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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Dubuis,  Carole La  trilogie  de  Wajdi  Mouawad :  retour  à  la  tragédie  aristotélicienne,  ou  redéfinition  de  la  forme  tragique  par  la  « métacatharsis » ? Chaperon,  Danielle Ce  mémoire  aborde  trois  pièces  contemporaines  de  Wajdi  Mouawad,  dramaturge  libano-québécois.  En  lisant  une  critique,  qualifiant  sa  trilogie  de  « retour  au  tragique »,  j’ai  tenté  de  vérifier  si  cette  oeuvre  pouvait  réellement  être  apparentée  à  une  tragédie.  Pour  confirmer  ou  infirmer  cette  hypothèse,  je  suis  partie  des  normes  de  la  Poétique  d’Aristote.  Est-ce  que  les  pièces  de  Mouawad  –  Littoral,  Incendies  et  Forêts  –  correspondent  bien  aux  canons  d’une  forme  tragique ?  Si  les  démarches  des  deux  hommes  de  théâtre  coïncident  en  plusieurs  points,  c’est  au  niveau  de  la  catharsis  que  leurs  buts  diffèrent.  Devenue  un  concept  insuffisant  pour  Wajdi  Mouawad,  la  catharsis  aristotélicienne  est  redéfinie  dans  la  trilogie.  En  s’inspirant  des  évolutions  de  cette  norme  (notamment  au  niveau  psychanalytique),  Mouawad  tente  une  reconstruction  de  ce  concept  et  créerait  un  nouveau  mécanisme  cathartique :  la  « métacatharsis ».  Quels  en  sont  le  mode  et  le  moyen ?  C’est  l’enjeu  de  ce  mémoire  qui  démontrera  que,  même  si  la  trilogie  (destinée  à  devenir  une  tétralogie)  nous  fait  croire  qu’un  éventuel  « retour  au  tragique »  est  possible,  le  théâtre  de  Wajdi  Mouawad  ne  se  contente  que  de  l’impossible. 2008 littérature  moderne MFM  894
2 Epiney,  Cindy Les  critères  du  succès :  Maurice  Chappaz  et  le  Valais. Maggetti,  Daniele  Le  22  avril  1953,  le  poète  valaisan  Maurice  Chappaz  a  écrit  à  son  oncle,  Maurice  Troillet :  « Il  est  difficile  de  juger  un  écrivain ;  […]  le  vrai  critère  intervient  cinquante  ans  plus  tard,  c’est  celui  d’une  chose  qui  subsiste  belle  et  durable  et  enrichit  le  patrimoine  d’un  pays. »1.  Cinq  décennies  plus  tard,  le  pari  semble  réussi.  Au  fil  des  diffusions,  des  rencontres,  des  critiques,  son  succès  gagne  en  ampleur.  Ce  mémoire  éclaire  les  diverses  étapes  de  la  carrière  et  de  la  consécration  progressive  de  Chappaz,  en  Valais  comme  ailleurs.  Nous  avons  abordé  son  parcours  littéraire  et  sa  réception  sous  un  angle  à  la  fois  littéraire  et  sociologique,  croisant  différents  types  de  sources  –  œuvres  littéraires,  correspondances,  analyses  critiques,  articles  de  presses,  études  sociologiques,…  -  afin  de  mettre  en  évidence  les  différents  thèmes  abordés  par  Chappaz,  l’évolution  de  l’opinion  valaisanne  à  son  sujet  et  le  réseau  complexe  de  procédés  qui  participent  à  sa  renommée.  De  cette  étude  socio-littéraire  ressort  des  liens  possibles  entre  la  conception  du  succès  de  Maurice  Chappaz  et  celle  de  sociologues  comme  Pierre  Bourdieu. 2008 littérature  romande MFM  903
3 Ferréol  Annick Les  inscriptions  prophétiques  dans  la  Suite  du  Roman  de  Merlin :  une  lecture  eschatologique  à  la  lumière  du  parcours  de  Balaain,  le  Chevalier  aux  Deux  Epées. Mühlethaler,  Jean-Claude  2008 littérature  médiévale MFA  75
4 Gebhard,  Caroline Atmosphère  et  climat  dans  les  romans  parisiens  de  Zola. Reichler,  Claude  L’œuvre  zolienne  s’inscrit  dans  une  époque  où  l’atmosphère  et  le  climat  faisaient  l’objet  de  nombreuses  recherches,  des  préoccupations  qui  avaient  captivé  autant  les  esprits  savants  que  les  consciences  artistiques  depuis  le  XVIIIe  siècle.  Aussi  les  écrivains  s’étaient-ils  intéressés  à  la  représentation  des  phénomènes  atmosphériques  dans  leurs  œuvres,  cherchant  à  exprimer  la  nature  de  leur  ressenti  ou  celui  de  leurs  personnages  face  aux  changements  météorologiques.  La  ville  de  Paris,  maintes  fois  décrites  dans  plusieurs  œuvres  de  Zola,  faisait  l’objet  d’une  attention  particulière  concernant  son  atmosphère  depuis  la  fin  du  XVIIIe  siècle,  réflexion  qui  se  poursuivit  au  XIXe  siècle  et  à  laquelle  notre  auteur  ne  pouvait  rester  insensible.  Aussi  ce  travail  se  propose-t-il  d’aborder  certains  romans  parisiens  de  la  série  des  Rougon-Macquart  dans  la  perspective  de  montrer  de  quelle  façon  ils  condensent  les  préoccupations  concernant  l’atmosphère  et  le  climat  de  l’époque  et  dans  quel  sens  ces  données  influencent  l’évolution  de  l’histoire  et  des  personnages. 2008 littérature  moderne MFM  880
5 Glauser,  Annabel De  l'action  à  la  situation :  modalités  de  la  dramaturgie  sartrienne. Chaperon,  Danielle Partant  du  constat  que,  depuis  plus  de  vingt  ans,  le  théâtre  de  Sartre  n’est  plus  joué  –  et  à  peine  lu ?  –,  se  pose  alors  la  question  des  raisons  de  ce  désamour.  Dans  de  nombreuses  interviews  et  quelques  textes  publiés,  Sartre  parle  du  théâtre  en  général,  et  de  son  théâtre  en  particulier,  le  théâtre  de  situations.  Celui-ci,  supposé  être  en  accord  avec  l’idée  sartrienne  de  littérature  engagée,  doit  montrer  des  personnages  en  situation.  L’étude  des  huit  pièces  écrites  par  Sartre  permet  de  mettre  au  jour  les  mécanismes  et  les  structures  récurrents  entre  les  pièces,  de  définir  quelle  est  cette  dramaturgie  de  la  situation  et  enfin  d’émettre  des  hypothèses  sur  le  dédain  actuel  dont  sont  victimes  des  pièces  comme  Morts  sans  sépultures  ou  Les  Séquestrés  d’Altona :  des  thématiques  ancrées  dans  une  Histoire  trop  précise,  des  personnages  trop  imposants,  et  enfin  un  texte  ne  laissant  que  peu  de  place  à  l’interprétation. 2008 littérature  moderne MFM  881
6 Hagenbuch,  Delphine Quand  L’oiseau  bleu  devient  une  alouette :  étude  comparative  de  « L’oiseau  bleu »  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy  (1697)  et  de  « Das  singende  springende  Löweneckerchen »  des  frères  Grimm  (1857). Heidmann,  Ute  L’objet  de  mon  mémoire  est  l’étude  comparative  du  conte  « L’oiseau  bleu »  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy  (1697)  et  de  « Das  singende  springende  Löweneckerchen »  des  frères  Grimm  (1857).  La  méthode  comparative  différentielle  et  la  mise  à  égalité  des  deux  textes  permettent  de  mettre  en  lumière  leurs  visées  communicatives  respectives.  J’étudie  les  contes  dans  leurs  dimensions  péritextuelles  et  génériques  et  examine  avec  précisions  les  modalités  de  la  mise  en  discours  des  textes.  Le  résultat  de  cette  approche  est  le  constat  d’un  dialogue  intertextuel  entre  les  oeuvres  qui  permet  de  penser  les  KHM  dans  un  rapport  direct  avec  les  Contes  des  fées. 2008 littérature  comparée MFM  895
7 Jelic,  Manojlo Roger  Vitrac :  un  théâtre  à  retrouver,  un  théâtre  à  retourner. Chaperon,  Danielle 2008 littérature  moderne MFM  896
8 Jost,  Sarah « Contre  une  époque  qui  a  besoin  de  héros,  nous  ne  pouvons  rien  faire » :  l’itinéraire  de  Jason  dans  la  littérature  médiévale  (1300-1430). Mühlethaler,  Jean-Claude  Prenant  pour  point  de  départ  la  polémique  créée  par  le  choix  de  Jason  comme  patron  de  l’ordre  bourguignon  de  la  Toison  d’Or,  ce  travail  s’attache  à  retracer  l’itinéraire  de  ce  héros  dans  la  littérature  médiévale  entre  1300  et  1430.  Personnage  profondément  ambigu,  il  est  tantôt  décrié  pour  son  comportement  amoureux  coupable  envers  sa  compagne  Médée,  tantôt  mis  en  avant  comme  le  jeune  héros  intrépide  qui  conquit  la  toison  d’or  au  prix  d’une  longue  et  périlleuse  navigation  vers  l’Orient.  L’étude  de  la  figure  de  Jason  permet  d’aborder  certains  thèmes  parmi  les  plus  importants  de  la  littérature  du  la  fin  du  Moyen  Âge :  la  loyauté,  le  mensonge,  mais  également  le  voyage,  l’exotisme  oriental  et  les  qualités  chevaleresques.  Elle  permet  en  outre  de  mettre  en  lumière  certains  fonctionnements  du  mythe  littéraire  et  d’ouvrir  des  pistes  de  réflexions  sur  la  manière  dont  les  héros  se  trouvent  répondre  aux  besoins  et  aux  attentes  de  certaines  époques. 2008 littérature  médiévale MFA  76
9 Leresche,  Ludivine La  difficulté  de  dire  le  judaïsme  au  XXème  siècle :  l’œuvre  d’Albert  Cohen,  entre  tentative  de  définition  collective  et  quête  identitaire  personnelle. Caraion,  Marta    et  Ehrenfreund,  Jacques  Ce  mémoire  s’intéresse  à  la  définition  de  l’identité  juive  au  XXème  dans  le  contexte  francophone.  C’est  par  le  biais  de  l’œuvre  d’un  écrivain  d’origine  juive,  Albert  Cohen,  que  le  travail  tente  de  dégager  une  image  de  la  judéité  dans  le  monde  moderne.  L’écrivain  s’efforce  en  effet  dans  les  années  vingt  de  définir  et  de  réhabiliter  le  judaïsme,  pour  lui-même  et  ses  contemporains.  Volonté  et  questionnement  qu’il  poursuivra  toute  sa  vie,  par  un  engagement  sioniste  dans  l’entre-deux-guerres,  mais  aussi  au  travers  de  ses  écrits.  Il  offre  de  plus  une  œuvre  génériquement  variée,  comportant  aussi  bien  des  textes  journalistiques  engagés  qu’une  saga  romanesque  ou  encore  des  écrits  à  valeur  autobiographique.  L’analyse  d’une  grande  partie  de  ses  écrits  s’est  voulue  à  la  fois  thématique  (dégager  les  éléments  constitutifs  de  l’identité  juive  pour  Cohen)  et  stylistique  (l’écrivain  cherchant  à  créer  en  littérature  un  style  représentant  ce  qu’il  nomme  “ l’âme  juive ”),  tout  en  se  doublant  d’une  approche  socio-culturelle  et  historique  dans  le  but  de  mettre  en  perspective  les  éléments  répertoriés  en  les  confrontant  à  la  tradition  religieuse  juive  et  à  la  réalité  historique.  Si  l’appréhension  de  la  judéité  selon  Cohen  semble  de  plus  en  plus  personnelle  et  focalisée  au  fil  des  années,  il  ne  faudrait  en  aucun  cas  sousestimer  la  volonté  première  et  permanente  de  fournir  une  image  collective  et  unificatrice  de  l’appartenance  juive,  représentative  pour  lui  de  l’expérience  humaine. 2008 littérature  moderne MFM  904 
10 Lugon,  Yasmine Au  Nom  du  Père :  le  problème  de  l’identité  dans  Les  Misérables  de  Victor  Hugo  ou  la  vér(itable  ident)ité  derrière  le  masque. Caraion,  Marta  Avec  sa  question  à  l’évêque :  « Qui  êtes-vous ? »,  au  début  du  roman,  le  Conventionnel  G.  met  le  doigt  sur  un  point  essentiel  de  la  littérature  romantique :  l’émergence  du  Moi.  Comment  considérer  cette  instance  qui,  tel  Jean  Valjean,  paria  de  la  civilisation,  se  trouve  en  perpétuelle  opposition  à  la  société  de  son  temps ?  Pour  Hugo,  qui  distingue  masque  social  et  être  profond  dans  Les  Misérables,  le  Moi  véritable  résiderait  dans  l’âme.  C’est  ce  que  nous  constaterons  à  travers  le  parcours  du  pèlerin  Valjean :  dans  une  ascension  qui  le  conduit  de  la  société  à  Dieu,  de  Jean  à  Saint-Jean,  du  faux  au  vrai  et  du  nom  à  l’âme,  celui-ci  se  libère  de  son  déguisement  de  bagnard  pour  révéler  sa  vér(itable  ident)ité  au  grand  jour.  Si  la  société  l’avait  réduit  à  un  rôle  de  criminel,  l’amour  réveillera  l’être  qui  sommeillait  en  lui  et  qu’il  avait  toujours  voulu  exprimer :  un  père. 2008 littérature  moderne MFM  919
11 Marin,  Lorena L’éducation  des  filles  chez  Zola  et  Sand :  vers  l’autonomie  du  sujet  féminin. Cossy,  Valérie 2008 littérature  moderne MFM  905
12 Mattille,  Laurent La  perception  du  paysage  de  la  sur-modernité  dans  les  oeuvres  de  Jean  Rolin,  Zones  et  La  Clôture  et  de  Jacques  Réda,  Le  Citadin. Reichler,  Claude  La  perception  du    paysage  dans  la  littérature.  L’étude  à  travers  les  deux  auteurs  que  sont  Jacques  Réda  et  Jean  Rolin  de  l’appréhension  du  paysage  urbain  contemporain  dans    les  romans  que  sont  Le  Citadin  de  Jacques  Réda,  Zones  et  La  Clôture  de  Jean  Rolin.  Une  introduction  préalable  retrace  une  évolution  dans  la  perception  de  la  ville  aux  temps  de  la  modernité  pour  aboutir  à  notre  époque  qualifiée  par  certains  de  sur-moderne.  Les  écrivains  percevant  cette  sur-modernité  nous  la  présentent  selon  leur  approche  particulière.  Les  notions  de  panorama,  de  paysage  sonore  et  de  dispositif  de  perception  sont  abordés  tour  à  tour  relativement  à  une  agglomération  urbaine  recelant  des    paysages  spécifiques.  En  poète  avec  Réda,  et  de  manière  plus  documentaire  chez  Rolin  qui  prend  en  compte  nombre  d’aspects  sociologiques  de  la  périphérie  parisienne,  exemplifiant  les  liens  qui  attachent  l’existence  humaine  et  la  ville  dans  leur  devenir  commun. 2008 littérature  moderne MFM  897
13 Mauris,  Fabienne Mai  1940 :  un  traumatisme  fondateur :  étude  des  Géorgiques,  de  L’Acacia  et  du  Jardin  des  Plantes  de  Claude  Simon. Kaempfer,  Jean 2008 littérature  moderne MFM  906
14 Mislah-Delavy,  Loubna De  Perceval  à  l’Enchanteur  pourrissant. Corbellari,  Alain  2008 littérature  médiévale MFM  907
15 Modoux,  Gaëlle Emile  Zola  face  à  la  question  de  l’émancipation  féminine. Kaempfer,  Jean  Emile  Zola,  écrivain  de  la  seconde  partie  du  XIXe siècle,  avait  pour  mot  d’ordre  de  transcrire  au  mieux  la  réalité  de  la  société  dans  ses  romans.  Or,  durant  cette  partie  de  l’Histoire  en  France,  la  controverse  sur  l’émancipation  féminine  est  en  pleine  expansion.  Ce  mémoire  tente  de  déterminer  la  position  de  l’auteur  face  à  ce  problème  social.  Les  personnages  féminins  dans  les  romans  de  Zola  sont  nombreux.  C’est  donc  en  sélectionnant  un  échantillonnage  des  divers  types  de  femmes  présents  dans  toute  l’œuvre  zolienne  et  en  analysant  la  façon  dont  ces  dernières  sont  traitées  qu’il  est  possible  de  reconnaître  l’avis  de  l’auteur  sur  la  libération  des  femmes.  Afin  de  justifier  les  arguments  du  travail  de  mémoire,  les  articles  journalistiques  de  Zola  sur  le  thème  de  la  femme  ont  constitué  un  outil  inéluctable.  Or,  l’opinion  de  l’auteur  face  à  ce  débat  ne  semble  pas  uniforme,  en  effet  les  années  et  les  éléments  de  sa  vie  personnelle  ont  modifié  son  avis.  Même  en  s’impliquant  dans  la  société  qui  était  la  sienne  et  en  émettant,  au  travers  de  ses  écrits,  toutes  les  critiques  possibles  sur  les  éléments  qui  l’offusquaient,  Zola  n’a  pas  toujours  été  dans  la  capacité  d’avoir  une  opinion  déterminée  dans  tous  les  débats  de  son  temps.  La  femme  a  été,  pendant  trop  longtemps,  un  être  soumis,  pour  que  sa  libération  soit  si  vite  acceptée.  Zola  faisait  partie  de  ses  hommes  qui,  étant  conscients  des  mauvaises  conditions  de  vie  des  femmes,  souhaitaient  que  ces  dernières  soient  mieux  considérées,  mais  dont  l’émancipation  effrayait. 2008 littérature  moderne MFM  898
16 Moser,  Aline « Frissonner  salubrement » :  invitation  à  la  lecture  de  quelques  textes  de  Charles-Albert  Cingria :  Les  Autobiographies  de  Brunon  Pomposo,  Pendeloques  alpestres,  Le  seize  juillet,  La  Fourmi  rouge. Maggetti,  Daniele  2008 littérature  romande MFM  883
17 Naïto,  Baptiste Singularité  plurielle  d’un  personnage  de  roman :  la  désignation  d’Odette  de  Crécy  dans  A  la  Recherche  du  Temps  perdu  de  Marcel  Proust. Zufferey,  Joël  Le  personnage  d’Odette  de  Crécy  traverse  À  la  Recherche  du  Temps  perdu  en  révélant  progressivement  des  traits  de  natures  si  opposées  qu’ils  en  viennent  à  menacer  son  intégrité.  De  même  que  de  la  tasse  de  thé  du  narrateur  surgissent  la  Vivonne,  ses  nymphéas,  Combray  et  tous  ses  habitants,  le  personnage  d’Odette  s’étire  et  se  déplie  en  une  éclosion  qui  révèle  des  êtres  aussi  variés  que  Miss  Sacripant,  « la  dame  en  rose »,  Mme  Swann  ou  encore  Mme  de  Forcheville.  Cet  étrange  morcellement  a  été  étudié  par  de  nombreux  auteurs  qui  l’ont  généralement  lié  à  l’instabilité  onomastique  du  personnage  d’Odette.  Un  certain  nombre  d’indices  suggèrent  cependant  que  ce  phénomène  ne  peut  être  expliqué  intégralement  par  la  variabilité  des  noms  propres  de  ce  personnage.  Nous  présentons  dans  ce  travail  une  analyse  de  la  désignation  d’Odette  qui  montre  que  l’instabilité  onomastique  n’est  de  loin  pas  le  seul  phénomène  à  être  mobilisé  par  les  forces  qui  tendent  à  défaire  et  à  pluraliser  ce  personnage  singulier.  Pour  ce  faire,  nous  avons  réalisé  un  inventaire  de  l’ensemble  des  désignateurs  d’Odette  et  l’avons  soumis  à  une  analyse  reposant  sur  deux  axes,  le  premier  visant  à  déterminer  la  nature  et  le  rôle  joué  par  les  éléments  participant  à  la  pluralisation  d’Odette,  le  second  visant  à  déterminer  la  nature  de  ce  qui,  au  contraire,  permet  d’assurer  et  de  maintenir  la  cohésion  de  ce  personnage  exemplaire  de  la  pluralisation  qui  s’exerce  sur  un  grand  nombre  de  personnages  de  la    Recherche. 2008 littérature  moderne MFM  884
18 Pannatier  Ludovic La  langue  ramuzienne  dans  tous  ses  états :  recherche  d’un  « centre  de  gravité »  esthétique  et  philosophique  de  la  langue  chez  Ramuz. Cordonier,  Noël  Contrairement  à  l’idée  communément  admise,  la  langue  ramuzienne  n’est  pas  seulement  un  moyen  d’expression  qui  décrirait  la  beauté  du  monde  paysan.  Elle  peut  se  mettre  dans  tous  ses  états  –  au  sens  propre  du  terme.  Grâce  au  dynamisme  du  geste,  la  langue  ramuzienne  déchire  l’ordre  social,  froisse  ses  personnages,  emmêle  les  référents,  détruit  la  temporalité.  Ce  pessimisme  linguistique  correspond  bien  au  climat  tendu  du  début  du  XXe siècle.  Sa  langue  romande,  plus  encore  qu’une  construction  (destructrice),  permet  de  décrire  un  monde  en  train  de  sombrer  dans  les  affres  de  la  guerre…  Ce  travail  est  un  cheminement  vers  la  découverte  du  « centre  de  gravité »  philosophique  et  esthétique  de  la  langue  ramuzienne :  l’idée  de  destruction  totale1.  Au  fil  des  trois  sections  du  travail,  nous  n’allons  pas  seulement  étudier  une  langue  dans  tous  ses  états,  mais  aussi  différents  états  (et  malheureusement  pas  tous  les  états)  d’une  langue.  Que  pensait  Ramuz  de  son  style ?  Les  métaphores  de  Ramuz-Peintre  ou  encore  de  Ramuz-Poète  sont-elles  pertinentes ?  Faut-il  organiser  son  œuvre selon  le  modèle  traditionnel  divisé  en  trois  périodes  ou  par  l’usage  de  tendances ?  Ce  parcours  nous  mènera  de  la  langue  qui  parle  de  la  langue  à  une  étude  frontale  de  la  langue  en  action,  dans  tout  ce  qu’elle  possède  d’original. 2008 littérature  moderne MFM  935
19 Raboud  Pierre Persécuté  persécuteur  (1931) :  l’élan  vers  le  réel :  Louis  Aragon. Meizoz,  Jérôme 2008 littérature  moderne MFM  885
20 Renaud,  Philippe Les  portraits  de  Manon. Barilier,  Etienne  L’Histoire  du  Chevalier  Des  Grieux  et  de  Manon  Lescaut  est,  Faust  mis  à  part,  l’œuvre  moderne  ayant  suscité  le  plus  grand  nombre  d’adaptations  destinées  à  la  scène  lyrique :  nous  avons  recensé  sept  « relectures »  dont  cinq  nous  sont  parvenues :  Manon  Lescaut  or  the  Maid  of  Artois  de  Balfe  (1836),  Manon  Lescaut  d’Auber  (1856),  Manon  de  Massenet  (1884),  Manon  Lescaut  de  Puccini  (1893)  et  Boulevard  Solitude  de  Henze  (1952).  Paradoxalement  l’adaptation  scénique  du  roman  de  Prévost  s’avère  des  plus  problématique.  Les  librettistes  seront  contraints,  ainsi  que  l’exige  le  « genre  littéraire »  du  livret  d’opéra,  de  synthétiser  l’action  en  un  minimum  de  scènes,  dans  la  plupart  des  cas  d’édulcorer  le  sujet  du  roman  -  longtemps  jugé  immoral  -  et  par  conséquent  déplacé  sur  une  scène  lyrique,  et,  surtout,  de  donner  corps  et  âme  au  personnage  énigmatique  de  Manon.  Dans  ce  travail,  nous  nous  proposons  donc  de  comprendre  comment  ces  cinq  adaptations  s’approprient  le  mythe  de  Manon,  selon  des  codes  propres  à  leur  époque,  étant  entendu  que  lorsqu’un  artiste  s’inspire  d’un  chef-d’œuvre  du  passé,  il  ne  s’agit  pas  seulement  pour  lui  d’illustrer  un  sujet  connu,  mais  aussi  d’exprimer  sa  propre  vision  du  monde  et  celle  de  ses  contemporains. 2008 littérature  moderne MFM  899
21 Secrétan  Adina Parler  mensonge :  modernités  du  changement  de  langue  et  du  bilinguisme  d'écriture. Cordonier,  Noël  2008 littérature  moderne MFM  900
22 Tschumi  Marie-Eve Shan  Sa :  de  la  francophonie  à  la  « littérature-monde ». Cordonier,  Noël  L’objet  du  présent  mémoire  est  Shan  Sa,  auteure  chinoise  émigrée  en  France.  Son  cas  est  étudié  selon  deux  axes :  -  Le  premier  insère  l’auteure  au  sein  de  la  problématique  de  la  francophonie,  à  la  fois  comme  organisation  (l’O.I.F.,  ou  Organisation  internationale  de  la  Francophonie)  et  comme  simple  aire  culturelle  et  géographique  qui  englobe  les  écrivains  qui  ont  choisi  de  s’exprimer  en  français.  D’une  part,  s’appuyant  sur  un  récent  manifeste  paru  dans  Le  Monde,  l’auteure  de  ce  travail  explique  comment  la  Francophonie  est  aujourd’hui  accusée  de  n’avoir  pas  su  changer  avec  son  époque  et  de  défendre  des  idées  héritées  du  colonialisme,  et  aussi  comment  l’organisation  s’en  défend.  D’autre  part,  l’ouvrage  de  Dominique  Combe,  Poétiques  francophones,  qui  a  étudié  en  profondeur  les  écrivains  francophones,  est  examiné.  La  question  est  en  effet  de  savoir  s’il  est  un  bon  outil,  aujourd’hui,  pour  tenter  de  décrire  une  auteure  comme  Shan  Sa.  -  Le  second  axe  étudie  spécifiquement  l’œuvre  de  Shan  Sa,  tout  en  tentant  d’expliquer  son  succès.  Si,  en  effet,  l’écrivaine  fait  partie  d’une  famille  nouvelle  d’écrivains  immigrés,  il  faut  définir  quelles  sont  ses  particularités.  Constituant  le  volet  plus  « monographique »  du  travail  (à  ce  jour,  l’auteure  de  ce  mémoire  ne  connaît  pas  d’autre  étude  universitaire  sur  Shan  Sa),  cet  axe  a  pour  but  d’ouvrir  le  plus  de  pistes  de  réflexion  possibles  sur  l’écrivaine,  et  d’élaborer  quelques  lois  propres  à  son  œuvre.  Ainsi,  une  étude  poétique,  mais  aussi  du  lectorat,  permet  de  poser  les  jalons  de  toute  étude  postérieure  à  ce  mémoire.  Enfin,  le  lien  est  fait  entre  les  deux  axes  principaux  du  mémoire,  à  savoir  le  manifeste  et  les  Poétiques  francophones  d'une  part,  et  Shan  Sa,  d’autre  part,  répondant  à  la  question :  quel  type  d’écrivaine  Shan  Sa  est-elle,  insérée  dans  la  problématique  de  la  francophonie ? 2008 littérature  moderne MFM  886
23 Villoz,  Laurence Tristan  et  Isolde  du  XIIIème  au  XXIème  siècle :  une  analyse  de  l’histoire  chez  Gottfried  de  Strassburg,  Richard  Wagner  et  Olivier  Py ;  Tristan  und  Isolde :  une  méditation  sur  le  temps. Chaperon,  Danielle Ce  travail  propose  une  analyse  comparative  de  Tristan  et  Isolde  chez  Gottfried  de  Strassburg,  dans  l'opéra  de  Richard  Wagner  et  à  travers  la  mise  en  scène  de  cette  œuvre  par  Olivier  Py,  ainsi  qu'une  interprétation  de  la  mise  en  scène  de  Py.  En  mettant  en  évidence  la  question  de  la  temporalité,  cette  étude  développe  principalement  les  rapports  entre  le  temps  et  l'amour  à  l'intérieur  de  chacune  des  versions  de  l'histoire  et  examine  la  problématique  de  la  pérennité  du  mythe  de  l'amour  lié  à  la  mort. 2008 littérature  moderne MFM  908
24 Viredaz,  Jacques Écrire  la  vie  de  Marie  Bashkirtseff.  Journal  personnel  et  biographies. Rosset,  François  Ce  mémoire  a  pour  sujet  Marie  Bashkirtseff  (1858-1884),  jeune  fille  russe,  auteur  d’un  journal  intime  de  19000  pages  écrit  en  français,  qui  est  l’un  des  premiers  journaux  “d’inconnu”  a  avoir  été  publié  en  France  (1887).  Sujet  d’une  vive  controverse  biographique,  elle  a  été  la  victime  d’une  “légende“  qui  n’a  pas  cessé  de  circuler  à  son  sujet ;  son  journal  a  été  élagué,  déformé,  de  manière  à  la  faire  entrer  dans  un  moule  —  Marie,  jeune  fille  romantique,  jeune  fille  modèle.  Récemment,  d’autres  biographes  et  d’autres  éditeurs  se  sont  intéressés  à  son  œuvre,  pour  tenter  d’invalider  la  “légende”.  Ce  travail  examine  les  discours  biographiques  produits  sur  Marie  Bashkirtseff  au  cours  du  vingtième  siècle,  à  travers  l’histoire  des  diverses  éditions  du  journal,  et  des  biographies  de  la  diariste.  Ce  “rétablissement  de  la  vérité”  n’est-il  pas,  finalement,  qu’une  nouvelle  légende ? 2008 littérature  moderne MFM  887
25 Bandelier  Martignier,  Zoé La  scripta  ajoulote  dans  la  seconde  partie  du  XIIIe siècle. Zufferey,  François  Le  Jura  parle  français !  Il  le  parle  d’ailleurs  si  bien  et  depuis  si  longtemps  que  son  patois  est  le  seul  du  pays  qui  soit  d’ascendance  oïlique.  Vous  faut-il  un  argument  supplémentaire ?  Eh  bien,  sachez  que  c’est  sur  son  territoire  qu’a  été  rédigé  le  plus  ancien  document  en  langue  vulgaire  de  Suisse  romande.  Cette  charte,  datée  du  mois  d’avril  1244,  ainsi  que  les  six  autres  actes  en  ancien  français  issus  de  la  même  région  et  antérieurs  au  XIVe  siècle,  ont  servi  de  base  à  l’étude  philologique  que  constitue  ce  mémoire.  Le  corpus  réuni,  bien  qu’un  peu  maigre  pour  tirer  des  conclusions  définitives  sur  la  langue  quotidienne  des  Jurassiens  à  la  fin  du  moyen  âge,  permet  néanmoins  d’en  percevoir  les  principales  tendances  évolutives.  Et  croyez-moi  ou  non,  la  scripta  locale,  sous  ses  dehors  très  français,  semble  bien  trahir  un  lien  de  parenté  linguistique  entre  Jurassiens  et  autres  Romands  plus  étroit  qu’on  ne  l’aurait  imaginé… 2009 philologie  française MFM  909