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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Bauer  Michel A  chaque  genre  suffit  son  œuvre :  approche  de  la  généricité  chez  François  Bon  par  une  lecture  de  l’usine. Kaempfer,  Jean  Si  le  travail  de  François  Bon  s’attache  à  faire  mémoire  des  marges  de  notre  époque  (usines,  SDF,  banlieues,  chômage,  etc.),  limiter  l’apport  de  cet  auteur  à  cette  seule  fonction  référentielle  serait  en  omettre  une  dimension  fondamentale.  En  effet,  par  un  travail  constant  sur  la  forme,  François  Bon  œuvre  à  modifier  la  posture  du  lecteur  face  au  texte,  proposant  une  lecture  du  monde  à  chaque  fois  inédite.  Au  travers  d’une  lecture  de  l’usine,  ce  travail  tente  de  donner  sens  à  un  parcours  apparemment  chaotique,  oscillant  entre  roman,  récit,  essai,  témoignage.  Les  trois  livres  qui  constituent  le  corpus  de  ce  travail  constituent  à  cet  égard  un  échantillon  représentatif.  Si  en  1982,  Sortie  d’usine  paraissait  avec  la  mention  roman  sur  sa  couverture,  Temps  machine,  en  1993,  ne  comportait  aucune  indication.  Pourtant  l’auteur  a  effectué  en  2006  un  retour  au  roman  avec  Daewoo.  Il  s’agit  ici  de  voir  en  quoi  le  message  du  texte  rejoint  celui  colporté  par  l’appartenance  générique,  et  comment  François  Bon  s’attache  dans  chacun  de  ses  livres  à  déjouer  les  attentes  du  lecteur,  l’entraînant  parfois  malgré  lui  dans  des  dimensions  que  la  fin  du  réalisme  avait  presque  rendues  impensables. 2009 littérature  moderne MFM  910
2 Benoît,  Laurence Le  Banquet  schmittien  :  étude  sur  les  figures  de  l’amour  dans  le  théatre  d’Eric-Emmanuel  Schmitt. Chaperon,  Danielle C’est  essentiellement  l’œuvre  dramatique  d’Éric-Emmanuel  Schmitt  qui  fait  l’objet  de  ce  mémoire,  dont  la  première  partie  est  consacrée  à  la  présentation  d’ensemble  de  ce  romancier  et  dramaturge  à  succès,  paradoxal  et  inspiré,  louvoyant  entre  tradition  et  subversion  autour  de  quelques  grands  mythes  littéraires.  La  seconde  partie  répertorie  et  analyse  les  constantes  de  sa  dramaturgie.  Elle  révèle  ce  que  l’on  pourrait  paradoxalement  qualifier  de  dramaturgie  socratique  et  de  dramaturgie  de  la  séduction.  La  troisième  partie  développe  plus  à  fond  ce  que  suggère  le  titre,  autour  des  deux  axes  de  son  théâtre,  l’un  métaphysique  (existe-t-il  une  transcendance ?),  l’autre  plus  proche  de  Platon,  sur  la  nature  et  le  caractère  de  l’amour  (Eros),  et  de  leur  articulation :  don-juanisme,  romantisme,  conjugalité,  folle  passion  sont  passés  au  crible  très  critique  d’une  suite  de  pièces,  analysées  ici  selon  cette  même  typologie.  Le  mémoire  aboutit  à  une  conclusion  sur  « l’amour  selon  E-E  Schmitt »,  « fréquentation  assidue  d’un  mystère »,  aboutissement  sans  dogmatisme  d’un  parcours  initiatique  très  socratique. 2009 littérature  moderne MFM  935
3 Berthod,  Eve-Line Expérience  sensible  de  l’errance  et  interaction  du  sujet  avec  le  monde  dans  la  poésie  de  José-Flore  Tappy. Maggetti,  Daniele  Depuis  le  Romantisme,  les  poètes  romands  ont  choisi  la  question  du  paysage  pour  dire  leurs  expériences  du  monde,  de  l’autre  et  du  langage,  à  tel  point  que  l’on  a  pu  penser  que  la  poésie  romande  ne  se  définissait  qu’à  travers  son  attachement  à  ce  genre  d’évocation  lyrique.  Aujourd’hui,  les  poètes  romands  engagent  encore  le  paysage  comme  médiation  de  soi  et  de  la  parole.  Cette  permanence  des  paysages  dans  la  poésie  romande  contemporaine  suscite  des  questions.  Comment  innover  dans  une  pratique  déjà  traversée  par  des  siècles  de  poésie ?  Ce  mémoire  prétend  démontrer  qu’au-delà  de  la  tradition,  les  poètes  romands  dévoilent  des  démarches  singulières  qui  renouvellent  le  lyrisme  moderne.  Pour  ce  faire,  nous  avons  choisi  d’étudier  les  œuvres  de  la  poétesse  lausannoise  José-Flore  Tappy  (Errer  mortelle  (1983),  Pierre  à  feu  (1987),  Terre  battue  (1995),  Lunaires  (2001)  et  Hangars  (2006)).  Son  univers  poétique  se  déploie  à  travers  une  relation  dramatique  entre  l’errante,  le  monde  et  le  langage,  mise  en  scène  par  des  paysages  élémentaires.  Cette  étude  propose  d’étudier  l’expérience  sensible  de  l’errance  et  l’interaction  du  sujet  avec  le  monde,  en  éclairant  les  fondements  affectifs  et  les  tensions  au  cœur  du  lyrisme  de  Tappy. 2009 littérature  romande MFM  924
4 Biegajlo,  Florence A  la  recherche  de  l’individu  en  tant  que  sujet  à  travers  l’expression  du  sentiment  intime  dans  les  écrits  littéraires  de  Benjamin  Constant. Rosset,  François  2009 littérature  moderne MFM  911
5 Bovey,  Sunita Aspects  de  la  catastrophe  apocalyptique  dans  Les  Signes  parmi  nous  et  dans  Présence  de  la  mort. Maggetti,  Daniele  2009 littérature  romande MFM  936
6 Bressoud  Mathieu Malheur  et  joies  dans  Va  savoir,  Réjean  Ducharme,  1994. Cordonier,  Noël  2009 littérature  moderne MFM  912
7 Breux,  Stéphanie « Je  vient  par  lat  prézante... » :  analyse  textuelle  d’un  cahier  (1928)  de  Jules  Doudin. Adam,  Jean-Michel Centré  sur  un  « écrit  brut »,  ce  travail  porte  sur  le  bouleversement  que  subit  la  langue  dans  un  cahier  daté  de  1928,  écrit  par  Jules  Doudin  (1884-1946),  interné  à  l’asile  psychiatrique  de  Cery  pour  troubles  mentaux  à  caractères  psychotiques  durant  trente-cinq  ans.  Le  premier  objectif  de  ce  travail  était  de  faire  passer  un  manuscrit  difficile  d’accès  au  statut  de  texte  dactylographié  aisément  reproductible  et  analysable  numériquement  (Lexico  3).  Conservé  jusque-là  dans  les  archives  de  la  Collection  de  l’Art  Brut  de  Lausanne,  le  cahier  de  1928  trouve  avec  le  présent  travail  une  nouvelle  existence  et  devient  l’objet  d’une  première  analyse.  Dans  une  perspective  d’analyse  du  discours  et  d’une  problématique  de  mixité  des  genres,  entre  l’épistolaire  et  le  journal  intime,  les  textes  du  cahier  sont  étudiés  sous  différents  angles :  leur  usage  très  particulier  de  l’orthographe  du  français,  les  restes  d’un  plan  de  texte  épistolaire  pour  une  première  partie,  ceux  des  actes  de  discours  et  de  l’énonciation  pour  une  seconde.  C’est  notamment  à  travers  l’acte  illocutoire  de  la  demande  d’un  paquet  qui  revient  dans  le  texte  de  manière  obsessionnelle  que  nous  percevons  chez  Doudin  une  volonté  de  faire  (ré)agir  le(s)  potentiel(s)  destinataire(s)  de  ses  lettres  et  une  écriture  qui  prend  la  forme  d’un  recueil  composé,  dans  une  entreprise  de  maintien  en  exercice  de  la  langue. 2009 linguistique  française MFM  937
8 Buclin  Hadrien Maurice  Blanchot :  autonomie  et  responsabilité  (1944-1948). Meizoz,  Jérôme  En  conjuguant  les  méthodes  de  l’histoire  littéraire,  de  la  théorie  des  champs  et  de  l’analyse  littéraire,  ce  mémoire  se  propose  d’étudier  l’élaboration  de  la  « posture »  de  Maurice  Blanchot  dans  l’immédiat  après-guerre  (1944-1948).  Le  passé  de  Blanchot,  marqué  par  des  positions  politiques  d’extrême  droite  dans  les  années  30,  et  dans  une  certaine  mesure  encore  sous  l’Occupation,  le  conduit  à  un  repositionnement  conséquent  dans  le  champ  littéraire  de  la  Libération  marqué  par  l’Epuration  des  écrivains  collaborateurs.  Ce  repositionnement  se  traduit  par  l’élaboration  de  la  « posture »  de  l’écrivain  en  retrait,  qui  se  présente  comme  la  manifestation  d’une  autonomie  littéraire  radicale.  Toutefois,  cette  posture  du  retrait  demeure  une  forme  de  participation  au  champ  littéraire  et  Blanchot,  malgré  sa  volonté  d’une  parfaite  autonomie  de  son  œuvre  vis-à-vis  des  impératifs  économiques  ou  idéologiques  du  temps,  n’en  est  pas  moins  amené  à  réélaborer  ses  postulats  critiques  de  même  que  sa  production  littéraire  proprement  dite  (Le  Très-Haut,  L’Arrêt  de  mort),  en  interaction  avec  les  nouvelles  forces  dominantes  à  la  Libération.  Il  est  notamment  conduit  à  se  positionner  vis-à-vis  de  la  nouvelle  avant-garde  qui  a  émergé  de  la  Résistance,  dominée  par  Sartre  et  ses  Temps  Modernes,  qui  promeut  un  nouveau  modèle,  celui  de  l’écrivain  engagé. 2009 littérature  moderne MFM  938
9 Budry  Annick Les  personnages  féminins  dans  l’œuvre  d’Anne-Lise  Grobéty :  histoires  de  nouaisons. Cossy,  Valérie  2009 littérature  moderne MFM  925
10 Burnier  Christelle Pennac,  entre  enseignant  et  écrivain. Cordonier,  Noël  Notre  mémoire  s’ouvre  par  un  inventaire  des  marques  d’oralité  dans  les  romans  malaussèniens  de  Daniel  Pennac,  qui  nous  permet  de  constater  l’inscription  de  cet  auteur  dans  la  filiation  de  l’histoire  littéraire  du  style  oralisé.  Cependant,  bien  qu’il  recoure  aux  procédés  déjà  utilisés  par  Céline,  Ramuz  et  Queneau,  sa  poétique  est  particulière  par  l’emploi  qu’il  en  fait.  Son  œuvre  romanesque  prône  l’importance  prépondérante  de  l’intrigue  et  de  la  langue.  Nous  avons  ensuite  étudié  les  influences  possibles  de  trois  genres :  le  conte,  la  saga  et  « la  leçon  de  français »  sur  les  écrits  de  cet  auteur.  Le  travail  d’analyse  a  abouti  à  la  mise  en  évidence  de  la  spécificité  du  contrat  de  lecture  de  Pennac  et  a  permis  d’avancer  l’hypothèse  que  cet  accord  entre  l’auteur  et  le  lecteur  comporte  certaines  similitudes  avec  celui  de  l’enseignant  et  ses  élèves.  Selon  nous,  Daniel  Pennac  serait  alors  une  figure  type  de  l’enseignant-écrivain  soucieux  de  favoriser  l’accessibilité  de  la  littérature  aux  élèves,  même  les  plus  réfractaires  à  cet  art. 2009 littérature  moderne MFM  939
11 Calado  Ana Les  implicites  iconiques  dans  le  discours  publicitaire. Lugrin,  Gilles  Aujourd’hui,  pour  se  démarquer  des  annonces  concurrentes,  les  publicitaires  doivent  chercher  à  créer  un  univers  particulier  autour  de  leur  marque,  quitte  à  s’éloigner  de  l’objet  premier.  De  ce  fait,  la  publicité  joue  désormais  avec  son  public.  Le  considérant  comme  un  partenaire  actif,  de  nombreuses  annonces  actuelles  lui  transmettent  leur  message  de  manière  voilée  grâce  à  l’utilisation  d’implicites,  aussi  bien  au  niveau  textuel  qu’iconique.  Partant  d’une  théorie  linguistique  des  implicites  textuels,  nous  allons  tenter,  grâce  aux  outils  sémiotiques  mis  en  œuvre  par  Charles  Sanders  Peirce,  de  dégager  le  fonctionnement  des  procédés  implicites  iconiques.  Dans  un  double  cadre  épistémologique  (théorie  de  l’implicite  et  types  de  signes),  notre  hypothèse  est  que,  dans  le  domaine  des  images  publicitaires,  les  trois  types  de  signes  peircien  que  sont  l’icone,  l’indice  et  le  symbole,  correspondent  successivement  aux  notions  d’explicite,  de  présupposé  et  de  sous-entendu.  Si  cela  se  confirmait,  une  théorie  de  l’analyse  de  l’image  pourrait  naître  du  lien  entre  sémiotique  et  théorie  de  l’implicite. 2009 linguistique  française MFM  913
12 Carron,  Laurence Corinna  Bille,  un  érotisme  candide ? Le  Quellec  Cottier,  Christine  Ce  travail  propose  une  réflexion  approfondie  sur  la  question  de  l’érotisme  chez  Corinna  Bille,  au  travers  de  l’analyse  de  cinq  recueils  de  nouvelles  et  petites  histoires.  Si  Jacques  Chessex  qualifie  de  candide  la  dimension  érotique  qui  colore  les  textes  de  l’auteure  valaisanne,  je  pense  au  contraire  qu’elle  représente  un  axe  essentiel  de  son  travail  de  création  littéraire.  La  première  partie,  Cartographie  d’un  imaginaire  érotique,  sera  consacrée  à  l’analyse  thématique  des  espaces  d’Eros,  géographiques  ou  imaginaires,  liés  à  la  problématique  de  l’érotisme,  que  l’introduction  de  cet  essai  présente.  La  seconde  partie,  plus  brève  et  plus  théorique,  développera  l’hypothèse  de  Stéphane  Zagdanski,  qui  définit  l’écriture  comme  un  acte  érotique.  J’interrogerai  le  lien  étroit  qui  existe  entre  érotisme  et  écriture,  un  lien  qui  permet  de  penser  l’érotisme  au-delà  du  niveau  thématique,  et  de  l’envisager  comme  une  fonction  poétique. 2009 littérature  moderne MFM  940
13 Chave,  Laurence Chat  de  Schrödinger  et  tutti  quanta :  la  physique  quantique  en  littérature. Kaempfer,  Jean  et  Attalah,  Marc  La  physique  quantique  occupe  une  place  prépondérante  dans  les  sciences  d’aujourd'hui.  Pourtant,  sa  description  de  certains  phénomènes  microscopiques  ne  correspond  pas  à  notre  manière  d'appréhender  le  monde.  Influence  de  l’observateur  sur  l’objet  examiné,  indétermination  fondamentale  ou  superposition  de  plusieurs  états  différents...  Ces  concepts  ont  retenu  l'attention  de  certains  écrivains,  qui  les  ont  intégrés  dans  leurs  œuvres.  Qu’en  ont-ils  retiré ?  Comment  ont-ils  mis  cette  discipline  hors-normes  au  service  de  leurs  créations ?  Ce  travail  se  propose  d’étudier  les  emplois  de  la  physique  quantique  dans  des  textes  de  fiction  narrative,  soulignant  le  rôle  de  vecteur  de  connaissances  joué  par  la  littérature. 2009 littérature  moderne MFM  914
14 Christen,  Noémie Nouveau  Romand(d) !? :  relire  Catherine  Colomb. Maggetti,  Daniele  2009 littérature  romande MFM  915
15 Conne  Julie Serge  Gainsbourg :  [im]posture  d’auteur ? Meizoz,  Jérôme  Derrière  la  personnalité  hyper  médiatisée  de  Serge  Gainsbourg  se  trouve  un  artiste  touche-à-tout  qui  produit  plus  d’une  cinquantaine  d’albums,  écrit  cinq  cent  cinquante  chansons,  réalise  quatre  longs-métrages  et  six  courts,  endosse  différents  rôles  dans  une  trentaine  de  films,  et  signe  un  roman.  Le  présent  travail  étudie  la  « posture  d’auteur »  de  Serge  Gainsbourg  en  analysant  les  divers  personnages  qu’il  se  construit  au  fil  du  temps :  « Lucien  Ginzburg »  le  peintre  renoncé,  « Gainsbourg »  le  chanteur  reconnu,  et  « Gainsbarre »,  l’artiste  vulgaire  et  incompris.  Cette  étude  tente  de  prouver  que  le  rôle  endossé  par  l’auteur  fait  partie,  de  façon  consciente,  de  son  esthétique  ambivalente,  dont  le  roman  Evguénie  Sokolov,  sorti  en  1980,  apparaît  comme  le  programme. 2009 littérature  moderne MFM  916
16 Cordonnier,  Jessica Croc-Blanc :  observation  scientifique  de  l’animal,  ou  description  métaphorique  de  l’homme ? Barilier,  Etienne  Croc-Blanc :  une  œuvre  extrêmement  touchante  où  Jack  London  a  su  faire  passer  un  message  bien  plus  profond  que  ce  que  le  lecteur  peut  penser  de  prime  abord.  L’auteur  décrit  le  développement  affectif  d’un  petit  loup  sauvage,  qui  fera  la  connaissance  de  l’homme  et  qui,  au  contact  de  ce  dernier,  finira  par  se  domestiquer  pleinement.  Les  descriptions  de  l’évolution  du  petit  animal  illustrent  d’une  part  ce  que  la  science  éthologique  nous  apprend  de  la  vie  du  loup  –  London  s’est  en  effet  sérieusement  renseigné  à  ce  propos  –,  mais  elles  correspondent  surtout  au  développement  du  petit  être  humain  tel  que  des  spécialistes  comme  Henri  Wallon,  Donald  Woods  Winnicott  et  John  Bowlby  nous  en  parlent.  Au  fond,  London  a  dépeint  l’homme  sous  les  traits  de  l’animal,  sans  pour  autant  faire  de  ce  dernier  un  être  humain.  Et  c’est  bien  là  que  réside  tout  le  génie  de  cet  éminent  auteur,  qui  s’est  avant  tout  inspiré  de  sa  propre  existence  difficile  pour  donner  forme  à  celle  de  son  héros  quadrupède.  Une  œuvre  étonnante,  ni  complètement  justifiable  sur  le  plan  scientifique,  ni  complètement  métaphorique  sur  le  plan  littéraire ;  bref,  une  œuvre  qui  décrit  scientifiquement  l’existence  de  l’animal  tout  en  dépeignant  métaphoriquement  la  vie  de  l’homme… 2009 littérature  moderne MFM  926
17 De  Jonge,  Mélie Céder  à  la  colère  dans  Le  Chevalier  au  Papegau :  enjeux  d’une  passion  dans  un  roman  de  tradition  courtoise. Mühlethaler,  Jean-Claude  La  colère  est  un  sujet  bien  vaste  pour  avoir  l’audace  d’en  faire  le  thème  principal  d’un  travail  de  mémoire,  raison  pour  laquelle  ce  mémoire  se  concentre  sur  trois  colères  principales  dans  Le  Conte  du  Papegau,  récit  arthurien  anonyme  de  la  fin  du  XIVe siècle :  celle  du  chevalier,  possédé  par  cette  fureur  guerrière  qui  motive  l’homme  au  combat,  celle  de  la  dame,  colère  capricieuse  qui  éclaire  les  dilemmes  de  la  fin’amor  et  enfin  celle  du  roi  (Arthur),  colère  souveraine  qui,  à  l’image  de  l’ira  Dei,  remet  sur  le  droit  chemin  ceux  qui  se  sont  égarés.  En  ouverture,  le  travail  propose  un  panorama  de  la  colère,  telle  qu’elle  est  perçue  dans  différentes  disciplines,  de  sorte  que  l’on  découvre  l’étendue  et  les  enjeux  de  cette  émotion,  de  la  théologie  et  de  la  philosophie  antique  à  la  psychologie  moderne.  Dans  la  littérature  médiévale,  l’omniprésence  de  la  colère  comme  émotion  instigatrice  des  actions  n’est  pas  une  particularité  du  Conte  du  Papegau.  On  la  rencontre  dès  le  XIIe siècle,  notamment  dans  les  œuvres  de  Chrétien  de  Troyes  dont  s’est  inspiré  l’auteur  du  Conte  du  Papegau  en  les  parodiant.  La  colère,  modulée  chaque  fois  différemment,  permet  de  placer  sous  un  éclairage  renouvelé  les  idéaux  courtois  et  chevaleresques,  de  réfléchir  aussi  aux  implications  politiques  d’une  émotion  qu’Arthur,  jeune  roi  à  peine  couronné,  doit  apprendre  à  maîtriser. 2009 littérature  médiévale MFA  79
18 De  Morsier,  Aurélie Thomas  Fersen,  fonds  de  tiroirs  en  haut-de-forme. Wyss,  André  S’il  est  un  drôle  d’oiseau  dans  la  chanson  francophone  contemporaine,  c’est  bel  et  bêtement  bien  Thomas  Fersen  qui,  depuis  son  premier  album  Le  bal  des  Oiseaux  il  y  a  une  quinzaine  d’années,  a  su  faire  sa  place  en  tant  qu’auteur  compositeur  interprète  -  casquettes  auxquelles  il  adjoint  parfois  celle  d’arrangeur.  En  effet,  son  univers,  où  se  côtoient  des  personnages  décalés  et  tout  un  bestiaire  à  en  faire  pâlir  de  jalousie  Noé,  possède  cette  patte  de  l’imaginaire  bien  achalandé,  un  art  de  l’ellipse  subtil  et  un  sens  de  la  langue,  un  goût  des  mots  qu’il  ne  mâche  pas  remarquables,  ainsi  qu’un  penchant  pour  la  formule  légèrement  désuète.  C’est  un  auteur  particulièrement  sensible  à  la  musicalité  même  du  verbe,  au  rythme  interne  que  possèdent  les  vers  et  il  n’est  guère  surprenant  qu’il  s’attache  à  mettre  ses  textes  en  musique  avec  finesse.  Une  analyse  de  son  style  particulier,  de  sa  manière  délicate  de  manier  les  expressions  idiomatiques  et  d’un  langage  soigneusement  imagé  permettent  de  prendre  conscience  de  la  forme  originale  de  ses  écrits  qui  une  fois  mis  en  musique  et  dans  l’étude  qu’il  s’agit  de  mener  révèlent  toute  leur  dimension  de  véritable  texte  à  chanson. 2009 littérature  moderne MFM  941
19 Depeursinge,  Mathieu Michaux,  une  esthétique  de  la  négociation :  étude  sur  le  recueil  « Qui  je  fus ». Rosset,  François  Ce  Mémoire  a  pour  objet  l’analyse  de  la  structure  du  premier  recueil  d’Henri  Michaux,  nommé  « Qui  je  fus »,  paru  en  1927.  S’intéresser  à  la  question  de  la  structure  dans  une  œuvre  comme  celle  de  Michaux  qui  n’a  cessé  de  questionner  les  normes  littéraires,  offre  une  perspective  riche  tant  pour  l’étude  de  celle-ci  que  pour  des  questions  théoriques  plus  larges.  « Qui  je  fus »  interroge  en  effet  les  canons  littéraires  par  sa  forme,  en  raison  d’une  part  de  sa  nature  générique  multiple,  et  d’autre  part,  de  la  tension  apparente  entre  l’hétérogénéité  des  dix  parties  qui  compose  le  texte  et  la  présence  d’indices  de  numérotation  à  ces  parties.  L’analyse  a  consisté  dans  un  premier  temps  à  dégager  un  parcours  de  lecture  n’obéissant  pas  à  la  linéarité  du  livre  et  grâce  auquel,  dans  un  deuxième  temps,  a  pu  être  envisagée  la  question  initiale  de  l’analyse  de  la  structure  formelle. 2009 littérature  moderne MFM  942
20 Destraz,  Marion Fred  Vargas  et  le  « rompol » :  caractéristiques  d’une  œuvre. Kaempfer,  Jean  La  particularité  de  l’œuvre  de  Fred  Vargas  peut  se  trouver  dans  différents  aspects  de  son  œuvre.  Parmi  ces  aspects,  une  appropriation  personnelle  du  genre  très  typé  de  la  littérature  policière,  qui  se  débarrasse  de  la  tradition  de  critique  sociale  qui  y  est  attachée.  La  présence  de  thèmes  liés  aux  mythes  et  légendes  est  également  un  point  caractéristique,  ainsi  que  l’utilisation  de  personnages  excentriques  dont  paroles  et  pensées  forgent  l’ensemble  du  texte.  Au  niveau  structurel,  les  romans  de  Vargas  sont  en  apparence  plus  traditionnels  mais  se  distinguent  tout  de  même  par  des  procédés  se  retrouvant  d’un  roman  à  l’autre ;  parmi  lesquels  un  point  de  départ  basé  sur  une  petite  anomalie  dans  la  vie  quotidienne  des  personnages,  et  le  rôle  important  du  hasard  dans  la  résolution  de  l’énigme,  au  détriment  parfois  de  la  puissance  de  la  déduction. 2009 littérature  moderne MFM  917
21 Dorthe,  Julien Les  tendances  contemporaines  de  la  novellisation :  deux  exemples. David,  Jérôme  La  novellisation  peut  être  définie  comme  l’ensemble  des  usages  scripturaux  découlant  de  la  production  filmique.  Née  au  début  du  20e  siècle,  ces  écrits,  prenant  souvent  la  forme  de  romans,  se  développent  jusqu’à  nos  jours  en  revêtant  des  formes  très  variées.  Dans  ce  mémoire,  l’auteur,  après  un  bref  historique  de  la  novellisation,  décrit  plus  précisément  les  nouvelles  tendances  qui  se  font  jour,  particulièrement  dans  les  pays  francophones.  Deux  illustrations  sont  proposées  sous  forme  d’analyse  de  deux  romans :  Cinéma  de  Tanguy  Viel  et  La  Tentation  des  Armes  à  Feu  de  Patrick  Deville.  L’auteur  suggère,  en  conclusion,  que  la  novellisation  interpelle  fortement  les  rapports  de  l’image  et  de  l’écrit. 2009 littérature  moderne MFM  962
22 Dufresne,  Arnaud Journal  d’un  étranger  à  Paris  de  Curzio  Malaparte :  une  « révolte »  contre  la  France ? Barilier,  Etienne  2009 littérature  moderne MFM  927
23 Freire,  Mariza Réécritures  entre  Moyen  Age  et  Age  classique :  des  Cent  Nouvelles  nouvelles  aux  Contes  et  Nouvelles  en  vers  de  La  Fontaine. Mühlethaler,  Jean-Claude  Jean  de  La  Fontaine  a  puisé  son  inspiration  dans  de  nombreuses  œuvres  littéraires  pour  écrire  les  Contes  et  Nouvelles  en  vers.  Parmi  ses  sources,  Les  Cent  Nouvelles  nouvelles  bourguignonnes,  du  XVe  siècle,  occupent  une  place  de  choix  aux  côtés  de  Boccace.  Basé  sur  la  méthode  comparative  différentielle,  ce  travail  cherche  à  montrer  les  particularités  de  chacune  des  œuvres,  et  à  mettre  en  évidence  les  changements  de  sens  introduits  par  Jean  de  La  Fontaine  par  rapport  à  sa  source.  Pour  ce  faire,  une  première  partie  est  consacrée  au  péritexte,  afin  d’établir,  en  tenant  compte  des  intentions  affichées  par  les  auteurs,  ce  qui  est  comparable.  Ainsi,  l’un  et  l’autre  affirment  vouloir  plaire  à  leur  public  et  le  divertir ;  le  rire  occupe  une  place  importante  dans  les  deux  recueils,  ce  qu’illustrent  notamment  les  nouvelles  basées  sur  le  motif  de  l’arroseur  arrosé.  La  deuxième  partie  est  donc  consacrée  essentiellement  à  l’analyse  de  la  78e  des  Cent  Nouvelles  nouvelles  et  au  conte  du  Mari  confesseur,  dans  lequel  La  Fontaine  réécrit  le  récit  du  Moyen  Âge.  Il  en  ressort  que,  même  si  le  divertissement  reste  chaque  fois  le  principal  objectif,  certaines  nouvelles  médiévales  cèdent  à  un  certain  moralisme,  alors  que  La  Fontaine  privilégie  une  forme  de  critique  sociale. 2009 littérature  médiévale MFM  943
24 Friedli,  Ophélie L’amour  en  politique :  Le  Champion  des  Dames  de  Martin  Le  Franc. Mühlethaler,  Jean-Claude  Le  Champion  des  Dames  de  Martin  Le  Franc,  poème  allégorique  écrit  au  milieu  du  XVe  siècle  pour  le  duc  de  Bourgogne,  Philippe  le  Bon  est  avant  tout  un  poème  didactique  et  moralisant.  Une  analyse  interne  de  l’œuvre  a  permis  de  distinguer  diverses  expressions  de  l’amour  (organisées  de  manière  hiérarchique,  allant  de  l’universel  à  l’individuel)  et  leurs  implications  dans  un  bon  gouvernement.  Ainsi,  selon  Martin  Le  Franc,  la  noblesse  se  doit  de  suivre  les  préceptes  de  l’amour  divin,  le  Saint  Esprit,  pour  faire  régner  la  paix  sur  Terre.  L’enjeu  est  d’autant  plus  important  qu’elle  se  positionne  en  intermédiaire  entre  Dieu  et  l’humanité.  Martin  Le  Franc  a  dû  cependant  se  forger  une  autorité  pour  imposer  sa  vision  moralisante  et  des  conseils  didactiques  à  son  prince,  autorité  que  ce  mémoire  propose  également    d’analyser. 2009 littérature  médiévale MFA  80
25 Gillieron,  Gaëlle L’inventivité  dans  tous  ses  états,  ou  le  roman  sous  le  signe  de  l’insolence :  vers  une  étude  des  marques  d’indocilité  dans  Verre  Cassé,  African  Psycho  et  Mémoires  de  porc-épic  d’Alain  Mabanckou. Le  Quellec  Cottier,  Christine  « L’inventivité  dans  tous  ses  états  ou  le  roman  sous  le  signe  de  l’insolence ».  C’est  sous  ce  titre  que  nous  voulons  aborder  les  œuvres  suivantes  d’Alain  Mabanckou :  Verre  Cassé,  Mémoires  de  porc-épic  et  African  Psycho.  Notre  lecture  nous  a  amené  à  différentes  observations  qui  sont  à  relier  aux  notions  d’inventivité,  d’indocilité  ou  d’insolence.  Celles-ci  se  manifestent  par  des  signes  divers  qui  font  que  le  roman  illustre  un  décalage.  C’est  ce  que  nous  souhaitons  présenter  et  décrire  dans  le  travail.  Pour  cela,  notre  démarche  se  base  sur  deux  axes  principaux  et  indissociables :  la  forme  et  le  contenu.  L’analyse  de  ces  deux  champs  montre  en  quoi  les  textes  d’A.  Mabanckou  proposent  un  registre  personnel.  L’enjeu  principal  est  donc  de  définir  ce  qui  fait  que  les  romans  choisis  expriment  une  indocilité  et  comment  celle-ci  s’exprime.  Pour  répondre  à  ses  interrogations,  nous  montrons  à  travers  le  premier  axe  comment  le  style  peut  être  transgressif  et  en  quoi  l’on  peut  dire  qu’il  s’éloigne  des  normes  établies.  Puis,  nous  utilisons  le  deuxième  axe  qu’est  le  contenu  pour  traiter  le  thème  de  la  marginalité  et  son  illustration  par  les  personnages  et  les  décors.  Cette  démarche,  majoritairement  basée  sur  une  analyse  textuelle,  permet  de  souligner  l’adéquation  du  contenu  et  de  la  forme  et  les  différentes  manières  d’insérer  la  ou  les  indocilités  dans  le  texte.  Ces  différents  éléments  soulèvent  la  question  de  la  dénonciation  et  de  l’engagement  de  l’auteur  au  sein  de  ses  récits  fictionnels.  Peut-on  voir  l’indocilité  et  ses  modes  d’expression  comme  un  outil  de  la  dénonciation ?  Voilà  une  des  questions  qu’amène  la  dernière  partie  du  travail.  Il  est  certain  qu’Alain  Mabanckou  est  un  auteur  de  la  pluralité,  de  la  multitude  et  son  écriture  se  fait  maniable,  adaptable  et  surprenante.  C’est  ce  qui  découle  de  nos  bilans  de  lecture  et  d’écriture. 2009 littérature  moderne MFM  944