Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 339 - 363 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Renaud,  Philippe Les  portraits  de  Manon. Barilier,  Etienne  L’Histoire  du  Chevalier  Des  Grieux  et  de  Manon  Lescaut  est,  Faust  mis  à  part,  l’œuvre  moderne  ayant  suscité  le  plus  grand  nombre  d’adaptations  destinées  à  la  scène  lyrique :  nous  avons  recensé  sept  « relectures »  dont  cinq  nous  sont  parvenues :  Manon  Lescaut  or  the  Maid  of  Artois  de  Balfe  (1836),  Manon  Lescaut  d’Auber  (1856),  Manon  de  Massenet  (1884),  Manon  Lescaut  de  Puccini  (1893)  et  Boulevard  Solitude  de  Henze  (1952).  Paradoxalement  l’adaptation  scénique  du  roman  de  Prévost  s’avère  des  plus  problématique.  Les  librettistes  seront  contraints,  ainsi  que  l’exige  le  « genre  littéraire »  du  livret  d’opéra,  de  synthétiser  l’action  en  un  minimum  de  scènes,  dans  la  plupart  des  cas  d’édulcorer  le  sujet  du  roman  -  longtemps  jugé  immoral  -  et  par  conséquent  déplacé  sur  une  scène  lyrique,  et,  surtout,  de  donner  corps  et  âme  au  personnage  énigmatique  de  Manon.  Dans  ce  travail,  nous  nous  proposons  donc  de  comprendre  comment  ces  cinq  adaptations  s’approprient  le  mythe  de  Manon,  selon  des  codes  propres  à  leur  époque,  étant  entendu  que  lorsqu’un  artiste  s’inspire  d’un  chef-d’œuvre  du  passé,  il  ne  s’agit  pas  seulement  pour  lui  d’illustrer  un  sujet  connu,  mais  aussi  d’exprimer  sa  propre  vision  du  monde  et  celle  de  ses  contemporains. 2008 littérature  moderne MFM  899
2 Secrétan  Adina Parler  mensonge :  modernités  du  changement  de  langue  et  du  bilinguisme  d'écriture. Cordonier,  Noël  2008 littérature  moderne MFM  900
3 Tschumi  Marie-Eve Shan  Sa :  de  la  francophonie  à  la  « littérature-monde ». Cordonier,  Noël  L’objet  du  présent  mémoire  est  Shan  Sa,  auteure  chinoise  émigrée  en  France.  Son  cas  est  étudié  selon  deux  axes :  -  Le  premier  insère  l’auteure  au  sein  de  la  problématique  de  la  francophonie,  à  la  fois  comme  organisation  (l’O.I.F.,  ou  Organisation  internationale  de  la  Francophonie)  et  comme  simple  aire  culturelle  et  géographique  qui  englobe  les  écrivains  qui  ont  choisi  de  s’exprimer  en  français.  D’une  part,  s’appuyant  sur  un  récent  manifeste  paru  dans  Le  Monde,  l’auteure  de  ce  travail  explique  comment  la  Francophonie  est  aujourd’hui  accusée  de  n’avoir  pas  su  changer  avec  son  époque  et  de  défendre  des  idées  héritées  du  colonialisme,  et  aussi  comment  l’organisation  s’en  défend.  D’autre  part,  l’ouvrage  de  Dominique  Combe,  Poétiques  francophones,  qui  a  étudié  en  profondeur  les  écrivains  francophones,  est  examiné.  La  question  est  en  effet  de  savoir  s’il  est  un  bon  outil,  aujourd’hui,  pour  tenter  de  décrire  une  auteure  comme  Shan  Sa.  -  Le  second  axe  étudie  spécifiquement  l’œuvre  de  Shan  Sa,  tout  en  tentant  d’expliquer  son  succès.  Si,  en  effet,  l’écrivaine  fait  partie  d’une  famille  nouvelle  d’écrivains  immigrés,  il  faut  définir  quelles  sont  ses  particularités.  Constituant  le  volet  plus  « monographique »  du  travail  (à  ce  jour,  l’auteure  de  ce  mémoire  ne  connaît  pas  d’autre  étude  universitaire  sur  Shan  Sa),  cet  axe  a  pour  but  d’ouvrir  le  plus  de  pistes  de  réflexion  possibles  sur  l’écrivaine,  et  d’élaborer  quelques  lois  propres  à  son  œuvre.  Ainsi,  une  étude  poétique,  mais  aussi  du  lectorat,  permet  de  poser  les  jalons  de  toute  étude  postérieure  à  ce  mémoire.  Enfin,  le  lien  est  fait  entre  les  deux  axes  principaux  du  mémoire,  à  savoir  le  manifeste  et  les  Poétiques  francophones  d'une  part,  et  Shan  Sa,  d’autre  part,  répondant  à  la  question :  quel  type  d’écrivaine  Shan  Sa  est-elle,  insérée  dans  la  problématique  de  la  francophonie ? 2008 littérature  moderne MFM  886
4 Villoz,  Laurence Tristan  et  Isolde  du  XIIIème  au  XXIème  siècle :  une  analyse  de  l’histoire  chez  Gottfried  de  Strassburg,  Richard  Wagner  et  Olivier  Py ;  Tristan  und  Isolde :  une  méditation  sur  le  temps. Chaperon,  Danielle Ce  travail  propose  une  analyse  comparative  de  Tristan  et  Isolde  chez  Gottfried  de  Strassburg,  dans  l'opéra  de  Richard  Wagner  et  à  travers  la  mise  en  scène  de  cette  œuvre  par  Olivier  Py,  ainsi  qu'une  interprétation  de  la  mise  en  scène  de  Py.  En  mettant  en  évidence  la  question  de  la  temporalité,  cette  étude  développe  principalement  les  rapports  entre  le  temps  et  l'amour  à  l'intérieur  de  chacune  des  versions  de  l'histoire  et  examine  la  problématique  de  la  pérennité  du  mythe  de  l'amour  lié  à  la  mort. 2008 littérature  moderne MFM  908
5 Viredaz,  Jacques Écrire  la  vie  de  Marie  Bashkirtseff.  Journal  personnel  et  biographies. Rosset,  François  Ce  mémoire  a  pour  sujet  Marie  Bashkirtseff  (1858-1884),  jeune  fille  russe,  auteur  d’un  journal  intime  de  19000  pages  écrit  en  français,  qui  est  l’un  des  premiers  journaux  “d’inconnu”  a  avoir  été  publié  en  France  (1887).  Sujet  d’une  vive  controverse  biographique,  elle  a  été  la  victime  d’une  “légende“  qui  n’a  pas  cessé  de  circuler  à  son  sujet ;  son  journal  a  été  élagué,  déformé,  de  manière  à  la  faire  entrer  dans  un  moule  —  Marie,  jeune  fille  romantique,  jeune  fille  modèle.  Récemment,  d’autres  biographes  et  d’autres  éditeurs  se  sont  intéressés  à  son  œuvre,  pour  tenter  d’invalider  la  “légende”.  Ce  travail  examine  les  discours  biographiques  produits  sur  Marie  Bashkirtseff  au  cours  du  vingtième  siècle,  à  travers  l’histoire  des  diverses  éditions  du  journal,  et  des  biographies  de  la  diariste.  Ce  “rétablissement  de  la  vérité”  n’est-il  pas,  finalement,  qu’une  nouvelle  légende ? 2008 littérature  moderne MFM  887
6 Bandelier  Martignier,  Zoé La  scripta  ajoulote  dans  la  seconde  partie  du  XIIIe siècle. Zufferey,  François  Le  Jura  parle  français !  Il  le  parle  d’ailleurs  si  bien  et  depuis  si  longtemps  que  son  patois  est  le  seul  du  pays  qui  soit  d’ascendance  oïlique.  Vous  faut-il  un  argument  supplémentaire ?  Eh  bien,  sachez  que  c’est  sur  son  territoire  qu’a  été  rédigé  le  plus  ancien  document  en  langue  vulgaire  de  Suisse  romande.  Cette  charte,  datée  du  mois  d’avril  1244,  ainsi  que  les  six  autres  actes  en  ancien  français  issus  de  la  même  région  et  antérieurs  au  XIVe  siècle,  ont  servi  de  base  à  l’étude  philologique  que  constitue  ce  mémoire.  Le  corpus  réuni,  bien  qu’un  peu  maigre  pour  tirer  des  conclusions  définitives  sur  la  langue  quotidienne  des  Jurassiens  à  la  fin  du  moyen  âge,  permet  néanmoins  d’en  percevoir  les  principales  tendances  évolutives.  Et  croyez-moi  ou  non,  la  scripta  locale,  sous  ses  dehors  très  français,  semble  bien  trahir  un  lien  de  parenté  linguistique  entre  Jurassiens  et  autres  Romands  plus  étroit  qu’on  ne  l’aurait  imaginé… 2009 philologie  française MFM  909
7 Bauer  Michel A  chaque  genre  suffit  son  œuvre :  approche  de  la  généricité  chez  François  Bon  par  une  lecture  de  l’usine. Kaempfer,  Jean  Si  le  travail  de  François  Bon  s’attache  à  faire  mémoire  des  marges  de  notre  époque  (usines,  SDF,  banlieues,  chômage,  etc.),  limiter  l’apport  de  cet  auteur  à  cette  seule  fonction  référentielle  serait  en  omettre  une  dimension  fondamentale.  En  effet,  par  un  travail  constant  sur  la  forme,  François  Bon  œuvre  à  modifier  la  posture  du  lecteur  face  au  texte,  proposant  une  lecture  du  monde  à  chaque  fois  inédite.  Au  travers  d’une  lecture  de  l’usine,  ce  travail  tente  de  donner  sens  à  un  parcours  apparemment  chaotique,  oscillant  entre  roman,  récit,  essai,  témoignage.  Les  trois  livres  qui  constituent  le  corpus  de  ce  travail  constituent  à  cet  égard  un  échantillon  représentatif.  Si  en  1982,  Sortie  d’usine  paraissait  avec  la  mention  roman  sur  sa  couverture,  Temps  machine,  en  1993,  ne  comportait  aucune  indication.  Pourtant  l’auteur  a  effectué  en  2006  un  retour  au  roman  avec  Daewoo.  Il  s’agit  ici  de  voir  en  quoi  le  message  du  texte  rejoint  celui  colporté  par  l’appartenance  générique,  et  comment  François  Bon  s’attache  dans  chacun  de  ses  livres  à  déjouer  les  attentes  du  lecteur,  l’entraînant  parfois  malgré  lui  dans  des  dimensions  que  la  fin  du  réalisme  avait  presque  rendues  impensables. 2009 littérature  moderne MFM  910
8 Benoît,  Laurence Le  Banquet  schmittien  :  étude  sur  les  figures  de  l’amour  dans  le  théatre  d’Eric-Emmanuel  Schmitt. Chaperon,  Danielle C’est  essentiellement  l’œuvre  dramatique  d’Éric-Emmanuel  Schmitt  qui  fait  l’objet  de  ce  mémoire,  dont  la  première  partie  est  consacrée  à  la  présentation  d’ensemble  de  ce  romancier  et  dramaturge  à  succès,  paradoxal  et  inspiré,  louvoyant  entre  tradition  et  subversion  autour  de  quelques  grands  mythes  littéraires.  La  seconde  partie  répertorie  et  analyse  les  constantes  de  sa  dramaturgie.  Elle  révèle  ce  que  l’on  pourrait  paradoxalement  qualifier  de  dramaturgie  socratique  et  de  dramaturgie  de  la  séduction.  La  troisième  partie  développe  plus  à  fond  ce  que  suggère  le  titre,  autour  des  deux  axes  de  son  théâtre,  l’un  métaphysique  (existe-t-il  une  transcendance ?),  l’autre  plus  proche  de  Platon,  sur  la  nature  et  le  caractère  de  l’amour  (Eros),  et  de  leur  articulation :  don-juanisme,  romantisme,  conjugalité,  folle  passion  sont  passés  au  crible  très  critique  d’une  suite  de  pièces,  analysées  ici  selon  cette  même  typologie.  Le  mémoire  aboutit  à  une  conclusion  sur  « l’amour  selon  E-E  Schmitt »,  « fréquentation  assidue  d’un  mystère »,  aboutissement  sans  dogmatisme  d’un  parcours  initiatique  très  socratique. 2009 littérature  moderne MFM  935
9 Berthod,  Eve-Line Expérience  sensible  de  l’errance  et  interaction  du  sujet  avec  le  monde  dans  la  poésie  de  José-Flore  Tappy. Maggetti,  Daniele  Depuis  le  Romantisme,  les  poètes  romands  ont  choisi  la  question  du  paysage  pour  dire  leurs  expériences  du  monde,  de  l’autre  et  du  langage,  à  tel  point  que  l’on  a  pu  penser  que  la  poésie  romande  ne  se  définissait  qu’à  travers  son  attachement  à  ce  genre  d’évocation  lyrique.  Aujourd’hui,  les  poètes  romands  engagent  encore  le  paysage  comme  médiation  de  soi  et  de  la  parole.  Cette  permanence  des  paysages  dans  la  poésie  romande  contemporaine  suscite  des  questions.  Comment  innover  dans  une  pratique  déjà  traversée  par  des  siècles  de  poésie ?  Ce  mémoire  prétend  démontrer  qu’au-delà  de  la  tradition,  les  poètes  romands  dévoilent  des  démarches  singulières  qui  renouvellent  le  lyrisme  moderne.  Pour  ce  faire,  nous  avons  choisi  d’étudier  les  œuvres  de  la  poétesse  lausannoise  José-Flore  Tappy  (Errer  mortelle  (1983),  Pierre  à  feu  (1987),  Terre  battue  (1995),  Lunaires  (2001)  et  Hangars  (2006)).  Son  univers  poétique  se  déploie  à  travers  une  relation  dramatique  entre  l’errante,  le  monde  et  le  langage,  mise  en  scène  par  des  paysages  élémentaires.  Cette  étude  propose  d’étudier  l’expérience  sensible  de  l’errance  et  l’interaction  du  sujet  avec  le  monde,  en  éclairant  les  fondements  affectifs  et  les  tensions  au  cœur  du  lyrisme  de  Tappy. 2009 littérature  romande MFM  924
10 Biegajlo,  Florence A  la  recherche  de  l’individu  en  tant  que  sujet  à  travers  l’expression  du  sentiment  intime  dans  les  écrits  littéraires  de  Benjamin  Constant. Rosset,  François  2009 littérature  moderne MFM  911
11 Bovey,  Sunita Aspects  de  la  catastrophe  apocalyptique  dans  Les  Signes  parmi  nous  et  dans  Présence  de  la  mort. Maggetti,  Daniele  2009 littérature  romande MFM  936
12 Bressoud  Mathieu Malheur  et  joies  dans  Va  savoir,  Réjean  Ducharme,  1994. Cordonier,  Noël  2009 littérature  moderne MFM  912
13 Breux,  Stéphanie « Je  vient  par  lat  prézante... » :  analyse  textuelle  d’un  cahier  (1928)  de  Jules  Doudin. Adam,  Jean-Michel Centré  sur  un  « écrit  brut »,  ce  travail  porte  sur  le  bouleversement  que  subit  la  langue  dans  un  cahier  daté  de  1928,  écrit  par  Jules  Doudin  (1884-1946),  interné  à  l’asile  psychiatrique  de  Cery  pour  troubles  mentaux  à  caractères  psychotiques  durant  trente-cinq  ans.  Le  premier  objectif  de  ce  travail  était  de  faire  passer  un  manuscrit  difficile  d’accès  au  statut  de  texte  dactylographié  aisément  reproductible  et  analysable  numériquement  (Lexico  3).  Conservé  jusque-là  dans  les  archives  de  la  Collection  de  l’Art  Brut  de  Lausanne,  le  cahier  de  1928  trouve  avec  le  présent  travail  une  nouvelle  existence  et  devient  l’objet  d’une  première  analyse.  Dans  une  perspective  d’analyse  du  discours  et  d’une  problématique  de  mixité  des  genres,  entre  l’épistolaire  et  le  journal  intime,  les  textes  du  cahier  sont  étudiés  sous  différents  angles :  leur  usage  très  particulier  de  l’orthographe  du  français,  les  restes  d’un  plan  de  texte  épistolaire  pour  une  première  partie,  ceux  des  actes  de  discours  et  de  l’énonciation  pour  une  seconde.  C’est  notamment  à  travers  l’acte  illocutoire  de  la  demande  d’un  paquet  qui  revient  dans  le  texte  de  manière  obsessionnelle  que  nous  percevons  chez  Doudin  une  volonté  de  faire  (ré)agir  le(s)  potentiel(s)  destinataire(s)  de  ses  lettres  et  une  écriture  qui  prend  la  forme  d’un  recueil  composé,  dans  une  entreprise  de  maintien  en  exercice  de  la  langue. 2009 linguistique  française MFM  937
14 Buclin  Hadrien Maurice  Blanchot :  autonomie  et  responsabilité  (1944-1948). Meizoz,  Jérôme  En  conjuguant  les  méthodes  de  l’histoire  littéraire,  de  la  théorie  des  champs  et  de  l’analyse  littéraire,  ce  mémoire  se  propose  d’étudier  l’élaboration  de  la  « posture »  de  Maurice  Blanchot  dans  l’immédiat  après-guerre  (1944-1948).  Le  passé  de  Blanchot,  marqué  par  des  positions  politiques  d’extrême  droite  dans  les  années  30,  et  dans  une  certaine  mesure  encore  sous  l’Occupation,  le  conduit  à  un  repositionnement  conséquent  dans  le  champ  littéraire  de  la  Libération  marqué  par  l’Epuration  des  écrivains  collaborateurs.  Ce  repositionnement  se  traduit  par  l’élaboration  de  la  « posture »  de  l’écrivain  en  retrait,  qui  se  présente  comme  la  manifestation  d’une  autonomie  littéraire  radicale.  Toutefois,  cette  posture  du  retrait  demeure  une  forme  de  participation  au  champ  littéraire  et  Blanchot,  malgré  sa  volonté  d’une  parfaite  autonomie  de  son  œuvre  vis-à-vis  des  impératifs  économiques  ou  idéologiques  du  temps,  n’en  est  pas  moins  amené  à  réélaborer  ses  postulats  critiques  de  même  que  sa  production  littéraire  proprement  dite  (Le  Très-Haut,  L’Arrêt  de  mort),  en  interaction  avec  les  nouvelles  forces  dominantes  à  la  Libération.  Il  est  notamment  conduit  à  se  positionner  vis-à-vis  de  la  nouvelle  avant-garde  qui  a  émergé  de  la  Résistance,  dominée  par  Sartre  et  ses  Temps  Modernes,  qui  promeut  un  nouveau  modèle,  celui  de  l’écrivain  engagé. 2009 littérature  moderne MFM  938
15 Budry  Annick Les  personnages  féminins  dans  l’œuvre  d’Anne-Lise  Grobéty :  histoires  de  nouaisons. Cossy,  Valérie  2009 littérature  moderne MFM  925
16 Burnier  Christelle Pennac,  entre  enseignant  et  écrivain. Cordonier,  Noël  Notre  mémoire  s’ouvre  par  un  inventaire  des  marques  d’oralité  dans  les  romans  malaussèniens  de  Daniel  Pennac,  qui  nous  permet  de  constater  l’inscription  de  cet  auteur  dans  la  filiation  de  l’histoire  littéraire  du  style  oralisé.  Cependant,  bien  qu’il  recoure  aux  procédés  déjà  utilisés  par  Céline,  Ramuz  et  Queneau,  sa  poétique  est  particulière  par  l’emploi  qu’il  en  fait.  Son  œuvre  romanesque  prône  l’importance  prépondérante  de  l’intrigue  et  de  la  langue.  Nous  avons  ensuite  étudié  les  influences  possibles  de  trois  genres :  le  conte,  la  saga  et  « la  leçon  de  français »  sur  les  écrits  de  cet  auteur.  Le  travail  d’analyse  a  abouti  à  la  mise  en  évidence  de  la  spécificité  du  contrat  de  lecture  de  Pennac  et  a  permis  d’avancer  l’hypothèse  que  cet  accord  entre  l’auteur  et  le  lecteur  comporte  certaines  similitudes  avec  celui  de  l’enseignant  et  ses  élèves.  Selon  nous,  Daniel  Pennac  serait  alors  une  figure  type  de  l’enseignant-écrivain  soucieux  de  favoriser  l’accessibilité  de  la  littérature  aux  élèves,  même  les  plus  réfractaires  à  cet  art. 2009 littérature  moderne MFM  939
17 Calado  Ana Les  implicites  iconiques  dans  le  discours  publicitaire. Lugrin,  Gilles  Aujourd’hui,  pour  se  démarquer  des  annonces  concurrentes,  les  publicitaires  doivent  chercher  à  créer  un  univers  particulier  autour  de  leur  marque,  quitte  à  s’éloigner  de  l’objet  premier.  De  ce  fait,  la  publicité  joue  désormais  avec  son  public.  Le  considérant  comme  un  partenaire  actif,  de  nombreuses  annonces  actuelles  lui  transmettent  leur  message  de  manière  voilée  grâce  à  l’utilisation  d’implicites,  aussi  bien  au  niveau  textuel  qu’iconique.  Partant  d’une  théorie  linguistique  des  implicites  textuels,  nous  allons  tenter,  grâce  aux  outils  sémiotiques  mis  en  œuvre  par  Charles  Sanders  Peirce,  de  dégager  le  fonctionnement  des  procédés  implicites  iconiques.  Dans  un  double  cadre  épistémologique  (théorie  de  l’implicite  et  types  de  signes),  notre  hypothèse  est  que,  dans  le  domaine  des  images  publicitaires,  les  trois  types  de  signes  peircien  que  sont  l’icone,  l’indice  et  le  symbole,  correspondent  successivement  aux  notions  d’explicite,  de  présupposé  et  de  sous-entendu.  Si  cela  se  confirmait,  une  théorie  de  l’analyse  de  l’image  pourrait  naître  du  lien  entre  sémiotique  et  théorie  de  l’implicite. 2009 linguistique  française MFM  913
18 Carron,  Laurence Corinna  Bille,  un  érotisme  candide ? Le  Quellec  Cottier,  Christine  Ce  travail  propose  une  réflexion  approfondie  sur  la  question  de  l’érotisme  chez  Corinna  Bille,  au  travers  de  l’analyse  de  cinq  recueils  de  nouvelles  et  petites  histoires.  Si  Jacques  Chessex  qualifie  de  candide  la  dimension  érotique  qui  colore  les  textes  de  l’auteure  valaisanne,  je  pense  au  contraire  qu’elle  représente  un  axe  essentiel  de  son  travail  de  création  littéraire.  La  première  partie,  Cartographie  d’un  imaginaire  érotique,  sera  consacrée  à  l’analyse  thématique  des  espaces  d’Eros,  géographiques  ou  imaginaires,  liés  à  la  problématique  de  l’érotisme,  que  l’introduction  de  cet  essai  présente.  La  seconde  partie,  plus  brève  et  plus  théorique,  développera  l’hypothèse  de  Stéphane  Zagdanski,  qui  définit  l’écriture  comme  un  acte  érotique.  J’interrogerai  le  lien  étroit  qui  existe  entre  érotisme  et  écriture,  un  lien  qui  permet  de  penser  l’érotisme  au-delà  du  niveau  thématique,  et  de  l’envisager  comme  une  fonction  poétique. 2009 littérature  moderne MFM  940
19 Chave,  Laurence Chat  de  Schrödinger  et  tutti  quanta :  la  physique  quantique  en  littérature. Kaempfer,  Jean  et  Attalah,  Marc  La  physique  quantique  occupe  une  place  prépondérante  dans  les  sciences  d’aujourd'hui.  Pourtant,  sa  description  de  certains  phénomènes  microscopiques  ne  correspond  pas  à  notre  manière  d'appréhender  le  monde.  Influence  de  l’observateur  sur  l’objet  examiné,  indétermination  fondamentale  ou  superposition  de  plusieurs  états  différents...  Ces  concepts  ont  retenu  l'attention  de  certains  écrivains,  qui  les  ont  intégrés  dans  leurs  œuvres.  Qu’en  ont-ils  retiré ?  Comment  ont-ils  mis  cette  discipline  hors-normes  au  service  de  leurs  créations ?  Ce  travail  se  propose  d’étudier  les  emplois  de  la  physique  quantique  dans  des  textes  de  fiction  narrative,  soulignant  le  rôle  de  vecteur  de  connaissances  joué  par  la  littérature. 2009 littérature  moderne MFM  914
20 Christen,  Noémie Nouveau  Romand(d) !? :  relire  Catherine  Colomb. Maggetti,  Daniele  2009 littérature  romande MFM  915
21 Conne  Julie Serge  Gainsbourg :  [im]posture  d’auteur ? Meizoz,  Jérôme  Derrière  la  personnalité  hyper  médiatisée  de  Serge  Gainsbourg  se  trouve  un  artiste  touche-à-tout  qui  produit  plus  d’une  cinquantaine  d’albums,  écrit  cinq  cent  cinquante  chansons,  réalise  quatre  longs-métrages  et  six  courts,  endosse  différents  rôles  dans  une  trentaine  de  films,  et  signe  un  roman.  Le  présent  travail  étudie  la  « posture  d’auteur »  de  Serge  Gainsbourg  en  analysant  les  divers  personnages  qu’il  se  construit  au  fil  du  temps :  « Lucien  Ginzburg »  le  peintre  renoncé,  « Gainsbourg »  le  chanteur  reconnu,  et  « Gainsbarre »,  l’artiste  vulgaire  et  incompris.  Cette  étude  tente  de  prouver  que  le  rôle  endossé  par  l’auteur  fait  partie,  de  façon  consciente,  de  son  esthétique  ambivalente,  dont  le  roman  Evguénie  Sokolov,  sorti  en  1980,  apparaît  comme  le  programme. 2009 littérature  moderne MFM  916
22 Cordonnier,  Jessica Croc-Blanc :  observation  scientifique  de  l’animal,  ou  description  métaphorique  de  l’homme ? Barilier,  Etienne  Croc-Blanc :  une  œuvre  extrêmement  touchante  où  Jack  London  a  su  faire  passer  un  message  bien  plus  profond  que  ce  que  le  lecteur  peut  penser  de  prime  abord.  L’auteur  décrit  le  développement  affectif  d’un  petit  loup  sauvage,  qui  fera  la  connaissance  de  l’homme  et  qui,  au  contact  de  ce  dernier,  finira  par  se  domestiquer  pleinement.  Les  descriptions  de  l’évolution  du  petit  animal  illustrent  d’une  part  ce  que  la  science  éthologique  nous  apprend  de  la  vie  du  loup  –  London  s’est  en  effet  sérieusement  renseigné  à  ce  propos  –,  mais  elles  correspondent  surtout  au  développement  du  petit  être  humain  tel  que  des  spécialistes  comme  Henri  Wallon,  Donald  Woods  Winnicott  et  John  Bowlby  nous  en  parlent.  Au  fond,  London  a  dépeint  l’homme  sous  les  traits  de  l’animal,  sans  pour  autant  faire  de  ce  dernier  un  être  humain.  Et  c’est  bien  là  que  réside  tout  le  génie  de  cet  éminent  auteur,  qui  s’est  avant  tout  inspiré  de  sa  propre  existence  difficile  pour  donner  forme  à  celle  de  son  héros  quadrupède.  Une  œuvre  étonnante,  ni  complètement  justifiable  sur  le  plan  scientifique,  ni  complètement  métaphorique  sur  le  plan  littéraire ;  bref,  une  œuvre  qui  décrit  scientifiquement  l’existence  de  l’animal  tout  en  dépeignant  métaphoriquement  la  vie  de  l’homme… 2009 littérature  moderne MFM  926
23 De  Jonge,  Mélie Céder  à  la  colère  dans  Le  Chevalier  au  Papegau :  enjeux  d’une  passion  dans  un  roman  de  tradition  courtoise. Mühlethaler,  Jean-Claude  La  colère  est  un  sujet  bien  vaste  pour  avoir  l’audace  d’en  faire  le  thème  principal  d’un  travail  de  mémoire,  raison  pour  laquelle  ce  mémoire  se  concentre  sur  trois  colères  principales  dans  Le  Conte  du  Papegau,  récit  arthurien  anonyme  de  la  fin  du  XIVe siècle :  celle  du  chevalier,  possédé  par  cette  fureur  guerrière  qui  motive  l’homme  au  combat,  celle  de  la  dame,  colère  capricieuse  qui  éclaire  les  dilemmes  de  la  fin’amor  et  enfin  celle  du  roi  (Arthur),  colère  souveraine  qui,  à  l’image  de  l’ira  Dei,  remet  sur  le  droit  chemin  ceux  qui  se  sont  égarés.  En  ouverture,  le  travail  propose  un  panorama  de  la  colère,  telle  qu’elle  est  perçue  dans  différentes  disciplines,  de  sorte  que  l’on  découvre  l’étendue  et  les  enjeux  de  cette  émotion,  de  la  théologie  et  de  la  philosophie  antique  à  la  psychologie  moderne.  Dans  la  littérature  médiévale,  l’omniprésence  de  la  colère  comme  émotion  instigatrice  des  actions  n’est  pas  une  particularité  du  Conte  du  Papegau.  On  la  rencontre  dès  le  XIIe siècle,  notamment  dans  les  œuvres  de  Chrétien  de  Troyes  dont  s’est  inspiré  l’auteur  du  Conte  du  Papegau  en  les  parodiant.  La  colère,  modulée  chaque  fois  différemment,  permet  de  placer  sous  un  éclairage  renouvelé  les  idéaux  courtois  et  chevaleresques,  de  réfléchir  aussi  aux  implications  politiques  d’une  émotion  qu’Arthur,  jeune  roi  à  peine  couronné,  doit  apprendre  à  maîtriser. 2009 littérature  médiévale MFA  79
24 De  Morsier,  Aurélie Thomas  Fersen,  fonds  de  tiroirs  en  haut-de-forme. Wyss,  André  S’il  est  un  drôle  d’oiseau  dans  la  chanson  francophone  contemporaine,  c’est  bel  et  bêtement  bien  Thomas  Fersen  qui,  depuis  son  premier  album  Le  bal  des  Oiseaux  il  y  a  une  quinzaine  d’années,  a  su  faire  sa  place  en  tant  qu’auteur  compositeur  interprète  -  casquettes  auxquelles  il  adjoint  parfois  celle  d’arrangeur.  En  effet,  son  univers,  où  se  côtoient  des  personnages  décalés  et  tout  un  bestiaire  à  en  faire  pâlir  de  jalousie  Noé,  possède  cette  patte  de  l’imaginaire  bien  achalandé,  un  art  de  l’ellipse  subtil  et  un  sens  de  la  langue,  un  goût  des  mots  qu’il  ne  mâche  pas  remarquables,  ainsi  qu’un  penchant  pour  la  formule  légèrement  désuète.  C’est  un  auteur  particulièrement  sensible  à  la  musicalité  même  du  verbe,  au  rythme  interne  que  possèdent  les  vers  et  il  n’est  guère  surprenant  qu’il  s’attache  à  mettre  ses  textes  en  musique  avec  finesse.  Une  analyse  de  son  style  particulier,  de  sa  manière  délicate  de  manier  les  expressions  idiomatiques  et  d’un  langage  soigneusement  imagé  permettent  de  prendre  conscience  de  la  forme  originale  de  ses  écrits  qui  une  fois  mis  en  musique  et  dans  l’étude  qu’il  s’agit  de  mener  révèlent  toute  leur  dimension  de  véritable  texte  à  chanson. 2009 littérature  moderne MFM  941
25 Depeursinge,  Mathieu Michaux,  une  esthétique  de  la  négociation :  étude  sur  le  recueil  « Qui  je  fus ». Rosset,  François  Ce  Mémoire  a  pour  objet  l’analyse  de  la  structure  du  premier  recueil  d’Henri  Michaux,  nommé  « Qui  je  fus »,  paru  en  1927.  S’intéresser  à  la  question  de  la  structure  dans  une  œuvre  comme  celle  de  Michaux  qui  n’a  cessé  de  questionner  les  normes  littéraires,  offre  une  perspective  riche  tant  pour  l’étude  de  celle-ci  que  pour  des  questions  théoriques  plus  larges.  « Qui  je  fus »  interroge  en  effet  les  canons  littéraires  par  sa  forme,  en  raison  d’une  part  de  sa  nature  générique  multiple,  et  d’autre  part,  de  la  tension  apparente  entre  l’hétérogénéité  des  dix  parties  qui  compose  le  texte  et  la  présence  d’indices  de  numérotation  à  ces  parties.  L’analyse  a  consisté  dans  un  premier  temps  à  dégager  un  parcours  de  lecture  n’obéissant  pas  à  la  linéarité  du  livre  et  grâce  auquel,  dans  un  deuxième  temps,  a  pu  être  envisagée  la  question  initiale  de  l’analyse  de  la  structure  formelle. 2009 littérature  moderne MFM  942