Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 311 - 335 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Barril  Tania Stratégies  et  contraintes  de  la  traduction  publicitaire :  le  cas  des  publicités  françaises  et  espagnoles. Lugrin,  Gilles  Ce  mémoire  a  pour  but  de  comprendre  comment  une  annonce  publicitaire  est  traduite  lorsqu’elle  est  destinée  à  un  marché  étranger.  Pour  ce  faire,  différents  paramètres  doivent  être  pris  en  compte,  tels  que  la  fonction  persuasive  de  la  publicité,  le  cadre  légal  et  les  éléments  liés  au  système  économique  du  pays  visé.  Le  contexte  socioculturel  du  consommateur  qui,  d’un  pays  à  l’autre  varie  considérablement,  est  également  pris  en  compte  pour  comprendre  le  processus  traductionnel  d’une  publicité.  Nous  observerons  ensuite  les  théories  de  la  traduction  communicative,  ainsi  que  les  stratégies  dont  le  traducteur  dispose  pour  transposer  une  annonce.  Une  vingtaine  d’annonces  françaises  et  espagnoles  sera  ensuite  analysée  par  le  biais  d’une  comparaison  différentielle,  ceci  afin  de  dégager  les  effets  de  sens  que  chaque  texte,  dans  son  contexte  social  et  linguistique,  construit.  Que  faut-il  prendre  en  compte  pour  traduire  une  annonce ?  Quelle  stratégie  est  la  plus  souvent  employée  en  traduction  publicitaire ?  Quelles  modifications  une  traduction  peut-elle  entraîner  et  quelles  en  sont  les  raisons ?  Telles  sont  les  questions  auxquelles  nous  seront  amenée  à  répondre  en  nous  appuyant,  d’une  part,  sur  les  théories  de  la  traduction  et  d’autre  part,  sur  l’analyse  du  corpus. 2008 linguistique  française MFM  889
2 Bilat,  Loïse 1944-2002 :  de  la  pensée  néoclassique  au  néolibéralisme  réalisé :  analyse  textuelle  d’un  paradigme  économique  depuis  sa  marginalisation  jusqu’à  son  omniprésence  discursive  à  travers  trois  auteurs  significatifs. Adam,  Jean-Michel Ce  travail  tente  de  définir  les  caractéristiques  de  la  pensée  néoclassique  en  tant  qu’utilisation  particulière  de  la  langue  de  l’après-guerre  à  l’aube  du  vingt-et-unième  siècle.  Par  l’analyse  linguistique  de  textes  d'obédience  néoclassique,  il  a  l’ambition  d’attester  l’existence  d'un  « discours  néolibéral »  mais  également  de  définir  ce  qui  le  constitue  de  manière  méthodique.  L’analyse  textuelle  des  discours  comme  ancrage  théorique  permet  l’étude  de  chaque  texte  en  prenant  en  compte  son  contexte  socio-historique  d’énonciation.  Toutefois  cette  démarche  traite  la  textualité  de  manière  rigoureuse  et  ne  réduit  pas  les  processus  discursifs  à  une  simple  superstructure.  Au  terme  de  ce  mémoire,  l’analyse  textuelle  des  écrits  néoclassiques  démontre  l’importance  fondamentale  du  discours  dans  la  compréhension  du  passage  d’une  théorie  marginale  à  un  discours  dominant.  Cette  approche  montre  également  l’importance  de  l’interdisciplinarité  entre  l’histoire  et  l’analyse  des  discours  afin  d’éclaircir  les  mécanismes  d’acceptation  sociale  de  certaines  « solutions »  aux  problèmes  économiques  et  politiques.  On  n’accepte  pas  n’importe  quelle  idée  à  n’importe  quel  moment  mais  la  formulation  elle-même  de  ces  idées  est  fondamentale  pour  assurer  leur  réception. 2008 linguistique  française MFM  877
3 Borloz  Emmanuel Physique  &  métaphysique  du  Mal,  dans  l’œuvre  de  Charles  Baudelaire. Rodriguez,  Antonio  Le  Mal,  Charles  Baudelaire  l’a  tellement  côtoyé  dans  sa  vie  que  l’intégralité  de  son  œuvre  littéraire  en  porte  les  traces :  souffrances,  ennui,  mort...  Néanmoins,  au-delà  des  clichés  et  contrairement  à  une  idée  fausse  bien  trop  répandue,  le  poète  ne  s’est  jamais  complu  dans  le  Mal,  qu’il  a  voulu  dépasser.  Il  n’est  pas  ce  « poète  maudit » ;  expression  faussement  élégante,  usée  à  force  d’avoir  trop  servi  et  bien  trop  réductrice  s’agissant  de  Baudelaire.  Car  « l’ombre  au  tableau »  contient  nombre  d’éléments  constitutifs  de  son  esthétique.  Enjeu  poético-philosophique  contenu  dans  l’antithèse  Fleurs  du Mal :  le  projet,  c’est  « l’extraction  du  Beau  dans  le  Mal »,  qui  dès  lors  ne  s’opposent  plus  de  façon  trop  manichéenne.  Mais  l’observation  du  gouffre  comporte  des  dangers.  Art,  Amour,  vin,  drogue  et  révolte  ne  sauraient  échapper  au  Mal. Apparaît  le  spleen,  qui  fait  aspirer  à  la  Mort,  dont  le  thème,  obsédant  et  lancinant,  parcourt  le  recueil.  Les  tentatives  d’affranchissement  des  limites  et  toutes  les  voies  en  quête  d’un  « ailleurs »  sont  vouées  à  l’échec.  La  seule  réponse,  contre  tous  les  maux,  sera  la  création  poétique.  Mais  le  verbe,  fragile,  ne  suffit  pas  s’il  est  seul  à  lutter.  Pour  « trouver  du  nouveau »,  pour  que  la  Mort  change  de  signe  et  que  la  victoire  sur  l’effroi  métaphysique  soit  totale,  que  l’aspiration  au  néant  se  mue  en  aspiration  d’infini,  il  manque  quelque  chose.  Ce  sera  la  fonction  de  la  synesthésie  et  plus  encore,  la  raison  d’être  de  l’imagination.  Porté  par  la  sorcellerie  évocatoire,  par  les  pouvoirs  rédempteurs  et  libérateurs  de  la  poésie,  activement  soutenue  par  l’imagination  créatrice,  Baudelaire  n’atteindra  le  salut  que  dans  son  esthétique  métaphysique.  Et  le  Mal,  dépassé… 2008 littérature  moderne MFM  901
4 Burgener  Vanessa Manifestations  littéraires  du  conflit  intérieur,  ou  Comment  le  Diable  se  fait  allégorie  de  la  folie  dans  l’œuvre  de  Jean-Joseph  Surin. Paschoud,  Adrien  2008 littérature  moderne MFM  890
5 Châtelain  Camille La  dichotomie  entre  le  monde  de  l’enfance  et  le  monde  des  adultes  dans  Les  Esprits  de  la  Terre  de  Catherine  Colomb. Cossy,  Valérie  2008 littérature  moderne MFM  878
6 Christeler,  Charlotte Le  Voyage  de  la  Vie  de  Vera  Sormani  née  Zur  Gosen  :  édition  critique. Kaempfer,  Jean  et  Maggetti,  Daniele  Le  Voyage  de  la  vie  est  avant  tout  l’histoire  d’une  petite  fille  qui  devient  femme,  avec  ses  joies  et  ses  chagrins,  ses  rêves  et  ses  désillusions.  Son  auteur,  Vera  Sormani  née  Zur  Gosen,  est  devenue  mon  arrière-grand-mère  quelque  quarante  ans  après  la  rédaction  de  ce  tapuscrit  autobiographique.  Ce  texte,  que  l’ont  peut  situer  entre  le  genre  de  l’autobiographie  et  celui  des  Mémoires,  est  constitué  de  sept  parties,  couvrant  quarante-sept  ans  de  l’existence  de  son  auteur  (1890-1947).  Vera  Sormani  née  Zur  Gosen  y  évoque  tant  des  souvenirs  personnels  que  des  événements  sociaux-politiques  survenus  durant  cette  période.  L’édition  critique  est  constituée  du  récit  complété  par  deux  appareils  critiques  distincts  et  d’une  partie  introductive.  Le  Voyage  de  la  vie  ne  se  limite  pas  au  simple  héritage  familial.  Sa  valeur  réside  dans  son  originalité,  tant  dans  le  parcours  de  vie  de  son  auteur,  que  dans  sa  façon  de  le  raconter. 2008 littérature  romande MFM  879
7 Clavel,  Nathalie « Homo  plasticator » :  figures  de  créateurs  dans  la  littératture  du  XIXe  siècle :  artistes  et  savants. Caraion,  Marta  Le  XIXe  siècle  est  riche  en  événements  et  en  textes  critiques  et  littéraires  mêlant  étroitement  les  arts  et  la  science.  Ce  mémoire  de  licence  se  donne  pour  ambition  de  confronter  différentes  figures  d’artistes  et  de  savants,  représentés  dans  la  littérature  de  ce  siècle,  tels  qu’ils  apparaissent  dans  leur  travail  de  créateurs  d’êtres  anthropomorphes.  Ces  créateurs,  aussi  bien  dans  le  domaine  artistique  que  scientifique,  sont  tributaires  non  seulement  d’une  longue  tradition  mythique  et  littéraire,  mais  aussi  philosophique  et  technique.  Leur  volonté  inflexible  d’animer  l’inerte  ne  se  fait  pas  sans  heurts  avec  la  société,  forçant  le  créateur    à  se  retirer  du  monde,  de  son  cercle  familial,  jusqu’à  s’aliéner  soi-même.  Son  travail  de  création  l’accapare,  pour  lequel  même  la  vie  est  sacrifiée.  De  Frankenstein  à  L’Eve  future,  du  Chef-d’œuvre  inconnu  à  L’Œuvre,  le  travail  de  création  touche  à  la  transgression  et  conduit  souvent,  paradoxalement,  à  l’anéantissement  de  l’œuvre  humaine  et  du  responsable  de  son  existence. 2008 littérature  moderne MFM  891
8 Clavien,  Emilie Le  genre  de  la  critique  littéraire  journalistique :  questions  génériques  et  analyse  du  corpus. Adam,  Jean-Michel Le  sujet  de  ce  mémoire  est  le  genre  de  la  critique  littéraire.  Le  corpus  choisi  contient  des  articles  qui  ont  tous  comme  point  commun  de  traiter  de  près  ou  de  loin  de  deux  romans  parus  lors  de  la  rentrée  littéraire  2007.  La  question  principale  est  de  savoir  s’il  existe  une  définition  claire  et  précise  de  la  critique  littéraire  journalistique,  et  si  les  articles  du  corpus  peuvent  être  rattachés  à  ce  genre.  L’étude  des  manuels  de  journalisme  a  permis  dans  un  premier  temps,  de  catégoriser  les  genres  journalistiques  et  de  définir,  dans  les  grandes  lignes,  la  critique  littéraire  journalistique.  Les  premiers  résultats  obtenus  n’ont  pas  permis  de  faire  correspondre  chaque  article  à  un  genre  journalistique  bien  précis.  Une  analyse  selon  les  critères  de  typologisation,  définis  par  les  spécialistes  de  l’analyse  des  médias,  a  donc  été  nécessaire.  Les  critères  utilisés  ont  permis,  par  exemple,  d’analyser  la  position  de  l’article  dans  le  journal,  de  mettre  en  évidence  les  thèmes  traités  dans  les  articles,  d’étudier  la  position  de  l’énonciateur,  de  découvrir  si  ces  textes  sont  informatifs  ou  d’opinion,  etc.  Cette  analyse  a  mis  en  évidence  la  difficulté  à  vouloir  classer  absolument  les  articles  à  cause  de  la  tendance  qu’a  le  journalisme  à  l‘hybridation.  Les  observations  qui  ont  été  faites  on  alors  surtout  conduit  à  constater  que  les  caractéristiques  propres  à  un  genre  peuvent  se  retrouver  aussi  dans  d’autres  ce  qui  fait  que  les  frontières  des  genres  ne  sont  pas  imperméables  et  par  conséquent,  qu’il  est  difficile  de  les  classer  définitivement. 2008 linguistique  française MFM  902
9 Delessert,  Aude L’étrange  destin  de  Wangrin :  ambiguïtés  paratextuelles  et  instabilité  générique. Le  Quellec  Cottier,  Christine  L’Etrange  Destin  de  Wangrin  d’Amadou  Hampâté  Bâ  (auteur  malien  né  en  1900  et  mort  en  1991)  est  le  fruit  d’une  promesse  faite  à  un  homme  qui  désirait  que  son  expérience  serve  d’enseignement  et  de  divertissement.  Dans  l’avertissement  et  la  postface,  l’écrivain  apparente  le  livre  à  un  récit  de  vie  alors  que  l’univers  fictionnel  se  fait  ressentir,  certaines  incohérences  viennent  se  glisser  dans  ses  commentaires.  Les  paratextes  nous  permettent  déjà  de  mettre  en  évidence  quelques  ambiguïtés.  Une  impossibilité  de  classification,  une  instabilité  générique,  apparaît.  A  quelle  catégorie  Wangrin  appartient-il ?  Cette  incertitude  est-elle  positive  pour  le  texte ?  Ou  joue-t-elle  en  sa  défaveur ?  La  mise  en  perspective  du  récit  dévoile  les  nombreuses  intrusions  du  narrateur,  l’importance  du  réel  ainsi  que  les  procédés  qui  participent  de  la  mise  en  fiction.  Aussi,  nous  observons  une  oscillation  entre  deux  principes  opposés  de  prime  abord  (réalité  et  fiction).  L’auteur  prouve  sa  fabuleuse  maîtrise  de  l’écriture  tant  il  fait  sien  le  concept  de  paradoxe,  terme  qui  illustre  parfaitement  bien  son  unique  roman.  Par  conséquent,  le  dessein  de  ce  travail  est  de  mettre  en  relief  l’intérêt  de  ces  ambivalences  ainsi  que  leurs  apports  à  l’œuvre  d’Hampâté  Bâ.  Nous  tentons  de  comprendre  l’importance  de  ce  phénomène  dans  la  délicate  question  de  la  détermination  générique  du  texte  et  de  découvrir  où  nous  emmène  cette  instabilité,  ce  qu’elle  permet  sur  le  plan  littéraire. 2008 littérature  moderne MFM  893
10 Dubuis,  Carole La  trilogie  de  Wajdi  Mouawad :  retour  à  la  tragédie  aristotélicienne,  ou  redéfinition  de  la  forme  tragique  par  la  « métacatharsis » ? Chaperon,  Danielle Ce  mémoire  aborde  trois  pièces  contemporaines  de  Wajdi  Mouawad,  dramaturge  libano-québécois.  En  lisant  une  critique,  qualifiant  sa  trilogie  de  « retour  au  tragique »,  j’ai  tenté  de  vérifier  si  cette  oeuvre  pouvait  réellement  être  apparentée  à  une  tragédie.  Pour  confirmer  ou  infirmer  cette  hypothèse,  je  suis  partie  des  normes  de  la  Poétique  d’Aristote.  Est-ce  que  les  pièces  de  Mouawad  –  Littoral,  Incendies  et  Forêts  –  correspondent  bien  aux  canons  d’une  forme  tragique ?  Si  les  démarches  des  deux  hommes  de  théâtre  coïncident  en  plusieurs  points,  c’est  au  niveau  de  la  catharsis  que  leurs  buts  diffèrent.  Devenue  un  concept  insuffisant  pour  Wajdi  Mouawad,  la  catharsis  aristotélicienne  est  redéfinie  dans  la  trilogie.  En  s’inspirant  des  évolutions  de  cette  norme  (notamment  au  niveau  psychanalytique),  Mouawad  tente  une  reconstruction  de  ce  concept  et  créerait  un  nouveau  mécanisme  cathartique :  la  « métacatharsis ».  Quels  en  sont  le  mode  et  le  moyen ?  C’est  l’enjeu  de  ce  mémoire  qui  démontrera  que,  même  si  la  trilogie  (destinée  à  devenir  une  tétralogie)  nous  fait  croire  qu’un  éventuel  « retour  au  tragique »  est  possible,  le  théâtre  de  Wajdi  Mouawad  ne  se  contente  que  de  l’impossible. 2008 littérature  moderne MFM  894
11 Epiney,  Cindy Les  critères  du  succès :  Maurice  Chappaz  et  le  Valais. Maggetti,  Daniele  Le  22  avril  1953,  le  poète  valaisan  Maurice  Chappaz  a  écrit  à  son  oncle,  Maurice  Troillet :  « Il  est  difficile  de  juger  un  écrivain ;  […]  le  vrai  critère  intervient  cinquante  ans  plus  tard,  c’est  celui  d’une  chose  qui  subsiste  belle  et  durable  et  enrichit  le  patrimoine  d’un  pays. »1.  Cinq  décennies  plus  tard,  le  pari  semble  réussi.  Au  fil  des  diffusions,  des  rencontres,  des  critiques,  son  succès  gagne  en  ampleur.  Ce  mémoire  éclaire  les  diverses  étapes  de  la  carrière  et  de  la  consécration  progressive  de  Chappaz,  en  Valais  comme  ailleurs.  Nous  avons  abordé  son  parcours  littéraire  et  sa  réception  sous  un  angle  à  la  fois  littéraire  et  sociologique,  croisant  différents  types  de  sources  –  œuvres  littéraires,  correspondances,  analyses  critiques,  articles  de  presses,  études  sociologiques,…  -  afin  de  mettre  en  évidence  les  différents  thèmes  abordés  par  Chappaz,  l’évolution  de  l’opinion  valaisanne  à  son  sujet  et  le  réseau  complexe  de  procédés  qui  participent  à  sa  renommée.  De  cette  étude  socio-littéraire  ressort  des  liens  possibles  entre  la  conception  du  succès  de  Maurice  Chappaz  et  celle  de  sociologues  comme  Pierre  Bourdieu. 2008 littérature  romande MFM  903
12 Ferréol  Annick Les  inscriptions  prophétiques  dans  la  Suite  du  Roman  de  Merlin :  une  lecture  eschatologique  à  la  lumière  du  parcours  de  Balaain,  le  Chevalier  aux  Deux  Epées. Mühlethaler,  Jean-Claude  2008 littérature  médiévale MFA  75
13 Gebhard,  Caroline Atmosphère  et  climat  dans  les  romans  parisiens  de  Zola. Reichler,  Claude  L’œuvre  zolienne  s’inscrit  dans  une  époque  où  l’atmosphère  et  le  climat  faisaient  l’objet  de  nombreuses  recherches,  des  préoccupations  qui  avaient  captivé  autant  les  esprits  savants  que  les  consciences  artistiques  depuis  le  XVIIIe  siècle.  Aussi  les  écrivains  s’étaient-ils  intéressés  à  la  représentation  des  phénomènes  atmosphériques  dans  leurs  œuvres,  cherchant  à  exprimer  la  nature  de  leur  ressenti  ou  celui  de  leurs  personnages  face  aux  changements  météorologiques.  La  ville  de  Paris,  maintes  fois  décrites  dans  plusieurs  œuvres  de  Zola,  faisait  l’objet  d’une  attention  particulière  concernant  son  atmosphère  depuis  la  fin  du  XVIIIe  siècle,  réflexion  qui  se  poursuivit  au  XIXe  siècle  et  à  laquelle  notre  auteur  ne  pouvait  rester  insensible.  Aussi  ce  travail  se  propose-t-il  d’aborder  certains  romans  parisiens  de  la  série  des  Rougon-Macquart  dans  la  perspective  de  montrer  de  quelle  façon  ils  condensent  les  préoccupations  concernant  l’atmosphère  et  le  climat  de  l’époque  et  dans  quel  sens  ces  données  influencent  l’évolution  de  l’histoire  et  des  personnages. 2008 littérature  moderne MFM  880
14 Glauser,  Annabel De  l'action  à  la  situation :  modalités  de  la  dramaturgie  sartrienne. Chaperon,  Danielle Partant  du  constat  que,  depuis  plus  de  vingt  ans,  le  théâtre  de  Sartre  n’est  plus  joué  –  et  à  peine  lu ?  –,  se  pose  alors  la  question  des  raisons  de  ce  désamour.  Dans  de  nombreuses  interviews  et  quelques  textes  publiés,  Sartre  parle  du  théâtre  en  général,  et  de  son  théâtre  en  particulier,  le  théâtre  de  situations.  Celui-ci,  supposé  être  en  accord  avec  l’idée  sartrienne  de  littérature  engagée,  doit  montrer  des  personnages  en  situation.  L’étude  des  huit  pièces  écrites  par  Sartre  permet  de  mettre  au  jour  les  mécanismes  et  les  structures  récurrents  entre  les  pièces,  de  définir  quelle  est  cette  dramaturgie  de  la  situation  et  enfin  d’émettre  des  hypothèses  sur  le  dédain  actuel  dont  sont  victimes  des  pièces  comme  Morts  sans  sépultures  ou  Les  Séquestrés  d’Altona :  des  thématiques  ancrées  dans  une  Histoire  trop  précise,  des  personnages  trop  imposants,  et  enfin  un  texte  ne  laissant  que  peu  de  place  à  l’interprétation. 2008 littérature  moderne MFM  881
15 Hagenbuch,  Delphine Quand  L’oiseau  bleu  devient  une  alouette :  étude  comparative  de  « L’oiseau  bleu »  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy  (1697)  et  de  « Das  singende  springende  Löweneckerchen »  des  frères  Grimm  (1857). Heidmann,  Ute  L’objet  de  mon  mémoire  est  l’étude  comparative  du  conte  « L’oiseau  bleu »  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy  (1697)  et  de  « Das  singende  springende  Löweneckerchen »  des  frères  Grimm  (1857).  La  méthode  comparative  différentielle  et  la  mise  à  égalité  des  deux  textes  permettent  de  mettre  en  lumière  leurs  visées  communicatives  respectives.  J’étudie  les  contes  dans  leurs  dimensions  péritextuelles  et  génériques  et  examine  avec  précisions  les  modalités  de  la  mise  en  discours  des  textes.  Le  résultat  de  cette  approche  est  le  constat  d’un  dialogue  intertextuel  entre  les  oeuvres  qui  permet  de  penser  les  KHM  dans  un  rapport  direct  avec  les  Contes  des  fées. 2008 littérature  comparée MFM  895
16 Jelic,  Manojlo Roger  Vitrac :  un  théâtre  à  retrouver,  un  théâtre  à  retourner. Chaperon,  Danielle 2008 littérature  moderne MFM  896
17 Jost,  Sarah « Contre  une  époque  qui  a  besoin  de  héros,  nous  ne  pouvons  rien  faire » :  l’itinéraire  de  Jason  dans  la  littérature  médiévale  (1300-1430). Mühlethaler,  Jean-Claude  Prenant  pour  point  de  départ  la  polémique  créée  par  le  choix  de  Jason  comme  patron  de  l’ordre  bourguignon  de  la  Toison  d’Or,  ce  travail  s’attache  à  retracer  l’itinéraire  de  ce  héros  dans  la  littérature  médiévale  entre  1300  et  1430.  Personnage  profondément  ambigu,  il  est  tantôt  décrié  pour  son  comportement  amoureux  coupable  envers  sa  compagne  Médée,  tantôt  mis  en  avant  comme  le  jeune  héros  intrépide  qui  conquit  la  toison  d’or  au  prix  d’une  longue  et  périlleuse  navigation  vers  l’Orient.  L’étude  de  la  figure  de  Jason  permet  d’aborder  certains  thèmes  parmi  les  plus  importants  de  la  littérature  du  la  fin  du  Moyen  Âge :  la  loyauté,  le  mensonge,  mais  également  le  voyage,  l’exotisme  oriental  et  les  qualités  chevaleresques.  Elle  permet  en  outre  de  mettre  en  lumière  certains  fonctionnements  du  mythe  littéraire  et  d’ouvrir  des  pistes  de  réflexions  sur  la  manière  dont  les  héros  se  trouvent  répondre  aux  besoins  et  aux  attentes  de  certaines  époques. 2008 littérature  médiévale MFA  76
18 Leresche,  Ludivine La  difficulté  de  dire  le  judaïsme  au  XXème  siècle :  l’œuvre  d’Albert  Cohen,  entre  tentative  de  définition  collective  et  quête  identitaire  personnelle. Caraion,  Marta    et  Ehrenfreund,  Jacques  Ce  mémoire  s’intéresse  à  la  définition  de  l’identité  juive  au  XXème  dans  le  contexte  francophone.  C’est  par  le  biais  de  l’œuvre  d’un  écrivain  d’origine  juive,  Albert  Cohen,  que  le  travail  tente  de  dégager  une  image  de  la  judéité  dans  le  monde  moderne.  L’écrivain  s’efforce  en  effet  dans  les  années  vingt  de  définir  et  de  réhabiliter  le  judaïsme,  pour  lui-même  et  ses  contemporains.  Volonté  et  questionnement  qu’il  poursuivra  toute  sa  vie,  par  un  engagement  sioniste  dans  l’entre-deux-guerres,  mais  aussi  au  travers  de  ses  écrits.  Il  offre  de  plus  une  œuvre  génériquement  variée,  comportant  aussi  bien  des  textes  journalistiques  engagés  qu’une  saga  romanesque  ou  encore  des  écrits  à  valeur  autobiographique.  L’analyse  d’une  grande  partie  de  ses  écrits  s’est  voulue  à  la  fois  thématique  (dégager  les  éléments  constitutifs  de  l’identité  juive  pour  Cohen)  et  stylistique  (l’écrivain  cherchant  à  créer  en  littérature  un  style  représentant  ce  qu’il  nomme  “ l’âme  juive ”),  tout  en  se  doublant  d’une  approche  socio-culturelle  et  historique  dans  le  but  de  mettre  en  perspective  les  éléments  répertoriés  en  les  confrontant  à  la  tradition  religieuse  juive  et  à  la  réalité  historique.  Si  l’appréhension  de  la  judéité  selon  Cohen  semble  de  plus  en  plus  personnelle  et  focalisée  au  fil  des  années,  il  ne  faudrait  en  aucun  cas  sousestimer  la  volonté  première  et  permanente  de  fournir  une  image  collective  et  unificatrice  de  l’appartenance  juive,  représentative  pour  lui  de  l’expérience  humaine. 2008 littérature  moderne MFM  904 
19 Lugon,  Yasmine Au  Nom  du  Père :  le  problème  de  l’identité  dans  Les  Misérables  de  Victor  Hugo  ou  la  vér(itable  ident)ité  derrière  le  masque. Caraion,  Marta  Avec  sa  question  à  l’évêque :  « Qui  êtes-vous ? »,  au  début  du  roman,  le  Conventionnel  G.  met  le  doigt  sur  un  point  essentiel  de  la  littérature  romantique :  l’émergence  du  Moi.  Comment  considérer  cette  instance  qui,  tel  Jean  Valjean,  paria  de  la  civilisation,  se  trouve  en  perpétuelle  opposition  à  la  société  de  son  temps ?  Pour  Hugo,  qui  distingue  masque  social  et  être  profond  dans  Les  Misérables,  le  Moi  véritable  résiderait  dans  l’âme.  C’est  ce  que  nous  constaterons  à  travers  le  parcours  du  pèlerin  Valjean :  dans  une  ascension  qui  le  conduit  de  la  société  à  Dieu,  de  Jean  à  Saint-Jean,  du  faux  au  vrai  et  du  nom  à  l’âme,  celui-ci  se  libère  de  son  déguisement  de  bagnard  pour  révéler  sa  vér(itable  ident)ité  au  grand  jour.  Si  la  société  l’avait  réduit  à  un  rôle  de  criminel,  l’amour  réveillera  l’être  qui  sommeillait  en  lui  et  qu’il  avait  toujours  voulu  exprimer :  un  père. 2008 littérature  moderne MFM  919
20 Marin,  Lorena L’éducation  des  filles  chez  Zola  et  Sand :  vers  l’autonomie  du  sujet  féminin. Cossy,  Valérie 2008 littérature  moderne MFM  905
21 Mattille,  Laurent La  perception  du  paysage  de  la  sur-modernité  dans  les  oeuvres  de  Jean  Rolin,  Zones  et  La  Clôture  et  de  Jacques  Réda,  Le  Citadin. Reichler,  Claude  La  perception  du    paysage  dans  la  littérature.  L’étude  à  travers  les  deux  auteurs  que  sont  Jacques  Réda  et  Jean  Rolin  de  l’appréhension  du  paysage  urbain  contemporain  dans    les  romans  que  sont  Le  Citadin  de  Jacques  Réda,  Zones  et  La  Clôture  de  Jean  Rolin.  Une  introduction  préalable  retrace  une  évolution  dans  la  perception  de  la  ville  aux  temps  de  la  modernité  pour  aboutir  à  notre  époque  qualifiée  par  certains  de  sur-moderne.  Les  écrivains  percevant  cette  sur-modernité  nous  la  présentent  selon  leur  approche  particulière.  Les  notions  de  panorama,  de  paysage  sonore  et  de  dispositif  de  perception  sont  abordés  tour  à  tour  relativement  à  une  agglomération  urbaine  recelant  des    paysages  spécifiques.  En  poète  avec  Réda,  et  de  manière  plus  documentaire  chez  Rolin  qui  prend  en  compte  nombre  d’aspects  sociologiques  de  la  périphérie  parisienne,  exemplifiant  les  liens  qui  attachent  l’existence  humaine  et  la  ville  dans  leur  devenir  commun. 2008 littérature  moderne MFM  897
22 Mauris,  Fabienne Mai  1940 :  un  traumatisme  fondateur :  étude  des  Géorgiques,  de  L’Acacia  et  du  Jardin  des  Plantes  de  Claude  Simon. Kaempfer,  Jean 2008 littérature  moderne MFM  906
23 Mislah-Delavy,  Loubna De  Perceval  à  l’Enchanteur  pourrissant. Corbellari,  Alain  2008 littérature  médiévale MFM  907
24 Modoux,  Gaëlle Emile  Zola  face  à  la  question  de  l’émancipation  féminine. Kaempfer,  Jean  Emile  Zola,  écrivain  de  la  seconde  partie  du  XIXe siècle,  avait  pour  mot  d’ordre  de  transcrire  au  mieux  la  réalité  de  la  société  dans  ses  romans.  Or,  durant  cette  partie  de  l’Histoire  en  France,  la  controverse  sur  l’émancipation  féminine  est  en  pleine  expansion.  Ce  mémoire  tente  de  déterminer  la  position  de  l’auteur  face  à  ce  problème  social.  Les  personnages  féminins  dans  les  romans  de  Zola  sont  nombreux.  C’est  donc  en  sélectionnant  un  échantillonnage  des  divers  types  de  femmes  présents  dans  toute  l’œuvre  zolienne  et  en  analysant  la  façon  dont  ces  dernières  sont  traitées  qu’il  est  possible  de  reconnaître  l’avis  de  l’auteur  sur  la  libération  des  femmes.  Afin  de  justifier  les  arguments  du  travail  de  mémoire,  les  articles  journalistiques  de  Zola  sur  le  thème  de  la  femme  ont  constitué  un  outil  inéluctable.  Or,  l’opinion  de  l’auteur  face  à  ce  débat  ne  semble  pas  uniforme,  en  effet  les  années  et  les  éléments  de  sa  vie  personnelle  ont  modifié  son  avis.  Même  en  s’impliquant  dans  la  société  qui  était  la  sienne  et  en  émettant,  au  travers  de  ses  écrits,  toutes  les  critiques  possibles  sur  les  éléments  qui  l’offusquaient,  Zola  n’a  pas  toujours  été  dans  la  capacité  d’avoir  une  opinion  déterminée  dans  tous  les  débats  de  son  temps.  La  femme  a  été,  pendant  trop  longtemps,  un  être  soumis,  pour  que  sa  libération  soit  si  vite  acceptée.  Zola  faisait  partie  de  ses  hommes  qui,  étant  conscients  des  mauvaises  conditions  de  vie  des  femmes,  souhaitaient  que  ces  dernières  soient  mieux  considérées,  mais  dont  l’émancipation  effrayait. 2008 littérature  moderne MFM  898
25 Moser,  Aline « Frissonner  salubrement » :  invitation  à  la  lecture  de  quelques  textes  de  Charles-Albert  Cingria :  Les  Autobiographies  de  Brunon  Pomposo,  Pendeloques  alpestres,  Le  seize  juillet,  La  Fourmi  rouge. Maggetti,  Daniele  2008 littérature  romande MFM  883