplifiant  la  démence  de  l’artiste,  a  certainement  voulu  rappeler  à  ses  lecteurs  l'importance  de  rester  fidèle  au  naturalisme,  d’avoir  foi  en  la  science  et  la  raison,  et  de  réprimer  les  forces  obscures  qui  sommeillent  en  chaque  être  humain. 2007 littérature  moderne MFM  853
19 Weissbrodt  Noémie La  vielle  femme  séductrice  dans  La  Suite  du  Merlin. Mühlethaler,  Jean-Claude  Dans  la  dernière  partie  de  La  Suite  du  Roman  de  Merlin  (appelé  aussi  Suite-Huth  ou  Suite-Post-Vulgate),  un  épisode  retrace  la  tentative  de  séduction  exercée  par  une  vieille  femme  sur  deux  chevaliers,  Gauvain  et  le  Morholt.  Il  s’agit  d’un  épisode  secondaire  qui  aborde  les  questions  fondamentales  de  la  vieillesse  au  féminin  et  de  la  place  de  la  femme  âgée  dans  le  roman  médiéval.  Dans  ce  but,  l’auteur  de  La  Suite  du  Merlin  propose  une  double  approche  du  personnage  de  la  vieille  femme  séductrice :  tout  en  établissant  un  premier  lien  –  peu  fréquent  dans  la  littérature  courtoise  –  entre  la  vieillesse  et  l’érotisme,  il  réfléchit  aussi  sur  la  vieillesse  et  la  face  inquiétante  du  merveilleux  féminin.  En  sachant  que  la  vieillesse  est  perçue,  au  Moyen  Âge,  comme  un  obstacle  majeur  à  l’accomplissement  de  l’amour,  il  s’agit,  pour  l’auteur  de  ce  roman,  de  démontrer  qu’un  corps  féminin  vieilli  habité  par  le  désir  est  synonyme  d’œuvre  diabolique.  De  plus,  la  vieille  femme  séductrice  incarne  le  versant  négatif  de  la  fée  –  l’enchanteresse  –  et  représente  la  magie  qui  nuit,  qui  détruit.  L’utilisation  purement  maléfique  du  pouvoir  de  la  métamorphose  par  ce  personnage  féminin  en  fait  une  sorte  d’anti-Merlin  (le  Merlin  positif  du  Merlin  en  prose)  tout  en  venant  confirmer  les  liens  entretenus  avec  le  diable. 2007 littérature  médiévale MFA  74
20 Widler,  Simone Analyse  linguistique  et  informatique  des  données  textuelles :  les  intensifs  dans  les  contes  en  prose  de  Perrault. Adam,  Jean-Michel Notre  travail  a  pour  objectif  de  mettre  à  jour  quelques  pistes  pour  l’analyse  de  l’intensification  lexicale  dans  les  contes  en  prose  de  Perrault.  En  particulier,  nous  examinons  les  intensifs,  c’est-à-dire  les  petits  éléments  lexicaux  qui  renforcent  des  notions  ou  des  structures  textuelles  plus  vastes.  En  partant  de  l’observation  que  les  intensifs  apparaissent  à  des  endroits  spécifiques  dans  le  texte,  nous  décrivons  leur  contenu,  leur  distribution  et  les  effets  qu’ils  produisent  à  la  lecture.  Ayant  le  but  de  comprendre  les  fonctions  qu’ils  occupent  dans  le  corpus  des  contes  en  prose,  nous  les  étudions  à  différents  niveaux  linguistiques,  à  savoir  phonologique,  lexical,  syntaxique  et  macro-textuel.  L’analyse  des  donnes  textuelles,  puisant  à  la  fois  dans  les  domaines  de  la  linguistique,  de  l’informatique  et  de  la  statistique  textuelle,  nous  sert  à  procéder  de  manière  systématique.  Grâce  à  cette  méthode,  nous  dégageons  les  faits  intéressants  à  un  niveau  global  avant  de  les  étudier  plus  en  détail  dans  un  retour  au  texte. 2007 linguistique  française MFM  876
21 Coutaz,  Nadège De  La  Scène  au  Roman.  Les  Antigones  de  Sophocle  et  de  Bauchau  en  dialogue. Heidmann,  Ute  Ce  travail  compare  deux  œuvres  mettant  en  scène  la  figure  mythique  d’Antigone :  la  pièce  du  tragique  grec  Sophocle  et  la  récriture  homonyme  faite  par  l’écrivain  et  psychanalyste  Henry  Bauchau.  L’analyse  montre  l’impact  du  choix  générique  initial  (une  tragédie  antique  versus  un  roman  poétique)  sur  la  manière  dont  ces  textes  racontent  l’histoire  de  l’héroïne.  Insistant  sur  la  conception  de  la  tragédie  grecque  comme  spectacle  chanté  et  dansé  pour  le  citoyen  athénien,  le  travail  montre  que  c’est  cette  dimension  performative  et  le  régime  de  rationalité  particulier  qu’elle  crée  qui  intéressent  la  récriture  moderne.  Grâce  à  un  dialogue  intertextuel  très  serré  avec  la  tragédie  sophocléenne,  le  roman  moderne  réactive  en  effet  une  dimension  dialogique  déjà  présente  dans  le  spectacle  antique.  La  récriture  bauchalienne  fait  ainsi  sienne  la  théâtralité  sophocléenne,  l’intégrant  dans  sa  fiction  romanesque.  Séparés  par  plus  de  vingt-cinq  siècles  et  n’appartenant  pas  à  la  même  sphère  culturelle,  ces  deux  œuvres  nouent  pourtant  un  véritable  dialogue,  comme  permet  de  le  montrer  une  lecture  proche  des  textes. 2008 littérature  comparée MFM  892
22 Ahmeti  Albert « De  la  peinture  du  temps  dans  les  Essais  de  Montaigne ». Tinguely,  Frédéric  Si  aujourd’hui  nous  retenons  essentiellement  deux  vues  majeures  du  temps  (à  savoir  celle  –  léguée  par  les  Anciens  –  d’un  temps  cyclique  où  tout  se  répéterait  périodiquement  et  celle  –  adoptée  par  les  Modernes  –  d’un  temps  linéaire  orienté  vers  l’avenir),  les  penseurs  ne  se  sont  de  loin  pas  limités  à  ces  deux  seules  visions,  développant  à  travers  les  âges  une  pluralité  de  conceptions  aussi  diverses  les  unes  que  les  autres.  La  littérature  française  n’a  pas  manqué  d’en  faire,  elle  aussi,  une  de  ses  sources  d’inspiration  privilégiée.  Ronsard  invite  à  « cueillir »  le  moment  présent  dans  ses  Sonnets  pour  Hélène ;  Pascal,  lui,  constate  dans  ses  Pensées  l’inadaptabilité  de  l’homme  à  son  présent ;  les  poètes  romantiques  se  souviennent  du  passé  avec  nostalgie ;  tandis  que  Verlaine  et  Baudelaire  crient  douloureusement  les  ravages  du  temps.  La  présente  étude  se  penche  sur  l’approche  montaignienne  du  temps  dans  les  Essais.  Nous  partons  d’un  constat  premier :  l’angoisse  de  Montaigne  face  à  la  fuite  du  temps.  De  là,  nous  tentons  alors  de  dégager  les  différentes  stratégies  de  défense  qu’adopte  l’auteur,  au  fil  du  temps…  Trois  mouvements  composent  notre  travail :  d’abord  nous  défendons  l’idée  d’une  conception  subjective  du  temps,  où  celui-ci  est  réversible ;  ensuite  nous  glissons  vers  une  approche  sceptique  du  temps,  où  celui-ci  se  meut  à  la  façon  de  l’esprit  montaignien ;  et  finalement  nous  aboutissons  à  la  thèse  de  la  saisie  de  l’instant,  admise  par  la  majorité  des  critiques,  mais  que  nous  nuançons  à  l’aide  d’une  reformulation  de  l’instant.  Après  ce  long  voyage  à  travers  le  temps,  nous  concluons  enfin  par  l’atteinte  d’un  état  ataraxique  et  exempt  de  toute  angoisse  chez  Montaigne. 2008 littérature  moderne MFM  888
23 Barril  Tania Stratégies  et  contraintes  de  la  traduction  publicitaire :  le  cas  des  publicités  françaises  et  espagnoles. Lugrin,  Gilles  Ce  mémoire  a  pour  but  de  comprendre  comment  une  annonce  publicitaire  est  traduite  lorsqu’elle  est  destinée  à  un  marché  étranger.  Pour  ce  faire,  différents  paramètres  doivent  être  pris  en  compte,  tels  que  la  fonction  persuasive  de  la  publicité,  le  cadre  légal  et  les  éléments  liés  au  système  économique  du  pays  visé.  Le  contexte  socioculturel  du  consommateur  qui,  d’un  pays  à  l’autre  varie  considérablement,  est  également  pris  en  compte  pour  comprendre  le  processus  traductionnel  d’une  publicité.  Nous  observerons  ensuite  les  théories  de  la  traduction  communicative,  ainsi  que  les  stratégies  dont  le  traducteur  dispose  pour  transposer  une  annonce.  Une  vingtaine  d’annonces  françaises  et  espagnoles  sera  ensuite  analysée  par  le  biais  d’une  comparaison  différentielle,  ceci  afin  de  dégager  les  effets  de  sens  que  chaque  texte,  dans  son  contexte  social  et  linguistique,  construit.  Que  faut-il  prendre  en  compte  pour  traduire  une  annonce ?  Quelle  stratégie  est  la  plus  souvent  employée  en  traduction  publicitaire ?  Quelles  modifications  une  traduction  peut-elle  entraîner  et  quelles  en  sont  les  raisons ?  Telles  sont  les  questions  auxquelles  nous  seront  amenée  à  répondre  en  nous  appuyant,  d’une  part,  sur  les  théories  de  la  traduction  et  d’autre  part,  sur  l’analyse  du  corpus. 2008 linguistique  française MFM  889
24 Bilat,  Loïse 1944-2002 :  de  la  pensée  néoclassique  au  néolibéralisme  réalisé :  analyse  textuelle  d’un  paradigme  économique  depuis  sa  marginalisation  jusqu’à  son  omniprésence  discursive  à  travers  trois  auteurs  significatifs. Adam,  Jean-Michel Ce  travail  tente  de  définir  les  caractéristiques  de  la  pensée  néoclassique  en  tant  qu’utilisation  particulière  de  la  langue  de  l’après-guerre  à  l’aube  du  vingt-et-unième  siècle.  Par  l’analyse  linguistique  de  textes  d'obédience  néoclassique,  il  a  l’ambition  d’attester  l’existence  d'un  « discours  néolibéral »  mais  également  de  définir  ce  qui  le  constitue  de  manière  méthodique.  L’analyse  textuelle  des  discours  comme  ancrage  théorique  permet  l’étude  de  chaque  texte  en  prenant  en  compte  son  contexte  socio-historique  d’énonciation.  Toutefois  cette  démarche  traite  la  textualité  de  manière  rigoureuse  et  ne  réduit  pas  les  processus  discursifs  à  une  simple  superstructure.  Au  terme  de  ce  mémoire,  l’analyse  textuelle  des  écrits  néoclassiques  démontre  l’importance  fondamentale  du  discours  dans  la  compréhension  du  passage  d’une  théorie  marginale  à  un  discours  dominant.  Cette  approche  montre  également  l’importance  de  l’interdisciplinarité  entre  l’histoire  et  l’analyse  des  discours  afin  d’éclaircir  les  mécanismes  d’acceptation  sociale  de  certaines  « solutions »  aux  problèmes  économiques  et  politiques.  On  n’accepte  pas  n’importe  quelle  idée  à  n’importe  quel  moment  mais  la  formulation  elle-même  de  ces  idées  est  fondamentale  pour  assurer  leur  réception. 2008 linguistique  française MFM  877
25 Borloz  Emmanuel Physique  &  métaphysique  du  Mal,  dans  l’œuvre  de  Charles  Baudelaire. Rodriguez,  Antonio  Le  Mal,  Charles  Baudelaire  l’a  tellement  côtoyé  dans  sa  vie  que  l’intégralité  de  son  œuvre  littéraire  en  porte  les  traces :  souffrances,  ennui,  mort...  Néanmoins,  au-delà  des  clichés  et  contrairement  à  une  idée  fausse  bien  trop  répandue,  le  poète  ne  s’est  jamais  complu  dans  le  Mal,  qu’il  a  voulu  dépasser.  Il  n’est  pas  ce  « poète  maudit » ;  expression  faussement  élégante,  usée  à  force  d’avoir  trop  servi  et  bien  trop  réductrice  s’agissant  de  Baudelaire.  Car  « l’ombre  au  tableau »  contient  nombre  d’éléments  constitutifs  de  son  esthétique.  Enjeu  poético-philosophique  contenu  dans  l’antithèse  Fleurs  du Mal :  le  projet,  c’est  « l’extraction  du  Beau  dans  le  Mal »,  qui  dès  lors  ne  s’opposent  plus  de  façon  trop  manichéenne.  Mais  l’observation  du  gouffre  comporte  des  dangers.  Art,  Amour,  vin,  drogue  et  révolte  ne  sauraient  échapper  au  Mal. Apparaît  le  spleen,  qui  fait  aspirer  à  la  Mort,  dont  le  thème,  obsédant  et  lancinant,  parcourt  le  recueil.  Les  tentatives  d’affranchissement  des  limites  et  toutes  les  voies  en  quête  d’un  « ailleurs »  sont  vouées  à  l’échec.  La  seule  réponse,  contre  tous  les  maux,  sera  la  création  poétique.  Mais  le  verbe,  fragile,  ne  suffit  pas  s’il  est  seul  à  lutter.  Pour  « trouver  du  nouveau »,  pour  que  la  Mort  change  de  signe  et  que  la  victoire  sur  l’effroi  métaphysique  soit  totale,  que  l’aspiration  au  néant  se  mue  en  aspiration  d’infini,  il  manque  quelque  chose.  Ce  sera  la  fonction  de  la  synesthésie  et  plus  encore,  la  raison  d’être  de  l’imagination.  Porté  par  la  sorcellerie  évocatoire,  par  les  pouvoirs  rédempteurs  et  libérateurs  de  la  poésie,  activement  soutenue  par  l’imagination  créatrice,  Baudelaire  n’atteindra  le  salut  que  dans  son  esthétique  métaphysique.  Et  le  Mal,  dépassé… 2008 littérature  moderne MFM  901