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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 De  Jonge,  Mélie Céder  à  la  colère  dans  Le  Chevalier  au  Papegau :  enjeux  d’une  passion  dans  un  roman  de  tradition  courtoise. Mühlethaler,  Jean-Claude  La  colère  est  un  sujet  bien  vaste  pour  avoir  l’audace  d’en  faire  le  thème  principal  d’un  travail  de  mémoire,  raison  pour  laquelle  ce  mémoire  se  concentre  sur  trois  colères  principales  dans  Le  Conte  du  Papegau,  récit  arthurien  anonyme  de  la  fin  du  XIVe siècle :  celle  du  chevalier,  possédé  par  cette  fureur  guerrière  qui  motive  l’homme  au  combat,  celle  de  la  dame,  colère  capricieuse  qui  éclaire  les  dilemmes  de  la  fin’amor  et  enfin  celle  du  roi  (Arthur),  colère  souveraine  qui,  à  l’image  de  l’ira  Dei,  remet  sur  le  droit  chemin  ceux  qui  se  sont  égarés.  En  ouverture,  le  travail  propose  un  panorama  de  la  colère,  telle  qu’elle  est  perçue  dans  différentes  disciplines,  de  sorte  que  l’on  découvre  l’étendue  et  les  enjeux  de  cette  émotion,  de  la  théologie  et  de  la  philosophie  antique  à  la  psychologie  moderne.  Dans  la  littérature  médiévale,  l’omniprésence  de  la  colère  comme  émotion  instigatrice  des  actions  n’est  pas  une  particularité  du  Conte  du  Papegau.  On  la  rencontre  dès  le  XIIe siècle,  notamment  dans  les  œuvres  de  Chrétien  de  Troyes  dont  s’est  inspiré  l’auteur  du  Conte  du  Papegau  en  les  parodiant.  La  colère,  modulée  chaque  fois  différemment,  permet  de  placer  sous  un  éclairage  renouvelé  les  idéaux  courtois  et  chevaleresques,  de  réfléchir  aussi  aux  implications  politiques  d’une  émotion  qu’Arthur,  jeune  roi  à  peine  couronné,  doit  apprendre  à  maîtriser. 2009 littérature  médiévale MFA  79
2 De  Morsier,  Aurélie Thomas  Fersen,  fonds  de  tiroirs  en  haut-de-forme. Wyss,  André  S’il  est  un  drôle  d’oiseau  dans  la  chanson  francophone  contemporaine,  c’est  bel  et  bêtement  bien  Thomas  Fersen  qui,  depuis  son  premier  album  Le  bal  des  Oiseaux  il  y  a  une  quinzaine  d’années,  a  su  faire  sa  place  en  tant  qu’auteur  compositeur  interprète  -  casquettes  auxquelles  il  adjoint  parfois  celle  d’arrangeur.  En  effet,  son  univers,  où  se  côtoient  des  personnages  décalés  et  tout  un  bestiaire  à  en  faire  pâlir  de  jalousie  Noé,  possède  cette  patte  de  l’imaginaire  bien  achalandé,  un  art  de  l’ellipse  subtil  et  un  sens  de  la  langue,  un  goût  des  mots  qu’il  ne  mâche  pas  remarquables,  ainsi  qu’un  penchant  pour  la  formule  légèrement  désuète.  C’est  un  auteur  particulièrement  sensible  à  la  musicalité  même  du  verbe,  au  rythme  interne  que  possèdent  les  vers  et  il  n’est  guère  surprenant  qu’il  s’attache  à  mettre  ses  textes  en  musique  avec  finesse.  Une  analyse  de  son  style  particulier,  de  sa  manière  délicate  de  manier  les  expressions  idiomatiques  et  d’un  langage  soigneusement  imagé  permettent  de  prendre  conscience  de  la  forme  originale  de  ses  écrits  qui  une  fois  mis  en  musique  et  dans  l’étude  qu’il  s’agit  de  mener  révèlent  toute  leur  dimension  de  véritable  texte  à  chanson. 2009 littérature  moderne MFM  941
3 Depeursinge,  Mathieu Michaux,  une  esthétique  de  la  négociation :  étude  sur  le  recueil  « Qui  je  fus ». Rosset,  François  Ce  Mémoire  a  pour  objet  l’analyse  de  la  structure  du  premier  recueil  d’Henri  Michaux,  nommé  « Qui  je  fus »,  paru  en  1927.  S’intéresser  à  la  question  de  la  structure  dans  une  œuvre  comme  celle  de  Michaux  qui  n’a  cessé  de  questionner  les  normes  littéraires,  offre  une  perspective  riche  tant  pour  l’étude  de  celle-ci  que  pour  des  questions  théoriques  plus  larges.  « Qui  je  fus »  interroge  en  effet  les  canons  littéraires  par  sa  forme,  en  raison  d’une  part  de  sa  nature  générique  multiple,  et  d’autre  part,  de  la  tension  apparente  entre  l’hétérogénéité  des  dix  parties  qui  compose  le  texte  et  la  présence  d’indices  de  numérotation  à  ces  parties.  L’analyse  a  consisté  dans  un  premier  temps  à  dégager  un  parcours  de  lecture  n’obéissant  pas  à  la  linéarité  du  livre  et  grâce  auquel,  dans  un  deuxième  temps,  a  pu  être  envisagée  la  question  initiale  de  l’analyse  de  la  structure  formelle. 2009 littérature  moderne MFM  942
4 Destraz,  Marion Fred  Vargas  et  le  « rompol » :  caractéristiques  d’une  œuvre. Kaempfer,  Jean  La  particularité  de  l’œuvre  de  Fred  Vargas  peut  se  trouver  dans  différents  aspects  de  son  œuvre.  Parmi  ces  aspects,  une  appropriation  personnelle  du  genre  très  typé  de  la  littérature  policière,  qui  se  débarrasse  de  la  tradition  de  critique  sociale  qui  y  est  attachée.  La  présence  de  thèmes  liés  aux  mythes  et  légendes  est  également  un  point  caractéristique,  ainsi  que  l’utilisation  de  personnages  excentriques  dont  paroles  et  pensées  forgent  l’ensemble  du  texte.  Au  niveau  structurel,  les  romans  de  Vargas  sont  en  apparence  plus  traditionnels  mais  se  distinguent  tout  de  même  par  des  procédés  se  retrouvant  d’un  roman  à  l’autre ;  parmi  lesquels  un  point  de  départ  basé  sur  une  petite  anomalie  dans  la  vie  quotidienne  des  personnages,  et  le  rôle  important  du  hasard  dans  la  résolution  de  l’énigme,  au  détriment  parfois  de  la  puissance  de  la  déduction. 2009 littérature  moderne MFM  917
5 Dorthe,  Julien Les  tendances  contemporaines  de  la  novellisation :  deux  exemples. David,  Jérôme  La  novellisation  peut  être  définie  comme  l’ensemble  des  usages  scripturaux  découlant  de  la  production  filmique.  Née  au  début  du  20e  siècle,  ces  écrits,  prenant  souvent  la  forme  de  romans,  se  développent  jusqu’à  nos  jours  en  revêtant  des  formes  très  variées.  Dans  ce  mémoire,  l’auteur,  après  un  bref  historique  de  la  novellisation,  décrit  plus  précisément  les  nouvelles  tendances  qui  se  font  jour,  particulièrement  dans  les  pays  francophones.  Deux  illustrations  sont  proposées  sous  forme  d’analyse  de  deux  romans :  Cinéma  de  Tanguy  Viel  et  La  Tentation  des  Armes  à  Feu  de  Patrick  Deville.  L’auteur  suggère,  en  conclusion,  que  la  novellisation  interpelle  fortement  les  rapports  de  l’image  et  de  l’écrit. 2009 littérature  moderne MFM  962
6 Dufresne,  Arnaud Journal  d’un  étranger  à  Paris  de  Curzio  Malaparte :  une  « révolte »  contre  la  France ? Barilier,  Etienne  2009 littérature  moderne MFM  927
7 Freire,  Mariza Réécritures  entre  Moyen  Age  et  Age  classique :  des  Cent  Nouvelles  nouvelles  aux  Contes  et  Nouvelles  en  vers  de  La  Fontaine. Mühlethaler,  Jean-Claude  Jean  de  La  Fontaine  a  puisé  son  inspiration  dans  de  nombreuses  œuvres  littéraires  pour  écrire  les  Contes  et  Nouvelles  en  vers.  Parmi  ses  sources,  Les  Cent  Nouvelles  nouvelles  bourguignonnes,  du  XVe  siècle,  occupent  une  place  de  choix  aux  côtés  de  Boccace.  Basé  sur  la  méthode  comparative  différentielle,  ce  travail  cherche  à  montrer  les  particularités  de  chacune  des  œuvres,  et  à  mettre  en  évidence  les  changements  de  sens  introduits  par  Jean  de  La  Fontaine  par  rapport  à  sa  source.  Pour  ce  faire,  une  première  partie  est  consacrée  au  péritexte,  afin  d’établir,  en  tenant  compte  des  intentions  affichées  par  les  auteurs,  ce  qui  est  comparable.  Ainsi,  l’un  et  l’autre  affirment  vouloir  plaire  à  leur  public  et  le  divertir ;  le  rire  occupe  une  place  importante  dans  les  deux  recueils,  ce  qu’illustrent  notamment  les  nouvelles  basées  sur  le  motif  de  l’arroseur  arrosé.  La  deuxième  partie  est  donc  consacrée  essentiellement  à  l’analyse  de  la  78e  des  Cent  Nouvelles  nouvelles  et  au  conte  du  Mari  confesseur,  dans  lequel  La  Fontaine  réécrit  le  récit  du  Moyen  Âge.  Il  en  ressort  que,  même  si  le  divertissement  reste  chaque  fois  le  principal  objectif,  certaines  nouvelles  médiévales  cèdent  à  un  certain  moralisme,  alors  que  La  Fontaine  privilégie  une  forme  de  critique  sociale. 2009 littérature  médiévale MFM  943
8 Friedli,  Ophélie L’amour  en  politique :  Le  Champion  des  Dames  de  Martin  Le  Franc. Mühlethaler,  Jean-Claude  Le  Champion  des  Dames  de  Martin  Le  Franc,  poème  allégorique  écrit  au  milieu  du  XVe  siècle  pour  le  duc  de  Bourgogne,  Philippe  le  Bon  est  avant  tout  un  poème  didactique  et  moralisant.  Une  analyse  interne  de  l’œuvre  a  permis  de  distinguer  diverses  expressions  de  l’amour  (organisées  de  manière  hiérarchique,  allant  de  l’universel  à  l’individuel)  et  leurs  implications  dans  un  bon  gouvernement.  Ainsi,  selon  Martin  Le  Franc,  la  noblesse  se  doit  de  suivre  les  préceptes  de  l’amour  divin,  le  Saint  Esprit,  pour  faire  régner  la  paix  sur  Terre.  L’enjeu  est  d’autant  plus  important  qu’elle  se  positionne  en  intermédiaire  entre  Dieu  et  l’humanité.  Martin  Le  Franc  a  dû  cependant  se  forger  une  autorité  pour  imposer  sa  vision  moralisante  et  des  conseils  didactiques  à  son  prince,  autorité  que  ce  mémoire  propose  également    d’analyser. 2009 littérature  médiévale MFA  80
9 Gillieron,  Gaëlle L’inventivité  dans  tous  ses  états,  ou  le  roman  sous  le  signe  de  l’insolence :  vers  une  étude  des  marques  d’indocilité  dans  Verre  Cassé,  African  Psycho  et  Mémoires  de  porc-épic  d’Alain  Mabanckou. Le  Quellec  Cottier,  Christine  « L’inventivité  dans  tous  ses  états  ou  le  roman  sous  le  signe  de  l’insolence ».  C’est  sous  ce  titre  que  nous  voulons  aborder  les  œuvres  suivantes  d’Alain  Mabanckou :  Verre  Cassé,  Mémoires  de  porc-épic  et  African  Psycho.  Notre  lecture  nous  a  amené  à  différentes  observations  qui  sont  à  relier  aux  notions  d’inventivité,  d’indocilité  ou  d’insolence.  Celles-ci  se  manifestent  par  des  signes  divers  qui  font  que  le  roman  illustre  un  décalage.  C’est  ce  que  nous  souhaitons  présenter  et  décrire  dans  le  travail.  Pour  cela,  notre  démarche  se  base  sur  deux  axes  principaux  et  indissociables :  la  forme  et  le  contenu.  L’analyse  de  ces  deux  champs  montre  en  quoi  les  textes  d’A.  Mabanckou  proposent  un  registre  personnel.  L’enjeu  principal  est  donc  de  définir  ce  qui  fait  que  les  romans  choisis  expriment  une  indocilité  et  comment  celle-ci  s’exprime.  Pour  répondre  à  ses  interrogations,  nous  montrons  à  travers  le  premier  axe  comment  le  style  peut  être  transgressif  et  en  quoi  l’on  peut  dire  qu’il  s’éloigne  des  normes  établies.  Puis,  nous  utilisons  le  deuxième  axe  qu’est  le  contenu  pour  traiter  le  thème  de  la  marginalité  et  son  illustration  par  les  personnages  et  les  décors.  Cette  démarche,  majoritairement  basée  sur  une  analyse  textuelle,  permet  de  souligner  l’adéquation  du  contenu  et  de  la  forme  et  les  différentes  manières  d’insérer  la  ou  les  indocilités  dans  le  texte.  Ces  différents  éléments  soulèvent  la  question  de  la  dénonciation  et  de  l’engagement  de  l’auteur  au  sein  de  ses  récits  fictionnels.  Peut-on  voir  l’indocilité  et  ses  modes  d’expression  comme  un  outil  de  la  dénonciation ?  Voilà  une  des  questions  qu’amène  la  dernière  partie  du  travail.  Il  est  certain  qu’Alain  Mabanckou  est  un  auteur  de  la  pluralité,  de  la  multitude  et  son  écriture  se  fait  maniable,  adaptable  et  surprenante.  C’est  ce  qui  découle  de  nos  bilans  de  lecture  et  d’écriture. 2009 littérature  moderne MFM  944
10 Giroud,  Fanny Petites  frappes  sur  ruban  noir :  le  néopolar  chez  Jean-Patrick  Manchette,  Jean  Echenoz  et  Tanguy  Viel. Kaempfer,  Jean  Manchette,  Echenoz  et  Viel  réinvestissent  le  polar,  comme  genre  littéraire  et  cinématographique,  en  recyclant  ses  scénarios  convenus  et  ses  personnages  stéréotypés.  Mais  cette  incorporation  du  répertoire  hard-boiled  est  distancée,  puisqu'elle  se  réalise  au  travers  d'un  jeu  avec  les  conventions  du  récit  romanesque  et  avec  celles  du  roman  noir. 2009 littérature  moderne MFM  945
11 Goy,  Lucie Les  figures  de  style  dans  les  romans  de  Boris  Vian :  le  rôle  des  jeux  sur  la  langue  dans  la  construction  de  l’univers  fictionnel. Kaempfer,  Jean  Ce  mémoire  est  l’occasion  de  se  pencher  sur  ce  qui  fait  l’ossature  d’un  texte.  Chez  Boris  Vian,  l’usage  particulier  que  cet  écrivain  fait  de  la  langue  est  à  la  base  de  l’édification,  de  la  mise  en  place  de  l’univers  fictionnel.  En  étudiant  les  figures  de  style  présentes  dans  les  six  romans  qu’il  écrivit  sous  son  vrai  nom,  nous  pouvons  dégager  trois  de  leurs  fonctions  principales :  elles  sont  à  la  fois  créatrices,  subversives  et  contractuelles.  En  effet,  les  figures  de  style  sont  à  l’origine  d’une  grande  partie  des  éléments  spécifiques  de  l’univers  vianesque,  elles  remettent  en  cause  les  structures  de  la  langue  et  de  la  société  dont  elle  est  issue  et  enfin  elles  permettant  de  faire  adhérer  le  lecteur  au  texte  et  d’établir  un  contrat  de  lecture  entre  lui  et  l’écrivain.  Ces  divers  éléments  permettant  d’expliquer,  en  partie,  comment  Boris  Vian  est  parvenu  à  construire  un  univers  à  la  fois  étrange  et  parfaitement  cohérent. 2009 littérature  moderne MFM  928
12 Grivaz,  Loïse Le  Manuscrit  P2  dans  la  tradition  de  la  Vie  de  saint  Alexis. Zufferey,  François  Depuis  l’édition  de  Gaston  Paris  publiée  en  1872,  le  texte  critique  de  la  Vie  de  saint  Alexis  n’a  guère  progressé.  C’est  pour  combler  cette  lacune  que  le  professeur  François  Zufferey  a  entrepris  un  vaste  travail  de  recherche  qui  débouchera  sur  une  nouvelle  édition  de  ce  texte  fondamental  de  la  littérature  médiévale.  L’étude  du  manuscrit  French  6  de  la  John  Rylands  University  Library  de  Manchester,  siglé  P2,  s’inscrit  dans  ce  contexte.  La  recherche  vise  à  apporter  des  informations  sur  un  manuscrit  particulier  (constitution  codicologique,  histoire,  aire  dialectologique)  et  à  les  exploiter  pour  confirmer  un  point  spécifique  du  stemma  de  la  tradition  de  la  Vie  de  saint  Alexis.  L’enjeu  de  l’étude  est  donc  directement  lié  à  la  future  édition  du  texte  hagiographique.  Le  mémoire  propose  d’abord  une  présentation  synoptique  des  versions  contenues  dans  les  manuscrits  A,  L,  P2  et  P.  Le  texte  du  manuscrit  P2  a  été  entièrement  collationné,  et  quelques  erreurs  contenues  dans  sa  précédente  édition  ont  pu  être  relevées.  Une  seconde  partie,  analytique,  est  consacrée  aux  divers  aspects  du  manuscrit.  Le  travail  se  termine  par  l’étude  de  la  place  du  manuscrit  dans  l’ensemble  de  la  tradition  textuelle  de  la  Vie  de  saint  Alexis.    L’appartenance  de  P2  à  une  version  deux  fois  remaniée  du  texte  original,  l’existence  d’une  source  commune  unissant  P  et  P2,  et  enfin  le  lien  direct  entre  P2  et  une  version  primitive  du  texte  constituent  les  points  principaux  que  cette  recherche  a  établis.  La  démonstration  de  l’existence  de  ce  lien  n'est  pas  anodine :  la  nouvelle  édition  de  la  Vie  de  saint  Alexis  ne  pourra  plus  ignorer  cette  source  trop  souvent  mise  de  côté  en  raison  de  son  caractère  lacunaire. 2009 philologie  française MFA  77
13 Guerchanik,  Yann La  métaphore  visuelle  dans  l’image  publicitaire :  de  l’image  à  l’iconotexte. Lugrin,  Gilles  2009 linguistique  française MFM  918
14 Guex,  Sophie Les  personnages  et  les  valeurs  d’engagement  dans  La  Condition  Humaine  et  L’Espoir  d’André  Malraux. Meizoz,  Jérôme  Le  présent  mémoire  a  pour  objectif  principal  d’étudier  les  formes  de  l’engagement  dans  les  romans  d’André  Malraux.  Pour  ce  faire,  il  se  base  sur  un  corpus  incluant  La  Condition  Humaine  (1933)  et  L’Espoir  (1937).  Ce  mémoire  s’organise  en  deux  parties.  Un  premier  chapitre  expose  l’historique  et  les  modalités  de  l’engagement  littéraire  puis  la  conception  de  celui-ci  chez  Malraux.  On  présente  ensuite  les  fonctions  du  personnage  romanesque,  afin  d’aborder  l’étude  des  valeurs  mises  en  jeu  dans  les  deux  ouvrages  du  corpus.  Vient  ensuite  l’étude  des  romans  qui  permet  de  mettre  en  évidence  l’axiologie  des  personnages  et  les  stratégies  narratives  de  Malraux.  La  discussion  porte  alors  sur  la  question  du  « roman  à  thèse »  et  de  ses  actualisations  chez  l’écrivain  français. 2009 littérature  moderne MFM  946
15 Hachemi,  Omar Scénarios  du  Possible  /  Possibles  du  Scénario :  esthétique  d’une  tendance  générique  chez  Marguerite  Duras. Kaempfer,  Jean  Marguerite  Duras  –  à  l’image  de  plusieurs  écrivains  qui  lui  sont  contemporains  –  a  écrit  et  publié  une  quantité  de  « scénarios ».  Le  présent  mémoire  propose  de  se  pencher,  dans  une  perspective  diachronique,  sur  les  textes  de  l’écrivaine  qui  participent  de  ce  genre  de  manière  plus  ou  moins  explicite.  Il  a  également  pour  ambition  de  cerner  les  enjeux  esthétiques  d’  une  tendance  générique  qui  se  prolonge  au-delà  de  ses  propres  frontières.  L’écriture  scénaristique  que  pratique  intensément  Marguerite  Duras  à  partir  des  années  soixante  n’est  pas  uniquement  un  moyen  en  vue  d’une  fin  cinématographique ;  elle  sert  progressivement  de  prétexte  à  une  réflexion  éthique  et  esthétique  portant  sur  le  rapport  entre  l’écrit  et  le  filmique.  Loin  d’être  accessoire,  cet  usage  particulier  du  genre  investit  le  centre  de  l’écriture  durassienne :  les  traits  génériques  s’écartent  graduellement  de  leur  fonction  première  et  deviennent  de  véritables  traits  de  style. 2009 littérature  moderne MFM  947
16 Jaggi,  Lucianne Le  « pleurer-rire »  d’Emmanuel  Dongala :  modalités  énonciatives  et  représentations  du  discours  dans  les  romans  d’Emmanuel  Dongala. Le  Quellec  Cottier,  Christine  Par  désir  d’étudier  l’œuvre  romanesque  d’Emmanuel  Dongala,  nous  avons  décidé  de  l’aborder  à  partir  de  nos  principaux  constats  de  lecture,  constats  qui  touchent  à  des  questions  d’énonciation  et  de  représentation  des  discours.  Un  fusil  dans  la  main,  un  poème  dans  la  poche  et  Le  feu  des  origines  sont  racontés  au  mode  hétérodiégétique,  tandis  que  les  deux  plus  récents,  Les  petits  garçons  naissent  aussi  des  étoiles  et  Johnny  Chien  Méchant  sont  énoncés  par  des  jeunes  racontant  leur  propre  histoire.  Dans  ce  travail,  nous  désirons  savoir  si  la  mise  en  discours  modifie  la  manière  dont  l’écrivain  s’implique  à  travers  sa  littérature.  Dans  notre  corpus  le  discours  se  retrouve,  à  divers  degrés,  en  état  d’instabilité  dans  le  cours  de  la  narration,  ce  qui  peut  être  le  signe  d’une  ambiguïté  et  d’une  manière  détournée  de  l’auteur  de  s’impliquer  en  utilisant  par  exemple  les  procédés  de  l’humour  et  de  l’ironie.  Nous  aimerions  savoir  comment  la  mise  en  discours  se  constitue  et  se  transforme,  et  aussi  si  une  transformation  est  signe  d’une  évolution  qui  irait  d’un  élan  de  combativité  défendu  dans  Un  fusil  dans  la  main,  un  poème  dans  la  poche  à  une  représentation  du  désenchantement  du  personnage  de  Johnny  et  du  monde  qu’il  symbolise ?  Pour  répondre  à  nos  interrogations,  le  travail  s’intéresse  au  discours,  c'est-à-dire  qu’il  va  analyser  de  près  les  fonctions  du  ou  des  narrateurs  et  la  manière  dont  il  s’énonce  et  énonce  ses  personnages.  Le  travail  s’intéresse  alors  aussi  aux  discours  représentés  mais  également  à  la  relation  que  le  narrateur  entretient  avec  son  narrataire.  Nous  regarderons  qu’elles  sont  les  différences  entre  les  deux  types  de  modes  et  quels  en  sont  les  enjeux  au  sein  même  de  chaque  œuvre  mais  aussi  quant  à  l’esthétique  de  l’écrivain.  Pour  cela  nous  utilisons  des  outils  de  linguistique  textuelle  et  de  narratologie  avant  de  voir  en  quoi  nos  analyses  textuelles  permettent  de  mettre  en  lumière  des  thèmes  tels  que  l’identité  ou  la  violence,  thèmes  contemporains  mais  notamment  exploités  par  le  biais  d’une  ambiguïté  au  sein  du  discours. 2009 littérature  moderne MFM  948
17 Jenni,  Laetitia Essai  de  définition  d'un  genre  de  la  presse  écrite :  les  rubriques  nécrologiques. Adam,  Jean-Michel Cette  étude  porte  sur  un  genre  particulier  de  la  presse  écrite :  les  nécrologies.  L’examen  de  cinq  quotidiens  suisses  et  français  –  le  24  Heures,  Le  Temps,  Le  Monde,  Le  Figaro  et  Libération  –  récoltés  sur  une  période  de  un  mois,  nous  a  permis  de  procéder,  dans  un  premier  temps,  à  l’établissement  de  critères  définitoires  permettant  de  classer  les  nécrologies  dans  deux  catégories  distinctes :  les  « longues »,  que  l’on  appelle  communément  "nécrologies",  et  les  « brèves »,  que  l’on  connaît  davantage  sous  l’appellation  d’"avis  mortuaires".  Dans  un  deuxième  temps,  nous  avons  observé  quels  étaient  les  traits  caractéristiques  de  ces  nécrologies.  Pour  ce  faire,  nous  avons  tout  d’abord  étudié  les  éléments  paratextuels  afin  d’observer  en  quoi  ceux-ci  peuvent  influer  sur  la  rubrique  nécrologique  elle-même.  Ensuite,  afin  d’établir  un  cadre  d’analyse  précis,  nous  avons  appliqué  cinq  critères  de  définition  d’un  genre :  le  critère  pragmatique,  le  critère  énonciatif,  le  critère  sémantique,  le  critère  compositionnel  et  le  critère  stylistique  (Revaz  2001).  Prenant  enfin  une  certaine  distance  par  rapport  à  celles-ci,  nous  avons  examiné  le  genre  du  "souvenir"  qui  permet,  contrairement  au  genre  nécrologique,  une  écriture  plus  personnelle  et  donc  également  plus  émouvante,  ce  qui  n'empêche  pas  certaines  nécrologiques  d'être  poétiques  ou  tragiques,  comme  nous  avons  également  pu  l’observer. 2009 linguistique  française MFM  929
18 Joccallaz,  Floryne Entre  conte  poétique  et  bande  dessinée :  étude  de  la  narration  dans  les  Petit  Prince  de  Saint-Exupéry  et  de  Sfar. Adam,  Jean-Michel 2009 linguistique  française MFM  949
19 Knecht,  Adrien Du  canon  à  l’explosion :  étude  rythmique  des  rapports  texte-musique  dans  l’œuvre  de  Noir  Désir. Wyss,  André  2009 littérature  moderne MFM  930
20 Lovey,  Josué Entre  ironie  et  tendresse  de  pitié :  les  enjeux  d’une  écriture  oxymorique  chez  Albert  Cohen. Caraion,  Marta  2009 littérature  moderne MFM  950
21 Mathey,  Lorraine Réhabiliter  un  auteur  sulfureux ? :  le  Marquis  de  Sade  et  ses  biographes,  enjeux  d’une  relation  critique. Rosset,  François  La  censure  a  pendant  près  de  cent  cinquante  ans  surdéterminé  la  réception  des  œuvres  du  marquis  de  Sade,  tout  comme  elle  aura  créé  à  son  sujet  une  forme  de  consensus  :  l’auteur  tout  comme  ses  écrits  auraient  en  effet  façonné  la  notion  de  sadisme.  On  se  figure  alors  un  homme  qui,  pour  distraire  son  corps  inactif  et  son  esprit  malade,  écrivit  en  prison  d’infâmes  récits  à  l’érotisme  cruel.  La  redécouverte  des  textes  proprement  dits,  initiée  dans  les  années  1900,  interrompue  par  les  première  et  deuxième  guerres  mondiales,  pour  être  reprise  et  poursuivie  à  partir  de  1950,  aura  généré  une  grande  effervescence  autours  de  l’écrivain,  devenu  une  figure  littéraire  majeure  pour  de  nombreuses  avant-gardes.  Parallèlement,  un  certain  nombre  d’ouvrages  critiques,  dont  des  biographies  érudites,  apparurent.  Au  final,  Sade,  d’auteur  censuré,  figure  depuis  1990  aux  côtés  de  Balzac  et  Flaubert dans  la  prestigieuse  Bibliothèque  de  La  Pléiade.  De  nouveaux  défis  liés  à  la  biographie  sadienne  sont  ainsi  survenus  au  cours  de  ces  trente  dernières  années :  comment,  dans  un  tel  contexte  de  réhabilitation  des  textes,  les  biographies  du  marquis  de  Sade  relient-elles  la  vie  et  l’œuvre  de  l’écrivain ?  Perpétuent-elles  les  poncifs  créés  au  XIXe  siècle ?  Notre  choix  s’est  porté  sur  quatre  biographies  dont  les  auteurs  ont  tous  édité  Sade  durant  la  grande  aventure  que  fut  la  parution  de  ses  textes.  Il  s’agit  de  l’ouvrage  de  Gilbert  Lely,  Vie  du  marquis  de  Sade  (1959-1989),  du  volumineux  Sade  vivant    de  Jean-Jacques  Pauvert  (1985-1989),  de  la  biographie  de  Maurice  Lever,  Donatien  Alphonse  François,  marquis  de  Sade  (1991)  et du  récent  travail  de  Michel  Delon,  Les  vies  de  Sade  (2007). 2009 littérature  moderne MFM  951
22 Matoso,  Alexandrine La  folie  sur  scène :  17ème–20ème  siècle. Chaperon,  Danielle De  la  simple  exubérance  au  problème  clinique,  la  folie  sur  scène  se  décline  sous  de  multiples  formes.  Considérée  non  en  tant  que  thématique,  mais  comme  mécanisme  perturbateur,  elle  révèle  une  volonté  de  liberté,  un  affranchissement  des  règles,  aussi  bien  pour  le  dramaturge  que  pour  son  personnage.  Si  cette  confusion,  ce  désordre  peut  s’immiscer  à  tous  les  niveaux  (intrigue,  espace,  temps,  parole  etc.),  elle  n’en  réserve  pas  moins,  paradoxalement,  une  organisation  et  une  logique  implacables.  Les  deux  « patrons »  du  théâtre,  Dionysos  et  Apollon,  s’en  trouvent  ainsi  satisfaits.  De  Shakespeare  à  Thomas  Bernhard,  il  s’agira  d’analyser  les  mutations  de  cette  folie  théâtrale,  qui  semble,  au  fil  des  époques,  perdre  son  panache,  et  se  faire  plus  discrète,  mais  aussi  plus  profonde.  Les  exubérances  baroques  et  les  fureurs  tragiques  se  verront  ainsi  remplacées  par  une  folie  beaucoup  plus  intériorisée,  mais  qui  mène  vers  une  vérité. 2009 littérature  moderne MFM  952
23 Meier,  Aude L’intertextualité  dans  le  discours  publicitaire :  l’exemple  du  genre  conte. Lugrin,  Gilles  2009 linguistique  française MFM  931
24 Milienne,  Céline Perrault  métissé :  réécritures  de  Barbe  bleue  aux  Antilles. Adam,  Jean-Michel 2009 linguistique  française MFM  953
25 Mosbahi  ,Leila Le  pessimisme  de  Maupassant. Barilier,  Etienne  2009 littérature  moderne MFM  932