Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Racine,  Denis Un  parcours  engagé :  de  la  poésie  à  la  prose,  les  premiers  écrits  de  Gaston  Cherpillod. Maggetti,  Daniele  Gaston  Cherpillod  est  un  écrivain  romand,  né  en  1925,  qui  entre  dans  l’écriture  à  partir  des  années  cinquante  par  la  rédaction  de  poèmes,  parallèlement  à  des  activités  militantes  menées  avec  le  P.O.P.  Dans  la  première  partie  de  mon  travail,  la  poésie  de  Cherpillod  est  ainsi  lue  à  travers  le  prisme  de  l’engagement  et  est  mise  en  perspective  par  des  considérations  sur  les  réseaux  sociaux  intellectuels  de  l’époque  internes  au  champ  littéraire,  sur  le  milieu  éditorial  et  sur  les  débats  concernant  l’engagement  en  littérature.  Une  brève  présentation  de  la  réception  de  ces  écrits  clôt  le  chapitre.  La  deuxième  partie  est  consacrée  à  une  lecture  de  son  premier  récit,  Le  Chêne  brûlé,  comme  aboutissement  d’une  écriture  engagée. 2007 littérature  romande MFM  852
2 Reiser,  Christelle Le  peuple  et  la  Commune  de  Paris,  ou  Regard  de  Zola  sur  un  événement  sanglant  Jacques  Damour  et  La  Débâcle. Kaempfer,  Jean  Emile  Zola,  écrivain  et  journaliste  renommé,  a  été  fortement  touché  par  la  Commune  de  Paris,  un  des  événements  les  plus  sanglants  du  XIXe  siècle.  De  ce  fait,  il  y  a  consacré  de  nombreux  articles,  mais  en  a  aussi  fait  le  thème  de  récits  fictifs.  Dans  Jacques  Damour  et  dans  La  Débâcle,  respectivement  une  nouvelle  et  un  roman,  Zola  dresse  le  portrait  de  différents  personnages  –  ouvriers,  intellectuels  ou  soldats  versaillais  –  pris  dans  la  tourmente  des  événements.  En  rapportant  leur  destin,  il  les  définit  d’une  part  à  travers  leur  attitude  politique  à  l’égard  de  la  Commune  et  d’autre  part  selon  des  valeurs  morales  dont  ils  deviennent  les  garants ;  il  met  aussi  en  place  divers  procédés  de  narration  et  développe  différents  motifs  et  métaphores.  Finalement,  l’étude  de  ces  éléments  pousse  à  se  poser  une  question :  en  quoi  sont-ils  représentatifs  du  point  de  vue  de  Zola  sur  la  Commune  de  Paris ? 2007 littérature  moderne MFM  864
3 Reiser,  Séverine Le  thème  de  la  cruauté  dans  Le  Grand  Cahier,  ou  la  narration  vue  par  Agota  Kristof. Maggetti,  Daniele  Le  Grand  Cahier  racontent  l’histoire  de  deux  jumeaux  pris  dans  les  tourments  de  la  guerre.  Dans  ce  contexte,  les  enfants  tentent  de  s’adapter  au  monde  qui  les  entoure  et  de  s’endurcir  pour  survivre,  faisant  par  là  l’apprentissage  de  la  cruauté.  De  ce  fait,  ils  s’imposent  différentes  épreuves  visant  à  les  rendre  insensibles.  C’est  la  violence  qui  se  dégage  de  ce  récit  qui  rend  le  roman  si  particulier.  Agota  Kristof,  l’auteur,  a  beaucoup  travaillé  la  narration  dans  son  roman.  De  cette  façon,  elle  parvient  à  illustrer  le  monde  complètement  déshumanisé  dans  lequel  évoluent  les  enfants :  elle  a  donc  adopté  un  style  d’écriture  froid  et  objectif.  Le  lecteur,  quant  à  lui,  est  submergé  par  l’émotion  en  découvrant  le  parcours  des  deux  frères.  Cette  réaction  est  due  d’une  part  aux  procédés  narratologiques  mis  en  œuvre  par  l’écrivain ;  d’autre  part  elle  est  causée  par  le  récit  d’événements  choquants. 2007 littérature  romande MFM  865
4 Roduit,  Anne-Christine Etude  du  personnage  sacrificiel  dans  quatre  œuvres  romanesques  de  Maurice  Zermatten :  Christine,  Le  Jardin  des  Oliviers,  La  Fontaine  d’Aréthuse,  Le  Bouclier  d’or. Maggetti,  Daniele  2007 littérature  romande MFM  866
5 Van  Mark  Antje Vox  populi,  Vox  Poetae ? :  présence  et  voix  du  petit  peuple  dans  l’œuvre  d’Eustache  Deschamps. Mühlethaler,  Jean-Claude  Eustache  Deschamps,  poète  peu  connu  de  la  fin  du  XIVe  siècle,  a  laissé  une  œuvre  importante.  Dans  certaines  de  ses  ballades  et  chants  royaux,  le  peuple  en  tant  qu’entité  pensante,  parlante  –  et  parfois  hurlante  -  joue  un  rôle  considérable.  Le  poète  se  sert  des  représentants  du  peuple  (bergers,  bergères,  paysans)  pour  faire  connaître  ses  idées  morales  et  politiques ;  il  donne  la  parole  aux  victimes  de  la  guerres  de  Cent  ans,  mais  dénonce  aussi  les  mouvements  de  révolte  populaire,  quand  les  « petites  gens »  se  transforment  en  bourreaux  impitoyables  et  deviennent  un  facteur  de  désordre.  Il  n’y  a  pas,  sous  la  plume  de  Deschamps,  de  « peuple »  à  proprement  parler,  car  le  poète  convoque  tout  un  éventail  de  groupes  sociaux,  les  plaçant  sous  un  éclairage  changeant  au  gré  des  ballades  et  des  années.  Voici  le  paysan,  le  berger,  le  pauvre  et  le  mendiant ;  voilà  le  campagnard,  le  citadin,  le  bourgeois :  l’esthétique  du  fragment  imposée  par  la  brièveté  des  pièces  lyriques  conditionne  l’évocation  du  « peuple »  par  Deschamps.  Mais  nous  fait-il  vraiment  entendre  la  voix  d’en  bas,  lui  qui  est  aussi  le  chantre  de  la  vie  de  cour,  des  actions  d’éclats  des  princes  de  la  maison  de  France ?  Le  poète  est  avant  tout  un  praeceptor  principis  qui  recourt  à  la  « voix  du  peuple »  pour  conseiller  les  puissants  qui,  selon  une  conception  du  gouvernement  largement  partagée  à  l’époque,  doivent  être  le  père  de  leurs  sujets,  assurant  paix  et  sécurité  d’une  nation  conçue  comme  un  corps  dont  les  parties  sont  solidaires.  Il  est  intéressant  de  relever  que  Deschamps  se  pose  en  médiateur  entre  le  peuple  et  le  prince  à  un  moment  où  émerge  l’idée  de  la  nation  France  et  celle,  corollaire,  d’un  engagement  de  l’écrivain  en  des  temps  difficiles  pour  le  pays. 2007 littérature  médiévale MFA  73
6 Vuadens,  Christelle La  rivalité  entre  l’art  et  l’amour  du  Chef-d’œuvre  inconnu  de  Balzac  à  L’Œuvre  de  Zola. Barilier,  Etienne  Cette  étude  confronte  deux  ouvrages  du  XIXe  siècle :  Le  Chef-d’oeuvre  inconnu  d’Honoré  de  Balzac  et  L’œuvre  d’Émile  Zola.  Ils  présentent  tous  deux  des  personnages  habités  par  la  passion  artistique,  en  quête  perpétuelle  d'absolu,  et  qui  ne  parviennent  pas  à  concilier  amour  et  art,  ou  qui  parfois  les  confondent.  Malgré  le  parallélisme  frappant  de  ces  deux  oeuvres,  cette  étude  tente  d’en  analyser  les  caractéristiques  singulières.  Dans  sa  nouvelle,  Balzac  n’avait  fait  qu’évoquer  le  sujet  de  la  rivalité  entre  l'amour  et  l’art ;  mais  Zola  parvient  à  donner  de  l’ampleur  à  ce  thème  en  inscrivant  son  héros  dans  une  temporalité  bien  plus  large  que  celle  du  Chef-d’œuvre  inconnu,  et  en  réunissant  la  folie  d'un  artiste  amoureux  d’une  femme  peinte  et  les  sentiments  d'un  homme  à  l’égard  de  son  épouse  dans  un  seul  personnage :  Claude  Lantier.  Au  terme  de  notre  étude,  nous  arrivons  à  la  conclusion  que  la  folie  artistique  de  Claude  semble  plus  intense  que  celle  de  Frenhofer,  le  peintre  balzacien.  Zola,  en  amplifiant  la  démence  de  l’artiste,  a  certainement  voulu  rappeler  à  ses  lecteurs  l'importance  de  rester  fidèle  au  naturalisme,  d’avoir  foi  en  la  science  et  la  raison,  et  de  réprimer  les  forces  obscures  qui  sommeillent  en  chaque  être  humain. 2007 littérature  moderne MFM  853
7 Weissbrodt  Noémie La  vielle  femme  séductrice  dans  La  Suite  du  Merlin. Mühlethaler,  Jean-Claude  Dans  la  dernière  partie  de  La  Suite  du  Roman  de  Merlin  (appelé  aussi  Suite-Huth  ou  Suite-Post-Vulgate),  un  épisode  retrace  la  tentative  de  séduction  exercée  par  une  vieille  femme  sur  deux  chevaliers,  Gauvain  et  le  Morholt.  Il  s’agit  d’un  épisode  secondaire  qui  aborde  les  questions  fondamentales  de  la  vieillesse  au  féminin  et  de  la  place  de  la  femme  âgée  dans  le  roman  médiéval.  Dans  ce  but,  l’auteur  de  La  Suite  du  Merlin  propose  une  double  approche  du  personnage  de  la  vieille  femme  séductrice :  tout  en  établissant  un  premier  lien  –  peu  fréquent  dans  la  littérature  courtoise  –  entre  la  vieillesse  et  l’érotisme,  il  réfléchit  aussi  sur  la  vieillesse  et  la  face  inquiétante  du  merveilleux  féminin.  En  sachant  que  la  vieillesse  est  perçue,  au  Moyen  Âge,  comme  un  obstacle  majeur  à  l’accomplissement  de  l’amour,  il  s’agit,  pour  l’auteur  de  ce  roman,  de  démontrer  qu’un  corps  féminin  vieilli  habité  par  le  désir  est  synonyme  d’œuvre  diabolique.  De  plus,  la  vieille  femme  séductrice  incarne  le  versant  négatif  de  la  fée  –  l’enchanteresse  –  et  représente  la  magie  qui  nuit,  qui  détruit.  L’utilisation  purement  maléfique  du  pouvoir  de  la  métamorphose  par  ce  personnage  féminin  en  fait  une  sorte  d’anti-Merlin  (le  Merlin  positif  du  Merlin  en  prose)  tout  en  venant  confirmer  les  liens  entretenus  avec  le  diable. 2007 littérature  médiévale MFA  74
8 Widler,  Simone Analyse  linguistique  et  informatique  des  données  textuelles :  les  intensifs  dans  les  contes  en  prose  de  Perrault. Adam,  Jean-Michel Notre  travail  a  pour  objectif  de  mettre  à  jour  quelques  pistes  pour  l’analyse  de  l’intensification  lexicale  dans  les  contes  en  prose  de  Perrault.  En  particulier,  nous  examinons  les  intensifs,  c’est-à-dire  les  petits  éléments  lexicaux  qui  renforcent  des  notions  ou  des  structures  textuelles  plus  vastes.  En  partant  de  l’observation  que  les  intensifs  apparaissent  à  des  endroits  spécifiques  dans  le  texte,  nous  décrivons  leur  contenu,  leur  distribution  et  les  effets  qu’ils  produisent  à  la  lecture.  Ayant  le  but  de  comprendre  les  fonctions  qu’ils  occupent  dans  le  corpus  des  contes  en  prose,  nous  les  étudions  à  différents  niveaux  linguistiques,  à  savoir  phonologique,  lexical,  syntaxique  et  macro-textuel.  L’analyse  des  donnes  textuelles,  puisant  à  la  fois  dans  les  domaines  de  la  linguistique,  de  l’informatique  et  de  la  statistique  textuelle,  nous  sert  à  procéder  de  manière  systématique.  Grâce  à  cette  méthode,  nous  dégageons  les  faits  intéressants  à  un  niveau  global  avant  de  les  étudier  plus  en  détail  dans  un  retour  au  texte. 2007 linguistique  française MFM  876
9 Coutaz,  Nadège De  La  Scène  au  Roman.  Les  Antigones  de  Sophocle  et  de  Bauchau  en  dialogue. Heidmann,  Ute  Ce  travail  compare  deux  œuvres  mettant  en  scène  la  figure  mythique  d’Antigone :  la  pièce  du  tragique  grec  Sophocle  et  la  récriture  homonyme  faite  par  l’écrivain  et  psychanalyste  Henry  Bauchau.  L’analyse  montre  l’impact  du  choix  générique  initial  (une  tragédie  antique  versus  un  roman  poétique)  sur  la  manière  dont  ces  textes  racontent  l’histoire  de  l’héroïne.  Insistant  sur  la  conception  de  la  tragédie  grecque  comme  spectacle  chanté  et  dansé  pour  le  citoyen  athénien,  le  travail  montre  que  c’est  cette  dimension  performative  et  le  régime  de  rationalité  particulier  qu’elle  crée  qui  intéressent  la  récriture  moderne.  Grâce  à  un  dialogue  intertextuel  très  serré  avec  la  tragédie  sophocléenne,  le  roman  moderne  réactive  en  effet  une  dimension  dialogique  déjà  présente  dans  le  spectacle  antique.  La  récriture  bauchalienne  fait  ainsi  sienne  la  théâtralité  sophocléenne,  l’intégrant  dans  sa  fiction  romanesque.  Séparés  par  plus  de  vingt-cinq  siècles  et  n’appartenant  pas  à  la  même  sphère  culturelle,  ces  deux  œuvres  nouent  pourtant  un  véritable  dialogue,  comme  permet  de  le  montrer  une  lecture  proche  des  textes. 2008 littérature  comparée MFM  892
10 Ahmeti  Albert « De  la  peinture  du  temps  dans  les  Essais  de  Montaigne ». Tinguely,  Frédéric  Si  aujourd’hui  nous  retenons  essentiellement  deux  vues  majeures  du  temps  (à  savoir  celle  –  léguée  par  les  Anciens  –  d’un  temps  cyclique  où  tout  se  répéterait  périodiquement  et  celle  –  adoptée  par  les  Modernes  –  d’un  temps  linéaire  orienté  vers  l’avenir),  les  penseurs  ne  se  sont  de  loin  pas  limités  à  ces  deux  seules  visions,  développant  à  travers  les  âges  une  pluralité  de  conceptions  aussi  diverses  les  unes  que  les  autres.  La  littérature  française  n’a  pas  manqué  d’en  faire,  elle  aussi,  une  de  ses  sources  d’inspiration  privilégiée.  Ronsard  invite  à  « cueillir »  le  moment  présent  dans  ses  Sonnets  pour  Hélène ;  Pascal,  lui,  constate  dans  ses  Pensées  l’inadaptabilité  de  l’homme  à  son  présent ;  les  poètes  romantiques  se  souviennent  du  passé  avec  nostalgie ;  tandis  que  Verlaine  et  Baudelaire  crient  douloureusement  les  ravages  du  temps.  La  présente  étude  se  penche  sur  l’approche  montaignienne  du  temps  dans  les  Essais.  Nous  partons  d’un  constat  premier :  l’angoisse  de  Montaigne  face  à  la  fuite  du  temps.  De  là,  nous  tentons  alors  de  dégager  les  différentes  stratégies  de  défense  qu’adopte  l’auteur,  au  fil  du  temps…  Trois  mouvements  composent  notre  travail :  d’abord  nous  défendons  l’idée  d’une  conception  subjective  du  temps,  où  celui-ci  est  réversible ;  ensuite  nous  glissons  vers  une  approche  sceptique  du  temps,  où  celui-ci  se  meut  à  la  façon  de  l’esprit  montaignien ;  et  finalement  nous  aboutissons  à  la  thèse  de  la  saisie  de  l’instant,  admise  par  la  majorité  des  critiques,  mais  que  nous  nuançons  à  l’aide  d’une  reformulation  de  l’instant.  Après  ce  long  voyage  à  travers  le  temps,  nous  concluons  enfin  par  l’atteinte  d’un  état  ataraxique  et  exempt  de  toute  angoisse  chez  Montaigne. 2008 littérature  moderne MFM  888
11 Barril  Tania Stratégies  et  contraintes  de  la  traduction  publicitaire :  le  cas  des  publicités  françaises  et  espagnoles. Lugrin,  Gilles  Ce  mémoire  a  pour  but  de  comprendre  comment  une  annonce  publicitaire  est  traduite  lorsqu’elle  est  destinée  à  un  marché  étranger.  Pour  ce  faire,  différents  paramètres  doivent  être  pris  en  compte,  tels  que  la  fonction  persuasive  de  la  publicité,  le  cadre  légal  et  les  éléments  liés  au  système  économique  du  pays  visé.  Le  contexte  socioculturel  du  consommateur  qui,  d’un  pays  à  l’autre  varie  considérablement,  est  également  pris  en  compte  pour  comprendre  le  processus  traductionnel  d’une  publicité.  Nous  observerons  ensuite  les  théories  de  la  traduction  communicative,  ainsi  que  les  stratégies  dont  le  traducteur  dispose  pour  transposer  une  annonce.  Une  vingtaine  d’annonces  françaises  et  espagnoles  sera  ensuite  analysée  par  le  biais  d’une  comparaison  différentielle,  ceci  afin  de  dégager  les  effets  de  sens  que  chaque  texte,  dans  son  contexte  social  et  linguistique,  construit.  Que  faut-il  prendre  en  compte  pour  traduire  une  annonce ?  Quelle  stratégie  est  la  plus  souvent  employée  en  traduction  publicitaire ?  Quelles  modifications  une  traduction  peut-elle  entraîner  et  quelles  en  sont  les  raisons ?  Telles  sont  les  questions  auxquelles  nous  seront  amenée  à  répondre  en  nous  appuyant,  d’une  part,  sur  les  théories  de  la  traduction  et  d’autre  part,  sur  l’analyse  du  corpus. 2008 linguistique  française MFM  889
12 Bilat,  Loïse 1944-2002 :  de  la  pensée  néoclassique  au  néolibéralisme  réalisé :  analyse  textuelle  d’un  paradigme  économique  depuis  sa  marginalisation  jusqu’à  son  omniprésence  discursive  à  travers  trois  auteurs  significatifs. Adam,  Jean-Michel Ce  travail  tente  de  définir  les  caractéristiques  de  la  pensée  néoclassique  en  tant  qu’utilisation  particulière  de  la  langue  de  l’après-guerre  à  l’aube  du  vingt-et-unième  siècle.  Par  l’analyse  linguistique  de  textes  d'obédience  néoclassique,  il  a  l’ambition  d’attester  l’existence  d'un  « discours  néolibéral »  mais  également  de  définir  ce  qui  le  constitue  de  manière  méthodique.  L’analyse  textuelle  des  discours  comme  ancrage  théorique  permet  l’étude  de  chaque  texte  en  prenant  en  compte  son  contexte  socio-historique  d’énonciation.  Toutefois  cette  démarche  traite  la  textualité  de  manière  rigoureuse  et  ne  réduit  pas  les  processus  discursifs  à  une  simple  superstructure.  Au  terme  de  ce  mémoire,  l’analyse  textuelle  des  écrits  néoclassiques  démontre  l’importance  fondamentale  du  discours  dans  la  compréhension  du  passage  d’une  théorie  marginale  à  un  discours  dominant.  Cette  approche  montre  également  l’importance  de  l’interdisciplinarité  entre  l’histoire  et  l’analyse  des  discours  afin  d’éclaircir  les  mécanismes  d’acceptation  sociale  de  certaines  « solutions »  aux  problèmes  économiques  et  politiques.  On  n’accepte  pas  n’importe  quelle  idée  à  n’importe  quel  moment  mais  la  formulation  elle-même  de  ces  idées  est  fondamentale  pour  assurer  leur  réception. 2008 linguistique  française MFM  877
13 Borloz  Emmanuel Physique  &  métaphysique  du  Mal,  dans  l’œuvre  de  Charles  Baudelaire. Rodriguez,  Antonio  Le  Mal,  Charles  Baudelaire  l’a  tellement  côtoyé  dans  sa  vie  que  l’intégralité  de  son  œuvre  littéraire  en  porte  les  traces :  souffrances,  ennui,  mort...  Néanmoins,  au-delà  des  clichés  et  contrairement  à  une  idée  fausse  bien  trop  répandue,  le  poète  ne  s’est  jamais  complu  dans  le  Mal,  qu’il  a  voulu  dépasser.  Il  n’est  pas  ce  « poète  maudit » ;  expression  faussement  élégante,  usée  à  force  d’avoir  trop  servi  et  bien  trop  réductrice  s’agissant  de  Baudelaire.  Car  « l’ombre  au  tableau »  contient  nombre  d’éléments  constitutifs  de  son  esthétique.  Enjeu  poético-philosophique  contenu  dans  l’antithèse  Fleurs  du Mal :  le  projet,  c’est  « l’extraction  du  Beau  dans  le  Mal »,  qui  dès  lors  ne  s’opposent  plus  de  façon  trop  manichéenne.  Mais  l’observation  du  gouffre  comporte  des  dangers.  Art,  Amour,  vin,  drogue  et  révolte  ne  sauraient  échapper  au  Mal. Apparaît  le  spleen,  qui  fait  aspirer  à  la  Mort,  dont  le  thème,  obsédant  et  lancinant,  parcourt  le  recueil.  Les  tentatives  d’affranchissement  des  limites  et  toutes  les  voies  en  quête  d’un  « ailleurs »  sont  vouées  à  l’échec.  La  seule  réponse,  contre  tous  les  maux,  sera  la  création  poétique.  Mais  le  verbe,  fragile,  ne  suffit  pas  s’il  est  seul  à  lutter.  Pour  « trouver  du  nouveau »,  pour  que  la  Mort  change  de  signe  et  que  la  victoire  sur  l’effroi  métaphysique  soit  totale,  que  l’aspiration  au  néant  se  mue  en  aspiration  d’infini,  il  manque  quelque  chose.  Ce  sera  la  fonction  de  la  synesthésie  et  plus  encore,  la  raison  d’être  de  l’imagination.  Porté  par  la  sorcellerie  évocatoire,  par  les  pouvoirs  rédempteurs  et  libérateurs  de  la  poésie,  activement  soutenue  par  l’imagination  créatrice,  Baudelaire  n’atteindra  le  salut  que  dans  son  esthétique  métaphysique.  Et  le  Mal,  dépassé… 2008 littérature  moderne MFM  901
14 Burgener  Vanessa Manifestations  littéraires  du  conflit  intérieur,  ou  Comment  le  Diable  se  fait  allégorie  de  la  folie  dans  l’œuvre  de  Jean-Joseph  Surin. Paschoud,  Adrien  2008 littérature  moderne MFM  890
15 Châtelain  Camille La  dichotomie  entre  le  monde  de  l’enfance  et  le  monde  des  adultes  dans  Les  Esprits  de  la  Terre  de  Catherine  Colomb. Cossy,  Valérie  2008 littérature  moderne MFM  878
16 Christeler,  Charlotte Le  Voyage  de  la  Vie  de  Vera  Sormani  née  Zur  Gosen  :  édition  critique. Kaempfer,  Jean  et  Maggetti,  Daniele  Le  Voyage  de  la  vie  est  avant  tout  l’histoire  d’une  petite  fille  qui  devient  femme,  avec  ses  joies  et  ses  chagrins,  ses  rêves  et  ses  désillusions.  Son  auteur,  Vera  Sormani  née  Zur  Gosen,  est  devenue  mon  arrière-grand-mère  quelque  quarante  ans  après  la  rédaction  de  ce  tapuscrit  autobiographique.  Ce  texte,  que  l’ont  peut  situer  entre  le  genre  de  l’autobiographie  et  celui  des  Mémoires,  est  constitué  de  sept  parties,  couvrant  quarante-sept  ans  de  l’existence  de  son  auteur  (1890-1947).  Vera  Sormani  née  Zur  Gosen  y  évoque  tant  des  souvenirs  personnels  que  des  événements  sociaux-politiques  survenus  durant  cette  période.  L’édition  critique  est  constituée  du  récit  complété  par  deux  appareils  critiques  distincts  et  d’une  partie  introductive.  Le  Voyage  de  la  vie  ne  se  limite  pas  au  simple  héritage  familial.  Sa  valeur  réside  dans  son  originalité,  tant  dans  le  parcours  de  vie  de  son  auteur,  que  dans  sa  façon  de  le  raconter. 2008 littérature  romande MFM  879
17 Clavel,  Nathalie « Homo  plasticator » :  figures  de  créateurs  dans  la  littératture  du  XIXe  siècle :  artistes  et  savants. Caraion,  Marta  Le  XIXe  siècle  est  riche  en  événements  et  en  textes  critiques  et  littéraires  mêlant  étroitement  les  arts  et  la  science.  Ce  mémoire  de  licence  se  donne  pour  ambition  de  confronter  différentes  figures  d’artistes  et  de  savants,  représentés  dans  la  littérature  de  ce  siècle,  tels  qu’ils  apparaissent  dans  leur  travail  de  créateurs  d’êtres  anthropomorphes.  Ces  créateurs,  aussi  bien  dans  le  domaine  artistique  que  scientifique,  sont  tributaires  non  seulement  d’une  longue  tradition  mythique  et  littéraire,  mais  aussi  philosophique  et  technique.  Leur  volonté  inflexible  d’animer  l’inerte  ne  se  fait  pas  sans  heurts  avec  la  société,  forçant  le  créateur    à  se  retirer  du  monde,  de  son  cercle  familial,  jusqu’à  s’aliéner  soi-même.  Son  travail  de  création  l’accapare,  pour  lequel  même  la  vie  est  sacrifiée.  De  Frankenstein  à  L’Eve  future,  du  Chef-d’œuvre  inconnu  à  L’Œuvre,  le  travail  de  création  touche  à  la  transgression  et  conduit  souvent,  paradoxalement,  à  l’anéantissement  de  l’œuvre  humaine  et  du  responsable  de  son  existence. 2008 littérature  moderne MFM  891
18 Clavien,  Emilie Le  genre  de  la  critique  littéraire  journalistique :  questions  génériques  et  analyse  du  corpus. Adam,  Jean-Michel Le  sujet  de  ce  mémoire  est  le  genre  de  la  critique  littéraire.  Le  corpus  choisi  contient  des  articles  qui  ont  tous  comme  point  commun  de  traiter  de  près  ou  de  loin  de  deux  romans  parus  lors  de  la  rentrée  littéraire  2007.  La  question  principale  est  de  savoir  s’il  existe  une  définition  claire  et  précise  de  la  critique  littéraire  journalistique,  et  si  les  articles  du  corpus  peuvent  être  rattachés  à  ce  genre.  L’étude  des  manuels  de  journalisme  a  permis  dans  un  premier  temps,  de  catégoriser  les  genres  journalistiques  et  de  définir,  dans  les  grandes  lignes,  la  critique  littéraire  journalistique.  Les  premiers  résultats  obtenus  n’ont  pas  permis  de  faire  correspondre  chaque  article  à  un  genre  journalistique  bien  précis.  Une  analyse  selon  les  critères  de  typologisation,  définis  par  les  spécialistes  de  l’analyse  des  médias,  a  donc  été  nécessaire.  Les  critères  utilisés  ont  permis,  par  exemple,  d’analyser  la  position  de  l’article  dans  le  journal,  de  mettre  en  évidence  les  thèmes  traités  dans  les  articles,  d’étudier  la  position  de  l’énonciateur,  de  découvrir  si  ces  textes  sont  informatifs  ou  d’opinion,  etc.  Cette  analyse  a  mis  en  évidence  la  difficulté  à  vouloir  classer  absolument  les  articles  à  cause  de  la  tendance  qu’a  le  journalisme  à  l‘hybridation.  Les  observations  qui  ont  été  faites  on  alors  surtout  conduit  à  constater  que  les  caractéristiques  propres  à  un  genre  peuvent  se  retrouver  aussi  dans  d’autres  ce  qui  fait  que  les  frontières  des  genres  ne  sont  pas  imperméables  et  par  conséquent,  qu’il  est  difficile  de  les  classer  définitivement. 2008 linguistique  française MFM  902
19 Delessert,  Aude L’étrange  destin  de  Wangrin :  ambiguïtés  paratextuelles  et  instabilité  générique. Le  Quellec  Cottier,  Christine  L’Etrange  Destin  de  Wangrin  d’Amadou  Hampâté  Bâ  (auteur  malien  né  en  1900  et  mort  en  1991)  est  le  fruit  d’une  promesse  faite  à  un  homme  qui  désirait  que  son  expérience  serve  d’enseignement  et  de  divertissement.  Dans  l’avertissement  et  la  postface,  l’écrivain  apparente  le  livre  à  un  récit  de  vie  alors  que  l’univers  fictionnel  se  fait  ressentir,  certaines  incohérences  viennent  se  glisser  dans  ses  commentaires.  Les  paratextes  nous  permettent  déjà  de  mettre  en  évidence  quelques  ambiguïtés.  Une  impossibilité  de  classification,  une  instabilité  générique,  apparaît.  A  quelle  catégorie  Wangrin  appartient-il ?  Cette  incertitude  est-elle  positive  pour  le  texte ?  Ou  joue-t-elle  en  sa  défaveur ?  La  mise  en  perspective  du  récit  dévoile  les  nombreuses  intrusions  du  narrateur,  l’importance  du  réel  ainsi  que  les  procédés  qui  participent  de  la  mise  en  fiction.  Aussi,  nous  observons  une  oscillation  entre  deux  principes  opposés  de  prime  abord  (réalité  et  fiction).  L’auteur  prouve  sa  fabuleuse  maîtrise  de  l’écriture  tant  il  fait  sien  le  concept  de  paradoxe,  terme  qui  illustre  parfaitement  bien  son  unique  roman.  Par  conséquent,  le  dessein  de  ce  travail  est  de  mettre  en  relief  l’intérêt  de  ces  ambivalences  ainsi  que  leurs  apports  à  l’œuvre  d’Hampâté  Bâ.  Nous  tentons  de  comprendre  l’importance  de  ce  phénomène  dans  la  délicate  question  de  la  détermination  générique  du  texte  et  de  découvrir  où  nous  emmène  cette  instabilité,  ce  qu’elle  permet  sur  le  plan  littéraire. 2008 littérature  moderne MFM  893
20 Dubuis,  Carole La  trilogie  de  Wajdi  Mouawad :  retour  à  la  tragédie  aristotélicienne,  ou  redéfinition  de  la  forme  tragique  par  la  « métacatharsis » ? Chaperon,  Danielle Ce  mémoire  aborde  trois  pièces  contemporaines  de  Wajdi  Mouawad,  dramaturge  libano-québécois.  En  lisant  une  critique,  qualifiant  sa  trilogie  de  « retour  au  tragique »,  j’ai  tenté  de  vérifier  si  cette  oeuvre  pouvait  réellement  être  apparentée  à  une  tragédie.  Pour  confirmer  ou  infirmer  cette  hypothèse,  je  suis  partie  des  normes  de  la  Poétique  d’Aristote.  Est-ce  que  les  pièces  de  Mouawad  –  Littoral,  Incendies  et  Forêts  –  correspondent  bien  aux  canons  d’une  forme  tragique ?  Si  les  démarches  des  deux  hommes  de  théâtre  coïncident  en  plusieurs  points,  c’est  au  niveau  de  la  catharsis  que  leurs  buts  diffèrent.  Devenue  un  concept  insuffisant  pour  Wajdi  Mouawad,  la  catharsis  aristotélicienne  est  redéfinie  dans  la  trilogie.  En  s’inspirant  des  évolutions  de  cette  norme  (notamment  au  niveau  psychanalytique),  Mouawad  tente  une  reconstruction  de  ce  concept  et  créerait  un  nouveau  mécanisme  cathartique :  la  « métacatharsis ».  Quels  en  sont  le  mode  et  le  moyen ?  C’est  l’enjeu  de  ce  mémoire  qui  démontrera  que,  même  si  la  trilogie  (destinée  à  devenir  une  tétralogie)  nous  fait  croire  qu’un  éventuel  « retour  au  tragique »  est  possible,  le  théâtre  de  Wajdi  Mouawad  ne  se  contente  que  de  l’impossible. 2008 littérature  moderne MFM  894
21 Epiney,  Cindy Les  critères  du  succès :  Maurice  Chappaz  et  le  Valais. Maggetti,  Daniele  Le  22  avril  1953,  le  poète  valaisan  Maurice  Chappaz  a  écrit  à  son  oncle,  Maurice  Troillet :  « Il  est  difficile  de  juger  un  écrivain ;  […]  le  vrai  critère  intervient  cinquante  ans  plus  tard,  c’est  celui  d’une  chose  qui  subsiste  belle  et  durable  et  enrichit  le  patrimoine  d’un  pays. »1.  Cinq  décennies  plus  tard,  le  pari  semble  réussi.  Au  fil  des  diffusions,  des  rencontres,  des  critiques,  son  succès  gagne  en  ampleur.  Ce  mémoire  éclaire  les  diverses  étapes  de  la  carrière  et  de  la  consécration  progressive  de  Chappaz,  en  Valais  comme  ailleurs.  Nous  avons  abordé  son  parcours  littéraire  et  sa  réception  sous  un  angle  à  la  fois  littéraire  et  sociologique,  croisant  différents  types  de  sources  –  œuvres  littéraires,  correspondances,  analyses  critiques,  articles  de  presses,  études  sociologiques,…  -  afin  de  mettre  en  évidence  les  différents  thèmes  abordés  par  Chappaz,  l’évolution  de  l’opinion  valaisanne  à  son  sujet  et  le  réseau  complexe  de  procédés  qui  participent  à  sa  renommée.  De  cette  étude  socio-littéraire  ressort  des  liens  possibles  entre  la  conception  du  succès  de  Maurice  Chappaz  et  celle  de  sociologues  comme  Pierre  Bourdieu. 2008 littérature  romande MFM  903
22 Ferréol  Annick Les  inscriptions  prophétiques  dans  la  Suite  du  Roman  de  Merlin :  une  lecture  eschatologique  à  la  lumière  du  parcours  de  Balaain,  le  Chevalier  aux  Deux  Epées. Mühlethaler,  Jean-Claude  2008 littérature  médiévale MFA  75
23 Gebhard,  Caroline Atmosphère  et  climat  dans  les  romans  parisiens  de  Zola. Reichler,  Claude  L’œuvre  zolienne  s’inscrit  dans  une  époque  où  l’atmosphère  et  le  climat  faisaient  l’objet  de  nombreuses  recherches,  des  préoccupations  qui  avaient  captivé  autant  les  esprits  savants  que  les  consciences  artistiques  depuis  le  XVIIIe  siècle.  Aussi  les  écrivains  s’étaient-ils  intéressés  à  la  représentation  des  phénomènes  atmosphériques  dans  leurs  œuvres,  cherchant  à  exprimer  la  nature  de  leur  ressenti  ou  celui  de  leurs  personnages  face  aux  changements  météorologiques.  La  ville  de  Paris,  maintes  fois  décrites  dans  plusieurs  œuvres  de  Zola,  faisait  l’objet  d’une  attention  particulière  concernant  son  atmosphère  depuis  la  fin  du  XVIIIe  siècle,  réflexion  qui  se  poursuivit  au  XIXe  siècle  et  à  laquelle  notre  auteur  ne  pouvait  rester  insensible.  Aussi  ce  travail  se  propose-t-il  d’aborder  certains  romans  parisiens  de  la  série  des  Rougon-Macquart  dans  la  perspective  de  montrer  de  quelle  façon  ils  condensent  les  préoccupations  concernant  l’atmosphère  et  le  climat  de  l’époque  et  dans  quel  sens  ces  données  influencent  l’évolution  de  l’histoire  et  des  personnages. 2008 littérature  moderne MFM  880
24 Glauser,  Annabel De  l'action  à  la  situation :  modalités  de  la  dramaturgie  sartrienne. Chaperon,  Danielle Partant  du  constat  que,  depuis  plus  de  vingt  ans,  le  théâtre  de  Sartre  n’est  plus  joué  –  et  à  peine  lu ?  –,  se  pose  alors  la  question  des  raisons  de  ce  désamour.  Dans  de  nombreuses  interviews  et  quelques  textes  publiés,  Sartre  parle  du  théâtre  en  général,  et  de  son  théâtre  en  particulier,  le  théâtre  de  situations.  Celui-ci,  supposé  être  en  accord  avec  l’idée  sartrienne  de  littérature  engagée,  doit  montrer  des  personnages  en  situation.  L’étude  des  huit  pièces  écrites  par  Sartre  permet  de  mettre  au  jour  les  mécanismes  et  les  structures  récurrents  entre  les  pièces,  de  définir  quelle  est  cette  dramaturgie  de  la  situation  et  enfin  d’émettre  des  hypothèses  sur  le  dédain  actuel  dont  sont  victimes  des  pièces  comme  Morts  sans  sépultures  ou  Les  Séquestrés  d’Altona :  des  thématiques  ancrées  dans  une  Histoire  trop  précise,  des  personnages  trop  imposants,  et  enfin  un  texte  ne  laissant  que  peu  de  place  à  l’interprétation. 2008 littérature  moderne MFM  881
25 Hagenbuch,  Delphine Quand  L’oiseau  bleu  devient  une  alouette :  étude  comparative  de  « L’oiseau  bleu »  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy  (1697)  et  de  « Das  singende  springende  Löweneckerchen »  des  frères  Grimm  (1857). Heidmann,  Ute  L’objet  de  mon  mémoire  est  l’étude  comparative  du  conte  « L’oiseau  bleu »  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy  (1697)  et  de  « Das  singende  springende  Löweneckerchen »  des  frères  Grimm  (1857).  La  méthode  comparative  différentielle  et  la  mise  à  égalité  des  deux  textes  permettent  de  mettre  en  lumière  leurs  visées  communicatives  respectives.  J’étudie  les  contes  dans  leurs  dimensions  péritextuelles  et  génériques  et  examine  avec  précisions  les  modalités  de  la  mise  en  discours  des  textes.  Le  résultat  de  cette  approche  est  le  constat  d’un  dialogue  intertextuel  entre  les  oeuvres  qui  permet  de  penser  les  KHM  dans  un  rapport  direct  avec  les  Contes  des  fées. 2008 littérature  comparée MFM  895