Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Jaggi,  Lucianne Le  « pleurer-rire »  d’Emmanuel  Dongala :  modalités  énonciatives  et  représentations  du  discours  dans  les  romans  d’Emmanuel  Dongala. Le  Quellec  Cottier,  Christine  Par  désir  d’étudier  l’œuvre  romanesque  d’Emmanuel  Dongala,  nous  avons  décidé  de  l’aborder  à  partir  de  nos  principaux  constats  de  lecture,  constats  qui  touchent  à  des  questions  d’énonciation  et  de  représentation  des  discours.  Un  fusil  dans  la  main,  un  poème  dans  la  poche  et  Le  feu  des  origines  sont  racontés  au  mode  hétérodiégétique,  tandis  que  les  deux  plus  récents,  Les  petits  garçons  naissent  aussi  des  étoiles  et  Johnny  Chien  Méchant  sont  énoncés  par  des  jeunes  racontant  leur  propre  histoire.  Dans  ce  travail,  nous  désirons  savoir  si  la  mise  en  discours  modifie  la  manière  dont  l’écrivain  s’implique  à  travers  sa  littérature.  Dans  notre  corpus  le  discours  se  retrouve,  à  divers  degrés,  en  état  d’instabilité  dans  le  cours  de  la  narration,  ce  qui  peut  être  le  signe  d’une  ambiguïté  et  d’une  manière  détournée  de  l’auteur  de  s’impliquer  en  utilisant  par  exemple  les  procédés  de  l’humour  et  de  l’ironie.  Nous  aimerions  savoir  comment  la  mise  en  discours  se  constitue  et  se  transforme,  et  aussi  si  une  transformation  est  signe  d’une  évolution  qui  irait  d’un  élan  de  combativité  défendu  dans  Un  fusil  dans  la  main,  un  poème  dans  la  poche  à  une  représentation  du  désenchantement  du  personnage  de  Johnny  et  du  monde  qu’il  symbolise ?  Pour  répondre  à  nos  interrogations,  le  travail  s’intéresse  au  discours,  c'est-à-dire  qu’il  va  analyser  de  près  les  fonctions  du  ou  des  narrateurs  et  la  manière  dont  il  s’énonce  et  énonce  ses  personnages.  Le  travail  s’intéresse  alors  aussi  aux  discours  représentés  mais  également  à  la  relation  que  le  narrateur  entretient  avec  son  narrataire.  Nous  regarderons  qu’elles  sont  les  différences  entre  les  deux  types  de  modes  et  quels  en  sont  les  enjeux  au  sein  même  de  chaque  œuvre  mais  aussi  quant  à  l’esthétique  de  l’écrivain.  Pour  cela  nous  utilisons  des  outils  de  linguistique  textuelle  et  de  narratologie  avant  de  voir  en  quoi  nos  analyses  textuelles  permettent  de  mettre  en  lumière  des  thèmes  tels  que  l’identité  ou  la  violence,  thèmes  contemporains  mais  notamment  exploités  par  le  biais  d’une  ambiguïté  au  sein  du  discours. 2009 littérature  moderne MFM  948
2 Jenni,  Laetitia Essai  de  définition  d'un  genre  de  la  presse  écrite :  les  rubriques  nécrologiques. Adam,  Jean-Michel Cette  étude  porte  sur  un  genre  particulier  de  la  presse  écrite :  les  nécrologies.  L’examen  de  cinq  quotidiens  suisses  et  français  –  le  24  Heures,  Le  Temps,  Le  Monde,  Le  Figaro  et  Libération  –  récoltés  sur  une  période  de  un  mois,  nous  a  permis  de  procéder,  dans  un  premier  temps,  à  l’établissement  de  critères  définitoires  permettant  de  classer  les  nécrologies  dans  deux  catégories  distinctes :  les  « longues »,  que  l’on  appelle  communément  "nécrologies",  et  les  « brèves »,  que  l’on  connaît  davantage  sous  l’appellation  d’"avis  mortuaires".  Dans  un  deuxième  temps,  nous  avons  observé  quels  étaient  les  traits  caractéristiques  de  ces  nécrologies.  Pour  ce  faire,  nous  avons  tout  d’abord  étudié  les  éléments  paratextuels  afin  d’observer  en  quoi  ceux-ci  peuvent  influer  sur  la  rubrique  nécrologique  elle-même.  Ensuite,  afin  d’établir  un  cadre  d’analyse  précis,  nous  avons  appliqué  cinq  critères  de  définition  d’un  genre :  le  critère  pragmatique,  le  critère  énonciatif,  le  critère  sémantique,  le  critère  compositionnel  et  le  critère  stylistique  (Revaz  2001).  Prenant  enfin  une  certaine  distance  par  rapport  à  celles-ci,  nous  avons  examiné  le  genre  du  "souvenir"  qui  permet,  contrairement  au  genre  nécrologique,  une  écriture  plus  personnelle  et  donc  également  plus  émouvante,  ce  qui  n'empêche  pas  certaines  nécrologiques  d'être  poétiques  ou  tragiques,  comme  nous  avons  également  pu  l’observer. 2009 linguistique  française MFM  929
3 Joccallaz,  Floryne Entre  conte  poétique  et  bande  dessinée :  étude  de  la  narration  dans  les  Petit  Prince  de  Saint-Exupéry  et  de  Sfar. Adam,  Jean-Michel 2009 linguistique  française MFM  949
4 Knecht,  Adrien Du  canon  à  l’explosion :  étude  rythmique  des  rapports  texte-musique  dans  l’œuvre  de  Noir  Désir. Wyss,  André  2009 littérature  moderne MFM  930
5 Lovey,  Josué Entre  ironie  et  tendresse  de  pitié :  les  enjeux  d’une  écriture  oxymorique  chez  Albert  Cohen. Caraion,  Marta  2009 littérature  moderne MFM  950
6 Mathey,  Lorraine Réhabiliter  un  auteur  sulfureux ? :  le  Marquis  de  Sade  et  ses  biographes,  enjeux  d’une  relation  critique. Rosset,  François  La  censure  a  pendant  près  de  cent  cinquante  ans  surdéterminé  la  réception  des  œuvres  du  marquis  de  Sade,  tout  comme  elle  aura  créé  à  son  sujet  une  forme  de  consensus  :  l’auteur  tout  comme  ses  écrits  auraient  en  effet  façonné  la  notion  de  sadisme.  On  se  figure  alors  un  homme  qui,  pour  distraire  son  corps  inactif  et  son  esprit  malade,  écrivit  en  prison  d’infâmes  récits  à  l’érotisme  cruel.  La  redécouverte  des  textes  proprement  dits,  initiée  dans  les  années  1900,  interrompue  par  les  première  et  deuxième  guerres  mondiales,  pour  être  reprise  et  poursuivie  à  partir  de  1950,  aura  généré  une  grande  effervescence  autours  de  l’écrivain,  devenu  une  figure  littéraire  majeure  pour  de  nombreuses  avant-gardes.  Parallèlement,  un  certain  nombre  d’ouvrages  critiques,  dont  des  biographies  érudites,  apparurent.  Au  final,  Sade,  d’auteur  censuré,  figure  depuis  1990  aux  côtés  de  Balzac  et  Flaubert dans  la  prestigieuse  Bibliothèque  de  La  Pléiade.  De  nouveaux  défis  liés  à  la  biographie  sadienne  sont  ainsi  survenus  au  cours  de  ces  trente  dernières  années :  comment,  dans  un  tel  contexte  de  réhabilitation  des  textes,  les  biographies  du  marquis  de  Sade  relient-elles  la  vie  et  l’œuvre  de  l’écrivain ?  Perpétuent-elles  les  poncifs  créés  au  XIXe  siècle ?  Notre  choix  s’est  porté  sur  quatre  biographies  dont  les  auteurs  ont  tous  édité  Sade  durant  la  grande  aventure  que  fut  la  parution  de  ses  textes.  Il  s’agit  de  l’ouvrage  de  Gilbert  Lely,  Vie  du  marquis  de  Sade  (1959-1989),  du  volumineux  Sade  vivant    de  Jean-Jacques  Pauvert  (1985-1989),  de  la  biographie  de  Maurice  Lever,  Donatien  Alphonse  François,  marquis  de  Sade  (1991)  et du  récent  travail  de  Michel  Delon,  Les  vies  de  Sade  (2007). 2009 littérature  moderne MFM  951
7 Matoso,  Alexandrine La  folie  sur  scène :  17ème–20ème  siècle. Chaperon,  Danielle De  la  simple  exubérance  au  problème  clinique,  la  folie  sur  scène  se  décline  sous  de  multiples  formes.  Considérée  non  en  tant  que  thématique,  mais  comme  mécanisme  perturbateur,  elle  révèle  une  volonté  de  liberté,  un  affranchissement  des  règles,  aussi  bien  pour  le  dramaturge  que  pour  son  personnage.  Si  cette  confusion,  ce  désordre  peut  s’immiscer  à  tous  les  niveaux  (intrigue,  espace,  temps,  parole  etc.),  elle  n’en  réserve  pas  moins,  paradoxalement,  une  organisation  et  une  logique  implacables.  Les  deux  « patrons »  du  théâtre,  Dionysos  et  Apollon,  s’en  trouvent  ainsi  satisfaits.  De  Shakespeare  à  Thomas  Bernhard,  il  s’agira  d’analyser  les  mutations  de  cette  folie  théâtrale,  qui  semble,  au  fil  des  époques,  perdre  son  panache,  et  se  faire  plus  discrète,  mais  aussi  plus  profonde.  Les  exubérances  baroques  et  les  fureurs  tragiques  se  verront  ainsi  remplacées  par  une  folie  beaucoup  plus  intériorisée,  mais  qui  mène  vers  une  vérité. 2009 littérature  moderne MFM  952
8 Meier,  Aude L’intertextualité  dans  le  discours  publicitaire :  l’exemple  du  genre  conte. Lugrin,  Gilles  2009 linguistique  française MFM  931
9 Milienne,  Céline Perrault  métissé :  réécritures  de  Barbe  bleue  aux  Antilles. Adam,  Jean-Michel 2009 linguistique  française MFM  953
10 Mosbahi  ,Leila Le  pessimisme  de  Maupassant. Barilier,  Etienne  2009 littérature  moderne MFM  932
11 Neuenschwander,  Joanne Le  roman  policier  humoristique :  le  cas  Charles  Exbrayat  à  travers  ses  trois  personnages  récurrents,  Romeo  Tarchinini,  Malcom  McNamara  et  Imogène  Mc  Carthery. Kaempfer,  Jean  Au  départ,  le  but  de  ce  mémoire  devait  être  d’analyser  l’usage  de  l’humour  dans  le  cadre  du  roman  policier,  le  type  d’humour  utilisé.  En  progressant  dans  le  travail,  il  a  fallu  constater  que  chez  cet  auteur,  l’humour  n’était  pas  accessoire  mais  central.  C’est  plutôt  l’aspect  policier  qui  passait  au  second  plan.  En  effet,  la  volonté  humoristique  de  l’auteur  l’obligeait  à  transgresser  certaines  règles  « canoniques »  du  roman  policier  et  c’est  finalement  sur  ces  transgressions  que  porte  le  mémoire.  Dans  le  cadre  de  ce  travail,  nous  nous  posons  aussi  la  question  de  la  qualité  de  ces  ouvrages  au  niveau  du  type  policier :  ces  transgressions  ne  gâchent-elles  pas  le  suspens  ou  le  déroulement  de  l’enquête ?  Cette  recherche  de  la  transgression  nous  a  aussi  mis  face  à  un  problème  de  matériel  théorique.  La  grande  vague  d’intérêt  des  théoriciens  pour  le  roman  policier  date  du  deuxième  quart  du  XIXème  siècle.  Depuis  cette  période,  le  volume  et  les  styles  de  cette  littérature  ont  connus  une  expansion  énorme  et  la  théorie  n’a  pas  été  actualisée  assez  vite  et  assez  complètement.  Ce  qui  limite  la  portée  de  notre  travail  à  l’analyse  de  la  transgression  que  représentaient  ces  romans  de  Charles  Exbrayat  par  rapport  aux  théories  de  l’époque. 2009 littérature  moderne MFM  954
12 Pellouchoud,  Lucie Voir  et  entendre  au  XIIe  siècle :  Convaincre,  Croire,  Aimer. Corbellari,  Alain  De  par  son  titre,  le  sujet  d'étude  de  ce  mémoire  paraît  ambitieux.  Les  rôles  respectifs  ou  parallèles  joués  par  la  vue  et  par  l'ouïe  dans  les  domaines  de  la  conviction,  de  la  foi  et  de  l'amour  au  XIIe  siècle  ne  peuvent  s'aborder  de  manière  exhaustive  ou  satisfaisante  dans  un  travail  aussi  court.  C'est  pourquoi  nous  avons  limité  notre  étude  à  deux  oeuvres  en  particulier:  quels  rôles  Béroul  fait-il  jouer  à  ces  deux  sens  dans  le  processus  qui  mène  à  la  conviction?  Le  Roman  de  Tristan  ,  qui  fait  passer  le  roi  Marc  et  sa  cour  d'un  soupçon  à  la  conviction  de  la  culpabilité  des  deux  amants,  puis  à  la  conviction  de  leur  innocence,  nous  a  semblé  un  bon  point  de  départ  à  notre  réflexion  sur  le  sujet.  L'attitude  d'Eneas  dans  le  roman  du  même  nom  transposera  cette  même  question  dans  le  domaine  de  la  foi.  L'innamoramento  de  Lavine  en  dernière  partie  de  cette  même  oeuvre  sera  le  point  de  départ  à  nos  hypothèses  sur  l'importance  de  la  vue  et  de  l'ouïe  dans  la  naissance  de  l'amour. 2009 littérature  médiévale MFA  81
13 Pidoux,  Sylvestre Le  cours  de  linguistique  de  Blaise  Cendras  « Les  Poètes  d’aujourd’hui »  et  Joseph  Vendryes. Adam,  Jean-Michel 2009 linguistique  française MFM  933
14 Redard  Malorie Carré  sémiotique  et  publicité :  outil  d’analyse  appliqué  à  l’étude  du  positionnement  des  marques  de  chaussures  de  sport. Lugrin,  Gilles  2009 linguistique  française MFM  920
15 Rochat,  Laure-Adrienne De  l’épopée  au  roman,  une  lecture  de  Monnè,  outrages  et  défis  d’Ahmadou  Kourouma. Le  Quellec  Cottier,  Christine  Le  second  roman  de  l’écrivain  ivoirien  Ahmadou  Kourouma,  Monnè,  outrages  et  défis  (1990),  a  été  associé  dès  sa  parution,  aussi  bien  par  la  critique  que  par  l’auteur,  à  une  catégorie  littéraire  bien  connue  ;  celle  de  l’épopée.  Et  cette  notion  s’est  avérée  particulièrement  pertinente  pour  en  cerner  les  enjeux.  Si,  d’une  part,  l’imaginaire  épique  africain  est  un  matériau  essentiel  de  l’écriture  de  Kourouma,  le  roman  lui-même  peut,  en  effet,  être  lu  comme  une  épopée.  Et,  paradoxalement,  analyser  la  manière  dont  il  actualise  certains  procédés  littéraires  propres  à  l’épopée  mondiale  –  envisagée  comme  récit  ayant  pour  thème  la  société  et  particulièrement  sa  structure  politique  -  s’avère  même  un  moyen  idéal  pour  cerner  avec  précision  les  enjeux  de  la  référence  à  l’épopée  (traditionnelle)  au  sein  du  projet  qui  fonde  toute  l’œuvre  de  Kourouma :  penser  l’histoire  africaine. 2009 littérature  moderne MFM  956
16 Scuderi,  Lorenzo Le  statut  du  fantastique  dans  le  Manuscrit  trouvé  à  Saragosse :  entre  emprunts  et  demystification. Rosset,  François  Roman  initiatique,  gothique,  fantastique,  picaresque,  d’aventures,  d’éducation,  conte  philosophique,  le  Manuscrit  trouvé  à  Saragosse  aborde  et  parodie  bon  nombre  de  genres  littéraires,  sans  pour  autant  s’inscrire  fidèlement  dans  un  seul  genre  en  particulier.  Ainsi,  l’écrivain  ne  cesse  d’appliquer  des  stratégies  de  construction,  puis  de  déconstruction  du  fantastique,  suscitant  ainsi  une  tension  entre  deux  mouvements  contradictoires.  Il  est  alors  nécessaire  de  se  demander  de  quelle  manière  l’écrivain  développe  et  fait  coexister  ces  deux  pôles  antithétiques.  L’accent  sera  ainsi  mis,  dans  un  premier  temps,  sur  les  divers  procédés  de  construction  du  fantastique.  Quels  sont  les  poncifs  traditionnels  du  genre  que  Potocki  recycle ?  De  quelle  manière  ces  éléments  archétypaux  sont-ils  intégrés  dans  le  roman,  avec  sérieux  ou  ironie  ?  Ces  emprunts  favorisent-il  réellement  l’atmosphère  du  fantastique  ou  contribuent-ils  déjà  à  la  démystification ?  Puis,  dans  un  deuxième  temps,  les  modalités  de  la  déconstruction  qu’opère  le  romancier  seront  mises  en  évidence.  Quels  sont  les  enjeux  de  cette  démarche  de  déconstruction  pour  le  protagoniste  et  le  lecteur ?  De  quelle  manière  évolue  le  statut  du  fantastique ?  Ces  questions  permettront  de  dégager  le  lien  qui  unit  le  statut  du  fantastique  au  parcours  du  héros,  considéré  dans  le  rapport  entre  fiction  et  réalité,  ainsi  que  d’observer  la  manière  dont  le  fantastique  varie  entre  la  version  de  1804  et  celle  de  1810. 2009 littérature  moderne MFM  921
17 Signorell,  Mathieu Etude  codicologique  du  Manuscrit  de  Besace  du  barbier  Jehan  Farcy  (ms.  BCU  IS  5482). Zufferey,  François  2009 philologie  française MFA  78
18 Vaucher,  Pierre L’allusion  pour  témoigner  des  violences  de  l’Histoire :  autour  d’Une  vie  de  boy  de  Ferdinand  Oyona  et  de  L’aîné  des  orphelins  de  Tierno  Monénembo. Le  Quellec  Cottier,  Christine  Ce  mémoire  aborde  et  compare  deux  romans  de  littérature  africaine  :  Une  vie  de  boy,  de  Ferdinand  Oyono,  et  L’aîné  des  orphelins,  de  Tierno  Monénembo.  Le  premier  récit  relate  le  destin  funeste  d’un  jeune  Camerounais  sous  la  colonisation  française ;  le  second  est  centré  sur  la  figure  paradoxale  d’un  enfant  qui  bascule  dans  la  misère,  le  cynisme  et  la  criminalité,  après  avoir  perdu  ses  parents  lors  du  génocide  rwandais  perpétré  en  1994.  Ces  deux  œuvres    « mettent  en  fiction »  les  conflits  meurtriers  qui  ont  secoué  le  continent  africain,  qu’il  s’agisse  de  la  confrontation  coloniale  (Oyono)  ou  du  génocide  (Monénembo).  Dans  chacune  d’elles,  la  question  de  la  violence,  et  les  nombreux  enjeux  qu'elle  soulève,  acquièrent  une  importance  fondamentale :  comment  caractériser  l’oppression  coloniale ?  comment  dire  le  génocide ?  Selon  notre  approche,  ces  récits  adoptent  des  stratégies  discursives  visant  à  la  fois  à  contourner  l’évocation  directe  des  événements,  source  d’horreur,  et  à  poser  un  regard    interrogateur  sur  ce  qui  les  fonde  et  les  conséquences  qu’ils  impliquent.  Notre  travail  s’articule  en  deux  parties :  dans  un  premier  temps,  nous  nous  penchons  sur  des  enjeux  éthiques  et  esthétiques,  liés  à  l’écriture  de  la  violence,  qui  ont  pu  conditionner  le  discours  des  écrivains ;  puis,  nous  analysons  les  procédés  allusifs  auxquels  ils  ont  recours  pour  traiter  indirectement  leur  sujet.  Nous  défendons  l’idée  que  chacun  de  ces  textes,  qui  oscillent  entre  fiction  et  témoignage,  peut  se  concevoir  comme  une  sorte  de  « témoignage  en  profondeur »,  où  le  lecteur,  par  le  biais  d’un  discours  allusif,  est  amené  à  réfléchir  sur  les  événements,  sans  les  avoir  nécessairement  vécu,  en  mobilisant  son  propre  univers  de  connaissances.  Un  rapport  s'établit  entre  allusion  et  témoignage. 2009 littérature  moderne MFM  957
19 Vuilleumier,  Marie L’ethos  du  sauveur  dans  la  rhétorique  de  Fidel  Castro  :  traduction  et  analyse  des  discours  du  8  janvier  1959  et  du  1er  janvier  1984. Adam,  Jean-Michel La  langue  de  Fidel  Castro  est  complexe,  digressive,  répétitive.  Ses  phrases  périodiques  sont  longues  et  curieusement  agencées,  leur  tournure  grammaticale  souvent  déconcertante,  parfois  même  chaotique.  C’est  là  sa  façon  de  s’exprimer,  ce  qu’une  traduction  stylistiquement  élégante  ne  rendrait  pas.  Le  traducteur  doit  tenter  de  reproduire  ces  aspects  rythmiques  et  discursifs,  s’il  ne  veut  pas  passer  à  côté  de  la  langue  et  de  la  rhétorique  du  Comandante.  En  choisissant  de  traduire  et  d’analyser  les  discours  du  8  janvier  1959  et  du  1er  janvier  1984,  notre  objectif  était  triple.  Premièrement,  nous  désirions  faire  découvrir  à  un  public  francophone  la  rhétorique  de  ce  grand  orateur  peu  étudié  et  donner  à  lire,  en  ces  jours  anniversaires  de  sa  prise  de  pouvoir,  les  mécanismes  du  discours  totalitaire  d’un  des  plus  grands  dictateurs  du  XXe siècle.  Deuxièmement,  nous  avons  cherché  à  produire  et  à  présenter  des  traductions  dans  lesquelles  le  lecteur  pourrait  découvrir  et  ressentir  cet  art  oratoire  si  particulier  d’un  chef  d’état  qui  a,  pendant  un  demi-siècle,  fasciné,  troublé  et  parfois  inquiété  le  monde.  Enfin,  nous  avons  souhaité  insister  sur  un  aspect  de  cette  rhétorique :  la  mise  en  place  d’un  ethos  du  sauveur.  Véritable  icône,  utilisant  et  véhiculant  de  façon  très  habile  les  images  d’un  Christ,  d’un  guérillero  en  costume  militaire  et  d’un  bienveillant  « Petit  père  du  peuple »,  Fidel  Castro  n’a  jamais  cessé  de  re-fabriquer,  à  l’occasion  de  chaque  discours,  l’histoire  de  la  Révolution  cubaine,  légitimant  ainsi  ses  choix  politiques  et  son  pouvoir  absolu. 2009 linguistique  française MFM  922
20 Vuilleumier,  Marie Le  motif  du  double  dans  les  récits  fantastiques  du  milieu  du  XIXème  siècle. Rosset,  François  De  Hoffmann  à  Poe,  en  passant  par  Gautier  et  Nerval,  le  motif  du  double  a  fasciné  les  auteurs  de  récits  fantastiques  au  XIXème  siècle.  Qu'il  soit  vampire,  sosie,  ou  reflet,  le  double  hante  une  grande  partie  des  textes  de  cette  époque.  Ce  travail  cherche  le  lien  entre  ces  différentes  manières  de  traiter  le  motif  du  double,  il  se  concentre  sur  les  phénomènes  intertextuels.  Hoffmann  semble  être  le  précurseur  du  fantastique  en  France  et  celui  qui  a  amené  le  sosie  dans  ce  genre  littéraire.  Mais  ses  textes  ont  été  repris,  réutilisés,  refaçonnés  et  réappropriés  par  les  écrivains  français.  Au  milieu  du  XIXème  siècle  Poe  fait  son  apparition  en  France  et  fascine.  A  son  tour  il  est  repris  et  réécrit.  Ce  travail  met  d'abord  en  parallèle  deux  récits  de  doubles  :  Les  Elixirs  du  Diable  de  Hoffmann  et  William  Wilson  de  Poe.  Des  éléments  semblables  se  retrouvent  dans  les  deux  textes  et  une  stucture  commune  apparaît.  Y  aurait-il  un  modèle  réutilisé  systématiquement  dans  les  récits  de  doubles ?  La  suite  du  travail  examine  cette  supposition  en  mettant  en  parallèle  quatre  textes  francophones  peu  connus  traitant  du  motif  du  double.  Des  détails  et  une  structure  récurrents  se  retrouvent  dans  tous  les  textes,  il  est  possible  de  tisser  des  liens  entre  les  récits  de  Hoffmann  et  de  Poe  et  les  quatre  nouvelles  écrites  au  milieu  du  XIXème  siècle.  Un  modèle  standard  présents  dans  la  plupart  des  histoires  de  double  semble  se  dessiner.  La  dernière  partie  du  travail  cherche  à  savoir  ce  qui  se  cache  derrière  l'intertextualité  saturée  des  récits  fantastiques  traitant  du  double.  L'auto-réflexivité  ou  une  certaine  ironie  envers  le  genre  sont  certaines  des  pistes  explorées.  Mais  la  question  reste  ouverte  et  rien  n'est  résolu,  tout  est  encore  à  dédoubler. 2009 littérature  moderne MFM  923
21 Waelti,  Christelle Marc-Théodore  Bourrit  et  la  représentation  des  Alpes  à  la  fin  du  XVIIIe  siècle. Reichler,  Claude  L’œuvre  de  Marc-Théodore  Bourrit  se  situe  à  une  période  charnière  de  l’histoire,  à  la  fois  aux  confins  du  siècle  des  Lumières  et  à  l’aube  de  celui  des  Romantiques.  Ses  écrits  sont  ainsi  emprunts  d’un  héritage  culturel  omniprésent,  tout  comme  d’éléments  nouveaux  qui  deviendront  emblématiques  du  genre  des  récits  de  voyage  dans  les  Alpes  au  XIXe  siècle.  Mais  s’il  est  impératif  de  comprendre  l’œuvre  de  Bourrit  comme  faisant  partie  d’un  ensemble  plus  vaste,  il  ne  faut  en  aucun  cas  négliger  qu’il  s’agit  avant  tout  d’un  témoignage  unique.  Cet  amoureux  de  la  montagne  n’était  en  effet  ni  un  savant,  ni  un  intellectuel.  Écrivain  parfois  maladroit,  il  a  pourtant  su  exploiter  les  thèmes  chers  au  public  pour  garantir  son  succès. 2009 littérature  moderne MFM  934
22 Berrocal,  Daniel Albert  Camus  et  la  philosophie  de  l’existence :  esquisse  d’un  dialogue  dans  “Le  Mythe  de  Sisyphe”. Barilier,  Etienne  2010 littérature  moderne MFM  982
23 Bornet  Emilie « Ja  orés  mout  tres  grant  merveille » :  le  merveilleux  à  l’épreuve  de  la  réécriture  dans  le  roman  de  Cristal  et  Clarie,  roman  en  vers  du  XIIIe  siècle  (1267-1268). Mühlethaler,  Jean-Claude  Le  roman  de  Cristal  et  Clarie  est  un  roman  anonyme  de  la  fin  du  XIIIe  siècle  conservé  dans  un  manuscrit  unique.  Ce  mémoire  propose  d’aborder  cette  œuvre,  dans  son  ensemble,  au  travers  de  la  thématique  du  merveilleux.  Une  analyse  détaillée  de  chaque  épisode  où  le  merveilleux  intervient  a  permis  de  montrer  un  effacement  de  la  topique  merveilleuse  qui  provoque  la  mise  en  place  de  mécanismes  nouveaux  tels  que  la  déconstruction,  le  détournement,  le  retardement  de  l’explication  merveilleuse  ou  la  tonalité  ludique.  Ainsi,  cet  effacement  n’est  pas  le  signe  de  la  faillite  de  l’écriture  mais  celui  d’une  nouvelle  poétique  du  merveilleux.  Le  roman  de  Cristal  et  Clarie  présente  une  écriture  plus  elliptique  qui  repose  sur  l’intertextualité.  Cette  évolution  est  possible  grâce  à  un  ancrage  certain  du  merveilleux  dans  la  littérature  médiévale  où  les  motifs  véhiculent  au  travers  des  textes  et  où  la  mémoire  des  œuvres  antérieures  joue  un  rôle  important.  L’intertextualité  permet  de  comprendre  l’incomplétude  présentée  par  la  topique  merveilleuse. 2010 littérature  médiévale MFA  83
24 Boulat  Zenia La  Résistance  en  poésie :  Pierre  Jean  Jouve  et  Pierre  Emmanuel,  Récitatif  (1937)  Je  crois  (1941). Rodriguez,  Antonio  2010 littérature  moderne MFM  959
25 Capel,  Marie  Selina Première  personne,  Première  journée :  herméneutique  du  sujet  narratif  dans  la  Première  journée  de  Théophile  de  Viau  (1623). Rosset,  François  « Ce  jour-là,  comme  le  ciel  fut  serein,  mon  esprit  se  trouva  gai. »  Qui  se  cache – ou  se  signale… –  derrière  la  première  personne  dans  la  Première  journée,  bref  texte  en  prose  (parfois  interprété  comme  le  fragment  d’une  œuvre  avortée)  écrit  en  1623  par  le  poète  libertin  Théophile  de  Viau ?  La  question  est  peut-être  trompeuse – du  moins  est-ce  là  l’une  des  hypothèses  directrices  de  ce  travail  portant  sur  un  « ancêtre »  de  l’autobiographie  dans  le  domaine  français.  La  prose  narrative  en  première  personne  n’est  pas  née  toute  armée  de  la  tête  d’un  unique  auteur ;  des  Confessions  de  Saint  Augustin  aux  mémoires  d’Aubigné,  du  roman  picaresque  espagnol  aux  Essais  de  Montaigne,  divers  modèles  discursifs  antérieurs  semblent  avoir  rendu  possible  l’avènement  de  cette  Première  Journée…  Si  la  frontière  ontologique  entre  réalité  et  fiction  du  « moi »  constitue  à  l’heure  actuelle  le  soubassement  des  théories  de  l’autofiction,  elle  ne  paraît  cependant  pas  avoir  affecté  les  lecteurs  de  1623,  bien  plus  soucieux  de  déterminer  le  degré  d’exemplarité  (à  l’image  des  récits  pieux)  de  ce  « discours »,  que  la  censure  s’était  par  ailleurs  empressée  de  juger  « libertin ».  Faut-il  en  conclure  que  l’expression  en  première  personne,  en  ce  début  de  17e  siècle,  est  reçue  comme  une  forme  de  provocation ?  La  dissidence  se  loge-t-elle  dans  le  mode  d’énonciation  avant  de  paraître  dans  le  contenu  même  du  propos ?  Chronologiquement  antérieure  au  Discours  de  la  Méthode,  il  semble  que  la  Première  Journée  ait  beaucoup  à  nous  apprendre  sur  la  genèse  de  la  subjectivité  dite  « moderne »,  ainsi  que  sur  la  façon  dont  un  « moi »  se  déploie  narrativement  et  entreprend  de  se  mettre  en  scène  par  le  bais  de  la  littérature. 2010 littérature  moderne MFM  983